NAUSICAA-L'AQUARIUM-GEANT
A-BOULOGNE-SUR-MER
(62200)

par "Marie51"




Nausicaa, c'est un nom qui m'a fait rêver, durant de longues années. Cette année, nous avons décidé de nous rendre à Boulogne-sur-Mer, pour découvrir Nausicaa, cet aquarium géant dont nous avons tant entendu parler, même dans notre région. Nausicaa se situe a Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.

Près du Centre National de la Mer, se trouve un manège qui va donner quelques inquiétudes aux parents. Comment arriver à entrainer leurs enfants à l'intérieur de Nausicaa, avec ce manège qui leur fait tant envie ?





Comme il fait beau, nous nous y rendons en moto, ce qui nous permettra d'admirer les paysages et de traverser plusieurs villages du Pas-de-Calais. A notre arrivée à Boulogne-sur-Mer, un petit train accueille les touristes pour leur faire visiter la ville. Le Centre Nausicaa est situé entre la plage et le port de Boulogne. Le nom Nausicaa est celui d'une princesse phéacienne de la mythologie grecque, dont la rencontre avec Ulysse, naufragé, a été narrée dans l'Odyssée.





La réputation de Nausicaa est-elle vraiment justifiée ? Nous allons vite vous le faire découvrir. Pour gagner du temps, nous avons fait nos réservations, sur leur site, par Internet. C'est un peu confus pour dénicher les informations et les tarifs.

A Nausicaa, se trouvent 4,5 millions de litres d'eau de mer, 40 aquariums et terrariums et environ 36 000 espèces marines venues du monde entier.





Quand nous arrivons, à Boulogne-sur-Mer, les cris aigus des albatros nous font lever la tête. Ils fendent l'air d'un bref coup d'ailes, à la recherche d'une nourriture que les touristes auraient abandonnée, sur la plage ou même sur les trottoirs de la ville.





L'immeuble de Nausicaa surprend par sa forme car il est d'apparence ultra moderne. Rien à voir avec ce que nous imaginions ! Nous hésitons, ne sachant où se trouve l'entrée. Nous décidons de prendre les escaliers et de suivre la foule, plus nombreuse, à cet endroit. Nous avons bien fait, l'entrée de Nausicaa est bien là !







La chaleur qui règne à l'intérieur est lourde et étouffante comme lorsque vous pénétrez dans un bain à vapeur. L'air sent le chlore. Tout est très sombre et j'avoue ne pas trop savoir où me diriger, malgré un plan qui nous a été remis à l'entrée. Le Public, venu en masse, parait tourner lui aussi en rond. Nos yeux ont du mal à se diriger, dans cette pénombre humide. C'est vraiment sombre.





Nous commençons notre visite par les REQUINS. L'un d'eux vient tout près de la vitre, me faisant sursauter, m'observant de ses petits yeux cruels. Brrrr ! Quelles dents ! Ce requin ne me donne pas envie de faire ami-ami avec lui !





Il faut aussi reconnaitre que certaines méduses sont de toute beauté, comme celle-ci, ou comme ce poisson, qui semble nous sourire, malicieusement !





Nous poursuivons, tant bien que mal, notre visite, parmi la foule, dans l'ombre, au milieu des cris assourdissants des enfants un peu effrayés et des appels inquiets de leurs parents, qui les recherchent, dans une pénombre étouffante.





De nombreuses affiches nous informent sur les différentes espèces que l'on va découvrir à Nausicaa comme le Requin Cornu : de son vrai nom scientifique, l'Hétérodontus Francisci, sachez que celui-ci est inoffensif pour l'homme. Mais le sait-il ? Plutôt lent, il vit surtout la nuit où il aime chasser les mollusques, les petits poissons, les oursins et les crabes. Mais, attention à celui qui voudrait l'attaquer : ses nageoires dorsales sont recouvertes d'épines venimeuses !



Nous apercevons ensuite le Garibaldi, appelé aussi l'Hypsypops-Rubicundus : C'est un proche parent des poissons Demoiselles des récifs et de la Castagnole de la Méditerranée. Cette espèce veille jalousement sur son territoire. C'est le Garibaldi mâle qui construit le nid dans lequel la femelle viendra pondre ses oeufs. Le mâle surveille ensuite la ponte avec vigilance et n'hésite pas à s'attaquer aux intrus, pour les chasser et protéger ses petits.



Peu à peu, nos yeux s'habituent à la pénombre et nous commençons à mieux distinguer toute cette étrange faune aquatique, que nous méconnaissons et qui se meut au fond des aquariums géants de Nausicaa, avec vivacité.




Nous découvrons maintenant l'Hippocampe. Il est surnommé "le Cheval de mer". Il ressemble au cavalier d'un jeu d’échec. Sa taille varie de 7 cm à 15 cm environ. La couronne qui orne sa tête est aussi différente que nos empreintes digitales. L’hippocampe se déplace grace à sa nageoire dorsale. Son corps est protégé par des anneaux osseux. Pour attraper leurs crustacés, les hippocampes se servent de leur bouche comme d’un puissant aspirateur. Un os déplacé, dans leur bouche, au moment de leur aspiration, leur permet de provoquer une dépression suffisante. Ils ont des yeux bien développés, qui sont mobiles et indépendants, l’un de l’autre.



Cette espèce rare possède de nombreuses particularités : Outre sa position verticale, quand il se déplace, c’est le poisson mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans sa poche ventrale, appelée Marsupium. L’incubation dure 2 à 3 semaines. Puis une nouvelle couvée recommence avec la même femelle. Leurs petits font entre 8 mm à 16 mm de long suivant les espèces.

Savez-vous que plus de 20 millions d'Hippocampe sont pêchés chaque année ? Pourquoi ? Voici l’explication : les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et également vendus séchés aux touristes, ce qui entraîne, à la fois, une disparition drastique de cette population et la taille des spécimens restants.



Un étrange petit poisson s'avance dans notre direction. Ce que j'avais pris pour son nez n'est, en réalité, que la prolongation de son front !



Cette plongée dans le monde sous-marin nous fait une drôle d'impression. De minuscules méduses sont animées d'une étrange lumière fluorescente.



Nous passons devant un enclos où se trouvent deux énormes tortues. Ce sont les célèbres Tortues géantes d'Aldabra....



Dans l'aquarium, le Poisson Citron me parait plus préoccupé par sa recherche de pitance que par le Public qui le contemple :





Vu de dos, celui-ci ressemble à un oiseau plutôt qu'à un poisson.

Quel monde mystérieux et étrange évolue sous nos yeux admiratifs face à tant de beautés cachés.



Un peu plus loin, en observant avec plus d'attention le fond de l'aquarium, nous découvrons un redoutable crocodile, qui semble nous guetter, sans faire un mouvement, d'un regard inquiétant. Mais, meme s'il me surveille, moi aussi, je l'ai à l'oeil !





Encore plus loin, nous arrivons à l'endroit où se trouvent les fameux lions de mer. Des animaux impressionnants et d'une souplesse incroyable dans l'eau quand ils nagent ! Ils doivent leur nom à leurs oreilles minuscules.



La Mission de Nausicaa est aussi de « vous faire découvrir et mieux aimer la mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain ». Cette mission a la particularité d'être à la fois, ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement, axé sur les relations, entre l’Homme et la mer.

Depuis quelques années, Nausicaa met en avant, également, le respect de l'Environnement et de la Nature.



En 1998, Nausicaa a reçu le label de « Centre d’excellence » par la Commission océanographique inter-gouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation auprès du Public.

Le Centre Nausicaa abrite également un Restaurant, une Station Météorologique et une Piscine. De quoi passer une excellente journée!

LA NOUVEAUTE 2018 : "le REQUIN MARTEAU" !

Sous la voute bleue, le silence soudain devient plus lourd, presque palpable. Il vous faudra entrer lentement dans un tunnel de 18 mètre de long. Vous serez entouré d'eau. Levez la tête maintenant. Impressionnant ! C'est une simple vitre (bien épaisse, rassurez vous) qui vous sépare des milliers de poissons que vous pourrez admirer. Et soudain, le Voila ! Vous allez sentir vos cheveux se dresser de crainte au dessus de votre tête :

Le Célèbre Requin-Marteau, véritable géant des mers, passe, nonchalemment, au dessus de votre tête, attiré mystérieusement, par votre présence.



Ce prédateur surdoué frôle la paroi vitrée, en vous observant. Grace à ses yeux installé aux extrémités de sa tête, il peut tout voir à 182° ! Il possède aussi des capteurs sensoriels qui lui permettent de repérer la moindre proie vivante, même bien cachée, sous le sable, comme la raie.

Le Requin-Marteau possède aussi une autre particularité : Sa peau est immunisée contre le venin mortel des raies pastenagues ! Ce seigneur et maitre des océans ferait bien de vous, un délicieux dessert. Vous frissonnez d'inquiétude en le contemplant derrière sa vitre ? N'est-ce pas le but recherché, même si vous savez très bien, au fond de vous, que vous ne craignez absolument rien.


Le Centre Nausicaa occupe 10 000 m2, mis en scène, permettant au visiteur de parcourir les océans du monde et de réaliser l'implication de l'Etre humain, dans le fonctionnement et l'équilibre des océans.

Dans la boucle d'exposition historique « Des rivages et des Hommes », on peut ainsi observer la vie dans un lagon, un récif corallien, en pleine mer, mais aussi, dans une réserve californienne avec des lions de mer de Californie (et des animations pédagogiques pour aborder le problème de leur bien-être). En 2013, a lieu l'installation de gradins pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes, dans l'espace des Lions de mer.



La petite exposition permanente « Cap au Sud ! », renommée « Plage des manchots », inaugurée en avril 2006, permet aux visiteurs une rencontre des Manchots du Cap, en compagnie de Jean-Michel Cousteau et de trois enfants.

L'exposition « Voyage en haute mer », inaugurée en mai 2018, s'articule autour du grand bassin de 10 000 m3 dans lequel un écosystème entier a été recréé.

En 1998, Nausicaá a reçu le label de « Centre d’excellence » par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

Le Centre Nausicaa abrite aussi :

. Une Boutique,
. Un Restaurant,
. Une Station Météorologique
. Une Piscine Publique, indépendante du centre.


Depuis son ouverture en 1991 jusqu'en 2015, le Centre National de la Mer a accueilli plus de 15 millions de visiteurs, soit une moyenne de 615 000 visiteurs par an.

L'extension de Nausicaa, en 2018, a permis d'enrayer la baisse de la fréquentation du site et a attiré le chiffre incroyable de 850 000 visiteurs en 2019.



Nausicaá est aussi classé 1er Site Touristique du Pas-de-Calais, 2ème des Hauts-de-France et 2ème au Nord de Paris après le Parc Astérix et 14ème sur l'ensemble des sites, non culturels, de France.

Parmi les visiteurs, on recense des Boulonnais (habitants de Boulogne-sur-Mer), de nombreux Français et de nombreux étrangers (dont des Britanniques, des Belges, des Luxembourgeois, des Néerlandais et des Allemands).

Adresse du Centre :

Centre Nausicaa
Boulevard Sainte-Beuve
62200 Boulogne-sur-Mer
Tel : 03 21 30 99 99
Site web :Nausicaa
Coordonnées par GPS : 50° 43' 51" Nord, 1° 35' 41" Est


Mis à jour le 1.12.2022



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves