La Flore sauvage de la Sarthe est superbe à découvrir, dès les premiers beaux jours ou en été, dans ce beau département, en région Pays-de-la-Loire, en France. De la Vallée de la Loire à ses collines normandes, la Sarthe bénéficie de 1500 espèces, d'une immense variétés de fleurs, d'arbres, d'immenses paysages et d'une grande richesse floristique que Marie51 va vous faire découvrir. La Sarthe compte 13 Espaces Naturels Sensibles, qui sont à découvrir, dont 3 des sites incontournables, du département de la Sarthe, qui raviront les marcheurs et les amoureux de la Flore.
== LES FLEURS SAUVAGES DE LA SARTHE ==
- L'ANGELIQUE :
Photo de Nostrodomus
L'Angélique sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. L'Angélique est une plante médicinale, originaire d’Europe du Nord. A la Renaissance, les médecins l'appelait « l'herbe du Saint-Esprit » en raison de ses propriétés. Elle fut utilisée au fil des siècles, pour lutter contre de nombreuses maladies. Aujourd’hui, l’Angélique est employée pour soulager les troubles digestifs, stimuler l’appétit et réduire la fatigue. Les Vikings seraient à l’origine de l’introduction de l’angélique, en Europe, car ils utilisèrent cette plante comme monnaie, lors de leurs échanges commerciaux. La racine de l’angélique est aussi efficace contre la perte d’appétit ou lutter contre l'anorexie mentale.
- LE BLEUET :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ritadesbois
Le Bleuet fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La taille du Bleuet peut atteindre 50 cm à 1 m. Sa floraison a lieu de de Mai à Juillet. Le Bleuet peut, en raison de sa robustesse, se planter en toutes saisons, selon les différentes culture utilisées. Il fleurira, l’année suivant sa plantation. Le Bleuet est sensible à certaines maladies comme l’oïdium, la rouille, le mildiou. Il peut aussi être attaqué par les pucerons. Le Bleuet apprécie les endroits ensoleillés et les sols terreux.
- LE COQUELICOT :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dietmar Rabich
Le Coquelicot fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Coquelicot est une plante herbacée annuelle, rarement bisannuelle, à tiges dressées, généralement non ramifiées, hérissée de poils, atteignant 70 cm de haut. Lorsqu'on la coupe, la tige laisse échapper un latex blanc, comme les autres pavots. Le système racinaire est formé d'une racine pivotante et de racines fines et superficielles. Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. Le Coquelicot est le symbole de Morphée, le dieu des rêves et du sommeil, dans la mythologie gréco-latine. Dans le langage des fleurs, le Coquelicot incarnerait l'ardeur fragile, la beauté ou la consolation. Les noces de Coquelicot symbolisent les 8 ans de mariage dans le folklore français. Le coquelicot a été associé, au XXe siècle, dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), au souvenir des Combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet pour les combattants français. Les pétales rouges du Coquelicot décorent les plats mais servent aussi à préparer un sirop coloré, utilisé contre la toux, et les coliques des enfants. À Nemours, on prépare, depuis 1870, des bonbons aux Coquelicots et, depuis 1996, un sirop et une liqueur de Coquelicot.
- L'IRIS DES MARAIS :
GFDL 1.2 - Photo de Derek Ramsey
L'Iris des Marais fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit, joyeusement, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. L'Iris des Marais, connu le nom d'Iris faux acore, d'Iris jaune ou de Flambe d'eau, est une plante commune, en France. S'il est consommé, l'iris des marais est toxique pour les humains et les animaux, et sa sève peut causer des dermatites. L'Iris des Marais aime les terrains gorgés d'eau. C'est un iris rhizomateux, non barbu, très vigoureux, qui fait partie du groupe des Iris laevigata. Il ne faut pas confondre l'Iris des Marais et le Lys. De nombreuses études de phytoremédiation ont montré qu'on pouvait utiliser ces plantes pour dépolluer les sols. Une méthode consiste à traiter le sol dans des casiers végétalisés, par des plantes de milieux humides.
- LE LYSERON DES HAIES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ivar Leidus
Le Lyseron des Haies fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit joyeusement, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Liseron est appelé de plusieurs noms : le Boyaux-du-diable, la Chemise-de-Notre-Dame, Clochette-blanche, Grand liseron, Grande Vrillée, Robe-à-la-vierge. Sa blancheur virginale force le regard. Ele peut prendre des teintes différentes : rosée, bleutée, violette. Sa fragilité résiste au mauvais temps. C'est une fleur sauvage que l'on hésite à supprimer dans les jardins et que l'on retrouve le long des fossés, ou sur les haies.
- LA PASSIFLORE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Petar Miloševi
La Passiflore fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La Passiflora est une plante, les passiflores, qui existe dans pus de 530 espèces. Elle fait partie de la Famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais lles ne s'épanouissent que dans les régions au climat doux. Leur nom provient que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblant à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. Étant donné le grand nombre d'espèces du genre Passiflora il est difficile de donner des conseils généraux pour leur culture. Certaines espèces vivent en forêts tropicales et ne survivent en Europe, qu'en serre. D'autres poussent sous un climat subtropical et peuvent proliférer grac au climat doux en France : littoral méditerranéen, Pays basque ou Bretagne. Passiflora caerulea fait partie de ces espèces plus résistantes, d'où son abondance en France. Sol : Presque tous les sols conviennent à la culture de la passiflore, sauf très secs ou alcalins. Idéalement elles préfèrent un sol léger et riche. Les passiflores aiment les sols humides, mais redoutent que leur substrat soit détrempé. Son emplacement doit etre en plein soleil à l'ombre légère. Pour les espèces de climat subtropical, il faut choisir par exemple un mur exposé au sud ou au sud-ouest, pour que la chaleur emmagasinée durant la journée se diffuse, pendant la nuit. Les espèces de climat purement tropical ne peuvent vivre à l'extérieur, en hiver, et ont besoin d'une serre ou d'une véranda. Les fleurs de la Passiflore sont très sensibles au gel, aux virus et aux parasites.
* LA FLEUR DE POMMIER :
La Fleur du Pommier fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LE LYS BLANC :
Le Lys blanc fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* L'EPILOBE HERISSE :
L'Epilobe hérissé fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LE MYOSOTHIS :
Le Myosothis fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LE COUCOU :
Le Coucou fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LA VIOLETTE SAUVAGE :
La Violette sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LA TULIPE :
La Tulipe fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* LE NENUPHAR :
Le Nénuphar fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
* L'ERABLE :
L'Erable à feuilles de frêne fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Mis à jour le 19.02.2025.
Marie51
Retour