LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-DE-PECHE
DANS-LES-PYRENEES-ORIENTALES
(66)

par "Marie51"



Il existe de nombreux Lacs naturels et artificiels, des Plans d'eau, des Etangs de pêche, des Barrages, et des Bases de Loisirs, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. On recense 2 512 Lacs pour les Pyrénées Françaises et Espagnoles. La superficie des Lacs des Pyrénées Orientales est d'environ 16 ha. Classés suivant leur productivité biologique, la majorité des Lacs des Pyrénées-Orientales sont d'origine glaciaire.

On distingue, dans les Pyrénées-Orientales, différents lacs :

* les Lacs verts,
* les Lacs froids,
* les Lacs de pelouse
* les Lacs polaires.


Les Lacs des Pyrénées-Orientales sont vraiment magnifiques à découvrir, comme vous pouvez le voir. Il règne, sur ces lacs, une lumière particulière bien agréable à photographier :


* LE LAC D'AUDE A LES ANGLES - 66210 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yves Régné

Le Lac d'Aude se situe sur la Commune des Angles. C'est un petit lac naturel de montagne, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. Il est situé au pied du roc d'Aude. Il donne naissance au Fleuve Aude. Sa superficie est de 3 Ha. Son altitude est de 2 136 m. Sa profondeur maximale est de 7 m. Les sources du Fleuve Aude se jettent directement dans le lac d'Aude à 2140 m. d'altitude dans les Pyrénées Orientales (66). Elles sont situées en contrebas du Roc d'Aude sur le Massif du Mont Llaret (alt. 2376 m.). L'Aude commence par traverser une haute plaine, le Capcir, puis creuse des gorges, dans la forêt.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 11" Nord, 2° 01' 28" Est


* L'ETANG DE BAILLEUIL OU ESTANY DEL VALLEL A ...... - 66 :


L'étang de Bailleuil appelé aussi Estany del Vallel se situe à ..........., dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'Etang de Bailleuil se trouve à 2 233 mètres d'altitude. Sa superficie est de 2,3 Ha.


- L'ETANG DE LA BALMETTE ET BARRAGE DE LA BALMETTE A LES ANGLES - 66210 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Guillaume Conan

L'Etang de la Balmette appelé aussi l'Estany de la Balmeta est un lac français, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il se trouve à l'Ouest des Angles. Il est à une altitude de 2 047 m. C'est un lac de montagne. Sa superficie est de 1,2 ha. On accède dans un premier temps par la route forestière des Angles à l'étang de Vallserra où l'on trouvera une aire d'accueil agréable entourée de verdure traversée par un cours d'eau. L'accès au Lac de la Balmetta se fait ensuite à pied il faut compter environ 1Heure 30 pour atteindre le lac. Au départ, il existe 2 chemins possibles : Pour le premier chemin, le départ se fait par un petit chemin pentu en bas du lac de Valserra qui part à l'opposé de ce dernier il rejoint ensuite un sentier forestier qui monte tranquillement jusqu'à l'étang. Le 2ème chemin est plus difficile, et résevé aux marcheurs aguerris. Le départ se fait en longeant le ruisseau qui est présent à l'aire de repos. Le chemin traverse ensuite un marécage (passage sur des rondins de bois) puis arrive sur un mur rocheux. Après cela le chemin rejoint le sentier forestier et les deux itinéraires se rejoignent. Les 500 derniers mètres avant le sommet sont assez pentus.
Coordonnées par GPS : 42° 35' 17" Nord, 2° 01' 18" Est


- LE LAC BLEU OU LE GRAND BLEU A PERIC - 66700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac le Grand Bleu se situe à Péric, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il y a le Refuge d'Ilhéou à la pointe nord du Lac Bleu. Il fait partie des lacs du Carlit. Le Carlit est le réservoir d’eau des Pyrénées avec, dans son massif, plusieurs lacs et étangs, dont le fleuve Têt, principal cours d'eau des Pyrénées-Orientales, d’une longueur de 100 km, qui prend sa source sur le versant septentrional.


- LA PLAGE DU BOCAL DU TECH A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Naturisme)

Photo de Delbarre Cédric

La Plage du Bocal du Tech se situe sur la commune d’Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le naturisme est autorisé.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 42" Nord, 3° 01' 25" Est


- LA PLAGE BORAMAR A COLLIOURE - 66190 :


La Plage Boramar se situe à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La plage Boramar est la plus grande des plages de Collioure. La Plage Boramar se situe entre le Château Royal, le petit Port et l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 31' 36" Nord, 3° 04' 53" Est


- LE LAC DES BOUILLOUSES A LES ANGLES - 66210 (Pêche):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Lac des Bouillouses est un lac qui se situe sur les Communes des Angles et d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Cerdagne), dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un lac artificiel, en amont du bassin versant du fleuve la Têt, qui arrose le Conflent et le Roussillon. Sa superficie est de 149Ha. Il se trouve au pied des Pics Carlit et Péric. Le lac des Bouillouses est un lac de montagne aux eaux pures et cristallines, d'une profondeur moyenne de 20 à 30 mètres. Le Lac des Bouillouses appelé en Catalan, Estany de la Bullosa ou de la Bollosa, est un lac artificiel, d'une superficie de 149 Ha, dans le Haut-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de type Barrage. C'est un lac de montagne des Pyrénées. Sa superficie est de 1,49 km2. Il est à une altitude de 2 016 m. Sa profondeur est de 25 m. Le Lac des Bouillouses est très réputé dans le milieu de la pêche. On y trouve des Truites Fario communes en Europe, des Ombles Chevaliers et des Truites Arc-en-ciel. Ces dernières, originaires d'Amérique du Nord et implantées dans le lac au début du siècle, sont très appréciées des pêcheurs pour leur combativité et s'y reproduisent naturellement. C'est aussi un haut lieu pour la randonnée pédestre dans les Pyrénées-Orientales. Différents sentiers longent les rives du lac : le GR 10, le Tour du Capcir, le Tour du Carlit et des sentiers d'initiation à la faune et la flore locales. C'est aussi la porte d'accès vers les chapelets de lacs d'altitude du Massif du Carlit et un des points de départ pour l'ascension du pic du Carlit (2 921 m).
Coordonnées par GPS : 42° 34' 13" Nord, 1° 59' 58" Est


- LES LACS DE CAMPORELS A FORMIGUERES - 66210:

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Les Lacs de Camporells appelés aussi, en catalan, Estanys de Camporrells font partie d'un bassin d'étangs, comprenant les Etangs de Dalt, situés à 2362,8 mètres d'altitude sur le territoire de la commune de Formiguères, dans la région naturelle du Capcir, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Ils sont situés à l'extrémité Ouest de la commune de Formiguères, en dessous à l'Est du Puig de Camporrells. Ils sont à une altitude de 2 362,8 m. Ils se trouvent aux sources de La Lladura et sont la plus haute série d'étangs de la zone, tels que l'étang Large, l'étang Rodon, l'étang Gros, l'étang del Mig, l'étang de la Basseta et enfin, La Basseta ; ils sont tous sur les pentes Nord-Est du Pic Peric. Les Lacs de Camporels font partie d'un lieu fréquenté pour les excursions, dans la région liée au Peric Pic.
Coordonnées par GPS : 42° 37' 33,1" Nord, 1° 59' 28,34" Est


- LE LAC DE CARAMANY OU BARRAGE DE CARAMANY A CARAMANY - 66720 :

CC BY-SA 1.0 - Photo de LucasD

Le Lac de Caramany ou Barrage de Caramany est un lac artificiel qui se situe sur les Communes de Caramany, Cassagnes, Ansignan et Trilla, dans le département des Pyrénées-Orientales, sur le fleuve Agly, en région Occitanie, en France. Le Lac de Caramany ou Barrage de Caramany est soutenu par le Barrage de Caramany. Le lac est franchi par le Viaduc Pons de Caramany, qui supporte la D21 reliant la D9, entre Ansignan et Rasiguères au Nord, au bourg de Caramany au Sud. Le premier coup de pioche fut donné le 23.12.1988 en présence de Jacques Blanc, Président du Conseil Régional ; de René Marques, Président du Conseil Général, et de Roger Gros, Préfet. Les travaux du Lac de Caramany, terminés en 1994, avec le remplissage, ont permis la découverte d'une nécropole néolithique. Plusieurs fois évoqué depuis la création du Barrage de Caramany, un projet de création de site de baignade a été lancé, en 2016.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 45" Nord, 2° 33' 47" Est


- LES LACS DU CARLIT OU ETANGS DU CARLIT A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :


Les Lacs du Carlit appelés aussi les Etangs du Carlit, sont un ensemble d'étendues d'eau naturelles de montagne de la chaîne des Pyrénées, sur la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, situés en Cerdagne et Haut-Conflent, régions historiques et géographiques des Pyrénées-Orientales, en France. On dénombre 12 lacs et étangs principaux, situés dans le Massif classé du Carlit, entre le Pic Carlit à l'Ouest et le Lac des Bouillouses à l'Est (lac de barrage qui ne fait partie des étangs du Carlit). Ces lac ou étangs ont gardé leur nom en catalan sur les cartes IGN françaises, et tous sont des étangs ou lacs naturels. Toute la zone est parsemée de petits étangs ou de trous d'eaux, issus de la présence d'un ancien glacier qui a raclé le socle granitique dur de la montagne. Ils sont alimentés par l'émissaire la Têt.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 01" Nord, 1° 58' 37" Est


- LE LAC DU CASTEILLA OU ESTANY DE CASTELLA A ANGOUSTRINE VILLENEUVE DES ESCALDES - 66760 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Guillaume Conan

Le Lac du Casteilla ou Estany de Castellà est un lac des Pyrénées françaises, situé à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa superficie es de 5 Ha. Le Lac du Casteilla est à 2 280 m d'altitude. L'Estany de Castellà tient son nom de la montagne du même nom située juste au Nord du lac, le Pic del Castellà (2 498 m).
Coordonnées par GPS : 42° 34' 41" Nord, 1° 58' 03" Est


* LE LAC DE LA COUMASSE OU ESTANY DE LA COMASSA A .............. 66

Le Lac de la Coumasse ou Estany de la Comassa est situé à ................, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Lac de la Coumasse est à 2 160 mètres d'altitude, sur une superficie de 4 Ha.
Coordonnées par GPS : ..............


- L'ETANG DU DIABLE A CAPCIR - 66... :


L'Etang du Diable se situe sur la commune de Capcir, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* l'étang des Dougnes ou estany de les Dugues (2 244 mètres d'altitude sur 3,8 ha)


- LE LAC D'ESTANY DE LA CASTELLA A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :


Le Lac d'Estany de la Castella ou Estany de Castellà à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, au Nord-Ouest de Font-Romeu, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel. Le lac est à une altitude de 2 280 m. Sa superficie est de 5 Ha. L'Estany de Castellà tient son nom de la Montagne, du même nom, située au Nord du lac, le Pic del Castellà (2498 m).
Coordonnées par GPS : 42° 34' 41" Nord, 1° 58' 03" Est


- L'ESTANY DE FONT-VIVA OU ETANG DE FONT VIVE A PORTE-PUYMORENS - 66760 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

L'Estany de Font-Viva appelé aussi Etang de Font-Vive est situé à Porté-Puymorens, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Situé à 1886 m d'altitude, l'Etang de Font Vive se situe dans la Vallée de Porté Puymorens. Entouré de sommets majestueux, c'est le lieu idéal pour s'adonner à de multiples randonnées, avec son sentier d'interprétation ou au plaisir de la pêche.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 32' 57" nord, 1° 49' 57" est


- LE LAC DE GLERE A BAREGES (Refuge) - 65120 :


Le Lac de Glère se situe à Barèges, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LE LAC D'ESTANY DE SOUBIRANS - HAUT DES BOUILLOUSES - 66 :


Le Lac d'Estany de Soubirans se situe en Haut des Bouillouses, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


- LE LAC DE LANOUX A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :



Le Lac Lanoux est un lac naturrel se situe à d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, en Haute Vallée de Vicdessos, dans le département de les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. Le Lac de Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées Françaises et le plus impressionnant : 158 ha, 2 500 mètres de longueur, 500 mètres de largeur et 75 mètres de profondeur. Quand à sa superficie, elle est de 1,71 km2 et son altitude est de 2 213 mètres. Le plus haut lac des Pyrénées se situe, du côté espagnol, appelé le Lac de Coronado, qui se trouve à une hauteur de 3 190 m d'altitude. Situé dans les Pyrénées-Orientales, le lac ou étang de Lanoux (en catalan Estany de Lanós2), est le plus grand lac des Pyrénées françaises. Il mesure 2 500 mètres de longueur, 500 mètres de largeur et 75 mètres de profondeur. Sa superficie est de 1,71 km2 et son altitude de 2 213 mètres. Son bassin versant est celui du Carol, un affluent du Sègre. Le Lac Lanoux fit l'objet d'un différend entre la France et l'Espagne en 1957. La France voulait dévier le cours d'eau afin de le faire passer via une usine hydroélectrique. La conduite traverserait la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique pour déboucher dans la vallée de l'Ariège, privant ainsi l'Espagne de cet apport en eau. Celle-ci opposa alors son véto, bien que la France ait fait des concessions, entre autres que l'eau soit restituée au Carol et à son bassin versant naturel. Après un passage au Tribunal arbitral, l'Espagne est déboutée et celui-ci donne raison à la France8. Depuis, une partie des eaux du Carol partent dans l'Ariège via l'usine de l'Hospitalet, elles sont compensées au m3 près par une dérivation partielle des eaux de l'Ariège vers le Carol via un tunnel, en aval du village de Porté. A l’origine un lac naturel, le lac Lanoux était déjà le plus grand des Pyrénées françaises avec 84 ha pour 20 millions de m3. Surélevé par un barrage construit de 1957 à 1960. il est passé à 172 ha et 70,7 millions de m3 avec une longueur de 2800 m, une largeur moyenne d’environ 500 m et une profondeur de 93 m. La hauteur du Barrage de Lanoux est de 45 m, sa longueur de crête de 176 m, sa largeur de crête de 2 m avec une largeur à la base de 6.00 m pour un volume de 25 000 m3.
Coordonnées par GPS : 42° 35' 21" Nord, 1° 54' 14" Est


* l'étang Noir ou estany Negre (2 140 mètres d'altitude sur 4 ha)


* l'étang du Llat ou estany Llat (2 174 mètres d'altitude sur 10 ha)


* l'étang du Llong (2 186 mètres d'altitude)


- LE LAC DE LOURDES A .............. 66 :


Le Lac de Lourdes se situe à ............,
Coordonnées par GPS : ...................


- LE LAC DE MATEMALE A MATEMALE - 66210


Le Lac de Matemale est un lac qui se situe à Matemale, dans l'Ouest du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un barrage et digue. Il se situe à une altitude de 1 541 mètres, sur la Commune de Matemale. Sa superficie est de 2,23 km2, sa profondeur est de 37 m. Le Lac de Matemale alimente l'Usine hydroélectrique d'Escouloubre, et permet aussi de régulariser le cours de l'Aude. Le Barrage de Matemale a été construit, en 1959. En 2019, l'entreprise EDF Renouvelables annonce son projet d'installer des panneaux solaires photovoltaïques flottants sur les surfaces du Lac de Puyvalador et du Lac de Matemale.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 11" Nord, 2° 06' 01" Est


* LE LAC NOIR OU LAC NEGRE A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :
de Vassil
CC0

Le Lac Noir, ou Estany Negre en catalan, se situe à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il porte son nom de par sa couleur noire due à sa forte profondeur et aux sombres sapins de la forêt voisine qui lui donnent une impression de noirceur. Le Lac Noir est de type naturel. Sa superficie est de 4,5 Ha. Il est une altitude de 2 140 m. Sa profondeur est de 7m minimum à 24 m maximal. L'émissaire qui alimente le Lac Noir est la Têt.
Coordonnées par GPS : ..............................


- LE LAC DEL PASSET A PORTE PUYMORENS - 66760 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Lac del Passet est situé à Porté-Puymorens, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 57" Nord, 1° 49' 57" Est


- L'ANSE DE PAULILLES OU PLAGE DE PAULILLES A PORT-VENDRES - 66660 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Alan Mattingly

L'Anse de Paulilles ou la Plage de Paulilles se situe à Port-Vendres, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Pour vous rendre dans l'anse de Paulilles, prendre la D914, direction de Banyuls-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'accès au Site des Paulilles est indiqué par des panneaux. Vous trouverez un parking gratuit (accès par un rond-point). Elle s'étend sur 300 m, dans un environnement verdoyant. Sa superficie est de 32 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 30' Nord, 3° 07" Est


* LE LAC DU PERIC A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :


Le Lac du Péric est un lac qui se situe à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LAC DE PUYVALADOR A FORMIGUERES - 66210 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

Le Lac de Puyvalador est un lac artificiel et barrage, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est formé par une retenue de l'Aude et de son affluent le Galbe, par le Barrage de Puyvalador. C'est un lac de barrage. Sa superficie est de 90 Ha. Il est à une altitude de 1818,1 m. Sur le plateau du Capcir, le Lac de retenue se trouve sur les Communes de Formiguères, Puyvalador et Réal, à 1 418 m d'altitude. En 2019, EDF Renouvelables a annoncé son projet, d'installer des panneaux solaires photovoltaïques, flottants sur la surface du Lac de Puyvalador et du Lac de Matemale.
Coordonnées par GPS : 42° 38' 34" Nord, 2° 07' 33" Est


- L'ETANG DE CANET-SAINT-NAZAIRE A CANET-EN-ROUSSILLON :

Photo de L'Indépendant

L'Etang de Canet appelé aussi l'Etang de Canet-Saint-Nazaire est situé à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'Etang de Canet est de type Lagune. Sa superficie est 782 ha. Cette zone humide es déclarée ZNIEFF 910010863; Le lac de Canet se situe en grande partie à Canet-en-Roussillon, seules, deux parties non reliées de la rive Ouest étant sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire. Étang côtier de la côte du Languedoc-Roussillon, comme l'étang de Leucate, il est séparé de la mer par un étroit banc de sable percé d'un seul grau. Celui-ci étant partiellement comblé limite fortement les échanges entre la mer et l'étang, ce qui amplifie les problématiques de pollution et d'eutrophisation de la lagune. De forme d'un L inversé et long d'environ quatre kilomètres, il ne dépasse jamais 1 mètre de profondeur. Cette situation a longtemps été propice au développement d'une riche faune (flamants roses). L'Etang de Canet est alimenté, en eau douce, par de petits fleuves côtiers, qui sont, du Nord au Sud : la Llobère, la Fosseille, le Réart, l'Agouille de la Mar, l'Agouille d'En Ferran et l'Agouille de l'Aygual
Coordonnées : 42° 40' 06" Nord, 3° 01' 23" Est


* L'ESTANY DE SOBIRANS OU ETANG DE SOUBIRANS AU HAUT DES BOUILLOUSES - 66 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Matthieu Lecubain

L'Estany de Sobirans en catalan est le lac naturel, le plus haut des Bouillouses. Facilement reconnaissable par sa forme qui ressemble, au continent africain. Il se situe au pied du Pic Carlit. Il se situe à une altitude de 2 330 m. Sa superficie est 4,3 Ha. Il est alimenté apr l'émissaire l'Estany de Trebens.
Coordonnées par GPS : 42° 28' 43" Nord, 1° 57' 12" Est

* LA PLAGE SUD DE TORREILLES - 66 :


La Plage Sud de Torreilles,


- LE LAC TREBENS AU PIED DU CARLIT A ANGOUSTRINE-VILLENEUVE-DES-ESCALDES - 66760 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Matthieu Lecubain

Le Lac Trébens est un lac naturel, se situe au pied du Carlit, à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'Estany de Trebens en catalan est l'avant dernier étang, avant le pic Carlit. La superficie du Lac Trébens est de 5,66 Ha. Le Lac Trébens est à une altitude 2 320 m. Alimenté grâce aux fontes des neiges, qui proviennet de la Coma de Trebens mais aussi, par son supérieur, l'Estany de Soribans.
Coordonnées par GPS : 42° 28' 43" Nord, 1° 57' 12" Est


- LE LAC VILLENEUVE-DE-LA-RAHO A VILLENEUVE DE LA RAHO - 66180 (Base Nautique/Pêche):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marie V66

Le Lac Villeuneuve-de-la-Raho appelé appelé le Lac de Villeneuve-de-la-Raho, se situe à Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Lac de Villeneuve-de-la-Raho est situé à 6 km au sud de Perpignan et à cheval sur 5 communes. Le lac, d'une capacité de 18 millions de m3, est alimenté par un canal, qui permet de dériver une partie des eaux excédentaires du Canal de Perpignan (de novembre à mars). Quant aux apports naturels en eau, ils sont négligeables étant donné la faible pluviométrie et l'évaporation importante due aux températures hivernales élevées, aux étés chauds et secs et au vent sec et violent. La Longueur est de 1 080 m. Il est à une altitude de 20 m. Son volume est de 17,5 ha. Il est long de 10 km. Fermé du côté Nord, Ouest et Sud, le Lac de Villeneuve de la Raho communique avec la plaine, par l'intermédiaire d'un chenal côté Est. Ce dernier se raccorde à l'Agouille de la Mer via un souterrain. La première fonction du lac est l'irrigation agricole. Depuis l'été 2000, le site a été aménagé pour permettre les activités sportives et de loisirs, avec une plage et une base nautique. Une pinède a été plantée, aux alentours. La Base nautique permet de pratiquer la Planche à voile, l'Aviron et la Voile. La Pêche est autorisée toute l'année sur le grand plan d'eau. Le Lac de la Raho est utilisé comme une Réserve d'eau, pour alimenter les Canadairs et les Hélicoptères, contre les incendies de forêt.
Coordonnées par GPS : 42° 38' Nord, 2° 55' Est


* LE LAC DU VIVE OU ESTANY DEL VIVER A PORTE-PUYMORENS - 66760 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Antoine Lacona

Le Lac du Vivé, ou Estany del Viver en catalan, est le premier lac que le randonneur rencontre quand il réalise la randonnée des lacs, par le Nord, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Lac du Vivé est fortement reconnaissable grâce à un rocher volumineux, sur sa gauche, lors de la montée. C'est un lac naturel. Sa superficie est de 2 Ha. Le Lac du Vivé est à une altitude de 2 139 m. Sa profondeur est de 10 m. Le Lac du Vivé est alimenté par l'émissaire La Têt. Il fait partie des Lacs du Carlit.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 57" Nord, 1° 49' 57" Est


Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me contacter. Mon email se trouve sur la première page du site:
Les Ballades en moto de Marie51 en France

Il me reste encore beaucoup de Lacs, Etangs de Pêche et Plans d'eau, à vous faire découvrir mais il me faudra revenir sur cet article, une prochaine fois...Au revoir Amis Internautes !

Mise à jour le 6.12.2023


Marie51



Pyrénées-Orientales - Le naturisme est autorisé 6 dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.


Plage nord de Sainte-Marie-Plage, commune de Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales) (naturisme toléré)
Plage sud de Torreilles



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves