DECOUVERTE-DE-LA-FAUNE
EN-AUVERGNE
(63)

par "Marie51"



Si l'Auvergne demeure le lieu préféré des randonneurs, elle reste aussi le lieu préféré de nombreux observateurs pour observer la Faune qui y vit, en région Auvergne-Rgône-Alpes, en France. Car la Faune en Auvergne est très diversifiée comme vous allez le découvrir. Nous allons donc commencer par découvrir sur cette première page "les Oiseaux sauvages" qui y vivent. Sachez qu'il existe pas moins de 545 espèces dont 95 espèces sont, aujourd'hui, menacées.

- LA PIE-GRIECHE :

CC BY-SA 2.0

La Pie-Grièche est un petit oiseau sauvage, appelé un passereau, de la Famille des Laniidae, qui fait partie de la Faune en Auvergne, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Pie-Grièche appartient à la Famille des Laniidae. Sa taille fait 18 cm et 25 cm. La queue est assez longue. Le plumage diffère selon les espèces : il est gris et/ou brun, avec des parties variées de blanc et de noir, et parfois des taches roses ou roux vif. Les femelles et les juvéniles sont plus ternes que les mâleset gardent souvent des rayures transversales. Le bec assez fort pour un passereau. Il apparaît comprimé latéralement et se prolonge à son extrémité par une indentation de la partie haute vers le bas. Les Pies-Grièches ont un régime carnivore et insectivore adapté selon les espèces. Elles se nourrissent d'invertébrés, comme les lombrics, les araignées et insectes et d'autres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, très petits mammifères, petits passereaux. La quasi-totalité des espèces constituent des lardoirs en empalant leurs proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l'Homme. L'espèce la plus répandue en France est la Pie-Grièche écorcheur ou Lanius Collurio. Elle est facilement repérable par son plumage blanc rosé et brun, et surtout sa tête grise et son bandeau noir sur l'œil. La Pie-grièche grise est encore présente dans le Limousin, (sur le plateau de Millevache), l'Auvergne et le Jura. C'est une espèce migratrice. La Pie-grièche grise se nourrit de petits oiseaux et de gros insectes comme des sauterelles, des scarabées et des grillons. Elle ne dédaigne pas les campagnols et les amphibiens. Elle se constitue des lardoirs en empalant ses proies sur les épines des buissons.


- LE MILAN ROYAL :

CC BY-SA 4.0

Le Milan Royal appelé aussi Milvus Milvus est un rapace, qui vit dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Ales, en France. Le Milan Royal peuple l'écozone paléarctique occidentale. L'envergure de ses ailes est de 1,75 m à 1,95 m. Le poids du mâle est de 750 à 1 050 g et de 950 à 1 300 g pour la femelle. Sa taille est de 60cm à 66 cm. C'est un oiseau ultra-léger dont les plumes présentent des réseaux complexes de couches de protéines et d'air qui lui permettent de planer dans les courants d'air ascendants. Les jeunes sont plus pâles, le dessous jaunâtre est taché de roux et de noir. Le Milan Royal se nourrit de cadavres de petits animaux, de poissons malades ou morts, de charognes, de rongeurs, de reptiles, de batraciens, de mollusques et d'insectes. Il lui arrive de dérober des proies à d'autres rapaces (autours, faucons, balbuzards ou hérons). A l'occasion, quelques oiseaux de taille moyenne capturés par surprise (pigeons, poussins de volailles). Le milan royal est très attaché à son site de vie et ancien nid, installé sur un arbre élevé près d'une lisière ou à l'intérieur d'une forêt claire ou d'un bois isolé. L'aire, plus importante, est construite par les 2 oiseaux, avec les mêmes matériaux que chez le Milan Noir. La maturité sexuelle est acquise à 2 voire 3 ans. Il peut vivre jusqu'à 26 ans. La ponte a lieu en avril ou en mai et se compose de 3 œufs en moyenne (dimensions 56 × 34 mm), blanchâtres plus ou moins balafrés et tachés de roux, couvés 4 semaines, par la femelle seule. Les jeunes s'envoleront agés de 50 à 55 jours.


- LE FAUCON PELERIN :

CC BY-SA 3.0

Le Faucon Pèlerin est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Faucon Pèlerin est un rapace robuste, de taille moyenne, réputée pour être l’oiseau le plus rapide du monde, en piqué. Ses proies sont souvent des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Son nom scientifique est Falco Peregrinus. L'envergure de ses ailes est de 74 cm à 120 cm à l'age adulte. Son corps est long de 34cm à 58 cm (Adulte). Sa vitesse peut attendre en piqué 390 km/h. Comme ces espèces étaient contaminées par le DDT, il s'empoisonnait de plus en plus, chaque fois, qu'il mangeait. L'utilisation du D.D.T. n'a pas tué directement le Faucon Pèlerin mais il a réduit sa capacité à se reproduire. Parfois, ce pesticide empêchait les femelles de pondre leurs oeufs. Il fait partie de la Famille des Falconidae.


- LE GRAND-DUC D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0

Le Grand-Duc d'Europe est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo)a appelé aussi Grand-duc d'Europe (Bubo Bubo) est une espèce de rapaces nocturnes que l'on rencontre en Europe. Le poids du mâle varie de 2 kg à 2,5 kg, celui de la femelle de 2,5 kg à 3,3 kg. Long de 65 à 75 cm, le Hibou Grand-Duc possède une envergure allant de 160 à 188 cm. Il peut vivre plus de 20 ans. On rencontre le Hibou Grand-Duc aussi bien dans les plaines que dans les montagnes. Il aime particulièrement les falaises, près des plans d'eau. Très discret, il s'installe sur des corniches rocheuses, sur les remparts d'un vieux château ou à même au sol. La nourriture du Hibou Grand-Duc est des plus variées. Il se nourrit de nombreuses proies, des scarabées jusqu'aux faons des cervidés. Son réjime alimentaire se compose de mammifères (campagnols, rats, souris, renardeaux, lièvres) ou de différents petits oiseaux. Il peut aussi consommer des des serpents, des lézards, des anoures, des poissons, des crabes ainsi que des rongeurs, lapins, lièvres, hérissons, oiseaux (corbeaux, pigeons, perdrix), oiseaux marins, chauves-souris, et même certains rapaces diurnes et nocturnes. Le Grand-Duc d'Europe a peu de prédateurs naturels, sauf l'Homme et le chat domestique. Fin mars, début avril, le Hibou grand-duc construit un nid simplement garni de restes de poils ou de plumes arrachés à ses proies. La femelle y pond 2 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, tandis que le mâle lui apporte la nourriture. Une fois éclos, les petits sont protégés par la mère des intempéries et du Soleil. Un mois et demi plus tard environ, les petits quittent le nid mais restent à proximité. L'œil du Grand-duc, lui permet de voir dans le noir, mais comme celui des chouettes et d'autres animaux nocturnes. Il est très sensible à l'éblouissement par les phares de voitures ou l'éclairage nocturne, exposant l'animal à des collisions avec des véhicules A 3 mois, ils savent parfaitement voler. En France, il vit dans les zones rocheuses de l'Est, du Centre et du Sud. On compte une seule ponte par an. On le rencontre aussi dans les plaines comme dans dans les montagnes. Le Hibou Grand-Duc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981.


- LE BRUANT DES ROSEAUX (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0

Le Bruant des Roseaux est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Bruant des Roseaux ou Emberiza schoeniclus est un passereau européen, de la famille des Embérizidés. C'est l'une des 44 espèces du genre Emberiza connus. C'est un passereau de 15 à 16 cm de long, pesant 16 gr à 25 gr. En plumage nuptial, le mâle a la tête et la gorge noires, séparées par des moustaches blanches et entourées d'un collier blanc, le dessous blanc gris strié verticalement de brun foncé et le manteau sombre avec des stries verticales chamois. En automne, son plumage devient semblable à celui de la femelle, plus terne, à dominance brun et gris. Pendant la saison de reproduction on le trouve principalement dans les espaces humides. Mais avec les disparitions des roselières et des marais, il vient nicher dans les champs de céréales et de colza et les plantations de conifères. Il grappille dans les feuillages, sur les tiges de roseaux et sur diverses graminées. Il attrape aussi des insectes au vol, au ras du sol ou de l’eau. Au printemps, il est surtout granivore (Phragmites, Molinia, Festuca) et durant l’été, il est plutôt insectivore(des chenilles, des papillons, des diptères, des coléoptères, des libellules, des nèpes. Les Bruants des Roseaux peuvent se reproduire à partir d'un an. En période nuptiale, Le mâle chante d'un endroit dégagé. Son pépiement est un bref trille monotone, répété et perçant (« bruant » est une altération de « bruyant »). Le nid peut se situer près des étangs, des marais, des lacs ou dans des champs, caché dans une touffe d'herbe ou au milieu des buissons. Il est constitué de feuilles de phragmites et de laîches. Le fond est garni d'éléments végétaux fins, de poils et de crin. La femelle pond 4 ou 5 œufs, gris brun ou brun fauve clair tachetés. L'incubation dure 13-14 jours et les oisillons, nidicoles, prennent leur essor après 2 semaines. Le Bruant des roseaux bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981.


- LE CHEVALIER-GUIGNETTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

Le Chevalier-Guignette est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Chevalier Guignette apelé aussi Actitis hypoleucos est un oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Ce petit échassier, assez répandu, se rencontre en Eurasie, et en Afrique, lors de ses migrations. Le hochement de sa tête et de sa queue lorsqu'il se pose est l'une de ses principales caractéristiques. Il trouve sa nourriture dans les marécages, dans les eaux peu profondes ou leurs abords. Il se nourrit et de petits arthropodes, tels les insectes, de larves, des araignées, et des crustacés. Le Chevalier guignette est un petit échassier, mesurant 19 cm à 21 cm de long, pour une envergure comprise entre 32 cm et 35 cm et un poids de 40 à 60 grammes. Lorsque l'oiseau déplie ses ailes, on peut alors voir qu'elles sont parcourues d'une barre blanche sur les rémiges. Une barre blanche partant du bec s'étale jusqu'au-dessus de l'œil. Les pattes sont courtes, grises ou grisâtres, à dessous blanc. Le bec long et fin, typique des limicoles, est adapté pour fouiller les endroits marécageux. Le plumage est marron gris, à l'exception du dessous blanc sale. Le dessus est barré de brun plus foncé.


- LE TARIER DES PRES :


Le Tarier-des-Près est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa voix ressemble à un sifflement. Quand il s'envole, il produit un hididi hididi et pour la parade nuptiale des trilles, en tithidi tithidi. Les Chevaliers Guignettes se déplacent, en solitaires mais de petits groupes peuvent se constituer lors des haltes migratoires. Ces derniers peuvent prendre de l'importance au crépuscule. Cette espèce vole au ras de l'eau avec des battements d'ailes hésitants et vibrants, ces dernières légèrement tenues vers le bas, planant par intermittence avec les ailes arquées. Dès mi-avril, rarement, plus tôt, les couples reviennent sur leurs territoires. Cris et chants se succèdent, jour et nuit. Le mâle, parfois accompagné par la femelle, survole son canton de son vol caractéristique. Les jeunes quittent très vite le nid, en restant dans les environs et suivant leurs parents. Le mâle quitte le nid au bout de 12 jours, puis la femelle délaisse également ses jeunes. Ceux-ci sont alors indépendants, et commenceront à voler à l'âge d'un mois. Le Chevalier Guignette peut vivre, jusqu'à 10 ans.


- LE MOINEAU FRIQUET :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Moineau Friquet est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Moineau friquet appelé aussi Passer montanus est un oiseau qui appartient à la Famille des Passéridés, et à l'ordre des Passériformes. Sa taille est de 15 cm. Sa longueur est de 12 cm. Son poids est de 24 grammes. Les ailes du Moineau Friquet adulte atteignent 21 cm. Son espérance de vie est de 3 ans. Il a été introduit en Australie et en 1870, aux États-Unis. l est reconnaissable à sa calotte marron et à la tache noire en forme de virgule sur les joues, ce qui le différencie de son cousin le Moineau domestique qui n'a pas de virgule sur la joue et dont la calotte est plutôt grise. Mâles et femelles sont semblables, les jeunes ressemblent beaucoup aux parents. Le Moineau friquet consomme essentiellement des graines, des insectes (en été), des bourgeons et miettes au sol. Dans l'ensemble, cette espèce est moins portée sur les céréales que le Moineau domestique et se nourrit davantage d'insectes, en particulier de Coléoptères, et parmi eux les Coccinelles dont elle serait une grande consommatrice. Elle vient aux mangeoires en hiver.Cette espèce est cavernicole. Pour attirer une femelle, le mâle se tient au bord d'une cavité. Il parade, la tête un peu rentrée dans les épaules, et crie longuement. La femelle s'approche et entre, dans le trou, si le mâle ne l'attaque pas. La voix du Moineau friquet est plus mélodieuse et présente une tonalité plus élevée, que celle du Moineau domestique. Le Moineau friquet se reproduit dans une grande partie de l'Eurasie de l'Espagne au Japon. Les oiseaux les plus nordiques délaissent leurs zones de nidification, lors de l'hiver. L'espèce étant souvent coloniale, pour sa nidification, le Moineau Friquet recherche volontiers les vieux vergers riches en cavités, pour l'installation des nids. On trouve encore des groupes, dans les grands bâtiments.


- LE TORCOL FOURMILIER :

CCO - Photo de Pepe Reigada - Flickr

Le Torcol Fourmilier appelé aussi Jynx torquilla est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Torcol fourmilier est un petit oiseau de la Famille des Picidae. Sa longueur est de 16 cm à 17 cm. L'envergure de ses ailes est de 25 cm à 27 cm. Son poids atteint 30 g à 45 g. Le Torcol fourmilier se nourrit surtout de fourmis et de leurs larves, en lançant sa langue poisseuse, dans les fourmilières. Son ventre est blanc sale avec des petites barres noires. Son plumage cryptique peut le rendre difficile à observer. Son bec est plus court que celui des autres pics, car il ne l'utilise pas pour creuser des cavités, dans les arbres, pour nicher, préférant utiliser les nids des autres espèces. Son chant se compose d'une série rapide de notes nasales et perçantes, ressemblant à "tien-tien-tien-tien".


- LA HUPPE FACIEE :


La Huppe Fasciée fait partie de la Faune qui vit dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Huppe Faciée est familièrement appelée "l'Oiseau Papillon" car son vol évoque celui d'un grand papillon.


* L'HIRONDELLE DES ROCHES :

* LE GRAND CORBEAU

* LE MONTICOLE MERLE DE ROCHE

* LE MERLE A PLASTRON

* LE TICHODROME ECHEVETTE

Au Val d'Allier, ce sont deux autres espèces qui viennent pour leur reproduction :


* LE HERON :


Le Héron est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France


* LE MILAN NOIR :


Le Milan Noir est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


=== LES POISSONS AU LAC D'AYDAT===
:

La Pêche est réglementée dans le Lac d’Aydat, et fait l’objet d’une gestion privée. Les Poissons les plus fréquents sont :

* la Truite,
* la Perche arc-en-ciel,
* le Sandre,
* l’Omble,
* le Brochet,
* la Carpe,
* la Tanche,
* le Gardon,
* la Perche,
* le Chevesne
* et le Vairon.

Il existe aussi 2 espèces d'écrevisses au Lac d'Aydat, dont une est interdite à la pêche.

Dans mon prochain article, je vous ferai découvrir les Mammifères sauvages qui vivent en Auvergne, dans le Puy-de-Dome, puis nous passerons aux Amphibiens, Reptiles et Insectes comme les Papillons qui sont aussi très nombreux.


=== LES MAMMIFERES DU PUY-DE-DOME ===



- LA VACHE FERRANDAISE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean Colas

La Vache Ferrandaise fait partie de la Faune du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Ferrandaise est une vache très fertile et qui vêle facilement. Elle doit son nom à la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne. La Ferrandaise est une vache de taille moyenne. Sa hauteur au garrot atteint 1,38 cm. Son poids moyen est de 650 kg. Ses cornes sont en forme de lyre. Les membres sont courts, épais et solides. Le Ferrandaise à une particularité au niveau de ses sabots : la corne noire est dure et solide. Cela présente 2 avantages : Dehors, elle a une grande aptitude à la marche, aussi bien, sur de longues distances que sur des terrains difficiles. A l’étable, elle ne souffre pas de l’immobilité durant l’hiver. La tête, de taille moyenne, présente un front court et large. Le poitrail est profond et le dos large avec l’arrière-train un peu surélevé. Les cornes de la Ferrandaise sont en forme de lyres dites « en lyres basses », relevées vers l’arrière avec les extrémités souvent noires. Le poil peut être plus ou moins long, frisé ou ras.Sa robe est pie rouge ou pie noire. Ses cornes sont en forme de lyre basse. Les muqueuses sont claires. La Vache Ferrandaise est appréciée pour sa fertilité et sa longévité. Elle est assez rustique et s'est bien adaptée à la vie, en montagne. On y pratique l'élevage de transhumance. Son lait sert à la fabrication des Fromages de Saint-Nectaire et de la Fourme d'Ambert. Il existe 615 éleveurs en France dont 159 éleveurs dans le Puy-de-Dôme.
Site web : Association ferrandaise


- LA VACHE SALERS :


La Vache Salers fait partie de la Faune du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Vache Salers est une race bovine française caractérisée par une belle robe de couleur acajou. Cette race montagnarde est grande de taille (1,40m au garrot). Elle possède quelques taches blanches près du pis. Son poil est long et frisé. La Salers est une très ancienne race, d'origine du Cantal. Son mufle est clair et ses onglons sont noirs. Ses longues cornes sont magnifiques, en forme de lyre, dont l'extrémité est sombres, et le reste de la corne est de ton ivoire. Sa poitrine est large. Ses membres robustes en font une excellente marcheuse quelque soit le terrain caillouteux ou humide. Adulte, elle atteint le poids de 750 kg. Sa morphologie en fait une vache très bien adaptée aux climats rudes et aux sols pauvres. Ses qualités lui valent d'être appréciée pour la qualité de son lait, pour sa rusticité, sa longévité, sa fertilité et pour ses excellentes aptitudes au vêlage. Capable d'allaiter 2 veaux, à la fois, c'est aussi une excellente nourrice. Elle était utilisée, autrefois, pour la production de divers fromages et la traction animale. Au cours de 1960, avec la mécanisation et l'arrivée des races laitières spécialisées, la race a été réorientée vers la production de broutards, qui partent vers l'Italie. Aujourd'hui, 95% du Troupeau de Salers est exploité, en système allaitant et seul 5% du troupeau reste en traite partielle. On compte 205 000 Vaches Salers.


Mis à jour le 26/11/2023


Marie51




DECOUVREZ CES SITES PASSIONNANTS DU CANTAL :














































Races Salers        
         
         



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves