LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DANS-LA-SOMME
(80)

par "Marie51"



Les Châteaux, Chateaux Forts, Manoirs et Vestiges sont très nombreux à découvrir, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Afin de les découvrir, prenez donc votre temps, pour repérer sur une carte, les Châteaux, Châteaux-forts, les Manoirs ou Ruines visibles, de la Somme, puis partez à leur découverte. Tout comme Marie51, vous passerez un pur moment de plaisir, à découvrir le Patrimoine historique de ce département, si sympathique, qu'est la Somme.

- LE CHATEAU D'ACHEUX-EN-VIMEU A ACHEUX-EN-VIMEU - 80210 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Acheux-en-Vimeu est un nouveau château bâti à Acheux-en-Vimeu, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est un nouveau château, construit sur les ruines de l'ancien château. Sa construction date de la fin du XVIIe siècle. Il fut la résidence de Messire Gédéon, Seigneur, en 1645, d'après Prarond. En 1688, il abrite Tillette d'Acheux qui « trucide son curé ». Il passe ensuite dans la propriété du Marquis de Valanglart, le Seigneur de Moyenneville. Aujourd'hui, le Château d'Acheux-en-Vimeu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 54,26" Nord, 1° 40' 35,51" Est


- LE CHATEAU D'AGENVILLERS A AGENVILLERS - 80150 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Agenvillers est un château bâti à Agenvillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Agenvillers date du XVIIIe siècle. Dans le parc du château, se trouve le pigeonnier, construit en briques. Philippe Seydoux en attribue la construction à Claude Leroy de Saint-Lau (1600-1660), Seigneur de Genvillers et qui fut grainetier au grenier à sel d'Abbeville.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 45" Nord, 1° 55' 13" Est


- LE CHATEAU D'AIGNEVILLE A AIGNEVILLE - 80210 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jissea

Le Château d'Aigneville est une ancienne gentilhommière bâtie à Aigneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Aigneville se situe derrière l'église d'Aigneville. La construction du Château d'Aigneville date du XVIIIe siècle. Le Château d'Aigneville est de style néo-Classique. L'Architecte était Giraud Sannier. Vers 1540, Nicolas Danzel, seigneur de Brunville, receveur des droits seigneuriaux de la châtellenie de Maisnières, résidait déjà à Aigneville où il fit bâtir le chœur de l'église du village.En 1575, son fils, Nicolas reçut du roi Henri III ses lettres de noblesse et devint vicomte de Boismont. À l'époque, les seigneurs d'Aigneville ne résidaient pas dans le château actuel mais dans une maison seigneuriale aujourd'hui disparue.Au début du XVIIIe siècle, Jean Danzel, vicomte de Boismont, est mousquetaire de la Garde du Roi.La branche ainée des Danzel de Boismont s'éteignit au XIXe siècle avec les frères Auguste et Gustave, restés sans descendance. Deux branches cadettes existaient alors. La première, détachée au XVIIe siècle est à l'origine de l'actuel Château d'Aigneville. La seconde branche est domiciliée dans une demeure du hameau voisin d'Hocquélus. Au début du XVIIe siècle, l'actuel château d'Aigneville n'est qu'un pavillon de plain-pied au milieu d'un vaste domaine agricole. La propriété appartient alors à Antoine-François Danzel qui demeure à Abbeville. En 1746, Philippe-François Danzel, Président du grenier à sel d'Abbeville, hérite du domaine. Il fait réparer les divers bâtiments agricoles et lance la reconstruction de l'habitation. La nouvelle demeure construite est le corps central du château actuel. Elle est alors constituée au rez-de-chaussée, d'un vestibule, d'une salle à manger, d'une office, d'un salon et à l'étage de quatre chambres. A la Révolution française, le château appartient à Louis-Antoine Danzel, Capitaine de cavalerie aux Gardes du Corps du Roi. Ce militaire décide de se fixer sur ses terres d'Aigneville pour se consacrer à l'exploitation du domaine agricole. Il devient d'ailleurs maire de la commune en l'an VIII. Son fils Louis-César Danzel fait construire les 2 ailes du château qui abritent une bibliothèque, une grande cuisine, 4 nouvelles chambres et 3 chambres de bonne. Au tout début du XXIe siècle, le Domaine d'Aigneville est constitué du château et de plusieurs bâtiments agricoles. La bâtisse principale et plusieurs bâtiments bénéficient alors d'une très importante rénovation. L'immense grange, en ruine, devra toutefois être détruite. Devenu la propriété de la Famille Danzel depuis sa construction, le Château d'Aigneville fut cédé, à la fin 2020 et quitta le giron familial. Il existe 3 châteaux dans la commune à découvrir : le Château d'Aigneville, le Château de Courcelles et le Château d'Hocquélus.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 58,46" Nord, 1° 37' 2,65" Est


- LE CHATEAU D'AIRAINES OU TOURS DE LUYNES A AIRAINES - 80270 (Vestiges/En Vente):


Le Château d'Airaines appelé aussi les Tours de Luynes est un ancien château bâti à Airaines, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Airaines était un ancien prieuré de Cluny, placé sur la route des pèlerins anglais, qui se rendaient à Jérusalem, à Rome ou à Compostelle. Il ne subsiste de l'ancien château, que ses deux tours hexagonales, appelées les Tours de Luynes, qui datent du XVIIIe siècle. Le Château d'Airaines est mis en vente.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 57" Nord, 1° 56' 35" Est


- LE CHATEAU DES ALLEUX A BEHEN - 80870 (Chambres d'Hôtes):


Le Chateau des Alleux est un château bâti à Behen, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir des Alleux vous propose ses chambres d'hôtes, une table d'hôtes et des gîtes situés du côté de la Baie de la Somme. Le Manoir des Alleux date XVIe, XVIIe et XIXe siècles. René-François et Elisabeth de Fontanges vous accueilleront comme de véritables amis. Vous découvrirez un grand parc boisé avec son jardin potager et une ferme en activité.
E-Mail : chateaudesalleux@wanadoo.fr
Adresse : Château des Alleux - Chambre d'hôtes - 2 Impasse du Château, 80870 Béhen - Tél : 03 22 31 64 88
Coordonnées par GPS : 50° 02' 38" Nord, 1° 46' 01" Est


* LE CHATEAU D'ALLONVILLE A ALLONVILLE - 80280 (Vestiges):


Le Château d'Allonville est un château bâti à Allonville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. L´édifice, dont il ne subsiste aujourd'hui que des dépendances agricoles des 18e et 19e siècles transformées en logements, n´est connu que par des représentations partielles qui ne permettent pas de déterminer avec précision la distribution de l´édifice. Louis Alexandre Vaysse de Longueval, possédait 1 506 journaux (653 hectares53 ares) sur le terroir d'Allonville et 1 398 journaux (590 Ha) sur le terroir de Rainneville. N'ayant pas émigré et résidant de manière permanente, dans son château d'Allonville, il garda la complète propriété de ses biens.
Adresse : Château d'Allonville - RD 919 - 80260 Allonville
Coordonnées par GPS : 49° 56' 29" Nord, 2° 21' 48" Est


- LE CASTEL DES ANGES OU LE CHATEAU DE BEAUCAMP A BEAUCAMP-LE-JEUNE - 80430 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Castel des Anges appelé aussi le Château de Beaucamp est un château bâti à Beaucamp-le-Jeune, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beaucamp date de des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XXe siècles, a été érigé dès 1537 par Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes et favorite de Francois Ier. Le Château de Beaucamps-le-Jeune est de style Renaissance. Construit en brique et pierre, il a été particulièrement dégradé au cours des siècles. La communauté des Lazaristes, propriétaire de l'édifice en 1920, fit rajouter une longue aile à l'Est de l'entrée du château. De nombreux motifs ont été réalisés en brique noire qui décorent les murs et les tours du Château des Anges, un peu comme on les observe sur les églises fortifiées de la Thiérache. La restauration du Castel des Anges a été entreprise en 2017 et 2018. Une association de sauvegarde du Château de Beaucamp s'est constituée et organise, chaque été, le 15 août, depuis 2009, une Fête Médiévale, avec la participation d'une Compagnie de Fauconnerie équestre réputée, appelée l'Hippogriffe. Le Château de Beaucamp ou Castel des Anges, partiellement rénové, sert régulièrement de cadre à de nombreuses animations. Aujourd'hui, le Château de Beaucamp est appelé le Castel des Anges.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 3,11" Nord, 1° 46' 16,77" Est


- LE CHATEAU D'ARGOEUVES A ARGOEUVES - 80730 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château d'Argœuves appelé aussi le Château de Limerville est un château bâti à Argœuves, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Argoeuves date de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, d'après les plans dessinés par le général Dejean, pour son ami Gorguettes d'Argœuves. Le Château d'Argoeuves est composé d'un portique à colonnes doriques, de façads décorées de couronnes et de feuillage, et d'un avant corps surmonté d'un fronton triangulaire. Il est inscrit aux M.H. depuis 2013. Le Château d'Argoeuves appartient à la Famille Creton de Limerville depuis 1901. Le Château d'Argœuves est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Argoeuves - rue Grande-Rue à Argoeuves 80730 (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 55' 47" Nord, 2° 13' 31" Est


- LE CHATEAU D'ARGOULES A ARGOULES - 80120 (Location de Salles)


Le Château d'Argoules est un château bâti rue Grande Rue, à Argoules, dans le département de la Somme, au coeur de la Baie de la Somme, en région Hauts de France, en France. C'est un Château du XVIe siècle en brique et pierre avec un corps de logis flanqué de 4 tourelles d'angle, octogonales, et fut restauré au XIXe siècle dans le style néo-Gothique. Une aile en prolongement a été édifiée en pierre calcaire au cours du XVIIIe siècle. Le Château d'Argoules est inscrit aux M.H. depuis 2009. Le propriétaire actuel du Château d'Argoules est Mr Pierre de Maricourt. Il est classé aux M.H. depuis 2009. Le Château d'Argoules date du XVIe siècle. Il vous est proposé la location de salles pour votre mariage, ou des réunions de séminaires, vos mariages et autres évènements privés ou professionnels.
Site : Le Château d'Argoules - Infos : Tel : 06.85.82.56.02
Email : pdemaricourt@icloud.com
Coordonnées par GPS : 50° 20' 36" Nord, 1° 50' 02" Est


- LE CHATEAU D'ARREST A ARREST - 80820 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de APitche

Le Château d'Arrest est un château bâti à Arrest, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIe au XIXe siècle. La construction du Château d'Arrest date de 1575, pour Charles de la Chaussée d'Eu, seigneur de la Chaussée et d'Arrest. Le blason fut porté du XIVe au XVIIIe siècle par la Famille D'Arrest, originaire d'Arrest, sans en être les seigneurs. A Abbeville, à partir de 1310, les membres de cette famille « remplirent des fonctions municipales et s'allièrent à un grand nombre des familles les plus marquantes de l'ancienne bourgeoisie. Le Château d'Arrest est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 48" Nord, 1° 37' 03" Est


- LE CHATEAU D'ARRY A ARRY - 80120 (Se Visite)

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château d'Arry est un château bâti à Arry, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Arry date du 3e quart du XVIIIe siècle. Il est de style néo-Classique. Le Comte de Courteville d'Hodicq, joueur de cartes passionné, perdit toute sa fortune au jeu. Se plaignant qu'il ne pourrait faire bâtir son rendez-vous de chasse, la Reine Marie Leczinska l'entendit : elle lui remit l'argent en jeu et le lui fit regagner. Une console dans le salon, ornée d'un jeu de cartes, dessiné dans le marbre, « le Jeu de la Reine » rappelle l'évènement. Le Comte de Courteville fit construire, en 1761, son rendez-vous de chasse en pierre et brique par l'architecte Giraud Sannier qui était aussi entrepreneur. Les façades et toitures du château et des deux pavillons de la cour d'honneur, plusieurs pièces du château (vestibule, escalier intérieur avec sa rampe en bois le grand et le petit salon du rez-de-chaussée tous deux décorés) ainsi que les deux perspectives axiales et la pièce d'eau (rivière de la Maye) et les 3 allées latérales, à l'Est, sont classées aux M.H.depuis le 2/03/1979. Le Château d'Arry est une propriété privée mais qui se visite. Le Château d'Arry possède de belles façades et les toitures du château ainsi que deux pavillons de la cour d'honneur, un vestibule, un escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois, les grand et petit salons avec leur décor au rez-de-chaussée et leurs 2 perspectives axiales. Le Château d'Arry est Classé aux M.H. depuis le 2/03/1979. Le Château d'Arry est ouvert au Public. Vous y verrez les Intérieurs et les Extérieurs.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 39" Nord, 1° 43' 32" Est


- LE MANOIR DES ARUMS OU MANOIR DE CITERNE A CITERNE 80490 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir des Arums appelé aussi le Manoir de Citerne est un manoir bâti à Citerne, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est une gentilhommière. Le Château des Arums vous propose ses chambres d'hôtes.
Site web : Manoir les Arums
Coordonnées par GPS : 49° 58' 59" Nord, 1° 49' 27" Est


- LE CHATEAU D'ARVILLERS A ARVILLERS - 80190 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château d'Arvillers est un château bâti à Arillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Arvillers est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 44" Nord, 2° 38' 52" Est


- LE MANOIR D'AVELUY A AVELUY - 80300 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir d'Aveluy est une ancienne gentilhommière bâtie à Aveluy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Domaine et Manoir d'Aveluy est vous propose son gite et chambres d'Hôtes, pour vous détendre, dans un agréable cadre verdoyant.
Informations et reservations : Tel : 00 33 6 10 85 58
Site web :
Coordonnées par GPS : 50° 01' 27" Nord, 2° 39' 38" Est


- LE CHATEAU D'AVESNES A AVESNES-CHAUSSOY - 80140 (Privé) :

CC BY 2.0 - Photo de Isamiga76 + Markus3 - Flickr

Le Château d'Avesnes appelé aussi le Château d'Avesnes-Chaussoy est un château bâti à Avesnes-Chaussoy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Avesne date des XVIe et XVIIIe siècles. Le château a été construit aux XVIe et XVIIIe siècles à flanc de colline. Le château et ses dépendances (communs, colombier) sont protégés aux M.H. Il est inscrit par arrêté du 25/01/1980. Le Château d'Avesne possède aussi un très beau Jardin à la Française. C'est la résidence de la Famille de Calonne d'Avesnes. C'est un ensemble de bâtiments de brique et pierre. Le corps de logis est flanqué d'une tourelle d'escalier hexagonale. Il est prolongé par un bâtiment d'une hauteur plus réduite. Outre les piliers d'entrée, les éléments les plus remarquables du château sont le grand salon et la grande chambre au premier étage avec leur décor. Le grand salon possède des lambris moulurés, une cheminée de marbre sculpté et un plafond avec gypserie. La grande chambre possède outre des lambris moulurés, une cheminée de style Louis XV en marbre sculpté et une glace au trumeau en gypseries du XVIIIe siècle. Le Château d'Avesne est privé, fermé au Public.
Château d'Avesnes-Chaussoy
Coordonnées par GPS : 49° 54' 2,16" Nord, 1° 52' 14,23" Est


- LE MANOIR D'AVELUY A AVELUY - 80300 (Privé) :


Le Château d'Aveluy est un manoir bâti à Aveluy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir d'Aveluy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 27" Nord, 2° 39' 32" Est


* LE CHATEAU DE BACOUEL-SUR-SELLE A BACOUEL-SUR-SELLE - 80480 (FAM) :


L'ancien Château de Bacouel-sur-Selle est un château bâti à Bacouel-sur-Serre, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bacouel-sur-Serre a été reconstruit au XIXe siècle, pour la Famille Jourdain de Thieulloy. Aujourd'hui, le château a été aménagé en un Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés (FAM).
Adresse : Château de Bacouel-sur-Selle - FAM de Bacquel - Hôpital - 18 Rue du Château Bacouel-sur-Serre 80480
Coordonnées par GPS : 49° 49' 53" Nord, 2° 13' 31" Est


- LE CHATEAU DE BAGATELLE OU CHATEAU D'ABBEVILLE A ABBEVILLE - 80100 (Visite/Eté) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bagatelle est un château bâti au N°133 route de Paris à Bagatelle, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bagatelle date du XVIIIe siècle. Le château est de style Folie. La maison est édifiée sur un terrain nu du faubourg de Saint-Gilles, acquis en 1752, par Abraham Van Robais (1698-1779). Disposant alors de grands moyens, il fit remplacer l'ex-Hôtel Leroy de Valine à Abbeville par une autre demeure. Fin 1665, son grand-père Josse puis Joseph Van Robais (†1694), Drapier et Négociant de Middelbourg, a été attiré par Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments et manufactures royales depuis 1664, qui veut relancer l'industrie textile locale. Pour ce faire, il est naturalisé français, autorisé à pratiquer la religion protestante, exonéré d'impôts et de taxes d'importation, obtient une « prime » de 12 000 livres et le monopole de LA fabrication de draps fins pour 20 ans, afin de créer la Manufacture des Rames. Ce n’était à l’origine qu’un petit pavillon dit en rez-de-jardin de quatre pièces, une « bagatelle » ou « château de plaisance » selon les traités d'architecture de Jacques-François Blondel (1737) et de Charles-Étienne Briseux (1743), utilisée pour recevoir les clients importants de l'industriel et qui, pour cette raison, ne comptait qu'un salon d'hiver, un salon d'été et une salle à manger, mais pas de chambres, d'office ou de pièces de commodités. La construction en brique, est dotée d'un toit plat « en terrasse » ou « à l'Italienne » (comme ceux du Château de Versailles et des Trianons). Elle est disposée « en lanterne », les pièces étant éclairées de chaque côté pour laisser entrer le plus de lumière possible. En 1793, les Van Robais, dont le privilège n'avait pas été renouvelé en 1768, vendent le Château de Bagatelle à Pierre-François Roze, puis, en 1802, la Manufacture familiale à Michel Grandin, manufacturier d'Elbeuf. En 1810, Bagatelle est revendu à François-Gabriel de Wailly, dont les héritiers firent ajouter 1 comble dit « à la Mansard », puis, en 1898, 2 pavillons latéraux, par l'architecte Parent. En 1878, la ferme, devenue vétuste, a été remplacée par 2 ailes. Depuis, l'extérieur de la demeure n'a pas changé. Le Château de Bagatelle appartient, aujourd'hui, à Mr Yannick Chagnon. Les de Wailly conserveront Bagatelle durant 2 siècles, avant de le vendre aux actuels propriétaires qui ont entrepris une campagne de restauration, des intérieurs et du jardin. Le Château de Bagatelle a été inscrit aux M.H. le 18/05/1926, puis le jardin régulier, le jardin à la Française et le parc ont été inscrits le 26/11/1946. Situé dans le Sud de Bagatelle, à proximité de la route de Paris (entre le Faubourg Saint-Gilles et la route d'Amiens), il dispose également d'un parc botanique de 10 Ha. Le Château de Bagatelle est ouvert au Public et se visite, chaque été (du 1er Juillet au 31 Août), et l'après-midi, de 14h00 à 18h00, "sauf le Mardi".
Adresse : Château de Bagatelle 111 route de Paris - Abbeville - 80100 - Se Visite en Eté
Coordonnées par GPS : 50° 05' 42" Nord, 1° 50' 36" Est


- LE CHATEAU DE BAIZIEUX A BAIZIEUX - 80300 (Privé/Restauration en cours) :

CC-BY-SA 3.0

Le Château de Baizieux est un château bâti à Baizieux, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit en brique, au XIXe siècle, par l'architecte Paul Delefortrie, pour la Marquise de Lameth. On aperçoit la belle silhouette du Château de Baizieux depuis la grande Place de la Mairie. Le Château de Baizieux est privé, fermé au Public, pour sa restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 37" Nord, 2° 31' 11" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCAMPS-LE-JEUNE OU CATEL DES ANGES A BEAUCAMPS-LE-JEUNE - 80430 (Restauration en cours):


Le Château de Beaucamps-le-Jeune appelé aussi le Catel des Anges est un château bâti à Beaucamps-le-Jeune, dans le déparTement de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Avesne date de 1537. Il date du XVIème, XVIIème, XVIIIème et XXème siècles. Il fut érigé dès 1537 à l'initiative d'Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes, qui fut la dernière favorite du roi de France François 1er. Il est en briques. Le château de Beaucamps-le-Jeune a été racheté en 2000 par deux passionnés qui espèrent bien lui rendre sa beauté. Le Château de Beaucamps-le-Jeune est classé aux M.H. en 2003. Il est privé. En cours de restauration.
Adresse : Château de Beaucamps-le-Jeune - Rue Chantereine - 80430 Beaucamps-le-Jeune - Tél. : 06 67 66 99 11
Email : chateau.beaucamps-le-jeune@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 49° 49' 03" Nord, 1° 46' 17" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCOURT-EN-SANTERRE A BEAUCOURT-EN-SANTERRE - 80110 (Privé/Restauration) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beaucourt-en-Santerre est un château bâti à Beaucourt-en-Santerre, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beaucourt-en-Santerre date du XVIIe siècle et, a fait l'objet d'un pré-inventaire (pour ses jardins remarquables). Le 30.08.1914 à 10h du matin, les soldats de l'armée allemande firent leur entrée à Beaucourt, en arrivant par la route de Caix. Ils repartirent ensuite le lundi suivant à 4h du matin en mettant à sac le Bhâteau de Beaucourt-en-Santerre et en dévalisant le château. Fort heureusement, le château ne fut pas endommagé. Dans le parc du Château de Beaucourt-en-Santerre se trouve une belle et mince tourelle. Le Château de Beaucourt-en-Santerre est une propriété privée, fermée au Public, en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 38" Nord, 2° 35' 11" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFORT-EN-SANTERRE A BEAUFORT-EN-SANTERRE - 80170 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beaufort-en-Santerre est un château bâti à Beaufort-en-Santerre, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beaufort-en-Santerre date du XVIIe siècle. Jean IV de Mailly, mort, en 1505, fut le Seigneur de Beaufort-en-Santerre. C'est un château en brique et pierre. Le château fut incendié le 2/07/1916, lors de la Première Guerre Mondiale, avec son parc. Le Château de Beaufort-en-Santerre du XVIIe siècle, fut incendié le 2/07/1916, lors de la Première Guerre Mondiale, avec son parc. Le Château de Beaufort-en-Santerre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 03,31" Nord, 2° 42' 31,35" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A HALLENCOURT - 80490 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Hallencourt, C'est une belle demeure familiale qui date de la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Beauvoir a été transformé en chambres d'Hôtes. Le Château de Beauvoir possède un beau parc d'agrément, qui date du XVIIIe siècle et, qui entoure le Château de Beauvoir, tout en vous permettant de vous ressourcer. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour un séjour agréable.
Adresse : Château de Beauvoir 24 Rue de Beauvoir - Hocquincourt, 80490 Hallencourt - Tél : 03 22 28 60 65
Coordonnées par GPS : 49° 59' 32" Nord, 1° 52' 40" Est


- LE CHATEAU DE BEHEN A BEHEN - 80870 (Se visite/Gite/Tables d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le château de Behen est un château bâti à Behen, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il vous est proposé des chambres d'hôtes de charme, ou la location de salles de réception, dans un cadre agréable. Vous y trouverez de nombreux animaux : chevaux, poneys, paon, etc. La Famille Cuvelier est heureuse de vous accueillir au Château de Béhen. A deux pas de la baie de Somme, le Château de Behen, belle demeure familiale, est située dans un parc boisé clos. Les visiteurs apprécieront ses arbres centenaires ou découvriront les animaux de la ferme : chevaux, ânes, moutons, chèvres naines, lapins. Construit au XVIIIème et XIXème siècle le Château de Béhen présente de beaux salons XVIIIème avec boiseries, des salles de réception. Le Château a été rénové en conservant son style original.Toutes les chambres, dans le château, sont spacieuses avec une salle de bain privée, lumineuses, avec marbre avec deux vasques, des W.C. séparés, un sèche cheveux, et une télévision. Les chambres du 1er étage possède une cheminée et toutes les chambres ont une vue sur le parc. Tables d'hôtes sur réservation et Chambres d'Hôtes -
Infos pour Visites : Château de Behen - 8 rue du Chateau à Behen 80870 - Tel : 03.22.31.58.30
Coordonnées par GPS : 50° 03' 22" Nord, 1° 45' 21" Est


* LE MANOIR DE BEINAST - HAMEAU DE BEINAST A BEHEN - 80870 (Privé) :


Le Manoir de Beinast est un manoir bâti au Hameau de Beinast, à Behen, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien Château qui datait des XVIIIe et XIXe siècles, a été remplacé, en 2000, par une modeste gentilhommière. Elle est appelée depuis le Manoir de Beinast. Le Manoir de Beinast est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 22" Nord, 1° 45' 21" Est


- LE CHATEAU DE BELLOY-SAINT-LEONARD A BELLOY-SAINT-LEONARD - 80310 (Séminaires d'entreprises):


Le Château de Belloy apelé aussi le Château de Belloy-Saint-Léonard est un château bâti à Belloy-Saint-Léonard, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Classique. Son Propriétaire initial était Jacques Roussel de Belloy. La seigneurie de Belloy fut réunie à celle de Saint-Liénard (Saint-Léonard) vers 1375 par le mariage d'Enguerran de Belloy avec Jeanne de Saint-Liénard. Fin du XVIIe siècle, François de Belloy-Saint Léonard revendit la seigneurie à Gabriel Roussel. Jacques Roussel de Belloy, Trésorier de France, fit reconstruire le château actuel à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, le Château de Belloy-Saint-Leonard passa, par mariage, dans les mains de la famille Morgan de Belloy, puis en 1890, par héritage, au comte Adrien de Hauteclocque. C'est dans ce château que naquit, le 22/11/1902, l'un des enfants de ce dernier, Philippe de Hautecloque, le futur Maréchal Leclerc. Le Château de Belloy-Saint-Léonard a été inscrit aux M.H. le 10/10/1986 et a été classé aux M.H. en 2009 et 2011. Le Château de Belloy-Saint-Léonard Le château est, depuis 2021, un lieu d'accueil pour les séminaires d'entreprises. Il est en cours de restauration. Le Château de Belloy-Saint-Léonard se situe à l'Ouest d'Amiens.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 11,76" Nord, 2° 8' 17,16" Est


- LE CHATEAU D'EN-HAUT DE BELLOY A BELLOY-SUR-SOMME - 80310 (Privé):


Le Château d'En Haut de Belloy est un château bâti à Belloy-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1966. Le Château d'en Haut date du 4eme quart du XVIIIe siècle. Il possède un pigeonnier en pans de bois et torchis. Le Château d'en Haut de Belloy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 12" Nord, 2° 08' 17" Est


- LE CHATEAU D'EN-BAS DE BELLOY A BELLOY-SUR-SOMME - 80270 (Privé):


Le Château d'en Bas de Belloy est un château bâti à Belloy-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'en-Bas de Belloy est classé aux M.H. depuis 1966. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 11,76" Nord, 2° 8' 17,16" Est


- LE CHATEAU DE BELLOY-SAINT-LEONARD A BELLOY-SAINT-LEONARD - 80370 (Fermé provisoirement):


Le Château de Belloy-Saint-Léonard est un château bâti à Belloy-Saint-Léonard, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château fort qui date du XVIIIe siècle, pour la famille Roussel de Belloy. Le Château de Belloy-Saint-Léonard appartenait aux parents du futur Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui y est né. Il reste encore une tour et le pont-levis. Le Château de Belloy-Saint-Léonard a été inscrit aux M.H. le 10/10/1986. Visite non autorisée, le Château de Belloy-Saint-Leonard est fermé au Public, étant en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 22" Nord, 1° 54' 17" Est


- LE CHATEAU DE BERNATRE A BERNATRE - 80370 (Visite libre/Extérieurs):

CC BY-SA 4.0 - Photo de isamiga76

Le Château de Bernatre est un château bâti à Bernatre, dans la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIVe et XVe siècle. Les origines de la seigneurie de Bernâtre remontent au XIIIe siècle. Les restes du château actuellement visibles datent des XIVe et XVe siècles. Ravagé au XVIe siècle puis brûlé par les Espagnols, en 1635, il ne fut pas reconstruit par la suite, n'ayant plus de rôle militaire à jouer. Des bâtiments de ferme, entourant l'ancienne baille, furent accolés aux vestiges de l'ancienne demeure castrale. Il subsiste de celle-ci certains pans de murs ayant conservé quelques archères, des éléments de l'ancienne chapelle, la porte d'entrée du château proprement dit et, surtout, une tour de trois étages du 15e ou 16e siècle, assez bien conservée.Les éléments protégés du Château de Bernatre sont la Tour-porte, tour d'angle cylindrique Nord-Ouest avec le pan de courtine adjacent, sols archéologiques de la cour castrale et de l'ancienne basse-cour, ainsi que les façades de l'ensemble des bâtiments de la ferme du château, inscrits aux M.H. depuis le 2/12/1998. Le Château de Bernatre est privé. Seul, le parc est ouvert au Public.
Adresse : Château de Bernâtre - N° 2-8 Rue de Conteville - 80370 Bernâtre - France - Tel : 03 22 29 02 07
Coordonnées par GPS : 50° 11' 51" Nord, 2° 05' 29" Est


- LE CHATEAU DE BERTANGLES ou CHATEAU DE CLERMONT-TONNERRE A BERTANGLES - 80260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bertangles appelé aussi le Château de Clermont-Tonnerre est un château bâti au N°10, rue du Château à Bertangles, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il se nomme aussi le Château de Clermont-Tonnerre en réalité. La construction du château date du XVIIIe siècle. c'est l'un des plus beaux châteaux de l'Amiénois, en pierres, de style Régence et classé monument historique. Le Château de Bertangles présente des façades sculptées et des grilles au thème de la chasse, oeuvre de « Le Vivarais ». Le Château de Bertangles fut construit, de 1730 à 1734, par Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre, pour remplacer l'ancien édifice du Moyen Age qui, reconstruit une première fois au début du XVIe siècle, fut restauré après avoir été incendié par les Espagnols en 1597, et dont il ne reste que le portail (date de 1625 et donnant accès à la ferme, à l'Ouest). Un violent incendie, en août 1930, détruisit l'intérieur et ses boiseries. Celes-ci furent refaites à l'identique, quelques années plus tard. L'escalier et sa rampe en fer forgé furent préservés. De la route d'Amiens à Villers-Bocage, une allée d'arbres centenaires mène à la grille d'honneur du château, qui est véritable chef-d'œuvre du maître ferronnier Jean Veyren, surnommé « le Vivarais » avec pour thème la chasse. Le domaine comporte aussi un curieux tourniquet à eau et un superbe pigeonnier. Il semblerait que le Château de Bertangles soit devenu privé, fermé au Public. Le propriétaire actuel du Château de Bertrangles est Mr Stanislas de Clermont-Tonnerre.
Tel pour infos : 00.51.66.32.60 ou Tel : 03.22.93.68.36
Adresse : Château de Bertangles 80260 Bertangles - Tél. 03 22 93 68 36
Coordonnées par GPS : 49° 58' 21" Nord, 2° 18' 06" Est


- LE CHATEAU DE BIENCOURT A BIENCOURT - 80140 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de APictche

Le Château de Biencourt est un château bâti à Biencourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il datait du Moyen Age et appartenait à la Famille Biencourt, connut dès le XIe siècle, en Picardie. Le Chateau de Biencourt fut plusieurs fois rebâti au même endroit. Le château a conservé, de ses anciennes constructions, ses communs d'époque Louis XIV, en brique et pierre. A l'interieur des communs se trouve un vieux pressoir à cite, du XVIIIe siècle. Le parc a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Le Château de Biencourt est relié à la Route Nationale, par une belle avenue bordée, de 3 rangs de peupiers, de chaque côté. Le Château de Biencourt actuel, est la propriété du Baron Pierre Macquart de Terline. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Biencourt à Biencourt, 80140 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 58' 35" Nord, 1° 41' 36" Est


- LE CHATEAU BLANC A FLIXECOURT - 80420 (Foyer de Vie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château Blanc de Flixecourt est un château bâti à Flixecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'était l'ancienne demeure de la Famille Saint. Le Château Blanc de Flixecourt a été géré durant 10 ans, par une société privée avant de passer à une gestion associative agréée par les Pouvoirs Publics en tant que Foyer de Vie pour personnes handicapées psychiques. Un nouveau projet à dominante artistique et culturel pour l’établissement a alors été mis en œuvre en plusieurs phases, en 2000 : séparation des activités de jour et d’accueil du Public et de l’hébergement avec la construction d’un bâtiment réservé à cet effet et l'embauche d’une chargée de mission culturelle pour mener à bien ce projet. La dernière phase de ce programme qui donne une place de choix à l’établissement et ses résidents dans la Cité doit permettre de mettre en valeur le patrimoine architectural du château pour lui donner la visibilité qui lui manque. Le Château Blanc est un service social, classé Foyer de vie, pour adultes handicapés. Le Château Blanc se situe, sur l'ex-RN 1. Le Château Blanc est devenu un Foyer de Vie pour personnes handicapés. Il ne se visite pas.
Contact : Foyer de Vie Résidence le Château Blanc Rue de Chanzy 80420 Flixecourt - Tel : 03 22 39 34 34 – Contact : siegesocial@adapei80.org
Coordonnées par GPS : 50° 00' 49" Nord, 2° 04' 55" Est


- LE CHATEAU DE BOUFFLERS OU CHATEAU DE REMIENCOURT A REMIENCOURT - 80250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boufflers appelé aussi le Château de Remiencourt est un château bâti à Remiencourt, dans le département de la Somme, en région Hauts de France, en France. Le Château de Boufflers fut construit vers 1740, pour la Famille de Boufflers, ainsi que la chapelle Saint Charles. Le Château a été construit pour la Famille de Boufflers vers 1740 et sa chapelle, qui est sous le vocable de Saint Charles. Le Château de Boufflers ou Château de Remiencourt est inscrit aux M.H. depuis le 1973. Le Château de Boufflers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 11,57" Nord, 2° 23' 0,56" Est


- LE CHATEAU DE BOUILLANCOURT-EN-SERY A BOUILLANCOURT-EN-SERY - 80220 :


Le Château de Bouillancourt-en-Sery est un château bâti à Bouillancourt-en-Sery, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de Bouillancourt-en-Séry est un château moderne, bâti sur les ruines d'une forteresse du Moyen Age. L'enceinte intérieure était flanquée de 6 tours, dont les créneaux étroits étaient à l'usage de la flèche et antérieurs, à l'usage des armes à feu. L'enceinte extérieure était aussi défendue par plusieurs tours et protégée par un fossé sec, assez profond, garni d'un parapet. On reconnait encore 2 vestiges des tours contre les murs actuels. Le Château de Bouillancourt-en-Sery a été classé aux M.H. en 2001.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 41" Nord, 1° 37' 44" Est


- LE CHATEAU DE BOURY A THEZY-GLIMONT - 80440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boury est un château est bâti à Thézy-Glimont, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Boury possède 2 façades reliées par un fronton triangulaire. Une avancée à 3 pans complète le château, côté Est.
Coordonées par GPS : 49° 48' 47,88" Nord, 2° 25' 51,96" Est


- LE CHATEAU DE BOVELLES A BOVELLES - 80600 (Privé/Restauration):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Bovelles appelé aussi le Château de Bovelles-et-Guignemicourt est un château bâti à Bovelles, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bovelles a eu lieu en 1750. C'était le lieu de résidence du Général de Gribeauval, Inventeur du canon, du même nom. En 1769, le Château de Bovelles est composé de briques ET PRIERRE. Le Château de Bovelles est composé d'un corps de logis, flanqué de 2 pavillons en saillie. Il existe encore un châinage en harpe. Par rapport au 1er étage, le rez-de-chaussée est très élevé, ce qui dévoile des entre-sols intermédiaires. Les communs étaient prévus pour accueillir 100 hommes. Le village s'étendra économiquement et sociologiquement grace à l'ampleur des travaux et à l'arrivée de nombreux artisans, ouvriers et manœuvres extérieurs au village. Une fois, terminés la construction et l'aménagement du Château, le train de vie du maître des lieux Jean Baptiste Vacquette de Gribeauvalle (tombé en disgrâce), Ingénieur militaire, Maréchal de camp et Inspecteur de l'Artillerie, contribuera encore à l'animation du village de Bovelles. En 1789, sa soeur, Mlle Vacquette de Fréchencourt, hérita du Château de Bovelles et du Domaine, puis, après plusieurs legs, le Château de Bovelles ira dans la Famille du Bos, qui en est toujours proriétaire. Le Château de Bovelles est privé, fermé au Public. Il est en cours de restauration.
Adresse : Château de Bovelles 32, rue Jean du Bos 80540 Bovelles (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 53' 06" Nord, 2° 08' 16" Est


- LE CHATEAU DE BOVES A BOVES - 80440 (Ruines/Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boves est un château bâti près de Boves, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Boves date des IXe - XVIe siècles. Sa motte castrale et les ruines de cet ancien château-fort ont été mises à jour lors d'une campagne, réalisée durant l'été 2008. Vue lors de la visite guidée des fouilles du samedi 26/07/2008, après-midi. Dès l'arrivée sur le site, on aperçoit (outre les vestiges d'une tour), une muraille tout fraîchement dégagée lors de la campagne de l'été 2008. L'appareillage de pierre est régulier et soigné. Le Château de Boves est inscrit aux M.H. depuis 1926. Le Château de Boves est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 36" Nord, 2° 22' 51" Est


- LE CHATEAU DE BRAILLY-CORNEHOTTE A BRAILLY-CORNEHOTTE - 80150 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Brailly-Cornehotte est un château bâti à Brailly-Cornehotte, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Il a été construit de 1770 à 1775, pour le Vicomte Raymond de Chabot-Tramecourt. L'architecte fut Ange-Jacques Gabriel. L’intérieur renferme de belles sculptures attribuées à Simon Pfaff de Pfaffenhoffen, ancien officier autrichien devenu sculpteur et établi à Abbeville. L'édifice est construit en brique et pierre. Les deux façades sont très différentes. Deux ailes en retour encadrent le corps de logis, plus élevé. Il est couvert d’un toit à faible pente. L'avant-corps central en pierre blanche est sculpté de grands motifs Louis XVI. Dans le parc, un hémicycle décoré de pilastres s'avance au centre de la façade. Le Château de Brailly-Cornehotte est inscrit aux M.H. depuis 1926, pour sa façade. Son propriétaire actuel est le Vicomte Raymond de Chabot-Tramecourt. Le Château de Brailly-Cornehotte est privé, fermé au Public. Il est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 05" Nord, 1° 57' 36" Est


- LE CHATEAU DU BROUTEL OU CHATEAU AVENTURE A RUE - 80120 (Restauration en cours) :


Le Château du Broutel ou Château Aventure est un château bâti à Rue, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction de ce château date de 1714. Son premier propriétaire était Jean Loisel Le Gaucher. La démolition de la Citadelle de Rue eut lieu après 1668. Les matériaux récupérés servirent à la construction du Château du Broutel, en brique et pierre. Datant de 1714, dans un domaine de 16ha, le Château du Broutel était destiné à Jean-Baptiste Loisel, un des principaux officiers de cavalerie de Louis XIV, qui mourra, avant l'achèvement des travaux du château. Jean Loisel Le Gaucher, propriétaire du château, élève de Joseph Vernet, décora lui-même le salon de fresques et peignit vers 1760 les grands panneaux qui décorent le salondu Château. Après quelques dommages subis, dont sa toiture, durant la révolution, le Château du Broutel sera restauré en 1824. La Seconde Armée Allemande y établira son quartier général durant le Seconde Guerre Mondiale. Des inscriptions gravées dans la pierre attestent de sa présence. En 1960, le Château du Broutel sera racheté par Lionel Leroy, le fils du fondateur des Ets Leroy Merlin) désirant en faire une résidence privée. En 1990, le château sera reconverti en Hotel. Ses écuries du XVIIIe siècle ont été rénovées. À la fin du XXe siècle, le Château a été vendu à Globebrow, une société britannique, qui poursuit la restauration des dépendances et ses abords. Le Château du Broutel et ses écuries sont situés dans un parc boisé de 7ha qui entourent un lac privé. Le Château du Broutel est devenu depuis, un Hôtel 3 étoiles qui sert également de Centre Résidentiel pour des enfants britanniques, sous le nom de Château Aventure. Il est en cours de restauration et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 15' 54" Nord, 1° 40' 39" Est


- LE CHATEAU DE BUIGNY-SAINT-MACLOU A BUIGNY-SAINT-MACLOU - 80132 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Buigny-Saint-Maclou est un château bâti à Buigny-Saint-Maclou, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Buigny-Saint-Maclou date du XVIIIe siècle. Il est en brique et pierre et ses toitures sont mansardées. Il a été endommagé par les Allemands qui l'occupère, durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est depuis un château privé, fermé au Public. Le Château de Buigny-Saint-Maclou est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 21" Nord, 1° 48' 40" Est


- LE CHATEAU BUIRET A TULLY - 80130 (Visite/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 4.0

Le Château Buiret est un château bâti à Tully, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château Buiret date du XIXe siècle. C'est un ensemble de demeures patronales du Vimeu et d'un ensemble industriel. Ce château est de style Eclectique, à dominante Louis XIII pour les façades en brique rouge et pierre de taille. La décoration intérieure associe l'Art Nouveau aux styles Louis XIII et Louis XVI. Des vitraux des ateliers Vermonet ornent portes et fenêtres à l'étage. Le Château de Buiret est inscrit aux M.H. en 2013, pour ses façades et toitures, son entrée-galerie, sa salle à manger, le petit et les grand salons, l'escalier monumental du château, les bâtiments annexes, le parc, la grille de clôture. Le Château de Buiret est avec ses anciennes écuries, son parc et ses serres, c'est le lieu d'opérations culturelles. Le Château Buiret est privé, fermé au Public. Exceptionnellement, il ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (le 3ème WE de Septembre)
Adresse : Chateau Buiret 5160 Rue Jean Catelas 80130 Tully
Coordonnées par GPS : 50° 05' 08" Nord, 1° 31' 02" Est


- LE CHATEAU DE BUSMENARD A LE TANSLAY - 80140 (Privé/Restauration en cours):

CC BY 2.0

Le Château de Busménard est un château bâti au Hameau de Busménard, à Le Translay, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Busménard date du XVIIIe siècle. Le château aurait été bâti pour François Danzel, Chevalier et Brigadier des Chevaux-légers de la Garde personnele du Roi, qui posséda le Domaine de Busménard, de 1739 à 1770. La date de 1755 est inscrite en fers d'ancrage sur la façade du château. Le Château de Busménard est de formes harmonieuses, faits de briques et de pierres. Il est composé d'un corps de logis, flanqué de 2 ailes en retour d'équerre, peu saillantes. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et les toitures du château de Busmenard depuis le 17/06/2003. Le Château de Busménard est privé et fermé au Public. Le Château est en cours de restauration.
Adresse : Château de Busménard 3 Chemin de Séry - Hameau de Busmenard 80140 Le Translay.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 17,02" Nord, 1° 39' 9,59" Est


- LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A O-DE-SELLE - 80160 (Privé) :
ImagE[Chateau_de_la_Bussiere_ou_Chateau_des_Pecheurs_a_O-de-Selle_80160_Somme_region_Hauts-de-France_en_France.jpg]
CC BY-SA 2.0.

Le Château de la Bussière appelé aussi le Château des Pêcheurs est un château bâti à O-de-Selle, dans le département de la Somme, dans la région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Bussière date du XVIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il y a un second château à découvrir sur la commune : le Château de Tilloy-lès-Conty (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 45' 18" Nord, 2° 10' 39" Est


- LE CHATEAU DE BUSSY-LES-POIX A BUSSY-LES-POIX - 80290 (Privé):


Le Château de Bussy-lès-Poix est un château bâti à Bussy-lès-Poix, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Bussy-Lès-Poix est en haut d'une côte, derrière une grille blanche. La Famille Le Clerc de Bussy en est propriétaire depuis le XIVe siècle. Le Château de Bussy-lès-Poix est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 17" Nord, 2° 01' 07" Est


- LE MANOIR DE CAHOURS OU MANOIR DE L'HEURE A CAHOURS - 80132 :


Le Manoir de Cahours appelé le Manoir de l'Heure est un château bâti à Cahours, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de l'Heure date du XVIe siècle. C'est un manoir très rare représentatif de cette époque. Le Manoir de Cahours ou Manoir de l'Heure est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 53" Nord, 1° 52' 59" Est


- LE CHATEAU DE CANAPLES A CANAPLES - 80670 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Canaples est un château bâti rue du Château à Canaples, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il appartenait initialement à Amédée Hordequin qui en avait fait sa résidence privée. Sa construction fut achevée en 1898. Les architectes furent Anatole Bienaimé et A. Delarue. Le Château de Canaples fut construit à la fin du XIXe siècle, par l'architecte amiénois Anatole Bienaimé, pour le compte d'un pharmacien de Doullens, qui s'était enrichi par l'extraction de phosphate à Beauval. Le Château de Canaples et son parc sont représentatifs de l'ascension sociale de la bourgeoisie provinciale, de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque. Durant la Première Guerre mondiale, des Officiers français et leurs alliés logèrent au château qui reçut, à l’hiver 1917, la visite du Prince de Galles, le futur roi d'Angleterre, Edouard VIII. Le Château de Canaples et son parc sont protégés par les M.H. depuis le 23/05/2013. Le Château de Canaples est privé. Seul, son parc est accessible au Public, en été. Actuellement, le Château de Canaples est en cours de restauration. Visites que des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 06" Nord, 2° 12' 54" Est


* LE CHATEAU DE CAVILLON A CAVILLON - 80310 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Cavillon est un château bâti à Cavillon, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Cavillon date du XVIIe siècle. Le château possède un toit à la Mansard. Il est en briques et pierres. Le Château de Cavillon est composé d'un corps de logis, de forme rectangulaire, prolongé par 2 ailes plus basses. L'une date de 1698, l'autre de 1830. Au début de 1950, le Château de Cavillon devint la propriété des Auxiliaires du Clergé de l’Abbaye du Gard, en aval de Picquigny, sur la rive gauche de la Somme. L'important bois de Cavillon, dit le Bois de Tenfol, prolonge le parc du château. Le Château de Cavillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 23" Nord, 2° 05' 05" Est


* LE CHATEAU DE CAYEUX-EN-SANTERRE A CAYEUX-EN-SANTERRE - 80800 (Ruines/Privé):


Le Château de Cayeux-en-Santerre est un château bâti à Cayeux-en-Santerre, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien Château de Cayeux-en-Santerre est en ruines, depuis. Les ruines du Château de Cayeux-en-Santerre sont privées, fermées au Public. Une restauration des ruines est en cours.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 17" Nord, 2° 36' 00" Est


* LE CHATEAU DE CHAULNES A CHAULNES - 80320 - (Ferme/Privée):


La Maison dite le Château de Chaulnes est une ferme bâtie à Chaulnes, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Madame de Sévigné a plusieurs fois séjourné dans l'ancien château de Chaulnes, aujourd'hui, détruit. Elle était amie avec le duc de Chaulnes et le cite, plusieurs fois, dans ses fameuses lettres, dont certaines ont été écrites à Chaulnes. Fénélon était venu séjourner au Château de Chaulnes, lui aussi. La Maison appelée le Château (1929) est depuis une ferme, dont la reconstruction a débuté en 1927, sur les plans d’Arthur Régnier, architecte, à Roye, pour Alfred Chouard, Entrepreneur. Mme de Sévigné a, plusieurs fois, séjourné dans l'ancien Château de Chaulnes, aujourd'hui, détruit. Elle était amie avec le Duc de Chaulnes et le cita, plusieurs fois, dans ses fameuses lettres, dont certaines furent écrites à Chaulnes. La Maison dite le Château de Chaulnes est une Rerme édifiée, dans l'axe historique du Domaine, à l'emplacement de l'ancien château féodal. La Maison dite le Château de Chaulnes est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 59" Nord, 2° 48' 17" Est


- LE CHATEAU DE CHAUSSOY-EPAGNY A CHAUSSOY-EPAGNY - 80250 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chaussoy-Epagny est un château bâti à Chaussoy-Epagny, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chaussoy est de style Louis XVI. Ce beau château appelé une "Folie" a été construit durant la 2ème moitié du XVIIIe siècle, en pierres blanches. Il a été restauré au XIXe siècle avec sa tour d'escalier. Son architecture est sobre. Le Château de Chaussoy est composé d'une tour, d'un perron à double révolution et avec de nombreuses décorations intérieures. Le Château de Chaussoy-Epagny est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Chaussoy-Epagny est ouvert au Public. Les visites sont libres ou guidées concernant les "extérieurs", uniquement. Vous y trouverez aussi des chambres d'Hôtes, pour un séjour inoubliable. Il existe sur la Commune de Toeufles à découvrir : le Château de Rogeant (XVIIIe siècle),
le Château de Tœufles de 1740, le Château de Chausso-Epagny (parc de 2 Ha).
Site web : Château de Chaussoy
Infos : Château de Chaussoy-Epagny - 38 rue du Château - 80250 Chaussoy-Epagny - Tél : 03 22 41 05 07
E-mail : chdecaffarelli@aol.com
Coordonnées par GPS : 49° 43" 30" Nord, 2° 19' 40" Est


- LE CHATEAU DE CHEPY A CHEPY - 80210 (Mairie) :


Le Château de Chépy est un château bâti à Chépy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Chépy avait ainsi son château, son seigneur et son domaine seigneurial. La seigneurie de Chépy était baronnie en 1526 et fut érigée au marquisat en 1748 par Nicolas Antoine de Grouches, seigneur, chevalier, maréchal de camp et Grand-Croix de Saint-Louis. En 1728, Nicolas Antoine de Grouches, Marquis de Chépy, seigneur et patron d'Huppy et autres, Maréchal des Camps et Armées du Roy et Commandeur de l'Ordre royal et Militaire de Saint-Louis, reçoit en don la seigneurie de Ramburelles, de sa cousine Suzanne de Gaillard Longjumeau.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 46" Nord, 1° 38' 51" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT-TONNERRE A BERTANGLES - 80260 (Se Visite)

CC BY 2.0

Le Château de Clermont-Tonnerre est aussi appelé le Château de Bertangles. Le Château de Clermont-Tonnerre se situe à cheval sur les deux communes de Bertangles et Paulainville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit sous Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre, de 1730 à 1734, remplaçant l'ancien édifice du Moyen-Age qui, rebâtit une première fois, au début du XVIe siècle, fut restauré après avoir été incendié, en 1597, par les Espagnols. Son portail date de 1625 et donne accès à la ferme, à l'Ouest. En 1918, le Château de Clermont-Tonnerre a été le siège de l'état-major australien, sous le commandement du Général John Monash. Ce dernier fut anobli par le roi George V, le 12 août 1918, lors d'une cérémonie sur le perron du château. En août 1930, un incendie détruisit l'intérieur du château, dont les boiseries, qui furent refaites à l'identique dans les années qui suivirent. L'escalier et sa rampe en fer forgé ont été préservés. De la route d'Amiens à Villers-Bocage, une allée d'arbres centenaires mène à la grille d'honneur du château, véritable chef-d'œuvre du maître ferronnier de Corbie Jean Veyren, surnommé « Vivarais » (créateur aussi de la grande grille et des clôtures entourant le chœur de Notre-Dame d'Amiens). Le Château de Clermont-Tonnerre fait l’objet de multiples protections aux M.H.: une inscription le 12/07/1982, une inscription le 11/06/2001, et une inscription le 18/12/2009, un classement le 12/07/1982 et le le 12/12/2006. A la veille de l'ANZAC Day le 24/04/2016, le Gouverneur général d'Australie, Sir Peter Cosgrove, vint rendre hommage, à Bertangles, au général Monash et, honorer sa mémoire, par la plantation d'un arbre et l’apposition d'une plaque commémorative. La façade est ornée de sculptures qui représente Minerve (déesse de la sagesse, des lettres, des sciences et des arts). Bacchus décore le pavillon renfermant la cuisine et les caves. Un colombier de grande taille, une porte monumentale et un puits complété d'un tourniquet à eau, peuvent être admirés lors d'une visite.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 21" Nord, 2° 18' 06" Est


- LE CHATEAU DE COISY A OISY - 80260 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Coisy est un ancien chateau fort bâti à Coisy, dans le département de la Somme, en région Les Hauts-de-France en France. Le Château de Coisy a été construit au début du XVIIe siècle, pour la Famille de Saveuse. L'ensemble comportait un corps de bâtiment principal orienté Nord-Sud et flanqué à chacune de ses ailes de 2 pavillons symétriquement, répartis de part et d'autre. L'ensemble présente, vu du plan, la forme d'un H. La façade et les pavillons du côté Ouest étaient en pierre de taille, alors que les pavillons et la façade Est étaient en brique. Au centre de chacune des façades, on accédait au rez-de-chaussée par un escalier en grès. Sur la façade Est, la cour était desservie par 3 grandes ouvertures, dont la principale ouvrait vers l'église et le village. Un corps de garde se dressait près de cette entrée ; de l'autre côté se dressait un bâtiment commun à usage du personnel, à des écuries et des remises. Le Château de Coisy a été démoli et remplacé par un simple pavillon. Du château originel, il ne subsiste comme vestiges, que ses 2 piliers, qui encadrent l'entrée principale, la porte piétonne et les éléments du mur d'enceinte.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 38" Nord, 2° 19' 42" Est


- LE CHATEAU DE CONTAY A CONTAY - 80560 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Contay est un château bâti à Contay, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. en France. Le château de Contay se trouve en bordure de la route d'Amiens à Arras, qui forme la rue principale du village. Il est entouré d'un parc de cinq hectares, délimité par un mur d'enceinte en calcaire et en brique. En 1595, le château se trouvait en bordure de l'Hallue, plus près de l'église que l'édifice actuel. Il aurait été détruit vers 1636, au moment du siège de Corbie. En 1702, le domaine fut racheté par Barthelemy d'Amiens. Cette famille le fit reconstruire, en 1753, date inscrite en ancres de fer, sur les communs et le conservera, jusqu'à la Révolution. Le Château de Contay actuel est donc un bel exemple d'architecture du XVIIIe siècle. Le corps de logis présente un plan en U, avec deux ailes moins élevées en retour d'équerre. La façade sur cour et celle sur jardin sont symétriques. Elles présentent un large avant-corps central légèrement saillant, dominé par un fronton courbe. À l'ouest du corps de logis s'élève un corps de ferme, dont l'entrée est marquée, sur la rue, par un porche en craie. Cette ferme comporte plusieurs bâtiments du XVIIIe siècle : le logis du fermier, l'écurie et un pigeonnier de plan octogonal. La façade du Château de Contay et ses toitures sont inscrites à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010. Le Château de Contay, lui, est inscrit aux M.H. depuis 2010. Le Château de Contay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 22,09" Nord, 2° 28' 49,64" Est


- L'HOTEL DE CORBIE A CORBIE - 80800 (Mairie)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ybroc

L'Hotel de ville de Corbie est un ancien chateau bâti à Corbie, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Cet ancien château appartenait au Baron Oswald Caix de Saint-Aymour construit sur les plans de l'architecte amiénois Charles Joseph Pinsard au XIXe siècle.Charles-Louis-Marie-Oswald de Caix de Saint-Aymour, maire de Corbie de 1855 à 1861 et conseiller général de 1848 à 1861 fit construire un château de style troubadour entre 1850 et 1854 pour lui servir de résidence temporaire. Sa fille Hélène en hérita ; elle épousa Albalat y Navajas, comte de San Carlos et le couple partit vivre en Espagne. En 1923, grâce à la contribution financière de la ville de Chartres, marraine de guerre de la ville de Corbie, la municipalité racheta le château qui fut transformé en hôtel de ville et le parc en jardin public1. La façade de l'hôtel de ville a été ravalée et le jardin public réaménagé en 2013, désormais, une place-parvis dénommé « espace Chartres » donne accès au monument aux morts sculpté par Albert Roze et à l'hôtel de ville. Construit en brique, le bâtiment est facilement identifiable par ses tourelles couvertes d'ardoise. Il a été rénové complètement en 2013 ainsi que le jardin public qui l'entoure.
Coordonnées par GPS : 49°54' 28,43" Nord, 2°30' 43,7" Est


- LE CHATEAU DE COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT A COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT - 80290 (Privé):


Le Château de Courcelles-sous-Moyencourt est un château bâti à Courcelles-sous-Moyencourt, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Courcelles-sous-Moyencourt date du XVIIIe et XIXe siècle. Le propriétaire actuel du Château-de-Courcelles-sous-Moyencourt est Mr de Villoutreys. Les jardins du Château de Courcelles, sont composés d'une belle allée principale et de petits sentiers qui partent de celle-ci. Le bois qui l'entoure est particulièrement enrichi et embelli grace à la présence de superbes Séquoias et de magnifiques rhododendrons. Le Château de Courcelles-sous-Moyencourt est classé aux M.H. depuis 1969 et inscrit aux M.H. depuis 1989. Les Façades, les toitures ainsi que le portail d'entrée et le Jardin à la Française sont classés aux M.H. du 21/02/1969.
Adresse : Château de Courcelles-sous-Moyencourt à Courcelles-sous-Moyencourt - 80290 - Tél : 03 22 90 82 51
Coordonnées par GPS : 49° 48' 49" Nord, 2° 02' 31" Est


- LE CHATEAU DE COURCELLES A AIGNEVILLE - 80210 (Privé)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Courcelles est un château bâti à Aigneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il existe 3 châteaux dans le village à découvrir : le Château d'Aigneville,le Château d'Hocquélus et le Château de Courcelles (Privé).
Coordonnées par GPS : 50° 02' 09" Nord, 1° 37' 03" Est


- LE CHATEAU DE CREUSE A CREUSE - 80480 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Creuse est un château bâti à Creuse, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Creuse date du début du XVIIIème siècle. Le Château de Creuse est inscrit aux M.H. depuis 1994 et la ferme depuis 2013. Le Château de Creuse est entouré d'un parc de 4 Ha et de jardins, dans le charmant village de Creuse, à 13 km d'Amiens. Le Château de Creuse et son jardin sont ouverts au Public qui peuvent les visiter.
Adresse et Tel : Château de Creuse 2 rue de Revelles à Creuse 80480 - Tel : 03.22.38.99.19 Mr et Mme de Metz
Coordonnées par GPS : 49° 50' 21,66" Nord, 2° 09' 51,07" Est


* LE MANOIR DE CROQUOISON A HEUCOURT-CROQUOISON - 80270 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Manoir de Croquoison est un manoir bâti à Heucourt-Croquoison, dans le hameau de Croiquoison, dans le département de la Somme, en région Les Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Croquoison date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Manoir de Croquoison est inscrit aux M.H. en 1995, pour les façades et toitures du manoir et le colombier en torchis. Le Manoir de Croquoison est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 53" Nord, 1° 53' 01" Est


- LE CHATEAU DU CROTOY AU CROTOY - 80550 (Vestiges/Se Visite) :


Le Château du Crotoy est un château bâti au Crotoy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Crotoy fut construit pour les Comtes du Ponthieu, vers 1150. Le Château du Crotoy fut détruit en 1674. Dans cette forteresse, Jeanne d'Arc fut retenue dans cette forteresse. Elle fut prisonnière du 21 Novembre au 20 Décembre 1430, puis ele fut livrée aux Anglais le 8 Décembre. Elle traversa le département de la Somme en route vers Rouen, franchissant à pied la large Baie de Somme, soutenue par son courage et par sa foi. Elle fut emmenée vers Rouen, où l'infâme bucher allait devenir le trône de l'hymble bergère, qui sauva la France des Anglais.
Coordonnées par GPS : 50° 12' 50,02" Nord, 1° 37' 34,52" Est


- LE CHATEAU DE DAVENESCOURT A DAVENESCOURT - 80500 (Se Visite):


Le Château de Davenescourt est un château bâti au 1 place du Jeu-de-Battoir à Davenescourt, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Davenescourt date de 1787 à 1805. La construction de l'actuel château de Davenescourt a été entreprise à partir de 1787, pour le Comte de La Mire, à la place d'un ancien château détruit lors des invasions espagnoles de 1652. Les communs ont été édifiés dans le second quart du XIXe siècle. En 1857, Gabrielle Marguerite de La Myre, fille de Charles La Myre et d'Antoinette Rouillé de Fontaine épousa le Marquis Elzéas de Villeneuve-Bargemont et lui apporta en dot la terre de Davenescourt. Au cours de la Grande Guerre, le Château d davenescourt fut transformé en hôpital militaire et accueillit des hôtes de marque comme, le 23/08/1915, le roi des Belges Albert Ier, le Président de la République Française Raymond Poincaré, le Général Joffre. Ce serait au Château de Davenescourt, au printemps 1915, que l'idée de la création de la Croix de guerre (1914-1918) fut abordé lors d'une rencontre réunissant : Maurice Barrès, Ernest Cauvin et le général Boëlle. En mars 1918, lors de l'offensive allemande, le village de Davenescourt dut être évacué, le château de Davenescourt et le village, furent pillé par l'armée allemande. Le Vicomte Augustin de Villeneuve-Bargemont a remis en valeur le jardin à la française après la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Davenescourt est inscrit aux M.H. depuis 1977 et 2009 et classé depuis le 7/07/1977 avec ses façades, ses toitures, le hall d'entrée, le grand salon, la chambre du rez de chaussée et son décor, l'escalier avec sa rampe en fer forgé et sa chapelle. La Visite du Château de Davesnescour est libre ou guidée.
Adresse : Château de Davenescourt 1 Place du Jeu de Battoir 80500 Davenescourt - Tél : 03 22 78 22 20
Coordonnées par GPS : 49° 42' 41" Nord, 2° 35' 52" Est


- LE CHATEAU DE DIGEON - HAMEAU DE DIGEON - A MORVILLERS-SAINT-SATURNIN - 80290 (Se Visite):


Le Château de Digeon est un château bâti à Morvillers-Saint-Saturnin, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Digeon, date de 1860. Le château de style néo-classique brique et pierre. Au XIXe siècle, il y eut la transformation des anciens communs en une ferme modèle, construite entre 1860 et 1868, témoigant d'une agriculture avancée. Le parc paysager garde l'essentiel de l'ancienne ordonnance, avec les pelouses principales, les espaces boisés, les clôtures intérieures, et une palette végétale variée. Le potager se maintient sur le même emplacement et garde ses anciennes limites. Le château, reconstruit en même temps que la ferme modèle, présente un style néo-classique brique et pierre. Cet édifice présente un exemple d'exploitation agricole de la seconde moitié du XIXe siècle dans la Somme. Le Château et les jardins de Digeon datent du XIXe siècle. Le Château de Digeon est en briques peintes, entouré d'un parc de 2,5 hectares, avec des arbres anciens, des massifs d'iris, d'hydrangeas, de rhododendrons et un sentier botanique. Le potager reconstitué sur le même emplacement a gardé ses anciennes limites. De forme rectangulaire, c’est un jardin à la française de 3 500 m2, véritable jardin d’agrément où les légumes alternent avec des arbustes et des plantes vivaces. Les massifs sont entourés de bordures de buis. La Roseraie se situe derrière la ferme, elle rassemble des dizaines d’espèces de rosiers modernes d’une longue durée de floraison et quelques espèces anciennes.La Visite est libre des salles du rez-de-chaussée, de la cave, des dépendances et des extérieurs. Le Château de
Digeon possède un parc, un jardin d'agrément et un jardin potager.
Adresse : Château de Digeon 7, route du Coq Gaulois Hameau de DIGEON - Morvillers-Saint-Saturnin - Tél : 03 22 38 07 12
Coordonnées par GPS : 49° 46' 53" Nord, 1° 49' 35" Est


- LE CHATEAU DE DOMPIERRE-SUR-AUTHIE A DOMPIERRE-SUR-AUTHIE - 80150 - (Privé):

CC BY 2.0

Le Château de Dompierre-sur-Authie est un château bâti à Dompierre-sur-Authie, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date de 1627, date gravée sur la porte d'entrée, pour Charles de Rambures. Le Château de Dompierre-sur-Authie a été construit en brique et pierre. Les toitures ont été restaurées dans le style d'origine. Un escalier à vis donne accès aux étages. Dans les pièces intérieures la brique est apparente dans toutes les pièces. Des pièces ont conservé des cheminées monumentales aux armes de Charles de Rambures. Le Château de Dompierre-sur-Authie est inscrit aux M.H. depuis 1965 pour ses façades, les toitures du château et le pavillon accolé. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Dompierre-sur-Authie 15 Rue de Rapechy 80150 Dompierre-sur-Authie
Coordonnées par GPS : 50° 18' 15,35" Nord, 1° 55' 12,71" Est


* LE DOMAINE DE DANCOURT A DANCOURT-POPINCOURT - 80700 :


Le Domaine de Dancourt est un château bâti à Dancourt-Popincourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France.Le Château de Dancourt date du XVIIe siècle en brique et pierre. Jean IV de Mailly, mort en 1505, fut seigneur de Beaufort-en-Santerre. Le Château de Dancourt fut incendié le 2/07/1916, lors de la Première Guerre Mondiale), avec son parc.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 01" Nord, 2° 43' 59" Est


* LE CHATEAU DE DIGEON A MORVILLERS-SAINT-SATURNIN - 80290 (Jardin Floral/Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Claude Villetaneuse

Le Château de Digeon est un château bâti à Morvillers-Saint-Saturnin, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Digeon date de 1860. La ferme et le château sont bâtis en brique, en style Napoléon III. La transformation des anciens communs en une ferme modèle, construite de 1860 et 1868, témoigne des progrès de l’agriculture au XIXe siècle. Le château de style néo-classique brique et pierre, est protégé partiellement inscrit patielement aux M.H. le 27 décembre 2004 pour ses façades et Toitures. Le parc paysager à l’anglaise, d’une superficie de 2 Ha, a gardé l'essentiel de son ancienne présentation avec les pelouses principales, les espaces arborés dans lesquels on peut voir un séquoia géant de 8 m de circonférence et de 38 m de haut et un séquoia pendulum, les clôtures intérieures… Un sentier botanique, planté de vivaces sauvages de Picardie permet de le découvrir. Le jardin potager reconstitué sur le même emplacement a gardé ses anciennes limites. De forme rectangulaire, c’est un jardin à la française de 3 500 m2, véritable jardin d’agrément où les légumes alternent avec des arbustes et des plantes vivaces. Les massifs sont entourés de bordures de buis. Située derrière la ferme, la Roseraie rassemble des dizaines d’espèces de rosiers modernes d’une longue durée de floraison et quelques espèces anciennes. Le parc et le jardin, y compris le potager, sont protégés en tant que M.H. depuis le 27/12/2004. La ferme modèle est protégée en tant que monument historique : classement par arrêté du 10 octobre 2005Ouvert toute l'année. Notre jardin vit au fil de la course du soleil, au rythme des saisons. François et Emmanuelle seront heureux de vous ouvrir les portes de leur jardin du 1er Avril au 15 Octobre pour un moment de détente et de ressourcement, au calme d'un jardin ombragé. Si vous souhaitiez nous rencontrer, en dehors de cette période, n'hésitez pas à nous contacter, par téléphone au 06 82 99 68 44. Nous vous accueillons de 8h le matin au coucher du soleil. Adultes et +12 ans : 8 euros par personne
Adresse : Le Jardin Floral - 7, route du Coq Gaulois -Hameau de Digeon - 80290 Morvillers-Saint-Saturnin
Coordonnées par GPS : 49° 44' 55,34" Nord, 1° 48' 40,4" Est


- LA CITADELLE DE DOULLENS A DOULLENS - 80600 (Vestiges/Se Visite):


La Citadelle de Doullens est une ancienne citadelle bâtie à Doullens, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il faut prendre la RN25, direction Amiens. Sa construction remonte au XIVe siècle. La Citadelle de Doullens sera rénovée du XVIe- XVIIe siècle par Jean Errard de Bar-le-Duc. En 1525, le roi de France François 1er fait bâtir une place forte à Doullens, pour protéger le pays contre les Espagnols installés en Artois. La construction et ses modernisations se poursuivront sous le règne des rois Henri II, de Louis III, et de Louis XIV. Par le traité des Pyrénées, en 1659,qui ratrache l'Aroi à la France, la Citadelle de Doullens perdit de son importance et devint une prison d'Etat puis une prison pour les Femmes. Vous découvrirez ses galeries; ses chambres de tir, ses places d'armes. La visite s'achève par une promenande sur les remparts, qui dévoile une vue magnifique. La visite guidée est organisée par les Amis de la Citadelle. La Citadelle de Doullens est inscrite aux M.H. depuis 1978.
Contact : Office de Tourisme du Doullennais.
Renseignements et Visites : Tél: 03.22.32.54.52
E-mail : office-de-tourisme-doullens@wanadoo.fr
Site Internet : Citadelle de Doullens
Coordonnées par GPS : 50° 09' 06" Nord, 2° 20' 06" Est


- LE CHATEAU DE DROMESNIL A DROMESNIL - 80640 (Visite/RV):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Dromesnil est un château bâti à Dromesnil, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Dromesnil date du XVIIIe siècle. Au Moyen Age, un château existait à Dromesnil. Au XVe siècle, il fut reconstruit après la guerre de Cent Ans. Démoli en 1750, il fut remplacé par l'édifice actuel, en 1752. Le Château de Dromesnil, tel qu'il est parvenu jusqu'à nous, a été construit au milieu du XVIIIe siècle et remanié au XIXe. La seigneurie de Dromesnil fut érigée en marquisat pour la famille d'Hallencourt qui conserva le château jusqu'en 1749. Il devint ensuite la propriété de la famille Roussel de Belloy puis de la Famille de Beauvillé, en 1884. Les armoiries des familles Roussel de Belloy et de Béry d'Essertaux sculptées sur le fronton ont été martelées à la Révolution française. Le 8/06/1940, les abords du château de Dromesnil et de son parc furent le théâtre d'un épisode tragique de la Bataille de France. Proche du saut de loup qui marque la limite du parc, des tirailleurs sénégalais de la 5e division d'Infanterie coloniale furent massacrés par l'armée allemande. Une stèle rappelle ce tragique événement à l'endroit où furent retrouvés les cadavres. Le parc à l'arrière du château est constitué d'une futaie de hêtres majestueux. Le Château de Dromesnil est protégé aux M.H. et classé le 23/10/1980. La ferme attenante et le colombier sont protégés aux M.H. du 23/10/1980. Le Château de Dromesnil est privé mais accueille le Public sur RV. C'est un château classé en 1980 et inscrit aux M.H. depuis 1980 pour ses façades et toitures du château, son grand salon avec ses deux consoles de marbre, et au rez de chausse, le petit salon au rez de chaussée. Visite du Château de Dromesnil sur RV : Tel: 03.22.90.61.02
Visite/RV et Horaires : le Château de Dromesnil est ouvert au Public, du 1er Juillet au 10 Août. De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Coordonnées par GPS : 49° 52' 40" Nord, 1° 51' 53" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE DRUGY A SAINT-RIQUIER - 80135 :


L'ancien Château de Drugy est une forteresse bâtie à Saint-Riquier, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Drugy date de 1447 à 1465. Il servit de prison à Jeanne d'Arc. Dans un angle de la ferme de Drugy, reconstruite sur les fondations de l’ancien château fortifié et résidence d’été des abbés de Saint-Riquier, on montre encore une ancienne salle voûtée qui correspondrait à l’emplacement du cachot occupé par Jeanne d’Arc, une nuit de novembre 1430, alors qu’elle était conduite pour son procès et son supplice à Rouen. Le passage de Jeanne d’Arc à Drugy-lès-Saint-Riquier est relaté dans la chronique latine de Jean de la Chapelle, datée de 1492. Au Moyen Âge, Drugy, hameau situé à un kilomètre de Saint-Riquier, fut le siège d'une seigneurie dépendante de l'abbaye de Saint-Riquier, son existence est connue depuis 831. Un château aurait déjà existé en 1217 mais, c'est sous l'abbatiat de Gilles de Marchemont que de grands travauxde fortification furent entrepris en 1272. L'abbé Philippe du Fossé ordonna des réparations en 1361. En septembre 1430, Jeanne d'Arc fut enfermée dans le château. La salle où elle fut détenue est toujours visible. La Guerre de Cent Ans ayant ruiné l’édifice, Pierre Le Prestre, abbé de Saint-Riquier le fit reconstruire de 1447 à 1465. En 1475, sur ordre du roi de France Louis XI, l’abbaye de Saint-Riquier et le Château de Drugy furent incendiés. Le château continua cependant d’être occupé jusqu’à son démantèlement en 1709. Les vestiges de la tour du cachot de Jeanne d'Arc sont protégés par les M.H.du 7/09/1943. L'ancien Château de Drugy est aujourd'hui un ensemble de bâtiments agricoles. Il est inscrit aux M.H. en 1943. Les vestiges de la tour du cachot de Jeanne d'Arc sont inscrits aux M.H. depuis le 7/09/1943.
Cordonnées par GPS : 50° 07' 53" Nord, 1° 56' 59" Est


* LE CHATEAU DE DURY A DURY - 80480 (Musée/Fermé):

Photo de Marc Houwelijckx

Le Château de Dury est un chateau bâti à Dury, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un Musée, fermé provisoirement. Le Château de Dury est au centre du village, il borde la place de la Mairie, place du Maréchal Foch, au Nord. La première mention du domaine, est citée lors du contrat de mariage du 16/11/1563, unissant Adrien Ier Picquet, Ecuyer, Seigneur de Dourier et Françoise Scourion. La propriété comprend une maison « d’une certaine importance » avec une maison de concierge, donnée en dot à la future épousée. Pendant presque 300 ans, une branche de la Famille Picquet de Dourier a possédé le Chateau de Dury, étant un bien concédé par un seigneur (ici, le chapitre cathédrale) contre le paiement perpétuel d’une redevance appelée cens. Il semble que les chanoines du chapitre furent les seigneurs jusqu’à la Révolution, mais une autre source nous affirme qu’en 1666, « Colbert confirme la seigneurie à Adrien Picquet de Dourrier ». Un premier Château (Maison seigneuriale) en 1685...” Un premier château (dit toutefois « maison seigneuriale ») dont la construction est due à Adrien III, a démarré plus d’un siècle plus tard, vers 1685 et n’était qu’une maison de campagne. Ce premier château, était en brique et pierre, typique des constructions du XVIIème siècle. C’est à cette époque que l’entrée de la propriété est modifiée. Une demande a été faite auprès du chapitre pour transporter l’ancienne entrée, située au carrefour de la Route nationale et de la rue Grimaux, celle-ci ne se trouvant pas dans l’axe de la cour d’honneur. Elle sera désormais tournée vers le centre du village et l’église. Chaque génération de Picquet de Dourier va enrichir la bâtisse et le domaine. Pratiquement à chacun des décès, un inventaire est notifié, permettant d’avoir une idée des biens de la famille. En 1873, le dernier des Picquet de Dourier, Adrien Charles, s’éteint ; la propriété est vendue à Monsieur Ferdinand Garçon dont le fils Fernand est maire de Dury en 1878 et le reste jusqu’en 1895. La propriété est vendue en 1911 à Abel Duvette, banquier amiénois. Une des deux filles de Monsieur Duvette et de son épouse la Comtesse de Faverney s’unit à Monsieur Seydoux dont elle aura trois fils, possesseurs des biens jusqu’à l’été 2014. “Un haut-lieu historique” Siège de hauts faits historiques, entre le 30 octobre 1915 et le 3 septembre 1916, pour la préparation et le déroulement de la Bataille de la Somme, le château abrite épisodiquement le général Ferdinand Foch et son aide de camp Maxime Weygand. Ils y reviendront quelques jours en 1918 au moment de l’organisation du « Commandement unique ». Ils sont logés au château et travaillent dans une villa sur la Route nationale. Le château a vécu et survécu au rythme de l’histoire. Il est endommagé lors des 3 conflits : 1870, 1914/1918 et 1939/1945. Il est pillé et brûlé. Il brûle d’abord en 1919, non pas des suites de la guerre mais à cause d’un incendie déclenché par un feu de cheminée. Le château est terminé depuis 5 ans quand la Maréchale Foch et le général Weygand posent la plaque commémorant le séjour de Foch à Dury. Elle sera remplacée par une plaque nouvelle en 1966. En juin 1940, le château est de nouveau en ruine cette fois-ci à cause des combats violents qui se sont déroulés dans la commune. Il est reconstruit sur le modèle du précédent entre 1952 et 1958. Par deux fois, Abel Duvette relève les ruines de son château. “Un rajeunissement du Château” Nouveau changement de propriétaires durant l’été 2014. Le nouvel occupant du château, Monsieur Ladislas De Simencourt n’est pas étranger à la famille Duvette, son arrière-grand-mère paternelle, Jeannine, née Duvette, était la sœur de Monsieur Abel Duvette. Elle a épousé, en 1907, le Baron Louis Cotteau de Simencourt. D’importants travaux de restauration ont rendu sa splendeur au Château de Dury.
Cordonnées approximatives par GPS : 49° 50' 46" Nord, 2° 16' 14" Est


* LE PETIT CHATEAU DURY A DURY - 80480 (Chambres d'Hôtes) :


Le Petit Château Dury est un château bâti à Dury, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Du Petit Château, il ne reste que quelques pierres au fond du parc portant son nom, se situant à l’est de la RD 1001. Le Petit château était une grosse maison bourgeoise, érigée sans doute dans les années 1850/1860 sur le modèle des constructions de notables, à la même époque lors du développement du quartier Henriville à Amiens. Construit pour Monsieur Gallet, banquier, il est occupé par un Etat-major en 1914 puis acheté en 1919 par Monsieur Lepage, industriel du textile. Il disparait en juin 1940 avec les mitrailleurs qui s’y abritaient, après l’explosion violente des mines anti-char entreposées dans ses sous-sols. La maison n’est jamais reconstruite, et le parc avait été cédé. Le terrain est acquis par la commune en 2001 auprès de la famille Béguin. Les quelques pierres sculptées encore présentes sur le site montrent à quel point la propriété était exceptionnelle. Le parc arboré vient confirmer l’impression que nous pouvons avoir de l’ensemble. Jardin public aujourd’hui, il permet aux badauds et à leurs enfants d’y déambuler et pour les plus sportifs d’effectuer le « parcours santé ». Quelques bâtiments y ont été aménagés par la précèdente Municipalité, dont une « Halle ». Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes pour vous détendre et y passer un séjour agréable.
Adresse : Petit Château de Dury 2 Rue Grimaux, 80480 Dury - Téléphone : 03 22 95 29 52
Cordonnées approximatives par GPS : 49° 50' 46" Nord, 2° 16' 14" Est


- LE CHATEAU D'EAUCOURT A EAUCOURT-SUR-SOMME 80580 (Vestiges/Visite/RV) :


Le Château d'Eaucourt est un château bâti à Eaucourt-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Eaucourt-sur-Somme date du XIVe et XVe siècle. Il ne reste que des vestiges aujourd'hui de ct ancien château féodal. Il sert de site culturel et touristique aujourd'hui. Le châtelet d’entrée était flanqué sur la face Ouest, par 2 tours cylindriques qui encadraient le pont levis. La tour de droite a disparu de moitié, mais les départs de mâchicoulis subsistent. La tour de gauche a été arasée au 1er niveau. Elle conserve au rez de chaussée une salle voûtée sur croisée d’ogives munie d’une cheminée et de deux meurtrières. Les murs des courtines sont constitués en parements de pierres taillées en craie avec un soubassement en gré. Détruit en 1358 au moment de la Guerre de Cent ans, le Château d'Eaucourt est pris, par les Anglo-Bourguignons, en 1421. Le Château d'Eaucourt est repris par Jacques d’Harcourt et, aussitôt repris, en juillet 1421 par Philippe le Bon. Le château d'Eaucourt ne sera restauré, en 1435, après le traité d’Arras. En 1436, Jean d’Eaucourt en fit sa résidence. En 1440, le Château d'Eaucourt fut pillé. Il restera inhabité au XVIII° siècle et tombera en ruine à la Révolution, où il sera utilisé comme carrière de pierres. Depuis 1983, une association oeuvre pour sa mise en valeur et effectue des travaux de sauvegarde, bénévolement. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1926. La Visite guidée du Château d'Eaucourt se fait sur rendez-vous.
Adresse : Château d'Eaucourt Rue du Pont à Eaucourt-sur-Somme - Tél : 03 22 27 05 32
Coordonnées par GPS : 50° 03' 40" Nord, 1° 52' 58" Est


* LE CHATEAU D'EN-BAS A BELLOY-SUR-SOMME - 80310 (ESAT/Privé):


Le Château d'En-Bas est un château bâti à Belloy-sur-Somme, dans le départment de la Somme, en région Hauts-de-France. Le Château d'En-Bas, ses dépendances, sa chapelle, sa serre, sa ferme, la maison du gardien, les fabriques et aménagements du parc paysager, sont classés aux M.H. depuis le 4/02/2011. Les frères Duthoit, ornemanistes à Amiens, ont oeuvré à son décor sculpté. Cette demeure fut la propriété d'Adrien Morgan de Belloy, Député de la Somme, puis de sa famille, jusqu'en 1920. Le Château d'En-Bas est actuellement aménagé en un Établissement Social d'Aide par le Travail (ESAT).
Coordonnées par GPS : 49° 57' 59" Nord, 2° 08' 02" Est


- LE CHATEAU D'EN-HAUT A BELLOY-SUR-SOMME - 80310 (Chambres d'Hôtes)

CC BY 2.0 - Photo de Isamiga76

Le Château d'En-Haut est un château bâti à Belloy-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Château d'en haut et ses dépendances : Le colombier, en pans de bois et torchis sur soubassement en pierre, date du XVIIIe siècle. Par la suite, le château passa aux mains de la famille de Robaulx de Beaurieux qui le garda un peu plus de vingt ans. Timothée Deswattenne rachèta le château au comte de Robaulx en 1848. Il l'occupera jusqu'en 1872. Son fils Charles lui succèdera jusqu'en 1927. Après avoir changé de mains plusieurs fois, le château fut mis en vente en 1982. Il fut acquis par les propriétaires actuels qui entreprirent avec courage sa restauration et essaient de le sortir de l'oubli. C'est ainsi que les premières chambres d'hôtes furent ouvertes en 1985. Il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H.depuis 1987. Le Château d'En-Haut est inscrit aux M.H. depuis le 20/07/1966, ainsi que son colombier.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 11,76" Nord, 2° 08' 17,16" Est


- LE CHATEAU DE L'EPINE OU MANOIR DE L'EPINE A ACHEUX-EN-AMIENOIS - 80560 (Gite d'Hôtes)


Le Château de l'Epine appelé aussi le Manoir de l'Epine est bâti à Acheux-en-Amiénois, dans de département de la Somme, en réion Hauts-de-France, en France. Ses origines remontent au XIe siècle. Le Château de l'Epine était composé de 7 tours. Aujourd'hui, il n'en reste que 2 encore debout. Le mur d'enceinte était entouré d'un fossé toujours à sec, rempli de ronces et d'épines, aussi, d'après la tradition, on l'appelait « Château ou Manoir de l'Épine ». C'est devenu un gite d'hôtes depuis.
Adresse : Château de l’Epine - 3 rue Raymond de wazieres 80560
Acheux-en-Amiénois - Tel : 06 76 05 72 04
Coordonnées par GPS : 50° 04' 27" Nord, 2° 32' 01" Est


- LE CHATEAU D'ESBART AU HAMEAU D'ESBART A BAVELINCOURT - 80260 (en Vente) :


Le Château d'Esbart est un château bâti au Hameau d'Esbart, à Bavelincourt, dans le département de la Somme, en région Les Hauts-de-France, en France. Charles de Beauffort, seigneur de Bavelincourt, apparenté aux Beauffort de Bavincourt, trouva la mort à la Bataille d'Azincourt, en 1415. "Esbart" (le hameau et le Château d'Esbart portent le même nom) se dresse au milieu de la belle campagne de Bavelincourt, où il est très bien situé. Le Château d'Esbart est mis en vente par Legget Immobilier au prix de 780 000,00 €.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 14" Nord, 2° 27' 19" Est


- LE CHATEAU D'ESSERTAUX A ESSERTAUX - 80160 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Essertaux est un château bâti à Essertaux, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Édifié dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle pour la Famille de Béry. Le château comprenait alors un vaste corps de logis rectangulaire entièrement en pierre, accosté d'ailes basses et s'organisait autour d'un imposant avant-corps central, sur 3 niveaux, richement ornementé. A la Révolution, il sera déclaré bien public et fut presque entièrement détruit, à l'exception de l'avant-corps central et du rez-de-chaussée du corps central, lui apportant son aspect actuel. La famille de Guillebon ou Le Thoillier de Guillebon est une famille de la noblesse française dont sont issus depuis le XVIe siècle de nombreux militaires, dont plusieurs officiers généraux, le Général Jacques de Guillebon est compagnon de la Libération. Cette famille est originaire de Picardie et d'Île-de-France où elle est connue depuis le XVe siècle sous l'ancien nom de Le Thoillier. La Famille de Guillebon a conservé le château jusque dans les années 2000. Le Château d'Essertaux est classé aux M.H. depuis 1926 et 2008. Le Château d'Essertaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 26,85" Nord, 2° 14' 22,82" Est


- LE CHATEAU D'ETREJUST A ETREJUST - 80140 (Privé):


Le Château d'Étréjust est un château bâti à Étréjust, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Etréjust est inscrit aux M.H. depuis 1986. Le Château d'Étréjust est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 41" Nord, 1° 53' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA FALOISE A LA FALOISE - 80250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Faloise est un château bâti à La Faloise, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Faloise date du XIXe siècle. Il comprend un pavillon carré du XVe siècle et un parc. La Faloise naît autour d'un château construit au XIIe siècle, puis pillé en 1358, lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruit au début du XVe siècle par les Bourguignons, il fut attaqué et pris par les Anglais en 1442. Il redevint propriété des Bourguignons et Charles le Téméraire, de retour d'une défaite à Beauvais, s'y installe. Lorsqu'il meurt en 1477, les villes de la Somme reviennent à la couronne française et le château perd son influence. Le Château de la Faloise est alors aux mains des Montmorency, seigneurs de Breteuil. Au milieu du XVIe siècle, le Prince de Condé épousa Éléonore de Roye et devint alors le Seigneur de La Faloise. A la fin du siècle, le village La Faloise connut plusieurs assauts, étant pris par les Ligueurs, par les Royalistes ensuite puis par les Espagnols. En 1668,la population fut décimée par la Peste. La seigneurie de La Faloise a appartenu aux familles de Lorraine Vaudemont, de Roye, de Bourbon Condé, de Béthune Sully. En 1736, elle est rachetée par messire Paul Maximilien Hurault, Marquis de Vibraye, colonel d'un régiment de dragons, lieutenant général des armées du Roi, dont le fils la vend en 1776 à messire Louis du Gard, écuyer ordinaire de la grande écurie du Roi. En 1793, Louis du Gard revend le domaine de La Faloise à Alexandre Joseph Debray, qui le revendit en 1804 à Louis Frédéric Bourgeois de Mercey. La famille de ce dernier conserva le domaine jusqu'au début du XXe siècle. La période révolutionnaire voit le village se restructurer et s'industrialiser dans la fabrication des clous, lui apportant une forte prospérité jusqu'en 1850. Le village fut envahi par les Allemands durant la guerre franco-allemande de 1870. En avril 1918, le château servit de PC au Général Mangin. Le Château de la Faloise est privé et fermé au Public. Le Château de la Faloise a été inscrit aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 00" Nord, 2° 20' 30" Est


- LE CHATEAU DE FERRIERES A FERRIERES - 80470 (Privé):

CC BY-SA 2.5

Le Château de Ferrières est un château bâti à Ferrières, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La grille du Château de Ferrières s'ouvre sur la place du village. Le Château de Ferrières est inscrit aux M.H. depuis 2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 33,37" Nord, 2° 10' 40,13" Est


* LE CHATEAU DE FIGNIERES A FIGNIERES - 80500 (Privé) :


Le Château de Fignières est un chateau bâti à Fignières, dans le département de la Somme, en région Les Hauts de France, en France. Le Château de Fignières fut reconstruit après la Première Guerre Mondiale. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 41' 05" Nord, 2° 35' 17" Est


- LE CHATEAU DE FLESSELLES A FLESSELLES - 80260 (Location de Salles):


Le Château de Flesselles est un château bâti à Flesselles, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château date des XVIIe et XVIIIe siècles, au pied de la tour. Autrefois, le château était entouré de 7 tours. C'est le seul vestige de l'ancienne forteresse du XIVe siècle. Les comptes des frères DUTHOIT indiquent en août 1842 et en novembre 1843, la fourniture de rosaces de plafond, de corniches et d'éléments en carton-pierre destinés au salon et à la salle à manger du château, facturés 653 Francs au Marquis de CHEVIGNÉ, à Flesselles. Le Marquis est décédé le 2/06/1879 et son épouse, le 8/07/1896 à Paris. Marie-Louise, née en 1843, petite fille du marquis de CHEVIGNÉ, épousa Casimir-Louis-François de SAINTE-ALDEGONDE, décédé en 1873. Au décès de la marquise de CHEVIGNÉ, le domaine échut à leur petit-fils, Edmond-Arthur-Gaston-Jules, de SAINTE-ALDEGONDE, né en 1866, qui épousa Marie-Marthe des ACRES de L'AIGLE, mais décéda à 38 ans, en 1904. Puis, en 1920, le domaine passe dans les mains de la fille de ces derniers, Adèle Aglaé Marie Louise Aldegonde de SAINTE-ALDEGONDE, née à Paris le 30 août 1895, épouse du Prince Stanislas Auguste Charles Hubert Guillaume PONIATOWSKI, qui vendit le château en 1937 à un cultivateur, Georges FERTÉ. Le château de flesselles est, depuis 1977, la propriété de M. et Mme Patrick BENOIT, qui, avec leurs enfants, le réhabilitent, l'aménagent et l'agrémentent, année après année, dans le respect du patrimoine et un constant souci d'authenticité. A leur demande, le château fut inscrit en 1979 sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour l'ensemble des façades et toitures, les boiseries et décors du XIXème siècle du salon avec la cheminée, le décor de la salle à manger avec sa cheminée et l'escalier à rampe et balustres de bois. Le Château de Flesselles est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Flesselles vous propose ses salles pour fêtes vos événements privés. Le château du XVIIe-XVIIIe avec sa tour du XIVe, vestige du château fort, est situé au cœur du village de Flesselles, à 1h30 de Paris et à quelques minutes du centre d’Amiens. Quatre salles chaleureuses accueillent réceptions et séminaires jusqu’à 200 personnes. Extension possible grâce à 3 tentes chapiteaux parfaitement intégrées au site. Vous profiterez, pour votre cérémonie et votre vin d'honneur, d'un agréable jardin avec ses roses et ses hortensias grimpants. Aucun prestataire, ni décorateur, ni organisateur ni traiteur ne vous sera imposé. Le Château de Flesselles est inscrit aux M.H. depuis 1975.
CONTACT : Benoit Patrick - E-mail : châteaudeflesses@orange.fr
Site web : Château de Flesselles
Adresse : Château de Flesselles N°111 rue du château 80260 Flesselles - Tel : 03.22.93.45.00 -
Coordonnées par GPS : 50° 00' 07" Nord, 2° 15' 38" Est


- LE CHATEAU DE FLIXECOURT OU CHATEAU SAINT A FLIXECOURT - 80420 (Visite/RV/Salle de Réception) :


Le Château de Flixecourt appelé le Château Saint ou Château de la Navette est un château bâti sur la Commune de Flixecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. L'imposant Château Saint, avec son parc arboré, est Flixecourt est classé aux M.H.
Adresse : château de la Navette, ou château de Flixecourt 1 Rte de Bourdon, 80420 Flixecourt - Téléphone : 03 22 45 55 55 - Horaires : 8H00 à 19H00
Site pour RV : chateau-de-flixecourt.fr
Coordonnées par GPS : 50° 00' 49" Nord, 2° 04' 55" Est


- LE CHATEAU DE FOLLEVILLE A FOLLEVILLE - 80250 (Ruines/Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Markus3

Le Château de Folleville est un ancien château fort bâti à Folleville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château fort de style médiéval. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Cette ancienne résidence seigneuriale appartenait à Raoul de Lannoy. Il reste encore d'importants vestiges, dont son imposante tour de guet ainsi que son grand logis forifié, construit pour Jean II de Folleville. Le château fut délaissé au XVIIIe siècle. Ses pierres furent utilisées en 1777 par le comte de Mailly pour construire le Château de Mailly-Raineval. Les ruines du château ont été classées partiellement en 1862, puis ont été consolidées et mises en valeur. Les vestiges du château, sont visibles depuis le parking, entre le cimetière et l'église. Les ruines du Château de Folleville sont inscrites aux M.H. depuis 1992, ainsi que les sols archéologiques du Château de Folleville et le Pavillon des gardes. Le château de Folleville a été racheté par la Communauté de Communes du Val de Noye pour le Tourisme. Les vestiges du Château de Folleville, aujourd'hui, dominent la Vallée de la Noye. Les visites se font sur RV. Les Médiévales sont une fête organisée sur le site du château par l'association "Le Site de Folleville". Elle se déroule chaque année depuis 2003, "fin août ou début septembre". Cette fête populaire offre au public, pendant un week-end, différentes attractions liées avec le Moyen Age : costumes, tournois équestres, combats singuliers à l'arme blanche, démonstrations artisanales, etc. Le Château de Folleville fut délaissé au XVIIIe siècle, ses pierres furent utilisées à partir de 1777 par le comte de Mailly pour construire le Château de Mailly-Raineval
Adresse : Association du Château de Folleville - Mle Ponce - 2 rue Saint-Vincent 80250 Folleville - Tel : 03 22 41 49 52 -
E-mail : Sitedefolleville@aol.com
Site : Le Château de Folleville
Coordonnées par GPS : 49° 40' 33,11" Nord, 2° 21' 42,34" Est


- LE CHATEAU DE FOUCAUCOURT A FOUCAUCOURT-HORS-NESLE - 80140 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Foucaucourt est un château bâti à Foucaucourt-Hors-Nesle, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château de Foucaucourt date du XVIe au XVIIIe siècle. Les archives situent la construction du château au XVIIe siècle, sur l'mplacement dun ancien château dont certains éléments encore en place (grange avec un mur XVIe siècle, servaient aussi de bûcher, de pressoir et de pigeonnier, orné de briques vitrifiées, ainsi que des murs de clôture) qui dateraient du XVIe siècle. Des modifications et ajouts furent effectués au XVIIIe siècle. Le décor comprend, dans le salon, des parquets en pointe de diamant qui datent du XVIIe siècle ; dans la salle à manger, des boiseries datent du XVIIIe siècle et, dans une chambre à coucher, se trouvent des lambris style Louis XV et un papier peint de style oriental du XIXe siècle. Une parcelle attenante au jardin du Château de Foucaucourt apparaît comme un vestige d'un ancien potager ou verger du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 14/10/2002. Le Château de Foucaucourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 51" Nord, 1° 43' 23" Est


- LE CHATEAU DE FOUILLOY A FOUILLOY - 80800 (Mairie):


Le Château de Fouilloy est un château bâti à Fouilloy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La mairie s'est installée dans les murs du Château de Fouilloy. La construction du château date du XIXème siècle. Il se situe rue Jules Lardière, à Fouilloy. Derrière le Château de Fouilloy, s’étend le Parc des Sports et ses aménagements, avec des endroits ombragés.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 01" Nord, 2° 30' 16" Est


* LE CHATEAU DE FRAMERVILLE A FRAMERVILLE-RAINECOURT - 80131 :


Le Château de Framerville est un château bâti à Framerille-Rainecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts de France, en France. François de Collemont s'est marié, en 1596, à Renée Scourion. Il eut une confirmation de noblesse par Henri IV, en 1592. Son fils Claude de Collemont, s'est marié en 1651 à Jeanne Marie de Parisis. Le petit-fils de François est Charles de Collemont marié en 1681 à Françoise Martin. C'est Charles qui fit construire le Château de Framerville. L'arrière-petit-fils de François est Jean-Charles, marié, en 1715, à Charlotte de Vendeuil. André de Biaudos, fils aîné de Stanislas Catherine, né en 1780 marié en 1802 à Alexandrine Françoise de Pons-Renepont ont eu un fils Rémy Léon de Biaudos-Scarisbrick, Marquis de Castéja, Page du Roi, né en 1805, marié en 1835 à Eliza Margaret Humloke, dont un fils mort-né et un fils naturel.Le château fut gravement endommagé pendant la Première Guerre Mondiale, une fois la paix revenue, la Marquise de Castèja renonça à faire renover cette immense demeure dont elle n'avait pas l'usage, mais elle fit restaurer les bâtiments de la ferme voisine ainsi que le long corps de communs qui bordait la cour d'honneur. Le Château de Framerville a appartenu ensuite à Mme Courtier.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 41" Nord, 2° 42' 50" Est


* LE CHATEAU DE FRANCIERES A FRANCIERES - 80690 (Privé) :


Le Château de Francières est un château bâti à Francières, dans le département de la Somme, en région Hauts de France, en France. La construction du Château de Francières date de 1632. Le château de Francières fut construit en 1620, par un Conseiller du Roi Henri III. Il est composé de pierre calcaire et recouvert d'ardoise. Le Château de Francières eut plusieurs seigneurs : En 1542, Jacques d'Aoust, écuyer, est le seigneur du village. Il fut mayeur d'Abbeville. Dès le début du XVIIe siècle, Charles Paschal rachète la Vicomté de la Quinte, il y meurt le 25/10/1625. Charles Destailleurs de Chantereine réunit les seigneuries de Francières et de la Quinte en 1678. Benoit Alexandre de Monchy, Seigneur du lieu, fut Sénéchal du Ponthieu en 1747. Les Comtes des Essars succèdèrent ensuite aux de Monchy. Racheté en 2012, par Bernard Rouyer et Dragos Moldoveanu, ses nouveaux propriétaires, ceux-ci ont financé les travaux les plus urgents. Le Château de Francières espère une aide financière, de la Mission Bern, pour ses travaux de restauration. La bâtisse du XVIIe siècle a été retenue, par la Fondation du Patrimoine, comme 100 sites en France. Le chantier est estimé à 850 000 euros sur 5 ans. Le château présente un long corps de bâtiments de 75m, construit en craie, avec deux courtes ailes symétriques, côté parc et une aile asymétrique côté cour. Le montant des travaux s'élève à 850 000 euros pour la façade et 450 000 pour le parc. Pour financer les travaux, des nouveaux tickets à gratter ont été mis en vente, au prix de 15 euros, dont 1,83 Euro est reversé à la Fondation du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 50° 04' 23" Nord, 1° 56' 33" Est


- LE CHATEAU DE FRANSART A FRANSART 80700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fransart est un château bâti à Fransart, dans le département de la Somme, en région Hauts de France, en France. Le Château de Fransart est privé, fermé au public. Il possède un jardin d'agrément, inscrit comme Jardin remarquable. Le Château de Francart a été inscrit aux M.H. en 2004.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 05" Nord, 2° 46' 27" Est


- LE CHATEAU DE FRANSU A FRANSU - 80620 (Privé) :

CC BY 2.0

Le Château de Fransu est un château bâti à Fransu, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Le Château de Fransu est privé, et fermé au Public. Le Château de Fransu est inscrit aux M.H. en 2004.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 33,51" Nord, 2° 05' 31,42" Est


- LE CHATEAU DE FRIVILLE A FRIVILLE-ESCARBOTIN - 80130 (Maison de Retraite) :


Le Château de Friville, aujourd'hui, est utilisé comme Maison de retraite. Il possède l'un des plus beaux pigeonniers de la région. Le Château de fivile était appelé autrefois la "Maison des Petits". C'était une maison d'enfants créée par Mles Andrade et Bellomet. Le Château de Friville accueille, depuis dans ses murs, la maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 50° 5' 26" Nord, 1° 32" 59" Est


- LE CHATEAU DE FRUCOURT A FRUCOURT - 80490 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Frucourt est un château bâti à Frucourt, dans le département de la Somme, en région Les Hauts de France, en France. La construction du Château de Frucourt date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il devint la propriété de la Famille Morgan au XVIIIe siècle, racheté par Jean-Baptiste Morgan. Les Morgan firent restaurer et embellir le Château de Frucourt au XVIIIe et au XIXe siècle. Le Château de Frucourt fut racheté, en 1920, par Philippe de Forceville, descenfant de la soeur du constructeur du château. Il est inhumé à coté de l'enclos de la Chapelle des Morgan. Le Château de Frucourt est inscrit aux M.H. le 6/06/1080, avec ses façades et toitures, son hall d'entrée et son décor de gypseries, son escalier et sa rampe en fer foré, son grand salon central, le petit salon, la salle à manger, la bibliothèque, la cuisine au rez de chaussée, la chambre avec ses papiers peints, son boudoir, ses chambres jumelles au-dessus du grand salon, sa chambre d'angle, sa chambre dans l'aile sud-est sur cour, la chapelle avec son décor de gypseries, la chambre jaune au premier étage. Le Château de Frucourt et son parc d'arbres plantés sont privés, fermés au Public.
Adresse : Château de Frucourt 1 Rue d'en Haut - 80490 Frucourt
Coordonnées par GPS : 49° 59' 47" Nord, 1° 48' 36" Est


- LE CHATEAU GAILLARD A FOREST-MONTIERS - 80120 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château Gaillard est un château bâti à Forest-Montiers, dans le département de la Somme, en région Les Hauts de France, en France. Le Château Gaillard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 48" Nord, 1° 44' 16" Est


- LE CHATEAU DE GAMACHES A GAMACHES - 80220 (Privé):

CC BY-SA 3.0

L'ancien Château de Gamaches est un château bâti à Gamaches, dans Le département de la Somme, en région Les Hauts de France, en France. La construction du Château de Gamaches date du XIIe et XIIIe siècle. C'était une forteresse. L'une des tours a été détruite en 1500, l'autre a été remaniée au XIXe siècle. Elles font l'objet d'une inscription aux M.H. depuis le 16/12/1986. Les bâtiments forment un ensemble disparate, deux tours rondes subsistent du château médiéval, l'une est en ruine, l'autre a été très remaniée au XIXe siècle. Le portail date du XVIIe siècle selon toute vraisemblance. Des bâtiments sans véritable style ont été accolés à la tour, remaniée au XIXe siècle. L'ancien Château de Gamaches est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 49° 59' 03,24" Nord, 1° 33' 27,36" Est


- LE CHATEAU DE LA GARENNE OU CHATEAU DU TITRE A LE TITRE - 80132 (Privé):


Le Château de la Garenne appelé aussi le Château du Titre est ic. artement de la Somme, en région Les Hauts de France, en France. La construction du Château de la Garenne date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 11' 21" Nord, 1° 48' 07" Est


- LE CHATEAU DE GEZAINCOURT A GEZAINCOURT - 80600 (Location de salle/Restaurant/Gite):


Le Château de Gézaincourt est un château bâti à Gézaincourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Gézaincourt fut édifié au milieu du XIIIe siècle. Il a été reconstruit, en 1846, pour le Baron Lallart de Lebucquière. Édifié en pierre crayeuse, il fut converti en colonie de vacances, pour la Caisse d'Allocations Familiales de Valenciennes. Le Château de Gezincourt vous propose son Restaurant, Le Gite, la location de salle pour vos séminaires, votre mariage, vos réceptions. Vous découvrirez, au Château de Gézaincourt, sa piscine, son parc, son tennis, et pourrez vous adonner à la pétanque ou au ping-pong..
Adresse : Château de Gézaincourt 30 Rue Neuve, 80600 Gézaincourt - Tel : 03 22 77 00 77 - Mail: reservations@chateaudegezaincourt.com
Site web : Château de Gézaincourt
Coordonnées par GPS : 50° 08' 30" Nord, 2° 19' 13" Est


- LE CHATEAU DE GRIBEAUVAL A BOVELLES - 80540 (Privé):


Le Château de Gribeauval est un château bâti à Bovelles, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Gribeauval fut terminée, quelques années, avant la Révolution Française. Il existe aussi à découvrir, sur la commune, le Château de Bovelles et le Manoir Seigneurial de Bovelles.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 00" Nord, 2° 08' 46" Est


- LE CHATEAU DE GRIVESNES A GRIVESNES - 80240 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude Villetaneuse

Le Château de Grivesnes est un château bâti à Grivesnes, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Grivesnes avait été bâti au début du XVIIe siècle, pour la Maison de Goussencourt, sur l'mplacement d'un ancien manoir seigneurial du XVe siècle. Le château a été remodifié en 1920 (la comparaison avec une carte postale ancienne est particulièrement révélatrice des dégâts perpétrés lors d'une "reconstruction" irrespectueuse du passé, avec un pavillon tronqué et couvert d'un toit en appentis particulièrement disgracieux), détruit par les troupes bourguignonnes du Téméraire. Déjà, vers 1845, les façades du corps de logis avaient fait l'objet d'une restauration dite "épidermique" : les briques rouge sombre et la pierre grise, parfaitement taillée, attestent de cette rénovation malvenue de l'époque romantique, qui contraste avec la belle couleur des matériaux d'origine (rouge orangé pour la brique et blanc laiteux pour la craie).
Coordonnées par GPS : 49° 41' 23,38" Nord, 2° 28' 5,31" Est


- LE CHATEAU DE GUYENCOURT-SUR-NOYE A GUYENCOURT-SUR-NOYE - 80250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Guyencourt-sur-Noye est un château bâti à Guyencourt-sur-Noye, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle. Il appartenait à Firmin Ducroquet de Guyencourt. Le Château de Guyencour se situe à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est d'Amiens. Il domaine le village et la vallée de la Noye. Construit vers 1750 par Firmin Ducrocquet, issu d'une très ancienne famille de l'échevinage amiénois et lui-même maire d'Amiens, ce château possède une architecture de pierre d'une grande sobriété de facture, avec un corps central rythmé par un avant-corps saillant sommé d'un fronton et prolongé par deux ailes plus basses. Le Château de Guyencourt est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/1992. Le Château de Guyencourt-sur-Noye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 54" Nord, 2° 22' 11" Est


- LE CHATEAU DE HAM A HAM - 80400 (Vestiges/Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ham est un ancien château-fort qui fut bâti à Ham, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il a été érigé pour les Comtes de Vermandois, vers 1052 au XVIe siècle. C'était un château de style Médiéval. Sa construction date du XIe au XVIe siècle. Il a été construit pour les premiers comtes de Vermandois, vers 1052. Il fut restauré pour Odon IV au XIIIe siècle, puis au XVe siècle par Jean II de Luxembourg-Ligny. Le neveu de ce dernier, Louis de Luxembourg-Saint-Pol, plus connu sous le nom de connétable de Saint-Pol, comte de Saint-Pol et connétable de Louis XI en 1465, fit construire, en 1441, un donjon monumental appelé la Grosse Tour ou « Tour du Connétable ». Le Château de Ham fut assiégé à plusieurs reprises, en particulier par Philippe II d'Espagne en 1557. Rattaché à la couronne de France sous le règne d'Henri IV, il est l'objet de transformations à la fin du XVIIe siècle par Vauban. Il est ensuite transformé en prison d'État. Il accueille de célèbres prisonniers dont le dernier a été le prince Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) qui y a séjourné six ans (1840-1846), et qui a fini par s'échapper, déguisé en maçon, sous l'identité de Badinguet. En 1870, la deuxième armée du Nord va encercler la ville, occupée par les Prussiens et, les obligera à signer une capitulation. Comme le Château de Coucy, le Fort fut dynamité par les Allemands, le 19/03/1917. Il ne reste aujourd'hui de ce bel édifice que des ruines pittoresques dominant le cours paisible du canal de la Somme. Les vestiges du château de Ham sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1965. En 1977, une association "Les Amis du Château de Ham" fut créée pour sauvegarder et mettre en valeur les vestiges du Fort. Elle s'efforce, depuis lors, de redonner vie au site par des travaux, des expositions, desspectacles. Le 11/10/1980, l'association "Les amis de Napoléon III" fait apposer une plaque sur la tour d'entrée du Château de Ham sur laquelle est gravée cette inscription : « En ces lieux, Louis-Napoléon Bonaparte, emprisonné de 1840 à 1846, conçut sa politique de progrès économique et social. Il est classé aux M.H. en 1965. Le Château de Ham et ses ruines se visitent. Visite guidée sur RV.
Visites : Amis du Château de Ham Tél : 03 23 81 16 16 - Office de Tourisme rue André Audinot 80400 HAM - Tél. 03 23 81 30 00
Coordonnées par GPS : 49° 44' 38,55" Nord, 3° 04' 23,79" Est


* LE CHATEAU D'HANTECOURT A VISMES - 80140 :


Le Château d'Hantecourt est un château bâti à Vismes, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. On trouve, sur le blason des premiers sires de Vismes, un simple fretté sans fleurs de lis, ainsi qu'on le voit sur l'écu du chevalier Barthélémy de Visme, sur un sceau de type équestre, de 1239, aux archives de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier, cité par Belleval, 1896.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 46" Nord, 1° 40' 24" Est


- LE CHATEAU D'HAPPLAINCOURT A VILLERS-CARBONNEL - 80200 (Privé):


Le Château d'Happlaincourt est un château bâti à Villers-Carbonnel, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Happlaincourt est inscrit aux M.H. depuis 1926. C'est dans le Château d'Happlaincourt (aujourd'hui en ruines sur les bords du Canal du Nord) qu'a été préparé le manifeste de la première Ligue Catholique en 1576, sous l'impulsion de seigneurs locaux et du gouverneur de Péronne de l'époque, Jacques d'Humières. Le manifeste a ensuite été signé à Péronne en juin 1576. Il ne reste que des ruines du Château d'Happlincourt, qui fut détruit, au cours des combats de 1916. Il se situe au milieu des marais de la Somme, en bordure du canal du Nord. Les ruines du Château d'Happlincourt se situent sur une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 18" Nord, 2° 55' 14" Est


* LE CHATEAU D'HARCELAINES A MAISNIERES - 80220 :


Le Château d'Harcelaines est un château bâti à Maisnières, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Dans une propriété datant de la mi-XVIe au mi-XIXe siècle, autour d'un petit château, en brique et pierre, adossé à une chapelle du XVIe siècle, se trouve un jardin classique sur 3 Ha. On y découvre un passage d'eau, avec un jardin aquatique et un jardin anglais, ainsi qu'une collection de fougères, de narcisses et de meconopsis.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 58" Nord, 1° 37' 02" Est


- LE CHATEAU D'HAVERNAS A HAVERNAS - 80670 (Privé):


Le Château d'Havernas est un château bâti à Havernas, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Dès le début du XVIIe siècle et jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, l'Église réformée d'Amiens célèbre occasionnellement le culte dans le château d'Havernas. Celui-ci appartient à la famille protestante de Saint-Delys. Remanié en 1830, l'architecte Delfortrie lui donne, en 1872, l'apparence actuelle du classique de la fin du XVIIe siècle. Au sud, la façade est tournée vers le parc et présente deux ailes en retrait. Les armes des familles de Brandt et Le Gorgue de Rosny sont sculptées sur le fronton. La Chapelle funéraire dans le parc du château, date de 1840. C'est la sépulture de la famille de Calonne. Le Château d'Havernas est inscrit partiellement aux M.H. en 2014, pour le château, le parc, les murs de clôture, le pavillon d'angle, la cour, les 3 portails, la chapelle funéraire, les dépendances, les façades et les toitures.
Coordonnées par GPS : 50° 02' 14" Nord, 2° 14' 12" Est


* LE CHATEAU D'HEDAUVILLE A HEDAUVILLE - 80560 (Chambres d'Hôtes)


Le Château d'Hédauville est un château bâti à Hédauville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le sire d'Aveluy était le seigneur d'Hédauville en 1249. La seigneurie passa par achat à Gilles sire de Mailly et d'Acheux en 1361. En 1500, on trouve le nom de Louis d'Hédauville, seigneur de Saudricourt dans un titre concernant le Monastère des Minimes d'Amiens. Le château a été construit en 1724 sur la demande d'Antoine de La Chesnet. La seigneurie fut ensuite vendue en 1779 au Marquis de Lameth qui le revendit, 11 ans plus tard. Après plusieurs ventes au cours du XIXe siècle, la terre d'Hédauville fut rachetée par la famille de Lameth en 1872. L'animateur de télévision Yves Lecoq fut propriétaire du château, dans les années 1970. Le château date du XVIIIe siècle et son pigeonnier. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes). Le Château d'Hédauville est inscrit aux M.H. partiellement en 1979 pour ses façades, sa toiture du château et du pigeonnier.
Coordonnées par GPS : 50° 02' 46" Nord, 2° 34' 07" Est


- LE CHATEAU D'HEILLY A HEILLY & RIBEMONT-SUR-ANCRE - 80800 (Privé):

CC BY 2.0

Le Château d'Heilly est un château fort bâti sur deux communes: Heilly & Ribemont-sur-Ancre, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Heilly date du XVIIIe siècle. Il était de style Classique. Le Château féodal fut réaménagé, en 1840, par l'architecte Contant d'Ivry qui fit rajouter un corps de logis, de style classique et conçut entièrement les jardins, le parc et le canal. Ce fut l'une des résidences d'Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, favorite de François Ier où elle passa une grande partie de son enfance. Elle y retourna vivre lors de son exil de la cour, après la mort de François Ier, en 1547. Elle y mourut aux premiers jours de septembre 1580. Le Seigneur d'Heilly, hanté par Versailles, consacra toute sa fortune à vouloir faire de son château le plus magnifique de la province. Le Château d'Heilly a été, en grande partie, détruit et fut transformé en carrière de pierres, après sa vente, en 1848. Le Château d'Heilly est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château d'Heilly est une propriété privée et communale.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 3,16" Nord, 2° 32' 5,28" Est


- LE CHATEAU D'HENENCOURT A HENENCOURT - 80300 (Privé) :

CC BY - 2.0

Le Château d'Hénencourt est un château bâti à Hénaucourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Hénencourt fut construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, en brique et pierre. La grille de la cour d'honneur fut exécutée au XVIIIe siècle par le ferronnier d'art Jean Veyren. La façade côté du parc, comporte un avant-corps du XVIIIe siècle, autrefois situé au milieu de cette façade, aujourd'hui sur son côté droit, par suite de la destruction d'un peu moins de la moitié du château, après la Première Guerre mondiale. Le Château d'Hénencourt est classé aux M.H. depuis 1984. C'est un château privé, fermé au public, qui se trouve non loin de la commune d'Albert.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 12" Nord, 2° 33' 55" Est


- LE CHATEAU D'HEUCOURT A HEUCOURT-CROQUOISON - 80270 (Location de Salles) :


Le Château d'Heucourt est un manoir bâti à Heucourt-Croquoison, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir d'Heucourt, date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Sur la façade du côté jardin, apparaît la structure en pan de bois de l'édifice. Le hourdis de torchis est aujourd'hui masqué par un enduit au rez-de-chaussée et par un essentage en ardoise. Mais la sablière de plancher a conservé son décor d'arcs en accolade et sous l'essentage apparaissent des pinacles en bois sculpté. Une élégante façade fut édifiée au XVIIIe du côté de la cour d'honneur. Construite en brique avec chaînes harpées et encadrements de fenêtres en pierre, cette façade présente un avant-corps en légère saillie, surmontée d'un fronton triangulaire. Chaque baie, dont la largeur et le profil en anse de panier pourrait être une survivance des percements du 15e siècle est ornée d'une agrafe sculptée d'un motif de coquille. Intérieurement, subsistent de part et d'autre des éléments anciens : plafonds à poutres et solives ornés de blasons, encadrement de porte et poutre de cheminée ornée d'arcs en accolade, caves médiévales voûtées en pierre, escaliers à balustres rampants du 17e siècle, panneaux de boiseries rapportés du 18e siècle. Dans la cour, les dépendances agricoles et le colombier en pan de bois et torchis conservent au Manoir de Croquoison son apparence de maison seigneuriale, à vocation à la fois féodale et agricole. Aujourd'hui le propriétaire de la demeure poursuit l'oeuvre de restauration de cet ensemble. Il est inscrit partiellement au M.H. le 10.10.1995. Le Château d'Heucourt vous propose la location de ses salles.
Contact : Mme Hélène Nijhoff - info@chateauheucourt.nl
Adresse : Château dHeucourt 181 Rue de Vergies 80270 Heucourt-Croquoison - Tel : 0031 (0)655576325
Coordonnées par GPS : 49° 55' 53" Nord, 1° 53' 01" Est


- LE MANOIR DE L'HEURE A CAOURS - 80132 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de l'Heure est un manoir bâti au hameau d l'Heure, à Caours, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de l'Heure date du XVIe siècle. Le Manoir de l'Heure est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Manoir de l'Heure est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 29" Nord, 1° 52' 05 Est


* LE CHATEAU D'HOCQUELUS A AIGNEVILLE - 80210 :
à chercher
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hocquelus est un château bâti à Aigneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il existe 2 autres châteaux dans le village à découvrir : le Château d'Aigneville et le Château de Courcelles.
Coordonnées par GPS : 50° 02' 09" Nord, 1° 37' 03" Est


- LE CHATEAU DE HUPPY A HUPPY - 80140 (Visite/RV/Extérieurs):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Huppy est un ancien château bâti à Huppy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La constuction du Château de Hupy date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Huppy fut le poste de commandement du Colonel Charles de Gaulle lors de la Bataille d'Abbeville (du 28 mai 1940 au 31 mai 1940). Le château, du XVIIe siècle en brique, est constitué du corps de logis flanqué de deux tours et accolé perpendiculairement à un corps de logis secondaire dans le prolongement des ruines de l'ancien château du XVIe siècle. Le parc est agrémenté de topiaires. La visite guidée du Château de Huppy a lieu sur RV, concernant les façades extérieures et le parc, uniquement.
Infos : Château de Huppy 4 Rue des Moulins 80140 Huppy - Tél : 03 22 28 58 56
Coordonnées par GPS : 50° 1' 39,99" Nord, 1° 46' 4,22" Est


- LE CHATEAU DE INVAL-BOIRON A INVAL-BOIRON - 80430 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Inval-Boiron est un château bâti à Inval-Boiron, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il possède une architecture locale. Il est aussi appelé le Château Sanglier ou le Manoir de l'Horloge. Le Château de Inval-Boiron et son parc sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 04" Nord, 1° 44' 54" Est


* LE CHATEAU DE LAMOTTE-BREBIERE A LAMOTTE-BREBIERE - 80450 (Privé):


Le Château de Lamotte-Brébière est un château bâti à Lamotte-Brébière, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le village dépendait de l'abbaye de Corbie, avec sa seigneurie appartenait, sauf un fief, qui relevait de la Châtellenie de Daours. En 1767, Pierre Antoine et François Léonard, Négocients à Amiens, achetèrent une prairie pour édifier dessus une "Folie". Ils choisirent Jacques Rousseau, un Architecte, d'origine de Saumur, établi à Amiens, en 1757, comme Inspecteur des Ponts et Chaussées. Cette Folie est l'une de ses premières œuvres d'architecte réalisées dans la Somme. Le château est de forme rectangulaire, en brique et pierre, à 2 niveaux. Le centre de la façade Sud dévoile une saillie arrondie. Sur la façade Nord, il y a une avancée rectangulaire. Elles correspondent à un grand salon ovale continué par une salle à manger rectangulaire. Les 2 pièces sont flanquées latéralement de 2 chambres à alcôves accompagnées de deux cabinets. Cette construction correspond aux goût de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur la face Nord, on voit 2 rampes en fer à cheval, du XIXe siècle, permettent d'accéder à la salle à manger.
Adresse : Château de Lamotte-Brébière 80450 Lamotte-Brébière, (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 53' 10" Nord, 2° 23' 28" Est


- LE CHATEAU DE LANCHERES A LANCHERES - 80230 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lanchères est un château bâti à Lanchères, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Lanchères date du XVIIIe siècle. Le Château de Lanchères est privé, fermé au Public.
Coorodnnées par GPS : 50° 09' 34" Nord, 1° 33' 20" Est


* LE CHATEAU DE LOEUILLY A LOEUILLY - 80160 :


Le Château de Loeuilly est un château bâti à Loeuilly, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est de la rue Madame à Loeuilly que les propriétaires du château, place du Caty, empruntèrent un sentier zigzaguant, vers la place de l'église, en longeant le ruisseau, chaque matin, à l'heure de la messe. Le Château de Loeuilly est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 19,37" Nord, 2° 10' 20,82" Est


-* LE CHATEAU DE LONG A LONG - 80510 (En Vente)
Berthgmn + Markus3
CC BY-SA 3.0

Le Château de Long est un château bâti à Long, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le château est un beau spéciment de l'architecture Louis XV, composé de briques et de pierres. Sa construction date du XVIIIe siècle. L'Architecte Charles-Étienne Briseux. À l'origine était construite à cet endroit une petite forteresse médiévale comme au Catelet, destinées à contrôler le passage sur la Somme. Le Château de Long, appelé aussi la « Folie de Buissy », a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, pour Honoré-Charles de Buissy, seigneur de Long et autres lieux, époux de Thérèse Geneviève Ravot d’Ombreval par l'architecte Charles-Étienne Briseux (inspiré de la planche 45 de son propre recueil d'architecture : L’Art de bâtir les maisons de campagne (2 vols., 1743)). À son décès, en 1762, son fils Pierre de Buissy continua l'œuvre paternelle, faisant décorer le château. Jean-Baptiste Huet en décora les boiseries dont certaines furent démontées pour être vendues aux États-Unis et furent rachetées par Gérard de Berny qui les installa dans son hôtel particulier d'Amiens, l'actuel Musée de l'Hôtel de Berny. Laissé à l'abandon, le Château de Long, délabré, fut racheté, en 1964, par l'industriel Roger Van Glabeke qui le restaura et obtint le Grand Prix Chefs-d'œuvre en péril. A l'intérieur, on peut y admirer sa colection de mobilier, d'automates du XVIIIIe siècle et de pendules. Le Château de Long domine la Somme et de nombreux étangs. Le Château de Long est enrouré d'un grand parc décoré de nombreuses statues et fontaines. Le château de Long est une propriété privée ouverte à la visite. Le Château de Long a été inscrit aux M.H. en 1944 et 2003. La visite est guidée. Le parc de 20 hectares est composé d'une pelouse avec arbustes taillés à la française, agrémentée de statues, d'un lavoir, de serres construites à la fin du XIXe siècle dont l'une présente des rosiers, des clématites, tandis que l'on peut voir dans l'autre des bougainvilliers, des lauriers roses, des citronniers, des canas, des agapanthes4. Un étang de 6 Ha et un bois de 4 Ha complètent le parc. Le chateau de Long est mis en vente au Prix de 11,5 Millions d'euros.
Visites : Tel : 09.64.14.05.26 ou 03.22.31.84.50 - En Vente - ou Office de Tourisme : 03.22.31.82.50 - 5 Grande Rue à Long - 80150
Coordonnées par GPS : 50° 02' 19,14" Nord, 1° 58' 52,04" Est


- LE CHATEAU DE LUCHEUX A LUCHEUX - 80600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.O

Le Château de Lucheux est un château bâti à Lucheux, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Lucheux date du XIIe au XIVe siècle. Le premier seigneur de Lucheux connu fut Beaudoin Ier dit « Bras de Fer », Comte de Flandre et gendre du roi Charles II le Chauve (823-877). C'est lui qui aurait fait édifier, la motte castrale (artificielle), sur laquelle, aurait été édifiée une tour en bois Edifié en 1120, pour Hugues II de Campdavaine, comte de Saint-Pol, seigneur de Lucheux. Ce imposant ouvrage militaire, fut souvent victime de combats se déroulant dans la région. Il fut détruit à plusieurs reprises par les troupes anglaises, bourguignonnes et espagnoles. le Château de Luchux fut définitivement démantelé sous le règne du roi Louis XIII. Il subsiste de la forteresse la porte du Bourg qui date du XIVe siècle. Elle est encadrée par deux tours à poivrière, la porte du Haut-Bois et les ruines du donjon du XIIIe siècle remarquable par sa grande salle aux fenêtres géminées sous arcatures. Ce château fort domine le bourg (au nord de la route menant à Avesnes-le-Comte) et accessible depuis son centre (à 200 mètres environ du beffroi), il présente à la vallée une muraille abrupte (partie de bâtiment occupé par une institution) et, à la forêt voisine, des ruines de tours rondes. Le fossé entourant la forteresse est préservé ; sa partie du côté habité est tondue ou fauchée, mais il est pour le reste majoritairement envahi par la végétation qui empêche le visiteur d'en faire le tour avec le confort pédestre et visuel souhaité. Les vestiges de tours rondes sont ainsi cachés sur leur face extérieure, alors que l'entrée (avec poivrières) est parfaitement entretenue et restaurée. L'intérieur permet de comprendre les dimensions du logis seigneurial dont il subsiste les murs et baies géminées de la « grande salle », en contrebas de la motte sur laquelle se dresse un pan conservé du donjon. Le Château de Lucheux a été classé aux M.H. en 1965. Le Château de Lucheux intérieurs et extérieurs, se visitent, sur RV, en visite guidée.
Infos :Château de Lucheux 8 Rue du Château 80600 Lucheux à Lucheux - 80600 - Tel : 03.22.32. 54.52
Site web : Aascalys
Coordonnées par GPS : 50° 11' 52,89" Nord, 2° 24' 36,45" Est


- LE CHATEAU DES LUMIERES A SAINT-BLIMONT - 80960 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Lumières est un château bâti au lieu-dit de Offeu,à Saint-Blimont,dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un second chaâteau construit au pied de la Baie de Somme. 3 châteaux portent ce nom en France. Il a été vendu en 2005 puis en 2010. La bâtisse a complètement été refaite en 2011. C'est donc depuis 2011, que le Château des Lumières est devenu un gite d'Hôtes d'hôtes de charme de la Baie de Somme. Les derniers propriétaires misent sur le bien être, la convivialité et la detente. Sur place il y a un kota finlandais et des expositions de peintures s'y font régulièrement gace à de nombreux peintres tels que Adeline Gaffez, Emmanuel Kavi, Virginie Hucher, Michel Debray qui ont exposé leurs peintures, en 2012. Son Propriétaire actuel est Dominique Willems. Le Château des Lumières vous attend dans un cadre chaleureux et vous propose ses chambres d'hôtes. Le Château des Lumières vous propose aussi la location des lieux pour vos réceptions & séminaires.
Adresse : Le Château des Lumières - SARL Somme Ensemble 29 rue du Moulin, Offeu - 80960 Saint-Blimont -Tel:06.87.48.82.23 - Email contact@lechateaudeslumieres.com
Site web : Château des Lumières
Cordonnées par GPS : 50° 07' 18" Nord, 1° 34' 30" Est


- LES TOURS DE LUYNES A AIRAINES - 80270 :

CC BY-SA 2.5

Les Tours des Ducs de Luynes appelées aussi les Tours de Luynes sont des tours bâties à Airaines, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. On aperçoit les Tours de Luynes depuis le terre-plein Sud de Saint-Denis.
Cordonnées par GPS : 49° 57' 53,84" Nord, 1° 56' 34,46" Est


- LE CHATEAU DE LUZIERES AU HAMEAU DE LUZIERES - A CONTY - 80160 :


Le Château de Luzières est un château bâti au Hameau de Luzières, à Conty, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il se situe dans un vallon, en direction de Belleuse, au sud de Conty. La construction du Château de Luzières date de 1770 à 1793. Les communs du château ont été rajoutés en 1715. Ils se reflètent dans une pièce d'eau alimentée par des sources d’un lieu-dit les Fontainieux, captées et qui passent sous le cours de la Selle. Le Château de Luzières est de style néo-classique et date de la fin du XVIIIe siècle. Il a été construit en torchis, sur un soubassement de pierres calcaires, et des pignons de briques, comme de nombreuses constructions picardes. La seigneurie de Conty a donné son nom aux princes de Conti, branche cadette des Bourbon-Condé. François de Bourbon, Prince de Conti, propriétaire du château, était le cousin du roi Henri IV.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 29" Nord, 2° 09' 09" Est


- LE CHATEAU DES LYS A SAILLY-FLIBEAUCOURT - 80970 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Lys est un château bâti à Flibeaucourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il a été reconverti en Gite avec ses Chambres d'Hôtes. Les communs de l'ancien château de 1771 comprennent un colombier octogonal où la brique a remplacé le torchis vers 1990. Il possède pour vous détendre un parc de 6 Ha, une piscine, une salle de gym et un sauna.
Infos et réservations : Delphine Lutz - Tel : 03.22.28.53.43
Site webChâteau des Lys
Coordonnées par GPS : 50° 10' 57" Nord, 1° 46' 12" Est


- LE CHATEAU DE MAILLY-RAINEVAL A MAILLY-RAINEVAL - 80110 (Ruines) :


Le Château de Mailly-Raineval est un château bâti à Mailly-Raineval, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Les sires de Rayneval, d'extraction chevaleresque et s'appelant originellement Des Préaux (voir Raoul des Préaux, seigneur de Raineval), ont édifié un château fort avant de s'éteindre au XVe siècle. En 1744, la seigneurie de Raineval, alors passée aux De Mailly, fut érigée en comté par lettre du roi pour Augustin-Joseph de Mailly. Après son érection en comté, le village de Raineval prit le nom de Mailly-Raineval. Au XVIIIe siècle, Augustin-Joseph de Mailly (Comte de Mailly) fait raser le donjon, aménage un nouveau corps de logis et fait percer dans les courtines subsistantes de larges ouvertures. Pillé à la Révolution, le Château fut en grande partie détruit en 1879, il en restait cependant quelques éléments importants, dont des anciennes constructions de la fin du Moyen-Age. Ces bâtiments furent à leur tour détruits lors de la Première Guerre Mondiale. Il ne reste, de nos jours, qu'une tour circulaire éventrée et la base des puissants contreforts qui épaulaient les courtines. Il ne reste que des ruines du Château de Mailly-Raineval.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 46" Nord, 2° 27' 18" Est


- LE CHATEAU DE MAISNIERES A MAISNIERES - 80220 (Motte castrale):

Le Château de Maisnières était un ancien château, de style médiéval, appartenant à la Famille De Maisnières, à Maisnières, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Maisnières avait son château à côté de l'église, à droite en allant vers Tours-en-Vimeu. Il ne reste depuis, qu'une motte castrale, longue de 35 mètres et large de 25 mètres, au sommet plat, actuellement non boisé, située dans une prairie et dominant le voisinage, côtés Sud et Ouest.Le Château de Maisnières semble avoir été détruit, partiellement, vers 1380-1400. L'église de Maisnières, dédiée à Saint-Crépin et à son frère Saint-Crépinien, s'élève au pied de la motte de l'ancien château, de style Médiéval.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 58" Nord, 1° 37' 02" Est


* LE CHATEAU DE MAISNIERES A MAISNIERES - 80220 :


Le Château de Maisnières est un château bâti à Maisnières, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Maisnières possède un beau jardin d'agrément. Il existe aussi sur la Commune : le Château d'Harcelaines, vue de la route (mi-XVIe, mi-XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 50° 00' 58" Nord, 1° 37' 02" Est


- LE CHATEAU DE MAIZICOURT A MAIZICOURT - 80370 (Visite/RV):


Le Château de Maizicourt est un château bâti à Maizicourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Maizicourt date du XVIIIe siècle. C'est un charmant petit château, sur un étage, en forme de U, bien entretenu, composé de briques et de pierres, avec un jardin anglais embelli de plantes vivaces, un jardin à la Française et un jardin contemporain. 19 jardins se succèdent au cours de votre visite. D'une superficie de 10 hectares, ils sont ouverts au Public une partie de l’année. Il y a aussi une belle roseraie à découvrir, un potager et son parc. Les visites se font sur RV. Les heureux propriétaires du Château de Maizicourt sont Catherine et André Guénevoux.
Ouverture : Du 1er Mai au 15 Octobre : du lundi au vendredi de 14h à 18h - Juin: tous les jours de 14h à 18h - Septembre : tous les jours de 14h à 18h
Tarif : Adulte : 11 euros - Enfant de -de 12 ans : gratuit
Adresse : Château de Maizicourt 80370 Maizicourt - Tel : 03.22.32.69.64 - E-mail : jardinsdemaizicourt@orange.fr
Site : Jardins de Maizicourt
Coordonnées par GPS : 50° 11' 47" Nord, 2° 07' 24" Est


* LA VILLA MARGUERITE AU CROTOY - 80550 (Privé) :


La Villa Marguerite a été construite de 1904 à 1907, pour un avocat parisien, elle offre un exemple de l'architecture résidentielle crotelloise de style flamand avec un pignon à redents qui domine la rue Carnot, au niveau de l'Office du Tourisme. Bâtie en briques sur une structure métallique, elle est ornée de céramiques de style Art Nouveau. Elle est considérée comme une des maisons pittoresques du Crotoy. La Villa Marguerite est privée, fermée au Public. Elle est inscrite au Patrimoine Culturel.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 13' 00" Nord, 1° 37' 33" Est


* LE CHATEAU DE MAREUIL-CAUBERT A MAREUIL-CAUBERT - 80132 (Journées du Patrimoine):


Le Château de Mareuil-Caubert est bâti à Mareuil-Caubert, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Les souterrains du château sont, exceptionnellement, ouverts aux journées du Patrimoine, le 3ème WE de Septembre : Face à la demande, l'association France 40 Mareuil assure de nouvelles visites guidées des souterrains du château au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : Coordonnées approximatives par GPS : 50° 04' 14" Nord, 1° 49' 47" Est


- LE CHATEAU DE MARIEUX A MARIEUX - 80560 (Visite/RV):


Le Château de Marieux est un château bâti à Marieux, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Marieux, bâti en 1777, appartient encore actuellement à la Famille de Chizelle. Il faut remarquer le portail monumental et sa grille bien décorée, ainsi qu'en arrière-plan, la ferme du château dominée par un colombier octogonal en pierre, également du XVIIe siècle. Le Château de Marieux est inscrit et classé aux M.H. depuis 1973.
Visite sur RV des extérieurs et de la ferme du XVIIe siècle.
Adresse et tel : Château de Marieux à Marieux 80560 - Mr Vignaux - Tél : 03 22 76 53 19 ou Mr Sarra : Tél : 03 22 76 40 24
Coordonnées par GPS : 50° 06' 28" Nord, 2° 26' 30" Est


* LE CHATEAU DE MARTAINNEVILLE A MARTAINNEVILLE - 80140 :


Le Château de Martainneville est un château bâti à Martainneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Martainneville aurait été construit à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Deux de ses tours subsistent encore aux angles du corps de logis, du côté jardin. Sa restauration va se poursuivre au XVIIe siècle, concernant son corps de logis et deux courtes ailes, côté cour. De grands travaux d'embellissement vont se poursuivrent au XVIIIe, avec son bel avant-corps central en saillie à 3 pans coupés, décorés par 2 pilastres à refends, supportant un fronton demi circulaire, caractéristique des années 1750. Les ailes en retour seront supprimées et des chaînages rectilignes remplacèrent les chaînages en harpe du XVIIe siècle. La balustrade, qui couronne l'avant-corps, date du XIXe siècle. A la Révolution,il est déclaré bien national. Mis en adjudication, il est racheté en 1797 par un voisin, lui-même tout juste rentré d'émigration, en la personne de Gabriel, marquis d'Hantecourt, ancien mousquetaire de la Garde du Roi et restera dans sa descendance directe jusqu'en 1932. À cette date, le Domaine de Martainneville bien déchu de sa grandeur passée est acquis, par Joseph Andrieu, avant d'être racheté, en 2016, à la Famille Andrieu, par John Coury et Florent Maillard.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 03" Nord, 1° 42' 27" Est


- LE CHATEAU DE MERELESSART A MERELESSART - 80490 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mérélessart est un château bâti à Mérélessart, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mérélessart date du XVIIe au XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont : ses façades, ses toitures,les boiseries du salon, de la salle à manger, de la salle de billard, et le pigeonnier. Le Château de Mérélessart est inscrit aux M.H. depuis le 16/12/1986. Le Château de Mérélessart est privé et fermé au Public.
Adresse : Chateau de Mérélessart 102 Rue du Parc 80490 Mérélessart - Privé
Coordonnées par GPS 49° 58' 22" Nord, 1° 51' 10" Est


* LE CHATEAU DE MERICOURT-SUR-SOMME A ETINEHEM-MERICOURT - 80380 (Chambres d'Hôtes)):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Méricourt-sur-Somme est un château bâti à Méricourt-sur-Somme, sur le territoire de la Commune d'Étinehem-Méricourt dans le département de la Somme, en région les Hauts de France. Le château médiéval de la fin du XIIe siècle fut détruit sur l'ordre de Richelieu puis reconstruit à partir de 1655, par la Famille Le Fournier de Wargemont, qui détenait la seigneurie de Méricourt. Le Château de Méricourt-sur-Somme fut transformé et agrandi au XVIIIe siècle. Du château médiéval, il reste la porte d'entrée. Certains élément du château remontent à la Renaissance. Le corps de logis, en pierre de taille, fut construit pour l'essentiel au XVIIIe siècle. Il est orné des armoiries sculptées des Le Fournier de Wargemont. Le parc de 15 ha, avec ses arbres centenaires, possède un réseau hydraulique d'origine médiévale avec des étangs et des pièces d'eau dans les méandres de la Somme. Les dépendances se composent des écuries, de la remise et d'une serre. Pendant la Première Guerre mondiale, le Château de Méricourt-sur-Somme accueillit Raymond Poincaré, Président de la République Française, les Généraux Joffre, Foch et Haig. Le Château de Méricourt-sur-Somme est inscrit aux M.H. depuis le 14/10/2003. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de Méricourt 80340 Méricourt-sur-Somme, Tel: 03 22 76 12 24, location chambres d'hôtes...
Coordonnées par GPS : 49° 55' 43" Nord, 2° 41' 27" Est


- LE CHATEAU DE MIANNAY A MIANNAY - 80132 (Privé):


Le Château de Miannay est un château bâti à Miannay, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Miannay date du XVIe au XVIIIe siècle. La famille De Miannay a tenu la seigneurie, de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1380. Elle a disparu entièrement après la première moitié du XIVe siècle. Martin de Miannay fit partie du nombre des nobles et fieffés du bailliage d'Amiens, convoqués pour la guerre, le 25/08/1337. Le Château de Miannay est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château est privé, fermé au Public. Il
Coordonnées par GPS : 50° 05' 52" Nord, 1° 43' 14" Est


- LE CHATEAU DE MOLLIENS-AU-BOIS A MOLLIENS-AU-BOIS - 80260 :


Le Château de Molliens-au-Bois se situe à Molliens au Bois, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il a succédé à un ancien château disparu. Le Château de Mollien-au-Bois actuel a été reconstruit en 1840. Il a ensuite été restauré après la Seconde Guerre mondiale. C'est un château de 14 Pièces - 321 m² - 8 Chambres - Un parc de 23 Ha. Il est mis en vente au prix de 998 000 €. Haut-lieu de l'histoire locale et nationale, ce château peut se targuer de remonter au Moyen-Age, la seigneurie datant du XIIème siècle, et d'avoir accueilli durant la première Guerre Mondiale le roi Georges V d'Angleterre. Une majestueuse et longue allée de tilleuls mène à cet ensemble architectural de style néo-classique légèrement remodelé dans les années 50 après un incendie. Au cœur d'un vaste parc boisé et cultivé de 23 hectares, le bien dévoile environ 321 m2 habitables répartis sur deux niveaux. Passée la double porte d'entrée, un impressionnant hall ouvre sur de vastes et lumineuses pièces qui donnent sur la nature environnante. A gauche, une pièce de vie, bénéficiant de trois expositions Est, Ouest et Nord, accueille le salon et la salle à manger. A droite, un bureau et une chambre en rez-de-chaussée peuvent aisément se muer en une véritable suite parentale. A ce niveau et sur l'arrière du bâtiment, nous retrouvons les espaces techniques : une cuisine, une salle d'eau ainsi qu'un hall donnant directement accès à l'arrière du château. L'étage accueille un vaste pallier desservant pas moins de 8 chambres dont 2 sont équipées respectivement d'une salle d'eau privative et d'une salle de bains. Le grenier offre un plateau d'environ 106 m2 à qui saura le réinterpréter. Cet ensemble unique est enrichi d'une chapelle, dernier vestige de l'ancien château, accueillant en son sein, un retable de style Louis XV. Si vous êtes intéressé, prendre contact avec Belles Demeures - Tel : 06 79 46 47 38 -
SiTe web : Château de Molliens-au-Bois
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 59' 20" Nord, 2° 23' 10" Est


- LE CHATEAU DE MONS-BOUBERT A OCHANCOURT - 80210 (Hôtel):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APitche

Le Château de Mons-Boubert est un château bâti à Ochancourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Mons-Boubert date du XVIIIe siècle, rue de Nibas. Le jardin a été inscrit à l'inventaire général du Patrimoine Culturel. La Famille d'Anvin de Hardenthun s'établit à Ochancourt dès le XVe siècle. Elle est maintenue dans sa noblesse sur preuves remontant à Pierre d'Anvin de Hardenthun, seigneur du lieu en 1494. Les membres de cette famille, une des grandes famille du Boulonnais et de la Picardie, garderont Ochancourt comme fief central : ils seront inhumés dans l'église, puis, dans une chapelle édifiée à cette fin, même après, qu'ils ne furent plus seigneurs d'Ochancourt. Le Jardin a été inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le Château de Mons-Boubert est devenu un Hôtel.
Adresse : Château de Mons-Boubert- Hôtel - rue de Nibas à Ochancourt 80210
Coordonnées par GPS : 50° 06' 15" Nord, 1° 36' 57" Est


* LE CHATEAU DE MONS-BOUBERT A MONS-BOUBERT - 80210 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Mons-Boubert appelé aussi le Chateau du Bois-Boubert est un château bâti à Mons-Bouert,dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le château du Bois de Boubert, construit pour le Sous-Préfet Manessiera 9 d'Abbeville durant la Deuxième République et le Second Empire, date de 1867. Vous pourrez y réserver une chambre parmi les 5 chambres à louer. 5 Salles de bain, Grande cuisine équipée, salle/salon. Grand parc arboré. Parking gratuit. Tarifs Week-end : 790 E. Belle prestation.
Adresse : Château de Mons Boubert 2 route de Arrest, 80210 Mons-Boubert- Tel : 06.07.09.81.44.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 47" Nord, 1° 39' 43" Est


* LE CHATEAU DE MONSURES A MONSURES - 80160 (Porte principale):


Le Château de Monsures est un château bâti à Monsures, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Monsures date de 1651 à 1804. Le château de Monsures fut longtemps la propriété de la Famille de Mailly-Couronnel. En 1912, il fut racheté par la Famille Morel de Foucaucourt, après que le Baron Édouard Morel de Foucaucourt l'ai acquit. A sa mort, en 1929, le Château de Monsures ira à son fils, le Baron Jean Morel de Foucaucourt, Inspecteur Général des Finances. Grand voyageur et aviateur, il fit installer une piste d’atterrissage derrière le Château de Monsures, pour utiliser son avion personnel. Il y organisa, chaque année, un rallye aérien, très couru. Le Château de Monsures possède un jardin inscrit au pré-inventaire (des Jardins remarquables). Le Château de Monsures fait l’objet d’une double inscription aux M.H. : une première inscription sur les restes du château date du 18/05/1926 et la seconde portant sur les façades et toitures datée du 16/12/1970. Il ne reste que la porte principale de l'ancienne forteresse qui date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 44" Nord, 2° 09' 43" Est


- LE CHATEAU DE MONTIERES A AMIENS - 80000 (EHPAD):

CC BY-SA 4.0 - Photo de de Ybroc

Le Château de Montières est un château bâti à Amiens, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montières date de 1820 pour le Baron d'Halloy d'Hocquincourt issu d'une famille amiénoise de hauts magistrats. Son propriétaire initial était le Baron d'Halloy d'Hocquincourt. C'est un château de briques et pierres avec son parc datant du XIXe siècle. Le parc est ouvert au Public, avec ses 5ha. La Municipalité en est devenue propriétaire. Le bâtiment reprend l'architecture brique et pierre traditionnelle en Picardie. Il subira, plusieurs transformations, en 1905. En 1940, la baronne devenue veuve en fit don à la Communauté Missionnaire Notre-Dame des Apôtres pour que les religieuses puissent dispenser des soins à la population. En 1971, l'entretien du bâtiment étant une charge trop lourde pour elles, les religieuses le vendirent pour un franc symbolique à la ville d'Amiens. Après l'incendie de 1989, le Château de Montières a été remis en état et est devenu une Maison de Retraite (EHPAD). Il appartient à la Ville d'Amiens.
Adresse : Château de Montières - 162 Rue Baudoin d'Ailly, 80000 Amiens - : 03 22 43 27 42
Coordonnées par GPS : 49° 54' 53" Nord, 2° 15' 32,71" Est


- LE MANOIR DE MONTONVILLERS A MONTONVILLERS - 80260 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Montonvillers est un manoir bâti à Montonvillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La seigneurie de Montonvillers est attestée depuis le XVe siècle. Le château actuel fut entièrement reconstruit au XIXe siècle, mais sur le site de l'ancien manoir, dans le parc. La seigneurie de Montonvillers est attestée depuis le XVe siècle. Au XVIIIe siècle s'élevait un manoir appartenant à la famille de Monsures Graval, avec une orangerie, des granges et des étables, une forge et un jardin orné de bassins. Au XIXe siècle, le Manoir de Montonvillers et vendu à la Famille Lennel. Le château actuel et les communs ont vraisemblablement été élevés pour Théodore Lennel, vers 1830. François Duvillers, l'architecte, a participé, en 1860, pour l'aménagement du parc. La sculpture du fronton a été réaliée par les Frères Duthoit. Le château est depuis abandonné et sombre dans la ruine. Le logis est de style néo-classique, de forme carré, en briques et pierre, avec un toit à croupe. A l'intérieur, se trouve un escalier à éclairage zénithal. Coté Est, 2 bâtiments en briques servent de communs avec leur toits à longs pans. A côté du portail, il y a la maison du gardien en briques, sur son soubassement de grès. Le pignon Nord et la couverture sont modernes. Le Domaine de Montonvilers est bordé le long de la rue de l'Eglise, par un mur en briques avec deux portails contemporains, du corps de logis. Un ancien calvaire en fonte se trouve, à l'Est, en bordure du parc boisé. Ce manoir est inhabité depuis 1943 ! Le Château de Montonvillers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 39" Nord, 2° 17' 47" Est


- LE CHATEAU DE MOREUIL A MOREUIL - 80110 (Ruines) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bycro -

Le Château de Moreuil est un château bâti à Moreuil, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Moreuil. En 1914, avant sa destruction par les combats de la Première Guerre mondiale, le château de Moreuil se composait de quatre bastilles, tours du XVe siècle, construites chacune sur un plan en fer à cheval, à chacun des angles de l'ancienne cour seigneuriale, située entre la rivière d'Avre et la route de Montdidier. Ces tours étaient ouvertes vers l'intérieur de cette cour, laquelle était entourée de courtines. Au XIXe siècle, les courtines disparaissent, la cour s'ouvre par une grille, côté Est, sur la route de Montdidier. Les deux bastilles les plus proches de l'Avre, à l'Ouest, étaient reliées entre elles par un ensemble de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, aujourd'hui disparus. De 1866 à 1874, La tour Nord-ouest est aménagée en chapelle à l'usage des habitants du château, chapelle dédiée à Notre Dame de Lorette. Au niveau inférieur de cette chapelle, une crypte contenait un groupe de grandeur naturelle et la mise au tombeau du christ. Il ne reste aujourd'hui que les restes des 2 tours, celles situées le plus au Sud. La tour Sud-Est se trouve dans l'actuel parc des sports. Elle est composée dune épaisse maçonnerie de 3 mètres, pourvue d'un parement en brique. La tour Sud-Ouest se trouve dans l'enceinte de la demeure élevée, en ciment armé, sur les fondations de l'ancien château, mais dans des proportions plus modestes, que lui. Il reste une glacière en maçonnerie de brique. Les deux tours Nord ont entièrement disparu. Au XIVe siècle, Bernard de Moreuil, fils de Yolande de Soissons, prit le nom de Soissons-Moreuil. Sa descendante, Jossine de Soissons-Moreuil, dame de Moreuil et Poix, épousa en 1497 Jean VII de Créquy et fit entrer les biens de sa famille dans celle de Créquy, qui la conserva jusqu'à Marie de Créquy, leur petite-fille, mariée en 1543 avec Gilbert de Blanchefort, seigneur de Saint Jeanvrin, baron de Mirebeau. Leurs descendants prirent le nom de Blanchefort-Créquy et se succèdèrent à Moreuil jusqu'à François de Blanchefort-Créquy, maréchal de France, gouverneur de Lorraine, mort en 1687, dont la veuve, Catherine de Rougé, décédée, en 1713, sans descendance. Elle donna Moreuil à son petit-neveu, Louis de Rougé, marquis du Plessis-Bellière, mort en 1732, sans postérité. Sa sœur, Innocente-Catherine de Rougé (1707-1794), veuve en premières noces en 1744 de Jean Sébastien de Kerhoent, Marquis de Coetenfao, remariée en 1747 avec Emmanuel Maurice de Lorraine, Duc d'Elbeuf (1677-1763) hérita du château. Sans enfant, la Duchesse d'Elbeuf nomma, pour héritier, son cousin Bonabes V de Rougé (1751-1783), mort avant elle, en mer en servant dans la guerre d'Indépendance américaine. Le fils aîné de celui-ci, Bonabes VI, marquis de Rougé (1778-1838) reçut le Château de Moreuil de la duchesse d'Elbeuf et fit construire à Moreuil, entre les 2 tours les plus proches de l'Avre, au début du XIXe siècle, un vaste corps de logis élevé sur 3 niveaux en brique et pierre. Son fils, Théodorite, marquis de Rougé (1806-1864), lui succèdera puis le fils de celui-ci, Henri, marquis de Rougé, qui vendit le domaine de Moreuil au frère de son père, Hervé de Rougé, marquis du Plessis-Bellière (1809-1888). Celui-ci avait épousé Marie de Pastoret, petite-fille du chancelier de Pastoret. A la suite des troubles survenus à Paris en 1870-1871, la marquise de Rougé du Plessis-Bellière fit installer ai Château de Moreuil ses collections d'Art, dont des œuvres d'Ingres, ami de sa famille, de David, et fit imprimer un catalogue,tout en ouvrant le Château à la visite du public. Après la mort sans postérité en 1890 de la marquise de Rougé du Plessis-Bellière, et après un règlement de succession compliqué, les collections furent dispersées aux enchères en 1897. Beaucoup se retrouvent dans différents muses dans le Monde. Le Château de Moreuil sera revendu, en 1897, pour la première fois de son histoire, avant d'être détruit pendant la Première Guerre mondiale
Coordonnées par GPS : 49° 46' 12,22" Nord, 2° 29' 22,88" Est


- LE CHATEAU DE NAMPONT A NAMPONT - 80120 (Golf):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nampont est une ancienne maison forte bâtie à Nampont, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La maison forte de Nampont date du XVe siècle, situé près du golf. Le fief de Nampont est cité dès 858. Le château appartint à la Famille de Nampont jusqu'à la fin du XIIIe siècle puis à la Famille de Bernâtre, en 1335, avant d'échoir à Fa famille du Quesnoy, en 1377. Après 1380 fut construite la porte d'entrée. Au XVe siècle, Jean de Biencourt fut Seigneur de Nampont. La seigneurie passa ensuite à Josse de Vaudricourt qui épousa Marie de Biencourt. C'est lui qui fit reconstruire, au Nord, les bâtiments, dominés par 2 tours dont une seule subsiste encore. Le roi de France François Ier réunit, au Château de Nampont, les membres du Parlement de Paris, en 1517, pour ratifier le Concordat de Bologne. Adrien de Vaudricourt était alors propriétaire des lieux. En 1635, les troupes du roi d'Espagne pillèrent le château. Il fut ensuite, reconverti en poste douanier, pour la perception d'une taxe appelée la gabelle. En 1570, Anne de Vaudricourt transmit ses biens à la famille de Monchy d'Hocquincourt qui finit par vendre le Château de Nampont en 1712 à Becquin qui effectua les réparations nécessaires après les invasions espagnoles. La famille du Maisniel, devenu le nouveau propriétaire, en 1798, poursuivit les réparations et fit remplacer le pont-levis par un pont dormant, apposant ses armoiries à l'entrée du château. A Nampont, en direction de Fresne, 2 parcours de golf sont dessinés autour de la maison-forte du XVe siècle. Le premier est vallonné et boisé, en complémentarité avec son cadet, situé au milieu des marais.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 58" Nord, 1° 44' 47" Est


* LE CHATEAU DE NAMPS-AU-MONT A NAMPS-MAISNIL - 80290 (Visite libre ou guidée):


Le Château de Namps-au-Mont est un château bâti au N°6 rue du Château à Namps-au-Mont, devenu Namps-Maisnil, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Namps-au-Mont, fut construit pour Meneslée-Hiacinthe de Bonnaire, vers 1760-1765, en pierre blanche, couvert d'ardoise et entouré d'un parc. Le Château de Namps-au-Mont est inscrit aux M.H. depuis 1976. Visite libre ou guidée de la belle façade Nord. Il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune : Le château de Taisnil en brique et pierre : un corps de logis flanqué de 2 ailes terminées par des pavillons.
Adresse : Château de Namps au Mont 6, rue du château 80290 NAMPS-AU-MONT
Coordonnées par GPS : 49° 48' 13" Nord, 2° 06' 28" Est


- LE CHATEAU DE NAOURS A NAOURS - 80260 (Location de Salles) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Naours est un château bâti à Naours, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Vous pourrez louer des salles au Château de Naours pour fêter vos évènements privés, comme votre mariage, ou professionnels.
Informations et réservations : Mme Marie Perdigeon - Tel : 06.69.24.99.83 - E-mail : contact@chateaudenaours.fr
Adresse : Château de Naours - 12 Rue du Château, 80260 Naours Ouvre dès 9 heures - Téléphone : 06 69 24 99 83
Coordonnées par GPS : 50° 02' 10" Nord 2° 16' 39" Est


- LE CHATEAU DE LA NAVETTE A FLIXECOURT - 80420 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Navette est un beau château bâti à Flixecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Navette date de 1880 à 1886, pour Jean-Baptiste SAINT, industriel du Tissage de jute, dans la vallée de la Nièvre, afin de démontrer sa réussite sociale. Il mourut en 1880 au début des travaux de construction, c'est sa veuve, Stéphanie Zambaux, qui mena la réalisation du projet jusqu'à son terme. Le Château de la Navette est de style éclectique. Il fut réalisé par l'architecte amiénois Paul Delefortrie. Le grand escalier de pierre à balustres avec son plafond peint, vestibule, le grand et le petit salons, la grande et la petite salle à manger, la salle de billard, la chambre-bureau, la cuisine du rez de chaussée, la salle de bains, la chambre de Monsieur, la chambre d'angle, la salle de bains adjacente au premier étage, le cellier, la cuisine du sous-sol sont remarquables. Le château construit sur une hauteur domine la vallée de la Nièvre. Construit en brique et pierre, il est composé d'un corps de logis avec un avant corps en ressaut et des pavillons en décrochement. Ses hautes toitures à la française, s'inspirent des châteaux de la fin du XVIe siècle. Côté jardin, l'avant-corps octogonal est davantage en saillie et une tour d'inspiration médiévale répond au nord-ouest au pavillon du nord-est. Le décor extérieur a été particulièrement soigné : fronton à volutes pour les fenêtres de l'avant corps, balcons étagés reposant sur des consoles, mascarons, grotesques qui révèlent l'éclectisme de la fin du XIXe siècle. L'entrée du parc se fait par la grille d'honneur en fer forgé ouvragé. Le domaine d' 1,7 ha est clos par un mur de soutènement à balustres. L'aménagement du parc paysager, est attribué à Jean-Charles Alphand. Le parc paysager et son jardin, restés dans l'état d'origine, sont protégés aux M.H. le 29/07/2013. Le Château de la Navette dont les extérieurs et l'intérieur, sont protégés aux M.H. depuis le 28/04/1980.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 04" Nord, 2° 04' 20" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLE-AU-BOIS A NEUVILLE-AU-BOIS - 80140 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Neuville-au-Bois est un château bâti en Neuville-au-Bois, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 25" Nord, 1° 47' 24" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLE-COPPEGUEULE A NEUVILLE-COPPEGUEULE - 80430 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Neuville-Coppegueule est un château bâti à Neuville-Coppegueule, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Neuville Coppegueule date du XVIIe siècle. C'est un petit château composé de briques et silex, construit en 1659. La Visite est libre des extérieurs du domaine.
Visite : Château de Neuville 12 rue Jean Moulin 80430 Neuville-Coppegueule Mr Rodriguez José - Tél : 03 22 90 45 87
E-mail : jrodriguezlechateau@orange.fr
Coordonnées par GPS : 49° 50' 58" Nord 1° 45 22" Est


- LE CHATEAU DE NOYELLES A NOYELLES-SUR-MER - 80860 (Hôtel 2 Etoiles):


Le Château de Noyelles est un château bâti à Noyelles-sur-Mer, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est devenu un Hôtel 2 étoiles. Vous pourrez vous échapper en Baie de Somme dans un cadre enchanteur qui accueille aussi quelques roulottes aménagées. Vous découvrirez au Château de Noyelles 12 Chambres à louer : Rooms de 110 E à 240 E. Repas 35E/personne.
Réservations : Château de Noyelles 30 Rue du Maréchal Foch 80860 Noyelles-sur-Mer - Tél: 03 66 75 40 98 - Mr Pascal de Zotti
Site web : Château de Noyelles
Coordonnées par GPS : 50° 11' 04" Nord 1° 42 35" Est


- LE CHATEAU D'OISSY A OISSY - 80540 (Restauration en cours)(Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Oissy est un château bâti à Oissy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Oissy brûla en 1946. Le Château d'Oissy fut construit essentiellement au XVIIIe siècle pour François II Trudaine, frère de François Firmin Trudaine, évêque de Senlis. Par suite de l'émigration du dernier seigneur d'Oissy, le marquis de Valanglart, le domaine fut saisi, déclaré bien national et vendu en 1795. L'entrée du Château d'Oissy, vue alors que la petite pluie d'automne semble juste s'arrêter. On remarque d'une part l'importance des renforts (poutres de bois) pour éviter l'effondrement, et d'autre part la "modeste" protection contre les infiltrations sur le dessus (sorte de petit toit étroit contitué d'une bâche de plastique maintenue par de courts morceaux de bois). Son entrée monumentale voisine l'église. Le Château d'Oissy est en cours de restauration. Il est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château d'Oissy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 22,52" Nord, 2° 02' 59,9" Est


- LE CHATEAU D'OMIECOURT A OMIECOURT - 80320 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Omiecourt est un château bâti à Omiécourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Omiécourt est une propriété privée, qui appartient à la même famille depuis 1882. Bien cachés, derrière la route départementale, Véronique et Dominique de Thezy nous ouvrent les grilles de leur havre de paix. Il est entouré d'un beau parc arboré de 16 hectares et d'un jardin à l'anglaise. Il vous est proposé des chambres d'Hôtes, une Piscine intérieure et extérieure, un Spa et un Terrain de Golf. Votre Week-end romantique est assuré. Les Tarifs vont de 116E à 300 Euros. Véronique et Dominique vous souhaitent la bienvenue et vous ouvrent les portes de leur château de famille, en vous promettant un grand dépaysement, beaucoup de détente et de bien-être, au cours de votre séjour.
Adresse et Tel : Château d'Omiécourt - 4 Rue du Bosquet, 80320 Omiécourt - Tél: 03 22 83 01 75 ou 06 59 35 50 53
Site web : Château d'Omiecourt
Coordonnées par GPS : 49° 48' 35" Nord 2° 50' 49" Est


- LE CHATEAU OSWALD-CAIX A SAINT-AYMOU - 80800 (Hôtel de Ville):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Baron Oswald-Caix est un ancien château bâti à Saint-Aymou, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. L'Architecte était Charles Joseph Pinsard. Il est de style néo-gothique. Charles-Louis-Marie-Oswald de Caix de Saint-Aymour, maire de Corbie de 1855 à 1861 et conseiller général de 1848 à 1861 fit construire un château de style troubadour entre 1850 et 1854 pour Elle épousa Albalat y Navajas, Comte de San Carlos et le couple partit vivre en Espagne. En 1923, grâce à la contribution financière de la ville de Chartres, marraine de guerre de la ville de Corbie, la municipalité racheta le château qui fut transformé en hôtel de ville et le parc en jardin public1. La façade de l'hôtel de ville a été ravalée et le jardin public réaménagé en 2013, désormais, une place-parvis dénommé « espace Chartres » donne accès au monument aux morts sculpté par Albert Roze et à l'hôtel de ville. Construit en brique, le château est facilement identifiable par ses tourelles couvertes d'ardoise. C'est l'ancien Château du Baron Oswald Caix de Saint-Aymour construit sur les plans de l'architecte amiénois Charles Joseph Pinsard au XIXe siècle. Le Château du Baron Oswald-Caix a été rénové complètement, en 2013, ainsi que le jardin public qui l'entoure. C'et devenu l'Hôtel de Ville.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 28,43" Nord, 2° 30' 43,71" Est


- LE CHATEAU DE PALUELLE A SAINT JAMES 50240 :

CC BY-SA 3.0. - Photo de Voshubert65

Le Château de Paluelle est bâti à Saint-James, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France.Le nom de La Paluelle est un diminutif de l'ancien français palu "marais" (du latin palus, génitif paludis). La Famille de La Paluelle vivait à la Vieille Paluelle à Saint-James (route de Cogles). On note un Guillaume de La Paluelle, en 1270. La date de la construction du château n’est pas authentifiée à ce jour. Pierre Nicolas dit Phauel a racheté le Manoir des Granges, en 1389. En 1530, Michel de la Paluelle (fils de Roland et de Jeanne de Romilly) épouse Jeanne de Bézier et s’installe aux Granges (propriété de la famille de Bézier). Ils habitent la partie gauche la plus ancienne dite « Le Manoir », où subsistent une tour ronde, des fenêtres qui datent de Louis XI et deux mâchicoulis en surplomb. Le château actuel a été édifié entre 1615 et 1635. Devant la demeure, on peut admirer une balustrade avec pilastres de granit dits « mollets d’abbé ». Le corps de logis comprend trois parties : une partie centrale pourvue de larges fenêtres et de trois lucarnes hautes avec fronton arrondi ; à droite et à gauche, deux pavillons très inégaux avec des toits à la Mansard donc postérieurs à 1650. De chaque côté de la cour, un bâtiment perpendiculaire au château : à droite les écuries, à gauche les remises et les appartements de service. Une chapelle du XVIIe siècle, disparue aujourd'hui, complétait l’ensemble. La cuisine s’étend en sous-sol dans le pavillon central. Elle est pourvue d’une cheminée gigantesque, d’un four à pain et d’un potager à charbon de bois en granit. Derrière le château, on peut contempler un très beau parc et un perron avec escalier à double révolution qui recouvre une grotte. L’ensemble est superbe. Deux familles ont construit et vécu à La Paluelle, entre le XVIe et XXe siècle : les « de La Paluelle » entre 1530 et 1676, les « Carbonnel de Canisy » de 1676 jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, l'ensemble est la propriété de M. et Mme de La Haye Saint Hilaire, qui ont succédé à M. et Mme Saliot, père et fils. Les façades et les toitures du château et de ses communs, la cour d'honneur en terrasse, le parc (1232 à 1234) sont inscrits aux M.H. le 30.01.1967.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 31,8" Nord, 1° 18' 55,43" Ouest


- LE CHATEAU DE PERONNE A PERONNE - 80200 (Se visite):


Le Château de Péronne est un château bâti à Péronne, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Bâti pour le roi Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, ce majestueux château a conservé son aspect du Moyen-Age et ses tours massives. Le Château de Péronne est ouvert au Public et se visite librement. Un article plus complet lui a été consacré sur ce site. Voir en page principale sur le département de la Somme (Péronne).
Coordonnées par GPS : 49° 55' 45" Nord, 2° 55' 51" Est


* LE CHATEAU DE PETITE-SOMME A PETITE-SOMME :


Le Château de Petite-Somme est un château bâti à Petite-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :...........


- LE MUSEE DE PICARDIE A AMIENS - 80000 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Musée de Picardie est un musée bâti à Amiens, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Musée de Picardie est un Musée d'Art et d'Archéologie. Au XVIIIe siècle, Étienne de Fay créa, à l'Abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés d'Amiens, un cabinet d'antiquités et de curiosités, composé d'une collection d'objets divers parmi lesquels, 16 tableaux du XVIIe siècle, 1 statue de la Vierge en albâtre du XVe siècle, 1 plat de Bernard Palissy, des pièces de numismatique, des céramiques, des instruments d'astronomie. En 1786, le Vicomte de Breteuil adressa, au roi, une lettre lui demandant l'autorisation de créer un Musée à Amiens. La Révolution Française empêcha, provisoirement, ce projet. En 1802, 85 tableaux et gravures furent déposés à la Malmaison, pour former le « Musée de la Bourse ». Au moment de la signature de la Paix d'Amiens, l'État fit déposer à l'Hôtel-de-Ville d'Amiens, 20 tableaux, provenant du Château de Versailles, dont els 4 Chasses en pays exotiques de Carle van Loo et de François Boucher. Toutes ces œuvres furent laissées à Amiens après la signature du Traité. En 1828, fut inauguré le Musée de la Salle de la Bourse, dont les collections étaient composées - pour l'essentiel - de statues à l'antique. Parallèlement, en 1835, fut fondée la Société des Amis des Arts du département de la Somme et en 1836 la Société d'archéologie de la Somme devenue, en 1839, la Société des antiquaires de Picardie qui, outre d'effectuer des recherches archéologiques et historiques, se donnait pour mission de créer un musée à AmiensIl comporte d'importantes collections qui vont de la Préhistoire au xxe siècle, dont l'Archéologie et la Peinture. Il a reçu le « Label Musée de France ». On y trouve les Collections suivantes : Antiquités Préhistoriques, Egyptiennes, Grecques, Gallo-romaines, l'Art du Moyen Age, les Peintures du XVe siècle au XXe siècle et les Sculptures du XVIIe au XXe siècle. La Société des antiquaires de Picardie fut reconnue d'utilité publique le 8 juillet 1851. Grâce à son action militante, les objets d'art et d'archéologie récoltés depuis des décennies purent être désormais conservés et exposés dans un musée digne de ce nom. En 1852, elle fut autorisée par Napoléon III à organiser une loterie pour financer les travaux de construction du Musée et l'État lui attribua la propriété du terrain de l'ancien arsenal d'Amiens, en 1854. Le Musée Napoléon était né. En 1869, il fut cédé à la ville par la Société des antiquaires de Picardie et prit le nom de Musée de Picardie, en 1875. Le Musée de Picardie a été Classé aux M.H. en 2012 en totalité. Ouvert au Public, il a accueilli 2007, 46 511 visiteurs. Il est réouvert depuis le 19 MAI 2021 sur réervation! Voir sur leur site. FERME LE LUNDI - Ouvert du Mardi au Vendredi de 9H30 à 11H30 et W.E de 11H à 19H.
Adresse : Musée de Picardie 2 rue Puvis de Chavannes à Amiens 80000 - Tél. : 03 22 97 14 00
Site web : Musée de Picardie
Coordonnées par GPS : 49° 53' 26" Nord, 2° 17' 47" Est



- LE CHATEAU DE PICQUIGNY A PICQUIGNY - 80130 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Picquigny est un château bâti au N°115 Place du Général de Gaulle à Picquigny, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Cet ancien château fort de Picquigny date de 613 (XIVe siècle). Il est de style féodal. Véritable verrou sur le fleuve, il contrôle aussi bien la circulation des marchandises que celle des hommes par la présence d'un péage. La seigneurie de Franc-Alleu de Picquigny qui fut donnée en partage à l'un des compagnons de Clovis avec ses droits singuliers et ses prérogatives fut l'une des plus belles et importantes seigneuries du royaume de France. Le Château de Picquigny fut pris par le roi Dagobert, en 632. Il appartenait à la Société des antiquaires de Picardie en 1921. Il faut s'adresser au Syndicat d'Initiatives pour le visiter. Tel : 03.22.51.46.85. Le Château de Picquigny est une propriété privée, depuis 2013, mais qui est ouverte au Public, uniquement sur RV. Le Château de Picquigny a été classé M.H. depuis 1906.
Coordonnées par GPS : 49° 56' 36" Nord 2° 08' 28" Est



- LE CHATEAU DE PISSY A PISSY - 80540 (Visite guidée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pissy est un château bâti à Pissy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Pour découvrir le Château de Pissy, prenez RV avec Mr ou Mme BERNARD qui seront ravis de vous accueillir. La construction du Château de Pissy date de 1680. Le Château se situe, à l'entrée du village, en venant de Revelles. L'accès du domaine se fait par une avenue, bordée de platanes, et aboutit à une grille d’honneur du XVIIIe siècle. Le Château de Pissy est composé d’un corps de logis à deux étages, avec un avant-corps central en saillie, flanqué de deux ailes en retour d’équerre en brique et pierre et toits en croupes. Les communs, plus bas, la remise à voiture et écuries, ont été respectivement reconstruits en 1834 et 1842. Le Château de Pissy est composé de brique et pierre et date du XVIIe siècle. Sa grille, de la même époque, est encadrée de 2 colonnes, accompagnée d'un saut de loup. Dans la cour, a été édifié un colombier en pierre qui date de 1681, de forme octogonal. La visite guidée commence par une présentation architecturale des bâtiments à l'extérieur et s'achève par la visite des 3 pièces principales à partir du hall d'entrée.
Adresse et Tel : Château de Pissy - Route de Revelles 80540 PISSY - Tel : 03.22.38.90.77
Coordonnées par GPS : 49° 51' 34,07" Nord, 2° 07' 35,94" Est


* LE CHATEAU DU PLESSIER-ROZA A LE PLESSIER-ROZAINVILLERS 6 80110 (Gite/Chambres d'Hôtes) :
de APictche
CC BY-SA 4.0

Le Château du Plessier-Roza est un château bâti à Le Plessier-Rozainvillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France.
Adresse : Château du Plessier-Roza 6, rue du château, 80110 Le Plessier-Rozainvillers,
Coordonnées par GPS : 49° 45' 03" Nord, 2° 33' 14" Est


- LE CHATEAU DU PLOUY A VISMES - 80140 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Plouy appelé aussi le Château de Vismes est un château bâti à Vismes, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Plouy est d'époque Renaissance. Le Château actuel du Plouy a été construit en 1711, pour la Famille Le Blond du Plouy. La dernière propriétaire du nom, Hélène du Plouy, y est décédée en 1931, sans alliance. Le Château du Plouy fut occupé par les Anglais puis par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Il est en briques : corps de logis rectangulaire à avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire, prolongé par 2 ailes basses saillantes, sur les 2 faces en lits alternés de brique et de pierre dont l'une abrite l'ancienne chapelle. L'ensemble souffre malheureusement d'un abandon chronique et n'a bénéficié d'aucune restauration, depuis le décès d'Hélène le Blond du Plouy, en 1931. Le Château du Plouy entouré de son parc, qui fut autrefois magnifique, est aujourd'hui dans un état d'abandon et inhabité. Le Domaine du Plouy appartient à la famille Candas qui en exploite encore la ferme mais n'a pu faire face à la restauration du château, vu son coût trop cher. L'ensemble est composé d'un corps de logis rectangulaire, en briques, à deux étages, bâti sur des caves creusées dans la craie, à 6 mètres de profondeur. L'avant-corps central, légèrement saillant, est surmonté d'un fronton triangulaire percé en son milieu d'un œil-de-bœuf. Audessus de chacun des rampants du fronton se troivent deux autres oeils de boeuf. A l'avant-corps, la porte d'entrée, les deux fenêtres du rez-de-chaussée et les trois fenêtres de l'étage précédées de balcons en fer forgé sont en plein cintre. Le Château du Plouy est couvert d'un toit à la Mansart percé à la base de lucarnes à encadrement de bois dont le nombre correspond à celui des ouvertures de la façade. La Commune de Vismes a racheté le Château de Plouy en décembre 2017. Le Château du Pouy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Plouy - Hameau du Plouy - 80140 Vismes
Coordonnées par GPS : 50° 00' 46" Nord, 1° 40' 24" Est



* LE CHATEAU DE POIREAUVILLE A VAUDRICOURT - 80230 (Privé):


Le Château de Poireauville est un château bâti à Vaudricourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Poireauville date du XVe siècle. Il est issu d'un manoir acheté en 1463 par la Famille de Rambures. Il a bénéficié de plusieurs travaux, dont ceux du XIXe siècle lui donneront son aspect de château. Il témoigne de l'adhésion à la Réforme de la noblesse provinciale. Le Château de Poireauville est inscrit aux M.H. depuis 1979. Ce château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Poireauville 26-30 Rue de Poireauville 80230 Vaudricourt.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 20" Nord, 1° 32' 45" Est



- LE CHATEAU DE PONT-REMY A PONT-REMY - 80560 (Ruines/Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pont-Remy était un château bâti à Pont-Remy, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. C'était un château de style Renaissance. Le Château est une ancienne forteresse médiévale, réaménagée au XIXe siècle, dans un style néo-Flamboyant. Installé sur un petit îlot, le Château de Pont-Remy résista aux Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. La seconde épouse de François Ier, Eléonore, puis Henri II s'y arrêtèrent, ainsi Henri IV voulant rejoindre Abbeville et le Cardinal de Richelieu. Propriété de la puissante famille de Créquy, le château passa par alliance dans celle de Blanchefort de Créquy puis dans celle de La Trémoille. Le Château de Pont-Remy fut vendu, en 1720, à Michel Robert Le Peletier des Forts. Sa fille le vendra, en 1817, au Comte du Maisniel de Liercourt qui fera restaurer, le Château, en le dotant d'un étonnant style néo-gothique flamboyant au XIXe siècle. Au décès de sa descendante, la Comtesse de Coux en 1955, le Château de Pont-Remy sombrera dans une longue période d'abandon, jusqu'à son inscription aux M.H. Le Château de Pont-Remy fut racheté par un propriétaire désireux de le restaurer mais cela ne sera jamais réalisé. Abandonné, le Château de Pont-Remy verra une partie de sa grosse tour préservée, du XVe siècle, s'effondrer. Le château fut détruit par un incendie en août 2012. En septembre 2016, il n'a toujours pas été réparé. Le 30/10/2015, la commune rachète l'ensemble à Michel de Monicault, le dernier propriétaire du château. La municipalité envisage d’y créer un parc, au milieu duquel les ruines de l’ancienne forteresse médiévale seront consolidées et valorisées. Le Château de Pont-Rémy est privé, fermé au Public. Grace aux Fonds Bern, le Château de Pont-Remy a obtenu 12 000 Euros d'aide, pour sa restauration.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 17" Nord, 1° 54' 13" Est



- LE CHATEAU DE POUTRINCOURT A LANCHERES - 80230 (Ruines/Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Poutrincourt est un château bâti à Lanchères, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Son existence existait déjà en 1150. Le Château de Poutincourt appartenait, en 1403, à la Famille de Biencourt, de Picardie. La construction du Château de Poutrincourt date du XVe au XVIe siècle. Tombé en ruine depuis, il ne reste que des éléments de l'un de ses longs côtés, ses deux faces latérales, tout le mur de façade a disparu. Ses murs épais d'environ 0,75 m ont été construits sur une importante hauteur en damiers de silex et de briques, et quelques blocs de tuf qui renforcent les angles. Au XVIe siècle, le château revint à Florimond de Biencourt et à Jeanne de Salazar, son épouse, mais ceux-ci n'y résidèrent qu'épisodiquement puisqu'ils habitaient ordinairement à Saint Maulvis dans le Vimeu. A leur mort, il revint à leur fils Jacques, leur autre fils, Jean de Poutrincourt, après avoir combattu dans les rangs de la Ligue, se rallia à Henri IV et se lança dans des explorations colonialiales, fondant Port-Royal en Acadie. Jusqu'à la veille de la Révolution, le Château de Poutrincour restera dans cette famille. En 1930, le Château de Poutrincourt avait encore 4 murs encore debouts. Il y a quelques années, le gouvernement du Canada avoulu s'en rendre acquéreur en souvenir de Jean de Biencourt, mais ce projet est resté sans suite. Guy Sergheraert, propriétaire des ruines du Château de Poutrincourt, lance un appel au civisme, après de nombreuses incivilités sur le site. Depuis, le Château de Poutraincourt est devenu un lieu culturel et touristique. Les vestiges du Château de Poutrincourt ont été inscrits aux M.H. depuis le 18/03/1980.
Coordonnées par GPS : 50° 08' 49" Nord, 1° 31' 57" Est


- LE CHATEAU DE PROUZEL A PROUZEL - 80160 (Se Visite):

Photo de DR-ADRT80 - Somme Tourisme

Le Château de Prouzel est un château bâti au N°4 rue de l'Eglise à Prouzel, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château, à l'emplacement d'une ancienne ferme médiévale, s'est effectuée en 1699 au XVIIIe siècle. La construction du Château de Prouzel se trouve au Sud-Ouest d'Amiens. Une longue allée d'honneur à la Française conduit au château bâti en 1699, exclusivement en pierres, dressé au milieu d’un parc de 12 ha, situé sur un plateau qui domine la Vallée de la Selle. Le Château de Prouzel est constitué d’un corps de logis flanqué de deux ailes en pierre alliant les styles XVIIe et XVIIIe siècle. Le de Prouzel, de style classique, a été construit en pierre. Il s'élève sur 2 niveaux surmontés d'un toit à la Mansard. Le Château de Prouzel se compose d'un corps de logis avec avant-corps central encadré de deux ailes en retraitLe Château de Prouzel se distingue par la hauteur de son étage, ses fenêtres et sa toiture à lucarnes. Un parc important l’environne. Le Château de Prouzel appartenait au Général de Lamoricière qui y mourut en 1865. Christophe Louis Léon Juchault de Lamoricière, Général de l'Armée Française, Député de la Sarthe, Ministre de la guerre de la Deuxième République en 1848, Châtelain de Prouzel, décèda au château le 11/09/1865. L'intérieur du Château de Prouzel est constitué de belles boiseries et de stucs, qui sont l'oeuvre de Jacques Rousseau. Le Château de Prouzel est inscrit aux M.H. depuis le 27/04/1963. Ouvert au Public de 15 Juillet jusqu'au début Septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Le Château de Prouzel et son parc sont inscrits aux M.H. du 27.04.1963. La Visite dure 15mn et elle est faite par un guide.
Adresse : Château de Prouzel - 4, rue de l'Eglise - 80160 PROUZEL - Tél : 06.82.80.75.59 - Ouvre à 10H 00
Coordonnées par GPS : 49° 49' 08" Nord, 2° 12' 06" Est


- LE CHATEAU DE QUERRIEU à QUERRIEU - 80115 (Privée):


Le Château de Querrieu est un château bâti à Querrieu, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Querrieu et son parc sont situés sur la commune de Querrieu ainsi que sur celle de de Pont-Noyelles.Construit au Moyen Age, le château reçut la visite des rois François Ier en 1517 et Henri IV en 1595. Le Château de Querrieu fut incendié en 1636 par les armées espagnoles lors du siège de Corbie. La seigneurie de Querrieu passa à la famille de Gaudechart par le mariage en 1596, de Robert Gaudechart avec Gabrielle de Saveuse, dame de Querrieu. Le Maréchal de camp François de Gaudechart fit reconstruire le château en brique et pierre. En 1652, la seigneurie de Querrieu fut élevée en marquisat. Après la mort de son époux en 1735, Anne-Françoise Perrin, Marquise douairière, entreprit la transformation du Château de Querrieu. De 1830 à 1840, au décès de Louis François de Gaudechart en 1832, le château connut d'importantes transformations, sous l'impulsion de la princesse Clémentine-Charlotte de Rohan. Par voies d'achats et d'échanges avec la municipalité et de particuliers, le parc entourant le château fut aussi agrandi et un nouveau mur d'enceinte fut construit avec une large grille ouvrant sur Querrieu qui subsiste de nos jours. Suite au décès le 17/03/1878, de Raoul de Gaudechart, dernier Marquis de Querrieu, le château devint la propriété de Marie-Thérèse de Gaudechart descendante directe par la branche cadette de Robert de Gaudechart, seigneur du Fayel. Elle était l'épouse du Comte Alvar d'Alcantara, de noblesse belge. Le Château de Querrieu est toujours la propriété de la Famille d'Alcantara de Querrieu. Le Château de Querrieu est, depuis, privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Querrieu - 3 Rue du Bois Galhaut 80115 Querrieu
Coordonnées par GPS : 49° 56' 23" Nord, 2° 26' 07" Est


- LE CHATEAU DE QUESNOY-SUR-AIRAINES A QUESNOY-SUR-AIRAINES - 80270 (Privé):


Le Château de Quesnoy-sur-Airaines est un chateau bâti à Quesnoy-sur-Airaines, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château, de style Médiéval, date de 1682. Le château médiéval, pris et rasé par Jean de Luxembourg en 1422, fut reconstruit en 1682 par le sire de Moyenneville. Il comprend un corps de logis en brique flanqué de deux ailes en pierre, un avant-corps central en rotonde précédé d'un perron, des écuries en pierre de taille du XVIIe siècle16 et une glacière ainsi qu'un parc. Le Château de Quesnoy-sur-Airaines est composé d'un corps de logis en brique, flanqué de 2 ailes en pierre avec du coté du parc, un avant-corps en rotonde, précédé d'un perron. Le château fut pris et rasé, sur l'ordre de Jean de Luxembourg, en 1422. Puis il fut reconstruit, en 1682, par le sire de Moyenneville. Il possède aussi des écuries en pierre de taille du XVIIe siècle, une glacière ainsi qu'un beau parc. Le château de Quesnoy-sur-Airaines est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 19/11/1993. Le Château de Quesnoy-sur-Airaines serait la propriété d'une société privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 24" Nord, 1° 59' 30" Est


- LE CHATEAU DE QUEVAUVILLERS A QUEVAUVILLERS 6 80710 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Quevauvillers est un château bâti à Quévauvillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Quevauvillers date du XVIIIe siècle. L'ensemble est homogène, et garde le stule du XVIIIe siècle. Le Château de Quevauvillers a été construit, en plusieurs fois durant le XVII et XVIIIe siècle. Seul son pigeonnier a disparu. Le Château de Quevauvillers est entouré d'un beau parc à l'anglaise, créé au XIXe siècle. La présence d'un puits anglo-chinois datant du XIXe surprendra les visiteurs, tout en faisant partie d'un aménagement ordonnancé dans le goût paysager. Le Château de Quevauvillers est privé, fermé au Public.
Coordoonnées par GPS : 49° 49' 32" Nord, 2° 04' 48" Est


- LE CHATEAU DE RAINCHEVAL A RAINCHEVAL - 80600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Raincheval est un château bâti à Raincheval, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Raincheval est de style classique et fut bâti en 1719. Les premiers propriétaires étaient la Famille Gorjon de Verville. C'est une habitation privée, fermée au Public qui appartient, depuis la Révolution, à la Famille de Favernay. La cour d'honneur est formée d'une grille qui se développe en hémicyle. La façade du château de Raincheval est en pierre blanche, décoré de pilastres, ornées d'un petit fronton. Sur sa gauche, se trouve une aile du château à la Mansart, prolongée par les arcades d'une orangerie. Sur la droite, un mur reproduit les baies opposées et sépare le château, de la ferme qui date du XVIIIe siècle. Celle-ci possède un colombier octogonal, en pierre de taille. La pelouse du Château de Raincheval au tracé rigoureux, apporte à la cour d'honneur, un aspect en harmonie, avec l'ensemble du château. Le Château de Raincheval est inscrit, partiellement aux M.H. depuis le 5/12/1975.
Coordonnées par GPS : 50° 04' 26" Nord, 2° 26' 09" Est


* LE CHATEAU DE MAILLY-RAINEVAL A MAILLY-RAINEVAL - 80110 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de FM

Le Château de Mailly-Raineval est un ancien château fort bâti à ailly-Raineval, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Folleville fut délaissé au XVIIIe siècle. Ses pierres furent utilisées dès 1777, par le Comte de Mailly, pour construire le château de Mailly-Raineval. Les sires de Rayneval, d'extraction chevaleresque et s'appelant originellement Des Préaux firent édifier un château fort, avant de s'éteindre au XVe siècle. Détruit pendant la Jacquerie, le château fut reconstruit en 1380. En 1386, le Roi Charles VI y vint en visite. Par alliance, au début du XVe siècle, la seigneurie de Raineval entra dans la Maison d'Ailly, qui la conserva jusqu'à sa vente, en 1684, par Charles d'Albert d'Ailly, Duc de Chaulnes. La seule partie du XIVe siècle subsistant au XIXe siècle était celle située entre les 2 tours de la façade sur le village de MaillyRaineval. Son niveau supérieur, sous le toit, était entièrement occupé par une chapelle du XVIe siècle, surmontée d'une voûte en charpente prenant la forme d'une carène renversée et remarquablement ouvragée. Cette chapelle mesurait environ 11 m de long sur 5,70 m de large. Son aspect est connu par plusieurs gravures. Son décor se caractérisait, par une corniche en bois sculpté, à la base de la voûte, figurant un ruban enroulé autour d'un bâton noueux, placé lui-même en encorbellement au-dessus d'une frise dentelée, ponctuée de petites croix. Cette corniche était supportée par 6 bouts de poutre formant console, 3 sur chaque côté de la chapelle. Sur chacune de ces consoles, l'extrémité portait le blason d'alliance d'une des générations des seigneurs de Raineval au XVe siècle, jusqu'à celui de l'alliance entre Antoine d'Ailly et Marguerite de Melun, mariés en 1518. Ces derniers firent reconstruire la partie du château située dans le prolongement de la chapelle, de 1531 à 153840. Cette partie du château s'appuyait sur un pignon en pierre, accolé à la chapelle. Après le décès, en 1560, de François d'Ailly, aîné des fils d'Antoine d'Ailly et Marguerite de Melun, le Château de Raineval est le douaire de sa veuve, Françoise de Batarnay, qui y habita jusqu'en 1617. Il est ensuite délaissé par ses successeurs, créés ducs de Chaulnes à partir de 1621. Lors de sa vente, en 1684, par Charles d'Albert d'Ailly, 3eme duc de Chaulnes, il est utilisé comme grenier par le fermier de la seigneurie. En 1684, la seigneurie de Raineval fut achetée par Henri de Massué, Marquis de Ruvigny qui doit s'exiler après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685. Après son décès et celui de son épouse, la seigneurie de Raineval est vendue, en 1701, par décret, à Joseph de Court, seigneur de Bonvilliers, trésorier de France à Amiens, qui la transmet à l'aînée de ses filles, Marie-Michelle de Court, mariée en 1709 avec Charles Timoléon de Séricourt, seigneur d'Esclainvilliers et Folleville. Ces derniers habitent le château voisin de Folleville et laissent celui de Raineval à leur fille, Marie Michelle de Séricourt, devenue en 1737, la 2ème épouse d'Augustin Joseph de Mailly, Seigneur d'Haucourt. Vendu après la mort, sans postérité, de Louis-Marie de Mailly, en 1792, le château passe entre différentes mains au XIXe siècle. Revendu en 1876, il est en grande partie détruit en 1879.
La grille d'entrée, datant des travaux menés au XVIIIe siècle, par le maréchal de Mailly, est alors remontée près de Paris, devant le Château de Maisons-Laffitte, où elle se trouve toujours. Les éléments subsistant du château de Mailly-Raineval, principalement des constructions du Moyen Age. sont à leur tour détruits en juillet 188545. Les derniers vestiges sont fortement endommagés pendant la Première Guerre Mondiale. Il ne reste de nos jours qu'une tour circulaire éventrée et la base des puissants contreforts qui épaulaient les courtines.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 46" Nord, 2° 27' 18" Est


- LE CHATEAU DE RAMBURELLES A RAMBRELLES - 80140 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Ramburelles est un château bâti à Ramburelles, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château se situe sur l'axe Oisemont - Gamaches. en 1728, Suzanne de Gaillard Longjumeau possédait la seigneurie de Ramburelles. Elle la donna à son cousin Nicolas Antoine de Grouches, marquis de Chepy. Suzanne de Gaillard Logjumeau est décédée à Maisnières le 25 juin 1745 (registres paroissiaux de la commune). Les obsèques furent célébrées « en présence du puissant seigneur Nicolas Antoine de Grouches marquis de Chepy, seigneur et patron d'Huppy et autres, Maréchal des camps et armées du Roy et commandeur de l'ordre Royal et militaire de Saint-Louis, et en présence également de Claude de Belloy seigneur de Rogean ». En 1745, Suzanne de Gaillard Logjumeau a fait donation à la Communauté des habitants de Ramburelles, de 6 journaux de terre pour la Fondation d'un vicariat dans leur paroisse. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 05" Nord, 1° 42' 38" Est


- LE CHATEAU DE RAMBURES à RAMBURES - 80140 (Se Visite):


Le Château de Rambures est un château bâti sur le Domaine du Château de Rambures à Rambures, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XVe siècle. Il fut démantelé au XVIIe siècle et restauré au XVIIIe siècle. C'est une forterese de style Médiéval. Son Propriétaire initial était Jacques de Rambures. Sa construction débuta en 1450 et se termina en 1470. Il est resté intact, car épargné par Louis XIII lors des ordonnances de Richelieu en reconnaissance à Charles de Rambures qui avait sauvé la vie d'Henri IV, en 1590, à la Bataille d'Ivry. Ses murs ont 3,50 m à 6 m d'épaisseur par endroit. Il est classé aux M.H. depuis 1840. Le Château de Rambures se visite ainsi que son parc et sa magnifique roseraie. Ce fut une très belle visite ! Le Château de Rambures et son parc sont ouverts toute l'année (sauf le Mercredi où il est fermé) Tarifs : 4,5E à 8E suivant la basse ou en Haute saison. A 30mn de la Baie de Somme, le domaine du Château fort de Rambures est à découvrir toute l'année. La visite des intérieurs entièrement meublés se fait en compagnie d'un guide et constitue un fantastique voyage dans le Passé. Le Château de Rambures appartient aujourd'hui à Charles-Henri Le Tellier de Blanchard de La Roche-Fontenilles. Sa roseraie est magnifique !
Adresse : Aurélien RIES - Château de Rambures 8 rue du château 80140 Rambures - Tél : 03.22.25.10.93
E-mail : contact@chateaufort-rambures.com
Coordonnées par GPS : 49° 56' 40" Nord, 1° 42' 27" Est


- LE CHATEAU DE REGNIERE-ECLUSE A REGNIERE-ECLUSE - 80120 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de APicthe

Le Château de Régnières-Ecluse est un château bâti à Régnière-Ecluse, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Acheté en 1030, la même famille est demeurée propriétaire de l'ensemble d'origine, pendant près d'un millénaire. Sur la cheminée en pierre de la bibliothèque, on peut voir gravée l'anne 1553. Après avoir eu les Tyrel comme propriétaires, le château ira dans les mains des Soissons-Moreuil, puis des Soyécourt. Au XIXe siècle, Herman, Comte d'Hinnisdal, devenu le nouveau propriétaire, fera aménager le parc et le château dans sa forme actuelle. Cet ensemble de style néo-gothique est confié à l'architecte Jean Herbault. Une ferme-modèle (sur les communes de Regnière-Écluse et Machy), un jardin à l'anglaise est créé, ainsi que deux parcs à gibier sur les communes de Regnière-Écluse et Vron. Ces derniers constituent une création rare pour le XIXe siècle. L'armée anglaise occupera les lieux pendant la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments furent réquisitionnés, par les Allemands, qui en firont un hôpital. Délaissés, ils serviront de lieu d'accueil pour des colonies de vacances. En 1961, les descendants des anciens propriétaires restaurent l'ensemble qui sera ensuite acquis par le Conservatoire du littoral. Les façades et toitures, ainsi que le parc paysager font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 29/07/1976. La ferme-modèle est inscrite par arrêté du 27 avril 20054. L'ensemble du domaine est classé aux M.H. depuis le 20/06/2006. Cette protection concerne le château, la maison du gardien, le parterre devant le château et le parc paysager, les massifs forestiers de la Grande Vente, de la Chelle, de Vron, du Périot, du Franc Picard, des Queneaux et de Soyécourt, les parcelles agricoles de la Grande Pièce, du Grand Patis et de la Verrerie. La Famille continue d'habiter le Château de Régnière-Ecluse. La gestion et l'entretien sont assurés par l'association pour la sauvegarde et la valorisation du Domaine millénaire de Regnière-Écluse. Le Château appartient à Mr de Nicolay. Le Château de Régnière-Ecluse date du XVIe siècle. Le Château de Régnière-Ecluse est ouvert au Public et se visite.
Adresse et Tel: Château de Régnière-Ecluse à Régnière-Ecluse 80120 - Tel : 03.22.29.92.64
Coordonnées par GPS : 50° 16' 54,48" Nord, 1° 46' 25,03" Est


- LE CHATEAU DE REMAISNIL A REMAISNIL - 80600 (Société Privée):

CC BY 2.0 - Photo de Isamiga76

Le Château de Remaisnil est un château bâti à Remaisnil, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La Famille Riollot fut propriétaire du château, de 1960 à 1970. C'est une élégante demeure du XVIIIe siècle ayant gardé une grande authenticité et une partie de son décor intérieur. Association très caractéristique dans la Picardie de cette époque de la brique et de la pierre. Le Corps de logis est composé d'un corps central flanqué de deux pavillons légèrement saillants. Deux niveaux et combles à la Mansart (sans lucarnes à l'origine). Au rez-de-chaussée, boiseries Louis XVI dans deux des salons, gypseries Louis XV dans le salon central. Son bel escalier possède une rampe en fer forgé. La porte et les grilles de fer forgé datent du XVIIIe siècle ainsi que le pavillon de garde. Le pigeonnier est du XIXe siècle, l'aile de communs du XVIIIe siècle fut très remaniée au XIXe siècle. L'allée d'arbres est dans la perspective de l'entrée. Laura Ashley fut la propriétaire du Château de Remaisnil, de 1979 à 1986. Sa société y organisait des défilés de mode dans le village pour les photographes. Le Château de Remaisnil est inscrit aux M.H. depuis 1986. C'est un château fermé au Public, qui appartient à une société privée.
Adresse : Château de Remaisnil - 6 Rue des Garennes 80600 Remaisnil - société privée
Coordonnées par GPS : 50° 11' 58,57" Nord, 2° 14' 30,89" Est


- LE CHATEAU DE REMIENCOURT OU CHATEAU DE BOUFFLERS A REMIENCOURT - 80250 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lennemeyer

Le Château de Remiencourt appelé aussi le château de Boufflers, est un château bâti à Remiencourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château date de 1740, pour la famille de Boufflers ainsi que sa chapelle, qui est sous le vocable de Saint Charles. Louis-François de Boufflers, marquis de Remiencourt, (1714-1752), capitaine des gardes de Stanislas, roi de Pologne, et Lieutenant-Général de toutes ses armées. Il entreprit la construction de l'actuel château. Marie-Françoise-Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Remiencourt, (1711-1787), son épouse et fille du prince Marc de Beauvau-Craon. Elle fut la maitresse officielle de Stanislas, roi de Pologne. Le Château de Remiencourt est inscrit aux M.H. depuis 1973. Le Château de Remiencourt est privé, fermé au Public. Il appartient, aujourd'hui, à la Famille de Francqueville.
Adresse : Château de Remiencourt - Avenue du Château - 80250 Remiencourt (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 47' 11,57" Nord, 2° 23' 0,56" Est


- LE CHATEAU DE RIBEAUCOURT à RIBEAUCOURT - 80620 (Visites sur RV):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Ribeaucourt est un château bâti à Ribeaucourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Ribeaucourt date du XVIIe, XVIII, XIXe siècle. Il a beaucoup souffert des modifications apportées pour la Famille Deberny. Le Château de Ribeaucourt est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Visites sur RV et Infos auprès de Mr Cattiaux - Tel : 03.22.54.08.44
Coordonnées par GPS : 50° 07' 11,75" Nord, 2° 06' 58,71" Est


* LE SITE DU MANOIR DE RIENCOURT A RIENCOURT - 80310 :


Le Site du Manoir de Riencourt est un chateau bâti à Riencourt, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 21" Nord, 2° 03' 39" Est


* LE CHATEAU DE ROGEANT A TOEUFLES - 80870 :


Le Château de Rogeant est un château bâti à Toeufles, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il existe sur la Commune de Toeufles 3 châteaux à découvrir : le Château de Rogeant (XVIIIe siècle), le Château de Tœufles et le Château de Chaussoy (parc de 2 Ha).
Coordonnées par GPS : 50° 04' 01" Nord, 1° 42' 55" Est


* LE LOGIS DU ROI A AMIENS - 80000 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrick Despoix

Le Logis du Roi se situe à Amiens, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Logis du Roi est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 39" Nord, 2° 17' 45" Est


* LE CHATEAU DE ROMEREL A SAINT VALERY-SUR-SOMME - 80230 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Romerel est un château bâti à Saint-Valery-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Situé au cœur d'un parc de 4 hectares, face à la Baie de Somme, le Château du Romerel vous accueille pour un séjour agréable. C'est un gite d'hôtes qui vous propose ses chambres, sa piscine extérieure ouverte en saison et son parking privé gratuit. Vous aurez la plus belle vue sur la Baie de Somme.
Adresse : Château de Romerel 15 Quai du Romerel, 80230 Saint-Valery-sur-Somme - Téléphone : 03 22 26 54 10 - Mme Odile Mulon - Propriétaire
Site web : Château de Romerel
Coordonnées par GPS : 50° 11' 20" Nord, 1° 37' 50" Est


- LE CHATEAU ROUGE A FLIXECOURT - 80420 (Location de Salle de Réception):


Le Château Rouge est un château bâti à Flixecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le château rouge est le plus ancien des trois châteaux Saint-Frères. Le Château Rouge a abrité, autrefois, dans ses murs, une Ecole Ménagère. La construction du Château Rouge date de 1870 pour en faire une résidence pour les dirigeants de l'usine. Elle sera ensuite modifiée, en 1892, pour en faire une résidence pour les Cadres de l'usine. Elle est devenue ensuite un centre social. Depuis, vous pourrez louer une salles de réception pour fêter vos évènements privés (mariages, départ en retraite, anniversaires, etc.)
Adresse : Château de Flixecourt 1 Route de Bourdon, 80420 Flixecourt - Téléphone : 06 73 88 71 62
Coordonnées par GPS : 50° 00' 49" Nord, 2° 04" 55" Est


* LE MANOIR DE RUMIGNY A RUMIGNY - 80680 (Privé) :


Le Manoir de Rumigny est un manoir bâti à Rumigny, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Une chapelle funéraire se situe dans le cimetière. Elle appartient aux propriétaires du château. Le Manoir de Rumigny est inscrit aux M.H. depuis 1926, ainsi que deux fenêtres avec leurs grilles. Le Manoir de Rumigny est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Rumigny - 7 Grande rue du Quai 80680 Rumigny
Cordonnées par GPS : 49° 48' 29" Nord, 2° 16' 50" Est


- LE CHATEAU DE SAIGNEVILLE A SAIGNEVILLE - 80230 (En Vente)


Le Château de Saigneville est un manoir de prestige bâti à Saigneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Parfaitement restauré, le Château de Saigneville est actuellement mis en vente. Ce Manoir de prestige a une superficie de 600 m², possède 17 Chambres, et est vendu 950 000 €. Situé dans la Baie de Somme, cette demeure date du XIXeme siècle, avec une vue sur la mer et son parc d'1.8 ha. Belle maison de maître offrant environ 600m² en 3 niveaux desservis par un ascenseur et escalier rez-de-chaussée : entrée, 3 réceptions, salon, bureau et chambres de plain pied étage : 10 chambres avec point d'eau et toilette, salle de bains mansarde : 7 chambres avec un point d'eau et toilette sous-sol comprenant une chaufferie et des celliers, un parc arboré de 18 000m² environ.
Contact : Eric de la Serre : 06 08 89 18 42 Réf. annonce : 80300vm - Prix 950 000 Euros
Coordonnées par GPS : 50° 08' 17" Nord, 1° 42' 45" Est


- LE CHATEAU DE SAILLY-FLIBEAUCOURT A SAILLY-FLIBEAUCOURT - 80970 (Mairie):


Le Château de Sailly-Flibeaucourt est un château bâti à Sailly-Flibeaucourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Les communs de l'ancien château, bati en 1771, comprennent un colombier octogonal où la brique a remplacé le torchis, vers 1990. La Mairie de Sailly-Flibeaucourt s'est installée dans les murs du château.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 57" Nord, 1° 46' 12" Est


- LE CHATEAU DE SAINT A FLIXECOURT - 80420 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint est un château bâti au 14 rue Pierre Legrand à Flixecourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est décrit dans le célèbre roman "Sans Famille" écrit en 1878, par Mr Hector Malot, romancier. C'est dans le Château de Saint que résidait M. Wulfran Paindavoine, qui fut le Directeur de l'usine. Cet imposant château est une demeure industrielle, privée, mais qui propose des horaires d'ouverture au Public. Le Château Saint possède un beau parc arboré. Le Château Saint possède un beau parc arboré.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 04" Nord, 2° 04' 55" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GRATIEN A SAINT-GRATIEN - 80260 (Privé):
Immage[Chateau_de_Saint-Gratien_a_Saint-Gratien_80260_Somme_region_Hauts-de-France_en_France.jpg]

Le Château de Saint-Gratien est un château bâti à Saint Gratien, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le château appartint d'abord aux seigneurs de Saint Gratien, puis à deux familles échevinales d'Amiens, May au XVe siècle et Saint-Delis au XVIe. Il fut ensuite la propriété des Hirzel, protestants suisses, dont le Général Salomon Hirzel de Saint-Gratien. En 1786, il fut acquis, par Jean-Baptiste Jourdain de Thieulloy, issu d'une famille amiénoise anoblie en 1735, qui entreprit la reconstruction du château, dans un style néo-classique. Les travaux furent achevés en 1789. La craie provenait de la carrière voisine de Bavelincourt. Le château de Saint Gratien comprend un corps de logis rectangulaire orienté nord-sud, et une cour de communs à l'Ouest, avec écuries, pigeonnier, chapelle. Le corps de logis est constitué d'un avant-corps central légèrement saillant, pourvu d'un étage de combles, et de deux ailes un peu moins hautes. Les façades sont ornées de quelques sculptures, bustes de Flore et de Cérès (côté nord), sphinges entourant l'escalier (côté Sud). Sur le plafond du grand salon, une peinture à l'huile sur enduit représente le lever du jour avec Apollon, l'Aurore, la Nuit. Le 31/05/1918, Sir John Monash, Commandant la 3eme Division, prit le commandement du Corps Australien, et installa son quartier général au Château de Saint-Gratien. En liaison avec les Troupes Canadiennes, il fit repousser les Allemands, qui s'étaient avancés jusqu'à Villers-Bretonneux. Le Château de Saint-Gratien, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 48,27" Nord, 2° 24' 33,85" Est


* LE BEFFROI DE SAINT-RUQUIER A SAINT-RUQUIER - 80135 :
de Pline
CC BY-SA 3.0

Le Beffroi de Saint-Ruier est un beffroi bâti à Saint-Ruquier, dans le département de la Somme, en région les hauts-de-France, en france. Il représente le symbole de l’indépendance municipale car Saint-Riquier a obtenu en 1126 une des premières chartes communales de France. Le premier beffroi étant trop près de l’abbaye, les puissants abbés exigèrent en 1283 qu’un nouveau beffroi soit construit à l’endroit actuel. Édifié au XIIIe siècle, il fut presque totalement détruit en 1475, sur l'ordre du roi Louis XI revanchard pour le soutien de la ville aux Bourguignons, puis, il fut reconstruit et achevé, en 1528. Cette imposante tour carrée de pierres blanches haute de 18 mètres, large de 9,4 mètres est posée sur un soubassement de grès. Le beffroi est flanqué de 4 tourelles d’angle à clocheton pour le guet. Il doit son aménagement actuel à de grands travaux de réhabilitation en 1788 et 1789 où l’on perce sa grande entrée nord. Il devient alors hôtel de ville et abrite jusqu’en 2005 les réunions et les mariages. Il possède deux entrées opposées l’une pour la tour de guet, l’autre pour la prison (devenu le Syndicat d’initiative). Depuis juillet 2005, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco avec 22 autres beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 53" Nord, 1° 56' 59" Est


* LE CHATEAU DE SAULCHOIX A SAULCHOIX - 80540 (Privé):


Le Château de Saulchoix est un château bâti à Saulchoix, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Louis XIII, construit sous Louis XIV, en 1679. La construction du Château remonte à 1679. Il fut remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Une petite chapelle se situe coté Ouest. A l'Est, se trouve le jardin et l'orangerie. Dans le prolongement du corps de logis, deux petits pavillons ont été reconstruits en briques. La chapelle funéraire du château de Saulchoix date de 1679. Quatre membres de la Famille de Gillès y reposent. Le Château de Saulchoix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 23" Nord, 2° 10' 48" Est


* LE CHATEAU DU SAULCROIX A REVELLES - 80540 (Parc) :


Le Château du Saulcroix est un château bâti à Revelles, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Saulchoix est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 12" Nord, 2° 08' 22" Est


* LE CHATEAU DE SELINCOURT AU HAMEAU DE SELINCOUR A HORNOY-LE-BOURG - 80640 (Privé) :
de Ybroc
CC BY-SA 4.0

Le Château de Selincourt est un château bâti au hameau de Selincourt, à Hornoy-le-Bourg, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château actuel de Selincourt a été construit à partir de 1734 pour le Vicomte de Selincourt, Charles-Nicolas Manessier, Capitaine d'Infanterie au Régiment du roi. Le château a été construit en brique et pierre avec un appareillage à refends. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire avec un avant-corps central à 3 pans et terminé par 2 ailes en faible saillie. A l'intérieur, une rampe d'escalier en fer forgé du XVIIIe siècle permet d'accéder aux étages. Au 2ème étage, sous les combles, une chapelle a été aménagée. Il remplace un précédent édifice détruit par un incendie. Le Château de Selincourt est entouré d'un parc orné de nombreux topiaires et limité par un saut-de-loup. On y accède par une grille encadrée par deux piliers de pierre surmontés d'un lion, qui s'ouvre sur une cour C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Selincourt, le pavillon de l'intendant, les communs, le parc et le jardin sont inscrits aux M.H. depuis le 17/02/2003.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 23" Nord, 1° 54' 12" Est


* LE CHATEAU DE SENARPONT A SENARPONT - 80140 (Privé/Vestiges) :


Le Château de Senarpont est un château bâti à Senarpont, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en france. Le Château de Senarpont est privé, fermé au Public. les vestiges du château sont inscrits aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 24" Nord, 1° 43' 07" Est


- LE CHATEAU DE SUZANNE A SUZANNE - 80340 (Privé):


Le Château de Suzanne est un château bâti à Suzanne, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date de 1619 à 1625. Georges de Valperge, seigneur de Suzanne fit édifier, en brique et pierre, le château actuel, en 1619, sur une terrasse dominant les étangs de la Somme. Le Château de Suzanne entra dans la famille d'Estourmel, par le mariage de la fille de Georges de Valparge avec Louis Ier d'Estourmel, en 1625. Louis II, Marquis d’Estourrnel, fit ajouter les deux ailes à la fin du XVIIe siècle. Les Frères Duthoit ont réalisé deux dessins du Château de Suzanne : l'un représentant l'entrée, l'autre une fenêtre de la façade Sud. Le Château de Suzanne fut restauré de 1855 à 1861, puis après la Grande Guerre. Le château est protégé en tant que M.H. : classé aux M.H. le 29/08/1984 pour certaines parties du château et inscrit aux M.H. le 29/08/1984 pour d'autres. Le Château de Suzanne appartient à l'Imitateur français Yves Lecoq. Il serait privé.
Adresse : Château de Suzanne rue du Calvaire 80340 Suzanne - Tel : 01.69.41.31.31
Coordonnées par GPS : 49° 57' 03" Nord, 2° 46' 06" Est


- LE CHATEAU DE TAILLY A TAILLY-L'ARBRE-A-MOUCHES - 80270 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tailly-l'Arbre-à-Mouches appelé aussi le Château de Tailly est un château bâti à Tailly-l'Arbre-à-Mouches, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Classique. Le Château de Tailly-l'Arbre-à-Mouche a été construit, de 1730 à 1740, pour la Famille de Mannay de Camps, qui conserva le Domaine jusqu'au lendemain de la Révolution. Passé dans plusieurs mains au XIXe siècle, le Domaine de Tailly (château, parc, ferme) est acquis par Adrien de Hauteclocque et offert à son fils Philippe, le futur Maréchal Leclerc, à l'occasion de son mariage, en 1925. Les descendants du Maréchal Leclerc, décédé en 1947, le conservent encore, aujourd'hui. Le Château de Taiilly est privé, fermé au Public. Le Château de Tailly-l'Arbre-à-Mouches est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 52" Nord, 1° 56' 22" Est


* LE CHATEAU DE TAISNIL A NAMPS-MAISNIL - 80290 :


Le Château de Taisnil est un château bâti à Namps-Maisnil, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Taisnil est construit en briques et en pierres. Le corps de logis est flanqué de 2 ailes terminées par des pavillons.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 13" Nord, 2° 06' 28" Est


* LE CHATEAU DE THEZY-GLIMONT à THEZY-GLIMONT - 80440 :


Le Château de Thezy-Glimont est un château bâti à Thezy-Glimont, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Clézy-Glimont date du XVIII siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 48" Nord, 2° 25' 52" Est


- LE CHATEAU DE TILLOLOY A TILLOLOY-et-LAUCOURT - 80700 (Privé):


Le Château de Tilloloy est un château bâti à cheval sur deux communes : Tilloloy et Laucourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Tilloloy date du XVIIe siècle. Il n 'a jamais été vendu et est resté dans la même famille. Le château de Tilloloy présente la particularité, tout comme les châteaux de Bertangles, Bussy-lès-Poix et Régnière-Ecluse, de n'avoir jamais été vendu et d'être resté dans la même famille. Au XIVe siècle, la seigneurie relevait de la châtellenie de Nesle et appartenait à Jean du Fay. Elle passa aux Soyécourt au XVIe par le mariage d'Antoinette de Rasse (à qui l'on doit la construction de l'église actuelle vers 1530) avec Jean III de Soyécourt, puis au début du XVIIe siècle à Ponthus de Belleforière. Son petit-fils, Charles-Maximilien de Belleforière, Marquis de Soyécourt et Comte de Tilloloy fut nommé, en 1669, Grand Veneur, fit bâtir le château, en 1645. Il passa aux Seiglières qui le firent remanier, par Boullée en 1752. Le Château de Tilloloy alla à la famille d'Hinnisdäl après la Révolution. Le Comte Henri d'Hinnisdäl (1841-1922) fit restaurer le château de Tilloloy, en 1880 par les frères Duthoit. Le Château de Tilloloy est fait de briques et pierres. Incendié et bombardé lors de la Première Guerre Mondiale, il ne restait, en 1918, du château, que des pans de murs. Le Château de Tilloloyfut restauré à l'initiative de la Comtesse Thérèse d'Hinnisdal (1878-1959) par l'architecte Montant, en 1930. Ce dernier refit le château à l'identique, en réemployant au maximum les éléments, de l'ancien château. La Comtesse mourut sans enfant et le château revint à sa seconde nièce, la Marquise d'Andigné, dont la fille est aujourd'hui propriétaire. Le château, les bâtiments des communs et les 3 portails furent classés aux M.H. le 4/03/1994 ainsi que les 12 sèches, le jardin à la Française et ses allées, ses vases et ses bancs de pierre, l'ancien portail de l'hôtel parisien d'Hinnisdal et la grande allée (et ses bosquets) qui relie le château au village de Laucourt. Le parc du château de Tilloloy accueille quelques évènements musicaux, comme, par exemple, le Festival de rock Rétro'C'Trop depuis 2016. La tenue d'un festival de rock gothique et de dark wave a eu lieu en août 2017. Le Château de Tilloloy est un château privé, qui appartient à Mlle d'Andigné. La nièce de la comtesse d’Hinnisdäl lève volontiers le voile sur cet édifice construit en 1645 et restauré en 1880 par les frères Duthoit puis en 1930 par l’architecte Albert Montant. Elle partage sa propriété aux portes de Roye à travers le Festival Rétro C, chaque été. Pour y passer la nuit, à défaut d’une vie de châtelain, le tarif proposé est de 2 200 €. Le Château de Tilloloy a été classé depuis Mars 1994 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 44" Nord, 2° 44' 41" Est


* LE CHATEAU DE TILLOY-LES-CONTY A TILLOY-LES-CONTY - 80160 (Visite/Extérieurs) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Claude Shoshany

Le Château de Tilloy-lès-Conty est un château bâti à Tilloy-lès-Conty, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le château fut l'ancien fief de la Famille de Croÿ. Le Château de Tilloy-lès-Conty fut construit en maison de campagne, à la fin XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le 12/05/2013, le château fut victime d'un incendie qui le détruit à 80 %. Sa reconstruction a été entreprise en 2014 et achevée en 2018. Le Château de Tilloy-lès-Conty comprend un jardin et un parc de 9 Ha, avec un petit jardin à l'anglaise et 165 variétés de roses. Percée sur la campagne et une avenue cavalière sont des lieux de promenade offerts aux visiteurs. Le Château de Tilloy-lès-Conty est inscrit aux M.H. depuis 2004, pour le château, les façades et toitures, le hall d'entrée, deux paliers, les escaliers et le parc. Le Château de Tilloy-lès-Conty est un château privé, mais seuls les extérieurs du château se visitent.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 12,42" Nord, 2° 10' 43,87" Est


* LE CHATEAU DE TIRANCOURT A LA CHAUSSEE-TIRANCOURT - 80310 :
de Pierre Poschadel
CC BY-SA 4.0

Le Château de Tirancourt est un château bâti à La Chaussée-Tirancourt, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 2,57" Nord, 2° 09' 42,07" Est


- LE CHATEAU DU TITRE A LE TITRE - 80132 (Privé):


Le Château du Titre est un château bâti à Le Titre, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Titre date du XVIIIe siècle. Dans « La Garenne », en 1899, des ruines d'un château féodal furent découvertes. Cet ancien château datait du Xe siècle, selon François-César Louandre. Edouard Ier, roi d'Angleterre et son épouse Aliénor achètèrent les terre du Titre à Eustache de Fontaines, seigneur de Longpré, en 1288. Au XVIe siècle, le Château Du Titre appartenait à la famille Le Saige. Aujourd'hui, le Château du Titre est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 11' 21" Nord, 1° 48' 07" Est


* LE CHATEAU DE THOIX A THOIX - 80160 (Location de Salles)
de Claude Villetaneuse
CC BY-SA 3.0

Le Château de Thoix est un château bâti à Thoix, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Situé au coeur d’un parc de 10 hectares à la frontière des départements de la Somme et de l’Oise, le Château de Thoix, construit au XVIème siècle dans un village pittoresque, offre un cadre agréable. Le parc est agrémenté d'arbres très anciens et entouré de douves.Le château comporte 3 salles, une salle de garde et deux grands salons communicants permettent de recevoir jusqu'a 185 personnes, une office traiteur et un vestiaire. Sur le site il y a une zone coktail, un champ de tir de feux d'artifice et un parking. Possibilité de louer de une à trois salles et/ou l'espace cocktail.Vous pourrez ainsi réunir jusqu'à 140 personnes en banquets et jusqu'à 180 personnes en cocktail. Surface disponible pour montage de grand chapiteau.
Adresse: Château de Thoix - 16, rue du Village 80160 THOIX - Salle de réception - Tel : 06 18 50 13 51
Location : Château de Thoix
Coordonnées par GPS : 49° 42' 25" Nord, 2° 04' 12" Est


* LE CHATEAU DE TOEUFLES A TOEUFLES - 80870 :


Le Château de Toeufles est un château bâti à Toeufles, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1740. Il existe sur la Commune de Toeufles 3 chateaux à découvrir : le Château de Rogeant (XVIIIe siècle), le Château de Tœufles et le Château de Chaussoy (parc de 2 Ha).
Coordonnées par GPS : 50° 04' 01" Nord, 1° 42' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A DOMPIERRE-SUR-AUTHIE - 80150 (Privé) :
de Isamiga76
CC BY 2.0

Le Château de la Tour est un château bâti à Dompierre-sur-Authie, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Charles de Rambures fit construire en 1627. Ce château comme l'indique la date gravée près de la porte d'entrée est de style Louis XV. Il fut construit en brique et pierre vers 1750. Le château a été construit en brique et pierre. Les toitures ont été restaurées dans le style d'origine. Un escalier à vis donne accès aux étages. Dans les pièces intérieures, la brique est apparente dans toutes les pièces. Des pièces ont conservé des cheminées monumentales aux armes de Charles de Rambures. Il existe 2 Châteaux de la Tour sur la même commune. Le Château de la Tour est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8/02/1965. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 15,35" Nord, 1° 55' 12,71" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A DOMPIERRE-SUR-AUTHIE - 80150 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le second Château de la Tour est un château fort bâti à Dompierre-sur-Authie, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XIe siècle, de style Médiéval. Le premier château, féodal, est complété par un manoir en brique dit château de la Tour, élevé en 1627 par Charles de Rambures. Après la bataille d'Azincourt, en 1415, Philippe d'Auxy, seigneur de Dompierre-sur-Authie et sénéchal de Ponthieu céda le château à sa sœur, Catherine d'Auxy qui avait épousé David de Rambures. Celle-ci le transmit à son fils André de Rambures. De cette construction, nous ne possédons que peu de traces. Jacques de Rambures, présida à la construction vers 1455 de la grosse tour de défense. Le roi Louis XI, le décrivit ainsi en 1463 : « le chastel était bel et fort beau. » Il avait été endommagé par les Bourguignons commandés par Charles le Téméraire. Le château situé dans la vallée de l'Authie, défendait la frontière nord du royaume de France. En 1554, le château fut incendié par les Impériaux. La tour ne possédait pas de toiture et des fossés alimentés par les eaux de l'Authie en protégeaient l'accès. Un bâtiment rectangulaire, flanqué d'une tour existait à l'époque. En 1627, Charles de Rambures, seigneur de Dompierre, transforma le château. Il fit détruire la partie occidentale et conserva la Tour, lui adjoignit un bâtiment rectangulaire en brique et pierre. Le Château de La Tour est protégée aux M.H. depuis le 18/05/1926.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 13" Nord, 1° 55' 09" Est


- LE CHATEAU DE VADENCOURT A VADENCOURT - 80560 (Abandonné/En Vente):

C BY-SA 3.0

Le Château de Vadencourt est un château bâti à Vadencourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Vadencourt, se trouve entre l'église et les sources de l'Hallue. Le Château de Vadencourt fut construit au XVIIe siècle. Henri Pingré de Vraignes acquit le domaine de Vadencourt vers 1680 et le transmit à son gendre, Jean-François de Chassepot de Beaumont, capitaine-chef à la Grande Fauconnerie de France qui fit reconstruire le Château de Vadencourt, presque entièrement, au début du XVIIIe siècle. Il vendit le château en 1738 à François de Quellerie de Chanteraine qui acheva sa reconstruction en 1740. Charles Hourdequin racheta le Château de Vadencourt, en 1921. Sa petite fille, Christiane Vandenheede, décédée, en 2005, légua le Château aux Orphelins Apprentis d’Auteuil, qui, depuis, l'a laissée à l'abandon ! Le Château de Vadencourt est composé d'un corps de logis central, encadré par des communs, au nord du château et d'un corps de ferme, coté sud. Tous les bâtiments sont en craie, exceptée l'élévation Sud en briques et pierres. Le corps de logis est au rez-de-chaussée, avec un étage de comble couvert d'un toit à la Mansart. Les deux ailes en retour d'équerre, abritent les écuries au Nord. La cuisine avec logement du fermier au Sud sont couvertes par un toit à longs pans, pignons découverts. Elles sont épaulées par 2 tours rondes coiffées d'un toit en poivrière. Une grille en fer forgée exécutée par Jean-Baptiste Veyren, dit Le Vivarais, marque l'entrée du Château de Vandencourt, entre les deux tours. Le Château de Vadencourt est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château de Vandencourt a subi un incendie le 10/07/2018, l'aile gauche fut totalement dévastée. Le Château de Vadencourt est toujours en vente.
Adresse : Château de Vadencourt 2 Route des Tilleuls 80560 Vadencourt
Coordonnées par GPS : 50° 00' 20" Nord, 2° 29' 20" Est


- LE CHATEAU DE VAUCHELLES A VAUCHELLES-LES-DOMART - 80620 (Se Visite):

CC BY 2.0

Le Château de Vauchelles est un château bâti à Vauchelles-les-Domart, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vauchelles date du XVIIe siècle. Le Château de Vauchelles a été édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sa construction démarre en 1604 (partie centrale) et s'achève en 1781 (aile). Cette très belle bâtisse du XVIIe siècle en pierres et briques est classé monument historique. Elle est gérée par Valérie et Ghislain De Lassus Saint-Geniès, installés au château depuis 10 ans. Le Château de Vauchelles a toujours appartenu à ma famille. Il a été bâti entre 1595 et 1640, pour le Gouverneur de la place forte de Doullens, explique le propriétaire. Le Château de Vauchelles est classé aux M. H. Ce château n'a jamais été vendu. Il est toujours resté dans la même famille, passant de génération en génération, par les femmes. Comme le permet le statut de monument historique, le couple exploite le château en nom propre. Ils ne constitue donc pas une société et "passe à travers les mailles du filet des aides", poursuit Ghislain De Lassus Saint-Geniès. "C'est un crève-cœur de ne voir personne ici", ajoute son épouse. "L'envie de bosser est énorme et en même temps l'envie d'avoir des sous parce que cette maison elle vit de ça, ce n'est pas une bicoque. Monsieur Macron a dit qu'il avait aidé tout le monde et bien nous, non. Le Château de Vauchelles est classé aux M.H. depuis 1976. Le Château de Vauchelles est ouvert au Public et se visite. Le Château de Vauchelles vous propose aussi des salles à louer, pour vos mariages ou séminaires.
Adresse : Château de Vauchelles, Route de Mouflers - 80620 Vauchelles-lès-Domart . Tél: 06 08 96 76 77 ou 03.22.51.62.51
Email : chateaudevauchelles@yahoo.fr
Site web : Château de Vauchelles
Coordonnées par GPS : 50° 03' 21" Nord, 2° 03' 23" Est


* LE CHATEAU DE VERCOURT A VERCOURT - 80120 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Vercourt est un château bâti à Vercourt, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Vercourt se situe sur la place du village. Il possède une toiture à la Mansard et son parc a une superficie de 1,5 ha. Le Château de Vercourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 03" Nord, 1° 42' 07" Est


* LE CHATEAU DE VIEULAINES AU HAMEAU DE VIEULAINES A FONTAINES-SUR-SOMME - 80510 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Markus3

Le Château de Vieulaines est un château bâti à Fontaine-sur-Somme, dans le hameau de Vieulaines, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Vieulaines possède un superbe château, qui offre un corps de logis édifié vers 1750 en brique à chaînages de pierre, prolongé de chaque côté par une aile plus basse terminée par un pavillon. La façade sur cour, banale et remaniée au XIXe siècle, contraste avec la façade sur parc, qui présente un élégant avant-corps à refends et pilastres ioniques cannelés. Le Château de Vieulaines fut le témoin, en août 1763, de la tentative d'empoisonnement à l'arsenic des propriétaires et leurs invités, par celui qui fut dénommé « le monstre de Valines ». Le 22/08/1346, lors de la chevauchée, les troupes anglaises d'Édouard III tentèrent de prendre Fontaine, qui disposait d'un pont, pour franchir la Somme mais elles furent repoussées par les troupes françaises. En août 1763, Charles François Joseph de Valines, écuyer et seigneur de Valines, tenta d'empoisonner à l'arsenic son oncle et sa tante Mme et M. de Vieulaines et 8 autres personnes. Ils en réchapperont mais Mr de Riencourt y laissera la vie. L'empoisonneur sera supplicié et brûlé sur la place du marché d'Abbeville. Au cours des deux Guerres Mondiales, une ancienne carrière de craie fut utilisée comme lieu de refuge pendant les alertes dues aux conflits. Le Château de Vieulaines est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1990, avec ses façades, toitures et rampe d'escalier en fer forgé.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 23,65" Nord, 1° 57' 49,78" Est


* LE CHATEAU DE VILLE-LE-MARCLET A VILLE-LE-MARCLET - 80420 (Appartements privés) :


Le Château de Ville-Le-Marclet est un château bâti à Ville-le-Marclet, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XXe siècle. Il surplombe le bourg. Sur son emplacement s’élevait un ancien bâtiment, qui sera détruit, en 1912, et qui a appartenu au Baron de Tournon, Seigneur de Ville. Il sera racheté durant plusieurs années à Robert Saint, aussi propriétaire, en 1913, de la chapelle Saint Lambert de Ville-le-Marclet. Il fut maire de Ville-Le-Marclet, de 1936 à 1944. En 1940, le Château de de Ville-Le-Marclet fut occupé par la Wermacht, les S.S. et la Gestapo. Quelques jours avant la libération du village de Ville-le-Marclet, les nuits du 26 et 27 Août 1944, furent le théâtre d’actes ignobles. Ceux-ci concernant l’arrestation de résistants. C'est à l'interieur du parc du château de Ville-le-Marclet que certains d’entre eux furent fusillés. Jetés dans une fosse, on retrouva 6 corps. Le Château accueillit ensuite l'Institut Médico-Educatif. Après 5 ans laissé à l’abandon, le Château de Ville-Le-Marclet a été racheté par des particuliers. Il est depuis composé d'appartements privés, fermés au public.
Adresse : Château de Ville le Marclet 80420 Ville-le-Marclet
Coordonnées par GPS : 50° 01' 24" Nord, 2° 05' 22" Est


* LE CHATEAU DE VISMES OU CHATEAU DU PLOY A VISMES 80140 (Restauration en cours)

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Vismes appelé aussi le Château du Plouy est un château bâti à Vismes, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Il a été racheté par la commune en 2017. Les visite ne sont pas autorisées. Le Château de Vismes est fermé pour sa restauration. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château d'Hantecourt.
Coordonnées par GPS : 50° 00' 46" Nord, 1° 40' 24" Est



- LE CHATEAU DE WAILLY A CONTY - 80160 (Visite Extérieurs/Chapelle):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wailly est un château bâti à Conty, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. L'Histoire du Château de Wailly est peu connue, faute d'archives. Il fut construit en 1640 en briques et pierres. Il est de style Louis XIII. En 1690, les communs furent rajoutés. Puis en 1785, sa construction fut achevée par la construction des pavillons d'angle et son hémicycle. Ce château aurait possédé 4 pont-levis mais, d'après la topographie des alentours, il est probable qu'il ne devait y en avoir qu'un seul qui conduisait à l'extérieur, les trois autres étaient à l'intérieur de l'enceinte des fortifications. Les murs avaient 180 pieds (environ 58 mètres) de longueur, sur chacune des faces, ce qui donne 58,30 mètres de long. Leur hauteur était de 180 pieds ! Les murailles étaient épaisses de 2,60 mètres, bordées de fossés presque sur tout le pourtour. Après avoir emprunté une grande allée, en contrebas de Wailly, que l'on découvre une aile lngue de 60 mètres qui subsiste du château. Le Château de Wailly fut construit en hémicycle de style Louis XVI. Sa présence au milieu de la verdure lui donne un aspect romantique. Le Général Montgomery y fit établir son quartier général, en Septembre 1944. Le Château de Wailly est inscrit et classé aux M.H. depuis 1974. Si le Château de Wailly est "fermé" au Public, on peut toutefois visiter, sur RV, les extérieurs du Château de Wailly et sa Chapelle.
Adresse : Château de Wailly, Rue du Petit-Rond - 80160 Conty - Tel : 03.22.38.16.07. Contact : wailly@chateaux-france.com
Coordonnées par GPS : 49° 46' 00,15" Nord, 2° 09' 22,6" Est


* LE CHATEAU DE WARVILLERS A WARVILLERS - 80170 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de APictche

Le Château de Warvillers est un château bâti à Warvillers, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Warvillers date de 1696. De taille modeste, le Château de Warvillers possède un étage à 8 fenêtres et 3 chiens assis sur toit. Le corps principal du château est composé de briques et de pierres. Le Château de Warillers possède 2 dépendances avec un fronton sur l'entrée en demie lune et des sculptures. Le mur d'enceinte du Château de Warvillers est fait lui aussi de pierres avec des parements en brique. Près du Château de Warvillers, se trouve une motte castrale où était installée une tour de défense en bois. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 50" Nord, 2° 41' 16" Est


- LE CHATEAU DE YAUCOURT ou CHATEAU YAUCOURT-BUSSUS A YAUCOURT-BUSSUS - 80135 (Chambres d'hôtes) :


Le Château de Yaucourt est un château bâti à Yaucourt-Bussus, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Yaucour date du XVIIIe siècle. Dès l'entrée du parc, le Château de Yaucourt, tout illuminé, nous dévoile sa belle façade typique en briquettes de la région. Nous serons accueillis par le propriétaire, Christian du Perray, passionné et amoureux des belles demeures. Il a restauré le Château de Yaucourt, tout en gardant son âme, sans le défigurer, avec, par exemple ses parquets qui craquent mais le bois, c'est vivant ! C'est ça la vie dans un vieux château. Le Château de Yaucourt possède aussi un beau parc de 3,4 ha avec quelques arbres remarquables : un cèdre du liban, un platane oriental, un hêtre pourpre. Le château était un gite d'hôtes avant que le château ne soit vendu aux enchères et racheté par un particulier pour la somme de 312 000 Euros. Le Château de Yaucourt-Bussus est en excellent état. Aucun travaux n'est à faire. Sa surface habitable est de 800m2. Le châteu est composé d'un grand salon, d'un séjour digne d'une salle de réceptiion, d'une imposante cuisine, de 6 chambres, et de 2 salles de bain. Le Domain qui l'entour est de 3,4 Ha. avec un parc arboré et des dépendances. Tout est fait pour un séjour agréable, au calme et proche de la Baie de Somme qu'il vous restera à découvrir avec ses phoques.
Infos et Réservations : Château de Yaucourt - Chambres d'hôtes- 23 rue Michel Legry 80135 Yaucourt-Bussus - Tel: 06.12.61.47.38 -
Coordonnées par GPS : 50° 06' 16" Nord, 1° 58' 39" Est


- LE CHATEAU D'YONVILLE A CITERNE - 80480 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Yonville est un château bâti à Citerne, dans le département de la Somme, en rgion les Hauts de France,en France. Philippe des Forts (1865-1940), Capitaine d'armée, obtint la Croix de guerre et la Légion d'honneur, au Château d'Yonville. Son parc a une superficie de 15 ha. Vous y trouverez aujourd'hui des chambres d'hôtes pour un séjour agréable.
Coordonnées par GPS : 49° 58' 59" Nord, 1° 49' 27" Est


* LE CHATEAU D'YZENGREMER A YZENGREMER - 80520 (Privé/Restauration en cours) :


Le Château d'Yzengremer est un château bâti à Yzengremer, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Yzengremer a appartenu à la Famille de Fautereau. Anne de Fautereau, Baron de Noleval, épousa, en 1647, Marie de Strozzi, originaire de Florence. C'est lui qui fit construire le Château d'Yzengremer, dans le style Italien de l'époque. Le Château d'Yzengremer fut remanié durant la seconde moitié du XIXe siècle. Il se situe à l'Ouest d'Abbeville. Le château, construit en brique et pierre, possède de très beaux bossages dits « en pointes de diamant », c'est-à-dire taillés en pyramide. Ces bossages ornent à l'aile Sud-Ouest du bâtiment, l'angle de l'étage et les deux pieds-droits de la fenêtre qui le jouxtent. Ce décor est exceptionnel en Picardie et même en France. Le Château d'Yzengremer se compose d'un corps principal rectangulaire et d'une seule aile à l'Ouest. Le Château d'Yzengremer est inscrit aux M.H. depuis 2018. Un gite d'hôtes se trouve dans une aile du Château d'Yzengremer. Le Château d'Yzengremer est en cours de restauration.
Adresse : Château d'Yzengremer 80520 Yzengremer Tel : 03.22.30.02.63 (Privé)
Site : www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/
Coordonnées par GPS : 50° 03' 40" Nord, 1° 31' 07" Est


Qui aurait cru qu'il existait autant de Châteaux et Manoirs, à découvrir dans le département de la Somme ?
Alors, qui est le plus agréablement surpris ? Vous ou Moi ?

* Important : Les photos manquantes, sont indiquées par cette étoile. De nouvelles photos de nouveaux châteaux vont être rajoutées, régulièrement. Merci de votre patience et de votre visite sur le site : Les Ballades de Marie51, Amis Internautes.


Mise à jour le 11/12/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves