LESEPLUSEBEAUXECHATEAUX
ETEMANOIRS
DUEVAUCLUSE
(84)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, à nouveau, à la découverte des plus beaux Châteaux et Manoirs de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Il existe 93 châteaux et 25 châteaux-forts recensés dans le Vaucluse. S'il reste, aujourdhui, quelques Châteaux laissés à l'abandon, beaucoup d'entre eux ont été restaurés, ou transformés en Hôtels-Restaurants, ou en Chambres d'Hôtes. Certains des plus beaux Châteaux du Vaucluse sont aussi devenus des Mairies.


* LE CHATEAU D'AIGUEVILLE A UCHAUX - 84100 (Domaine Viticole) :


Le Château D'Aigueville est un château bâti à Uchaux, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le Château d'Aigueville est un vignoble en Côtes du Rhône. Les vins de l'appellation AC Côtes du Rhône sont produits sur le domaine d'un seul tenant.
Adresse web : Château d'Aigueville route de Serignan 84100 Uchaux Benoit Bruot Tel : 09 67 41 57 78 ou 06 72 10 39 56
Contact : Benoit.Bruot@hdv.fr
Site web : Château d'Aigueville
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" Nord, 4° 48' 06" Est


- LE CHATEAU D'ANSELME A PERNES-LES-FONTAINES - 84210 (Hôtel):


Le Château d'Anselme est un château bâti à Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du Château d'Anselme date du XVIe et XIXe siècle. Le Village d'Anselme comporte 3 Châteaux dont le Château d'Anselme (Hôtel), le Château Saint-Joseph appelé aussi le Château des Trois Fontaines et le Château de l'Hermitage.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 54" Nord, 5° 03' 29" Est


- LE CHATEAU D'ANSOUIS A ANSOUIS - 84240 (Se Visite/Musée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château d'Ansouis est un château bâti à Ansouis, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il date du XVII siècle. Ce beau château fut l'ancienne demeure de la Famille de Sabran au Xe siècle. Forteresse à l'origine, elle fut modifiée aux XIIe et XIIIe siècles puis devint le Château d'Ansouis, puis aux XVe et XIXe siècles. Il est entouré de Jardins à la Française. Le corps du bâtiment actuel date du XVIIe siècle. Le Château d'Ansouis, non occupé, se visite. On peut y admirer la terrasse aux lions, les jardins avec leurs vases du XVIIe siècle, et la porte d’entrée, ornée de claveaux en bossage. Le Château d'Ansouis fut vendu, en 2007, pour 4,7 Millions d'euros. Cette ancienne forteresse, à l'origine, fut modifiée aux XIIe et XIIIe en château, puis aux XVe et XIXe siècles. Le Château d'Ansouis possède des Jardins à la Française. Le Château d'Ansouis est l’un des plus beaux du Luberon, avec sa tour carrée, et les vestiges de ses remparts. Le Château d'Ansouis et son jardin sont ouverts au Public. C'est un château de style Renaissance, avec des Jardins à la Française. A la suite d'un différend familial lors du partage de l'héritage au sein de la famille Sabran-Pontévès, datant de 1973, le château est mis une première fois en vente à la bougie, le 29/10/2007, avec une surenchère de Pierre Cardin. Les propriétaires actuels Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière l'ont acquis, en janvier 2008, lors d'une seconde vente à la bougie. Le Château d'Ansouis est l’un des plus beaux Châteaux du Luberon. Devenu un Musée, le Château d'Ansouis est ouvert au Public et se visite sur RV . Il a été Classé aux M.H. en 1948. Tel : 06.84.62.64.34. Ouvert le Samedi à 15H 00. Les Propriétaires du Château d'Ansouis sont Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière;
Adresse : Château d'Ansouis Rue du Cartel, 84240 Ansouis - Ouvre à 15H00 - Téléphone : 06 84 62 64 34
sSie web : www.chateauansouis.fr
Coordonnées par GPS : 43° 44' 20" Nord, 5° 27' 50" Est


-* LA PORTE D'AVIGNON A MONTEUX - 84170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mababole

La Porte d'Avignon est une porte de ville est bâtie à Monteux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Porte d'Avignon a été édifiée au XIVe siècle afin de permettre l'accès vers Avignon et le sud de Monteux. Murée en 1695, une nouvelle porte a été édifiée il y a environ 290 ans suivant les plans de Mignard, peintre de la noblesse et du roi Louis XIV. Son aspect d'origine était beaucoup plus flatteur, portant en sculpture, les armes du pape et celles de Monteux, mais elles furent brisées en 1792. Cette porte était l'un des lieux importants de la ville : seul passage avec le Portail Neuf pour sortir de la ville, lieu de ravitaillement en eau, la Porte d'Avignon était synonyme de vie et d'activités.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 02' 10" nord, 4° 59' 52" est


- LE CHATEAU DE BABILONY OU CHATEAU DE GOULT A GOULT - 84220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Babilony appelé aussi le Château de Goult est un château bâti à Goult, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C'est le plus élevé des Châteaux, en dessus de Bon Repos. La construction du Château de Babilony date du XIIIe siècle. Il a été restauré, de fond en comble, par les Donis, en 1805, puis au XIXe siècle. Ce Château de Babilony, aujourd'hui privé, a appartenu à la Famille d'Agoult. Le Château de Babilony est privé, fermé au Public.
Site web : www.chateauansouis.fr
Coordonnées par GPS : 43° 51' 50" Nord, 5° 14' 39" Est


- LE CHATEAU DE BACCHUS HAMEAU DE SERRES A CARPENTRAS - 84200 (Hôtel/Domaine Viticole):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bacchus est un chateau bâti au Hameau de Serres, à Carpentras, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La campagne de Bacchus fut successivement la propriété rurale de 2 Familles, les Orléans la Motte co-seigneurs de Venasque et Saint-Didier, puis les Bernard de Rémond Mormoiron, Marquis de Modène. Les premiers travaux datent de la première moitié du XVIIe siècle. Un siècle plus tard, les pièces du rez-de-chaussée, ainsi que la chapelle et certaines chambres furent remaniées. Il existe un plan des jardins datant de 1781. Le Château de Bacchus et ses dépendances ont été inscrits aux M.H. depuis le 4/07/2003. Le Château de Bacchus est devenu un Hôtel et un Domaine Viticole.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 14,64" Nord, 5° 05' 11,39" Est


* LE CHATEAU DE LA BARBIERE A AVIGNON - 84000 (CECAS) :


Le Château de La Barbière est un château bâti à Avignon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de La Barbière est devenu, un Complexe social-Culturel (CECAS).
Adresse : Château de la Barbiere, 8 Avenue du Roi Soleil, 84000 Avignon (CECAS)
Site : Château de la Barbière
Coordonnées par GPS : 43° 57' 00" Nord, 4° 49' 01" Est


-* LE CHATEAU DES BARRENQUES A LAMOTTE-DU-RHONE - 84840 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bralbo

Le Château des Barrenques est un château bâti à Lamotte-du-Rhône, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. En 1525, le Pont du Saint-Esprit vit le passage des troupes du Maréchal de Bassompierre. Arrivé à Lamotte, il écrivit : Je fis passer l'armée, les canons et les bagages sur le pont, après avoir fait mettre une grande quantité de paille, afin de ne pas l'ébranler. Au cours du XVIe siècle, le Château de Lamotte était possédé par la Famille de Pons, qui le conserva, jusqu'au XVIIe siècle, période où le fief comtadin revint, par mariage, à la Famille de Roquard. Le Domaine des Barrenques fut érigé, en fief, en 1674, en faveur de la Famille Vanel. Celle-ci en reconnaissance de son ennoblissement, fit bâtir une chapelle à la gloire de la Transfiguration. En 1732, tandis que la Seigneurie sur Lamotte était partagée, entre la Famille de la Roche et le Prieur de Pont-Saint-Esprit, la Famille de Vanel firent rebâtir leur château et leur chapelle, qu'ils placèrent sous la protection de Notre-Dame des Neiges. Location de salles pour vos réceptions. Le Château des Barrenques en totalité ainsi que d'autres bâtiments comme le Moulin ou la Magnanerie sont inscrits aux M.H. depuis le 1.06.2021. Le 1er mars 2022, le Groupe Domaines & Evénements annonce la reprise en gestion du Château des Barrenques, afin d'y organiser des événements privés et d'entreprises.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 08" Nord, 4° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DU BARROUX AU BARROUX - 84330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

Le Château du Barroux est un château bâti dans la Commune de Barroux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est un château for de style Renaissance qui date du XIIe siècle. Superbement rénové, il mérite le détour. Dès sa création, le château du Barroux fut le siège seigneurial de la Famille des Baux. Jusqu'au XVIIIe siècle, le site changea plusieurs fois de propriétaires, notamment des familles de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret. Mis à mal durant la Révolution Française, puis, par son abandon total, il tomba en ruine, jusqu'à la fin de 1920. L'industriel André Vayson de Pradennes entreprit, en 1929, une restauration du Château du Barroux . Après la mort accidentelle de ce mécène, en 1939, et l'occupation des lieux par l'armée allemande et l'incendie volontière le 21 août 1944, durant le conflit mondial, les travaux de restaurations sont suspendus. Puis ils reprirent, en 1960, sous la direction mécénale du Dr Mouliérac-Lamoureux. En 1983, une association "les Amis du Château du Barroux", prit le relais pour la sauvegarde du château. Le Château du Barroux est inscrit aux M.H. par arrêté du 9/12/1920, puis classé aux M.H. le 27/05/1963. Lors de sa séparation avec son épouse Diana, le roi Charles III venait au Château du Barroux, régulièrement, pour se ressourcer.
Adresse : Château du Barroux - Rue de la Peratoure à Barroux - 84330
Site web de Jean-Marc Rosier : Château du Barroux
Coordonnées par GPS : 44° 08' 12,98" Nord, 5° 05' 57,98" Est


- LE FORT DE BARRY A BOLLENE - 84 (Vestiges/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Zeisterre

Le Fort de Barry est un fort bâti à Bollène, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Les vestiges du Fort de Barry sont inscrits aux M.H. le 28.06.1927. Il y a un village troglodyte à Bollene à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 2,85" Nord, 4° 45' 33,28" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCASTEL A COURTHEZON - 84350 (Producteur/Vente de Vins) :

CC BY-SA 2.0

Le Château de Beaucastel est un château bâti à Courthézon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C'est un domaine viticole appartenant à la Famille Perrin. Le Château de Beaucastel est un lieu magique entouré de collines parsemées de vignes, et d'oliviers centenaires. Il est producteur et vendeur de vins. Il y a plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : les ruines de l'ancien Château des Princes d'Orange, le Château de Val-Seille (1868), le Château Montellier, avec ses jardins, le Château de Verclos d'origine XIIIe, restauré au XVIe siècle puis remanié au XIXe siècle. Son donjon rectangulaire est accolé à un corps de logis, le Domaine de Beaucastel avec son château du XVIIIe siècle, les Châteaux La Font-du-Loup Pecoulette et le Château le Rayas.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 35,95" Nord, 5° 26' 46,03" Est


- LE CHATEAU DU BEAUCET A BEAUCET - 84210 (Ruines/Se visite):


Le Château du Beaucet est un ancien château bâti à Beaucet, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il est resté quelques années en ruines. Il se site dans le village troglodyte du Beaucet. Le Château du Beaucet constitue une véritable place-forte érigée au XIIe siècle par les Comtes de Toulouse. Restauré au XVIe siècle, le Château du Beaucet qui comptait jusqu’à 15 pièces d’habitation, fut détruit, en 1783, par un violent incendie. Il appartiendra ensuite à divers propriétaires privés jusqu’à son acquisition par la commune, en 1980. Des expositions à ciel ouvert « Il fallait prendre des mesures pour conserver ce patrimoine qui se détériorait et il fallait aussi un projet qui soit à la mesure des moyens de la commune, pas une rénovation pharaonique qui serait un gouffre financier » détaille Roger Bouvier. Le projet retenu envisage un centre de restauration des archives liées au patrimoine. Une salle de conférence permettant la tenue de séminaires sur la pierre et le patrimoine jouxtera une salle voûtée réservée aux artistes. Le site dans son ensemble intégrera quelques hectares aménagés en espace Land’Art pour des expositions à ciel ouvert. Le tout sera sécurisé et aménagé pour l’accueil des visiteurs et touristes.« La tour existante sera déposée, consolidée et remontée à l’identique. Mais nous nous sommes attachés à utiliser des technologies économiques en énergie pour le chauffage et l’éclairage. Une verrière photovoltaïque assurera la production électrique nécessaire au chauffage et à l’éclairage, jusqu’à minuit, du château » assure Roger Bouvier, le Maire. Un nouveau centre d’attraction patrimonial et artistique : De loin l’échafaudage entourant la tour en rénovation attire le regard et une fois entré dans la cour du château, la grue immense qui se dresse entre les pins atteste de la progression des travaux. Les salles de conférence et d’exposition se distinguent déjà. La verrière photovoltaïque placée au sommet de la tour ne sera pas visible et l’ensemble des bâtiments s’intégreront au paysage. Bientôt un nouveau centre d’attraction patrimonial et artistique dominera la vallée. La Commune de Beaucet a délégué sa maîtrise d’ouvrage au Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux qui s’est occupé des démarches d’obtention de subventions auprès des différents Financeurs Publics. Il reste néanmoins un autofinancement communal important. Le Conseil Municipal a souhaité obtenir des aides privées, pour alléger sa charge financière et, une régie de dons est à disposition au secrétariat de mairie. Les ruines du Château du Beaucet datent du XIe et XIIe siècle et elles se trouvent au sommet du village. On accède, aux ruines du Château de Beaucet, par 80 marches, taillées dans le roc. Prévoyez de bonnes chaussures aux pieds et bon courage ! La vue qui vous attend en haut vaut toutefois vraiment la peine. Ouverture automatique du portail du Château du Beaucet : de 7h00 à 20h00.
Adresse : Château du Beaucet - 19 Montée des Cendres - Beaucet 84210
Coordonnées par GPS : 43° 59' 05" Nord, 5° 07' 13" Est


- LE CHATEAU DU BEAURE A LIOUX - 84220 :


Le Château de Béaure est un château fort bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Dès sa création, le château est le siège seigneurial de la famille des Baux. Jusqu'au XVIIIe siècle, le site change plusieurs fois de propriétaires, notamment des familles de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret. Mis à mal durant la Révolution française, puis par son abandon total, il tombe en ruine, jusqu'à la fin des années 1920. L'industriel André Vayson de Pradennes entreprend en 1929 une restauration de l'édifice. Après la mort accidentelle de ce mécène, en 1939, et l'occupation des lieux par l'armée allemande et l'incendie volontière le 21 août 1944, durant le conflit mondial, les travaux de restaurations sont suspendus. Ils reprennent dans les années 1960, sous la direction mécénale du Docteur Mouliérac-Lamoureux. En 1983, une association, les Amis du Château du Barroux, prend le relais pour la sauvegarde de ce patrimoine1. Le Château de Beaure est inscrit comme un monument historique par arrêté du 9 décembre 1920, puis il a été classé aux M.H. du 27 mai 1963.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 13" Nord,5° 05' 58" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A JONQUIERES - 84150 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Jonquières, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Cet important domaine fut érigé, en fief, par Maurice de Nassau, Prince d'Orange, en 1630. Il avait déjà obtenu, en 1499, le droit de bac, sur l'Ouvèze, que ses seigneurs conservèrent jusqu'à la Révolution. Le Château de Beauregard fut, successivement, la propriété des Laurens (1619), des Tonduti de Saint-Léger (1671) et des Billoti (1763). Il existe 3 Châteaux à découvrir à Jonquières : le Château de Causans, le Château de Beauregard et le Château Malijay.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 58" Nord, 4° 53' 59" Est


- LE CHATEAU DE BEZAURE A LIOUX - 84220 (Vestiges) :


Le Château de Bézaure est un ancien château bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du Château de Bézaure date du XIVe au XVIe siècle. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Bézaure. Il existe 6 Châteaux à découvrir à Lioux : le Château de Saint-Lambert (XVIIe), le Château de Bézaure (en ruines), le Château Parrotier (Privé, date du XVIIIe siècle), le Château de Javoon (Renaissance, privé), le Château Saint-Lambert et sa chapelle - Privés) et le Château de Castellas (XVIe siècle, Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 5° 18' 10" Est


- LA CHARTREUSE DE BONBAS A CAUMONT-SUR-DURANCE - 84510 (Se Visite/RV):


La Chartreuse de Bonbas est un couvent bâti à Caumont-sur-Durance, dans le déparement de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Chartreuse de Bonbas est un monument historique qui date du XIIIe au XVIIe siècle. Ses premiers propriétaires était les Hospitaliers du Pont-de-Bonpas. La Chartreuse de Bonpas a appartenu à la Famille Olphe-Galliard de 1942 à 2004. À cette date, Jean-Claude Boisset s'en porta acquéreur, la fit rénover et l'ouvrit au Public. Le Couvent fut créé par les Hospitaliers au XIIIe siècle. La chartreuse connut la prospérité au XVIIe siècle, époque à laquelle, fut élevée la salle capitulaire. Sa chapelle du XIIe siècle est classée aux M.H. Son caveau permet de déguster des vins de la Vallée du Rhône et d'autres terroirs viticoles comme la Bourgogne, le Beaujolais, le Languedoc. Une initiation à la dégustation du vin est possible uniquement sur rendez-vous. La Charteuse de Bonbas est entourée de Jardins à la française. On accède à la Chartreuse de Bonpas par la Route Départementale D900.
Site web : La Chartreuse de Bonpas
Coordonnées par GPS : 43° 53' 21" Nord, 4° 55' 30" Est


- LE CHATEAU DE BRANTES OU CHATEAU DE SILVAN A SORGUES - 84700 (Visites/RV):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Brantes appelé aussi le Château de Silvan est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte dAzur, en France. La construction du Château de Brantes date du XVIIIe et XIXe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 6/11/1987 pour son bâtiment central et deux corps de bâtiment en aile ; son portail, sa grille d'honneur ; son jardin (classé Jardin Remarquable) et son vaste parc planté sur le pourtour de grands platanes l'isolant des constructions modernes alentour. Cette propriété appartient toujours à la famille de Brantes. Son jardin a été classé "Jardin remarquable". Des visites guidées sont organisées en été. Savez-vous que Sorgues totalise 7 Châteaux : le Château de Pamard, le Château d'Oiselay, le Château de Saint-Hubert, le Château de Brantes, le Château de la Serre, le Château du Dragonnet et le Château Rassis (MJC). Cette propriété appartient toujours à la famille de Brantes, Famille d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Des visites guidées sont organisées, sur rendez-vous, de Pâques à La Toussaint. Le Château de Brantes appelé aussi le Château de Silvan est inscrit aux M.H. le 6/11/1987. Il comporte un bâtiment central et deux corps de bâtiment en aile. Le Château de Brantes ne se visite que l'été, ainsi que son beau jardin qui porte le label Jardin remarquable.
Adresse : Château de Brantes - 157 chemin de Brantes à Sorgues 84700.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 0,65" Nord, 4° 52' 37,45" Est


- LE CHATEAU DE BUOUX A BUOUX - 84480 (Privé/Centre de Vacances):

Photo de Unknown early XXe

Le Château de Buoux est un château bâti à Buoux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Buoux est aussi appelé le Château des Seigneurs de Buoux. La construction du château de Buoux date du XVe au XVIIIe siècle. Un premier château édifié au cours du XVe siècle, remanié et complété à la fin du XVIe siècle (enceinte, échauguette). Au XVIIe siècle, le château bénéficia de remaniements intérieurs (chapelle peinte, cheminées monumentales, gypseries) et création du parc. Au début du XVIIIe siècle, construction d'un grand bâtiment classique destiné à remplacer l'ancienne demeure des Seigneurs de Buoux, appartenant à la Famille de Pontevès. L'édifice harmonieux, d’origine médiévale, transformé au XVIIe siècle et resté inachevé à la Révolution, comme en témoigne son aile droite sans toiture, depuis en ruine. Il appartient aujourd'hui au Parc régional naturel du Luberon depuis 1987. Le Château de Buoux est réservé à l’accueil des scolaires et des groupes pour des séjours orientés vers la pédagogie de l’environnement et la découverte du patrimoine. Le Château du Buoux héberge aussi le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage du Luberon, exploité par la délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO). Le château ne se visite pas, il est fermé au Public. Le Château de Buoux a été classé aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 09" Nord,5° 22' 17" Est


- LE FORT DE BUOUX A BUOUX - 84480 (Ruines) :

CC BY 2.0 - Photo de David Surtees

Le Fort de Buoux est un fort bâti à Buoux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Les première traces d'habitations du site du Fort de Buoux date de la préhistoire1. C'est sur le site de l'ancien oppidum que le fort militaire va être construit, au XIIIe siècle. Place forte idéale, née d'un caprice géologique et dominant ces voies, le lieu va devenir, au cours des âges, un des points clé de la défense du Lubéron. Le Fort de Buoux est un ancien fort, détruit sous Louis XIV et, dont les restes remontent au XIe siècle, certaines installations comme les greniers souterrains sont sûrement plus vieilles. À partir de 1420, l'histoire du fort, celles du village et de la Famille Buoux-Pontèves se confondent. Le Fort de Buoux fait l'objet d'un programme d'étude initié par la commune et financé par ses soins et par les aides de l'État et du Conseil Général du Vaucluse (CG84). La direction de l'étude a été confiée au Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne du CNRS. Cette phase est préalable à une restauration et à mise en valeur. Le Château a été donné à la commune de Buoux, par son propriétaire, en 1973. Le Fort de Buoux est classé aux M.H. en 1985.
Adresse : Fort de Buoux - Vallon de Buoux à Buoux 84480 - Vestiges
Coordonnées par GPS : 43° 49' 55" Nord,5° 22' 42" Est


- LE CHATEAU DE CABRIERES-d'AVIGNON A CABRIERES-D'AVIGNON - 84220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vi..Cult...

Le Château de Cabrières-d'Avignon est un château bâti à Cabrières-d'Avignon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. La construction du hâteau date du XIIIe siècle. Le Château de Cabrières-d'Avignon a été reconstruit à la fin du XVIe siècle, après l'épisode vaudois.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 31,99" Nord, 5° 8' 55" Est


- LE CHATEAU DE CADENET A CADENET - 84160 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cadenet est un château à Cadenet, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le château daterait du XIe siècle, construit par les premiers Seigneurs de Cadenet. Le Château de Cadenet contrôlait l'un des principaux passages de la Durance. En 1457, le Château était composé de plusieurs bâtiments, disposés autour d'une cour et, entourés d'une enceinte et de fossés. Le Vicomte Antoine Honoré d'Oraison fit réaliser, entre 1541 et 1549, d'importants travaux. Le 9/08/1793, durant la révolte royaliste et fédéraliste, la légion des Allobroges pris le Château de Cadenet, captura le chef des insurgés ainsi que 3 canons et firent plusieurs prisonniers. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château. Le Château de Cadenet est inscrit aux M.H. depuis 1947.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 10" Nord, 5° 22' 16" Est


- LES REMPARTS ET TOURS DE CAIRANNE A CAIRANNE - 84290 (Se Visitent) :


Les Remparts de Cairanne entourent la Ville de Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Les premières fortifications datent de 1123. Puis, les Remparts de Cairanne furent remaniés, à différentes époques. Ils sont encore intacts, par tronçons. Deux tours circulaires les épaulent toujours et, de leur sommet, vous jouirez d'une vue splendide, sur le vignoble du Vaucluse. Les 2 portes appelées la Porte Saint-Roch et la Porte Notre-Dame, sont toujours intactes. Les remparts de Cairanne se visitent.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 02" Nord, 4° 56' 03" Est


* LE DOMAINE DE CAMPREDON A L'ISLE-SUR-LA-SORGUE - 84800 :


Le Domaine de Campredon est un chateau bâti à Isle-sur-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Il existe 5 Châteaux sur la commune d'Isle-sur-Sorgue (84800) à découvrir : le Domaine de Campredon, le Domaine de La Foulquette, le Château Giraud, le Château de Mousquety et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


- LE CHATEAU DE CASENEUVE A CASENEUVE - 84750 (Ruines) :


Le Château de Caseneuve est un château bâti à Caseneuve, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il ne reste que des ruines de ce château. Un premier élément fortifié a existé à la fin du Xe siècle, appelé Castrum Casanova, qui fut la propriété d'Humbert d’Agoult. Au XXe siècle, Othon Coubine en fut le propriétaire. Il le fit reconstruire, avec l'aide de Faustin Ripert et de son fils Serge.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 14" Nord, 5° 29' 02" Est


* LE CHATEAU DU CASTELLAS A LIOUX - 84220 (Ruines) :


Le Château du Castellas est un château bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du château date du XVIe siècle. La silhouette massive du château domine la plaine environnante et l’ancien tracé de la Via Agrippa. Le Château du Castellas, tel qu'il est, aujourd’hui, a succédé à un castrum médiéval avec son village et sa chapelle. La chapelle Saint-Michel, petit bijou de l’art roman rural, est située un peu en contrebas. Les bâtiments les plus remarquables sont le donjon et une grande salle de 32 mètres de long couverte d’une voûte en berceau brisé. D’autres vestiges dans l’angle Sud-Est du mur d’enceinte témoignent d’une extension dont le château aurait bénéficié au XIVème siècle. Les vestiges les plus anciens du Château du Castellas présentent les caractéristiques architecturales de l’art roman du XIIIème siècle : ave ses voûtes en berceau brisé, ses parements en moellons de moyen appareil, sa chaîne d’angle et l'encadrement en pierres de taille, archères, cheminées. Le Château du Castellas est en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 5° 18' 10" Est


-* LE CHATEAU DE CAUSANS A JONQUIERES - 84150 (Privé):
de Marianne Casamance
CC BY-SA 3.0

Le Château de Causans est un château bâti à Jonquières, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. En 1141, il fut la dot de Tiburgette d'Orange, lors de son mariage avec Adhémar de Morvieux. Le Château de Causans et son église furent pillés, lors des guerres de religion. En 1667, Guillaume de Nassau, érigea Causans en marquisat, pour Claude de Vincens. Sur la porte d'entrée, se trouvent les armoiries de cette famille et leur devise « Vinc, Vincens, Dieou lou voult ». En 1789, Jacques Vincens, Marquis de Mauléon de Causans, né dans ce château, est représentant de la noblesse aux états généraux, pour la Principauté d'Orange. Le 31/01/1997, le Château de Causans est inscrit aux M.H. le 31/01/1997. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Jonquières : le Château de Causans, le Château de Beauregard et le Château Malijay.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 36,01" Nord, 4° 56' 6" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-DU-PAPE A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 84230 (Ruines) :

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Châteauneuf-du-Pape se situe à Châteauneuf-du-Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Construit au XIVe siècle, c'était une ancienne résidence papale, de style gothique. Le château de Châteauneuf-du-Pape domine le village et son vignoble, depuis près de 800 ans. La construction du château date de 1317 à 1333. Il ne reste que son donjon de forme carrée, haut de 19 mètres. Le château de 3 étages comprenait un important corps de logis flanqué de quatre tours. Le rez-de-chaussée était composé trois grandes salles, dont une salle basse ou cellier pontifical. Le premier étage, réservé à la vie officielle, avait également une grande salle, la salle d'apparat, où se déroulaient toutes les festivités, le deuxième étage accueillait les appartements privés du pape A une hauteur de 800 m, le Château de Chateauneuf-du-Pape domaine la ville et la belle Vallée du Rhône. Il appartenait, initialement, à la Papauté d'Avignon. Le Château de Châteauneuf-du-Pape est, en ruine, aujourd'hui. Son propriétaire est Mr Paul MARTIN. Le Château de Châteauneuf-du-Pape a été classé aux M.H. depuis 1892.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 28,08" Nord, 4° 49' 46,27" Est


* LA TOUR CLEMENTINE A MONTREUX - 84170 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Mababole

La Tour Clémentine est bâtie à Montreux, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La tour Clémentine était le donjon du Château de Monteux, construit au xie siècle. C'est la seule construction qui a résisté à l'incendie qui a détruit ce château en 1415. Son nom lui a été donné en l'honneur du pape Clément V qui fut l'un de ses possesseurs et qui y séjourna souvent. Elle mesure 28 mètres de haut et est large de 8 mètres. Ses murs ont une épaisseur de 2 mètres. Son sommet est bordé de créneaux simples. Sa hauteur permet de voir l'ensemble de la ville et la plaine du Comtat. Sa démolition a été fréquemment demandée, mais jamais accordée, car les souvenirs historiques qui s'y rattachent, sont nombreux. La Tour Clémentine a été classée Monument Historique le 8/01/1910.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 3,62" Nord, 4° 59' 52,48" Est


* LE CHATEAU DE COLLONGUE OU LA BASTIDE A CADENET - 84160 (Privé):


Le Château de Collongue appelé aussi la Bastide est un anceau bâti à Cadenet, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Il date du XIe siècle. Il date du XIXe siècle. Le Château de Collongue est aujourd'hui la propriété de la Famille d'Avon de Collongue. Cete simple bastide fut bâtie en un fief au XVIe siècle. Elle appartenait, en 1618, à la famille d'Avon de Collongue. Cet ancien édifice fut remplacé au XIXe siècle par le château actuel. C'est une bastide aristocratique situé dans le parc dont une partie est aménagée en Jardin à la française. Une borne milliaire romaine fut trouvée dans le parc et a été placée sur un socle. Des peintures murales à l'intérieur du poste à feu ont été restaurées en 1905. Le Château de Collongue est privé, fermé au Public. Le Château de Collongue, aujourd’hui, est la propriété de la Famille d'Avon de Collongue.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 36" Nord, 5° 22' 34" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE TOULOUSE A VAISON-LA-ROMAINE - 84110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierrenoel

Le Château des Comtes de Toulouse est un château bâti à Vaison-la-Romaine, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le château des Comtes de Toulouse est campé au sommet d’un rocher à pic. Le Château de Vaison fut pendant des siècles une puissante forteresse du Comtat Venaissin. Bâti en 1195, pour Raymond V, Comte de Toulouse et Marquis de Provence, il remplaça une tour détruite par l’évêque Bérenger de Reilhane. L’évêque ne parvint pas à chasser par excommunication les ouvriers employés par le Comte Raymond qui passa outre aux foudres épiscopales et le château fort domina bientôt la ville de Vaison-la-Romaine. Le Château des Comtes de Toulouse, amputé de ses moyens de défense et de son donjon décapité, a conservé de beaux bâtiments. Il rappelle les luttes qui opposèrent les comtes et les évêques usurpateurs de leurs droits. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, qui avait épousé la fille de Raymond VII, imposa aux Evêques, la restitution de ces mêmes droits, en faisant rendre une sentence arbitrale le 30/12/1351.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 14,49" Nord,5° 4' 21,47" Est


-* LE CHATEAU DE LA CORREE A LOURMARIN - 84160 (Privé):
de Marianne Casamance
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Corrée est un château bâti route de Lorris à Lourmarin, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La construction du Château de la Corrée date du XVIIe siècle. Bâti dans le courant du XVIIe siècle, à l'extérieur du village de Lourmarin, deux familles se sont succédé sur cette propriété : les Savonin au XVIIe siècle, puis les Girard, au XVIIe siècle. C'est essentiellement Pierre-Henri-Joseph Girard qui lança de grands travaux d'assainissement des terres, initialement marécageuses. Ce travail a permis l'aménagement du parc, avec des chutes d'eau, fontaines et cascades. L'ensemble du château et du parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 23.06.2003. C'est une résidence privée, fermée au Public.
Les éléments du Château qui sont protégés aux M.H. sont : le parc, la dépendance, le mur de clôture, le mur de soutènement, le portail, le bassin, le réservoir, la fontaine, la fabrique de jardin, l'installation hydraulique, le décor intérieur, depuis 2003.
Adresse : Château de la Corrée - Route de Lorris à Lourmarin 84160 -
Coordonnées par GPS : 43° 45' 33,1" Nord, 5° 21' 26,76" Est


- LE CHATEAU DE COURTHEZON A COURTHEZON - 84350 :

Photo de JM Rosier

Le Château de Courthezon est un château bâti à Courthezon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La construction du château primitif date au VIIIe siècle. Aménagé et agrandi par la puissante Famille des Baux, celle-ci y résida de 1289 à 1293. Puis le Château de Courthezon alla dans la famille de Chalon, jusqu'en 1530, puis la famille de Nassau de 1530 à 1703 et dans la famille de Conti, de 1703 à 1731. En 1731, un échange fut fait, entre le Roi de France Louis XV et le Prince de Conti. Courthézon et la Principauté d'Orange furent définitivement incorporés au Domaine Royal, par acte du 29 mai 1731. Ill fut remis à neuf en 1564. Une estampe dévoile qu'il existait un beau donjon, une chapelle et de vastes bâtiments. Le Château de Courthezon et ses dépendances furent démolis en 1768. Ses pierres furent employées à la construction de la digue sur l'Ouvèze. Sur ses ruines, s'élève une demeure privée ceinturée des restes de murs crénelés. Les remparts furent construits au XIIe siècle, en pierres tirées des Carrières de Saint-Georges. Lorsque Louis XIV ordonna la démolition des remparts d'Orange, le château et les remparts de Courthézon échappèrent, au même sort, grâce aux instances des Consuls de Courthézon. Le Château de Courthezon et ses remparts sont visibles de l'extérieur. Les éléments protégés aux M.H. des anciens remparts ont été classés le 16.11.1984. Les parties subsistantes des fortifications de la ville ont été inscrites aux M.H. le 19.03.2012.
Adresse : Château de Courthezon et ses remparts - 84350 Courthézon
Coordonnées par GPS : ............


* LA TOUR DU CHATEAU DE CUCURON A CUCURON - 84160 (Donjon):


Le Château seigneurial de Cucuron est un ancien château bâti à Curcuron, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il était d'assez petites dimensions. Les textes du XIVe au XVIe siècle, qui le mentionnent, évoquent un ensemble disparate de bâtiments groupes autour d'un donjon. Abandonné vers le milieu du XVIIe siècle. Les restes du Château de Cucuron furent vendus en 1791. Il ne reste que le donjon tronqué où furent aménagées, en 1459, 2 chambres, flanqué d'une tour d'escalier, de la fin du XVIe siècle et quelques salles troglodytiques. Il possède une voûte en berceau, un escalier hors-oeuvre, un escalier en vis, en maçonnerie. Le donjon du Château de Cucuron est classé partiellement au M.H. depuis 1921.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 27" Nord, 5° 26' 22" Est



* LE CHATEAU DU DRAGONNET A SORGUES - 84700 :


Le Château du Dragonnet est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Saviez-vous que Sorgues totalise 7 châteaux : le Château de Pamard, le Château d'Oiselay, le Château de Saint-Hubert, le Château de Brantes, le Château de la Serre, le Château du Dragonnet et le Château Rassis (MJC).
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


* LE CHATEAU DUMAS A ISLE-SUR-LA-SORGUE - 84800 (Privé):


Le Château Dumas est un château bâti à Isle-sur-la-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. L’esplanade Robert Vasse constitue l’une des entrées principales vers le centre-ville et un lieu de passage incontournable pour les habitants comme les visiteurs. L’esplanade est surmontée d’un édifice immanquable : le Château Dumas qui abrite aujourd’hui la Caisse d’Epargne. Ce bâtiment remarquable fut construit, en 1880, par Honoré Dumas sur les plans de l’architecte Reboul puis revendu par son fils, Hyppolyte Dumas, à la Caisse d’épargne, en 1918. Le parc, qui se trouve derrière a été inauguré, en 1945. Il était occupé depuis 1828 par une minoterie, puis à la fin du siècle, par une usine à plâtre dirigée par Émile Char et Xavier Dumas. Il existe 5 Châteaux sur la commune d'Isle-sur-Sorgue (84800) à découvrir : le Domaine de Campredon, le Château Dumas, le Domaine de La Foulquette, le Château Giraud, le Château de Mousquety et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


- LE CHATEAU D'ENTRECHAUX A ENTRECHAUX - 84340 (Se Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Torsade de Pointes

Le Château d'Entrechaux appelé aussi le Vieux Château est un château bâti à Entrechaux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est un château fort, de style Médiéval, construit au Xe siècle. Le comte de Provence Geoffroy est certainement un de ses premiers propriétaires, car il donne le fief à Pierre II, dit « de Mirabel », évêque de Vaison et à son frère Bertrand vers le milieu du XIe siècle. En 1108, l'Evêque Rostang (1107-1142) demanda au Pape de munir ce manoir épiscopal, de l'autorité du siège apostolique. C'est cette confirmation du pape qui fit entrer la cité dans l'histoire écrite. Les Evêques de Vaison tiendront cette place durant 450 ans en co-seigneurie. En 1500, le Pape Benoît III revendit le Chateau d'Entrechaux au noble Jérôme de Guiramand, pour 30 Florins par an, à perpétuité. La vente fut confirmée, en 1506, par son successeur Jules II. En 1533, Thomas Cortes, evêque de Vaison, veut faire rompre le contrat mais Jérôme de Guiramand lui donna 700 florins et 50 écus d'or, pour éviter un procès. Le fief resta donc laïc jusqu'à son abandon à la Révolution. En 1631, Balthazar de Fogasse, Seigneur de la Bastie, rachèta ce beau fief de haute justice, à Paul de Guiramand. En 1761, André de Fogasse, de la Bastie d'Entrechaux, revendit le Château à Louis d'Ailhaud, Curé de la seigneurie de Crillon-le-Brave. Jean-Pierre Gaspard d'Ailhaud est le dernier seigneur du château, de 1779 à la Révolution. Le 9.09.1792, une bande de brigands commença la destruction du Château d'Entrechaux et son pillage. La vente de pierres par les municipalités et le vandalisme de certains habitants ont achevé de ruiner le site. Le Château d'Entrechaux était considéré comme une carrière de pierres, au XIXe siècle, et de nombreuses maisons de cette époque ont conservé ses pierres. Le Château d'Entrechaux appartenait depuis à la commune d'Entrevaux. Depuis 2010, le château est devenu une propriété privée, racheté par Mr Guiffray, son nouveau propriétaire. Le site a été transformé en un chantier de reconstruction, ouvert à la visite. La chapelle et les ruines sont ouvertes au Public. La visite privée, se fait sur rendez-vous)
Coordonnées par GPS : 44° 13' 10" Nord, 5° 08' 14" Est


- LE CHATEAU L'ERMITAGE A PERNES-LES-FONTAINES - 84210 :


Le Château l'Ermitage est un château bâti à Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Savez-vous que Pernes-les-Fontaines est surnommé le village aux 40 cloches, dans le Vaucluse ? Le château l'Ermitage se situe à 1,5km au Nord du village. Le Village d'Anselme comporte 3 Châteaux dont le Château d'Anselme (Hôtel), le Château Saint-Joseph appelé aussi le Château des Trois Fontaines et le Château de l'Hermitage.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 55" Nord, 5° 03' 35" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES DE CAVAILLON A LA FONTAINE DU VAUCLUSE - 84800 (Vestiges):

http://www.petit-patrimoine.com/

Le Château des Evêques de Cavaillon se situe les hauteurs de la Fontaine-du-Vaucluse, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le Château daterait de 1030. Il fut la propriété des Evêques de Cavaillon et de la Seigneurie de Vaucluse ainsi qu'un lieu de pélerinage. Il faut prendre un escalier qui se trouve sur la droite du Musée. Cet ancien Château des Evêques date du XIIIe/XIVe siècle. Les Comtes de Toulouse y installèrent une garnison de 150 Italiens, d'où quelques problèmes, avec la population. Cela évitait les bandes de pillards qui allèrent jusqu'à détruire le village, quelques temps après le départ de Pétrarque. Héritée des Comtes de Toulouse, la forteresse devint, depuis 1171, la résidence des Evêques de Cavaillon. L'ami de Pétrarque, le Cardinal de Cabassole, Seigneur de Vaucluse, y fit des séjours réguliers. L'ancien Château des Evêques de Cavaillon domine la Vallis Clausa. Pour y accédér, il faut prendre un escalier à droite du musée Pétrarque qui finit par un chemin assez abrupt. Sinon se garer sur la route vers Lagnes, au 1er parking, à gauche, au départ de sentiers de randonnée, et prendre un chemin plus aisé. Il ne reste depuis que des vestiges du Château des Evêques de Cavaillon.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 23" Nord, 5° 07' 40" Est


- LE CHATEAU DE FARGUES A LE-PONTET - 84130 (Centre Culturel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.M.Rosier

Le Château de Fargues est un château bâti à Le Pontet, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. C'est devenu aujourd'hui un Centre Culturel. Le Château de Fargues a connu maintes péripéties avant de devenir l’espace culturel que l’on connaît. restauré, il fait la fierté des habitants du Pontet. Après 10 ans de travaux, sous l’égide d’un architecte en chef des M.H. Le Château de Fargues a vu l'installation, dans ses murs, d’une école de Musique, de Danse et de Théâtre, grâce à l’aménagement de salles d’exposition et d’une salle de spectacles de 171 places, le château connaît désormais une seconde vie, et de la plus belle façon qui soit, puisque la totalité de cet espace est consacré à la Culture. Depuis le 1er janvier 2005, le Château propose la location de la salle du Tinel et des salles voutées pour l'organisation de séminaires, colloques, conférences, avec le matériel nécessaire et des services annexes comme l'organisation de cocktails, pauses-café, transports, réservations hôtelières, etc. Le Château de Fargues a été classé et inscrit aux M.H. depuis 1982. Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H 00 à 18H 00.
Adresse : Château de Fargues - Avenue Pierre de Coubertin, 84130 Le Pontet - Téléphone : 04 90 03 09 20
Coordonnées par GPS : 43° 57' 26" Nord, 4° 51' 34" Est


- LA TOUR FERRANDE A PERNES-LES-FONTAINES - 84210 :


La Tour Ferrande est une tour bâtie à Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 55" Nord, 5° 03' 35" Est


* LA TOUR DE LA FERRIER A VILLELAURE - 84530 :


La Tour de la Ferrier est une tour bâtie, au Nord de la commune de Villelaure, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Tour de la Ferrier commandait le passage Sud-Nord dans la vallée du Marderic. Elle était la gardienne de la route Nord. Elle allonge ses formes mathématiques, au sommet d’une bute d’herbe rase, représentant une silhouette entre la demeure Renaissance et le fort alpestre. La Tour de la Ferrier a été construite, au milieu du XIIe siècle, pour Ferrier de Saint-Chamas. Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle que la Tour de la ferrier a subi un profond remaniement puis furent rajoutés les batiments agricoles. La Tour de la Ferrier dévoile, sur son rocher, percée de sousterrain, quelques beaux restes architecturaux. Elle fut jusqu’au XVIème siècle, le point fort, la clef de la vallée.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 41" Nord, 5° 26' 05" Est


- LE CHATEAU DES FINES-ROCHES A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 84230 (Hôtel-Restaurant):


Le Château des Fines-Roches est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant qui vous propose 11 Chambres/Rooms de 118 E à 345 Euros - Les Menus varient de 27 Euros à 85 Euros. Les propriétaires du château sont Laurent et Martine Zennaro. La Réservation de votre table se fait par téléphone : 04 90 83 70 23
Adresse et Tel : Château des Fines-Roches - 1901 route de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape - 84230 - Tel : 04.88.62.43.14
Coordonnées par GPS : 44° 03' 25" Nord, 4° 49' 55" Est


- LE CHATEAU DE FONTAINE-DE-VAUCLUSE A FONTAINE-DE-VAUCLUSE - 84800(Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fontaine-de-Vaucluse est un ancien château bâti à Fontaine-de-Vaucluse, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il est appelé aussi le Château de Vaucluse, le Château de Pétrarque ou le Château des Evêques de Cavaillon. Sa construction date du XIIIe siècle. Construit vers 1030, un acte de donation en fait mention en 10341 mais les ruines qui existent aujourd’hui dateraient du début du XIIe siècle. Il devint, au XIVe siècle, la résidence d’été de Philippe de Cabassolle, Evêque de Cavaillon à l’époque. François Pétrarque, qui se retira à Fontaine de Vaucluse, devint son ami et lui rendit souvent visite. Les ruines ont été inscrites sur la liste des monuments historiques en 19314. Les ruines du Château de Fontaine-de-Vaucluse sont inscrites aux M.H. depuis le 12/01/1931. Le Château de Fontaine-de-Vaucluse est la propriété de la Commune de Fontaine-de-Vaucluse.
Adresse : Château de Fontaine-de-Vaucluse à Fontaine-de-Vaucluse 84800
Coordonnées par GPS : 43° 55' 15" Nord, 5° 07' 47" Est


- LE CHATEAU DE FONTENELLE A MIRABEAU - 84510 (Privé):


Le Château de Fontenelle est un château fort bâti à Mirabeau, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La constructon du Château de Fontenelle date du XVIe au XVIIe siècle. Le fief de Mirabeau relevait du comté de Forcalquier au xiie siècle. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le 29 juin 1220 avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Mirabeau, lui est donnée. Guillaume de Sabran conserva sa moitié de comté, jusqu'à sa mort, vers 1250. Aux xive et xve siècles, la seigneurie est inféodée aux Barras.Fontenelle fut érigé par la famille Barras,Fontenelle ainsi que la seigneurie de Mirabeau ont appartenu successivement à de grandes familles de Provence : Les Barras seigneurs de Mirabeau, Les Glandevès seigneurs de Mirabeau à la suite du mariage de Gaspard de Glandevès avec la veuve de Pompée de Barras qui lui apporte Mirabeau en dot. Les Riqueti, Seigneurs de Mirabeau, Jean Riqueti, Premier Consul de Marseille en 1562 rachète Mirabeau à Gaspard de Glandevès son cousin en 1570.
Les Deydier de Curiol, Seigneurs de Mirabeau, Claude Deydier de Curiol (1652-1709) anobli en 1694, par la charge de Trésorier de France, à Marseille, devint le Seigneur de Mirabeau jusqu'à la confiscation de Fontenelle à la révolution et sa vente en bien national.C'est un château fort, depuis, qui est privé, fermé au Public. Il a été inscrit aux M.H. en 1980.
Le château est composé de 4 tours, de caves voutées importantes, de 2 pigeonniers, et d'une pièce d'eau. Le Château de Fontenelle a été restauré. Plus bas, se trouve la Ferme de Tarelle, qui dépendait autrefois du Château de Fontenelle.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 18" Nord, 6° 05' 01" Est


- LE CHATEAU DE FORBIN A VILLELAURE - 84530 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Forbin est un château bâti à Villelaure, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il se situe à l'Est du Bourg. La rénovation partielle du Château de Forbin s'est achevée en 2010.
C'est un château privé, fermé au Public. Il existe un 2ème Château sur Villelaure: le Château de Villelaure.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 41" Nord, 5° 26' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA FOULQUETTE A ISLE-SUR-LA-SORGUE - 84800 :


Le Domaine de la Foulquette est un chateau bâti à Isle-sur-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il existe 5 Châteaux sur la commune d'Isle-sur-Sorgue (84800) à découvrir : le Domaine de Campredon, le Domaine de La Foulquette, le Château Giraud, le Château de Mousquety et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


- LE CHATEAU DES FREMOGNIERES A LAPALUD - 84840 :


Le Château des Frémigières, mentionné dès le Moyen-Age, appartenait à la Famille de Montaigu. C’est Blaise Alexandre qui, le premier de sa lignée, s’établit à Lapalud où il rachèta le château, des maisons et des terres, au XVIIIe siècle. Il épousa Marie de Borne de Saint-Etienne de Saint-Sernin le 1.03.1727. Le mariage n’alla pas sans incidents, car le conjoint reconnut un enfant, qu’il avait eu de la demoiselle, précédemment. L’enfant légitimé reçut le prénom de Jean François. Celui-ci né en 1726 fut nommé Capitaine, Seigneur de Pazavent, de Bidon, et d’autres lieux, résidant au Château des Frémigières.
Adresse : Château des Frémigières 84840 Lapalud, Tel. 06 82 06 51 19, Location de Chambres d'Hôtes et un Gîte.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 18' 19" Nord, 4° 41' 23" Est


* LE CHATEAU DE GALIFET A SAINTE-CECILE-LES-VIGNES - 84290 (Privé):


Le Château de Galifet est un château bâti à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le département de Vaucluse, en région PACA, en France. Le Château de Galifet se situe à l'Est du bourg. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux : le Château de Galifet et le Château de Ruth, sur la Commune de Sainte-Cécile-les-Vignes.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 47" Nord, 4° 53' 13" Est


- LE CHATEAU DE GALLIFET A CAIRANNE - 84290 (Exploitation Viticole):


Le Château de Gallifet est un château bâti à Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il a fallu attendre patiemment 4 ans, en 1800, pour que la prise de possession du Château Gallifet se réalise pour Caroline Offand-Lescuyer. Le château et ses terres sont loués. Un bail est signé chez M° Bon à Cairanne entre Caroline Offand et les frères Ambroise et Joseph Bremond pour 8 ans le 28/07/1802. Puis, le Château de Gallifet fut vendu le 31/01/1803 à 2 personnes, un certain Jean Lambert Juge orfèvre et Xavier François André, résidant tous deux à Avignon. Par la suite, Juge apparait comme propriétaire unique. En réalité cette vente se fait au moment où Lescuyer est accusé d’une nouvelle malversation : de l’argent a été détourné durant son séjour en Italie. Il s’exile en famille à Constantinople pour entraîner les troupes ottomanes. Retour précipité en France: en 1803 en empruntant de l’argent au général Brune, diplomate dans ce pays(qui ne sera jamais remboursé). La justice militaire le saisit mais s’embrouilla : elle le convoqua à Turin mais ce sera Dieppe et les preuves restèrent à Turin. Puis, pouvait-elle juger un civil, qui était un ancien militaire ? Enfin? cette malversation intéressa le Royaume du Piémont et non la France. Résultat : Le Colonel fut acquitté ! Aujourd'hui, c'est une exploitation agricole qui appartient à Pierre Potet.
Adresse : Château de Gallifet - 625 Route de Tulette 84290 Cairanne - Mr Pierre POTET - Tel : 04.90.83.70.90 - Culture de la Vigne
Site web : Domaine Lucien Barrot
Coordonnées par GPS : 44° 14' 02" Nord, 4° 56' 03" Est


* LE CHATEAU GIRAUD A ISLE-SUR-LA-SORGUE - 84800 :


Le Domaine de Giraud est un château bâti à Isle-sur-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il existe 5 Châteaux sur la commune d'Isle-sur-Sorgue (84800) à découvrir : le Domaine de Campredon, le Domaine de La Foulquette, le Château Giraud, le Château de Mousquety et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


* LE DONJON DES HOSPITALIERS A CAIRANNES - 84290 (Musée du Vin):
de Yodie
CC BY-SA 3.0

Le Donjon des Hospitaliers est un donjon bâti à Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Donjon des Hospitaliers est appelé par erreur le Donjon des Templiers. Sa construction date du XIe siècle. Il servit de mairie. Il est toujours décoré de son campanile municipal. Il abrite actuellement le Musée du Vin. C'est le monument le plus ancien du Village de Cairanne. Véritable retranchement, sa porte d'accès située en hauteur n'était accessible que par une échelle. Une tradition veut que cette tour ait été, 3 fois plus élevée, qu'actuellement. Il sert de salle des mariages.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 02" Nord, 4° 56' 03" Est


* LE CHATEAU DE LA GARDINE A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 84700 :


Le Château de la Gardine est un château bâti à Châteauneuf du Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de la Gardine - Brunel et Fils, est un Domaine Viticole AOC. Il existe aussi sur la commune : Le Château Saint-Hubert (XVIIIe siècle), les Vestiges du Palais des Papes de Sorgues, L'Hôtel de la Monnaie (XIVe siècle), le Château de Brantes (XVIIIe et XIXe siècles), Le Château de La Serre de styles : médiéval et Renaissance, lourdement restauré au XIXe siècle en style néo-Renaissance, le Château d'Oiselay, le Château du Dragonnet, le Château Rassis (MJC), le Château Pamard (Centre aéré)et la Mairie (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


* LE CHATEAU GIRAUD A ISLE-SUR-LA SORGUE - 84800 :


Le Château Giraud est un château bâti à Isle-sur-Sorgue, situé au sud de la ville, le long du canal du Moulin vert, dans le département le Vaucluse, en région PACA, en France. C’est une maison bourgeoise construite, en 1885, sur un plan carré, au milieu d’un parc, appelé « Parc Gautier ». Le bâtiment s’élève sur 4 niveaux, dont un, au sous-sol, et qui est surmonté d’une toiture à deux pans portée par une ferme débordante. Ses 4 façades sont distinctes les unes des autres. La façade principale au Nord est ordonnancée sur trois travées. Les fenêtres des deux premiers niveaux sont marquées par des frontons et viennent encadrer la travée centrale occupée par l’accès principal. La façade postérieure se compose de deux travées agrémentées d’un bow-window et d’un perron qu’un balcon en fer forgé surmonte. Sur ces deux façades un escalier à balustres permet d’atteindre le premier niveau. La façade Ouest est occupée en partie centrale par des fenêtres à croisées tandis qu’on retrouve l’ordonnancement, à 3 travées et fenêtres classiques sur la façade Est. Le soubassement se compose de moellons irréguliers liés par des joints enrubannés. La brique est essentiellement utilisée pour les travées centrales de chaque façade et sur une frise rehaussée de fleurs en céramique vernissée sur les chainages d’angles. Le reste des murs est enduit et des tuiles plates écaillées recouvrent la toiture. Le décor des façades est un mélange de styles et d’époques. On retrouve ainsi du gothique dans la charpente, le classique des frontons et des balustres, les croisées de la Renaissance, la brique Louis XIII, le bow-window victorien et le balcon en fer forgé XIXe siècle faisant du Château Gautier, un bâtiment éclectique caractéristique de l’architecture isloise à cette époque. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Mousquety, le Domaine de La Foulquette, le Domaine de Campredon, le Château Giraud et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


* LE CHATEAU GIGNAC A GIGNAC - 84400 - (En Vente):
de Véronique PAGNIER

Le Château Gignac est un château bâti à Gignac, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le château date du XVIIIe siècle, entre 1760 et 1780. Les cheminées anciennes et les décors de stuc ont été inscrits aux M.H. le 13/01/1997, en même temps que le Château Gignac, sa cour, sa terrasse et l'escalier du parc. On trouve des vestiges de l'enceinte défensive et de la citadelle qui coiffaient autrefois le village de Gignac. Le Château Gignac est en vente aujourd'hui dans le Périgord Noir.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 10,6" Nord, 5° 31' 37,3" Est


- LE CHATEAU DE GORDES A GORDES - 84220 (Musée/Office du Tourisme):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gordes est un château bâti à Gordes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. C'est un château de style Médiéval puis de style Renaissance. Sa construction date du XIe siècle au XVIe siècle. Le Château de Gordes fut achevé, entre 1525 et 1541. Il abrite un Musée de la Peinture consacré au Peintre belge Paul Mara et l'Office de Tourisme. A l'intérieur du Château de Cordes se trouvent plusieurs cheminées, qui ornent les différentes salles. L'une d'entre elles date de 1541.Gordes, dont le village est classé parmi les plus beaux villages de France, est très riche en lieux et monuments d'exception. Le monument le plus marquant demeure le Château de Gordes dont la partie la plus visible est de style Renaissance. Érigé au centre du village, cet imposant château, reconstruit en 1525, a été classé aux M.H. depuis le 4 juillet 1931. Sur la place au Sud du Château de Gordes, une fontaine, déjà citée en 1342, fut pendant longtemps le seul point d'eau de la partie haute du village de Gordes. Le Château de Gordes abrite actuellement un Musée de peinture consacré à Pol Mara, artiste belge, ainsi que l'Office de Tourisme.
Site web : Site de Frédéric
Coordonnées par GPS : 43° 54' 43" Nord 5° 12' 03" Est


* LE CHATEAU DE GOULT A GOULT - 84220 (Privé):


Le Château de Goult est un château bâti à Goult, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Goult a appartenu à la famille d'Agoult. Sa construction date du XIIIe siècle. Le château fut remanié du XVIIe au XIXe siècle. Au xiie siècle, le fief de Goult est revendiqué par Guillaume de Sabran, le nouveau comte de Forcalquier, auprès de son cousin Alphonse d’Aragon, comte de Provence. Cette exigence faisait suite au mariage, en 1193, de Gersande de Sabran et d’Alphonse II d’Aragon qui prévoyait l’union des comtés de Provence et de Forcalquier. Le Château de Goult est, aujourd'hui privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 50" Nord, 5° 14' 39" Est


- LE CHATEAU DE GOURDON A BOLLENE - 84240 (Visite des Jardins) :


Le Château de Gourdon est un château bâti à BolLène, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Au XVIIe siècle, alors que la région est pacifiée, le seigneur, Louis le Lombard, décida de faire aménager des jardins d’apparat, pour son château. Les dessins furent réalisés par André Le Nôtre, jardinier célèbre de Louis XIV. Le terrain est aménagé et la terre fertile est acheminée pour planter buis, arbres de Judée et autres essences botaniques qui ornent encore aujourd’hui les abords du château. Le monument le plus marquant demeure le Château de Gourdon dont la partie la plus visible est de style Renaissance. Érigé au centre du village, cet imposant édifice, reconstruit en 1525, a été classé monument historique le 4/07/1931 et abrite actuellement un Musée de peinture consacré à Pol Mara, artiste belge, ainsi que l'Office de Tourisme. À l'intérieur, plusieurs cheminées, dont une datant de 1541, ornent les salles. En 1972, le propriétaire Tobie Loup de Viane fit recréer le jardin d’apothicaire qui existait près du château au Moyen Age. Le Château de Gourdon n'abrite plus de musées. L'espace boutique on line est à votre disposition pour vous proposer le livre du Musée des Arts Décoratifs et de l'Art Moderne, ainsi que la brochure du Musée historique et des cartes postales.
Visites guidées sur RV : Avril à septembre, pour les groupes de + 10 personnes. Tel : 04 93 09 68 02 -
Email : Châteaugourdon@gmail.com
Adresse : Château de Gourdon - Adresse : Chemin de Gourdon, 84500 Bollène - Tél : 04 90 40 51 17
Coordonnées par GPS : 44° 16' 52" Nord, 4° 44" 58" Est


* LE CHATEAU DE GRAMBOIS A GRAMBOIS - 84240 (Privé):
de Thythy
CC BY-SA 3.0

Le Château de Grambois est un château bâti à Grambois, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. La construction du Château de Grambois a été achevée en août 1590. La façade fut refaite, vers 1730, pour Michel-Jules de Roquesante, Seigneur de Grambois. Le château actuel abrite une habitation et l'ancien presbytère. C'est le 3ème château rebâti sur l'emplacement des deux précédents. Il ne reste aucune trace du premier château détruit avant 1290. Le second château de Grambois était composé d'une grande bâtisse situé entre la place, la rue allant au portail neuf et une ruelle qui menait au four. Alors que les guerres de religion sévissaient dans le pays, le village fit renforcer sa façade qui restait vulnérable. Jean de Gautier, seigneur de Grambois, chargé de faire effectuer les travaux d'aménagement, aidé de trois maçons pertuisiens (Nicolas Bérard, Antoine et Jean Barrière), en profita pour réquisitionner l'ancienne bâtisse inoccupée et insalubre et les quelques maisons de la place, pour faire ériger son château qui deviendra sa demeure seigneuriale. En août 1590, le château de Grambois et sa tour d'angle ronde ainsi que des jardins aménagés en terrasse à l'arrière sont enfin terminés. Le château sera la propriété des Roquesante jusqu'à la Révolution. Puis leurs descendants, les Cornarel prendront la relève jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Grambois a reçu Mme de Sévigné et sa fille Mme de Grignan, ainsi que Mirabeau. Aujourd'hui, une partie du Château de Grambois est devenue une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 47" Nord, 5° 35' 22" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-PRE A VITROLLES-EN-LUBERON - 84240 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thythy

Le Château du Grand-Pré a été bâti à Vitrolles-en-Lubéron, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est une vaste bastide, de forme quadrangulaire, datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Le château est de style Louis XV. Il a été construit peu avant 1678, pour Françoise de Cambis, la Veuve d'Honoré de Brancas Forcalquier. Le château du Grand-Pré fut revendu, en 1753, au M0édecin-Chirurgien Jean-Gaspard d'Ailhaud. Celui-ci fit fortune et devint célèbre en ayant trouvé une poudre purgative miraculeuse, qui lui valut sa renommée et lui fit acquérir une charge auprès du roi. Il devint alors le Conseiller et Secrétaire du roi et fit également bâtir un hôtel particulier à Aix-en-Provence (hôtel d'Ailhaud rue Mignet). En 2013, l'ensemble du Château du Grand-Pré et de ses dépendances ont été inscrits aux M.H. Le Château du Grand-Pré a changé, de propriétaire, en 2020. Son nouveau propriétaire François NIFOROS a entrepris de grands travaux de restauration et a décidé d'ouvrir le Château du Grand-Pré aux visites. A partir du 1er octobre 2023, les visites seront organisées par groupe de 12 personnes minimum.
Visites : MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI.
Adresse : Château du Grand-Pré - 44 Impasse du Château, 84240 Vitrolles-en-Lubéron - Tel : 06 27 02 80 65 - Visites 12E/Adulte du RV
Email : contact@chateaudugrandpre.com
Site web : Château du grand-Pré
Coordonnées par GPS : 43° 48' 45" Nord, 5° 35' 47" Est


- LE CHATEAU DE L'HERS A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 84230 :

Photo de Tabbychat

Le Château de l'Hers est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département de Vaucluse, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de l'Hers date du Xe à 1317. Il est de style roman. Il se situe sur les bords du Rhône. Jusqu'à la Révolution française, il fut une enclave du Languedoc dans le Comtat Venaissin. Protégé au titre des monuments historiques depuis 1973, il a donné son nom à un domaine viticole. Il appartient à un propriétaire privé. Dans le Domaine de l'Hers, Marcel Georges y élabore un Châteauneuf-du-pape rouge à base de Syrah, Mourvèdre, Muscardin, Counoise, Cinsault, Grenache, Vaccarese et Terret, et un châteauneuf-du-pape blanc où s'assemblent Picardan, Roussanne, Clairette, Picpoul et Grenache blanc. D'une superficie de 14 ha, c'est l'un des rares vignobles de l'AOC à proposer la gamme complète des 13 cépages de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine viticole, s'il a gardé le nom du château, n'intègre pas celui-ci, dans son exploitation car il est situé hors de la zone de l'AOC. Du château, il ne reste actuellement que la salle basse du donjon médiéval et la tour ronde du XIVe siècle qui ont survécu ainsi que quelques vestiges des remparts. Le Château de l'Hers est inscrit aux M.H. depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 15" Nord, 4° 47' 30" Est


- LE DONJON DES HOSPITALIERS A CAIRANNE - 84290 (Salle des Mariage):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yodie

Le Donjon des Hospitaliers est un donjon bâti à Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le Donjon des Hospitaliers est faussement nommé le Donjon des Templiers. Sa construction date du XIe siècle. Le Donjon des Hospitaliers a servi de mairie et il est toujours sommé de son campanile municipal. Il abrite actuellement un Musée du Vin. C'est le monument le plus ancien du village. Véritable retranchement, sa porte d'accès située en hauteur n'était accessible que par une échelle. Une tradition veut que la tour a été 3 fois plus élevée, autrefois. L'ancien donjon des Hospitaliers a été utilisé, antérieurement, comme Mairie. Le Donjon des Hospitaliers est depuis utilisé comme salle des mariages.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 02" Nord, 4° 56' 03" Est


* LE CHATEAU DE HUGUES A UCHAUX - 84100 (Producteur et Vente de Vins):


Le Château de Hugues est un château bâti à Uchaux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. C'est un Producteur et Vente directe de vins. Il existe aussi sur la commune d'Huchaux, le Château d'Uchaux : le Castellas (une scène de long-métrage a été tournée dans les ruines du château en 1999; par le Réalisateur Julien Richard-Thomson, un ancien élève de l'Ecole d'Uchaux Les Farjons, "Dans les griffes du Samouraï", une comédie d'action) et le Château Saint-Estève.
Adresse : Château de Hugues - chemin Dugué 84100 Uchaux - Tel : 04 90 70 06 27
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" Nord, 4° 48' 06" Est


- LE CHATEAU DE JAVON A LIOUX - 84220 (Privé):


Le Château de Javon est un château bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le Château de Javon est un ancien château-fort. Il est de style Renaissance. En 1475, Javon fut inféodée par Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. Au début du XVIe siècle (1551), l'ensemble de la seigneurie fut cédée aux Baroncelli (devenus depuis Baroncelli-Javon). Ce fief faisait alors partie du Comtat Venaissin. Cette famille était originaire de Toscane, où ses membres servirent les républiques de Florence et de Pise. Elle tire son nom d'un château situé dans le voisinage de Florence. Le 19/04/1570, en pleine guerre de religion, le Château de Javon fut surpris par une cavalerie ennemie. Par la suite, le 1er mai, le Château fut brûlé par les gens de Mérindol. Au XIXe siècle, le Château de Javon est racheté, en 1841, par M. Vayson, qui le possède tout comme celui du Château de Murs. On raconte dans le village, qu'il pouvait aller de l'un à l'autre, sans quitter ses terres. Au XXe siècle, le Château de Javon est racheté par André Vayson de Pradenne. Le Château de Javon est un château privé, fermé au Public. Le 4/08/1978, le Château de Javon a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 49" Nord,5° 20' 28" Est


- LE CHATEAU DE LACOSTE OU CHATEAU DU MARQUIS DE SADE A LACOSTE - 84480 (Privé)


Le Château de Lacoste appelé aussi le Château du Marquis de Sade est un château bâti rue Basse, à Lacoste, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il date du XIe siècle et a appartenu au Marquis de Sade, libertin et écrivain (1740-1814). Il a été racheté par le Couturier Pierre Cardin, qui a fait entreprendre, partiellement, sa rénovation. Le Château de Lacoste est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 49,99" Nord,5° 20' 26,99" Est


- LE CHATEAU DE LAGNES A LAGNES - 84800 :


Le Château de Lagnes est un château bâti à Lagnes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. La construction du Château date du XIIIe siècle. Il fut remanié au XVIe et au XVIIe siècles, au sommet du village. L'ancienne chapelle Saint-Antoine date du XIIe siècle. Le Château de Lagnes est inscrite aux M.H. et se situe dans la cour du château. Sont protégés aux M.H. depuis 1978, la chapelle, le donjon, le moulin, l'enceinte, la porte, l'élévation.
Site web : Le Site de J.M.Rosier
Coordonnées par GPS : 43° 55' 34" Nord,5° 04' 50" Est


* LE CHATEAU LA-ROQUE A LA-ROQUE-SUR-PERNES - 84210 (Maison d'Hôtes) :


Le Château La-Roque est un château bâti à La Roque-sur-Pernes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il est perché en haut d'un roc, entre des remparts et un pont-levis. Les Pérussis et les Brantes furent seigneurs du village5. de Seguins. C'est un château du XIe siècle, transformé en maison d'hôtes. Leurs propriétaires sont Jean et Chantal Tomasino. Vous y trouverez des chambres d'hôtes : 5 chambres / Rooms de 180 E à 320 Euros. Les Menus varient de 38 E à 60 Euros.
Adresse et réservation : Château La Roque - 263 chemin du château - 84210 La Roque-sur-Pernes - Tel : 04.88.62.60.97
Coordonnées par GPS : 43° 58' 47" Nord, 5° 06' 33" Est


- LE CHATEAU DE LAURIS A LAURIS - 84360 :


Le Château de Lauris est un château bâti à Lauris, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le Château de Lauris est classé aux M.H. depuis 2003. L'ancien château fort médiéval, fut détruit au XVIIIe siècle. Il ne subsiste que les caves voûtées, des portes ainsi que des vestiges enterrés dans les niveaux inférieurs. Il sera reconstruit après 1733. Le Château de Lauris resta inachevé à la Révolution. Le bâtiment sera complété et son intérieur réorganisé au XIX siècle. L'architecte Pierre Broise va remanier, le Château de Lauris, de 1964 à 1968, pour un nouveau propriétaire : les Missions Etrangères. Le domaine comporte trois parties : le château et ses dépendances au centre ; le Grand Jardin, d'origine médiévale, au Nord-Ouest ; le Jardin Neuf à l'Est. Ce dernier est attesté au XVIIe siècle et fut complété au XVIIIe siècle. Organisé en plusieurs terrasses, le Jardin Neuf conserve l'ensemble du système hydraulique avec ses mines, ses réservoirs, ses bassins décoratifs ou utilitaires ainsi que deux belles fontaines monumentales.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 46,2" Nord,5° 18' 40,1" Est


- LE CHATEAU DE L'HERS A ChâteauNEUF-DU-PAPE - 84230 (Domaine Viticole):


Le Château de l'Hers est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château est en ruines, aujourd'hui. Les terres du Domaine sont devenues un domaine viticole, indépendant du château.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 15" Nord, 4° 47' 30" Est


* LA BASTIDE DE LA LOUBIERE A PERTUIS - 84120 (Privée)
date

La Bastide de la Loubière est un château bâti au lieu-dit Iscles de la Loubière, à Pertuis, dans le département le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Bastide de la Louière date du 3e quart du XVIe. La Bastide de la Loubière est privée fermée au Public. La bastide est inscrite aux M.H. partiellement pou ses façades et toitures du bâtiment principal, y compris celles sur la cour intérieure ; le sol de la cour d'honneur ; le sol de la cour intérieure avec sa fontaine ; la fontaine adossée située dans la cour d'honneur ; les pavillons Est et Ouest situés aux angles de la cour d'honneur ; le sol des anciens jardins en terrasses et leurs murs de clôture ainsi que les 3 bassins, sont inscrits aux M.H. depuis le 16.11.1989.
Adresse : Bastide de la Loubière - 22 rue La Loubière à Pertuis 84120
Coordonnées par GPS : 43° 41' 42" Nord, 5° 30' 13" Est


- LE CHATEAU DE LOURMARIN A LOURMARIN - 84160 (Résidence Artistique):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lourmarin est un château bâti à Lourmarin, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La construction du Château,de style Renaissance, date du XIIe à 1526. Le Château de Lourmarin est devenu la Fondation Robert-Laurent Vivert. Le château est constitué de deux ensembles de bâtiments (le château vieux et le château neuf). Le Château de Lourmarin a été construit à partir d'une petite résidence de Foulques d'Agoult, Seigneur de Lourmarin. Le château vieux, à partir du bâtiment ancien, de 1495 à 1525. Le château neuf, fut constuit, à la demande de Blanche de Levis, pour son fils François d'Agoult, page du ri de fance François Ier, de 1526 à 1567. Le jardin fut aménagé en 1562. Au début du XVIIe siècle, il passa aux mains de François de Lesdiguières, qui fit réaliser, en 1637, une description des lieux, pièce par pièce. Aux XIXe et XXe siècles, le Château de Lourmarin fut abandonné par ses propriétaires successifs, jusqu'à son rachat, en 1921, par l'Industriel lyonnais Robert Laurent-Vibert. Celui-ci le fit restaurer par l'Architecte Henri Pacon et le Peintre Charles Martel. A sa mort, en 1925, Laurent-Vibert a lègué le Château de Lourmarin à l'Académie d'Aix, qui en assure l'entretien et qui y reçoit, chaque année, des groupes de jeunes artistes. Le Château de Lourmarin est inscrit aux M.H. depuis 1948 et classé depuis 1979. Il est le Siège de la Fondation Robert Laurent-Vibert. Il existe aussi sur la commune de Lourmarin : le Château de la Corrée.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 47,7" Nord, 5° 21' 31,43" Est


* LE CHATEAU DU MALIJAY A JONQUIERES - 84150 (Cuvées):


Le Château du Malijay appelé aussi la Bastide de Sauzeret est un ancien château bâti à Jonquières, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. De la « Bastide de Sauzeret, dite du Malijay, il ne reste qu'une tour construite au XIIIe siècle. Le Château de Malijay fut donné, en 1375, par Raymond des Baux, Prince d'Orange, à Bertrand Raymond Flamenqui. Le dernier Baron de Malijay était André Legier de Montfort. Celui-ci fit démolir l'ancienne bastide et ériger, à sa place, avec les matériaux récupérés, le nouveau Château du Malijay actuel. Vous serez accueillis dans un superbe caveau, au rez de jardin, où vous pourrez déguster et acheter les différentes cuvées, dans cette très jolie salle, qui était l'ancienne cuisine du château du Malijay. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Jonquières : le Château de Causans, le Château de Beauregard et le Château Malijay.
Adresse : Château de Malijay, Chemin des Plumes, Route de Malijay, 84150 Jonquières - Tel : 04 90 70 33 44
Coordonnées par GPS : 44° 06' 58" Nord, 4° 53' 59" Est


* LE CHATEAU DE MARICAMP A GOULT - 84220 (Privé):


Le Château de Maricamp est un château bâti à Goult, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de Maricamp était utilisé comme résidence seigneuriale au XVIIIe siècle. Le Château jouxte la voie Domitienne (R.N. 100).Ce château, aujourd'hui privé, a appartenu à la Famille d'Agoult. Il fut construit au XIIIe siècle puis remanié aux XVIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 50" Nord, 5° 14' 39" Est


- LE CHATEAU DU MARTINET OU CHATEAU DU MATINAY A CARPENTRAS - 84160 (Hôtel-Restaurant 1 Etoile):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château du Martinet appelé aussi le Château du Matinay est un château bâti à Carpentras, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château du Martinet de Carpentras est une ancienne demeure seigneuriale, située à la sortie de Carpentras, sur la route de Mazan. En 1628, la Famille des Isnard rachète la terre seigneuriale du Martinet pour y bâtir un domaine. Erigé, tardivement, en marquisat, le Château du Matinet demeure la résidence de la Famille jusqu'au milieu de la 2ème moitié du XXe siècle. Le Château du Martinet fut incendié pendant la Révolution Française, puis reconstruit au début du XIXe siècle, par Louis des Isnards. Les travaux se terminent, en 1838, pour le corps principal et en 1863, pour l’enceinte, la cour d'honneur et les annexes attenantes. Les pierres de l'enceinte proviennent des anciens remparts de Carpentras. Il fut exploité en chambres et table d'hôtes jusqu'en 2013. Racheté par la Famille Boursier, c'est devenu un Hôtel-Restaurant 1 Etoile. Le Château du Matinet est inscrit aux M.H. depuis le 31/05/1945. En raison des congés payés du Personnel, le Château du Matinet est fermé du 31 Octobre au 29 Mars.
Site web : Château Matinay c
Coordonnées par GPS : 44° 3' 42,79" Nord, 5° 5' 22,05" Est


- LE CHATEAU DE MASSILLAN A UCHAUX - 84100 (Hôtel/Restaurant) :


Le Château de Massillan est une gentilhommière bâtie à Uchaux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La gentilhommière d’Henri II et de Diane de Poitiers fut construite en 1555. L Château de massillan est devenu un Hôtel-Restaurant réputé, dans le Vaucluse.
Adresse : Château De Massillan - Hotel-restaurant - 730 chemin Massillan - 84100 Uchaux - Tel : 04 90 40 64 51
Site web : Château de Massillan
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" Nord, 4° 48' 06" Est


* LE CHATEAU DE MENERBES A MENERBES - 84560

CC BY-SA 3.0 - Photo de François de Dijon

Le Château de Ménerbes est un château bâti à Ménerbes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 00" Nord, 5° 12' 26" Est


* LE VIEUX CHATEAU DE MERINDOL A MERINDOL - 84360 :

Photo de JPS68

Le Vieux Château de Mérindol est un château bâti à Mérindol, dans le département de Vaucluse,en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.La construction du Vieux château date du XIIIe au XIVe siècle. C'est un site archéologique où furent découvers des vestiges composant le Castrum du Vieux Mérindol. Il ne reste, du Vieux Château de Mérindol, que la chapelle, le donjon et la courtine. Le Vieux Château de Mérindol est inscrit aux M.H. depuis le 13/01/1997.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 34" Nord 5° 12' 02" Est


-* LE CHATEAU DE MIRABEAU A MIRABEAU - 84120 (Visite des Extérieurs):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Yelkrokoyade

Le Château de Mirabeau est un château bâti à Mirabeau, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le Château de Mirabeau, qui datait du XVIIIe siècle, fut à moitié incendié. En avant du Château de Mirabeau, se trouvent deux tourelles qui couronnent le terre-plein. Il est de style Gothique, et Renaissance Provençale. Le Château de Mirabeau servait à la défense de la ville. Le château actuel fut bâti du XIIe à la fin du XVIe siècle, pour Jean Riqueti, acquéreur de la seigneurie, en 1570 et, fut embelli durant 200 ans, alliant ainsi l'allure des fortifications et le charme des résidences du XVIIIe siècle. Le Château de Mirabeau abrita Victor Riqueti, Marquis de Mirabeau, écrivain, philosophe et économiste et son fils, Gabriel Honoré, Comte de Mirabeau, tribun, pamphlétaire et comploteur. Le Château de Mirabeau fut vidé de ses meubles, en 1792, par les créancier du Marquis et saisi par l'administration, lors de l'émigration d'André Boniface Louis, dit Mirabeau-Tonneau. Il ne fut restitué aux héritiers des Mirabeau, qu'au bout de nombreuses années. L'édifice délabré, resta à l'abandon, quelque temps, avant d'être racheté, en 1816, pour une somme modique, par Jean-Marie-Nicolas Lucas de Montigny, dit Coco, fils naturel et biographe du Tribun. C'est en 1897 que l'arrière-petite-nièce de Mirabeau, Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, Comtesse de Martel, connue en littérature, sous le nom de Gyp, racheta le château, pour 25 000 Francs. Elle y fit faire d'importants travaux, qui la ruinèrent. Le 16/08/1907, elle dut revendre le Château de Mirabeau pour la somme de 35 000 Francs, à Mme Maurice Barrès, née Paule Couche. En 1965, le Château de Mirabeau devint la propriété de Philippe Barrès, Journaliste et Homme politique. Le Château de Mirabeau a été classé aux M.H. en 1970.
Adresse : Château de Mirabeau 84120 Mirabeau, Privé - Seule la visite des extérieurs a lieu.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 49" Nord, 6° 05' 27" Est


- LE CHATEAU DE MONDRAGON A MONDRAGON - 84430 :


Le Château de Mondragon est un château bâti dans les hauteurs du village de Mondragon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. A la fin de la pièce Ubu roi (1896) d'Alfred Jarry, c'est au Château de Mondragon que le Père Ubu choisit de se retirer. En effet, Charles Morin (auteur avec son frère Henri du texte initial, Les Polonais) fut élève du Collège d'Arles, et connaissait le château. Le Château de Mondragon se situe sur la colline au-dessus du village de Mondragon. Chaque année, une fête médiévale est organisée par le Comité des Fêtes. Cette fête, qui perdure depuis plus de 40 ans est nommée la Fête du Drac. En voici la légende : Il était une fois dans un village du bord du Rhône, un dragon qui hantait le fleuve. Il apparaissait de temps en temps et faisait disparaître des jeunes filles. Toute la journée, on s'amuse, on se balade dans le marché médiéval, on traverse le camp de guerriers, on l'attend ! A la tombée de la nuit, défilé de chars, joyeuses bandes de saltimbanques, jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs, et chevaliers, et enfin le dragon vert, de toutes les algues millénaires qui le recouvrent, ses yeux jetant des flammes, une crête dorsale est terminée par une queue de serpent, sur son corps très long. Le Dragon vert traverse la ville, fier de l'hommage qui lui est rendu.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 21" Nord 4° 42' 49" Est


* LE CHATEAU DE MONTMIRAIL A VACQUERAS - 84190 (Cave à vins):


Le Château de Montmirail est un château bâti Cours Stassart à Vacqueras, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Ce n'est pas celui qui avait été mis sous la garde du père de Raimbaut de Vaqueiras. Celui-ci avait certainement ses assises toutes proches puisque qu'il reste toujours visible sur le côté droit de la « place du Château », au début d'une ruelle descendant vers le bas du village, une structure en gros appareil censée être les vestiges du château médiéval. L'actuel Château de Montmirail fut édifié au cours du XVIe siècle puis restauré au XVIIe siècle. Il reste du bâtiment originel les murs de soutènement, une tour percée de bouches à feu et une salle basse voûtée en arc brisée. Tout le reste de l'édifice a été réaménagé au cours des siècles par la Famille Vassadel qui fut propriétaire du château de 1349 à 1688. Le bâtiment actuel, propriété du diocèse, date du XIXe siècle. Nouveau : Possibilité de louer 2 appartements de vacances, à la semaine au sein du Domaine : un appartement de 4 à 6 personnes et un appartement de 6 à 8 personnes, à Montmirail, tout près de notre cave de vinification. Pour plus de renseignements, consultez le site:
Vacances à Montmirail
Adresse : Château de Montmirail Cave à vins 204 Cours Stassart, 84190 Vacqueyras - Tél : 04 90 65 86 72 -
Visites de : 09H00–12H00, 14H00–18H00
Coordonnées par GPS : 44° 08' 20" Nord, 4° 58' 59" Est


* LE CHATEAU MONTELLIER A COURTHEZON - 84250 (Privé) :

CC0 - Photo de Benoît Prieur

Le Château Montellier est bâti à Courhézon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Il possède de beaux jardins. Ses périodes de construction datent du XIIIe, XIVe, XVe, XVIe et XIXe siècle. Le Château du Montellier est le mieux conservé et le plus évocateur des fortifications médiévales subsistant en Bresse et en Dombes, édifiées en grosses briques dites "savoyardes" ou "carrons". L'ensemble, y compris le donjon circulaire avec le logis y attenant constituant l'ancienne haute-cour, l'enceinte talutée refermée sur la basse-cour et flanquée de neuf tours carrées ou rectangulaires, semble remonter aux 13e et 14e siècles, avec remaniements ou adjonctions aux 15e et 16e siècles (divers bâtiments de logis et communs viennent s'appuyer intérieurement à la courtine, le logis principal au Sud étant doublé d'une façade intérieure sur cour au XIXe siècle qui, simplement plaquée, a totalement respecté la façade XVIe siècle désormais intérieure). Le Château Montellier est classé aux M.H. le 17/06/2003.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32,04" Nord, 5° 4' 25,71" Est


- LE CHATEAU DE MORNAS ou FORTERESSE DE MORNAS A MORNAS - 84550 (Ruines):


Le Château de Mornas appelé aussi la Forteresse de Mornas est un château bâti à Mornas, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. C'est une ancienne forteresse construite du XIe au XIVe siècle. Le château était de style Médiéval. Il appartenait au Comte de Toulouse. Cet imposant château se trouvait sur un éperon rocheux et permettait de contrôler la Vallée du Rhône. Le Château de Mornas, est visible depuis l'autoroute. Le Château de Mornas a été inscrit aux M.H. depuis 1927.
Site web : Forteresse de Mornas
Coordonnées par GPS : 44° 12' 19,73" Nord, 4° 43' 44,87" Est


- LE DOMAINE DE MOUSQUETY - BELAMBRA CLUBS A ISLE-SUR-SORGUE - 84300 (Hôtel 3 Etoiles) :


Le Domaine de Mousquety est un château bâti à Isle-sur-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Le Domaine de Mousquety est devenu un Hôtel 3 Etoiles. Il existe 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Mousquety (Hôtel 3 Etoiles), le Domaine de La Foulquette, le Domaine de Campredon, le Château Giraud et le Château de Saumane.
Adresse : Hôtel 3 Etoiles - Belambra Clubs, Domaine de Mousquety, Chemin de Mousquety, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, Tél : 04 90 38 70 00 ou Téléphone : 04 90 38 70 00
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


- LE CHATEAU DE MURS A MURS - 84220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de A7

Le Château de Murs est un château bâti à Murs, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Murs s’est échelonnée, entre le XIIe et le XVIe siècle. Cependant, au XVIIIe siècle, les Astouaud délaissèrent le Château de Murs. Après la Révolution, le château est ensuite laissé à l’abandon, les animaux venant s’abreuver dans le puits. Au XIXe siècle, Bruno Vayson entreprend la restauration du château. Ses descendants occupent encore le château qui ne se visite pas. L’élément le plus intéressant est le donjon avec sa chapelle gothique et son auditoire de justice. Lors de travaux de réfection du château, M. Julien Bergodaa, maçon résidant à Murs, crut mettre au, jour une entrée de souterrain. Il s’agit d’une ouverture murée dans la paroi du puits de la cour d’une profondeur de 14 mètres. D’après la rumeur populaire, un souterrain relierait le château à la ferme de la Charlesse, soit une longueur d’environ trois kilomètres. Cette hypothèse, quoique peu plausible, se base sur le fait qu’un réseau de tunnels plus ou moins praticables existe déjà sous cette ferme, et en direction de la ferme de la Bérarde au nord. Ce réseau de tunnels est antérieur à la fin du XVIIIe siècle. Il devait vraisemblablement servir pour s'enfuir en cas d’attaque ou de siège ou au ravitaillement .
Coordonnées par GPS : 43° 57' 09" Nord, 5° 14' 31" Est


- Le CHATEAU LA NERTHE A ChâteauNEUF-DU-PAPE - 84230 (Domaine Viticole) :


Le Château la Nerthe est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Cote-d-Azur_France, en France. Le Château la Nerthe est devenu un domaine viticole. La gamme dispose de vins, tous en appellation Châteauneuf-du-Pape, avec une cuvée classique et une cuvée haut de gamme pour chaque couleur. Les Cuvées classiques : Châteauneuf-du-Pape rouge, « Château La Nerthe »,Châteauneuf-du-Pape blanc, « Château La Nerthe ». Les Cuvées haut de gamme : Châteauneuf-du-Pape rouge, « Cuvée des Cadettes », Châteauneuf-du-Pape blanc, « Clos de Beauvenir ». Une eau de vie est produite par la distillation des vins du domaine.
Contact : visit@chateaulanerthe.fr
Site web : Château La Nerthe
Adresse : Château la Nerthe 4213 Route de Sorgues 84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE - Tel : 33 4 90 83 59 04 ou Tel : 04 90 83 59 07 ou Tel : 04 90 83 70 11
Coordonnées par GPS : 44° 02' 58" Nord, 4° 51' 30" Est


- LE CHATEAU NEUF A AVIGNON - 84000 :

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château Neuf appelé aussi le Palais des Papes est un château bâti à Avignon, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte-d-Azur_France, en France. Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions Gothiques du Moyen Age. A la fois, Forteresse et Palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle, le siège de la chrétienté d'Occident. Six conclaves se sont tenus dans le Palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335, de Clément VI, en 1342, d'Innocent VI, en 1352, d'Urbain V, en 1362, de Grégoire XI, en 1370 et de Benoît XIII, en 1394. Le Palais des Papes, qui est composé de 2 bâtiments, le Palais Vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l'inexpugnable rocher des Doms, et le Palais Neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais, est non seulement le plus grand édifice gothique mais aussi celui où s'est exprimé dans toute sa plénitude le style du gothique international. Il est le fruit, pour sa construction et son ornementation, du travail conjoint des meilleurs architectes français, Pierre Poisson et Jean de Louvres, dit de Loubières, et des plus grands fresquistes de l'école siennoise, Simone Martini et Matteo Giovanetti. La Bibliothèque Pontificale d'Avignon, la plus grande d'Europe à l'époque avec 2 000 volumes, cristallisa autour d'elle un groupe de clercs passionnés de belles-lettres dont allait être issu Pétrarque, le fondateur de l'humanisme. Tandis que la chapelle clémentine, dite Grande Chapelle, attira les compositeurs, les chantres et les musiciens. Ce fut là que Clément VI apprécia la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machault, que Philippe de Vitry, à son invité, put donner la pleine mesure de son Ars Nova et que vint étudier Johannes Ciconia. Le Palais fut aussi le lieu qui, par son ampleur, permit « une transformation générale du mode de vie et d'organisation de l'Église ». Il facilita la centralisation des services et l'adaptation de leur fonctionnement aux besoins pontificaux, en permettant de créer une véritable administration. Les effectifs de la Curie, de 200, à la fin du xiiie siècle, étaient passés à 300 au début du xive siècle, pour atteindre 500 personnes en 1316. Il fut ajouté 1000 fonctionnaires laïcs qui purent œuvrer à l'intérieur du Palais. Celui-ci, par sa structure et son fonctionnement, permit à l'Église de s'adapter, pour qu'elle puisse continuer à remplir, efficacement, sa mission, devint caduc quand les pontifes avignonnais jugèrent nécessaire de revenir à Rome. L'espoir d'une réconciliation entre les christianismes latin et orthodoxe, joint à l'achèvement de la pacification des États pontificaux en Italie, avaient donné des bases réelles, à ce retour. A cela, se joignit la conviction, pour Urbain V et Grégoire XI, que le siège de la papauté ne pouvait être que là où se trouvait le tombeau de Pierre, le 1er Pontife. Malgré les difficultés matérielles, l'opposition de la Cour de France et les fortes réticences du Collège des Cardinaux, tous deux se donnèrent les moyens de rejoindre Rome. Le premier quitta Avignon le 30/04/1362, le second, le 13/09/1376 et cette fois, l'installation fut définitive. Le Palais des Papes date du XIVe siècle et le Pont Saint-Bénézet connu sous le nom de Pont d'Avignon, du XIIe siècle. Ils ont été classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Coordonnées par GPS : 44° 3' 28,08" Nord, 4° 49' 46,27" Est


* LE CHATEAU D'OISELAY A SORGUES - 84700 (Privé):


Le Château d'Oiselay est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte-d-Azur_France, en France. Le Château d'Oiselay appartient à la Famille du Laurens d'Oiselay. C'est un château privé, fermé au Public. Savez-vous que Sorgues totalise pas moins de 7 châteaux : le Château de Brantes ou Château de de Silvan, du XVIIIe et XIXe siècles, IMH le 6/11/1987, le Château du Dragonnet (Privé), le Château d'Oiselay, les Vestiges du Palais des Papes de Sorgues construit par le Pape Jean XXII, avec son donjon carré et les restes des courtines, intégrés à des habitations, il est situé au centre-ville, rue du Château à Sorgues, le Château de Pamard (MJC), le Château Saint-Hubert (bâti au XVIIIe siècle), le Château de la Serre (styles Médiéval et Renaissance, lourdement restauré au XIXe siècle en un style néo-Renaissance et le Château Rassis devenu depuis une MJC.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


- LE CHATEAU D'OPPEDE-LE-VIEUX A OPPEDE-LE-VIEUX - 84580 (Vestiges):

CC BY-SA 2.0

Le Château d'Oppède-le-Vieux est un château bâti à Oppède-le-Vieux, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France, en France. Le Château d'Oppède-le-Vieux fut abandonné à la fin du XVIIe siècle. Un puissant séime eut lieu en 1731 qui dévasta le Château d'Oppède-le-Vieux. Aujourd'hui, sa silhouette est redevenu la même, qu'en 1731. Le Château d'Oppède-le-Vieux a ensuite servi de carrière de pierres jusqu'au début du XIXe siècle. En 1630, une épidémie de peste décima sa population. Comme l'ensemble du Comtat Venaissin, Oppède a appartenu aux Papes jusqu'au 14/09/1791 : un décret, rendu sur la proposition du député Camus, réunit à la France, Avignon et le comtat Venaissin. Au cours du XIXe siècle, découragée par la difficulté des cultures due à une mauvaise exposition au soleil, la population descendit vers la plaine. L'église et la Mairie (de 1912) suivirent et le Centre de la commune est, aujourd'hui, à Oppède-les-Poulivets, le vieil Oppède n'étant plus guère habité. Le Château d'Oppède-le-Vieux a été, en partie, consolidé.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 43" Nord, 5° 10' 10" Est


* LE CHATEAU PAMARD A SORGUES - 84700 (Centre Aéré)


Le Château Pamard est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur_France, en France. Le Château pamard est devenu un centre aéré. Saviez-vous que Sorgues compte 7 châteaux à découvrir : le Château de Brantes, le Château du Dragonnet, le Château Pamard, le Château d'Oiselay, le Château de Saint-Hubert, le Château de la Serre et le Château Rassis (MJC).
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


- LE PALAIS DES PAPES A AVIGNON - 84000 (Se Visite):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Chimigi

Le Palais des Papes est un Palais bâti à Avignon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C'est un Palais imposant. La résidence pontificale ne s'est pas toujours trouvée à Rome ou au Vatican. De 1308 à 1378, les Papes s'installèrent dans le Comtat Venaissin, leur propriété, puis, rapidement, s'établirent à Avignon. Durant cette période, la papauté compta 7 Papes : Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI. Le Palais des Papes est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Palais des Papes Place du Palais à Avignon - Téléphone +33 4 32 74 32 74 - Tarifs 11 €.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 00" Nord,4° 49' 01" Est


* LE CHATEAU PARROTIER A LIOUX - 84220 (Privé):


Le Château Parrotier est un château bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château Parrotier date du XVIIIe siècle. Il possède des tours rondes. Il appartient au Couturier français Pierre Cardin. Le château Parrotier est privé et fermé au Public. Lioux comporte aussi plusieurs châteaux qui sont privés, fermés au Public ou en ruines : le Château de Saint-Lambert, du XVII° siècle, est situé à 700 mètres d'altitude et rattaché depuis 1995, au Centre hospitalier de Montfavet. Au Nord, le long de la route menant à Sault se trouve le magnifique Château de Javon du XV° siècle, isolé, bâti au coeur de la nature.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 5° 18' 10" Est


* LE CHATEAU DE PETRARQUE A FONTAINE-DE-VAUCLUSE - 84800 (Ruines) :

CC BY 3.0 - Photo de Jpetite

Le Château de Pétrarque est un château bâti à Fontaine-de-Vaucluse, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il est en ruine. Le Château de Vaucluse, aussi appelé Château de Pétrarque ou Château des Evêques de Cavaillon. C'est une ruine du château qui surplombe le village. Il est de style Gothique et Renaissance provençale. Construit vers 1030 (en même temps que son église), un acte de donation en fit mention en 1034 mais les ruines qui existent aujourd’hui dateraient du début du XIIe siècle. Il devint, au XIVe siècle, la résidence d’été de Philippe de Cabassolle, Evêque de Cavaillon à l’époque. François Pétrarque, qui se retira à Fontaine de Vaucluse, devint son ami et lui rendit souvent visite. Les ruines de l’ancien Château des Évêques de Cavaillon surplombent, encore aujourd’hui, la Fontaine de Vaucluse, perchées sur l’immense piton rocheux, qui cerne la résurgence de la Sorgue. Le Château de atrarque se trouve à quelques centaines de mètres de sa source et est le premier bâtiment sur l'amon de la rivière. Les ruines ont été inscrites sur la liste des monuments historiques en 1931.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 15" Nord, 5° 07'47" Est


* LE CHATEAU DE PHILIPPE DE CABASSOLE OU Château DE PETRARQUE A FONTAINE-DU-VAUCLUSE - 84800 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Joel Takv

Le Château de Philippe de Cabassole appelé aussi l'Ancien Château de Pétrarque est un château bâti à Fontaine-du-Vaucluse, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Les titres de Philippe de Cabassolle furent nombreux mais on peut noter, entre autres, évêque de Cavaillon de 1334 à 1366, puis évêque de Marseille, de 1366 à 1368,
Coordonnées par GPS : 43° 55' 23" Nord, 5° 07' 40" Est


* LE CHATEAU DE PRADINE A GRAMBOIS - 84240 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thythy

Le Château de Pradine est un château bâti à Grambois, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le constuction de cette ancienne demeure seigneuriale date de la fin du XVIe siècle. Situé sur la route de Vitrolles-en-Luberon, le Château de Pradines a été constitué au XIXe siècle par Joseph Bonnin, avocat à la cour d'Aix et commerçant. Il passa ensuite à son héritière Clémence Bec, épouse de Douglas Fitch, un armateur américain installé à Marseille. Veuve, elle épousera en 1852, le poète et futur académicien Joseph Autran. La protection des monuments historiques regroupe le château, ses dépendances et ses cours, un parc paysager et une vigne. Les bâtiments furent édifiés en plusieurs campagnes par les architectes marseillais Vaucher et Bodin. Au début du XXe siècle, le portique extérieur fut revêtu d'un décor peint à fresque par Louis-Adolphe Riou (1921), elles complètent « l'ensemble décoratif du château, dont le grand salon avait été décoré en 1823 par le marseillais François Marchand ». Le parc paysager fut aménagé à la demande de Clémence Bec. Il est compsé de bosquets parés et des tapis verts, comporte des fontaines, des bassins et des statues des muses, une roseraie, le tout ceint de bois plantés de chênes, pins et autres essences ». Depuis 1930, le parterre Sud a été restructuré par l'architecte Jacques Couëlle. Le Château de Pradine est inscrit aux M.H. depuis le 7/08/2007.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 13" Nord 5° 35' 41" Est


* LE CHATEAU RASSIS A SORGUES - 84700 (MJC):


Le Château Rassis est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est devenu une Maison des Jeunes et de la Culture. Saviez-vous que Sorgues totalise 7 châteaux : le Château de Pamard, le Château d'Oiselay, le Château de Saint-Hubert, le Château de Brantes, le Château de la Serre, le Château du Dragonnet et le Château Rassis devenu une Maison des Jeunes et de la Culture.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA ROSERAIE A SORGUES - 84700 :


Le Château de la Roseraie est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du Chateau de la Roseraie date du XIXe au XXe siècle. Le Château de la Roseraie a été inscrit aux M.H. pour son jardin remarquable. Il existe 7 Châteaux à Sorgues : Château de Brantes appelé aussi le Château de Silvan) route de Vedène, XVIIIe et XIXe siècles, (IMH 6/11/1987), Il appartient toujours à la Famille de Brantes. Des visites guidées y sont organisées en été ; le Château de La Serre, de styles : Médiéval et Renaissance, a été restauré au XIXème siècle en un style Néo-Renaissance. Le Château d'Oiselay qui est à la Famille du Laurens d'Oiselay ; le Château du Dragonnet, le Château Rassis (MJC), le Château Pamard devenu depuis un Centre aéré, la Mairie de Sorgues qui date du XIXe siècle avec son Grand escalier t le Château de la Roseraie.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


* LE CHATEAU DE RUTH A SAINTE-CECILE-DES-VIGNES - 84290 :


Le Château de Ruth est un château bâti à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Nicolas Nikolaïevitch de Leuchtenberg, Duc de Leuchtenberg (titre russe) et Marquis de La Ferté-Beauharnais est né le 17/10/1868 à Genève, en Suisse, et est décédé le 2/03/1928 au Château de Ruth. En 1928, le prince perd son plus jeune fils, Michel, dans un accident de voiture. Très affecté par cet événement, l'aîné des Beauharnais s'éteint peu de temps après. Il décède le 2/03/1928 au Château de Ruth, puis fut enterré à Orange, au côté de son épouse et de son dernier fils. Il existe 2 Châteaux sur la Commune de Sainte-Cécile-les-Vignes : le Château de Galifet et le Château de Ruth.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 47" Nord, 4° 53' 13" Est


- LE CHATEAU SAINT-ESTEVE A UCHAUX - 84100 (Vignoble):

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château Saint-Estève est un château bâti à Uchaux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le Château Saint-Estève est un Domaine viticole. Vue générale du Château Saint-Estève, AOC Massif d'Uchaux. Gérant : Marc Français. 19 Hectares classés Massif d'Uchaux. Propriété de la famille Monier de Saint Estève, depuis 1809, le domaine comprend 230 Ha, d’un seul tenant, dont 48 Ha de vignoble en agriculture biologique. Les vins rouges de Grande Réserve et de Vieilles Vignes sont élevés pendant 2 hivers en cave souterraine, sans filtration ni collage.
Adresse : Château Saint Esteve D'Uchaux - Vignoble - 1100 Route de Sérignan - D172 - BP1, 84100 UCHAUX- Tél : 04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site Internet : Les Vins de Saint-Estève
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" Nord, 4° 48' 06" Est


- LE CHATEAU SAINT-FELIX A MALEMORT-DU-COMTAT - 84570 :


Le Château Saint-Félix est un château bâti à Malemort-du-Comtat, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est une ancienne résidence d'été des Évêques de Carpentras. C'est le Roi Charles qui, dans une charte de 867, fait donation à Jean, évêque de Carpentras, de divers biens sur le territoire de Malemort. Cette charte marque le début de la Seigneurie des évêques de Carpentras sur le territoire du village (voir plus bas), emprise féodale qui durera neuf siècles jusqu'à la Révolution. Selon les actes administratifs, les évêques sont appelés "Seigneurs", "Barons de Malemort" ou encore "Seigneurs spirituels et temporels". Jusqu'au XVIIIe siècle, ces derniers rendaient, à chaque nomination, hommage au Pape, suzerain temporel, pour la Seigneurie de Malemort.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 18" Nord, 5° 09' 37" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-HUBERT OU HOTEL DE SAINT-HUBERT A SORGUES - 84700 (Hôtel):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château de Saint-Hubert appelé aussi l'Hôtel de Saint-Hubert est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château Saint-Hubert XVIIIe siècle : belle façade avec pavillon central arrondi, couronnée d'une balustrade ornée de pot-à-feu (toiture inscriste aux M.H. le 28/10/1949). Ce château comportait un jardin en façade entouré d'un mur surmonté de grilles ainsi que d'un portail en fer forgé (lieu actuel non connu). Il surplombait à l'arrière sur un jardin privé devenu aujourd'hui parc municipal (largement remanié) Sa façade et sa couverture sont inscrites aux M.H. depuis le 28.10.1942. Le Château de Saint Hubert est devenu la propriété de la Commune de Sorgues. Savez-vous que Sorgues totalise 7 châteaux à découvrir: le Château de Brantes, le Château du Dragonnet, le Château d'Oiselay, le Château de Pamard, le Château Rassis (MJC), le Château de Saint-Hubert, le Château de la Serre.
Adresse : Château de Saint-Hubert ou Hôtel de Saint-Hubert - 46 Rue Saint-Hubert 84700 Sorgues.
Coordonnées par GPS : 44° 004 33" Nord, 4° 52' 24" Est


* LA TOUR SAINT-JACQUES A PERTUIS - 84120 :


La Tour Saint-Jacques est une tour bâtie à Pertuis, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Sa construction date du XIVe siècle. La Tour Saint-Jacques est la seule survivante des 7 tours carrées du rempart datant du XIVe siècle. La Tour Saint-Jacques a été inscrite aux M.H. le 5/04/1930.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 42" Nord, 5° 30' 13" Est


- LE CHATEAU SAINT-JOSEPH OU CHATEAU DES TROIS-FONTAINES A PERNES-LES-FONTAINES - 84210 :


Le Château Saint-Joseph appelé aussi le Château des Trois-Fontaines est un château bâti à Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château Saint-Joseph se situe à 3 kms à l'Ouest-Sud-Ouest du village. Savez-vous qu'il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir à Pernes-les-Fontaines : le Château d'Anselme (Hôtel), le Château Saint-Joseph appelé aussi le Château des Trois Fontaines et le Château de l'Hermitage.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 55" Nord, 5° 03' 35" Est


* LE CHATEAU SAINT-LAMBERT A LIOUX - 84220 (Ecole Privée):


Le Château Saint-Lambert est un château bâti à Lioux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. C'est un château de style Renaissance. En 1932, le Château de Saint Lambert a été acheté par le Département pour devenir un sanatorium, puis un centre de convalescence pédiatrique. Le Château de Saint-Lambert était un préventorium pour des enfants, en 1950, le sanatorium se trouvait à 100 mètres, plus bas, du petit château du croisement de la RD140 à D140A. En 1995, le Château est rattaché au Centre hospitalier de Montfavet, pour des séjours thérapeuthiques. Il se situe à 700 m d'altitude sur les Monts de Vaucluse, proche de Murs, Gordes et du Luberon. En 2018, le château Saint-Lambert a été racheté par le Groupe Diderot Éducation qui projette d'en faire un internat sur le modèle de l'École de Tersac. C'est un établissement d'excellence, inspiré des écoles traditionnelles britanniques, qui vit le jour, en 2019. Le projet est mené par Diderot Éducation, un des leaders dans l'enseignement privé laïc en France. L'entreprise a racheté la prestigieuse Ecole de Tersac, près de Bordeaux, réputée pour son éducation pointilleuse, avec ses cours de savoir-vivre, ses 100% de réussite au bac et ses uniformes obligatoires. À Tersac, les élèves sont au maximum 15 par classe. Dans les nouveaux établissements, une classe peut même ouvrir dès l'inscription d'un seul élève par niveau. Les cours, eux, s'arrêtent à 15 heures, pour laisser la place, à 3 heures de sport, sur le modèle anglo-saxon. Depuis, le Château de Saint-Lambert est fermé au Public. C'est devenu une école privée. Il existe plusieurs chateaux sur la commune : les ruines du Château du Castellas (XVIe siècle) ; le château de Javon (Renaissance - privé) ; le château de Lioux (Renaissance) ; le château Parrotier du XVIIIe siècle avec ses tours rondes (Pierre Cardin - privé); le château Saint-Lambert (privé) et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 45" Nord, 5° 18' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-SATURNIN A SAINT-SATURNIN-LES-APT - 84490 (Ruines):

Photo de Sebastien B.

Le Château de Saint-Saturnin est un château bâti à Saint-Saturnin-les-Apt, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Malgré les villas récentes qui foisonnent tout autour du village, la partie ancienne a beaucoup de charme avec ses deux moulins à vent du XVIIe siècle, les vestiges de son château Saint-Saturnin de style Médiéval ainsi que 3 enceintes fortifiées, qui furent construites aux XIIIe, XIVe et XVIe siècles, dont il subsiste le portail « Ayguier ». Le Château de Saint-Saturnin surprend et attire de nombreux curieux, niché au coeur de la commune. Aujourd'hui, le Château de Saint-Saturnin est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 42" Nord, 5° 23' 04" Est


- LE CHATEAU DE SANNES A SANNES - 84240 :


Le Château de Sannes est un château bâti à Sannes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Cet ancien pavillon, au Sud de la commune, fut bâti au début du XVIIe siècle, pour Jean de Thibaud de Tisati. Son fils Melchior le fit transformer, en une gentilhommière, en l'agrandissant d'un porche à travèe Toscane. En 1661, une petite chapelle fut construite à l'angle Nord-Est. En 1679, une terrasse fut rajoutée. Au début du XVIIIe siècle la fille de Melchior épousa Antoine de Saqui, le Domaine fut orné du monogramme des deux familles : SS pour Saqui-Sannes. Vers 1760, une extension à l'Ouest permit de rejoindre la chapelle. A la Révolution, Sannes fut pillé. Le château fut acheté, en 1970, par la famille Faucher-Poilpot. Le Château de Sannes a été racheté, en 2017, par le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, pour la somme de 11 millions d'euros (L'Observateur du 23.08.2017). Le Château de sannes comporte :"2120 m2 habitables, 6 suites et une piscine chauffée", un pool house, une seconde piscine extérieure ainsi qu'un "vieux moulin à vent" et la Chapelle du Château de Sannes, qui date du XVIIe siècle, et comporte un petit clocheton. La propriété de 2120 m² de bâtis est composée d'une ferme avec 6 suites et d'une piscine intérieur chauffée (900 m²), d'une grange restaurée (600 m²), d'une maison de jardinier (150 m²), d'une maison d'amis (120 m²) et d'une maison de vigneron (150m²). L'extérieur est composé d'un magnifique jardin à la Française, d'un Lac, d'une grande piscine avec pool house, d'un moulin et de bâtiments agricoles. Le tout sur une superficie de 55 ha dont 25 ha de vignes et 13 ha de blé. Pierre Gattaz espère ainsi rentabiliser les 73 ha de terres agricoles, dont 35Ha de vignes classées AOC et se lancer dans la production d'amandes et l'huile d'olives.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 29" Nord, 5° 29' 27" Est


* LA TOUR DE SAULT A SAULT - 84390 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

La Tour de Sault est une tour bâtie à Sault, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le Donjon de Saint-Jean-de-Durfort est ruiné mais il reste une tour d'observation.
Adresse : Chemin de la Tour Saint Jean de Sault, 84390 Saint Jean-de-Sault - Tel : 06 68 16 62 95 - Horaires : Ouvert 24h/24
Coordonnées par GPS : 44° 05' 31" Nord, 5° 24' 32" Est


* LE CHATEAU DE SAUMANE A ISLE-SUR-LA-SORGUE - 84800 :


Le Château de Saumane est un château bâti à Isle-sur-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. C'était le lieu de vie de la Famille du Marquis de Sade, le Château de Saumane était fermé pendant 4 ans. Ce site historique, situé près de l'Isle-sur-la-Sorgue, devrait rouvrir avec une exposition sur le Marquis. En 1868, le Château de Sauma a été vendu par la Famille, au Maire de Saumane. Il a été ensuite racheté, en 1982, par le Conseil Départemental, à qui il appartient, désormais. Il existe 5 Châteaux sur la commune d'Isle-sur-Sorgue (84800) à découvrir : le Domaine de Campredon, le Domaine de La Foulquette, le Château Giraud,le Château de Mousquety et le Château de Saumane.
Coordonnées par GPS 43° 55' 12" Nord, 5° 03' 17" Est


- LE CHATEAU DE SAUMANE A SAUMANE-DE-VAUCLUSE - 84800 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saumane est un château bâti à Saumane-de-Vaucluse, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Saumane est un édifice d'habitation fut occupé le lieu sont le Marquis de Sade et son oncle, Jacques de Sade. Il appartient au Conseil départemental de Vaucluse. Situé sur un éperon rocheux, le site du Château de Saumane-de-Vaucluse a été potentiellement occupé depuis l'Antiquité. Deux campagnes de fouilles, en 1986 et 2010, ont permis de retrouver la trace de fragments de céramiques, datant de l'âge de fer (vers 450 av. J.Chr.), de la période Gallo-romaine, et du Moyen Age (XIIe et XIIIe siècles). Par contre, la présence effective d'un oppidum n'est pas encore définitivement attesté par un travail archéologique. Durant la période du Moyen Age, le fief de Saumane est la propriété de Pons II d’Astouaud, chancelier de Raymond VII, Comte de Toulouse. Les vestiges archéologiques d'un château fortifié ont été retrouvés. Le terroir de Saumane passa, par la suite, dans les mains de la papauté. C'est Nicolas V qui inféoda la terre de Saumane à son écuyer, Baudet II de Sade, par une bulle pontificale du 14 novembre 1451. La cession définitive de cette ancienne terre pontificale, à la famille de Sade, est confirmée par une bulle papale du 31 août 1526, signée de Clément VII, en faveur de Joachim I de Sade. Durant 30 ans, à la fin du XVIe siècle, ses descendants ont entrepris une première série de travaux sur la forteresse médiévale. A la fin de ses travaux, le corps de logis médiéval est partiellement transformé en résidence renaissance. Une seconde période de travaux est effectué au XVIIe siècle, avec quelques éléments de style baroque, dans le but de transformer, définitivement, l'ancienne forteresse, en une demeure de plaisance. Le Château de Saumane est l'un des trois lieux vauclusien où vécut le Marquis de Sade. Il y passa une partie de son enfance, de 5 ans à ses 10 ans. Le domaine était, alors, la propriété de son oncle, Jacques de Sade, ecclésiastique et homme de lettres. Le château reste la propriété de la famille de Sade, jusqu'en 1868, qui vend l'ensemble de la propriété (château et jardins), au Maire de Saumane-de-Vaucluse. Ce dernier revendit le domaine à la Famille Croset, en 1872. En 1981, le Conseil général de Vaucluse acquiert la partie Château, la famille Croset restant propriétaire d'une partie des jardins. Le Château de Saumane est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 26 octobre 19813. La gestion du Château a été confié à la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, en 2004, par un bail emphytéotique de 40 ans. C'est un Musée aujourd'hui ouvert au Public. Le Château de Saumane est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Adresse : Château de Saumane Montée du Château, 84800 Saumane-de-Vaucluse - Tel 04 90 21 59 08
Coordonnées par GPS : 43° 56' 19,97" Nord, 5° 06' 23,94" Est


* LE CHATEAU SEGURET A GARDES - 84110 (Ruines):

C BY-SA 3.0 - Photo de Lass06

Le Château Seguret est un château bâti à Gardes, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Séguret est dominé par la tour de son ancien château. Séguret signifie en provençal "sûr", "sécurité", et dans les périodes troublées, son habitat, au fil des siècles, se rassemblera derrière ses remparts et sous la protection de son château fort. Suivent des années de chaos. Séguret dépendait de l’église cathédrale de Vaison qui prétendait ne relever d’aucun suzerain et refusa au X° siècle de rendre hommage au Comte de Toulouse , pourtant propriétaire du Comtat Vénaissin (le nom vient de Vénasque). Au XIème siècle, le Comte de Toulouse se fâche vraiment, s’empare de Vaison et y construit un château fort ainsi que plusieurs autres châteaux dans les environs immédiats. Il reste une partie importante de celui de Séguret auquel on a accès par une beau sentier piétonnier d’où l’on jouit de points de vue superbes. Suit une période de tiraillement entre le Comte de Toulouse, le Roi de France, le Pape, le Prince d’Orange. Le Pape essayera de résister, surtout à coups d’excommunications mais en vain. En 1240, le Comte de Toulouse rachètera Séguret au Prince d’Orange pour 35.000 sous raymondins. En 1253, un inventaire (le polyptique Alphonsin) dresse un Etat des biens à Séguret d’Alphonse de Poitiers, Marquis de Provence et Comte de Venasque. Il est contresigné par 4 notables ségurétains dont le Chevalier de Reynier qui a donné son nom à la Porte d’entrée de notre village, appelée le Portail de la Bise, compte tenu de son exposition, au vent du Nord. Enfin, après cette période de lutte d'environ 40ans, en 1274, le Comtat revint officiellement au Pape, qui ne racheta Avignon à la Reine Jeanne, seulement, qu'en 1348.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 24" Nord, 5° 01' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA SERRE A SORGUES - 84700 (Location de Salles):


Le Château de La Serre est un château bâti à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Il est de style Médiéval et Renaissance. Le Château de la Serre a été fortement restauré, au XIXe siècle, en un style néo-Renaissance. Vous pourrez y louer une ou plusieurs salles pour y fêter vos évènements privés.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


- LE CHATEAU DE SIMIANE A VALREAS - 84600 (Mairie et La Poste):


Le Château de Simiane est un château bâti à Valréas, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le château de Simiane, demeure de Pauline de Simiane, la petite-fille de Madame de Sévigné, est ouvert à la visite du 15 juin au 25 septembre.L’Hôtel de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville. Il y a en revanche peu de traces des travaux réalisés aux XVe et XVIe siècles par la famille Truchenu. L’essentiel de l’édifice actuel a été bâti en 1639-1640 par l’entrepreneur cavaillonnais Bernard Moureau sur les plans de l’architecte avignonnais François Royer de la Valfenière pour Louis de Simiane. Ce n’est que vers 1780 que la symétrie de la composition fut parachevée avec le remplacement d’un vieux bâtiment par l’aile Sud. Le Château de Simiane est ouvert au Public, pour une visite, du 15 Juin au 25 Septembre.
Adresse : Hôtel de Ville - 8 Place Aristide Briand - 84600 Valréas - Tel : 04 90 35 00 45
Coordonnées par GPS : 44° 23' 06" Nord, 4° 59' 28" Est


* L'ANCIENNE MAIRIE DE SORGUES A SORGUES - 84700 :

CC-BY-SA-2.5 - Photo de Vi..Cult..

L'ancienne Mairie de Sorgues est une mairie bâtie à Sorgues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. La construction de la Mairie de Sorgues date du XIXe siècle. La mairie comporte un immense escalier et une stèle du Monument aux Morts.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 33" Nord, 4° 52' 24" Est


- LE CHATEAU DE TALAUD A LORIOL-DU-COMTAT - 84170 :


Le Château de Talaud est un château bâti à Loriol-du-Comtat, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. La construction du Château de Talaud date du XVIIIe siècle. Sont protégés aux M.H. la fontaine, la porte du Château du Talaud, son élévation et sa toiture, depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 53" Nord 4° 59' 51" Est


- LE CHATEAU DE THOUZON A LE THOR - 84250 :

Photo de Véronique PAGNIER

Le Château de Thouzon est un château bâti à Le Thor, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Le Château de Thouzon, ancien monastère fortifié du XIe siècle sur la colline de Thouzon. Les vestiges des bâtiments et les anciennes chapelles Saint-Pierre et Sainte-Marie ont été inscrits aux M.H. depuis le 18/06/1987.
Site web : Château de Thouzon
Coordonnées par GPS : 43° 56' 42" Nord, 4° 59' 8,99" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR-D'AIGUES A LA TOUR-D'AIGUES - 84240 (Portail/Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

Le Château de la Tour-d'Aigues est un château bâti à la Tour- d'Aigues, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d-Azur, en France. Bâti au XVIe siècle, sur les fondations d'un édifice médiéval, le Château de La Tour d'Aigues constitue le témoignage le plus grandiose de l'architecture privée de la Renaissance. Vous découvrirez dans les 900 m2 de sous-sol, des expositions et le Musée des Faïences et de la Céramique. Incendié et pillé lors de la Révolution, le Château de la Tour d’Aigues va subir d’importants travaux de restauration qui n’ont pas permis de lui rendre toute sa beauté. Bien que ses vestiges s’apparentent à quelques ruines, sauf son splendide portail en pierre qui a miraculeusement échappé aux assauts du temps et de l’histoire, c'est un lieu culturel terriblement vivant et intéressant. Vous découvrirez au Château de la Tour d'Aigues le Musée des Faïences, où sont exposées les plus belles pièces de sa collection, conservées par les illustres familles qui occupèrent, tour à tour, le château. La cour d’honneur du Château de la Tour d’Aigues est devenue le théâtre de nombreux événements culturels comme le Festival de Sculpture en Balade qui se déroule chaque année au mois de juillet. Des expositions temporaires et des spectacles de qualité sont organisés tout au long de l’année, avec le concours d’artistes contemporains de renom. Si ce lieu insolite vous plait, vous pourrez y célébrer tous vos événements privés : réunions, séminaires ou mariage. Il est la propriété du département, la propriété de la commune et la propriété d'une personne privée. Le château de la Tour d'Algues a été construit au XVIe siècle. Il est Classé aux M.H. partiellement le 21.12.1984, pour ses dépendances, sa glacière et ses terrasses. Château de La Tour-d'Aigues (entièrement rénové au XVIe siècle et au XVIIe siècle, il a brûlé avant la Révolution). Il s'honore d'avoir reçu, en 1579, Catherine de Médicis. Le Le Château de la Tour-d'Aigues a été classé depuis le 21.12.1984.
Ouvert au Public : du 12 Mars au 3 Juillet, tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h 00 à 18h 00,
du 4 Juillet au 4 Septembre de 10H 00 à 13h 00 et de 15H 00 à 18H 00,
Fermé le dimanche matin et lundi matin.
Adresse : Château de La Tour d’Aigues - Place Jean Jaurès BP 48 - 84240 La Tour d’Aigues - Tel : 04 90 07 50 33
Site web : Château de la Tour d'Aigues
Coordonnées par GPS : 43° 43' 36,55" Nord, 5° 33' 0,36" Est


* LA MAISON DE LA TOUR ET LA TOUR DES PRISONS A BOLLENE - 84500 :


La Maison de la Tour et la Tour des Prisons ont été baties à Bollène, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est une maison et une prison. Des éléments architecturaux de la Tour des Prisons atteste d'une construction au XIIIe siècle, à l'époque ou Bollène était possession de Alphonse de Poitiers, puis le Pape, à partir 1274. Ils passent entre les mains de Pierre de la Baume, Seigneur de Suze, au XVe siècle, changent 2 fois de propriétaires, avant d'être rachetés par le Collège Saint-Nicolas d’Annecy en 1619, pour y loger les moines du Prieuré Saint-Martin voisin. La Maison à Tour est composé de 3 niveaux, la tour renfermant un escalier polygonale. Le dernier niveau abrite un chemin de ronde couvert et un Châtelet, identique à celui du Palais des Papes. La tour-résidence, désignée dans les textes anciens sous l'appellation de maison de la Tour formait avec la tour voisine servant de prison un ensemble homogène réuni par un corps de bâtiment transversal jusqu'à la veille de la Révolution. Les caractéristiques de la tour des prisons avec ses deux salles basses voûtées superposées, communiquant entre elle par un trou d'homme, la forme de ses couvertures, la présence de trou de boulins dans son parement, attestent d'une construction du milieu du 13e siècle, probablement comme tour de guet ou corps de garde, époque où une part de la co-seigneurie de Bollène était aux mains de très puissants personnages. L'ensemble des bâtiments a été inscrit aux M.H. le 16.07.2015.
Adresse : La Maison de la Tour - 1 rue de la Tour à Bollène 84500
Coordonnées par GPS : 44° 16' 43" Nord, 4° 44' 54" Est


- LE CHATEAU DE TOURREAU A SARRIANS - 84260 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château de Tourreau est un château bâti à Sarrians, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Tourreau date du XVIIe siècle. En 1612, Paul Tourreau, bourgeois d’Avignon, acquiert une terre réputée pour ses eaux et ses ombrages à Sarrians. Il lui donne son nom et fit construire un château, l’entoura de bosquets, de verdure et y creusa des fossés. En 1614, avec l’aide de son beau-frère François de Royers de la Valfrenière (chapelle de la Visitation d'Avignon) il y ajouta une chapelle dédié à la Vierge Marie. En 1748, François-Bénezet fils de « Paul Tourreau » décida de remplacer la précédente bâtisse, il chargea l’architecte Esprit-Joseph Brun (Château Borély - Marseille) d’établir les plans. L’édifice fut achevé de 1760-1770. Son héritier Francois Paul Bénézet de Tourreau, Mousquetaire gris, dans la premiere compagnie du roi , finira, plusieurs années plus tard, la rénovation de la chapelle, ce qui explique la date de 1779 donnée par l’inscription dominant l’entrée de celle-ci. Le 19/04/1791, des brigands pillèrent et incendièrent en partie le Château,qui résista en grande partie aux flammes. En 1852, Frédéric Marius dernier descendant de la famille Tourreau vend sa propriété à la Famille Fraisse. Des travaux furent effectués suivant le goût de leur époque, Ils élevèrent vers l’Est, une aile à deux étages qui se terminait par une tour octogonal en brique. L'artiste Etienne-Napoléon Courtaud d'Avignon, rajouta de nombreux motifs sculptés sur les deux façades,les jardins furent également retracés suivant un plan nouveau inspiré du style Anglais. Peu de temps après le rachat de la propriété par la famille Meffre en 1941, le Château de Tourreau subit les méfaits, de la présence allemande, qui causeront d’important dégâts à la demeure et à son parc. En 1959, Mr Claude de Boisanger fit l'acquisition du Château abondonné depuis des années. D'importants travaux de rénovation eurent lieu également la construction d'un bassin ainsi que la mise en place d'un obélisque à la mémoire des bâtisseurs de Tourreau les architectes « François de Royers de la Valfenière et Esprit-Joseph Brun » conçu par l'artiste Jean Peyrissac. En 1963, le Château de Tourreau a été inscrit, partiellement, au M.H. depuis 12/02/1963. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 5' 13,99" Nord, 4° 57' 9" Est


* LE CHATEAU D'UCHAUX OU LE CASTELLAS A UCHAUX - 84100 (Privé):


Le Château d'Uchaux appelé le Castellas est un château bâti à Uchaux, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. nC'est un ancien Château-fort appelé Le Castelas. Sa construction date du XIIIe et XIVe siècle. Le Château-fort, y compris le sol de sa parcelle et le sol des deux parcelles qui le jouxtent renferment les vestiges du village médiéval. Le Château d'Uchaux appartient à la commune ainsi qu'à une personne privée. Le Château d'Uchaux est inscrit aux M.H. le 4/06/1992 et classé aux M.H. le 10/02/1994.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 38" Nord, 4° 48' 06" Est


- LE CHATEAU UNANG A MALEMORT DU COMTAT - 84570 (Domaine Viticole):


Le Château Unang est un château bâti à Malemort-du-Comtat, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Le Château Unang est un Domaine Viticole réputé.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 18" Nord, 5° 09' 37" Est


- LE CHATEAU DE VAL-JOANIS A PERTUIS - 84120 (Domaine Viticole AOC):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Val-Joanis est un château bâti à Pertuis, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. C'est un exemple de maison à cour ouverte, en façade. La construction du Château de Val-Joanis date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Val Joanis se situe à l'ouest de Pertuis à la limite du territoire de la commune de Villelaure. Le Château de Val-Joanis se trouve sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine. La bastide a été fondée avant 1567, par la Famille Arnaud qui l'a conservée jusqu'au XVIIe siècle. En 1730, le nouveau propriétaire est le Procureur Général de Joanises, secrétaire du roi Louis III de Naples. La bastide a été érigée, en 1754, en fief. Durant des siècles, le Château du Val-Joanis a porté les armoiries de Jean de Joanis. C'est un des rares châteaux à avoir traversé les siècles, les guerres, la Révolution, sans dommage. Il est resté identique à ce qu'il était sur la carte de Cassini en 1755. La bastide est formée de l'aile Sud, le logis et de l'aile Ouest, la ferme. Le logis, en L, remaniée au XVIIIe siècle ouvre sur les jardins en terrasses. La ferme, agrandie à la fin du XXe siècle, est composée de bâtiments disposés en U autour d'une cour et comporte aussi un colombier de plan carré à boulins en plâtre. Le vignoble de ce Domaine Viticole produit des vins classés en AOC Luberon. Il existe 7 sociétés viticoles.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 40" Nord, 5° 28' 08" Est


- LE CHATEAU DE VAL-SEILLE A COURTHEZON - 84350 (Mairie/Police Municipale):

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.Marc Rosier

Le Château de Val-Seille est un château bâti à Courthézon, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Transformé en mairie, c'est l’un des plus beaux Hôtels de ville de la région. C’est en 1952 que la municipalité acquiert le Château de Val Seille qui fut construit par un enfant du pays, Elie Dussaud, entrepreneur de travaux maritimes, dont la carrière exemplaire est liée à l’essor économique que connut la seconde moitié du XIXème siècle. Son nom est associé à de grands travaux tels que Marseille, Port Saïd, Cherbourg, Smyrne, Suez, Gênes, Trieste etc… Elie, en construisant le château en 1868, apporte un fleuron supplémentaire à un passé historique déjà riche. Val Seille a toutes les apparences d’un château néo-renaissance, rare en Provence, s’inspirant d’édifices prestigieux tels que Chambord, Azay-le-Rideau ou Chenonceau. Imitation de la première Renaissance, mais traité avec la liberté et la fantaisie que se permit l’architecte du XIXème siècle, Louis Astric. Le Château de Val-Seille fut agrandi, en 1872, sur sa façade postérieure, sous la direction de l’Architecte Gustave Mouries. « La Galerie des Tableaux appelé aussi le Palais des Arts » sert actuellement aux réunions du Conseil Municipal. Elle comporte de plusieurs boiseries, des tableaux allégoriques, des portraits d’artistes et des gens célèbres de l’époque. Au plafond, Alfred Casile a représenté les ports illustrant les grands chantiers d’Elie Dussaud. La galerie est, un véritable Temple des Arts, où l’on peut lire sur la pierre et au travers des œuvres rassemblées un message sur l’art universel. Dans la pensée d’Elie Dussaud, le Jardin d’Hiver, devient le symbole érigé entre le Château de Val-Seille et la galerie de tableaux, un univers de lumière et de nature avec des fleurs,des plantes exotiques et le chant léger de la cascade tombant de la rocaille. A Val-Seille, de grandes réjouissances, bals et réceptions, étaient organisés : excursions, parties de chasse se succédaient, les personnalités les plus en vue y étaient invitées. C’est principalement Courthézon où il fut Maire, de 1869 à 1874, qui bénéficiera de ses attentions et de ses bienfaits. Elie voulait laisser un souvenir impérissable de son passage. Plus de 100 ans après, il y est parvenu. La Mairie et la Police Municipale sont installées, aujourd'hui, dans les murs du Château de Val-Seille.
Adresse : Château de Val-Seille - 1 Boulevard Jean Vilar, 84350 Courthézon - Tél: 04.90.70.72.06
Coordonnées par GPS : 44° 05' 19,46" Nord, 4° 52' 56,06" Est


* LA TOUR DU CHATEAU DE VASSADEL A VAQUEYRAS - 84190 (Diocèse):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierrenoel

Le Château de Vassadel est bâti à Vaqueras, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Ce n'est pas celui qui avait été mis sous la garde du père de Raimbaut de Vaqueiras. Celui-ci avait certainement ses assises, toutes proches, puisque reste toujours visible sur le côté droit de la « place du Château », au début d'une ruelle descendant vers le bas du village, une structure en gros appareil censée être les vestiges du château médiéval.
L'actuel Château de Vassadel fut édifié au cours du XVIe siècle, il sera restauré au XVIIe siècle. Il reste, du château originel, les murs de soutènement, une tour percée de bouches à feu et une salle basse voûtée en arc brisée. Tout le reste de l'édifice a été réaménagé au cours des siècles par la famille Vassadel qui fut propriétaire du lieu de 1349 à 1688.
Le Château de Vassadel actuel, date du XIXe siècle. Le Château de Vassadel est depuis la propriété privée du Diocèse.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 20' Nord, 4° 58' 59" Est


- LE CHATEAU DE VILLELAURE A VILLELAURE - 84530 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Marc Rosier

Le Château de Villelaure est un château bâti à Villaure, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il existe aussi à découvrir d'autres châteaux sur la commune de Villelaure : le Château de Forbin (Privé), la Villa gallo-romaine à La Tuilière, le Vieux Château ou Château de la Reine-Laure (Xe siècle), le Château Verdet Kléber (fin XVIIIe siècle) et la Tour de Ferrier, au Nord de Villelaure.
Site web de J.M.Rosier : http://www.rosier.pro
Coordonnées par GPS : 43° 42' 16,99" Nord, 5° 27' 05" Est


- LE CHATEAU DE VEDENE A VEDENE - 84270 : (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Védène est un château à Védène, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. Dressé sur les hauteurs du village de Vedène, dans le Vaucluse, le château de Vedène se dévoile avec ses 2 tours carrées. Le château fut certainement élevé par les RAYNOUARD (1109) puis appartint en co-seigneurie avec plusieurs familles dont la Famille DE SADE. Après le donjon primitif, le Château de Védène fut agrandit, d’une autre tour. En 1352, les GALLEAN, dont la Famille est originaire d’Italie et venue avec les Papes en Avignon, vont acquérirent la Seigneurie de Vedène et seront nommés Barons de VEDENE et ducs de GADAGNE. Ils conserveront le Château de Védène jusqu’à la Révolution. Passé de main en main, au XIXème et XXème siècle, jusqu’à son rachat en 1969, par Pierre et Jeanine GAILLARD, les parents de Robert l’actuel propriétaire. En 2001 et 2006, d’importants travaux furent entrepris au Château de Védène. Robert a décidé d’ouvrir les premières chambres d’hôtes en 2010 dans cet endroit atypique au charme ancien et au confort moderne.
Coordonnées : Château de Védène - 12 Place du Château 84270 Vedène. Mr Robert Gaillard - Tel : 04.32.40.98.66 ou 06.08.76.07.06
Site : Château de Vedène
Coordonnées par GPS : 43° 58' 42" Nord, 4° 54' 14" Est


* LE CHATEAU VERDET-KLEBER A VILLELAURE - 84530 :

CC BY-SA 3.0. - Photo de Jean-Marc Rosier

Le Château Verdet-Kléber est un château bâti à Villelaure, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 41" Nord, 5° 26' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA VERRERIE A PUGET - 84360 (Domaine Viticole) :


Le Château de La Verrerie est un château bâti à Puget, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le domaine créé en 1981, porte le nom du lieu-dit Puget où se situait, jadis, une fabrique de verre. Il se situe au Sud du Parc Naturel Régional du Luberon. C’est, en 1981, que Jean-Louis Descours acheta le Domaine de la Verrerie qui comprenait, au départ 20 Ha de vignes, dont les raisins étaient donnés à la Coopérative locale. Aidé par son fils Gérard, Jean-Louis Descours décida rapidement d’y construire une cave et de replanter le vignoble pour élaborer « des vins de la plus haute qualité possible ». Il invita Jean-Jacques Coll, œnologue réputé, de l’épauler dans cette tâche. Le domaine s’étend sur plus de 155 Ha dont 54 Ha de vignes et 7,5 Ha d’oliviers. Les vins de Château La Verrerie sont parmi les plus reconnus de l’AOC Luberon[réf. nécessaire]. Olivier Adnot en est le directeur général et œnologueAinsi naquit le premier millésime (1985) de Château La Verrerie. Au décès prématuré de Jean-Jacques Coll, Olivier Adnot, entré aux côtés de Jean-Jacques Coll en 2006, lui succèda. Olivier développa le domaine de la Verrerie, passant à 54 Ha et replanta le vignoble, adaptant les cépages aux différents terroirs et expositions. Il entreprit la conversion du Domaine à l’agriculture biologique, en 2009. En 2014, le Château La Verrerie a célébré les 30 ans de son premier Millésime (1985). Il est l’un des seuls domaines de l’appellation à avoir 30 ans de millésimes. En 2016, Château La Verrerie lança une nouvelle cuvée, le Grand Deffand Rosé. Château La Verrerie est la propriété d’EPI qui est aussi propriétaire des Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck, Bonpoint et J.M. Weston…), un groupe dirigé par Christopher Descours. En 2011, Christopher Descours rachète les champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck pour plus de 400 millions d'euros à Rémy Cointreau. Parallèlement, le groupe continue de prendre des participations des entreprises de secteurs variés. Il est particulièrement actif dans l’immobilier en France et à l’étranger. Après le Château de la Verrerie et les champagnes, le groupe EPI continue sa diversification dans l'univers des vins et spiritueux en rachetant la maison italienne familiale Biondi-Santi. La société a été dissoute en mars 2013 et absorbée par la société Gabrincours 6 avenue d'Iéna Paris 75016, qui a pris le nom de la Société EPI.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 21" Nord, 5° 16' 11" Est


- LE CHATEAU DE VILLELAURE OU CHATEAU FORTIN A VILLELAURE - 84530 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villelaure ou Château de Forbin est un château bâti à Villelaure, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Forbin est un château privé, fermé au Public, à l'Est du bourg, dont la rénovation partielle s'est achevée en 2010.
Site web : Site de Jean-Marc Rosier
Coordonnées par GPS : 43° 42' 16,99" Nord, 5° 27' 5" Est


- LA PORTE DE VILLENEUVE A PERNES-LES-FONTAINES - 84210 :

CC BY-SA 3.0

La Porte de Villeneuve est une porte bâtie à Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Porte de Villeneuve est inscrite aux M.H. depuis le 29/09/1928. La Porte de Villeneuve est devenue la Propriété de la commune.
Adresse : Porte de Villeneuve 41 Avenue Jean Jaurès 84210 Pernes-les-Fontaines
Coordonnées par GPS : 43° 59' 55" Nord, 5° 03' 35" Est


* Cette étoile vous indique que les photos manquantes seront rajoutées bientôt avec un article concernant l'historique des châteaux.
Merci de votre patience et de votre visite, sur ce site, Amis et Amies Internautes.


Mise à jour le 7/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves