LES PLUS BEAUX CHATEAUX
MANOIRS ET RUINES
EN HAUTE-SAONE
(70)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux-Forts, Vestiges et Manoirs, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Si certains des Châteaux de la Haute-Saône, se visitent, d'autres Châteaux et Manoirs sont privés et fermés au Public, servant d'habitations privées. Certains Châteaux ont été transformés en Hôtel-Restaurant de luxe, en Gites d'Hôtes ou en SPA.

- LE CHATEAU D'AMBLANS-ET-VELOTTE A AMBLANS-ET-VELOTTE - 70200 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Amblans-et-Velotte est un château bâti à Amblans-et-Velotte, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 45" Nord, 6° 24' 41" Est


- LA MAISON DU BAILLI A GRANGES-LE-BOURG - 70400 (Privée):

CC BY-SA 4.0

La Maison du Bailli est bâtie à Granges-le-Bourg, 4 Grande-Rue, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'édifice, construit en 1606, comporte une belle tour carrée. La construction de la Maison du Bailli date de 1606. La Maison du Bailli est composée d'un corps de logis rectangulaire et d'anciennes dépendances agricoles transformées, en retour, séparant cour et jardin. Côté ville, une tour d'escalier à mur noyau hors-oeuvre est prolongée par une tour couverte en pavillon. Les baies principalement rectangulaires, au chambranle plat avec ou sans meneau, ont été peu modifiées. Deux têtes sculptées ornent les angles sud de la tour et du corps de logis. Connue sous l'appellation "maison du bailli", cette maison pourrait correspondre, par son architecture, à une fonction publique. Elle est inscrite aux M.H. depuis 2006. La Maison du Bailli est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Maison du Bailli - 4 Grande-Rue, Granges-le-Bourg 70400
Coordonnées par GPS : 47° 33' 53" Nord, 6° 35' 04" Est


- LE CHATEAU DE BEAUJEU A SAINT-VALLIER-PIERREJUX-ET-QUITTEUR - 70100 (Tour/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Château de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur est un château bâti à Saint Vallier-Pierrejux-et-Quitteur, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, dont le donjon date du XIIe siècle. Son donjon, restauré depuis, est de style roman. C'est le dernier vestige encore debout du Château des Seigneurs de Beaujeu. La Tour du Château de Beaujeu est privée, fermée au Public. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 23" Nord, 5° 40' 38" Est


- LE CHATEAU DE BOREY A LA BOREY - 70110 :


Le Château de Borey est un château bâti situé à La Borey, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Borey est de style classique. Sa construction date du XVIe au XVIIIe siècle. Il est représentatif des demeures seigneuriales construites, en Franche-Comté, avant la Révolution, à partir du XVIe siècle. C'est une ancienne maison forte de style Classique. La famille Tranchant, devenue ensuite Tranchant de la Verne, va procéder à des restaurations et modifications durant les XVIIe siècle et XVIIIe siècle, avec notamment l'adjonction d'un corps de bâtiment à l'arrière du corps de logis initial. Durant la Révolution, le Château va servir de salle commune, les citoyens actifs de la commune se réunissant le 18/11/1790 et le 11/11/1791, dans le poille du château pour élire le maire. Un bataillon de volontaires s'y installe le 29/12/1791 et fit main basse sur le mobilier parmi lequel se trouvent les livres et l'argenterie du curé Alix insermenté qui a fui le village. Le 10 janvier 1792, les habitants réunis au son du tocsin, constatent qu'un incendie a pris dans une chambre en raison du trop grand feux que les volontaires ont fait dans la dite chambre où il y causé un dommage considérable. La tour Est perdra sa toiture dans ce sinistre et elle sera reconstruite à moindre hauteur, ne retrouvant son allure première qu'en 2006. Vendu comme bien national au citoyen Goulut, ancien fermier des seigneurs, le château sera divisé entre plusieurs propriétaires jusqu'à sa restauration récente par les actuels occupants.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 31" Nord, 6° 21' 26" Est


- LE CHATEAU DE BOUGEY A BOUGEY - 70500 (Se Visite):


Le Château de Bougey est un château bâti à Bougey, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de cette forteresse médiévale date du XIVème siècle. Elle fut modifiée jusqu'au XVIIIème siècle. Mentionné dés le début du XIVème siècle, le bâtiment bénéficie au plan architectural, d'une double influence champenoise et lorraine. On peut voir encore la tour de guet, les traces d'un double pont-levis à flèches, un étonnant clocheton sur bretèche, des canonnières et meurtrières, un bossage en "pustules" et une massive tour ronde, autant de témoignages d'un riche passé médiéval. Le Château de Bougey est classé aux M.H. depuis 1979. Le Château de Bougey se visite aux Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018).
Adresse : Château de Bougey - N°2 rue des Fourches, Bougey, 70500, en France
Coordonnées par GPS : 47° 46' 49" Nord, 5° 51' 35" Est


- LE CHATEAU DE BOULOT A BOULOT - 70100 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Boulot est un château bâti à Boulot, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Boulot est inscrit depuis 1994. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 59" Nord, 5° 57' 45" Est


- LE CHATEAU DE BOULT A BOULT - 70190 :


Le Château de Boult est un château bâti à Boult, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Jardin d'agrément du Château de Boult est inscrit aux M.H. Le Château de Boult a été inscrit aux M.H. en 1998.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 57" Nord, 6° 00' 05" Est


- LE CHATEAU DES BOULY A SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE - 70800 (Visite en extérieur):


Le Château des Bouly appelé aussi le Château Maillard est un château bâti sur la départementale 10, à Saint Loup-sur-Semouse, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Il fut construit en 1775, pour Jean-Baptiste Bouly, Maître de forge de la Baronnerie. Son frère François-Joseph Bouly fut, en 1790, le 1er maire élu de la commune. Le Château des Bouly ira, au XIXe siècle, dans les mains de la Famille de Malliard, qui fit ajouter ses armes, au fronton du château, avec sa devise : Pellendo Malleus Ardet "En frappant s'échauffe le marteau". Les façades du château ont été entièrement restaurées en 2005. L'édifice a eu un temps la fonction d'hospice. Le Château des Bouly est classé aux Monuments Historiques depuis le 2/03/1979. Ses éléments protégés sont : l'escalier, la salle à manger, l'élévation, la rampe d'appui, la toiture, et le décor intérieur. Le Château des Bouly est ouvert au Public et se visite. Seuls les extérieurs du Château des Bouly se visitent.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 6,24" Nord, 6° 16' 31,31" Est


- LE CHATEAU DE BOURGUIGNON-LES-CONFLANS A BOURGUIGNON-LES-CONFLANS - 70800 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bourguignon-lès-Conflans est un château bâti à Bourguignon-lès-Conflans, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château féodal de Bourguignon-lès-Conflans date du XIIIe et du XVe siècle. Son enceinte fortifiée, sa galerie Renaissance et ses cheminées gothiques sont remarquables. Sur le manteau de l'une d'elles, on lit : "Fais ce que dois, advienne que pourra". Le Château de Bourguignon-les-Conflans a appartenu aux Ducs de Bourgogne. Charles le Téméraire s'y serait arrêté en 1477 avant de trouver la mort à la bataille de Nancy. Marguerite de Bourgogne a été emprisonnée au château. Au XIXe siècle, il abrita une école de jeunes filles dirigée par une dentellière célèbre à une époque. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 1/06/1927. Le Château de Bourguignon-lès-Conflans aujourd'hui est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 24,48" Nord, 6° 09' 55,93" Est


- LE CHATEAU DE BREUCHES A BREUCHES - 70300 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de 303mep

Le Château de Breuches est un château bâti au Village, à Breuches, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Breuches est de style Louis XIII. L'ancienne usine et première demeure patronale fut construite vers 1828, durant le 4e quart du XIXe siècle. Après un incendie, en 1890, la reconstruction du logis eut lieu en faisant appel à l'architecte parisien Sanson. C'est la propriété d'une association et la propriété d'une société privée. Le Château de Breuche est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/07/1994 avec son son Parc, le corps de logis, et la serre. Le Château de Breuches est fermé au Public et privé.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 05" Nord, 6° 19' 55" Est


- LE CHATEAU DE BUTHIERS A BUTHIERS - 70190 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Buthiers est un château bâti à Buthiers, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date des XVe, XVIe, XVIIe siècles. Dans le parc du château de Buthiers se trouve un pavillon chinois et une orangerie. Le pavilon chinois fut construit durant la révolution. Victime d'un affaissement de terrain, qui a détruit sa terrasse d'assise, il sera prochainement restauré mais installé dans un endroit du parc plus stable. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Buthiers a été classé aux M.H. depuis .
Coordonnées par GPS : 47° 20' 49,2" Nord, 6° 01' 58,08" Est


- LE CHATEAU CALMOUTIER A CALMOUTIER - 70240 (En vente):


Le Château Calmoutier est un château bâti à Calmoutier, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est en vente au prix de 1 100 000 Euros. il comprnd 20 pièces, dont 11 chambres, sur 770m2 habitables. C'est un château du début du XIXème siècle. Il a aussi 8 salles de bain ou douche; un bâtiment de communs comprenant écuries, grange, remise, garages.. Et une partie logement; les ruines d'un ancien château des XII - XIIIèmes siècles. Le Terrain est d'envrion 12 hectares avec un parc et une pièce d'eau, un pré et un bois de 9 hectares. Le Château Calmoutier possède de beaux éléments: escalier, cheminées, décor, moulures. Il est à environ 10 minutes de Vesoul, 20 minutes de Luxeuil-les-Bains, 1 heure de Belfort et de Besançon, 1 h 30 de Bâle et de son aéroport international. Honoraires Charge Vendeur. Référence de l'annonce : 11203-1084vm - Tel : 03.80.34.03.00
Coordonnées par GPS : 47° 38' 42" Nord, 6° 16' 45" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPLITTE A CHAMPLITTE - 70600 (Musée) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Champlitte est un château bâti à Champlitte, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le début de la construction du Château de Champlitte date de 1768. Il est de style néoclassique avec sa façade Renaissance. Le corps de bâtiment st agrémenté d'une rotonde du XVIIIème siècle. Créé en 2008, un jardin "à la Française" agrémente la cour d'honneur du château. L'architecte était Claude Joseph Alexandre Bertrand. Le Château de Champlitte abrite actuellement dans ses murs le Musée départemental d'Arts et de Traditions populaires.
Ouvert et Horaires : 1er Mars au 31 mars : 14H à 17H - 1er Avril-30 Septembre : 9h30-12h/14h-18h - 1er Octobre-30 Novembre : 14h-17h
Fermé : Mardi (sauf juillet et août), Samedi matin et le Dimanche matin - Fermeture annuelle : 1er Mai, 1er et 11 Novembre
Adresse : Château de Champlitte 7 rue de l'Eglise 70600 Champlitte - Tel : 03 84 95 76 50
Coordonnées par GPS : 47° 36' 58" Nord, 5° 30' 49" Est


- LE CHATEAU DE CHAUMERCENNE A CHAUMERCENNE - 70140 (Mairie/Ecole):


Le Château de Chaumercenne est un ancienne château fort bâti à Chaumercenne, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chaumercenne date du XVIIe siècle. C'est un château fort. Il fut transformé en 1836. Il est devenu depuis la propriété de la commune de Chaumercenne. Le Château de Chaumercenne accueille, dans ses murs, la Mairie.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 02" Nord, 5° 37' 46" Est


- LE CHATEAU DE COLOMBE-LES-VESOUL A COLOMBE-LES-VESOUL - 70000 (Privé):


Le Château de Colombe-les-Vesoul est un château bâti à Colombe-les-Vesoul, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Colombe-lès-Vesoul date du XVIIIe siècle. Il fut construit, en 1732, pour Anatole Lyautey de Colombe, seigneur de Colombe et d'Essernay. Le château est passé par mariage à la Famille Reboul. Situé sur un plateau de calcaire, il domine la vallée où sillonne la Colombine. Il a conservé son décor intérieur de l'époque de sa construction (boiseries, cheminées) et possède une chapelle privée, située au premier étage. Les bâtiments annexes sont les dépendances, des écuries, un pigeonnier seigneurial et une tour au fond du parc. Il est situé dans ladite commune, proche de Vesoul. Le Château de Colomb-les-Vesoul est inscrit aux M.H. depuis le 5/09/1988. Son propriétaire actuel est la Famille Lyautey de Colombe. Le Château de Colombe-les-Vesoul est privé, fermé depuis au Public.
Adresse : 34 Grande rue, 70000 Colombe-lès-Vesoul
Coordonnées par GPS: 47° 36' 45" Nord, 6° 12' 33" Est


- LE CHATEAU DE CONTREGLISE A CONTREGLISE - 70160 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Contréglise est un château fort bâti à Contréglise, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château fut construit entre 1745 et 1787, pour Louis-Gabriel Aymonet de Contréglise, Capitaine de cavalerie, Chevalier de Saint-Louis. En avril 1789, une révolte annonciatrice de la Révolution s'y déroula. Le château fut reconstruit avant la Révolution, puis vendu comme bien national en 1792. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le corps de logis fut transformé: réfection des enduits extérieurs et création de décors peints dans plusieurs pièces. Intégré à une exploitation agricole, le logis a perdu plusieurs éléments de second oeuvre et se situe entre une cour, des anciens communs et une prairie, au sud. Le corps du bâtiment, de plan rectangulaire et coiffé d'un toit à croupes, comprend un soubassement, un rez-de-chaussée, un demi étage et un comble. Sa façade est percée de baies rectangulaire. L'ensemble constitue un exemple de maison de plaisance du XVIIIème siècle. Le Château fut vendu comme bien national. Le Château de Contréglise est inscrit aux M.H. depuis 2011.
Adresse : Château de Contréglise 2 route d'Amance à Contréglise 70170
Coordonnées par GPS : 47° 49' 28" Nord, 6° 02' 18" Est


- LE CHATEAU DESSUS A CHAUVIREY-LE-CHATEL - 70500 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ginette Mathis

Le Château-Dessus est un château bâti à Chauvirey-le-Châtel, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château-Dessus date du XIIIe et XVIIIe siècle. Le Château-Dessus fut construit au XIIIe siècle, à l'Ouest d'un édifice plus ancien, puis, il fut reconstruit au XVIIe siècle, sur les plans de Jacques Gentillatre. Le Château Dessus fut délaissé, dès le XVIIIe siècle. Il ne reste que des vestiges, aujourd'hui, du château. Les vestiges sont privés et fermés au Public. Les ruines du Château Dessus sont inscrits aux M.H. depuis 6/04/1994.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 36,24" Nord, 5° 45' 2,52" Est


- LE CHATEAU-DESSOUS A CHAUVIREY-LE-CHATEL - 70500 (Privé/Chapelle)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xavierrom

Le Château Dessous est un château bâti à Chauvirey-le-Chatel, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Dessous date du XVe siècle. Le Château Dessous a été classé aux M.H. depuis le 27/07/1928. La chapelle Saint-Hubert du Château Dessous du XVe siècle est classée aux M.H. depuis le 08/10/1993
Coordonnées par GPS : 47° 47' 33,37" Nord, 5° 45' 5,07" Est


- LE CHATEAU DE CLAIREFONTAINE A POLAINCOURT-ET-CLAIREFONTAINE - 70210 (Privé):


Le Château de Clairefontaine est un château fort bâti à Polaincourt-et-Clairefontaine, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de la 2eme moitié du XVIIe siècle. En 1940, l'hôpital de Clairefontaine héberge 125 malades mentaux hommes, le château et les bâtiments de la cour d’honneur étant utilisés comme lieux d'hébergement, les autres constructions servant de caves, cuisines, annexes. En 1962, 370 patients issus d'hôpitaux de la région parisienne furent traités à Clairefontaine. Sur le plan architectural, il n’y avait guère eu d’évolution entre la fin de la faïencerie et la création de l’hôpital. Dans les années 1970, la Société Hospitalière gestionnaire de l'hôpital, puis l'Association Hospitalière de Franche-Comté à partir de 1995, ont entrepris des travaux d'adaptation importants de ce site hospitalier. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 20/10/1971 pour ses façades et toitures ; le vestibule et la galerie Nord du bâtiment central. Le Château de Clairefontaine est fermé au Public. Il appartient à une société privé.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 27" Nord, 6° 05' 00" Est


- LE CHATEAU DE COLOMBE-LES-VESOUL A COLOMBE-LES-VESOUL - 70000:


Le Château de Colombe-les-Vesoul est un château bâti à Colombe-les-Vesoul, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Colombe-lès-Vesoul a été construit au XVIIIe siècle. Il se trouve à l'entrée du village. Il appartient à la Famille Lyautey de Colombe depuis sa construction, puis est passé dans les mains de la Famille de Reboul par alliance. Il fut construit, en 1732, pour Anatoile Lyautey de Colombe, Seigneur de Colombe et d'Essernay, est resté dans la Famille depuis lors. Situé sur un plateau de calcaire, il domine la vallée où sillonne la Colombine. Il conserve un décor intérieur de l'époque de sa construction (boiseries, cheminées). Il possède aussi une chapelle privative au premier étage. Les bâtiments annexes sont les dépendances, des écuries, un pigeonnier seigneurial et une tour au fond du parc. Le Château de Colombe-les-Vesoul appartient désormais à la Famille de Reboul, à la suite d'une alliance entre les Familles Colombe/Reboul. Le Château de Combe-les-vesoul est inscrit aux M.H. depuis le 27/11/2014.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 45" Nord, 6° 12' 33" Est


* LE CHATEAU DE LA COLOMBIERE A FOUVENT-SAINT-ANDOCHE - 70600 (Privé) :


Le Château de la Colombière est un château bâti au lieu-dit Trécourt, à Fouvent-Saint-Andoche, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Amédée de Choiseul fit construire ce château à Trécourt vers 1720. Sa construction date du 4e quart du XVIIe siècle au 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château de la Colombière est inscrit aux M.H. depuis 1976. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 03" Nord, 5° 40' 44" Est


* LE CHATEAU DE CONTREGLISE A CONTREGLISE - 70160 (Privé):


Le Château de Contréglise est un château bâti à Contréglise, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château fut construit, entre 1745 et 1787, pour Louis-Gabriel Aymonet de Contréglise, Capitaine de cavalerie, Chevalier de Saint-Louis. Dès avril 1789, une révolte annonciatrice de la Révolution s'y déroula. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le corps de logis fut transformé: réfection des enduits extérieurs et création de décors peints dans plusieurs pièces. Intégré à une exploitation agricole, le logis a perdu plusieurs éléments de second oeuvre et se situe entre une cour, des anciens communs et une prairie, au sud. Le corps du bâtiment, de plan rectangulaire et coiffé d'un toit à croupes, comprend un soubassement, un rez-de-chaussée, un demi étage et un comble. Sa façade est percée de baies rectangulaire. L'ensemble constitue un exemple de maison de plaisance du 18ème siècle. Le château fut vendu comme bien national. Le Château de Contréglise est inscrit aux M.H. depuis 2001. Il est privé et fermé au public.
Adresse : Château de Contreglise 2 route d'Amance à Contréglise 70160
Coordonnées par GPS : 47° 49' 28" Nord, 6° 02' 18" Est


- LE CHATEAU DE CULT A CULT - 70150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cult est un château bâti à Cult, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIe et XIXe siècle. La Famille Clerc était sans doute une famille importante à Cult au 17e siècle. On connaît par exemple Jean Clerc, tabellion général de Bourgogne, juge et châtelain en la justice de Cult et Virey, décédé en 1631. En 1834, l'édifice uni aux bâtiments voisins au sud appartient à Charles Bonaventure Noirpoudre de Sauvigney. L'ensemble est divisé entre ses deux enfants en 1849. Sa fille, mariée au docteur Rousseau de Choye, fit transformer l'édifice en une maison de campagne, entourée d'un parc clos. Le corps de logis, remanié, paraît d'un intérêt architectural très limité. Subsistent toutefois des éléments de décor, tels qu'une cage d'escalier décorée de faux marbres et des menuiseries intérieures du milieu du XIXe siècle. Le Château de Cult est inscrit aux M.H. depuis le 18/09/1998. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 47" Nord, 5° 44' 13" Est


- LE CHATEAU DESSUS A CHAUVIREY-LE-CHATEL - 70500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ginette Mathis

Le Château Dessus est un ancien château bâti à Chauvirey-le-Chatel, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 36,24" Nord, 5° 45' 2,52" Est


* LA TOUR DES ECHEVINS A LUXEUIL-LES-BAINS - 70... (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fumey-Dumoulin

La Tour des Echevins est une tour bâtie à Luxeuil-les-Bains, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour des Echevins date du XVe siècle. Elle se trouve dans la rue Victor Genoux, en face de la Maison du Cardinal Jouffroy. L' édifice a été construit dans la seonde moitié du XVe siècle, par Henri, fils de Perrin Jouffoy, et frère du cardinal Jean Jouffroy. On l'appelait initialement la "Tour de Jouffroy" ou la "Maison carrée". Elle doit son nom actuel au fait que les élus municipaux se nommaient les échevins. D'abord loué, il fut acquis en 1552 par les notables de Luxeuil pour servir d'Hôtel de ville. Dès le 22 janvier 1673, le Conseil municipal décida de « recueillir les antiques trouvés sur son territoire et les déposer à l’Hôtel de Ville ». Cette date est considérée comme celle de la création du musée. Après avoir été prison civile, local des archives et bibliothèque, la tour abrite depuis 1865, le Musée Municipal d’Art, d’Histoire et d’Archéologie de la ville. L'édifice est classé aux MM.H.depuis 1862. La Tour des Echevins est devenu un Musée, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 4,08" Nord, 6° 22' 49,44" Est


- LE CHATEAU D'EPENOUX A PUSY-ET-EPENOUX 70000 (Maison d'Hotes):


Le Château d'Epenoux est un château bâti à Pusy-et-Épenoux dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Château d'Epenouxdate du XVIIIe siècle. C'est une propriété qui comprend des dépendances, une petite chapelle et un parc de 5,6 hectares. Il fut propriété de la famille Ruffier d’Epenoux et il est depuis utilisé comme chambre d'hôtes par ses propriétaires qui l'ont réhabilité.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 07" Nord, 6° 09' 04" Est


- LE CHATEAU D'ETOBON A ETOBON - 70400 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Étobon était un château bâti à Étobon, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'était un ancien château fort de style Médiéval. Le Château d'Etobon était fort par sa position et par les travaux considérables qui avaient été faits. Il était situé à 167 m au-dessus du village d'Etobon, mesurait 220 m, dans sa plus grande longueur et 60 m de large. Le village d'Etobon, mentionné en 1256, abritait 50 familles à cete époque. Il passa successivement dans les mains des Ducs de Bourgogne (Eudes IV de Bourgogne) puis des Comtes de Montbéliard à partir d'Henri de Montfaucon et des Ducs de Wurtemberg. Incendié et détruit par le Comte de Furstemberg en 1519, Seigneur de Porrentruy, il tomba en ruine. Ulric, Comte de Montbéliard, qui reprit le Château d'Etobon, ne le remit jamais en état. Dès le XVIIe siècle, après le désastre de la Guerre de Trente Ans, les habitants du village, avec la permission du Prince de Montbéliard, prirent une grande quantité de pierres pour la construction de maisons. Leurs descendants les imitèrent dans cette destruction. Il ne reste , aujourd'hi, que quelques rares vestiges de l'ancien Château d'Etobon, discrets témoins de son existence.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 57,29" Nord, 6° 40' 29,37" Est


- LE CHATEAU DE FALLON A FALLON - 70110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fallon est un château bâti à Fallon, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château de Fallon, qui jouxte l'étang. Le corps de logis a été reconstruit fin XVIIe siècle ou début XVIIIe siècle, réutilisant les vestiges d'un ancien bâtiment datant de la Renaissance, à l'époque des guerres entre François Ier et Charles Quint. On a trouvé une pierre qui sert de clé de voûte à la cave qui porte la date de 1554. Le Château de Fallon est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château de Fallon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 30" Nord, 6° 29' 06" Est


* LE CHATEAU DE FEDRY A FEDRY - 70120 (Donjon féodal):


Le Château de Fédry est un château bâti à Fédry, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Fédry date du XIXe siècle, avec les vestiges du donjon féodal. Alfred Milliard : Fils de Pierre Milliard et Émilie Flouquet domiciliés à Fédry au « Petit Castel ». Sa mère Émilie Flouquet était fille de Jean-Gualbert Flouquet et de Marie-Catherine Gabriel De Fédry (1796-1815). Alfred était donc par sa mère descendant de la noblesse de Fédry. Il épousa Marie Véjux, mais ils n'eurent pas d'enfant. Il décéda à Fédry le 26/02/1900.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 01" Nord, 5° 52' 43" Est


- LE CHATEAU DE FILAIN A FILAIN - 70230 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Filain est un château bâti à Filain, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction débuta au XVe siècle et fut achevée au XIXe siècle. Le château de Fillain est de style Classique et Renaissance. Il est classé aux M.H. depuis 1944. Cette ancienne forteresse du XVe siècle, fut remaniée au XVIIIe et au XIXe siècle. Le Château est de style Renaissance. C'est en 1550 qu'il sera bati pour la famille Sacquenay. Puis il sera transmis à la Famille de Cointet, puis Camus. En 1808, le Général Baron Jacob François Marole le rachète et le conservera durant 40 années. La Famille Brulin-Demandre lui succèdera. Ce n'est qu'en 1980, que le Château de Filain et le parc furent restaurés, grâce à la Famille Montornés. Le Château de Filain possède un jardin à la Française, avec sa roseraie, dont une variété porte le nom de Rose de Filain et une haie de buis.
Coordonnées par GPS : 47° 3' 3,96" Nord, 6° 3' 47,88" Est


- LE CHATEAU DE FONDREMAND A FONDREMAND - 70190 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fondremand est un château bâti à Fondremand, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Du château médiéval subsiste en élévation la tour ou donjon qui daterait du milieu du XIIe siècle. De plan rectangulaire composée de deux niveaux de deux salles voûtées en berceau et un vaste volume libre où se distinguent 3 niveaux recouverts autrefois d'u plancher. Le donjon occupe l'angle Ouest d'une cour que borde à l'Est un bâtiment construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle qui conserve plusieurs pièces voûtées sur croisée d'ogives et cheminées monumentales. Partiellement réaménagé aux XVIIIe et XIXe siècles. Au Nord, des écuries néo-gothiques ont été construites au début du XXe siècle. Le Château de Fondremand est classé aux M.H. depuis 2015. Au Nord du Château de Fondremand s'élève le Château-Gaillard, comprenant un logis du XVIe siècle et une grange du XIXe siècle. A cette date le Château-Gaillard était relié au Château de Fondremand par un quinconce de tilleuls, principal élément subsistant de la création d'un jardin potager. Le Château de Fondremand est la propriété d'une personne privée et la propriété de la commune. Le Château de Fondremand est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 31" Nord, 6° 01' 33" Est


- LE CHATEAU DES FORGES A PESMES - 70140 (Se Visite):


Le Château des Forges est un château bâti à Pesmes, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Forges date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Les Forges ont été créées, en 1660, construites dans les années 1780 et achevées au milieu du XIXe siècle. Le Château des Forges est classé partiellement aux M.H. depuis le 5/04/1993. Le Château des Forges est un château privé mais il est ouvert au Public qui peut le visiter.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 12" Nord, 5° 33' 14" Est


* LE CHATEAU DE FOUGEROLLES A FOUGEROLLES-LE-CHATEAU - 70220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Fougerolles est un châteu bâti au lieu-dit Fougerolles-le-Château, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Proche de l'école, le chateau se situe à 350 mètres d'altitude. La construction du Château de Fougerolles date du XIe siècle, pour les Barons de Faucogney. Au XIIIème siècle, le Château de Fougerolles alla, au Prieuré d'Erival, dans les Vosges, qui était sous la coupe de l'Abbaye de Remiremont. Pendant deux siècles, la surséance devient le paradis des contrebandiers tout en bénéficiant d'avantages fiscaux considérables. Le roi de France Louis XIV, en 1674, va conquérir la Franche-Comté. Il faudra attendre, 1704, qu'un accord soit signé avec le Duc de Lorraine Léopold 1er, pour que soit rattaché définitivement la région à la Franche-Comté. La forteresse se trouve dans une région disputée par le Comté de Bourgogne et la Lorraine, ce qui lui vaudra d'être considéré comme zone neutre. Le Château de Fougerolles depuis a été modernisé. Vous pourrez y louer des Chambres d'Hôtes. Une piscine est chauffée toute l'année, c'est un petit château à taille humaine, avec des tables où vous trouverez des produits locaux.
Une table avec des produits locaux.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 10" Nord, 6° 24' 12" Est


* LA MAISON DE FRANCOIS 1ER A LUXEUIL-LES-BAINS - 70300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ginette Mathis

La Maison de François Ier est une maison forte bâtie au 35 rue Victor-Genoux, à Luxeuil-les-Bains, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Dénommée Maison de François Ier, cette maison a été construite sous l'autorité de l'abbé François de La Palud au XVIe siècle à une époque où la Franche-Comté ne relevait pas encore du royaume de France et, bien que contemporaine du règne de François Ier, roi de France, n'évoque nullement ce roi. François de la Palud était le premier abbé de Luxeuil à porter le prénom de François (et fut le seul jusqu'à la Révolution), d'où cette appellation équivoque. Pourtant les arcades du rez-de-chaussée indiquent que deux ou trois boutiques devaient s'y trouver. Or, le rang d'ecclésiastique de François de la Palud ne lui permettait pas d'exercer une activité commerciale. Il est donc peu plaisible que la maison lui ait appartenu. La Maison de François Ier a été classée aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 01,23" Nord, 6° 22' 49,27" Est


- LE CHATEAU DE FRASNE-LE-CHATEAU A FRASNE-LE-CHATEAU - 70700 (Privé):


Le Château de Frasne-le-Château est un château bâti à Frasne-le-Château, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est l'ancien château des Sires d'Oiselay. C'est un ancien château fort. La Tour et l'ouvrage d'entrée datent du XVe siècle. La Façade nord est de style Renaissance. D'importants travaux furent confiés à Pierre Marnotte, de 1835 à 1861. Le Château de Frasne-le-Château est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 48" Nord, 5° 53' 42" Est


* LE CHATEAU DE FRELAND A ALBERVILLERS - 70210 (Privé):


Le Château de Fréland est un château bâti à Ambervillers, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 35" Nord, 6° 09' 37" Est


- LE CHATEAU DE GEZIER A GEZIER-ET-FONTENELAY - 70700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gézier est un château bâti rue du Château à Gézier-et-Fontenelay, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Gézier est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 22" Nord, 5° 53' 46" Est


* LE MANOIR DE GRAMMONT A GRAMMMONT - 70110 (Privé) :


Le Manoir de Grammont est un manoir bâti à Grammont, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce petit manoir, se situe en haut du village. Le Manoir de Grammont a été construit au XVIIIe siècle. Le Manoir de Grammont fut remanié aux XIXe et XXe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 56" Nord, 6° 31' 02" Est


- LE CHATEAU DE GRAMMONT OU CHATEAU DE VILLERSEXEL A VILLERSEXEL - 70110 (Réceptions/Musée ):


Le Château de Grammont est appelé aussi Château de Villersexel est un château bâti à Villersexel, dans le département de la Haute-Saône, en région Franche-Comté, en France. C'est un château de style néo-Louis XIII conçu par l'architecte Eugène Danjoy. La construction du Château de Grammont date de 1882 à 1887. Son mobilier date de cette époque. Il remplace un autre château détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel, qui a longtemps appartenu à la famille de Grammont. Après une inscription aux M.H. du 23 février 1981, le château fait à présent l'objet de trois arrêtés de protection distincts : Le logis et les écuries, tous deux en totalité, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005.Le parc du château et les ruines de l'ancien château font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 29/03/2005. Enfin, dans la continuité de l'inscription de 1981, les façades et toitures des autres bâtiments (le bâtiment d'entrée dit la Régie, le logement du portier, la tour et les remises voisines, l'ancienne laiterie, la serre, l'orangerie et l'ancien manège font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 19/12/2001. Le Château de Grammont ou Château de Villersexel est, aujourd'hui, une résidence privée qui abrite par ailleurs un Musée. Le Château de Grammont est aussi un lieu de réception, pour vos mariages et soirées privées.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 08" Nord, 6° 25' 48" Est


- LE CHATEAU DE GRANGES-LE-BOURG A GRANGES-LE-BOURG - 70400 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Granges-le-Bourg est un château bâti à Granges-le-Bourg, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Granges-le-Bourg date du XIIe siècle. Il fut construit pour la Famille de Granges. Il fut acquis par la Municipalité en 1995 et en attente de restauration. Le Château de Granges-le-Bourg est toujours en ruines, aujourd'hui...
Coordonnées par GPS : 47° 33' 56" Nord, 6° 35' 11" Est


- LE CHATEAU DE GRAY A GRAY - 70100 (Musée Baron Martin/Se visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25

Le Château de Gray est un château bâti à Gray, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce puissant château fort fut construit du XIe au XVIIIe siècle, sur un précédent castrum de l'Empire carolingien, datant du IXe siècle, dans la ville haute historique de Gray, qui domine la plaine locale, la ville basse fortifiée, et son important port fluvial commerçant, et frontalier, sur la Saône, qui devint le second port commercial de l'Est de la France, au XIIIe siècle, après le port fluvial de Strasbourg, sur le Rhin. La Tour du Château de Gray et son mur d'enceinte datent du XIIIe siècle. Le Château de Gray est situé au N°6 rue Pigalle à Gray. C'est devenu le Musée Baron Martin. Le Château de Gray est classé aux M.H. depuis 1991. Devenu un Musée, le Château de Gray est ouvert au Public et se visite.
Site web : Musee Baron Martin
Coordonnées par GPS : 47° 26' 47" Nord, 5° 35' 35" Est


* LE CHATEAU GRILLOT OU HOTEL GRILLOT A CHAMPITTE - 70600 (Privé):


Le Château Grillot appelé aussi l'Hôtel Grillot est une demeure bâtie à Champlitte, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château Grillot est inscrit aux M.H. depuis le 28/10/1991. Le Château Grillot est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Grillot - 14 rue du Marché à Champlitte 70600
Coordonnées par GPS : 47° 36' 56" Nord, 5° 30' 48" Est


- LE CHATEAU DE GY A GY - 70700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gy est un château bâti à Gy, en Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La date exacte de la construction du Château de Gy daterait du XVe siècle. Le 27/10/1418, Amédée VIII de Savoie, inféode la seigneurie de Giez, à Pierre II de Villette, Vice-Bailli du Chablais, à charge héréditaire. En 1430, Urbain Ier de Villette, en fait hommage au duc Louis Ier de Savoie. Blanche de Savoie, régente, le 23/06/1496 accorde à François de Villette, la « haute, moyenne et basse justice » avec droits de chasse et pêche. Urbain II de Villette fit créer une chapelle, dédicacée à Notre-Dame de Pitié et à Sainte Barbe, dans l'église de Gyez. La Famille de Chevron-Villette, en la personne d'Amédée III de Villette, verra ses terres de Gyez érigées en baronnie le 1er avril 1604 et, par la suite en comté. La seigneurie regroupait en 17323, en plus de la maison forte, deux maisons de ferme, deux moulins, un battoir, une forge et un ensemble de terre évalué à 330 journaux dont 92 en bois. Elle est, aujourd'hui, toujours possession de la Famille de Chevron-Villette. Le Château de Gy a été la demeure des Archevêques de Besançon pendant près de 700 ans. Sa localisation, éloignée de la ville de Besançon, leur offrait un certain recul. Le Château de Gy a été détruit de nombreuses fois. Son apparence actuelle est le résultat de deux campagnes de construction, la première, qui fut sous les ordres de François de Busleyden. La deuxième date du XVIIIe siècle à la suite des travaux du Cardinal de Choiseul. L’histoire du château est liée à la ville de Besançon. De nombreux conflits ont opposé ses habitants aux divers propriétaires du château, notamment sur les droits de battre la monnaie et sur l’autorité de l’archevêque sur Besançon. Pendant près de 10 ans, le château a ensuite accueilli des manifestations culturelles notamment les fêtes du bicentenaire de la révolution. En 2012, une restauration de la toiture de la tour Marmet est réalisée. Le Château de Gy est inscrit aux M.H. depuis 1991. Il est classé aux M.H. depuis 1991 et 1992. Bien que privé, il est possible de visiter le Château de Gy.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 15" Nord, 5° 48' 42" Est


- LE CHATEAU D'HERICOURT A HERICOURT - 70400 (Tour d'Héricourt) :


Le Château d'Héricourt est un ancien château bâti à Héricourt, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien château fort daterait du XIIe siècle. Le Château d'Héricourt est classé aux M.H. depuis 1913. Il ne reste debout plus qu'une seule tour, appelée la Tour d'Héricourt ou la Tour d'Espagne. La Tour d'Héricourt a été rachetée par la commune.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 37" Nord, 6° 45' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUILLERE A CHAMPAGNEY - 70290 (Chambres et tables d'Hôtes):


Le Château de la Houillère est un château bâti à Champagney, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Houillère est de style Napoléon III. C'est un ancien manoir bâti à la moitié du XIXe siècle. Il servait autrefois de logement de fonction. Il fut construit, par la société gérant les Houillères de Ronchamp au milieu du XIXe siècle, à une époque où beaucoup de chefs d’entreprises réalisaient de grandes maisons de maîtres. Le Château de la Houillère a accueilli les directeurs successifs jusqu'en 1958. Il a été le logement de fonction de Léon Poussigue, créateur du puits Arthur-de-Buyer, entre 1891 et 1919. Le Château de la Houillère vous propose aujourd'hui ses chambres d'hôtes et tables d'hôtes, dans un cadre agréable.
Infos et réservations : Château de la Houillère - Rue de la Houillère, 70250 Ronchamp - Téléphone : 03.84.20.68.84
Site : Château de la Houillère
Coordonnées par GPS : 47° 42' 16" Nord, 6° 39' 13" Est


- LE CHATEAU DE LA HUSSARDIERE A VAITE - 70180 (Chambres d'Hôtes/ B ):

Photo Chateau Relais Historique -

Le Château de la Hussardière est un château bâti à Vaites, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Hussardière date du XVII-XVIIIe siècle. Situé au coeur de Vaite, charmant village typique Haut-Saônois, proche de Gray, en Haute-Saône, vous accueillera dans les chambres d'hôtes du "Château de la Hussardière", petit château campagnard, où la simplicité et la courtoisie riment avec "la douceur du moment". Cette agréable demeure du XVII° siècle nichée dans son parc de 2 hectares vous propose ses chambres et suites décorées et meublées avec soin pour faire de votre séjour un moment agréable, sinon inoubliable.
Infos ou réservation : Château de la Hussardière 1 Route de Roche à Vaite 70180 - Mme Sylviane Genier-Blondeau - Tel: 03.84.31.64.69 OU ou 06.13.11.45.88
Mail : lahussardiere@gmail.com
Coordonnées par GPS : 47° 35' 29,6" Nord, 5° 43' 40,0 Est


- L'EX-CHATEAU DE LAMPINET-DE-NAVENNE OU CHATEAU DE GRAISSE A NAVENNE - 70000 (Privé) :


Le Château de Lampinet appelé aussi le Château de Graisse est un château bâti à Navenne, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H depuis 1971. Il date du XVIIIe siècle. Il possède un salon Louis XVIe siècle, une décoration intérieure, et une bibliothèque. Il se nomme le Château de Graisse depuis son rachat. Le Château de Graisse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 33" Nord, 6° 09' 26" Est


* LE CHATEAU LOULANS A LOULANS-VERCHAMP - 70230 (Location de salles):


Le Château Loulans est un château bâti à Loulans, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Loulans a été construit en 1730. Le Château de Loulans est une ancienne habitation des Maîtres de forges, transformé depuis en un complexe de réception. Il se situe à 30 km de Besançon. le Château possède 2 salles pouvant accueillir 150 personnes chacune. Le Château Loulans possède également 39 chambres toutes équipées d'une salle de bain individuelle. Le batiment est entouré de 2 cours d'eau et de 20 Ha de terrain. Le château de Loulans est le lieu idéal pour fêter vos mariages, baptêmes, anniversaires, fêtes de familles qui deviendront des souvenirs inoubliables dans la mémoire de vos invités. Peut contenir jusqu'à 150 invités par salle.
Adresse : Château De Loulans-Verchamp - Restaurant - Rue de la Glacière, 70230 Loulans-Verchamp - Téléphone : 03 84 74 35 82
Site web : Château Loulans
Coordonnées par GPS : 47° 26' 50" Nord, 6° 12' 24" Est


- LA SOUS-PREFECTURE DE LURE A LURE - 70200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de A.BourgoisP

La Sous-Préfecture de Lure est bâtie à Lure, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 01" Nord, 6° 29' 51" Est


- LE CHATEAU DE MAGNY-LES-JUSSEY A MAGNY-LES-JUSSEY - 70500 :


Le Château de Magny-les-Jussey est un château bâti, en bas du village de Magny-les-Jussey, en Haute-Saône, en Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Magny-lès-Jussey, relativement ancien, fut reconstruit sur les ruines d'un très vieux château fort. Il se situe en bas du village et domine la route de Tartécourt.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 25" Nord, 5° 58' 46" Est


- LE CHATEAU DE MALANS A MALANS - 70140 :


Le Château de Malans est un château bâti à Malans, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Malans est de style Renaissance. Sa construction date du XVe siècle. Le château, situé sur les bords de l'Ognon, couloir de passage entre la Franche-Comté et le Val de Saône depuis la plus haute antiquité, était au départ un simple donjon, autour duquel s'est construit l'actuel château. Il appartenait aux chevaliers De Malans. Le Château de Malans a été rénové au XXe siècle. C'est une belle demeure de 25 pièces qui fut la résidence du Comte de Lallemand, Ambassadeur de Napoléon III, mort en 1882. Il y a encore la remise à calèches. Le Château de Malans serait l'un des seuls en France à posséder 2 fresques dans la salle d'eau, classées par les M.H. Au XIIIe siècle, devant l'avance ennemie venu du Nord (empire), ils abandonnèrent leurs biens, émigrèrent en Suisse, où plus tard, ils prendront la foi protestante, sous le patronyme Malan : le Château de Malans est à l'origine de ce patronyme connu du monde protestant, notamment Vaudois. Le Château de Malans est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 49" Nord, 5° 35' 15" Est


- LE CHATEAU DE MALLIARD OU CHATEAU DES BOULY A SAINT LOUP-SUR-SEMOUSE - 70800 :


Le Château de Malliard ou Château des Bouly est un château bâti à Saint Loup-sur-Semouse, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Malliard ou Château des Bouly est classé aux M.H. depuis 1979. Il fut construit en 1775 par Jean-Baptiste Bouly, maître de Forge de la Baronnerie.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 06" Nord, 6° 16' 33" Est


- LE CHATEAU DE MANTOCHE A MANTOCHE - 70100 (Privé):


Le Château de Mantoche est un château bâti à Mantoche, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Sa construction date du XVIIIe siècle. Un château existait à cet emplacement avant 1600. Il fut remanié dans le premier quart du 17e siècle, puis subit des travaux importants au XVIIIe siècle, dont l'agrandissement de l'aile Sud (première moitié du 18e siècle). L'aile Nord a été construite vers 1770. Le Château de Mantoche a conservé ses décors du XVIIIe siècle : ses lambris, ses parquets, ses cheminées. Le Château de Mantoche est inscrit aux M.H. depuis 1997. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 12" Nord, 5° 31' 53" Est


- LE CHATEAU DE MARNAY A MARNAY - 70150 :


Le Château de Marnay est un château bâti à Marnay, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien château féodal du XIIIe siècle domine l'Ognon, affluent de la Saône. Le Château de Marnay est une place forte ayant connu diverses phases de construction, renforcée au XIIIe et jusqu'au XVIIe siècle, située à l'origine dans les terres appartenant au Saint-Empire romain germanique jusqu'en 1678. La porte du pont-levis et la cour ont été conservées, comme le bel escalier en viorbe hélicoïdal, construit dans la tour ronde comportant des fenêtres à meneaux et des accolades. Le Château de Marnay est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 5° 46' 20" Est


- LE CHATEAU DE MONTAGNEY ou CHATEAU TERRIER DE SANTANS A CHAUMERCENNE - 70140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Montagney appelé aussi le Château Terrier de Santans est un château bâti à 3 kms de Chaumercenne, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Terrier de Santans date du XVe, du 4ème quart du XVIIe et du XIXe siècle. Il fut restauré et modifié aux XVIIe et XIXe siècles. La Tour fut rebâtie au XVe siècle, à l'emplacement de l'édifice initial, dont la date de construction reste inconnue. A la fin du XVIIe siècle, le bâtiment fut restauré. Il est surmonté d'un toit pointu. Au XIXe siècle, des ouvertures furent percées dans la Tour, et le toit qui s'était effondré, fut remplacé par une terrasse bordée de créneaux. Le Château Terrier de Santans est fermé au Public. C'est un château privé.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 11.67" N, 5° 39' 38" E


- LE CHATEAU DE MONTBOZON A MONTBOZON - 70230 :

Photo de Besac.com

Le Château de Montbozon est un chateau bâti à montproton, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montbozon date de la fin du XVIIème siècle, sur une hauteur qui domine le village et qui était, autrefois, occupée par un ancien château fort. A ses pieds, trouve un pavillon, orné d'un cygne, qui abrite une source jaillissante. Les légendes populaires racontent que Napoléon III aurait fait boire son cheval dans cette fontaine, pendant la campagne prussienne.
Adresse : Château de Montbozon 70230 Montbozon
Coordonnées par GPS : ..................


- LE CHATEAU DE MONTCOURT A MONTCOURT - 70500 (Privé):


Le Château de Montcourt est un château bâti à Montcourt, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montcourt date de 1754. Les éléments protégés aux M.H. sont : les Façades et toitures, l'escalier avec sa rampe, les cheminées des pièces au rez-de-chaussée et une à l'étage. Le Château de Montcourt est inscrit aux M.H. depuis le 28/10/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 45" Nord, 5° 57' 26" Est


- LE CHATEAU DE MONTJUSTIN A MONTJUSTIN-ET-VELOTTE - 70110 (Privé):


Le Château de Montjustin est un château bâti à Montjustin-et-Velotte, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montjustin est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il est privé et ne se visite pas. Il date du 1er quart du XVIe siècle et du 1er quart du XVIIe siècle. De nombreux éléments sont protégés : le logis, le Sol, la cour et la terrasse.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 49" Nord, 6° 22' 35" Est


- LE CHATEAU DE MONTUREUX-LES-BAULAY A MONTUREUX-LES-BAULAY - 70500 :

Photo de Rudbech

Le Château de Montureux-lès-Baulay est un château bâti à montureux-lès-Baulay, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montureux-lès-Baulay est de style Néo-Classique. Il fut construit, en 1850, à l'emplacement d'un ancien château médiéval, acquis après la Révolution, par un Officier de santé des Armées de Napoléon. Par la suite, la seigneurie est acquise par la famille Bégnine, comte de Conflans, qui fit bâtir un château à la fin du XVIIe siècle. En 1715, le seigneur de Montureux était Alexandre Bégnine de Montlezun. Le 25/07/1796, les propriétés des comtes de Montlezun furent vendues comme bien national. Le site est acquis. Le neveu de ce dernier fit détruire l'ancien château et fit bâtir, vers 1830-1850, le Château actuel.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 06" Nord, 5° 58' 54" Est


- LE CHATEAU DE MONTUREUX-LES-GRAY A MONTUREUX-ET-PRANTIGNY - 70100 (Privé):

Photo de Loomji

Le Château de Montureux-lès-Gray est un château fort bâti à Montureux-et-Prantigny, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien château de style Renaissance avait appartenu à la Famille De Mandre, fut détruit sur l'ordre de Louis XIV. Un manoir plus tardif datant de 1707 et remanié en 1880, fut érigé à la place, dominant la place à l'entrée du bourg. Le Château de Montureux-lès-Gray est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Adresse : Château de Montureux-lès-Gray - 4 Quartier du Grand Fourneau - 70100 Montureux-et-Prantigny,
Coordonnées par GPS : 47° 30' 22" Nord, 5° 38' 20" Est


* LE CHATEAU MUGNIER A FRASNE-LE-CHATEAU - 70700 (Privé):


Le Château Mugnier est un château bâti à Frasne-le-Château, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Mugnier, est une maison de maître, construite en 1774. Cette Maison de maître a été construite au début du XVIIIe siècle (millésime 1714 sur un fronton). Hormis l'escalier, le château Mugnier n'a conservé aucun élément intérieur d'origine. Le Château Mugnier est inscrit aux M.H. partiellement depuis 1996. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 43" Nord, 5° 53' 38" Est


- LE CHATEAU D'ORICOURT ET SA VIORBE A ORICOURT - 70110 (Se visite):

CC BY-SA 2.5

Le Château d'Oricourt est un château fort bâti à Oricourt, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'oricourt est un ancien château fort, de style Médiéval. Il date des XIIe, XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Sa tour est appelée une viorbe. C'est un des châteaux le mieux conservé en Franche-Comté. Entouré par de douves profondes, il est protégé par deux enceintes qui sont complétées de deux hautes tours carrées de 25 mètres, d'une tourelle intermédiaire, de la Tour des Latrines et d'un moineau. La première enceinte enserre la basse-cour avec ses bâtiments de ferme, et la deuxième la haute-cour. Dans cette dernière, on trouve des caves, une boulangerie, des galeries, une tourelle d'escalier, un puits de 2 mètres de diamètre et 22 mètres de profondeur, une citerne et une vaste salle à manger. Le donjon, primitivement bien plus haut qu'aujourd'hui, a été transformé au XVIIIe siècle avec le percement de grandes fenêtres et la construction d'une immense charpente et toiture très aiguë. Hors des murs, se situe le pigeonnier du château, bâti en 1690, comportant encore l'ensemble de ses nids en torchis, accessibles grâce à une échelle tournante, restaurée, il y a peu de temps. Le propriétaire le plus important du Château d'Oricourt fut Nicolas Rolin, Chancelier de Bourgogne, au XVe siècle, fondateur des hospices de Beaune et immortalisé par Jan Van Eyck dans : « La Vierge du chancelier Rolin » conservé au Louvre. Depuis 2003, une fête médiévale est organisée au Château d'Oricourt, chaque 1er week-end de Juillet, afin de financer la restauration du Château d'Oricourt, commencée en 1969. La Fête d'Oricourt a accueilli plus de 5000 visiteurs en 2013. Le Château d'Oricourt a été classé aux M.H. en 1913 et 1984.
Adresse : Château d'Oricourt, 1 rue Nicolas Rolin, 70110 Oricourt - Horaires : 14H00–18H00 - Téléphone : 03 84 78 74 35
Site web : Château d'Oricourt
Coordonnées par GPS : 47° 35' 45,96" Nord, 6° 23' 30,84" Est


- LE CHATEAU D'OUGE A OUGE - 70500 (Visite/Jardin Botanique):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espirat

Le Château d'Ouge est un manoir bâti à Ouge, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ouge date du XVIe siècle. C'est un manoir villageois (petite maison forte), dont la construction a été achevée en 1590 par une famille au service des Habsbourg, les Lullier. Ont été plantés également dans le parc plus de 1 680 arbustes, répartis en une centaine d’espèces. Les vieux arbres existant avant l’aménagement du parc ont été bien évidemment conservés (frênes, noyers, merisiers à grappes). Un petit jardin renaissance a été aménagé dans la cour d’honneur en 1997. Ce dernier a été complété en 2004 par l’installation d’une petite fontaine en forme de bénitier sur socle. A l'arrière du Château d'Ouge, un parc botanique a été créé, où sont plantés près de 300 arbres et 1500 arbustes, sur une superficie de 3 hectares. Mr Bajolet l'a mis en vente.
Adresse : Château d'Ouge - 3, rue du Colombier – 70500 OUGE - Bernard Bajolet Tél: 03 84 68 53 94 ou J.Louis Bajolet : 06 11 21 77 65
Coordonnées par GPS : 47° 47' 48" Nord, 5° 42' 18" Est


- LE CHATEAU DE PASSAVANT-LA-ROCHERE A PASSAVANT-LA-ROCHERE - 70210 :

Photo de La Rochère

Le Château de Passavant-la-Rochère est un château fort bâti à Passavant-la-Rochère, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. On peut voir les vestiges d'une forteresse appelée « le Camp des Suédois », datant de la guerre de Trente Ans ; ce sont les pierres de ses remparts qui servirent à la construction du village. Passavant-la-Rochère possède la plus ancienne verrerie de tradition de France, fondée en 1475. Elle fut fondée par les gentilshommes verriers venus de Bohême pour exercer leur art en Forêt de Darney et dans la Vallée de l'Ourche. Le hallier reçoit plus de 120 000 visiteurs, par an. Le viaduc, l'église (qui contient une statue de Vierge de l'Apocalypse du XVIIIe siècle), le château, les tours de l'ancien château, la Verrerie de La Rochère (la plus ancienne verrerie en activité, en France), la salle polyvalente (ancienne tuilerie), l'Étang Neuf, la chapelle Saint-Antoine. Le Château de Passavant-la-Rochère a été classé aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 04" Nord, 6° 02' 16" Est


- LE CHATEAU DE PESMES A PESMES - 70140 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pesmes est un château bâti à Pesmes, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est composé d'un enclos, d'une cour, d'un parc et d'un pigeonnier. La construction du Château de Pesmes date du XVe au XVIIIe siècle. Restes des anciens remparts et soubassements du château médiéval dominant l'Ognon ; façades et toitures des parties subsistantes du logis ; dans la partie communale : salle voûtée au sous-sol du logis et deux salles voûtées à l'étage de soubassement du logis ; dans la partie privée : pièce voûtée récemment dégagée au sous-sol du logis et salle voûtée à l'étage de soubassement du logis, y compris la terrasse qui la couvre ; éléments suivants à l'intérieur de la partie privée du logis : cheminée à hotte droite de l'étage de soubassement, cheminées des pièces numéros 12 et 16 du rez-de-chaussée surélevé, lambris de hauteur, cheminée et son trumeau et parquet de la pièce numéro 14 du rez-de-chaussée surélevé, lambris de hauteur, cheminée et parquet de la pièce numéro 17 du rez-de-chaussée surélevé, cheminée et son trumeau de la chambre située à l'étage supérieur, au-dessus de la pièce numéro 16 du rez-de-chaussée surélevé Le Château de Pesmes est inscrit aux M.H. depuis le 30/01/1989. C'est le 2ème château rue des Châteaux à Pesmes. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 43,05" Nord, 5° 33' 45,94" Est


- LE CHATEAU DE PIERRECLOS A PIERRECLOS - 70960 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Yelrokoyade

Le Château de Pierreclos est un château bâti à Pierreclos, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce fut une nécropole païenne, puis une villa romaine, puis un enclos ecclésiastique, puis une résidence seigneuriale. Au bout d'une allée pavée en hérisson, une grille, entre deux petits pavillons couverts de toits à l'impériale, donne accès à une avant-cour qu'un passage voûté, desservi par une porte en plein cintre en bossage, surmontée des armoiries des Michon, sépare de la cour du château. Des bâtiments en équerre entourent celle-ci des deux côtés. Au sud-est, se dresse une haute tour carrée couronnée des consoles d'un chemin de ronde ou de hourds disparus sous un toit en pavillon à égout retroussé. Contre elle, s'appuie un bâtiment rectangulaire, orienté nord-sud. Il englobe, sur sa façade occidentale, une tour carrée dans œuvre et est flanqué sur son angle nord-ouest d'une grosse tour carrée, cantonnée d'échauguettes rondes sur culots construites au xixe siècle. Cette tour est coiffée d'un toit en pavillon. Le corps de logis principal en retour d'équerre vers l'est comporte deux étages carrés dont les couvertures ont été très remaniées. Un bâtiment inachevé s'adosse contre lui au nord. Ces bâtiments sont desservis, dans l'angle qu'ils forment, par un escalier intérieur à vis suspendu dont les paliers sont couverts de voûtes d'arêtes retombant sur les piliers d'ordre toscan. Des communs et les restes d'une ancienne église de la seconde moitié du xiie siècle, dont il ne subsiste que le clocher et le chœur, complètent l'ensemble. Le Château de Pierreclos est une propriété privée. Il est ouvert au Public. Aujourd'hui, le Château de Pierreclos accueille différentes activités : domaine viticole (certifié agriculture biologique), mariages, réceptions, chambres d'hôtes, visite historique et boutique de produits régionaux.
Site web : Château de Pierreclos
Coordonnées par GPS : : 46° 19' 48" Nord, 4° 41' 10" Est


- LE CHATEAU DU PIN A PIN - 70150 (Privé):


Le Château du Pin est un château bâti situé à Pin, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Pin date du XVe, du XVIe et du XVIIIe siècle. Il ne reste de l'ancien château que quelques corps de bâtiments à l'Ouest de la cour d'honneur. Le corps du logis fit reconstruit au XVIIIe siècle. Le Château du Pin est la propriété d'une personne privée et d'une société privée. Il est privé et fermé au Public. Le Château du Pin est inscrit aux M.H. depuis le 20/04/1995.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 18,48" Nord, 5° 51' 57,24" Est


- LE CHATEAU DE PONT-SUR-L'OGNON A PONT-SUR-L'OGNON - 70110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pont-sur-l'Ognon est un château bâti à Pont-sur-l'Ognon, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort.Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades, la toiture, l'escalier intérieur en pierre du XVIIe siècle, et ses 7 cheminées. Cinq sont au rez-de-chaussée et deux se trouvent à l'étage. Le Château de Pont-sur-L'Ognon est inscrit aux M.G. depuis le 3.12.1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonées par GPS : 47° 31' 16" Nord, 6° 23' 18" Est


- LE CHATEAU DE LA PRESLE-PERGAUD A BREUREY-LES-FAVERNEY - 70160 (Chambre d'Hôtes):


Le Château de la Presle-Pergaud est un château bâti au 3 rue Pergaud à Beurey-les-Faverney, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château est reconverti en chambres d'hôtes. Vous y trouverez de belles chambres d'hôtes pour un séjour des plus agréables.
Coordonnée par GPS : 47° 45' 24" Nord, 6° 07' 41,3" Est


- LE CHATEAU DE PUSY A PUSY-EPENOUX - 70000 (Location de salles) :

Photo de Ameffe

Le Château de Pusy est un château bâti situé à Pusy-et-Epernoux, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1775 à 1789. Jean-Xavier Bureau de Pusy, né le 7 avril 1750 à Port-sur-Saône et, mort, le 2/02/1806, à Gênes en Italie, était un ingénieur militaire et un homme politique français, qui exerça son activité, durant la Révolution. Sa demeure était le Château de Pusy, situé à 5 kilomètres de Vesoul. C'est une propriété privée. Le Château de Pusy est inscrit aux M.H. depuis 1991. Vous pourrez y organiser vos évènements privés ou professionnels.
Réservation du Lundi au vendredi de 8H30 à 12H OO et 13H30 à 18H00. Tel : 03.84.97.10.80
Adresse: Château de Pusy - N°1-5 rue Ruffier d'Epénoux à Pusy-Epenoux - 70000 - Location de salle)
Coordonnée par GPS : 47° 40' 08" Nord, 6° 09' 07" Est


- LE CHATEAU DE QUERS A QUERS 70200 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de A.BourgeoisP

Le Château de Quers est un château bâti à Quers, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Quers date du 4ème quart du XVIIe siècle. La commune de Quers a racheté le château de Quers et en est propriétaire. La Mairie de Quers est installée dans les murs du château. Le Château de Quers abrite aussi la Bibliothèque-Médiathèque et la Salle polyvalente. Le Château du Quers est inscrit aux M.H. depuis le 20.01.1976.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 07" Nord, 6° 25' 29" Est


- LE CHATEAU DE RAY-SUR-SAONE A RAY-SUR-SAONE - 70130 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alain Mey

Le Château de Ray-sur-Saône est un ancien château fort bâti à Ray-sur-Saône, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Ray-sur-Saône est classé aux M.H depuis 2009. Le Château de Ray-sur-Saône appartenait aux Seigneurs de Ray, Othon de la Roche et Duc d'Athènes. Il domine la Vallée de la Saône. Construit au Xe siècle, le Château de Ray-sur-saône est reconstruit au XVIIIe siècle. C'est un château de style classique. Le Château de Ray-sur-Saône fut construit, selon la tradition, sur un ancien oppidum gallo-romain. Juché sur un éperon rocheux qui domine la Saône, de 50 m environ, le château est doté de 14 tours à l’origine (plus grande forteresse du Comté de Bourgogne au Moyen Âge) sur un domaine de 8 hectares. Le parc paysager à la française sera planté avec le temps d’essences d’arbres en provenance des quatre coins du monde : cèdres, tilleuls, sophoras, épicéas, pins, foyards, sycomores, frênes et marronniers… Le château fut très endommagé lors de la guerre de Dix Ans (un épisode de la guerre de Trente Ans), puis rasé en représailles de l'asile offert à Gaston d'Orléans dans la Comté. Sa reconstruction aura lieu à la fin du XVIIe siècle et XVIIIe siècle sur les fondations de la forteresse médiévale d'origine. Le Château est passé dans la famille des ducs de Marmier-Choiseul puis à celle de Salverte par mariage de Gabrielle de Marmier avec le Comte Hubert de Salverte. La fille de ces derniers, la Comtesse Diane-Regina de Salverte, donne le Château de Ray-sur-Saône au Département de la Haute-Saône, le 29/05/2015. Diane de Salverte était la 33e génération à habiter dans ce château.
Adresse : Château de Ray-sur-Saône 70130 Ray-sur-Saône - Téléphone : 03 84 78 42 44
Coordonnées par GPS : 47° 35' 23" Nord, 5° 49' 42" Est


- LE CHATEAU DE RIGNY A GRAY - 70100 (Hôtel/Restaurant/Séminaires) :

CC BY-SA 2.0

Le Château de Rigny est un château bâti à Gray, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Rigny est devenu un Hôtel-Restaurant. L'ancien château féodal, détruit en 1636, a été remplacé au XVIIe siècle, par un nouveau château qui est aujourd'hui un hôtel- restaurant.restaurant - Mariage et Réception - Séminaire
Coordonnées par GPS : 47° 28' 24" Nord, 5° 38' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHELLE A LA ROCHELLE - 70120 (Privé):


Le Château de La Rochelle est un château bâti à La Rochelle, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort. La construction du Château de la Rochelle date de 1703, par l'ingénieur Aillet, pour François Bavoux, seigneur de Larret, sur les ruines d'une forteresse médiévale définitivement ruinée en 1388 par les troupes du Duc de Bourgogne. L'ensemble se distingue par deux schémas à savoir les vestiges médiévaux avec ses enceintes et ses fossés concentriques, et les bâtiments du XVIIIe siècle, organisés selon un axe Ouest-Est, de part et d'autre d'une avant-cour et d'une cour d'honneur. Les bâtiments furent remaniés (volumétrie des dépendances, façades et aménagements intérieurs du logis) au XIXe siècle. Le logis conserve, au rez-de-chaussée, des lambris ainsi que ses cheminées du XVIIIe siècle. Il ne reste, aujourd'hui, que les fossés et l'emplacement du pont levis de l'ancien château féodal de la Rochelle. Le Château de la Rochelle a été inscrit aux M.H. depuis le 3/12/1987.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 45" Nord 5° 43' 55" Est


- LE CHATEAU ROUILLAUD A PESMES - 70140 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Rouillaud est un château fort bâti à Pesmes, dans le département français de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Pesmes date du XVe et XVIe siècle. Les éléments protégés du château sont les façades et les toitures ainsi que l'escalier à vis qui ont été inscrits aux M.H. depuis le 17/02/1977. Le Château Rouillaud est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Rouillaud - 7 Rue des Châteaux 70140 Pesmes - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 16' 42,76" Nord, 5° 33' 46,97" Est


- LE CHATEAU DE RUPT-SUR-SAONE A RUPT-SUR-SAONE - 70360 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ginette Mathis

Le Château de Rupt-sur-Saône est un château bâti à Rupt-sur-Saône, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Rupt-sur-Saône date du XIIIe, du XVe, du XVIe et du XIXe siècle. Le Château possède un donjon du XIIe siècle. Le domaine du château comprend plusieurs bâtiments construits à différentes époques : Une tour du XIIIe siècle haute de 33 mètres, seul vestige du premier château médiéval, le "Petit château", une construction à l'architecture originale puisque construite dans les remparts médiévaux du XIIe siècle, et modifié au XVe. La gentilhommière construite pour le général d'Orsay, qui a racheté le château, en 1820, une salle de billard, également construite par le Général d'Orsay, en 1870, une ferme de style italien, dont on peut encore visiter les écuries, ainsi que de nombreuses autres dépendances dont une cuverie, un chenil et une serre-orangerie. Le Château de Rupt-sur-Saône est inscrit aux M.H. depuis le 28.10.1991 ainsi que les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, le pavillon dit le billard, la ferme, la tour et le corps de bâtiment appelé Petit Château. Le Château de Rupt-sur-Saône est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 3,28" Nord, 6° 3' 0,16" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-LOUP A SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE - 70800 (Location de salles):


Le Château de Saint-Loup est un château-forteresse bâti à Saint-Loup-sur-Semouse, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saint-Loup-les-Gray est une forteresse construite en 1292. Elle fut rénovée au XIXème siècle. La première forterese fut construite, en 1292, pour Eudes de Fouvent, afin de protéger le gué sur la rivière la Morthe. Le Château de Saint-Loup dont il ne subsiste, aujourd'hui, que les deux tours carrées, l'ancienne chapelle et une partie du mur d'enceinte. Il appartient à la Famille de Menthon depuis 1832. Gîte de l'ancienne maison forestière (ouvert au Public) dans le parc du château. Les guerres qui ravagèrent tant de fois la Franche-Comté détruisirent à maintes reprises, le Château de Saint-Loup mais il fut, toujours, reconstruit. Vous pourrez y louer ses salles pour y fêter vos évènements festifs.
Adresse : Le Château de Saint-Loup, Salle de réception - 70100 Saint-Loup-Nantouard - Téléphone : 03 84 32 71 58
Coordonnées par GPS : 47° 53' 08" Nord, 6° 16' 27" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-LOUP-LES-GRAY A SAINT-LOUP-NANTOUARD - 70100 (Location de Salles):

Site : Mariages.net

Le Château de Saint-Loup-les-Gray est un château bâti à Gray, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saint-Loup-les-Gray est une forteresse construite en 1292. Le Château de Saint-Loup-les-Gray fut restauré au XIXème siècle. De ses siècles d’existence, il émane de ce château beaucoup de caractère et de charme. Il appartient à la même famille depuis 300 ans. A l’intérieur, la décoration boisée et exubérante ajoute à son cachet. Pour un mariage royal, vous venez de trouver l’endroit idéal. Location du lieu de 3.950 € jusqu'à 5.400 €. L’association gérant le château vous propose un forfait mariage comprenant 120 invités, des couchages pour 40 à 45 personne,s au-dessus de la salle, mais vous pouvez aussi disposer sur tout le site de 70 à 80 couchages, en chambres et non en dortoirs. Certaines chambres disposent de leur salle de douche intégrée. Tarifs de la location : à compter de 499 Euros.
Adresse : Château de Saint-Loup à Saint-Loup-Nantouard - 70100 - Tel : 03 84 32 75 69
Site web : Château Saint-Loup
Coordonnées par GPS : 47° 26' 42" Nord, 5° 35' 32" Est


- LE CHATEAU SAINTE-MARIE A MALANS - 70140 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château Sainte-Marie est un château bâti à Malans, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne exploitation viticole et, extension en château bourgeois, date du XVIIIe au XIXe siècle. Il a été entièrement rénové ave l'architecte K.klein avec la réfection de 2008-2010, des toitures, des enduits, des menuiseries et de son installation technique. redessin complet des abords, terrasses et allées ainsi que sur l'installation d'un appartement nouveau et de deux cuisines. Le dessin des abords a été un travail de symbiose avec le propriétaire, sculpteur et ingénieur qui a conçu et construit l'éclairage et les portails. Le Château comporte des appartements privés et chambres d'amis. Le coeur de la propriété est un extraordinaire parc à sculptures que le propriétaire a installé et continue de faire vivre. Le parc du Château de Malans est décoré de nombreuses sculptures à Malans. C'est un château privé, fermé au Public
Adresse : Château Sainte-marie 24 Rue des Château, 70140 Malans - Téléphone : 09 61 26 74 13
Site web : Parc de Sculptures
Coordonnées par GPS : 47° 15' 47,04" Nord, 5° 35' 11,37" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-REMY A SAINT-REMY - 70160 (Hôpital Psychiatrique):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25

Le Château de Saint-Rémy est un château bâti à Saint-Remy, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Saint-Rémy date de 1760 à 1770. Au XVIe siècle Nicole de Savigny de Saint-Remy, devient une des maîtresses du roi Henri II de Valois à la Cour de France, dont elle a un fils, le comte Henri de Valois de Saint-Remy. Leur descendante Jeanne de Valois-Saint-Rémy est condamnée à titre d'instigatrice de l'affaire du collier de la reine, qui fit beaucoup de tord à la reine Marie-Antoinette d'Autriche. En 1760 (sous le règne du roi Louis XV) la comtesse Jeanne-Octavie de Vaudrey (fille unique héritière du comte Nicolas-Joseph de Vaudrey (1659-1733), baron de Saint Rémy, marquise de Rosen (arrière petite fille du maréchal de France Conrad de Rosen) fait construire ce château avec domaine, parc, et jardin à la française, en partie avec les matériaux des ruines de l'ancien château fort médiéval du village qu'elle fait alors entièrement démonter, sur un promontoire de 50 m qui domine la plaine et le paysage Le premier propriétaire du château était la Comtesse Jeanne-Octavie de Vaudrey, Baronne de Saint Rémy, Marquise de Rosen. En 1928 le château est racheté par Alfred Aeby (Horloger suisse émigré à Saint-Remy) qui le sauve de la destruction, remet le domaine en état, organise une grande opération de défrichage et refuse une offre d'achat d'un américain qui désirait le déplacer, aux États-Unis. En 1937, l'ancien député-sénateur haut-saônois Justin Perchot achète le Château de Saint-Rémy pour y établir jusqu’à ce jour un important hôpital psychiatrique franc-comtois, tenu jusqu'en 2016, par des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus. Le château héberge également à ce jour le siège social de l'Association Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHFC), qui en est l'actuel propriétaire. Le cChâteau de Saint-Rémy est devenu un Hôpital psychiatrique depuis 1937. Il appartient depuis à l'Association Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC). Le Château de Saint-Rémy, les façades, les toitures, le vestibule central, les escaliers tournants en fer forgé, et le parc, sont classés aux monuments historiques depuis 1961. Le Château de Saint-Remy est inscrit aux M.H. en 1931 et Classé en 1961.
Site : AHBFC
Coordonnées par GPS : 47° 49' 51" Nord, 6° 05' 28" Est


- LE CHATEAU DE SAULX A SAULX - 70240 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saulx est un château bâti à Saulx, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saulx du XVIIIe a conservé son intérieur d'époque, ses communs qui datent du XVIIe et son magnifique colombier rond. Le Château de Saulx est inscrit aux M.H. depuis 1991 et 2013 et classé aux M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 41" Nord, 6° 16' 43" Est


- LE CHATEAU DE SCEY-SUR-SAONE A SCEY-SUR-SAONE-ET-SAINT-ALBIN - 70360 (Privé):


Le Château de Scey-sur-Saône est un château bâti à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un superbe château qui fut édifié à Scey-sur-Saône au XVIème siècle par les Bauffremont. La famille de Bauffremont possédait le château où serait décédé Louis Constantin de Batz de Castelmore en 1827
Coordonnées par GPS : 47° 39' 40" Nord, 5° 57' 44" Est


- LE CHATEAU DE SEVEUX A SEVEUX - 70130 (Privé):


Le Château de Seveux est un château bâti à Seveux, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au début du XVIIIe siècle, le Château de Seveux servit d'habitation aux maîtres des forges, transformé au XIXe siècle. Le corps de logis est alors reconstruit ainsi que plusieurs bâtiments, dont des hébergeages au Nord qui sont remplacés par une grande bergerie à la fin du XIXe siècle. Une plateforme surélevée conserve les restes de l'ancien château : une tour carrée, le corps de logis XVIIIe siècle à l'Est, de plan rectangulaire, transformé aux XIXe et XXe siècles ; la bergerie, le pavillon d'entrée dit "le Chalet", construit au XIXe siècle. Le Château de Seveux est inscrit aux M.H. depuis 01/12/2003. Le Château de Seveux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 23" Nord, 5° 44' 44" Est


- L'ANCIEN CHATEAU DES SIRES D'OISELAY A FRASNE-LE-CHATEAU - 70700 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

L'ancien Château des Sires d'Oiselay appelé le Château de Frasne-le-Château est un château fort bâti à Frasne-le-Château, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVe, XVIe et XIXe siècle. L'architecte était Pierre Marnotte. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour l'ancienne poterne et la tour (inscrits aux M.H. le 25/11/1946, pour ses façades Nord ave l'aile en retour du XIXe siècle et leurs toitures, l'escalier, les décors, dont les parquets, cheminées et plafonds, sont inscrits aux M.H. le 5/10/1993. L'ancien Château des Sires d'Oiselay est, depuis, privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Sires d'Oiselay - Rue de l'Église à Frasne-le-Château 70700 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 27' 48?" Nord, 5° 53' 42" Est


- LE CHATEAU DE SORANS-LES-BREUREY A SORANS-LES-BREUREY - 70190 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sorans-lès-Breurey est un château bâti à Sorans-lès-Breurey, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sorans-lès-Breurey est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 53" Nord, 6° 02' 38" Est


* LA MAISON FORTE DE SORANS-LES-BREUREY A SORANS-LES-BREUREY - 70190 (Privée):
de JGS25
CC BY-SA 4.0

La Maison forte de Sorans-lès-Breurey est un ancien château bâti à Sorans-lès-Breurey, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les éléments protégés aux M.H. sont son élévation, la toiture. La Maison forte de Sorans-lès-Breurey est inscrite aux M.H. depuis le 9/1/1977. La Maison forte de Sorans-les-Breurey est la propriété d'une personne privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 54" Nord, 6° 02' 53" Est


* LE CHATEAU TERRIER-DE-SANTANS A MONTAGNEY - 70140 :
de JGS25

Le Château Terrier de Santans est un château bâti à Montagney, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Terrier de Santans date du XVème siècle. Il fut restauré et modifié aux XVIIe et XIXe siècle. Il est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 11,67" Nord, 5° 39' 38" Est


- LE CHATEAU DE VALLEROIS-LE-BOIS A VALLEROIS-LE-BOIS - 70000 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Valleroy ou Chateau de Vallerois-le-Bois est un château bâti à Vallerois-le-Bois, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vallerois-le-Bois est un ancien château fort, dont la construction date du XIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Vallerois-le-Bois a été édifié au XIIe siècle puis il fut fortement remanié au cours des siècles suivants. Détruit en partie, durant la Révolution, il conserva des éléments architecturaux des XVIe et XVIIe siècles. Claude-Louis de Vaudrey, n'ayant pas de fils, sa fille Marie-Claude fit passer la seigneurie dans la Famille de Salives, en se mariant, en 1681, avec Claude-Joseph de Salives, Seigneur de Genevrey. A la Révolution, Philippe-Emmanuel de Salives émigra en Suisse : le Château de Vallerois-le-Bois fut vendu comme bien national, en 1794 et servit d'exploitation agricole. Mais il se dégrada néanmoins très vite : le toit du corps de logis s'effondra, en 1920, celui du donjon en 1933, et les pierres et cheminées furent volées. Pierre Jouffroy fit restaurer le château : il obtint son classement comme monument historique, en 1964, réunit les diverses parcelles et fit réparer les toits et les murs du domaine, de 1965 à 1973. Après une nouvelle période d'abandon, le Château de Vallerois-le-Bois fut racheté par un médecin de Dijon qui le fit restaurer, en collaboration avec une association locale et avec l'aide des instances officielles.Depuis, le Château de Vallerois-le-Bois a fait, depuis 1992, l’objet d’importants travaux de restauration. Le Château de Vallerois-le-Bois a été classé aux M.H. depuis 1913 et 1964. Visites du site : Le château est une propriété privée et n'est ouvert au Public qu'en présence des propriétaires ou d'un membre de l'association (un rendez-vous peut aussi être pris).
?Les salles sont ouvertes les dimanches après-midi de mi-Avril à début Octobre (visites guidées à 15h00, 16h00 et 17h00 ou sur rendez-vous) et 4 semaines du 14 Juillet au 15 Août.
?Adresse : Château de Vallerois-le-Bois - Rue du Château, 70000 Vallerois-le-Bois - Téléphone : 06 88 75 46 68
Site web : Château de Valleroy
Coordonnées par GPS : 47° 32' 56" Nord, 6° 17' 12" Est


- LE CHATEAU DE VAUVILLERS A VAUVILLERS - 70120 (Mairie):


Le Château de Vauvillers est un château bâti à Vauvillers, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vauvillers abrite la Mairie, dans ses murs, depuis.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 20" Nord, 6° 05' 54" Est


- LE CHATEAU DE VELLEFAUX A VELLEFAUX - 70000 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vellefaux est un ancien château fort bâti à Vellefaux, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Vellefaux date du XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècle. Les éléments protégés par les M.H. sont l'enclos, la chapelle qui a été rénovée, le pigeonnier, la tour, la cheminée et le mur du château. Le Château de Vellefaux est inscrit depuis le 30.01.1989. Le Château de Vellefaux est un château privé, servant d'habitation et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 9" Nord, 6° 8' 19,32" Est


* LE CHATEAU DE VENERE OU CHATEAU IMPERIAL DES DAMES BLANCHES A VENERE - 70100 (Privé):


Le Château de Venère est un château bâti à Venère, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. La construction du château date du XIII au XIVe siècle. Le château compte a ce jour plus de 20 pièces. C'est une ancienne maison seigneuriale à tourelle. Le château ou tour de Venère, avec tour d'escalier en vis hors oeuvre s'élève au sud du village. Il se compose d'un soubassement couvert de voûtes d'arêtes, d'un premier étage qui ne conserve qu'une pièce voûtée, d'un deuxième étage partiel, et d'un étage de comble en surcroît. Construit vers les XIIIe ou XIVe siècles, l'édifice était le siège d'une des trois seigneuries de Venère. Au XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, l'essentiel des voûtes du premier étage disparaît et, à la place de l'escalier droit inscrit dans l'épaisseur d'un mur, l'escalier en vis est construit. Dans son état actuel, l'édifice conserve de nombreux éléments anciens : supports d'échauguettes en encorbellement aux angles, baies au linteau décoré d'arcs trilobés, pavage de terre cuite. Appelé jusqu'au XIXe siècle le "Château des Impériaux", il est désormais appelé "Château impérial des Dames Blanches". Le Château de Vénère est privé et fermé au Public. Le Château de Vénère est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 36" Nord, 5° 40' 35" Est


- LE CHATEAU DE VILLEFRANCON A FILLEFRANCON - 70700 (Privé):


Le Château de Villefrancon est un château bâti à Villefrancon, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Villefrancon est inscrit aux M.H. depuis 1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 08" Nord, 5° 44' 43" Est


-* LE CHATEAU DE VILLERSEXEL OU CHATEAU DE GRAMMONT A VILLERSEXEL - 70110 (Location de Salles/Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sephora

Le Château de Villersexel est un château bâti à Villersexel, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château-fort. La construction du Château de Villersexel date de 1882 à 1887. Il est de style néo-Louis XIII. Restauré, le Château de Villersexel sert de salles de réception, pour vos soirées privées et mariages. Le Château de Villersexel est classé aux M.H depuis 2005. Il s'agit aujourd'hui d'une résidence privée qui abrite aussi un Musée. Le Château de Villersexel est aussi un lieu de réception pour les mariages et les soirées privées.
Site web : Le Château de Villersexel
Coordonnées par GPS : 47° 33' 08" Nord, 6° 25' 48" Est


- LE CHATEAU DE VOUGECOURT A VOUGECOURT - 70500 (Privé):


Le Château de Vougecourt est un château bâti à Vougecourt, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vougecourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 37" Nord, 5° 59' 39" Est


- LE CHATEAU DE VREGILLE A VREGILLE - 70150 (Privé):


Le Château de Vrégille est un château fort bâti à Vrégille, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Vrégille actuel fut construit pour la Famille Courlet de Vregille, de 1713, et achevé en 1730. Cette famille de Parlementaires, originaire du Haut-Doubs, avait acheté, en 1700, la Seigneurie de Vregille. L'aile de la bibliothèque fut rajoutée au XIXe siècle. Le parc fut agrandi à cette époque et aménagé à l'Anglaise. Plusieurs bâtiments plus anciens sont toujours visibles avec la Tour Carrée, l'ancienne chapelle de 1500, le bâtiment de la Régale. Le Château de Vrégille est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château de Vrégille est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 07" Nord, 5° 53' 32" Est


Mis à jour le 19/02/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves