LA-FAUNE-SAUVAGE
DU-LAC-LEMAN
(74)

par "Marie51"



Le Lac Léman se trouve dans un courant migratoire, entre le Jura et les Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Léman, magnifique, représente un véritable paradis pour des millions d’Oiseaux dont certains arrivent de Sibérie et d’autres de Scandinavie.

On peut admirer de nombreuses espèces au bord du Lac Léman :

- LE GRAND CORMORAN :



- LE HARLE BIEVRE :





- LE GREVE HUPPE :



- LE FULIGULE MILOIN :



- LE FULIGULE MORILLON :





- LE FOULQUE MACROULE :



- COUPLE DE COLVERTS :




Pour de nombreux oiseaux, la perte ou la disparition de leur habitat naturel et la pollution des rivières ou fleuves, sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales.



Les lâchers massifs d’oiseaux d’élevage dans certaines régions ont aussi provoqué de nouveaux croisements et nouvelles espèces, avec des individus sauvages. Depuis les espèces, non croisées, sont devenues très rares, surtout en Europe occidentale.

Cette pollution génétique a entrainé des aberrations chromatiques de leurs plumages.

Le Colvert croisé avec le Canard de Barbarie a donné naissance au Canard Mulard. Celui-ci est particulièrement utilisé pour son foie gras, plus gros et sa chair plus savoureuse.



Certaines espèces sont très sensibles à l’intoxication saturnine, en ingérant des billes de plomb de chasse, d’où l’interdiction de grenailles toxiques en France, pour les gibiers d’eau. Au soleil levant, on peut apercevoir quelques hérons, guettant les poissons d'un air gourmand.



Selon une étude menée en 2008, 6 espèces de canards sauvages véhiculent le Virus H5N1, pour se propager dans 60 pays, via le commerce des volailles.



Seul le Colvert n’en souffre pas, les autres espèces ont développé des symptômes qui nuisent à leur survie normale et à leur migration.

Le Mont de Grange abrite :

* le Cerf Elaphe

* le Chamois.

L'Avifaune des forêts alpines est représentée par :

* la Perdrix Bartavelle, la Gélinotte des Bois, le Lagopède des Alpes, le Cassenoix moucheté, le Chocard à bec jaune, le Tarier des Prés, le Tétras Lyre et le Tichodrome Echelette.


Une importante population d'animaux sauvages a également trouvé refuge dans la Réserve Naturelle Nationale du Roc de Chère Réserve naturelle protégée depuis 1977, elle couvre une petite superficie de 69 hectares (170 acres). Il est situé près de la commune de Talloires , sur la rive est du lac d'Annecy à une altitude de 448 mètres (1 470 pieds). Parmi les Oiseaux, on y trouve :

* l' Hirondelle des Rochers

* le Faucon Pèlerin qui nichent dans les falaises,

* le Milan Noir

* le Goéland Leucophée

Cooordonnées par GPS :
45° 50' 40" Nord, 6° 12' 16" Est


Mise à jour le 8/04/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves