LEECHATEAUEDESECARMES
AELAEFLECHE
(72200)

par "Marie51"



CC BY-SA 4.0 - Photo de Manfred Heyde

Le Château des Carmes a été bâti à La Flèche, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Il est facile à découvrir car il est devenu depuis l'Hôtel de Ville de La Flèche, depuis 1909. Il se situe à 40 kms de Bazoches.

La construction du Château des Carmes date du XIe siècle. On doit sa construction, à Jean de Beaugency, qui fit bâtir cette imposante forteresse.

Elle fut établie à la moitié du XIe siècle. Ele protégeait le gué, par un passage, au XIe siècle. Elle a été transformée par les religieux Carmes, au XVIIe, pour y établir leur couvent.

Le futur Comte du Maine, Hélie, son fils, décida de faire agrandir le Château des Carmes et de renforcer ses défenses, à la fin du XIe siècle.

Cette ancienne forteresse de bois, installée sur une île principale, s'étendra sur 2 îlots proches.

Du XIIe siècle au XVe siècle, le Château des Carmes subira plusieurs sièges.

En 1450, le Château ds Carmes sera reconstruit. On peut encore apercevoir les anciens vestiges du donjon, les flèches du pont-levis et ses machicoulis.

Le Château des Carmes sera offert, au XVIIe siècle, par le roi de France Louis XIII, aux Carmes, qui vont le transformer entièrement. Le corps principal et son cloitre sont d'époque.

Il devint une habitation particulière, après la Révolution. A la Révolution, la Famille Bertron-Auger va devenir les nouveaux propriétaires du Château des Carmes et feront exécuter de nouveaux travaux.

En 1909, le Château des Carmes devient l'Hôtel de Ville de la Flèche. En 1919, le Château des Carmes est victime d'un incendie. Il sera reconstuit dans un style différent, au cours des années suivantes. Aujourd'hui, on peut admirer sa superbe salle des mariages ainsi que deux salles d'expositions temporaires.

Le Château des Carmes se situe à 21.16 kms de Noyen-sur-Sarthe. C'est devenu l'Hôtel de Ville de la Flèche.


Coordonnées GPS :
47° 41' 45" Nord, 0° 04' 29" Ouest



Mis à jour le 22/05/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves