LA-FAUNE-SAUVAGE-DU-TARN
ET-SES-MAMMIFERES
(81)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune du Tarn, qui y vit, en région Occitanie, en France, comme le Castor qui a refait un retour alors qu'il avait disparu, de cette région, depuis plusieurs années. Marie51 va vous dévoiler les animaux que vous pourrez croiser, au cours de vos balades ou durant vos vacances, comme les Mammifères, les Oiseaux, les Poissons et les Insectes. Sur cette page, nous allons découvrir les Mammifères que vous pourez croiser.


== LES MAMMIFERES SAUVAGES DU TARN ==


- La BREBIS DE LACAUNE :

CC BY-SA 3.0

Parmi la Faune du Tarn, vous découvrirez la Brebis de Lacaune, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. L'activité économique principale est centrée sur la charcuterie et les salaisons, avec un abattoir sur place et l'élevage de ces brebis. Lacaune a donné son nom à une race de brebis (La Brebis de Lacaune) riche en lait, servant à la fabrication du Fromage de Roquefort.


- LA BELETTE :

CC BY-SA 2.0

La Belette fait partie des petits mammifères, qui vivent dans le Tarn, en région Occitanie, en France. C'est le plus petit mammifère d'Europe, d'une taille d'environ 20 cm, pour environ 100 grammes. La Belette est un carnivore, de la famille des Mustelidae. Elle a plusieurs noms : Belette d'Europe ou Mustela nivalis, Belette pygmée, Petite Belette, et Belette. La Belette est facilement confondue avec l'Hermine. Celle-ci est cependant un peu plus grosse, et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la Belette que chez l’Hermine. De plus, l'hermine a le bout de la queue noir, ce qui n'est pas le cas de la Belette. Contrairement à l'hermine, la Belette garde son pelage brun, durant l'hiver. Elle possède aussi une petite tache brune, sous la joue, dans son pelage blanc. La Belette mesure de 17 à 27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). La femelle pèse environ 65-90 grammes, contre 90-125 grammes pour le mâle. La belette a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. Sa queue est courte. La Belette consomme surtout de petits rongeurs (campagnols, mulots, entre autres). Elle complète son régime par de petits serpents, des oiseaux, des œufs, des lapins et, plus rarement, des batraciens. Son physique est adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout refuge à ses proies. Ses proies sont tuées d'une morsure, qui disloque les vertèbres cervicales. La Belette peut tuer des proies bien plus grosses qu'elle, comme les lapins, par strangulation et perte sanguine, conduisant à un arrêt cardiaque. En période d'abondance, il est fréquent que la Belette ne consomme qu'une partie des proies tuées. A la fois diurne et nocturne, la Belette mène une vie frénétique. La belette doit ainsi consommer chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre. Elle ne peut rester, sans manger, plusieurs heures. La gestation dure 35 jours, les dernières portées naissant en septembre. Les petits pèsent entre 1 et 3 grammes. Si la nourriture est abondante, la femelle peut avoir, 2 portées, de 4 à 9 petits. Le mâle n'intervient pas dans l'éducation des petits. Cette tâche incombe à la femelle, qui s'épuise : elle doit mener à bien sa grossesse, produire du lait en quantité suffisante, garder ses petits au chaud et se nourrir elle-même. Les principaux dangers qui guettent la Belette sont la disparition de son habitat, le manque de nourriture, les parasites (vers appelés l’ascaris), l'empoisonnement (dont les pesticides) et les prédateurs (renards, chats, chien, chouettes, rapaces, et l'Humain.


- LES SANGLIERS :


Les Sangliers sont des mammifères qui font partie de la Faune qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


- LE BLAIREAU EUROPEEN :

CC BY 2.0 - Photo de Peter Trimming

Le Blaireau Européen partie de la Faune qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Blaireau européen porte le nom scientifique de Meles meles. C'est la plus grosse espèce de Mustélidés d'Europe. Trapu et court sur ses pattes, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ), pour 25 cm à 30 cm au garrot et pèse 12 kg à 20 kg maximum. C'est un animal fouisseur, qui sait construire de vastes galeries familiales. Il est très reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur son museau blanc. Ce blaireau vit potentiellement dans presque toute l'Europe et une grande partie du nord de l'Asie centrale et du nord, au sud du cercle polaire jusqu'à 2 000 m d'altitude en France. Cettte espèce est apparue il y a environ 800 000 ans. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau et qui couvrent ses yeux noirs jusqu'aux oreilles. Le reste du pelage est gris, noir sous le ventre et les pattes. La mue se déroule à l'automne. Le Blaireau européen est d'aspect massif et court sur pattes, avec un corps allongé et une croupe plus large que les épaules, il peut faire penser à un petit ours, doté d'une queue touffue. La femelle est un peu plus petite que le mâle. Il a une mauvaise vue, mais une ouïe fine et surtout un très bon odorat. Deux glandes anales produisent des sécrétions odorantes utilisées pour marquer son territoire et ses congénères. Le dessus du crâne porte une forte protubérance des crânes de nombreux carnivores, la crête sagittale, qui résulte de la soudure de l'os pariétal. Ses pattes robustes et pourvues de solides griffes ainsi que sa tête petite et d’allure conique évoquent une adaptation à une vie fouisseuse. Ses pattes puissantes lui permettent de courir à des pointes de 25 km/hre à 30 km/hre. Son espérance de vie est de 15 ans à 20 ans en captivité, mais elle est bien moindre dans la nature, où 30 % des adultes meurent, par an, davantage chez les mâles, d’où la prépondérance des femelles. 30 à 60 % des jeunes meurent dans leur première année, de maladie, de famine, de parasitose, ou chassé par l'Homme, le lynx, le loup, le chien, le renard, le grand-duc, l'aigle, ou d'infanticide animal. Le Blaireau est sensible à la rage et à la tuberculose bovine, très répandue en Grande-Bretagne et en Irlande.


- LE CASTOR EUROPEEN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Klaudiusz Muchowski

Le Castor Européen fait partie de la Faune qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Castor d’Europe, Castor commun ou Castor d’Eurasie est un mammifère de la Famille des Castoridae. C’est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d’Eurasie et de l’hémisphère nord. Il y a 2 espèces du castor, en Europe, en 2003. Les populations nordiques ont un pelage généralement plus foncé qu’au Sud. Bien que maladroit hors de l'eau, le Castor d'Europe collecte sa nourriture jusqu'à 15-30 m de la berge, même en hiver. Quand il nage en surface, les narines, les yeux et les oreilles du Castor d'Europe restent émergés. Ses yeux très latéraux lui procurent un large champ de vision. En été, outre des plantes aquatiques et palustres, le Castor d'Europe mange des herbacées et des fruits à proximité de l'eau. Ici, une mère et son petit (dans le Tayside en Écosse où le castor fait l'objet d'une réintroduction, depuis 1995. Le Castor d'Europe passe beaucoup de temps à transporter des branches pour construire sa hutte ou son barrage ou provisionner sa nourriture d'hiver. La marque la plus visible du Castor est le barrage, fait de bois et de terre, qu'il construit, pour maintenir l'eau. L'origine remonte à 54 Millions d'années.


- LE CERF ELAPHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lviatour

Le Cerf Elaphe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Cerf élaphe est aussi appelé Cervus elaphus. C'est un ruminant. Son poids est de 200 à 300 kg. Sa longueur est comprise entre 160 cm et 260 cm. Au garrot, sa hauteur oscille entre 110 cm et 150 cm. Ses bois peuvent atteindre 71 cm, ils poussent de 2 cm chaque jour. C'est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe. La femelle du Cerf est la Biche. Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs. Le jeune est appelé un Faon, le mâle est nommé le Hhère jusqu'à 8 mois, puis le Daguet et Derf au delà de 2 ans. L’espérance de vie du cerf élaphe est de 10 à 15 ans. En captivité, son espérance de vie atteint 20 ans. La meilleure période pour apercevoir les cerfs et les biches, c'est de venir les découvrir en automne, à la saison des amours, au moment du brame du Cerf, ou au printemps, quand leurs petits naissent. Le cerf est un herbivore ruminant dont le régime alimentaire est basé sur la végétation disponible au fil des saisons (10 à 15 kg / jour) : herbe, jeunes pousses, fleurs, fruits, puis champignons, glands, châtaignes, feuilles de ronce ou de lierre, écorces en automne et l'hiver. Par contre, il ne mange pas les plantes toxiques ou à la sève laiteuse ; les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes ; les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; les plantes au feuillage duveteux.Le cerf dort en se couchant, les pattes antérieures sous le corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés. La tête reste droite au début. Sa tête s'incline, progressivement, au fur et à mesure que le sommeil progresse. Le Ceerf adulte brame aux environs du 26-26-26-28 septembre, durant la pleine lune. Les nuits froides et les gelées sont également propices. Bien que le cerf n'aime pas la pluie, il n'hésite pas à sortir bramer, en pleine journée, par temps gris. Les Cerfs peuvent être dangereux pour l'Homme et le charger. Ce sont surtout les cerfs mâles en rut ou les biches avec un faon qui sont un danger potentiel.


* LE CHEVREUIL :


Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* L'ECUREUIL ROUX :


L'Ecureuil roux fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA FOUINE :


La Fouine fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* L'HERMINE :


L'Hermine fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.



* L'ISARD DES PYRENNES :


L'Isard des Pyrénées fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA LOUTRE D'EUROPE :


La Loutre d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE LAPIN DE GARENNE :


Le Lapin de Garenne fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE LIEVRE D'EUROPE :


Le Lièvre d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA MARMOTTE DES ALPES :


La Marmotte des Alpes fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA MARTRE :


La Martre fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE MOUFLON MEDITERRANEEN :


Le Mouflon Méditerranéen fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE PUTOIS :


Le Putois fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE RAGONDIN :


Le Ragondin fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE RAT MUSQUE :


Le Rat Musqué fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE RENARD :


Le Renard fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE VISON D'EUROPE :


Le Vison d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.



Mis à jour le 22/07/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves