LE-MONUMENT-AUX-MORTS
D'ARRAS
(62000)
DANS-LE-PAS-DE-CALAIS

par "Marie51"



Face à la Gare d'Arras, le Monument aux Morts d'Arras est très curieux, en forme d'arc-boutant de temple. Le Monument aux Morts d'Arras se situe à Arras, dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Il est l'œuvre de Félix DESRUELLES et fut inauguré par le Maréchal PETAIN le 22/11/1931.


Photo de Joë Cmoi

La symbolique du Monument aux Morts d'Arras est particulière, déclinée sur les cotés de la colonne, en une série de fresques, qui évoquent les thèmes de la Paix et de la Guerre.


Photo de Dirk De Baere

Sur l'envers, on peut découvrir le Travail, la Vie, le Bonheur, qui sont symbolisés par le tracteur, les faucheurs, l'enfant gardant les vaches, le cheval tirant la charrue, les mineurs au travail et une maman et son bébé.


Photo de Philippe G.

Sur le revers du Monument aux Morts, la Guerre est représentée par un char, un soldat guettant une attaque, la moitié vers le front, un canon, une infirmière.


Photo de Peter Van Renterghem

De face, un poilu veille sur la Paix, avec ses ailes déployées, afin qu'elle puisse prendre son envol. La dédicace justifie l'hécatombe provoquée par la guerre.


Photo de Juan Antonio Rodriguez-Toquero

"Arras, à ses enfants morts, pour la défense du droit"
.

Le Monument aux Morts d'Arras est constellé d'éclats d'obus, qui datent de la Seconde Guerre Mondiale. En juin 1944, un incendie détruisit la gare d'Arras, juste en face du Monument aux Morts.


Mis à jour le 21/07/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves