LA-FLORE-SAUVAGE
DANS-LE-BAS-RHIN
(67)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, maintenant, à la découverte de la Flore sauvage du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Qu'il s'agisse de fleurs, de plantes, d'arbres, vous découvrirez avec plaisir, ce qui fait la Flore du Bas-Rhin.


- L'ANEMONE DES ALPES :


L'Anémone des Alpes fait partie de la Flore du Bas-Rhin, en region Grand-Est, en France. Ne la touchez surtout pas! Malgré son air fragile, l'Anémone des Alpes, est une fleur "très toxique". Avertissez vos enfants, de ne pas la toucher, si vous la croisez.


- LE FRUIT DE L'AUPEPINE COMMUNE :


L'Aubépine Sauvage fait partie de la Flore sauvage, du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Cest une fleur à l'aspect délicat, qui fait partie de la flore du Bas-Rhin, en région Alsace, en France. Elle donne de beaux fruits rouge, surnommés "le poil à gratter". Ses fruits sont utilisés dans les confitures, à cause de la vitamine qu'ils contiennent.


- LA TANAISIE COMMUNE :


La Tanaisie Commune fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-est, en France.


- LA BERCE DU CAUCASE :


La Berce du Caucase fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LE PRUNELIER OU EPINE NOIRE :


Le Prunelier papellé aussi l'Epine Noire fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA ROSE BLANCHE :


La Rose Blanche fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA CENTAUREE DES MONTAGNES :


La Centairée des Montagnes fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA PENSEE :


La Pensée fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA BRUYERE CALUNE :


La Bruyère Calune fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA BASALMINE DE L'HIMALAYA :


La Balsamine de l'Himalya fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


* L'HELLEBORE D'HIVER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Martin Olsson

L' Héllébore d'Hiver appelée Eranthis hyemalis ou hiemalis, ou Eranthe d'hiver, est une espèce de plantes à fleurs herbacée de la famille des Ranunculaceae. Elle fait partie de la Flore qui pousse dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. On la rencontre dans le Sud-Est de l'Europe occidentale (Italie) et en Asie mineure (Turquie). Elle est aussi naturalisée, en France et en Belgique. Cette plante bulbeuse qui s'étend en tapis possède des fleurs jaunes (d'un diamètre de 20 à 30 mm) ressemblant à des boutons d'or et situées isolément au sommet des tiges au cœur d'une collerette verte (l'involucre). Les grandes pièces jaunes (de 5 à 8) constitutives du périanthe de la fleur sont des sépales pétaloïdes caducs tandis que les 5 à 8 pétales, jaunes eux aussi, sont beaucoup plus petits, tubuleux. Ils entourent les nombreuses étamines et les 5 à 8 follicules situés au centre de la fleur. La plante mesure de 5 à 20 cm de hauteur. Elle apprécie de pousser sous les arbres où elle fleurit en février-mars. La sève des hellébores peut occasionner des allergies cutanées. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout les feuilles et les racines qui contiennent un alcaloïde. L’Helléborine peut provoquer des douleurs gastro-intestinales et des vomissements, etc. Manipulez les plants avec des gants.


- LA PARNASSIE DES MARAIS (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert

La Parnassie des Marais fait partie de la Flore du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.C'est une plante vivace qui pousse, dans les prairies humides de haute montagne, mais aussi dans les lieux marécageux, sur les bords de ruisseaux et dans les tourbières des montagnes. On la reconnait à ses fleurs blanches, larges de 15-30 mm, à 5 pétales blancs et à nervures transparentes. Le calice, beaucoup plus petit que la corolle, est composé de 5 écailles vertes munies de cils. Elle fleurit de Juillet à Août. La plante se présente en touffes et mesure entre 5 cm et 40 cm. La tige porte une seule fleur. Ses feuilles basales sont disposées à la base, à l'exception d'une feuille qui est implantée, sur la partie inférieure de la tige. La Parnassie des Marais est une espèce protégée.


* LE NENUPHAR NAIN (Espèce Protégée)

* LA PIROLE VERDATRE (Espèce Protégée)

* LA VIOLETTE RUPESTRE (Espèce Protégée)

* LA VERONIQUE EN EPI (Espèce Protégée)

* LA VALERIANE OFFICIALE (Espèce Protégée)


Mis à jour le 21/03/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves