LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DU-RHONE
(69)

par "Marie51"


Marie51 vous propose de découvrir les Spécialités Culinaires du département du Rhone, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Qu'il s'agisse d'entrée, de plats chauds ou de desserts, votre palais sera comblé, en les dégustant.

- LA TARTE PRALINE :



La Tarte Praline fit partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tarte à la praline de Nicolas Pépin a été récompensée "la meilleure du monde" lors du premier mondial de la Praline à Lyon. La Tarte aux pralines est championne du monde !


* LES BUGNES DE LYON :

Photo de Lyon, Bèchevelin & Cie - CanalBlog

Les Bugnes font partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Bugnes, dont la trace remonterait jusqu'à la Rome Antique, ont, en France, d'abord été une spécialité du Duché de Savoie au XVe siècle. Elles ont fini par s'étendre au Forez, à Lyon, au Dauphiné, à la Vallée d'Aoste, à celle du Rhône, en Franche-Comté mais aussi en Auvergne. Leur origine remonte à la Rome antique… Traditionnellement, on mangeait des bugnes à l'occasion de mardi gras.
L'origine des Bugnes est très ancienne : il s'agissait déjà d'une spécialité dans la Rome antique qui se dégustait à l'époque du Carnaval. il est à nouveau fait mention des bugnes au XVI° siècle alors qu’elles sont vendues par les Dames de Saint-Pierre, des religieuses installées dans l’actuel Musée des Beaux arts. Les bugnes étaient alors parfumées à la rose. À l’origine, la Bugne lyonnaise se faisait uniquement avec de la farine et de l’eau, avant d’être jetées dans l’huile de friture. En effet, l’église chrétienne interdisait la consommation de produits gras pendant le Carême, à savoir viande, œuf, lait, beurre…. Les bugnes ne pouvaient donc logiquement commencer cette période qu’avec de la farine et l’eau. Il semble que ce soit au cours du XIX° siècle que la recette évolua en intégrant lait, œuf et beurre!


* LA CERVELLE DE CANUT :


La Cervelle de Canut fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE SAINT MARCELLIN :


Le Saint-Marcellin fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE SAUCISSON :


Le Saucisson fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE SAUCISSON BRIOCHE :


Le Saucisson Brioché fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE QUENELLE :


La Quenelle fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Qu'elle soit nature ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence. Gratinée au four et accompagnée d'une sauce à la tomate, aux écrevisses - la fameuse sauce Nantua - ou à la béchamel, la quenelle lyonnaise est le plat à goûter absolument même si vous ne restez qu'une seule journée en ville.


* LE PALET D'OR :


Le Palet d'Or fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.




La Raclette,

Le Pot-au-feu

la Blanquette,

On trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés :

le coq au vin,

le hachis parmentier,

le steak tartare,

le soufflé au fromage,

la soupe à l'oignon,

la carbonnade flamande,

le foie gras.



Mis à jour le 1/01/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves