LA-FLORE-SAUVAGE
DU-VAR
(83)

par "Marie51"



Après ma quête de la faune dans le Var, Marie51 va vous faire découvrir la flore qui est particulièrement magnifique, en été ! Les fleurs explosent de couleurs éclatantes, donnant aux paysages, aux villages et maisons des allures de cartes postales. La flore du Var est vraiment superbe comme vous allez le voir sur mes photos!

LA CISTE BLANCHE :


Bien que je ne connaisse pas tous les noms des fleurs de cette belle région, je vais vous montrer quelques unes de ces fleurs que j'ai découvertes, au cours de mes randonnées et que j'ai pu admirer et humer, mais sans y toucher !

UNE FLEUR INCONNUE :



LA GRIFFE DE SORCIERE :


UNE FLEUR BLANCHE :


LA FLEUR DU CACTUS :


Cette espèce de cactus est appelée la queue de rat. Il ne faut pas trop l'entretenir pour la voir fleurir. La terre doit etre riche en cailloux pour drainer l'eau et eviter de faire pourrir ses racines.

LA COLCHIQUE DU VAR :


LE SOUCI OFFICINAL DU VAR :



- LES FIGUES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Céréales Killer

La Figue est le fruit du figuier, un arbre fruitier qui fait partie de la Flore du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La figue est un faux fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne, appelée synconium ou syconium ou sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois plusieurs milliers de minuscules fleurs unisexuées, qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées, sans intervention extérieure. Il existe dans la nature trois types de figues qui sont visitées par les blastophages : 1) Les figues à fleurs femelles brevi-stylées du figuier de bouc dans lesquelles les femelles blastophages peuvent pondre et qui donneront des galles à la place des graines, au printemps ou en été.2) Les figues à fleurs femelles longi-stylées du figuier domestique qui ne permettent pas aux blastophages femelles de pondre mais qui, visitées par ces dernières et donc pollinisées, donneront des figues comestibles produisant des graines. 3. Les figues à fleurs mâles réduites aux étamines. La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'Août et Septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. Les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes. Il existe 700 variétés de figues sont recensées dans le Monde. Le figuier se reproduit le plus souvent par bouture ligneuse en fin d'hiver. La greffe peut être envisagée, notamment pour limiter la production de drageons en greffant une variété drageonnante sur une variété qui a tendance à ne faire qu'une seule tige. Elle se pratique également pour régénérer de vieux arbres improductifs, ou, plus marginalement, pour produire des arbres multivariétaux.


- LES CHAMPS DE LAVANDE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sten Porse

Les Champs de Lavande font partie de la Flore du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La meilleure période pour voir la lavande en fleurs se situe entre la mi-Juin et début Août. La lavande est récoltée aux environs du 15 Juillet sur le plateau de Valensole. La récolte de la lavande est plus tardive dans les secteurs situés plus au Nord dans le Luberon et la Drôme, jusqu'à la mi-août autour de Sault. La floraison de la lavande en détail. A partir du début du mois de mai, les tiges de lavande et de lavandin commencent à monter. A partir du début du mois de Juin, les épis floraux commencent à apparaître. Elle donne des champs multicolores ou se mêlent des touffes blanches, bleues ou mauves. Son huile essentielle est très recherchée par les parfumeurs.


P.S : Je vous prépare de nouvelles photos de la Flore sauvage du Var.



Mis à jour le 13.03.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves