LEEMINISTEREEDESEAFFAIRESEETRANGERES
AEPARIS
(75007)

par "Marie51"


de Chaperon rouge007
CC BY-SA 3.0

Le Ministère des Affaires Etrangères se situe à Paris, dans le 7ème arrondissement, en région parisienne, en France. Le Quai d'Orsay se situe sur la rive gauche de la Seine, à Paris, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il va du Quai Anatole France à l'Esplanade des Invalides. On doit le nom de Quai d'Orsay à Charles BOUCHER, qui fut Conseiller au Parlement de Paris et qui était aussi Prévot des marchands.

Le Quai d'Orsay représente le Ministère des Affaires Etrangères, au N°37 Quai d'Orsay, dont c'est le Siège.

Les Parisiens le nomme le "Quai". Il fut construit dans un hôtel, au XIXe siècle. Il faut écrire le "Quai d'Orsay" avec une majuscule.

L'Assemblée Nationale y est présente ainsi que la Gare d'Orsay où se trouve le Musée d'Orsay.



Depuis le 20/05/2022, Catherine Colonna est devenue la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ce Ministère a également existé sous plusieurs noms de :

- Ministère des Relations extérieures (MRE),
- Ministère des Affaires étrangères (MAE),
- Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).

== Ses Missions == :

Sous la Ve République, le Ministère des Affaires étrangères est chargé des relations avec les États étrangers. Il a la responsabilité d'informer le Président de la République Française et le Gouvernement de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation politique, économique et culturelle, des États étrangers, en s'appuyant sur les rapports des représentations diplomatiques de la France à l'étranger (ambassades et consulats).

Si le Président de la République a fait, depuis De Gaulle, de la diplomatie un « domaine réservé », le Ministre des Affaires étrangères reste (en théorie) l'initiateur de la politique extérieure de la France et propose les orientations de la politique internationale du pays.

Le Ministère joue un rôle de conduite et de coordination des relations internationales donc de représentation auprès des gouvernements étrangers notamment lors de négociations diplomatiques, de signatures d'accords et de toute démarche internationale au nom de la République française. Ainsi, chaque ambassadeur de France représente le Président de la République auprès des autorités de son pays de résidence. Sa fonction lui donne autorité pour négocier et signer des accords au nom de la France.

Enfin, le Ministère des Affaires étrangères :

- Doit protéger les intérêts français à l’étranger
- Porter assistance aux ressortissants français hors du territoire, par l'intermédiaire de ses consulats.

Ces attributions restent assez stables dans le temps puisque la diplomatie fait depuis toujours l'objet d'un ministère particulier. Néanmoins, la création en 2007 d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, intégré en 2010 au ministère de l'Intérieur, a transféré certaines compétences traditionnellement exercées, par le Quai d'Orsay, dans ce nouveau périmètre.

Siège : Hôtel du Ministre des Affaires Etrangères, 37 quai d'Orsay, Paris 75007e
Service Central d'État Civil du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44000 Nantes

== LE BUDGET ==

Le Budget accordé au Ministère des Affaires Etrangères est de 4 669 millions d’euros !

== POSTES DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES ==

Pour mener les missions qui lui incombent, le ministère des Affaires étrangères dispose de l'ensemble du réseau diplomatique et consulaire français, qui englobe presque 400 représentations diplomatiques de la France (dont 163 ambassades et 92 consulats généraux et consulats31). Ce réseau est le troisième du monde pour ce qui est du nombre de représentations, après ceux des États-Unis et de la Chine

== LE PERSONNEL EMPLOYE ==

En 30 ans, le Ministère des Affaires Etrangères a perdu 53 % de ses effectifs.

En décembre 2016, le Ministère des Affaires étrangères employait 13 693 agents dont :

.5 759 agents titulaires et CDI
.2 586 agents contractuels (dont des fonctionnaires détachés sur contrat par d'autres ministères) ;
.4 714 agents de recrutement local ;
. 635 militaires.

- 75 % des agents du ministère servent à l'Etranger,
- 25 % des agents servent en Administration Centrale, dont : 19 % à Paris,
5,5 % à Nantes
0,5 % à Strasbourg ou autres.

N'est pas pris en compte le Personnel des Etablissements Publics, sous la Tutelle Totale ou partagée du Ministère, souvent issus intégralement ou partiellement de services de celui-ci : AEFE, Institut français, Campus France, Expertise France, etc.

Site web : diplomatie.gouv.fr



Coordonnées par GPS : 48° 51' 44" N, 2° 18' 58" E



Mis à jour le 26.10.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves