L'HOTELEDUECHATELET
SIEGEEDUEMINISTEREEDUETRAVAIL(75007)

par "Marie51"



CC BY-SA 3.0 - Photo de Croquant

Je vous entraine à la découverte de l'Hôtel du Chatelet, qui est le Siège du Ministère du Travail, dans le 7ème Arrondissement, à Paris, en France. L'Hôtel du Châtelet est de style néo-Classique, situé au N°127, rue de Grenelle, à Paris 75007.

Construit entre 1770 et 1776 pour le duc du Châtelet, il est successivement le siège de l’École nationale des ponts et chaussées, la résidence des intendants de la maison de Napoléon Ier et de Louis XVIII, l'ambassade de l'Empire ottoman, celle de l'Empire d'Autriche, le siège de l'archevêché de Paris jusqu'en 1905 avant de devenir, l'année suivante, celui du ministère du Travail qui vient d'être créé1. En 2023, il héberge le ministère du Travail et la résidence officielle du ministre.

À l'origine, ce terrain peu peuplé faisant partie d’un domaine correspondant à une partie des actuels 7e et 15e arrondissements, était « une vaste plaine sablonneuse, en partie marécageuse, qui servait surtout de réserve à petits gibiers que l'on entretenait pour la chasse seigneuriale ». Au XVIIe siècle, s'élève sur cette plaine le château de Grenelle, ainsi que des fermes environnantes. Les bâtiments appartiennent alors à l'abbaye Sainte-Geneviève, qui les vend en 1751 pour que Louis XV fasse ériger l'École royale militaire, sur les plans de Ange-Jacques Gabriel. Plus loin, à l'endroit de l'actuel faubourg Saint-Germain sont situées les terres de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui y laisse prospérer des « jardins maraîchers, des vignes et de vergers».


CC BY-SA 3.0 - Photo de Celette

La rue de Grenelle en elle-même reliait Paris à l'ancien village de Grenelle, mais dès le XIVe siècle la rue existait, en tant que chemin, appelé le « Chemin Neuf », et était indiquée sur l'arpentage de 1529. Elle était aussi mentionnée avec les noms de « Chemin aux Vaches », « Chemin de la Justice », « Chemin du Gibet » ou « Petit chemin du Port ».

Au XVe siècle, elle prend de l'importance et les noms de « grand chemin des Vaches » ou « grand chemin de Garnelle », puis au XVIIe siècle « chemin de la Forest » ou « petit chemin de Grenelle ». Enfin, elle est appelée « rue Garanella », « chemin de Guarnelles » ou « rue de Guernelles ». Au XVIIIe siècle, la rue sera appelée « rue de Grenelle-Saint-Germain ». En 1830, la commune de Grenelle est créée. En 1860, elle est fusionnée avec la ville de Paris alors que le château qui s'y trouvait fut détruit.

*

CC BY-SA 3.0 - Photo de Moonik

Après la mort de Louis XIV, en 1715, dont la fin de règne rime avec une certaine austérité, le Régent du royaume, Philippe d'Orléans, délaisse Versailles au profit de Paris, entraînant avec lui la Cour, qui dès lors s'y fait construire comme les membres de la bourgeoisie divers palais et hôtels particuliers3. Le quartier du Marais, désormais bondé et insalubre, est délaissé au profit du faubourg Saint-Honoré rive droite et du faubourg Saint-Germain rive gauche, ainsi que les alentours. Entre 1720 et 1750, on passe d'un nombre de 20

- LE BUREAU DU MINISTRE DU TRAVAIL :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ralf.treinen

L'Hôtel du Chatelet est ouvert, au Public, aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre):

C'est dans le « grand salon » que se trouve le bureau du Ministre du Travail. À l'origine, il s'agissait d'une pièce d'apparat où le duc et la duchesse du Châtelet organisaient des réceptions mondaines pour leur fille, notamment des banquets, des bals, ou encore des concerts de musique de chambre. Elle est considérée, comme très moderne, pour l'époque, de par la recherche accrue de luminosité qui a été faite, ainsi que de l'utilisation de parquets de glaces.



La pièce servait également, en ces temps d'effervescence intellectuelle (les Lumières), de salon littéraire. Elle gagne en austérité au milieu du XIXe siècle, lorsque l'Archevêque de Paris la fait transformer en son cabinet de travail.

Quand l'hôtel devient le siège d'un Ministère, le siècle suivant, la pièce demeure un bureau, mais désormais c'est le Bureau du ministre. De façon occasionnelle, celui-ci y donne des conférences de presse et des interviews.

* LA SALLE DES ACCORDS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chatsam


* LE JARDIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ralf.treinen

Situé le long du Boulevard des Invalides, le jardin permet d’admirer la façade arrière de l'Hôtel du Chatelet, de style Régence, moins solennelle que celle de la cour d’honneur. Son centre est occupé par le grand salon octogonal qui forme un avant-corps à pans coupés. Elle est rythmée de grandes fenêtres, au rez-de chaussée et à l’étage, puis couronné d’une balustrade. C'est Mathurin Cherpitel qui eut la charge de cette façade arrière : il se contenta de reprendre les plans proposés, en vain en 1765, pour l'hôtel d'Harcourt.

Le jardin, dessiné par Mathurin Cherpitel est un Jardin à la Française, bien que la mode anglaise commence à faire son apparition sous le règne de Louis XVI. Il faut alors emprunter 2 escaliers pour y accéder : le premier permet de descendre du grand salon (actuel bureau du ministre) à une grande terrasse qui sert à recevoir ; le second sert à rejoindre le jardin, situé en contrebas. « Gazons finement ciselés, plates-bandes géométriques et plantations d'arbres rectilignes s'étendent en parfaite symétrie de part et d'autre d'une allée centrale. Celle-ci débouche sur un bosquet, également surélevé, formé de plusieurs îlots ».

Après la Révolution, sous l'École des Ponts et Chaussées, seuls les arbres rares sont conservés alors qu'on plante un potager et qu'on supprime la terrasse par un nivellement entre le jardin et le bâtiment. En 1808, le jardin perd une partie de sa superficie au profit d'une vente à son voisin du 125 rue de Grenelle ; il faut désormais forer un nouveau puits pour les jeux d'eaux. Les rénovations de 1908 créent un jardin avec des « lignes plus arrondies, avec des arbres épars, une fontaine avec un bassin en pierre et une promenade en périphérie »

Adresse complète :

Hôtel du Châtelet
(Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé)
127 rue de Grenelle,
Paris 75007

Coordonnées par GPS : 48° 51' 27" Nord, 2° 18' 57" Est


Mis à jour le 16/05/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves