LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-DE-PECHE
DANS-LE-PUY-DE-DOME
(63)

par "Marie51"



Le Département du Puy-de-Dome comporte de nombreux Lacs, Etangs naturels, Cascades (900 dans le Puy de Dôme) ou les Etangs de pêche, et Bases de loisirs que Marie51 va vous faire découvrir, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Que vous recherchiez à vous détendre, à vous baigner, à marcher ou à pêcher, vous passerez une journée mémorable en Auvergne.


* LA CASCADE D'APCHER A ANZAT-LE-LUGUET - 63420 :


La Cascade d'Apcher est une cascade naturelle située sur la commune d'Anzat-le-Luguet, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Surplombant la route, la Cascade d'Apcher se situe à 500 mètres après le village d'Apcher (commune d'Anzat le Luguet) en prenant la Direction d'Allanche. Uniquement visible depuis la route (chemins privés). En contrebas, vous découvrirez un moulin du XVIIIème siècle restauré avec passion. Au cours d’une visite, vous découvrirez comment on passe du grain de seigle à la farine, grâce aux différentes meules et à divers mécanismes. Vous découvrirez et marcherez sur la roue à augets, de 4m de diamètre, entraînée par l’eau de la Cascade d’Apcher.
Adresse : Cascade d'Apcher - Le Moulin d'Apcher - 63420 Auzat-le-Luguet - Tel : 04.73.89.15.90 - Ouvert toute l'année - Gratuit
Coordonnées par GPS :.............


- LE LAC D'AYDAT A AYDAT - 63970 (Ouvert au Public):

CC BY-SA 3.0

Le Lac d’Aydat est un lac naturel qui se situe à Aydat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac d’Aydat est le plus grand Lac Naturel d’Auvergne. C'est un lac de barrage volcanique, aujourd'hui, eutrophe. Sa superficie est de 65 Ha. Le Lac d'Aydat est à une altitude de 837 m. Sa profondeur est de 15 m. Le Lac fait partie d'une gestion privée. Les poissons les plus fréquents sont : la Truite, la Perche, la Perche Arc-en-Ciel, le Sandre, l’Omble, le Brochet, la Carpe, la Tanche, le Gardon, le Chevesne et le Vairon. Vous pourrez aussi découvrir 2 espèces d'écrevisses au Lac d'Aydat : l'Ecrevisse Signal considérée comme une espèce invasive et l'Ecrevisse à pattes blanches, "rare et interdite à la pêche. L’émergence de la coulée de lave (la cheire d'Aydat), longue de 15 km, du puy de la Vache et du puy de Lassolas a verrouillé la rivière de la Veyre, bloquant le cheminement des eaux et créant ainsi le lac d'Aydat et le lac de la Cassière. De nombreuses activités nautiques ont été prévues : Baignade surveillée en été, une Base nautique (avec des dériveurs, catamarans, planche à voile, canoë-kayak, aviron), la Location de pédalos et des Stages de Voile et de Canoë-kayak donnés par des Moniteurs qualifiés. Le bord du lac d'Aydat a été aménagé : une Plage avec délimitation d’une zone de baignade, des Jeux pour les enfants, des Aires de Pique-Nique, un Bar, plusieurs restaurants, un Terrain de camping au bord de la rive Est, de nombreux parkings autour du lac, une Aire de camping-cars, une Base Nautique et des Toilettes Publiques. Situé dans un superbe cadre boisé, l’environnement est propice à d'agréables promenades. Le périmètre du Lac d'Aydat fait 5,5 kms. La traversée du lac, d'une plage à une autre plage, fait 670 m.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 50" Nord, 2° 59' 04" Est


* L'ETANG BARBOT DE PULVERIERES A .............. 63 :


L'Étang Barbot de Pulvérières se situe à ............, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .................


* LA CASCADE DE LA BARTHE A PICHERANDE - 63113 :


La Cascade de la Barthe est une cascade qui se situe à Picherande, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il y a aussi sur la commune le Lac Chauvet pour vous détendre. Le lac Chauvet est un lac d'origine volcanique, qui se trouve entièrement sur le territoire communal de Picherande.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 27' 54" nord, 2° 46' 04" est


- LE LAC DE BESSERVES A SAURET-BAUSSERVES - 63390 :


Le Barrage de Besserves est un Lac qui se situe à Sauret-Besserves, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .................


* LE LAC DE BOURDOUZE A ............. - 63 :


Le Lac de Bourdouze se situe à ................, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .................


* LE LAC DE LA CASSIERE A ............. 63 :


Le Lac de la Cassière se situe à .........., dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .................


- LE LAC DE CHAMBON A CHAMBON-SUR-LAC - 63790 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Annesov

Le Lac de Chambon est situé aux Mont Doré, à Chambon-sur-Lac, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est situé sur la commune de Chambon-sur-Lac, sa partie Sud-Est se trouve sur la commune de Murol. Ses rives sont très découpées, sauf à l'Est et au Nord-Ouest où 2 plages ont été aménagées pour la baignade et les activités nautiques. Le Lac Chambon a été formé par le Volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon. Peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha), le Lac de Chambon est situé, à 875 m d'altitude. Au Nord du Lac Chambon se dresse une aiguille rocheuse dite « le Saut de la Pucelle », qui est un ancien vestige du Volcan la «Dent du Marais». Un sentier permet d'en faire le tour en 1 Heure. Une partie du sentier a été réaménagée, en 2006, et des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac, en passant dans les zones marécageuses. Le tour du lac fait 3,5 km. Une légende raconte qu'une jeune bergère, pour échapper a une tentative de viol, de la part du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s'élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement, atterri, indemne. Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l'incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois, se serait écrasée au sol. Le Lac de Chambon du Puy-de-Dome ne doit pas être confondu avec le Lac du Chambon dans l'Isère (38) et le Lac de Chambon dans l'Indre (36).
Coordonnées par GPS : 45° 34' 20" Nord, 2° 53' 51" Est


* L'ETANG DE CHANCELADE A ............ - 63 :
Imahe[]

L'Etang de Chancelade se situe à ............, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC CHAUVET A PICHERANDE - 63113 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas Dumoulin

Le Lac Chauvet est un lac volcanique, situé Picherande, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un lac maar dans le massif des Monts Dore. Le Lac Chauvet, est un lac d'origine volcanique. Situé à une altitude de 1 162 m, le lac s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan dans ce que l’on appelle un maar, c'est-à-dire quand le magma monte vers la surface explose au contact d'une nappe phréatique. De forme presque parfaitement circulaire, le lac mesure environ 800 m de diamètre et 86 m de profondeur. Il s'est formé, il y a environ 150 000 ans et le relief autour s'est érodé au cours du temps. Il est plus grand mais moins profond que son voisin le Lac Pavin. Bordé sur la moitié de sa circonférence par une forêt (la forêt de Montbert), il est distant de 400 m environ de la route départementale 203. Ce lac est géré par un propriétaire privé. Le Lac Chauvet est alimenté par un petit ruisseau au sud-ouest depuis la forêt de Montbert. Il se vide par un petitémissaire au Nord-Ouest, le ruisseau de Chauvet. Le Lac Chauvet abrite des Truites, des Perches, des Saumons de fontaine et surtout des Omble-Chevaliers. C'était le lieu de pêche habituel de 3 anciens Députés du Puy-de-Dôme : Joseph Planeix, Arsène Boulay et Fernand Sauzedde, ainsi que leur assistant parlementaire Michel Charasse. François Mitterrand leur rendait visite, tous les ans, avec Anne Pingeot, y compris lorsqu'il était Président de la République.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 54" Nord, 2° 46' 04" Est


* L'ETANG DE CHEVALET A ........... - 43 :


L'Etang de Chevalet se situe à ..........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE COURNON D'AUVERGNE A ............ - 63 :



Le Lac de Cournon d'Auvergne se situe à ........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE COURTY A THIERS - 63300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Lethiernois

Le Lac de Courty appelé aussi le Plan d'eau de Courty est situé à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un lac artificiel dans la Plaine de la Limagne. La superficie du Lac de Courty est de 17Ha. Sa longueur atteint 820m. Il est large de 270m. Il est à une altitude de 285m. Le lac est dû à une exploitation de sable à proximité de la Dore en 19672. Le sable était alors récupéré directement dans le lit de la Dore. La sablière, avec les années a gagné plusieurs hectares et était directement alimentée par les eaux de la Dore (le lit principal de la rivière traversait la carrière). De 1978 à 1985, des étangs sont creusés dans le même but que le lac de Courty à la proximité immédiate de celui-ci mais cette fois plus petits. Lors de la construction de la base de loisirs d'Iloa, autrement appelée « Iloa Les Rives de Thiers », la Dore est déviée et le lit principal de la rivière est séparé de l'étendue d'eau qui devint, alors, un lac. En 1992, le Lac du Courty a une superficie totale de 17 Ha. De 1989 à 2017, la superficie est réduite de 5 Ha, à cause du sable amené par les crues de la Dore. Lors de l'ouverture de la base de loisirs d'Iloa, deux petits ports sont construits sur les berges du lac pour le traverser d'est en ouest (les deux parties étant sur la base de loisirs). Aujourd’hui, l'envasement du Lac de Courty dans sa partie Sud (partie d'ILOA) rend impossible la traversée ou la navigation des bâteaux. Seul, un curage total du lac et un entretien régulier (qui ne se fait plus depuis 2002) peut de nouveau rendre la navigation des bâteaux, possible. Le Lac du Courty est alimenté par la rivière Dore. Il comporte 2 iles de 1200m2 et l'autre de 4000m2.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 08" Nord, 3° 28' 49" Est


- LA CASCADE DU CREUX-DE-L'ENFER A THIERS - 63300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Lethiernois

La Cascade du Creux-de-l'Enfer se situe à Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 25" Nord, 3° 30' 47" Est



* LA GRANDE CASCADE DU MONT-DORE AU MONT-DORE - 63240 :

Photo de Tangopaso

La Grande Cascade du Mont-Dore se situe sur la commune du Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 cascades au Mont-Doré : La Grande cascade, La Cascade du Saut du Loup, la Cascade du Queureuilh, et la Cascade du Rossignolet. Elles sont accessibles par un chemin de randonnée. Les 4 cascades, les plus intéressantes, sont un but de promenade pour les visiteurs de la station.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 38" Nord, 2° 48' 35" Est


* LE LAC D'EN-BAS A ............... - 63 :


Le Lac d'En-Bas se situe à .............., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Voir à Godivelle.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC D'EN-HAUT A ............... - 63 :


Le Lac d'En-Haut se situe à .............., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Voir à Godivelle.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE L ESCLAUZE A ............... 63 :


Le Lac de l'Esclauze se situe à .............., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Voir à Godivelle.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE GUERY A MONT-DORE - 63240 (Pêche):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Torsade de Pointes

Le Lac de Guéry est un lac qui se situe à Mont-Doré, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Chambon est un barrage volcanique. Il est à une altitude de 875m, fait 12 m de profondeur et a une superficie de 60 ha. Il se trouve à 8 kilomètres du centre-bourg de Mont-Dore, en direction de Clermont-Ferrand. Le Lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique. Le lac de Guéry résulte de l'obstruction de 2 cours d'eau par une coulée de lave, il y a 2 millions d'années. Il s'est créé à la suite de l'érosion par surcreusement glaciaire. En 2020, le conseil départemental du Puy-de-Dôme vote l'achat du Lac de Guéry à Électricité de France (EDF) pour 200 000 euros. L'achat est effectif en 2021 et l'Union européenne a aidé le Conseil Départemental pour le financement. Depuis 2021, le Lac de Guéry est devenu la propriété du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Le Lac de Guéry est situé à une altitude de 1 244 m. Sa superficie est de 25 hectares. Il est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque parfaitement ovale, et peu profond puisque sa profondeur maximum est de 18 mètres. Le Lac de Guéry, s'étend sur les Communes de Mont-Dore, Orcival, Perpezat et Saulzet-le-Froid, et se situe à proximité des Roches Tuilière et Sanadoire et de la Banne d'Ordanche. Il est bordé sur près d'un tiers par la RD 983. Le lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne perché à 1 247 m, situé à 9 km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est connu pour être le seul lac d'Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l'esquimau. Quand la couche de glace est suffisante, dès l'ouverture, le second week-end de mars, les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes et n'ont plus qu'à attendre le bon vouloir des Truites et Brochets. Cette manifestation, gérée par la Société des Pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, attire chaque année, des milliers d'aficionados de l'épuisette. Sans glace, la pêche a lieu, également. Il existe plusieurs cascades au Mont-Doré : La Grande cascade, La Cascade du Saut du Loup, la Cascade du Queureuilh, et la Cascade du Rossignolet. Elles sont accessibles par un chemin de randonnée.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 55" Nord, 2° 49' 20" Est


* LA CASCADE DU GOUR-DES-CHEVAUX A LA TOUR D'AUVERGNE - 63 :


La Cascade du Gour-des-Chevaux se situe à La Tour-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* L'ETANG GRAND DE PULVEZIERES A ......... 63 :


L'Étang Grand de Pulvérières se situe à ..........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DES HERMINES A .......... - 63 :


Le lac des Hermines se situe à ........, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* L'ETANG DE LACHAMP A ............ - 63 :


L'Étang de Lachamp se situe à ........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE LA LANDIE A ................ - 63 :


Le Lac de la Landie se situe à ........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE LASPIALADE A ............- 63 :


Lac de Laspialade se situe à ........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* L'ETANG DE MARCHAUD A .......... - 63 :


L'Étang de Marchaud s situe à .............., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE LAC DE MONTCINEYRE A COMPAINS - 63610 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de youbaba

Le Lac de Montcineyre est un lac situé à Compains, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un lac de barrage volcanique, long de 0,8 km et large de 0,55 km. Le lac de Montcineyre est un lac d’origine volcanique situé dans le Massif central. La superficie du Lac de Montcineyre est de 40 Ha. Il se situe à 1 182 mètres d'altitude. C'est un lac profond de 18 mètres. Situé à 1 182 m d'altitude, c'est un lac naturel : le puy de Montcineyre, en barrant le cours d'une rivière, a formé ce lac qui a la forme d"un croissant, une profondeur de 20 m et une superficie de 40 Ha.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 35" Nord, 2° 53' 47" Est



* LA GRANDE CASCADE DU MONT-DORE AU MONT-DORE - 63240 :


La Grande Cascade du Mont-Dore se situe au Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 cascades. La Grande cascade se trouve sur un ruisseau qui descend du Col de la Croix Saint-Robert, à l'Est de la Vallée du Mont-Doré. Elle se jette en amont de la ville, dans la Dordogne. Sa chute fait environ 30m. On accède à la Grande Cascade, par un sentier, qui démarre au début de la route du Col de la Croix-Saint-Robert et grimpe, vers la cascade.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 58,5" Nord, 2° 49' 12,48" Est


* LA CASCADE DES MORTS A ...........- 63 :


La Cascade des Morts se situe à .........., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .......................


- LE LAC DE PAVIN A BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE - 63610 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Pavin est un lac de cratère, situé à Besse-et-Saint-Anastaise, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Formé par phréatomagmatisme il y a 6 900 ans, ce lac de cratère est le plus jeune volcan de France métropolitaine, qui se trouve dans les Monts Doré, en Auvergne, dans le Massif Central. Situé à une altitude de 1 197 ma, le Lac Pavin s’est formé par phréatomagmatisme. C'est un maar. De forme circulaire, avec un diamètre de 700 à 800 m et une superficie de 44 ha, le Lac Pavin a une profondeur minimum de 29,5 m et une profondeur maximale de 92 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne (volume de 13 Millions de m3 d'eau). Il est visité par 200 000 personnes par an. La rivière Couze Pavin qui passe à 300 m du Lac Oavin n'est que partiellement alimentée par ce dernier. C'est un lac d'origine, très récente, contrairement au Massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé après la période d'activité volcanique qui a créé la Chaîne des Puys, il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait un des plus jeunes édifices volcaniques de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys. L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du Lac Léman et dans d'autres lacs suisses. Le volume de l'éruption a été estimé à 75 millions de m3. Par temps clair, le ciel bleu se refléte dans l'eau, sa couleur est presque bleu-nuit. En revanche, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a valu son nom de Pavin (épouvantable). Les eaux oxygénées du lac Pavin abritent du zooplancton et des poissons dont l'Omble chevalier qui évolue, en eau profonde (30 à 70 m). Les eaux profondes ont une densité de plus de 10 millions de bactéries par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards), dont des archées méthanogènes (productrices de méthane), ainsi que d'autres espèces consommatrices de ce même gaz, certaines archées parviennent à oxyder une partie du méthane qu'elles produisent pour le consommer. La superficie du Lac Pavin est de 0,44 km2, son altitude est 1 197 m, et la profondeur maximale du Lac Pavin est de 92 m.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 45" Nord, 2° 53' 17" Est


* LE LAC RESERVOIR LES PERSATS A CHARENSAT - 63640 :

CC0 - Photo de Havang(nl)

Le Lac réservoir les Persats se situe à Charensat, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un lac réservoir appelé les Persats. Il existe aussi sur la commune de Charensat : L'Etang de Chancelade et l'Etang de Chevalet.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 33,69" Nord, 2° 39' 9,69" Est


* LA CASCADE DE QUEUREUILH AU MONT-DORE - 63240 :


La Cascade de Queureuilh se situe au Mont-Doré, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 cascades à découvrir au Mont-Doré : la Cascade du Rossignolet, la Grande Cascade, la Cascade du Saut du Loup, la Cascade du Queureuilh. La Cascade du Queureuilh tire son nom, du quartier situé au Nord de la ville, sur la route de Murat-le-Quaire. Elle est constituée des eaux qui viennent de la Cascade du Saut du Loup, auxquelles se sont réunies celles d'un ruisseau descendu du Puy du Barbier. La chute de la Cascade de Queureuilh est haute de 20 m. Derrière la chute, se trouve une paroi rocheuse, qui est verticale. Le ruisseaun, qui a franchi la Cascade du Queureuilh, rejoint le Ruisseau de l'Enfer. On accède à la Cascade du Queureuilh, à partir d'un parking, situé devant le cimetière paysager du Mont-Dore, directement ou, en faisant un détour, par la Cascade du Rossignolet, qui se trouve à 250 m environ plus au Nord. On peut descendre de la D 996, par un chemin qui part de celle-ci, un peu plus bas que le chemin menant au Saut du Loup.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 00" Nord, 2° 49' 00" Est


* L'ETANG DE RIOLS A MARSAC-EN-LIVRADOIS - 63940 :


L'Etang de Riols se situe à Marsac-en-Livarois, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La pêche y est interdite. L'Etang de Riols se trouve à une altitude de 560 m. Le tour de l'Etang de Riols fait 6,2 km pour une belle randonnée. Vous pourrez y observer sa Faune (les Poules d'eau, les Hérons, des Foulques Macroules, etc.)
Adresse : L'Étang de Riols - 63940 Marsac-en-Livradois
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 28' 47" Nord, 3° 43' 43" Est




* LA CASCADE DU ROSSIGNOLET AU MONT-DORE - 63240 :


La Cascade du Rossignolet se situe au Mont-Doré, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'eau dévale d'une hauteur de 7 m, sur une pente oblique faite de cinérite (cendres volcaniques conglomérées). La Cascade du Rossignolet se déploie, en éventail, dans un cadre boisé. La Cascade se trouve, sur un ruisseau descendant des pentes du Puy de la Tache et du Puy de Monne, qui rejoint ensuite le ruisseau de l'Enfer. On y parvient de la même manière qu'à la cascade du Queureuilh. Il existe 4 cascades à découvrir au Mont-Doré : la Cascade du Rossignolet, la Grande Cascade, la Cascade du Saut du Loup, la Cascade du Queureuilh.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 00" Nord, 2° 49' 00" Est


* LA CASCADE SAINT-ELISABETH A LA TOUR-D'AUVERGNE - 63680 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de StephanieBLyon

La Cascade Sainte-Élisabeth à La Tour-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Plan d'eau reçoit le label européen « Pavillon bleu » en 2009. Le plan d'eau bénéficie d'aménagements propices aux balades et aux activités sportives. La baignade est autorisée et surveillée l'été. Les pêcheurs sont également nombreux, autour du lac, pour ses Carpes ou ses Truites.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 32' 05" Nord, 2° 41' 24" Est


* LE LAC DE SAINT-REMY-SUR-DUROLLE A ............- 63 :


Le Lac de Saint-Rémy-sur-Durolle se situe à .............., dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LA CASCADE DU SAUT-DU-LOUP AU MONT-DORE - 63240 :


La Cascade du Saut du Loup se situe au Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Cascade du Saut du Loup déverse des eaux qui descendent des pentes du Puy de l'Angle. Elle est constituée de 2 chutes séparées, horizontalement, de quelques mètres. On accède à la Cascade du Saut du Loup, à partir de la D 996, par un chemin qui part à droite (en venant du Mont-Dore), dans un virage et qu'il faut suivre sur 80 m environ.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 38" Nord, 2° 48' 35" Est


* LE LAC DE SERVIERES A ORCIVAL - 63210 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rsaignes

Le Lac de Servières est un lac naturel, d'origine volcanique, situé à Orcival, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de type maar, formé par une éruption phréato-magmatique. Le ac de Servières est un lac français d’origine volcanique. Il se situe à 1 202 mètres d'altitude, profond de 26 mètres, sa superficie est de 15 Ha. Sa superficie est de 0,15 km2. Comme la plupart des lacs de cratère, sa forme est quasi circulaire. Il est entouré de parois abruptes au sud, vers le Puy de Combe Perret, alors qu'à l'Est, ses eaux affleurent le bord du cratère d'où s'échappe quelqe fois un trop plein, à son extrémité orientale. Il est en grande partie entouré de forêts de mélèzes et de sapins, où l'on trouve, en été, des Myrtilles, et des Framboises sauvages. On peut y pêcher la Truite Arc-en-Ciel, la Truite Fario et l'Omble de Fontaine. La Pêche à la mouche n'est plus aussi productive. Une promenade autour du Lac de Servières permet d'en faire le tour, en 45 minutes.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 51" Nord, 2° 51' 22,8" Est


* LE GOUR DE TAZENAT A CHARBONNIERES-LES-VIEILLES - 63410 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Romary

Le Gour de Tazenat est un maar qui se situe à Charbonnières-les-Vieilles, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un maar, un lac d’origine volcanique, qui marque la limite Nord de la Chaîne des Puys. Le lac est profond de 66 mètres. Ses berges, sauf au Nord et au Nord-Est, sont boisées et en pente prononcée d'une hauteur de 50 mètres. Le cratère de ce volcan mesure 80 m de profondeur compte tenu des sédiments et fait 700 m de diamètre. Un sentier de 2,8 kms, parfois plat, ou assez escarpé, permet d'en faire le tour. Le Gour de Tazenat se situe à 20 kms au Nord-Ouest de Riom à 5 km au nord-est de Manzat et à 2,5 km au Sud de Charbonnières-les-Vieilles. Ce lac est interdit à la navigation. Le lac a une profondeur de 66 mètres1. Ses berges, sauf au nord et au nord-est, sont boisées et en pente prononcée d'une hauteur de 50m. Le cratère de ce volcan mesure 80 mètres de profondeur compte tenu des sédiments1 et 700 mètres de diamètre. Un sentier de 2,8 kms, parfois plat, parfois assez escarpé, permet d'en faire le tour. Le Gour de Tazenat est un maar, un cratère d'origine volcanique formé par une explosion phréato-magmatique. Il s'est formé, il y a 29 000 ans au minimum, une datation obtenue par carottage des sédiments. Les berges du lac forment un croissant volcanique (au Nord, Est et Sud) constitué de projections disposées en strates. Par la suite, l'eau ayant été éliminée, l'activité devient plus magmatique que phréatique, et les dépôts de projections situés dans les strates les plus hautes contiennent beaucoup moins d'éléments du socle. Après l'arrêt de l'activité éruptive, le gour s'est progressivement rempli d'eau grâce au ruisseau de Rochegude, qui coulait à proximité. La Faune aquatique se compose en majorité de Perches et en partie, de Brochets, de Carpes, de Perches arc-en-ciel, de gardons, de Truites, de poissons à chair blanche, d'Anguilles, d'Ecrevisses ainsi que de Méduses d'eau douce appelées Craspedacusta sowerbyi et d'Ombles Chevaliers.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 48" Nord, 2° 59' 28" Est


* L'ETANG DE TYX A ............... - 63 :


L'Étang de Tyx se situe à ............, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LA CASCADE DE VAUCOUX A BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE - 63610 :


La Cascade de Vaucoux se situe à Besse-et-Saint-Anastaise, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximativement par GPS : 45° 30' 50" Nord, 2° 56' 01" Est


Mis à jour le 10/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves