LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-VESTIGES
DU-PUY-DE-DOME
(63)

par "Marie51"



Le Puy-de-Dome est un département, riche en Châteaux superbement restaurés, en Châteaux privés, en Châteaux-forts, en d'imposantes Forteresses, en Manoirs et en Vestiges d'anciens châteaux, dans le département Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Akpes, en France. La Route des Châteaux se découvre sur les quatre départements de la région, elle regroupe 246 Châteaux, 45 Châteaux Forts et 31 Manoirs. Je vous invite à découvrir maintenant les plus beaux Châteaux, Châteaux forts, et Manoirs que l'on peut apercevoir en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

- LE CHATEAU D'ALLAGNAT A CEYSSAT - 63210 (Privé):


Le Château d'Allagnat est bâti à Ceyssat, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Allagnat est de style Médiéval. C'est un château privé, fermé au Public.
Site web : Clermont Auvergne Tourisme
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 45' 59" Nord, 2° 53' 50" Est


- LE MANOIR D'APCHAT A APCHAT - 63420 (Privé):


Le Manoir d'Apchat est un charmant manoir bâti à Apchat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir d'Apchat a été inscrit aux M.H. en 1983. Le Manoir d'Apchat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 23" Nord, 3° 08' 46" Est


* LE CHATEAU D'APINAC A APINAC - (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ohlingen

Le Château d'Apinac est bâti à Apinac, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Apinac est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : ..................


- LE CHATEAU D'ARDES-SUR-COUZE OU LE DOIGT DE MERCOEUR A ARDES - 63420 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Faxanadoo

Le Château d'Ardes-sur-Couze appelé le Doigt de Mercoeur est un château bâti à Ardes, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château était, autrefois, la propriété de la Famille de Mercœur. Dominant le bourg et la Vallée de Rentières, « le Doigt de Mercœur », est une tour ruinée. Il ne reste que des vestiges du Château d'Ardes-sur-Couze, de l'ancienne et puissante Famille de Mercœur. Dominant le bourg d'Ardes et la Vallée de Rentières, « le Doigt de Mercœur », est une tour ruinée, ultime vestige de l'ancien château de l'ancienne puissante Famille de Mercœur.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 16" Nord, 3° 07' 38" Est


* LE CHATEAU D'AULHAT A AULHAT-SAINT-PRIVAT - 63500 :


Le Château d'Aulhat est un château bâti à Aulhat-Saint-Privat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Aulhat est bâti, avec sa cour d'honneur et son architecture classique, au XVIIe au XVIIIe siècle. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune d'Aulhat-Saint-Privat : le Château d'Aulhat, le Château de la Suchère (XVe siècle), en partie détruit, le Château de Péchot (XIVe–XVIIIe siècles). Ces 3 châteaux en balcon sont accrochés aux flancs des pentes ou perchés au-dessus de la plaine.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 23" Nord, 3° 18' 45" Est


- LE CHATEAU D'AULTERIBE A SERMENTIZON - 63120 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aulteribe est un château bâti à Sermentizon, dans le département du Puy de Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château de style Médiéval date du XVe et XIXe ou il fut remanié. Il est implanté sur les premiers contreforts des monts du Livradois. La première mention remonte à la seconde moitié du xiiie siècle, Odinet Cholet est alors "damoiseau" d'Aulteribe. En 1400, son descendant, Pierre Cholet, obtient le titre de seigneur d'Aulteribe. Sa fille, Catherine, se marie avec Charles Motier de La Fayette, prestigieuse famille auvergnate. En 1467, Charles Motier de La Fayette fortifie la place d'Aulteribe en construisant des archères et des canonnières. Il lègue la seigneurie à son fils naturel, Jean Motier en 1486. L'aspect du château à la fin du xve siècle reste difficile à reconstituer. Le château, de plan carré cantonné de quatre tours, était défendu naturellement par le ravin sur trois côtés et une enceinte flanquée de tours avec châtelet et pont levis défendait la partie sud. Le corps de logis seigneurial, ouvrant sur la cour d'honneur, avait une distribution traditionnelle (salles en enfilades avec appartement principal au premier étage). Le domaine revient ensuite à son neveu Jean de Montboissier. La seigneurie d'Aulteribe reste dans la famille de Montboissier puis de Beaufort-Montboissier jusqu'en 1662. Cette lignée réalise quelques travaux sur le flanc est du château (tour carrée flanquant la façade). En 1662, Anne Gabrielle de Beaufort-Montboissier de Canillac apporte en dot la seigneurie à la famille de Montagu. Cette famille garde le domaine pendant un siècle mais ne semble pas avoir habité le château. En 1775, la propriété est vendue à Jacques de Pierre (1718-1800), qui prend le titre de marquis. À cette époque le château médiéval est décrit comme menaçant ruine. Son petit-fils, Joseph de Pierre (1808-1885) épouse Marie Pauline Henriette Onslow (1814-1883), fille du compositeur George Onslow (1784-1853) (époux de Delphine de Fontanges). Joseph de Pierre, féru d'agronomie, va appliquer à Aulteribe ses idées physiocratiques et moderniser l'organisation du domaine agricole. Avec l'aide financière de sa belle-sœur, Caroline Costoz-Onslow, il restaure le château d'Aulteribe dans le goût romantique et embellit les abordsÀ l'époque romaine, la voie qui conduisait de Clermont-Ferrand à Lyon passait non loin du château. Sa riche collection de mobilier et d'objets d'art propose, de salle en salle, un voyage du XVe au XIXe siècle, des fastes du salon à l'intimité des chambres. Le Château d'Aulteribe est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 30" Nord, 3° 29' 56" Est


* L'HOTEL D'AUREILHE A VILLENEUVE - 63340 :


Bâti au flanc d'une ancienne coulée de lave bordant la plaine du Lembron, Villeneuve a la chance de posséder les vestiges de 2 châteaux : le premier, l'Hôtel d'Aureilhe, s'est développé entre le xiie siècle et le xve siècle autour d'une tour romane préexistante. Le 2ème château est le Château de Villeneuve-Lembron est un bel exemple de l'architecture de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Il témoigne de l'ascension sociale de Rigaud d'Aureille, Maître d'hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, François Ier. Par la suite, la famille de Montmorin en héritera avant qu'il ne soit racheté par l'État en 1937. Il est actuellement géré par le Centre des Monuments Nationaux. Le Château renferme des peintures murales des xve et xviie siècles, dont un magnifique ensemble de grotesques découvertes récemment dans les anciennes écuries et sept tapisseries d'Aubusson du xviie siècle représentant l'histoire d'Alexandre.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 29" Nord, 3° 11' 22" Est


- LE CHATEAU DE BARANTE A DORAT - 63300 (Privé):


Le Château de Barante est un château bâti à Dorat, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le début de la construction du Château de Barante date du XVIIe siècle. Sa construction a été achevée au XIXe siècle. Le Château de Barante a été construit sur une terre acquise en 1627, par la Famille Brugière de Barante. Il fut rebâtit en 1843, à la suite d'un incendie. Le Château de Barante a appartenu à Prosper de Barante, académicien, historien, écrivain et homme politique français (Préfet de Vendée puis Ambassadeur de France en Sardaigne et en Russie à Saint-Pétersbourg, nommé Pair de France par Louis XVIII). La propriété est réputée pour son beau parc d'une centaine d'hectares surplombant la vallée et offrant une très belle vue sur la chaîne des Puys voisine, ainsi que sa chapelle de Style néo-Romane, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des M.H., dessinée et conçue par Prosper Mérimée alors inspecteur général des Monuments Historiques. Son énorme bibliothèque de 60 000 volumes était l'une des plus riches de France. Parmi ses livres les plus convoités, on peut citer l'édition originale des Provinciales de Blaise Pascal, cousin de la famille. Depuis 1914, suite à plusieurs cambrioages, le Château de Barante est désormais privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 49" Nord, 3° 29' 44" Est


* LE CHATEAU DE BARDON A RIOM - 63200 (Privé):


Le Château de Bardon est un château bâti à Riom, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 40" Nord, 3° 06' 48" est


- LE CHATEAU DE LA BARGE A COURPIERE - 63120 (Location pour Mariages/Visite l'Eté):

Photo Eric Zwidzinski

Le Château de la Barge est un château bâti à Courpière, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Barge était déjà mentionné dans des archives de 1190. Sa chapelle date du XVIe siècle. Le Château de la Barge est une ancienne forteresse, construite aux XIIe et XIIIe siècles, puis transformée au XVIe siècle, en une majestueuse demeure. Des jardins en terrasses, dessinés par Le Nôtre, furent rajoutés et une chapelle au XVIIIe siècle, dont les vitraux ont été restaurés, récemment. Il appartenait à la Famille de La Barge. Puis en 1652, le Château de la Barge passera dans les mains des Cordeboeuf de Beauverger-Montgon. Encore à la veille de la Révolution, c'est le père de Pauline de Montmorin, égérie de Châteaubriant, qui en était propriétaire. Le château de la Barge est installé au coeur d'un décor champêtre proche d'une voie romaine et d'un gué sur la Dore. Ses douves d’origine ont été conservées. Les terrasses datent de la Renaissance et décorent le Château de la Barge, sur 3 côtés, à hauteur du premier étage. Elles vous conduisent à une chapelle éclairée par une suite de vitraux remarquables. C'est à cet endroit que l'on faisait passer la Dore aux voyageurs de la via Agrippa. Les 4 tours ont gardé leur toit d'origine. La colonnade soutenant le balcon orné de balustres date de la Renaissance. Les douves remplies d'eau sont toujours visibles. On accède au Château de la Barge par une belle allée de chênes. Son prc et jardins datent du XVIIIe siècle. Il est fait mention d'un seigneur de la Barge en 1190. Le Château de la Barge est classé aux M.H. (L'intérieur du château est privé). Vous pourrez y louer une salle pour y fêter votre mariage. Visites et Horaires : Ouvert 2 juillet au 28 août 2020. Les visites guidées ont lieu du Lundi au Vendredi à 14h, 15h30 et 17h. Les visites ont lieu toute l'année pour les groupes, sur réservation. Le Château de la Barge du date du XIIIe, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle. Il et inscrit aux M.H. depuis le 3/06/1975.
Adresse : Château de La Barge, 63120 Courpière - Téléphone : 04 73 53 14 51 (Location de salle - Visite en été)
Coordonnées par GPS : 45° 45' 21" Nord, 3° 32' 19" Est


-* LE CHATEAU DE LA BARGE A GREZIEU-LA-VARENNE - 63120 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xavier Caré

Le Château de la Barge est un château bâti à Grézieu-la-Varenne, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Barge date du XVIe siècle. Le Château d la Barge est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 7/06/1926 pour sa cheminée. Le Château de la Barge est ouvert au Public. Il se visite sur rendez-vous.
Adresse : Château de la Barge 7 Rue Desaix 63120 Courpière - Tel : 04 73 53 14 51
Email : montmorinlabarge@sfr.fr
Coordonnées par GPS : 45° 44' 48,52" Nord, 4° 41' 26,97" Est


-* LE CHATEAU DE LA BATISSE A CHANONAT - 63450 :

Photo de Francis Campagnoni

Le Château de La Batisse est un château bâti à Chanonat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au XIIIe siècle, il était une simple tour de défense. Le château fut aux XIVe (tours) et XVe siècle (réunion de différents corps de bâtiments). Au XVIIIe siècle, le Château de la Batisse a été restauré dans le goût de l'époque et le jardin a été aménagé dans le style classique, au XVIIIe siècle par Le Notre : jardin à la française, mais s'adaptant au site mouvementé et agrémenté d'aménagements tels que labyrinthes, glacières, cascades… Un plan du domaine du XVIIIe siècle est conservé à l'intérieur du château. Le Château de la Batisse est classé aux Monuments historiques depuis le 16/06/1970 (façades, toitures, grand salon du rez-de-chaussée) et le 17 juillet 1997 (jardins, escaliers, serre, pavillons, fontaines, bassins, parterres, allées, labyrinthe, glacière et cascades). Le Château de la Batisse est toujours au XXIe siècle la résidence de la Famille Arnoux de Maison Rouge. Depuis 2007, des visites du château sont animées par la troupe les Compagnons de Gabriel qui officia, précédemment, au Château de Murol : démonstration de pièces d'artillerie, d'archers, commentaires sur l'armement et l'armorial de la famille, cours de cuisine et de langage médiévaux. Seigneurie des Girard de Châteauneuf, par achat du 27.03.1697. Au décès de Jean Girard de Chateauneuf, le Général Baron Arnoux de Maison-Rouge hérita du château. Jusqu'au 1er septembre, le Château de La Batisse accueille des visites sur le thème "L'art de guerroyer" le lundi et le dimanche à 15h 00 et 16h 45, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h 30, 13h 30, 15 heures et 16 h 45. Ceci pour le prix de 8,50 € par adulte et 7 € par enfant. Les visites du jardin se font librement. Le Propriétaire actuel du château est la Famille Arnoux de Maison Rouge. Location de salle pour Réceptions, événements et séminaires.
Site et Contact : Château de la Bâtisse
Visites: Tel : 04 73 79 41 04 ou 06 24 54 52 23 - Visites Groupes toute l'année sur rendez-vous.
Du 28 Mars au 13 Juin, et du 1er Septembre au 31 Octobre : Dimanches et Jours fériés de 14h30 à 18h30.
Du 13 Juin au 31 Août : Tous les jours de 14h à 19h, fermé le Samedi.
Attention : Vérifiez par Tel. si le château est ouvert ou fermé
Adresse : Château de la Batisse 63450 Chanonat - Tel 06 24 54 52 23
Coordonnées par GPS : 45° 41' 29,68" Nord, 3° 5' 3,93" Est


* LE CHATEAU DE BEAUDEDUIT A SAINT-QUINTIN-SUR-SIOULE - 63440 (Chambres d'Hôtes/Mariage) :


Le Château de Beaudéduit est un château bâti à Saint-Quintin-sur-Sioule, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Xe, XIIe, XVIIe siècle. Vous trouverez au Château de Beaudeduit des chambres d'hôtes pour vous reposer ou y organiser vote mariage. L'Architecte était le Peintre Moillon. Edifié au XIIIe ou XIVe siècle, le Château de Beaudéduit illustre les styles qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. L'édifice se compose d'un corps de logis principal, encadré d'un pavillon rectangulaire, au Nord et d'une tour ronde au Sud. Dans cette tour s'imbrique l'aile Sud qui fait un retour vers l'Ouest. Prolongeant le pavillon et décrochée par rapport à celui-ci, l'aile Nord dessine une forte avancée vers l'Ouest. Dans l'angle de l'aile Nord et du corps de logis s'élève la tour de l'escalier que flanque une sorte de redan. Le Château de Beaudéduit a conservé son caractère médiéval, les autres époques étant surtout marquées dans les percements (gothique tardif, Renaissance, époque classique). A l'intérieur, un ensemble de peintures serait l'oeuvre du Peintre Moillon, qui aurait été exécuté vers 1653. On peut découvrir aussi des cheminées gothiques. Plus ancienne que le Château de Beaudéduit, de la chapelle ne subsiste que la partie orientale, faite de 3 vaisseaux accolés que prolonge une abside entre 2 absidioles. Il s'agit d'un ancien sanctuaire antérieur au XIe siècle et transformé au XIIe. A l'intérieur, il reste de sculpture semblant se rattacher à l'art paléochrétien. Vous y trouverez des chambres d'hotes depuis. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Saint-Quintin (XIIIe et XIVe) IMH le 14/05/1973.
Adresse : Château de Beaudéduit, 5 rue Le Château 63440 Saint-Quintin-sur-Sioule - Tél : 04 73 97 55 48
Email : christophe.lion@gmail.com
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02" Nord, 3° 04' 16" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFRANCHET OU CHATEAU DE BOSTFRANCHET A SAILLANT - 63840 :


Le Château de Bostfranchet ou Château de Beaufranchet est un château bâti à Saillant, dans le département du Puy-de-Dome, en région en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Occupé au XIIe siècle, par la Famille Pelet, originaire du Narbonnais, Bostfranchet fut le berceau de la Famille de Beaufranchet ou Pelet de Beaufranchet. Une gentilhommière y avait été fortifiée sous le règne de Charles Ier, Duc de Bourbon et d'Auvergne : murailles, tours créneaux et fossés. En 1636, Antoine de Beaufranchet s'unira à Bonne Rochette et s'installera au château d'Ayat que lui apporte en dot, sa femme. Leur arrière-petite-fille Amable de Beaufranchet donnera naissance au Général Desaix. Il reste actuellement une tour ruinée de ce château. Une ferme occupe l'espace principal. On peut voir gravé sur un vieux puits en pierre, dans la cour centrale, les restes du blason de la Famille de Beaufranchet. L'ancien Château de Bostfranchet n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 10" Nord, 3° 54' 13" Est


- LE CHATEAU DE BEAURECUEIL A NONETTE-ORSONNETTE - 63340 :


Le Château de Beaurecueil est un château bâti à Nonette-Orsonnette, dans le Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe et XVIIIe siècle. Le Château de Beaurecueil fût construit près des bords de l'Allier, au XIVe siècle, par le Duc de Berry, qui en fit l'une de ses résidences favorites. Le Château de Beaurecueil est inscrit aux M.H. depuis le 8.03.2010. C'est un château édifié près des bords de l'Allier par le duc de Berry au XIVe siècle qui en fit l'une de ses résidences favorites. Dans le village de Nonette, se trouve un second château dont j'ignore le nom, avec son parc romantique, du XIXe siècle, planté d'essences d'arbres centenaires, de Cèdres du Liban, de Séphoras du Japon, des Pins, des Mélèzes, des Marronniers d'Inde.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 41" Nord, 3° 16' 47" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD OU CHATEAU DES EVEQUES A BEAUREGARD-L'EVEQUE - 63116 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marie-Lan Nguyen

Le Château de Beauregard appelé aussi le Château des Evêques est un château bâti à Beauregard-l'Évêque, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château des Evêques fut démoli en 1797. De 1724 à 1731, Massillon entreprit une série de travaux et restauration importants dans sa résidence seigneuriale conjointement à ceux du palais épiscopal de Clermont : terrasses entourant le château de toute part, chapelle garnie d’une riche argenterie à ses armes, et ornée de boiseries sculptées identiques à celles de Clermont. Ce chef-d’œuvre, selon les témoins, a été réalisé par un maître menuisier de Clermont originaire de Saint-Julien-de-Coppel, Pierre Sureau. Ces pièces ont été transférées à la Révolution en l’église de Lempdes avant d’être vendues à un brocanteur. Le testament de l’Evêque donna le nom du concierge du château Cousson, à qui il lègua une rente annuelle et viagère de 100 Livres.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 42" Nord, 3° 18' 01" Est


* LE CHATEAU DE BELLERIVES A LA ROCHE-NOIRE - 63 (Ruines):


Le Château de Bellerives est un ancien château bâti à La Roche-Noire, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction remonte au 1er quart du XIXe siècle. Il fut édifié pour George Onslow, bien après 1808, date ou il épousa Mlle de Fontanges. Le Château de Bellerives a été démoli, dans les années 1990. Il ne reste en vestige, aujourd’hui, qu’un escalier enfoui, sous la végétation.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 30" Nord, 3° 13' 30" Est


* LE CHATEAU DES BERAUX A THIERS - 63300 (Privé) :


Le Château des Béraux est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Béraux a été édifié au XVIe siècle, pour Jean Archimbaud, un riche marchand. C'est un château privé, fermé au Public. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs, le Château de la Chassaigne, le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour, le Château des Horts, le Château du Pirou, et 2 manoirs : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS 45° 51' 26" Nord, 3° 32' 54" Est


- LA TOUR DE BESSE A ANZAT-LE-LUGUET - 63420 :


La Tour de Besse est un château bâti à Anzat-le-Luguet, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de Besse est inscrite aux M.H. depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 07" Est, 3° 03' 32" Nord


- LA TOUR DE BESSE A ANZAT LE LUGUET - 63420 :

CC BY-SA 3.0

La Tour de Besse est une tour bâtie à Anzat-le-Luguet, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de Besse est une tour de guet, de style médiéval. Le 16/10/1586, la Reine Margot passa au Luguet. Venant du Château de Carlat où elle a séjourné une année pour se rendre au château d’Ibois, elle arrive le 16 octobre en fin de matinée au Luguet où elle dîna, chez Louis de La Rochefoucauld (+1590), Comte de Randan, Baron de Luguet, Gouverneur d'Auvergne, un des chefs de la Ligue. En février 1790, Anzat est intégrée au département du Cantal, qu'elle quitta, en l'an II de la République, pour le Puy-de-Dôme.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 59" Nord, 3° 02' 33" Est


* LE CHATEAU DE BETHEL A SAINT MARTIN-DES-PLAINS - 63570 (Privé)


Le Château de Béthel se situe à Saint-Martin-des-Plains, dans le Département du Pu-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France, entre Orsonnette et les Pradeux, à 2km de Bois-l'Evêque, en prenant un chemin. En 1400, Urbain d'Oradour, Chevalier et Seigneur d'Oradour, d Béthel et de Malbet. En reconnaissance pour sa bravoure dans la guerre contre les Anglais, Bertrand V de La Tour lui fera épouser une de ses parentes, Marguerite de La Tour. Vers 1436, Robert d'Oradour devient Seigneur de Lemandié. Béthel et Le Colombier, sont des fiefs situés dans la châtellenie de Nonette. Jacques d'Oradour, le petit-fils de Robert, est seigneur de Saint-Gervazy et Béthel en 1532. En 1557, Jacques d'Oradour, Chevalier et Seigneur de Saint-Gervazy, Unsac, Boisse, Béthel, Segonzat, Montcellet et les Martinanches, va épouser Claudia, héritière du Baron Antoine de Saillant. En 1572, Jacques d'Oradour habitera le Château de Béthel. En 1593, Anne d'Oradour est Dame de Béthel. Le logis et les tours ont été surhaussés et remaniés au XIXe siècle. Le Château de Béthel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 32" Nord, 3° 19' 15" Est


* LE CHATEAU DE BEYSSAT AU LIEU-DIT MARINGUES A BEISSAT - 63350 (Privé):


Le Château de Beyssat est un château bâti au lieu-dit Maringues, à Beissat, dans le Département du Pu-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beyssat date du milieu du XVIIIe et de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le château construit, de 1749 à 1764, est caractéristique des gentilhommières limagniaises du XVIIIème siècle : corps allongé, un avant-corps central à porte cintrée, un encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de Volvic, combles brisés percés de lucarnes et couvrement en tuiles plates et tuiles rondes. A l'intérieur, une vaste cage d'escalier circulaire est surmontée d'un dôme polygonal. Les différentes pièces ont conservé intacts leurs aménagements et décors des 18ème et 19ème siècles : sols en dalles de Volvic, plafonds à solives, cheminées en marbre, parquets en damier. Au XIXème siècle, le parc a évolué en parc paysager composé de nombreux arbres remarquables. Le Château de Beyssat est inscrit aux M.H. depuis le 10/09/2012 pour le parc, le portail, l'orangerie, et le décor intérieur. Le Château de Beyssat est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 21" Nord, 3° 19' 52" Est.


* LE CHATEAU DE BEZANCE A ROMAGNAT - 63540 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de IJR

Le Château de Bézance est un château bâti à Romagnat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1961, la Commune de Romagnat achète au baron de Tocqueville le Château de Bezance pour en faire l'hôtel de ville.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 50" Nord, 3° 06' 05" Est


- LE CHATEAU DE BILLOM A BILLOM - 63130 (Ruines/Privé) :


Le Château de Billom est un ancien château construit à Billom, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Bien qu'en ruines, on peut accéder au château par la D212. Ce château fort ne possède pas de tour flanque, ni d'archère, ni de bouche à feu. Surprenant. Il se trouve tout en haut d'une butte appelée le grand Turluron. Bizarrement, la couleur des pierres n'est pas habituelle. Les angles sont réalisés avec un matériau blanc, qui ressemble à l'Archose. Quand aux courtines, cels-ci ont une couleur sombre, comme la pierre volcanique. La surface est très irrégulière. Le contraste est étonnant. Les ruines du Château de Billom possèdent aussi de nombreuses fenêtres. Le Château de Billom est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 26,969" Nord, 3° 19' 9,58 Est


- LE CHATEAU DE BLOT-LE-ROCHER A SAINT-REMY-DE-BLOT - 63440 (Ruines/Se Visite):

CC BY 3.0

Le Château de Blot-le-Rocher est un château fort bâti à Saint-Rémy-de-Blot, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Blot-le-Rocher date du XIe au XVe siècle. C'est un château de style médiéval en ruines, situé à 438 m d'altitude, sur une falaise de 150 mètres qui surplombe la Sioule. Le Propriétaire initial était la Famille de Blot (descendant d'Archambault le Fort, de la Maison des Bourbons). Une motte castrale fut édifiée sur le site, dès le IXe siècle. La première forteresse fut construite, à la fin du XIe siècle, à l'initiative d'Archambaud le Fort, Seigneur de Bourbon. L'édification et l'agrandissement du château ont été poursuivis entre le XIIIe siècle, après la conquête de l'Auvergne, par Philippe Auguste, sur Guy II d'Auvergne, et le XVe siècle. La terre de Blot a été donnée en apanage par Archambaud IV à son fils Pierre de Bourbon qui vivait en 1169. Un autre Pierre de Blot lui succéda en 1218. Il créa la branche de Blot. Cette branche se fondra, entre 1300 et 1350, dans la famille de Chauvigny par le mariage de Catherine de Blot, unique héritière de Gauvain de Blot et Guillemin de Chauvigny. En 1328, Jean de Chauvigny de Blot réclamait , avec les autres nobles du Bourbonnais contre le clergé. En 1365, Bertucat d'Albret, routard à la solde d'Édouard III, prit la forteresse et la pilla. La veuve de Jean de Chauvigny de Blot, Marguerite de Saligny, demande de l'aide au duc de Berry pour reprendre le château. Les Chauvigny de Blot resteront seigneurs de la terre de Blot jusqu'à la fin du xviiie siècle, date à laquelle Gilbert de Chauvigny de Blot, lieutenant général des armées du roi, grand croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et commandant en Dauphiné, vendit ses terres, de Blot le Rocher et Blot-l'Église à son neveu Hugues de Champs. Le Château de Blot-le-Rocher semble avoir perdu de son importance stratégique à partir du XVIe siècle. Il aurait été abandonné au XVIIIe siècle. depuis 1964, l'Association Château-Rocher a entrepris des travaux de consolidation. L'accès au Château de Blotle-Rocher est gratuit toute l'année. En Juillet et Août, l'Association Château-Rocher propose des visites guidées le mardi et le vendredi ainsi que des visites aux flambeaux. Le Château de Blot-le-Rocher a été classé aux M.H. le 20/01/1913.
Adresse : Château de Blot-le-Rocher à SaintRémy-d-Blot 63440 - Tél : 04 73 85 52 53 - Ouvert 24H X24H.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 21,12" Nord, 2° 55' 41,52" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-RIGAUD A USSON - 63490 - (Mariages et Séminaires):


Le Château de Boisrigaud est un château bâti à Usson, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Niché dans l'un des plus beaux villages de France, Usson, le Château de Boisrigaud offrira un cadre contemporain et champêtre pour l'organisation de votre mariage ou de votre séminaire d'entreprises. Le Château de Bois Rigaud met à disposition ses 415 m² habitables pour héberger sur place vos invités. Disposant de 8 chambres et de 4 salles de bains, 20 personnes pourront être hébergées sur place. De nombreux hébergements peuvent également être réservés à proximité du château. Le Château de Boisrigaud dispose d'une piscine chauffée, d'un jacuzzi et se situe à grande proximité d'un circuit automobile et d'une base nautique. Le Château de Bois Rigaud se situe à 35 minutes au sud de Clermont-Ferrand. Depuis Clermont-Ferrand, prendre l'A75 en direction d'Issoire et prendre la sortie 13 en direction de Parentignat. Traversez Parentignat puis tournez à droite en direction d'Usson. Vous pourrez y louer des salles pour vos mariages ou séminaires.
Adrese : Château de Boisrigaud 63490 Usson
Coordonnées par GPS : 45° 31' 42" Nord, 3° 20' 24" Est


* LE CHATEAU DE BOISSONNELLE A SAINT-DIER-D'AUVERGNE - 63520 :


Le Château de Boissonnelle est un château bâti à Saint-Dier-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Boissonnelle date du XIe siècle. Le Château de Boissonnelle se situe à 0,5 km du bourg de Saint-Dier-d'Auvergne, en direction de Trézioux. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : le Château des Martinanches (XIe siècle, situé à 4,5 km du bourg de Saint-Dier-d'Auvergne, en direction d'Ambert)
Coordonnées par GPS : 45° 40' 37" Nord, 3° 29' 00" Est


* LE CHATEAU DE BOSREDON A VOLVIC - 63530 (Musée Marcel Sahut):


Le Château de Bosredon est un château bâti à Vovic,dans le déparement du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Musée Marcel-Sahut a été installé en 1988 dans le château de Bosredon dont la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle. Le jardin Le Nôtre est un jardin à la français qui entoure le Château de Bosredon. Il fut planté sur un dessin du célèbre jardinier du roi. Récemment restauré, il a retrouvé une partie de sa splendeur d'antan. Le Château de Bosredon est ouvert au Public. C'est devenu le Musée Marcel Sahut, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 16" Nord, 3° 02' 16" Est


- LE CHATEAU DE BOSTFRANCHET OU BEAUFRANCHET A SAILLANT - 63840 (Tour/Vestiges) :


Le Château de Bostfranchet ou Château de Beaufranchet est un château bâti à Sallaint, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste actuellement plus qu'une tour en ruine de l'ancien château de Bostfranchet. Une ferme occupe désormais son espace principal. Dans la cour centrale, on peut voir, gravé, sur un vieux puits en pierre, les restes du blason de la Famille de Beaufranchet.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 10" Nord, 3° 54' 13" Est


- LE CHATEAU DE BOURRASSOL A MENETROL - 63200 (Chambres et tables d'Hôtes):


Le Château de Bourrassol appelé aussi la Tour du Nord est un château bâti à Ménétrol, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit au XVII siècle au sud de Riom, le Château de Bourrassol vous accueille aux portes et au pied des premiers volcans de la Chaine des Puys. C'est aujourd'hui une demeure raffinée joliment restaurée dans une démarche alliant exigence de confort et équipements respectueux de l'environnement. Annick et Jean Marc mettent à disposition de leurs hôtes quatre chambres spacieuses et élégantes, labellisées 3 épis Gîtes de France. La table d'hôte est assurée par la maîtresse de maison sur réservation. Les menus sont de saison cuisinés avec la production potagère et les produits régionaux. Wifi gratuit dans toutes les chambres et les salles de réception. Pour vos évènements familiaux (Baptême, Communion, Mariage), ainsi que vos séminaires ou autres réunions, 2 salles équipées vous sont proposées. D'une capacité de 80 personnes, chacune d'elles a un accès direct sur le parc et le parking. Sur demande, un service traiteur peut être assuré pour vos repas ou manifestations. Aux beaux jours, vous pourrez profiter du parc de 2,5 ha, avec la possibilité, pour vos évènements de plein air, d'installer des chapiteaux et des marquises.
Pour tous renseignements, contactez-nous au : 04.73.97.35.85
Coordonnées par GPS : 45° 52' 21" Nord, 3° 07' 30" Est


* LE CHATEAU LE BREUIL-SUR-COUZE A LE BREUIL-SUR-COUZE - 63340 (Privé):


Le Château Le Breuil-sur-Couze est un château bâti à Le_Breuil-sur-Couze, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Le Breuil-sur-Couze est de style Classique. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château se situe à proximité de l'église. Le Château Le Breuil-sur-Couze est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 10" Nord, 3° 15' 49" Est


- LE CHATEAU LE BROC A LE BROC - 63500 (en cours de restauration) :


Le Château Le Broc est un château bâti à Le Broc, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines de l'ancien château fort Le Broc, sont pittoresques. Le château est en cours de réhabilitation.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 06" Nord, 3° 14' 41" Est


- LE CHATEAU DE BUSSEOL OU CHATEAU DE MONTEL A BUSSEOL - 63270 (Se Visite/RV) :


Le Château de Busséol appelé autrefois le Château de Montel est un château bâti à Busséol, dans le département Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château a été construit en 1170, sur les restes d'un castrum gallo-romain datant du IIe siècle, par Guillaume VIII d'Auvergne, au XIIIe siècle. Le Château de Busséol appartient depuis à Mr et Mme Hourlier qui l'ont fait restaurer et ouvert au Public. Le Château de Busséol est ouvert au Public et se visite du 1er Mars au 15 Novembre. Visites sur RV au Tel : 04.73.69.00.84.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 29" Nord, 3° 15' 17" Est


- LE CHATEAU DES CAPPONI A COMBRONDE - 63460 (Mairie):


Le Château des Capponi appelé aussi le Château de Combronde est un château bâti à Combronde, dans le département Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Après la révolution, vers 1792, ce monument devint la propriété et le centre administratif de la commune. La mairie est installée dans les murs du château. Les Capponi étaient un rameau installé en France d'une grande famille florentine ; Lorenzo Capponi († 1573 à Lyon) s'installa comme banquier à Lyon. Son descendant Gilbert François de Capponi (1730-1788) acheta le marquisat de Combronde le 14 juin 1764 à la succession du ministre Jean-Jacques Amelot de Chaillou. Les origines de Combronde remontent à l’époque celtique. C'était un village sur pilotis au bord d’un lac, nommé Cumba-Runda. Il existe encore de cette époque un dolmen, une pierre branlante et un morceau de la voie romaine qui passait alors par Combronde. La ville s’agrandit et se dote d’une forteresse au cours du Moyen-âge. Le Château est racheté au XVIIIème siècle par le marquis de Capponni, issu d’une grande famille italienne, qui le reconstruisit complètement afin d’ôter les fortifications et de l’embellir pour lui donner la forme qu’on lui connaît actuellement. Après la Révolution, le Château des Capponi devint la propriété de la commune et son centre administratif, fonction qu’il remplit toujours, aujourd’hui, comme Hôtel de Ville à Combronde.
Adresse : Château des Capponi - Hôtel de Ville 6 Rue de l'Hôtel de ville, 63460 Combronde - Tél : 04 73 97 10 25
Coordonnées par GPS : 45° 58' 44,4" Nord, 3° 05' 21,84" Est


- LE CHATEAU DE CHALENDRAT A MIREFLEURS - 63730 (Centre de Vacances d'EDF-GDF):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chalendrat est un château bâti à Mirefleurs, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chalendrat a appartenu à George Onslow. Ce Château est transformé depuis en un Centre de vacances de la CCAS d'EDF-GDF. Infos : Tel 04.73.39.90.14. Le Château de Chalendrat se situe sur les hauteurs, en direction de Busséol. Le Château de Chalendrat, ancienne propriété de George Onslow, est devebu, désormais, un Centre de vacances du CCAS d'EDF GDF, en direction de Busséol.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 38" Nord, 3° 13' 28" Est


* LE CHATEAU DE CHALIN A VIC-LE-COMTE - 63 :


Le Château de Chalin est bâti à Vic-le-Comte, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


* LE CHATEAU DE CHALUS A CHALUS - 63340 (Vestiges) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chalus est un château bâti à Chalus, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1989. Le Château de Chalus date du XIVe-XVe siècle. Le château occupait autrefois l'ensemble d'une butte commandant la Vallée de l'Allier et le bassin du Lembron. Il fut divisé en deux et ne reste aujourd'hui, comme témoin homogène de l'époque médiévale, que la partie antérieure qui défendait l'accès à l'éperon. Ces vestiges sont dominés par un donjon cylindrique construit vers 1300, sur lequel différents corps de logis se sont greffés au XIVe et au XVe siècle. A l'intérieur, chaque étage comporte une salle voûtée en coupole. Deux corps de logis s'articulent au pied du donjon. Le corps de logis au Sud présente une salle polygonale, dite salle du conseil, dont chaque pan est garni d'un arc de décharge brisé reçu sur colonnettes engagées par l'intermédiaire de chapiteaux. Au rez-de-chaussée de la tour semi-circulaire qui flanque l'angle Sud-Est du corps de logis, une pièce voûtée conserve les restes d'un décor peint du XVe siècle et comprend un faux-appareil et un écu porté par deux anges.
Adresse : Le Château de Châlus - 63340 Chalus - Email : info.assos@chateau-chalus.com
Site web : Château de Chalus
Coordonnées par GPS : 45° 27' 49,34" Nord, 3° 12' 19,72" Est


* LE CHATEAU DES CHAMPS A THIERS - 63300 (Privé) :


Le Château des Champs est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Champs, date du XVIIe siècle, pour la Famille Grandsaigne, qui s'allia avec celle de Blaise Pascal. Au XVIIIe siècle, son nouveau propriétaire, sub-délégué de Thiers, y fit implanter une magnanerie. Le Château des Champs est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 13/07/1926 avec sa porte, sa tour et son ventail. Le Château des Champs est privé et fermé au Public. Les éléments protégés partiellement aux M.H. sont la porte du Château des Champs, la tour et le vantail. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne, le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour, le Château des Horts, le Château du Pirou, et 2 manoirs : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Adresse: Château des Champs - 53 rue des Champs 63300 Thiers - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 51' 58" Nord, 3° 32' 26" Est


* LE CHATEAU DE CHANTELAUZE A OLLIERGUES - 63880 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chantelauze est un château bâti à Olliergues, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Château de Chantelauze a appartenu à la Famille du Maréchal de Turenne. Restauré, le Château de Chantelauze abrite, aujourd'hui, le Musée des Vieux Métiers, riche de la tradition artisanale régionale.
Château de Chantelauze, chambres d'hôtes, mariages et réceptions ...
Site web : Château de Chantelauze
Coordonnées par GPS : 45° 40' 32" Nord, 3° 38' 15" Est


* LE HOTEL DU CHARRIOL OU CHATEAU DU CHARRIOL OU MAISON DU PIROU A THIERS - 63300 (Musée/Expositions) :

Photo de Lethiernois
CC BY-SA 4.0

L'Hôtel du Charriol, appelé le Château du Charriol ou la Maison du Piroux est bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il date de 1410. Il est de style Médiéval. Il appartenait à Louis II de Bourbon, seigneur de Thiers, pour servir de résidence à ses gouverneurs. L’édifice est situé dans la cité médiévale de Thiers, non loin des restes du château seigneurial de Thiers. Il est aussi entouré par la première enceinte du centre-ville, dissimulée aujourd'hui parmi les maisons. Quelques vestiges rappellent cette première enceinte comme le pedde du coin des hasards qui était une porte d'accès à la ville. Le Château du Charriol n'est pas dépaysé par l'architecture des maison et immeubles l'avoisinant, étant de la même époque, les mêmes techniques de construction ont été utilisées et l'architecture est ressemblante. Des personnages célèbres s'y sont rendu comme le roi François Ier ou George Sand3 lors de leur passage à Thiers. Le Château du Charriol a donné son nom à une rue qui y conduit, et à la petite place publique située à ses pieds. L'accès au bâtiment se fait par plusieurs ruelles. Il appartient depuis à la commune de Thiers et héberge l'Office de Tourisme depuis. La Donation Calamy présente aux visiteurs une riche collection d’art européen avec du mobilier allant de la période gothique au XVIIe siècle, des tableaux des Flandres du XVIIe siècle, des tapisseries ou encore des albâtres. Deux salles sont consacrées au pourtour méditerranéen avec des vases de la Grèce antique ou encore des céramiques d’Iznik. C'est aussi un Musée qui accueille aussi de nombreuses expositions. Les éléments protégés de l'ancien Hôtel du Charriol dit Château du Piroux est classé aux M.H. depuis le 6/07/1907. La Ville de Thiers est riche en châteaux et en manoirs à découvrir : le Château du Pirou, le Château du croc, le Château des Horts, le Château de Franc-Séjour, le Château de la Chassaigne, le Château des Béraux, le Château des Champs, le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Adresse : Hôtel du Charriol ou Château du Charriol - Place du Pirou 63300 Thiers - France
Coordonnées par GPS : 45° 30' 41,51" Nord, 3° 19' 30,57" Est


* L'ANCIENNE PORTE FORTIFIEE DE CHAS A CHAS - 63160 (Vestige):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot

La Porte de Chas est une ancienne porte fortifiée, bâtie à Chas, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La construction de la Porte de Chas date du XIVe siècle. Elle se situe près de la Mairie et appartient à la Commune de Chas. Cette porte est l'un des derniers éléments encore visibles de l'enceinte, qui fortifia le village de Chas. C'est une porte en arc brisé, flanquée d'une tour, depuis découronnée. L'entrée se fait par un pont, jeté au dessus d'un fossé, qui fut le vestige des douves, que devait franchir l'ancien pont-levis. La défense était complétée par une herse, dont on aperçoit la rainure dans l'intrados de l'arc et dans les piedroits. A l'intérieur, la porte est surmontée d'un arc bombé. A son côté Est se trouve une petite porte à encadrement mouluré et à linteau droit, donnant accès à l'escalier à angle droit qui monte à la tour. De l'intérieur de l'enceinte fortifiée, cette tour de flanquement est de forme carrée. Mais, sur sa face extérieure, elle est de forme demi-circulaire, percée, sur le côté, d'une longue ouverture étroite et de 2 trous ronds pour les canonnières. L'amorce d'un mur de grande épaisseur subsiste, entre la tour et le côté de la porte. Un petit beffroi circulaire surmonté d'une cloche a été accolé, plus récemment, au côté Est de la tour. L'ancienne Porte de Chas a été inscrite aux M.H. le 2/03/1979.
Adresse : Ancienne Porte de Chas 19 Rue du Fort 63160 Chas
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 44' 54,95" Nord, 3° 18' 06,63" Est


- LE CHATEAU DE LA CHASSAIGNE A THIERS - 63300 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Chassaigne est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Chassaigne date de la 2ème moitié du XVe siècle, de style Gothique et a été transformé au XVIIIe siècle. C'est un château médiéval. En 1728, le Marquis de Simiane achèta le Château de la Chassaigne, le fit restaurer et fit agrandir le parc. Durant la Révolution, ses propriétaires (les Montmorin, fabricants de papier anoblis) firent abattre les tours du château. Au XXe siècle, le Château de la Chassaigne perdit une partie de ses boiseries et collections, mais conserva de nombreux éléments architecturaux et décoratifs, datant des XVe et XVIIIe siècles. La chapelle, à une des extrémités de la galerie, possède des peintures murales (une de l'époque gothique, les trois autres du XVIIIe siècle). Les vitraux datent du XIXe siècle. Au 2ème étage, une pièce a conservé ses lambris d'époque Louis XIV. Les jardins, aménagés au XVIIIe siècle, étaient à l'abandon depuis le XIXe siècle, mais avaient conservé leur ordonnancement, à l'état archéologique. La Chassaigne accueille chaque été les visiteurs autour d'une exposition thématique (expliquée et mise en valeur lors de la visite par le copropriétaire des lieux) et propose d'autres manifestations culturelles tout au long de l'année. Au premier étage, se trouve la grande galerie ainsi qu'une chapelle, très bien conservée. D'esprit anglais, le jardin principal se compose de véritables « chambres » de verdure d'une grande variété d'inspirations. À l'Ouest, une terrasse accueille un jardin de style classiqueLe Château de la Chassaigne a été inscrit aux M.H. le 30/12/1988 et le 21/06/1999. Le Château de la Chassaigne est privé, fermé au Public. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne (se visite), le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour, le Château des Horts, le Château du Pirou, et 2 manoirs : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Infos : Château de la Chassaigne à Thiers - 63300 - Tel : 04.73.80.59.08
Coordonnées par GPS : 45° 51' 32? Nord, 3° 30' 42" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUGAY A CHATEAUGAY - 63119 (se Visite/Expositions)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Châteaugay est un château bâti à Châteaugay, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Fièrement dressé au-dessus du village de Chateaugay, le château, situé au bord d'un éperon basaltique, a été construit en pierre de Volvic. Il domine le village et la plaine de Riom. Le château initial appartenait à la famille de Vigosche. Il fut construit au XIIIème siècle au rebord du plateau. Il s’agit d’une excellente vigie, qui surplombe la plaine de 150 mètres et protégeait Pompignat et ses habitants. Ce castel ira ensuite dans la famille de Giac dont l’un des membres devint chancelier des Ducs de Berry et de Bourbon. Ce fut Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VI, qui le fit édifier, en 1381, sur l’emplacement des ruines d’un château du XIème siècle ayant appartenu à la famille de Vigosche. Il comportait,initialement, un bâtiment central et aux 2 angles, des tourelles de guet. 50ans plus tard, deux belles tours rondes seront appelées le Fort et la Perrière.Avec son formidable donjon carré et crénelé, ses tours rondes, son enceinte, il est dessiné par Guillaume Revel dans son armorial du XVème siècle. Fin du XVème siècle, la famille de Laqueuille, propriétaire du château, fera agrandir la chapelle, les salles et les fenêtres. Solitaire sur la colline, le Château de Chateaugay était entouré de douves de 7 mètres et par un mur de soutenement impressionnant, à l’Est. A la Renaissance, la cour intérieure a été ornée d’une belle porte du XVème siècle, sculptée de choux et de pinacles, avec l’écu incliné de la famille de Laqueuille. En mai 1789, le château fut le siège des rencontres entre le marquis de Lafayette et les marquis de Laqueuille pour préparer les réformes des Etats Généraux et l’abolition des privilèges par les délégués des 3 Ordres réunis à Riom. Après l’abolition des droits féodaux (1789) et la fuite hors du royaume des nobles, il fut décidé de se débarrasser de ces signes de la tyrannie et de l’esclavage. Les douves furent comblées, les enceintes abbatues et cet espace devint un terrain à construire. Aujourd'hui, le Château de Chateaugay accueille les Manifestations Culturelles qui sont organisées sous forme d’expositions d’œuvres d’art. cela permet à ses visiteurs d’admirer son architecture pasionnante et de jouir d’un panorama sur un surprenant amphithéâtre de collines et de montagnes dominées par le Puy-de-Dôme. Son terroir doté d'une terre fertile, est semé de vignes ensoleillées, produisant un vin fort apprécié. Tarifs : 2,60E/Adulte - Gratuit pour les enfants de - de 10ans
Visites guidées en Juin : de 16H30 à 19H - sur réservation au Tel : 04.73.87.24.35
Visites Juillet et Août : Tous les jours de 15H à 19H
Visites en Septembre : Chaque dimanche de 15H à 18H
Visites Gratuites : Samedi 16 et Dimanche 17 Juin 2019 - de 14H à 17H - Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Visites gratuites : Samedi 15 et Dimanche 15 Septembre 2019 - de 15H à 18H - Journées Européennes du Patrimoine
Adresse : Mairie - Place Lucien Bayle 63119 Châteaugay - 04 73 87 24 35 - Contact : mairie@chateaugay.fr
Coordonnées par GPS : 45° 51' 2,3" Nord, 3° 5' 11,5" Est


- LE CHATEAU DE CHATELDON A CHATELDON - 63290 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Romary

Le Château de Châteldon est un château fort bâti à Châteldon, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Châteldon date du XIIe siècle mais il fut réédifié à partir de 1489, puis il fut partiellement détruit et reconstruit au milieu du XIXe siècle. Sa chapelle, encore existante, aujourd'hui, date du début du XIVe siècle. Le Château de Châteldon a connu, plus de 38 propriétaires différents, dont la famille Aycelin de Montaigut ou la Famille Rodrigue de Villandrando. En 1433, à l'époque où Rodrigue de Villandrando en était le seigneur, une bande de pillards anglo-bourguignons fit le siège du Château de Châteldon et il en resta une chanson patoise. Le chef anglais aurait été tué, au lieu-dit la Mort Gate. Sous le Château de Châteldon, se trouve un champ qui aurait servi de cimetière, aux Anglais. En 1931, le Château de Châteldon fut racheté pour 200 000 Francs, par Pierre Laval, originaire du village, qui entreprit d'importants travaux de rénovation. Devenu le chef du gouvernement du régime de Vichy, il y vécut de 1942 et 1944, le château se trouvant à 20 km environ de la ville thermale. Il souhaitait être enterré au Château de Chateldon et avait fait construire un Mausolée dans la cour du château mais les gouvernements successifs d'après-guerre refusèrent toujours les demandes de sa fille dans ce sens. Il fut enterré au Cimetière du Montparnasse. Le Château de Chateldon fut réquisitionné, à la Libération, en 1944, pour accueillir les rescapés des camps de concentration et d'anciens prisonniers de guerre. Il sera restitué, en 1948, à la fille unique de Pierre Laval, Josée de Chambrun qui obtiendra, en 1951, 2,8 millions de francs d'indemnités pour « mise en vente illégale ». Le Château de Chateldon appartient, aujourd'hui, à la Fondation Jose-et-René-de-Chambrun, qu'elle a créée avec son mari René de Chambrun. Le Château est privé et fermé au Public. Le Château de Chateldon est inscrit aux M.H. depuis le 17/07/1926.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 39" Nord, 3° 31' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAUX-MONTGROS A SALLEDES - 63270 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrick Boyer

Le Château de la Chaux-Montgros est un château bâti à Sallèdes, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Chaux-Montgros date du XVIe siècle. le Château fut construit pour Catherine de Médicis, puis cédé, en 1574, à Jean de la Guesle, est une proposition séduisante mais contestée par les faits connus. Ainsi aucun document ne vient confirmer cette thèse et La Chaux-Montgros n'apparait jamais, ni dans les possessions personnelles de la Reine, ni dans celles des Comtes d'Auvergne. Catherine de Médicis aurait peu fréquenté l'Auvergne et encore moins La Chaux Montgros, la construction du Château ne saurait donc lui être attribuée. En revanche, il paraît plus raisonnable d'affirmer que, à l'origine de cette construction, pourrait se trouver François de la Guesle, écuyer du Duc d'Albany, lui même qui était l'oncle de la Reine, propriétaire du fief de La Chaux Montgros depuis la fin du Moyen Age dont les fonctions de diplomate et de guerrier le conduisirent souvent en Italie. Catherine de Médicis ainsi écartée d'Auvergne, c'est une légende qui s'effondre selon laquelle la Reine Margot serait enterrée dans l'ancien cimetière de Sallèdes, une légende que les gens du pays ne sont pas prêts d' abandonner. En effet Catherine de Médicis n'est pas sans lien avec l'Auvergne : sa mère était la fille de Jean de La Tour le dernier Comte d'Auvergne, elle était la nièce de Jean Stuart qui avait épousé Anne de La Tour, Comtesse d'Auvergne et qui lui avait laissé tous ses biens, devenant elle même Comtesse d'Auvergne en 1526. Catherine de Médicis aurait donc fait édifier le Château par des artisans venus d'Italie et elle l'aurait, par la suite, donné à Jean de la Guesle, son amant présumé, ce qui expliquerait la pauvreté des documents relatifs, à sa construction.
Adresse : Château de la Chaux-Montgros - Mr et Mme Courtesseyre Pierre et Marinette La Garde - 63270 - Sallèdes - Tel : 04 73 69 23 18
Coordonnées par GPS : 45° 39' 45,92" Nord, 3° 19' 9,74" Est


- LE CHATEAU DE CHAZERON A LOUBEYRAT - 63410 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chazeron est une ancienne forteresse militaire, féodale bâtie à Loubeyrat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIIe-XVIIe siècle. Son emplacement stratégique a permis à Philippe Auguste de maitriser, au XIIIe siècle, les comtes d'Auvergne. Louis XIV vint chez le Marquis François de Monestay de Chazeron, pour le remercier de ses hauts faits de guerre et le décora de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit. Soucieux d'offrir le meilleur accueil au roi, le Marquis fera appel à Mansard, pour transformer sa forteresse en résidence, à l'image de Versailles. Le château de Chazeron se visite. Dans l'attente du procès de Riom, en 1940, Blum, Daladier, Raynaud, Gamelin et Mendel y furent internés dans l'attente de leur procès. Chazeron est devenu depuis un quart de siècle, un important Centre Culturel, régi par l Association Cristal et animé par Stagiaires et Artistes, dont les oeuvres contemporaines racontent l'histoire. Durant l'été ont lieu de nombreux festivals : concerts, théâtre, spectacles, danse, récitals. Beau point de vue sur la région. Des stages permanents d'Art et Professionnels y ont lieu aussi. Des visites guidées et des chasses au trésor destinées aux enfants ont lieu, tous les jours, sauf le Dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Le prix de l'accès est de 5,70 € pour les adultes et de 4,70 € pour les enfants de 5 à 16 ans.
Site et Contact: Château de Chazeron
RV par Tel pour visiter le Château de Chazeron : Tel: 04.73.86.65.42.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 20" Nord, 3° 03' 08" Est


* LE CHATEAU DE CHEIX A NEUVILLE - 63160 :


Le Château de Cheix est un château bâti à Neuville, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Guillaume RASTIER était, en 1303, le Seigneur du Cheix. Le Château de Cheix a conservé sa structure médiévale, datant du XIVe au XVe siecle : 4 tours d'angle sont reliées par des corps de logis disposés autour d'une cour intérieure. A l'époque moderne, le Château de Cheix a connu d'importantes campagnes de rénovation, qui en firent un logis résidentiel, doté de détails architecturaux intéressants et de décors intérieurs remarquables comme ses plafonds à solives, son décor peint, son salon Rocaille datant du XVIIIe siècle). L'ensemble peint de la galerie Sud s'inspire, en partie, d'un cycle de gravures du Peintre Flamand Martin de Vos, sur un thème allégorique à connotation religieuse et morale (Vices et Vertus). En Juin 2021, le Château du Cheix, à Neuville (Puy-de-Dôme), a hébergé un groupe d’étudiants et de jeunes actifs, dans le cadre d’une reconstitution historique. Après le thème de la Résistance en 2020, le Château de Cheix a été transporté cette année, à l’époque du Premier Empire. L'enquête a été menée auprès du propriétaire des lieux, Pierre Chassaigne, qui a apporté des éléments de réponse. Il apparaît que Louis, le petit-fils des propriétaires, a convié ses amis pour un week-end, sur le thème du Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. La date retenue (le Week-End de la Pentecôte) ne l'a pas été, au hasard, puisque le lundi de Pentecôte, qui est un jour férié, a été institué par Napoléon, en 1801. Le Château de Cheix, en totalité, ainsi que ses douves, ses intérieurs avec leurs décors ont été inscrits aux M.H. le 28/12/2006.
Adresse : Château de Cheix 5068 Le Cheix 63160 Neuville
Coordonnées par GPS : 45° 44' 43" Nord, 3° 26' 12" Est


- LE CHATEAU COCU A AUZAT-LA-COMBELLE - 63570 (Se Visite/Ruines):


Le Château Cocu est un château bâti à Auzat-la-Combelle, dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de Château Cocu date du Moyen-Age. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges (sa tour ronde et un mur portant les restes d'une cheminée) sur le piton rocheux en allant vers le lieu-dit le Saut-du-Loup en direction du Breuil-sur-Couze. Les ruines du Château Cocu surplombent l'Allier et le bourg d'Auzat-sur-Allier. La légende raconte qu'une bergère se serait sauvée sur ce piton en esquivant l'attaque d'un loup qui aurait sauté dans le vide emporté par son élan, donnant ainsi le nom à ce lieu-dit. Une autre explication plus plausible : le Saut-du-loup viendrait de "saut de l'eau" en référence à la chute de l'Allier, du fait de l'ancienne barrière rocheuse à l'aplomb du pont sur l'Allier. La trace de l'exploitation de cette barrière est bien visible au tout début de la route d'Orsonnette, mais sans préciser la hauteur de la chute). Construit au XIIIe siècle, il ne subsiste de nos jours que des ruines du Château Cocu, assez importantes flanquées de tours cylindriques et de quelques restes d'un mur d'enceinte. C'est, aujourd'hui, un château ouvert au Public. Le Château Cocu est inscrit aux M.H. depuis le 17/07/1926.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 04" Nord, 3° 18' 46" Est


* LE CHATEAU DES COMBES A ORCET - 63670 :


Le Château des Combes est un château bâti à Orcet, dans le Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 16" Nord, 3° 10' 11" Est


- LE CHATEAU DE COMBRONDE A COMBRONDE - 63460 :


Le Château de Combronde est un château privé, mis en vente à Combronde, dans le Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est entouré d'un parc de 40ha. Le château Château de Combronde des XII aux XVII siècles, en excellent état, est situé au bord de la Sioule aux confins de l'Allier et du Puy de Dôme. Le château, classé aux monuments historiques pour sa structure et ses décors, a été édifié entre les XII et XVII siècles. Ancienne maison forte féodale, il est aménagé à partir du XVème siècle en demeure de plaisance. Il a été rénové en totalité de façon luxueuse ainsi que la majeure partie de ses dépendances à la fin du XX et au début du XXI siècle. D'une surface habitable d'environ 460 m² sur trois niveaux, il comprend 13 pièces principales dont 7 chambres. Les dépendances comprennent une chapelle des XI-XII siècles inscrite aux MH (une grande partie de la nef centrale est à restaurer, charpente et toiture inclus), dans les communs un local de fonction de 78m² et un grand appartement sur deux niveaux de 140m² avec 6 chambres. Un garage pour 5 véhicules ainsi qu'un préau. Il y aussi une maison de gardien au bord de la propriété. Tennis et piscine. Mis en vente à 1 490 000 E.
Contact : Château de Combronde à Combronde - 63460 - Tel : 04 73 78 80 01 - Email : auvergne@groupe-mercure.fr
Coordonnées par GPS : 45° 58' 55 Nord, 3° 05' 20" Est


- LE CHATEAU DE COPPEL A SAINT-JULIEN-DE-COPPEL - 63160 (Ruines/Privé):


Le Château de Coppel est un château bâti à Saint Julien-de-Coppel, dans le Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. Le Château de Coppel est en ruine aujourd'hui et se trouve sur un promontoire. Le Château de Coppel faisait partie d'un ensemble de chateaux forts positionnés autour de Billom. Il appartenait aux Comtes ded'Auvergne. Sous la tour éventrée, on peut apercevoir des sales souterraines et quelques pans de murs. L'Ancienne chapelle du château de Roche est un modeste sanctuaire, de style roman, qui date du XIe siècle. Elle est remarquable avec sa corniche en pierre, sous la toiture et les modillons qui la soutiennent. Le Château de Coppel est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 44" Nord, 3° 18' 41" Est


- LE CHATEAU DE CORDES A ORCIVAL - 63210 (Fermé provisoirement)(Privé/Propriété d'Isabelle Balkani):

CC BY-SA 3.0 - Photo de SiefkinDR

Le Château de Cordès est un château bâti à Orcival, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait au Moyen Age, à la Famille de Chalus, mentionnée en 1268, qui le céda, en 1659, à la Famille d'Alègre. La fortification date du XVe siècle mais elle fut remaniée au XVIIe siècle. Yves d'Alègre, Maréchal de France, en 1724, est à l'origine des travaux d'embellissement de ce château féodal. Les jardins furent dessinés,en 1695, par André Le Nôtre. Le château de Cordès fut revendu, en 1755, à Pierre Grangier de Védières. En 1873, ses descendants revendirent le Château de Cordès à Félix-Victor Martha-Becker, Comte de Mons. En 1928, les propriétaires s'en séparèrent et il fut racheté par Carl-Henri Sisck, un citoyen américain, né à Boston. Le 17.06.1938, le Conseil Général du Puy-de-Dôme a racheté le Chateau auprès de son propriétaire américain. Le Domainede Cordès a une superficie de 21 Ha 51 ares. Il comprend : le Château de Cordès, du XVe siècle, qui a été Classé maux M.H. le 20.11.1933, un parc à la Française dessiné par Le Nôtre, également Classé, ainsi que des bois de haute futaie, des prés et pâtures, un jardin et des bâtiments d'exploitation. Le Dr Eugène Roy, Conseiller Général et Sénateur défend le grand intérêt qu'aurait le département à ne pas laisser lui échapper cette richesse artistique de l'Auvergne. Il conseilla de l'acheter et d'en faire une auberge de jeunesse. En 1939, le château de Cordès accueillit une partie des collections de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, mises à l'abri dans le Puy-de-Dôme, au début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1942, le Conseil Départemental a revendu le château. Le Château de Cordès a été racheté par Mme Isabelle Balkani (ancienne élue condamnée). Le Château de Cordès est fermé provisoirement au Public. Il est situé à 900 m d'altitude.
Infos : Château de Cordes à Orcival 63210 - Tel : 04.73.21.15.89 ou 06.59.87.94.82
Site web : Château de Cordès
Coordonnées par GPS : 45° 42' 9" Nord, 2° 50' 21,84" Est


* LE CHATEAU DE LA COTE A ORCET - 63670 :


Le Château de la Côte est un château bâti à Orcet, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 16" Nord, 3° 10' 11" Est


* LE CHATEAU DE COURNON A COURNON-D'AUVERGNE - 63800 :


Le Château de Cournon est un château bâti à Cournon-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi ces 2 autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Sarlièves (XVIIe siècle) IMH le 5/03/1992 , le Château de la Ribeyre (XVIe et XVIIe siècles) inscrit aux M.H le 20/02/1980.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 32" Nord, 3° 11' 50" Est


* LE CHATEAU DU CROC A THIERS - 63300 :


Le Château du Croc est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Disséminées autour de Thiers, il existe plusieurs seigneuries à découvrir dans le paysage thiernois grâce aux châteaux et les manoirs qui les hébergeaient. Le Château du Croc ou Cros Perdrigeon), situé au nord de la ville de Thiers, date du début du XIVe siècle, comme en témoignent les inscriptions sur ses 2 tours. Il présente encore un bel aspect d'une demeure fortifiée. Les murs ont jusqu'à 2 mètres d'épaisseur avec une base en pierre, le reste étant maçonné avec un pisé, très dur. On franchit le fossé qui borde le château du Croc sur un pont de pierres, qui remplace le pont-levis au XVIIIe siècle. Le Château du Croc a défendu la ville pendant les Guerres de Religion. Un vaste parc et une ferme très ancienne jouxtent l'édifice. De la Famille du Croc, on se souviendra de Philibert du Croc, Maître d'Hôtel ordinaire, de Charles IX, qui fut nommé Ambassadeur auprès de Marie Stuart, Reine d'Écosse, en 1565. En 1806, le Château de Croc devint la propriété de la Famille Perdrigeon qui lui donna son nom. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne (se visite), le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour, le Château des Horts, le Château du Pirou, et 2 manoirs : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 3° 32' 54" Est


* LA TOUR DE CROIZAT A SAINT-JEAN-DES-OLLIERES - 63520 (Privée):


La Tour de Croizat est une tour bâtie à Saint-Jean-des-Ollières, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de Croizat est inscrite aux M.H. depuis le 18/07/1926. C'est une Propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 44" Nord, 3° 26' 11" Est


- LE CHATEAU DAUPHIN A PONTGIBAUD - 63230 (Se Visite) :

Photo de Calips

Le Château Dauphin est un château bâti à Pontgibaud, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de Château-Dauphin de Pontgibaud date du XIIe siècle au XVe siècle. Son premier propriétaire était Robert Ier. Le Château Dauphin est de style médiéval. C'est une ancienne forteresse. L'ensemble du domaine comprend également une chapelle, des communs et un potager. Il doit son nom aux armes de Robert Ier, qui le fit construire à la fin du XIIe siècle. Sur ses armes, figurait un dauphin. La construction initiale fut ensuite modifiée au XVe siècle, par Gilbert III Motier de La Fayette, qui fit renforcer les défenses du château et agrandir le donjon. Abandonné au XVIIe siècle, pour un château plus confortable, endommagé lors de la Révolution française, Château-Dauphin fut restauré à la fin du XIXe siècle par le Comte César III de Pontgibaud. Le château est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du roi, César I de Moré. Les actuels propriétaires, le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants. Le Château Dauphin, le jardin et le Musée sont ouverts au Public et à la visite. Le Château-Dauphin est classé aux M.H. depuis le 20/10/1995. Ce classement concerne le Château Dauphin, ses 6 tours d'enceinte, ses communs, ainsi que le sol, le puits et la fontaine et le jardin potager classé Jardin remarquable. Le Château Dauphin appartient aujourd'hui à Gabriel de Gerniny. Le Château Dauphin se visite toute l'année pour les groupes sur RV. Tarifs sur le Site . Visites pour les Individuels : du 1er Juillet à fin Août : tous les jours, SAUF LE LUNDI "fermé", visites guidées de 14 h à 19 h. De Pâques au 30 juin et du 1 septembre au 1 novembre : tous les dimanches et jours fériés, visites guidées de 14 h à 18 h. Il appartient au Comte et à la Comtesse Gabriel de Germiny. Ceux ci pourraient avoir vendu, à leur insu, le Château Dauphin aux époux Balkany. En effet, suite à un savant montage, off-shore depuis sa cellule, Patrick Balkany a acquis le Château Dauphin, et compte y résider, dès sa sortie de prison. Son épouse Isabelle a, également, racheté une résidence secondaire : le Château de Cortès à Orcival, suscitant une nouvelle vague d'indignation (7.11.2019)
Ouverture exceptionnelle Dimanche 3 Novembre de 14h à 18h
Adresse : Château Dauphin 6 rue du frère Genestier à Pondgibaud - 63230
Site Web : Château Dauphin
Coordonnées par GPS : 45° 50' 2,04" Nord, 2° 51' 16,92" Est


* LE CHATEAU DE DENONE OU CHATEAU D'EFFIAT A EFFIAT - 63260 :

Photo de Jastrow

Le Château de Dénone appelé aussi Château d'Effiat est un château bâti à Effiat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce petit château d'Effiat a été construit en 1560, pour Charles d Marillac, ambassadeur de France, au temps de Françaois 1er et de HenriII. Il date du XVe, XVI,et 1ère moitié du XVIIe siècle. Il fut construit, en 1627 pour Henri Coiffier de Ruzé (1581-1632), Marquis d'Effiat et maréchal de France. Son fils, le Marquis de Cinq-Mars (1620-1642), fut le favori de Louis XIII. Il fut exécuté pour complot contre le Cardinal de Richelieu. Le Château de Dénone est entouré de douves, d'allées de tilleuls et de marronniers. C'est un château de style Renaissance qui s'appuie sur 3 tours plus anciennes et sont les restes d'une ancienne forteresse. Le Cardinal de Richelieu, reçu par le Marquis d'Effiat qui avait acheté Denone, eut une héritière des Marillac, et y séjourna du 4 au 8 septembre 1629 lors d'un voyage en Auvergne. Un superbe lit Louis XIII à baldaquins cramoisis rappelle le passage de Richelieu dans la chambre dite "du Cardinal" où on peut admirer de superbes plafonds peints, dans un style d'inspiration italienne. Vous pourrez visiter le jardin et des 2 pièces avec leurs plafonds peints datant du XVIIe siècle.
Visites du : Du 01/07/2023 au 15/08/2023 De 14H 00 à 20H 00 et Du 16/09/2023 au 17/09/2023 De 14h00 à 18h00.
Ouvert : Ouvert tous les jours - Ouvert sur RV le reste de l'année. Tel : 04 73 67 05 95
Tarifs : Adulte Plein tarif 3,00 € - Tarif enfant 1,00 €
Adresse : Château De Denone ou Château d'Effiat Rue de l'Orme Charoin à Denone 63260 Effiat
Coordonnées par GPS : 46° 2' 36,96" Nord, 3° 15' 6,12" Est


- LA MAISON DOMAT A MIREFLEURS - 63730 :

CC BY-SA 3.0

La Maison Domat est une maison bâtie à Mirefleurs, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La maison Domat située dans le bourg, 2 rue de la Grande-Chareyre, daterait du XVe siècle avec des travaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est à Jean Domat que Pascal confia ses papiers personnels à sa mort. La maison est inscrite comme M.H. par arrêté du 7/11/2000, ainsi que les pièces intérieures, avec leurs décors. Le cabinet circulaire situé en haut de la tourelle d'escalier est orné de 225 graffitis, des dessins tracés à l'ocre rouge ou à la mine de plomb dont plusieurs sont des portraits, des caricatures, dont 3 pourraient représenter Pascal. Le bâtiment est mis à la disposition de l'Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne (ARAFA) comme siège social, et a notamment été utilisé pour loger des équipes d'archéologues. Jean Domat, Jurisconsulte (1625-1696). Il était propriétaire de la Maison Domat. La Maison Domat est inscrite aux M.H. depuis 2000.
Adresse : Maison Domat 2 rue de la Grande-Chareyre à Mirefleurs 63730
Coordonnées par GPS : 45° 41' 40" Nord, 3° 13' 26" Est


- L'HOTEL DES DUCS-DE-BOUILLON A MARINGUES - 63350 (Médiathèque):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

L'Hôtel des Ducs de Bouillon est bâti à Maringues, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet hôtel appartenait à la Famille de La Tour d'Auvergne, jusqu'en 1684, puis il changea de propriétaire et fut donné à la Ville de Maringues, en 1991. Sa construction remonte aux XVe et XVIe siècles mais de nombreuses modifications (rhabillage de la façade) furent apportées au XVIIe siècle. La façade principale est en pierre de taille d'andésite ainsi que les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle. On peut voir au rez-de-chaussée une porte en plein cintre à bossage sculpté. Au-dessus d'un contrefort d'angle se trouve une tourelle ronde, en encorbellement, couverte par un dôme circulaire, en pierre de taille d'andésite. Le dessous du culot est sculpté d'une tête d'angelot, joufflu, entre deux ailes. L'Hôtel des Ducs de Bouillon abrite, aujourd'hui, la Médiathèque ouverte au Public et est inscrit à l'Inventaire des M.H.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bouillon - Grande-Rue - Maringues 63350
Coordonnées par GPS : 45° 55' 15" Nord, 3° 19' 49" Est


- LE CHATEAU D'EFFIAT A EFFIAT - 63260 - (Se Visite) :

Photo de Jastrow

Le Château d'Effiat appelé aussi le Château de Denone est un château bâti à Effiat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Effiat date de 1627 pour Henri Coiffier de Ruzé (1581-1632), qui était Marquis d'Effiat et Maréchal de France. Son fils, le Marquis de Cinq-Mars (1620-1642), fut le favori de Louis XIII. Il fut exécuté pour complot contre le cardinal de Richelieu. Le Château d'Effiat a fait partie d'un grand projet d'Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat, dit Ruzé, ami de Richelieu et conseiller du roi, en 1625, dont les terres furent érigées en marquisat, en 1627. Il devient Maréchal de France, en 1631. Il fit appel aux architectes Jacques Lemercier et Clément Métezeau et au jardinier du roi, André Mollet, pour créer, à Effiat, une ville nouvelle au tracé géométrique. Son fils, le marquis de Cinq-Mars (1620-1642), fut le favori de Louis XIII. Il fut exécuté pour complot contre le Cardinal de Richelieu. Puis l'église, le collège de l'Oratoire et l'hôpital de 1630 à 1632. Le projet de ville FUT abandonné à sa mort. Sous l'Ancien Régime, se trouvait dans l'enceinte du Château d'Effiat, l'Ecole Royale Militaire d'Effiat, tenue par les Oratoriens.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 36,96" Nord, 3° 15' 6,12" Est


* LE CHATEAU D'ENVAL A VIC-LE-COMTE - 63270 (Privé):


Le Château d'Enval est un château bâti à Vic-le-Comte, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Enval date du XVIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle. C'est au Château d'Enval que naquit le Comte Géraud Antoine Hippolyte de Murat, le 22/06/1779. Il se maria avec Jeanne Mathurine de Mayet-de-la-Vilatelle, le 19/01/1799. Au début du XXe siècle, le Château d'Enval était la propriété de la Famille Mullet. Depuis le Château d'Enval est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à Vic-le-Comte, le Château de Chalin à découvrir.
Adresse : le Château d'Enval - 68 Place de l'Eglise à Vic-le-Comte - 63270
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 38' 38" Nord, 3° 14' 48" Est


* LE DONJON D'ESPIRAT A ESPIRAT - 63160 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sylenius

Le Donjon d'Espirat est bâti à Espirat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Donjon d'Espirat date du XIIIe siècle. De l'enceinte castrale sont conservés d'importants éléments de muraille et une tour dont l'entrée se situe au 1er étage, selon les dispositions habituelles dans ce genre d'ouvrage défensif. Le Donjon d'Espinat se trouve à l'angle Nord-Est. C'est le seul exemple de donjon de place-forte conservé dans la région, avec ceux de Montpeyroux et de La Sauvetat. L'ouvrage est une tour de forme, cylindrique, à 5 côtés, dont la base se trouve, à plusieurs mètres, au-dessus du sol. Il possède aussi un escalier en hélice datant du XVe siècle. Un pont-levis ou une galerie mobile donnait accès à l'étage, autrefois. Les têtes de poutres étaient reçues dans 3 trous carrés, toujours visibles, sous la base de la porte plein cintre, à tympan formé d'une seule pierre taillée et unie, soutenue par 2 corbelets et posés légèrement en retrait. Le donjon d'Espinat a été découronné et rasé, à hauteur du second étage. Les voûtes du rez-de-chaussée et du 1er étage ont été démolies. Il ne reste que des vestiges de l'escalier primitif reliant le premier étage au couronnement. Le donjon d'Espirat est percé d'archères et de meurtrières. Le Donjon d'Espirat est privé, fermé au Public.
Adresse : Donjon d'Espirat Place de l'Eglise à Espirat 63160 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 45' 04" Nord, 3° 20' 12" Est


- LE CHATEAU DE LA FAYE A OLMET - 63880 (Restauration en cours):

Photo de Franck Genestoux

Le Château de la Faye est un ancien château bâti à Olmet, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Faye est en ruines, depuis. Le château doit son nom à la rivière qui coule en contrebas. Construit au début du XIIIe siècle, le château est aujourd'hui en état de ruine mais des travaux de restauration ont été entrepris par la Famille de Provenchères depuis 2001. En 2004, la chapelle a été sauvée. Depuis juillet 2014, de nouveaux travaux sont en cours pour restaurer une partie du mur Sud et le donjon. Cette phase s'est achevée vers la mi-2015. La sauvegarde se poursuit en fonction des moyens disponibles. Les propriétaires actuels, héritiers directs des Provenchères (François et Claire-Marie d'Orange) espèrent pouvoir redonner vie, à ces lieux, dans les prochaines années.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 38" Nord, 3° 39' 44" Est


- LE CHATEAU DE LA FORIE A SAINT-ETIENNE-SUR-USSON - 63580 (Hôtel)

Photo de : l'Hôtel

Le Château de la Forie est bâti à Saint-Etienne-sur-Usson, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Forie date des XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de la Forie est devenu un Hôtel.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 25" Nord, 3° 24' 48" Est


- LE CHATEAU DE FRANC-SEJOUR A THIERS - 63300 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rilba

Le Château de Franc-Séjour est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette maison forte, de style Médiéval, date de la fin du XVe siècle, est intégrée au domaine qui est composé d'un château, de 4 corps de bâtiment entourant une cour intérieure et flanqué de 2 tours, d'un parc avec des jardins, d'un potager, de bassins, d'une fontaine et des murs de clôture, ainsi que des communs disposés autour d'une cour intérieure. Le Château de Franc-Séjour est inscrit aux M.H. depuis le 12/02/2002. C'est un château privé, fermé au Public. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne (se visite), le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour (Privé), le Château des Horts, le Château du Pirou, et 2 manoirs privés : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 09" Nord, 3° 32' 14" Est


- LE CHATEAU LA GRANGE-FORT A LES PRADEAUX - 63500 (Chambres d'Hôtes/Camping) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Plindenbaum

Le Château La Grange-Fort est un fort bâti au lieu-dit Les Pradeaux, aux Pradaux, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son propriétaire initial était le Comte d'Ambillon. La construction du château date du XVe siècle. Il est situé, au lieu-dit "La Grange Fort", sur la commune Les Pradeaux. Il a été reconverti en "château-camping-chambres d'hôtes" par les Van Bronkhorst, une ancienne famille aristocratique néerlandaise, originaire de Engelo. Vous pourrez y louer une salle pour y fêter votre mariage. Le Château La Grange Fort appartient à Van Bronkhorst.
Adresse : Le Château La Grange-Fort - Les Pradeaux, 63500 Les Pradeaux - Tél : 04 73 71 02 43
Site web : Château La Grange Fort
Coordonnées par GPS : 45° 30' 32,94" Nord, 3° 17' 5,26" Est


- LA TOUR DE GRIPPEL A MARAT - 63480 (Vestige/privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Eanaul

La Tour de Grippel est une tour bâtie à Marat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La plus ancienne mention du fief remonte au XIVe et XVe siècle. Il s'agit d'une petite forteresse de masse quadrangulaire flanquée de tours circulaires, résultant de trois campagnes de travaux menées du XIVe au XVIIe siècle (le corps de logis Sud et la tour d'escalier datent du XIVe siècle ; le corps de logis Nord-Ouest date du XVe siècle ; le corps de logis Nord du XVIIe siècle). Les fenêtres des élévations Ouest et Sud sont des remaniements ou des percements datables du XVIe siècle. L'intérieur a conservé quelques traces des différentes occupations : cheminées monumentales, boiseries, tympan peint du XVIIe siècle, escalier en vis. Ses dépendances comprennent des parties agricoles, des logements de domestique, un lavoir, une grange-étable, des séchoirs. Ce château est un exemple d'architecture vernaculaire du Livradois. La Tour de Grippel est inscrite aux M.H. depuis le 30.07.1963. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour de Grippel - 5098 Le Grippel 63480 Marat - Privée
Coordonnées par GPS : 45° 40' 18" Nord, 3° 41' 57" Est


- LE CHATEAU DES HORTS A THIERS - 63300 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rilba

Le Château des Horts est un château fort bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Horts date du du XIVe et XVIe siècle. C'est un château fort de style Médiéval. Ce petit château du XIVe siècle appartenait à un ensemble de résidences secondaires, édifiées au XVIe siècle, par des notables de Thiers. Construit au XVIe siècle pour la Famille Ossandon, il ira, ensuite,auxmains de la Famille Riberolles. Il subit de nombreuses transformations du XVIIIe et du XIXe siècle. Le Château des Horts est composé d'une masse carrée, organisée autour d'une cour aujourd'hui, couverte d'une verrière, flanquée par 4 tours d'angles circulaires. La façade Nord est ornée d'un crénelage et d'une échauguette. Les remparts forment un carré encadrant une cour centrale et sont flanqués d'une tour à chaque angle. Le Château des Horts est privé, fermé au Public. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne (se visite), le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour (Privé), le Château des Horts (Privé), le Château du Pirou, et 2 manoirs : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Adresse : Château des Horts - 11 Chem. des Horts, 63300 Thiers - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 51' 49" Nord, 3° 32' 56" Est


* LE CHATEAU DE JOB A JOB - 63990 (Aérium):

Photo de Papou Poustache

Le Château de Job est un château bâti à Job, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Henri de La Tour d'Auvergne, Duc de Bouillon (1555-1623), est né au Château de Jobe.
Adresse : Château de Job - Aérium, 63990 Job
Coordonnées par GPS : 45° 37' 01" Nord, 3° 44' 46" Est


* LE CHATEAU DE JOZERAND A JOZERAND - 63460 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Www63fr

Le château de Jozerand est un château bâti à Jozerand, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jozerand a appartenu, initialement à des seigneurs locaux. Puis, il passa au début du XIIIe siècle, à la Famille de Bourbon. D'autres familles se succédèrent jusqu'à ce qu'il soit racheté, en 1845, par Gaspard de Chabrol-Tournoël. Quelques bâtiments datant des XVe et XVIe siècles furent alors remodelés par l'Architecte Duban afin d'apporter à l'ensemble un caractère pittoresque et monumental, dans le style Renaissance. Il s'agit d'un très bon exemple des réalisations historiques du milieu du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 34,01" Nord, 3° 22' 46,27" Est


- LE CHATEAU DE JOURZIN A GERZAT - 63360 :


Le Château de Jourzin est un château bâti à Gerzat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au XXe siècle, le domaine du Château de Jourzin situé Allée de Jourzin, comptait de nombreuses parcelles de terrain, vendues au fil du temps, par les propriétaires. Au rez-de-chaussée, à droite, se trouvait la bibliothèque avant qu'elle ne soit délocalisée Rue Moulin du Roy. Il abrite, également, l'Ecole de musique. Le bâtiment est une grande bâtisse presque carrée de près de 16 mètres de côté. Face à la porte principale d'entrée, un couloir conduit vers un perron. Son escalier monumental, en pierre, permet d'atteindre l'étage et dessert les pièces, situées de chaque côté. Celles-ci ont été aménagées en conservant leur style ancien.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 36" Nord, 3° 08' 44" Est


* LE CHATEAU DE LACHAUX A LACHAUX - 63270 (Privé)


Le Château de Lachaux appelé autrefois La Chalin est construit sur la commune de Lachaux, au Sud-Ouest de Lachaux et domine l'Allier. Situé au centre du village, le Château de Lachaux a été construit au XVIe siècle. Il est composé d'une enceinte quadrangulaire dont il reste deux flanquements carrés et d'un flanquement circulaire. Le logis est composé de 2 retours d'aile de 3 niveaux et demi. Le Château de Lachaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 38' 38" Nord, 3° 14' 48" Est


* LE CHATEAU DE LANDOGNE A LANDOGNE - 63380 (Se Visite/Ete)


Le Château de Landogne est un château bâti à Landogne, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Landogne est ouvert au Public du 1er Juillet au 31 Août, ainsi qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3è W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 45° 52' 42" Nord, 2° 39' 26" Est


* LE CHATEAU DU LEOBARD A ISSERTEAUX - 63270 (Privé) :


Le Château du Léobard est un château bâti à Isserteaux, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Léobard date de 1863. Le Château du Léobard est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 12" Nord, 3° 23' 19" Est


* LE CHATEAU DE LIBERTY A CONDAT-LES-MONTBOISSIER - 63490 (Privé):

Photo de Papou Poustache

Le Château de Liberty est un château bâti à Condat-les-Montboissier, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Liberty deate des XVIIIe et XIXe siècles. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25/02/1974. Le Château de Liberty renferme des objets classés, dont des pièces murales qui datent du XVIIIe siècle et sont classées aux M.H. depuis le 23/10/1974. Le Château de Liberty est privé, fermé au Public. Il existe aussi un second château à découvrir en vous promenant dans la ville : le Château de Meydat (XVe ou XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 33' 05" Nord, 3° 30' 02" Est


* LE CHATEAU DU LIGNAT A LUSSAT - 63360 (Tours):


Le Château du Lignat est un château bâti à Lussat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, il ne reste du Château de Lignat, que ses 2 tours, un pont et quelques ruines. La Mairie de Lussat l'a racheté et va l'aménager.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 22" Nord, 3° 12' 58" Est


* LE CHATEAU DE LOURSE OU DOMAINE DE LOURSE A JOZE - 63350 (Privé) :


Le Château de Lourse appelé aussi le Domaine de Lourse est un château bâti à Joze, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lourse date du 4ème quart du XIXe siècle (1892). Le Château de Lourse est actuellement une maison et une ferme sur deux propriétés distinctes, édifié à proximité de l'ancienne motte castrale du Fief de Lourse, détruite en 1969. Les terres du Domaine de Lourse auraient été exploitées dès 1896. Le Château de Lourse est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Lourse 63350 Joze, propriété privée
Coordonnées par GPS : 45° 51' 50" Nord, 3° 18' 10" Est


- LE MANOIR DE LA MANANTIE A LEZOUX - 63190 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Manantie est un manoir bâti à Lezoux, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir de la Manantie date du XIXe siècle. À quelques pas du centre historique de Lezoux, Le manoir de la Manantie, petit château construit au début du XIXe siècle possède une façade néo-classique décorée de pilastres en Pierre de Volvic et de chapiteaux d’ordres dorique et ionique. Situé sur l'ancienne route de Clermont-Ferrand, le bâtiment situé sur sa gauche abritait un garage à calèches et la façade en arkose du bâtiment de droite est orné d'une ancienne fontaine, vestige du château de Ligonne. La bâtisse a appartenu à la famille Rimbert dont le fils fut tué lors de la guerre. En hommage, une place de Lezoux porte son nom : place Jean Rimbert.Le parc de la propriété abrite de nombreuses essences d'arbres rares : gingko biloba, savonniers et arbres de Judée. La propriété est située dans le quartier St Jean où des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence des ateliers de potiers. Lors de travaux dans le parc, des poteries anciennes ont été découvertes, il en a été fait don au Musée départemental de la Céramique de Lezoux. Longtemps utilisée en tant que maison d'habitation, la propriété a été transformée en une Maison d'Hôtes de charme. Vous y trouverez des chambres d'hôtes dans un cadre et une ambiance agréable et chaleureuse.
Site web : Manoir Manantie
Coordonnées par GPS : 45° 49' 42" Nord, 3° 22' 51" Est


* LA TOUR DE MARSAT A MARSAT - 63200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylenius

La Vieille Tour de Marsat est une tour bâtie à Marsat, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Vieille Tour de Marsat est inscrite aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 32,88" Nord, 3° 04' 57" Est


- LE CHATEAU DES MARTINANCHES A SAINT-DIER-D-AUVERGNE - 63520 (Visite/Gites d'Hôtes):


Le Château des Martinanches est un château bâti à Saint-Dier-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Martinanches date du XIe siècle. Il se situe à 4,5 km du bourg de Saint-Dier-d'Auvergne en direction d'Ambert). Le Château de Martinanches se visite et vous propose son gite et chambres d'hôtes. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Château de Boissonnelle date du XIe siècle.
Visites ont lieu du 6 Juillet au 28 Août : en semaine de 14h à 18h et Dimanche de 16H à 18H 30 - Fermé le Samedi
De Juin à Septembre : Chaque Dimanche de 16h à 18H30 - Viste libre des jardins - Sur réservation pour les Groupes
Adresse : Château des Martinanches - 63520 Saint Dier d'Auvergne - Tél : 04.73.70.81.98
Email : info@chateau-des-martinanches.com
Site web : Château des Martinanches
Coordonnées par GPS : 45° 40' 37" Nord, 3° 29' 00" Est


- LE CHATEAU DE MAULMONT A SAINT PRIEST-BRAMEFANT - 63310 (Location de Salles) :


Le Château de Maulmont est un château bâti à Saint Priest-Bramefant, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Maulmont vous propose la location de ses salles pour vos mariages, séminaires et Gite d'hôtes, dans un cadre magnifique.
Réservation : Château de Maulmont, Rue de Maulmont 63310 Saint Priest-Bramefant Tel : 04 70 59 14 95
E-mail : info@chateau-maulmont.coms
Coordonnées par GPS : 46° 01' 08" Nord, 03° 26' 35''Est


* LE CHATEAU DE MAUPERTUIS A RIOM - 63200 (Privé):


Le Château de Maupertuis est un château bâti à Riom, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Château de Mirabel (Privé) à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 5' 40" Nord, 3° 06' 48" Est


* LA TOUR DU MAURE A COURPIERE - 63120 (Privé):


La Tour du Maure est une tour bâtie à Courpière, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour du Maure est inscrite aux M.H. depuis le 12/11/1926. La Tour du Maure est privée, fermée au Public.
Adresse : La Tour du Maure - 4 Tour Du Maure - 63120 Courpière
Coordonnées par GPS : 45° 45' 21" Nord, 3° 32' 19" Est


-* LE CHATEAU DE MAUZUN A MAUZUN - 63160 (Ruines/Se Visite)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylenius

Le Château de Mauzun est un château bâti à Mauzun, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Autrefois, c'était un site fortifié gallo-romain. Le Château de Mauzun fut transformé, en château fort, au XIIIe siècle. Le Château de Mauzun comporte 3 enceintes défensives. Le Château de Mauzun a été construit sur un ancien volcan. Il servait de résidence à l'Evêque de Clermont. Cet ancien château fort était de style Médiéval. Il a été classé aux M.H. depuis 1970 et inscrit aux M.H. depuis 2013. Il appartient à une soiété privée. Bien qu'étant en ruines, le Château de Mauzun est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château Fort de Mauzun 5167 Rue de la Charreyre 63160 Mauzun
Coordonnées par GPS : 45° 42' 19" Nord, 3° 25' 43" Est


* LE MANOIR DE MESSEIX A MESSEIX - 63750 (Privé):


Le manoir de Messeix est un manoir bâti à Messeix, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Messeix vous propose un restaurant, un bar et une terrasse. Vous séjournerez à 23 km du Mont-Dore et bénéficierez gratuitement d'un parking privé sur place et d'une connexion Wi-Fi. Ce Bed & Breakfast avec vue sur le jardin dispose de parquet, de 2 chambres et d'une salle de bains avec douche, baignoire et sèche-cheveux. Il dispose également d'une télévision à écran plat. Ce Bed & Breakfast sert un petit-déjeuner buffet ou continental. Après une journée de randonnée, de ski ou de vélo, vous pourrez vous détendre dans le jardin ou dans le salon commun. Le Manoir de Messeix se trouve à 16 km de La Bourboule et à 26 km de Chambon-sur-Lac.
Adresse : Manoir de Messeix La Mine 4 rue Jules Verne 63750 Messeix, Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 37' 05" Nord, 2° 32' 33" Est


* LE CHATEAU LES MELEZES - LE BOURG A JOB - 63990 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Les Mélèzes apelé le Château de Job est un château bâti à Job, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Les Mélèzes fut construit, au XIXe siècle, pour le Comte d'Haupoul, sur la propriété de Chatelus, à l'Est du Bourg de Job, au sein d'un beau parc de 25 Ha. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes dans un cadre prestigieux et agréable. Chambres de 1 ou 2 personnes à partir de 58€/jour, petit déjeuner inclus ou 2 chambres communicantes et chambre 5 personnes. Possibilité de lit supplémentaire. (Enfant) 15€/jour. Appartement : meublé et équipé pour 4 personnes. 2 chambres-sdb, wc privatif, cuisine-salon. A partir de 250€/semaine (journée ou week-end). Grande terrasse avec meubles de jardin.
Adresse : Château Les Mélèzes - Alain et Martine ALLEMEERSCH - Chambres d'Hôtes - Le Bourg 63990 Job - TEL : 73.82.96.47 ou Tel 06.04.01.49.29 - Email : chateaulesmelezes@orange.fr
Site web : Château les Mélèzes
Coordonnées par GPS : 45° 37' 01" Nord, 3° 44' 46" Est


* LE DOIGT DE MERCOEUR A ARDES - 63420 (Ruines) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Faxanadoo

Le Doigt de Mercœur est une tour bâtie à Ardes, dominant le village depuis la montagne, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il dominele bourg et la Vallée de Rentières. Le « doigt de Mercœur », represente une tour ruinée, dernier vestige de l'ancien château appartenant autrefois à la puissante Famille de Mercœur.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 16" Nord, 3° 07' 38" Es


* LE CHATEAU DE MEYDAT A CONDAT-LES-MONTBOISSIER - 63490 :


Le Château de Meydat est un château bâti à Condat-les-Montboissier, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Meydat date du XVe ou XVIe siècle. Il existe un second château sur la commune à découvrir : le Château de Liberty (XVIIIe et XIXe siècles).
Coordonnées par GPS : 45° 33' 05" Nord, 3° 30' 02" Est


* LE CHATEAU DE MEZEL A MEZEL - 63115 (Privé)


Le Château de Mézel est un château bâti à Mézel, dans le département du Puy de Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Mezel possède un ancien chateau fort qui date du XIIe et XIIIe siècles. Cet ancien château présente encore un système assez complet de fortifications (chemin de ronde à créneaux, tours avec meurtrières. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926. Le Château de Mézel est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 21" Nord, 3° 14' 35" Est


* LE CHATEAU DES MILLE-SOURCES A CHANAT-LA-MOUTEYRE - 63530 (Centre d'accueil) :


Le Château des Mille Sources est un château bâti à Chanat-la-Mouteyre, à 17 km de Gerzat, au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne, dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1980, vente du Château de Chanat qui appartenait à la Famille Lecoq, vend le château à la Mairie de Gerzat pour en faire un centre de loisirs. Le centre d'accueil Les Mille Sources est à la disposition des Gerzatois et des Gerzatoises. Bénéficiant d'une implantation exceptionnelle, véritable belvédère sur la Limagne, avec un parc d'un hectare, des locaux vastes et bien aménagés, ce centre reçoit plusieurs publics. Il est devenu un centre de loisirs, de séjours et d'accueil. Situé à Chanat-la-Mouteyre à 17 km de Gerzat, au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne, le centre d'accueil Les Mille Sources est à la disposition des Gerzatois et des Gerzatoises. Bénéficiant d'une implantation exceptionnelle, véritable belvédère sur la Limagne, avec un parc d'un hectare, des locaux vastes et bien aménagés, ce centre reçoit des publics divers. Le Château des Mille Sources est devenu, à la fois, un Centre de Loisirs, de Séjour et d'Accueil.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 53" Nord, 3° 00' 55" Est


- LE CHATEAU DE MIRABEL A RIOM - 63200 (Privé) :


Le Château de Mirabel est un château bâti à Riom, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Mirabel date du XIIe au XVIe siècle. Il faut assiégé en 1628 et démantelé en 1629, sur l'ordre de Richelieu. Il a été restauré et consolidé en 1970 par son propriétaire. Le Château de Mirabel se situe sur la D446. Les éléments inscrits aux M.H. depuis le 20.04.1989, sont les façades et toitures, ainsique celle de l'aile des communs, et au rez-de-Chaussée : la salle voûtée ornée de peintures murales, avec sa cheminée, le grand salon lambrissé aux médaillons ainsi que les 2 petits salons contigüs. Le Château de Mirabel appartient à une société privée. Le Château de Mirabel est fermé au Public. Le parc existant face au château fait plus de 90 m de long et se termine par un fossé, en saut de loup. Bordé de deux bosquets d'arbres, dont un appuyé au ruisseau du Mirabel, cet espace paysager rend visible le Château de Mirabel, depuis la route RD 2029. Il existe aussi le Château de Maupertuis (Privé) à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 15" Nord, 3° 06' 37" Est


- LE CHATEAU DE MIREMONT A MIREMONT - 63380 (Visite des Jardins):


Le Château de Miremont ou Château Rochette est un château bâti à Miremont, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Miremont est de type néo-Renaissance. Il a été restructuré au XIXe siècle, avec une inspiration Viollet-le-Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986. La cour d'enceinte et la tour de garde qui date du XVe siècle ont été restaurées. Les jardins ont été redessinés et replantés en 2009 par un architecte paysagiste de l'école de Versailles. Les jardins du Château de Miremont sont accessibles au Public, gratuitement. Le Château de Miremont vous propose la location de ses salles pour fêter vos évènements (mariage, baptême, fiançailles, départ en retraite).
Infos et réservations : J-Noël MAZERON : 06 81 87 94 25 ou Hélène MAZERON : 06 64 74 93 68 - Email : chateau-miremont@orange.fr
Site : Château de Miremont
Coordonnées par GPS : 45° 54' 6,84" Nord 2° 42' 16,58" Est


* LE MANOIR DES MOLLES A THIERS - 63300 :


Le Manoir des Molles est un manoir bati à Thiers,dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir des Molles a abrité les derniers jours du Comédien Montdory. Sa fille Catherine épousa son propriétaire, l'année précédente, en 1652. La Ville de Thiers est riche en châteaux et en manoirs à découvrir : le Château du Pirou, le Château du croc, le Château des Horts, le Château de Franc-Séjour, le Château de la Chassaigne, le Château des Béraux, le Château des Champs, le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 3° 32' 54" Est


- LE CHATEAU DE MONS A ARLANC - 63220 (Se Visite)


Le Château de Mons est un château bâti à Arlanc, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mons dont les fondations datent du Moyen-Age (1049), a été reconstruit au XVIIe siècle, puis rénové au XIXe siècle. Cette vaste demeure décorée dans le style italien est actuellement ouverte à la visite. Les propriétaires y présentent une collection d'estampes du XVe au XVIIIe siècle sous une forme pédagogique qui met en avant cet art majeur. Exposition permanente exceptionnelle de 120 « vues d'optique » et de l'instrument permettant de les visualiser : le zograscope. Le Château de Mons est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 50" Nord, 3° 43' 31" Est


* LE CHATEAU DE MONTBOISSIER A SAINT-GERMAIN-L'HERM - 63630 (Colonie de Vacances) :


Le Château de Montboissier est un château bâti à Saint Germain-L'Herm, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montboissier est devenu, depuis, une Colonie de vacances.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 34" Nord, 3° 32" 32" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT-DE-LA-REYNERIE A VERNET-LA-VARENNE - 63580 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Anthospace

Le Château de Montfort est un château bâti à Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montfort date du XVème siècle. La légende raconte que la reine Margot eut de nombreux amants. L'un de ces amants qu'elle rencontra au château luilaissa un tel souvenir qu'elle nomma le château "Mon Fort" en souvenir. Mais ce n'est qu'une légende, car le Château fut occupé par la famille Vernet dès 1150. Cette famille dorigine chevaleresque compa 8 admissions au chapitre de l'abbaye de Brioude, comme chanoine compte. On perd leurs traces en 1370. L'ancien logis se situe au centre d'une cour. Il est flanqué de trois tours cylindriques, aux angles, coiffées en poudrières. La façade est décorée d'une tour polygone,avec une tourelle d'escalier. Il est devenu la propriété de la commune. Aménagé, aujourd'hui, en un Centre culturel, consacré à l'art contemporain, il abrite aussi de nombreuses expositions. Les salles du château se louent également pour les mariages et les réceptions ainsi qu'un gîte pour deux personnes et un Musée de l'Améthyste, dont la commune possède un filon.
Cordonnées par GPS : 45° 28' 32" Nord, 3° 27' 09" Est


* LE CHATEAU DE MONTLOSIER A AYDAT - 63970 :


Le Château de Montlosier est un château bâti à Aydat, dans lePuy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montlosier est depuis le siège du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Cordonnées par GPS : 45° 39' 40" Nord, 2° 58' 27" Est



- LE CHATEAU DE MONTMORIN A MONTMORIN - 63160 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montmorin est un château bâti à Montmorin, dans le Puy de Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montmorin est un ancien château fort du XIIe et XIIIe siècle, remanié par la suite, dont il ne reste que des ruines. Le Château de Montmorin fut le berceau de la Famille de Montmorin, une des plus puissantes familles de la noblesse auvergnate. C'est un château privé. Il subsiste des vestiges importants de cette forteresse médiévale, en particulier le châtelet d'entrée avec ses deux tours rondes. La partie la plus ancienne est constituée de l'enceinte intérieure et remonte aux XIIe et XIIIe siècles. L'enceinte extérieure et le châtelet d'entrée sont du XIVe siècle. Quelques remaniements eurent lieu aux XVe et XVIe siècles. Un petit musée est installé dans le corps de garde, appuyé sur une courtine. Il comporte quatre salles qui présentent : des armes du XIIIe au XVIIIe siècle ; des outils et des objets des traditions populaires d'Auvergne, une chambre meublée, du matériel archéologique provenant de fouilles d'un dépotoir. Le Château de Montmorin est classé aux M.H. depuis le 31/12/1985. Il comporte à voir ses ruines et son Musée. Le Château de Montmorin se visite Les visites ont lieu tous les jours jusqu'au 30 août de 14 h 00 à 18 h00 et durant les Journées du Patrimoine (15 et 16 Septembre 2018).
Infos : Asso.Amis du Château de Montmorin - Tel:04.73.68.30.94 - Contact : contact@chateau-de-montmorin.fr
Site web : Château de Montmorin
Coordonnées par GPS : 45° 41' 42" Nord, 3° 21' 38" Est



- LE DONJON DE MONTPEYROUX A ROMAGNAT - 63540 (Ruines/Se Visite)

CCQ

Le Donjon de Montpeyroux est un château bâti à Montpeyroux, dans le Puy de Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Ultime vestige du Château de Montpeyroux, est une Tourconstruite au XIIe siècle qui offre un panorama à 360°, permettant d'apercevoir le village Voisin de Coudes, la Chaîne des Puys Puy de Sancy, Puy de Dôme) à l'Ouest et au Nord-Ouest, ainsi que la vallée de l'Allier, en direction d'Issoire au Sud. La Tour de Montpeyrouxa été classée, en 1957, aux M.H. Elle appartient à l'Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand (legs de Mme Pierre Rougier). Le Donjon de Montpeyroux est ouvert au Public et se visite. Il existe aussi sur la commune le Château d'Opme et le Château de Bezance devenu la Mairie de Romagnat.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 50" Nord, 3° 06' 05" Est


* LA PORTE FORTIFEE DE MONTPEYROUX A MONTPEYROUX - 63640 :


La Porte fortifiée de Montpeyroux est une porte de ville bâtie à Montpeyroux, dans le Puy de Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Porte de Montpeyroux date du XIVe siècle. L'enceinte du château-fort était établie sur une butte, de forme ovoïde et devait contenir, primitivement, toutes les maisons du lieu. Le mur était flanqué de distance en distance, par de petites tours. L'entrée principale s'effectuait au Nord-Ouest, par une porte fortifiée. Il s'agit d'un ouvrage à arc bombé, surmonté, sur sa face Ouest, d'un mâchicoulis. La partie supérieure a été découronnée. L'accès s'effectuait par un escalier. L'édifice est surmonté, du côté Nord, d'un petit mur percé d'une baie renfermant une cloche. A l'intérieur de l'enceinte, la Porte de Montpeyroux est surmontée d'une petite ouverture à encadrement de pierre mouluré. Elle a été inscrite aux M.H. le 25/06/1951 aux M.H. ainsi que les vestiges des remparts qui entouraient le château et le village médiéval. La Porte fortifiée de Montpeyroux est la propriété de la Commune de Montpeyroux.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 19" Nord, 3° 12' 16" Est



- LE CHATEAU DE MONTREDON A AYDAT - 63970 (Ruines):


Le Château de Montredon est un château bâti à Aydat, dans le Puy de Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Mont Redon est un sommet d'origine volcanique, à côté du village de Ponteix, sur la commune d'Aydat. Il est formé par une ancienne cheminée volcanique basaltique datant du Tertiaire. Son sommet est occupé par les ruines du Château de Montredon. Son architecture XIIe siècle est connue grâce à un document appelé l'armorial de Guillaume Reve. Le centre était occupé par une grosse construction quadrangulaire, crénelé qui semble être un donjon. Il est renforcé par sa tour circulaire à mâchicoulis et de créneaux. Ce bâtiment est enserré par une enceinte crénelée, dont un angle sur deux est renforcé par des tours. On pénètre dans cette enceinte par une porte flanquée de deux tours. L'enceinte est doublée en contrebas d'un mur en mauvais état dont on ignore s'il s'agit des restes d'une enceinte plus ancienne ou d'une construction destinée à protéger l'enceinte du château. Aujourd'hui les restes les plus visibles sont ceux de l'enceinte. On peut également voir les restes des remparts et des tours dont subsistent les assises inférieures sur une falaise de prismes basaltiques.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 05" Nord, 3° 02' 02" Est



* LE CHATEAU DE MONTROGNON A CEYRAT - 63122 (Ruines) :

Photo de Larzalier

Le Château de Montrognon est un château bâti à Ceyrat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du donjon cylindrique quidate du XIIe siècle. Le Château de Montrognon était le centre de la seigneurie de la famille de Montrognon relevant de la Famille d'Opme qui était parents et vassaux des Dauphins d'Auvergne, établis dans la châtellenie voisine de Chamalières. Le Château de Montrognon est érigé dans les dernières années du XIIe siècle par Robert Ier. Au XIIIe siècle et encore dans la première moitié du XIVe siècle, plusieurs maisons, blotties au pied de la tour, forment un village. Le village de Ceyrat ne semble pas survivre aux crises de la seconde moitié du XIVe siècle (pestes, ravages perpétrés par les routiers). Quant au Château de Montrognon, il fut démantelé et partiellement rasé, en 1633, dans le cadre de la politique entreprise par Richelieu, contre la noblesse. Une tour s'effondra, en 1828, tandis que le vent, en février 1840, abattait un pan de murailles et une partie du donjon. Il servit alors de carrière pour les habitants de Ceyrat. Le Château de Montrognon occupe l'éminence d'un puy volcanique culminant à 699 m d'altitude. Le sommet, actuellement boisé (résineux), était encore découvert au début du xxe siècle. Les pentes de Montrognon comportent des pelouses sèches méditerranéennes, au sein desquelles on trouve notamment diverses espèces d'orchidées. Une partie du site est préservée et gérée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Le site est également intégré au réseau Natura 2000.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 51,3" Nord, 3° 4' 45,75" Est



* LE CHATEAU DE MONTSABLE A LEZOUX - 63190 :


Le Château de Montsablé bâti à Lezoux, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 40" Nord, 3° 22' 51" Est



* LE CHATEAU DES MOULINS A SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE - 63390 :


Le Château des Moulins est un château bâti à Saint Gervais-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il reste sa tour qui date du XIIe siècle, ultime vestige de la forteresse de Lezoux. Il existe deux autres châteaux dans la commune : le Château de Neufvialle et le Château de Neuville.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 48" Nord, 2° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DU MOUTIERS A THIERS - 63300 (Se Visite):


Le Château du Moutiers est un château bâti à Thiers, dans le Puy de Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son logis fortifé présente une porte en ogive, encadrée par deux tours qui datent de 1096. Un escalier à vis occupe la troisème tour. Le logis du Château du Moutiers a été remanié au XVIIIe siècle. Le Château du Moutiers est ouvert au Public, en Juillet et Août : Tous les jours de 14H30 à 18H30, fermé : le Lundi et Mardi. Visites de Groupes sur RV, en Juin et Septembre. La Ville de Thiers est riche en châteaux et en manoirs à découvrir : le Château du Pirou, le Château du croc, le Château des Horts, le Château de Franc-Séjour, le Château de la Chassaigne, le Château des Béraux, le Château des Champs, le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 3° 32' 54" Est


- LE CHATEAU DE MUROL A MUROL - 63790 (Se Visite):


Le Château de Murol est un château bâti à Murol, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été racheté depuis par la commune de Murol. Il date des XIIIe-XVe siècles. Construit sur un rocher balsamique, le Château de Muro domine encore fièrement les environs les Mont-Doré, le Lac Chambob et au loin, le Livradois. Il date du XIIIe siècle. Cette forteresse imposante a appartenu aux Familles Murol et Giscard d'Estaing. Sa construction date du XIIIe siècle. Le Château appartenait autrefois à la Famille Murol. Le Château de Murol, près du vieux pont sur la Monne, est un pastiche du XIXe siècle. Margot de Valois y a séjourné après son arrestation en 1586 au Château d'Ybois. Le Château de Murol reste un des plus beaux vestiges médiévaux de l'Auvergne. Cette forteresse vous propose une plongée dans le Moyen-Age grace à la troupe des Paladins du Sancy. Petits et grands découvriront, ravis, les fauconniers, les jongleurs, les chevaliers, les seigneurs et les gentes dames. Vous assisterez aux joutes des chevaliers, apprendrez l'art de la calligraphie ou découvrirez les costumes de l'époque. Les prochaines Médiévales se déroulent en Mai. Le Château de Murol est classé aux M.H. depuis 1889.
Infos : Château de Murol - 63790 Murol - Tel : 04.73.26.02.00 - E-mail : contact@chauteaudemurol.fr
Dates d'ouverture : Week-end et jours fériés de Novembre à Mars. Et Tous les Jours, d'Avril à Septembre.
Les Tarifs : à partir de 8,20E la visite animée
HORAIRES ET VISITES :
- du 1er Avril au 30 Avril - Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche, Jours fériés, Vacances Scolaires : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
- du 1er Mai au 30 Juin - 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- du 1er Juillet au 31 Août - 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h sauf le 14 juillet
- du 1er septembre au 30 septembre - Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche, Jours fériés et Vacances Scolaires : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
- du 1er Octobre au 31 Mars - 13h30 à 17h - Samedis, Dimanches - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h Vacances scolaires et jours fériés.
Site web : Le Château de Murol
Coordonnées par GPS : 45° 34' 41" Nord, 2° 56' 42" Est


- LE CHATEAU DE MUROL-EN-SAINT-AMANT OU CHATEAU DE LA TOUR FONDUE A SAINT-AMANT-TALLENDE - 63450 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Murol-en-Saint-Amant est un château bâti à Saint-Amant-Tallende, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort construit du XIIIe siècle. Cette maison forte appartenait à la Famille Murol en 1347 avec le mariage de Randonne de Panhac et d’Amblard de Murol. Il se situe en contrebas du village de Saint-Amant-Tallende. Appelé souvent le "Château de La Tour Fondue", il ne faut pas le confondre avec l'ancien Château de Saint-Amant, qui, lui,est situé plus haut, et date du XVe siècle, où fut hébergé la Reine Margot. Le nom de la forteresse de Murol en Saint-Amant apparait dans les archives au cours du XIIIe siècle. En 1629, la maison forte est rachetée par Annet Bouchard qui la fit restaure et embellir. Son arrière arrière-petite-fille, Gabrielle Bouchard, dame de Murol, épousa, en 1735, son voisin, Claude de Cousin, seigneur de La Tour Fondue : le château passa alors dans les mains des Cousin de La Tour Fondue. Sous la conduite d’un élève de Viollet Le Duc, l’architecte Louis-Clémentin Bruyère, Anatole de la Tour Fondue, arrière-petit-fils de Claude de Cousin, opèra en 1875 une transformation radicale de la « maison forte » de Murol en un château de style néo-médiéval. Ruiné par ses travaux, Anatole de la Tour Fondue s’exila au Canada, en 1908, où il mourut. En 1921, ses filles cèdèrent le château « en état d’abandon » à leurs cousins René et Edmond Giscard, descendants des Comtes de La Tour Fondue. Son propriétaire actuel est la Famille Giscard d'Estaing. Le Château de Murol-en-Saint-Amant est inscrit aux M.H. depuis 1999, ainsi que son enceinte. Il est privé, fermé au public.
Site web : Château de Murol-en-Saint-Amant
Coordonnées par GPS : 45° 40' 04" Nord, 3° 06' 31" Est


* LE CHATEAU DE NEUFVIALLE A SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE - 63390 :


Le Château de Neufvialle est un château bâti à Saint Gervais-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a un second château dans la commune : le Château de la Villatelle, a été détruit par un incendie. Mme Revon, propriétaire du château, fut une figure locale et le Château des Moulins. Il existe 3 Châteaux dans la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne à découvrir : le Château de Villatelle, le Château de Neufvialle et le Château des Moulins.Il existe 3 Châteaux dans la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne à découvrir : le Château des Moulins, le Château de Neufvialle, le Château de Villatelle.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 48" Nord, 2° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DE NONETTE A NONETTE-ORSONNETTE - 63340 (Ruines/Se Visite)


L'ancien Château de Nonette est un palais bâti à Nonette-Orsonnette, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de cet ancien palais date de 1373 à 1383. Il fut détuit en 1633, sur les ordres de Richelieu. Il reste encore plusieurs vestiges de cet ancien et somptueux palais. Dans le village, ce château existe avec son parc romantique du XIXe siècle planté d'essences d'arbres centenaires, comme des cèdres du Liban, des séphoras du Japon, des pins, des mélèzes, des marronniers d'Inde…Les vestiges du Château de Nonette sont ouverts au Public. Il existe un autre chateau dans la commune à découvrir : le Château de Beaurecueil, édifié près des bords de l'Allier par le duc de Berry au XIVe siècle qui en fit l'une de ses résidences favorites. Le Château de Nonette fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 8/03/2010.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 41" Nord, 3° 16' 47" Est


* LE CHATEAU DE NOVACELLES A NOVACELLES - 63220 (Ruines):


Le Château de Novacelles est un ancien château bâti à Novacelles, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste de l'ancien château, que des vestiges, qui constituaient l'ancien prieuré casadéen, avec des restes d'enceinte fortifiée.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 19"Nord, 3° 39' 03" Est


- LE CHATEAU D'OPME A ROMAGNAT - 63540 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Opme est un château bâti à Romagnat, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France.La construction du Château d'Opme date du XIème, XIIème et XIIIème siècle. Cette ancienne forteresse commandait le Col ou passait la voie romaine de Clermont à Puy-en-Velay. Le Château d'Opme appartenait aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIème siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux en Auvergne. Le logis, construit autour d'une cour intérieure, est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIème siècle, un donjon carré a remplacé une de ses tours d'angle. Pris par les Anglais en 1381, le château fut libéré en 1393 par les Maréchaux de Boucicaut et Sancerre. En 1613, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devint propriétaire d'Opme. Il fera effectuer d'importants travaux au goût de l'époque. On peut y admirer la création d'une entrée d'honneur et d'un escalier intérieur, de larges fenêtres à meneaux y sont ouvertes, et apportent de la clarté et une certaine élégance à cette forteresse, autrefois, austère. Les Ribeyre feront aménager au Sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasse, l'un avec un grand bassin circulaire, l'autre avec une fontaine Renaissance attribuée à Androuet du Cerceau. En 1940, le Général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure, lorsqu'il a créé l'École des Cadres d'Opme. Le Château d'Opme et les jardins sont classés aux M.H. depuis 1916 et 1969. Le Château d'Opme est ouvert au Public et se visite.
Visites : les dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint de : 14h30 à 18h. Tous les jours sauf "le mardi" en Juin, Juillet, Août de : 14h à 19h. Visites pour les groupes sur RV Contact. Propriétaire(s) : M. et Mme Philippe Durin (Jardin Privé). Téléphone : 04.73.87.54.85. ou 04 73 87 59 35
Coordonnées par GPS : 45° 70' 74" Nord, 3° 09' 00" Est



* LE CHATEAU DE L'ORADOU A CLERMONT-FERRAND - 63100 (Vestiges/Collège l'Oradou):


Le Château de l'Oradou est un château bâti à Clermont-Ferrrand, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un château de plaisance pour pour son propriétaire initial Gérard Champflour. La construction du Château de l'Oradou datait du XVIIe siècle. Le Château de l'Oradou a été démoli en 1985 par l'Education Nationale pour y construire un Collège - il ne subsiste qu'une ferme et une villa construites au XIXe siècle sur le mode italien, ainsi que le joli bâtiment du nymphée où des résurgences de la Tiretaine coulent à la vitesse de 20 litres par seconde. Démoli par l'Éducation Nationale en 1985 pour construire le collège de l'Oradou, il ne subsiste qu'une ferme et une villa construites au XIXe siècle sur le mode italien, ainsi que le joli bâtiment du nymphée où des résurgences de la Tiretaine coulent à la vitesse de 20 litres par seconde.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 17" Nord, 3° 06' 34" Est


- LE CHATEAU DE PARENTIGNAT A PARENTIGNAT - 63500 (Se Visite):


Le Château de Parentignat est un château bâti à Parentignat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Parentignat a été bâti de 1707 à 1720. Le Château de Parentignat appartient encore à la même famille, dont il abrite les collections exceptionnelles de tableaux et objets d'art. Le château de Parentignat fut construit aux XVIIe siècle. Il est situé près de la Grangefort. Sa construction est de style Louis XIV. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est communément surnommé le Petit Versailles d'Auvergne. Visite avec dépliant du parc à l'anglaise. La visite a lieu 45 mn avant la fermeture. Les Groupes sont pris sur RDV du 1/04 au 31/10.
Adresse : Château de Parentignat - 7 Place du Château, 63500 Parentignat - Tél : 04.73.89.51.10
Coordonnées par GPS : 45° 31' 58" Nord, 3° 17' 30" Est


* LE CHATEAU DE PECHOT A AULHAT-FLAT - 63500 (Ferme)


Le Château de Péchot est un château-ferme bâti à Aulhat-Flat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Péchot date du XIVe au XVIIIe siècle. C'est devenu une ferme. Accrochés aux flancs des pentes ou perchés au-dessus de la plaine, 3 châteaux en balcon attirent le regard :le Château de Péchot (XIVe–XVIIIe siècles); le Château d'Aulhat, avec sa cour d'honneur et son architecture classique (XVIIe–XVIIIe siècles) et le Château de la Suchère XVe siècle, en partie détruit. rofitez-en pour découvrir les gourmandises du Château de Pchot. Un pur délice ! grâce à leur volonté et leur métier d’agriculteurs, Yves et Denis Chanal, ainsi que leurs épouses, continuent d’insuffler de la vie, dans les pierres du château de Péchot. Ce château, appartient à la famille de mon mari depuis 1906, relate Anne-Marie Chanal. C'est à cette date que Mr Robert, leur arrière-grand-père maternel, est devenu propriétaire des lieux. Un aïeul agriculteur dont l'activité a été transmise de génération en génération. « Sur les onze frères et sœurs, seuls Yves, mon mari, et son frère Denis ont souhaité reprendre la ferme et habiter le lieu. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château d'Aulhat, le Château de la Suchère (XVe siècle), en partie détruit, le Château de Péchot (XIVe–XVIIIe siècles). Ces 3 châteaux en balcon sont accrochés aux flancs des pentes ou perchés au-dessus de la plaine.
Adresse : Château de Péchot - Ferme - 63500 Aulhat-Flat - Téléphone : 04 73 71 58 60
Coordonnées par GPS : 45° 34' 26" Nord, 3° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE PERIGERES ou CHATEAU DE MONS A MONS - 63310 (Privé) :


Le Château de Perigères est un château bâti à Mons, dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Parentignat date d 1707. Il comporte des décors intérieurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Porterie du 17e siècle couverte d'un toit à l'impériale. L'ancien fief de Limons, qui comprenait Périgères, est mentionné dès 1276. Au XVIe siècle, l'édifice se présentait comme une maison-forte qui se dressait au milieu des vestiges du château féodal, avec une construction comprenant une salle haute et une salle basse reliées par une tour d'escalier, avec dépendances et tour ruinée. Vers 1582, le château est agrandi, comprenant alors deux corps de bâtiments avec plusieurs tours rondes et carrées, ainsi qu'une chapelle. Les travaux furent poursuivis en 1660. La porterie est datée de 1686. Un incendie détruisit la partie nord en 1740 ou 1779. L'extrémité sud fut profondément remodelée au XVIIIe siècle, sur une base du XVIIe qui subsiste au centre. Au Nord, plusieurs ajouts successifs composèrent une aile disparate. A l'intérieur, la décoration porte principalement la marque du XIXe siècle, sauf les plafonds à caissons ou à solives. L'ancien fief de Limons, qui comprenait Périgères, est mentionné dès 1276. Son propriétaire actuel est la Famille de Lastic. Le Château de Périgères est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 10" Nord, 3° 25' 02" Est


* LE CHATEAU DES PEUX A JOB - 63990 (Privé):


Le Château des Peux est un château bâti à Job, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château des Peux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 01" Nord, 3° 44' 46" Est


* LE CHATEAU DU PIBOUT OU CHATEAU DE SAMPIGNY A GERZAT - 63360 :


Le Château du Pibout appelé aussi le Château de Sampigny est un château bâti à Gerzat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Situé rue du Moulin, il a été édifié en 1688 par Pierre de Vernaison, trésorier général de France à Riom de 1668 à 1712. Le Château du Pibout est classé Monument historique, grâce à sa charpente de la toiture qui est de facture très rare et, à la grille en fer forgé. Le propriétaire actuel du Château de Pibout a fait réaliser d'importants travaux de restauration lui rendant une nouvelle jeunesse.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 28,92" Nord, 3° 08' 28,32" Est


- LE CHATEAU DE PIONSAT A PIONSAT - 63330 (Se Visite/Ete):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pionsat est un château bâti à Pionsat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Ancien château dont une partie aurait été construite par Gilbert de Chazeron, gouverneur du Lyonnais et du bourbonnais, à la fin du XVIe siècle. Après 1793, château et parc font l'objet de nombreuses transactions. La propriété est divisée et plusieurs acquéreurs se partagent les bâtiments. D'après un plan de 1793, le château avait une forme de pentagone irrégulier enveloppant une cour intérieure, disposition d'ensemble à peu près maintenue aujourd'hui. A l'ouest se situent les constructions de la fin du XVIe siècle ; à l'est les parties élevées à la fin du XIVe siècle. Seuls les bâtiments fermant la cour au nord et au nord-est, entre le château primitif et le château Renaissance, ont été profondément altérés par des remaniements modernes. £Le château primitif était formé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de tours à trois de ses angles, dont deux ont été démolies. Sur la cour intérieure, seules les deux fenêtres du premier étage ont conservé leurs encadrements moulurés de deux cavets. Une tour d'escalier carrée fut ajoutée à la fin du XVe siècle, époque où le château fut restauré. A l'intérieur, le corps de logis a conservé, dans certaines pièces, parquets et boiseries.Claude Glucq, (1678-1742) acheta, le 22.05.1719, le Château de Pionsat. Le Château de Pionsat est classé aux M.H. Le Château de Pionsat est ouvert au Public et se visite.
lors de la saison estivale. Pour plus d'informations consultez le site internet du château :
Site web : Château de Pionsat
Adresse : Château de Pionsat - rue du Château, 63330 Pionsat - Téléphone : 04 73 85 68 69
Coordonnées par GPS : 46° 06' 38" Nord, 2° 41' 38" Est


- LE CHATEAU DU PIROU OU HOTEL DU CHARIOL A THIERS - 63300 (Musée/Expositions/siège Asso.):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Contie

Le Château de Pirou appelé aussi l'Hôtel du Chariol est un château bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Pirou est une demeure seigneuriale, de style Médiéval, construit en 1410. Le Château du Pirou se situe dans la cité médiévale de Thiers, non loin des restes du château seigneurial de Thiers. C'est un château à pans de bois. Il est aussi entouré par la première enceinte du centre-ville, dissimulée, aujourd'hui parmi les maisons. Quelques vestiges rappellent cette première enceinte comme le pedde du coin des hasards qui était une porte d'accès à la ville. Le Château du Pirou n'est pas dépaysé par l'architecture des maisons et immeubles l'avoisinant, étant de la même époque, les mêmes techniques de construction ont été utilisées et l'architecture est ressemblante. C'est l'une des plus belles demeures médiévales du Centre ancien de Thiers. Le Château du Pirou a donné son nom à une rue qui y conduit et, à la petite place publique, située à ses pieds. L'accès au Château de Pirou se fait par 3 ruelles : la Rue du Bourg, la Rue Grenette, et la Rue du Pirou. Le Château du Pirou est devenu l'Hôtel du Chariol. Il sert de salle d'expsition, d'Office de Tourisme et il est le siege d'associations. Il est inscrit aux M.H. en 1907. Il y a 7 châteaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune de Thiers : le Château des Béraux (Privé), le Château des Champs (Privé), le Château de la Chassaigne (se visite), le Château du Croc, le Château de Franc-Séjour (Privé), le Château des Horts (Privé), le Château du Pirou (Musée), et 2 manoirs privés : le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 15" Nord, 3° 32' 52" Est


- LE CHATEAU DE PONT-DU-CHATEAU A PONT-DU-CHATEAU - 63430 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mossot

Le Château de Pont-du-Château est un ancien château bâti à Pont-du-Château, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XVIIe siècle. Guillaume de Montboissier Beaufort-Canilhac, lieutenant général de l’armée d’Italie en 1654, de retour en Auvergne, comblé d’honneurs par Louis XIV, aidé de son ami Mazarin, fit édifier le Château de Pont-du-Château actuel, face à la Vallée de l’Allier (le château-vieux ayant brulé). Il est construit selon une architecture civile, fin Louis XIII début Louis XIV, avec sa façade Nord couronnée d’une terrasse, son perron à double révolution, sa large terrasse Sud qui surplombe des Jardins à la Française. Le Château est devenu la Mairie depuis. Le Château de Pont-du-Château appartient à la commune de Pont-du-Château.
Adresse : Château de Pont-du-Château - Mairie - 9001 Place de l'Hôtel de Ville 63430 Pont-du-Château
Coordonnées par GPS : 45° 47' 57" Nord, 3° 14' 57" Est


* LE CHATEAU DE PONTLIERE A MARINGUES - 63350 (Privé):


Le Château de Pontlière est un château bâti à Maringues, dans le département du Puy de Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Beyssat, l'Hôtel des Ducs de Bouillon, Hôtel Grimardias ou Dumas de Vault, La Grande tannerie, La Tannerie Grandval.
Coordonnées par GPS : 35° 55' 21" Nord, 3° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DE PORTABERAUD A MOZAC - 63200 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Portabéraud appelé aussi La Folie Mercier est une Folie bâtie à Mozac, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Portabéraud a été construit, de 1750 à 1760. Il a été réaménagé dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle pour Gabriel Mercier, un notable de Riom. Le Château de Portabéraud mérite pleinement le terme de Folie (du latin folia la feuille) et s’inscrit dans la tradition française de la maison des champs, véritable maison de campagne destinée à abriter les divertissements du seigneur. Elle prend place dans un parc, enjolivé de fabriques et de statues, en terre cuite. Le bâtiment, présente en façade, une composition régulière de 7 travées sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, sept portes fenêtres, composition rare dans l’architecture de l’époque en Auvergne, donnent sur une salle à manger, un salon d’hiver à l’Est et un salon d’été à l’ouest. La demeure, précédée d’une terrasse, est mise en valeur par un escalier majestueux. Les cuisines occupent le soubassement, prolongé par l’aile de la chapelle à l’Est.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 21" Nord, 3° 5' 36,64" Est


* LE CHATEAU DU PRADAL A MEZEL - 63150 (Privé) :


Le Château du Pradal est un ancien château fort bâti à Mezel, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château du Pradal est un ancien château fort du XIIe et XIIIe siècle. Cet ancien château présente encore un système assez complet de fortifications (chemin de ronde à créneaux, tours avec meurtrières). Le Château du Pradal est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 21" Nord, 3° 14' 35" Est


* LE CHATEAU DE LA PRADE A CEBAZAT - 63118 (Se Visite le WE)


Le Château de la Prade est un château bâti à Cébazat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Domaine de la Prade, qui fut un centre de formation EDF-GDF dès les années 1970, a été acquis en 2006 par la mairie. Il accueille des événements d'entreprises depuis 2011. Le Château de la Prade est ouvert au Public uniquement le week-end. La ville réfléchit à un projet autour des 4 000 m2 de bâtiments.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 56" Nord, 3° 06' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA PRUGNE A ROMAGNAT - 63540 :


Le Château de la Prugne est un château bâti à Romagnat, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 50" Nord, 3° 06' 05" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-QUINTIN A SAINT-QUINTIN-SUR-SIOULE - 63440 :


Le Château de Saint-Quintin est un château bâti à Saint-Quintin-sur-Sioule, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Certains éléments du château de Saint-Quintin, édifié aux XIIIe et XIVe siècles, sont inscrits ou classés aux M.H. le 14 mai 1973. Le parc a fait l'objet d'un pré-inventaire.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02?" Nord, 3° 04' 16" Est


- LE CHATEAU DE RABANESSE A CLERMONT-FERRAND - 63000 :


Le Château de Rabanesse est un château fort bâti à Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rabanesse date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Il comprend un logis et une tour. L'architecte était Georges Michaud. C'est sur le vestige d'un fief suburbain connu depuis le XIe siècle, la tour aurait été construite au XVe siècle. De plan carré, elle sert principalement à abriter un escalier à vis, éclairé par 6 niveaux de petites baies, à encadrement mouluré en Volvic. Le logis rectangulaire accolé, à 2 étages, comporte des percements irréguliers pouvant remonter au XVIIe ou XVIIIe siècle et présente des traces d'arrachement attestant de la démolition de corps de bâtiments adjacents. Un muolin meunier à roues se trouvait à cet endroit. En 1874, les bâtiments furent le siège d'un relais météorologique. Le dernier niveau de la tour fut surélevé et aménagé en terrasse pour y accueillir des instruments de mesure, tandis que le logis servait de bureau télégraphique, de laboratoire photographique et de bibliothèque. Cette station a servi jusqu'en 1911. Le Château de Rabanesse est la propriété d'un établissement public départemental. Le Château de Rabanesse est inscrit aux M.H. depuis 23/12/2009.
Adresse : Château de Rabanesse 32 rue Kessler à Clermond-Ferrand - 63000
Coordonnées par GPS : 45° 46' 07" Nord, 3° 05' 13" Est


- LE CHATEAU DE RANDAN OU DOMAINE ROYAL A RANDAN - 63310 (Vestiges/Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Randan appelé aussi le Domaine Royal de Randan est un château bâti à Randan, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Randan date du XIIIe au XIXe siècle. L'architecte chargé de sa reconstruction était Pierre-François-Léonard Fontaine. Le Domaine Royal de Randan, date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Sa propriétaire initiale était Adélaïde d'Orléans (1777-1847). Il a été classé aux Monuments Historiques le 21/02/2001. Vous vous laisserez gagner par le charme de ce grand domaine où l’orangerie, les cuisines et la campagne environnante vous invitent à l’évasion et à la détente. Le Château royal de Randan est devenu récemment la propriété du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le parc est classé le même jour mais il a été, préalablement, inscrit aux M.H. le 30/04/1999. Le Château de Randan est ouvert au Public et se visite.
Site web : Domaine de Randan
Coordonnées par GPS : 46° 0O' 47,88" Nord, 3° 21' 10,44" Est


- LE CHATEAU DE RAVEL A RAVEL - 63190 (Se Visite) :

CC BY-SA 2.0

Le Château de Ravel est un château bâti à Ravel, dans le département du Puy de Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Ravel qui date de 1147, est une parfaite adaptation d'un château médiéval en une demeure seigneuriale classique. Sa construction date du XIIIe, XVIIe et du XVIIIe siècle. Pour faire place aux appartements du XVIIIe siècle, son ossature gothique fut transformée sans être détruite, et la grande façade sur cour voisine avec les tours anciennes. A l'intérieur se retrouve la même juxtaposition de salons classiques et d'architecture gothique. Dans les parties médiévales se signalent la chapelle et la pièce maîtresse du château" la salle des Etats", est une pièce entièrement ornée d'emblèmes héraldiques. Parmi les pièces d'ordonnance , on peut noter son escalier et la galerie d'entrée, la salle à manger, la grande galerie ainsi que le salon de musique au premier étage. Ancienne forteresse royale du XIIe siècle, réaménagé sans destruction au XVIIIe siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes, l'été 2003. En juin 2016, le Château de Ravel fut la proie des flammes dans un incendie qui détruit 400 m2 du château. Selon les propriétaires du lieu, dans l'incendie, "aucun des décors fondamentaux n'a disparu". Le Château de Ravel est ouvert au Public et se visite. Le Château de Ravel est classé aux M.H. depuis 1958.
Coordonnées par GPS : 45° 2,4' 03" Nord, 3° 24' 5,76" Est


- LE CHATEAU DES RAYNAUDS A TEILHEDE - 63460 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Raynauds est un château bâti à Teilhède, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Raynauds vous propose ses chambres d'Hôtes. Période d'ouverture : de Mai à Octobre. Petit chateau proche de Riom, Clermont Ferrand, parc des volcans, Vulcania, propose 2 chambres et petits déjeuners pour 4 personnes maxi. 2 chambres d'hotes - Capacité totale de la maison d'hôtes : 4 personnes : la Chambre Artémis pour 2 personnes et la Chambre Diane : 2 personnes. Ce petit château est proche de Riom, Clermont Ferrand, du parc des volcans, Vulcania. Nathalie et Michel vous accueillent dans leur ancienne maison templière du XIIe siècle devenue un relais de chasse au XVIe siècle. C'est un endroit calme sans nuisance. Un lac dans un cratère est situé à 7km du château pour vous baigner. Des tables et chambres d'hôtes vous attendent.
Contact : Mme Nathalie SIMON - les Raynauds 63460 Teilhède - Tel : 04.73.64.30.12 ou 06.82.24.28.37 -
E-mail : info@chateau-raynauds.com
Site web : Château des Raynauds
Coordonnées par GPS : 45° 57' 24" Nord, 3° 04' 21" Est


* LE CHATEAU DE LA REYNERIE A VERNET-LA-VARENNE - 63580 :


Le Château de la Reynerie est un château bâti à Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château aux origines du XIe siècle, a été remanié au XVIe siècle, puis au XVIIIe siècle pour prendre son aspect final à la fin du XIXe siècle avec ses tours en poivrière. Il était le centre d'une seigneurie, celle de la famille de la Reynerie qui le conserva du XIe au XVIIIe siècle. Il passa ensuite par héritage entre les mains des familles : Cellin de la Reynerie, Cellin du Monte, Combarel de Leyval, Corndet ds Chomettes, puis la Famille Faugières à la fin du XIXe siècle. Devenu un Centre de colonie de vacances, en 1970, pour les enfants des salariés de l'Usine Cegedur d'Issoire, il fut racheté en 2000, par une personne privée qui a entrepris une importante restauration.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 32" Nord, 3° 27' 09" Est


* LE CHATEAU DE RIBEYRE A COURNON-D'AUVERGNE - 63800 :


Le Château de la Ribeyre est un château bâti à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Ribeyre date du XVIe et XVIIe siècles. Le Château de la Ribeyre dont la construction date du XVIe siècle, a subi de nombreuses transformations qui lui ont enlevé son caractère d'origine. A l'intérieur, se trouvent un escalier du XVIe siècle et ses papiers peints, de style néo-classiques, datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Le Château de Ribeyre est inscrit partiellement aux M.H. le 20/02/1980. Il existe 2 autres châteaux à découvrir sur la commune à Cournon-d'Auvergne : Château de Sarlièves (XVIIe siècle) et le Château de la Ribeyre (XVIe et XVIIe siècles).
Coordonnées par GPS : 45° 44' 32" Nord, 3° 11' 50" Est


* LE CHATEAU DES RIOUX A COURPIERE - 63120 (Hôtel 3 Etoiles):

Photo de Delmas

Le Château des Rioux est un château bâti à Courpière, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Rioux est devenu un superbe Hôtel 3 Etoiles, aujourd'hui. Il existe un 2ème château sur la commune de Coupière : Le Château de la Barge qui date du XIIIe, XVIe et XVIIe et XVIIIe siècles. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 3/06/1975. Il existe aussi à découvrir le Château de la Barge sur la commune de Coupière.
Adresse : Château des Rioux - Hôtel 3 Etoiles - 2 Rue Jean Marc Josselin, 63120 Courpière - Tél : 04 73 53 08 44
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 45' 21" Nord, 3° 32' 19" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A CHAPTUZAT - 63260 (Se Visite):


Le Château de la Roche est un château bâti dans le Hameau de Aigueperse, à Chaptuzat, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Roche Aigueperse date des XIII au XVI, pour les Ducs de Montpensier. Il a été construit entre 1250 et 1270 à l'initiative de Guichard IV et/ou Humbert de Beaujeu, Seigneurs de MONTontpensier, probablement à partir d'une tour de guet du XIIIe siècle, avant poste du puissant château de Montpensier perché sur une colline environnante, qui contrôlait l'accès à la plaine de Limagne. La Roche est érigé en fief au XVe siècle pour Louis de Bosredon, et sont alors construits un logis car de simple fortification, il deviendra une habitation seigneuriale. Le Château de la Roche Aigueperse sera ensuite racheté par Jean de l'HOSPITAL, conseiller de Charles de Bourbon, Comte de Montpensier puis à son fils, le chancelier Michel de L'Hospital qui y était né. Il le transforma au XVIe siècle édifiera une seconde muraille avec deux tours d'entrée, coté façade Sud. Il sera conservé dans sa famille jusqu'au XVIIIe siècle. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis 1965. Michel de l'Hospital, grand ministre du royaume, notamment sous le règne de Catherine de Médicis, et juriste de renom (un des amphithéâtres de l'université de droit de Clermont), y a résidé un temps. Ici aussi, la grâce des aménagements postérieurs au moyen-âge vient au service d'une enceinte purement médiévale, particulièrement bien préservée.
Visites : Château de la Roche ouvre tous les jours de 9h00-12h00 et de 14h00-18h30.
Contact : Contact: Château de la Roche
Coordonnées par GPS : 46° 01' 35,04" Nord, 3° 10' 26,04" Est


* LE CHATEAU DES ROCHEDRAGON A ROCHE-D'AGOUX - 63330 (Piton de quartz):

Photo de Felix Potuit

Le Château des Rochedragon est un ancien château bâti à Roche-d'Agoux, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous pourrez admirer le piton de quartz laiteux et sa table d'orientation, au centre de l'emplacement de l'ancien château des Rochedragon. Le village est le berceau de la Famille des Rochedragon, dynastie ayant été créée à l'époque médiévale, une importante seigneurie qui s'étend sur le Nord des Combrailles auvergnates.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 41" Nord, 2° 37' 57" Est


- LE CHATEAU-ROCHER A SAINT-REMY-DE-BLOT - 63440 (Se Visite/Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château-Rocher est un château bâti à Saint Rémy-de-Blot, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est du XIIe siècle et de style Médiéval. Le Château-Rocher (appelé à l'origine « Blot-le-Château ») est situé sur une falaise de 150 mètres qui surplombe la Sioule. Son objectif était la surveillance de la vallée de la Sioule et du pont de Menat, lieu de passage entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Bourbonnais. La forteresse a été construite à la fin du XIe siècle à l'initiative d'Archambaud le Fort, seigneur de Bourbon. L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis jusqu'au XVe siècle, mais il semble avoir perdu de son importance stratégique à partir du XVIe siècle. Il aurait été abandonné au cours du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le Château Rocher est en ruines, mais depuis 1964, l'Association Château-Rocher a entrepris des travaux de consolidation. L'accès au site est gratuit une partie de l'année, de Juillet à Août, l'Association Château-Rocher propose au Public des visites guidées. Garez votre voiture sur le parking en surplomb du Château Rocher et descendez à pied. En cours de rénovation les ruines de Château Rocher offrent un point de vue étendu sur la Vallée de la Sioule. Par beau temps, c'est l'endroit idéal pour un joyeux pique-nique, prés de ce site propice à la rêverie. Les ruines majestueuses du Château Rocher vous séduiront. Les ruines du Château Rocher ont été inscrites aux M.H. depuis 1913.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 21,12" Nord, 2° 55' 41,52" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A ESTANDEUIL - 63520 (Ruines/Se Visite):


Le Château de la Rochette est un château bâti à Estandeuil, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIe siècle. L'ancien château fort a laissé des traces dans les murs. La Tour du Château de la Rochette date XVIe siècle et dévoile une influence italienne. Sur les murs, on retrouve un décor de style Renaissance. Laissé à l'abandon, durant des années, le Château de la Rochette a été racheté, en 1972, par ses propriétaires qui firent rénover la tour du Château de la Rochette. Racheté apres un violent incendie, un nouvel acheteur envisage entre 3 et 4 Millions d'€uros de travaux, pour réparer les dégâts de l’incendie qui s’était produit début 2015. Cet ancien château fort date du XIIe siècle. Racheté en 1972, les propriétaires actuels ont fait rénover la tour et ont ouvert le Château de la Rochette au Public. Le Château de la Rochette est inscrit aux M.H. du 18/02/1925.
Adresse : Château de la Rochette à Estandeuil - 63520
Coordonnées par GPS : 45° 40' 18,99" Nord, 3° 26' 31,99" Est


* LA TOUR DE ROGNON A GRANDEYROLLES - 63320 :

CC0 - Photo de Torsade de Pointes

La Tour de Rognon est le dernier vestige d'un château en bois bâti à Grandeyrolles, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour de Rognon date du XIIIe siècle. Il ne reste qu'un donjon en pierre, de l'ancien château du XIIe siècle. Il a trouvé son origine dans un partage au sein des seigneurs de Montaigut-le-Blanc, vers 1246.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 40" Nord, 3° 03' 25" Est


* LE MANOIR DES ROUSSELON A THIERS - 63300 :


Le Manoir des Rousselon est un manoir bâti à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans le bas de la ville de Thiers, au bord de la route allant à Clermont-Ferrand, on remarque le Manoir des Rousselon, de style néo-Gothique, construit en 1892, pour la Famille Rousselon et flanqué de sa chapelle. le Manoir des Rousselon. La Ville de Thiers est riche en châteaux et en manoirs à découvrir : le Château du Pirou, le Château du croc, le Château des Horts, le Château de Franc-Séjour, le Château de la Chassaigne, le Château des Béraux, le Château des Champs, le Manoir des Molles et le Manoir des Rousselon.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 3° 32' 54" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ANTHEME A SAINT-ANTHEME - 63660 :


Le Château de Saint-Anthème appelé aussi le Château de la Roue est un château fort bâti à Saint-Anthème, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château fort féodal a appartenu aux seigneurs de Laroue. Il comporte 3 murs d'enceinte. Cest un site médiéval doublement classé: site naturel et monument historique. Le Château de la Roue, formé d'un haut donjon entouré d'une enceinte défensive sur les hauteurs du village, est tombé en abandon à la fin du XXe siècle et, trône sur une partie de la vallée (propriété privée)
Adresse : Château de Saint-Anthème - Le plat des égaux rue de la poste, 63660 Saint-Anthème
Coordonnées par GPS : 45° 31' 43" Nord, 3° 55' 05" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-BONNET A SAINT-BONNET-LES-ALLIER - 63800 (Privé):


Le Château de Saint-Bonnet est un château bâti à Saint-Bonnet-lès-Allier, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Bonnet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 33" Nord, 3° 15' 17" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CIRQUES-SUR-COUZE A SAINT CIRQUES-SUR-COUZE - 63320 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Cirques-sur-Couze est un château bâti à Saint Cirques-sur-Couze, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du 1ère moitié XVI siècle, et XVIIIe siècle. Le permier château du 16e siècle, défendu par quatre tours rondes, des murs crénelés et un fossé extérieur, est transformé au 18e siècle (les tours sont coiffées d'un dôme ; façades percées de larges ouvertures). Au 19e siècle, remplacement de la clôture ouest par une arcature ouverte sur le parc. Décor intérieur dans le style Troubadour. En 1991, un incendie dévasta les toitures et une partie du décor. Le Château de Saint-Cirques-sur-Couze appartient dpuis à la commune. Le château en totalité, y compris ses décors intérieurs (chapelle, escaliers, boiseries, cheminées) et son parc avec ses clôtures sont inscrits aux M.H. du 14/06/2002.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 04" Nord, 3° 08' 30" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-DIERY A SAINT-DIERY-LE-BAS - 63320 :

CC0 - Photo de Torsade de Pointes

Le Château de Saint-Diéry est un château bâti à Saint-Diery-le-Bas, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval, qui comprend un donjon roman rectangulaire, complété par des défenses. Le corps de logis datant du XIIIe au XIVe siècle. L'aménagement intérieur a été remanié au XVIIIe siècle. A l'Est du Château de Saint-Diéry, une chapelle romane du XIe siècle a été classée aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 45" Nord, 3° 01' 15" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-FLORET A SAINT-FLORET - 63320 (Visite) :

CCO - Photo de Torsade de Pointes

Le Château de Saint-Floret est un château bâti à Saint-Floret, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Floret est ouvert au Public et se visite. Du château fort, construit au XIIIe siècle sur un plan rocheux, subsistent le donjon, ainsi qu'un bâtiment du XIVe siècle qui renferme un ensemble de fresques illustrant le roman de Tristan et Iseul. Le Château de Saint-Floret est classé aux M.H. depuis 1909.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 07" Nord, 3° 06' 28" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GENEST-L'ENFANT A MALAUZAT - 63200 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrick Boyer

Le Château de Saint-Genest-L’Enfant est un château bâti à Malauzat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1650 au XVIIIe siècle. Vers 1650, une demeure est élevée, répondant au goût de l'époque, mais dans le style sobre cher à la région : le corps de logis rectangulaire, cantonné à ses angles postérieurs de 2 pavillons carrés, présente une façade principale à composition orthogonale et symétrique, animée par le contraste sur l'enduit clair des encadrements de baies et des chaînes d'angle harpées en pierre de Volvic. Au 18e siècle, agrandissement de certaines baies et réfection du décor des pièces. Celles-ci, disposées en enfilade de part et d'autre d'un escalier à mur noyau, reçurent cheminées, boiseries et stucs. A l'étage, la chambre Louis XVI conserve une double paire de cabinets d'angle dont les portes sont surmontées de panneaux de papiers peints édités par la manufacture Arthur et Grenard, vers 1785-1790. Ces papiers peints reproduisent des gravures accompagnant l'édition de l'abbé Banier des "Métamorphoses" d'Ovide. En contrebas, le château est orné de jardins à la française en terrasse, prolongés au Nord et à l'est par un parc à l'anglaise. La richesse des ressources hydrauliques du secteur a permis de les doter d'un réseau complexe de fontaines, bassins, canaux et étangs qui, vers 1870, ont été fait aménagés en pisciculture. Le Château de Saint-Genest-l'Enfant est ouvert au Public et se visite. Le Château de Saint-Genest-L’Enfant est inscrit aux M.H. depuis le 7/04/2008.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 34,68" Nord, 3° 03' 50,4" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-HILAIRE A SAINT-HILAIRE - 63330 :


Le Château de Saint-Hilaire est un châteua bâti à Saint-Hilaire, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Hilaire était, jadis, la demeure du Seigneur de Saint-Hilaire. Le Château de Saint-Hilaire, méconnu, est situé dans le bourg de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 23" Nord, 2° 37' 56" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-QUINTIN A SAINT-QUINTIN-SUR-SIOULE - 63440 (Location de Salles):


Le Château de Saint-Quintin est un château bâti à Saint-Quintin-sur-Sioule, dans le département du Puy de Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Quintin date du Xe, XIIe et XVIIe siècle. Il a été décoré par le Peintre Moillon. Contruit du XIIIe ou XIVe siècle, le château illustre plusieurs styles qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. Le Château de Saint-Quintin est composé d'un corps de logis principal encadré d'un pavillon rectangulaire au Nord et d'une tour ronde, au Sud. Dans cette tour, s'imbrique l'aile Sud qui fait un retour vers l'Ouest. Prolongeant le pavillon et décrochée, par rapport à celui-ci, l'aile Nord dessine une forte avancée vers l'Ouest. Dans l'angle de l'aile Nord et du corps de logis s'élève la tour de l'escalier flanquée d'une sorte de redan. Le château a conservé son caractère Médiéval, les autres époques étant surtout marquées dans les percements (Gothique tardif, Renaissance, époque classique). A l'intérieur du Château de Saint-Quintin , un ensemble de peintures serait l'oeuvre du Peintre Moillon, qui l'aurait réalisé vers 1653. Il y a aussi des cheminées gothiques. Plus ancienne que le château, de la chapelle ne subsiste que sa partie orientale, faite de 3 vaisseaux accolés, que prolonge une abside entre 2 absidioles. Il s'agiraitd'un ancien sanctuaire antérieur au XIe siècle et transformé au XIIe. A l'intérieur, se trouvent des restes de sculpture qui dateraient de l'Art Paléochrétien. Le Château de Saint-Quintin appartient à une société privée, qui loue la salle de réception du château pour y fêter vos évènements festifs (mariage, fiançailles, départ en retraite, etc.).
Adresse : Château de Saint-Quintin - 9 Lieu-dit, Le Château, 63440 Saint-Quintin-sur-Sioule - Tél : 07 49 39 43 05
Coordonnées par GPS : 46° 06' 02" Nord, 3° 04' 16" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-SATURNIN A SAINT-SATURNIN - 63450 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château Royal de Saint-Saturnin est un château bâti à Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Saturnin est une importante forteresse médiévale, construite au XIIIe siècle, remaniée aux XIVe et XVe siècles. Son propriétaire initial était la Famille de La Tour d'Auvergne. Fief de la famille de la Tour d'Auvergne bâti au XIIIe siècle, puis remanié à diverses reprises après le XVe siècle, la bâtisse a reçu, de prestigieux résidents. La Reine de France Catherine de Médicis, italienne mais apparentée aux la Tour d'Auvergne, et sa fille, Marguerite de Valois (la fameuse Reine Margot, compagne malchanceuse d'Henri IV) ont pu y demeurer brièvement. Le Château de Saint Saturnin est agrémenté d'un Jardin à la Française. Il est classé depuis 1889 au titre des M.H. alors que le mur d'enceinte, les douves et les jardins sont inscrits aux M.H. depuis 1992. La visite vous ouvrira les portes des appartements privés du Comte et la salle Royale, vous faisant découvrir la vie seigneuriale sous l'Ancien Régime. Les visites ont lieu toutes les 30 minutes, de 10 h 00 à 19 h 00, pour un Tarif de 7 € pour les adultes et de 5 € pour les étudiants et enfants de plus de 6 ans.
Adresse: Château Royal de Saint-Saturnin - Place de l'Ormeau 63450 St Saturnin - Tel : 04.73.39.39.64 -
Email : chateaudesaintsaturnin@yahoo.fr
Site web : Château de Saint-Saturninn
Coordonnées par GPS : 45° 39' 31,2" Nord, 3° 05' 33,4" Est


- LE CHATEAU DE SAMPIGNY A GERZAT - 63360 (Privé):


Le Château de Sampigny appelé aussi le Château de Pibout, est un château bâti au N° 5 place du Pibout à Gerzat, dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé rue du Moulin, il a été édifié de 1668 à 1810, pour Pierre de Vernaison, Trésorier général de France. Il est classé aux M.H. grâce à la charpente de sa toiture qui est en bois très rare et, sa grille en fer forgé. Le propriétaire actuel a fait réaliser d'importants travaux de restauration lui procurant une nouvelle jeunesse. Il est inscrit aux M.H. depuis le 24 février 1976. Le Château de Sampigny fut bâti, en 1668, pour Pierre de Vernaison, receveur des consignations de Riom. En 1732, par mariage, le Château de Sampigny devint la propriété du Comte Gabriel-François de Sampigny d'Issoncourt, Marquis d'Effiat. Le Château de Sampigny constitue un ensemble hétérogène, composé d'un corps de logis principal de plan carré, édifié à la fin du 17e siècle, dont l'architecture est décorée de tourelles d'angle, de quelques lucarnes et d'une haute toiture. Il a été prolongé au XVIIIe siècle, d'une aile plus sévère, coiffée d'un toit plat. Indépendante par rapport au corps de logis du XVIIe siècle, s'étend une longue aile de communs, de style auvergnate, qui paraît de la même époque. Dans le parc, subsiste un petit bassin quadrilobé au sud du logis, et un étroit plan d'eau. Le Château de Sampigny est protégé par une grille, du côté de la place, dans laquelle s'ouvre le portail principal. Le château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Sampigny - 5 place du Pubout à Gerzat 63360 -
Coordonnées par GPS : 45° 39' 31,2" Nord, 3° 05' 33,4" Est


* LE DONJON DE SAUVETAT A SAUVETAT - 63730 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pitiflo

Le Donjon de Sauvetat est le vestige du Château de Sauvetat à Sauvetat, dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ensemble fortifié Médiéval réunit les vestiges d'un noyau castral initial : un imposant donjon roman, deux lignes de remparts, vraisemblablement édifiés à l'époque de la Guerre de Cent Ans.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 12" Nord, 3° 10' 16" Est


* LE CHATEAU DE SAVENNES AU LIEU-DIT LAVIALLE A SAVENNES - 63750 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Savennes est un château bâti au lieu-dit Lavialle, à Savennes, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Savennes vous propose ses chambres d'hôtes. Ce château, environné d'un grand parc, dispose de 4 Suites spacieuses. Le Chateau de savennes est situé dans un grand parc avec vue sur la Montagne du Puy de Sancy. Elle propose une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes et ses suites luxueuses, dotées de parquet. Vous y découvrirez aussi son caveau de sabrage.
Adresse : Chateau de Savennes Lieu-dit Lavialle, 63750 Savennes - Téléphone : 04 73 65 95 52
Coordonnées par GPS : 45° 35' 24" Nord, 2° 29' 42" Est


* LE CHATEAU DE SEYMIERS A FAYET-LE-CHATEAU - 63160 (Privé) :


Le Château de Seymiers est un château bâti à Fayet-le-Château, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Seymiers date du XVIe siècle, et du XVIIIe siècle. Le fief de Seymiers était qualifié de baronnie, de 1584 à 1789. François-Gaspard de Montmorin fit réparer le château féodal et aménager, au côté de ce dernier, la construction d'ordonnance classique, pour y recevoir Louis XV en 1740. Le donjon fut remanié au XIXe siècle, en style "Troubadour". Au pied de ce donjon du XVe siècle, se trouve le château du XVIIIe siècle, ruiné par un incendie en 1927. Le Château de Seymiers était formé d'un corps de logis rectangulaire prolongé par des pavillons aux extrémités. Le rez-de-chaussée s'ouvre par une porte qui s'ouvre sous un arc en plein cintre, dont les pilastres doriques supportent l'entablement, dont la corniche est surmontée d'un fronton interrompu vers le haut, contenant 2 médaillons du lion rampant des Montmorin. A l'intérieur, restes de la rampe en fer forgé, de menuiserie, de décor stuqué. Une cheminée gothique et une cheminée en faïence à décor de treillis sont encore visibles,. Une autre cheminée en faïence datant du XVIIIe siècle a été remployée dans une salle du donjon du Château de Seymiers. Le Château de Seymiers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Seymiers 5044 Château de Seymier 63160 Fayet-le-Château
Coordonnées par GPS : 45° 40' 45" Nord, 3° 24' 45" Est


* LE CHATEAU DE LA SUCHERE A AULHAT-SAINT-PRIVAT - 63500 (Tour):
à chercher

Le Château de la Suchère est un ancien château bâti à Aulhat-Saint-Privat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château fut en partie détruit. Il ne reste qu'une tour, depuis, du Château de la Suchère. Accrochés aux flancs des pentes ou perchés au-dessus de la plaine, 3 Châteaux en balcon attirent l'attention : le Château de Péchot (XIVe-XVIIIe), le Château d'Aulhat, avec sa cour d'honneur et son architecture classique (XVIIe-XVIIIe siècles) et le Château de la Suchère (XVe siècle) et sa tour.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 26" Nord, 3° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE TEILHET A MARAT - 63480 :


Le Château de Teilhet est un château bâti à Marat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Teilhet date du XIVe au XVIIIe siècle. La plus ancienne mention du fief remonte au 14e siècle. Il s'agit d'une petite forteresse quadrangulaire flanquée de tours circulaires, résultant de 3 campagnes de travaux menées du XIVe au XVIIe siècle (corps de logis Sud et tour d'escalier du XIVe siècle ; le corps de logis Nord-Ouest date du XVe siècle. Le corps de logis Nord date du XVIIe siècle. Les fenêtres des élévations Ouest et sud sont des remaniements ou des percements datables du XVIe siècle. L'intérieur a conservé quelques traces des différentes occupations : cheminées monumentales, boiseries, tympan peint du XVIIe siècle, escalier en vis. Ses dépendances comprennent des parties agricoles, des logements de domestique, un lavoir, une grange-étable, des séchoirs. Ce Château est un parfait exemple d'architecture vernaculaire du Livradois. Le Château de Teilhet est inscrit aux M.H. depuis le 3/12/2001. Le Château de Teilhet est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Teilhet, 5735 Le Theillet Bas 63480 Marat.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 47" Nord, 3° 41' 35" Est


* LE CHATEAU DES TERRASSES A SAINT-QUENTIN-SUR-SAUXILLANGES - 63490 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fbutin

Le Château des Terrasses est un château bâti à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Terrasses est une demeure bourgeoise qui date du milieu du XIXe siècle. Situé dans ce petit village pittoresque d’Auvergne, le Château des Terrasses étonne d’abord par son architecture, dénotant des codes vernaculaires. Conçue et commandée pour la villégiature, par un enfant du pays qui a fait fortune grâce à la révolution industrielle impulsée par Napoléon III. Le Château des Terrasses est une construction classique avec un corps de logis principal flanqué d’une tour carrée, un toit terrasse et jardin d’hiver. La bâtisse est percée de hautes ouvertures, des balcons en andésite (pierre de Volvic), venant rythmer l’ensemble. Les façades enduites à la chaux blanche et la couverture en ardoises n’ont rien de commun avec les maisons environnantes. La construction, bâtie sur une maison plus ancienne, a été réalisée en 1850 et agrandie en 1870, pour répondre à la commande d'Antoine Mage-Ainé. Les dépendances en surplomb ont été démembrées en 1960. Le caveau familial Mage-Ainé en marbre de carrare sculpté par Dubreuil-Jeune est en lisière de propriété. Une source canalisée alimentant à l’origine la maison, traverse désormais un bassin d’agrément. La forte déclivité du terrain présente la maison sur 3 niveaux côté village mais 4 niveaux côté parc, et permet une vue en contreplongée sur ce dernier. Paysagé certainement à l’occasion de deux campagnes de plantation, il présente notamment des essences exotiques ornementales très prisées de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle : calo-cèdre, platane, sapin d’Espagne (mort en 2019), sapins bleus de Californie, mais également allées de tilleuls, saule pleureur, érables Negundo. Il s’étage en terrasses et restanques, de nombreux chemins offrant des points de vue sur Sauxillanges, le Cezallier, le Massif du Sancy et le Sud de la Chaine des Puys.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 03" Nord, 3° 23' 40" Est


* LE CHATEAU DE THEIX A SAINT-GENES-CHAMPANELLE - 63122 (Centre de Vacances) :


Le Château de Theix est un château bâti à Genes-Champanelle, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est devenu un centre de vacances, après une importante rénovation. Une chambre de 2 à 6 lits avec des sanitaires se trouve à l'étage, une salle à manger, de nombreuses salles d'activités et un parc de 33 hectares vous attendent pour un séjour inoubliable.
Adresse : Château de Theix 63122 SaintGenes-Champanelle - Tel. : 04 73 87 35 11
Coordonnées par GPS : 45° 43' 13" Nord, 3° 01' 06" Est


- LE CHATEAU DE TOURNOËL A VOLVIC - 63530 (Se Visite) :

CC BY 3.0

Le Château de Tournoël est un château bâti à Volvic, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date des XI-XVIe siècles. Il appartient à Claude et Bernadette AGUTTES. Le Château de Tournoël date du IIe au XVIe siècle. C'est un château fort médiéval. Les propriétaires actuels ont entrepris la restauration. Des visites guidées sont organisées pour découvrir le château ainsi que de nombreux animations payantes. Les origines du château sont incertaines car aucun document n'existe avant le XIe siècle. La première mention d'un possesseur de Tournoël remonte aux années entre 1076 et 1096 contenue dans un document conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme. Dans cet acte, Bertrannus (Bertrand en français), seigneur de « Tournoile », s'était emparé de l'église de Cébazat qu'il restitua ensuite au chapitre cathédrale de Clermont. Le Chateau de Tournoël est clasé aux M.H. depuis 1889.
Horaires : Ouvert en 1er Juillet au 31 Août, tous les jours - De 10h à 12h et de 14h à 18h - visites guidéesLes tarifs sont de 8 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants de 6 à 16 ans et les étudiants.
Site web et contact : Château de Tournoël
Adresse : Château de Tournoël - 1 Rue des Remparts, 63530 Volvic - Tel : 04 73 87 90 38 6 - Contact : contact@tournoel.com
Coordonnées par GPS : 45° 53' 05" Nord, 3° 02' 18" Est


* LE CHATEAU DE TRAVERS A SAINT-SANDOUX - 63450 (Privé):

Photo de A. Colomb

Le Château de Travers est un château bâti à Saint-Sandoux, dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Travers date du XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Construit au XIVe siècle, le Château de Travers montre encore dans son plan, le tracé de la forteresse médiévale dont il ne reste plus, depuis, qu'une tour ronde, à l'angle Nord. Le château fut entièrement remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses façades ont été percées de baies, composées avec des chaînages en pierre, des lucarnes et des portes. La façade de l'orangerie, aménagée sous la 1ière terrasse, présente une architecture de bossages. Le Château de Travers constitue un ensemble remarquable, que cela soit par son aspect architectural que par ses décors intérieurs. Ses jardins ont été tranformés au XIXe siècle par Edouard André, un Paysagiste de renom. Le Château de Travers a été inscrit ainsi que avec ses décors intérieurs (peintures, boiseries, cheminées et ferronneries), ses communs (écuries, fontaines, abreuvoirs, pédiluve, ferme et pigeonnier), ses jardins avec ses terrasses, les clôtures, la grotte, la fabrique, la statue, les bassins et le système hydraulique, aux M.H. depuis le 29/12/2004. Le Château de Travers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Travers 6 Château de Travers - 63450 Saint-Sandoux
Coordonnées par GPS : 45° 38' 29" Nord, 3° 06' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA VARVASSE A CHANONAT - 63450 (Privé):


Le Château de la Varvasse est un château bâti à Chanonay, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les 12 chambres de son château de la Varvasse à Chanonat, les salons, la salle à manger et la bibliothèque renfermant quelque 400 lots, du XVIIe siècle à la période Napoléon III, et ont été mis à la vente, en préambule à la vente du bâtiment, a précisé l'agence du Commissaire-Priseur Claude Aguttes. Parallèlement, Valéry Giscard d'Estaing meuble peu à peu son autre château à Estaing (Aveyron), acquis en 2005, tandis que celui de la Varvasse avait été acheté par son père en 1933. Il souhaite conserver ses objets les plus chargés de souvenirs pour le Château d'Estaing, dont il a entrepris la restauration, selon l'étude Aguttes. Il s'agissait de faire place nette aux éventuels acheteurs du château, mis en vente sur internet en 2008. Le Château de La Varvasse était à l'origine médiéval, remanié aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Son décor intérieur caractéristique des réalisations du début du XIXe siècle. Jardin à la française et système hydraulique caractéristiques du goût du début du XVIIIe siècle (appliqué ici tardivement). Chapelle de la fin du XIXe siècle. Ferme réaménagée vers 1860. Le Domaine et le parc sont inscrits aux M.H.le 24/11/1995. Le Château de la Varvasse fut acquis par Edmond Giscard d'Estaing, maire de Chanonat, dans les années 1933, à Marie de Bellaigue de Soulhat. Elle tenait Varvasse de son arrière-grand-père Augustin de Bellaigue de Bughas (1795-1876) qui l'avait acheté, en 1848, à M. de Riberolles. C'est le fils d'Augustin, le Vicomte Victor de Bellaiguv de Bughas (1828-1894), Inspecteur général des Finances qui fit restaurer le château, en 1886, et fit élèver l'aile gauche d'un étage. Son frère, le père Henri de Bellaigue, fit construire la chapelle, dessiné et exécuté les gargouilles et le bas relief. Le Château de la Varvasse comprend 1 200 m2 habitables sur un parc de 15 Ha avec un jardin à la Française, un prairie et un bois. La famille Giscard d'Estaing y a longtemps résidé, dont Valéry Giscard d'Estaing qui fut Maire de Chamalières (1967-1974) puis Président de Région Auvergne (1986-2004). Il revendit le Château de la Varvasse, en 2012, ainsi que tout son mobilier. Mis en vente durant 2004, le Chateau de La Varbasse a été racheté le 5/02/2020, par un Clemontois, au prix de 1,5 Million d'euro qui souhaite rester anonyme. La cession a été actée le 5 février 2020, par Me Thomas Renaut, Notaire à Aubière. Le Château de la Varvasse est devenu privé, fermé ai Public.
ordonnées par GPS : 45° 41' 42" Nord, 3° 05' 46" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE VASSEL A VASSEL - 63910 (Privé):


L'ancien Château de Vassel est un château féodal bâti à Vassel, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du 4ème quart du XIIIe siècle, 4ème quart du XVe siècle et au XVIIe siècle. Le Château de Vassel était déjà mentionné, en 1450, appartenant à Bertrand de Vassel. Le Seigneur Gabriel de Vassel, Protestant, décédé en mai 1573, fut décapité à Milan. L'ancien Château de Vassel est composé d'un bâtiment rectangulaire, flanqué d'une tourelle d'escalier. S'il a été très modifié, à l'extérieur, l'ancien Chateau de Vassel a conservé, à l'intérieur, ses menuiseries d'époque de style Louis XIII, ainsi qu'un plafond à poutrelles apparentes, datant de la même époque. La tourelle d'escalier date du XVe siècle. Sa porte d'entrée est ornée de crochets de pinacles et surmontée par 3 niches à dais et culs-de-lampe. Les fenêtres de cet escalier possèdent des linteaux, d'ornementation variée. En 1671, le Château de Vassel était entouré de fossés avec une basse cour. Le Château possède une tour classée. Le Château de Vassel est depuis un château privé, fermé au Public.
Adresse : L'Ancien Château de Vassel 4 Passage du Château 63910 Vassel - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 45' 57" Nord, 3° 18' 39" Est


- LE CHATEAU DE VAULX A SAINTE AGATHE - 63120 (Chambres d'Hôtes- Gite) :


Le Château de Vaulx est un château bâti à Sainte Agathe, dans le Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style médiéval. Le Château de Vaulx a été construit au XIIe siècle. Il comporte aussi un beau parc et un arboretum. Le Château de Vaulx est devenu un gite d'hôtes. Fermé de Novembre à Paques. Ceux-ci ne prennent pas les cartes bancaires.
Informations et Réservations : Tel : 04.73.51.50.55. ou 06.42.01.11.94 - Martine et Philippe Vast
Contact : contact@chateaudevaulx.fr ou ph.vast@orange.fr
Site : Le Château de Vaulx
Coordonnées par GPS : 45° 49' 19" Nord, 3° 36' 48" Est


- LE CHATEAU DU VERGER A ARTONNE - 63490 (Privé):

Photo de Raflin Jacques

Le Château du Verger est un château bâti à Artonne, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auverne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Verger date du 1ère moitié XVIIe siècle ; 2eme moitié XVIIIe siècle et le 4eme quart XXe siècle. La partie la plus ancienne du domaine, remontant probablement au début du 17ème siècle, se compose du pigeonnier carré (1600 boulins), intégré aux dépendances agricoles, ainsi que de l'aile nord du château correspondant à la maison forte primitive dotée de murs épais et d'une tourelle d'escalier carrée. Vers 1770, cette habitation fut agrandie avec l'ajout au sud d'une nouvelle aile dont la façade présente une belle ordonnance de travées régulières disposées sous un toit à comble brisé couvert en tuiles plates. La distribution intérieure a été préservée avec son escalier droit en pierre et sa succession de pièces dont les décors (cheminées, peintures, sols) ont été restaurés par les actuels propriétaires. Les jardins, à l'est et au sud du château, ont été aménagés à partir de 1990 en utilisant les terrasses déjà en place bornées par des murs de soutènement et rendues accessibles, entre chaque niveau, par de petits escaliers. Des bassins et des fontaines agrémentent les parterres au-delà desquels se trouve un potager. Le Château du Verger est inscrit aux M.H. en totalité, ainsi que ses dépendances avec leur pigeonnier et ses jardins en terrasses depuis le 9/03/2010. Le Château du Verger est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 15" Nord, 3° 08' 41" Est


- LE CHATEAU DES VERGNES A CLERMONT FERRAND 63000 (Privé)

CC BY-SA 2.0 - Photo Thalia Gylonno - Flickr

Le Château des Vergnes est un château bâti à Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Domme, en région d'Auverne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Vergnes est une ancienne gentilhommière, de forme rectangulaire, avec 2 pavillons? en retour d'équerre. Les éléments pittoresques sont les couronnements des pavillons d'angle et de la travée centrale, en façade Sud-Ouest, ainsi qu'un petit pavillon octogonal à l'Ouest. Il est la propriété de la Ville de Clermont-Ferrand. Le Château des Vergnes est inscrit partiellement aux Monuments Historiques, depuis le 24.06.1976, pour les façades et toitures du château, ainsi que celles du pavillon octogonal en dépendant.
Adresse : Château des Vergnes - Rue du Château-des-Vergnes à Clermont-Ferrand 63000
Coordonnées par GPS : 45° 48' 46,72" Nord, 3° 07' 40,34" EST


- LE MANOIR DE VEYGOUX A CHARBONNIERES-LES-VARENNES - 63410 (Musée/Se Visite):

Photo de Nolège

Le Manoir de Veygoux est un château bâti à Charbonnières-les-Varennes, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1623 à 1624. Le Manoir de Veygoux, construit au XVII siècle, a accueilli l'enfance du général Desaix, fidèle compagnon de Napoléon Bonaparte. Il accueille aujourd'hui un Musée, et propose aussi des événements et des espaces de réception. Le Manoir de Veygoux a été le domaine de la Famille du Général Desaix jusqu'en 1880. Le Manoir de Veygoux est devenu aujourd'hui un site touristique et culturel, dédié à la Révolution Française. Visite costumée pour la plus grande joie des enfants.
Site web : Château de Veygoux
Coordonnées par GPS : 45° 54' 09" Nord, 2° 59' 11" Est


* LE CHATEAU DE VILLATELLE A SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE - 63390 (Incendié):
à chercher

Le Château de Villatelle est un château bâti à Saint Gervais-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dome, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Villatelle, fut détruit par un incendie. Mme Revon, propriétaire du château, était une importante figure locale du village. Il existe 3 Châteaux dans la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne à découvrir : le Château de Villatelle, le Château de Neufvialle et le Château des Moulins.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 48" Nord, 2° 49' 11" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMONT A VENSAT - 63260 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles1559

Le Château de Villemont est un château bâti à Vensat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Villemont date du milieu du XVIe sièle, de la moitié du XVIIIe, et de la deuxième moité du XIXe siècle. Le Marquis de Villemont, mestre de camp, a habité au Château de Villemont. Il y entretenait un détachement de cavalerie, expliquant le rapport singulier entre le château et ses communs, exemple de l'organisation militaire du XVIIIe siècle. L'édifice possède de l'architecture auvergnate les caractéristiques suivantes : un portail d'entrée avec un clocheton, des murs sommés de balustres carrées, de longues écuries basses couvertes de toits à la Mansart. Il ne subsiste aujourd'hui de ce château qu'une ruine, suite à un incendie en 1958. Le Château de Villemont se compose d'un bâtiment construit au début du XVIe siècle encadré par deux tours. Il y eut des remaniements apportés au XVIIIe siècle, avec l'ajout, de 2 ailes à l'arrière, à cette époque. L'intérieur du château comporte des restes de décor, peint du XVIe siècle, des décors stuqués et de belles cheminées d'époque. Après 40 ans d'abandon un vaste programme de restauration est en cours, incluant une restitution partielle et une création pour le surplus de jardins à la Française (perspective, arbres d'alignement, massifs d'ifs et de buis). La visite du parc du Château de Villemont est gratuit et ouvert du 01/04/2021 au 30/09/2021 - De 08h30 à 17h30
Ouvert : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi - Fermé : Vendredi, Samedi, Dimanche
Ouvert pour les Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre)de 14h à 19h. Tarif gratuit
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10,58" Nord, 3° 11' 50,06" Est


- LE CHATEAU DE VILLENEUVE-LEMBRON A VILLENEUVE - 63340 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de LLM

Le Château de Villeneuve-Lembron est un château bâti à Villeneuve, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Villeneuve-Lembron fut édifié à la fin du xve siècle pour Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes d’Auvergne, maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier et ambassadeur auprès de Maximilien d'Autriche. Le Domaine de Villeneuve échoit au début du XVIe siècle à la Famille des Montmorin. Gaspard de Montmorin ajouta au charme du château des décors peints dont on peut encore voir de remarquables témoignages dans la salle d’apparat (embrasures des fenêtres) et dans les grandes écuries. En 1643, Villeneuve-Lembron fut acquis par Isaac Dufour, trésorier de France, et qui apporta lui aussi des aménagements au bâtiment. Il transforma la cour intérieure, aménagea une galerie à portique et décora en outre les plafonds et les cheminées du premier étage. Le Château de Villeneuve, ainsi que ses fossés, la porte d'entrée de la ferme voisine, la décoration intérieure et la salle voûtée ornée de peintures font l’objet d’un classement aux M.H. depuis le 25 mai 1926. Depuis 1937, l'État Français est propriétaire du château de Villeneuve. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux qui a entrepris d'importants travaux de restauration. Le Château de Villeneuve est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Villeneuve-Lembron, 63340 Villeneuve-Lembron (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 45° 28' 38,76" Nord, 3° 11' 9,92" Est


- LE CHATEAU DE VIVEROLS A VIVEROLS - 63840 (Vestiges) :


Le Château de Viverols est un château bâti à Viverols, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Viverols était une ancienne forteresse où les arbres ont poussé jusqu'au sommet de ses tours. La date exacte de sa construction est inconnue. Le Château de Viverols et une tour existaient déjà au Xème siècle, construits pour Jacob de Viverols. Le Château de Viverols fut détruit sur l'ordre du roi Louis XI. Le château fut reconstruit qu'au XIIIème siècle, pour la Famille De Baffie. Le Château de Viverols subira de nombreuses transformations en raison des besoins militaires et pour des raisons esthétiques. Lors de la Révolution, de 1789, le Château de Viverols faillit disparaitre sous la pioche des démolisseurs. En janvier et avril 1794, la Municipalité autorisa la démolition du corps de garde et le découronnement des trois grosses tours du front Nord. Il ne reste plus du Château de Viverols, que quelques ruines, que l'on peut encore admirer. Ces ruines ont conservé une fière allure et méritent le détour.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 02" Nord, 3° 53' 02" Est


- LE CHATEAU DE VOLLORE A VOLLORE-VILLE - 63120 (Chambres/Tables d'Hôtes):


Le Château de Vollore est un château bâti à Vollore-Ville, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vollore date du XIIe au XVIIe siècle. Vollore est connu dans l’Histoire d’Auvergne depuis le VIème siècle lorsque Thierry, le fils de Clovis, vint assiéger la place en 532. La forteresse, dont subsiste de nos jours l’imposant donjon roman, fut construite au XIIème siècle par l’ancienne famille de Vollore. Le château passe ensuite aux familles de Thiers, de Chazeron et au XVIIème siècle, les Montmorin le transforment et lui donnent son aspect actuel.La partie la plus ancienne est un donjon construit au XIIe siècle. Il est composé d'une tour gothique, du XIIIe et d'un corps central du XVIIe. L'édifice doit son aspect actuel aux dernières restaurations effectuées au début du XXe siècle, par l'architecte René Moreau, avec, pour objectif de retrouver l'aspect du château à l'époque de la Famille de Montmorin au XVIIe siècle. Dans la même famille depuis plus de 2 siècles, il est aujourd’hui la demeure vivante des descendants du Général de La Fayette. Le Château de Vollore se trouve à l'extrémité occidentale du bourg de Vollore-Ville. Il en est séparé par son parc. Vous y trouverez depuis des chambres d'hôtes. Le Château de Vollore se visite aussi : Visites payantes non guidée du parc, salles médiévals et expositions (de 15h à 18h, Juillet et Août) à 3 E/Adulte. Visites guidées et commentées par les propriétaires (Sur réservation 72h à l’avance - 10 Euros/visite : (toute l’année par groupe de 10 personnes).
Adresse : Château de Vollore 63120 VOLLORE-VILLE - Tél : 04 73 53 71 06 - E-mail : chateau.vollore@wanadoo.fr
Site web : Château de Vollore
Coordonnées par GPS : 45° 47' 09" Nord, 3° 36' 05" Est


- LE CHATEAU D'YBOIS A ORBEIL - 63500 :


Le Château d'Ybois est un ancien château bâti à Orbeil, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Margot de Valois fit étape au Château d'Ybois, en 1586. Ce petit chateau n'est pas une forteresse médiévale, mais il a conservé son charme. Son histoire renferme beaux souvenirs pour ses propriétaires anciens ou actuels. Il a été retrouvé dans divers textes, le nom de Mr Henri Pierre Lafont qui aurait vendu le Domaine d'Ybois à Mme la Comtesse de La Forest de Divonne, le 26/12/1930. Le Château d'Ybois se situe, un peu plus bas, sur la butte, que l'ancienne forteresse d'Ybois d'antan. Le cadre y est apaisant et calme.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 47" Nord, 3° 16' 41" Est


* Cette étoile vous indique que les photos manquantes des Châteaux du Puy-de-Dome, sont rajoutées, au fur et à mesure, avec un article, sur leur histoire. Soyez patients, Amis et Amies Internautes et merci, à tous et toutes, de votre visite sur ce site.




Mise à jour le 6.01.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves