LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-LA-SAVOIE
(73)

par "Marie51"



Après ce petit tour des plus beaux Massifs de la Savoie, nous allons découvrir maintenant quelle est la Faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Ales, en France. La Faune de la Savoie est particulièrement intéressante à observer, qu'il s'agisse des Mammifères, des Oiseaux sauvages, des Poissons ou des Insectes.

- LA MARMOTTE :


Voici la Marmotte, qui vit dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle monte la garde, debout sur ses 2 pattes arrières, telle une sentinelle vigilante et émet un long sifflement, en cas de danger, avertissant ses congénères. On l'aperçoit dans le Vallon de l'Orgère, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

- L'AIGLE ROYAL :


Majestueux et impressionnant, vous découvrirez, dans le ciel, ce rapace appelé l'Aigle majestueux, au regard particulièrement perçant, prêt à fondre sur sa proie, à la vitesse de l'éclair.

- LE CHAMOIS :


Agile et d'une rapidité incroyable, voici le gracieux CHAMOIS, particulièrement bien adapté, à cette région qu'est la Savoie et à ses montagnes.


- LES JEUNES CYGNES :


En automne, avec un peu de patience, vous arriverez à apercevoir un jeune CYGNE, élancé en plein vol. Ce n'est qu'à l'age de 2 ans, devenu adulte, que son plumage prendra une teinte blanche immaculée.


- LE CYGNE TUBERCULE :


Le Cygne Tuberculé fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LE FOULCRE MACROULE :


Sur les lacs, il est courant de découvrir, parmi la Faune de la Savoie, le FOULQUE MACROULE. C'est un oiseau peu farouche qui se laisse facilement photographier. Il aime chercher sa nouriture sur les berges.

- LA NIVEROLLE :




Il existe aussi de nombreux oiseaux sauvages en Savoie, comme la petite Niverolle qui se nourrit, avec gourmandise, d'insectes.

- LE BOUQUETIN :




Dans la montagne, vous pourrez observer, à distance, des Bouquetins, plus curieux qu'effarouchés, qui vous regarderont les approcher, d'un air intéressé. Peu sauvages, mais prudents, ils se laissent complaisamment photographier.

- LA TRUIE :


Découvrez la patience de la Truie, qui, en bonne mère, s'allonge pour allaiter ses nombreux petits, affamés :


- LE BOURDON :


Le Bourdon fait partie de la Faune qui vit en savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes-en-France. L'été, quant les fleurs s'panouissent sous le soleil et embaument l'air, on peut admirer le Bourdon, en train de se goinfrer, de sucre, des fleurs sauvages.


Voici dans le Vallon de l'Orgere, photographiée par Claude GARNIER, cette charmante Marmotte.



Alors, la Savoie ne vaut-elle pas le détour pour y passer quelques jours de repos pour vous détendre, loin du bruit et de la pollution des grandes villes ou y passer vos vacances pour vous resourcer ?


* LE GYPAETE BARBU :

CC BY-SA 2.5 - Richard Bartz

Le Gypaète barbu fait partie de la Faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Gypaète barbu est le plus grand oiseau des Alpes. Il survole de nouveau le ciel de la commune de Val-Cenis.


* LE LYNX :


Lynx, aigles royaux, bouquetins et chamois sont autant d'espèces endémiques qui peuplent la commune et s'offrent à la vue des randonneurs.
Forêt et tourbières siliceuses du Roterel sur le versant oriental du plateau de Mont-Cenis surplombant le hameau de Grand-Croix, classé en Znieff et arrêté de Biotope en 1991.


* LE LIEVRE VARIABLE :

Photo de Medium69

Le Lièvre Variable fait partie de la Faune sauvage de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE LOUP :

CC BY-SA 3.0 - Photo de 4028mdk09

Le Loup a fait son retour depuis 2003 et des meutes se sont installées, de manière permanente, en Savoie, forçant les bergers à adopter de nouvelles techniques de gardiennage des troupeaux, avec l'apparition du Patou, qui contrairement aux chiens de berger, n'est pas utilisé pour la conduite du troupeau, mais exclusivement, pour sa protection, contre tout éventuel prédateur.


* LE BOUQUETIN :


* LE CHAMOIS :




Mis à jour le 22/08/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves