LE-VILLAGE-DE-MUNSTER
(68140)
DANS-LE-HAUT-RHIN

par "Marie51"


Munster est un village situé dans le Massif des Vosges, dans le département du Haut-Rhin et, depuis le 1.01.2021, dans le Territoire de la Collectivité Européenne d'Alsace, en région Grand Est, en France. Munster est également le siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Munster se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Elle est nichée dans la Vallée de la Fecht, au cœur du Massif des Hautes-Vosges. Le village de Munster est devenu célèbre pour son fromage de caractère : le Munster. C'est aussi le siège du Parc naturel Régional des Ballons des Vosges. Ses habitants sont appelés les Munstériens et les Munstériennes. En 2019, 4 699 habitants. Pierre Dischinger est le Maire actuel de Munster, mandaté de 2020-2026.

Ce qui fait toute l'originalité de la vallée, ce sont les Malker ou Marcaires, dont la tradition remonte au IXe siècle. Ce sont des fermiers de haute montagne qui modelèrent le paysage des chaumes et transformèrent, par leur dur labeur, ce coin de terre alsacienne. Le marcaire qui passe l'hiver, dans la Vallée, monte avec son troupeau de bovins sur les alpages à la fin du mois de Mai. Il y reste tout l'été et ne redescend qu'après la Saint-Michel, lorsque les tempêtes et les bourrasques d'automne l'obligent à quitter sa marcairie et ses montagnes.

Munster est traversée par la ligne de Colmar-Central à Metzeral. Mise en service en 1868 jusqu’à Munster, elle est prolongée jusqu'à Metzeral en 1893. La commune est desservie par deux gares, la Gare de Munster (gare principale) et la gare de Munster Badischhof. Il y a en tout 20 allers-retours par jour en semaine permettant de rejoindre Colmar en 25 minutes environ ou encore Metzeral en 11 minutes.

Munster a un Collège Public d'Enseignement Secondaire, le Collège Frédéric Hartmann. Il y a également le Lycée Frédéric Kirschleger, créé en 1993 et l'École de Musique et de Danse de la Vallée de Munster.

Que découvrir à Munster ?

- Les ruines de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire fondée vers 66024. Les arcades subsistantes datent du xviie siècle.

- Logis prieural et bâtiment conventuel, puis Maison du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

- L'Hôtel de Ville (1550)

- Le Lion héraldique (1576) sur la fontaine de la Place du Marché

- Le bâtiment de la Laub construit entre 1867 et 1869 (avec reprise des éléments de l'ancienne Laube, salle de réunion du conseil du val et de la ville de Munster et halle de marché).

- L'Eglise Protestante néo-romane construite du printemps 1868 à décembre 1873, et inaugurée le 1er janvier 1874. L'Architecte était Louis-Frédéric de Rutté.

- L'Eglise Catholique Saint-Léger : protestante de 1553 à 1685, puis simultaneum de 1685 à 187330, elle a été agrandie et rénovée à la fin du xixe siècle,

- L'orgue actuel, de 1985, est de Georges Frédéric Walther,

- L'horloge astronomique et son orgue, créé 1986, est de Christian Guerrier

- Les Ruines du Château de Schwartzenbourg, situé à 522 mètres d'altitude, sur 2 communes de Munster et Griesbach-au-Val, au cœur de la Forêt du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Le village de Munster comporte aussi 3 beaux Parcs où vous pourrez vous détendre :

- le Parc André Hartmann,
- le Parc Albert Schweitzer
- Le Parc de la Fecht

- UNE BELLE STATUE A VOIR :

de Wernain S.
CC BY-SA 3.0

- La Statue de Neptune, qui est l'oeuvre du Sculpteur Landolin Ohmacht. Elle provient de l’ancienne propriété Schulmeister à Strasbourg.

LES LIEUX DE CULTE A MUNSTER :

- L'Église Protestante, Place du Marché.
- L'Église Évangélique Méthodiste, rue du 9E Zouaves
- les Protestants de la Vallée de Munster, rue du 9E Zouaves
- L'Église Évangelique Chrischona, Chemin du Dubach.
- L'Église De Dieu à Munster, rue des Potiers.
- La Paroisse Protestante, rue Mathias Doll.

Coordonnées par GPS :
48° 02' 31" Nord, 7° 08' 05" Est



Mis à jour le 16.09.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves