Après la découverte des Châteaux du Pas-de-Calais, dans la région les Hauts-de-France, et de sa Faune et sa Flore, que diriez-vous de découvrir les Spécialités Culinaires du Pas-de-Calais, en France ? Qu'il s'agisse de Plats Chauds, de Soupes, de Fromages, de Poissons, de Desserts, vos papilles en seront les premières ravies et votre estomac comblé.
- LE FORT DE BETHUNE (Fromage)
CC BY 2.0 - Photo de Adactio - Flickr
Le « Fort de Béthune » est un fromage fait à partir de restants de fromages, malaxés avec un peu d'épices, de vin blanc ou d'alcool puis mis en pot. C'est un fromage avancé de type Maroilles, qui servait de casse-croûte aux mineurs, au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le « Fort de Béthune » a été rendu célèbre lorsque Nikita Khrouchtchev, en visite à Lille, en 1960, y a fait largement honneur. Ce fromage, lié à la consommation ouvrière, a été un complément indispensable de l'alimentation des mineurs de fond car il les incitait à consommer du pain, base essentielle de leur nourriture. Aujourd'hui, encore, le Fort de Béthune se consomme surtout sur des tranches de pain. Les mineurs ingurgitaient leur fromage fort, dès le petit déjeuner, avec un café noir, accompagné d'un verre de vieux genièvre local ou à défaut de vin rouge, le plus corsé possible, ou d'une bière forte régionale, ambrée de préférence. Cette préparation fromagère se trouve toujours dans certaines crèmeries et sa fabrication persiste encore familialement ou dans quelques exploitations agricoles qui en font une fabrication artisanale.
- LA COQUILLE SAINT-JACQUES :
La Coquille Saint-Jacques appelée aussi Pecten maximus fait partie des Spécialités Culinaires du Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, en France. En Europe, La Coquille Saint-Jacques vit dans le Nord de l'Atlantique et dans la Méditerranée : on la trouve dans le Pas-de-Calais, au large de la Normandie, et de la Bretagne. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées. sa valve supérieure est totalement plate et pourvue de côtes. Elle est de couleur rouge à brun, quelquefois rose ou tachetée. L'espèce possède la particularité, rare dans le monde animal des coquillages, de posséder 200 yeux catadioptriques élémentaires (sortes de miroirs formés de couches de cristaux cubiques de guanine qui fonctionnent par réflexion) situés en bordure de sa coquille. La Coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve marin de la Famille des pectinidés. Parmi les espèces bénéficiant de l'appellation commerciale « Saint-Jacques », c'est la plus recherchée des gastronomes. La Coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Sa glande génitale, appelée Corail en gastronomie, est constituée de 2 parties : l'une mâle, blanc ivoire (à ne pas confondre avec le pied)et l'autre, femelle, de couleur rouge orangé. Ces 2 parties n'arrivent pas à maturité, simultanément, les gamètes mâles précédant généralement les femelles (protandrie). La Coquille Saint-Jacques se déplace, rapidement, sur de courtes distances, par bonds, en claquant ses valves et en expulsant l'eau, rapidement.
- LES RATTES DU TOUQUET :
CC BY-SA 3.0 - Photo de AnthonyB
Les Rattes du Touquet-Paris-Plage sont des spécialités culinaires célèbres dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France. La « Ratte du Touquet » est une marque commerciale, qui s'applique à une production, cultivée exclusivement sur la Côte d'Opale et en Picardie, de pommes de terre de la variété Ratte. Celle-ci, oblongue et noueuse, doit son nom à sa forme, semblable à celle d'une souris. Cette ancienne variété est tirée de l'oubli, en 1962, par 2 agriculteurs Jean-Marie Malmonte et André Hennuyez. Elle devient officiellement la Ratte du Touquet, en 1986.
- LA SOUPE DE POISSON :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud25
La Ville du Touquet est également connue pour sa fameuse Soupe de Poissons, conçue à 1960, à la Poissonnerie Pérard, située rue de Metz, consommée dans le monde entier et Label Rouge, depuis début 2010, ainsi que pour sa « Touquettoise », bière fermentée en bouteille.
* LE PETIT TOUQUET (Fromage) :
En 2016, la Fromagerie Sainte Godeleine, à Wierre-Effroy, a créé le « Petit Touquet », un fromage à pâte souple et à la croûte, brossée à la bière blanche, enrobé de chapelure.
* LA FRICADELLE :
La Fricadelle est un plat délicieux, aux ingrédients mystère, rendu célèbre, grace au Film « Bienvenue chez les Chtis ».
* LE MAROILE :
Le Maroile fait partie des Spécialités Culinaires des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un fromage.
* LA BIERE :
La Bière fait partie des Spécialités Culinaires des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
* LA TARTE AU SUCRE :
La Tarte au sucre fait partie des Spécialités Culinaires des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
* LE WELSH :
Le Welsh fait partie des Spécialités Culinaires des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Il s’agit de fromage "cheddar fondu" dans la bière, posé sur du pain et gratiné, ensuite avec une tranche de jambon et un œuf, pour sa recette complète.
* LES MOULES FRITES :
Les Moules-Frites font partie des Spécialités Culinaires des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
* Le Potjevlesh.
* La Carbonnade flamande
* Le Waterzoï de poisson
* Le Hareng fumé aux pommes de terre à l’huile
* les Doigts de Jean Bart,
* les Sucettes berckoises
* les Gaufres fourrées.
* La Blanche de Wissant est une bière blanche, brassée dans la commune voisine de Tardinghen avec du blé tendre d'hiver et des orges maltées.
* Le Sablé de Wissant est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte a été régulièrement brossée à la Bière Blanche de Wissant, qui est produit à la Fromagerie Sainte Godeleine de Wierre-Effroy
Mise à jour le 20.11.2023
Marie51
Retour