LE-LAC-DE-CHEVRIL
ET-LE-BARRAGE-DE-TIGNES
A-TIGNES
(73320)

par "Marie51"



Le Lac du Chevril souvent appelé le Barrage de Tignes, se situe dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Barrage de Tignes contient, en effet, plus de 200 Millions de mètres cubes d'eau. Le Lac du Chevril est un lac artificiel, qui se situe dans la Vallée de la Tarentaise, en Savoie, à une hauteur de 1 790 mètres. Le Barrage de Tignes ou Lac de Chevril est aussi le plus haut des barrages-voutes de France, avec une hauteur de 181 mètres.



On peut admirer, sur le mur du barrage de Tignes, une belle fresque, qui représente l'Atlas, de Jean-Marie PIERRET, mais qui, avec le temps, commence à disparaitre.

Le Lac du Chevril se situe au cœur d'un immense ensemble hydro-électrique, composé de centrales électriques, de conduites forcées et d'autres barrages (Sassières, Saut, etc.).



Les travaux du Barrage de Tignes débutèrent, en 1947, afin de palier à des demandes, de plus en plus importantes, en production électrique.

Un village fut choisi pour amasser les eaux de l'Isère. "Le vieux Tignes" qui est le nom de l'ancien village sacrifié. Les 400 villageois de cet ancien village tentèrent un combat désespéré pour faire avorter ce projet gigantesque (sabotages, procès, etc.) mais en pure perte.


CC-BY-SA 4.0

En 1952, le Vieux Tignes disparait, englouti, sous les flots du nouveau Lac de Chevril. Le Président Auriol était venu assister à son inauguration.

Si vous vous dirigez, en direction de Tignes ou de Val d'Isère, vous pourrez admirer ce beau lac, ou SON ciel d'une pureté incroyable se reflète, dedans.




Tous les 10 ans, EDF, chargé de son entretien, procèdait à la vidange complète du Lac de Chevril. La dernière vidange remonte à avril 2014. Désormais, le Lac de Chevril n'est plus vidangé, car ses vérifications sont faites, non plus par des hommes mais par des robots subaquatiques.



Cela permit à quelques anciens nostalgiques, d'organiser une messe, dans la petite église engloutie.



L'extrémité Nord du Lac de Tignes est formée par le Barrage du Chevril, surnommé le Barrage de Tignes. Ce lac artificiel est en amont du barrage de Tignes sur l'Isère. Sa profondeur est de 181 mètres, sa superficie de 270 ha et son volume atteint les 235 millions de m3.


Coordonnées par GPS :
45° 29' 05" Nord - 6° 56' 22" Est


Mis à jour le 15/01/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves