VISITE DE SAINT-CYPRIEN
(66750)
DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

par "Marie51"



Saint-Cyprien est un charmante ville, très touristique, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Son maire est Mr Thierry Del Poso. Il y avait en 2017, 10 511 habitants.



Véritable joyau de la Côte Vermeille, la ville de Saint-Cyprien est l’une des plus belles stations de la Méditerranée, recherchée pour sa douceur de vivre, son dynamisme et sa tranquillité. Situé entre la terre et la mer, avec ses longues plages de sable et son cœur typiquement catalan, elle se distingue par son environnement préservé, ses espaces verts remarquables et son habitat, à dimension humaine.


- LE PORT DE SAINT-CYPRIEN :

CC BY-SA 3.0



Le Port de Plaisance de Saint-Cyprien est le 2ème Port de plaisance de France et le 3ème d’Europe. Le Port de Saint-Cyprien est situé dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui s’étend sur 100 kms de côtes.


- LE CHATEAU D'EAU DE SAINT-CYPRIEN :


Le Château d'eau de Saint-Cyprien, dans les Pyrenees-Orientales, en region Occitanie, en_France.Comme dans, de plus en plus de villes et de villages, Saint-Cyprien possède lui aussi son château d'eau décoré.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 55,18" Nord, 2° 59' 58,6" Est


- LE GRAND STADE LES CAPELLANS :


A quelques minutes de la plage et du port de Saint-Cyprien, le Grand Stade et Complexe sportif : Les Capellans, propose, sur un site verdoyant de 4 Ha, qui jouxte le très beau Jardin botanique des Capellans, et vous propose une multitude d’activités tennis, squash, musculation/fitness, padel, natation… (à la séance ou sur abonnement). De nombreux stages de disciplines variées y sont aussi organisés tout au long de l’année. Équipé d’une piscine et d’un espace spa (sauna et douches à jets), ce site sportif exceptionnel s’adresse à un public large, du sportif amateur souhaitant se faire plaisir ou entretenir sa condition physique au pratiquant de haut niveau. Le Grand Stade Les Capellans, c’est :

. 16 courts de tennis extérieurs, dont 8 en gazon synthétique, 6 en Green et 2 en terre battue synthétique,
. 4 courts de tennis intérieurs en GreenSet,
. 3 courts de padel extérieurs,
. 3 salles de squash,
. Une piscine & pataugeoire,
. Une salle de musculation,
. Une salle de fitness,
. Un grand parking ombragé,
. Un bar convivial (sans alcool),
. Un espace wifi,
. Une terrasse agréable.


- LE JARDIN DES PLANTES DE SAINT-CYPRIEN :





Blotti dans le parc d’une ancienne demeure bourgeoise, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien est devenu un véritable trésor. Le Botaniste Charles Naudin, connu pour ses recherches sur les nouvelles espèces, a contribué à sa réalisation, en 1869, lorsqu’il vint vivre dans les Pyrénées orientales. Grace à son climat, on y trouve des essences nobles venues des quatre coins du Monde. Laissé à l’abandon, duant quelques années, il a été entièrement restauré grace à la Commune de Saint-Cyprien. Parmi les espèces nobles qui le composent, on peut admirer 1 Pin Wollemi, considéré comme l’une des essences les plus anciennes et rares du monde, de l’époque des Dinosaures, en font un endroit rafraihissant où il fait bon flâner et méditer. Ses imposants magnolias, ses troènes, ses séquoias, ses palmiers, ses jubae chilensis, ses phénix et gingcko biloba attendent ses visiteurs et amateurs d’événements culturels. Régulièrement, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien se transforme en un Théâtre de verdure où sont organisés plusieurs concerts, lectures de contes pour enfants, expositions.
Renseignements : Jardin des Plantes Rue Verdi, Mas des Capellans - 66750 Saint-Cyprien - Tél. 04 68 21 01 33.
Ouvert Tous les jours, d’Avril à Octobre, Du 1er Octobre au 31 Mars : fermé le lundi.
Ouvert De Novembre à Février : 13h30 - 17h (tous les jours sauf lundi), Mars, Avril, Octobre : 13h30 - 18h , Mai, Juin, Septembre : 13h30 - 19h, Juillet, Août : 13h30 - 20h00


- LE PARC DE LA PRADE :


Situé entre Saint-Cyprien plage et Saint-Cyprien village, le Parc de la Prade est aussi aprécié par les résidents que par les touristes. Véritable espace de verdure, ave ses 3 bassins et ses espèces animales (colverts, cygnes, sarcelles, mandarins, animaux aquatiques…), le Parc de la Prade de Saint-Cyprien est un véritable terrain découvertes et de jeux pour petits et grands. De nombreuses activités culturelles, ludiques et pédagogiques s’y déroulent tout au long de l'année. Des animations spéciales, ateliers créatifs, jeux de pistes et courses d’orientation, land’art, lectures, contes théâtralisés… y sont proposés aux 4-12 ans. Un jardin d’enfants est aussi ouvert aux plus jeunes à partir de 2 ans. Le week-end et le soir, les joggers et amateurs de rollers sont nombreux à s’y retrouver. Un parcours sportif élaboré leur permet de s’échauffer et de s’adonner à leur discipline Et pour vous restaurer, un kiosque vous propose des boissons et des collations à consommer sur place ou à emporter, tandis qu’un espace “grillades/pique-nique“ gratuit, est mis à votre disposition. Le parc est gratuit. Son accès est interdit aux chiens.
Renseignements : Le Parc de la Prade Avenue Maréchal Leclerc 66750 Saint-Cyprien- Tél. 04 68 21 01 33 -
Ouvert Tous les jours, 24h sur 24.


Vous pourrez aussi y découvrir :


- LA FONTAINE DU PORT :


La Fontaine du Port de Saint-Cyprien est décorative et utile, puisque qu'elle nettoie aussi l'eau du bassin, de Saint-Cyprien.


- L'EGLISE SAINT-CYPRIEN A SAINT CYPRIEN :


L'Eglise Saint-Cyprien bâtie à Saint-Cyprien, a été construite au XVIIIe siècle, sur les vestiges de l'ancienne église romane, et son mobilier des XVIIIe siècle et XIXe siècle,


* L'EGLISE SAINT-ETIENNE DE VILARASA A SAINT-CYPRIEN :
de Palauenc05
CC BY-SA 4.0

L'Eglise Saint-Étienne de Vilarasa est une église de style Roman, batie à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe et du XIXe siècle. Vilarasa est mentionnée pour la première fois dans un acte du cartulaire d'Elne, datant de 904. L'église actuelle ne date que du 12e siècle. Construite en zone marécageuse, elle fut, à plusieurs reprises, envahie par les eaux et le limon. L'Eglise Saint-Étienne de Vilarasa est à nef unique et chevet semi-circulaire. La façade occidentale est un mur pignon établi au cours des travaux de restauration du XIXe siècle. Un clocheton à une seule arcade, daté de 1867, surmonte le pignon. La porte méridionale est un remontage récent du cintre roman qui avait été détruit au 19e siècle pour faciliter le passage. Le chevet est orné d'une arcature lombarde composée de 5 arcs en plein cintre. Ces derniers reposent sur des lezènes qui prennent appui sur une plinthe. A l'intérieur, l'enlèvement des terres de remblai a mis au jour la base d'un ancien baptistère dont la cuve circulaire était inscrite dans un massif de maçonnerie quadrangulaire. La nef est séparée de la travée de choeur par un mur-bahut percé d'un passage dans l'axe médian. Contre ce mur-bahut a été aménagée une banquette, côté nef, près du passage, à droite, a été placé un bénitier. Il s'agit de dispositions primitives. elle est le fruit de plusieurs campagnes de travaux. La première concerne le choeur dans son ensemble, jusqu'au mur-bahut. Il s'agit là de l'église consacrée en 1150. La seconde vit le jour fin du XIIe - début XIIIe siècle et ne concerne que la nef. La 3ème(1867) concerne essentiellement la façade occidentale et sa liaison avec les murs gouttereaux. Présence du dispositif liturgique (autel, bénitier, banc) en place. La Chapelle Saint-Etienne-de-Villerase a été inscrite aux M.H. depuis le 21/01/1992.
Coordonnées par GPS : 42° 37' 47,04" Nord, 2° 59' 44,13" Est


* LA MEDIATHEQUE PROSPER MERIMEE DE SAINT-CYPRIEN :


La Médiathèque Prosper-Mérimée,

* LA COLLECTION D'ART CONTEMPORAIN DE SAINT-CYPRIEN :


La Collection d'Art Contemporain,

* LA COLLECTION DE LA FONDATION FRANCOIS DESNOYER DE SAINT-CYPRIEN:


La Collection de la Fondation François Desnoyer, a été créée en 1963.

* LA TOUR DE SAINT-CYPRIEN :


Saint-Cyprien est fortement lié au Tourisme, avec ses charmantes petites ruelles, typiques de la région et ses façades, en cayrou. Vous prendrez, j'en suis certaine, beaucoup de plaisir à vous y promener ou plonger une tête dans la mer pour vous rafraichir.

*



* LA FESTA MAJOR DE SAINT-CYPRIEN:


La Festa Major approche à grand pas, cette année. Elle aura lieu durant 3 jours et aura lieu en septembre 2022. C'est un long week-end de fête. Tout au long de cette manifestation, vous aurez l’occasion de partager et d’échanger, sur les différentes coutumes et traditions, de votre culture, qu’elle soit catalane, basque ou encore corse. C’est un moment de convivialité et de fraternité qui permet de réunir habitants et visiteurs pendant quelques jours. La Festa Major est devenu un rendez-vous inévitable pour clôturer les festivités de l’été. Infos : Tel : informations des dates exactes au Tel: 04-68-21-01-33
Place de la République à Saint-Cyprien
Site: Grands Evènements


* LE MONT CANIGOU DE SAINT-CYPRIEN :


Amateurs de photos, profitez-en pour découvrir la vue magnique du Mont Canigou, qui est aussi la Montagne Sacrée, aux yeux des Catalans. Le Pic du Canigou est le haut sommet oriental de la Chaîne des Pyrénées, sur le Massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il culmine à 2 784 mètres d'altitude.
Coordonnées : 42° 31' 08" nord, 2° 27' 24" est




Coordonnées de Saint-Cyprien par GPS :
42° 37' 08" Nord, 3° 00' 25" Est



Mis à jour le 23/09/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés