VISITE A COLLIOURE
DANS LES PYRENEES-ORIENTALES
(66)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte de Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en France. Collioure se situe dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon. Appelée en catalan Cotlliure, Collioure se situe sur la Côte Vermeille, au bord de la Méditerranée, à 20km environ de l’Espagne. Les Habitants sont appelés les Colliourencs et les Colliourencques.
Collioure est devenu grace à son emplacement géographique et son patrimoine historique qui a séduit de nombreux artistes peintres.

Le Maire de Collioure est Mr Guy Llobet (2020-2026) qui gère 2 407 hab. (2019) en diminution de 21,26 % par rapport à 2013).

Les randonneurs seront ravis de découvrir des vues magnifiques, à perte de vue, que ce soit sur Collioure, ses vignes où sur la mer.



La Baie de Collioure est vraiment magnifique, quand le soleil se couche, dardant ses derniers rayons de soleil, sur Collioure.



Les plus courageux pousseront leurs pas jusqu'à la Tour Madeloc où la vue est grandiose.



Vous pourrez découvrir à Collioure :

- L'Église Notre-Dame-des-Anges à Collioure, qui fut construite, entre 1684 et 1691, dans un style Gothique Méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés.



- L'ANCIEN COUVENT DES DOMINICAINS A COLLIOURE :


L'ancien Couvent des Dominicains est un couvent bâti à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.

- LA CHAPELLE SAINT VINCENT A COLLIOURE :


La Chapelle Saint-Vincent est une chapelle bâtie à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Chapelle Saint-Vincent fut bâtie, en 1701, à l’arrivée des nouvelles reliques de Saint Vincent, la chapelle était située à l’origine sur un îlot rocheux, avant que celui-ci ne soit relié, à la terre ferme, par une digue, en 1876.


- LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LA CONSOMMATION A COLLIOURE :


La Chapelle de Notre-Dame-de-la-Consolation est une chapelle bâtie à Collioure, dans les Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France.


- LA MER MERDITERRANEE ET SES PLAGES :


La Mer Méditerranée et ses Plages se situent à Collioure, dans les Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France.


-* LE CHATEAU ROYAL A COLLIOURE (Se Visite):



CC BY 2.0 - Photo de Patrick Subotkiewiez

Le Château Royal a été bâti à Collioure, dans les Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France. Jusqu’à la fin du Royaume de Majorque, en 1344, le château Royal de Collioure servit de fastueuses résidences d’été, aux rois de Majorque et à leur cour. Le Château Royal de Collioure (Classé aux M.H. (1922)), est une construction, de style Médiéval, ayant servi de résidence d'été aux rois de Majorque, puis fut remanié, par les Familles : les Habsbourgs et les Bourbons. Le château a été rayé du tableau des places de guerre, en 1922. Le Château Royal fut transformé en une prison, en mars 1939, et devint le premier camp disciplinaire destiné aux réfugiés de la Retirada, avec la fin de la guerre civile espagnole. D'autres furent internés au Camp de concentration d'Argelès-sur-Mer ou au Camp de Rivesaltes. Le Château est la propriété du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, depuis 1952 et gère l'accueil du Public et l'organisation d'événements. Le Château Royal est classé aux M.H. le 14.11.1922.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 32" Nord, 3° 05' 06" Est


- LE MUSEE D'ART MODERNE A COLLIOURE :


Le Musée d’Art Moderne de Collioure appelé aussi le Musée Peské est bâti à Collioure, dans les Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France.


* LE FORT MIRADOU A COLLIOURE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BlueBreezeWiki


* LE FORT CARRE A COLLIOURE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BlueBreezeWiki

Le Fort Carré et la Tour de l'Étoile se situent à Collioure, dans les Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort Carré et la Tour de l'Etoile sont classés aux M.H. en 1991


* LE FORT MIRADOU A COLLIOURE :


Le Fort Miradou, remanié sous Vauban, a été occupé depuis 1960, par le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC), pour ses exercices en milieu maritime,


* LE FORT DUGOMMIER A COLLIOURE :

CC BY-SA 3.0 - Jpbazard J.Pierre

Le Fort Dugommier est un fort bâti à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1844. Le Fort Dugommier est inscrit aux M.H. depuis 2003,


- LE FORT DE SAINT-ELME A COLLIOURE :

CC BY6SA 3.0 - Photo de Fort Saint elme

Le Fort Saint-Elme fut construit, à Collioure, au XVIe siècle, sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde, érigée au VIIIe siècle, par les Maures. Le Fort Saint-Elme est inscrit aux M.H. 1927,


* LE FORT TAILLEFORT A COLLIOURE :


Le Fort Taillefer est un fort bâi à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort Taillefort date de la fin XIXe siècle.


* LE BATIMENT DE L'ARTILLERIE A COLLIOURE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fildefer

Le Bâtiment de l'Artillerie et les remparts environnants sont construits à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le bâtiment de l'artillerie est un édifice militaire bâti au XVIIe siècle. Des remparts établis pour former une ceinture défensive du côté de la mer, il ne reste que peu d'éléments. Il est la propriété de la commune. Le Batiment de l'Artillerie est inscrit aux M.H. depuis 28.10.1927.
Adresse : L'Artillerie Place du 18-Juin à Collioure 66190
Coordonnées par GPS : 42° 31' 36" Nord, 3° 05' 05" Est


* LA TOUR MADELOC A COLLIOURE :


La Tour Madeloc est une tour de guet, appelée autrefois la Tour du Diable, bâtie à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Tour Madeloc a été construite au XIIIe siècle. Son Commanditaire est le Royaume de Majorque. La tour Madeloc est érigée sous Jacques II, roi de Majorque et comte du Roussillon, qui veut se protéger des razzias maures sur la côte, du roi de France au nord et de son frère le roi Pierre III d'Aragon au sud. Durant la souveraineté majorquine et aragonaise, elle faisait partie d'un réseau de tours de guet à signaux, avec notamment la tour de la Massane, la tour de Mir, la tour de Cos et la tour de Batère. La Tour Madeloc est perchée à 650 mètres de hauteur, dans le Massif des Albères, à quelques kilomètres à l'Ouest des côtes méditerranéennes, sur une crête rocheuse, marquant la limite entre les Communes de Collioure et Port-Vendres. La Tour Madeloc est accessible à pied, à vélo ou en voiture (un parking a été aménagé en cours de route). La tour est construite en schiste et sur une base circulaire. La Tour Madeloc sert aujourd'hui de relais de télévision.
Coordonnées par GPS : 42°29' 22,7" Nord, 3°4' 33,1' Est


* LA TOUR DE LA DOUANE A COLLIOURE :


La Tour de la Douane a été construite à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.


* LA TOURETTE A COLLIOURE :


La Tourette est une tour bâtie à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle est non visible.


* LA PLAGE BORAMAR :


Et pour finir la journée, que diriez-vous de venir passer un bon moment de détente, sur la Plage de Boramar ?

Alors, qu'attendez-vous pour préparer votre valise et venir à Collioure, y passer quelques jours de vacances ?


Mis à jour le 28/10/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés