C'est dans un décor d'anciennes carrières que vos pas vous mèneront, à la découverte du village de Roussillon, dans le département du Vaucluse, en région provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Roussillon est situé entre le Luberon et les Monts de Vaucluse. Le village est classé parmi les plus beaux de France.
Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il dévoile sa singularité minérale, dans une surprenante palette de couleurs flamboyantes.
En parcourant sous le soleil, ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades simples et belles, on découvre un savoir-faire plus que millénaire. L'Homme a su se fondre dans la splendeur d'une nature pus de belle et généreuse.
Si Roussillon n'est pas un village historique, il demeure pourtant un des plus beaux de France, avec ses nombreuses places.
Que voir à Roussillon ?
* LA FONTAINE DES NAIADES :
La Fontaine des Naïades est située, en contrebas du village, sur la route de Saint-Saturnin. Sa beauté mérite une visite.
* LA PLACE DE LA MAIRIE :
La Place de la Mairie dévoile aux visiteurs de belles maisons qui datent du XVIIIe siècle et le Centre d'animation du village.
* LA PLACE DU PASQUIER :
La Place du Pasquier a été successivement un lieu de pâturage, puis la Place aux 7 foires annuelles. Ele a été aussi la cour de l'école, devenue depuis la Pharmacie, avant d'être un parking et l'accès au Centre Social et Culturel.
* LA PLACE DE L'ABBE-AVON :
La Place de l'Abbé-Avon a été surnommée aussi le dessous du four. Dans le rocher creusé qui abrite une maison, se trouvait le four du boulanger. Cet endroit porte le nom d'ue petite place, qui porte le nom d'un abbé, qui dévoua sa vie, à ses paroissiens, en 1720; durant l'épidémie de peste qui ravagea le village. Coté gauche, se situe la Porte Heureuse.
* LA PLACE DE LA FORGE :
La Place de la Forge serait l'ancienne cour du château de Roussillon, construit en 987, dont il ne reste que son petit calvaire et quelques vestiges.
* LA PLACE PIGNOTTE :
La Place Pignotte tient son nom de l'aumône de la " Pinhotte ", une distribution gratuite de petits pains, en forme de pommes de pin, instituée en 1316, par le Pape Jean XXIII.
* LA TABLE D'ORIENTATION :
Vous découvrirez la Table d'orientation qui culmine le village où vous découvrirez un superbe panorama du Luberon, aux Monts de Vaucluse.
* L'EGLISE SAINT-MICHEL :
L'Eglise Saint Michel est une église primitive qui remonte au XIème siècle et se situait à l'intérieur des fortifications, face au château. Très remaniée au cours des siècles, du fait de sa situation au bord de la falaise, on remarque sa façade du XVIIème, son chœur qui datent du XVIIIème, les œuvres de Potevin de la fin du XVIIIème, ses fonds baptismaux, la statue de Saint-Michel et le Christ sur sa croix.
* LE BEFFROI :
Le Beffroi se situe sur l'ancienne porte du Castrum, avec son enceinte fortifiée. Le beffroi a été remanié au XIXème siècle, en clocher annexe de l'église. Sur la gauche, la première ruelle, permet de gagner l'ancien chemin de ronde, qui rejoignait deux tours des remparts, d'où le nom du quartier de la Bistourle. Cela aporte un beau paysage sur le village de Roussillon et les alentours.
* LA PLACE DE LA POSTE :
Sur la Place de la Poste située dans un renfoncement, il subsiste ue ancienne fontaine qui servait à abreuver le bétail.
La Chaussée des Géants, le Val des Fées, ce sont aussi autant de noms mustérieux qui vous feront rêver.
Par une sorte d'effet de mimétisme étonnant, les maisons, elles-mêmes, semblent jaillir d'une gangue des falaises de "sang et d'or" pour se fondre dans cet environnement naturel.
Ne passez pas à coté ! Roussillon est surprenant et agréable à découvrir.
Mis à jour le 19/06/2020
Marie51
Retour