LAEFLOREESAUVAGE
DEELAEREGIONEPARISIENNE
(75)

par "Marie51"


A présent, Marie vous entraine à la découverte de la Flore sauvage, en région Ile-de-France, en France. Qu'il s'agisse de plantes, d'arbres ou de fleurs sauvages, la région parisienne est riche de cette flore. Les Bois de Boulogne et DE Vincennes sont particulièrement riches et possèdent une Flore variée.

- L'ASTRAGLE DE MONTPELLIER :


CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti

L'Astragale de Montpellier fait partie de la Flore sauvage de la région parisienne, en France. L’Astragale de Montpellier est aussi appelé l'Esparcette bâtarde. C'est une espèce de plante à fleurs, de la Famille des Fabacées ou légumineuses, appartenant au genre Astragalus, caractérisé notamment par ses feuilles imparipennées à très nombreuses folioles. Le nombre de folioles varie entre 21 et 41 folioles. L'Astragale de Montpellier fleurit d'Avril à Juin. La Plante herbacée acaule pousse en touffes, d'une hauteur de 20 cm maximum, à poils rares ou absents. Les feuilles imparipennées à nombreuses folioles vertes, ovales et pointues au début, elliptiques et sans pointe, par la suite, à nervure centrale nettement marquée, à face supérieure glabre. Les fruits sont des gousses presque glabres, cylindriques et arquées, d'une longueur moyenne de 3 cm.


- LE MARRONNIER BLANC OU MARRONNIER D'INDE :


Le Marronnier d'Inde fait partie de la Flore de la région parisienne, en France. Le Maronnier d'Inde est aussi appelé le Marronnier blanc ou le Marronnier commun. Les fleurs du marronnier sont parfois blanches ou roses.


- L'AGASTACHE RUGOSA :

CC BY 2.5 - Photo de Stanislav Doronenko

L'Agastache rugosa fait partie de la flore sauvage de la région parisienne, en France.Elle fait partie de la Famille des Lamiacées. L'Agastache rugosa est aussi appelée Agastache menthe ou Menthe coréenne, est une espèce de plante herbacée vivace d'origine asiatique (Corée, Chine, Sibérie orientale)
Elle est cultivée, en Europe, pour ses vertus mellifère, condimentaire et médicinale.


- LA PAQUERETTE OU BELLIS PERENNIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Zeynel Cebeci

La Bellis perennis appelée la Pâquerette est une plante vivace, fait partie de la flore sauvage de la région parisienne, en France. Stolonifère, la Paquette tapis, forme une rosette. Elle est originaire d'Europe et de Turquie. Elle pousse spontanément. C'est une plante vivace de la famille des Astéracées. La pâquerette est une plante herbacée vivace, haute de 4 à 20 centimètres. L'appareil souterrain est formé par une souche rampante ou un rhizome, de couleur brune, garni d'innombrables racines adventives fibreuses de couleur blanche. Des cicatrices sur ce rhizome indiquent l'emplacement des hampes florales et des rosettes de feuilles, qui ont disparu. La fleur se ferme la nuit. Ce phénomène de nyctinastie a un impact positif sur sa croissance et un rôle de protection des organes reproducteurs (contre le froid et l'humidité) et il peut, par le processus d'exaptation, jouer aussi un rôle de défense contre les herbivores la nuit, sachant que les principaux consommateurs de certaines fleurs, les limaces et les chevreuils, sont surtout actifs de nuit. Leurs fruits s'envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes. Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir, le matin, pour s'épanouir au soleil. Elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance. Cette espèce eurasienne, présente jusqu'à 2 500 m d'altitude est très commune en Europe.


* Ajuga genevensis L.

* Alcea rosea L.

* Agrostemma githago L.

* Akebia quinata Decne.

* Albizia julibrissin Durazz.

* Alisma plantago-aquatica L.

* Alliaria petiolata (M. Bieb.)

* Allium cepa L.

* Allium sphaerocephalon L.

* Allium trifoliatum Cirillo

* Allium triquetrum L.

* Allium tuberosum Spreng.

* Allium ursinum L.

* Amaranthus caudatus L.

* Ambrosia psilostachya DC.

* Anchusa italica Retzius

* Andryala integrifolia L.

* Anemone blanda Schott & Kotschy

* Anemone hupehensis (Lemoine)

* Angelica sylvestris L. subsp. sylvestris

* Anthemis maritima L.

* Anthyllis vulneraria L. subsp. vulneraria

* Antirrhinum majus L. subsp. majus var. majus

* Aquilegia vulgaris L.

* Argentina anserina (L.) Rydb.

* Asclepias curassavica L.

* Atocion armeria (L.) Raf.

* Aurinia saxatilis (L.) Desv. subsp. saxatilis


* Allium ursinum L.

https://images-flore-paris.net/Quick_look_photos.php?arrondissement=24&choix=2&action=next


Mis à jour le 6/09/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves