Le Lac Léman se trouve dans un courant migratoire, entre le Jura et les Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac Léman, magnifique, représente un véritable paradis pour des millions d’Oiseaux, dont certains arrivent de Sibérie et d’autres, de Scandinavie.
On peut admirer de nombreuses espèces au bord du Lac Léman :
- LE GRAND CORMORAN (Espèce protégée):
Le Grand Cormoran fréquente toutes les eaux douces ou salées, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Grand Cormoran pèse 2,7 kg à 3,6 kg. Lors de ses plongées le cormoran mange se qui passe à sa portée : les poissons blancs, les tanches, les carpes, les sandres, les perches, les brochets et les alevins. Il a une répartition mondiale, excluant l'Amérique du Sud et l'Antarctique. On distingue deux sous-espèces en Europe, la Maritime appelée Phalacrocorax carbo carbo, et Phalacrocorax carbo sinensis, la Continentale. L'habitat du Grand Cormoran se situe toujours sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, près des plans d'eau douce, saumâtre et salée : les estuaires, les mangroves, les rivages, les lacs, les étangs jusqu'aux Ports de plaisance. Après la reproduction, les oiseaux quittent la colonie, le Grand Cormoran est un migrateur partiel. Les nicheurs littoraux se dispersent plus ou moins loin et plus ou moins dans toutes les directions, avec une préférence pour le Sud-ouest, alors que les nicheurs continentaux sont davantage migrateurs. Parmi l'une des solutions les plus utilisées pour chasser les oiseaux pêcheurs, on retrouve le "Bird Stop Spinner". C'est un excellent répulsif pour les Cormorans et les Hérons ainsi que quelques autres espèces d'oiseaux (goélands, mouettes, moineaux). Le Grand Cormoran est une espèce protégée. Sa destruction est passible de 150 000€ d'amende et de 3 ans d'emprisonnement.
- LE HARLE BIEVRE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Alpsdake
Le Harle Bièvre est un canard piscivore, de la Famille des Anatidés que l'on aperçoit au lac Léman, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Le Harle Bièvre est connu sous le nom de Grand bec-scie, en Amérique du Nord francophone, et le Grand Harle. C'est un grand oiseau, dont la taille est plus importante, que le Canard Colvert. Le mâle possède une tête vert foncé, avec une huppe peu marquée et un long bec rouge foncé, mince et crochu. Le cou, la poitrine et les côtés sont blancs, son dos est noir. Les ailes sont blanches sauf aux extrémités où elles sont noires. Le croupion et la queue sont de ton gris. La poitrine, en période nuptiame, est teintée de rose saumon, au Printemps. Le corps du Harle Bièvre mesure 58 cm à 75 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 82 cm à 97 cm. La femelle pèse environ 1 300 gr. et le mâle pèse environ 1 600 gr. En France, quelques Harles Bièvres nichent sur le Lac Léman, le Lac d'Annecy, le Lac du Bourget et le Lac de Divonne. L'espèce est aussi présente, sur le cours de la basse Vallée de l'Ain. C'est un oiseau migrateur partiel, selon le froid en hiver. Hors saison de nidification, c'est un oiseau sociable, qui peut se rassembler par plusieurs centaines d'oiseaux). Il peut vivre avec d'autres espèces de canards plongeurs. Il est peut farouche, et peut s'habituer à la présence humaine. Il niche dans les arbres creux, près des plans d'eau douce, et des trous de falaise. Le Grand Harle est un canard d'eau douce. Il fréquente les fleuves, les rivières assez larges, les bords des lacs, et les grands étangs. C'est un excellent plongeur, très consommateur de poissons. Il plonge entre 20 et 30 secondes et peut s'enfoncer, dans l'eau, jusqu'à 10 m. Il se nourrit de saumons, d'anguilles, de truites, de perches, de vairons, de brochets, de goujons, de chabots, de brèmes, de carpes, d'ombres et d'ablettes. Le plus souvent, les poissons font moins de 10 cm, mais il lui arrive d'attraper des poissons de 30 cm à 40 cm.
- LE GREBE HUPPE (Espèce protégée):
Le Grèbe Huppé appelé aussi Podiceps cristatus est un oiseau aquatique, de la Famille des Podicipédidés, que l'on aperçoit au Lac Léman, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le plus grand des grèbes qui vit en Europe. Sa parade nuptiale est connue pour son originalité. Le corps du Grèbe mesure 46 cm à 56 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 75 cm à 90 cm. Son poids varie de 700 g. à 1 200 g. Le Grve Huppé présente une calotte noire, courte, durant l'hiver. Son dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blancs, toute l'année. Le cou majoritairement blanc est long et fin, le bec rosé long et pointu en forme de poignard. Ses pattes, sombres, ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes. Le bec du mâle est plus, dans le prolongement du front, alors que l'angle est plus important chez la femelle. La femelle est plus petite que le mâle, avec un bec, un cou, une huppe et une collerette plus courtes. C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m. Sous l'eau, le Grèbe Huppé nage, avec ses deux pattes, faisant des cercles, qui tournent à 90 degrés autour de la rotule. Son plumage est imperméabilisé à l'aide de la glande uropygienne. La parade nuptiale est un spectacle inoubliable. Cet oiseau se reproduit vers l'âge de 2 ans. Son espérérance de vie est de 10 ans à 15 ans. Le Grèbe huppé bénéficie d'une protection totale, en France, depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981, relatif aux oiseaux protégés, sur l'ensemble du territoire français.
- LE FULIGULE MILOIN (En voie d'extinction):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art
Le Fuligule Milouin est aussi appelé Milouin d'Europe ou Aythya ferina est un canard plongeur, qui vit sur le Lac Léman, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Fuligle Miloin appartient à la Famille des Anatidés. Le corps de ce canard est long de 42 cm à 58 cm. Ses ailes ont une envergure de 70 cm à 82 cm. Son poids atteint environ 700 gr. à 1 100 g. En plumage nuptial, le Fuligule milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc ; mais, de plus près, ce blanc est un gris très clair finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de bleu. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent. Bien que cette espèce soit commune dans le monde, elle subit un déclin important et est considérée comme menacée d'extinction. La Dombes, le Forez, la Sologne et la Brenne sont les principaux sites de reproduction, en France, mais l’espèce niche, aussi, dans les deux tiers Nord du pays. Cette aire de répartition actuelle résulte d'une expansion vers l'Ouest qui a commencé au XIXe siècle. Le Fuligule Miloin s'EST implanté, en Finlande, en Suède et au Danemark, de 1850 et 1870. Il est arrivé, ensuite, avant 1900, aux Pays-Bas et en Écosse, et gagne aussi le Sud de la Bohême, la France et l'Angleterre. 260 000 à 360 000 couples de Fuligules Milouins se reproduisent en Europe. En 2025, le nombre de fuligules milouins hivernant a été estimé à 1 350 000, en Europe. La femelle pond 8 à 10 œufs, par an, en avril et mai. Le nid, composé d'herbes, de feuilles, de bois et de plumes, est au sol, près de l'eau dans une roselière. La majorité des couples nicheurs établissent leurs nids dans les baldingères bordant la zone en eau, du centre du lac. La disparition de son habitat naturel est la cause de sa disparition.
- LE FULIGULE MORILLON :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
Le Fuligule Morillon appelé aussi le Morillon Huppé ou Aythya fuligula est un canard plongeur, qui vit sur le Lac Léman, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Fuligule Morillon appartient à la Famille des Anatidés. Le mâle et la femelle ont tous les deux les yeux jaunes. La femelle est uniformément brune (parfois avec un anneau blanchâtre autour du bec) avec une huppe plus courte. Le mâle possède un plumage noir brillant, avec des reflets vert-violet et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire de 5 cm, retombante. C'est un canard de 40 cm à 47 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 67 cm à 73 cm. Il pèse 550 gr. à 900 gr. Il est légèrement plus petit que le Fuligule Milouin. En vol, le Fulifule Morillon est reconnaissable, grâce à une barre alaire, blanche. Il se nourrit principalement d'insectes, de mollusques, de têtards, de petites grenouilles, de petits poissons, de crustacés et de végétation aquatique, qu'il prélève, en plongeant. Cet excellent plongeur peut descendre, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur, pour chercher sa nourriture. La femelle pond 1 couvée par an, entre mars et mai, de 8 à 11 œufs, de couleur marron clair. Le nid est au sol, près de l'eau, bien caché. Il est fait d'herbes, de jonc et de duvet de la femelle. C'est un oiseau grégaire, qui forme de larges bandes, en hiver. Sociable, il vit avec d'autres canards plongeurs, comme le Fuligule Milouin ou la Nette Rousse.
- LE FOULQUE MACROULE :
CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours
La Foulque Macroule vit un peu partout en France, dont au Lac Léman, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Foulque Macroule est un oiseau aquatique de la Famille des Rallidae. C'est un oiseau aquatique. La Foulque Macroule affectionne les plans d'eau, les lacs, les étangs et les rivières car elle y trouve toute sa nourriture et de quoi bâtir son nid : les scirpes (joncs) et toutes sortes de plantes aquatiques rivulaires comme les phragmites (roseaux). La foulque macroule mange des plantes aquatiques, de graines, de racines, des feuilles, de l'herbe, des graines, des céréales. Elle se nourrit d'insectes, de poissons, de mollusques, de limaces, de vers de terre, d'oeufs d'oiseaux. La Foulque Macroule est essentiellement végétarienne. Elle n'hésite pas à plonger pour atteindre les végétaux, situés en profondeur. La période de reproduction varie selon les régions, mais a généralement lieu au Printemps. Autrefois, la poule d'eau avait pour principale qualité d'être considérée par l'Église catholique comme un aliment carné consommable pendant le Carême. Sa chair assez sèche a une saveur médiocre, forte, mouillée et terreuse. Avant de la cuire, il faut l'écorcher et la flamber pour la déshuiler. Sa taille fait 36 cm à 38 cm de long. Ses ailes font 70 cm à 80 cm d'envergure. Son poids moyen est de 600 gr. à 900 gr. La Foulque Macroule appartient à la Famille des Radillés. On reconnait la Foulque Macroule à la Poule d'eau, à ses pattes. Chez la Poule d'eau, les pattes sont verdâtres avec de longs doigts. Chez la Foulque Macroule, les pattes sont grises. un autre signe Ce est présent sur la tête. Il s’agit d’un écusson frontal. Celui de la Foulque Macroule est de couleur blanche, et prolonge son bec blanc, tandis que celui de la Gallinule Poule d’eau est rouge vif avec un bec jaune. La Foulque est plus grosse que la Poule d’eau, avec son corps plus rond). Elle est aussi bossue, lors de ses déplacements, sur la terre ferme. Sur sa queue courte (comme celle de la poule d’eau), il y a une bande blanche, tandis qu’elle est de couleur gris-bleu, et noire en dessous, chez la Gallinule Poule d’eau.
- UN COUPLE DE COLVERTS :
Pour de nombreux oiseaux, la perte ou la disparition de leur habitat naturel et la pollution des rivières ou fleuves, sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales.
Les lâchers massifs d’oiseaux d’élevage dans certaines régions ont aussi provoqué de nouveaux croisements et nouvelles espèces, avec des individus sauvages. Depuis, les espèces non croisées, sont devenues très rares, surtout en Europe Occidentale.
Cette pollution génétique a entrainé des aberrations chromatiques de leurs plumages.
Le Colvert croisé avec le Canard de Barbarie a donné naissance au Canard Mulard. Celui-ci est particulièrement utilisé pour son foie gras, plus gros et sa chair plus savoureuse.
Certaines espèces sont très sensibles à l’intoxication saturnine, en ingérant des billes de plomb de chasse, d’où l’interdiction de grenailles toxiques en France, pour les gibiers d’eau. Au soleil levant, on peut apercevoir quelques hérons, guettant les poissons d'un air gourmand.
Selon une étude menée en 2008, 6 espèces de Canards sauvages véhiculent le Virus H5N1, pour se propager dans 60 pays, via le commerce des volailles.
- LA CANE ET SES CANETONS :
Seul, le Colvert n’en souffre pas, les autres espèces ont développé des symptômes, qui nuisent à leur survie normale et à leur migration.
Le Mont de Grange abrite :
* LE CERF ELAPHE :
Le Cerf élaphe
- LE CHAMOIS :
Le Chamois.
L'Avifaune des forêts alpines est représentée par :
* la Perdrix Bartavelle,
* la Gélinotte des Bois,
* le Lagopède des Alpes,
* le Cassenoix moucheté,
* le Chocard à bec jaune,
* le Tarier des Prés,
* le Tétras Lyre
* le Tichodrome Echelette.
Une importante population d'animaux sauvages a également trouvé refuge dans la Réserve Naturelle Nationale du Roc de Chère Réserve naturelle protégée depuis 1977, elle couvre une petite superficie de 69 hectares (170 acres). Il est situé près de la commune de Talloires , sur la rive est du Lac d'Annecy, à une altitude de 448 mètres. Parmi les Oiseaux, on y trouve :
* l'Hirondelle des Rochers
* le Faucon Pèlerin qui nichent dans les falaises,
* le Milan Noir
* le Goéland Leucophée
Cooordonnées par GPS :
45° 50' 40" Nord, 6° 12' 16" Est
Mise à jour le 11/11/2025
Marie51
MASSERAC
Retour