LES-OISEAUX-SAUVAGES
DE-LA-FAUNE-DU-TARN
(81)

par "Marie51"



Après avoir découvert les Mammifères parmi la Faune, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France, Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Oiseaux Sauvages du Tarn.

== A LA DECOUVERTE DES OISEAUX SAUVAGES DU TARN ==


- L'ALOUETTE DES CHAMPS :

CC BY-SA 2.5

L’Alouette des Champs appelée aussi l'Alauda arvensis est un petit oiseau sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. L'Alouette des Champsfait partie de la Famille des Alaudidae. C'est l'espèce la plus répandue en Europe. Alauda arvensis est connue sous le nom d'alouette des champs, ou alouette commune ou alouette ordinaire. L’Alouette des champs a une envergure de 35 cm, pour un poids de 30gr à 50 gr. Pas de dimorphisme sexuel si ce n’est la taille supérieure du mâle qui atteint 19 cm. Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Ses yeux bruns foncés sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine chamois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres. L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, le « trrlit » qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques. L’Alouette des Champs chante. On dit aussi qu'elle grisolle, tirelire ou turlutte, ainsi qu'au sol, de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d’1 heure. Son chant fascine les humains. L’Alouette des Champs vole à basse altitude au-dessus de la campagne, sur de courtes distances, tournant souvent près du sol tout en criant. Sur de longues distances, le vol devient ondulant, mais l’alouette a aussi un vol direct et puissant qui peut atteindre 60 km/h. Durant la période de migration, cet oiseau peut parcourir entre 30 et 80 kilomètres par jour. La couvée de l’alouette des champs est la proie de divers prédateurs (ex : petits rapaces, renards, félins, chiens, serpents). Le plus grand danger pour cette espèce étant l'agriculture moderne et l'emploi intensif de pesticides, qui mettent cet oiseau en voie de disparition. Bien que chassable en France, l'Alouette des Champs n'est presque plus chassée, si ce n'est à l'aide de pantes ou de la chasse au miroir.


- LA BECASSE DES BOIS :

CCNY-SA 3.0

La Bécasse des Bois appelée aussi Scolopax rusticola est un petit oiseau de taille moyenne, de la Famille des Scolopacidae qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Cest un oiseau migrateur discret, nocturne. En France, ces migrateurs et hivernants sont présents de début octobre à fin mars ou, début avril. Le plumage de la Bécasse des bois décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair. Son plumage prend les mêmes couleurs que celles en forêt. Son envol est rapide et bruyant, très près des gêneurs. Son atterrissage, au sol, est assez lourd, qui permet de l'observer dans de bonnes conditions. La Bécasse des Bois fait partie des oiseaux réputés pour avoir une excellente vision, y compris de nuit. Elle peut voir à 360 degrés. La Bécasse des Bois a besoin d'un humus riche et épais, où grâce à son long bec, elle prélève les lombrics dans le sol, qui constituent sa nourriture principale. La femelle pond 4 ou 5 œufs oblongs d'un gris roussâtre, marbrés de stries ondulées, un peu plus gros que les œufs de pigeon. Dès que les petits sont éclos, ils quittent le nid et se mettent à voler, avant d'avoir d'autres plumes que celles des ailes. Une population relativement modeste niche en France. La femelle pond 4 œufs, qu'elle couvera pendant 22 jours, avant que les poussins nidifuges ne voient le jour. Les principales menaces qui pèsent sur la Bécasse des Bois sontla chasse, le saturnisme et la dégradation de certains de ses habitats ruraux (sols humiques et humides riches en vers de terre). Saviez-vous que chaque année, les chasseurs tuent 3 à 4 Millions de Bécasses des Bois, en Europe ? Elle se nourrissait autrefois - de nuit - de larves d'insectes ou vers trouvés, en abondance, sous les bouses des vaches. Depuis que les vaches sont traitées à l'Ivermectine (puissant antiparasitaire et insecticide, très rémanent), cette ressource a fortement diminué. Sa chair fait partie des aliments posant un réel risque de saturnisme, pour les consommateurs réguliers de gibier.La bécasse des bois peut vivre plus de 15 ans18 ce qui l'expose à des risques de bioaccumulation de plomb, de radionucléides, ou d'autres produits susceptibles d'être bioconcentrés par les lombrics. A ces métaux bio-accumulés, s'ajoutent les grenailles et fragments de plomb incrustés dans les parties consommées de l'animal, tué à la chasse.


- LE HIBOU GRAND-DUC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Martin Mecnarowski

Le Hibou Grand-Duc appelé Bubo bubo, ou Grand-Duc d'Europe, est un rapace nocturne, qui vit dans le Tarn, en région Occitanie, en France. On le trouve en Europe et en Asie. C'est un oiseau sauvage. Il fait partie de la Famille des Strigidae. Du haut de ses 75 cm, le Grand-Duc est le plus grand des rapaces nocturnes en Europe. Il est le double en taille du Hibou Moyen Duc. Il a une allure aristocratique. Il possède 2 gros yeux rouges-orangés. Il possède une silhouette massive. Sa tête est ornée de petites aigrettes de 8 cms, qu'il dresse, s'il se sent en danger ou s'il est dérangé. Au repos, ces aigrettes sont repliées vers l'arrière. Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales, de couleur brun foncé. Le Hibou Grand-Duc mâle se reconnait car il est légèrement plus petit. Le Hibou Grand-Duc a une durée de vie de plus de 20 ans. Les chats en ont une peur atavique. A part l'Homme, le Hibou Grand-Duc n'a pas de prédateur.


- LE FAUCON-PELERIN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Carlos Delgado —

Le Faucon-Pélerin est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un rapace. Le Faucon pèlerin est un animal plutôt silencieux. Son cri le plus fréquent est un « ka yak, ka yak » assez perçant et sec. En cas d'alerte, le cri est un rapide « kek-kek-kek » qui peut aller en s'amplifiant si un intrus continue de s'approcher. Le Faucon Pèlerin a failli disparaitre, dans de nombreux pays développés, mais ses effectifs sont actuellement en croissance en Europe et en Amérique du Nord. Les populations européennes et américaines de cette espèce ont connu une chute catastrophique, dans l'après-guerre, en raison de l'accumulation du DDT, un pesticide organochloré, dans les tissus des faucons. En effet, les proies du faucon pèlerin consommaient du DDT.Suite à la chaine alimentaire, les femelles du Faucon-pélerin faisaient des oeufs à la coquille trop fragile. En France, le Faucon Pèlerin sédentaire est surtout présent, sur les reliefs montagneux : les Vosges, les Alpes, les Pyrénées, le Jura et le Massif Central. Il a aussi progressé sur les falaises littorales de la Bretagneet reconquis celles de la Normandie, de la Picardie et du Pas-de-Calais. Le Faucon Pèlerin est considéré comme l'oiseau le plus rapide du monde, du moins, en piqué. Le Faucon pèlerin ne fait pas de nid. « Il se contente d'une simple corniche rocheuse d'au moins 45 cm de large, garnie de terre, de granulats ou de débris végétaux. La femelle se borne à y aménager, à l'aide de ses pattes, une cuvette sommaire qu'elle façonne par des pressions répétées de la poitrine. Le couple peut disposer de plusieurs emplacements de cette sorte, mais privilégie l'un d'eux. Là où les parois rocheuses font défaut, le Faucon Pèlerin s'installe dans le vieux nid, d'un corvidé ou d'un autre rapace.


- LES TOURTERELLES DES BOIS (en voie d'extinction):


Les Tourterelles des Bois font partie de la Faune qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La population des Tourterelles des Bois, en Europe de l’Ouest, est passé de 15 Millions à 3 Millions d’individus en 35 ans (1980-2015), soit une chute de 78 % ! Les tourterelles des bois perdent chaque année 1 à 2 % de leurs effectifs en France. C'est le seul colombidé migrateur à longue distance d'Europe, et aussi l'une des espèces connaissant un déclin parmi les plus rapides en Europe, lié à la chasse. C'est un oiseau sauvage de la Famille des Columbidae. Cet oiseau mesure 25 à 28 cm de longueur, pour une envergure de 49 à 55 cm et une masse généralement de 120 à 150 gr. Son manteau n'est pas uniforme comme chez la Tourterelle Turque mais écaillé, tacheté de noir. Le plumage du cou est marqué de chaque côté d'une tache blanche, rayée de noir. Sa poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, la queue noire est bien soulignée en vol, par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, assez brusqué au décollage et semble saccadé. La Tourterelle des Bois est le columbidé le plus svelte et élancé d’Europe. C’est le plus souvent par son chant que l’on repère la tourterelle des bois car elle reste volontiers confinée dans la végétation. Son roucoulement est doux, comme étouffé. Quand les grands froids arrivent, elle migre vers l'Afrique. En France, ces oiseaux nicheurs reviennent de la mi-avril à mi-mai. Après avoir élevé 1 à 2 nichées (1 à 2 œufs blancs), les tourterelles des bois repartent sur leurs quartiers d’hivernage africains, à la fin de Juillet. La migration bat son plein, en France, durant la 2ème quizaine d’août, puis les dernières Tourterelles des Bois disparaissent du territoire français, de la fin Septembre au début Octobre.


- LE HERON CENDRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dick Mudde

Le Héron cendré est un oiseau appartenant à la Famille des Ardéidés qui fait partie de la Faune vivant dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce sont des échassiers de taille, moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et grêle, replié en forme de « S ». Son bec est jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard. Les Hérons cendré vivent dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs. Le petit du héron s'appelle le héronneau. La Famille des Ardéidés comprend aussi les Aigrettes ainsi que les Butors, les Rabiers, les Bihoreaux, Le Savacou, les Onorés et les Blongios; dont certaines espèces sont également qualifiées de hérons. Le Héron cendré niche dans une héronnière. Celle-ci est le plus souvent installée dans des bois et bosquets au sein de zones humides ou à proximité. Le Héron cendré consomme des proies aquatiques, comme des poissons, des amphibiens et des insectes. Toutefois, certaines se nourrissent en grande partie de proies terrestres (petits rongeurs et de petits oiseaux) toute l'année ou durant une partie de l'année.



* LA BECASSINE DES MARAIS :


La Bécassine des Marais fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA BECASSINE SOURDE :


La Bécassine Sourde fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA BUSE VARIABLE :


La Buse Variable fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA CAILLE DES BLES :


La Caille des Blés fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE CANARD CHIPEAU :


Le Canard Chipeau fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE CANARD COLVERT :


Le Canard Colvert fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE CANARD PILET :


Le Canard Pilet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE CANARD SIFFLEUR :


Le Canard Siffleur fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE CANARD SOUCHET :


Le Canard Souchet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE CHEVALIER ABOYEUR :


Le Chevalier Aboyeur fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE CHEVALIER ARLEQUIN :


Le Chevalier Arlequin fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE CHEVALIER GAMBETTE :


Le Chevalier Gambette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE CORBEAU FREUX :


Le Corbeau Freux fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE COURLIS CENDRE :


Le Courlis Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* L'EIDER A DUVET :


L'Eider à Duvet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* L'ETOURNEAU SANSONNET :


L'Etourneau Sansonnet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE FOULQUE MACROULE :


Le Foulque Macroule fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE FAISAN COMMUN :


Le Faisan Commun fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE FULIGULE MORILLON :


Le Fuligule Morillon fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA GALLIGULE POULE D'EAU


La Galligule Poule d'eau fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA GRIVE DRAINE :


La Grive Draine fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA GRIVE LITORNE :


La grive Litorne fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA GRIVE MAUVIS :


La Grive Mauvis fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LA GRIVE MUSICIENNE :


La Grive Musicienne fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE GARROT A OEIL D'OR :


Le Garrot à Oeil d'Or fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE GEAI DES CHENES :


Le Geai des Chenes fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE GRAND TETRAS :


Le Grand Tétras fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

* LE GREBE HUPPE :


Le grèbe Huppé fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.




* LE LAGOPEDE ALPIN :

* LE MARTIN PECHEUR :

* LE MERLE NOIR

* LA NETTE ROUSSE :

* L'OIE CENDREE :

* L'OIE DES MOISSONS :

* L'OIE RIEUSE :

* LA PERDIX GRISE DES MONTAGNES :

* LA PERDRIX ROUGE :

* LA PIE BAVARDE :

* LE PIC EPEICHE :

* LE PIC VERT :

* LE PIGEON COLOBIN :

* LE PIGEON RAMIER :

* LE PLUVIER DORE :

* LE RALE D'EAU :

* LA SARCELLE D'ETE :

* LA SERCELLE D'HIVER :

* LA TOURERELLE TURQUE :

* LE VANNEAU HUPPE :




Sur la page suivante, vous allez découvrir prochainement les INSECTES du Tarn....


Mis à jour le 21/07/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves