LESECHATEAUXEETEMANOIRSEAEDECOUVRIR
DANSELEEVAR
(83)

par "Marie51"


Le département du Var vous a dévoilé sa Faune et sa Flore, dans les articles précédents de Marie51. Cette fois-ci, Marie51 vous invite à découvrir ses nombreux Châteaux, Châteaux-forts, ses Forteresses, ses Manoirs et Vestiges qui se trouvent encore debouts, dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Vous serez surpris de découvrir la rénovation ou la reconversion de certains de ces anciens châteaux.

* LE CHATEAU D'AIGUINES A AIGUINES - 83630 (Société Privée) :


CC BY-SA 3.0 - Photo de N.Baxter

Le Château d'Aiguines est un château bâti à Aiguines, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du château date du 1er quart du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle. Le Château d'Aiguines est un château entièrement restauré, en 1606, par Balthazar de Gauthier. Il a subi de nombreuses transformations (annexes, jardins) vers 1720/1750. Plus récemment, le Château d'Aiguines a été racheté en 1989 et a été depuis restauré. Il surplombe le Lac de Sainte-Croix. Le Château d'Aiguines appartient à une société privée. Il est fermé au Public.
Adresse : Château d'Aiguines - 5174 Le Château 83630 Aiguines
Coordonnées par GPS : 43° 45' 49" Nord, 6° 11' 02" Est


* LA VILLA L'ARTAUDE A LE PRADET - 83220 (Privée):


La Villa l'Artaude, appelée aussi la Villa Mandrot est une maison aux murs de pierre brute construite par Le Corbusier, en 1930, chemin de l'Artaude, dans le département du Var, en région Provence-Cote d'Azur, en France. Le premier congrès international d'architecture moderne se tient en 1928 dans le château de La Sarraz en Suisse, propriété de la Comtesse de Hélène de Mandrot, une riche mécène. Elle y rencontre pour la première fois Le Corbusier. Elle lui demande, durant l'été 1929, de lui dessiner une petite maison de vacances : Le Corbusier fit construire une maison en L, avec un sol en béton armé porté par une maçonnerie en pierre apparente formant chevalet réalisé par un entrepreneur local en opus incertum donnant à la villa un aspect méditerranéen qui la distingue des autres œuvres de l'architecte. Des parois vitrées ferment l'ensemble. La Villa l'Artaude est composée de 6 modules de quatre mètres sur quatre. Un bâtiment isolé constitue un pavillon d'amis. L'ensemble est protégé par une paroi coupe-vent. La villa s'ouvre au Sud sur un jardin-terrasse, fermée sur 3 côtés et surplombe la pente du terrain. Au Nord, la façade sur 2 niveaux est lisse, laissant voir une partie du sous-sol. Le jardin était agrémenté de 2 sculptures de Jacques Lipchitz : Le Chant des voyelles (1931) et le Nu couché avec guitare (1928). La Comtesse de Mandrot y emménage en juillet 1931. Des nouveaux travaux sont engagés immédiatement pour rendre la maison habitable - étanchéité, enduits sur les murs, pose de volets roulants, etc. - qui altèrent quelque peu le dessin d'origine. Aujourd'hui la villa est une propriété privée,fermée au Public. La Villa l'Artaude est inscrite aux M.H. depuis le 29/09/1987 et a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle en PACA » par le Ministère de la Culture.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 05" Nord, 6° 01' 49" Est


- LE CHATEAU D'ASTROS A VIDAUBAN - 83550 (Privé):


Le Château d'Astros est un château bâti à Vibaudan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1638, 1691, 1824 et 1846. Le domaine se compose d'un territoire cultivé sur lequel sont construits deux châteaux : une bastide du 17e siècle, appelée le château vieux, par opposition au château neuf du XIXe siècle. Au Nord-Est de la bastide se trouve la chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le XVIe siècle. Cet ensemble est une bastide attestée dès 1237, possession des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui l'érigent en commanderie en 1631. Le château vieux et son pigeonnier sont construits en 1637-1638. Plusieurs bâtiments agricoles et logements de fermiers environnent alors le château, dont la plupart subsistent encore. L'édifice présente un plan en L. Une aile de communs, anciennes écuries et greniers, ainsi qu'un logement de fermier accessible par un escalier extérieur, sont placés au nord, constituant une cour jadis fermée par un mur crénelé. Une petite chapelle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, était accolée à l'aile sud du château. La chapelle actuelle remonte à 1691. En 1796, le château est vendu comme bien national. En 1824, deux ponts-aqueducs sont construits deux ponts-aqueducs qui permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons, dont celui de Saint-Lambert. Le Château Neuf date de 1846. De style Renaissance italienne, il se dresse sur une terrasse dont le soubassement comporte un aménagement à colonnes doriques qui répond au portique d'entrée et qui, du jardin, semble être le premier niveau de l'édifice. La cage d'escalier centrale est couverte par une coupole ovale tapissée de douze toiles peintes des mois de l'année et des signes du zodiaque correspondants. La cage d'escalier, la salle à manger et un salon sont entièrement couverts de pientures et stucs rehaussés d'or. Le salon comporte en outre un revêtement mural en tapisserie d'Aubusson. L'ensemble du décor a été réalisé par l'entreprise Camoin Jeune en 1862. La terrasse du château domine un parterre triangulaire au bout duquel commence la grande allée de platanes. L'entrée de l'allée est agrémentée par quatre lions en bronze. Sur l'un des côtés de cette allée est aménagé un petit square dit des Quatre Saisons, orné d'une fausse ruine et de quatre statues sur leur piédestal. Le Château d'Astros est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/2009.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 59" Nord, 6° 24' 57" Est



- LE CHATEAU AURELIEN A FREJUS - 83600 (Manifestations Culturelles):


Le Château Aurélien appelé aussi la Villa Aurélienne est une villa bâtie à Fréjus, dans le département du Var, en région Alpes-Provence-Cote d'Azur, en France. Son architecture est palladienne. Sa construction date de 1880. Sa hauteur est de 15 mètres. L'architecte a été son Altesse Royale le Prince Hugo CHARLES de Fayence. Entièrement restauré, celui-ci est splendide. Il est appelé depuis sa restauration la Villa Aurélienne. Contruit en 1880, pour l'écrivain J.H. Crawfort, cette belle demeure fut rachetée en 1913, par la Famille Schweisguth. Le 16 aout 1988, le château Aurélien a été racheté par la commune de Fréjus. Restauré, il a retrouvé son style Renaissance Italienne. Le parc de la Villa Aurélienne1 abrite des vestiges de l’aqueduc de Mons à Fréjus. D’une superficie de mille sept cents mètres carrés, cette demeure a été construite au cours en 1889 pour James Crossman, héritier d'une famille de brasseurs anglais et acquise en 1913 par la famille Schweisguth. Charles de Gaulle s'y est rendu à plusieurs occasions. Devenue propriété de la municipalité de Fréjus le 14 octobre 1988, cette villa a été rénovée dans son style architectural d'origine sur le modèle de la Renaissance italienne. Labellisée par le Conseil Général du Var, la Villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité. La Villa Aurélienne est aujourd'hui inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiquesIl sert aujourd'hui à recevoir des hotes de marque, ainsi que d'accueillir de nombreuses manifestations culturelles, ou des expositions photographiques. Sa construction date de 1880. C'est une villa de 15 mètres de long. Sa superficie fait 1700 m2. Sa construction date du 4ème quart du XIXe siècle. L'ancien Président de la République, Charles de Gaulle y est venu, plusieurs fois. Le « Château Aurélien », dite aujourd'hui Villa Aurélienne est une œuvre architecturale de style néo-palladien située à Fréjus sur une colline nichée dans un parc de 24 Ha caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes. Elle appartient à la ville de Fréjus, qui y propose de nombreuses manifestations culturelles. Château Aurélien se situe sur la RN 7.
Adresse : 85 Avenue du Général Callies, 83600 FréjusLe
Coordonnées par GPS : 43° 15' 51" Nord, 6° 26' 36" Est


- LE CHATEAU DE BARGEME A BARGEME - 83840 (Ruines) :


Le Château de Bargeme est un château bâti à Bargeme, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Bargème appartenait à la maison de Pontevès qui fit construire le château de Bargème qui dominait le village. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines de l'anceinte; les remparts et la porte du Château de Bargème, qui inscrits aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 47" Nord, 6° 34' 19" Est


- LE CHATEAU DE BARJOLS A BARJOLS - 83670 (Ruines):


Le Château de Barjols est un château bâti à Barjols, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Dès sa création, le Château est le siège seigneurial de la famille des Baux. Jusqu'au XVIIIe siècle, le site change plusieurs fois de propriétaires, des familles de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret. Mis à mal durant la Révolution française, puis par son abandon total, il tombe en ruine, jusqu'à la fin des années 1920. L'industriel André Vayson de Pradennes entreprend en 1929 une restauration de l'édifice. Après la mort accidentelle de ce mécène, en 1939, et l'occupation des lieux par l'armée allemande et l'incendie volontaire le 21.08.1944, durant le conflit mondial, les travaux de restaurations furent suspendus. Ils reprirent dans les années 1960, sous la direction mécénale du Docteur Mouliérac-Lamoureux. En 1983, une association, les Amis du Château du Barroux, prit le relais pour la sauvegarde du Château de Barjols. Le Château de Barjols est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 9/12/1920, puis il fut classé aux M.H. par arrêté du 27/05/1963. Le château est, en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 32" Nord, 6° 00' 29" Est


* LE CHATEAU BASTINIERE A CUERS - 83390 :


Le Château Bastidière est un chateau bâti à Cuers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Adresse : Château Bastidière - 1343, avenue Henri et Eugénie Majastre - Route de pierrefeu - 83390 CUERS - Tél. : 04 94 13 51 28
Coordonnées par GPS : 43° 14' 18" Nord, 6° 04' 18" Est


-* LE CHATEAU DE BEAUREGARD ou CHATEAU DE VILLENEUVE A MONS - 83440 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Royonx

Le Château de Beauregard appelé aussi le Château de Villeneuve est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Beauregard était le fief des Villeneuve-Beauregard. Le jardin est du XVIIIe siècle. Par mariage, il est passé dans la Famille De Clarens. Le Château de Beauregard, appelé aussi Château de Villeneuve, encore habité par les descendants de la Famille de Villeneuve (Provence). Le Château de Beauregard est une propriété privée. De taille humaine, le domaine dispose de plus de douze hectares de vignes, composés de Grenache, Cabernet, Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Rolle et Ugny Blanc. Cette richesse de vignes, couplée aux conseils de deux œnologues renommés et la création d’une cave, en 1997, dirigée par un Maître de Chai d'expérience, permettent l’élaboration de vins d'une grande qualité. Les vins de Château Bastidière reçoivent régulièrement des récompenses aux divers concours auxquels ils participent.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 6° 42' 33" Est


* LE CHATEAU DE BERNE A FLAYOSC 83780 (Relais/Chateaux 5 Etoiles)


Le Château de Berne est un château bâti à Flayosc, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Situé en Provence, entre Lorgues et Flayosc, le domaine privé du Château de Berne est un luxueux cinq étoiles datant du XVIIIe siècle. Un lieu prestigieux, proche des massifs de l'Esterel et des Maures, au milieu de 690 hectares de nature préservée, propriété de l'homme d'affaires britannique Marc Dixon. Ce Relais & Châteaux, entièrement rénové, est un refuge propice à la détente et au bien-être dont le concept s’articule autour de 2 thèmes : la Provence et le Vin. Les 27 chambres et les Suites du Château de Berne allient authenticité et esprit contemporain, charme et douceur de vivre, et offrent une vue magnifique sur le jardin, les vignobles et la forêt. La Bastide des Gomberts, en vieilles pierres, perdue au milieu de l'Oliveraie des Gomberts, se situe au cœur du domaine du Château de Berne. Cette ancienne bergerie de 130 m² a été restaurée dans la pure tradition provençale. Répartie sur 2 étages, elle dispose de 7 pièces et peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Elle dispose de 4 chambres, d’un grand jardin et d’une piscine privée. "Le Jardin de Benjamin" : ce restaurant gastronomique est dirigé par Benjamin Collombat qui sublime le terroir du Haut Var. Le chef étoilé vous invite à découvrir sa cuisine haute en saveurs et inventive dans un cadre raffiné. L’univers du "Jardin de Benjamin" est rythmé par les saveurs locales et les légumes, herbes et fleurs qui viennent directement du potager. Aux beaux jours, la vaste terrasse à l’ombre des oliviers est une vraie invitation à profiter de l’air du temps. "Le Bistrot de la Cave" est également orchestré par le Chef Benjamin Collombat qui propose, pour le déjeuner, une cuisine de terroir inspirée des classiques de la cuisine française ainsi que des pizzas garnies au gré des saisons. A l’extérieur, la terrasse couverte et chauffée s’apprécie à ciel ouvert à la belle saison. "La Table du Chef" vous emmènera dans les coulisses du restaurant gastronomique et "L’école de cuisine" vous permettra d'apprendre aux côtés du Chef ou de son équipe. Dans un décor chaleureux, canapés et fauteuils, le bar cosy à l’esprit dandy vous attend pour boire un verre, prendre un café ou tester parmi la liste des spiritueux proposés par le maître d'hôtel. Le Spa Cinq Mondes de 800 m² comprend une piscine intérieure avec nage à contre-courant et col de cygne donnant sur un jardin zen aménagé, les vignes et l’oliveraie, deux jacuzzis, sauna, hammam, solarium, six cabines de soins, un espace relaxation avec tisanerie et une salle de fitness. A mi-chemin entre le Golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, le domaine permet de pratiquer l’activité que vous souhaitez tout en profitant des paysages magnifiques du Var, de la faune et de la flore : VTT, vélo électrique, pétanque, randonnée pédestre, séances de yoga, coach sportif, cours de cuisine et d’œnologie, quad ou buggy, course d’orientation, tennis, challenge multi-activités, visite de marchés provençaux. Au Château de Berne est cultivé l’art de la vigne depuis trois siècles. Le domaine compte 690 hectares de nature, 143 hectares de vignes et d'oliviers. Des vignes qui permettent de produire chaque année 3,5 millions de bouteilles au total de Côtes de Provence AOC rosés, blancs ou rouges, reconnaissables à leur flacon carré, grâce à un climat privilégié et à des sols calcaires. Ouvert au public, le caveau peut être visité. L'occasion de déguster sur place les crus et de découvrir les grands vins de l’appellation. Le Château de Berne produit également son huile d'olive, ses propres confitures, son miel et des truffes noires.
Adresse : Château de Berne 5 etoiles - Relais & Châteaux
Route de Salernes - 83780 Flayosc - Tel 04 94 60 43 60
Contact : info@chateauberne.com //
Site web : Château de Berne
Directrice de l'Hôtel : Mme Christine Monteil
Coordonnées par GPS : 43° 32' 06" Nord, 6° 23' 51" Est


* LE CHATEAU BERTAUD OU CHATEAU-BERTAUD A GASSIN - 83580 (Privé) :


Le Château Bertaud ou Château-Bertaud est un château bâti à Gassin, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château Bertaud date de XVIe et XIXe siècle. Son maître d'oeuvre est inconnu. Il comporte un étage carré. Le Château Bertaud est devenu la propriété de l'Etat. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 47" Nord, 6° 35' 09" Est


* LE CHATEAU BORELLI A SAINT-TROPEZ - 83990 (Copropriétés):


Le Château Borelli appelé Domaine des Parcs est un château bâti à Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château Borelli avec son architecture orientale, a été construit, entre 1895 et 1900, pour le Jurisconsulte marseillais Philippe Octave Borelli (1849 - 1911, passionné par l'Égypte) et dispose de l'une des plus belles vues de la Baie des Canoubiers. La Famille Borelli séjourna, jusqu’en 1928, dans cette demeure. Le Château Borelli fut ensuite réquisitionné, en 1944, par les Allemands et subit des bombardements qui détruisirent la toiture et la bibliothèque, de nombreuses verrières et les serres, son jardin botanique. Tout le domaine furent abandonnés jusqu'en 1960. Le Château Borelli est situé au cœur du domaine des Parcs et il est, depuis, divisé, en copropriétés. Il existe aussi sur la commune : Le château de la Moutte, ancienne propriété d'Émile Ollivier et son parc botanique, et le Domaine de La Messardière, seul château-Hôtel de France, affilié à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 16' 24" Nord, 6° 38' 23" Est


* LE CHATEAU BOUCARUT A ROQUEMAURE - 83 (Domaine Viticole AOC):


Le Château Boucarut est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un Domaine viticole AOC.
Coordonnées par GPS :.............


* LE CHATEAU DE BOUCHASSY A ROQUEMAURE - 83.... :


Le Château de Bouchassy est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un domaine viticole AOC.
Coordonnées par GPS :.............



- LE CHATEAU DE BOURRIGAILLE A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bourrigaille est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Bourrigaille date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 6° 42' 33" Est



- LE FORT DE BREGANCON A BORMES-LES-MIMOSAS - 83230 (Se Visite):


Le Fort de Brégançon est un château bâti à Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'était une ancienne place forte. Il a été construit en 1635. C'était la résidence du Président de la République. Le Fort de Brégançon a été classé aux M.H. depuis 1968. Il est visitable depuis, du 29 juin au 28 septembre, de 9 h à 19 h. Il faut réserver à l'avance, auprès de l'Office de Tourisme, de Bormes-les-Mimosas. Il y a un départ en navette toutes les 15 mn, pour des groupes de 20 personnes. Le tarif est de 10 euros pour les + de 26 ans.
Adresse : Château de Brégançon 639 Rte de Léoube 83230 BORMES LES MIMOSAS Tél : 04 94 64 80 73 - Email :
contact@chateaubregancon.fr
Site wev : Château de Brébançon
Coordonnées par GPS : 43° 05' 36" Nord, 6° 19' 20" Est



- LE CHATEAU DE BREVIERE A MONTFORT-SUR-ARGENS - 83570 :




Le Château de Brévière est un château bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :...................



* LE FORT DE BUOUX A BUOUX - 83... (Ruines) :


Le Fort de Buoux est un château bâti à Buoux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :..............


* LE CHATEAU DE CABRIERES D'AVIGNON A CABRIERES-D'AVIGNON - 83 :


Le Château de Cabrières-d'Avignon est un château bâti à Cabrières-d'Avignon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :..................


* LE CHATEAU DU CASTELLET AU CASTELLET - 83330 :


Le Château du Castellet est un château bâti au Castellet, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. e château médiéval au Castellet village des XIIe siècle - XVIIIe siècle est la propriété de la commune. Il abrite aujourd'hui la Mairie. Le Château du Castelet est protégé et inscrit aux M.H., depuis le 6/07/1939.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 13" Nord, 5° 46' 38" Est


* LE CHATEAU CASTEL-OMBRE A OLLIOULES - 83....:


Le Château Castel-Ombre est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Castellombre est appelé la Villa Marguerite (jardin botanique), siège de la C.R.S. n° 59.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE CHANTERAINE A AIGUINES - 83630 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chanteraine est un château bâti à Aiguines, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce fief seigneurial appartenait à la famille de Blacas, depuis le XIIIe siècle. Le Château de Chanteraine se situe à 3 km, au Sud-Ouest d'Aiguines. Le Château de Chanteraine, fief seigneurial, depuis le XIII°siècle, domine aujourd’hui la sublime retenue d’eau de Sainte Croix du Verdon. Offrant une vue plongeante sur les reflets du lac, le Château de Chanteraine, ses arbres centenaires et la fraîcheur de ses fontaines, sont un cadre de découverte et de détente assurées. Le domaine vous propose également de passer de longues journées de farniente au bord de la piscine (20 x 10 m ) dans un cadre familial et détendu ou de vous laisser tenter par de longues promenades en forêt qui vous permettront d'explorer les bords du lac de Sainte-Croix.
Adresse : Domaine de Chanteraine - Mr Hervé Mordelet - 83630 Aiguines - Tél : 04 94 70 21 01 - e-mail : hervemordelet@gmail.com
Coordonnées par GPS : 43° 46' 32" Nord, 6° 14' 35" Est


* LE CHATEAU LA CASTILLE A LA CRAU - 83260 (Hôtellerie/Restaurant):


Le Château et Domaine de La Castille se situent à La Crau, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. le Domaine de la Castille offre aux visiteurs un décor magnifiquement provençal. Il suffit d’enjamber le Gapeau sur un charmant pont de pierre pour découvrir, au bout de l’allée de platanes centenaires, le Château La Castille qui date du XVIIIe. Celui ci est entouré d'un vignoble de 160 hectares, dont une partie en Côtes-de-Provence. C’est un lieu unique. Légué par la famille Aubert à l’Eglise de Fréjus-Toulon,en 1920, il allie un métier, celui de la vigne et du vin, à la mission d’accueil et d’évangélisation. C’est avant tout un lieu de formation spirituelle et d’accueil : le domaine abrite le Séminaire Diocésain et 50 séminaristes environ de tous les continents et de diverses congrégations ou fraternités, l’Institut de formation pastorale, la Bibliothèque diocésaine, ainsi qu’une Maison d’accueil pour les prêtres retraités. Au Domaine de La Castille se trouve aussi une hôtellerie et une restauration ouvertes au Public pouvant offrir le gîte et couvert à des groupes, des familles, des personnes de passage, en toute simplicité (pension complète, demi-pension, nuitée…). Des salles sont disponibles pour des formations, des retraites, des événements festifs. Le Domaine dispose aussi d’un chapiteau permanent pouvant accueillir plus de 1000 personnes, bien équipé pour vos fêtes, cérémonies, concerts, réceptions, congrès, conférences. Nous vous invitons à découvrir et à faire découvrir les produits du domaine : rosés, rouges, blancs, Côtes-de-Provence, Vins de Pays, Vins de Fête, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions…
Adresse : Domaine de La Castille Route de La Farlède - Solliès-ville 83260 La Crau
Coordonnées par GPS : 43° 09' 02" Nord, 6° 04' 29" Est


* LA TOUR CHARLEMAGNE A MONTMEYAN - 83670 :
de Marc V.J. Nicolas
CC BY-SA 2.0

La Tour Charlemagne est une tour bâtie à Montmeyan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction de la Tour Charlemagne date du XIIe siècle. Le village médiéval fortifié comporte des vestiges d'appareil défensif, dont la Tour Charlemagne (tour carrée à archères), une porte d'enceinte et de nombreux éléments architecturaux qui remontent au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 51" Nord, 6° 03' 50" Est


* LE CHATEAU DU CLOS-MEUNIER A LE PRADET - 83220 (Mairie):


Le Château du Clos Meunier est un château bâti à Le Pontet, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château du Clos Meunier date de la fin du XVIe siècle et du début XVIIe siècle. En 1667, le château appartenait au seigneur de La Garde, Joseph de Catelin. C’est Jean-Louis Raymond Mallard qui se porta acquéreur du château en 1790, le garda jusqu’en 1862, puis le revendit à M. Meunier. Le château devint alors le Clos Meunier, mais on l’appela tout simplement le château du Pradet. À l’origine, la propriété de 30 hectares était toute plantée en vignes et bordait toute la rue principale du Pradet (l’actuelle avenue de la DFL). La municipalité en fit l’acquisition en 1973. Rénové de 1973 à 1977, le château devint la mairie du Pradet et le parc fut baptisé parc Cravéro (du nom d’un ancien maire pradétan). Le parc offre aujourd'hui la tranquillité de ses allées ombragées par le feuillage d'arbres centenaires, une palmeraie riche de 70 espèces, de nombreuses espèces végétales méditerranéennes.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 23" Nord, 6° 01' 26" Est


* LE CHATEAU COLBERT AU CANNET-DES-MAURES 83340 (Location de Salles):



Le Château Colbert est un château bâti au Cannet-des-maures, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Dès le XIIIème siècle, la seigneurie du Cannet occupe un rang important dans la Provence vinicole. En 1746, Louis XV érigea les terres de Pierre Louis de Rascas en marquisat. Il devint Marquis du Cannet. En 1754, Françoise Elisabeth Maxime de Rascas du Cannet épousa Monsieur de Colbert. Ainsi le marquisat du Cannet entra chez les Colbert.
Depuis des siècles, les descendants de Colbert poursuivent l'exploitation du Domaine et habitent au Château du Bouillidou. La terrasse d’honneur du château accueille jusqu'à 300 personnes assises. Toutes les prestations sont privées : Mariages, Banquets, Réceptions, Anniversaires, Départ en retraite. Cette terrasse permet de recevoir pour un déjeuner ou un dîner servi en extérieur mais aussi pour un cocktail. A la nuit tombée, le Domaine se pare de mille feux. Aujourd’hui, Grégoire et Clémence Demouy de Kergrist vous accueillent, chaleureusement, dans le Château Colbert, chargé d'Histoire, idéalement placé aux carrefours des autoroutes de Marseille/Aix en Provence, Toulon et Nice. Le Château Colbert Cannet vous offre un cadre magnifique et authentique pour organiser vos réceptions: ses terrasses à l'italienne, son parc de 7 hectares avec vignes, arbres centenaires, champ d'oliviers et vue sur la chaîne des Maures.Vous pourrez y organiser votre mariage et louer des salles.
Adresse : Château Colbert Cannet 83340 Le-Cannet-des-Maures France Tél. 06 15 12 28 54 Ou Tel : 06 20 67 72 80
Infos et Réservation : contact@chateaucolbertcannet.com
Coordonnées par GPS : 43° 23' 30" Nord, 6° 20' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA COLLE NOIRE OU CHATEAU DIOR A MONTAUROUX - 83440 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaultd

Le Château de La Colle Noire appelé aussi le Château Dior, est un château bâti à Montauroux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Christian Dior (1905-1957), grand couturier français, séjourna dans la commune dans son Château de La Colle Noire de 1950 à 1957, date de sa disparition prématurée. Christian Dior avait acquis une vieille demeure bourgeoise qu'il transforma entièrement. près le décès de Christian Dior en 1957, c'est sa sœur cadette Catherine Dior qui hérita de la demeure, mais elle la revendra aux époux Laroche, propriétaires du célèbre Hôtel 4 étoiles La Réserve de Beaulieu. Ils n'eurent pas le temps de s'occuper d'une propriété dans l'arrière pays varois et elle est à nouveau délaissée et pillée avant d'être rachetée en 1976 par les époux Tassou. La demeure fut à nouveau remise en état. La restauration de la chapelle Sainte-Anne a duré 2 ans car tout avait été pillé et l’autel a été refait à l'identique par le marbrier Guilvart de Callian. Le Château de la Colle Noire est devenu, aujourd'hui, un lieu de réception et de villégiature. Des mariages y sont organisés dans un cadre exceptionnel.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 50,59" Nord, 6° 47' 16,64" Est


* LE CHATEAU DES COMMANDEURS A MONTFORT-SUR-ARGENS - 83... :


Le Château des Commandeurs est un château bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Commandeurs est au sommet de la colline de ville vieille, avec la chapelle Saint-Blaise. Ce fut aux XIIe et XIIIe siècles la Maison du Temple de Montfort appartenant aux Templiers, dépendante de la commanderie du Ruou. Au XIVe siècle, elle devint une commanderie hospitalière, propriété de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Des premiers bâtiments, qui dataient des XIIe et XIIIe siècles et qui furent détruits à la fin du XIVe siècle, il ne subsiste qu’une partie des sous-sols. L'ensemble a été reconstruit au XIVe siècle puis transformé aux XVIe et XVIIIe siècles en château. Les façades et les toitures du château sont inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le Château des Commandeurs est aujourd’hui une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 6° 07' 21" Est


- LE PALAIS DES COMTES DE PROVENCE A BRIGNOLES - 83170 (Musée)
Rvalette
CC BY-SA 3.0

Le Palais des Comtes de Provence est un Palais à Brignoles, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Musée des Comtes de Provence est situé dans l'ancien palais des Comtes de Provence, au sommet de la vieille ville de Brignoles (Var). Créé en 1947 par le Dr A. Jaubert (1870-1961), le Musée présente des témoignages matériels de la vie quotidienne et d'histoire locale de Brignoles ainsi qu'une collection de tableaux des peintres provençaux. L'ancien Palais en totalité est inscrit aux M.H. depuis le 18/06/1987.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 14,9" Nord, 6° 3' 42,08" Est


* LE CHATEAU DE COTIGANC A COTIGNAC - 83570 (Ruines/Tours):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Bona

Le Château de Cotignac est un ancien chateau bâti à Cotignac, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Dès l'an 1033, le Château de Cotignac était construit et appartenait à Boniface de Castellane. Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon été propriétaire de l’église paroissiale, et en perçevait les revenus. Elle la cèda ensuite à l’église collégiale de Pignans. La Seigneurie de Cotignac ira, plus tard, dans le Domaine des comtes de Provence. L'un d'eux, Raymond Bérenger V l'inféoda à Guillaume de Rezza, par une charte en Janvier 1232. Foulques de Pontevès (?-av.1337), Lieutenant du Sénéchal (1317), Viguier d'Avignon (1333), Chevalier, Conseiller et Chambellan du roi Robert, fut le Seigneur de Cotignac, de Carcès, de Bargême etc. Il était le fils de Foulquet II de Pontevès et Marguerite des Porcellets et devint l'époux de Galburge d'Agoult de Sault. Il devint le père de Jean et de Fouquet V. La mort de la reine Jeanne Ire ouvrit une crise de succession, à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le Seigneur de Cotignac, Foulque de Pontevès, se rallia, en 1385, aux Angevins, après la mort de Louis Ier. Cotignac doit son importante économique, grace à sa production d'huile d'olive et,historique, à un vœu fait par Anne d'Autriche et au pèlerinage que fit Louis XIV, en 1660, à la chapelle de Notre-Dame-de-Grâces, située sur le Mont Verdaille, non loin des remparts de Cotignac.
Coordonnées par GPS : 43° 31'  47,42" Nord, 6° 8' 52,57" Est


* LE CHATEAU DU DEFFENDS A FLAYOSC - 83780 :


Le Château du Deffends est un château bâti à Flayosc, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Situé dans le Haut Var, le château Le Deffends a été acquis en mars 2018, par un Investisseur Allemand pour le rénover. Le Cabinet WINE Objectives a assisté Monsieur Rolf Elgeti, un investisseur allemand, dans l’acquisition de ce magnifique domaine. Mr Elgeti compte rénover ce magnifique château et produire une petite quantité de rosé sur les 3 ha de vignes appartenant au Domaine du Deffends.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 06" Nord, 6° 23' 51" Est


* LE CHATEAU DES DEMOISELLES A LA MOTTE 83920 (Maison d'Hôtes) :


Le Château des Demoiselles est un manoir bâti à La Motte, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Informations sur l'hôtel : c'est une élégante maison d'hôtes depuis dans un manoir qui date du XIXe avec une piscine extérieure, vue sur les vignobles et dégustations de vin par le public.
Adresse : Château des Demoiselles Route de Callas, 83920 La Motte en Provence - Téléphone : 04 94 70 28 78
Coordonnées par GPS : 43° 29' 41" Nord, 6° 32' 09" Est


* LE CHATEAU LE DEVOY-MARTINE A SAINT-LAURENT-DES-ARBRES - 83


Le Château Le Devoy-Martine est un château bâti à Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un domaine viticole AOC.
Coordonnées par GPS :............


* LE CHATEAU DU DRAGON A DRAGUIGNAN - 83300 (privé):


Le Chateau du Dragon est bâti à Draguignan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Le Château du Dragon, situé à 2,5 kms à l'Ouest de la ville, de Draguignan, est perché sur un promontoire rocheux, au-dessus du domaine viticole Draguignan. Dans la légende de Saint Hermentaire, ce fut au lieu actuel de la chapelle Saint-Hermentaire que le Saint tua le dragon? qui terrorisait la ville. Le Château du Dragon occupe une position stratégique, car la voie romaine, toujours utilisée à l'époque, passait en contrebas. Sur les cartes romaines, le site de Draguignan était noté comme une « station » nommée Anteae. Sur un second promontoire proche se trouvent les ruines d'une ancienne chapelle (Saint-Michel) où vivait un ermite. Celui-ci était chargé de sonner la cloche quand l'orage menaçait, pour le conjurer. Il reste les ruines d'une tour rectangulaire, percée au nord de 2 archères, en fente très courte et au Sud, du côté de la cour, d'une porte.
Coordonnées approximatives du GPS : 43° 32' 25" Nord, 6° 28' 00" Est


- LE CHATEAU D'ENTRECASTEAUX A ENTRECASTEAUX - 83570 :
René Dinkel
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Entrecasteaux est un château bâti à Entrecasteaux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Entrecasteaux est une ancienne forteresse, datant du XIe siècle, remaniée au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le jardin du château d'Entrecasteaux a été réalisé par Le Nôtre, qui fut le concepteur du parc du château de Versailles. Les grands personnages qui vécurent au château d'Entrecasteaux sont : François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné, l'Amiral Bruny d'Entrecasteaux, né au château d'Entrecasteaux en 1737, envoyé par Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le Pacifique sud, qui partit en 1791 et y mourut du scorbut et de dysenterie le 20 juillet 1793, Jean Baptiste, Marquis d'Entrecasteaux, né en 1761, assassina sa femme, en 1784. Après plusieurs décennies d'abandon, le château fut restauré par le peintre britannique, Hugh Ian Macgarvie-Munn, qui, jusqu'à son décès en 1981, le transforma en partie en Musée. Son propriétaire actuel, Alain Gayral, a amélioré les collections du Château d'Entrecasteaux, tout en effectuant des restaurations minutieuses.
Site : Le Château d'Entrecasteaux
Coordonnées par GPS : 43° 30' 56,02" Nord, 6° 14' 35,02" Est


* LE CHATEAU DE L'EOUVIERE A MONTMEYAN - 83670 (Camping Caravaning) :
Marcvjnicolas
CC BY-SA 2.0

Le Château de L'Eouvière est un château bâti à Montmeyan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de l’Éouvière est un édifice du XVIIIe siècle, situé au Sud du village. Il est devenu un camping caravaning.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 51" Nord, 6° 03' 50" Est


- LE CHATEAU D'ESCLAPON-BAS A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Esclapon-Bas est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il existe 6 Châteaux à Mons : Le Château de la Lubi, le Château d'Esclapon-Bas, le Château de Saint-Marcellin (Canjuers), le Château moderne, Château de Bourrigaille (XIXe), le Château de Beauregard. Il existe en rive droite de la Siagne, entre la Siagne de la Pare et le Miron, en face du Bois des Malines, un lieu-dit appelé le Château de l'Enfer où on retrouve, quelques pierres perchées; en haut d'un piton rocheux. Il n'existe toutefois aucune information à son sujet.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LE CHATEAU D'ESPARRON A ESPARRON - 83560 (Privé):


Le Château d'Esparron est un château bâti à Esparron, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château d'Esparron date du XVIe et XVIIIe siècle. Les façades, toitures, terrasses, le hall d'entrée et son escalier avec sa rampe de fer forgé, les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée, un grand billard, un grand salon, une chambre avec un lit à baldaquin, à l'étage, les 5 chambres à alcôves sont inscrits aux M.H. le 3.04.1984. Le Château d'Esparron est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Esparron - 3 Escalier du Château - 83560 Esparron
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU D'EVENOS A EVENOS 83330 (Restauration en cours) :


Le Château d'Évenos est un château bâti à Évenos, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce Château médiéval, a été remanié aux temps modernes. Les ruines du château datent du XIIe siècle et du tournant du XVIIe siècle. Elles ont fait l'objet d'une restauration au béton armé, au ciment et aux pierres blanches dont la provenance étrangère au site jure avec les matériaux d'origine. Ce superbe village perché avec ce château en rénovation qui offre une vue superbe du littoral. Le Château d'Evenos est en cours de réhabilitation suite au rachat d'un riche homme de Lyon qui le reconstruit. Ce sera un magnifique château mais privé. Un tout petit village médiéval pas encore trop connu des touristes : Avec son château (en rénovation ), des remparts en ruine , une chapelle bien vivante ( cimetière à l'arrière ), des maisons bien entretenues ou en reconstruction, un dépaysement avec une vue incroyable sur les environs. Places de parking gratuites mais rares en été. A l'arrière des ruines du château le paysage est extraordinaire.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 15" Nord, 5° 49' 51" Est


* LE CHATEAU D'ESCLAPON-BAS A MONS - 83440 :
de Michel Royon

Le Château d'Esclapon-Bas est un château bâti à Mons, dans le département du var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en Frace.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LA TOUR FONDUE - PRESQU'ILE DE GIENS A HYERES - 83400 :
de Kuebi
CC BY-SA 3.0

La Tour Fondue est un fortin militaire batie sur la Presqu'île de Giens, à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est appelé la Tour Fondue. La Tour Fondue, devenue la propriété du Parc national de Port-Cros qui la restaura, en 1991. Elle est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des M.H. en 1989. Il s'agit de vestiges d'une ancienne tour défensive bâtie au XVIIe siècle, vraisemblablement construite vers 1634, sous Richelieu. C'est la propriété de l'Etat. Le fort est le vestige d'une ancienne tour défensive du XVIIe siècle, vraisemblablement construite vers 1634 sous Richelieu, au Sud de la presqu'île de Giens. Elle permet de localiser facilement le port réservé aux navires desservant l'île de Porquerolles. Ce petit ouvrage polygonal a été remanié aux XVIIe et XIXe siècles. En 1881, il était encore armé de 2 canons rayés (canons de 30). Le site naturel a été déclassé et le fort abandonné. Appelée aussi la « batterie du Pradeau », la tour Fondue a, elle, été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989. En 1978, cet ouvrage est devenu propriété du parc national de Port-Cros qui le restaura en 1991. Le bâtiment a été fermé au public pour des questions de sécurité. La Tour Fondue est inscrite aux M.H. depuis le 21/07/1989.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 35,42" Nord, 6° 09' 19,67" Est


* LE DOMAINE DE FOUSSENQ A CARCES - 83570 (Domaine Viticole):


Le Domaine Foussenq est un château bâti à Carcès, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Domaine Foussenq est resté dans la même famille, depuis près de 500 ans. A Carcès, jolie cité du Haut-Var, au cœur de la Provence Verte, Manuel Foussenq est le jeune héritier d’une dynastie familiale qui a toujours travaillé la terre et la vigne. La boutique et la cave du Domaine Foussenq sont installées dans une maison de ville, qui fut il y a bien longtemps, un Relais pour les diligence, avant de devenir une Gendarmerie. Puis, les cuves de vinification, en béton, ont été aménagées dans les anciennes cellules des anciens détenus.
Ouvert au Public : Toute l'année. Tous les jours > du lundi au vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30 > Samedi : 8h - 12h30. Fermé le Dimanche. Le Domaine Foussenq permet à Manuel et Valérie d'être plus en contact avec leurs clients, de les conseiller sur le choix d'un vin, de leur expliquer le travail dans les vignes et à la cave.
Adresse : Domaine Foussenq - Manuel FOUSSENQ - 9 Place Gabriel Péri 83570 Carcès - Tel : 04 94 04 54 18 ou Tel : 06 03 29 36 84
Email : cave@domaine-foussenq.fr
Coordonnées par GPS : 43° 28' 36,8" Nord, 6° 11' 07,2" Est


- LE CHATEAU GALLIENI A FREJUS - 83600 (CAVEM) (aide aux Jeunes Entreprises) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrilb1881

Le Chateau Gallieni est un Chateau bati a Frejus, dans le departement du Var, en region Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Le Château Gallieni est une élégante demeure du XIXe siècle. Elle accueille aujourd'hui la Maison de l'Economie, un centre de ressources dédié à l'Entrepreneuriat. Après 2 ans de travaux, le Château Gallieni accueille, depuis, le Service Développement Economique de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem) qui réunit tous les organismes d’aide à la création d’entreprise. Après avoir été laissé 10 ans sans affectation, le Château Gallieni a finalement été réhabilité. De l’extérieur, le château Gallieni se pare d’un blanc immaculé. À l’intérieur, tout a été remis à neuf façon “bureaux”. A part la grande porte d’entrée, en bois massif et de l’escalier principal, en bois et fer forgé, ceux-ci ont été simplement poncés et lustrés. Jusqu’ici à l’étroit, le service développement économique intercommunal va désormais pouvoir pleinement se déployer dans ces nouveaux locaux spécialement conçus pour réunir en un seul lieu tous les acteurs économiques locaux. "Nous nous sommes aperçus que les différents organismes ne communiquaient pas entre eux alors qu’ils suivaient parfois une même personne à plusieurs. Nous avons donc souhaité que tout le monde se regroupe en un seul lieu pour faciliter les échanges", explique une responsable du service développement économique de la Cavem. Il faut savoir qu’au sein de l’agglomération, si une forte dynamique des entreprises est bel et bien présente, il y avait un “taux de mortalité” élevé chez ces jeunes pousses. Les nouveaux entrepreneurs vont pouvoir être accompagnés dans le difficile démarrage de leurs activités puis, dans le développement de leurs entreprises. C’est donc un vrai coup de pouce pour le tissu économique Est-Varois qui vient d’être finalisé avec cette rénovation. Une dizaine d’organismes tiendront des permanences régulières et 3 autres y implanteront leur antenne locale. Depuis 2020, le concept séduit et le service développement économique étudie des possibilités pour certains autres acteurs d’y élire domicile. D’autres organismes, également demandeurs d’espaces comme celui-ci, vont y tenir des réunions et autres cocktails professionnels. Tous les organismes ont pris leurs quartiers, d’ici cet été. En attendant, la Maison de l’économie, propose d’accueillir les futurs entrepreneurs. Fréjus possède aussi à découvrir : le Château Galliéni, le Château de Villepey ; au XIXe siècle, ont été construits la Villa Marie, la Villa Maria, la Villa Clythia et le Château Aurélien, l’ancien Hôpital devenu depuis le Palais de Justice.
Adresse : Service développement économique de la Cavem - 313 rue du Château Gallieni. 83600 Frejus - Tél. : 04.94.82.64.45.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 59" Nord, 6° 44' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA GARDE A LA GARDE - 83130 (Tour/Eglise):
de Philippe Cosentino

Le Château de la Garde est un château bâti à La Garde, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Le vieux village de La Garde est en partie construit, sur un éperon rocheux de 63 m d'altitude, de nature volcanique. Au Moyen Age, ce rocher servait de promontoire au Château de la garde de l'époque. Il était ceint, et comportait plusieurs portes : au nord, la porte de Sainte-Anne ; à l'Est, la porte de la Vieille Calade et la porte du Puys de Hyères ; au Sud les portes du Bon Puits, de Sainte-Agathe et du Pigeonnier Carré ; à l'Ouest la porte de Saint-Maur. A l'intérieur se trouvait une autre enceinte, celle du castrum, avec deux portes : à l'Ouest, la porte Ouest des premiers remparts ; à l'Est, la porte Est des premiers remparts dite « la Porte du Soleil Levant ». Puis, la Révolution est passée par là, et le château fut détruit, et le rocher a servi de carrière. Aujourd'hui, il ne subsiste du château de la Garde que l'église romane et une tour. Un circuit touristique a été mis en place. Il démarre place Voltaire, passe par la porte Saint-Maur, donne l'accès à l'ancienne carrière de roche andésique, la tour sud-ouest du château, l'ancienne église Notre-Dame au sommet du promontoire. Il redescend vers la ville par le chemin de la Chapelle.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 32" Nord, 6° 00' 39" Est


* LE CHATEAU DE GRAILLE A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de Graille est un château bâti à Ollioules, dans les département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


- LE CHATEAU DE GRIMAUD A GRIMAUD - 83310 (Se Visite):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Léon Brocard

Le Château de Grimaud est une forteresse bâtie à Grimaud, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Grimaud date du XIe, XIIIe au XVIIIe siècle. Au Moyen Age, le Château de grimaud était le centre principal de la seigneurie du Freinet, occupant un territoire correspondant aux cantons actuels de Grimaud et de Saint-Tropez. Au XIe siècle, il est fait mention d'un castrum à Grimaud, qui domine la plaine, du sommet d'un piton rocheux, protégé naturellement au Nord par les fortes pentes du Vallon de la Garde. Jusqu'au XIIIe siècle, les fortifications sont modestes. Le château est habité par la famille des Vicomtes de Marseille. Au XIVe siècle, le rempart du village vient rejoindre les fortifications seigneuriales. Au XVe siècle, un 1er bâtiment de forme quadrangulaire, construit au Sud du donjon, vient agrandir l'ensemble. La pièce aveugle à la base du donjon est transformée en citerne. Au milieu du XVIIe siècle, la puissante famille de Castellane agrandit les bâtiments, en ajoutant les 2 tours rondes et en développant l'aile Est sur 3 niveaux. Jean-Baptiste de Castellane est le dernier occupant des lieux. Durant la Révolution Française, le Château de Grimaud fut abandonné et Ses pierres vendues aux enchères. L'ensemble de l'enceinte et des fortifications ont été classées aux M.H.en 1996 tandis que le sous-sol est un site archéologique. Un théâtre de plein air a été aménagé, permettant à la commune d’organiser des manifestations estivales. Le Château de Grimaud est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Grimaud - Vestiges- Le village - 83310 Grimaud - Tel : 04.94.55.43.83
Coordonnées par GPS : 43° 16' 34" Nord, 6° 31' 14" Est


- LA TOUR DE GRIMAUD OU TOUR DE GRIMALDI A TOURTOUR - 83690 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Dinkel

La Tour de Grimaud ou Tour Grimaldi est bâtie à Tourtour, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Tour de Grimaud se trouve à 800 m, sur la route d'Aups. On parle aussi de la Tour Sarrazine, mais la construction étant du XIIe siècle, les Sarrazins, chassés en 963, ne pouvaient l'avoir construite à cette époque. La Tour de Grimaud fut construite, en 1129, et commémore le souvenir de la victoire de la Bataille de Tourtour et de Gibelin de Grimaldi, qui reçut de Guillaume Ier de Provence, la Baronnie de Grimaud, en récompense de ses exploits, contre les Sarrasins vers l’an 975. La Tour de Grimaud dite tour de Grimaldi est une tour carrée unique composée d'un donjon résidentiel à caractère défensif, de chaînes d'angles en pierres de taille aux parements en bossages et des murs en moellons de pierre froide assisées. Elle est dotée de deux portes et quelques meurtrières. On y accédait par le premier étage au moyen d'une échelle qui était ensuite retirée. Elle servait à descendre au rez-de-chaussée par une trappe ainsi qu'à accéder aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée servait d'entrepôt pour les vivres. Suite à des dégâts subis par la foudre, les chaînes d'angles du sommet de la tour menaçaient de s'écrouler. Elle a été restaurée en 2018. (Source : extraits du panneau signalétique de présentation de la Tour)La Tour de Grimaud a été restaurée.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 55" Nord, 6° 17' 28" Est


- LA TOUR DE L'HORLOGE A DRAGUIGNAN - 83300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Greudin

La Tour de l'Horloge est bâtie à Draguignan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour de l'Horloge de Draguignan, a été construit au XVIIe siècle. C'est une tour fortifiée. La Tour de l'Horloge est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 27.01.1926, puis a été Classée le 30.07.1937. La cloche datée de 1569 a été classée, au titre des objets mobiliers, par arrêté du 04.11.1992.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 24" Nord, 6° 27' 59" Est


-** LE CHATEAU D'HYERES OU CHATEAU SAINT-BERNARD A HYERES - 83400 (Vestiges/Privé):



CC BY-SA 2.5 - Photo de Denis Biette

Le Château d'Hyères, appelé aussi le Château Saint-Bernard est un ancien château fort bâti à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruines et appartient à une société privée. Seules, ses trois tours ont été restaurées. Le Château d'Hyères est en cours de restauration. Il date du XIe siècle. La devise du Château, Arearum Castrum (le Château de l'Aire) est gravée dans l'entrée du château. La ville portait déjà ce nom au début du Moyen Age. Dans les années 2000, la Mairie d'Hyères fit rénover les 3 tours de l'entrée ainsi que quelques meurtrières. Au sommet du château, deux tables d'orientation ont été installées. Des panneaux d'informations ont également été installés à différents endroits du site. Les ruines du Château d'Hyères appartiennent aujoud'hui à une société privée. Le Château de Hyères a été classé aux M.H. de 1862 et inscrit aux M.H. en 1926.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 23,16" Nord, 6° 07' 23,88" Est


* LE CHATEAU LA JEANNETTE A HYERES-LES-PALMIERS - 83400 (Domaine Viticole):


Le Château La Jeannette est un château bâti à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château La Jeannette se situe dans la bordure maritime, de l'appellation Côtes de Provence, au Nord de la Ville de Hyères-Les-Palmiers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Le Château La Jeannette est implanté, à l'entrée de la Vallée des Borrels. Adossé aux contreforts des Maures, ce vignoble de 31 Ha, dont 21Ha de production en culture rasionnée, tourné vers la mer. Celui-ci a su garder son charme d’antan. La cave est équipée d'un matériel moderne, d'une réception gravitaire, d'un groupe de froid, d'un échangeur tubulaire, ce qui permet de sortir des vins qui ont le goût du terroir et qui ont gagné de nombreuses médailles, dans les concours, comme la Cuvée du Baguier, qui trône à la place d'honneur, la table des restaurants étoilés et des palaces renommés.
Adresse : Château la Jeannette 566 Chemin des Borrels à Hyères 83400 - Téléphone : 04 94 65 68 30
Coordonnées par GPS : 43° 07' 12" Nord, 6° 07' 54" Est


* LE CHATEAU DE JASSON A LA LONDE-LES-MAURES - 83250 :


Le Château de Jasson de la Londe-les-Maures, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ....................


* LE CHATEAU DE LANDUE A CUERS - 83210 :


Le Château de Landué est un château bâti à Cuers, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. A cheval, sur les Communes de Cuers et Solliès-Pont, le vignoble du Château de Landué est situé dans la région la plus chaude du Var. Vous y trouverez des Côtes de Provence et des vins du pays des Maures. Le Château de Landué constitue un ensemble de 20 Ha, avec un sol argilo-calcaire. Le Château de Landué s'étend sur le terroir le plus chaud des Côtes de Provence. il est composé de 20% des vignes de plus de 40ans – 50 % ont plus de 30 ans certaines vignes plantées en 1921 – Trois générations de viticulteurs en ont fait, le plus vieux Domaine de Provence qui travaille, en agriculture biologique structurée. Visite des caves, Dégustation et Vente à la propriété.
Adresse : Château de Landué - 566 chemin des Borrels a Huyères 83400 - Tel : 0494656830 - Isabelle Langonne
Ouvert : Hiver : lundi au vendredi : 14H à 18H - Samedi : 9H30 à 12H30 - Printemps/Eté du Lundi au Samedi: 9H30 à 19H
Coordonnées par GPS :................


- LE CHATEAU DE LA LUBI A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Lubi est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il existe 6 châteaux à Mons : Le Château de la Lubi, le Château d'Esclapon-bas, le Château de Saint-Marcellin (Canjuers), le Château moderne, Château de Bourrigaille (XIXe), le Château de Beauregard. Il existe en rive droite de la Siagne, entre la Siagne de la Pare et le Miron, en face du bois des Malines, un lieu-dit appelé le Château de l'Enfer où on retrouve quelques pierres perchées en haut d'un piton rocheux. Il n'existe toutefois aucune information à son sujet.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LA MADRAGUE A SAINT-TROPEZ - 83990 :


La Madrague est une villa bâtie à Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Madrague est la célèbre maison de l'actrice française Brigitte Bardot. Elle recherchait une maison « les pieds dans l'eau » et désirait ardemment vivre au bord de la Méditerranée mais ne trouvait rien, qui lui convienne vraiment. Alors qu'elle tournait La Femme et le Pantin (1959) à Séville, dans le Sud de l'Espagne, ses parents, qui possédaient déjà une résidence à Saint-Tropez, firent la visite de la Madrague. Mais l'affaire était une telle exclusivité qu'il fallait faire vite. Sur l'insistance de sa mère lui déclarant que la maison correspondait à tout ce qu'elle souhaitait, Brigitte Bardot fit le voyage jusque dans le petit village de pêcheurs et eut un vrai coup de cœur pour la propriété. Elle en fit l'acquisition immédiatement, pour 24 millions d'anciens francs. Dès lors, la Madrague fut le théâtre de fêtes inoubliables qui firent les gros titres des journaux parisiens. Sacha Distel, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo et bien d'autres personnalités passèrent par là. En 1966, Gunter Sachs déversa même en hélicoptère une pluie de pétales de rose sur la propriété en guise de déclaration d'amour. En 1963, Bardot chanta La Madrague, faisant allusion à sa villa. Quelques années après le retrait de Brigitte Bardot des plateaux de cinéma, cette dernière fit don, en 1992, de sa propriété, à la Fondation Brigitte-Bardot, afin d'en assurer la pérennité. De fait, elle en est l'usufruitière et déclare aujourd'hui « habiter chez ses animaux » qui à leur mort ont de petites tombes dans le jardin. Aujourd'hui encore, la Villa la Madrague fait partie des lieux incontournables, lors de promenades touristiques en bateau, durant l'été, à Saint-Tropez. Les allées et venues le long de la plage bordant la maison sont constantes et nombreuses. En 1963, Brigitte Bardot obtint une dérogation exceptionnelle et payante, l'autorisant à construire des murs en prolongement des limites de sa parcelle, jusque sur le bord de l'eau, formant ainsi une mini-plage privée, afin nde protéger son intimité, vis-à-vis des paparazzis. Sa maison fut cambriolée une bonne dizaine de fois. Les différents gardiens de la Madrague furent aussi un vrai problème durant de nombreuses années pour Brigitte Bardot. Elle engagea un jour un couple, ignorant que ceux-ci avaient commis un braquage et étaiet activement recherché par la police. Une autre fois, elle engagea un gardien qui tenta un jour d'abuser d'elle. Brigitte Bardot a demandé qu'après sa mort, que la Madrague devienne un musée où l'argent récolté serait reversé au profit de sa fondation. Au sommet de sa gloire, Brigitte Bardot renoncera au cinéma, pour se consacrer à la protection des animaux.
Adresse : Villa La Madrague - sur la route des Canebiers - 83990 Saint-Tropez
Coordonnées par GPS : 43° 16' 18" Nord, 6° 40' 10" Est


* LE CHATEAU DE MARAVENNE A LA LANDE DES MAURES - 83250 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Maravenne est un château viticole bâti à La Londe-des-Maures, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un domaine viticole. Vous y trouverez aussi des chambres d'hôtes, de 103 e à 112 Euros environ.
Adresse : Château de Maravenne - Route de Valcross 83250 La Lande des Maures - Tel : 04 94 66 80 20
Contact : contact@maravenne.com
Coordonnées par GPS : 43° 08' 51,66 " Nord, 6° 15' 2,72" Est


* LE CHATEAU MARGUERITE OU CHATEAU DE CASTELLOMBRE A OLLIOULES - 83190 :


Le Château Marguerite est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il existe 5 châteaux, sur la commune à découvrir : le Château féodal des Marseille-Vintimille (Vestiges), le Château de Castellombre appelé la Villa Marguerite, et son jardin botanique, devenu le siège de la C.R.S 59, le Château de Montauban, le Château de la Tourelle et la chapelle Saint-Louis, et le Château de Graille.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" EST


* LE CHATEAU FEODAL DES MARSEILLE VINTIMILLE A OLLLLIOULES


Le Château féodal des Marseille-Vintimille est bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE LA MARTINETTE A LORGUES 83510 (Domaine Viticole)


Le Château de la Martinette est un château bâti à Lorgues, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un des plus vieux domaines viticoles du Var. Il fait 300ha. La construction du Château de la Martinette date de 1620. Fin 2011, il a été racheté par des Investisseurs Russes, qui ont entrepris la restauration du Château. Le caveau est ouvert. Il se visite d'avril a fin octobre de 10h à 19H. Vente de vin rosé, rouge et blanc en AOP Côtes de Provence. Visite et fermeture à 18H00
Adresse : 4005 Chemin de la Martinette, 83510 Lorgues
Site web : http://www.martinemazurais.com
Coordonnées par GPS : 43° 29' 42" Nord, 6° 21' 40" Est


* LE CHATEAU MENTONE A SAINT-ANTONIN-DU-VAR - 83510 :


Le Château Mentone est un château bâti à Saint Antonin-du-Var, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Mentone est situé dans la partie septentrionale de l’aire des Côtes de Provence, dans le haut-pays, sur les communes de Saint-Antonin du Var et d'Entrecasteaux. Ce vignoble a obtenu depuis le 22/05/2012, les labels de certification AB et DEMETER.
Adresse : Château Mentone 401 chemin de Mentone à Saint Antonin-du-Var - 83510
Coordonnées par GPS :....................


* LE CHATEAU DE LA MESSARDIERE A SAINT-TROPEZ - 83990 (Hôtel):


Le Château de la Messardière est un Palace bâti à Saint-Tropez, dans le déppartement du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Construit au XIXe siècle, le chateau changera plusieurs fois de propriétaires. En 1889, il fut restauré et agrandi, sous l'égide de J.C Rochette (architecte en chef des Monuments Historiques). Le Château de la Messadière a été racheté en 1992. En juin 2012, il fait partie des 3 nouveaux hôtels français de grand luxe (et l'un des 2 établissements tropéziens avec l'Hôtel Byblos) à recevoir le label officiel « Distinction Palace ». Le Château de la Messardière est membre de la chaine hôtelière The Leading Hotels of the World. Installé dans un château du XIXe siècle niché dans un parc de 10 hectares, cet hôtel raffiné de style méditerranéen offre une vue sur le golfe de Saint-Tropez. Il offre à sa clientéle 45 suites et 73 chambres ainsi que 2 restaurants. Il se trouve à 2 km de la plage et du centre de Saint-Tropez. Les chambres claires sont dotées d'un bain à remous, d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une télévision à écran plat. Nombre d'entre elles possèdent une terrasse ou un balcon avec vue sur la mer. Les suites comprennent jusqu'à 2 chambres et 2 salles de bain, et disposent d'équipements et de prestations supplémentaires, tels qu'une machine Nespresso et un service personnalisé. Une navette gratuite relie l'hôtel à une plage privée et à Saint-Tropez. Les options de restauration incluent un élégant restaurant méditerranéen, ainsi qu'un établissement en bord de piscine. Les résidents peuvent profiter d'un SPA chic, d'une galerie d'art, d'une salle de sport, ainsi que de piscines extérieure et intérieure.
Adresse : Château de la Messardière - 2 Route de Tahiti - 83990 Saint-Tropez - Palace - Tél: 04 94 56 76 00
Site web : Château-Hotel de la Messadière
Coordonnées par GPS : 43° 15' 13" Nord, 6° 39' 31" Est


* LE CHATEAU MINUTY A GASSIN - 83580 :


Le Château Minuty est un château bâti à Gassin, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ..................


- LE CHATEAU DE MIRAVAL A CORRENS - 83570 (Domaine Viticole) :


Le château de Miraval est un château bâti à Correns, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Miraval est un château-bastide de style provençal du xviie siècle situé dans la commune de Correns, dans le Var (France). Il comprend un domaine de 600 hectares qui inclut une pinède, une oliveraie et un domaine viticole de 30 hectares du vignoble de Provence. Durant de nombreuses années, le Château de Miraval hébergea le Studio Miraval, fondé par le pianiste de jazz français, Jacques Loussier, qui fut un temps, propriétaire du domaine avant de le revendre, en 1998, à l'homme d'affaires américain Tom Bove. En 2011, les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie acquièrent le domaine ainsi que les vins de Miraval sous forme d'un partenariat à 50/50 avec le vinificateur Marc Perrin, mais 10ans plus tard, en 2021, Angelina Jolie, séparée de Brad Pitt, vend ses parts au Groupe Viticole Tenute del Mondo. En 2011, après avoir régulièrement loué le château pendant trois ans pour ses vacances, le couple d’acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie achète le château et son domaine pour 35 millions d'euros1 et devient propriétaire des vins de Miraval sous forme d'un partenariat à 50/50 avec le vinificateur Marc Perrin. Les acteurs ont fait rénover et aménager le château de Miraval, pour 10 millions d'euros, en vue de leur mariage qui s'est tenu dans l'intimité, en août 2014. En octobre 2021, Angelina Jolie, séparée de Brad Pitt, revend ses parts du château de Miraval et de son domaine, évalués maintenant à 164 millions de dollars (environ 142 millions d'euros) au Groupe viticole Tenute del Mondo, nouveau co-propriétaire du lieu. Brad Pitt, via sa société Mondo Bongo, en détient toujours la moitié.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 26" Nord, 6° 02' 10" Est


- LE CHATEAU MODERNE A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Moderne est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


- LE CHATEAU DE MOISSAC A MOISSAC-BELLEVUE - 83630 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Moissac appelé aussi le Château de Moissac-Bellevue est un château de à Moissac-Bellevue, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Le château de Moissac, lieu de villégiature de nobles familles provençales fin XVIe / début XVIIe, et son pigeonnier (tous deux privés) ont appartenu à différentes familles : le Baron d’Hesmivy, puis Antoine Emerigon riche négociant de Marseille, mort en 1785, qui fut nommé contrôleur à la chancellerie près de la cour de Provence de Louis XVI. Laissé à l’abandon, les héritiers des propriétaires du Château de Moissac le revendirent à l’actuel propriétaire, qui a procédé à partir de 1992 à son sauvetage et à une réutilisation respectueuse de l'architecture. Il a également veillé à la préservation de l'environnement du site en intervenant sur les espaces agricoles dès qu'il a pris possession du Château de Moissac et des terres et dépendances. Le Château de Moissac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 13" Nord, 6° 10' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTAUBAN A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de Montauban est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la Commune : LES Vestiges du Château féodal des Marseille-Vintimille, le Château de Castellombre dit la Villa Marguerite avec son jardin botanique), siège de la C.R.S. n° 59, le Château de Montauban, le Château de la Tourelle, comprenant la chapelle Saint-Louis, donnant sur le quartier agricole et le Château de Graille.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MONTFAUCON - 30150 :


Le Château de Montfaucon est un château bâti à Montfaucon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Montfaucon date du XIe siècle, au bord du Rhône. C'est devenu la propriété d'un producteur de vins AOC. Caveau de dégustation et Ventes de Côtes du Rhône, avec des chais sous voûtes, datant du XVIème siècle. Visite de la cave sur rendez-vous.
Adresse : Château de Montfaucon 22 Rue du Château 30150 Montfaucon - Tel : 33 04 66 50 37 19
Site web : Château de Montfaucon
Coordonnées par GPS : ...............


* LE CHATEAU DE MONTFORT-SUR-ARGENS A MONTFORT-SUR-ARGENS 83570 :


Le Château de Montfort-sur-Argens est un chateau bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un producteur AOC.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 6° 07' 21" Est


* LE CHATEAU MONT-REDON A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 83... :


Le Château Mont-Redon est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un domaine viticole AOC.
Coordonnées par GPS :.............................


* LE CHATEAU DE MORNAS A MORNAS - 83000 :


Le Château de Mornas est un château bâti à Mornas, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château fort
Coordonnées par GPS : ...............


- LE CHATEAU DE LA MOUTTE A SAINT-TROPEZ - 83990 (Visite/Jardins):


Le Château de la Moutte est un château bâti Chemin de la Moutte sur la Presqu'île de Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.Le domaine du Château de La Moutte s’étend sur une superficie de 4 hectares, à 300 mètres de la plage des Salins. Cette superbe propriété, au coeur d’une superbe palmeraie centenaire, a été acquise et restaurée en 1860 par Émile Ollivier, alors Premier des Ministres de Napoléon III. Il épousa en premières noces Blandine Liszt, fille de Franz Liszt et soeur de Cosima Wagner. Il va s'instaurer une tradition musicale de prestige où les artistes et le public ont la liberté de se rencontrer. La bibliothèque constituée de plus de 4 000 ouvrages, a été conservée en l’état. Elle reste régulièrement consultée par de nombreux étudiants et historiens. En décembre 1998, le Conservatoire du Littoral a reçu, en donation de Mme Troisier de Diaz, petite fille d’Émile Ollivier, le Domaine du Château de La Moutte dont la gestion a été confiée, depuis février 2007, à la Ville de Saint-Tropez. Le Château de la Moutte a été classé «Monument Historique ». Emile Ollivier, avocat, écrivain et homme politique du XIXe siècle s'est employé à créer le jardin original et grandiose du parc du Château de la Moutte. Il a choisi des plantes et des arbres aux origines multiples (palmiers du Moyen-Orient, eucalyptus d'Australie, arbousiers de méditerranée…) qui donnent à ce jardin toute son originalité. L'aménagement du parc et la disposition des plantes ont été organisés de façon à créer des espaces remarquables : une palmeraie, une allée de palmiers, des vignes, des cyprès chauves plantés pour ombrager une partie du site.
Adrese : Château et Jardins de la Moutte 133 chemin de la Moutte 83993 Saint-Tropez - 04 94 97 03 26
Coordonnées par GPS : 43° 15' 44" Nord, 6° 41' 15" Est


* LE CHATEAU D'OLLIOULES A OLLIOULES - 83... :


Le Château féodal d'Ollioules est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est le second château d'Ollioules bâti à Ollioules.
Coordonnées par GPS : ............


* LE CHATEAU DE LA PALUD-SUR-VERDON A LA PALUD-SUR-VERDON - 04120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Petr1888

Le Château de La Palud-sur-Verdon est un château bâti à La Palud-sur-Verdon, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de la Palud sur Verdon a été inscrit aux M.H. le 13.09.1988. Le château est la propriété de la commune.
Adresse : Chateau de la Palud-sur-Verdon - 200 La Palud-Sur-Verdon - 04120 La Palud-sur-Verdon
Coordonnées par GPS : ............


* LE CHATEAU DE PEIRSEC DE BELGENTIER A BELGENTIER - 83... :


Le Château de Peirsec de Belgentier est un château bâti à Belgentier, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Peirsec de Belgentier date du XVIIe siècle. Il fut une résidence de campagne. Il développa sur ses terres un vaste jardin aromatique, admiré des plus grands pour son caractère novateur. Le roi Louis XIV vint y séjourner, en 1660, accompagné de sa cour avec le Cardinal Mazarin et un de ses Mousquetaires, nommé D’Artagnan. Le Château est inscrit aux M.H. en 2014.
Visites exceptionnelles lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Château de Peirsec de Belgentier - 19, rue Peirsec à Belgentier - Tel : 04 94 28 12 01
Coordonnées par GPS : 43° 14' 40" nord, 5° 59' 54" est


* LE CHATEAU DE PETRARQUE A FONTAINE-DU-VAUCLUSE - 83... :


Le Château de Pétrarque est un château bâti à la Fontaine-de-Vaucluse, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Pétrarque est, depuis, en ruine.
Coordonnées par GPS :.......................


* LE DOMAINE DE PIQUEROQUE A FLASSANS-SUR-ISOLE - 83340 (Vinicole):


Le Domaine de Piqueroque est bâti à Flassans sur Issole, dans le département du Var, au cœur de la Provence, en région Provence-Alpes-Côte-dAzur, en France. Sur 70 ha de forêts de chênes verts, ses vignes s’étendent en côteaux sur un sol argileux. Les vins côtes de Provence blancs, rosés et rouges et vins de pays rosés et rouges issus de cépages différents, ont un caractère marqué par des arômes fruités et une belle longueur en bouche. Des médailles d’or, argent et bronze ont récompensé les vins du Domaine de Piqueroque aux plus grands concours, notamment au concours général de Paris. Le Domaine de Piqueroque est un domaine viticole.
Adresse : Domaine de Piqueroque - route de Cabasse - 83340 Flassans-sur-Issole - Tel : 04 94 37 30 71
Site Internet : Domaine de Piqueroque
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 22' 11" Nord, 6° 13' 19" Est


- LE CHATEAU DE PONTEVES OU LA MAISON DU MARQUIS DE PONTEVES A BARJOLS - 83670 (Privée):

Photo de Emeraude

Le Château de Pontaves ou la Maison du Marquis de Pontevès est bâtie à Barjol, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date du XVIe siècle. La porte Renaissance, avec la trompe située à gauche, a été classée partiellement aux M.H. le 12.12.1921. La Maison du Marquis de Ponteves est privée, fermée au Public. La Porte est visible de la Place, en face.
Adresse : Château de Ponteves ou Maison du Marquis de Ponteves 10 Rue Auguste Guion - 83670 Barjols
Coordonnées par GPS : 43° 33' 15" Nord, 6° 01' 53" Est


- LE CHATEAU DE LA PRESIDENTE A BRIGNOLES - 83170 (Location de Salle) :

Photo de www.alphotography.fr

Le Château de la Présidente est un château bâti à Brignoles, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Cette vieille demeure construite au début du XVIème siècle, par Jean de Bellon de Saint Marguerite, gentilhomme de la Chambre du roi Louis XIII. Il fut embelli au XVIIIème siècle, par Lazare du Chaîne, neveu de l'évêque de Senez et Président du parlement d'Aix. Le Château de la Présidente est habitée par la même famille depuis 8 générations. Le Château de la Présidente est un château, mais également une salle de réception, une salle de réunion et une demeure de caractère à Brignoles,Située en pleine campagne, dans la Vallée du Val de Camps, entre les deux villages de Camps-la-Source et la Celle, au milieu d'une exploitation agricole dans une réserve de chasse et de pêche, découvrez un cadre unique au Château de la Présidente. Le Château de la Présidente vous propose la location de ses salles pour fêter vos événèments familiaux ou professionnels (départ en retraite, mariages, fiançailles, séminaires. Surperficie 300m2, 4 espaces, 400 personnes, 500,00 Euros. Pas d"hébergement propose. 10 hotels sont à proximité.
Adresse : Château de la Présidente - D43 - Route de Toulon 83170 - Brignoles - Tel 06 48 35 78 81 (Mme Agnes Vila-Gamerre)
Site web : Château de la Présidente
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 24' 21" Nord, 6° 03' 42" Est


- LE CHATEAU DU PUY A TOURETTES - 83440


Le Château du Puy est un château bâti à Tourettes, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côted'Azur, en France. La construction du Château du Puy date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 27" Nord, 6° 42' 11" Est


* LE CHATEAU DE RAPHALIS A TOURTOUR - 83... :


Le Château de Raphélis est un château bâti à Tourtour, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :..................


- LE CHATEAU DU RECLOS A BARGEMON - 83830 :


Le Château du Reclos est un château bâti à Bargemon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE CHATEAU LA RIPELLE A LE REVEST-LES-EAUX 83200 :


Le Château La Ripelle est un ancien château abandonné bâti à Le Revest les Eaux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il appartient au Conseil Général du Var. Le Château La Ripelle est aujourd'hui envahi par la végétation.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE CHATEAU DE LA RIPERTE A ROUGIERS 83170 :


Le Château de La Riperte est un château bâti à Rougiers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


* LE CHATEAU DE ROBERNIER A MONTFORT-SUR-ARGENS - 83570 (Location de salles) :


Le Château de Robernier est un château restauré bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. · Vous pourrez y louer ses salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptêmes, fiançailles, départ en retraite, etc...
Adresse : Château de Robernier - Robernier - Robernier, 83570 Montfort-sur-Argens
Email: info@ChateauDeRobernier.com - Tel : 04 94 04 78 49 - Responsable : Cecile Ruppmann
Site web : Château de Robernier
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 6° 07' 21" Est


* LE CHATEAU DE ROUGIERS A ROUGIERS - 83170 (Ruines/Se Visite):


Le Château de Rougiers est un château bâti à Rougiers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Rougiers est depuis en ruine. Ses ruines sont ouvertes au Public. Un autre château appelé le Château de La Riperte est à quelques kms de là.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 03" Nord, 5° 85' 04" est


* LA COMMANDERIE DU RUOU A VILLEROZE 83690 (Ruines/Privée)
Edouard-Rainaut
CC BY-SA 3.0

La Commanderie du Ruou est une commanderie bâtie à Villeroze, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La première mention officielle de la commanderie du Ruou date de 1155. Il s'agit à l'époque de donations, principalement des terres, par des seigneurs locaux. Les Templiers ont le droit de prélever sur ces terres tout le bois, les pierres et l'eau dont ils auront besoin pour s'installer. Le premier commandeur Hugues Raymond s'installa dans la ville de Lorgues, en 1170, en attendant que la Commanderie du Ruou soit construite. Son successeur Pons de Rigaud pris possession de la commanderie en 1193.La commanderie connaît un grand essor à partir de 1190 et à peu près jusqu'en 1250 (on ne dénombre que 2 donations après cette date). Le rayonnement du Ruou s'étend dans tout le département. Comme la commanderie de Saint-Maurice, elle fait partie des grosses maisons abritant une communauté moyenne d’une dizaine de frères tandis que les autres sites du Var n’en comptent pas plus de trois.Au commencement, les frères du Temple ne possédaient que le domaine du Ruou puis petit à petit, ils s'étendirent vers les terres de Salgues et Salguettes. La commanderie tissant sa toile dans la région, l'Ordre commence à avoir des possessions vers le village de Lorgues où ils achèteront une maison en 1190 ainsi que des terres et leurs droits en 1193 et 1205.Au milieu du XIIIe siècle, la commanderie a terminé son implantation dans la région du Var. Le territoire de la Commanderie, qui s'étendait de la vallée du Verdon à la Méditerranée est ainsi devenue la plus importante de Provence et une des trois principales de France. La Commanderie du Ruou, et sa chapelle, commanderie de templiers, puis usine de céramique dite Usine de la Tour du Ruou (fabrique de tomettes et de malons vernis) est aujourd'hui, privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 08" Nord,6° 19' 16" Est


-* LE CHATEAU DE SAINTE-AGATHE - PORQUEROLLES A HYERES 83400 :
de claude jullien

Le Château de Sainte-Agathe est un fort bâti à Porquerolles dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château Sainte-Agathe date du XVIe siècle. En 1793, les Anglais s’emparèrent de l’île de façn astucieuse. Ignorant les derniers évènements du continent, un Amiral anglais vint abriter sa flotte, dans les îles de Porquerolles. Il invita le Commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par de généreuses libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort. Le Château de Saint-Agathe est inscrit aux M.H. depuis 1927 et il est devenu la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 42°59'59" Nord, 6°12'23" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-AME A RAMATUELLE - 84350 :


Le Château de Saint-Amé est un château bâti à Ramatuelle, sur la presqu'île de Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Bâti sur les ordres de Victor Larue, créateur en 1909 des bières Larue en Indochine2 et notamment à Saïgon des Brasseries et Glacières de l’Indochine (B.G.I.) qui demeurent jusqu’en 1975 le premier contribuable du Vietnam avec 4 000 salariés. Ce négociant, déjà propriétaire de la villa L’Indochinoise à Nice et passionné de botanique, installe dans le parc du château des serres, des roseraies et une grande pergola. Il orne les alentours de sa demeure de fabriques de jardin rappelant le style rocaille ainsi que plusieurs pièces d’eau3. Victor Larue et son épouse, Rose, construisent également une cave, puisque la propriété est en partie plantée en vignes. En 1938, le domaine de 45 ha est racheté au neveu et héritier de Victor Larue, mort vers 1926, Mr Palanque, par une famille d’origine libanaise, les Nehmé, qui construisent une grande volière. Le château de Saint Amé a servi de décors pour le tournage du film "Le gendarme en balade" avec Louis de Funès en 1970, et pour celui du film Bilitis, de David Hamilton en 19775. Durant 30 ans, le château sera laissé à l'abandon. Ce n'est qu'en 1969, lorsque la Famille Nehmé décide de s'en séparer, racheté par un promoteur immobilier grenoblois, que la propriété va bénéficier d'une restauration complète, en 2000, à l’initiative de l’actuel propriétaire. La rénovation des vitraux intérieurs fut confiée à Carlo Roccella. Le château de Saint-Amé est l’un des rares châteaux de la presqu’île de Saint-Tropez, dont les bâtiments et les extérieurs ne sont pas accessibles, au Public. Le Château de Saint-Amé, dont les bâtiments et les extérieurs ne sont pas accessibles au public, est l’un des rares châteaux de la presqu’île de Saint-Tropez avec le château Volterra, le Château Borelli (Domaine des Parcs) et le Château de la Moutte, a avoir pu conserver son parc botanique d’origine. Le Château de La Messardière, voisin immédiat de Saint-Amé, possède également un parc remarquable
Coordonnées par GPS : 43° 13' 00" Nord, 6° 36' 43" Est


* LE CHATEAU SAINTE-ANNE A EVENOS - 83... :


Le Château Sainte-Anne est un château bâti à Évenos, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :............


- Le CHATEAU SAINT-BERNARD A HYERES - 83400 :

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château Saint-Bernard est un château bâti à Hyères, dans le département du Var, en région provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :...................


* Le CHATEAU SAINT-ESTEVE A UCHAUX - 83400 (Domaine AOC):


Le Château Saint-Estève est un château bâti à Uchaux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un Domaine AOC.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" nord, 4° 48' 06" est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN D'AILLE A VIDAUBAN - 83550 (Domaine AOC):

CC BY-SA 4.0 - Photo de René Dinkel

Le Château de Saint-Julien-d'Aille est bâti à Vidauban, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un Domaine AOC. Ce domaine Domaine vinicole fait de 172 Ha. Il comporte un sentier de randonnées & VTT, en liaison avec le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Château Saint-Julien-d'Aille doit son nom à Saint-Julien, un centurion romain, martyrisé en l'an 304 après J.C. et à l'Aille, petite rivière affluent de l'Argens qui longe le domaine. En 1014, l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, alors propriétaire du Domaine, fit édifier une chapelle. L'ancienne chapelle, dans le Château Saint-Julien-d'Aille, est attestée par une bulle papale, datant de 1095, qui sanctifia les lieux à Saint-Julien-d'Aille.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 34" Nord, 6° 25' 57" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARCELLIN A MONS - 83440 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Royonx

Le Château de Saint-Marcellin est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il ne reste que des ruines aujourd'hui, du Château de Saint-Marcellin.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A TARADEAU - 83460 (Domaine Viticole):


Le Château de Saint-Martin est un château viticole bâti à Taradeau, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L’histoire rappelle que ce château, qui fut un ancien prieuré viticole, jusqu’au XVIIIe siècle, a été pour beaucoup l’œuvre des femmes qui s'y sont succédées. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice, afin de contribuer à développer, ce prestigieux Domaine Viticole familial, depuis 1750. Il existe aussi sur la commune de Taradeau : le Château de Selle ou Château du Comte de Selle: Les comtes de Selles possédaient une ancienne magnanerie qui jouxtait les caves du Domaine du Château vinicole de Selles et le Château Rasque.
Adresse : Château de Saint-Martin - Route des Arcs - 83460 Taradeau (Domaine Viticole)
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 27' 14" Nord, 6° 25' 38" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A SAINT-MARTIN-DE-PALLIERES - 83560 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fr.Latreille

Le Château de Saint-Martin est un château bâti à Saint-Martin-de-Pallières, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date du Moyen Age, du XVIIe siècle, XVIIIe siècle, et XIXe siècle. Le Château était mentionné à partir du XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, réaménagement du château médiéval. Création du parc au XVIIIe siècle. En 1820, relèvement de l'édifice, délabré suite à la Révolution. Agrandissement par une aile en retour en 1865. Le corps principal, d'origine médiévale, est un massif carré cantonné de trois tours remontées et crénelées au XIXe siècle. Une 4ème tour similaire mais, construite plus tardivement, a été rajoutée à l'aile Est. Le parc fut créé au XVIIIe siècle, avec une composition répondant à l'axe des façades. Dans l'espace central se trouvent le pigeonnier et le poulailler. Les communs, situés près de l'entrée du parc, ont été transformés depuis, en habitation. En 1747, une citerne souterraine voûtée et soutenue par vingt piliers a été creusée pour l'arrosage. Le Château de Saint-Martin est privé, fermé au Public. Les façades, les toitures du château, les communs et le parc en totalité, la grande citerne ont été inscrits aux M.H. le 14.11.2003.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 19,22" Nord, 5° 53' 7,9" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-SAUVEUR A ROCBARON - 83136 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de SombreSanglier

Le Château de Saint-Sauveur est un château bâti à Rocbaron, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Saint-Sauveur a été construit au XIIe siècle. Il est de style Médiéval. L’emplacement du Château laisse supposer à son nid d’aigle, un passé militaire mouvementé avec un puissant fossé artificiel de 15m et de meurtrières sur le restants des murs. La construction faite en moellons de section, sensiblement cubique, grossièrement rejointés, semble indiquer une origine du haut moyen age du XIème ou Xème siècle. On manque de références historiques. La tradition orale raconte qu’il fût détruit au cours du XIIIème siècle, à l’occasion de bagarres locales, distractions entre les seigneurs de l’époque. Il ne reste que des ruines du Château Saint-Sauveur et de l'ancienne chapelle restée inachevée. 
Coordonnées par GPS : 43° 18' 18" Nord, 6° 05' 30" Est


* LA CITADELLE DE SAINT-TROPEZ A SAINT-TROPEZ - 83990 (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de André Payan-Passeron

La Citadelle de Saint-Tropez est un château bâti à Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Citadelle est devenue le Musée d'Histoire Maritime.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 12" Nord, 6° 38' 22" Est


* LE CHATEAU DE SOLLIES-PONT OU CHATEAU DE FORBIN A SOLLIES-PONT - 83220 :


Le Château de Solliès-Pont appelé aussi le Château de Forbin, est bâti à Solliès-Pont, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Solliès-Pont, qui est devenu, depuis, le siège de la Mairie, avec son parc botanique et son étang.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 28" Nord, 6° 02' 30" Est


* LE CHATEAU DE TAURENNE A AUPS - 83630 (Sté Agricole Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de René Dinkel

Le Château médiéval de Taurenne est un château bâti à Aups, dans le département du Var, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XIVe, XVe et XIXe siècle. Le Château de Taurenne est implanté, entre Aups et Tourtour, qui sont 2 des plus beaux villages du Haut-Var. Le Domaine de Taurenne est gardé par un château du Moyen-âge superbement restauré. Depuis 15ans ans, le Domaine de Taurenne connait une nouvelle vie. Depuis 1956, période des grands gels, le Château de Taurenne a été entièrement rénové, pour renouer avec une vocation oléicole qui avait été abandonnée. Ce sont plus de 8 000 oliviers ont été plantés, pour produire des huiles d'une grande qualité : des monovariétales, l’AOC Provence ou encore le fameux Fruité Noir cher à ceux qui apprécient avant tout la douceur du fruit. La beauté de la propriété est superbe mais attention le Château de Taurenne, en lui-même, ne se visite pas. Vous découvrirez la qualité de ses huiles d’olive, le charme et l'attrait de la boutique et la visite du moulin. Le Château de Taurenne est devenu une Société civile d'exploitation agricole privée.
Adresse : Château de Taurenne Route de Tourtour à Aups - 83630 - Tel : 04.98.10.21.35
Coordonnées par GPS : 43° 36' 4,8" Nord, 6° 16' 1,08" Est


- LE CHATEAU DE THORON A ARTIGNOSC-SUR-VERDON - 83630 (Mairie/Logements Sociaux):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Thoron est un château bâti à Artignosc-sur-Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Thoron est, aujourd'hui, partagé entre plusieurs propriétaires. La commune a conservé la partie centrale, avec les locaux de la mairie et des logements sociaux.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 14" Nord, 6° 05' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA TOURELLE A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de La Tourelle est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de la Tourelle comprend aussi la chapelle Saint-Louis, qui donne sur le quartier agricole.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE TRIGANCE A TRIGANCE - 83840 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Petr1888

Le Château de Trigance est un château bâti à Trigance, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le village de Trigance est situé à l'intersection des rives droite et gauche du Verdon, dominant la Vallée du Jabron, sur un éperon au-dessus du village, situé à flanc de coteau, au pied de la montagne de Breis, qui culmine à 1 280 mètres d'altitude. La forteresse est mentionnée depuis 1037, 1056 et 1108. Le Comte de Provence y possède des droits en 1252. Au XIIe siècle, les Templiers possédaient la Commanderie de Saint-Maymes (Saint-Maïmes) qui leur sera confisquée en 1308, lors de leur arrestation. On ne trouve trace de la seigneurie de Trigance qu'à partir du XIIIe siècle. Elle fut occupée par la Famille de Pontevès, puis par Romée de Villeneuve, principal conseiller du Raimond-Bérenger IV de Provence, comte de Provence, lequel est souvent nommé "Raimond-Bérenger V de Provence". La seigneurie de Trigance fut une des familles provençales qui donna le plus de chevaliers à l'ordre de Malte. Au XIVe siècle, la reine Jeanne inféoda la seigneurie à Jean 1er de Raimondis, dit le Gros8, puis la seigneurie appartint successivement aux Demandolx-la-Palud, aux Valbelle, aux Sainte-Tulle et Castellane9 qui se succédèrent entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle, à la tête du fief de Trigance. Le propriétaire du Château de Trigance est Mr Guilllaume Thomas. C'est devenu un Hôtel-Restaurant. Vous y trouverez 10 Chambres / Rooms de 140 E à 205 Euros. Menus à 28E à 52 Euros
Adresse et réservation : Château de Trigance - 1400 Route de Breï - 83840 Trigance - Tel : 04 94 76 91 18
Site web : Château de Trigance
Coordonnées par GPS : 43° 27' 15" Nord, 6° 15' 51" Est


* LE CHATEAU VALLON A OLLIOULES - 83190 :


Le Château Vallon est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il y a sur la commune les vestiges du château féodal des Marseille-Vintimille. Il existe aussi plusieurs châteaux sur la commune d'Ollioules à découvrir : Le Château de Castellombre dit la Villa Marguerite (jardin botanique), qui est le siège de la C.R.S.59, le Château de Graille, le Château de Montauban, le Château de la Tourelle qui comprend la chapelle Saint-Louis donnant sur le quartier agricole, et le Château Vallon.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


- LE CHATEAU DE LA VERDIERE A LA VERDIERE - 83560 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 4.0

Le Château de La Verdière est un chateau bâti à La Verdière, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Grâce à de profondes transformations, au XIVe siècle et du XVIe au XVIIIe siècle, il est encore aujourd'hui, le plus grand château de Provence, par sa superficie. Ses décors intérieurs réputés de gypseries, sont considérés comme les plus beaux de Provence. Ce château du Xe siècle avait déjà bénéficié d’embellissements lorsqu’en 1756, Louis-Roch de Forbin vint s’installer dans cette demeure, qui fut celle de ses aïeux pour y abriter ses splendides collections. Malgré le classement historique du château en 1986, ce dernier fut plusieurs fois volé, soumis à des partages successoraux et vendu à des antiquaires peu scrupuleux, ce qui contribua à en accélérer la ruine.
L’actuel propriétaire, Frédéric Champavère, fut terrifié le jour de sa première visite, à l’automne 2002, par l’eau qui pénétrait de toutes parts, les plafonds et murs effondrés, l’herbe qui avait poussé dans les salons? d’apparat, et les splendides gypseries en décomposition. Le Château de la Verdière "gémissait et appelait au secours". Cinq années de travaux titanesques sauvèrent le château d’une ruine certaine?: il fut mis hors d’eau, les façades restaurées, les fenêtres et volets changés... Ils retrouvèrent leur couleur "sang de bœuf" d’origine, telle que validée par les services de la DRAC. Enfin, une campagne de travaux intérieurs permit d’ouvrir le premier étage et d’enfin le faire découvrir au public. Le grand Château de la Verdière, privé, avec ses 365 portes et fenêtres et ses bâtiments de 5000 m2, était promis à la ruine, en raison d'une période d'abandon, prenant l'eau et l'humidité de toute part. Heureusement, il fut sauvé, en 2003, par son actuel propriétaire. Le Château de la Verdière, bien qu'habité, est ouvert au Public, pour une visite avec un conférencier.
Ouvert du 1er Juillet au 15 Août – Tous les jours "sauf le Jeudi"
Visites guidées d'1 Heure – de 10h à 12h et de 15h à 17h
Tarifs : Adultes: 10 €uros - enfants moins de 12 ans: 5 € -
Adresse : Chateau de la Verdière à La Verdière 83560 - Tel : 06 09 93 54 95
Site web : Château de la Verdière
Coordonnées par GPS : 43° 38' 18,28" Nord, 5° 56' 07,32" Est


* LE CHATEAU DE VERIGNON A VERIGNON - 83630 :


Le Château de Vérignon est un château bâti à Vérignon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le nouveau Château de Vérignon, construit au début du XVIIIe siècle, après l'abandon de l'ancienne forteresse, se présente sous la forme d'une grande bâtisse rectangulaire à deux niveaux d'élévation surmontés d'un attique sous l'auvent du toit et d'échauguettes d'angle. Deux courtes ailes en retour d'équerre encadrent la cour d'honneur où se trouve une chapelle privée. Le Château de Vérignon se dresse au milieu d'un magnifique parc, avec des allées de buis et de magnifiques chênes millénaires. Les Blacas conservèrent cette propriété jusqu'en 1947 puis la famille de Rémusat s'y installa. La Comtesse de Rémusat accoucha, seule, de son fils, Frédéric de Rémusat, dans la suite parentale.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 13" Nord, 6° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE VILLECROZE-LES-GROTTES A VILLECROZE - 83690 :


Le Château de Villecroze-les-Grottes est un château bâti à Villecroze, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Villecroze est un village de 1300 habitants situé à une altitude moyenne de 350 mètres. Il jouit d’un climat privilégié en toute saison grâce à son ensoleillement et sa faible pluviométrie. Le vieux village a su préserver son authenticité et son caractère médiéval. Il est classé"Village de Caractère". Nous sommes dans un vrai labyrinthe de ruelles étroites avec ses passages voûtés et ses arcades, ses placettes, son campanile. L'ancien donjon jouxte le château avec son campanile et ses fontaines, pour la fraîcheur. Le Parc Municipal s'étend sur 2 Ha au pied des falaises calcaires dans lesquelles ont été aménagées les Grottes Troglodytiques. Il recèle nombre d'essences rares et d'autres plus communes (arbres, arbustes, plantes) de la région. Il y fait bon flâner ou encore discuter sur les bancs disposés un peu partout à l'ombre des grands arbres. Une cascade de 35 mètres de hauteur coule tel un voile le long de la paroi et poursuit sa route dans le canal qui traverse le parc. Les Grottes Troglodytiques ont été fortifiées dans la seconde moitié du XVIème siècle par le seigneur Nicolas d'Albertas. Elles sont classées depuis 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient 2 critères : l’histoire et la géologie. Il existe 4 domaines viticoles ( le Château de Majoulière, le Château Thuerry, le Domaine Saint-Jean de Villecroze, le Domaine de Valcolombe (Coteaux-Varois-en-Provence))
Adresse : Château de Villecroze 12 rue Ambroise Croizat 83690 Villecroze
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 34' 56" Nord, 6° 16' 33" Est


* LE CHATEAU DE VILLEPEY A FREJUS - 83600 :


Le Château de Villepey est un château bâti à Fréjus, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 59" Nord, 6° 44' 13" Est


- LE CHATEAU DE VINS A VINS-SUR-CARAMY - 83170 (Privé):


Le Château de Vins est un château bâti à Vins-sur-Caramy, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Vins date du XVIe au XIXe siècle. Le propriétaire initial était la Famille provençale de Vins. Son propriétaire actuel est Jean Clotaire Bonnet, artiste peintre. Sa destination actuelle ser l'Académie d'été de musique, concerts et stages de perfectionnement instrumental et vocal. Le "castrum Vicinis" ou "château de Sainte-Suzanne", sur l'éperon rocheux dominant la vallée du Caramy, rappelle l'emplacement du premier château déjà mentionné au XIe siècle mais qui fut abandonné en 1471. Au début du XVIe siècle, un nouveau château fut construit plus bas. Celui-ci a appartenu à la famille des comtes de Provence avant de passer par alliance aux familles de Brici puis de Garde. Hubert de Garde, futur « généralissime » des armées ligueuses de Provence et fils d'Honorat Gaspard Garde, président à mortier au parlement d'Aix, y est né en 15397. Cette famille édifia le château de Vins pour en faire sa résidence principale. Hubert de Garde de Vins fut chef de la ligue en Provence. Son fils François obtint l'érection de Vins en marquisat par lettres du mois de mars 1641, enregistrées à Aix, en avril suivant. Son petit-fils Jean, Marquis de Vins, Lieutenant général des armées du roi, Capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, meurt en 1731 sans postérité de Charlotte Ladvocat, issue de la robe parisienne, belle-sœur de Pomponne. Le Comte du Luc en hérite. Témoin d'une époque de transition entre la forteresse médiévale et le raffinement Renaissance, le Château de Vins revêt un caractère tout particulier. Le Château de Vins, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des M.H., domine la paisible Vallée du Caramy. Le Château de Vins est inscrit aux M.H. le 31/05/1965. Le Château de Vins est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 57" Nord, 6° 08' 36" Est


- LE CHATEAU VOLTERRA A RAMATUELLE - 83350 (Privé/Domaine Viticole):


Le Château Volterra est un château bâti Route de Camarat à Ramatuelle, dans le département du Perché sur le Cap Camarat, le Château Volterra surplombe la mer Méditerranée, sur la côte sud-est de la presqu'île de Saint-Tropez. Situé à une altitude de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le château jouit de vues imprenables sur trois côtés et, à l'est, il jette son regard sur son terroir viticole. Bien qu'il soit situé à une courte distance en voiture du village de Ramatuelle, le Château Volterra, avec ses vastes terrains et son front de mer rocheux, offre une douce solitude et une apaisante tranquillité. Construit entre 1906 et 1912, le Château Volterra a été conçu dans le style élégant et solide d'une villa toscane. Ses colonnes en pierre de couleur de terre cuite sont couronnées de toits en tuiles légèrement inclinés et une loggia voûtée centrale en retrait de jardins en terrasse sert à voiler l'ampleur de sa façade. En 1999 le Château Volterra a été acquis par des investisseurs canadiens qui ont été séduits par ses merveilleuses vues, les grandes dimensions de ses pièces et la richesse de ses jardins et terroirs. L'intérieur du château a été conçu de façon à transformer les grandes pièces et les vastes corridors en salles élégantes et conviviales, tout en respectant l'esprit original du bâtiment. Il est de style Renaissance. Il fut construit en 1906. C'est devenu un Domaine viticole renommé qui porte l'appellation contrôlée "Côte de Provence". Le Château Volterra est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 55" Nord, 6° 39' 30" Est


Mise à jour le 7/10/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves