LA-FAUNE-SAUVAGE
DES-HAUTES-PYRENEES
(65)

par "Marie51"



Nous allons découvrir ensemble la Faune sauvage qui vit dans les Hautes-Pyrénees, en région Ocitanie, en France. Dont certains animaux que vous risquez de rencontrer, que ce soient des Mammifères, des Oiseaux, des Poissons, des Insectes, etc... dans les Hautes-Pyrénées et d'autres espèces animales désormais dites "protégées" qu'il est interdit de chasser :

- L’ISARD :


L'Osard fait partie de la Faune Sauvage qui vit dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L'Isard est le cousin germain du chamois alpin, dont il a été séparé, à l’époque du retrait des glaciers quaternaires. Il est courant d'apercevoir des hordes d’isards qui grimpent, joyeusement, de rocher en rocher, mais qui restent malgré tout très méfiants, vis à vis des humains. L'Isard demeure extrêmement vigilant de tout danger, même de l’Homme, bien qu’ils le côtoient, régulièrement, depuis des centaines d’années.


   
Plus le terrain est torturé, mouvementé, accidenté, et plus l'Isard s’y sent en sécurité. Toutefois, il est courant de nos jours de les voir paître dans les pacages, au milieu des Brebis et des Vaches, quand l'hiver est terminé car ils sont affamés et sont moins prudents.



A l’approche des beaux jours, il est courant d’assister au spectacle des jeunes Isardeaux, grimpant sur les rochers ou fôlatrant, joyeusement, au milieu des herbes fraiches du printemps.


- LE BOUQUETIN IBERIQUE:


Le Bouquetin Ibérique a été réintroduit, en France, après avoir disparu. Il fait partie de la Faune qui vit dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il fait partie de la Famille des Bovidaes. Les mâles possèdent de grandes cornes, en forme de lyre, chez les mâles, appelés les Boucs, et une robe souvent soulignée de noir (dos, pattes) font partie de ses caractéristiques reconnaissables. Les femelles, appelées "étagnes", possèdent des cornes plus droites, qui ne dépassent pas 25 cm. Depuis le 15/09/2012, le Capra pyrenaica est protégé en France, en vue de sa réintroduction, d'où il avait disparu en 1910. Ainsi, du 10 juillet au 10 octobre 2014, ont été effectués à Cauterets dans le Parc national des Pyrénées et au cirque de Cagateille à Ustou, dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, 5 lâchers de bouquetins provenant de La Pedriza dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama près de Madrid, avec un total de 42 individus, dont 19 femelles. En 2018, leur population a atteint une centaine d'individus.


- L'OURS BRUN :


L'Ours Brun fait partie de la Faune sauvage qui vit dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il y a peu de chance de rencontrer un Ours brun car celui-ci fuit l'Homme. Mais rappelez-vous que l'Ours peut devenir tres dangereux en certaines occasions. Il y a 5 situations auxquelles il vaut mieux l'éviter et vous sauver sans vous poser de questions :

* Un Ours blessé
* Un Ours dérangé dans sa tanière hivernale ou affamé.
* Un Ours surpris sur sa couche diurne ou en train de consommer une carcasse
* Une altercation entre l'Ours et le Chien, ce dernier se réfugiant derrière son maître
* Une Rencontre à très courte distance avec une femelle accompagnée de ses petits oursons



Vous reconnaitrez le passage d'un ours, à deux indices, bien particuliers, sur les arbres :

- ses griffades sur les trons d'arbres
- ses poils accrochés sur les arbres

La période de rut de l'Ours a lieu, de fin avril à mi-juin, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles. Durant cette période, ceux-ci sont tres intolérants. Un ourson à la naissance pèse 350 gr. La femelle possède 3 paires de mamelles et va les allaiter durant 3 ou 4 mois. Les oursons resteront un an avec la mère. Les mâles adultes pèsent de 120 à 200 kg et les femelles de 80 à 120 kg. L'Ours est un omnivore. Son régime est essentiellement végétarien: il mange des faines, des glands, des tubercules, des myrtilles, des framboises, des sorbes et des herbes tendres. Il est aussi friand d'insectes, de charognes, de petits rongeurs. Exceptionnellement, il peut manger des moutons en période de disette.


- L'ECUREUIL ROUX :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ray eye

L'Ecureuil fait partie de la Faune sauvage que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Mais celui-ci semble disparaitre, peu à peu, des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L'2cureuil fait partie de nombreuses espèces de petits rongeurs grimpeurs, voire volants. Sa taille est moyenne. Leur queue, plus ou moins touffue, selon les espèces, forme un charmant panache. Ils appartiennent presque tous à la Famille des Sciuridés, qui comprend aussi les Chiens de prairies et les Marmottes, mais quelques Ecureuils Volants font partie de la famille des Anomaluridés. La queue en panache de l'écureuil et son acharnement à faire des provisions, pour l'hiver, ont contribué à sa popularité. Il existe 58 genres et 285 espèces dont 56 % sont arboricoles, 12,5 % sont terrestres et 31,5 % volants. Les Ecureuils ont une à deux portées, dans l'année. Le nombre de petits, issus de ces portées, dépend de l'espèce. Bien que les petits voient le jour, sans fourrure, aveugles et sans dents, ils grandissent vite, pour arriver à l'aspect que nous leur connaissons. Quelques espèces introduites ou bien adaptées aux contextes urbains prospèrent (comme l'écureuil gris en Angleterre), au détriment de l'Ecureuil Roux en Europe (Royaume-Uni et Italie) qui régresse face à l'Ecureuil Gris, considéré comme invasif, qui fait aussi des dégâts sur les arbres, qu'il écorce, en période de sécheresse, en buvant la sève des arbres.


- LE LOUP GRIS COMMUN (Espèce Protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Clame Reporter

Le Loup fait partie de la Faune sauvage que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Loup Gris Commun est aussi appelé Canis lupus lupus. Il fait partie de la Famille des Canidés. C'est une des sous-espèces sauvages du Canis Lupus, une espèce de canidés, qui regroupe la plupart des Loups, les Chiens et les Dingos, tous parfaitement interféconds. Il est aussi appelé le Loup Eurasien, le Loup Européen, le Loup des Carpates, le Loup des Steppes et le Loup de Chine. Le Loup Gris Commun mesure 80 cm au garrot. Un mâle pèse 30 kg à 40 kg, tandis que la femelle est plus légère et pèse 25 kg à 30 kg. Sa fourrure peut prendre différents coloris allant du blanc au noir, en passant par différentes teintes de gris. La distinction mâle/femelle est très difficile, sauf en cas de présence de pinceaux péniens). La taille des Loups d'Eurasie est sujette à des variations géographiques, les animaux de Russie et de Scandinavie étant plus grands et plus gros que ceux d'Europe occidentale. Les loups gris vivent en meutes, organisées selon une hiérarchie bien précise, dictée par un couple, dit "dominant" ou "alpha", qui est en général le seul de la meute à procréer, et qui impose la soumission, aux autres membres de la meute. C'est le chef de la meute qui ordonne le départ à la chasse. C'est lui aussi qui se nourrit en premier lorsqu'une proie est abattue. Une meute est composée de 10 individus. Le Loup gris commun est carnivore. Il se nourrit de différentes espèces, selon l'importance de la meute. Il s'agit de cerfs, de chevreuils, de sangliers lorsque le groupe est petit. Il arrive parfois que les loups gris se nourrissent de très petites proies, telles que des marmottes, lièvres, renards, mais aussi il peut se nourrir de baies : de myrtilles ou d'airelles. Pour les grosses meutes, les proies sont alors plus variées : élans, rennes, mouflons, chamois, lièvres, antilopes saïgas. Un loup Gris commun adulte consomme 17 % de son poids en viande, par jour, soit de 4 à 5 kilos pour un Loup Européen, mais peut atteindre 8 kg puis jeûner, durant quelques jours. En 2021, le nombre de loups en France est estimé à 580. Le nombre de leurs victimes (moutons, chèvres, vaches, chevaux, oiseaux) est estimé à 1 500 en 2000, 6 195 en 2013 et 11 105 en 2019. L'espèce est protégée dans la plupart des pays d'Europe où la population est estimée à environ 100 000 loups


- LE LYNX :

CC BY-SA 3.0

Le Lynx fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les Lynx sont des félins de la sous-famille des Félinés. Depuis la fin du XXe siècle, seules 4 espèces sont reconnues : le Lynx du Canada (Lynx canadensis), le Lynx boréal (Lynx lynx), le Lynx pardelle (Lynx pardinus) et le Lynx roux (Lynx rufus). Le Lynx est exclusivement carnivore. Sa proie principale est le Lièvre mais il se nourrit aussi de souris, d'écureuils et des oiseaux tels que le Tétras. L'empreinte des lynx, aussi longue que large, ressemble à celle d'un chat domestique. La piste est quasiment rectiligne, surtout lorsqu'ils avancent au pas. La queue est courte, comme tronquée et se termine en manchon. Elle mesure à peine 20 cm à 25 cm de long. La taille totale varie selon les espèces, mais reste dans les mêmes proportions : seul le Lynx Boréal se différencie par son gabarit pouvant être 2 fois plus élevé que celui des autres espèces. Les mâles sont, en moyenne, un quart plus gros, que les femelles. La quantité de taches et la couleur de la robe des lynx varient selon les espèces et la latitude. Quatre types de robes sont reconnus : tacheté, rayé, uni et à rosettes2. Chaque individu a une disposition particulière des marques. Parmi les quatre espèces de lynx, le Lynx pardelle a une fourrure très tachetée, tandis que le Lynx du Canada a peu ou pas de taches. Les Lynx n'ont que 28 dents au lieu des 30 dents habituelles chez les Félins. Le Lunx mâle est intolérant envers les autres mâles, qui traversent son territoire, même si ce sont les femelles qui restent les plus vindicatives, entre elles. Les Lynx sont généralement solitaires, excepté les femelles avec leurs petits. Les seules rencontres entre mâle et femelle se déroulent durant la période de reproduction, pendant laquelle le mâle suit la femelle dans tous ses déplacement. Extrêmement discrets, les Lynx sont rarement visibles. Les lynx sont surtout actifs au crépuscule et au lever du soleil. Ils chassent principalement à l'affût. Comme la plupart des félins, les lynx asphyxient généralement leurs proies par une morsure à la gorge5, sans utiliser leurs pattes pour les assommer. Ils peuvent parcourir leur territoire à la recherche de proies sur plusieurs kilomètres. La fréquence de chasse est d’une proie tous les 2 à 3 jours. En Europe, l'action des lynx sur le bétail est considérée comme mineure, comparée à celles du loup et de l'ours. Les lynx n'attaquent pas les Humains, même lorsque celui-ci s'approche de leur progéniture. Les Lynx mangent en position accroupie en commençant par les parties charnues de leur proie, comme les cuisses ou les épaules, mais ne touchent pas à l'estomac ni aux intestins. La peau et les poils sont repoussés, durant le repas et la peau retroussée finit souvent par « empaqueter » les parties du corps non mangées. Les oiseaux sont plumés. Les Lynx peuvent également tirer leur proie sous le couvert des arbres afin de manger au calme.


- LE CHEVAL ARABE :


Les Chevaux font partie de la Faune des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Des chevaux arabes, comme cette jument, ont fréquemment été croisés avec le Cheval Navarrin. Un historien a publié, en 1848, qu'à l'époque de César, le Cheval Navarrin passait pour l'un des meilleurs de la Gaule. Il fut réputé durant le Moyen Age comme un genêt, vigoureux et agile, quoique moins robuste que les Palefrois. Les Chevaux Navarrins, réputés être l'une des meilleures races de selle françaises, se trouvaient au XVIIIe siècle, dans les dépôts de remonte de Tarbes et au Domaine de Visens, à Lourdes. Dès 1779, des étalons arabes, importés d’Asie, sont croisés avec les chevaux locaux et modifièrent la race navarrine. La tête typique du cheval espagnol disparut, et les chevaux navarrins devinrent moins amples et moins étoffés que les andalous, plus élégants et plus près du sang arabe, plus sveltes, petits et légers, alors que la race andalouse est plutôt forte et corpulente.


- LA VACHE AURE-ET-SAINT-GIRONS (Programme de sauvegarde):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roland Darré

La Vache Auroise a une robe châtain, tirant plus ou moins, sur les tons gris ou brun. Ses muqueuses sont dépigmentées. Les cornes sont en forme de lyre basse. La Vache Auroiseest de taille moyenne, 135 cm au garrot, et pèse 500 kg à 600 kg pour la Vache et 800-900 kg pour le Taureau. La race Casta, ou race d'Aure et Saint-Girons, est la race bovine qui était traditionnellement élevée dans la partie centrale de la Chaîne des Pyrénées, du Haut-Couserans, en Ariège, au Col d'Aspin dans les Hautes-Pyrénées. L'Aure-et-Saint-Girons est une race bovine française, à très faible effectif; faisant l'objet d'un programme de sauvegarde. La dénomination locale « Casta » fait référence à la couleur châtain de la robe, proche de celle de la châtaigne


- LE RENARD :


Le Renard fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Renard désigne les Canidés du genre Vulpes. Le plus commun étant le Renard roux appelé aussi Vulpes vulpes. Le Renard roux est un mammifère, carnivore. C'est un animal parfois téméraire, rusé, mais aussi timide, discret. Il a une hauteur de 35 cm à 40 cm. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. L'espèce est classée dans l'ordre des Carnivora, mais il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore, et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins, mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Il est ainsi très opportuniste, ce qui lui permet de s'adapter à des milieux très différents et de modifier son alimentation suivant le mois de l'année. Le Renard roux se reproduit, suivant la région, de décembre à février, pour une mise bas aux beaux jours (gestation d'environ cinquante jours). Celle-ci s'effectue à l'abri d'un terrier, alors que, le reste de l'année, le renard vit presque exclusivement au grand air. Les petits sont d'abord nourris par le lait de leur mère, puis, petit à petit, le couple de parents leur apporte de la viande. Ils commencent à sortir du terrier au bout de 4 semaines, sont sevrés à 9 semaines, et, après avoir passé l'été avec leurs parents, ils se dispersent à l'automne. Le Renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Sa queue, qui est plus longue que la moitié de son corps représente 70 % de la taille de son corps. Elle est longue, duveteuse et touche le sol, lorsqu'il est debout. Elle se termine par une petite touffe de poils blancs. Elle sert au Renard de balancier et lui tient chaud, quand il dort et qu'il s'en enveloppe. Les pattes avant ont 5 doigts au sol quand les pattes arrière n'en ont que 4, le 5ème étant situé plus en hauteur. Les doigts se terminent par des griffes semi-rétractiles. Ils sont entourés de poils interdigitaux, en plus grand nombre pendant la période hivernale. A l'approche de l'ovulation, le mâle suit la femelle, tout au long de la journée. Le Renard mâle attend le moment de l'œstrus, propice à la fécondation, qui ne dure que 3 jours. Pendant la période de fécondation, les testicules du mâle voient leur volume multiplié par 6. Chez la femelle, ce moment particulier du cycle œstral se traduit par une vulve rose et enflée. Le couple s'accouple plusieurs fois durant la période d'œstrus de la femelle. La copulation est semblable à celle des chiens, et se termine également par un verrouillage du pénis du mâle, gorgé de sang, dans le vagin de la femelle, qui peut durer jusqu'à 90 minutes. En captivité, le Renard peut vivre 14 ans à 15 ans, mais, à l'état sauvage, il dépasse rarement les 2 à 5 ans. La chasse au Renard en France est réglementée. La chasse aux Renards est interdite dans certains départements comme la Savoie et réglementée par les Préfets.


- LA LOUTRE :


La Loutre fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LE MOUFLON :


Le Mouflon fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LA MARMOTTE :


La Marmotte fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LE CERF :


Le Cerf fait partie de la Faune que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.



== Certaines espèces sont "protégées" car en voie de disparition, dans cette région == :


- LA COULEUVRE ESCULAPE (Espèce Protégée) :

CC BY-SA 3.0

La Couleuvre d'Esculape, ou Zamenis longissimus, appelée anciennement Elaphe longissima, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae, qui fait aprtie de la faune qui vit, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La couleuvre d'Esculape est un serpent qui mesure 110 cm à 160 cm à 200cm, à l'âge adulte. Son corps est assez mince et élancé, avec une tête fine et assez allongée, un museau arrondi et son cou est plus ou moins marqué. Ses yeux sont de taille moyenne avec des pupilles rondes et un iris brun jaunâtre ou grisâtre, ou un peu orangé. Elle se nourrit principalement de petits mammifères (campagnols, mulots, rats, souris, etc) qu'elle étouffe par constriction. En second lieu, elle grimpe dans les arbres et arbustes pour manger des oisillons et des œufs dans les nids ou chasser des oiseaux à l'affût. Les jeunes consomment des lézards et de jeunes rongeurs. Les accouplements ont lieu à la sortie de l'hivernation, en avril-mai. Les combats entre mâles sont fréquents. Ils durent jusqu'à une demi-heure. La femelle pond 2 à 18 œufs oblongs ou en poire, de 35-60 x 17-25 mm. Les nids sont dans des trous d'arbre, ou dans le sol dans des matériaux en fermentation, souvent avec des œufs de couleuvre à collier. Les Couleuvres d'Esculape mâles atteignent leur maturité vers la taille de 100 cm, les femelles vers 85 cm. Sa durée de vie est 25-30 ans. Sa morsure est généralement peu douloureuse bien que ses très petites dents peuvent causer des saignements superficiels. Elle peut aussi déféquer et émettre une odeur nauséabonde en vidant ses glandes cloacales. C'est une espèce protégée en France. Il est forellement interdit de la capturer, de la blesser ou de la tuer.


- LA GENETTE CARNIVORE (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0

La Genette Carnivore fait partie de la Faune qui vit dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La Genette communeest appelée Genetta genetta, ou Genette d'Europe. C'est un petit mammifère carnivore nocturne et discret, de taille, couleur et morphologie qui la font parfois confondre avec un chat. En Europe, c'est la seule espèce représentante de la famille des Viverridés. Elle est observée sporadiquement un peu partout en France jusqu'en Alsace et dans le Pas-de-Calais et semble en expansion. Dans son environnement naturel, la Genette a une espérance de vie de 10 ans. En captivité, son espérance de vie est de 15 ans comme le Chat. Elle n'a pas de terrier fixe (sauf en période de gestation) et passe ses journées à dormir, sous un rocher, dans un arbre, ou dans un terrier inoccupé. La Genette atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. La reproduction a lieu toute l'année, avec une gestation de 2 mois. Les portées comportent généralement 2 à 4 petits, allaités pendant 4 mois. Il n'y a qu'une seule portée par an. Même si l'animal fut probablement domestiqué par le passé, sa forte odeur musquée le réserve au seul environnement naturel. En France, la Genette a longtemps été chassée pour sa fourrure. Aujourd'hui, elle fait partie des espèces protégées.


== LES OISEAUX SAUVAGES DES HAUTES-PYRENEES ==

- LA HUPPE FASCIEE :

CC BY-SA 2.0

La Huppe Fasciée appelée aussi Upupa Epops est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune qui vit dans le département des Hautes Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est l'une des 3 représentantes de la Famille des Upupidae et du genre Upupa. La Huppe Fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé, barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. La femelle est légèrement plus terne, Elle possède une huppe érectile, longue, orange, finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes. Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur (bec : de 5 à 6 cm) pour une envergure d'environ 45 cm et une masse de 60 à 80 g. Sa durée de vie est d'environ 11 ans. La Huppe Fasciée est un oiseau, peu farouche, mais qui reste à bonne distance des humains. La Huppe Fasciée est un oiseau diurne aux cris forts et rauques, solitaire. Son vol saccadé et bondissant est très caractéristique. C'est un insectivore, qui capture la grande majorité de ses proies au sol en fouillant dans l'herbe ou dans les écorces. Elle se nourrit d'insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle reherche de préférence les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle attrape grâce à son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol et sur ou dans le bois mort au sol et sur pied. La Huppe Fasciée se nourrit aussi de sauterelles, criquets et petits serpents.


- LE BEC-CROISE DES PINS :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ftank Vassen - Flickr

Le Bec-Croisé des Pins fait partie de la Faune sauvage que l'on découvre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Orchi

Le Circaete Jean-le-Blanc fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un rapace. Le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit principalement de couleuvres. S'il les capture vivantes et qu'elles sont petites, il les emporte jusqu'à un perchoir, ou il les dévore, tranquillement. C'est aussi un excellent planeur. Comme le Vautour, il se déplace, sans battre des ailes, profitant de la brise et des ascendances thermiques, les ailes largement étendues. Le Circaete Jean-le-Blanc est un oiseau migrateur. Il aime passer l'hiver en Afrique, puis il revient en Europe, du début Mars à fin Septembre, pour se reproduire. Le Circaète Jean-le-Blanc est capable d'un vol stationnaire surnommé le vol du Saint-Esprit. Son vol est puissant et majestueux, planant au-dessus des montagnes ou le long des collines, en laissant souvent pendre ses pattes, et en baissant la tête, regardant le sol, à la recherche de proies. Sa tête est plutôt large, ronde, avec un bec court et des gros yeux jaunes, dirigés vers l'avant, lui confèrant une très bonne vision binoculaire. Il fait penser à une chouette. Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, mesurant de 65 à 70 cm de longueur pour 1,70 à 1,85 m de ses ailes et un poids de 1,5 à 3 kg. Une bavette plus sombre s'étend du menton à la poitrine : d'après les spécialistes il n'y a pas de réel dimorphisme sexuel au niveau du plumage, mais généralement les femelles ont un plastron plutôt foncé, le mâle a une poitrine, plus claire, parsemée de flammèches verticales sombres. Son régime alimentaire est composé de serpents. Le Circaète saisit le serpent dans ses serres et l'achève à coups de bec, au niveau de la tête. En période des amours, le mâle laisse pendre une très longue portion de couleuvre, hors de son bec : ce cadeau lui permet d'attirer la femelle, lui offrant cette offrande, en vue de l'accouplement. Le Circaète Jean-le-Blanc bénéficie d'une protection totale, en France, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LE GRAND TETRAS (Espèce Protégée):

CC BY-SA 2,5 - Photo de Richard Bartz

Le Grand Tétras fait partie de la Faune sauvage qui vit dans les Hautes-Pyrénées, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Grand Tétras Tetrao Urogallus, appelé aussi le Grand Coq de Bruyère, est le plus gros des Tétraonidés, avec 100 cm d'envergure et un poids de 4kg. Le Grand Tétras, que l'on trouve dans l'Europe du Nord et en Asie, est renommé, pour sa danse nuptiale qui est un véritable spectacle. C'est une espèce protégée, durant 5 ans, depuis Juin 2022, par le Conseil d'Etat.


=== LES RAPACES DES HAUTES-PYRENEES ===


- L'AIGLE ROYAL :


L'Aigle Royal est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L’œil de l'adulte est brun foncé et possède une vue, 8 fois plus perçante que celle d'un Humain. Son bec est de couleur corne avec l'extrémité sombre et dune cire jaune. Il mesure de 4 à 6,5 cm de long et il est crochu, comme celui des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de déchiqueter ses proies, en morceaux. Les pattes sont jaunes et garnies de plumes jusqu'aux doigts. Ses serres aux gros doigts sont extrêmement puissantes. L'ongle du pouce appelé l'avillon, lui sert à transpercer ses proies et mesure de 6 à 7 cm de long. Après la Harpie féroce, l'Aigle royal est un des plus puissants rapaces prédateurs. L'aigle glatit, trompette. Il est en général silencieux, mais il émet parfois des kluh ténus et sifflants. Ses proies principales sont des lièvres et lapins, ou des écureuils, des chiens de prairie, le ssouris, les renards, les blaireaux et les marmottes. Le mâle et la femelle sont parfois unis pour la vie, fidèles à leur territoire et construisant jusqu'à 5 nids qu'ils utilisent pendant plusieurs années. Chaque année, en Mars ou Avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs, parfois 4 mais souvent 2, blanchâtres et tachetés de brun. Ils sont pondus à 3-4 jours d'intervalle, ce qui espace également les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 35 à 45 jours, avec une moyenne de 42 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison, surtout dans les premières semaines, le mâle chassant pour la nourrir et défendant leur territoire.

* La Buse Variable
* Le Faucon Crécelle
* Le Grand-Duc
* Le Gypaète Barbu (Gypaetus Barbatus)
* Le Milan Noir (Milvus migrans)
* Le Milan Royal (Milvus milvus)
* Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla)
* Le Vautour Fauve (Gyps fulvus)
* Le Vautour Moine (Aegypius monachus)
* Le Vautour Percnoptère ou Percnoptère d'Egypte


=== LES BATRACIENS DES HAUTES-PYRENEES ===


- LE PELOBATE-CULTRIPEDE (Espèce protégée):

CC BY-SA 1.0

Le Pelbate-Cultripède est un batracien qui fait partie de la Faune des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est appelé Pélobate Cultripède, le Pelobates Cultripes, ou le Pélobate à Couteaux. Il fait partie de la Famille des Pelobatidae. Le Pélobate cultripède est un anoure nocturne de taille moyenne mesurant entre 7 et 9 cm. Son caractère distinctif principal est la présence d’un tubercule métatarsien noir sur ses pattes postérieures, appelés couteaux, lui permettant de s'enfouir dans le sol. Leur robe de couleur jaune-verdâtre est tachée de brun selon un motif propre à chaque individu. Le ventre est de couleur crème. L'œil est saillant, la pupille verticale et l'iris a un aspect doré. Le museau est busqué, comme tronqué. Le chant du mâle est proche du gloussement d'une poule. Son milieu de vie se situe souvent sur des sols meubles ou sableux, avec peu de végétation, comme les dunes. Le Pelbate-Cultripède est endémique du Sud-Ouest de l'Europe. Il vit jusqu'à 1 770 m d'altitude. La période classique de reproduction s'étend de la fin février à début mai. Il ne se reproduit qu'une fois par an. En conditions méditerranéennes, il peut aussi se reproduire dès que les pluies d'automne remettent les mares temporaires en eau, de septembre à novembre. Les têtards issus de ces pontes passent l'hiver dans l'eau et ne se métamorphosent qu'en fin de printemps, atteignant des tailles respectables. L'espèce est menacée surtout par la perte de ses habitats terrestres ou aquatiques à cause de l'urbanisation massive des zones littorales. Le Pelbate-Cultripède fait partie de la liste des espèces protégées au titre des articles L411 1 et 2 du code de l'environnement français.


- LA CHAUVE SOURIS - RHINOLOPE (Espèces protégées):

CC BY-SA 4.0

Les Chauves-Souris d'Europe vivent dans des endroits remplis d’insectes l’été, mais déserts l’hiver. Elles doivent alors hiberner, en attendant des jours meilleurs dans des endroits à humidité fixe et chauds (en relatif par rapport à l'extérieur froid) comme les grottes, mais un vieux tronc ou une maison non chauffée feront l’affaire. Certaines aiment avoir de l’espace, d’autres, au contraire, se serrent les unes aux autres pour garder leur chaleur. Elles baissent leur température de 39 °C à moins de 10 °C (1 à 10 °C selon les espèces). La pulsation cardiaque diminue. Réveiller une chauve-souris en pleine hibernation risque fortement de la tuer; cela provoque une trop grosse consommation d'énergie pour le réveil, petit tour glacial dehors et absence de nourriture. Si vous découvrez une hibernante, reculez tranquillement sans bruit et laissez-la en paix (d'autant que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France. Les chauves-souris ont été longtemps persécutées en Occident à cause de leurs prétendus maléfices. En les clouant aux portes des granges, autrefois, on croyait lutter contre le mauvais sort. En Europe, ces animaux sont occasionnellement la proie de rapaces, de serpents ou de chats.


- LE TRITON MARBRE :

CC BY-SA 3.0

Le Triton Marbré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Triton marbré, est un urodèle de la Famille des Salamandridae, appelé aussi Triturus Marmoratus. Le Triton marbré mesure entre 12 cm à 18 cm, ce qui en fait un triton de grande taille, pour une espèce européenne. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Son corps est relativement trapu, avec des pattes massives et une large tête. Sa queue est assez longue et aplatie, verticalement. La couleur de base est le noirâtre marbré de taches bien vertes sur tout le corps, sauf le ventre qui est assez uniformément sombre et un peu moucheté de grains clairs. Les deux sexes présentent une ligne rouge-orangé vif le long de la colonne vertébrale en phase terrestre. Cette ligne rouge disparait chez le mâle durant la phase aquatique pour se transformer en crête dorsale, haute et non dentée (contrairement à celle du Triton Crêté qui est dentée). Les femelles n'ont pas de crête et conservent cette ligne rouge, durant la phase aquatique.



=== LES INSECTES DES HAUTES-PYRENEES ===



- LE PAPILLON APOLLON :


L'Apollon est un papillon que l'on voit dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les Pyrénées abritent trois sous-espèces particulières, dont une inféodée, au Parc national. L’Apollon est un papillon de montagne qui peut être observé entre 400 et 2 700 mètres d’altitude, bien qu’il soit plus fréquent, entre 1 000 m et 2 000 m. Chaque papillon a sa fleur ou sa plante-hôte pour y déposer ses œufs. Ses antennes sont gris clair, annelées de gris plus foncé. Ses ailes antérieures sont également blanches, tachetées de noir et généralement sans tache rouge. Ce grand papillon est doté d'ailes postérieures blanches marquées de plusieurs taches basales rouges et de deux ocelles rouge orangé bordés de noir.


- LA SAUTERELLE OU CRIQUET :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Anthere

La Sauterelle appelée aussi Criquet fait partie de la Faune des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La Sauterelle habite dans les hautes herbes, dans les champs, les prés, ou elle creusent des tunnels de 12 à 20 cm pour se cacher. Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibernent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur. les sauterelles et les criquets sont deux groupes biologiques distincts. Ce sont bien les criquets — et non les sauterelles — qui peuvent être nuisibles pour l'homme, car ils détruisent ses cultures : quand ils se déplacent par milliers, ils peuvent ravager des récoltes entières. Les sauterelles sont essentiellement végétariennes (plantes, herbe, fruits), mais la grande sauterelle verte, le dectique verrucivore, ou la magicienne dentelée, sont carnassières à l'âge adulte. Au cours de l'évolution, chaque espèce a cherché une nourriture suffisamment abondante et sans intérêt pour ses concurrents. Pour attirer la femelle, le mâle fait entendre une sorte de chant strident en frottant ses ailes l'une contre l'autre. La femelle pond des œufs assez gros pour sa taille ; elle les dépose généralement sur la surface du sol en petites masses compactes appelées coques et les entoure d'une sorte d'écume qui réagit avec le sol pour former un ciment protecteur. Les petits restent à l'abri jusqu'aux jours chauds du printemps, puis ils quittent leur coque et parviennent, après une série de mues, à l'état adulte. La Sauterelle aime la chaleur et le soleil. Leurs pattes arrière sont très fortes et leur permettent de sauter très loin et très haut.


* LES ARAIGNEES :


Un dernier conseil : pour bien observer ces animaux, ne bougez surtout pas. Faites-vous le plus discret possible et surtout, soyez extrêmement patient. Le moindre bruit les fait disparaitre, en un éclair ! Mais quel bonheur quant vous apercevrez, ces animaux incroyables, qui font le charme des Hautes-Pyrénées, pour les photographier ! C'est un des privilèges de Dame Patience...


Mise à jour le 29/09/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves