Nos pas vont nous emmener à la découverte de la Cathédrale Notre-Dame à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été la première cathédrale, la plus visitée de France, avec 2 500 000 Visiteurs, en 2019. Elle est de style gothique.
- LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE STRASBOURG :
CC BY-SA 3.0 - photo de Diliff
La Cathédrale de Strasbourg se distingue, par son unique clocher et la couleur de sa pierre. Elle est en effet composée de grès rose des Vosges. Elle cache aussi en son sein, une horloge astronomique unique au monde, datant du XIIIe siècle.
Sa construction date de 1176 à 1439. Elle est rattachée à l'Archidiocèse de Strasbourg. Elle eut 5 architectes : Ulrich d'Ensingen, Jean Hültz, Erwin de Steinbach, Gustave Klotz et Jacob de Landshut.
- LA ROSACE :
Photo de Clostridium
La Rosace vue de l'intérieur. Sa particularité, unique, est composée d’épis de blé, et non de saints, comme c’était la coutume. Ils sont le symbole de la puissance commerciale de la ville. L’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, typiquement gothique, possède un décor riche et varié, mais elle est plutot sombre comparé aux autres cathédrales françaises, comme Reims ou Chartres. Une seule rose l’éclaire, depuis le mur intérieur, de la façade du parvis. Celle-ci a été dessinée, par Erwin de Steinbach, et comporte 16 pétales. La lisibilité de son dessin en fait un véritable chef-d’œuvre.
- LES FRONTS BAPTISMAUX :
Photo de Velvet
Les fronts baptismaux de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg datent de 1453. Ils ont été créés par Jodok Dotzinger.
- LA CHAIRE :
CC BY SA 2.0 - Photo de Pascal Terjan
La chaire de la Cathédrale Noie-Dame est de style gothique flamboyant, poussé à l’extrême. Placée contre la 3ème pile orientale de la nef, elle est de plan hexagonal et s'élève sur 2 étages. 56 statuettes la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de 8 figures d’apôtres, la crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l’apôtre Jean ou encore sainte Barbe, saint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion. La chaire a été réalisée, entre 1485 et 1487, pour le prédicateur moraliste Jean Geiler de Kaysersberg, par le sculpteur et maître d’œuvre Hans Hammer. Elle porte la date de 1485. Son œuvreest signé par le monogramme « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef, sous la corbeille. Les statuettes remontent au XVIIIe siècle, d'autres au XIXe siècle, remplaçant certaines qui furent subtilisées.
- LE PETIT CHIEN PORTE BONHEUR :
Photo de Céline Husetowski WMFr
Essayez de trouver le petit chien de Geiler, porte-bonheur, que les touristes caressent. Cette sculpture a été réalisée pour Jean Geiler de Kaysersberg, qui fut un célèbre prédicateur, au XVème siècle.
- Le Mont des Oliviers :
CC BY 3.0 - Photo de Fryderyk
- Le Grand Orgue en nid d’hirondelle :
En face, du côté Ouest, contre le mur de l’abside de l’actuelle chapelle Saint-Laurent, se trouve une monumentale sculpture du Mont des Oliviers. Celle-ci est commandée, en 1498, par Nicolas Roeder, pour le cimetière de l’Eglise Saint-Thomas, avant d’être transférée dans la Cathédrale, en 1667.
- LA FACADE DU CROISILLON SUD :
CC BY SA 2.0 - Photo de Sergei Gussev
La Façade du croisillon Sud est de style Méridionale.
- L'HORLOGE :
Cathedrale_Notre-Dame_de_Strasbourg_Horloge_Sud_a_Strasbourg_67000_Bas-Rhin_region_Grand-Est_en_France_6.jpg
CC BY-SA 2.0 - Photo de stefano Merli -Italien
L’horloge astronomique fait partie des curiosités de la Cathédrale Notre-Dame. Elle attire de nombreux touristes.
- LE MAITRE HOTEL DE LA CHAPELLE SAINT LAURENT :
Le maître-autel de la chapelle Saint-Laurent.
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1988, au titre de la Grande-Île de Strasbourg.
Mise à jour le 20/10/2025
Marie51.
Retour