LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-VESTIGES
DU-PAS-DE-CALAIS
(62)

par "Marie51"



Le Département du Pas-de-Calais recèle de très beaux Châteaux, Châteaux-forts, Manoirs, et Vestiges, dans la région des Hauts-de-France, en France. Certains Châteaux ont été superbement restaurés, comme vous allez le découvrir sur le site des Ballades de Marie51 en France. Une liste des Châteaux du Pas-de-Calais vous est proposée avec le nom de la commune où vous pourrez les voir. Des photos aussi sont jointes, avec un article sur l'histoire de ces Châteaux et Manoirs, que vous pourrez découvrir, au cours d'une sortie en famille ou en compagnie de vos amis.


- L'HOTEL DE VILLE DE AIRE-SUR-LA-LYS A AIRE-SUR-LA-LYS - 62120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paul Hermans

L'Hôtel de Ville de Aire-sur-la-Lys est une mairie bâtie à Aire-sur-la-Lys, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction de l'hôtel de ville d'Aire-sur-la-Lys, fut intensément liée à la volonté du roi de France, Louis XIV, de voir la ville dédommagée, des dégâts, du siège de 1710.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 18" nord, 2° 23' 45" est


- LE CHATEAU D'AIRON-SAINT-VAAST A AIRON-SAINT-VAAST - 62180 (Privé):


Le Château d'Airon-Saint-Vaast est un château bâti à Airon-Saint-Vaast, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Airon-Saint-Vaast a été construit de 1875 à la fin du XIXe siècle. C'est un château remarquable pour ses décors intérieurs et extérieurs, ainsi que pour son parc décoré de 13 belles statues. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 28/12/1984. Le Château d'Airon-Saint-Vaast est privé, fermé au Public.
Coordonnée par GPS : 50° 25' 59" Nord, 1° 40' 18" Est


- LE CHATEAU D'ALINCOURT A ALLOUAGNE - 62157 (Mairie):


Le Château d'Alincourt est un château bâti à Allouagne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Alincourt est l'ancienne demeure de la Famille Delorne d'Alincourt, dont deux membres furent maires du village d'Allouagne. Le Château d'Alincourt est un château médiéval. La construction du château d'Alincourt date du XVIe siècle. Le château a été racheté en janvier 2009 par Alain Duménil. L'ancien propriétaire ayant loué le parc, 80 familles y habitaient. Elles furent forcées de quitter les lieux. Le château a été classé aux M.H. depui le 1/02/1944. Le Château d'Alincourt abrite, aujourd'hui, dans ses murs, la Mairie d'Allouagne. Le Château d'Alincourt a été classé aux M.H. en 1944.
Coordonnées par GPS : 50° 31' 52" Nord, 2° 30' 32" Est


- LE FORT D'AMBLETEUSE A AMBLETEUSE - 62164 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Fort d'Ambleteuse est un fort bâti à Ambleteuse, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. L'architecte était Sébastien Le Prestre de Vauban. Le Fort d'Ambleteuse est appelé aussi Le Fort Vauban ou Fort Mahon. Il fut construit, à la fin de 1680, par Vauban, sur l'ordre du roi de France Louis XIV, pour défendre un port de guerre. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Fort était utilisé pour emprisonner des travailleurs forcés étrangers. Le Fort d'Ambleteuse est parfois cerné par la mer à marée haute et accessible à pied à marée basse. Le Fort d'Ambleteuse est composé d'une tour d'artillerie protégée, côté mer, par une terrasse bordée d'un rempart en fer à cheval. Effondré par l'explosion de deux mines marines en 1945, ce rempart a été restauré dans sa forme d'origine avec ses créneaux. A l'arrière, se trouve la place d'armes fermée par un mur à redan (pointe orientée vers l'extérieur). Dans la cour, la casemate allemande. On accède à l'intérieur par le corps de garde (accueil et billetterie). La tour recèle une casemate annulaire, coupée en deux dans sa hauteur par une dalle en béton coulée par les Allemands, qui ont aménagé en dessous des salles maintenant transformées en lieux d'exposition. Six plans-reliefs exposés expliquent l'histoire d'Ambleteuse, de la citadelle anglaise d'Henri VIII à la station balnéaire. Une table d'orientation se trouve au sommet de la tour, de laquelle on a une vue sur le détroit. C’est le seul fort du littoral qui ait été préservé, grâce aux restaurations promues par le Dr Jacques Méreau et le Géologue Destombes qui créèrent en 1967, l'association. Le Fort d'Ambleteuse a été classé aux M.H. le 19/10/1965. Il est la propriété de l'association qui accueille les visiteurs et organise des visites guidées, chaque été, tout en assumant seule son fonctionnement et ses charges. Il comte 6000 visites par an. Depuis sa restauration, il est aménagé et ouvert au public. Les restaurations ont été menées en 3 grands chantiers : le rempart a été pris en charge par l’État. Les bâtiments annexes ont été restaurés avec l'aide de l’État, du Conseil Général du Pas-de-Calais, du Crédit Agricole, de la Commune d'Ambleteuse et de l'association des Amis du Fort d'Ambleteuse, propriétaire. En 2010, une série de chantiers sur l'ensemble des bâtiments dont la grande toiture, furent entrepris avec la participation de l’État, et les aides du Crédit Agricole et de la Fondation du Patrimoine. Le Fort d'Ambleteuse est ouvert aux visiteurs, chaque Dimanche, de Pâques à la Toussaint, de 15H à 18H. Fermé du 1er Novembre au 30 Avril.
Adresse : Fort d'Ambleteuse Bd de la Liberté, 62164 Ambleteuse - Téléphone : 06 75 52 73 57
Site web : Fort d'Ambleteuse
Coordonnées par GPS : 50° 48' 22,14" Nord, 1° 36' 1,51" Est


- LE CASTEL DES ANGES A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 (Chambres d'Hôtes):


Le Castel des Anges est un château bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beaucamp date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château de Baucamp se nomme « le Castel des Anges ». C'est une gentilhommière du XIXème siècle, La Prairière vous accueille en Chambres d'Hôtes pour une nuit. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : la gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Le Petit-château » fut construite en 1701 par la Famille seigneuriale du Bus, le Château du Moufflet qui est une construction de style Empire (XIXe), Château de Beaucamp (XIXe), le Castel des Anges, le château de la Houssoie, XIXe siècle, Le Château Les Tilleuls (XIXe siècle), Le Château Guilbart appelé la Prairière (XIXe siècle).
Adresse : Le Castel des Anges - Mr et Mme Joly 96D 901 62170 Wailly-Beaucamp 61170 - Téléphone : 06 18 31 50 99
Contact : casteldesanges1@gmail.com
Site web : Castel des Anges
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


* LE CHATEAU D'ANVIN A ANVIN - 62134 (Ruines):


Le Château d'Anvin est bâti à Anvin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Anvin, daté du XV ème siècle. Il subsiste une motte et une tour. La légendre raconte que Louis XIV se soit arrêté, au Petit-Anvin, pour y faire boire son cheval, d'où le nom de la fontaine: "la fontaine de Louis XIV. Depuis, le Château d'Anvin est en ruine.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 50" Nord, 2° 15' 22" Est


- LA CITADELLE D'ARRAS A ARRAS - 62026 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Citadelle d'Arras est une citadelle bâtie à Arras, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1668 à 1672, par Vauban (Ingénieur), pour défendre la place d'Arras. La Citadelle d'Arras fut réalisée, sur les plans de Vauban, en 1668. Il s'agit d'un pentagone irrégulier allongé vers la campagne. En 1680-1982, les casernes Schramm sont construites et l'édification du magasin aux Allées survient en 1775. En 1702, l'Esplanade de la citadelle est organisée pour recevoir les promenades et sera remplacée, en partie, par un jardin à l'anglaise au XIXème siècle. Les bâtiments situés à l'intérieur de la citadelle n'ont pas évolué alors que l'extérieur a été renforcé par une série de glacis. Quant au polygone du Génie, il apparaît au cours du XIXème siècle à l'avant des trois bastions externes de la citadelle. Les bâtiments du carré intérieur de la place d'armes datent presque tous du XVIIème siècle : on compte, entre autres, la Porte Royale, la chapelle, l'Arsenal qui est l'élément le plus important de cet ensemble pour sa volumétrie et sa qualité architecturale. La Citadelle d'Arras est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco le 23/10/2012. La Citadelle d'Arras est ouverte au Public et se visite.
Adresse : La Citadelle d'Arras - 146 allée du Bastion de la Reine – CS 10345 - 62026 Arras Cedex - Tel : 03 21 21 87 00
Coordonnées par GPS : 50° 16' 57" Nord, 2° 45' 33" Est


- LE CHATEAU D'AUDISQUE A SAINT-ETIENNE-AU-MONT - 62360 :


Le Château d'Audisque est un château bâti à Saint-Étienne-au-Mont dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1747. Le jardin du château d’Audisques à Saint-Etienne-au-Mont se compose de deux périodes de création imbriquées. L’architecture générale du jardin, formée de trois entités (terrasse, potager, jardin d’eau) datant du XVIIIe siècle, est connue par un dessin d’époque. Au siècle suivant, la pression foncière et l’air du temps en modifient l’aspect dans un sens plus romantique avec une composition à l’anglaise. L’inscription concerne la totalité du jardin avec ses éléments de structure (murs de soutènement et de clôture, escaliers, balustrades, pièce d’eau) et l’allée d’accès avec les murs de clôture et les portails. Les éléments protégé aux M.H. sont les façades et toitures du château et ses trois bâtiments qui ferment la cour d'entrée, le portail d'entrée sur la cour, le sol de la cour, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la salle à manger au rez-de-chaussée avec son décor, par arrêté du 29/12/1978. En totalité, le jardin avec ses éléments de structure (murs de soutènement et de clôture, escaliers, balustrades, pièce d’eau) et l’allée d’accès avec les murs de clôture et les portails sont inscrits aux M.H. le 2/02/2016. Il existe aussi sur la commune un second château à découvrir : Le Château de Pont-de-Briques.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 42" Nord, 1° 37' 45" Est


- LE CHATEAU D'AUDRUICQ A AUDRUICQ - 62370 (Mairie):

CC0

Le Château d'Audruicq est un château bâti à Audruicq, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Audruicq en briques blondes de sables enduites, à soubassements de pierres (XVIIIe) sur des fondations antérieurs (XVIIe), flanqué d’une haute tourelle et dont les fossés subsistent en partie. Il fut la demeure de la famille des Laurétan, grands baillis héréditaires depuis 1693. Devenu depuis la propriété de la ville, le château est devenu le siège de la mairie. Le Château d'Audruicq a été rebâti au XVIIIe siècle, pour la Famille de Laurétan, sur les anciennes fondations féodales. Il fut transformé en Mairie, à la fin du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 52' 43,97" Nord, 2° 04' 53,45" Est


- LE CHATEAU D'AUMONT A BOULOGNE-SUR-MER - 62200 (Musée/Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

Le Château d'Aumont est un château bâti à Boulogne-sur-mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Aumont date du XIIIe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Aujourd'hui, devenu un château-musée, le Château d'Aulmont comporte des collections variées : masques d'Alaska, cinquième collection mondiale d'antiquités égyptiennes (après le musée du Caire, le British Museum, le Louvre et le Musée des Antiquités égyptiennes de Turin), objets d'Afrique et d'Océanie, sculptures romaines et médiévales, tableaux de Georges Mathieu. Le visiteur découvre en même temps les fondations romaines de l'édifice ainsi que la salle de la Barbière (salle gothique voûtée d'ogives), la salle comtale et la chapelle. Les remparts sont inscrits avec le Château d'Aumont aux M.H. Le Château d'Aumont est ouvert au Public et se visite. Il est inscrit aux M.H. le 10 juin 1926, et classé le 6/10/1977. Le Château d'Aumont appartient à la commune de Boulogne-sur-Mer. Devenu un Musée, il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 32,41" Nord, 1° 37' 1,84" Est


- LE MANOIR DE BAILLENCOURT A BRUAY-LA-BUISSIERE - 62700 (Ecole de Musique):


Le Manoir de Ballancourt est un manoir bâti à Bruay-La-Buissière, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Ballencourt a été construit en 1777. Partiellement rénové, le Manoir de Ballencourt accueille depuis, dans ses murs, l'Ecole de Musique. Il y a aussi à découvrir, sur la commune de La Buissière, le donjon du Château de La Buissière est construit, en 1310, pour la Comtesse Mahaut d'Artois. Le donjon, les façades et toitures des communs sont inscrits aux M.H. depuis le 12.04.1965. Le Manoir de Ballencourt accueille dans ses murs, depuis, l'Ecole de Musique.
Adresse : Manoir de Baillancourt - rue Jean Jaurès 62500 Bruay-La-Bussière
Coordonnées par GPS : 50° 28' 55" Nord, 2° 32' 55" Est


- LE CHATEAU DE BARLY OU CHATEAU DE VARLEMONT A BARLY - 62810 (Visite guidée/Eté):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Barly ou Château de Varlimont est un château bâti à Barly, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le nom de Château de Varlemont qui lui est parfois donné, est impropre. Il correspond au patronyme de Jean Vindicien Blin de Varlemont de Barly, propriétaire des lieux au moment de leur achèvement. Débutée vers 1780 à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale, la construction du corps principal devait être terminée en 1784, quand commencèrent les aménagements intérieurs. Ceux-ci furent achevés, autour de 1794, ainsi que la construction de la cour de ferme, du grand pigeonnier et de la chapelle. Fruit du goût et de la volonté de la Famille Blin de Barly, cet ensemble de pur style Louis XVI est de très grande qualité architecturale et a survécu dans un état d’authenticité absolument exceptionnel. Ce fait, très rare en France, mérite d’être souligné, particulièrement dans une région dévastée par deux guerres mondiales. La visite du Château de Barly est guidée et comprend la cour de ferme et la cour d’honneur, la chapelle indépendante, puis, à l’intérieur du Château de Barly,le couloir d’entrée, l’escalier d’honneur, la salle à manger, le « salon d’entrée » et le « salon de compagnie ». Les 3 pièces principales sont ornées de très belles boiseries d’origine, oeuvre du sculpteur arrageois César Lepage, et ont été soigneusement remeublées. Les visiteurs peuvent se promener dans le parc arboré de 2,15 Ha. Le Château de Barly se visite du 1/07 au 16/08/ - De 13 H à 19 H - Ferlé le Ludi. Le Château de Barly est classé aux M.H. depuis le 2/03/1971, pour sa chapelle, ses communs et son portail d'entrée.
Adresse : Château de Barly - Mr Bernard Dragesco - 6 rue de l'Egalité - 62810 Barly
Coordonnées par GPS : 50° 14' 59' Nord, 2° 33' 3" Est


- LE CHATEAU DE BASSEUX A BASSEUX - 62123 (Gîte d'Hôtes Entre Ciel et Terre):


Le Château de Basseux est un château bâti à Basseux, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Basseux date de 1791, pour le Chanoine Antoine Pierre Joseph de Cardevac de Gouyn, est situé à l'entrée du village. Le Château de Basseux est situé à l'entrée du village de Basseux. Antoine Pierre Joseph de Cardevac de Gouy, Seigneur de Bailleul, chanoine de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras, Maire de Basseux, 1745-1811, a vécu à Basseux. Le Château de Basseux est devenu un Gite d'Hôtes entre Ciel et Terre.
Adresse : Château de Basseux, 14 Rue de Beaumetz, 62123 Basseux - Tel : +33 7 61 28 98 94 (Gite d'Hôtes entre Ciel et Terre)
Coordonnées par GPS : 50° 13' 38" Nord, 2° 38' 43" Est


- LE MANOIR DE BEAUCAMP A WIERRE-EFFROY - 62720 (Gîte d'Hôtes) :


Le Manoir de Beaucamp est un château bâti à Wierre-Effroy, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Niché au coeur du Boulonnais (à 12kms de la côte), le Manoir du Beaucamp est devenu un gite d'hôtes et offre un charme exceptionnel, qui est celui d'une vieille demeure familiale. Une partie des bâtiments date du XVIIIe siècle. L'autre partie fût édifiée par Louis-Marie Martinet (grand père d'Anny Bernard). Le Beaucamp, entièrement rénové, a conservé la chaude atmosphère très XIXe siècle, avec tout le confort actuel en plus, y compris la WIFI. Il existe 6 châteaux à Wailly-Beaucamp : le Château du Moufflet, le Château de Beaucamp, le Château La Feuillée, le château de la Houssoye, le Château Les Tilleuls, le Château Guilbart appelé depuis le Château La Prairière.
Infos : Anny et Joseph BERNARD Tel 06.23.25.29.05 - Chambre : 100 Euros.
Site web : Manoir Le Beaucamp
Coordonnées par GPS : 50° 46' 44" Nord, 1° 44' 21" Est


- LE CHATEAU DE BEAULIEU A BUSNES - 62350 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles)


Le Château de Beaulieu est un château bâti au N°1098 rue de Lillers à Busnes, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Beaulieu est devenu un bel Hôtel de charme Classé 4 Etoiles. Le Château de Beaulieu a été réaménagé en un Hôtel-Restaurant 4 étoiles de prestige. Reservation : Tel : 03.21.68.88.88 - Mr Christophe Dufossé
Site web : Le Château de Beaulieu
Email : contact@lechateaudebeaulieu.com
Coordonnées par GPS : 50° 35' 19" Nord, 2° 31' 09" Est


* LE CHATEAU DE BEAUMETZ A BEAUMETZ-LES-LOGES - 62123 :


Le Château de Beaumetz est un ancien chateau bâti à Beaumetz-lès-Loges, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La Seigneurie de Beaumetz appartenait, au XVIIIe siècle, à la Famille Briois, durant 3 générations. La Famille Briois fit construire, de 1760 à 1770, un nouveau château en pierre, composé d'un corps de logis central long de 7 travées, surmonté d'un haut comble à la Française, cantonné par 2 ailes longues, chacune de 3 travées et surmontées d'un comble mansardé. L'aspect de cet édifice, aujourd'hui, disparu, est connu par des cartes postales anciennes. Le Château de Beaumetz fut transmit, par la Famille Briois, au XVIIIe siècle, par alliances, aux Familles Girod de Resnes, puis de Guillebon. Epargné en grande partie par les combats de la Première Guerre Mondiale, ce château brûla, accidentellement, en 1934. En 1936, il fut remplacé par un nouveau château, en brique et pierre, surmonté de combles entièrement mansardé.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 37" Nord, 2° 39' 25" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREPAIRE A BEAUMERIE-SAINT-MARTIN - 62170 (Privé):

CC BY-NC-ND - Grahal

Le Château de Beaurepaire est un château bâti à Beaumerie-Saint-Martin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Selon Roger Rodière, le château a été construit, en 1853, par Mr de Baizieux. On accède au Château de Beaurepaire, depuis le portail situé sur la D 138. Le mur de clôture est en craie, avec des piliers de briques. Le soubassement est en silex. Sur la partie droite, la craie a été remplacée par des briques. Le plan du château est massé. Il comporte une aile en retrait d'alignement sur la droite. Le château comporte un étage. Le toit, en pavillon, est recouvert d'ardoise. Il comporte plusieurs lucarnes cintrées. Les baies sont rectangulaires, à bandeaux plats. La maçonnerie est en briques. L'encadrement des baies et les corniches soulignant les niveaux sont en calcaire. Sur chacune des 2 façades, un léger avant-corps central est matérialisé par un chaînage de calcaire et un fronton triangulaire. Le soubassement est en grès. Le Château de Beaurepaire est la résidence du maréchal Douglas Haig (1861-1928), commandant en chef du Grand Quartier Général britannique pendant la Grande Guerre. C’est de Beaumerie-Saint-Martin et de Montreuil-sur-Mer que la logistique et les stratégies de guerre britanniques furent décidées. Une ferme a été implantée à proximité du Château de Beaurepaire, ainsi qu'une petite chapelle. L'ensemble fut inclus dans l'enceinte du château de Beaurepaire. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 23" Nord, 1° 47' 57" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR-WAVANS - 62390 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ceyzeriat

Le Château de Beauvoir est un château bâti à Beauvoir-Wavans, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe siecle. C'est une habitation de la famille de Beaulaincourt réalisée, en 1783, par l’architecte Antoine Du Bois. Sa construction est simple et fonctionnelle. Cet exemple de domaine agricole moderne comprend un logis et ses dépendances (granges, remises, sellerie, bûcher, laiterie, boulangerie, pressoir), un potager et son parc. Il témoigne d’une manière de vivre à la campagne avant la Révolution. L’inscription aux M.H. en 2016, concerne la totalité du Château de Beauvoir, avec ses pavillons, l’ensemble de ses communs, le potager, la cour d’honneur, le parc avec ses allées et les murs de clôture avec leurs portails. Le Château de Beauvoir est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Beauvoir - 5 rue Marcel-Lemoine - 62390 Beauvoir-Wavans - (Privé)
Coordonnées par GPS : 50° 13" 07" Nord, 2° 09' 47" Est


- LE MANOIR DE BELLACORDELLE A RIVIERE - 62173 (Chambres d'Hôtes):

Photo de Tripadvisor.fr

Le Manoir de Bellacordelle a été bâti à Rivière, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Bellacordelle date de 1665, sur les hauteurs du charmant village de Rivière, à 9 km d'Arras. Vous apprécierez une vue exceptionnelle, sur le parc, avec ses arbres bicentenaires, ses écureuils et le confort de ses chambres spacieuses. accueille et vous propose ses chambres d'hôtes, pour un agréable séjour. Vous appréciérez la vue exceptionnelle sur le parc, avec ses arbres bicentenaires, ses écureuils et le confort des chambres spacieuses. Vous serez seduit par le calme, l'authenticite et la grace des lieux. Enfin, vous vous regalerez avec le petit-dejeuner prepare avec soin, par la Maitresse de maison.
Adresse : Manoir de Bellacordelle - Chambres d'Hôtes - 19 rue de Bellacordelle, 62173 Rivière - Fermé à 22H - Tel : 06.47.75.24.37
Coordonnées par GPS : 50° 14' 00" Nord, 2° 41' 25" Est


- LA FERME DE LA BELLEFORIERE A BEUVRY-LES-BETHUNE - 62660 (Ferme/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 3.0

La Ferme-Château de la Belleforière est un ancien château-ferme bâti à Beuvry, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du 1306 et 1698. A l'origine, le manoir était une ferme fortifiée entourée de douves. La Ferme de la Belleforière fut reconstruite en 1698. C'était alors une ferme basse dont le pigeonnier servait d'observatoire et faisait partie d'une ligne de défense visant à protéger Béthune. L'ensemble est construit en briques sur un soubassement de grès. Sur la gauche, la partie habitation a été reconstruite après la Première guerre mondiale. La partie droite correspond à une porcherie installée dans la seconde moitié du XXe siècle. Une tour quadrangulaire marque la jonction avec la façade sud. La tour qui lui faisait pendant à l'angle sud-est a été détruite au cours de la Première guerre mondiale. Le Château-Ferme de la Belleforière est inscrit aux M.H. depuis le 3/08/2007. Le Château-Ferme de la Belleforière est une propriété privée, fermé au public. Il est ouvert au Public exceptionnelement aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre)
Adresse : Château-Ferme de la Belleforière - 1 rue Jules-Weppe à Beuvry 62660
Coordonnées par GPS : 50° 31' 14" Nord, 2° 40' 49" Est


- LE CHATEAU DE BELLENVILLE A BEUVRY - 62660 (Privé):


Le Château de Bellenville est un château bâti à Beuvry, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bellenville se situe sur un domaine de 62 Ha, sur 2 communes : Beuvry et Sailly-la-Bourse. Il fut bâti au XVIIIème siècle pour Pierre Lerique. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Manoir de l'Estracelles ou le Manoir de l'Estrasselle (XVIIe siècle), le Château-Ferme de la Belle Forière qui sont inscrits aux M.H. depuis 1966.
Coordonnées par GPS : 50° 31' 14" Nord, 2° 40' 49" Est


- LE CHATEAU DE BERLES-MONCHEL A BERLES-MONCHEL - 62690 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Berles-Monchel est un château bâti à Berles-Monchel, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Berles-Monchel date de 1730 à 1830. Le Château de Berles-Monchel fut construit, en deux temps, pour la Famille Lallart, sur un terrain acquis, en 1704. Un premier ensemble, édifié vers 1730, comprend une petite maison forte et une ferme. L'ensemble est orné d'un parc à l'Anglaise. Vendu comme bien national au cours de la Révolution, le Château de Berles-Monchel a été racheté par Joséphe Albertine Lallart, au début du XIXe siècle. Ensuite, sa fille, Marie-Charlotte Lallart, fit agrandir le Château de Berles-Monchel, dans les années qui suivirent, en prolongeant l'habitation pour l'adosser à la ferme. En 1852, l’ensemble fut vendu à Abel Tournois de Bonnevalet. Aujourd'hui encore, le Domaine est la propriété de ses descendants. Initialement orné d'un Jardin à la Française, le Château de Berles-Monchel est entouréd’un parc à l’Anglaise, d'une superficie de 2 Ha, aménagé à partir d'un plan de 1823. Le Château de Berles-Monchel, sa ferme et son parc ont été inscrits aux M.H. depuis le 2/05/2016. Le Château de Berles-Monchel est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Berles-Monchel - 57 rue Principale à Berles-Monchel 62690
Coordonnées par GPS : 50° 20' 38" Nord, 2° 32' 14" Est


- LE MANOIR DE LA BESVRE OU FERME DE LA BESVRE A WITTERNESSE - 62120 (Ferme):


Le Manoir de la Besvre est un manoir bâti à Witternesse, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de la Besvre est devenu la ferme de la Besvre. Ferme manoir mentionnée dès le XVIe siècle avec tours et porches entourés de douves, de jardins et d'étangs. Elle se présente aujourd'hui comme une grosse ferme modèle de la fin du XIXe siècle avec ses granges, étables, écuries, laiterie, four à pain. Le Parc complète la visite autour de l'étang, ainsi que le rade, ils permettront une balade pédestre complète autour du domaine. Le Manoir-Ferme de la Besvre, en totalité, avec ses machines agricoles qui y sont conservées, est inscrit aux M.H. depuis le 29.07.2005.
Adresse : Manoir de la Besvre - Ferme - 26 hameau de la Besvre 62120 Witternesse
Coordonnées par GPS : 50° 36' 45" Nord, 2° 21' 40" Est


- LE CHATEAU LA BIEN-ASSISE-DE-GUINES A GUINES - 62340 (Camping 5 Etoiles):


Le Château La Bien-Assise de Guînes est un château bâti à Guînes, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. L'architecte était Claude-Nicolas Ledoux. Le début de sa construction date du début du 1806. Le propriétaire initial était Charles-François de Guizelin. Le 13/01/1558, le Duc de Guise investit Guînes. Mylord Gray, Gouverneur de la place, avait une garnison de 1 400 hommes dont 600 vieux soldats espagnols. Après de longs combats, le Château de la Bien-Assise de Guînes fut anéanti, sous le feu des pièces d'artillerie et des incendies. En 1806, sur les plans de Claude-Nicolas Ledoux, Charles-François de Guizelin, 1er Conseiller général du canton de Guînes, fit reconstruire le Château de la Bien-Assise de Guînes sur l'emplacement d'une ancienne demeure seigneuriale. En 1900, le Domaine mis en vente, fut démembré. Il sera racheté, en 1907, par Mr Basset, Fabricant de tulle à Calais. En 1944, le Château de la Bien-Assise de Guînes est réquisitionné pour héberger des réfugiés des marais de la région. En 1951, Mr André Boutoille qui possédait les terres et la ferme, fit l'acquisition du Château de La Bien-Assise de Guines et rendit son unité à l'ensemble. Il créa un Centre touristique. Le Château de la Bien-Assise-de-Guînes n'est pas inscrit ni protégé aux M.H. Le Château appartient depuis à Mr et Mme Frédéric Mancho. Aujourd'hui, c'est devenu un Camping 5 Etoiles. Vous pouvez aussi y réserver une chambre.
Adresse : Château La Bien-Assise de Guînes Avenue de la Libération, 62340 Guines - Horaires : 08H30–23H00
Téléphone : 03 21 35 20 77
Coordonnées par GPS : 50° 51' 53" Nord, 1° 51' 36" Est


* LE MANOIR DE BLEUE-MAISON A EPERLECQUES - 62910 (Privé):


Le Manoir de Bleue-Maison est un manoir bâti à Eperlecques, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Bleue-Maison est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 48' 25" Nord, 2° 09' 09" Est


- LE CHATEAU BOMY A BOMY - 62960 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Bomy est un château bâti à Bomy, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château Bomy date de 1755, pour le Marquis de Trazegnies, Seigneur de Bomy et, son épouse Marie Ferdinande de Croÿ. Le Château Bomy fut confisqué et vendu à la Révolution. Il servit, quelque temps, de sucrerie. Puis il fut, en 1839, racheté, par le Baron de Vilmarest. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 24/12/1980, pour les façades et toitures, les 3 escaliers intérieurs avec ses rampes en bois sculpté, son grand salon, son petit salon d'été (ancienne salle à manger), sa salle à manger actuelle et son petit appartement du XVIIIe siècle situé dans l'aile Nord, avec son décor, classé aux M.H. Aujourd'hui, le Château Bomy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Bomy - 15 Rue du Château 62960 Bomy - France
Coordonnées par GPS : 50° 34' 29,7" Nord, 2° 14' 12,4" Est


- LE MANOIR DE BONNINGUES-LES-ARDRES A SAINT-OMER - 62890 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de Bonningues-les-Ardres est un manoir bâti à Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Bonningues-les-Ardres se situe dans un charmant petit village, dans la vallée de la Hem. Le Manoir de Bonningues-lès-Ardres vous propose ses Chambres d'Hôtes. C'est une demeure Napoléonienne datant de 1839, entouré d'un jardin de 5000 m2 - rue de Licques. A 30 minutes du Tunnel sous la Manche et de ses ferries, à proximité de l'autoroute A26, des villes de Saint Omer, et Boulogne-sur-mer. Vous apprécierez le calme et l'ambiance chaleureuse qui règnent dans cette maison. Chaque pièce a été rénovée pour restituer l'original de son passé. Côté jardin, détente et plénitude vous accompagneront dans le salon dans un espace à la Française. Deux chambres familiales pour 4-5 personnes et 3 chambres doubles, en suite, vous accueilleront.
Adresse : Manoir de Bonningues-les-Ardres 40 route de Licques, la Maison du Chef 62890 Saint-Omer Tél: 03.21.82.69.05
Coordonnées par GPS : 50° 47' 37" Nord, 2° 00' 56" Est


- LE CHATEAU DE BOULOGNE-SUR-MER A BOULOGNE-SUR-MER - 62200 (Musée):


Le Château de Boulogne-sur-Mer est un château bâti à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Boulogne-sur-Mer a été édifié par Philippe Hurepel en de 1227 à 1231, pour Philippe Hurepel, Comte de Boulogne. Le Château de Boulogne-surMer est, de plan polygonal et dépourvu de donjon, est un témoin majeur de l'architecture castrale du XIIIème siècle. Il repose partiellement sur les fortifications romaines du IVème siècle. Le Musée a été installé depuis 1988 dans le Château comtal de Boulogne-sur-Mer, devenu la propriété de la ville depuis cette même année, située dans sa vieille-ville. Cet ancien château comtal est intégré aux remparts du XIIIe siècle superposés aux enceintes de l'ancien camp romain, datant de la Classis Britannica. Camille Enlart a fait don au musée de plus de 1 000 pièces de sa collection personnelle d’objets du Moyen Age et de la Renaissance. Le Château de Boulogne-sur-Mer est devenu un Musée ouvert au Public. Les collections sont nombreuses à découvrir : Céramiques grecques, Art Inuit et Océanien, Antiquités égyptiennes et romaines, Art Médiévial et de la Renaissance. Le Château de Boulogne-sur-Mer est classé aux M.H. en 1977 et inscrit aux M.H. en 1926.
Adresse : Château de Boulogne-sur-mer - Musée - 1, Rue de Bernet 62200 Boulogne-sur-Mer - Tel : 03.21.10.02.20.22
Site web : Château-Musée de Boulogne-sur-Mer
Coordonnées par GPS : 50° 43' 32" Nord, 1° 37' 01" Est


- L'ANCIEN MANOIR DE BOURECQ A BOURECQ - 62190 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre André Leclercq

L'Ancien manoir de Bourecq fortifié du XVIe siècle, se situe sur la Place centrale du village, où demeure le souvenir du Duc de Marlborough, dans la chambre ronde, à carreaux d'un blanc éclatant dans le donjon seigneurial, où un boulet de canon, et divers objets militaires sont conservés. Le Manoir de Bourecq avec ses pignons à pas de moineaux typiques de l’architecture flamande date du XVIe siècle. Ce manoir, donjon, meurtrières et mâchicoulis, a des douves, des écuries et derrière le bâtiment, une immense terre allant jusqu'à la rivière la Nave. Le pont-levis a disparu, mais la porte monumentale, d'époque médiévale, et les grilles de l'entrée précèdent un parc planté de conifères qui protège l'habitation principale. Les murs ont, par endroits, plus de sept mètres d'épaisseur, la salle de garde subsiste avec son imposante cheminée d'époque. La demeure, dont les trois quarts ne sont pas habités et restent en l'état, dispose d'une imposante cour intérieure.Une statuette de la Vierge, en bois, qui daterait de l'an 500, subsiste. Altérée par le temps (piquée de vers), elle est protégée et en cours de restauration[
Coordonnées par GPS : 50° 34' 16,04" Nord, 2° 26' 4,37" Est


- LE DONJON DU CHATEAU DE BOURS A BOURS - 62550 (Mairie/Se Visite le W.E) :


Le Château de Bours est un château bâti au N°29, rue de l'Eglise, à Bours, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIVe siècle. Il est de type Maison Forte. Son originalité tient aux 6 tourelles en encorbellement qui flanquent le corps principal carré de la tour. Les murs, en particulier ceux des tourelles, sont si minces qu'ils sont en réalité incapables de résister à un siège en règle. Le Château de Clarques est ouvert au Public, chaque samedi et dimanche, de 14H à 18H. La commune est devenue propriétaire du château de Clarques. Il est classé aux M.H. depuis 1965. Dans les murs du Château de Bours se trouve la Mairie de Bours.
RV par Tel : 03.21.04.76.76 ou par e-mail : crahg.free.fr
Adresse : Donjon du Château de Bours 29 Rue de l'Église, 62550 Bours - Tel : 03 21 47 95 59
Site Web : Donjon de Bours
Coordonnées par GPS : 50° 27' 14" Nord, 2° 24' 38" Est


- LE CHATEAU DE BRETENCOURT A RIVIERE - 62173 (Parc):

CC BY-SA 3.0 - Photo de IvanP

Le Château de Brétencourt est dit remarquable. Il se situe à Rivière, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. L’occupation du site daterait du XIIIe siècle. Depuis, la propriété s’est transmise sans interruption. Jusqu’au XVIIIe siècle existait un château fortifié, au sommet d’une pente qui domine le vallon du Crinchon. Construit autour d’une cour carrée, il était cantonné de tours rondes ; l’accès de faisait par un pont-levis. Bâtie à l’ouest, une aile en calcaire remonte en partie au XVIIIe siècle (1775). L’aile néogothique qui lui est perpendiculaire et le parc paysager sont dus aux travaux entrepris par Paul de Clerck en 1889. La ferme adjacente se distingue par son pigeonnier en calcaire, de plan carré. Le domaine est resté depuis dans la famille. Il existe à Rivière, 2 châteaux et 1 manoir à découvrir : le Château de Grosville, le Parc de Brétencourt et le Manoir de Bellacordelle (Chambres d'Hôtes).
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 14' 00" Nord, 2° 41' 25" Est


- LE CHATEAU DE LA BUISSIERE A BRUAY-LA-BUISSIERE - 62700 (Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Buissière est un château bâti à Bruay-la-Buissière, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Les premières traces du château datent du XIIIe et XVIIIe siècle. C'était une demeure de plaisance, qui fut notamment l'une des résidences secondaires de la comtesse Mahaut d'Artois au XIVe siècle. Au XVe siècle, le château est renforcé: il se compose d'une enceinte ceignant 200 arpents de forêt, et d'un donjon rectangulaire imposant. En 1662, le propriétaire du Château de la Buissière vendit, les grès ruinés du château, à Louis XIV, pour la construction de Menin. Le Château de la Buissière fut transformé au XVIIIe siècle, en demeure de plaisance, par Ange de Maulde, Marquis de La Buissière. Autour du donjon restauré, il fit construire un logis en équerre. Le bâtiment est resté dans la famille de Maulde, jusqu'en 1844, puis passa dans celle de Riencourt. Lors du décès de la dernière Comtesse de Riencourt en 1910, le Château de la Buissière retomba, une nouvelle fois, en ruine. La Compagnie des Houillères le rachèta, en 1917, mais revendit le Château de la Buissière, en 1964, au Ministère de la Justice, qui décida de le faire démolir, en 1970. Il ne reste du château que le donjon à demi-ruiné, classé in extremis aux Monuments Historiques. Le donjon du château de La Buissière est construit en 1310 par la comtesse Mahaut d'Artois. Le donjon, les façades et toitures des communs font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 12/04/1965. Il existe aussi sur la commune, le Manoir de Ballencourt bâti en 1777.
Adresse : Le Donjon du Château de la Buissière 7 Allée du Château 62700 Bruay-la-Buissière - Tel : 03.21.52.50.00
Coordonnées par GPS : 50° 29' 31,92" Nord, 2° 33' 34,92" Est


* LE MANOIR DES BURETS A LONGUEVILLE - 62142 (Location de Salles) :


Le Manoir des Burets est un manoir bâti à Longueville, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il vous offre la possibilité de célébrer un mariage dans une bâtisse au charme singulier. Son parc arboré de 5 hectares, superbe dès le printemps, est propice également à la célébration d’une magnifique cérémonie dans la plénitude et la sérénité. Sa capacité d’accueil est de 200 convives assis ou 400 personnes en cocktail.
Adresse : Manoir des Burets 40 chemin des Burets 62142 Longueville - Tel : 06.59.06.23.27 ou 06.58.88.13.81
Cordonnées par GPS : 48° 31' 00" Nord, 3° 15' 00" Est


- LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A BRUAY-LA-BUISSIERE - 62700 (Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bussière est un ancien château fort bâti à Bruay-la-Buissière, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Bussière date du XIIe au XVIIIIe siècle. Les premières traces du château datent du XIIe siècle. C'était une demeure de plaisance, qui fut l'une des résidences secondaires de la Comtesse Mahaut d'Artois, au XIVe siècle. Au XVe siècle, le Château est renforcé : il se compose d'une enceinte ceignant 200 arpents de forêt et d'un donjon rectangulaire imposant. En 1662, le propriétaire du château vend les grès ruinés du château à Louis XIV, pour la construction de Menin. Le Château de la Bussière est transformé, en une demeure de plaisnce, au XVIIIe siècle, par Ange de Maulde, Marquis de La Buissière. Autour du donjon restauré, il fait construire un logis en équerre. Le Château de la Bussière restera dans la Famille de Maulde jusqu'en 1844, puis passera dans la Famille de Riencourt. Lors du décès de la Dernière comtesse de Riencourt, en 1910, le Château de la Bussière tombe, à nouveau, à l'abandon. La Compagnie des Houillères le rachètera, en 1917, puis le revendit, en 1964, au Ministère de la Justice, qui décide de le faire démolir, en 1964. Il ne reste depuis, du Château de la Bussière que son donjon, à demi-ruiné, classé in extremis aux M.H. depuis 1965.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 31,92" Nord, 2° 33' 34,92" Est


* L'HOTEL DE VILLE DE CALAIS A CALAIS - 62100 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

L'Hôtel de Ville de Calais est un immeuble bâti à Calais, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Néo-Flamand. L'Hôtel de Ville de Calais est inscrit au Patrimoine Mondial, en 2005 et aux M.H. en 2003. L'Hôtel de Ville de Calais se situe Place du Soldat inconnu, rue Paul Bert, rue du Pont Lottin, et rue Jean-Jaurès à Calais.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 09" Nord, 1° 51' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA CALOTERIE A MONTREUIL-SUR-MER - 62170 - (Gite d'Hôtes) :


Le Château de la Caloterie est bâti au hameau La Calotterie à Montreuil-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Caloterie vous propose des hébergements de style Maison d'hôtes, dans l'annexe du château. Des vélos sont fournis gratuitement pour vous permettre de découvrir la région. Un barbecue est aussi mis à disposition. Chaque chambre affiche une décoration personnalisée. La salle de bains privative est pourvue d'un sèche-cheveux. Le petit-déjeuner, compris dans le tarif, est servi tous les matins dans la salle à manger. Vous aurez accès à une cuisine commune équipée d'un four micro-ondes et d'un four. Vous pourrez pratiquer une variété d'activités sur place ou à proximité, notamment de la randonnée à vélo. Cet établissement bénéficie d'un parking privé gratuit sur place. Vous rejoindrez la plage en 15 minutes de route.
Adresse : Château de la Caloterie 316 route de Montreuil, La Calotterie 62170 Montreuil-sur-Mer, Tel : 01 57 32 46 86
Coordonnées par GPS : 50° 27' 53" Nord, 1° 45' 47" Est


* LE MANOIR DE LA CANCHE - TENERLIA - A HUBY-SAINT-LEU - 62140 (Restaurant/Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Canche est un manoir bâti à Huby-Saint-Leu, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes pour vous reposer et un Restaurant pour vous restaurer.
Adresse : Manoir de la Canche à Tenerlia 30 Rue Fernand Lemercier 62140 Huby-Saint-Leu, Tel : 03 21 06 71 00 (Restaurant/Chambres d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 50° 22' 59" Nord, 2° 02' 17" Est


* LE MANOIR LES CEDRES A CORBEHEM - 62112 (Location de salles):


Le Manoir Les Cèdres est un manoir bâti à Corbehem, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Cette magnifique maison de style Art Déco, date du début du XXème siècle. Le Manoir les Cèdres vous accueille pour vos réceptions privées ou professionnelles, de 10 à 300 personnes. Les salles et salons sont modulables, baignés de lumière et équipés du matériel nécessaire. Le parc arboré de deux hectares entièrement clôt, vous permet d’organiser vos cocktails ou réceptions au milieu d’arbres centenaires. Des tentes et tonnelles peuvent être mises en place en fonction de vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre cérémonie laïque au milieu du parc, dans un lieu spécialement aménagé pour vous. Récemment rénovées, 6 chambres d’hôtes et des suites de prestige dans le Manoir et les dépendances, ainsi qu'un gîte et un dortoir, sont à votre disposition, soit 39 couchages. Le temps d’un week-end vous pouvez devenir châtelains et accueillir votre famille ou vos amis dans un cadre d’exception. L'hébergement est composé de chambres d'hôtes, d'appartements d'hôtes, de gîtes et d'un dortoir pouvant accueillir au total 39 personnes. Les tarifs vont de 5€ pour 2 personnes à 150€ pour 6 personnes, petits déjeuners et linge inclus. Tarif à partir de 35 €/personne.
Adresse : Manoir Les Cèdres - Frédéric Sorbier - 14, Rue de Sailly 62112 Corbehem - Tel : 07.77.00.51.96 -06.28.42.10.90
Site web : Manoir Les Cèdres
Coordonnées par GPS : 50° 20' 10" Nord, 3° 03' 39" Est


- LE CHATEAU DE CERCAMP A FREVENT - 62270 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cercamp est une ancienne abbaye bâtie à Frévent, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne abbaye cistercienne, fut, en partie détruite, à la Révolution. Il subsiste le quartier des étrangers (château), la poterie, les pavillons des moines, le porche de l'Église abbatiale, le moulin, la glacière, les écuries, le parc avec ses anciens bassins et le grand canal en voie de restauration. Les bâtiments actuels, qui ont été construits, entre 1746 et 1770, faisaient partie de l'Abbaye de Cercamp (fondée en 1137 par Hugues II de Campdavaine, comte de Saint-Pol). C'est le Baron de Fourment qui le fit transformer, en château, en 1823.
Adresse : Château de Cercamp - 77 Rue du Général De Gaulle - 62270 Frévent
Coordonnées par GPS : 50° 16' 38" Nord, 2° 17' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHARLEMONT OU CHATEAU BARLY A BARLY - 62810 (Visites/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rainette 62

Le Château de Charlemont appelé aussi le Château de Barly est bâti à Barly, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le nom de château de Varlemont est impropre. Il correspond au patronyme de Jean Vindicien Blin de Varlemont de Barly, propriétaire des lieux, au moment de leur achèvement. Varlemont seraitle nom d'une terre familiale, qui n'est pas localisable en Artois, Flandre, Picardie. Aussi, est-il connu généralement sous le nom, logique, de Château de Barly. La construction du château date, vers 1780 à l'initiative de Vindicien Antoine Blin et de son épouse, Marie Pétronille de Beauvoir de Séricourt. Les Blin, également appelés Blin de Barly, sont une famille de fermiers et laboureurs aisés, qui n'ont jamais été anoblis. La Seigneurie de Barly fut vendue, en 1698, par Claude de Richardot, Prince de Steenhuyse, à Marguerite Le Maistre, Veuve d'Antoine Blin, bourgeois d'Arras, Seigneur de Wanquetin. Le 3 fils du couple, Jean-Marie Blin, Capitaine d'infanterie, hérita de Barly. Il décéda en 1775 dans sa "maison seigneuriale" à Barly. Son fils Vindicien Antoine Blin de Barly, Capitaine au régiment de Rohan, épousa Barbe Louise Hulot en 1739. Veuf, il se remaria avec Marie Pétronille de Beauvoir de Séricourt, avec laquelle il entama la construction du Château de Barly actuel. Le couple décèda, en 1786, avant l'achèvement des travaux. Jean Vindicien Blin de Varlemont de Barly, fils de Vindicien Antoine et de Barbe Louise Hulot lui succède alors. Capitaine au Régiment des Dragons de la Reine, Jean Vindicien épousa, en 1782, Catherine Dagon de la Conterie. Élu premier maire du village en 1790, il n'est inquiété au cours de la Révolution que pendant la Terreur. Il se trouva assigné à résidence au château. Ayant divorcé, en 1794, il loua le château de Barly lors des étés de 1812 à 1818, à l'Evêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer, Monseigneur de la Tour d'Auvergne-Lauraguais. Après la mort de Jean Vindicien en 1832, son fils et unique héritier, Achille Pierre Blin de Varlemont, revendit le Château de Barly, en 1837, à Blanche des Escotais, Veuve du Comte Adrien Eugène Léonard de Tramecourt. La Comtesse de Tramecourt décéda, en 1879 : Barly fut légué à son neveu le Marquis du Luart. Inoccupé, le Château de Barly est parfois loué durant l'été. Arthur Duhem, Vice-Président de la Chambre de Commerce de Lille, rachèta Barly, le 8/07/1914. Lors de la Première Guerre Mondiale, le Château de Barly fut réquisitionné, par l'Armée Française, qui procède à sa restauration, puis y fit installer une ambulance, ensuite par les Troupes Anglaises. Après la guerre, la Famille Duhem reprend possession des lieux, et Arthur Duhem décèda, à Barly, en 1930. En 1937, ses enfants vendirent le Château à Robert Bouttemy, agriculteur du village. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Barly est occupé par des unités allemandes. A la fin 1960, Monseigneur Jean Lestocquoy, Président de la Commission départementale des M.H. du Pas-de-Calais, attire l'attention publique, sur les menaces qui pèsent sur le Château de Barly, alors en bien mauvais état. Suite de cette mobilisation, le Colonel Jacques d'Antin de Vaillac l'achèta, en 1970. Le 2/03/1971, la totalité des bâtiments et des décors intérieurs de Barly ont été classés aux M.H. Les travaux de restauration débutèrent. Bernard Dragesco et Didier Cramoisan rachetèrent le Château de Barly, en Juin 2001. Ils poursuivent la restauration des lieux, s'attachent à les meubler de mobilier de qualité, d'époque, et ouvrent les lieux, au Public, chaque été. Le Château de Varlemont et ses dépendances (chapelle, communs, portail d'entrée) ont été classés aux M.H. depuis le 2/03/1971.
Adresse : Château Barly ou Chateau de Barlemont 6 rue de l'Egalité à Barly - 62810
Coordonnées par GPS : 50° 14' 59" Nord, 2° 33' 03" Est


- LE CHATEAU DE CHELERS A CHELERS - 62127 (Privé) :

CC BY 2.0 6 OliBac — Flickr Chelers

Le Château de Chélers est un château bâti à Chélers, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Robert d'Aubigny mourut à la Bataille de Crécy, le 26.08.1346. Le Château de Chélers est privé, fermé au Public. Le Château de Chelers est une propriété privée. Le château a été construit, en 1746, par les Quarré de Chélers. Il est demeuré, jusqu'au XXe siècle, dans cette famille. Au siècle dernier, deux pavillons ont été rajoutés à l'œuvre initiale. Le Château de Chélers est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 21' 06" Nord, 2° 35' 29" Est


- LE CHATEAU DE CLARQUES A SAINT-AUGUSTIN - 62129 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Clarques est un château bâti à Saint-Augustin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le château date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Clarques actuel fut construit au début de 1780, par Augustin Titelouze de Gournay, mousquetaire du roy, bien avant son mariage avec Marie-Thérèse de Feuchin, qui fut célébré, en 1788, à Saint Omer. Il ne fut achevé qu'après la Révolution. La demeure fut agrandie en 1905 par Joseph de Gournay sur les plans de l'architecte Lillois Vilain en ajoutant deux grandes ailes en saillie. Clarques possède également un monument, la statue Saint-Martin, érigée en 1849, par la Piété et la générosité de la Famille de Gournay, dont la tête en bronze avait été volée durant la Seconde Guerre mondiale, mais fut reconstituée en 1990." Vous y trouverez des chambres d'hotes. Le Château de Clarques est ouvert de Mars a Novembre. Tarifs: Château de Clarques 130 E/nuit,petit déjeuner inclus. Réservation préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme intercommunal de la Morinie : 03 21 93 81 22 ou Contact : officedetourismedelamorinie@gmail.com
Adresse : Château de Clarques 9 rue du Cassel à Saint-Augustin 62129 - Tel : 03.21.95.17.89 - Ouvert de Mars à Novembre - Tarif : 130 €uros/Nuit
Coordonnées par GPS : 50° 38' 50" Nord, 2° 16' 42" Est


- LE CHATEAU-HOTEL CLERY-JAJETY A HESDIN-L'ABBE - 62360 (Hôtel 4 Etoiles):

CC BY-SA 3.0

Le Château Bertier appelé depuis l'Hôtel Clery-Jajety est un château bâti à Hesdin-l-Abbé, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1766. Il est entouré d'un beau parc de 5 Hectares. C'est devenu l'Hôtel Cléry (4 étoiles). L'architecte était Giraud Sannier. Le Château d'Hesdin-l'Abbé a été construit en 1766 pour Michel Cléry de Bécourt sur un plan symétrique, avec un étage et un étage de combles, mais les pavillons latéraux ont été construits, après 1813. Le décor de la cour d'honneur avec son obélisque et ses colonnes datant de 1783 a disparu. Son propriétaire est actuel Najeti Hôtels & Golfs. En 1766, Michel-Augustin-Joseph-Charles Cléry de Bécourt entreprit la construction de sa maison de campagne, symbole de son ascension sociale. Lors du siège de Boulogne-sur-Mer par Napoléon le Général Berthier séjourna au château. Il est depuis 1986, un Hôtel haut de gamme 4 étoiles. Le Najeti Hôtel Château Cléry, situé à Hesdin-l'Abbé et proche de Boulogne, constitue une étape de charme. Le Château d'Hesdin-l'Abbé, est devenu aujourd'hui l'Hôtel Cléry (4 Etoiles). Il dispose d'un restaurant gastronomique, où vous pourrez dîner sous une verrière donnant sur le parc de l'hôtel. Les 27 chambres de l'établissement (dont 2 suites) sont réparties entre le château et les anciennes dépendances (écurie, fermettes). Pour vos séminaires et évènements privés, l'hôtel met à votre disposition 3 espaces de réception (de 10 à 60 personnes). L'espace sauna et fitness est disponible pour les clients.
Reservation : Najeti Hôtel Château Cléry - Hôtel 3 étoiles - Rue du Château, 62360 Hesdin-l'Abbé - Tél : 09 70 38 14 32
Site web : Château Hôtel Clery
Coordonnées par GPS : 50° 40' 10" Nord, 1° 40' 55" Est


- LE CHATEAU DE COCOVE A RECQUES-SUR-HEM - 62890 (Hôtel 4 Etoiles) :


Le Château de Cocove est un château bâti au N°2 avenue de Cocove à Recques-sur-Hem, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Cocove est devenu un Hôtel de charme 4 Etoiles où vous passerez un séjour inoubliable.
Informations et Réservation : Tel : 03.21.82.68.29
Coordonnées par GPS : 50° 50' 07" Nord, 2° 03' 50" Est


* LE CHATEAU DE COLEMBERT A COLEMBERT - 62230 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de CH'TI du 59153

Le Château de Colembert est un château bâti à Colembert, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La terre de Colembert fut érigée en marquisat en faveur de Gabriel de Maulde par Louis XIV. Anne-Louise d'Isques l'apporta en mariage au comte de Sainte-Aldegonde au milieu du XVIIIe siècle. Le château de Colembert a été construit, de 1776 et 1784, par l'architecte Giraud Sannier, pour le Comte Charles de Sainte-Aldegonde sur l'emplacement d'un ancien château. A la révolution, il a été saisi puis vendu comme bien national à la Révolution. Louis-Charles de Sainte-Aldegonde, fils des anciens propriétaires, racheta le château de Colembert. Il épousa Joséphine-Marie du Bouchet des Sources, fille de Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel et petite-fille de Louis II du Bouchet de Sourches. Le 17 octobre 1870, la cérémonie de mariage entre Hélène de Pérusse des Cars (1847-1933), petite-fille de Marie Antoinette Gabrielle de Sainte-Aldegonde, de Noircarmes d'Hust, Comtesse de Cossé-Brissac (1793-1874), et Henry Noailles Widdrington Standish (1847–1920), Lord of the Manor of Standish, se déroula au Château de Colembert. Le descendant de Louis-Charles de Sainte-Aldegonde, le Baron Olivier Law de Lauriston-Boubers, en est l’actuel propriétaire. Le Château de Colembert est classé aux M.H. depuis le 2/04/1980.
Coordonnées par GPS : 50° 44' 48" Nord, 1° 50' 12" Est


- LE CHATEAU DE CONTEVAL A LA CAPELLE-LES-BOULOGNE - 62360 :


Le Château de Conteval est un château bâti à La Capelle-lès-Boulogne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il fut édifié à la fin du XVIIIe siècle par François Delporte (le fils). Il matérialisait la réussite d'un élevage modèle de plusieurs centaines de moutons à laine importés clandestinement d'Angleterre dans le but de parvenir à produire une laine comparable à celle d’Outre-Manche. Cette initiative de François Delporte (père), avait valu à sa famille d’être anoblie par Louis XVI en 1776. Cet élevage expérimental de mputons donna lieu également à des innovations agronomiques telles que la mise en culture de prairies artificielles à rotation raisonnée et la culture extensive des pommes de terre. Le Château de Conteval est, aujourd’hui, protégé au titre de la législation sur les M.H. L’inscription, par arrêté du 19 avril 200612, protège les façades et les toitures du château, y compris les deux cours anglaises, le parc entourant le château, ses clôtures, ses allées, le bassin et son eau amenée ainsi que les deux potagers. Le château de Conteval fut édifié à la fin du XVIIIe siècle par le sieur François Delporte (fils). Il matérialisait la réussite d'un élevage modèle de plusieurs centaines de moutons à laine importés clandestinement d'Angleterre dans le but de parvenir à produire une laine comparable à celle d’Outre-Manche. Cette initiative de François Delporte (père), avait valu à sa famille d’être anoblie par Louis XVI en 177611. Cet élevage expérimental donna lieu également à des innovations agronomiques telles que la mise en culture de prairies artificielles à rotation raisonnée et la culture extensive des pommes de terre. Ce château est aujourd’hui en partie protégé aux MH. L’inscription, par arrêté du 19 avril 200612, protège les façades et les toitures du château, y compris les deux cours anglaises, le parc entourant le château, ses clôtures, ses allées, le bassin et son amenée d'eau ainsi que les deux potagers.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 55" Nord, 1° 42' 28" Est


- LE CHATEAU DE COUIN A COUIN - 62760 (Visite/Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Couin est un château bâti au N°11 rue Principale à Coin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Couin a été construit en 1745, par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas. Il date du XVIIIe siècle et remonte à l'époque Louis XV. C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2. Le Château de Couin est inscrit aux M.H. en totalité (extérieur et intérieur), depuis 1965. Il vous accueille pour une visite, ou vous propose ses chambres d'hôtes, ou de découvrir ses allées, pour vos réceptions privées ou professionnelles.
Adresse : Château de Couin 11 rue Principale - 62760 Couin
Son site web: Château de Couin
Coordonnées par GPS : 50° 07' 57" Nord, 2° 31' 44" Est


* LE CHATEAU DE COUPIGNY A HERSIN-COUPIGNY - 62530 (privé):


Le Château de Coupigny est bâti à Hersin-Coupigny, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Coupigny date du XVIIIe siècle. Il a été restauré vers 1900.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 26' 49" Nord, 2° 38' 56" Est


- LE CHATEAU DE COURSET - FOYER DE CHARITE DE COURSET A COURSET - 62240 :

CC BY-SA 3.0

Le Foyer de Charité de Courset est un ancien Château appelé Château de Courset bâti à Courset, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Près de l’église Saint-Maurice et de la mairie, le château de Courset est situé au sein d’un vaste domaine. Acheté en 1728 par Georges du Mont, ancien chirurgien du régent, son petit-fils Georges-Louis-Marie (botaniste de renom)qui aménagea le parc du château et y fit planter de nombreuses essences. Décédé en 1824, le Château d Courset fut transmis à sa fille unique, épouse de Fortuné-Louis-Joseph-Valentin-Hubert de Malet de Coupigny (12 mai 1778, † 24 janvier 1833), lui-même frère de Valentin-Charles-Hubert de Malet de Coupigny (18 juillet 1771, † 17 avril 1844)20, qui fut député à la chambre introuvable. Il fit reconstruire le Château de Courset. Celui-ci demeura dans la Famille de Malet de Coupigny, jusqu'en 1923. En 1923, alors qu’il était devenu la propriété de Georges Martel (dit Geo Martel, Faïencier d'art à Desvres), qu’il fut agrandi suivant les plans d’un architecte de Boulogne-sur-Mer, Mr Dutertre. Depuis 1971, le Château de Courset abrite un foyer de charité et un établissement scolaire catholique : l'école et le collège privés Sainte-Odile. Cet établissement accueille 200 élèves, demi-pensionnaires et internes.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 53,09" Nord, 1° 50' 28,96" Est


- LE CHATEAU DE COUTURELLE A COUTURELLE - 62158 (Location de Salles):

Photo de abcsalle.com

Le Château de Couturelle est un château bâti à Couturelle, dans le départeent du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Couturelle, détruit par un incendie dans la nuit du 27 au 28 juin 201410. Il avait été construit en 1702 pour Gérard Joseph Boudart, chevalier, seigneur de Couturelle et Warlincour. L'édifice est intégralement reconstruit avec des extérieurs à l'identique et des intérieurs prévus pour l'organisation de réceptions et de séminaires. Le Château de Couturelle vous propose un cadre idyllique pour la réception de votre mariage selon vos attentes. Entièrement rénové, ce cadre de choix vous ouvre ses portes pour vous permettre de mettre en place cette journée particulière en compagnie de vos proches. Si vous souhaitez un lieu charmant et convivial, pour vos noces, le Château de Couturelle saura vous séduire. Le lieu vous offre une capacité de 250 personnes assises au sein d'un espace de réception de caractère. Vous pourrez également profiter du superbe parc de 11 hectares pour mettre en place votre vin d'honneur ou votre cocktail. Vos invités seront charmés par l'authenticité conservée du domaine. Le nouveau Château de Couturelle a été inauguré le 6/04/2017. Location de salles pour Mariages, Réceptions et Séminaires.
Adresse : Château de Couturelle rue du château, 62158 Couturelle - Téléphone : 06 84 68 32 48
Site web : Château de Couturelle
Coordonnées par GPS : 50° 12' 33" Nord, 2° 30' 03" Est


- LE CHATEAU DE CREMINIL A ESTREE-BLANCHE - 62145 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pir6simon

Le Château de Créminil est un château bâti à Estrée-Blanche, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Bâti au XVème siècle, le château de Créminil fut reconstruit après un incendie en 1543. La Famille Le May le fit bâtir en 1443. Le Château de Créminil est entouré d'une double ceinture de douves, accessible par un pont-levis restauré en 2005. C'est après les dégats causés par les troupes du XVIe siècle, que le Château de Créminil sera restauré. L'architecture du bâtiment témoigne de son rôle défensif et un jardin d'inspiration médiévale rend à ce lieu chargé d'histoire, l'espace cultivé qu'il pouvait avoir au XVe siècle. Les habitants du Château de Créminil sont: la Famille Le May. Durant 1540, il a appartenu à Hugues de Buleux, puis, en 1670 à Antoine de Vignacourt et, en 1687, jusqu'à la Révolution, à la Famille Le Merchier.Venez découvrir ses pierres blanches, ses douves et son pont-levis, encore en fonctionnement. Le propriétaire vous y accueillera le dimanche de 10h à 18h, le dimanche des Journées du Patrimoine (3ème W.E. de septembre). Ne manquez pas également ses jardins potagers et le verger médiévaux bien entretenus. Visite gatuite.
Adresse : Château de Créminil - 11 Rue de la Mairie - 62145 Estrée-Blanche
Coordonnées par GPS : 50° 35' 31,33" Nord, 2° 19' 42,37" Est


- LA CHARTEUSE DES DAMES-DE-GOSNAY OU LA CHARTREUSE DU MONT-SAINTE-MARIE-DE-GOSNAY A GOSNAY - 62199 :

CC BY-SA 3.0

La Chartreuse des Dames-de-Gosnay est une chartreuse bâtie à Gosnay, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Elle a été fondée en 1329 et fut fermée en 1792. La Chartreuse des Dames de Gosnay fut fondée, en 1329, pour la Comtesse Mahaut d'Artois. La chartreuse des Dames de Gosnay est aussi appelée la Chartreuse du Mont-Sainte-Marie est un ancien monastère de moniales appartenant à l'ordre des chartreux. La chartreuse du Mont-Sainte-Marie est la première chartreuse féminine fondée en dehors du cadre originel de la Grande Chartreuse, du Sud de la France
Adresse : Chartreuse des Dames de Gosnay, Chemin de Labuissière à Gosnay 62199
Coordonnées par GPS : 50° 30' 32,04" Nord, 2° 34' 41,88" Est


- LA GRANGE AUX DAMIERS A NEDONCHEL - 62550 (ClubHouse):


La Grange aux Damiers est bâtie à Nedonchel, dans le département du Pas de Calais, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ClubHouse. La future Grange aux Damiers se situe à droite. Ce n'est pas dans le donjon ! Arrivés à Nédonchel il y a 20 ans, la Grange aux Damiers y est née en 2004 ! La ferme et le club House sont spacieux, mais Jean-Pierre rêve toujours de plus grand, de plus beau ! La Grange aux Damiers, version Nédonchel, a fermé donc ses portes, définitivement, le 28/04/2019, au soir du Rallye des Jonquilles. Direction, le village patrimoine de Bours, aux pieds du Donjon de Bours qui date du XIVème siécle.
Email : lagrangeauxdamiers@orange.fr
Adresse : La Grange aux Damiers - 21 rue Neuve à Nedonchel - 62550
Coordonnées par GPS : 50° 31' 30" Nord, 2° 21' 33" Est


- LE CHATEAU DE DANNES A DANNES - 62187 (Salle de Fêtes)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Dannes est un château bâti à Dannes, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Dannes était un ancien relais de chasse. Abel Séguin (Sèvres, 1799 - Boulogne-sur-Mer, 1873 ; inhumé à Dannes), fils du chimiste, industriel et financier Armand Séguin (qui donna son nom à l'île Séguin, à Boulogne-Billancourt), fit construire le Château de Dannes, dès 1850. Il est devenu le Site du Conservatoire de l'Espace littoral et des Rivages lacustres. A l'occasion, le Château de Dannes sert aussi de salle des fêtes, sur la commune de Dannes.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 24" Nord, 1° 36' 53" Est


* LA PORTE DES DEGRES A BOULOGNE-SUR-MER - 62200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Peter Potrowl

La Porte des Degrés est une porte de ville bâtie à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La porte est construite entre 1227 et 1231, en même temps que le reste des fortifications sous l'impulsion de Philippe Hurepel de Clermont, alors comte de Boulogne. Construite à l'époque médiévale, elle est un des éléments défensifs des fortifications de Boulogne-sur-Mer. En 1587, le passage de porte ainsi que les corps de garde ont été obstrués par du Bernet, car la porte était devenue un point faible, du fait du développement de l'artillerie, et que l'ensemble avait subi un incendie lors d'assauts contre les remparts. Ces éléments sont finalement déblayés, en 1895, et rendus à la circulation. La Porte des Degrès est la propriété de la commune de Boulogne-sur-Mer. La Porte des Degrés suit un plan de type philippien : 2 tours massives en plan en U en saillie sur la muraille entourent un passage de porte. Les tours sont percées d'archères et certaines ont été transformées en canonnières, à une époque inconnue. Le passage de la Porte des Degrès est vouté en berceau et paré de briques, possible remaniement au XVIe siècle1. A l'origine, les plafonds étaient en bois et la Porte des Degrès était précédé d'un pont-levis, à une seule chaîne et muni d'une herse. La Porte des Degrés a été classée aux M.H. le 21.06.1905.
Adresse : Porte des Degrès 2 Rue du Puits d'Amour 62200 Boulogne-sur-Mer
Coordonnées par GPS : 50° 43' 26" Nord, 1° 36' 44" Est


- LE CHATEAU DU DENACRE A SAINT-MARTIN-BOULOGNE - 62280 (Gite d'Hôtes):

Photo du Propriétaire

Le Château du Denacre est un château bâti à Saint-Martin-Boulogne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Denacre est aussi appelé l'ancien fief de Hil. La construction du Chateau du Denacre date du milieu XVIIIe siècle et XIXe siècle. Mentionnée au début du XVIème siècle, la Maison du Hill devint une demeure de plaisance à la campagne au XVIIème siècle, dirigée par les Lazaristes. A la Révolution, l'ensemble, constitué d'une maison, cour, réfectoire, chapelle, basse-cour, jardin et ferme passe aux mains d'un nouveau propriétaire qui entreprit des travaux, à l'intérieur de la demeure (cheminées, lambris), et aménage une promenade dans le parc. Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, et sous la direction d'un nouvel acquéreur, un oratoire est installé au 1er étage et d'importants travaux d'aménagement du parc sont réalisés, le transformant en un parc paysager, avec l'intégration du cours d'eau, pour en faire une pièce d'eau avec une retenue.Ses façades et toitures, sa salle à manger, son salon, son bureau au rez-de-chaussée avec leur décor, l'oratoire au 1er étage avec son décor, sont inscrits, partiellement, aux M.H. le 26/06/1978 et depuis le 8/11/2011. Le Château du Denacre est devenu un Gite d'hôtes.
Adresse : Château du Denacre 201 rue du Denacre , 62280 Saint-Martin-Boulogne - Gite d'Hôtes
Site web : Château du Denacre
Coordonnées par GPS : 50° 44' 31" Nord, 1° 38' 17" Est


- L'HOTEL DESANDROUINS OU PALAIS IMPERIAL A BOULOGNE-SUR-MER - 62200 (Privé):

CC BY-SA 4.0- Photo de Mossot

L'Hôtel Desandrouins appelé le Palais Impérial a été bâti à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Palais Impérial date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Mr Sannier-Giraux était le maître de l'oeuvre. C'est un hôtel particulier. Il est de style néo-Classique. Aujourd'hui, le Palais Impérial abrite encore le cabinet de travail et la chambre à coucher de Napoléon. Le site, restauré et meublé selon l'époque, est fermé au Public, sauf lors des 2 Journées du Patrimoine et des visites guidées de l'été. La ville a pour projet d'en faire un musée consacré aux épopées napoléoniennes à Boulogne, et ainsi de créer un parcours touristique du patrimoine Napoléonien avec la Colonne de la Grande Armée, le mémorial de la Légion d'honneur du boulevard Sainte-Beuve et le château de Pont-de-BriquesIl a été inscrit aux M.H. partiellement pour ses toitures sur rues et place, inscrites le 20.09.1946. Les façades sur rues, l'escalier avec sa cage décorée, les pièces du premier étage avec leur décor : une salle à manger, une chambre à coucher et un petit cabinet, et les cheminées du 2ème étage, ont été classés aux M.H. le 27.06.1984. L'Hôtel Desandrouins appelé le Palais Impérial est privé, fermé au Public.
Adresse : Hôtel Desandroins 17 rue du Puits d'Amour, 62200 Boulogne-sur-Mer
Coordonnées par GPS : 50° 43' 28" Nord, 1° 36' 47" Est


- LE CHATEAU DE DRAECK A ZUTKERQUE - 62370 (Privé):


Le Château de Draëck est un temple de Diane bâti à Zutkerque, dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château a débuté 1704 à 1707. Au fond d’un parc arboré s’élève cette construction de briques blondes et pierres de calcaire déposées en bandes alternées, recouvert d’un enduit blanc. A chacun de ses 2 niveaux, la façade principale aligne 10 fenêtres légèrement cintrées. La porte médiane est surmontée d’un cadran solaire qui contient une inscription latine « que nulle heure ne s’écoule sans laisser un agréable souvenir » Au dessus du cadran, on aperçoit des armoiries. L’autre façade est beaucoup plus austère puisqu’elle n'est éclairée qu’à ses 2 extrémités. L’entrée dans la propriété se fait sur le côté par un pigeonnier-porche carré en cours de restauration par une association locale qui souhaite l’ouvrir au public au terme des travaux. Marie-Cécile-Charlotte de Laurétan devient baronne de Draëck le 6 août 1771 par son mariage avec Lamoral de Draëck, de 20 ans son ainé. Passionnée par la chasse et la vénerie, l'on dit qu'avec sa meute, elle a tué 767 loups en forêt d'Éperlecques. Ce tableau de chasse lui a valu les surnoms de la Dame aux loups, la Diane de Brédenarde ou encore la grande louvetière du Pas-de-Calais. Le propriétaire du Château de Draëk est Mr Vantoortelboom. Le Château de Draëck est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 54" Nord, 2° 04' 25" Est


- LE CHATEAU D'ECOU OU CHATEAU TILQUES A TILQUES - 62500 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Inconnu

Le Château d'Ecou appelé aussi le Château Tilques est un château bâti à Tilques, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Ecou date du XIIIe siècle. Il doit son nom au Seigneur Willelmus d'Ekout. Il fut remanié au XVe siècle. En 1595, il appartenait à Adrien de Croix, Seigneur de Wasquehal. Au milieu du XVIIIe siècle, il appartenait à André de Martigny. Sa fille, Marie Marguerite, qui avait épousé en 1739 Guislain-Antoine d'Herbais de Villecasseau, en devint la propriétaire puis, sa petite-fille, Marie-Louise d'Herbais, en hérita au décès de sa mère, en 1780. Marie-Louise d'Herbais étant mariée à Guislain-François de Taffin de Tilques, fils de Nicolas-Antoine, Seigneur du Hocquet, le Château d'Ecou passa aux mains de leurs descendants, jusqu'au début du XXe siècle. La Famille Taffin de Tilques le conservera durant 2 siècles. Le Château d'Ecou est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 46' 41" Nord, 2° 12' 18" Est


- LE MANOIR DE L'ESTRASSELLE A BEUVRY - 62660 (Ferme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Floflo62

Le Manoir de l’Estrasselle est un manoir bâti à Beuvry, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Manoir de l’Estrasselle a été cédé à l'Agglomération par l’Association des Amis du Musée, en 2010. Restauré et aménagé, il est destiné à accueillir le service archéologique communautaire. Le Manoir de l'Estrasselle est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures depuis le 18/04/1966. Il existe aussi sur la commune, le Manoir de l'Estrasselle (Ferme), la Ferme-Château de la Belle Forière inscrite aux M.H. en 2007 et le Château de Bellenville (Privé), à découvrir.
Adresse : Manoir de l'Estrasselle, 303 Rue de l'Estracelles 62660 Beuvry.
Coordonnées par GPS : 50° 31' 14" Nord, 2° 40' 49" Est


- LE CHATEAU D'ESTRUVAL A VIEIL-HESDIN - 62770 (Haras):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Estruval est un château bâti à Vieil-Hesdin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château dEstruval date de la 1ère moitié du XVIIIe et du XIXe siècle. La commune du Parcq est le souvenir toponymique de l'extraordinaire et historique parc d'Hesdin, créé par les Comtes de Flandres, détruit avec la ville par Charles Quint, qui se situait à proximité de cette propriété où il n'y avait à l'origine qu'un pavillon de chasse appartenant à la Famille d'Estruval. Cette propriété a été transmise par mariage, sous Louis XIV, au Gouverneur d'Hesdin. En 1705 ou 1715, il a transformé les bâtiments existants, planté l'allée de tilleuls, construit 2 pavillons d'entrée et les haras. Incendié à la Révolution, le Château d'Estuval fut racheté comme bien national, par Mr Thérouanne qui le fit rebatir à l'identique, en 1804. Le parc du Château dEstuval a été retracé en 1822. La Famille Le Gentil a racheté le château, en 1880, et y demeure toujours, exploitant les terres et élevant des chevaux de course. Le Château d'Estruval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 30" Nord, 2° 05' 59" Est


- LE CHATEAU D'ETERPIGNY OU CLOS BARTHELEMY A ETERPIGNY - 62156 (Gite d'Hôtes):


Le Château d'Eterpigny ou Clos Barthélemy est un château bâti à Éterpigny, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Eterpigny est devenu un Gite d'Hôtes où vous passerez un excellent séjour.
Adresse : Château d'Eterpigny 1 Grand Rue, 62156 Éterpigny - Téléphone : 07 83 90 62 67
Site web : Clos Barhelemy
Coordonnées par GPS : 50° 15' 31" Nord, 2° 58' 50" Est


* LE MANOIR DE FERMONT A CAPELLE-FERMONT - 62690 (Sté privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Siraped

Le Manoir de Fermont est un manoir bâti à Capelle-Fermont, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Fermont date du XVIe siècle et XVIIe siècle. On y trouve les armoiries de Jean Grenet, qui fut échevin et argentier d'Arras, et décéda en 1539. Le Manoir de Fermont fut restauré une première fois, en 1701, par la Famille Preudhomme d'Haillies. Les façades et toitures, le portail d'entrée du manoir sont inscrits aux M.H. depuis le 22/02/1980. Le Manoir de Fermont appartient à une Société privée.
Adresse : Manoir de Fermont 200 Rue d'Aubigny 62690 Capelle-Fermont
Coordonnées par GPS : 50° 21' 10" Nord, 2° 37' 01" Est


- LE CHATEAU LA FEUILLEE A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 (Chambres d'Hôtes):


Le Château La Feuillée est un ancien château seigneurial bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts de France, en France. Cette gentilhommière, a été appelée, autrefois « le Petit-château » fut construit, en 1701, par la famille seigneuriale du Bus. Aujourd'hui, le Château est appelé La Feuillée. Le village a été généreusement doté au cours des siècles précédents de gentilhommières (château de campagne) et conserve son caractère rural grâce à une multitude de fermes dites « picardes ». Une gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Petit-château » fut construit en 1701 par la famille seigneuriale du Bus. Il existe 6 châteaux à Wailly-Beaucamp à découvrir : Château du Moufflet, Château de Beaucamp, Château La Feuillée, Château de la Houssoye, Château Les Tilleuls, Château Guilbart appelé depuis le Château La Prairière.
Adresse : Château La Feuillée - Amal Norel - 69 Route Nationale, 62170 Wailly-Beaucamp Téléphone : 06 29 27 39 25
Site Web : Château La Feuillée
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


- LE CHATEAU DE FLERS A FLERS - 62270 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Flers est un château bâti à Flers, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa période architecturale est de Louis XVI. Le château, le pavillon d'entrée, les écuries, pigeonnier et les basses-cours forment un remarquable ensemble du XVIIIe siècle, prolongé par un beau parc arboré. Les boiseries et ameublements des salons évoquent la grandeur de la décoration française du XIIIe siècle. Les fables de la fontaine dans le style de J.B. Oudry, ornent les murs du grand salon. Le Château de Flers est classé aux M.H. depuis 1965, ainsi que son parc.
Adresse : Château de Flers - 2 rue de l'église - 62270 Flers
Coordonnées par GPS : 48° 45' 2,88" Nord, 0° 34' 32,16" Ouest


* LE CHATEAU DE FOSSEUX A FOSSEUX - 62810 (Privé):


Le Château de Fosseux est un château bâti à Fosseux, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Fosseux date du XVIIIe siècle. C'était la résidence de la Famille Dubois de Hoves de Fosseux. Depuis le Château de Fosseux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 15' 24" Nord, 2° 33' 52" Est


* LE MANOIR DE FOURCY A CORBEHEM - 62112 :


Le Manoir de Fourcy est un manoir bâti à Corbehem, dans le département du Pas de Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Il existe aussi le Manoir des Cèdres, qui appartint à la famille Lefebvre, créateur de la distillerie au début du XIXe siècle. En ruines à la fin de la Première Guerre Mondiale, le Manoir des Cèdres fut reconstruit, en 1924, et doté d'une belle façade Art déco agrémentée de bow-windows colorés et d’une verrière réalisée par le maître-verrier lillois Pierre Turpin.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 10" Nord, 3° 03' 39" Est


- LE CHATEAU-FERME DE FOUQUIERES-LES-BETHUNE A FOUQUIERES-LES-BETHUNE - 62232 (Privé)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fouquières-lès-Béthune est un château bâti à Fouquières-lès-Béthune, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Élevé dans les années 1760, a été restauré en 1811 par Augustin-Louis Doresmieulx, fils de l'ancien seigneur de Fouquières, et par son épouse Charlotte-Alexandre de Beaulaincourt. Le Château de Fouquières, élevé en 1811 par Augustin-Louis Doresmieulx (?-1822) et Alexandrine de Beaulaincourt de La Beuvrière. Le corps de ferme a été bâti par Céligne Enlart de Guémy (1821-1866), épouse de Charles-Alexandre Doresmieulx (1807-1888). Le Château de Fouquières-les-Bethune resta dans la Famille Doresmieulx jusqu'à la mort du dernier nom de cette branche (René-Alexandre (1845-1944). Il échut alors à l'une de ses filles (Valentine (1888-1981), épouse de Henry Baudenet d'Annoux. La Chapelle funéraire Doresmieulx se trouve dans le cimetière. Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments sont inscrits aux M.H. depuis le 30/12/1985. C'est un château-ferme depuis. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 autres Châteaux à découvrir sur la commune : le Château-ferme de La Gorce (XVIe et XIXe siècles), le Château Le Roux de Bretagne (XIXe siècle) et le Château Saint-Pry de Cormont (du XIXe siècle).
Adresse : Château-Ferme de Fouquières-lès-Béthune R.N. 41 - 62232 Fouquières-lès-Béthune - France
Coordonnées par GPS : 50° 30' 45" Nord, 2° 37' 22" Est


- LE CHATEAU DE FRESNOY-EN-GOHELLE A FRESNOY-EN-GOHELLE - 62580 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Fresnoy-en-Gohelle est un château bâti à Fresnoy-en-Gohelle, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. C’est après la destruction de la grande propriété de la famille Tailliandier, pendant la 1ière Guerre Mondiale, que cet imposant manoir fût construit de 1928 à 1932. Cette nouvelle demeure familiale fût baptisée « Château Colombel » en souvenir du château d’origine. Devenue maison d’hôtes en 2015, cette demeure de famille au style Art Déco est au cœur d’un beau parc arboré et fleuri d’un hectare, propice à la promenade et la détente. Grands arbres majestueux, vergers et fruits variés, buissons et parterres de buis et de rosiers composent avec harmonie un bel écrin de verdure et de couleurs rythmées par les saisons. Terrasses, salon de jardin, bassin d’ornement, vous invitent à profiter de la quiétude des lieux. Vous serez accueillis dans un intérieur entièrement rénové et empreint d’une atmosphère chaleureuse et raffinée. Modernet et respect de l’authentique composent une subtile alliance du Présent et du Passé. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes - Tarifs : 125-175 €/nuit, petit déjeuner inclus - 2 chambres et 1 suite, 23 m2 à 34 m², 2 à 3 personnes (total 7 personnes)
Adresse : Château de Festoy-en-Gohelle 9, rue du Puits - 62580 Fresnoy-en-Gohelle - Jannick BLAVIER - Tel : 06 22 19 87 25 - 09 53 93 97 66
Coordonnées par GPS : 50° 21' 59" Nord, 2° 53' 27" Est


- LE CHATEAU DE FRESSIN A FRESSIN - 62140 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fressin est un château bâti à Fressin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne forteresse fut construite au début du XVe siècle, pour Jean V de Créquy, Conseiller et Chambellan du roi Philippe Le Bon, qui en avait fait un des premiers chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines du Château de Fressin. Le Château de Fressin est inscrit aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 32,43" Nord, 2° 03' 1,2" Est


- LE CHATEAU DE LA GARENNE A CAMPAGNE-LES-GUÎNES - 62340 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Garenne est un château bâti à Campagne-Lès-Guines, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Vous trouverez des Chambres d'Hôtes, au Château de Garenne, pour vous détendre et vous reposer, dans un cadre très agréable.
Adresse : Château de la Garenne - 451 Rue du Courgain, 62340 Campagne-lès-Guînes - Téléphone : 03 21 34 58 24
Site web : Thomas Tassart, Château de la Garenne 451 Rue du Court-Gain 62340 Campagne-les-Guines TEL : 03 21 34 58 24 ou 06 74 00 66 53 - Contact : thomas.tassart@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 50° 50' 26" Nord, 1° 54' 17" Est


- LE MANOIR DE GAVRELLE A GAVRELLE - 62580 (Hotel-Restaurant):

Photo de mariages.net

Le Manoir de Gavrelle est un manoir bâti à Gavrelle, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Gavrelle est devenu un Hôtel-Restaurant. Vous pouvez aussi y organiser votre mariage.
Adresse : Manoir de Gavrelle - Restaurant - 35 Route Nationale, 62580 Gavrelle - Téléphone : 03 21 58 68 58
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 19' 48" Nord, 2° 53' 13" Est


* LA PORTE GAYOLLE A BOULOGNE-SUR-MER - 62200 :

CC BY-4.0 - Photo de Peter Potrowl

La Porte Gayolle est une porte de ville bâtie à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La Porte Cayolle appartient à la commune de Boulogne-sur-Mer. La façade des 2 tours qui forment la porte, à l'exclusion des locaux intérieurs, a été classée aux M.H. le 21.06.1905, modifiée le 15.11.1905.
Adresse : Porte Gayolle - 4 Rue Saint-Martin 62200 Boulogne-sur-Mer
Coordonnées par GPS : 50° 43' 24,96" Nord, 1° 36' 44,06" Est


* LE MANOIR DE GENNES A GENNES IVERNY - 62390 (Privé):

Photo de Isamiga76

Le Manoir de Gennes est un manoir bâti à Gennes-Ivergny, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de Gennes est inscrit aux M.H. partiellement pour ses façades et toitures, à compter du 10.11.1976.
Adresse : Manoir de Gennes - 13 Route de Berck 62390 Gennes-Ivergny - Privé
Coordonnées par GPS : ...................


- LE CHATEAU DE GIVENCHY A GIVENCHY-LE-NOBLE - 62810 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pir6mon

Le Château de Givenchy est un château bâti à Givenchy-le-Noble, dans le département du Pas-de-Calais, en les hauts-de-France, en France. Le Château de Givenchy a été construit en 1716, pour François de Lelès, Conseiller aux Aides d'Artois, dont les armoiries sont visibles au fronton. Au milieu du XVIIIIe siècle, il fut racheté par César Taffin, puis, il fut revendu, comme bien national, à la Révolution. En 1806, le Comte de Tramecourt l'achèta. Une double rangée de tilleuls est implantée, depuis 1850, de chaque côté de la route, reliant le Château de Givenchy et le Château de Lignereuil, sur plus de 2 kms. Le Château, ses façades, ses toitures, ses toitures du château et ses communs, la grille d'entrée et ses pilastres, ont été inscrits aux M.H. le 12/05/1976.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 08" Nord, 2° 29' 50" Est


- LE CHATEAU-FERME DE LA GORCE A FOURQUIERES-LES-BETHUNE - 62232 (Ferme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Magnus the Great

Le Château de La Gorce est un château-ferme bâti à Fouquières-lès-Béthune, dans le département du Pas-de-Calais, dans la région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Gorce date du XVIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 30/12/1985 pour les façades de l'ensemble des bâtiments, la Ferme, l'élévation et les toitures. Le Château de La Gorce est un château-ferme privé, fermé au Public. Il existe 5 châteaux sur la commune : le Château-Feme de la Gorge, le Château à Mouches devenu depuis un Carmel ; le Château Le Roux de Bretagne (XIXe siècle), le Château Saint-Pry (de Cormont) (XIXe siècle) et le Château de Fouquières (1811).
Coordonnées par GPS : 50° 30' 50,57" Nord, 2° 36' 44,78" Est


* LE CHATEAU DE GOUY-EN-ARTOIS A GOUY-EN-ARTOIS - 62123 (Privé) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de OliBac

Le Château de Gouy-en-Artois est un château bâti à Gouy-en-Artois, dans le département du Pas-de-Calais, dans la région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Gorce date du XVIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 30/12/1985 pour les façades de l'ensemble des bâtiments, la Ferme, l'élévation et les toitures. Le Château de La Gorce est un château-ferme privé, fermé au Public. Le comte Xavier Eugène de Diesbach Belleroche, né à Saint-Germain-en-Laye le 28 juillet 1817, décédé au Château de Gouy-en-Artois, le 20.08.1905 et inhumé dans le caveau Diesbach/de Cardevac de Gouy, bourgeois de Fribourg, naturalisé français (1867), fit ses études au collège des Jésuites à Fribourg. Il s’établit dans le village et fut agriculteur et éleveur à La Basèque et à Gouy. Il devint maire de Gouy-en-Artois (1870), Député du Pas-de-Calais, dans les rangs du Parti Conservateur (1871-1876), Membre Fondateur du Cercle des Agriculteurs de France et Membre de la Société Centrale d’Agriculture du Pas-de-Calais.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 48,7" Nord, 2° 35' 33,75" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-RULLECOURT AU GRAND-RULLECOURT - 62810 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Grand-Rullecourt est un château bâti au Grand-Rullecourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien château a été détruit. Le château actuel fut construit pour Antoine Constant de Hamel, contigu à l'ancien, suivant les plans de Jean-Joseph de Watelet, échevin de la ville d'Arras. La construction du Château du Grand-Rullecourt s'est achevée en 1746. Les plans du jardin datent de 1856. Ils sont l'œuvre de Louis-Sulpice Varé, paysagiste français, du XIXe siècle. On remarque des arbres rares en Europe dont l'Aubépine du Mexique. Le Château du grand-Rulecourt fut vendu comme bien national. Le fils d'Antoine mourut sur l'échafaud. Son petit-fils le racheta mais ne put le garder. Il appartint au capitaine Wallerand de Hauteclocque, tué lors des premiers combats de 1914. Le roi d'Angleterre, Georges VI, y séjourna en 1939. Après la guerre le domaine fut morcelé. Les propriétaires actuels, la Famille de Saulieu, ont entrepris de le restaurer depuis 1987. Le Château du Grand-Rullecourt vous propose, aujourd'hui, ses chambres d'Hôtes dans un cadre magnifique.
Adresse : Château du Grand Rullecourt 3 Place du Château, 62810 Grand-Rullecourt - Tél : 03 21 58 06 37
Coordonnées par GPS : 50° 15' 7,57" Nord, 2° 28' 45,38" Est


- LE CHATEAU DE GRENAS A POMMERA - 62760 :

CC BY 2.0

Le Château de Grenas est un château bâti dans le hameau de Grenas, à Pommera, dans le département du Pas-de-Calais, région les Hauts-de-France, en France. Il existe un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de Pommera.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 27" Nord, 2° 26' 24" Est


* LE CHATEAU DE GRIGNY A GRIGNY - 62140 :


Le Château de Grigny est un château bâti à Grigny, dans le département du Pas de Calais, en région les Hauts-de-France, en France. En juin 1231, Elnard de Grigny et Elnard d'Haffringues, seigneur de Grigny, font partie des pairs de la châtellenie d'Hesdin. Ay XIVe siècle, les Sires de grigny, Enlard, (1311) et Pierre (1328), Chevaliers, laissent leur sceau, où figurait un écu chargé de 3 doloires, avec un lambel. Au XVIe siècle, la Seigneurie de Grigny (lès-Hesdin) appartenait à Antoine de Bassecourt, écuyer, reçu les bourgeois d'Arras, le 17/01/1583, dont le grand-père, Pierre Bassecourt, avait été anobli par le roi Philippe II en septembre 1579. Jean-Baptiste de Bassecourt, arrière-petit-fils d'Antoine, fut créé marquis de Grigny par lettres patentes du roi d'Espagne Charles II du 22-17/07/1690, avant de faire reconnaître ce titre en France, en Octobre 1705 (lettres patentes enregistrées le 22/10/1706 à Fontainebleau en y incorporant les Terres de Fresnoy, Quisy et Marconnelle). Jean-Baptiste de Bassecourt fut nommé, en 1690, Chevalier de l'ordre de Saint-Jacques, seigneur d'Huby, de Grigny, général des armées d'Espagne, issu d'une ancienne famille de l'Artois, au service depuis 1655. L'érection intervient en récompense de ses services comme lieutenant-général des armées et commandant général de la cavalerie aux Pays-Bas. La terre de Grigny relevant du château d'Hesdin, a tous droits de justice (justice seigneuriale), ancien château, manoir seigneurial, plusieurs beaux fiefs et domaines, dépendances, cens, ventes, redevances, fermes, moulins, bois, prés et autres droits utiles et honorifiques. N'ayant pas d'héritier, Jean-Baptiste de Bassecourt donne cette terre par acte passé à Naples le 17 novembre 1702 à Antoinette Philippe de Bassecourt, sa sœur mariée à Louis de Salperwick, pour en jouir après sa mort et la laisser ensuite à François de Salperwick, son fils et neveu de Jean-Baptiste de Bassecourt. La Famille de Salperwick a ensuite conservé le fief jusqu'à laRévolution.
Coordonnées par GPS : 50° 23" 08" Nord, 2° 04' 02" Est


- LE CHATEAU DE GROSVILLE A RIVIERE - 62173 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Friedrich Tellberg

Le Château de Grosville est un château bâti à Rivière, dans le département du Pas de Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Grosville du XVIIIe siècle avec son colombier et son portail. Les façades, les toitures du Château de Grosville ainsi que celles des communs, y compris le pigeonnier et le portail d'entrée sont inscrits aux M.H. depuis le 25/04/1975. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Rivière : le Parc du Château de Brétencourt et le Château de Grosville.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 6,83" Nord, 2° 41' 16,02" Est


* LA TOUR DU GUET A A CALAIS - 62100 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jörg Braukmann

La Tour du Guet est une tour bâtie à Calais, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La Tour du Guet, date du XIIIe siècle. Elle jouxte la place d'Armes. C'est l'un des plus vieux monument de Calais. Elle est haute de 38 mètres.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 31,66" Nord, 1° 50' 56,87" Est


* LE CHATEAU GUILBART OU LA PRAIRIERE A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 :


Le Château Guilbart est un château bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château Guilbart est apprelé La Prairière. Le village de Wailly-Beaucamp comporte plusieurs châteaux et une gentilhommière : La gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Petit-château » fut construite, en 1701, par la Famille seigneuriale du Bus. Aujourd'hui, le château est appelé « La Feuillée ». Le Château du Moufflet est de style Empire et date du début du XIXe siècle, le Château de Beaucamp, XIXe siècle. Aujourd'hui « le Castel des Anges », le Château de la Houssoie, XIXe siècle, le Château « Les Tilleuls » qui date XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


- LE CHATEAU D'HALLOY A VAUDRICOURT - 62131 (En Vente):


Le Château d'Halloy est un château bâti à Vaudricourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Jeanne de Halloy, vivant en 1236, était l'épouse d'Ansel de Tramecourt, dit Tranchant, Chevalier, seigneur de Tramecourt. Maximilien de Gosson, Seigneur de Halloy, mort au siège de Bergues-Saint-Winoc, Lieutenant de la Compagnie d'hommes d'armes du Duc d'Arschot. Maximilien était le fils de François Gosson, Chevalier, Capitaine de 200 chevaux et commis, par la reine de Hongrie (Marie de Hongrie (1505-1558), au gouvernement de la ville de Lille, pendant l'absence du Seigneur de Courrières, alors en ambassade, en Angleterre. François de Gosson était le fils de Philippe de Gosson, Chevalier et de Charlotte de Ghistelle et frère de Catherine de Gosson, épouse de Michel de Pressy. Le Château d'Halloy est, aujourd'hui, mis en vente.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 09" Nord, 2° 37' 33" Est


- LE CHATEAU DE HAMES-BOUCRES OU CHATEAU DU BARON DE SAINT PAUL A HAMES-BOUCRES - 62340 (Gite et Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Havang(nl)

Le Château de Hames-Boucres appelé aussi le Château du Baron de Saint-Paul est bâti à Hames-Boucres, dans le département du Pas de Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Baron de Saint-Paul débuta une dizaine d'années, de fin XVIIIe et s'achèva, en 1800, pour son fondateur Maximilien Thélu. Le Domaine couvrait alors environ 200 Ha. Maximilien Thélu n'eut qu'une fille qui épousa le Baron Imbert de Saint-Paul, un noble originaire du Sud de la France. Il offrit le château, ses terres et dépendances, en dot, au Baron en présent de mariage. Au cours d'un séjour dans la région, le Baron découvrit le château et ses environs. Il appréciait tant la maison que les époux décidèrent de s'y installer à demeure. Hames Boucres devint le berceau de la Famille de Saint-Paul et le resta jusqu’après la Première Guerre Mondiale. Trois générations de baron de Saint Paul vivront au château. Le dernier des Saint-Paul quitta le château, en 1920, revendant alors la propriété à la Famille Straetman qui étaient des maraîchers. Les environs du Château du Baron de Saint-Paul se couvrent d’arbres fruitiers, aujourd’hui encore, de nombreux pommiers et poiriers datent de cette époque et donnent toujours beaucoup de fruits. La Famille Strateman restera propriétaire du Domaine jusqu’en 1986. Le château passera alors aux mains de plusieurs propriétaires peu soucieux de son entretien et c’est le début d’une période noire pour le domaine qui sombra, peu à peu, dans l’abandon et le délabrement. Le chateau vit alors ses vitres brisées, ses espaces verts et ses allées tomber à l’abandon, et ses bâtiments s'effondrer, jusqu’en 2003. La propriété a été rchetée par la Famille Moucheron qui entreprIT la restauration de la demeure, dans l’esprit d’origine, afin d’y développer une activité de gites et chambres d’hôtes.
Coordonnées par GPS : 50° 51' 52,59" Nord, 1° 52' 41,78" Est


- LE CHATEAU D'HARDELOT A CONDETTE - 62360 (Centre Franco-Britannique) :

Photo de Marie51

Le Château d'Hardelot est un château bâti à Condette, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Hardelot est appelé le Centre Culturel de l'Entente Cordiale. C'est un manoir de style néo-gothique, construit par un anglais, au XIXème siècle, sur les ruines d'un ancien château fort datant du XIIIe siècle. Le Château d’Hardelot a retrouvé son atmosphère victorienne en 2014. De la salle à manger au fumoir, de la bibliothèque aux appartements privés, tout est estampillé d’une influence franco-britannique. La collection permanente participe au récit de cette histoire tumultueuse entre ces 2 pays, de Guillaume le Conquérant à nos jours. Un article complet a été consacré au Château d'Hardelot sur ce site. Cherchez sur le département 62, "Condette", en première page du Site. Le Château d'Hardelot est ouvert au Public et se visite. Le Château d'Hardelot est devenu le Centre Culturel Franco-Britannique. Vous pouvez aussi y organiser votre mariage. Son parc est très agréable pour se détendre. Vous pouvez découvir à Condette : Le Château d'Hardelot, Les Tourelles : Maison d'accueil Diocésaine, le Manoir le Grand Moulin (inscrit aux M.H. du 12/08/1998).
Adresse : Château d'Hardelot 1 rue de la Source 62360 Condette
Coordonnées par GPS : 50° 38' 44" Nord, 1° 36' 41" Est


- LE CHATEAU DE HENDECOURT-LES-CAGNICOURT A HENDECOURT-LES-CACHIGNOURT - 62182 (Location de salle) :

Photo de abcsalles.com

Le Château de Hendecourt-les-Cagnicourt est bâti à Hendecourt-les-Cagnicourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le château initial daterait au XIe siècle. Il fut détruit pendant la Première Guerre Mondiale puis reconstruit, entre 1922 et 1927, en style Art Déco et néo-Classique. Le parc est orné d'une allée de charmes agés de plus de 250 ans.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 12' 38" Nord, 2° 56' 57" Est


* LE CHATEAU D'HENDECOURT-LES-RANSART A HENDECOURT-LES-RANSART - 62175 (Privé):


Le Château d'Hendecourt-les-Ransart est un château bâti à Hendecourt-lez-Ransart, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Seigneurie ayant appartenu aux Mailly d’Authuyle dès 1300, elle passa en 1408 par mariage aux Guines de Hames puis vers 1535, également par mariage aux d’Halluin. Antoine d’Halluin vendit cette seigneurie aux Le Sergeant en 1578. Cette dernière famille en prit le nom et la conserva jusqu’en 1878. Elle est aujourd'hui connue sous le nom de « Le Sergeant d'Hendecourt » et subsiste en France et en Belgique. La Famille Le Sergeant d'Hendecourt-Gontreuil a pour devise « Sans estre je suis sergeant ».Le 1er château fut construit, vers 1703, pour Louis-Joseph Le Sergeant d’Hendecourt, sur l’emplacement d’une ancienne demeure. Acquis en 1878, par Frédéric de Diesbach de Belleroche, il a été détruit en 1914-1918 puis reconstruit de 1920 à 1929. Le château et sa ferme furent vendus en 1878 aux Diesbach de Belleroche, originaires de Fribourgen Suisse, qui les possèdent encore, aujourd'hui. Une petite seigneurie sise à Hendecourdel dépendait également de la commune actuelle. Le 2 avril 1583, est rendue une sentence de noblesse pour Gérard de Vos, seigneur de Beaupré, Hendecourdel, gouverneur et bailli de la principauté d'Épinoy (princes d'Épinoy)8. Elle devint ensuite la propriété des Saveuzes qui la vendirent en 1703 aux Le Sergeant qui la réunirent à la principale. Le village a été entièrement détruit en 1914-1918 puis reconstruit. La commune est citée à l’Ordre de l’armée.
Le Château d'Hendecourt-les-Ransart est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 12' 21" Nord, 2° 43' 59" Est


- LE CHATEAU D'HERMAVILLE A HERMAVILLE - 62690 (Sté Privée) :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hermaville est un château bâti à Hermaville, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. C'est une demeure aristocratique de la fin de l'Ancien Régime. Le Château d'Hermaville date du XVIIIe siècle. Le Château d'Hermaville est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures du château, à l'exclusion des communs, ses façades et toitures de l'orangerie, son parc, son potager avec son mur de clôture depuis le 28/12/1993. Le Château depuis apparient à une société privée, fermée au Public.
Adresse : Château d'Hermaville 3 Rue de l'Église 62690 Hermaville
Coordonnées par GPS : 50° 19' 24" Nord, 2° 35' 14" Est


- LE CHATEAU DU HOCQUET A TILQUES - 62500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Hocquet est un château bâti à Tilques, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Hocquet a été construit, en 1891, sur les ruines d'un ancien manoir, qui datait du XVIIe siècle. Le Hocquet était un fief à Tilques, tenu de la seigneurie de la Motte à Moulle, qui était tenue du bailliage de Saint-Omer. Le Château du Hocquet a été acquis, en 1585, par Pierre Taffin. Il resta, dans cette famille, jusqu'au début du XXe siècle.
Adresse : Château du Hocquet 12 Rue du Château, 62500 Tilques - Téléphone : 03 21 88 99 99
Coordonnées par GPS : 50° 46' 41" Nord, 2° 12' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA HOUSSOIE A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 :


Le Château de la Houssoie est un château bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Houssoie date du XIXe siècle. Il existe 6 Châteaux à Wailly-Beaucamp à découvrir : Le Château de La Feuillée, est une gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Petit-château » est construit en 1701 par la Famille seigneuriale du Bus. Le Château du Moufflet qui est une construction, du XIXe siècle, de style Empire. Le Château de Beaucamp appelé depuis le Castel des Anges (XIXe siècle), le Château de la Houssoie (XIXe siècle), le Château Les Tilleuls (XIXe siècle) et le Château Guilbart appelé depuis la Prairière (XIXe siècle). Le village de Wailly-Beaucamp comporte plusieurs châteaux et une gentilhommière : Le Château Guilbart date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château Guilbart est appelé La Prairière, La gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Petit-château » fut construite, en 1701, par la Famille seigneuriale du Bus. Aujourd'hui, le château est appelé « La Feuillée ». Le Château du Moufflet est de style Empire et date du début du XIXe siècle, le Château de Beaucamp, XIXe siècle. Aujourd'hui « le Castel des Anges », le Château de la Houssoie, XIXe siècle, le Château « Les Tilleuls » qui date XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


* LE MANOIR DU HUISBOIS A LE WAST - 62142 :


Le Manoir du Huisbois est un manoir bâti sur la commune de Le Wast, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir du Huisbois a été construit en 1755, comme l'atteste la date gravée sur la façade du manoir. C'est l'une des maisons du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (bureaux, parc, salle de réunion). Le Manoir du Huisbois fut la propriété de la Famille Dutertre. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Château du Huisbois fut occupé par les Allemands.
Coordonnées par GPS : 50° 44' 58" Nord, 1° 48' 11" Est


- LE CHATEAU DE HUMEROEUILLE A HUMEROEUILLE - 62130 (Se Visite):


Le Château de Humeroeuille est un château bâti à Humeroeuille, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Humeroeuille fait partie de ces demeures campagnardes qui s'apparentent à des gentilhommières. Il date de 1717, période de transition où l'on passe du manoir défensif à une demeure de plaisance, mieux adaptée, à l'art de vivre à la campagne. Il appartenait à Jacques-Onulphe de Belvalet. Le corps de logis est flanqué de 2 travées en saillie. Pillé à la Révolution, il ne reste rien de ses décors intérieurs, d'un bel escalier à balustres en bois, original et de grande qualité. Les façades, les toitures du château, les communs attenants et l'escalier d'honneur sont inscrits aux M.H. depuis le 13/02/2013. Le Château appartient à la société du Plantis. Jean-Charles de Boncourt a hérité de cette superbe gentilhommière. Venez vous perdre dans le labyrinthe de charmes, vous reposer dans les chambres de verdure, parfumées aux roses anciennes, vous promener parmi les vivaces du parc et la collection d'hydrangéas, admirer les jeunes arbres rares : voilà le nouveau jardin du Château d'Humeroeuille créé et structuré, au gré de l'imagination familiale. La propriété est ouverte, les W.E. du 1er Juin à 30 Octobre, et durant les Journées du Patrimoine (3eme W.E. de Septembre) au Public. L'hôtel est protégé aux M.H. suite à l'avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 20/09/2012.
Adresse : Château de Humeroeuille Place de l'Eglise 62130 Humeroeuille - VMF - +33 (0)1 84 25 82 20
Coordonnées par GPS : 50° 24' 19" Nord, 2° 12' 51" Est


- LE CHATEAU DE HUMIERES A HUMIERES - 62130 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Humières est un château bâti à Humières, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du 4eme quart du XVIIIe au XIX siècle. A l'abandon de 30 ans, le chateau est en train de renaitre grace au Conservateur Stephan Botte qui envisage d'en faire un lieu de vie et un pôle touristique. Les travaux ont commencé depuis deux ans. Les façades et toitures du Château de Humières et les communs bordant la cour d'honneur sont inscrits aux M.H. 22/01/1988. Le Château de Humières est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Humières 8 Rue du Château 62130 Humières - Privé
Coordonnées par GPS : 50° 23' 20" Nord, 2° 12' 29" Est


- LE CHATEAU DE LAPREE A QUIESTEDE - 62120 (Privé/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laprée appelé aussi le Château de la Prey est un château bâti à Quiestède, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. L'Architecte était Jean-Louis Chipart. Le début de la construction du Château de Laprée date de 1676. La fin de sa construction date du XIXe siècle. Le Château de Laprée a été restauré dans les années 1980 par le Général Hervé de Lencquesaing (1920-1990) et son épouse née Miailhe. En 2009, une restauration entreprise par Edouart-François de Lencquesaing (né en 1949) et son épouse a permis de retrouver les proportions originelles du vestibule. Le Château de Laprée est toujours dans la famille de son bâtisseur. Le Château de Laprée se visite "exceptionnellement" que durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Il conserve également de précieuses archives intéressant l'histoire des provinces du Nord sous l'Ancien Régime. Le Château de Laprée est inscrit par arrêté du 9/09/1986, pour les façades et toitures du pavillon qui datent de 1676. Il est privé,fermé au Public. Sauf aux Journées du patrimoine.
Adresse : Château de la Prey ou Château de Laprée 62120 Quiestède - France
Coordonnées par GPS : 50° 41' 8,88" Nord, 2° 19' 28,92" Est


- LE CHATEAU DE LIETTRES A LIETTRES - 62145 :


Le Château de Liettres est un château bâti à Liettres, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts de France, en France. Il date du XVe,XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Liettres a été construit un peu avant 1479, pour messire Simon de Luxembourg, Prévost de l'église de Saint-Omer. Il fut incendié, cette même année, devant la progression de l'Armée de Maximilien d'Autriche. Le Château de Liettres fut à nouveau brulé, en 1542 par les troupes du Duc de Vendôme. Le Château de Liettres fut racheté par Jean de Zomberghe et il est resté, dans sa descendance. Il a reçu au cours des siècles de nombreuses transformations. En 1720, le corps du logis fut reconstruit. Élevé sur un terre-plein artificiel, dans la Vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le Château de Liettres était constitué de 4 corps de bâtiment, formant un carré, encadré de fortes tours de formes cylindriques, saillantes. L'épaisseur des murs, parmentés en craie taillée, au-dessus d'un soubassement de grès, va de 2,50 mètres dans les courtines, à 5 mètres dans certaines tours. Le Château de Liettres est inscrit aux M.H. depuis le 11/02/1929.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 35,88" Nord, 2° 20' 23,44" Est


- LE CHATEAU DE LIGNEREUIL A LIGNEREUIL - 62810 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pir6mon

Le Château de Lignereuil est un château bâti à Lignereuil, dans le département du Pas-de-Calais, en rion les Hauts de France, en France. Le Château de Lignereuil fut construit en 1618 par Philippe de Gomiécourt, fils d'Adrien II et de Philippe de Montmorency. François-Louis Baltazar, son frère et successeur, y érigea une chapelle, pour l'usage de sa maison. L'ancien château des Gomiécourt, des Coupigny et des Tramecourt appartient aujourd'hui au vicomte de Chabot. Sur la façade du château se voient les armes accolées de François de Malet de coupigny Noyelles et de Marie Françoise Walburge de Hangouart sa femme. Leur mariage fut contracté le 23/02/1732. François de Coupigny mourut le 13/03/1765.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 30" Nord, 2° 28' 18" Est


- LA TOUR DU CHATEAU DE LONQUETY A OUTREAU - 62230 (Tour)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Floflo62

La Tour de l'ancien Château Lonquéty est une tour bâtie à Outreau, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 42' 16" Nord, 1° 35' 41" Est


- LE CHATEAU DE LOZEMBRUNE A WIMILLE - 62126 (Privé)


Le Château de Lozembrune est un château bâti à Wimille, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. François de La Pasture d'Offrethun fit construire le château actuel, en 1751. Réquisitionné, au moment du camp de Boulogne, le Château de Lozembrune servit de quartier général aux maréchaux Suchet, puisà Oudinot et à Lannes. Blotti dans un écrin de verdure, il est bâti en pierre locale dure et sombre, lui donnant un aspect harmonieux, grace aux apports de plusieurs générations. Le château est aussi décoré par un jardin dessiné par André Le Nôtre. Côté cour, le château fait face à l’escalier monumental qui conduit au parc, en haut de la colline. Trois bassins alimentés par les nombreuses sources ont donné son nom au château « der Brunnen » en allemand signifie le puits, la fontaine. Les bâtiments attenants sont les anciennes écuries. A l’entrée de l’allée, une bâtisse a été construite en 1908 à l’instigation de Monsieur de Rosny. C’est un patronage de garçons placé sous la protection de Saint-Joseph et béni par Monseigneur Williez. L’institution des catéchismes et des patronages renforce la formation religieuses des enfants. Le Château de Lozembrune est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Lozembrune à Wimille 62126
Coordonnées par GPS : 50° 45' 50" Nord, 1° 38' 01" Est


- LE MANOIR DU LOUBARRE A GAUCHIN-VERLOINGT - 62130 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir du Loubarré est un manoir bâti à Gauchin-Verloingt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Situées à proximité de la route D841, ces charmantes chambres d'hôtes sont aménagées dans ce charmant manoir traditionnel. Les chambres sobres présentent une décoration nautique, champêtre ou originale. Le petit-déjeuner est servi dans un espace repas décoré dans cette demeure de maitre, dans un style ancien du XIXe siècle et orné d'un lustre. Les animaux sont autorisés mais il faut prévenir avant. Cottage : 68E/nuit environ.
Adresse : Manoir du Loubarré 550 Rue des Montifaux, 62130 Gauchin-Verloingt - Téléphone : 03 21 03 05 05
Horaires : Ferme à 22H00
Coordonnées par GPS : 50° 23' 43" Nord, 2° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE MARCONNELLE A SAINTE-AUTREBERTHE - 62140 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Marconnelle est bâti à Sainte-Autreberthe, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu un gite d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 12" Nord, 2° 02' 50" Est


* LE FORT MAHON OU FORT VAUBAN A AMBLETEUSE - 62164 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Pol Grandmont

Fort Mahon appelé aussi Fort Vauban est un fort bâti à Ambleteuse, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Fort Mahon date du 4ème quart du XVIIe siècle. Il est la propriété d'une association. Le Fort Vauban dit le Fort Mahon a été classé aux M.H. le 19/10/1965.
Coordonnées par GPS : 50° 48' 19,08" Nord, 1° 36' 2,16" Est


* LE CHATEAU DE MANIN A MANIN - 62810 (Privé):


Le Château de Manin est un château bâti à Manin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Manin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 54" Nord, 2° 30' 43" Est


- LE CHATEAU MARCONNE A HESDIN - 62140 :


Le château Marconne se situe à Hesdin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il fut construit de 1830 à 1923, pour Paul-Hypolite Willame, dernier maire d’Hesdin du XIXe siècle, le Château de Marconne mérite que l’on s’y attarde. Le château se situe à Marconne, au Pays des Sept Vallées. Il affiche un style éclectique, tantôt régionaliste, tantôt féodal. Aussi étrange que cela puisse paraître, le Château Marconne date du XXème siècle. Mpcation pour 12 personnes.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 30" nord, 2° 02' 15" est


- LE CHATEAU DE MARCONNELLE A MARCONNE - 62140 (Gite d'Hôtes) :

photo de Locasun

Le Château de Marconnelle est un château bâti à Marconne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu un gite d'hôtes où vous passerez un séjour très agréable. Lotion de prestige pour 12 personnes. Un château avec un jardin de 20.000 m2, des arbres centenaires et un lac. Les maisons de vacances ont été restaurées avec amour par les propriétaires anglais, avec une grande attention aux détails. Hesdin, avec son marché, ses restaurants et ses bars, est accessible à pied. Les maisons sont idéalement situées pour explorer la région des 7 Vallées avec ses jolis villages.
Contacter Locasun par téléphone - Tel : 0820 900 406 (0,112€ TTC / min.)
Coordonnées par GPS : 50° 22' 12" Nord, 2° 02' 50" Est


- LA VILLA LA MAURICIENNE A WIMEREUX - 62930 :

CC BY-SA 3.0

La Villa La Mauricienne à Wimereux, est une villa balnéaire dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La Villa La Mauricienne fut construite au début du XXe siècle, pour un Banquier anglais. Les récentes recherches du propriétaire ont permis de l’attribuer à l’architecte anglais John Belcher, spécialiste du « baroque édouardien ». Cette unique réalisation en France de cet architecte de renom a amené à reconsidérer la protection de 2005. L’inscription concerne la totalité de la villa avec son jardin, son mur d’enceinte, ses grilles et ses portails, et son terrain d’assise. Il y a plusieurs villas à découvrir sur la commune : Villa Le Revoir, Villa Le Lutétia, Villa Clair de Lune, Villa La Frégate, Villas Ramiers, Goélette, Torpilleur et Rayon Vert, Villa Martin Pêcheur, Villa Desonis, Villa Gabrielle devenue la Villa Guby, Villa Romance, Villa Saint-Louis, Villa Léontine.
Coordonnées par GPS : 50° 46' 14" Nord, 1° 36' 38" Est


- LE CHATEAU MERCIER A MAZINGARBE - 62670 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château Mercier est un château bâti à Mazingarbe, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il date de la 2ème moitié du XIXe et 1ère moitié du XXe siècle. Il fut l'Hôtel de ville, l'ancien château Mercier et l'habitation du directeur de la compagnie des mines de Béthune. Le Château Mercier était la résidence de l'ingénieur-directeur de la Compagnie des mines de Béthune dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à Mazingarbe. La reconstruction fut mise en oeuvre dès la fin du conflit. Un édifice existant est agrandi. En 1901, l'ingénieur Pirckher propose plusieurs projets. Une aile de l'édifice primitif est conservée tandis qu'un grand corps de logis est réalisé. Une seconde aile identique à la première ferme la composition en U. Des communs accompagnaient l'édifice. Un grand parc avec bassins est créé en complément de la demeure. Dans les années 1920, d'importants travaux ont permis d'agrandir le parc et de réaliser réfections et agrandissements sur la demeure. Les avant-corps sur jardin ont été transformés. Le grand jardin d'hiver posé contre la façade sud-est a été remplacé par la grande annexe latérale servant aux réceptions, avec une chapelle et son campanile aujourd'hui disparu. Les communs ont été modifiés ou reconstruits à cette époque, ainsi que la galerie couverte entre les avant-corps côté entrée principale, venant clore cet espace.Mercier y résida jusqu'à sa mort, en 1927. Après la nationalisation, l'édifice a été transformé en maternité, de 1946 à 1970. Laissé à l'abandon jusqu'en 1985, le Château Mercier fut racheté par la Municipalité pour en faire une nouvelle Mairie. Le Château Mercier est inscrit aux M.H. le 9/10/2009 et sur la liste du Patrimoine Mondial par l'Unesco le 30/06/2012 et y constitue, en partie, le site N°81.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 08,08" Nord, 2° 43' 10,34" Est


* LA VILLA MONEJEAN A LE TOUQUET-PARIS-PLAGE - 62520 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de AntonyB

La Villa Monéjean est une villa bâtie à le Touquet-Paris-Plage, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1908. Elle est de stype chalet. onçue par l'Architecte Anatole Bienaimé, la Villa Monéjean est située avenue Saint-Jean, dans le secteur « Village Suisse » du quartier résidentiel du « Triangle d'or ». Cette villa fait partie de la centaine de villas conçues au début du XXe siècle au Touquet-Paris-Plage par l'architecte Anatole Bienaimé, l'un des principaux architectes du Touquet-Paris-Plage. Elle a été construite par l'entrepreneur Degallaix, l'un des principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage. Comportant 3 niveaux d'habitation, elle est de style alpin du « Village Suisse ». Elle a été rénovée vers 2012, pour 300 000 euros. L'intérieur est dans un style « design-contemporain » avec une « belle cuisine » et comporte à l’arrière, un jardin clos de plusieurs centaines de mètres carrés. Le rez-de-chaussée de la Villa Monéjean a été aménagé en 2 commerces : une agence immobilière et une petite boutique de vêtements installée dans l'ancien garage. La villa appartenait au couple Simone et Jean Trogneux, d'où le nom qu'ils lui ont donné : Monéjan. Jean Trogneux (1909-1994) adorait cette demeure et sa fille, Brigitte Macron, qui y passait régulièrement ses vacances, depuis l'âge de 5 ans, en a hérité. La villa fait donc partie du patrimoine du couple ; c'est pourquoi le 31.05.2016, le site web Mediapart a révélé qu'après une vérification de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le foyer fiscal devait payer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le patrimoine du couple dépassant le seuil d'imposition minimum, fixé à 1,3 million d'euros. Le couple avait sous-évalué la valeur de la villa de 200 000 euros. Le bien, dans lequel des travaux avaient été entrepris par le couple, avait alors été réestimé à 1,4 million d'euros par la HATVP. D'après Mediapart, le couple avait alors dû régulariser sa situation pour 2013, 2014 et 2015. En 2022, la Villa Monéjean serait estimée à 2,7 Millions d'euros. Interrogé par Mediapart, le cabinet d'Emmanuel Macron avait assuré que ce dernier avait anticipé, en effectuant une déclaration rectificative, pour le foyer fiscal. La situation fiscale de Mr et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis, ont été effectuées, déclarait l'un de ses collaborateurs. La note s'élevait à environ 10 000 euros. A titre personnel, dans ses déclarations de 2017 et 2022, transmises à la HATVP, Emmanuel Macron a indiqué ne posséder aucun patrimoine immobilier. La propriétaire actuelle de la Villa Monéjean est Mme Brigitte Macron.
Adresse : Villa Monéjean - Avenue Saint-Jean 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Coordonnées par GPS : 50° 31' 21" Nord, 1° 35' 18" Est


* LA CHARTREUSE DU MONT-SAINTE-MARIE-DE-GOSNAY A GOSNAY - 62199 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Felouch Kotek

La Chartreuse du Mont-Sainte-Marie-de-Gosnay appelée aussi la Chartreuse des Dames-de-Gosnay est une charteuse bâtie à Gosnay, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La chartreuse fut fondée en 1329 par la Comtesse Mahaut d'Artois. L'ensemble des ruines de l’église et des boiseries subsistantes fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 10/06/1986 ainsi que les façades et toitures du bâtiment de la porterie, les bâtiments adjacents à l'église, de la maison du jardinier, des bâtiments situés en équerre au nord-ouest de la parcelle, ainsi que les anciens murs de clôture avec la tourelle au sud, et du sol à l'intérieur de l'enceinte. La Charteuse des Dames de Gosnay a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des M.H. en 1986 et déclarée d’intérêt communautaire, en décembre 2003. Elle fait l’objet de fouilles archéologiques régulières. Par ailleurs, une étude de valorisation est en cours.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 32,04" Nord, 2° 34' 41,88" Est


* LE CHATEAU DE LA MORANDE A ROQUETOIRE - 62120 (Privé):
à chercher

Le Château de la Morande est un château bâti à Roquetoire, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Morande date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Les façades et toitures du château et ses écuries, son salon de musique, le grand salon et la salle à manger, au rez-de-chaussée, avec leur décor sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 25/05/1976. Le Château de la Morande est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Morande 161 Rue du Château 62120 Roquetoire
Coordonnées par GPS : 50° 40' 38" Nord, 2° 20' 39" Est


* LE CHATEAU DU MOUFFLET A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 :


Le Château du Moufflet est un château bâti à Wailly, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. C'est une construction de style Empire. La construction du Château du Moufflet date du début du XIXe siècle. Il existe 6 Châteaux à Wailly-Beaucamp : Château du Moufflet, Château de Beaucamp, Château La Feuillée, Château de la Houssoye, Château Les Tilleuls, Château Guilbart appelé depuis le Château La Prairière.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


- LE CHATEAU DU MOULINEL A SAINT-JOSSE- 62170 (Privé):

Photo de Pin it

Le Château du Moulinel est un château bâti à Saint-Josse-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Moulinel est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 28' 07" Nord, 1° 39' 56" Est


- LE CHATEAU DE NEULETTE A NEULETTE - 62770 (Visite guidée) :


Le Château de Neulette est un château bâti à Neulette, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Vous participerez au Circuit découverte du château et de l'église. Le Château de Neulette se situe à environ 31 kms de Wailly-Beaucamp. Les façades et toitures du château d neulette et des communs, son escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois, les gypseries du salon, sont inscrits aux M.H. depuis le 13.11.1973. Visites guidées aux Journées du Patrimoine (le 3ème WE de Septembre).
Adresse : Château de Neulette - RDV devant le château, 14 rue Saint-Hubert - 62770 Neulette,
Coordonnées par GPS : 50° 22' 57" Nord, 2° 10' 02" Est


- LE CHATEAU D'OLHAIN A FRESNICOURT-LE-DOLMEN - 62150 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Olhain est un château médiéval bâti à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Olhain date du XIIIe au XIVe siècle. Conservé dans ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour", le Château d'Olhain nous parvient d'un lointain Moyen Age, comme un authentique exemple de château fort des plaines de l'Europe du Nord. Il est ouvert au Public. Promenades le long des douves et visites intérieures : la chapelle, les caves voûtées, le corps de garde, le donjon se visite.
Adresse : Hameau d'Olhain, 19 rue Léo Lagrange - 62150 Fresnicourt-le-Dolmen - Accès : route D57
Infos du Château d'Olhain par Tel : 01 39 18 33 14
Site sur le web : château d'Olhain
Coordonnées par GPS : 50° 25' 26,14" Nord, 2° 34' 56,98" Est


- LE CHATEAU DE LA PALME OU CHATEAU DE NORTKERQUE A NORTKERQUE - 62370 :


Le Château de La Palme appelé aussi le Château de Nortkerque est un château bâti à Nortkerque, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Dauchel Philippe Antoine Joseph César(1752-1837) était Vicomte de la Palme, garde du corps du roi de france Louis XVI, et devint Député du Pas-de-Calais. C'est un château construit sur les vestiges d'un ancien château fort, bâti à la fin du XVIIéme siècle. La seigneurie est restée la propriété de la Famille Dauchel, du IXème siècle à 1837, par le biais des femmes, à la famille d’Artois. César Dauchel (1752 - 1837) a été page de la Grande Ecurie, en 1766, où il était le garde du corps du roi Louis XVI. Après la Révolution de 1789, ce noble qui pratiquait les mathématiques, fût le premier maire de la commune. Sous l’Empire, il fut l’un des 3 députés du Pas-de-Calais. Il s’impliqua activement aussi au sein de l’Institution des Wateringues. Le Château de la Palme est inscrit aux M.H. depuis 2010. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de la Comtesse de Valois.
Adresse : Château de la Palme rue Edmond-d'Artois, rue de la Liette à Nortkerque 62370
Coordonnées par GPS : 50° 52' 33" Nord, 2° 01' 33" Est


* LE CHATEAU DU PAS D'AUTHIE A CONCHIL-LE-TEMPLE - 62180 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de APIctche

Le Château du Pas d'Authie est un château bâti à Conchil-le-Temple, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La ferme du château lui fait face, de l'autre côté de la route départementale. Le Château du Pas d'Authie est inscrit aux m.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 06" Nord, 1° 39' 55" Est


- LE CHATEAU DU PETIT-DENACRE A WIMILLE - 62126 :


Le Château du Petit-Denacre appelé le Fief de la Ratière est un château bâti à Wimille, dans le département dU Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Famille de Bourbourg, était les Châtelains de Bourbourg, de la fin du XIe siècle à la moitié du XIIIe siècle. Le Château du Denacre ou Fief de la Ratière) a été inscrit à l'inventaire des M.H. le 26.06.1978. Il y a aussi à découvrir sur la commune de Wimille : le Château de Lozembrune et le Parc du Château de Billeauville.
Coordonnéees par GPS : 50° 45' 50" Nord, 1° 38' 01" Est


- LE CHATEAU DE PHILIOMEL A LILLERS - 62190 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Philiomel est un château bâti à Lillers, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Philiomel, vous propose ses Chambres d'Hôtes et ses salons de réceptions. C'est l'endroit idéal pour passer un instant agréable. Tarifs : 96E à 107 Euros.
Adresse : Château de Philiomel - 135 Rue Philiomel à Lillers, 62192 Lillers, (Chambres d'Hôtes)
Site web : Château de Philiomel
Coordonnées par GPS : 50° 33' 52" Nord, 2° 28' 59" Est

- LE CHATEAU DE POMMERA A POMMERA - 62760 (Restauration en cours):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pommera est un château bâti à Pommera, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Pommera est une gentilhommière de la fin du XVIIIe siècle. Le château de Pommera a été construit vers 1790 dans un style Louis XVI très simple mais élégant par Louis Nicolas de Beugny, seigneur de Pommera ; il a ensuite appartenu à son gendre, M. Harbaville, auteur du Mémorial Historique du Pas-de-Calais. Le jardin, exigu mais d’un dessin curieux, est l’un des plus anciens « jardins anglais » d’Artois ; il se développe à l’Est de la maison, et comporte de nombreux arbres, largement centenaires. Au bout d'une allée de tilleuls, le corps principal, de simple épaisseur, se distribue sur sept travées. La maison comporte un vaste piano mobile, un premier étage plus modeste ainsi que des combles où s'ouvre une lucarne. Le rez-de-chaussée, en légère élévation, est en pierre de taille et ouvre sur 6 grandes fenêtres à petits carreaux. Le premier étage est en torchis et repose sur un bandeau de pierre. La façade du parc est totalement en torchis. Au sud, les communs forment une aile, partie plus ancienne en briques, elle date du XVIIe siècle comme en témoigne une date sur le linteau d'une porte. Si c’est le seul morceau ancien subsistant, de plus nombreux bâtiments de fermes formaient une cour (au moins jusqu'en 1812. A l’intérieur, l’aspect des pièces n’a que très peu évolué depuis le XVIIIe siècle et est décoré dans un style Louis XVI, très simple. Les propriétaires actuels ont entrepris de le restaurer. Il existe un autre château à découvrir à proximité : Le Château de Grenas au Hameau de Grenas.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 27" Nord, 2° 26' 24" Est


- LE CHATEAU DE PONT-DE-BRIQUES OU CHATEAU NAPOLEON A SAINT LEONARD - 62360 (Musée):


Le Château de Pont-de-Briques appelé aussi le Château Napoléon est un château bâti à Saint-Léonard, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Pont-de-Briques date de 1640 à 1786. Sa proriétaire initiale était Louise d'Audegau. Puis il fut modifié pour Antoine d'Aumont et Bernard d'Audegau. Louis Patras de Campaigno fit reconstruire la chapelle puis fit effectuer de gros travaux, par l'architecte Giraud Sannier, en 1786, en faisant surélever le logis et agrandir les ailes du château. De 1803 à 1804, ce fut la résidence de Napoléon durant le camp de Boulogne. Le Château de Pont-de-Briques devient, en 1900, un orphelinat et le bâtiment construit, à l'époque, fut détruit, en 1974. L'histoire du Château de Pont-de-Briques a été mouvementée : l'expansion des activités économiques et industrielles de la ville de Boulogne-sur-Mer avaient conduit à décider, par arrêté préfectoral du 9/02/1966, la destruction du château au profit d'un nouvel axe routier. A l'initiative de Fernand Beaucour, une société de sauvegarde de ce château est créé le 17/06/1966, qui conduit à revoir et à annuler la décision préfectorale de destruction du site historique majeur. Quelque temps après, une déviation fut décidée, par arrêté ministériel du 24/02/1969. Les démarches de l'Association permirent d'obtenir le classement du château comme M.H. le 1/10/1974,permettant la préservation du Château de Pontde-Briques. Le Château de Pont-de-Briques a été acheté et restauré en 2000 par une société immobilière qui l'a transformé en appartements privés. Les pièces occupées par Napoléon sont louées par la Communauté d'agglomération du Boulonnais pour créer un Musée consacré à l'histoire du Camp de Boulogne, ainsi que la vie de Napoléon dans son intimité.
Adresse : Chateau de Pont-de-Briques - 92 Avenue du Dr Croquelois, 62360 Saint-Léonard
Coordonnées par GPS : 50° 41' 08" Nord, 1° 37' 37" Est


* LE CHATEAU LA PRAIRIERE - EX-CHATEAU GUILBART A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 (Maison d'Hôtes):


L'ex-Château Guilbart devenu le Château La Prairière est un château bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château Guilbart date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château Guilbart est appelé le Château « La Prairière ». C'est devenu une Maison d'Hôtes. Savez-vous qu'il existe 6 autres châteaux à Wailly-Beaucamp à découvrir : Château du Moufflet, Château de Beaucamp, Château La Feuillée, Château de la Houssoye, Château Les Tilleuls, et le Château Guilbart appelé depuis le Château La Prairière. Tel : 33 (0)32 18 10 299.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


* LE CHATEAU DES PRES A SAILLY-LABOURSE - 62113 (Privé):


Le Château des Près est un château bâti à Sailly-Labourse, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château des Près est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 50° 30' 09" Nord, 2° 41' 42" Est


* LE CHATEAU DU QUESNOY A ECLEME - BUSNES - 62350 (Chapelle):

CC0 - Photo de Havang(nl)

Le Château de Quesnoy est un château bâti à L'Eclème, à Busnes dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle à L'Éclème. Seule, la chapelle subsiste de nos jours et quelques anciens vestiges du Château de Quesnoy.
Coordonnées par GPS : 50° 34 44,1" Nord, 2° 31' 41,36" Est


- LE CHATEAU DE RANCHICOURT A REBREUVE-RANCHICOURT - 62150 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Ranchicourt est un château bâti à Rebreuve-Ranchicourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. Ancienne propriété des comtes de Ranchicourt, ce château date du XVIIIème siècle. Il se trouve dans un bel écrin de verdure. Le château de Ranchicourt, en grès et en pierre de taille, fut construit, en 1778, par la Famille Damiens de Ranchicourt. Il comporte un parc, une chapelle et des écuries du XVIIIème siècle. Son histoire est étroitement liée à la Première Guerre Mondiale. Siège de l’État-major de la Première Armée Britannique du général Horne, le Château de Rebreuve-Ranchicourt est, en 1918, le théâtre de grands rassemblements de troupes, dont on en conserve les archives.Le château en grès et en pierre de taille fut construit, en 1778, par la Famille seigneuriale du nom de Ranchicourt connue depuis 1071. Traversez le parc, entrez dans la chapelle, visitez les écuries du XVIIIème siècle, et découvrez son histoire insoupçonnée liée à la Première Guerre mondiale. Le château en grès et en pierre fut construit, en 1778, pour la Famille seigneuriale de Ranchicourt, connue depuis 1071. Une immense véranda a été construite pour permettre l'extension d'un restaurant gastronomique qui donne directement sur un magnifique parc paysager. Vous pourrez aussi y organiser vos réceptions privées ou professionnelles. Accueil individuel ou en groupe. Entrée individuelle 90E - Tarif Groupe 30 personnes : 70E. Visite : 7E/adulte et 3E/enfant
Adresse : Le Château de Ranchicourt, Restaurant Gastronomique, 1 rue du Château, 62150 Rebreuve-Ranchicourt, Tel: 03.21.52 .50.00
Email : g.delchambre@unick.info - Contactez : Ghislaine DELCHAMBRE - Tel : (+33) 06 80 98 68 85

Coordonnées par GPS : 50° 26' 15" Nord, 2° 33' 22" Est


* LE CHATEAU DU ROHART A CAMIERS - 62176 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques Rocquet

Le Château du Rohart est un ancien château bâti à Camiers, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. Au XIXe siècle, le Domaine du Rohart appartenait à Claude Charles Marie du Campe de Rosamel, Amiral et Ministre de la Marine, sous Louis-Philippe. Il était né au Château de Rosamel à Frencq, le 24/06/1774 et décèda à Paris le 27/03/1848. Le Château du Rohart porte la date de 1879, inscrite en chiffres romains, dans un phylactère qui surmonte les armes des Du Campe de Rosamel et De France supportées par 2 lions. Il aurait été construit en 1879, pour Edouard du Campe de Rosamel, qui avait épousé Louise de France, en 1878. Le Château du Rohart est composé d’un corps de logis, de plan rectangulaire, à un étage, flanqué de 2 pavillons en retrait d’alignement et à un seul niveau d’élévation. La travée centrale, en léger ressaut, est délimitée par un chaînage et couronnée d’un fronton brisé d’où émerge une lucarne. La toiture à croupe est percée de deux autres lucarnes amorties par une boule. Les ouvertures sont légèrement cintrées. Les façades des pavillons sont percées d’une porte et d’une fenêtre à encadrements de brique. Ce matériau est décliné, aux angles, sous la forme de pilastres à refends. Sous la toiture court une corniche de briques disposées en épi. Ces détails ornementaux se retrouvent, sur la remise charretière et un second commun, bâtiments individuels disposés sur les côtés de la cour. Le Château du Rohart appartient à la commune depuis 2002. Le château devrait être détruit pour faire place à un projet immobilier de la commune.
Coordonnées par GPS : 50° 34' 2,26" Nord, 1° 36' 37,24" Est


- LE CHATEAU DE ROMONT A BUIRE-LE-SEC - 62870 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jacques Rocquel

Le Château de Romont est un chateau bâti au lieu-dit Romont, à Buire-le-Sec, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. Le Château de Romont fut construit, XVIIe siècle, en pierres et en briques, et fut ravagé par un incendie, en 1931, puis restauré les années suivantes. Le Château de Romont une propriété privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 50° 23' 53,69" Nord, 1° 48' 28,34" Est


- LE CHATEAU DE ROSAMEL A FENCQ - 62630 (Ruines/Appel au Mécénat):


Le Château de Rosamel est un château bâti à Frencq, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. Le Château de Rosamel fut construit sur les bases d'une ancienne maison forte datant du XVe siècle. Le Château de Rosamel actuel et ses dépendances datent de la fin du XVIIIe siècle. Giraud Sannier était l'architecte. En 1710, Louis du Campe, écuyer, seigneur de Tardinghen, Longueville, Maître particulier des Eaux et forêts du boulonnais (1673-1750), rachète la Seigneurie de Rosamel, comportant un château et une basse cour. En 1770, son petit-fils, Claude Louis Marie du Campe de Rosamel, Maréchal des camps et armées du Roi Louis XV (1727-1808), fait appel à l'architecte boulonnais Giraud Sannier pour reconstruire la demeure, qui sera achevée en 1820. A son décès, en 1808, le château de Rosamel ira dans les mains de son fils, Claude du Campe de Rosamel, Officier de Marine (1774-1848), qui fut Ministre de la Marine et Pair de France. Sa descendance a conservé le château, tout au long du XIXème siècle et le revendit en 1919. Resté hors d'eau jusqu'en 1970, il est aujourd'hui à l'état de ruine, une partie du toit et des planchers étant effondrés. Bordé sur un de ses côtés par un corps de ferme, le Château de Rosamel se trouvait dans un parc comportant de longues perspectives, aujourd'hui converties en culture. Le Château de Rosamel est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des M.HI. depuis le 7/11/1966 avec les façades et toitures du château et des communs, et celles des deux pavillons accolés aux communs. Le Château de Rosamel se trouve à 10 kms de la mer, proche de l'autoroute A16. Le Château de Rosamel appartient à l'architecte londonien, Joseph Khavari. Devant l'état délabré du chateau, deux jeunes du Montreuillois : Adrien de Febvin et Thomas Sailly, passionnés d'Histoire et de Patrimoine, ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour sauver le Château de Rosamel.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 01" Nord, 1° 41' 46" Est


- LE CHATEAU DE ROYON A ROYON - 62990 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Royon est un château bâti, sur la Commune de Royon, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Royon initial était de style Louis XV, avant d'être détruit, pendant la dernière guerre. Le Château de Royon fut reconstruit en 1960. Le Château actuel reconstruit, est occupé par les Hauteclocque dont le Maire de Royon. Le parc est appelé le Parc du Château des Barons de Hautecloque. Le Château de Royon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 19" Nord, 1° 59' 22" Est


* LE CHATEAU DE RUITZ A RUITZ - 62620 (Centre Culturel des Jeunes):


Le Château de Ruitz est un château bâti à Ruitz, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Ruitz date du XVIIIe siècle, pour Pierre Lericque. Le Domaine de Ruitz fut légué, au début du XIXe siècle, au Marquis d'Oresmieux, qui cédera ensuite le château, ses terres et le Bois de Ruitz, à la Société Saint-Gabriel, qui y créa un orphelinat de garçons. Le chateau de Ruitz fermera en 1903. Et les fermiers loueront ses terres. Durant la Première Guerre Mondiale, le hCâteau de Ruitz fut occupé par les Troupes Francaises et Britanniques. De 1930 à 1951, les Pères du Saint-Esprit vont y installer une Ecole de missions. Aujourd'hui, le Chateau de Ruitz abrite dans ses murs, le Centre Culturel des Jeunes.
Adresse : Centre Culturel des Jeunes - ex. Chateau de Ruitz 14 rue de bruay, Ruitz, 62620 - Tel : 03 66 60 00 50 - Email : mjruitz62620@gmail.com
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 28' 06" Nord, 2° 35' 25" Est


- LE CHATEAU DE SAILLY-SUR-LA-LYS OU CHATEAU DE BAC-SAINT-MAUR A SAILLY-SUR-LA-LYS - 62840 (Restaurant la concierge):


Le Château de Sailly-sur-la-Lys appelé aussi le Château de Bac-Saint-Maur est un château bâti à Sailly-sur-la-Lys, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. A quelques semaines de Noël 2019, la commune de Sailly-sur-la-Lys, a reçu un joli présent de la part de l’ancien industriel Werner Thur qui a offert un château et une belle somme d’argent à la Municipalité. Cela faisait un moment que le Château de Bac-Saint-Maur, proche de Sailly-sur-la-Lys et d’Erquinghem, était à vendre. La superbe bâtisse abritait des salles de réception et un restaurant, le tout entouré d’un vaste parc arboré. Début novembre, Werner Thur s’est donc porté acquéreur du château pour un peu plus d’1 Million d’euros. Sauf qu’au lieu de prendre ses quartiers dans son nouveau bien, l’industriel en a fait immédiatement don à la commune. Werner Thur a aussi ajouté au bien immobilier, la somme de 2 Millions d’euros, pour effectuer les travaux au château mais que les jardins du château portent le nom de son épouse décéde et que les jardins soient ouverts aux habitants de la ville. Il souhaite aussi pouvoir accéder librement au château et bénéficier d’une priorité d’occupation à titre gratuit. Cela a été accepté à l’unanimité. La mairie envisage déjà la construction d'une salle de réception et d'un restaurant. Le château de Bac-Saint-Maur a été rénové dès mars 2021. Son domaine va être aménagé. Un restaurant appelé la Conciergerie a été créé et a ouvert à la mi-Septembre.
Pour réserver : La Conciergerie, 4405 rue de la Lys, 62840. SAILLY-SUR-LA-LYS (Ouvert du Mercredi au Dimanche) - Tel : 06 42 85 24 38
Coordonnées par GPS : 50° 39' 30" Nord, 2° 46' 15" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-ALDEGONDE OU CHATEAU DE COLEMBERT A COLEMBERT - 62142 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de CH'TI du 59153

Le Château de Sainte-Aldegonde appelé aussi le Château de Colembert est un château bâti à Colembert, dans le département du Pas-de-Calais, en région Les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Sainte-Aldegonde date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Sainte-Aldegonde est classé partiellement aux M.H. depuis le 2/04/1980, pour ses douves, son pont, le portail, l'escalier, le perron, le salon, la salle à manger, l'élévation, la rampe d'appui, la toiture et son décor intérieur. La restauration de ce château reçoit le prix Sotheby's en 2008. Le Château de Sainte-Aldegonde est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Sainte-Aldegonde 31 rue Principale - 62142 Colembert - Privé
Coordonnées par GPS : 50° 44' 48,11" Nord, 1° 50' 12,24" Est


- LE MANOIR SAINTE-PAULE A LAVENTIE - 62840 (Location de Salle):

Photo de la Voix du Nord

Le Manoir Sainte-Paule est un manoir bâti à Laventie, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Manoir Saint-Payle a été construite en 1920, pour Maître Bécart. Les travaux se sont achevés au Manoir Sainte-Paule et l'échafaudage a été retiré, laissant place à une magnifique façade. Les travaux de désamiantage et son réhabilitation ont coûté 1,7 Million d'euros. Ils ont été terminés en Mars 2020. L'intérieur du Manoir Sainte-Paule a été entièrement refait. Vous pourrez y louer une salle pour fêter vos évènements festifs (Mariage, Fiançailles, départ en retraite, Séminaire).
Adresse : Manoir Sainte-Paule 2 Rue du 11 Novembre, 62840 Laventie - Téléphone : 03 21 27 60 98
Coordonnées par GPS : 50° 37' 42" Nord, 2° 46' 19" Est


* L'ABBAYE DE SAINT-SAUVEUR A HAM-EN-ARTOIS - 62407 :

CC BY-NC-SA - Photo de Michel Tillie

L'Abbaye de Saint-Sauveur est une abbaye bâtie à Ham-en-Artois, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction de l'Abbaye Saint-Sauveur date de 1080. Humbert Ancelin (1648 - 17 juin 1720), Abbé de l'abbaye Saint-Sauveur de Ham (1702-1720), Evêque de Tulle de 1680 à 1702 et Aumônier du Roi. Ingelran, Seigneur de Lillers, de retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, s'arrêta en l'Abbaye Saint-Sauveur de Charroux. Il revint avec quelques religieux auxquels il confia son monastère. Le prieuré de Framecourt dépendait en 1746 de l'abbaye Saint-Sauveur de Ham3. Le prieuré fut fondé au XIe siècle à la suite d'une donation du Chevalier Acard de Framicourt. En 1093, Robert II de Flandre, comte de Flandre, puis son fils Baudouin, en 1115, ratifièrent cette fondation.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 23,28" nord, 2° 27' 8,37" Est


- LE CHATEAU DE SALPERWICK OU CHATEAU DE SAUBRUIT A SALPERWICK - 62500 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Decovemacker

Le Château de Salperwick ou le Château de Saubruit est un château bâti à Salperwick, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Chateau de Saubruit ou Château de Salperwick date du XVIIe et XVIIIe siècle. La résidence de campagne des Moines de Saint-Bertin était attestée dès le Moyen Age. Au XIVe siècle, il devient un domaine agricole d'importance. Un incendie à la fin du XVIe siècle amène à la reconstruction des bâtiments et un autre au XVIIIe siècle conduit, à nouveau, à la reconstruction d'une bonne partie du château. Vers 1840, aura lieu la démolition des 2 pavillons et des travaux sur la façade Est. La partie la plus ancienne (communs) se trouve au Nord du côté des marais. Au XVIIIe siècle, l'aile en T sera fixée sur la façade Nord et 2 pavillons calent la composition de la façade Sud. La façade Sud est agrémentée s sobres au XIXe siècle. Les intérieurs sont décorés de boiseries et stuccatures qui en font un exemple assez exceptionnel pour la région. La forte présence architecturale des communs, et ses façades extérieures semblent inspirées de l'Italie. Les éléments protégés du Château de Salperwick sont lees bâtiments du château en totalité, ses décors intérieurs et son parc, le tout est inscrit aux M.H. depuis le 30/05/2001. Le Château de Salperwick est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Salperwick ou le Château de Saubruit -54 rue du Château - 62500 Salperwick (Privé)
Coordonnées par GPS : 50° 46' 24" Nord, 2° 13' 58" Est


- L'HOTEL SANDELIN A SAINT-OMER - 62500 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Pol GRANDMONT

L'Hôtel Sandelin est un ancien hôtel bâti à Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIIe siècle. L'ancienne salle à manger et les 2 salons qui lui font suite ont été classés aux M.H. depuis le 7/07/1955 - Le portail principal et les murs le cantonnant ; les façades et toitures des bâtiments entourant la cour d'honneur ; le sol de la cour d'honneur ; la façade postérieure et la toiture correspondante ; le sol du jardin ; les façades et toitures des bâtiments donnant sur la rue du Theil-Cheix-d'Estange sont inscrits aux M.H. le 2/05/1955 et classés le 7/07/1955 - Le portail principal et les murs le cantonnant ; les façades et toitures des bâtiments entourant la cour d'honneur ; le sol de la cour d'honneur ; la façade postérieure et la toiture correspondante ; le sol du jardin ; les façades et toitures des bâtiments donnant sur la rue du Theil-Cheix-d'Estange sont inscrits aux M.H. le 2/05/1955. L'Hôtel Sandelin est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Hôtel Sandelin - Musée 12 Rue Carnot 62500 Saint-Omer


- LE MANOIR DE SENLECQUES A PERNES-LES-BOULOGNE - 62126 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Senlecques est un château bâti à Pernes-les-Boulogne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Senlecques est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 45' 09" Nord, 1° 42' 13" Est


* LE MANOIR DES TEMPLIERS DE GENNES A GENNES-IVERGNY - 62390 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Isamiga76

Le Manoir des Templiers de Gennes est un manoir bâti à Gennes-Ivergny, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Gennes date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les éléments protégés, les façades et toitures sont inscrits aux M.H. depuis le 10/11/1976.
Coordonnées par GPS : 50° 15' 50" Nord, 2° 02' 52" Est


- LE MANOIR DU TERTRE A SAINT-JOSSE - 62170 (Chambres d'Hôtes) :


Le Manoir du Tertre est un manoir bâti à Saint-Josse, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Vous trouverez des Chambres d'hôtes agréables, au Manoir du Tertre, pour un séjour très agréable. Saint Josse, roi de Bretagne, qui abdiqua son trône pour se consacrer à la vie monastique. Il est le fondateur de la ville de Saint-Josse.
Adresse : Manoir du Tertre 50 Chau. de l'Avant Pays, 62170 Saint-Josse - Tel : 03 21 94 05 97 (Chambres d'Hotes)
Site web : Manoir du Tertre
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 28' 07" Nord, 1° 39' 56" Est


* LE CHATEAU LES TILLEULS A WAILLY-BEAUCAMP - 62170 (Camping):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pitchup.com

Le Château Les Tilleuls et un château bâti à Wailly-Beaucamp, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château Les Tilleuls date du XIXe siècle. Le Château des Tilleuls est un charmant camping au cœur de la baie de la somme. Commodément situé pour les visiteurs venant de tous les horizons et ce à 3 h 30 de Londres, le site est dans les proches environs d'Abbeville et des plages de Saint Valery sur Somme et Le Crotoy. C'est un site unique s'étendant sur 20 Ha, créant un lieu incomparable pour des vacances familiales paisibles, au milieu de la nature. Il y a des emplacements pour camping-cars, autocaravanes, caravanes et tentes et des mobil-homes ainsi que des chalets à louer. Sur le camping, les visiteurs peuvent profiter de la piscine chauffée ouverte de Juin au début du mois de Septembre et un programme d'activité est organisé. Le Château Guilbart date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château Guilbart est appelé La Prairière. Le village de Wailly-Beaucamp comporte plusieurs châteaux et une gentilhommière : La gentilhommière, ex-château seigneurial, appelée autrefois « Petit-château » fut construite, en 1701, par la Famille seigneuriale du Bus. Aujourd'hui, le château est appelé « La Feuillée ». Le Château du Moufflet est de style Empire et date du début du XIXe siècle, le Château de Beaucamp, XIXe siècle. Aujourd'hui « le Castel des Anges », le Château de la Houssoie, XIXe siècle, le Château « Les Tilleuls » qui date XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52" Nord, 1° 43' 43" Est


- LE CHATEAU TILQUES OU CHATEAU D'ECOU OU NAJETI HOTEL A TILQUES - 62500 (Hôtel-Restaurant-Golf 3 Etoiles):


Le Château-Hôtel de Tilques apelé aussi le Najeti Hôtel est un château bâti à Tilques, près de Saint-Omer, dans le département du Pas de Calais, en région Les Hauts de France, en France. Le Château d'Ecou date du XIIIe siècle. Il doit son nom au Seigneur Willelmus d'Ekout. Il a été remanié au XVe siècle. En 1595, il appartenait à Adrien de Croix seigneur de Wasquehal. Au milieu du XVIIIe siècle, il appartenait à André de Martigny. Sa fille, Marie Marguerite, qui avait épousé, en 1739, Guislain-Antoine d'Herbais de Villecasseau, en devint propriétaire puis, sa petite-fille, Marie-Louise d'Herbais, en hérita, à la mort de sa mère, en 1780. Marie-Louise d'Herbais étant mariée à Guislain-François de Taffin de Tilques, fils de Nicolas-Antoine, Seigneur du Hocquet, le Château Tilques passa entre les mains de leurs descendants jusqu'au début du xxe siècle. La Famille Taffin de Tilques le conserva deux siècles. Le Château-Hôtel de France se situe à proximité du tunnel sous la Manche. Niché au coeur d'un parc de 4 Ha, le Château Tilques offre le charme authentique de la campagne française au coeur d'un carrefour européen. C'est un endroit unique dans la région pour des séminaires résidentiels. Il y a 53 chambres dont 29 chambres situées dans le Château Tilques et 24 dans le pavillon du parc avec un balcon ou une terrasse.
Adresse : Château Tilques 12 Rue du Château 62500 Tilques - Tél. : +33 (0)3 21 88 99 99
Coordonnées par GPS : 50° 46' 41" Nord, 2° 12' 18" Est


* LE CHATEAU DE TORCY A TORCY - 62310 :


Le Château de Torcy est bâti à Torcy, implanté dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Torcy, construit en 1727, par le Baron de Torcy, Charles Joseph Barthélémy Moullart, puis il fut remanié et agrandi, au siècle suivant, par Mr Hébrard de Saint-Sulpice, dans le style néo-Gothique de l’époque, en brique et pierre blanche.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 04" Nord, 2° 01' 24" Est


- L'HOTEL DE VILLE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE AU TOUQUET-PARIS-PLAGE - 62520 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de AnthonyB

L'Hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage est un hôtel de ville bâti au Touquet-Paris-Plage, dans le département du Pas de Calais, en région Les Hauts de France, en France. L'hôtel de ville a été construit en 1931 sur les plans des architectes Louis Debrouwer et Pierre Drobecq. La maçonnerie est en matériaux de la région : la Pierre de Bainchtun et d'équipement. La hauteur du beffroi est haute de 38 mètres. Il contient une horloge monumentale équipée de carillons qui sonnent, depuis 1931, toutes les 15 et 30 mn. L'Hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage est classé aux M.H. depuis 2014.
Adresse : Hôtel de Ville Touquet-Paris-Plage - Bd Daloz - 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Coordonnées par GPS : 50° 31' 11" Nord, 1° 35' 11" Est


- LA MAISON DIOCESAINE LES TOURELLES A CONDETTE - 62360 (Location de Salle):

CC BY-SA 3.0.

La Maison Diocésaine appelée les Tourelles est bâtie à Condette, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Les Tourelles : maison d'accueil diocésaine qui organise des sessions religieuses, des formations, des préparations au mariage et anime des groupes de réflexion. Ces 3 monuments sont à découvrir à Condette et sont inscrits aux M.H. : Le Château d'Hardelot, Les Tourelles et le Manoir du Grand Moulin (inscrit le 12/08/1998)
Coordonnées par GPS : 50° 39' 23,04" Nord, 1° 37' 49,84" Est


- LE CHATEAU DE TRAMECOURT A TRAMECOURT - 62310 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pir6mon

Le Château de Tramecourt est un château bâti à Tramecourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Domaine de Tramecourt est la résidence des Marquis de Tramecourt, depuis 1191. Il aurait existé, dès le VIIe siècle et a donné son nom à la Maison de Tramecourt, qui prit part aux croisades de 1191 et 1290 et possède encore aujourd'hui le château. Le parc couvre une superficie de 32 hectares et forme avec le château l'un des plus beaux ensembles, du Nord de la France. Le parc à l'anglaise, est une alternance harmonieuse de bosquets et de verdure, d'ombres et de lumières, entretenu fidèlement afin de respecter le dessin original qui date de 1657. La construction du manoir en 1615, marque l'aboutissement d'une période de Renaissance de la famille de Tramecourt, qui avait subi de graves revers au cours de la Guerre de Cent Ans et de la Bataille d'Azincourt ayant eu lieu sur les terres voisines, le 25/10/1415. En pleine guerre de Cent Ans, l'Armée Anglaise conduite par le roi Henry V écrasait l'armée française de Charles VI, deux fois plus nombreuse. La vaste demeure seigneuriale des marquis de Tramecourt a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance en 1740. Percé d'une longue et majestueuse perspective, le château comprend un corps de logis brique et pierre élevé de deux niveaux, dont la profondeur qui s'exprime dans l'importance du grand comble constitue une innovation. Les travaux menés à partir de 1848, par le Marquis de Tramecourt, donnèrent au château une alure plus majestueuse. Le doublement de la perspective d'arrivée, encadrée de grands arbres, s'inscrit dans le réaménagement général du parc. Le Château de Tramecourt est inscrit aux M.H. le 13/11/2003.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 53" Nord, 2° 09' 05" Est


* LE CHATEAU DU VAL-DORE A CAMPAGNE-LES-GUINES - 62340 :


Le Château du Val-Doré est un château bâti à Campagne-Lès-Guînes, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Vous pourrez aussi découvrir sur la commune : Le Château de la Futaie, le Château de la Garenne, le Château du Val Doré, la Villa Les Fougères, la Villa Beaugrand et la Villa des Glycines.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 26" Nord, 1° 54' 17" Est


* LE CHATEAU DU VAL OU CHATEAU DE RAMECOURT A RAMECOURT - 62130 (Privé) :


Le Château du Val appelé aussi le Château de Ramecourt est à Ramecourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Val et son domaine appartenait en 1221 à la Famille Quiéret. En 1300, Marguerite de Ramecour épouse Jean de Beaumont. En 1475, Antoine d'Ongnies, chevalier, sieur de Bruay, en devient propriétaire. Vers 1600, une nouvelle demeure élégante fut reconstruite sur les lieux. Avant la Révolution, le château appartenait à M. Dambrines d'Equerchin, qui deviendra Dambrines de Ramecourt. En prairial an VIII, le Château sera vendu nationalement, mais ultérieurement les Dambrines de Ramecourt ont pu recouvrer une partie de la propriété. Le Château du Val subira d'imporants dégâts, durant la 2ème Guerre Mondiale. Ses occupants y mirent des munitions après l'avoir vidé des meubles qui avaient échappé au pillage. Le Château du Val ou Château de Ramecourt est dans un état de délabrement total. Le château du val sera une nouvelle fois entièrement reconstruit, en pierre blanche du pays. Le château a été édifié en plusieurs campagnes comme le dévoile son architecture. Le Château du Val est constitué de 2 bâtiments mis en équerre, recouverts de toits en ardoises au-dessus des deux niveaux. Seules, la façade principale orientée au Nord, celle de l'Est présentent un intérêt esthétique. Le Château du Val ou Château de Ramecourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 41" Nord, 6° 06' 03" Est


* LE CHATEAU DE VAMASSE A MARCONNE - 62140 :


Le Château de Vamasse est bâti à Marconne, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : ................


- LE CHATEAU DE VARLEMONT A BARLY - 62810 (Se Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Liondartois

Le Château de Varlemont est un château bâti à Barly, dans le département du Pas-de-Calais, dans la région les Hauts-de-France, en France. Le nom de château de Varlemont qui lui est parfois donné, est impropre. Il correspond au patronyme de Jean Vindicien Blin de Varlemont de Barly, propriétaire des lieux au moment de leur achèvement. Varlemont est très probablement le nom d'une terre familiale, qui n'est pas localisable en Artois, Flandre, Picardie. Aussi, il est plus connu généralement sous le nom, logique, de Château de Barly. La construction du château débute vers 1780 à l'initiative de Vindicien Antoine Blin et de son épouse d'alors, Marie Pétronille de Beauvoir de Séricourt. Les Blin, également appelés Blin de Barly, sont une famille de fermiers et laboureurs aisés, qui n'ont jamais été anoblis. La seigneurie de Barly est vendue en 1698 par Claude de Richardot, prince de Steenhuyse, à Marguerite Le Maistre, Veuve d'Antoine Blin, bourgeois d'Arras, seigneur de Wanquetin. Le 3ème fils du couple, Jean-Marie Blin, capitaine d'infanterie, hérite de Barly. Il meurt en 1775 en sa "maison seigneuriale" dans le village. Son fils Vindicien Antoine Blin de Barly, capitaine au régiment de Rohan, épouse Barbe Louise Hulot en 1739. Veuf, il se remarie avec Marie Pétronille de Beauvoir de Séricourt, avec laquelle il entame la construction du château actuel. Ils décèdent tous deux en 1786, avant l'achèvement des travaux. Jean Vindicien Blin de Varlemont de Barly, fils de Vindicien Antoine et de Barbe Louise Hulot lui succède alors. Capitaine au régiment des Dragons de la Reine, Jean Vindicien épouse en 1782 Catherine Dagon de la Conterie. Élu premier maire du village en 1790, il n'est inquiété au cours de la Révolution que pendant la Terreur. Il se trouve alors assigné à résidence, au château. Ayant divorcé en 1794, il loue le château, lors des étés, de 1812 à 1818 à l'évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer, Monseigneur de la Tour d'Auvergne-Lauraguais. Après la mort de Jean Vindicien en 1832, son fils et unique héritier, Achille Pierre Blin de Varlemont, vend le château, en 1837, à Blanche des Escotais, veuve du comte Adrien Eugène Léonard de Tramecourt. La comtesse de Tramecourt meurt en 1879 : Barly est légué à son neveu le marquis du Luart. Inoccupé, le château est parfois loué durant l'été.Arthur Duhem, vice-président de la Chambre de Commerce de Lille, achète Barly le 8 juillet 1914. Lors de la Première guerre mondiale, le château de Barly est réquisitionné, d'abord par l'armée française, qui procède à une restauration, puis y installe une ambulance, ensuite par les troupes anglaises. Après guerre, la famille Duhem reprend possession des lieux, et Arthur Duhem meurt à Barly en 1930. En 1937, ses enfants vendent le château à Robert Bouttemy, agriculteur du village. Pendant la Seconde guerre mondiale, Barly est occupé par des unités allemandes. À la fin de 1960, Monseigneur Jean Lestocquoy, Président de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, attire l'attention publique sur les menaces qui pèsent sur le château de Barly, alors en bien mauvais état. C'est à la suite de cette mobilisation que le colonel Jacques d'Antin de Vaillac l'achète, en 1970. L'année suivante, le 2.03.1971, la totalité des bâtiments et des décors intérieurs de Barly sont classés aux M.H. Les travaux de restauration débutent. Bernard Dragesco et Didier Cramoisan feront l'acquisition du château, en juin 2001. Ils poursuivent la restauration des lieux, s'attachent à les meubler de mobilier de qualité, d'époque, et ouvrent les lieux au public chaque été. Le Château de Varlemont et ses dépendances (chapelle, communs, portail d'entrée) est classé aux M.H. depuis le 2.03.1971.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 59,21" Nord, 2° 33' 3,7" Est


-* LE CHATEAU DE VERCHIN A VERCHIN - 62310 (Privé):
A REDUIRE
CC BY-SA 4.0 - Photo de Paul Hermans

Le Château de Verchin est un château bâti à Verchin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Verchin date du XVIIe au XIXe siècle. L'architecte était Clovis Normand. Le Château de Verchin et son parc paysager occupent un lieu privilégié dans la Vallée de la Lys, tirant profit de ses éléments naturels. La propriété est composée de bâtiments d'époques différentes : du XVIIème siècle pour l'ancien corps de logis, du XVIIIème siècle pour le Château de Verchin, avec son architecture de style Classique, du XIXème siècle pour le rajout d'une aile en marteau, par l'Architecte Clovis Normand en 1854 et enfin, 20ème siècle pour l'édification d'une aile d'accompagnement en 1953. Une chapelle, une serre et un potager entouré de hauts murs complètent l'ensemble. En 1869, un parc à l'Anglaise a été aménagé, agrémenté d'une pièce d'eau et d'une île nécessitant la mise en place d'un système de barrage sur la Lys, afin d'éviter l'envasement. En aval, une cascade fait office de déversoir et permit à la Lys de retrouver son cours. Le parc du Château de Verchin est planté d'arbres exceptionnels et de plantes en massifs ou d'espèces aquatiques, créant un superbe jardin, récompensé par le prix des Vieilles Maisons Françaises. Le Château de Verchin, depuis, est privé, fermé au Public.
Adresse : le Château de Verchin 5003 rue Le Château - 62310 Verchin
Coordonnées par GPS : 50° 29' 43" Nord, 2° 11' 07" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-CHATEL A VILLERS-CHATEL - 62690 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villers-Chatel est un château bâti à Villers-Chatel, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Villers-Châtel appartenait au seigneur de Gournai, lors du siège d'Arras, en 1414. C'est une ancienne forteresse. La Famille de Habarcq devint la propriétaire du Château de Villers-Château jusqu'au milieu de XVIe siècle. Il changera ensuite de propriétaires : en 1550, il sera à Gilles de Lens puis à la Famille de Marquais, à Jérôme de Cassina et François de La Haye, à Pierre-Allard de Lannoy et Philippe de Haynin. En 1747, c'est Nicolas Mazel de Leval qui rachètera le Château de Villers-Chatel et fera faire d'importantes transformations. Durant la Première Guerre mondiale, le château sera transformé en hôpital de campagne, vers lequel le Général Barbot, Commandant la 77e Division alpine, fut transporté et mourut lors de son trajet. Une grande partie des bâtiments et du parc est inscrite à l'inventaire des M.H. depuis le 15 juin 200. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villers-Châtel Rte Départementale 73 Chemin d'Aubigny, 62690 Villers-Chatel Tél. : 06.35.16.01.06
Coordonnées par GPS : 50° 22' 39,14" Nord, 2° 35' 24,48" Est


* LE CHATEAU DE WAILLY A WAILLY - 62217 (Privé):


Le Château de Wailly est un château bâti à Wailly, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Wailly a été construit au XVIIIe siècle. Les façades, les toitures de l'aile subsistante, ainsi que la pièce dite la chapelle, sont inscrites aux M.H. du 20.08.1974.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 50" Nord, 2° 43' 24" Est


- LE CHATEAU DE WAMIN A WAMIN - 62770 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pir6mon

Le Château de Wamin est un château bâti à Wamin, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Wamin date de 1660, pour François de Fléchin. Le Château de Wamin fut revendu en 1811 à la famille Lefebvre de Gouy de Milly. Le village est mentionné dès XVIIe siècle subsistent (une grande salle quadrangulaire en sous-sol, couverte d'une voûte reposant sur une colonne centrale monolithe. L'ancien chartrier est appelé la salle des archives. Il s'agit d'éléments réutilisés dans la recomposition du pavillon Ouest et de l'aile adjacente au XVIIIe siècle. La partie Nord du commun à gauche de la cour d'honneur date de 1688. La construction du Château d Wamin actuel serait due au second Marquis de Wamin. Une carte de 1714 montre un château composé d'une aile encadrée de 2 pavillons carrés avec une aile de commun à l'Ouest. La construction des communs disposés autour de la basse-cour commence en 1782. En 1794, le Chateau de Wminn t son domaine furent vendus comme bien national. La Famille Fléchin a récupéré le château (décor royaliste du petit salon) avant de le revendre en 1811. Ont été protégés aux M.H. les façades et toitures du Château de Wamin, les 2 pavillons d'entrée, les 2 escaliers intérieurs avec leur rampe en bois, le petit salon situé dans l'axe du château avec son décor et son parc. L'ensemble du Château de Wamin et de ses dépendances sont inscrits aux M.H. depuis le 2/03/2009.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 52,67" Nord, 2° 3' 32,37" Est


- LE CHATEAU DE WARLUS A WARLUS - 62123 (Visite/Journées du Patrimoine):


Le Château de Warlus est un château bâti à Warlus, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Construit, en 1688, par J.B. Bouquel, Seigneur de Warlus, le Château de Warlus fut, en partie, détruit par un incendie. Seule, subsistait une aile, épargnée par les flammes. Restaurée au XIXe siècle, le Château de Warlus se compose d'une demeure principale, d'une ferme et d'un parc de 12 Ha contenant des arbres centenaires et bicentenaires. L’église de Warlus découvre ses atouts et le Château de Warlus entre en rénovation : Pour les 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre), l’organisation autour du Château de Warlus et son église est parfaite, comme chaque année. Charlotte Delaporte, toujours aussi dynamique, s’active autour de son staff, positionné à l’entrée de la propriété, sous une toile qui peut protéger du soleil mais aussi de la pluie.
Adresse : Château de Warlus - 4 rue du Château - 62123 Warlus
Site : Warlus
Coordonnées par GPS : 50° 16' 32" Nord, 2° 40' 11" Est


- LE CHATEAU DE WESTHOVE ou CHATEAU BLENDECQUES A BLENDECQUES - 62575 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Westhove appelé aussi le Château de Blendecques est un château bâti à Blendecques, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Westhove date de 1903. Le Château de Westhove a été construit vers 1903-1904 dans un style Néo-Renaissance. Entouré d'un grand parc, il se trouve à proximité de la rivière Aa. Il servira de Kommandantur à l'armée allemande jusqu'en 1943. Le Château devint, à cette date, une propriété communale. L'ensemble parc et le Château de Westhove a été transformé en un Centre sportif avec des terrains de sport, dans le parc et vestiaires dans le Château de Blendecques. L'édifice est fermé au Public depuis 2004. Il est devenu la propriété de la commune. Aujourd'hui, l'accès intérieur est interdit par des grilles, l'ensemble du Château de Blendecques ayant été entièrement vandalisé. Le Château de Blendecques a été inscrit en totalité aux M.H. le 16/12/2011. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Westhove ou Château de Blendecques - Rue Jean-Jaurès - 62575 Blendecques
Coordonnées par GPS : 50° 43' 04" Nord, 2° 16' 38" Est


- LE CHATEAU DE WIDEHEM A WIDEHEM - 62630 (Domaine Agricole) :


Le Château de Widehem est un manoir bâti à Widehem, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. Il est devenu une exploitation agricole après avoir servi de maison de campagne à la famille De Dixmude au XVIIe siècle. Le Château de Widehem se situe au centre du village. On peut voir sur le linteau d’une porte, un écusson, avec une fleur de lys. Ce symbole royal devait être détruit à la Révolution sous peine de châtiment. Il fut probablement préservé par conviction car les habitants de Widehem n’étaient pas favorables au nouveau régime. La seigneurie de Widehem a appartenu par succession aux Du Crocq en 1477, De Wandonne en 1540, De Maulde en 1614, De La Guèze en 1643, De La Wespierre en 1659, D’Isques en 1674, Vidart de Saint-Clair en 1740, Antoine était mayeur à Boulogne, il hérita de la propriété de sa mère, Marie-Madeleine Vidar. Le Château de Widehem fut vendu à la Révolution à De Dixmude ou Disquemue de Hames, de 1750 à 1790, De Dixmude de Montbrun en 1800, De Guizelin en 1808 et à Van Robais en 1900. C'est devenu un Domaine Agricole.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 11" Nord, 1° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DE WILLEMAN A WILLEMAN - 62770 (Visite/Extérieurs):

CC BY 4.0

Le Château de Willeman est un château bâti à Willeman, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Willeman date de 1725 à 1780. Le propriétaire a conservé un plan, de 1773, d’un jardin régulier, avec une avenue planté, en allant vers l’église, traversant les prairies vers le Château de Willeman. Le parc actuel est ceinturé d’un fossé rempli d’eau. Les berges sont plantées d’arbres aux hautes tiges. La cour d’honneur est accessible par un pont. Elle est rectangulaire avec, au centre, un jardin régulier, sur l’arrière. Le parc n'a pas gardé de trace de l'ancien parc à la Française. Le parc actuel est composé de prairies et bosquets qui se prolongent, dans la campagne. Les éléments protégés partiellement aux M.H. sont les façades du Château de Willeman, les toitures du Château de Willeman et du pigeonnier, l'escalier avec sa rampe en bois inscrits aux M.H. le 2/06/1976. Le Château de Willeman est privé. Le Château et le Domaine familial appartiennent à Ghislain Houzel et son épouse Diane de Dreux-Brézé. Seuls, les extérieurs du Château de Willeman, sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse : Château de Willeman - 5031 Le Château 62770 Willeman - Visites "uniquement" des Extérieurs - Site : https://www.unick.info/index-fr
Coordonnées par GPS : 50° 21' 16,88" Nord, 2° 8' 58,51" Est


Mise à jour le 18/02/2024.-


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves