LA-FLORE-SAUVAGE
EN-SAONE-ET-LOIRE
(71)

par "Marie51"



La Flore de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France, nous réserve bien des surprises, qu'il s'agisse de ses Fleurs sauvages, de ses Arbres, de ses Plantes sauvages disséminées dans les plaines, etc...

- L'ACONIT TUE-LOUP :


L'Aconit Tue-Loup fait partie de la Flore de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa floraison a lieu de Juin à Août. Sa racine est épaisse, charnue, fibreuse. La tige atteint l mètre de hauteur, pubescente, à rameaux étalés, ses feuilles sont profondément palmatipartites, à 5-7 segments larges, en coin, incisés-lobés. Les fleurs de l'Aconit Tue-Loup sont de couleur jaune pâle, en grappes ovales ou allongées, à pédoncules étalés . Ses sépales sont pubescents, promptement caducs. Son casque est cylindracé-conique, plus haut que large, étranglé près du sommet.Il possède des follicules glabres, à graines ridées sur toutes ses faces. Toutefois, gare à cette fleur et ses feuilles qui sont mortelles , c'est une plante très toxique ! Autrefois, on disait que l'aconit faisait fuir les loups-garous. L'aconit jaune est appelé l'Aconit Tue-Loup. L'aconit dans les Vosges se nomme l'Aconit Napel. À l'approche de l'été, les randonneurs doivent RESTER TRES VIGILANTS lorsqu'ils ramassent des plantes. L'aconit, appelée aussi Tue-loup bleue, est l'une des plantes les plus toxiques d'Europe et peut facilement entraîner la mort. Le seul fait de la toucher peut provoquer aussi des irritations. On la trouve également en Suisse, surtout dans le Jura et en Valais concernant la Suisse romande, à savoir les régions montagneuses. On répandait aussi de l’Aconit tue loup sur le corps de charognes, qui constituaient des appâts, pour anéantir les carnassiers sauvages.


- LES FLEURS DE L'AUBEPINE :


L'Aubépine fait partie de la Flore sauvage du département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


- L'OEILLET :

Photo de Jardiland

L'Oeillet fait partie de la Flore de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Originaires d’Asie et d’Europe, les Oeillets appelés aussi Dianthus forment une famille de vivaces, annuelles et bisannuelles à fleurs, qui comprennent 300 espèces différentes et des milliers de cultivars. Le feuillage peut être persistant ou caduc, mais toujours lancéolé et d’une teinte gris-vert ou gris-bleu. L'Oeillet mauve incarne la fantaisie, tandis que l'Oeillet violet symbolise une humeur capricieuse et maussade. Simple à cultiver, résistant à la sécheresse, il trouve sa place partout. L'œillet apprécie toujours un sol léger, bien drainé, et une exposition ensoleillée. Au fil des siècles, l’œillet a figuré au premier plan des tapisseries du Moyen-Age, et dans les compositions florales dédiées à la Vierge. Saviez-vous que son nom savant, Dianthus, signifie « Fleur des Dieux » chez les Grecs ? Ses fleurs estivales parfumées, s’épanouissent dans des massifs ou le long des bordures, mais peuvent décorer aussi des rocailles. Pour obtenir de belles fleurs, vous pourrez procéder par semis, par plantation en godet, ou encore par bouturage. Le semis des œillets de Chine ou des fleuristes s’effectuera en février-mars sous abri pour un repiquage en pleine terre en avril, voire directement en pleine terre dès les beaux jours. Deux parasites spécifiques menacent l’œillet : la mouche de l’œillet, dont les asticots détruisent les feuilles et tiges, et la chenille de la tordeuse de l’œillet qui se délecte des boutons de sa fleur. Le feuillage des Dianthus peut souffrir de l’oïdium, du botrytis (pourriture grise). Si votre œillet est attaqué, prenez une photographie des dégâts et rendez-vous en jardinerie pour obtenir le remède le plus adéquat. Les attaques de pucerons pourront être endiguées eux par une pulvérisation de savon noir.


- LE BUGLE DE GENEVE :

CC BY 2.5 - Photo de Bernd Haynold

Le Bugle de Genève fait partie de la Flore qui pousse en Saône-et-Loire, en région Bourogne-Franche-Comté, en France. C'est une plante vivace haute de de 10-40 cm, inodore, sans rejets rampants. Elle fleurit de Mai à Août. Ses tiges sont dressées, simples, velues-laineuses tout autour, avec peu de feuilles. Ses feuilles sont obovales ou oblongues, velues sur les 2 faces, crénelées ou dentées, les radicales à peine plus grandes que les caulinaires, détruites à la floraison, atténuées en long pétiole. Les fleurs du Bugle de Genève sont d'un bleu vif, exceptionnellement roses, en long épi interrompu à la base. Les bractées sont sinuées-crénelées ou trilobées, souvent bleuâtres. Les supérieures plus courtes ou à peine plus longues que les fleurs. Le calice est velu, avec des dents lancéolées, plus longues que le tube. Bugle » vient du latin abigere, déformation populaire de abiga qui signifie "plante qui a le pouvoir de provoquer l’avortement". C'est une herbacée vivace de 10 cm à 40 cm de hauteur, dont la tige est dressée. La fleur est hermaphrodite, de ton bleu vif, exceptionnelement rose, avec un péducule absent. Elle mesure de 12 à 20 mm. Les pétales sont soudés et forment une corolle. Cette corolle est irrégulière, présente des lèvres supérieures très réduites et bilobées ainsi que des lèvres inférieures plus grandes, trilobées.


- LA GESSE TUBEREUSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge

La Gesse Tubéreuse ou Lathyrus tuberosus est une plante herbacé vivace, de la Famille des Fabaceae, qui fait partie de la Flore en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette espèce était cultivée, autrefois, pour ses tubercules comestibles. La gesse tubéreuse1, anciennement appelée « macjonc », elle porte aussi comme noms vernaculaires : anotte1, macusson1, marcasson1, souris de terre, châtaigne de terre, gland-de-terre, noix de terre, pois tubéreux, truffe de Lorraine, souris de Hollande et macjonc. C'est une plante grimpante, à grandes fleurs roses ou pourpres. Les feuilles ont 2 folioles arrondies terminées par des vrilles. La tige principale peut mesurer de 1,20 m à 2 m de long. Les tubercules bruns et ridés peuvent atteindre 2 à 3 cms. Autrefois cultivée comme fourrage, elle était aussi utilisée, comme légume. Une étude de 1983 montre le bon potentiel alimentaire de cette plante. Ses tubercules cultivés sont riches en protéines et peuvent être préparés cuits en purée. Ses graines en gousse sont toxiques si elles sont consommées crues. Elles provoquèrent des intoxications durant les disettes, à cause de la présence d'acide phytique.



- L'ACORE AROMATIQUE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.F. Gaffard

L'Acore aromatique appelée aussi l'Acore calame ou l'Acore odorant, qui fait partie de la Flore en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette espèce holarctique indigène, en Asie, a été importée au XIIIe siècle, en Europe, pour ses propriétés odoriférantes et insecticides. Elle est naturalisée mais ne produit pas de fruits, car les plantes importées sont stériles. La plante est spontanée, subspontanée ou cultivée dans les régions marécageuses et le long des cours d'eau, en Europe orientale. Les rhizomes sont principalement employés, mais les parties basses des jeunes pousses sont comestibles. Le Rhizome est réputé stimulant, stomachique, carminatif, diurétique, diaphorétique et emménagogue, mais potentiellement "toxique à forte dose". En Occident, en tisane, l'Acore Aromatique traite les troubles gastriques (ballonnements, nausées, brûlures gastro-œsophagiennes). Maria Treben le mentionne pour de nombreux troubles de l'appareil digestif ainsi que pour la goutte, les gelures et le cancer de l'intestin. Traditionnellement récolté au Printemps et à l'Automne, il est ensuite séché à l'ombre. C'était un tonique amer réputé pour stimuler les glandes digestives. On en a tiré une liqueur comm plante apéritive.L'huile essentielle extraite des rhizomes, par distillation, a été utilisée en parfumerie, pour parfumer des vinaigres de toilette. Son odeur, qui évoque celle la Mandarine, est réputée éloigner certains insectes (punaises) et protéger les fourrures. Le Rhizome de l'Acore sert à parfumer, certaines boissons alcoolisées, comme les bières ou l'eau-de-vie.


- LA FAUSSE ANGELIQUE :

CC0 - Photo de AnRo0002

La Fausse Angélique auppelée aussi l'Herbe aux goutteux ou Podagraire, fait partie de la Flore en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle porte divers noms : Angélique des bois, Angélique sauvage, Angélique des prés, Angélique sylvestre, Faux Panais, Herbe à la fièvre, Impératoire sauvage ou encore Panais sauvage. L'Angélique Sylvestre est une grande plante vivace haute de 50 à 150 cms, qui peut atteindre 2 m. Elle dresse au-dessus d'une racine pivotante, une épaisse tige glauque ou rougeâtre, creuse, côtelée, rameuse dans sa partie supérieure. Attachées à de longs pétioles, ses larges feuilles basales ou inférieures, dont le limbe triangulaire peut atteindre 60 cms, sont bi- ou tripennées et leurs folioles lancéolées à ovales, dentées en scie. D'autres feuilles situées à la mi-hauteur de sa tige ont des folioles sessiles de 3 à 8 cms. La face inférieure des folioles est pubescente. De volumineuses gaines foliaires enserrent le départ des rameaux et des pétioles. Toutes les parties de la plante (tige, pétioles, feuilles, fleurs, fruits, racine) sont comestibles et connaissent des usages culinaires. L'Angélique sauvage est considérée comme le parent pauvre de l'Angélique officinale : son utilisation est tout aussi polyvalente et elle peut remplacer sa cousine, cultivée dans la plupart des recettes de plats sucrés et salés, mais sa saveur est jugée plus sauvage et moins aromatique.


- LE MARRONNIER D'INDE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lamiot

Le Marronnier d'Inde fait partie de la Flore en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il porte plusieurs noms : Le Marronnier commun, Marronnier d'Inde, Marronnier d'Europe ou le Marronnier blanc ou Aesculus hippocastanum L. Les Marronniers doivent être plantés au soleil ou à la mi-ombre. Ces arbustes ou petits arbres pousseNT dans n'importe quel sols suffisamment riches, profonds et restant frais. Appartenant à la famille des hippocastanaceae, le marronnier (Aesculus hippocastanum) est un arbre qui provient du nord de la Grèce et d'Albanie. Il a été répandu dans toute l'Europe au XVIe siècle. Le Marronnier mesure jusqu'à 30 mètres de haut et possède une espérance de vie de 250 ans en moyenne. Le Marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques, pour les Humains et les Animaux, sauf pour les chèvres et les porcs. Il a l'avantage de grandir, très rapidement, de posséder une magnifique floraison de printemps et d'offrir des marrons à l'automne (sauf pour les marronniers à fleurs double qui ne donnent pas de fruit). Le marronnier d'Inde est traditionnellement utilisé en cas de jambes lourdes, d'œdèmes, de fragilité capillaire, d'hémorroïdes et de problèmes circulatoires veineux (insuffisance veineuse). Par ailleurs, la graine du marronnier est anti-inflammatoire, antioxydante et anti-infectieuse, grâce à ses tanins. Le marronnier d'Inde est traditionnellement utilisé en cas de jambes lourdes, d'œdèmes, de fragilité capillaire, d'hémorroïdes et d'insuffisance veineuse. La graine du Marronnier est anti-inflammatoire, antioxydante et anti-infectieuse notamment grâce aux tanins.


* Orchis bouffon

* Canche précoce, Canche printanière

* Lychnis Nielle, Nielle des blés

* Anottes, Gesse tubéreuse, Gland de terre, Gland-de-terre, Macusson (Juin à Septembre)



Mise à jour le 19.02.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves