L'Hôtel Lambert est un hôtel bâti à Paris, dans le 4ème Arrondissement, à Paris, en France. Superbement situé vers la pointe Est de l’Ile Saint-Louis, l'Hôtel Lambert fut commandé, en 1639, à l’architecte Louis Le Vau, par Jean-Baptiste Lambert, qui fut le Seigneur de Thorigny, Conseiller et Secrétaire du roi.
A sa mort, en 1644, son frère Nicolas Lambert de Thorigny, surnommé Lambert le Riche, Maître des Comptes, hérita de l'Hôtel Lambert et fit achever les décors intérieurs, par les plus grands artistes de l’époque. S’étant constitué une véritable fortune, il possède 14 hôtels particuliers, sur l'Ile Saint-Louis, mis en location.
En 1732, l’Hôtel Lambert fut acquis, par le Fermier-Général Claude Dupin, puis par la célèbre Marquise du Châtelet, amie de Voltaire, qui le revendit, en 1745, au Fermier-Général Martin de La Haye.
En 1843, le Prince Adam Czartorisky y trouva refuge après l’insurrection polonaise, de 1830, contre l’occupant russe. L’Hôtel Lambert devint le foyer de la communauté polonaise, en exil (également la Bibliothèque Polonaise). En 1975, le Comte Adam Stefan Zamoyski, descendant des Czartorisky, par sa mère, fut contraint de se séparer de ce batiment familial.
Le Baron et la Baronne Guy de Rothschild vont racheter l'Hotel Lmabert et le meubleront, superbement. Ils y mèneront une vie brillante, en recevant les Intellectuels, les Personnalités célèbres et les Artistes. L’un des étages de l’hôtel fut loué à leur ami, le Baron de Rédé, qui y donnait, des fêtes somptueuses.
En 2007, l’Hôtel Lambert fut revendu à l’Emir du Qatar, pour 80 Millions d’euros. L'Hôtel Lambert a été entièrement restauré, pour un coût de 45 Millions d'euros.
En Février 2022, l’hôtel Lambert fut racheté par Xavier Niel (Patron d’Iliad). La transaction s’élève à 200 Millions d’euros, ce qui en fait l'hôtel particulier le plus cher de Paris. Xavier Niel, milliardaire, avait déjà racheté l’Hôtel Rodolphe Kahn (avenue d’Iéna), l’Hôtel de Coulanges (Place des Vosges), l’Hôtel de Miramion (Quai de la Tournelle), et récemment la Maison-atelier Barillet (Square de Vergennes).
Xavier Niel pense à faire de l’Hôtel Lambert, une fondation culturelle.
Mise à jour le 11.02.2009
Marie51
Retour