LES PLUS BEAUX CHATEAUX
MANOIRS ET VESTIGES
DE LA VIENNE
(86)

par "Marie51"



Aujourd'hui, vous allez découvrir, en compagnie de Marie51, la liste des plus beaux Châteaux, Châteaux-forts et Manoirs du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. J'ai recensé 79 châteaux situés dans la Vienne. Il me reste à me renseigner si ces Châteaux et Manoirs se visitent et vous dévoiler leur histoire. Les photos des prochains Châteaux de la Vienne seront rajoutés, régulièrement.

- LA TOUR DU CHATEAU D'ABIN A SAINT GENEST-D'AMBIERE - 86140 (Tour) :


La Tour du Château d'Abin est une tour bâtie au lieu-dit, à Saint-Genest-d'Ambière, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste, depuis, que des ruines de l'ancien château d'Abain. Sa construction date des XIVe, XVe et XVIe siècles et dépendances. Le Château d'Abain est inscrit comme Monument Historique depuis 1925, pour sa tour. Il existe aussi sur la commune un 2ème chateau à découvrir : Le château de Puygarreau est inscrit aux M.H. pour son pigeonnier, son logis, son enceinte, son fossé, sa tour, son soubassement et son cellier, depuis 1988.
Adresse : Tour du Château d'Abain - Lieu-dit Abain à Saint-Genest-d'Ambière - 86140.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 32,13" Nord, 0° 13' 20,35" Est


* LE CHATEAU D'ABIN A SAVIGNY-SOUS-FAYE - 86140 (Se Visite/Eté) :


Le Château d'Abin est un château bâti à Savigny-sous-Faye, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Abin date du XIV et XVe siècle. Le château comporte des douves en eau, un pont à 3 arches encadré par deux châtelets du XVIIe siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin, qui était un ancien fief de haute justice, dépendant de Fontevrault. Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle créée par Gustave Eiffel. Fermé le vendredi. Entre les deux tours, un pont créé par Mr Gustave Eiffel enjambe les douves. Il existe aussi a decouvrir sur la commune de Savigny-sous-Faye : Le Château de Puygarreau IMH en 1988, pour son pigeonnier, son logis, son enceinte, son fossé, sa tour, son soubassement et son cellier.
Adresse : Château d'Abin - Route des Châteaux - D42 - Saint-Genest-d'Ambière, 86140, Tél. : 06 76 04 33 86
Ouvert du 15/07/2024 au 28/08/2024- De 14h30 à 18h. La Visite est libre ou guidée (45 mn) gratuite, mais sur RV
Coordonnées par GPS : 46° 49' 15" Nord, 0° 22' 06" Est


- LE CHATEAU D'AIGNE A ITEUIL - 86100 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aigne est un château bati à Iteuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château d'Aigne est de style Renaissance. Il fut très restauré au XIXe siècle, ce qui lui a fait perdre son authenticité. La seigneurie d'Aigne a d'abord été tenue par la Maison de Lusignan puis de celle de Vivonne. Le château fort fut construit en 1442 pour Jean II de Vivonne à l'emplacement d'une villa romaine transformée en vicaria à la fin de l'Antiquité. Le Château d'Aigne est en partie détruit en 1564, pendant les Guerres de religion. Il fut réparé, de 1600 à 1610, gace au Comte de Châtellerault, ami du roi Henri III, puis, par sa veuve. Les terrasses datent de cette époque. Le château a été dégradé pendant la période révolutionnaire puis abandonné. Le Château d'Aigne fut racheté, en 1875, par Paul Guimaud, qui le fit restaurer. Le Château d'Aigne et son portail sont inscrits aux M.H. depuis 1975.
Adresse : Château d'Aigne - 20 Rue de la Forge, 86240 Iteuil
Coordonnées par GPS : 46° 29' 22" Nord, 0° 18' 45" Est


- LE CHATEAU D'ANGLES-SUR-L'ANGLIN A ANGLES-SUR-L'ANGLIN - 86260 (Ruines):

CC BY 2.0

Le Château d'Angles-sur-l'Anglin est un château bâti à Angles-sur-l'Anglin, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe au XVe siècle. Le Château d'Angles-sur-l'Anglin surveillait la frontière du Poitou, au Xe siècle. Il était attesté en 1025. Le château fut racheté, par l'évêque Guillaume de Bruges, à la famille de Lezay, à la fin du XIIIe siècle et resta la propriété de l'Evêché jusqu'à la Révolution. Guichard III, seigneur d'Angles, fut nommé Sénéchal de Saintonge, durant la guerre de Cent Ans et fut nommé Maréchal de Guyenne quand le Poitou devint anglais, en 1356. Le Château d'Angles-sur-l'Anglin fut repris aux Anglais, sans combat, par Bertrand Du Guesclin, en 1372. Au XVe siècle, les Evêques effectuèrent d'importants travaux. Hugues de Comparel fit construire le château neuf et Guillaume de Charpagne qui lui succèda, poursuivit les travaux. Puis, durant les périodes troublées que furent les XVIe siècle et XVIIe siècle, le château d'Angles-sur-l'Anglin fut pris par les Protestants, puis par les Ligueurs, par les Royaux puis les Frondeurs. Ensuite, le château fut délaissé par les évêques. Détruit, il devint une carrière publique à la Révolution. Ses ruines ont été rachetées, en 1923, par la Société des Antiquaires de l'Ouest, puis par la Commune, en 1986. Le Château d'Angles-sur-l'Anglin a été classé aux M.H. le 10/02/1926
Coordonnées par GPS : 46° 41' 38" Nord, 0° 52' 59" Est


- LE CHATEAU D'ANGLIERS A ANGLIERS - 86330 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Angliers est un château bâti à Angliers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château imposant d'Angliers date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 49" Nord, 0° 07' 04" Est


* LE CHATEAU D'AVANTON A AVANTON - 86170 (Visite/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Praxinoa

Le Château d'Avanton est un château bâti à Avanton, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château dAvanton est de style Renaissance, datant du XVIe et XVIIe siècle. Il est composé d'une tour centrale, entourée de 2 tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du Château de Bonnivet. Le Château dAvanton est ouvert aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Dimanche : 14h30 à 16h00 et 16h30 à 18h00. Suivez la propriétaire du Chateau d'Avanton pour une visite commentée des extérieurs et intérieurs du château. Cette visite débute par l'extérieur, pour suivre l'histoire de la construction du château, de ses rénovations, sur la façade, les portes et fenêtres, les sculptures et styles. Elle se poursuit par l'intérieur, par les caves voûtées éclairées par la lumière du jour, le grand escalier, la salle à manger privée décorée au début du XIXe siècle, les salons, les chambres d'hôtes ouvertes exceptionnellement au Public (Marie-Antoinette, Donjon, Cône d'or). Une visite sur l'arrière permet aussi de découvrir la perspective et la façade Ouest avec ses décorations (sculptures, escalier florentin).
Adresse : Château d'Avanton 5 Place de l'Église, 86170 Avanton - Tel : 05 49 60 23 13
Site web : Château d'Avanton
Coordonnées par GPS : 46° 39' 49" Nord, 0° 18' 16" Est


- LE CHATEAU DE L'AUDONNIERE A SAINT-MAURICE-LA-CLOUERE - 86160 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Stire

Le Château de l'Audonnière est un château bâti à Saint-Maurice-la-Clouère, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au XVe siècle, se trouvait le château féodal qui appartenait à la Dame de L'Audonnière. Ce château fut remplacé au XVIIIe siècle par le nouveau Château de l'Audonnière, qui est un chateau de plaisance Louis XV, situé dans un parc et surplombant un canal alimenté par la Clouère. Le parc remodelé en partie dans le goût anglais au début du XIXe siècle, comporte quelques beaux arbres tels que cèdres, séquoias, tulipiers, pins d'Italie, platanes, cyprès chauve. La grille, installée à la Restauration, défend l'accès du Château de l'Audonnière, depuis la rue Principale. Il y a aussi à découvrir les extérieurs du Château de Galmoisin, sur la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 47" Nord, 0° 24' 46" Est


* LE CHATEAU DE L'AUGERIE A ROUILLE - 86480 (Privé):


Le Château de l'Augerie est un château fort bâti à Rouillé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de l'Augerie date du XIIIe siècle, pour Guillaume Pouvreau. Ce château fort était doté de hautes murailles flanquées de tours percées de meurtrières et de douves profondes, qui ont été comblées de nos jours. Un pont-levis en défendait l’entrée. Le Château de l'Augerie était flanqué de hautes murailles mais il sera détruit, durant la Guerre de Cent Ans. En 1585, Pierre Moysen, sieur de La Guyonnière, épousera, en secondes noces, Françoise Pouvreau. L’Augerie ira alors dans la famille Moysen. Charles Moysen fils de Pierre, devint le nouveau seigneur et épousa une protestante, Judith de Ladvocat. Le lieu servira d’asile à la Réforme. Ils prêchaient dans leur château et y célébraient les cérémonies. L’édit de 1577 accordait à tous les seigneurs hauts-justiciers l’autorisation du culte dans leurs châteaux. En 1633 le chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers va accuser Charles Moysen, de détourner les eaux de la fontaine de Crieul. Il lui ordonne de faire combler les profonds fossés qu’il avait fait creuser, tout autour du Château de l’Augerie et démolir le pont-levis qu’il a fait édifier à l’entrée. Le Château de l'Augerie actuel est composé d’un corps de logis rectangulaire, accolé à 2 tours. L'une des tours est de forme circulaire, recouverte d’un cône en ardoise et l’autre tour est de forme carrée avec un toit en pavillon, aussi en ardoise. Le château est visible de l'extérieur. Depuis 2003, le Château de l'Augerie est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Venours (privé) à découvrir sur la commune de Rouillé.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 17" Nord, 0° 02' 25" Est


* LE CHATEAU D'AULNAY A AULNAY - 86330 :


Le Château d'Aulnay est un château bâti à Aulnay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Aulnay a fait aprtie de la chatellerie de Loudun jusqu'à la Révolution. C'est un chateau de forme rectangulaire, de style Classique. Le corps du bâtiment principal est encadré par 2 pavillons carrés, un peu plus élevés. Le Logis est recouvert d'un toit d'ardoise à croupes et possède 2 niveaux apparents et 1 sous le toit. Un avant-corps légèrement en saillie contient une travée centrale, qui comprend la porte d'entrée. Il est surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un œil-de-bœuf. Six travées de baies régulières sont symétriquement réparties de part et d'autre, et 2 lucarnes éclairent leurs combles. Les deux niveaux sont séparés par un bandeau de pierre. Les pavillons ont un niveau supplémentaire et sont recouverts d'ardoise.
On accède au Château d'Aulnay par sa grande allée, en traversant son parc aux parterres taillés de buis.
Adresse : Château d'Aulnay à Aulnay 86330 - (Privé)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 54' 23" Nord, 0° 05' 34" Est


* LE CHATEAU D'AUXANCES A MIGNE-AUXANCES - 86440 (Donjon/Privé):

CC0 - Photo de Copyleft

Le Château d'Auxances ou Chateau Pacques est un château bâti à Migné-Auxances, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le donjon date du XIe siècle du Château de Migné-Auxances. La construction du Château d'Auxances date du XIIe, XIVe, XIVe et XVe siècle. Le Château d'Auxances est classé partiellement aux M.H. pour son donjon depuis 1994 et, le reste du château est inscrit aux M.H. depuis 1927. C'est la propriété d'une association cultuelle qui se nomme la Communauté des Religieuses Carmélites. Le Château d'Auxances est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 49,4" Nord, 0° 18' 28,99" Est


- LE CHATEAU D'AVANTON A AVANTON - 86170 (Visite Guidée):


Le Château d'Avanton est un château bâti à Aventon, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Avanton est de style Renaissance. Il date du XVIe et XVIIe siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. Bâti sur l’immense cave du premier niveau, qui constitue probablement la salle de chapitre d’une commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le corps central du château est édifié, à la moitié du XVIe siècle par François Aubert. Le corps de logis principal est surtout remarquable par son pavillon central qui contient l’escalier rampe sur rampe et est agrémenté de deux tourelles en encorbellement. Les façades offrent une ordonnance symétrique, éclairées d’origine par des fenêtres à meneaux. La porte d’entrée monumentale, décalée du fait de l’escalier, est très large, suivant les modèles utilisés sous la première Renaissance, et porte la couleur rouge « cochenille évasée ». Le Château d'Avanton a connu deux dommages : un premier, en 1869, quand l’aile Nord s’écroula, et le 2ème en 1922, quand la même aile fut détruite, à nouveau, par un feu de cheminée. Le Château d'Avanton est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Château d'Avanton - 5 place de l'Église, Avanton, 86170, Visite guidée - Tél : 06 19 09 11 56
Visite exceptionnelle 3ème WE de Septembre - Dimanche - Journée du Patrimoine: 14h30-16h00 et 16h30-18h00
Coordonnées par GPS : 46° 39' 49" Nord, 0° 18' 16" Est


- LE CHATEAU D'AYRON A AYRON - 86190 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ayron est un château bâti à Ayron, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Ayron date du 4ème quart du XVe siècle. Le Château d'Ayron a été construit sur un site qui domine la Vallée de la Vendelogne. Le logis, de forme rectangulaire, est défendu par 2 tours rondes, accolées à la façade Sud. Ses combles d'origine ont disparu dans un incendie en 1951. Le Château d'Ayron possède un beau portail d'entrée avec un arc en accolade. La récente affectation du château en gîte rural a transformé radicalement les intérieurs. Il subsiste des vestiges de l'ancienne entrée fortifiée et des bâtiments de communs. Les façades ont été inscrites aux M.H. depuis le 21/12/1999.
Adresse : Château d'Ayron - 13 Route de Latillé 86190 Ayron
Coordonnées par GPS : 46° 39' 30,21" Nord, 0° 04' 34,79" Est


* LE CHATEAU DE BAILLANT LIEU-DIT BAILANT A VENDEUVRE-DU-POITOU - 86380 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Baillant est un château bâti au lieu-dit Baillant, à Vendeuvre-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un gite d'hôtes qui se trouve à 10 kms du Futuroscope.
Site web : Chambres d'Hôtes
Coordonnées GPS : 46° 45' 58" Nord, 0° 17' 49,7" Est


* LE CHATEAU DE LA BARBELINIERE A THURE - 86540 (Location/Mariage):

CC BY-SA 4.0

Le château de La Barbelinière est un château bâti à Thuré, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Barbelinière date du XVe au XIXe siècle. Au XVe siècle, Jean de Marconnay fit fortifier. La Seigneurie passa à Pierre Certany, écuyer et officier de finance, au XVIIe siècle, puis Jacques Jaunier reprit le hâteau de la Barbelinière, en 1669. En 1714, François Creuzé, seigneur de Brenusson se porta acquéreur de la terre de Barbelinière et autres fiefs situés paroisse de Thuré passée à ses neveux, qui la vendirent à Joseph Cadet, munitionnaire pour le Roi à Québec et à Montréal, au XVIIIe siècle, qui l'acquit pour 800 000 livres en 1766, à la suite d'une adjudication. En 1822, Robert-Auguste Creuzé (1779-1842), député-maire de Châtellerault, reprit la propriété et ne cessa de l’augmenter par de petits et grands achats, visant à enclore un vaste domaine. A son décès en 1842, elle passa à son fils le banquier Jacques-Augustin Creuzé, puis, ira par héritage, à la famille de Laubier, Bouvais de La Fleuriaye, puis à la famille du Réau de La Gaignonnière. Son beau parc de 5 ha et une piscine extérieure vous attendent. Vous pourrez louer le Château de la Barbelinière pour y organiser et fêter votre mariage.
Adresse : Château de la Barbelinière à Thuré - 86540 - Téléphone : 06 60 26 33 64
Coordonnées par GPS : 46° 50' 13" Nord, 0° 26' 42" Est


- LE CHATEAU BARONIAL OU CHATEAU DES EVEQUES DE POITIERS A CHAUVIGNY - 86300 (Ruines):


Le Château Baronial appelé aussi le Château des Evêques de Poitiers est bâti à Chauvigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Baronial date du XIe et XIVe siècle. La commune eut jusque 5 châteaux. Les 4 autres châteaux (Harcourt, Gouzon, Flins et Montléon) s'implantèrent, par la suite, dans la ville haute, sièges de fiefs indépendants de l'évêque. Ces 4 châteaux furent progressivement rachetés par ce dernier qui devint le seul seigneur de Chauvigny. Naturellement protégé par des escarpements rocheux à l'est et à l'ouest, il est le seul château de la ville avéré à l'époque romane. Ses ruines imposantes abritent aujourd'hui oiseaux et fauconniers des Géants du Ciel. Le château Baronial est classé aux M.H. par liste depuis 1840. Il est la propriété de la commune. Il a été classé monument historique dans la liste de 1840 et a reçu en 2003, 42 000 visiteurs. Le Château Baronial de Chaumuzy, bien qu'en ruines, se visite, aujourd'hui.
Adresse : Château Baronial ou Château des Evêques de Poitiers, Bd des Châteaux 86300 Chauvigny
Coordonnées par GPS : 46° 34' 10" Nord, 0° 38' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA BATIE A MOUTERRE-SILLY - 86200 :


Le Château de la Bâtie est un château bâti à Mouterre-Silly, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Bâtie est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1969, pour son portail. Il existe un autre château sur la commune : le Château de la Fuye, à découvrir, sur la commun de Mouterre-Silly, inscrit aux M.H. en 1987, pour sa cheminée, son pavillon, sa tour, ses lucarnes, son élévation et son décor intérieur.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 34" Nord, 0° 02' 44" Est


* LE CHATEAU DE BEAUDIMENT A BEAUMONT-SAINT-CYR - 86130 (Privé):


Le Château de Beaudiment a été bâti à Beaumont-Saint-Cyr, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Beaudiment date du XVe siècle/XVIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr : le Château de Beaudiment (XVe siècle/XVIe siècle), restauré au XIXe siècle, les ruines de la Tour de Beaumont, le Château ruiné de Rouhet avec sa tour carrée à mâchicoulis (XVIe siècle/XVIe siècle/XVIIe siècle), et le Château du Puy-Chevrier.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 44' 18" Nord, 0° 25' 46" Est


- LA TOUR DE BEAUMONT - LIEU-DIT LA TRICHERIE A BEAUMONT-SAINT-CYR - 86490 (Vins du Domaine):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Giancarlo - Foto 4U - Flickr

La Tour de Beaumont est une tour bâtie a Beaumont, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines de la tour de Beaumont. À quelques centaines de mètres du bourg de Beaumont, sur une hauteur, aujourd'hui au milieu des vignes, le château était un excellent poste d'observation dominant la vallée du Clain à plus de 140 m. Le château est en deux parties. D'abord : le donjon féodal carré à contreforts rectangulaires xe siècle/xiie siècle. L'épaisseur des murs et les massifs arrondis des angles les plus exposés aux attaques soulignent son rôle défensif. Puis au xve siècle, une tour carré, abritant un escalier à vis est accolée au donjon primitif. Cette construction a pour but de transformer le château féodal en une demeure plus confortable. Toutefois, des tourelles de 5 m de diamètres ont aussi été construites à cette époque. Elles sont pourvues de canonnières. Toutefois, leur fonction défensive reste énigmatique dans le mesure où elles ne communiquent pas entre elles, limitant ainsi les possibilités de déplacement des défenseurs. Le donjon a été détruit au xviie sièclePierre Morgeau, un vigneron indépendant et artisan libre, cultive sa différence tout en gardant intacte la mémoire du Domaine. Pierre et son équipe vous proposent des vins de terroirs, fins et fruités, d'une grande qualité qui se déclinent en blancs, rouges et rosés. Le Domaine familial existe depuis 1860 avec, au départ, 1 Ha de vigne. Aujourd'hui, le Domaine La Tour Beaumont qui s'étends sur 30 hectares est reconnu et certifié Haute Valeur Environnementale pour la protection et l'amélioration de la biodiversité. Le domaine, sur la ferme typique de la fin du XIXème siècle (cellier, écurie, grange), maintenant transformée en lieu de vinification et de caveau de dégustation. Les vignes sont réparties sur deux coteaux, partagées par une rivière : Le Clain. Les vins mis en bouteille sont conservés dans une cave creusée dans le tuffeau : Vin AOP Haut Poitou rouge, rosé, blanc Vin IGP Val de Loire rouge, rosé, blanc Le Haut Poitou à l'Appellation d'Origine Protégée depuis le millésime 2011. Vente à la ferme.
Ouverture : Du lundi au vendredi : 9h30-12h et 14h30-19h (18h en hiver), samedi : 9h30-12h et 14h30-18h, Fermé le dimanche et jours fériés. Pensez à nous prévenir de votre venue. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Beaudiment (privé), le Château ruiné de Rouhet du XVIe et sa chapelle, le Château du Puy-Chevrier du XVIIe siècle et la Tour de Beaumont.
Adresse : Tour de Beaumont - Pierre, Sandra MORGEAU - 2 ave. de Bordeaux La Tricherie, 86490 Beaumont Saint-Cyr, Fermé à 19H - Tél : 05 49 85 50 37 - Courriel : contact@domainelatourbeaumont.fr
Site web : Domaine de La Tour Beaumont
Coordonnées par GPS : 46° 44' 20,13" Nord, 0° 26' 21,6" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A ASNOIS - 86250 (Privé):


Le Château de Beauregard est bâti à Asnois, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beauregard date du XVIe siècle. Le château est une ancienne maison-forte qui aurait été bâtie, d'un seul jet, dans la seconde moitié du XVIe siècle. Hormis les reprises et ajouts du XIXe siècle, la construction est homogène. En contrebas, se trouve la fuye. Le Château de Beauregard appartenait à la Famille de Monfrébeuf, puis, à la Famille de Fleury, grâce au mariage de Marie-Charlotte de Monfrébeuf, unique héritière, avec Louis-Charles de Fleury (1735-1791) à Chatain le 26.01.1761. Ses 2 frères étaient prêtres. Le Château de Beauregard est inscrit, partiellement, aux M.H. le 29/09/1987. Le Château de Beauregard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 45" Nord, 0° 24' 51" Est


* LE CHATEAU DE BEAUPUY A SAULGE - 86500 :


Le Château de Beaupuy est un château bâti à Saulgé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est en 1428, avec l'autorisation du roi Charles VII, que le Château de Beaupuy fut fortifié. Il est composé d'un logis, cantonné sur 3 tours, d'une tour. Sur le 4ème angle, se trouve une échauguette. En façade, le Château de Beaupuy est desservi, par une tourelle d'escalier, avec une belle porte à pinacles. Il a été prolongé au XIXe siècle, par un logis et une terrasse. On accède au Château de Beaupuy par une imposante allée de platanes qui mène au château et, à la cours, fermée par une grille. Son parc à l'Anglaise s'étend coté Ouest, sur la Vallée de la Gartempe. Une splendide allée de platanes conduit au château et à une cour fermée par une grille.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 43" Nord, 0° 52' 35" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVOIR A VOUNEUIL-SOUS-BIARD - 86210 (Privé):


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Vouneuil-sous-Biard, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Beauvoir est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Vouneuil-sous-Biard : le Château de Beauvoir, le Château du Fou, le Château de Chitré et son moulinet le Château de Moussais-la-Bataille du XIXe siècle,
Coordonnées par GPS : 46° 43' 04" Nord, 0° 32' 27" Est


* LE MANOIR DE BEAUVOIR A MIGNALOUX-BEAUVOIR - 86550 (Gof):


Le Manoir de Beauvoir est un manoir bâti à Mignaloux-Beauvoir, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Actuellement, c'est devenu un golf. Ce bâtiment du XIXe siècle a été transformé en 1920, par les frères Martineau, pour la Famille Gilbert. Le Manoir de Beauvoir a conservé certains éléments et une chapelle, de style Art déco.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 39" Nord, 0° 25' 02" Est


- LE CHATEAU DE BERRIE ou CHATEAU DE BERRY A BERRIE - 86120 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de PèreForez

Le Château de Berrie ou Château de Berrye est un château bâti à Berrie, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Berrie date du XIIe siècle. Le château fut, en partie, démoli au XXe siècle. A la fin du XIe siècle, Berrie relève de la baronnie de Loudun et donc de l'Anjou. À la mort du dernier seigneur de Berrie, en 1274, le château passe aux mains des seigneurs d'Amboise. Ces derniers, également vicomtes de Thouars, conservent la châtellenie jusqu'au milieu du XVe siècle. Elle revient ensuite à la famille de La Trémoille, et après avoir appartenu aux La Trémoille, le château est cédé en 1695 à la famille de Dreux-Brézé. Toutefois, il dresse encore son altière silhouette sur un plateau ceint de fossés taillés dans le rocher. Mentionné dès le XIe siècle, il dépendait de Loudun et a appartenu, successivement, aux seigneurs d'Amboise, en 1274, puis, au milieu du XVe siècle,à la famile de La Trémoille. Par achat, la seigneurie échut aux Dreux-Brezé en 1695 qui conserveront le château jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le château était composé de divers corps de bâtiment, s'appuyant contre la muraille. Cette dernière adopte un plan circulaire. On distingue une haute et une basse cours séparées par un imposant corps de logis. Chacune des cours est accessible par une porte. L'entrée de la haute cour a disparu. Mais l'entrée de la 2ème cour a conservé son châtelet. Une chapelle accostée à la courtine fut édifiée au XIIIe siècle et renferme des peintures murales du bas Moyen Age. Le logis serait l'élément le plus ancien du château et pourrait dater du XIIe siècle. Ses parties supérieures ont été refaites, au XIXe siècle, mais il a conservé 2 belles salles voutées, en plein cintre. Le château de Berrie possède une vaste cave hypostyle en rotonde. Les douves sèches ouvrent, aussi, sur des caves monumentales. Il ne subira pas de dommages à la Révolution. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un descendant de la Famille de Dreux-Brézé fit réaliser d'importants remaniements. Le Château de Berrie est classé aux M.H. depuis 1997. Il est classé aux M.H. depuis 1997. Le Château de Berrie est ouvert au Public et se visite toute l'année.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 02" Nord, 0° 04' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE BERUGES A BERUGES - 86190


Le Château de Béruges est un château bâti à Béruges, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Béruges du XIXe siècle. C'est le château le plus important de la commune qui en possède plusieurs. C'est le château le plus important d'une commune qui en possède une dizaine. Il existe 4 châteaux et 1 tour à découvrir dans la commune de Beruges : Château de l'Epinay, Château de Béruges, Château La Raudière, Château de Visais et la Tour de Béruges.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 06" Nord, 0° 12' 29" Est


* LA TOUR DE BERUGES A BERUGES - 86190 :


Il existe une Tour de Béruges à Béruges, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sur la route en direction de Vouillé et Lavausseau, il est possible de voir dans la forêt, les ruines d'une forteresse médiévale. Il s'agit de la tour de Béruges, appelée aussi tour de Ganne au XVIIe siècle et parfois, aujourd'hui, tour de Guyenne. La fortification fut avec le château de Lusignan, le dernier réduit de résistance des Lusignan au roi de France, Saint Louis, qui l'assiège et s'en empare en 1242. Les ruines sont inscrites aux M.H. depuis 1991. Il existe 4 châteaux et 1 Tour à découvrir dans la commune de Beruges : Château de l'Epinay, Château de Béruges, Château La Raudière, Château de Visais et la Tour de Béruges.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 06" Nord, 0° 12' 29" Est


* LE CHATEAU DE BIERSON A MARCAY - 86370 :


Le Château de Bierson est un château bâti à Marçay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bierson est inscrit aux M.H. pour son vitrail depuis 1989 et pour ses façades, ses toitures. Sa terrasse et son perron le sont en 1997.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 07" Nord, 0° 13' 57" Est


- LE CHATEAU DU BOIS-DOUCET ou BOIS-DOUSSE A LAVOUX - 86800 (Privé):


Le Logis du Château du Bois-Dousset appelé aussi Château du Bois-Doucé est un château bâti à Lavoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Il a été agrandi au XVIIe siècle et se trouve entouré de douves. Le Château du Bois-Doucet comprend une aile de style Renaissance, avec des ouvertures richement ornées. Son corps de logis, de style plus classique, abrite un bel escalier de pierre. Les portes du rez-de-chaussée sont plaquées de pilastres qui supportent, au-dessus de l'architrave, un fronton sculpté. Le Château du Bois-Doussé est privé et fermé au Public. Le Château du Bois-Doucé est classé aux M.H. en 1966.
Adresse : Château du Bois-Doussé, 86800 Lavoux - Téléphone : 05 49 44 20 26
Coordonnées par GPS : 46° 35' 18" Nord, 0° 29' 57" Est


* LE CHATEAU DU BOIS-GOURMOND A LOUDUN - 86200 (Tour/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Papay79

Le Château du Bois-Gourmond est un château bâti à Loudun, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Bois-Gourmond date du XIVe et XVIe siècles. Il ne reste que sa tour. La Tour du Château du Bois-Gourmond est inscrite partiellement aux M.H. depuis 1929 puis, dans son intégralité, depuis 1993. Le Château du Bois-Gourmond est privé, fermé au Public.
Adresse : La Tour du Château du Bois Gourmand 86200 Loudun - France
Coordonnées par GPS : 47° 00' 38" Nord, 0° 05' 04" Est


- LE CHATEAU DE BOISMORAND A BOIS-MORAND - 86310 (En Vente):


Le Château de Boismorand appelé aussi Château de Bois-Morand est un château bâti au lieu-dit de Bois-Morand, à Antigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Boismorand date de 1470 à 1490 puis au XIXe siècle, pour Jean de Moussy, Seigneur de La Contour. Le logis qui date du XVè siècle, était défendu, à l’Ouest, par 3 tours rondes, et à l’Est, par une tour ronde en avancée. Le bâtiment rectangulaire hors œuvre abrite la chapelle gothique.Ses peintures murales datent du XVIe siècle et ornent l'oratoire. Elles sont classées par liste de 1862 et par arrêté du 18/10/1913. Les deux ailes des communs avec leurs dispositifs intérieurs, à l'exception toutefois de la tour ronde sise dans la cour d'honneur ; les jardins avec leurs fabriques (orangerie, château d'eau sont inscrits aux M.H. le 22 juin 1994. Les anciennes serres et les jardins à la française ont été vraisemblablement aménagés à la fin du XIXe. Le logis en totalité, la tour, le mur d'enceinte ainsi que la parcelle P318 sur laquelle ils se situent sont inscrits aux M.H.le 12/12/2002. Il est à 50 km de Poitiers. Au fil des siècles, le Château de Boismorand et ses annexes ont étés rénovés, modifiés, tout en restant dans son charme d'antan. Le château est classé aux M.H. Il appartient à une société privée. Vous passerez devant le château en suivant le chemin de randonnée de "La Vigne aux Moines", côté Rive droite. Le Château de Boismorand est mis en vente au prix de 5 millions d'euros.
Adresse : Château de Boismorand - 45-51 Rue du Vieux Chêne 86310 Antigny
Coordonnées par GPS : 46° 32' 09" Nord, 0° 51' 17" Est


* LE CHATEAU DU BOIS-ROGUE A ROSSAY- 86200 (Privé):


Le Château du Bois-Rogue est un château bâti à Rossay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Bois-Rogue date du XIIIe au XVIe siècle. Sa chapelle date du XIIIe siècle et sa galerie date du XVIe siècle. Elles sont classées aux M.H. depuis 1970. Le Château de Bois-Rogue a été classé et inscrit aux M.H. ainsi que sa galerie (classée); L'ancienne chapelle inscrite et classée le 21/10/1970, aux M.H. Le Château du Bois-Rogue est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Bois-Rogue 4 Rue du Bois Rogue 86200 Loudun - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 00' 38" Nord, 0° 05' 04" Est


* LE CHATEAU DE BONNES A BONNES - 86300 :


Le Château de Bonnes est un château bâti à Bonnes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du Château de Bonnes, dès 1127. Les deux donjons, élevés au XIIe siècle furent réunis au XVe siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.
Adresse : Château de Bonnes - Route de Touffou, 86300, Bonnes


- LE CHATEAU DE LA BONNETIERE A LA CHAUSSEE - 86330 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bonnetière est un château bâti à La Chaussée, hamedau de la Bonnetière, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son pigeonnier pouvait accueillir 1300 pigeons. Il date du XIVe siècle. Le Château de la Bonnetière date du XIVe siècle. Cette ancienne forteresse remonte au XIIIe siècle. Le Château de la Bonnetière faisait partie du système de défense du Loudunais. Il possédait autrefois 4 tours, qui étaient minies de meurtrières. Elles étaient reliées entre elles, par des batiments qui formaient une tour intérieure. En juin 1350, les Anglais attaquèrent le chateau et le brûlèrent, en partie. Trois de ses bâtiments disparaitront. Ce n'est qu'au XVIIe siècle, que la Famille de Vaucelles fit entreprendre une importante restauration du Château de la Bonnetière. Au XVIIIe siècle, les Marreau de Boisguérin feront édifier les deux pavillons, qui seront accolés aux tours d’entrée. La chapelle du Château abrite une exposition sur l'histoire du Château de la Bonnetière.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 31,92" Nord, 0° 05' 39,12" Est


- LE CHATEAU DE BONNIVET A SAINT-MARTIN-LA-PALLU - 86110 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jm.durand

Le Château de Bonnivet est un château bâti à Saint-Martin-la-Pallu, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était un château de style Renaissance du XVIe siècle. La construction du Château de Bonnivet date de 1515 à 1672. Il appartenait à Guillaume Gouffier. Le début de construction du Château de Bonnivet date de 1515. Le seigneur de Bonnivet, Guillaume Gouffier, favori de François Ier, le fit construire. Il mourut en 1525 à la bataille de Pavie, entrainant l'arrêt de la construction. Celle-ci fut reprise, de 1649 à 1672, par Jacques de Mesrigny. A la veille de la Révolution, en 1788, il fut vendu par lots et transformé en carrière de pierres. Beaucoup de collectionneurs achetèrent ses reliefs, ses sculptures, etc. Les escaliers furent vendus, numérotés, pour qu'ils puissent être reconstruits, ailleurs, dans d'autres châteaux ou maisons. Du château de Bonnivet il reste le mur de clôture nord de la cour d'honneur, datant de 1660. Le logis construit au XIXe siècle a réemployé des éléments du château de Bonnivet. Le décor sculpté qui ne fut pas détruit a été récupéré en grande partie par la Société des antiquaires de l'Ouest pour leur musée à Poitiers. L'essentiel de ce décor est aujourd'hui conservé au Musée Sainte-Croix. D'autres éléments, qui n'ont pas été volés ou remontés dans des constructions postérieures, font partie des collections municipales de Vendeuvre, des châteaux de Chincé et d'Avanton, mais aussi au Cleveland Museum of Art et au Louvre. Les vestiges du Château de Bonnivet, son mur de clôture et le site archéologique ont été inscrits aux M.H. le 19/09/2001. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bonnivet, le Château de Chézeaux, le Château La Font (XVIIIIe siècle), le Château de la Grève et le Château des Roches.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 34" Nord, 0° 20' 06" Est


- LE CHATEAU DE BOURG-ARCHAMBAULT A BOURG-ARCHAMBAULT - 86390 :


Le Château de Bourg-Archambault est un château bâti à Bourg-Archambault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce château très bien conservé, est constitué de 2 parties: l'une médiévale et l'autre plus récente, entourées de douves. Le Château est composé d'une enceinte flanquée de tours, d'un châtelet d'entrée et d'un logis très restauré, qui date du XIXe siècle. Le Château de Bourg-Archambault actuel a été construit, pour Poncet de Rivière, Chambellan du roi de France Louis XI, sur l'emplacement d'un ancien édifice, rasé. Le château a été construit en 1478. L'enceinte, de plan trapézoïdal, occupe un terre-plein ceint de douves. Au Nord, le châtelet d'entrée était jadis protégé par un double pont-levis et une ligne de mâchicoulis. Aux quatre angles de l'enceinte, s'élève une tour pourvue de canonnières, élément militaire repérable aussi sur les deux tours du châtelet. Le système de défense est remarquable grâce à une enceinte élevée au XVe siècle et flanquée de 6 tours. Deux logis se dressent sur la façade Sud : l'un résidentiel situé à l'Est, et l'autre, militaire, fut construit à l'Ouest. Ce dernier communiquait par un pont-levis avec la Tour Sud-Ouest, isolée, qui servait de donjon. Les deux logis seront réunis par Pierre de Sacierges, évêque de Luçon, seigneur des lieux à partir de 1494. Ainsi, le nouveau logis constitue un vaste corps de bâtiment rectangulaire flanqué des deux tours déjà existantes. L'une de ces tours a son premier étage converti en chapelle. Le décor de l'entrée de la chapelle témoigne de l'ornementation gothique flamboyant. Les piédroits et le linteau présentent des moulures séparées par un tore saillant. Un gâble en accolade flanqué de pinacles torsadés couronne l'ensemble. Les consoles sculptées sont ornées à l'Ouest, d'un animal fantastique et, à l'Est d'un chien. des motifs végétaux larges et épanouis terminés par un fleuron s'ajoutent à ce décor et le complètent. La porte est constituée de 4 panneaux sculptés. Le carrelage de la chapelle est en terre cuite émaillées. Il date des années 1494-1499. L'autel est en marbre noir du XVIIIe siècle. Les façades sont représentées avec de belles fenêtres à meneaux et des lucarnes à fronton-pignon. La façade antérieure sera embellie, en 1865, de 3 tours circulaires supplémentaires par l'architecte Charles Roques. Le Château de Bourg-Archambault a été classé aux M.H. en 1986, pour ses parties anciennes, le reste a été classé, aux M.H. en 1927.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 00" Nord, 1° 00' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA BOURNALIERE A CUHON - 86110 (Privé):


Le Château de la Bournalière est un château bâti à Cuhon, dans le département de la Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Bournalière date du XVIIe siècle. Le style du Château de la Bournalière est d'origine médiévale. Il est de plan en U accosté de tours cylindriques et entouré par des fossés. Vendu à la Révolution, le Château de la Bournalière a été démoli et plusieurs bâtiments furent construits au cours du XIXe siècle, en réutilisant des éléments de communs de l'ancienne basse-cour du château. Le pigeonnier-porche, date du XVIIe siècle. C'est le seul vestige authentique restant du château. Il constituait l'entrée latérale Est de la basse-cour. Le rez-de-chaussée comprend une porte charretière et une porte piétonnière. Le pigeonnier en totalité du Château de la Bournalière et son porche sont inscrits aux M.H. le 16/06/2004. Le Château de la Bournalière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Bournalière - 1 La Bournaliere 86110 à Cuhon
Coordonnées par GPS : 46° 45' 34" Nord, 0° 05' 50" Est


* LE CHATEAU DE BRIN A JAULNAY-CLAN - 86130 (Ruines):


Les Ruines du Château de Brin sont bâties, proches du Hameau de Lioux, à Jaulnay-Clan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C’était une ancienne forteresse qui était uniquement accessible par un pont levis construit au-dessus de douves, de nos jours, en partie comblées. Elle a été édifiée au XIVe et XVe siècles. Il ne reste de ce donjon carré, de grande dimension, que quatre pans de muraille. Le pigeonnier date du XVe siècle. Il est surmonté d’une coupole de pierre percée en son sommet d’une large ouverture. Le pigeonnier abrite 1 934 boulins enterrés pour moitié. Le Château de Brin est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 11" Nord, 0° 22' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA BROSSE A VICQ-SUR-GARTEMPE - 86260 (Se Visite):


Le Château de La Brosse est un château bâti à Vicq-sur-Gartempe, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Brosse est inscrit comme monument historique depuis 1990 pour l'escalier, l'élévation, et sa toiture. En cours de création depuis 2011, les visiteurs découvriront un jardin inspiré du début du XVIe siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.
Adresse : Château de la Brosse 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260
Coordonnées par GPS : 46° 43' 18" Nord, 0° 51' 42" Est


* LA TOUR CARREE A LOUDUN - 86200:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Tour Carrée est une tour bâtie à Loudun, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Carrée, est un ancien donjon du château, construit par Foulques Nerra, Comte d'Anjou, en 1040. La Tour Carrée a été classée aux M.H. partiellement le 14.07. 1877. La Tour Carrée appartient à la Commune de Loudun.
Coordonnées par GPS : 47°0' 36,9" Nord, 0° 4' 48,61"  Est


- LE CASTEL A LUSSAC-LES-CHATEAUX - 86320 (Gite d'Hôtes):


Le Castel a été bâti à Lussac-les-Châteaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Niché dans un écrin de verdure proche du centre historique de Lussac-les-Châteaux, le Castel vous accueille toute l’année, en vous proposant ses 5 chambres/suite rénovées comme tout l’ensemble, dans le style authentique de la demeure. Le Castel n’est pas un hôtel, mais une demeure familiale, entièrement rénovée, redevenue un lieu accueillant où vous trouverez un excellent accueil et un lieu de détente agréable.
Adresse : Le Castel 4 route de Saint-Savin 86320 LUSSAC-LES-CHATEAUX, Tel : 33 (0)6 41 61 06 77
Site web : Domaine Le Castel
Coordonnées par GPS : 46° 24' 13" Nord, 0° 43' 39" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAISE A SAINT-REMY-SUR-CREUSE - 86220 :


Le Château de la Chaise est un château bâti à Saint-Remy-sur-Creuse, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Chaise date du date des XVe et XVIe siècles. Il fut construit pour la Famille d'Aviau (de Piolant). Le Château de la Chaise est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 7/04/1967 pour ses façades et ses toitures de l'ensemble. Le Château de la Chaise est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 15" Nord, 0° 41' 44" Est


* LE CHATEAU DE CHAMBON A QUINCAY - 86190 (Privé):


Le Château de Chambon est un château bâti à Quinçay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chambon est privé. Il existe aussi sur la commune de Quincay à découvrir : le Château de Masseuil du XVe siècle et le Logis de Pré-Bernard.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 26" Nord, 0° 14' 14" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBONNEAU OU CHATEAU DE CAMBONIAC A GIZAY - 86340 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Kévin Guillot

Le Château de Chambonneau ou Château de Camboniac est un château fort à Gizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIVe siècle. Son propriétaire initial était Jean Frotier de Melzéard et Mahaut de Vivonne. Cette ancienne forteresse est composée de 2 styles : Médiéval et Renaissance. Le roi Jean le Bon aurait passé sa première nuit, au Château de Chambonneau, lors de sa captivité, quant il fut fait prisonnier par les Anglais. C'était un château fort, militaire et civil. Il appartient aujourd'hui à la Famille de Beaucorps-Crequy - Lozouet de Beaucorps-Créquy. Le Château de Chambonneau est inscrit aux M.H. depuis 1964. Le Château vous accueille pour une visite guidée du Château de Chambonneau, de ses jardins à la Française et de ses communs.
Adresse : Château de Camboniac ou Château de Chambonneau - 86340 Gizay - Téléphone : 05 49 42 94 07
Site web : Château de Chambonneau
Coordonnées par GPS : 46° 27' 24,12" Nord, 0° 26' 17,88" Est


- LE CHATEAU DE CHAMOUSSEAU A QUEAUX - 86150 (Tour/Logis):


Le Château de Chamousseau est un château bâti à Queaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartenait à la famille Frotier de La Messelière, au milieu du XVe siècle. La construction du Château de Chamousseau comprenait un corps de logis défendu par 3 tours rondes, dont la plus grosse était percée de canonnières. Aujourd'hui, il ne subsiste du Château de Chamousseau qu'une partie de son logis et sa tour ronde. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune de Queaux : le Château de Chamousseau, le Château de Fougeret et le Château de la Messelière.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 40" Nord, 0° 40' 07" Est


* LE MANOIR DE CHAMPDOISEAU A LES TROIS-MOUTIERS - 86120 (Privé) :
de Chandoiseau
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Champdoiseau est un manoir restauré, bâti à Les Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne, en région NOuvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Champdoiseau date du XIe siècle au XVe siècle. Il est de style fin du Moyen-Age et Renaissance. Le propriétaire initial du manoir était la Famille Odart-Sainte-Marthe. En 2006, une importante restauration du Manoir fut entreprise par son nouveau propriétaire. Le Manoir a la forme d'un quadrilatère avec deux tourelles (une ronde et une hexagonale). Il comporte un rez-de-chaussée, un étage et un comble. Au premier étage, on note la présence de 4 cheminées qui datent du XVe siècle. L'une d'eles est surmontée d'un écu dans un polylobe sculpté. Le comble possède une belle charpente en carène renversée et 3 cheminées. Le colombier, diminué en hauteur, contient 2000 boulins. Un boulin correspond à un demi hectare. Le Manoir de Champdoiseau est inscrit aux M.H. depuis le 6/02/1929. Le Manoir de Champdoiseau est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Champdoiseau 3 Route de Chinon 86120 Les Trois-Moutiers
Coordonnées par GPS : 47° 5' 2,88" Nord, 0° 2' 46,86" Est


* LA MAISON NOBLE DE CHAMPOT A BIGNOUX - 86800 (Privée):


La Maison noble de Champôt est une maison noble bâtie à Bignoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir plusieurs bâtiments sur la commune de Bignoux : le Château des Martins (privé), le Château de Lirec (privé), le Logis de Château-Fromage (XIe siècle), la Maison noble de Champôt et le Manoir de la Grande-Foye, (XIIIe siècle)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 36' 00" Nord, 0° 28' 14" Est


- LE MANOIR DE CHANDOISEAU A TROIS-MOUTIERS - 86120 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Chandoiseau connu sous le Manoir de Chant d'oiseau ou Manoir de Champdoiseau est un manoir bâti aux Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIe au XVe siècle. Il a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Marthe après les familles Odart et Corguilleray. La construction du Manoir de Chandoiseau actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplace une ancienne construction du XIe siècle. Les premiers propriétaires totalement identifiés sont les Odart. Ils étaient issus d’une famille d’ancienne chevalerie originaire du Loudunais où ils occupaient le premier rang dès le XIIe siècle. Puis le manoir a appartenu à la famile Sainte-Marth. Une branche aînée possédait Verrière tandis qu’une autre demeurait à Chant d’Oiseau. La construction était à l’époque quadrangulaire, entourée d’un fossé, avec un puits central. Elle a été démolie au XVe siècle et les matériaux ont pour partie servi à l’édification des bâtiments existants dont il ne subsiste que le corps de logis principal. Son propriétaire actuel est Antoine Richard. Le Manoir de Chandoiseau est inscrit aux M.H. le 6/02/1929. Le Manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 5' 2,88" Nord, 0° 2' 46,86" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-BELLOUIN A LA ROCHE-RIGAULT - 86200 (Restauration en Cours):


Le Château de la Chapelle-Bellouin est un château fort bâti à La Roche-Rigault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Chapelle-Bellouin date du XIIIe et XVe siècle. Il a été réaménagé pendant la Renaissance. La Chapelle Bellouin est un château qui date du 12e siècle. Au 14e siècle, le château a été reconstruit par le cardinal Simon de Cramaud qui a mis fin au grand schisme en réunissant la papauté d'Avignon à celle de Rome. A la Renaissance, Henry Bohier a transformé la Chapelle Bellouin en même temps que son frère s'occupait de Chenonceaux. Le roi François Premier en est devenu propriétaire. Il l'a donné à son page, Jehan Escoubleau de Sourdis. Le Cardinal de Richelieu a acheté le château. Il a été réuni au Duché Pairie du Cardinal de Richelieu par lettre patentes de LOUIS XIII. Le Château de la Chapelle-Bellouin est un ancien château fort, composé d'un long corps de logis dont la façade antérieure est rythmée par de larges fenêtres à meneaux encadrées de pilastres à chapiteaux corinthiens. Des denticules et corniches soulignent la base de la toiture, qui est animée par d'élégantes lucarnes. La partie centrale abrite un escalier en œuvre à volée droite. Vers 1500-1530, l'ancien châtelet fut remanié. De part et d'autre des portes surmontées de rainures du double pont-levis, sont percées, sur 2 niveaux, de larges fenêtres à meneaux. Le passage d'entrée est embelli d'une voûte à caisson. Aujourd'hui, le Château de la Chapelle Bellouin est ouvert au Public du Lundi au vendredi, du 1 Juillet au 30 Septembre, ainsi que les 2 Journées du Patrimoine. Il a obtenu, en 1983, le Prix national des Chefs-d'œuvre en ruine. Le Château de la Chapelle Belloin est classé aux M.H. depuis 1932. Le Château de la Chapelle-Bellouin est en cours de rénovation, actuellement. Il a été inscrit aux M.H. depuis 1932. Le Château de la Chapelle-Belloin a obtenu, en 1983, le Prix National des Chefs-d'œuvre, en ruine.
Adresse : Château de la Chapelle-Bellouin - 1 rue du Château, La Roche-Rigault, 86200,
Site web : Château de la Chapelle-Bellouin
Coordonnées par GPS : 46° 57' 27" Nord, 0° 11' 11" Est


* LE DOMAINE DE LA CHARTREUSE A JAUNAY-CLAN - 86130 (Visite Parc/Journées du Patrimoine):


Le Domaine de La Chartreuse est une belle propriété bâtie à Jaunay-Clan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Chartreuse date de 1840. Il est de style Louis XIII. La Chartreuse est installée dans un parc de 4 hectares, agrémenté de massifs fleuris au tracé géométrique, et d’un Jardin à l’anglaise planté de pelouses et d’une grande variété d’essences d’arbres qui offrent en toutes saisons des teintes variées et harmonieuses. On remarque des cèdres du Liban, de l'Atlas, et de l'Himalaya, ainsi que des catalpas et des paulownias. Dans le parc se trouve une colonne faite avec des restes de débris d'une des colonnes du temple découvert tout près de là par M. Mongruel Une belle grille en fer forgé marque l’entrée du domaine de la Chartreuse. La clôture et la grille sont inscrits aux M.H.depuis 1992. Le Château de la Chartreusese ne se visite aux deux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Le Parc est ouvert au Public du 14 Juillet au 31 Aout. Le reste de l'année, il faut prendre RV.
Adresse : Domaine de la Chartreuse 15 avenue de Paris, Jaunay-Clan, 86130 - Tel. 05 49 52 05 42
Coordonnées par GPS : 46° 41' 11" Nord 0° 22' 15" Est


* LE CHATEAU CHATAIN A PRESSAC - 86200 (En Vente) :


Le Château Chatain est un château bâti à Pressac, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIXe siècle. Il comporte 16 pièces et a une superficie de 620 m2. Le Château Chatain est mis en vente pour la somme de 892 000 Euros par le Cabinet Beauharnais. Tel : 09.83.42.65.71
Coordonnées par GPS : 46° 07' 00" Nord, 0° 34' 18" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAU-FROMAGE A BIGNOUX - 86800 (Privé):


Le Château de Château-Fromage est un château bâti à Bignoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir plusieurs bâtiments sur la commune de Bignoux : le Château des Martins (privé), le Château de Lirec (privé), le Logis de Château-Fromage (XIe siècle), la Maison noble de Champôt et le Manoir de la Grande Foye, (XIIIe siècle)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 36' 00" Nord, 0° 28' 14" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAU-LARCHER A CHATEAU-LARCHER - 86370 (Office de Tourisme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de R.Crozat

Le Château de Château-Larcher est un château bâti à Château-Larcher, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La première mention d'une place forte date de 888. De cette place carolingienne, il ne reste, de nos jours, aucun vestige. Le domaine devint la propriété du domaine royal de France sous Saint-Louis, lorsque celui-ci eut confisqué la forteresse à Hugues Ier de Lusignan, qui s'était rebellé contre le roi de France. Le roi fit raser le château en représailles, de la révolte contre sa mère Blanche de Castille et du ralliement de cette famille du Poitou aux Anglais avant la Bataille de Taillebourg en 1242. Reconstruit, le Château de Château-Larcher subit de nouveaux dommages pendant la guerre de Cent Ans. A peine réparé, le Château de Château-Larcher fut dévasté, par deux fois, par les Protestants pendant les guerres de Religion. Rebâti par les Rochechouart qui l'occupèrent de 1504 à 1638, il fut ensuite abandonné, la famille étant appelée à la cour et préférant d'autres demeures plus au goût du jour. Pendant la Révolution, comme de nombreux autres châteaux en France, il servit de carrière de pierre, notamment pour les habitants du village. Toutefois, quelques éléments remarquables sont encore visibles de nos jours, comme le castelet d'entrée avec sa porte encadrée par deux grosses tours, sa terrasse qu'occupent encore quelques habitations dans les anciennes écuries et logements des domestiques, le donjon et une ancienne tour séparés du reste du château par des douves intérieures et un pont-levis aujourd'hui en pierres (pont dormant). Le donjon est de forme pentagonale. Il est construit sur un éperon rocheux et devait être élevé afin de surveiller les environs. Il fut construit au XIIIe siècle. Il était desservi par un pont-levis. Les deux tours du castelet d'entrée étaient couronnées de créneaux et de merlons. Le castelet a été reconstruit au XIVe siècle. Il possédait, alors, une herse et un pont-levis qui prouve l'existence de douves sèches qui ont été comblées au cours des âges par du remblai provenant de la destruction de la muraille. Les tours du châtelet d'entrée ont été classées M.H. en 1912, le Château de Château-Larcher et le donjon sont inscrits comme M.H. en 1927. La capitainerie du Château de Château-Larcher est un bâtiment qui a été construit entre le XIVe et le XVe siècle; il a conservé sa toiture en tuile plate du Poitou. Le Château de Château-Larcher abrite de nos jours l'Office du Tourisme. Le Château de Château-Larcher est la propriété de la commune depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 06" Nord, 0° 18' 55" Est


* LE CHATEAU DE CHATELLERAULT A CHATELLERAULT - 86100 (Bibliothèque Municipale):


Le Château de Chatellerault est un château bâti à Chatellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1424 pour le vicomte Jean VI d'Harcourt. Il a appartenu ensuite aux Ducs d'Anjou puis au roi de France Louis XI. La régente Anne de Beaujeu y vécu pendant la minorité de Charles VIII. Le Château de Chatellerault est ensuite devenu la propriété de Louise de Savoie, la mère de Francois I. Il a été très remanié et accueille depuis, la Bibliothèque Municipale. De la terrasse du château, vous découvrirez une vue superbe sur le Pont Henri IV et la Vienne qui s'écoule.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 04" Nord, 0° 32' 46" Est


- LE CHATEAU DE CHAUVIGNY A CHAUVIGNY - 86300 (Ruines/Visite guidée):


Le Château Baronnial de Chauvigny est un château bâti à Chauvigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce château-fort, érigé au XI-XIIIe et XVe siècles, possède de remarquables vestiges. Il a appartenu aux évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny jusqu'à la Révolution Française. Il accueille depuis un spectacle de fauconnerie. Seuls, le donjon et la cour haute vous sont accessibles, dans le cadre de la visite guidée, intitulée «la Cité Médiévale ».
Adresse : Ruines du Château Baronnial de Chauvigny - Place des Maronniers, Chauvigny, 86300, Visite Guidée
Coordonnées par GPS : 46° 34' 10" Nord, 0° 38' 51" Est



* LE CHATEAU DE CHERVES A CHERVES - 86170 (Se Visite):


Le Château de Cherves est un château bâti à Cherves, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cherves bénéficie des travaux de restauration visant à lui restituer son identité de forteresse féodale du XIIIe siècle et le logis seigneurial du XVe au XVIIIe siècles. Le château d Cherves date du XIe au XIIe siècle. Le donjon est classé comme M.H. depuis 1987. Sont inscrits depuis cette date, la courtine et le porche d'entrée, l'ensemble des parties bâties et non bâties constituant le château à partir de 2007. La seigneurie de Cherves est connue à partir du XIIe siècle. Le fief dépendait de la baronnie de Mirebeau. Le château servait de point avancé de surveillance et d’alerte de la baronnie contre les envahisseurs. Les seigneurs de Cherves pouvaient, en effet, envoyer rapidement un coursier à Mirebeau pour donner l’alerte et demander des renforts. Le donjon, de forme rectangulaire, jouxte les bâtiments d’habitation. Il est en moellons. Il est cantonné de quatre étroites tours d’angle. Une grosse tour ronde et une tour polygonale sont imbriquées dans des bâtiments récents. Elles donnent sur un petit plan d’eau qui est un vestige des anciennes douves vives du château. Au XVe siècle, un logis fut accolé au donjon ainsi que le porche et les dépendances. Au XVIIe siècle, la haute cour fut entièrement redessinée afin d’intégrer un grand logis appuyé sur toute la longueur de la courtine Ouest, intégrant ainsi le logis précédent. Ce logis a été profondément remanié au XVIIIe siècle pour le mettre au goût du jour. C’est à cette époque que la grange et le pigeonnier furent construits. Le logis, enfin, prit son aspect actuel au début du XXe siècle. La rénovation du site a débuté en 2006. Il servait alors de lieu de stockage de denrées agricoles. Son donjon classé, édifié au XIIIe siècle, est, aujourd’hui sauvé de la ruine. Très authentique, car très peu remanié, il apporte un témoignage rare de sa double vocation militaire défensive, d'une habitation seigneuriale et d’une tour maîtresse médiévale.Tous les ans, de nouvelles restaurations ont lieu, c’est l’occasion de venir de découvrir ce site d’exception et suivre ses travaux. 17h30 : départ de la dernière visite. Visite guidée du château médiéval par ses propriétaires. Explications sur les restaurations en cours et à venir ainsi que sur l’histoire du château. Tarifs – adultes 3 € – gratuit jusqu’à 17 ans. Groupe de 18 personnes maximum.
Adresse : Château de Cherves - 2 place de l’Église, Cherves, 86170 Tel : 05 49 51 06 87 / 05 49 51 58 55 / 05 49 63 04 29
Infos : Gens de Cherves
Coordonnées par GPS : 46° 43' 09" Nord, 0° 01' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA CHEZE A LATILLE - 86190 (Visites/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 4.0

Le Château de La Chèze est un château bâti à Latillé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Chèze date du XVIIe siècle. Il est d'une grande unité architecturale avec son puits, à l'intérieur du bâtiment, son colombier rectangulaire adossé à un bâtiment. Le Château de la Chèze est entouré d'un parc à l'anglaise, datant du XIXe siècle à l'anglaise. Venez visiter ce superbe patrimoine et ses curiosités. Prenez le temps de flâner dans son parc après votre visite. Visite guidée des extérieurs, du colombier, de la cuisine et du puits à l'intérieur du logis. Présentation de la lessive à l'ancienne (la bugée) et du four à pain. Promenade libre dans le parc à l'anglaise. Beaucoup de beaux arbres et tapis de cyclamens dans les sous-bois. Vous pourrez également observer la présence d'animaux (chevaux, ânesses, poules, lapins).Le Château de la Chèze se visite "uniquement" aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre, le Dimanche de 14H00 à 22H 00). Le Château de La Chèze est inscrit comme M.H. pour le Château lui-même, les communs, l'orangerie depuis 1985 et pour son parc, depuis 2005.
Adresse : Château de la Chèze - 1 rue du Château de La Chèze, à Latillé, 86190
Cordonnées par GPS : 46° 38' 23" Nord, 0° 07' 38" Est


* LE CHATEAU DES CHEZEAUX A VENDEUVRE-DU-POITOU - 86380 (Privé) :


Le Château des Chézeaux est un château bâti en bordure du CR 7 à Vendeuvre-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe et XVIIIe siècle. Le Château des Chézeaux est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Chézeaux qui est inscrit aux monument historique pour sa chapelle et sa toiture sont inscrits depuis le 31/12/1985.
Adresse : Château des Chézeaux - 15 Rue de Ravard (Vendeuvre-du-Poitou) 86380 Saint Martin la Pallu
Coordonnées par GPS : 46° 44' 11" Nord, 0° 18' 37" Est


* LE CHATEAU DE CHINCE A JAUNAY-CLAN - 86130 (Privé):


Le Château de Chincé est un château bâti à Jaunay-Clan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chincé existe depuis le XVe siècle. Le bâtiment existant date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il eut de nombreux propriétaires : 1 mai 1487. Charles de Brisay – 16 septembre 1504. Loys de Mauléoon – 4 septembre 1528. Jean de la Tousche – 25 juin 1563. Françoys de la Tousche – 13 avril 1598. Gabriel de Chamborant – 1668. Henry-François Chasteigner – 16 mai 1710. Claude Berthault de Chantreinne – 27 juillet 1718. Alexis-Henri Petit, marquis de La-Guerche et Saint-Amand – 27 mai 1775. Roche, Comte de Chasteigner : Comte Numa Marzocchi de Bellucci qui y mourut en 1910. Le Château de Chincé est toujours la propriété de la ville de Dugny (93), qui l'avait acheté en 1955 pour en faire une colonie de vacances puis le fit fermer, en 1970. Le Château de Chincé est aujourd'hui privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 11" Nord, 0° 22' 15" Est


- LE CHATEAU DE CHIRE A CHIRE-EN-MONTREUIL - 86190 (Se Visite/Journées du Patrimoine):


Le Château de Chiré-en-Montreuil est un château bâti à Chiré-en-Montreuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle et de la 2e moitié du XVIIe siècle. Le Château de Chiré-en-Montreuil a été construit, au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, en hauteur du village, sur un éperon rocheux qui domine les deux vallées. Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620. A l’origine, c'est un un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet. Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des guerres de religion, à la suite desquelles le château fut décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (XVIIe siècle). Laissé à l’abandon, depuis 1974, le Château de Chiré-en-Montreuil est racheté par la commune, en 1992. Des travaux de sauvegarde sont depuis entrepris. Le Château de Chiré-en-Montreuil est ouvert au Public et se visite. Visite aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre - Dimanchede 9h à 18H)
Adresse Château de Chiré-en-Montreuil - 5 Allée du Château 86190 Chiré-en-Montreuil.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 23" Nord, 0° 07' 38" Est


- LE CHATEAU DE CIBIOUX A SURIN - 86250 (Gite et Table d'hôtes):


Le Château de Cibioux est un château bâti à Surin, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Médiéval. La construction du Château de Cibioux date des XVe, XVIe et XVIIe siècle, avec ses tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du XVIIIe siècle. Le Château de Cibioux a été construit sur les vestiges d'une ancienne place forte du XIe siècle dont subsistent les tours de défense. Il présente un fort caractère défensif avec ses mâchicoulis et ses tours féodales. Des fenêtres ornées de sculptures de style Renaissance donnent sur une belle terrasse à balustres du XVIIIe siècle. En 1651, l'édifice est acquis par Jean de Reclus, maitre d’hôtel du roi de France Louis XIV(1638-1715). Il transforma la toiture du corps principal à la Mansart. Le Château de Cibioux fut dévasté lors de la Révolution française. Il cessera d'être habité à partir de 1945. Depuis 1979, le Château de Cibioux a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration. La terrasse, la toiture, le mur de soutènement et la balustrade sont inscrits aux M.H. depuis 1983. C'est devenu aujourd'hui un Gite et chambres d'Hôtes agréable.
Adresse : Château de Cibioux à Surin - 86250,
Coordonnées par GPS : 46° 04' 44" Nord, 0° 22' 19" Est


- LE CHATEAU DE LA CIGOGNE A MIGNALOUX-BEAUVOIR - 86550 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cigogne appelé aussi le Logis de la Cigogne est un château bâti à Mignaloux-Beauvoir, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le domaine de la Cigogne ou "Sigogne" apparaît pour la première fois dans les archives vers l'an 1100. Un certain Rainaldus de Cigunnia est alors mentionné. La Cigogne semble ensuite désigner un hameau relevant du Commandeur de Beauvoir et située près du bourg de Mignaloux. C'est là qu'aurait été construit le château de la Cigogne, au 16e siècle Le domaine appartient au 16e siècle à Antoine Regnault, écuyer, seigneur de Traversay, conseiller au parlement de Bretagne, puis à son gendre, Jacques Porcheron, écuyer, seigneur de la Cigogne, époux de Julie Regnault. Le 18 mars 1598, Jacques Porcheron vend la Cigogne à Maurice Roatin, juge au présidial de Poitiers, maire de Poitiers de 1594 à 1595. Roatin achète par ailleurs les métairies de Sainte-Jeanne et de la Péraudrie. La Cigogne comprend donc désormais non seulement le futur château et la métairie principale ou "grande métairie" qui le jouxte, mais aussi ces deux métairies voisines. À Maurice Roatin succède son fils, Pierre Roatin, seigneur de la Cigogne, Conseiller et Juge au présidial de Poitiers. Comme son père, il est maire de Poitiers en 1625. C'est lui qui, en 1617 et 1627 rend aveu pour son fief de la Cigogne, auprès de l'abbé commendataire de l'abbaye de la Réau. Il fit construire le château tel qu'on peut encore l'observer, aujourd'hui, en grande partie. Le 3/05/1769, le Château de la Cigogne est vendu à Xavier Baron, seigneur de Vernon, qui, accablé de dettes, le revend le 2/01/1779, à Sara Creagh, Veuve du Baron irlandais Valentin Keating. La veuve Keating s'installe au Château de la Cigogne, mais elle décèdera le 13/05/1793 à Poitiers. Deux de ses enfants et héritiers ayant émigré, le Château de la Cigogne est partiellement saisie comme bien national et vendu. Les autres héritiers, restés en France, rachèteront ensuite la part saisie. La Cigogne reste donc, en indivision, dans les mains de la famille Keating qui revend le domaine à Mr Marchand-Duchaume, ancien procureur à Poitiers. Le 12/02/1846, Hippolyte Bain de la Coquerie (1812-1876), Avocat et Juge suppléant au Tribunal civil de Poitiers rachète le Château de la Cigogne et ses fermes. C'est lui qui procède à des travaux au logis en 1853. En 1869, il obtint le déplacement du chemin de Mignaloux, à la Vallée des Touches, qui passait au pied du château, déplacé vers l'Ouest, là où se trouve aujourd'hui la route. Hippolyte Bain de la Coquerie transmit le Château de la Cigogne à sa fille Gabrielle et à son gendre, Hilaire Parent de Curzon. Leurs descendants sont aujourd'hui toujours propriétaires de la Cigogne. Les façades et toitures du logis et des communs font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26/05/1986. Le Château de la Cigogne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 52,53" Nord, 0° 24' 57,6" Est


- LE CHATEAU DE CLAIRVAUX A SCORBE-CLAIRVAUX - 86140 (Musée du Jeu d'Echec):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pmsef

Le Château de Clairvaux est un château bâti à Scorbé-Clairvaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Clervaux date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Clairvaux est l'un des premiers exemples de la Renaissance, en Poitou. En 1470, à la suite d'une rixe entre les deux seigneurs de Clairvaux, Christophe de la Tour Landry, et Renaud Chabot, ce dernier descendit dans la vallée et fit construire un nouveau château. René de Villequier, gouverneur de Paris et de l'Ile de France, acquiert en 1580 les deux domaines de Clairvaux, et fait ériger la seigneurie en Comté. Délaissant le Haut Clairvaux, il vient résider dans la vallée, où il agrandit et embellit le château. Il crée une entrée monumentale, constituée par un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés, au centre duquel s'ouvre un portail. Favori d'Henri III, son trésorier et chambellan lors de son règne sur la Pologne, il aide le roi à s'enfuir du Palais Royal de Cracovie après la mort de son frère Charles IX. René Villequier est le 1er titulaire de l'Ordre du Saint-Esprit, ordre créé par le roi. Il reçut fréquemment le roi Henri III, et une chambre de la grosse tour porte son nom. Il fit réaliser un balcon ouvragé, attribué à Philibert Delorme, Architecte français de la Renaissance. César d'Aumont, petit-fils de Villequier, Gouverneur de Touraine, fit ériger le Comté en Marquisat, par lettres patentes de Louis XIII en 1620, et y adjoint la baronnie de Thuré. Il a six filles, dont l'une Anne d'Aumont, marquise de Clairvaux, Vicomtesse de la Guerche, épouse en 1660 Gilles Fouquet, premier écuyer de la Grande Écurie du Roi, frère du célèbre surintendant des finances de Louis XIV. Gilles Fouquet a de grandes ambitions pour Clairvaux, et fera réaliser plusieurs aménagements. Mais les constructions furent subitement stoppées, par l'arrestation de Nicolas Fouquet, à Nantes, par d'Artagnan, et l'exil de Gilles, avec son frère, à Pignerol, où il meurt en 1694. Étienne Chérade, issu d'une famille de marchands de tissus d'Angoulême, anobli en 1693, acquiert le domaine à Paris en 1704. Son petit-fils, Adrien-Etienne Chérade comte de Montbron remplace le pont-levis par un pont en pierre, et accole le château aux logis anciens, le corps de logis que l'on peut voir encore aujourd'hui, avec sur chacune de ses faces un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. La Révolution fit arrêter les travaux. Un de ses filsobtient que le château ne soit pas démoli, mais le comité de Salut Public exigera la destruction des armoiries édifiées sur les façades, y compris l'écusson du Roi Soleil, des grandes écuries. La famille Chérade a conservé le château jusqu'en 1867. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est le siège de la Kommandantur, puis sert de camp de réfugiés, et accueille même par la suite des colonies de vacances. De nombreuses dégradations se succèdent donc, avant le rachat, par l'actuel propriétaire qui, avec l'appui des Monuments Historiques, a entrepris sa restauration. Outre une exposition consacrée à Henri III, il abrite aujourd'hui le Musée du jeu d'échecs (160 jeux proviennent de 75 pays). Le Château de Clervaux est classé aux M.H. depuis le 13/06/1929. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de Clairvaux, le Château du Haut-Clervaux (XIe et XIIe siècles), La Tour du Château du Haut-Clairvaux (Classée aux M.H. en 1926),
Site internet : Château de Clairvaux
Coordonnées par GPS : 46° 48' 49" Nord, 0° 24' 50" Est


- LE CHATEAU DU CLOS DE LA RIBAUDIERE A CHASSENEUIL-DU-POITOU - 86360 (Hôtel-Restaurant):


Le Château du Clos de la Ribaudière est un château bâti à Chasseneuil-du-Poitou, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Après une journée passée avec les robots du Futuroscope, vous nagerez dans une piscine chauffée. Vous trouverez dans le Château du Clos de la Ribaudière 41 chambres /Rooms de 100 E à 272 E et des repas variant de 21 E à 62 Euros. Emmanuel Lortholary est l'heureux propriétaire du Château du Clos de la Ribaudière.
Adresse et réservation : Château du Clos de la Ribaudière - 10 rue du Champ de Foire 86360 Chasseneuil-du-Poitou - Tel : 05.64.33.60.35
Coordonnées par GPS : 46° 39' 07" Nord, 0° 22' 23" Est


- LE PALAIS DES COMTES DE POITOU ET DES DUCS D'AQUITAINE A POITIERS - 86000 (Palais de Justice):


Le Palais des Comtes de Poitou est un château bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'ancien palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine date du XIIe siècle. Aliénor d'Aquitaine y tenait sa cour. C'est devenu le Palais de Justice. Visite aux 2 Journées du Patrimoine ( 3e W.E. de Septembre à 10H 00:
Adresse : Palais des Comtes de Poitou et Ducs d'Aquitaine - 10 Place Alphonse Lepetit, 86000 Poitiers - Tél : 05 49 41 21 24
Coordonnées par GPS : 46° 34' 58" Nord, 0° 20' 33" Est


* LA TOUR DU CORDIER A POITIERS - 86000 :


La Tour du Cordier est une tour bâtie à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château d'Épanvilliers (XVIIe au XVIIIe siècle), le Logis de Chémerault, les vestiges de la Muraille du Bas-Empire (IIIe siècle - IVe siècle) dans le square des Cordeliers, rue des Carolus, dans la médiathèque ; les vestiges de la Muraille d'Aliénor reconstruite par Jean de Berry (XIIe siècle - XVe siècle) ; les Tours de cette même muraille dans la Vallée de la Boivre (XIIe siècle - XVe siècle) (actuels établissements de la Poste) et les Tours du Château Triangulaire, construit par Philippe-Auguste et rénové par Jean de Berry, au confluent du Clain et de la Boivre (XIIIe siècle - fin XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 14' 11" Nord, 0° 11' 40" Est


* LE CHATEAU DE CORSEC A MONTAMISE - 86360 (Privé):


Le Château de Corsec est un château bâti à Montamisé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé. Il existe aussi sur la commue le Château de Sarzec, le Domaine de la Roche de Bran et le Domaine dit « abbaye d'Ensoulesse ».
Coordonnées par GPS : 46° 37' 18" Nord, 0° 25' 29" Est


* LE CHATEAU LE COTEAU A BRUX - 86510 :


Le Château Le Côteau est un château bâti à Brux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 11" Nord, 0° 11' 40" Est


* LE LOGIS DE LA COUR OU CHATEAU DE LA COUR A JAZENEUIL - 86600 (Se Visite):


Le Logis de la Cour appelé aussi le Château de la Cour est bâti à Jazeneuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une demeure fortifiée du XVe siècle ou une maison forte, plus qu’un château. Il occupe une position en surplomb des méandres de la Vonne. A l'intérieur de la cour, il est possible de voir un linteau représentant deux sirènes affrontées dans une couronne de feuillage. Cette sculpture daterait du XVIe siècle. Le Logis de la Cour est implanté sur une ancienne villa romaine. Le jardin est un espace botanique et pédagogique dont la vocation est de faire découvrir les plantes tinctoriales. Association Entraide Sociale Poitevine, qui a fait un Centre de Vie accueillant des personnes issues du milieu agicole, avec des problèmes de santé et d’isolement. Le Jardin des Couleurs, est ouvert au Public. les visites sont commentées, sur rdv, Le jardin s’étend en terrasse, côté Sud, entre des murets en pierre sèche, terminés par 2 tourelles d’angle. Le Château de la Cour est inscrit aux M.H. depuis 1937, pour son élévation.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 57" Nord, 0° 04' 11" Est


- LE CHATEAU DE COUSSAY-LES-BOIS A COUSSAY-LES-BOIS - 86270 (Privé):

CC BY6SA 2.5 - Photo de Oxam Hartog

Le Château de Coussay-les-Bois est un manoir bâti à Coussy-les-Bois, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Coussay-les-Bois porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome. Le Château de Coussay-les-Bois n’a subi, que peu de modifications, depuis. En 1523, François 1er l’attribue à la famille Duplessis. Puis Richelieu héritera, en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1611. Richelieu, avant d’être intronisé cardinal en 1622 et d’avoir des responsabilités qui le retiennent à la cour, il séjourne de nombreuses fois à Coussay, pendant sa période d’exil, en 1617, due à la disgrâce de la Reine Mère, Marie de Médicis, dont il fut l’un des favoris. Il reviendra vivre au Château de Coussay-les-Bois en 1617. A la Révolution, un spéculateur commença sa démolition, mais elle fut interrompue sur l'ordre de Bonaparte. Le Château de Coussay les Bois comprend un corps principal flanqué de quatre tours dont l'une, plus élevée, servait à la fois de guet et de donjon. Au sommet de cette dernière, sont conservées les consoles qui soutenaient le hourd. A l'étage inférieur existe une chapelle, ornée de nombreuses sculptures qui conservent des traces de dorure. Le bâtiment qui forme le corps central ne comporte qu'un rez-de-chaussée dont l'accès se fait par deux perrons. L'enceinte extérieure des promenades, esplanades et jardins qui entouraient le château, est limitée par des murs crénelés, amortis aux angles par de petites guettes en pierre formant poivrières en encorbellement. Le pavillon d'entrée s'appuie au bâtiment de la fontaine. Son premier étage a servi de justice de paix depuis François Ier. L'accès à la salle de justice se faisait par un petit escalier en vis à gauche de la fontaine. La fontaine, qui alimente les douves, présente un motif Renaissance. A l'intérieur, des peintures du XVIIIe siècle ont été recouvertes par un badigeon. Le Château de Coussay reçoit la Communauté d'Ardéchoille. Toutes les cultures territoriales de France et de Navarre y sont représentées.
Adresse : Château de Coussay - 1 Allée du Cardinal, Coussay, 86110 - Tel : +33 5 49 50 43 48
Coordonnées par GPS : 46° 48' 37,28" Nord, 0° 44' 49,53" Est


- LE CHATEAU COUVERT A JAUNAY-CLAN - 86130 (Se Visite/Location de Salles):


Le Château Couvert est un château bâti à Jaunay-Clan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château-Couvert a été lancée, en 1519, pour François Fumé, Maire de Poitiers. C'est un château de style Renaissance. La terre de Jaunay tombe dans les mains des Fumé, vers 1471, avec le mariage de Pierre Fumé et Hilaire Herbert. C'est le début pour la famille Fumé de trois siècles de règne. L’appellation "Chasteau Couvert" apparaît pour la première fois en 1520, accolée au nom de François Fumé, maire de Poitiers1, constructeur avec Pierre Fumé, son père, de l'hôtel particulier éponyme encore visible aujourd'hui dans la capitale poitevine. A la mort de François Fumé (1532), le fief des Chapeaux — l'autre nom donné au fief de Château-Couvert dépendant de l'Abbaye royale de Fontevraud — revient à son fils cadet François II qui le transmet ensuite à François III mentionné dans la liste des maires de Poitiers (1597) comme "trésorier général de France à Poitiers". Le Château Couvert restera ainsi pendant plus de 3 siècles dans la même famille, jusqu'au décès d'Élisabeth Fumé (1775), Veuve du marquis François de Foudras de Courcenay. Le Château Couvert passera ensuite dans la famille de Tudert, puis dans la Famille Vassé, avant d'être transformé en gentilhommière, au XIXe siècle. Le Château Couvert de Jaunay-Clan, entièrement restauré, se visite totalement. Propriété de Danielle Grimaldi et Pierre Magré, artistes, le Château Couvert a été entièrement restauré pour devenir un lieu dédié à l'art contemporain sur 3 étages. Aujourd'hui, restauré, il vous est proposé la location de salles, toute l'année, pour vos Séminaires, Mariages ou Réceptions. Durée de la visite : Environ 1h 30. Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Adresse : Château Couvert 10 rue du Château, Jaunay-Clan 86130 - Tel : 05 49 51 83 80 ou Tel. : 06 75 60 99 69 -
E-mail : danielle.grimaldi@free.fr
Site web : Château Couvert
Coordonnées par GPS : 46° 41' 12" Nord, 0° 22' 22" Est


- LE CHATEAU DE CREMAULT A BONNEUIL-MATOUR - 86210 (Hôtel):


Le Château de Crémault est un château bâti à Bonneuil-Matour, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Crémault est inscrit partiellement aux M.H. pour sa cour et son portail, qui datent de 1930. Le Château Marieville dispose d'un jardin et d'une piscine extérieure ouverte en saison. Cette maison d'hôtes vous accueille à 15 km du parc à thème du Futuroscope. Toutes les chambres comprennent un bureau, une salle de bains privative pourvue d'une douche et une armoire. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Lors de votre séjour, vous pourrez pratiquer des activités à Bonneuil-Matours et dans ses environs, dont les randonnées. Le Château Marieville se trouve à 21 km de Poitiers et à 16 km de Chasseneuil-du-Poitou.
Site web : Château de Cremault - 1 marieville, 86210 Bonneuil-Matours
Coordonnées par GPS : 46° 40' 57" Nord, 0° 34' 17" Est


* LE CHATEAU DE CUJALAIS A VALENCE-EN-POITOU - 86700 (Privé) :


Le Château de Cujalais ou Château de Cujalet est un château bâti à l'ex. commune Ceaux-en-Couhé, devenue Valence-en-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cujalais est une ancienne gentilhommière, construite au XIIe siècle. Ele fut modifiée aux XIIIe et XIVe siècles. Le Château de Cujalais et le Domaine qui l'entoure sont privés, fermés au Public. Le Château de Cujalais a été exceptionnellement ouvert, en 2003, à la visite, durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Le Château de Cujalais n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 14' Nord, 0° 15' 25' Est


- LE CHATEAU DE CURZAY A JAZENEUIL - 86600 (Hôtel/Restaurant/Salon de thé):

Photo de Regissierra

Le Château de Curzay est un château bâti à Jazeneuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La construction du Château de Curzay date du XVe siècle à 1710. Le château actuel, qui comprenait deux ailes, a été construit vers 1710, sur l'emplacement d'un édifice du XIVe siècle dans lequel résidèrent les seigneurs de Curzay jusqu'à la fin du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, le Château de Curzay et les dépendances furent réaménagés. Au début du XIXe siècle, le domaine fit l'objet de nombreuses transformations, dont le parc anglais, réaménagé par Bülher. Les dépendances furent dotées d'une ferme modèle, d'une serre, d'une orangerie, et d'écuries. L'ensemble prit sa physionomie actuelle qui comporte le château du XVIIIe siècle, amputé de l'aile Nord (démolie vers 1865) ; l'aile sud des communs de la même époque que le château ; la chapelle modifiée au XIXe siècle dans le style néo-gothique ; les dépendances à l'arrière des communs, comprenant des bâtiments de différentes époques (XIVe, XVIe, XVIIIe siècles) restaurés au XIXe, une grange avec ses deux tours médiévales et un jardin potager. Le Château de Curzay est inscrit aux M.H. en 1927 ainsi que ses façades et toitures de l'aile Sud des communs, la grange dimière, la chapelle et le bâtiment situé à l'Ouest de la grange, le sont depuis le 2/03/1993. Le Château de Curzay vous propose aujourd'hui son Hôtel, son Restaurant et son Salon de thé.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 01" Nord, 0° 02' 58" Est


- LE CHATEAU DE CURZAY OU CHATEAU DE CURZAY-SUR-VONNE A CURZAY-SUR-VONNE - 86600 (Privé):

Photo de Regissierra

Le Château de Curzay ou Château de Curzay-sur-Vonne est un château bâti à Curzay-sur-Vonne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date de 1710 (XVe, XVIIe XVIII et XIXe siècle). Le château actuel, qui comprenait 2 ailes, a été construit vers 1710,sur l'emplacement d'un édifice datant du XIVe siècle dans lequel résidèrent les Seigneurs de Curzay jusqu'à la fin du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, le Château de Curzay et ses dépendances furent réaménagés. Au début du XIXe siècle, le Domaine de Curzay fit l'objet de nombreuses transformations, dont le parc Anglais, aménagé par Bülher Eugène. Les dépendances furent dotées d'une ferme modèle, d'une serre, d'une orangerie et des écuries. L'ensemble actuel comporte le château de Curzay du XVIIIe amputé de l'aile Nord, qui fut démolie vers 1865. L'aide Sud des communs date de la même époque que le château. La chapelle fut modifiée au XIXe siècle dans le style néo-Gothique. Les dépendances à l'arrière des communs, comprennent des bâtiments de 3 différentes époques (XIVe, XVIe, XVIIIe siècles) restaurés au XIXe siècle, une grange avec ses 2 tours médiévales et un jardin potager. Le Château de Curzay-sur-Vonne a été inscrit partiellement aux M.H. en 1927 et en 1993. Les façades et les toitures de l'aile Sud des communs, la grange dimière, la chapelle et le bâtiment situé à l'Ouest de la grange, du Château de Curzay le sont depuis 1983. Le Château de Cuzay est privé, fermé au Public mais visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 0,78" Nord, 0° 2' 57,52" Est


* LE CHATEAU DE DISSAY A DISSAY - 86130 (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chaumont

Le Château de Dissay est un château bâti à Dissy, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Dissay date de 1485 à 1905. Les Jardins du château datent du XVIIIe siècle, pour Pierre d’Amboise, évêque de Poitiers, qui le fit construire. Il servira d’ailleurs de résidence aux évêques jusqu’à la Révolution. Les systèmes de défense furent autorisés par lettres patentes du 11 janvier 1434 signées du Roi Charles VII. Hugues de Combarel, prédécesseur de Pierre d’Amboise y est autorisé à construire un hôtel entouré de « murs, fossés, pont-levis, portaux, tours, guérites, barbacanes et autres fortifications et emparemens, tel que bon lui semblera ». Le Château de Dissay a été inscrit aux M.H. depuis 1967 et classé aux M.H. en 1989. Le château de Dissay a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de ses premières chambres et son SPA ainsi que son restaurant. Vous pourrez profiter de notre hébergement de qualité ( 5 étoiles) avec 25 chambres et 8 suites toutes situées dans le Château. Venez séjourner au sein de notre établissement dans un cadre d'exception. Pour toute information ou réservation, n'hésitez pas à nous contacter au Tel : 05.49.111.111
Adresse : Château de Disay - Hôtel-Restaurant - 70 Place Pierre d'Amboise 86130 Dissay - France
Site web : Château Restaurant de Dissay
Coordonnées par GPS : 46° 41' 57,84" Nord, 0° 25' 42,96" Est


* LE CHATEAU DE LA DONALIERE A VALDIVIENNE - 86300 :


Le Château de la Donalière est un château bâti à Valdivienne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château dont la construction date du XVIIe siècle. Il fut remanié au XXe siècle. Autour d'une cour presque carré, des bâtiments disparates de toutes les époques ont été construits. Toutefois, en face de l'entrée, située coté Ouest, des constructions anciennes forment le côté Est. A l'angle Nord-Est, une grosse tour cylindrique contenait un pigeonnier. La tour est un petit appareil de maçonnerie soignée. Elle servait également à la défense du site car elle a conservé deux embrasures rondes, utiles pour le tir de flanquement, à l'Est et au Nord, pour de petites armes à feu. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Morthemer, le Château de la Donalière et le Manoir de la Touche-Barrault.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 29" Nord, 0° 38' 16" Est


* LE PALAIS DES COMTES DUCS D'AQUITAINE A POITIERS - 86000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gerd Eichmann

Le Palais des Comtes Ducs d'Aquitaine est un palais bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a aussi à découvrir à Poitiers : l'Hôtel de Ville de Poitiers qui date de 1869-1875, dont la façade est magnifique, qui est l'œuvre de l'architecte Antoine-Gaétan Guérineau, de style Second Empire. Originellement, Il fut un Musée, puis une Mairie. Il abrite des tableaux de Pierre Puvis de Chavannes, Léon Perrault, Émile Bin.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 58" Nord, 0° 20' 33" Est


* L'HYPOGEE DES DUNES A POITIERS - 86000 (Visite/Journées du Patrimoine):
à chercher

L'Hypogée des Dunes est un monument bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. De renommée internationale, c'est un oratoire mérovingien, bâti au VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine, par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Age, par ses inscriptions et ses sculptures qu’il renferme, uniques en Europe. Il se visite, chaque année, le 3ème WE de Septembre, aux 2 Journées du Patrimoine. Il se nomme le Musée Sainte-Croix.
Adresse : L'Hypogée des Dunes 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers
Coordonnées par GPS : 46° 34' 45" Nord, 0° 20' 52" Est


* LE CHATEAU DU BOIS-DOUCET A LAVOUX - 86800 :


Le Château du Bois Dousset est un château fort bâti à Lavoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne Maison forte date du XIVe siècle. Le château de Bois-Dousset est entouré de douves. Il comprend une aile de style Renaissance aux ouvertures richement ornées. Le corps de logis, plus classique, abrite un bel escalier de pierre. Le Château du Bois-Doucet est entourée de douves sèches défensives. Ele est traversée par deux ponts et aménagée en maison noble au XVIe siècle et du début XVIIe siècle. Les façades et toitures du château, l'escalier situé dans l'aile du XVIe siècle, ses douves, ses façades et les toitures des communs, les 3 portes situées dans le parc sont classés aux M.H.
Adresse : Château du Bois-Doucet 2 Chemin de l'Ormeau, 86800 Lavoux
Coordonnées par GPS : 46° 35' 18" Nord, 0° 29' 57" Est


* LE CHATEAU DE BOIBRE A VOUNEUIL-SOUS-BIARD - 86580 (CREPS):


Le Château de Boivre est bâti à Vouneuil-sous-Biard, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château édifié en 1865. Bel ensemble atypique et composite qui se distingue, par un goût pour une mise en scène ostentatoire. En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un Centre régional sportif : le CREPS de Poitiers.
Adresse : Lieu-dit-château de Boivre, 86580, Vouneuil-sous-Biard
Coordonnées par GPS : 46° 34' 27" Nord, 0° 16' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA COUR OU LOGIS DE LA COUR A JAZENEUIL - 86600 :


Le Chateau de la Cour appelé aussi le Logis de la Cour est bâti à Jazeneuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une demeure fortifiée du XVe siècle ou une maison forte plus qu’un château. Il occupe une position en surplomb des méandres de la Vonne. À l'intérieur de la cour, il est possible de voir un linteau représentant deux sirènes affrontées dans une couronne de feuillage. Cette sculpture daterait du XVIe siècle. Le logis de la Cour est implanté sur une ancienne villa romaine. Son jardin botanique et pédagogique à la vocation de faire découvrir des plantes tinctoriales. Le Logis de la Cour ou Château de la Cour a été inscrit aux M.H. en 1937, pour son élévation.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 27' 57" Nord, 0° 04' 11" Est


- LE CHATEAU D'EPANVILLIERS A BLANZAY - 86400 (Visite/Eté/Musée des Jeux Anciens):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Esrogal

Le Château d'Épanvilliers est un château bâti à Brux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Épanvilliers a été construit de 1530 à 1732, pour la Famille Montalembert et a été remanié par la famille de Tryon au XVIIIe siècle. Le Château d'Épanvilliers est d'architecture Louis XIV. Il est resté la propriété des descendants de Gabrielle de Montalembert, début du XVIe siècle, jusqu'au début du XIXe siècle. Achat d'une partie du château par Mr Lorzil (Instituteur) en 1974, restauration de l'intérieur, ouverture au public, introduction des classes du patrimoine et revente de toutes les parties assemblées, en 1995, à Mr Rordorf. En 2012, établissement d'un Musée du jeu ancien par Mr Berchtold Rordorf (propriétaire depuis 1995). Un incendie a détruit l'aile Sud des communs, en 1991. La restauration du Château d'Epanvilliers a été réalisée par les propriétaires actuels Berchtold et Isabelle Rordorf. Le Château d'Épanvilliers est ouvert au Public, l'été, en visite guidée avec son Musée des Jeux Anciens.
Adresse : Château d'Epanvilliers - Brux, 86400 Blanzay - Tel : 05 49 87 18 43 Horaires : Ouvert 10H - Fermé à 20H 00
Coordonnées par GPS : 46° 15' 23" Nord, 0° 11' 24" Est


* LE CHATEAU DE L'EPINAY A BERUGES - 86190 :


Le Château de l'Épinay est un château bâti à Béruges, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 châteaux et 1 tour à découvrir dans la commune de Beruges : le Château de l'Epinay, le Château de Béruges, le Château La Raudière, le Château de Visais et la Tour de Béruges.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 06" Nord, 0° 12' 29" Est


* LE CHATEAU DE L'ETANG A SAINT-PIERRE-D'EXIDEUIL - 86400 :


Le Château de l'Étang est un chateau bâti à Saint-Pierre-d'Exideuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de l'Étang date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 06" Nord, 0° 16' 15" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES OU CHATEAU BARONNIAL A CHAUVIGNY - 86300 (Se visite):


Le Château des Evêques appelé aussi le Château baronnial est un château bâti à Chauvigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitiane, en France. Il fut construit au XIe siècle par les Evêques de Poitiers, alors Seigneurs de Chauvigny, ainsi que son donjon de forme quadrangulaire qui date du milieu du XIe siècle. En 1397, Ithier de Marreuil, Evêque de Poitiers, fit rajouter un second donjon à son château. Depuis, chaque année, un spectacle de fauconnerie s'y déroule. C'est un bâtiment de 80 mètres de longueur et d'une largeur de 50 mètres. Il fut souvent endommagé et remanié. A la fin du XVIIe siècle, le Château des Evêques est presque abandonné. On peut y voir une première enceinte avec l'entrée primitive du XIe siècle, un puissant donjon du XIIe siècle, les ruines du château neuf datant des années 1400 dont subsiste un impressionnant pan de muraille montrant deux étages d'appartements et la chapelle Saint-Michel avec sa salle capitulaire au-dessus. L'accès aux cours et bâtiments de la deuxième enceinte des XIIe-XVIe siècles (cuisines, fournils, écuries, puits, souterrain) se faisait par un pont levis. L'état de ruine actuel du château résulte de sa vente comme bien national pendant la Révolution, l'acquéreur ayant fait de cette forteresse une carrière de pierres. Le Château des Evêques ou le Château Baronnial a été classé aux M.H. dans la liste de 1840. Ouvert au Public, il a reçu, en 2003, 42 000 visiteurs !
Coordonnées par GPS : 46° 34' 10" Nord, 0° 38' 51" Est


- LE CHATEAU DE FALAISE A LES ORMES - 86220 (Se visite/Musée):


Le Château de Falaise est un château bâti à Les Ormes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1642, Antoine Martin Pussort, oncle de Colbert, fait l'acquisition de la terre des Ormes. Il obtient l'élévation de cette terre en baronnie. Le Château des Ormes ou Château des ormes était au XVIe siècle occupé par la famille de Marans, de Poisay-le-Joli. Après avoir appartenu à différents seigneurs, la baronnie des Ormes est achetée en 1729, par le Comte Marc-Pierre d'Argenson, alors conseiller d'Etat qui devint, après cette acquisition, Ministre et Secrétaire d'État à la guerre et Surintendant des Postes. En 2000, le Château de Falaise et son domaine ont été rachetés par le Dr Sydney Abbou, Médecin Gynécologue Parisien, passionné d'art et d'histoire, attaché à la restauration du patrimoine. Ce dernier a entrepris, depuis, une vaste campagne de restauration avec l'appui des collectivités locales. Ce n'est que le 8/03/1836,que le Château de Falaise sera rattaché à la commune Les Ormes. Il fut en première ligne, lors de la bataille de juin 1940 à laquelle une exposition au sein est consacrée. Le Château de Falaise abrite également un Musée. Celui-ci présente des artéfacts de la Préhistoire, des outils agraires, des souvenirs vestimentaires et de l'habitat. Le Château de Falaise vous présente aussi l'histoire de la Famille de Gannes. Il a été construit par les frères Pussort, oncles de Jean-Baptiste Colbert, à partir de 1642. Il fut acquis en 1729 par le Comte Marc-Pierre Voyer d'Argenson, ministre de la guerre de Louis XV, ami de Diderot et d'Alembert qui lui dédièrent l'Encyclopédie. Le château de flaise a abrité des hôtes célèbres dont Voltaire. Le Château est ouvert au Public et se visite avec son Musée. Il existe 3 chteaux sur la commune de Les Ormes : Le Château des Ormes, Le château de Falaise et le Château de La Fontaine.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 31" Nord, 0° 36' 06" Est


* LE CHATEAU DE FALJOIE A SAINT-SAUVANT - 86600 (Privé):


Le Château de Faljoie est un château bâti de Saint-Sauvant, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les seigneurs de Faljoie FIRENT BÄTIR un château fort, clos et fortifié, héritier direct des mottes castrales, avec une fonction plus symbolique que défensive. La première trace écrite d’un homme habitant la seigneurie de Faljoie est celle d’Hugo de Faelijoee, en 1248, qui fut l’un des premiers seigneurs du lieu. On retrouve le Château de Faljoie, dans les archives du 23.02.1411, appartenant aux frères, Jehan et Simon Baions, qui effectuèrent l'échange de leurs propriétés. Simon reçoit de son frère "la moitié de leur ostel et l'hebergement de Faillejoye". En 1423, c’est Jean Lauvergnat, Seigneur de Luché, qui tint l’hébergement de Faljoie. Au début du XVIIIe siècle, après 300ans, sans évènementsé historiques,le Château de Faljoie a appartenu à la Famille de La Broüe de Vareilles. Le Seigneur de Faljoie devint la dame de Monts, née Marguerite de la Broüe de Vareilles, mariée à Gabriel Le Pelletier, Baron de Monts et ensuite, à François Chardeboeuf, Seigneur d’Etruchat. Marguerite de la Broüe décéda, en 1737, sans descendance. La Seigneurie revint à son neveu, François de la Broüe de Vareilles. Mais, celui-ci, criblé de dettes, revendit le Chateau de Faljoie et ses terres, afin de payer un carrossier, pour le prix d’une chaise milanaise. Jean-Robert-Louis Bellivier, écuyer, Seigneur de Prin, racheta, en 1752, le Château de Faljoie. Depuis, le Domaine de Faljoie n’a cessé d’appartenir à ses descendants. Le Château de Faljoie est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 21' 37" Nord, 0° 03' 25" Est


* LE CHATEAU DE FERRIERES AU LIEU-DIT LA FERRIERE A GIZAY - 86340 :


Le Château de Ferrières est un château bâti au hameau La Ferrière à Gizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 28" Nord, 0° 25' 30" Est


* LE MANOIR DU FIEF-CLAIRET A SAINT-BENOIT - 86280 (Privé):


Le Manoir du Fief-Clairet est un manoir bâti à Saint-Benoit, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir du Fief-Clairet date du XVIIe siècle. Il a été construit pour Charles Irland. Le Manoir du Fief-Clairet est classé comme M.H. depuis 1959, pour sa cour, sa toiture, le logis et le sol. Le Manoir du Fief-Clairet est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Saint-Benoit sur la commune de Saint-Benoit. Le Château de Saint-Benoit date du XIXe siècle, propriété privée)
Coordonnées par GPS : 46° 33' 02" Nord, 0° 20' 33" Est


* LE CHATEAU LA FONT A VENDEUVRE-DU-POITOU - 86380 :


Le Château La Font est un château bâti à Vendeuvre-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château La Font date du XVIIIe siècle. C’est un logis rectangulaire massif avec un niveau en sous-sol. Un escalier à deux rampes permet d’accéder directement au premier étage. La toiture est en ardoise.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 11" Nord, 0° 18' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A LES ORMES - 86220 (Privé):


Le Château de la Fontaine est un château bâti sur la commune de Les Ormes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartenait autrefois à la Famille de Benais. Benjamin d'Aubéri du Maurier va racheter le château et son domaine en 1610. Ce Huguenot intègre servit fidèlement le roi Louis XIII, qui, en remerciement, le fit nommer en 1614, ambassadeur de la Haye. Mais en son absence, le Château de la Fontaine fut pillé et saccagé par les troupes du Prince de Condé. De retour en 1624, Benjamin d'Aubéri du Maurier va entreprendre la reconstruction de son château. Le château n'a yant subi aucun dommage durant la Révolution, il fut rénové en 1860, par le Marquis d'Aubéri, descendant direct du constructeur. Ses descendants maintiennent depuis cette tradition. Le Château est de style Louis XIII, précédé de deux communs parallèles, et cantonnés de tourelles. Une source alimente toujours ses anciennes douves. Il est ouvert du côté Est et forme un U autour de sa cour carrée, reprenant les bases médiévales. Il est flanqué de deux ailes qui se terminent par des pavillons. Le pavillon gauche abrite la chapelle qui possède de belles baies de syle néo-Renaissance. Le Chateau de la Fontaine est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de La Fontaine 86220 Dangé-Saint-Romain, Privé
Coordonnées par GPS : 46° 58' 22" Nord, 0° 36' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA FORGE A VERRIERES - 86410 (Privé):


Le Château de la Forge est bâti à Verrières, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Forge est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 47" Nord, 0° 35' 37" Est


- LE CHATEAU DU FOU A VOUNEUIL-SUR-VIENNE - 86210 (Privé):


Le Château du Fou est un château bâti à Vouneuil-sur-Vienne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe siècle. Le Château du Fou fut construit pour Yves du Fou, Sénéchal du Poitou, à fin du XVe siècle. En 1539, François Ier y rencontra Charles Quint. François-Gabriel-Thibaud de La Brousse, Marquis de Verteillac, Baron de la Tour-Blanche, époux de Charlotte-Jeanne-Félicité-Elisabeth (Tiercelin) d'Appelvoisin de la Roche du Maine y mourut le 26 octobre 1854. Le Château du Fou a souffert d'un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale mais il a été restauré, depuis. Du château du Fou il reste les douves, les vestiges de la poterne d'entrée avec ses deux tours et la tourelle d'escalier avec sa voûte. La poterne, les douves, les tours, la tourelle, l'escalier, la voûte ont été classés aux M.H. le 6/02/1953. Le reste du Château du Fou, y compris les parties non bâties, a été inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des M.H, en 2010. Le Château du Fou est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Fou - Route de Vouneuil - Dissay, Vouneuil-sur-Vienne, 86210
Coordonnées par GPS : 46° 43' 12" Nord, 0° 30' 33,84" Est


- LE CHATEAU DE FOUGERET A QUEAUX - 86150 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fougeret est un château bâti à Queaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé en haut d'une falaise de 38 mètres, il domine la vallée de la Vienne. Les archives citent ce lieu dès 1337. Fougeret fut, jusqu'à la Révolution, un lieu de Haute-Justice. Sous le Second Empire, une campagne de restauration lui donne son aspect actuel. Il garde cependant des éléments médiévaux. Son intérieur est très sophistiqué. Il répond aux styles néo-gothique et éclectique propres au XIXe siècle, notamment avec ses escaliers « à la Chambord », ses fresques et ses cheminées. Le Château de Fougeret est entouré d'un parc de 10 Ha qui borde la Vienne et abrite des essences rares. Le Château de Fougeret fait l'objet d'importants travaux de rénovation depuis Mars 2009 par ses nouveaux propriétaires, après avoir été laissé à l'abandon pendant près d'un demi-siècle. Le Château de Fpigeret est présenté pour avoir des activités paranormales. En 2010, un reportage fut consacré au château de Fougeret dans l'émission « La soirée de l'étrange », sur TF1. Le Château de Fougeret est inscrit aux M.H. depuis 2010. Pour les amateurs de frissons, le Château de Fougeret serait hanté. Il existe aussi 3 Châteaux à découvrir à Queaux : le Château de Fougeret, le Château de la Messelière et le Château de Chamousseau.
Adresse : Château de Fougeret - 11 Hameau de Fougeret à Queaux, 86150
Site web : Château de Fougeret
Coordonnées par GPS : 46° 20' 20" Nord, 0° 40' 28" Est


* LE CHATEAU DE FURIGNY A NEUVILLE-de-POITOU - 86170 :


Le Château de Furigny est un château bâti à Neuville-de-Poitou, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Furigny, du XIIIe et XVIIe siècles, avec ses murs d'enceinte et ses tours d'angle, et la porte d'entrée fortifiée, est inscrite depuis 1935. La Porte d'entrée du Château de Furigny est fortifiée. Elle a été inscrite aux M.H. depuis le 17/04/1935.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 10" Nord, 0° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DE LA FUYE A MOUTERRE-SILLY - 86200 (Privé):


Le Château de la Fuye est un château bâti à Mouterre-Silly, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de la Fuye date de XVIe siècle. Le Château de la Fuye a été inscrit, aux M.H. partiellement, depuis le 13/03/1987, pour sa cheminée, son pavillon, sa tour, ses lucarnes, son élévation et son décor intérieur. Le Château de la Fuye est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Fuye - 5 Rue de la Fuie 86200 Mouterre-Silly.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 20" Nord, 0° 01' 36" Est


* LE CHATEAU GAILLARD A QUINCAY - 86190 (Privé):


Le Château Gaillard est un château bâti à Quincay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Gaillard date du XVIIème siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe sur la commune de Quincay, à découvrir : le Château Gaillad (Privé), le Logis de Pré-Bernard et le Château de Masseuil (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 36' 26" Nord, 0° 14' 14" Est


- LE CHATEAU DE GALMOISIN A SAINT-MAURICE-LA-CLOUERE - 86160 (Visite des Extérieurs) :


Le Château de Galmoisin est un château bâti à Saint Maurice-la-Clouère, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Galmoisin date de la 2eme moitié du XVIIe siècle. Le logis ferme une cour délimitée au Nord, au Sud, par 2 ailes plus basses de communs, celle du Sud se termine par une chapelle. A la fin du XIXe siècle, le logis a été agrandi au sud. La cour d'honneur a conservé la clôture avec son portail et le puits orné d'une ferronnerie. Les intérieurs ont été remaniés à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe. Un bois de chênes, un rebord de vallée et une courbe de la Clouère dessinent le cadre de ce domaine, construit au XVIIe siècle pour des notables poitevins. Une grille en fer forgé donne accès à une cour d'honneur. Il est possible de visiter les extérieurs du château : la terrasse, les écuries, la sellerie, la buanderie, le four à pain, la chapelle et le pigeonnier. De même, les intérieurs sont accessibles : salon, salle à manger, salon oriental, billard et chambre.Le Château de Galmoisin est inscrit aux M.H. depuis le 13/11/1989 pour ses communs, le parc, la cour, la clôture, les piliers, élévation et logis, la toiture et la grille. On accède à la cour dhonneur par une belle grille en fer forgé. Le Château de Galmoisin est ouvert au Public et se visite. Visite guidée des extérieurs : terrasse, écuries, sellerie, buanderie, four à pain, chapelle, pigeonnier. Visite guidée des intérieurs : salon, salle à manger, salon oriental, billard, chambre d'apparat. Seuls, les extérieurs du Château de Galvoisin se visitent.
Adresse : Château de Galmoisin - Palais - Lieu-dit Galmoisin 86160 Saint-Maurice-la-Clouère.
Infos et Tel : Tél. : 05 49 59 31 13 - Email : jmh_fournier@yahoo.fr - Visite: le 19 septembre : 13h-19h
Coordonnées par GPS : 46° 22' 47" Nord, 0° 24' 46" Est


- LE CHATEAU DE LA GATINALIERE A ANTRAN - 86100 :


Le Château de La Gatinalière est un château bâti à Antran, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 12" Nord, 0° 32 39" Est


- LE CHATEAU DE GENCAY OU CHATEAU DE DU GUESCLIN A GENCAY - 86160 (Vestiges/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gençay, dit le Château de Du Guesclin est un château fort bâti à Gençay, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le début de sa construction date de 1250. Sa destination initiale était d'être un fort défensif. Son propriétaire initial était Geoffroy IV de Rancon. La construction du 1er château date du Xe siècle. La construction du 2ème château remonte au XIIe siècle. Au XIIe siècle, Geoffroy II de Rancon, Seigneur de Gençay, résidait dans son château de Taillebourg, laissant la Tour de Moncabré à son capitaine Guitard de Gençay. La ville de Gençay était alors administrée par un sénéchal et le château et sa garnison par un capitaine. En 1173, Geoffroy III se révolte avec les autres seigneurs du Poitou contre le roi Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et les seigneurs d'Aquitaine, qui sont alors alliés à l'Angleterre. Deux nouvelles révoltes auront lieu en 1188 et 1194, malgré la perte du Château de Gençay. En effet, en 1179, Richard Cœur de Lion qui s’était emparé du Château de Taillebourg, se fait livrer la Tour de Moncabré et la fit démanteler. Elle ne fut jamais restaurée et tomba peu à peu en ruine. Cette révolte des seigneurs poitevins contre le roi d'Angleterre, sera aussi le point de départ de la 1ère Guerre de Cent Ans qui opposera les Capétiens et les Plantagenêt se disputant la succession de l'Aquitaine et de la Normandie, ainsi que la couronne d'Angleterre, supposée vassale du royaume de France. Le 3ème château, dit le Château de Du Guesclin date du XIIIe siècle. Il ne reste que des vestiges aujourd'hui, du château. Les ruines du Château de Gençay sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 29" Nord, 0° 24' 04" Est


* LE CHATEAU DE GILLES-DE-RAIS A CHENECHE - 86380 :


Le Château de Gilles-de-Rais est un château bâti à Cheneché, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Gilles de Rais alias Barbe Bleu (1400-1440), homme de guerre et compagnon de Jeanne d'Arc, maréchal de France en 1429 qui s'adonna à la magie noire en commettant d'innombrables crimes sur les enfants. Il fut exécuté. Le Château de Gilles de Rais est inscrit aux M.H. depuis 1984, pour son passage couvert, son pigeonnier, la porte et la tour du château. Il existe sur la Commune de Cheneché, à découvrir : Le Logis du Fort, le Château de Gilles-de-Rais et le Château de Labarom.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 18" Nord, 0° 16' 53" Est


* LE DONJON DE GOUZON A CHAUVIGNY - 86300 (Musée):

Photo de Jochen Jahnke

Le Donjon du Château de Gouzon est un château bâti à Chauvigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Donjon de Gouzon date des XIIe et XIIIe siècle. Le donjon de Gouzon, consolidé et restauré, abrite un espace d'archéologie industrielle sur 4 niveaux. Du château de Gouzon, construit au XIIe siècle, qui dominait Chauvigny, il ne reste plus aujourd'hui que le donjon qui semble s'élancer à l'assaut du ciel. Le Donjon de Gouzon a reçu la visite de 9 100 personnes en 2003.
Adresse : Donjon de Gouzon - Musée - 12-17 rue Saint Pierre 86300 Chauvigny - Tél : 05 49 46 91 56 ou Tél : 05 49 46 35 45 Fermé du 18 décembre au 31 janvier.
Site web : Musée de Chauvigny
Coordonnées par GPS : 46° 34' 10" Nord, 0° 38' 51" Est


* LE CHATEAU DE GRANDMAISON A VOUILLE - 86190 (Privé):


Le Château de Grandmaison est un château bâti à Vouillé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe siècle. L'ancien Château de Grandmaison est inscrit aux M.H. le 19.10.1928. Le Château de Grandmaison est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Grandmaison 6-10 Rue de la Grand Maison 86190 Vouillé
Coordonnées par GPS : 46° 38' 29" Nord, 0° 10' 11" Est


* LE MANOIR DE LA GRANDE-FOYE A BIGNOUX - 86800 (Privée):


Le Manoir de la Grande-Foye est un manoir bâti à Bignoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir plusieurs bâtiments sur la commune de Bignoux : le Château des Martins (privé), le Château de Lirec (privé), le Logis de Château-Fromage (XIe siècle), la Maison noble de Champôt et le Manoir de la Grande Foye, (XIIIe siècle)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 36' 00" Nord, 0° 28' 14" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANDE-JAILLE A SAMMARCOLLES - 86200 (Privé):


Le Château de la Grande Jaille est un château bâti à Sammarçolles, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Grande Jaille date du XVIIe et XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance, avec des douves, un châtelet d'entrée à échauguettes, ces petites tourelles qui servaient à loger une sentinelle, et une porte du XVIIe siècle.Le château est une construction antérieure à 1555, qui a connu plusieurs travaux d'aménagement entre 1617 et 1627. Le logis, de plan trapézoïdal est flanqué de 4 tourelles d'angle. Il se dresse au fond d'une cour d'honneur. Un pavillon d'angle appelé l'ancienne chapelle est toujours visible. Le pavillon d'entrée se distingue par sa façade en pierre de taille et sa couverture en ardoise tandis que les communs sont en moellons sous une couverture en tuiles plates. Ce pavillon est fermé par un portail aux menuiseries anciennes et communique avec la cour par un passage voûté d'arêtes. Cette aile sert de logement et de dépendances. Le Château de la Grande Jaille, les façades et les toitures du pavillons sont classes aux M.H. depuis le 22 juin 1928, les façades et les toitures du pavillon sont inscrites aux M.H. le 3/12/1969 et les communs sont inscrits aux M.H. le 6/04/2011. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Grande Jaille 7 Rue du Château 86200 Sammarçolles - France
Coordonnées par GPS : 47° 02' 01" Nord, 0° 08' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA GRELANDIERE A COUSSAY-LES-BOIS - 86270 :


Le Château de la Grelandière est un château bâti à Coussay-les-Bois, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il y a deux autres châteaux et 1 manoir à découvrir dans la commune : Manoir de la Vervolière et le Chateau de Coussay, le Château de La Grelandière.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 31" Nord, 0° 44' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA GROIE A INGRANDES - 86220 (Se Visite):

Photo de Lionel Allorge

Le Château de Groie est un château bâti à Ingrandes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Groie date du XVe et XVIIIe siècle. Le château relevait de la Vicomté de Châtellerault. Le premier château fut édifié à la fin du XIVe siècle. L'édifice fut reconstruit au milieu du XVIIIe siècle, sur un plan plus vaste, tout en conservant et en utilisant les lignes générales des bâtiments antérieurs. Sur l'emplacement du château médiéval, on fit construire des écuries, remises et communs, le tout autour d'une cour rectangulaire avec grande porte d'entrée. A côté, une porte de maître conduisait au pavillon entièrement neuf. A la Révolution, l'édifice fut vendue comme bien national et il n'en resta que des ruines, un grand nombre de matériaux ayant servi à la construction de plusieurs maisons à Châtellerault. De cet ensemble, il ne reste que les deux tours d'angle de l'enceinte du 15e siècle, qui flanquent les bâtiments de l'Est. Elles paraissent dater du XVe siècle et marquer de ce côté l'extrémité de l'ancienne enceinte. Dotées de mâchicoulis, elles possèdent d'étroites meurtrières. Ces bâtiments du XVe siècle étaient vastes et formaient un angle droit dont la tour Nord était le sommet. Il subsiste aussi une échauguette à demi-ruinée, la porte d'entrée, les communs et écuries, transformées en bâtiments d'exploitation et d'énormes "caves à fruits". Les tours datent du XVe siècle, la porte d'entrée du XVIIIe siècle ainsi que l'inscription commémorative datée de 1750 déposée à l'intérieur du château , inscrit aux M.H. depuis le 17/04/1935. Le Château de la Groie se visite. Ouvert du 23/07/ au 31/08. De 12h à 18h. Visite guidée (30 mn-45 mn) des extérieurs et du parc. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Les 3 tours du Château de Saint-Ustre ; le Logis Le Chêne, Place forte des XIe et XIIe siècle ; le Grand Marigny, est une importante forteresse du Xe siècle dont il ne reste que l'entrée du château, une tour d'angle et 2 magnifiques fours à pain et le Petit Marigny de la fin du XIVe-debut du XVe siècle.
Adulte : 2€. Enfant et groupes (8-12 personnes) : 1€.
Adresse : Château de Groie 5253 Cht de la Groie 86220 Ingrandes - Visite en Eté
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 52' 36" Nord, 0° 34' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA GUILLONNIERE A DIENNE - 86410 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de la Guillonnière est un château bâti à Dienné, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Isabelle Desmeytère et Patrick Wille ont racheté le Château de la Guillonnière dans le Sud-Vienne, ainsi que le Château de la Motte à Usseau. Des gîtes y sont ouverts et la salle de réunion est en travaux. La gestion est assurée par l'équipe d'Usseau. Un jardinier et une femme de ménage sont sur place.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 33" Nord, 0° 32' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA GUITTIERE A SAINT PIERRE-DE-MAILLET - 86260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Guittière est un château bâti à Saint Pierre-de-Maillé, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Guittière fait face à celui de la Roche-à-Guet sur l’autre rive de la Gartempe. Cet ancien fief de Haute Justice, du Seigneur de La Guittière, date du XIIIe siècle et a été remanié à plusieurs reprises au XVe siècle, XVIe siècle et XIXe siècle. Les architectes furent Roques Ch. et Martin Auguste. La Guittière était un fief de haute justice qui dépendait de La Roche-Aguet. Au XVIe siècle, il fut la propriété de François Bizeau, écuyer, seigneur de La Guittière. Le Château de la Guittière sera transmis ensuite, par alliance, à Pierre de La Tousche d'Avrigny. En 1701, Hubert de La Tousche, écuyer et seigneur de la Guitière, épousera Marie Couhé de Lusignan. Le Château de la Guittière est devenu, par héritage, la propriété de la famille d'Hardivilliers. Le Château de la Guittière est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le 5/12/2007, pour son logis, sa tour, sa serre, sa chapelle, ses communs, sa conciergerie et son enceinte. Il est privé, fermé au Public mais se voit des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 31,51" Nord, 0° 50' 03,74" Est


- LE CHATEAU D'HARCOURT A CHAUVIGNY - 86300 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jochen Jahnke

Le Château d'Harcourt est un château bâti à Chauvigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Harcourt fut construit entre le XIIIe et XVe siècle, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois. L'un des membres de la famille normande des Harcourt épousa, au XIIIe siècle, la vicomtesse de Châtellerault qui possédait le fief. Il est resté deux siècles en possession de cette famille avant d'appartenir, en 1447, aux Evêques de Poitiers. L'enceinte était de forme rectangulaire. Elle était composée de courtines hautes, autrefois crénelées, flanquées de tourelles cylindriques pleines. Elle mesure 38 mètres par 25 mètres et elle date du XIIIe siècle. L'entrée est défendue par un châtelet possédant un assommoir et une herse. Le Château d'Harcourt n'a pas de pont-levis. Le donjon est rectangulaire à contreforts plats. Il a été réaménagé au XIVe siècle. Au rez-de-chaussée, se trouve une prison voutée, qui était encore utilisée au XIXe siècle, dont la portée extérieure permet en position ouverte de bloquer celle du cachot. Attenant au donjon, le logis a été très remanié. Il abrite depuis des salles d'expositions. Le Château d'Harcourt a été classé aux M.H.en 1840. Nombreuses animations culturelles de la cité en juillet et en août. Spectacle de haut vol dans les ruines du Château des Evêques avec les Géants du Ciel. Découverte insolite de la cité en pratiquant le VéloRail.
Adresse : Château d'Harcourt - 1 rue Saint-Pierre - Cité Médiévale - 86300 Chauvigny -Tél : 05 49 46 39 01 -
E-mail : musees.chauvigny@alienor.org
Ouverture : du 01/06/2021 au 30/09/2021 - Accès libre à la cour du Château d'Harcourt tous les jours, de 10h à 18h.
Tarifs: Visite guidée (1h30) dans le cadre du parcours "Cité Médiévale" : 9€/adulte.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 8,39" Nord, 0° 38' 57,05" Est


- LE CHATEAU DU HAUT-CLAIRVAUX A SCORBE-CLAIRVAUX - 86140 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château du Haut-Clairvaux est un ancien château bâti à Scorbé-Clairvaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La dernière tour du Château du Haut-Clairvaux date du Xe au XIIe siècle. Ele fut fortifiée par Richard Cœur de Lion. La fortification fut l'objet d'échanges vigoureux entre Richard Cœur de Lion, son frère aîné Henri Le Jeune, et leur père Henri II, à Noel 1182. Il fut décidé, ce jour-là, que le château passerait sous la responsabilité d'Henri II le père de manière à calmer la dispute entre les deux frères. Henri Le Jeune mourut en juin 1183 ce qui mit fin à ce casusbelli. Sa tour maîtresse est haute de 28 mètres, d’un ensemble de 4 hectares qui possède, à son pied, la chapelle castrale Notre-Dame-des-Vergers qui date du XIIe siècle. En 1569, au cours des guerres de religion, au moment de la Bataille de Moncontour, le cChâteau du Haut-Clairvaux est occupé par le CapitaineTeil, qui soutient alors le parti de l'amiral de Coligny. Après son abandon à la fin du XVIe siècle, le Château du Haut-Clairvaux fut démantelé et ses pierres furent ré-employées pour les constructions locales. De l'imposante construction, une tour, probablement la plus petite et, une chapelle seigneuriale ont été conservées. La chapelle et la tour sont classés aux M.H. depuis le 25/11/1926. Le Château du Haut-Clairvaux a été partiellement restauré en 1995.
Adresse : Le Château du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux, 86140
Coordonnées par GPS : 46° 49' 33" Nord, 0° 25' 05" Est


* LE CHATEAU DU HAUT-MELAY A MAULAY - 86200 :


Le Château du Haut-Maulay est un château bâti à Maulay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Pierre de Maulay, seigneur du Poitou et conseiller du roi Jean-sans-Terre, décédé en 1241, en croisade, en Palestine. Le Château du Haut-Maulay est inscrit aux M.H. depuis le 25/10/2018.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 25" Nord, 0° 13' 07" Est


* LA COMMANDERIE DES HOSPITALIERS DE SAINT-JEAN-DE-JERUSALEM A LAVAUSSEAU - 86470 :


La Commanderie des Hospitaliers est une Commanderie bâti à Lavausseau, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem a été attestée au XIIe siècle. Apparues au XIIe siècle, les commanderies existent le temps que perdurent les ordres militaires, Hospitaliers, Templiers. Placées sous la responsabilité d'un commandeur, elles sont le lieu de vie et de formation de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Elles se trouvent au centre d'un domaine foncier sur lequel sont bâties des fermes. Elles sont ou non des fortifications ou des domaines ruraux fortifiés. Situées sur des terres de rapport, elles permettent de subvenir aux besoins locaux ou du front. La Commanderie de Lavausseau - Boivre la Vallée depuis janvier 2019 - est signalée dès 1192. Les tanneries sont alors de petits ateliers en bordure de rivière. L'ordre va pourvoir à la multiplication de ces dernières qui apportent le cuir nécessaire au harnachement des chevaux. Elle présente une façade remaniée, mais qui a gardé ses fenêtres à meneaux et à traverses. Des piliers en pierre puis en bois répartis sur la longueur de la commanderie, depuis les caves jusqu'à charpente, porte cet édifice religieux devenu civil. On visite l'ancien dortoir des moines, devenu salle des mariages, ainsi que la charpente en forme de coque de bateau renversée.Elle est classée aux M.H. avec sa façade, sa salle des mariages, et charpente en forme de coque de bateau renversé. Elle se visite aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Adresse : Commanderie des Hospitaliers - 2 place de la Mairie, à Lavausseau 86470
Coordonnées par GPS : 46° 33' 37" Nord, 0° 04' 27" Est


* LE CHATEAU DE JALNAY A GLENOUZE - 86200 (fermé):


Le Château de Jalnay est un château bâti au N°7 rue des Mares à Glénouze, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il occupe une propriété datant du XVIIe siècle, dotée d'un jardin de 4 hectares et d'une piscine extérieure. Il est situé dans le Poitou-Charentes, à 5 km de Loudun. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l'établissement. Les chambres sont toutes décorées individuellement et ornées d'un mobilier ancien. Chacune dispose d'une salle de bains privative avec une douche, un sèche-cheveux et des peignoirs. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins. Sur demande, les propriétaires pourront aussi vous préparer un dîner incluant des produits du jardin de l'établissement. Angers, Tours et Poitiers sont toutes à moins d'une heure de route du Chateau de Jalnay, tandis que le parcours de golf de Loudun-Fontevraud du Domaine Saint Hilaire est à 15 km. L'école d'équitation du Cadre noir est à 30 km et vous pourrez également visiter le Château d'Oiron et son Musée d'art contemporain.
Adresse : Chateau de Jalnay - 7 Rue Philippe Barateau, 86200 Glénouze - Tel. : 05 49 22 63 10 ou Tel. : 06.75.41.06.34
Email : chateaudejalnay@ gmail.com
Coordonnées par GPS : 46° 59' 50" Nord, 0° 00' 26" Ouest


* Château de la Jarrige Pressac 46° 05' 06" N, 0° 34' 51" E


* Château de Jarrige à Leignes-sur-Fontaine XVIIIe siècle Néo-classique


- LE PALAIS DE JUSTICE A POITIERS - 86000 (Visite/Expositions):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gerd Eichmann

Le Palais de Justice appelé aussi le Palais des Comtes de Poitiers-Ducs d'Aquitaine est bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Faisant partie des premières constructions jésuites à Poitiers au début du XVIIe siècle, l'ancien collège est transformé en école au XIXe siècle et devient le lycée des Feuillants. Actuellement en pleine réhabilitation, il change à nouveau de fonction et devient le nouveau Palais de Justice de Poitiers jusqu'en 2018. Il est ouvert depuis pour des expositions et se visite les 2 journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Adresse : Palais de Justice 4 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers
Coordonnées par GPS : 46° 34' 58" Nord, 0° 20' 33" Est


- LE CHATEAU DE JUTREAU A SAINT PIERRE-DE-MAILLET - 86260 (Privé):


Le Château de Jutreau est un château bâti à Saint Pierre-de-Maillet, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est fait mention du chateau en 1250. Guy de Corbière habitait au château. Il comprenait le château la tuilerie, la ferme et le moulin. C'est un imposant château de style médiéval dont la construction date du XVe siècle. Ses tours ont été bâties au XIIIe siècle. C'est au XVe siècle que sera construit le pavillon oriental. Cet ancien fief d’origine féodale, relevait de la baronnerie d’Angles. Le pavillon le plus ancien, au Nord-Est de l’ensemble des bâtiments, remonte vraisemblablement au XVème siècle. Le grand corps de bâtiment fut repris à différentes époques. Le Château de Jutreau est inscrit au titre des M.H. depuis le 17/04/1935. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 22,68" Nord, 0° 52' 26,76" Est


- LE CHATEAU DE LABAROM A CHENECHE - 86380 (Se Visite/Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Labarom est un château bâti à Chénéché, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les premières constructions datent de 1490. De cette époque, il reste une tour carrée à mâchicoulis à laquelle est maintenant accolé un bâtiment dont la construction remonte au milieu du 17è siècleSitué en bordure de 3 provinces Touraine, Anjou et Poitou, le site bénéficie d'une lointaine vue d'ensemble, sur la plaine du Haut Poitou vers le sud. La partie sud du château a été construite à la fin du 15e siècle et la partie nord au début du 18e siècle. Les deux charpentes sont parfaitement visibles au dernier étage. Un pigeonnier très important (2800 boulins), avec une échelle qui peut encore tourner, atteste de l'importance du Domaine de Labarom à l'époque de sa construction. Le nom du château vient, sans doute, de celui de la fontaine "Barum" qui existait sur ces lieux à l'époque romaine.Le Château de Labarom, le pigeonnier, les communs et les parc sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des M.H.(ISMH). Le Château de Labarom se visite du 28 Mars au 15 Novembre - 30 à 45 mn environ - Visite gratuite sur RV. Il y a de belles Chambres d'Hôtes pour vous reposer qui sont proposées du 1er Avril au 15 Novembre.
Adresse : Château de Labarom - Hôtel de Labarom - Route de Thurageau 86380 (Chambres d'Hôtes) Saint-Martin-la-Pallu 86380 - Tél. : 05 49 51 24 22
Coordonnées par GPS : 46° 44' 18" Nord, 0° 16' 53" Est


- LE CHATEAU DE LA LANDE OU CHATEAU DE MONTMORILLON A MONTMORILLON - 86500 (Se Visite):


Le Château de La Lande appelé aussi Château de Montmorillon, ex-Château des Goudon de Boeuf, est un château bâti à Montmorillon, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Appelé en premier le Château des Goudon de Bœuf, il fut donn en dot aux Goudon de l'Héraudière, vers 1550, qui le gardèrent depuis et prirent le nom de Goudon de Lalande de l'Héraudière. C'est une ancienne maison forte dont la construction date du XVIe au XIXe siècle. Elle fut transformée en un château de style néo-gothique du XIXe siècle. Au XVIe siècle, le Château de la Lande se composait d'une maison rectangulaire, appuyé pour une de ses façades, contre une grosse tour carrée et, sur l'autre, à une tour ronde abritant un escalier à vis. Les travaux de réfection de 1875 respectèrent les deux tours et le pigeonnier à mâchicoulis. Le Château de la Lande est entouré d'un parc d'une trentaine d'hectares abritant quelques châtaigniers et chênes très anciens. Le Château de la Lande n'est pas protégé aux M.H. Le Château de la Lande fut construit par l’architecte Charles Paul Roques sur l’emplacement d’une maison fortifiée du XVIe siècle. Lieu de mémoire de la Résistance, lieu du Comité de Libération unifié de la Vienne le 4 août 1944, il propose de nombreux documents allant du XVe siècle à 1945. Sa place dans l'Histoire, il l'a acquise lors de la Seconde Guerre mondiale, devenant le QG de maquis du Montmorillonnais. A partir de juin 1944, des résistants, cachés au 2ème étage, communiquaient avec Londres, par radio, les antennes étant tendues dans les arbres. Le châtelain Guy Goudon de La Lande, officiait alors au BCRA, les services secrets de la France libre. Son père, officier d'artillerie capturé en 1940, étant toujours prisonnier en Allemagne. La propriété est dans la famille depuiS 1670. Le Château de La Lande se trouve à la sortie de Montmorillon, sur la route de Lathus. Ouvert aux Journées du Patrimoine Samedi de 14?h à 17h30 et dimanche de 14h à 17h, dans le cadre des 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Entrée gratuite.
Visites de l'Extérieur : du 1er Juillet au 13 Août - Tous les Jours de 14 h à 17h 30 (sauf le 14 Juillet).
Visites de l'Intérieur : du 1er Juillet au 13 Août à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 sauf Samedis, Dimanches et le 14 Juillet.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 51" Nord, 0° 54' 08" Est


* LE CHATEAU DE LANTRAY A LES TROIS-MOUTIERS - 86120 :


Le Château de Lantray est un château bâti à Les Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 49" Nord, 0° 01' 18" Est


* LE CHATEAU DE LAUNAY A SERIGNY - 86230 (Société de Terrassement) :


Le Château de Launay est un beau château bâti à Sérigny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On accède au château par une belle allée d'arbres imposants. La constuction du Château de Launay date du XVIe siècle, sur l'emplacement dun ancien château. Les façades actuelles ont subri une très importante restauration du XIXe siècle. Le corps de logis composé de 2 niveaux, est surmonté d'une toiture à croupes. IL est flanqué de 2 pavillons en très légère saillie couverts d'une toiture en pavillon. Une porte centrale est l'élément riche de la façade, avec ses ébrasements ornés de petites colonnes. Son ouverture est en anse de panier et ses larges voussures reposent sur de petits culots. Deux pavillons symétriques constitués d'un étage et couverts en pavillon en marquent le départ. L'aile gauche se termine par une grosse tour, ornée d'une corniche de mâchicoulis décoratifs et abrite la chapelle. La cour est bordée de 2 ailes de communs, couverts d'une toiture à 2 pans. Au seuil de la cour d'honneur, des douves en eau cernent la plate-forme sur laquelle est bâti le Château de Launay. Le Château de Launay est le siège d'une entreprise de terrassement.
Adresse : Château de Launay 86230 Sérigny, siège d'une entreprise spécialisée en Terrassement, Tel. 05 49 86 63 41.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 24" Nord, 0° 21' 01" Est


- LE MANOIR DE LAVAUGUYOT - LA VAUGUYOT A MARIGNY-BRIZAY - 86380 (Domaine Viticole/Se visite):


Le Manoir de Lavauguyot est un manoir bâti au hameau de La Vauguyot, à Marigny-Brizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un domaine viticole à découvrir. La visite mêle son histoire, sa botanique, son vin et bien plus. Un lieu investit par des passionnés. Prévoir 2h pour la visite, ainsi qu'une dégustation. La passion d'un scientifique, Mr Brochet, versée en Oenologie, a convaincu plusieurs personnes. Il existe aussi 3 chateaux à découvrir sur la commune : le Château de la Tour-de-Signy dont la porte est inscrite aux M.H.depuis 1943 ; le Château de la Valette dont le décor intérieur et le salon sont inscrits aux M.H. depuis 1994 ; le Château de Montfaucon est inscrit aux M.H. depuis 2001, pour son souterrain, la maison forte, le site archéologique, la tourelle, la tour, les latrines, l'escalier, les communs, la cheminée et son enceinte.
Adresse : La Vauguyot - Manoir de Lavauguyot, 86380 Marigny-Brizay - Tel : 05 49 88 18 18
Coordonnées par GPS : 46° 44' 47" Nord, 02° 22' 37" Est


- LE PRIEURE DE LAVERRE A ASLONNES - 86340 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Prieuré de Laverré est bâti à Aslonnes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le jardin qui entoure le prieuré de Laverré est constitué de plantes anciennes et de buis. Il est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme agréable des lieux. Le prieuré de Laverré date du XIIe siècle. C'était une dépendance de l'abbaye bénédictine de Nouaillé. A la Révolution, le prieuré de Laverré fut vendu à un fermier. Le prieuré a été souvent revendu au cours des XIXe et XXe siècles. Le domaine comprend, à l'Est, des dépendances de plan en U et au Sud-Est, un imposant pigeonnier. Entouré de douves franchies par un pont de pierre, le Prieuré de laverré se compose d'un corps de logis flanqué d'une tour carrée. Une tourelle en encorbellement accolée à la tour et coiffée d'un dôme a disparu au début du XXe siècle. La visite du Prieuré de Laverré se poursuit dans sa roseraie, plantée de roses anciennes ou d'espèces très rares.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 39" Nord, 0° 20' 07" Est


* LE MANOIR DE LAVOUX MARTIN A LAVOUX-MARTIN - 86800 (Vestiges/2ème Journées du Patrimoine):


Le Manoir de Lavoux-Martin est un manoir privé, bâti à Lavoux-Martin, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le manoir disparu de Lavoux-Martin, était une maison forte, bâtie du XVe siècle, avec un pont-levis, des douves, des tours, un pigeonnier, dont il ne reste plus depuis que des dépendances, dont son pigeonnier. L'ancien Manoir de Lavoux-Martin se visite uniquement aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Adresse : Vestiges du Manoir de Lavoux-Martin Place des Carriers, 86800 Lavoux-Martin (Vestiges)
Coordonnées par GPS : 46° 35' 47" Nord, 0° 31' 49" Est


- LE CHATEAU DE LERAY A SAINT-PIERRE-D'EXIDEUIL - 86400 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JLPC

Le Château de Léray est un château bâti à Saint-Pierre-d'Exideuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Léray date du XVIe et XIXe siècles. Le Château de Léray a été construit, sur un promontoire rocheux qui domine la Charente. Son pigeonnier, qui signe un seigneur de haute justice, date de 1572. Le Château de Léray possède un "four à chiens" où la meute passait, pour y être séchée, ce qui est unique dans la région. Le Château, les façades,les toitures du bâtiment principal avec sa tourelle d'angle, le portail d'entrée et la fuie du château, sont inscrits aux M.H. depuis le 7/11/1932. Le Château de Léray est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 8' 30,76" Nord, 0° 14' 41,57" Est


* LE DONJON DE LENEST A SAULGE - 86500 :


Le Donjon de Lenest appelé aussi de le Donjon de Lenet est un édifice fortifié, bâti à Saulgé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine_en France. Un officier irlandais nommé Gréor d'Esmond, Duc de Lenet s'établit vers 950 à Saulgé, marié à Mathilde Coote d'Écosse. Le prieuré de Noirmoutier et le Duc de Bretagne lui donnèrent des terres, proches de Limoges, pour avoir défendu leur domaine contre les Vikings. Les descendants de cet officier jouèrent un grand rôle dans l'histoire de France, en étant au service du duc de Bretagne, puis à celui des comtes de Provence auxquels ils se sont alliés, par mariage. Allié des Condé, de la branche bourguignonne, Pierre Lenet est l'un des descendants de cette famille. C'est le plus connu grâce aux lettres de Madame de Sévigné. En Bretagne, les descendants occupèrent des fonctions de procureur syndic à la ville de Sarzeau et de Vannes. Le nom de famille se transforma, de Lesnet à Lenet, puis en Le Net. La même évolution linguistique a modifié le lieu-dit portant le même nom dans la presqu'île de Rhuys. Proche du pouvoir ducal, il reçut le titre du Motenno-Kerio et les fiefs situés dans la presqu'ile de Rhuys : Noyal Pontivy, Remungol et Crédin1. Escuyer de Richard d'Etampe attaché à la famille de Chateubriand (Chasteaubriend) (lieu-dit le Netz). Chargé de surveiller les place de La Chèze Josselin et Pontivy au service d'Olivier de Clisson. Avant d'être un château, c'était initialement une motte féodale qui reçut, vers le XIIIe siècle, un donjon. Le Donjon de Lenest a été classé aux M.H. en 1990
Coordonnées par GPS : 46° 21' 48" Nord, 0° 54' 35" Est


* LE CHATEAU DE LEUGNY A LEUGNY - 86220 (Privé):

Photo de Mairieazaysurcher

Le Château de Leugny est un château bâti à Leugny, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine_en France. La construction du château de Leugny date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement pour son pavillon et son entrée, depuis le 26/03/1934. Le château de Leygny est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Leugny - 13 Place de l'Église 86220 Leugny - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 54' 47" Nord, 0° 42" 07" Est


* LE CHATEAU DE LIREC A BIGNOUX - 86800 (Privé):


Le Château de Lirec est un château bâti à Bignoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir plusieurs bâtiments sur la commune de Bignoux : le Château des Martins (privé), le Château de Lirec (privé), le Logis de Château-Fromage (XIe siècle), la Maison noble de Champôt et le Manoir de la Grande Foye, (XIIIe siècle)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 36' 00" Nord, 0° 28' 14" Est


* LE CHATEAU DE LOUBRESSAY A BONNES - 86300 (Privé):


Le Château de Loubressay est un château bâti à Bonnes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le fief, qui dépendait de la baronnie de Chauvigny, était déjà mentionné dès 1310, mais la construction actuelle incombe à la famille de La Barre, propriétaire des lieux, de 1699 à 1817. Deux dates gravées (1715 et 1720) ainsi qu'une inscription désignent le commanditaire, Ernest Joseph de La Barre. L'édifice se développe sur une longueur de 47 m, entre une cour d'honneur et une cour arrière bordée de dépendances. Les tours d'angle, où figuraient les armes des Couhé, à la tête du Domaine, entre 1563 & 1662, ont été partiellement conservées. De même, subsiste le portail percé dans le mur de la cour des communs, deux portes piétonnes à fronton cintré flanquant une grande porte à fronton coupé, où se lisait la date de 1520, époque à laquelle la famille de Marans détenait la seigneurie. Calée entre deux tours rondes plus anciennes (celle du sud abritait la chapelle), la façade antérieure se compose d'un rez-de-chaussée élevé et d'un comble brisé. Les éléments protégés aux M.H. du 31/12/1993 sont le logis et communs constituent le château de Loubressay, avec le sol de la parcelle. Le Château de Loubressay est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Château de Loubressay - Le Rabout - 86300 Bonnes - France
Coordonnées par GPS : 46° 36' 59" Nord, 0° 36' 47" Est


- LA TOUR CARREE DE LOUDUN A LOUDUN - 86200 (Visite/Jardin):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Tour Carrée est un ancien donjon du Château de Loudun à Loudun, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Loudun fut construit pour le Comte d'Anjou Foulques IV le Réchin (1068-1109) en 1040. La tour Carrée se situe sur une colline, habitée depuis la Préhistoire. La Tour Carrée est haute de 30 mètres. La Tour a été restaurée pour 2,5 Millions d'euros en 2013. Le jardin médiéval reste accessible au Public. La Tour Carrée a été classée aux M.H. depuis 1877. La Tour Carrée de Loudun se visite. S'adresser à l'Office de Tourisme 2 rue des Marchands 86200 Loudun pour connaitre ses horaires d'ouverture - Tél : 05. 49. 98. 15. 96. Tarif : 2E/adulte -
Adresse : Tour Carrée de Loudun - 6 Place du Portail Chaussée, 86200 Loudun - Tél: 05 49 98 65 36
Coordonnées par GPS : 47° 00' 36,9" Nord, 0° 04' 48,61" Est


* LE CHATEAU DE LUSIGNAN A LUSIGNAN - 86600 (Vestiges/Statue):

CC BY 2.0 - Photo de Arseni Mourzenko

Le Château de Lusignan est nu château bâti à Lusignan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Véritable Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan a fondé son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. L’enceinte fortifiée, illustrée par la mise en valeur de la porte occidentale de la haute ville, est un bel exemple de sauvegarde du patrimoine historique local. Au cœur d’un environnement riche et préservé, la cité médiévale de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la rivière La Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Ses chemins pédestres, sa rivière poissonneuse, sa base de loisirs et son camping sont très appréciés des nombreux promeneurs. A proximité de la haute-ville, la forêt communale du grand parc de 160 ha constitue un site naturel exceptionnel par la richesse de sa flore, ses chemins escarpés, sa faune sauvage. Le Public pourra partir à la découverte des vestiges de la forteresse médiévale de Lusignan. La légende dit qu'il fut construit par la fée Mélusine pour son mari Raymondin. Le château apparaît dans la miniature du mois de mars des Très Riches Heures de Jean Ier de Berry, le château lui ayant appartenu. On voit Mélusine, au-dessus de la tour de droite, sous forme d'un dragon ailé. Cette image illustre la scène finale de la légende de Mélusine. Ayant, autrefois, assassiné son père, maudite par sa mère, elle fut condamnée à prendre, tous les samedis, l'apparence d'une femme serpent, au niveau du nombril. Nul ne doit la voir ainsi, pas même son mari, Raimondin. Mais son frère la surprit dans son bain, peignant ses longs cheveux d'or. Mélusine s'échappa par une fenêtre du château et disparut à jamais, dans les airs, sous la forme d'un dragon ailé. C'est cette scène qui est représentée dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. La ville était anciennement fortifiée. Elle était construite sous le château, fermant l'accès à la colline. Il reste peu de traces de ses fortifications, seulement, des fondations, des caves ou des parties de douves. Les vestiges du Château de Lusignan sont inscrits aux M.H. depuis 1997. L'Épopée chimérique, la statue équestre de Geoffroy la Grand’Dent (fils de Mélusine), de Jeanne Conil, a été installée, en 2007, sur la Promenade de Blossac, à l'emplacement de l'ancien Château de Lusignan.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 4,33" Nord, 0° 07' 21,62" Est


- LE CHATEAU LA MAILHOLIERE A BLANZAY - 86400 (Location de salles)


Le Château La Mailholière est un château bâti à Blanzay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. Vous pourrez y organiser votre mariage. 1 à 80 personnes. Le tout dans un parc agreable de 2 Ha et un bois verdoyant. Tarifs à partir de 400 Euros.
Site web : Abcsalles
Coordonnées par GPS :.....................


* LE MANOIR DE LA MAILLETERIE A MARIGNY-BRIZAY - 86380 :


Le Manoir de la Mailleterie est un manoir bâti à Marigny-Brizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle. Le Manoir de la Mailleterie est inscrit aux M.H. partiellement ainsi que sa tour, l'élévation, la toiture, depuis le 8/10/1935.
Adresse : Manoir de la Mailleterie - 5183 La Mailletrie (Marigny-Brizay) 86380 Jaunay-Marigny
Coordonnées par GPS : 46° 45' 11" Nord, 0° 23' 22" Est


* LE CHATEAU DE MARCAY A CHOUPPES - 86110 :


Le Château de Marçay est un château bâti à Chouppes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du chateau date du XVIIe et XVIIIe siècle. La Chapelle et son cimetière - tombes comprises - sont du XIIe et XIVe et XVe siècle. Le Château de Marçay fut peu à peu laissé à l'abandon, au cours du XXe siècle. Le fief existait dès le XIe siècle. Au début du XVIe siècle, l'édifuce est décrit ave un enclos de murs, des douves et ses tours. Bien que remanié pendant la Renaissance, il possédait encore le caractère des vieux manoirs féodaux. Les bâtiments sont compris entre deux cours entourées de douves. Ils comportent un rez-de-chaussée, deux étages et un comble dont les lucarnes étaient à frontons alternativement triangulaires et circulaires. Au second étage, dans l'axe de l'entrée, une fenêtre est encadrée de 2 tourelles en encorbellement avec toits en poivrière. Les communs comportaient un rez-de-chaussée et un étage dont les fenêtres à frontons triangulaires et circulaires dépassaient la base du toit. Il ne subsiste qu'une partie du pavillon Nord de l'aile Ouest. Seul le cometière a disparu. La chapelle est restée intacte. Le château de Marçay est inscrit comme M.H. depuis 1925 ainsi que la chapelle, le cimetière et ses tombes.
Adresse : Château de Marçay - 5203 Marcay 86110 Chouppes
Coordonnées par GPS : 46° 49' 08" Nord, 0° 14' 36" Est


- LE CHATEAU DE MARCONNAY A SANXAY - 86600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Captainf1dus

Le Château de Marconnay est un château bâti à Sanxay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marconnay date du XVe siècle. Il est à la fois de style gothique et de style Renaissance. La Seigneurie de Marconnay appartenait à la Famille Lèvesque de 1369 à 1683. Puis, le château et son domaine fut racheté par Charlotte de Vernoux, jusqu'en 1719. C'était l'une des dames de compagnie de Mme de Montespan. À cette date, le Château de Marconnay fut ravagé par un incendie. Le château de Marconnay est alors, laissé aux mains des fermiers généraux. C'est un bel exemple fortifié du 15e siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis. Il a été classé monument historique en 1929 et 2005 : la poterne et le corps de logis sont classés comme M.H. depuis 1929 tandis que les douves, le pont, les parties bâties correspondant aux courtines l'ont été en 2005. C'est un lieu magnifique caché au coeur du Poitou, ou vous recevrez un accueil chaleureux et un repas de bonne qualité. Le Château de Marconnay est situé à 3 km au Nord de Sanxay.
Adresse : Château de Marconnay 86600 Sanxay Tel : 05 49 43 96 23
Coordonnées par GPS : 46° 29' 50,77" Nord, 0° 05' 25,78" Est


* LE CHATEAU DE MARIEVILLE A BONNEUIL-MATOURS - 86210 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Marieville est un château bâti à Bonneuil-Matours, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château vous propose ses Chambres d'hôtes. C'est l'un des châteaux les plus anciens de la région. Le Château de Mariéville a été inscrit aux M.H. depuis 1990 pour sa fontaine et son portail. Les Chambres d'hôtes sont ouvertes d'Avril à Octobre, de 120 à 180€ la nuit, petit déjeuner compris, hors taxe de séjour, repas possible sur réservation. Visite des extérieurs et des salons du 1er au 30 septembre (10h-16h), 5€ par personne. Entrée de la propriété par la route de Chauvigny, après le Port.
Infos et réservations : Tél.: 05.49.85.31.02 ou Tel : 06.30.39.15.99 - Edith et Hubert Meyer
Site web: Château de Marieville
Coordonnées par GPS : 46° 40' 57" Nord, 0° 34' 17" Est


* LE CHATEAU DE MARMANDE A VELLECHES - 86230 (Ruines/Se Visite) :


Le Château de Marmande est un château bâti à Vellèches, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Vhâteau de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou, entre Vellèches et Marigny Marmande. Il ne reste que des ruines de l'ancien château féodal dont la construction s'étale du XIe au XVIe siècle. Il reste les douves, les tours et courtines, et la tour maitresse avec un graffiti, la tour guette de 30 m de haut. Le Château de Marmande vient d'être classé aux M.H. C'est un château ouvert au Public. Visite d'1 heure - Tarif : 8E/adulte - 10E pour 1 adulte + 1 enfant - Ouverture du 04/07/2019 au 15/09/2019
Ouvert du Jeudi au Dimanche de 12h à 18h.
Adresse : Château de Marmande à Vellèches, 86230 - Tel : 06 81 94 08 75
Coordonnées par GPS : 46° 57' 03" Nord, 0° 30' 32" Est


* LE CHATEAU DES MARTINS A BIGNOUX - 86800 (Privé):


Le Château des Martins est un château bâti à Bignoux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir plusieurs bâtiments sur la commune de Bignoux : le Château des Martins, le Château de Lirec, le logis de Château-Fromage (XIe siècle), la Maison noble de Champôt et le Manoir de la Grande Foye, (XIIIe siècle)
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 36' 00" Nord, 0° 28' 14" Est


* LA PORTE DU MARTRAY A LOUDUN - 86200 :

Photo de Père Igor

La Porte du Martray est un édifice militaire bâti à Loudun, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Porte du Martray est, avec les remparts, l’un des derniers vestiges conservés des fortifications de Philippe Auguste et témoigne de la ville médiévale récemment restaurée.
Adresse : La Porte du Martray Rue du Martray, Loudun, 86200
Coordonnées par GPS : 47°00' 38" Nord, 0° 05' 04" Est


- LE CHATEAU DE LA MASSARDIERE A THURE - 86540 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de PèreForez

Le Château de la Massardière est un château bâti à Thuré, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Massardière date du XVe, VIe et XVIIe siècle. Le château est partiellement inscrit aux M.H. avec son mur à quatre arcades du bâtiment du Sud, le bâtiment situé en arrière, la tourelle d'escalier située à l'Est de la galerie, la poterne d'entrée de l'Ouest, le colombier cylindrique, classé aux M.H. le 23.07.1932. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments qui entourent la cour, la cour, la terrasse, le perron, le bois clos, la prairie et l'étang qui se trouvent en contrebas, classés aux M.H. le 24.03.1962. Il existe aussi à découvrir ur la commune de Thuré : Vestiges du château fort des évêques de Poitiers, au sud de la place, dans une cour. Les communs sont du XVIIe siècle et la tour du XVe siècle, et le Château de La Barbelinière.
Adresse : Château de la Massadière - Lieu dit La Massardière, 86540 Thuré - Tél : 05 49 37 48 55
Coordonnées par GPS : 46° 50' 26,64" Nord, 0° 27' 21,28" Est


- LE CHATEAU DE MASSEUIL A QUINCAY - 86190 (Tours/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo dde Sdo216

Le Château de Masseuil est un château bâti à Quinçay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Masseuil date du XVe siècle. Il a été construit, en 1443, pour permettre au chapitre de Saint-Hilaire le Grand de Poitiers d'offrir un refuge à ses gens et à ses biens les plus vulnérables. Lors de sa construction, le château était une véritable forteresse qui comprenait une vaste enceinte entourée de douves profondes, une porte fortifiée avec un pont-levis et des bâtiments à l'intérieur pouvant accueillir les villageois en cas de danger. Le château fut démoli vers 1580 puis, il fut reconstruit peu de temps après. De l'époque médiévale, il ne reste aujourdhui que ses 2 tours d'enceinte datant du XVe siècle, qui ont été inscrites aux M.H. le 8/04/1963. La Famille Grassin-Gail est propriétaire du château de Masseuil, depuis le début du siècle. Le Château de Masseuil est privé, fermé au Public. Il existe aussi le logis de Pré-Bernard dont les façades et toitures sont classées aux M.H. en 1990 ainsi que les pièces.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 35" Nord, 0° 12' 47" Est


LE CHATEAU DE MAUPREVOIR A MAUPREVOIR - 86460 :


Le Château de Mauprévoir est un château bâti rue du Château à Mauprévoir, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le châtelet d'entrée est inscrit aux M.H. depuis le 7 juin 2018
Coordonnées par GPS : 46° 10' 32" Nord, 0° 30' 54" Est


* LE CHATEAU DE MAUPRIÉ A LUSIGNAN - 86600 :


Le Château de Mauprié est un château bâti à Lusignan, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ..............................


* LE CHATEAU DE LA MERCI-DIEU A LA ROCHE-POSAY - 86270 :


Le Château de La Merci-Dieu est bâti à La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 0° 48' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA MESSELIERE A QUEAUX - 86150 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château de la Messelière est un château bâti au lieu-dit La Messelière à Queaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé à la limite de la commune de Moussac, la date de la première construction du château de la Messelière est inconnue. La châtellenie appartint à la famille Faugère à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle fut transmise par alliance vers 1420 à la famille Frotier de La Messelière, toujours propriétaire de nos jours. La forteresse fut attaquée par surprise par Guy de Blom, seigneur de Ressonneau, qui, après s'y être retranché, l'incendia et le détruisit, en 1357. Reconstruit vers 1450 par Guy Frotier, le donjon se présente actuellement comme une construction carrée avec 3 étages, flanquée aux angles par 4 tours rondes couronnée de mâchicoulis. Le Château de la Messelière est inscrit aux M.H. depuis 1930. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 2 autres châteaux à Queaux à découvrir : le Château de Chamousseau et le Château de Fougeret.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 40" Nord, 0° 40' 07" Est


* LE CHATEAU DE LA MINAUDERIE AU LIEU-DIT BREUIL-MINGOT A POITIERS - 86000 (Privé):


Le Château de la Minauderie est un château bâti au lieu-dit Breuil-Mingot, à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Minauderie date du XVIIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H. le 5/07/1968, partiellement, pour les façades et toitures du bâtiment principal et des communs ; le sol de la cour ; le mur de clôture et la grille du portail. Le Château de la Minauderie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 10" Nord, 0° 24' 29" Est



* LES TOURS MIRANDES A SAINT-MARTIN-LA-PALLU - 86380 :


Les Tours Mirandes se situent à Saint-Martin-la-Pallu, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LA TOUR DU CHATEAU DE MONCONTOUR A MONCONTOUR - 86330 (Donjon):
de Remi Jouan
CC BY-SA 3.0

Le Château de Moncontour est un ancien château bâti à Moncontour, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un lieu célèbre de la bataille opposant, en 1569, les Protestants aux Catholiques, de l’armée royale. Son donjon date du XIIe au XIVe ème siècle. Il fut construit par Foulques Nerra. Il servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun. La vue y est imprenable du haut de ses 25 mètres. Le Donjon de Moncontour offre une vue magnifique. Le château fut construit vers 1040 par Foulques Nerra (965/970 - 1040). Le donjon subsistant date du XIIe siècle et remanié aux XIIIe et XIVe siècle. Le donjon est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 14/07/1877. Les vestiges du château et les sols sur lesquels ils se trouvent (ainsi que l'église Notre-Dame) sont inscrits par arrêté aux M.H. du 13/02/1995.
Adresse : Donjon du Château de Moncontour - Rue Foulques Nerra, Moncontour, 86330
Coordonnées par GPS : 46° 52' 44" Nord, 0° 00' 53" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MARIGNY-BRIZAY - 86380 (Privé):


Le Château de Montfaucon est un château bâti à Marigny-Brizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du Moyen Age, du XIVe et du XVe siècle. A une première construction remontant sans doute au 14e siècle, ont été rajoutées durant la guerre de Cent ans les quatre tours pleines, la poterne et l'avancée médiane opposée, témoignant de l'insécurité locale. Ceci a sans doute entraîné une modification des niveaux intérieurs, le percement de nouvelles baies et l'installation des deux cheminées. L'aspect de la maison a été modifié ensuite par des ajouts (cheminée du début du 16e siècle, baies et percement au rez-de-chaussée). La maison-forte s'élève au centre d'un terrain délimité par une enceinte comportant des vestiges de tourelles et comprenant 3 dépendances : une grange, un four et un bâtiment réservé à l'habitation. En sous-sol se développe un réseau de souterrains ayant servi de refuge (occupation principale fin XIIe-début XIVe siècle). Le Château de Montfaucon est inscrit aux M.H. depuis 2001, pour le souterrain, la maison forte, le site archéologique, la tourelle, la tour, les latrines, l'escalier, les communs, la cheminée et l'enceinte. Il y a 4 châteaux dans la commune et 1 manoir à découvrir : le Château de la Tour-de-Signy(1943), le Château de la Valette (IMH 1994), le Château de Montfaucon inscrit aux M.H. en 2001 et le Manoir de la Mailleterie dont la tour, l'élévation, la toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1935. Sur la porte du Château de la Tour-de-Signy est gravé la date de 1943, aux M.H. Le Château de Montfaucon est privé, fermé au Pulic. Il existe 3 chateaux sur la commune à découvrir : le Château de Montfaucon, le Château de la Valette, le Château de la Tour-de-Signy.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 47" Nord, 0° 22' 37" Est


* LE DOMAINE DU CHATEAU DE MONTHOIRON A MONTHOIRON - 86210 (Privé):
de Gonetofrance
CC BY-SA 3.0

Le Domaine du Château de Monthoiron à Monthoiron, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Le Château de Monthoiron a appartenu à la famille de Turpin-Crissé jusqu'au XVIIIe siècle. En 1857, le château fut victime d'un incendie et seules, ne subsistent que ses deux tours : la tour carrée en bon état et la tour ronde, à demi-ruinée. La tour carrée, située à l'angle Sud-Ouest du château, date du XVe siècle. Au 2ème étage, se trouve une salle voûtée en berceau, avec des peintures murales du XVIe-XVIIe siècle (paysages et figures allégoriques). A quelques dizaines de mètres, isolée, la tour ronde date probablement du XVIe siècle. Elle est composée de 3 niveaux, desservis par un escalier à vis. Les éléments du château protégés aux M.H. sont la Tour carrée par arrêté du 31/12/1993 et la Tour ronde, isolée, classée aux M.H. depuis le 29/01/1996. Privé.
Adresse : Domaine du Château de Monthoiron 5070 Le Château 86210 Monthoiron
Coordonnées par GPS : 46° 43' 59,17" Nord, 0° 36' 42,29" Est


- LE CHATEAU DE MONTPENSIER A VEZIERES - 86120 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Lapointe

Le Château de Montpensier est un ancien câteau bâti à Vézières, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montpensier date du 4eme quart du XVe siècle. Il a appartenu à la Famille de Montpensier jusqu'au XIVème siècle. Puis il fut reconstruit, en 1481, pour Louis de Bourbon, Comte de Roussillon et Grand Amiral de France. Le Château de Montpensier est composé d'un corps de logis, flanqué de deux tours dont l'une abrite un escalier en vis. Son énorme tour ressemble a un donjon. Elle est de forme semi-circulaire et couronnée de machicoulis. Laissé pendant des dizaines années à l'état de ruine, sans toits ni plafonds, amputé de ses cheminées, envahi par les ronces, le château fut racheté, en1980, par Robert Mitrani, qui en fit une ruine propre, avant de le revendre, en 1981, à Jacques Manseau qui fit entreprendre la rénovation complète des bâtiments. Le Château de Montpensier est inscrit aux M.H. depuis le 24/03/1949. Depuis 1990, Mr et Mme Manseau ses propriétaires ont entrepris une longue et importante restauration. Le Château de Montpensier appartient à une personne privée.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 49" Nord, 0° 07' 53" Est


* LE CHATEAU DE MONTREUIL-BONNIN A MONTREUIL-BONNIN - 86470 :

CC BY SA 3.0 - Photo de Regissierra

Le Château de Montreuil-Bonnin est un château bâti à Montreuil-Bonnin, dans le département de la Vienne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fut construit pour Richard Cœur de Lion. Le Château de Montreuil-Bonnin subit bien des vicissitudes au cours de son histoire. Les tours cylindriques témoignent de l'art militaire, au temps de Philippe Auguste. Le château fut incendié, en 1346, par les Anglais de Derby. Dès 1361, le Château de Montreuil-Bonnin était sous la tutelle anglaise. Au XVIe siècle, 2 corps de logis furent rajoutés, tandis que les tours furent démantelées, en partie. Le château, durant les guerres de Religion, devint une place protestante. Témoin exceptionnel de l’architecture militaire médiévale du XIIIème siècle, le Château de Montreuil-Bonnin était un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique de premier plan depuis les Plantagenêt, jusqu’aux Guerres de Religion. Depuis la fée Mélusine à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres se sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue, etc. La forteresse prend appui sur la rive nord de la Boivre en profitant d’un escarpement naturel pour renforcer son système défensif au Sud. Sur les autres fronts, de larges fossés mettent en valeur ce vaste quadrilatère irrégulier d’environ 100 mètres de long sur 50 de large surmonté d’un donjon circulaire. L'enceinte de la forteresse est flanquée de 5 tours circulaires et le pont-levis au Nord est protégé par un châtelet d’entrée. Le nom Montreuil vient de "monasteriolum" qui indique qu’un prieuré devait exister à cet endroit aux origines de la chrétienté. Il existe par ailleurs dans le village des sarcophages de pierre mérovingiens qui attestent une occupation ancienne du site. Quant au nom de Bonnin, il pourrait venir de Guillaume Bonnin, Seigneur de Beaumont, dont la fille épousA Bouchard II de Marly, Seigneur de Montreuil au XIIIème siècle. La forteresse actuelle a été élevée au début du XIIIème siècle. L'enceinte rectangulaire et le logis d’origine aujourd’hui ruiné pourraient avoir été élevés dans la première moitié du XIIIème siècle, tout comme le donjon, qui a de nombreuses similitudes avec les ouvrages du règne de Philippe Auguste. Le châtelet d’entrée date du XIIIème. Il fut remanié au XVème siècle avec l’adjonction d’un pont-levis à flèche. De nos jours, on distingue les tours ruinées, l'habitat intérieur et les restes de la fortification. Sauvé de la ruine définitive en 1830, le Château de Montreuil-Bonnin a été classé M.H. dès 1840. Le Château de Montreuil-Bonnin fut alors restauré. Sa dernière campagne de restauration a été entreprise, en 1950, par les grands parents de la propriétaire actuelle, dont la Famille a acquis la maison, en 1862.
Adresse : Château de Montreuil-Bonnin 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin
Coordonnées par GPS : 46° 33' 03,96" Nord, 0° 08' 28,32" Est


** LA TOUR FORTERESSE DU CHATEAU DE MONTHOIRON A MONTHOIRON - 86120 (Se Visite):

Photo de Christian Armbruster


CC BY-SA 3.0 - Photo de Gonetofrance

La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est bâtie à Monthoiron, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique, lors du Colloque de Romorantin en 2010, motivant une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014 et son ouverture au Public, depuis 2016.
Adresse : Tour Forteresse du Château de Monthoiron - 1 chemin du Château, Monthoiron, 86210
Coordonnées par GPS : 46° 43' 59,17" Nord, 0° 36' 42,29" Est


- LE CHATEAU DE MONTPENSIER A VEZIERES - 86120 (Restauration en cours/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Lapointe

Le Château de Montpensier est un ancien château bâti à Vézières, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château construit au 4ème quart du XVe siècle. Le Château de Montpensier fut propriété des Montpensier et a été reconstruit en 1481, pour Louis de Bourbon, comte de Roussillon En 1649, il appartenait à Loys, bastard de Bourbon, fils de Dame Jehanne de Bornand et de Charles, duc de Bourbon. Il a épousé Jeanne de France, fille naturelle de Louis XI. Il est fréquemment cité dans les Chroniques du temps sous le nom d'Amiral de Graville. Le 17/10/1948, le château a brûlé. Auguste Massip, le propriétaire a accusé Marie Besnard d'être à l'origine de l'incendie. Il sera aussi un de ses principaux accusateurs lors de son procès. En 1483 furent entrepris des travaux de reconstruction au château par Louis, bâtard de Bourbon qui avait acquis la seigneurie le 26 juillet 1459 par l'achat des deux tiers du domaine à son oncle, Jacques de Bournan, qui lui fit don du dernier tiers. Le Château de Montpensier est composé d'un corps de logis flanqué de 2 tours dont l'une abrite un escalier en vis, alors que l'énorme tour semi-circulaire couronnée de machicoulis a des allures de donjon. Ce château appartenait à la famille de Montpensier jusqu'au XIVe siècle. Le château fut reconstruit en 1481 par Louis de Bourbon, Comte de Roussillon et Grand Amiral de France.Cette famille de Bournan possédait ce bâtiment depuis 1307, date à laquelle elle l'avait racheté aux Montpensier. A la mort de Jacques de Bournan, sa fille en hérita, puis il appartint a diverses familles. Appartenant à M. Massip en 1948, le château en cours de restauration brûla, et se dégrada jusqu'en 1981 où il fut racheté. Il ne reste du bâtiment qu'un corps de logis tronqué à l'est et à l'ouest sur lequel se greffe un donjon au Nord, une tourelle d'escalier polygonale au sud. L'escalier est surmonté d'une salle carrée accessible par une petite vis logée dans une tourelle en encorbellement. Le donjon présente un plan en fer-à-cheval, il s'élève sur cinq niveaux contenant chacun une chambre. Percé de fenêtres à meneaux, il est couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis.Le Château de Montpensier est inscrit aux M.H. le 24/03/1949. Le Château de Montpensier est privé, fermé au Public. Heureusement, le Château de Montpensier se voit de loin. Depuis 1990, ses propriétaires font restaurer aussi le château, progressivement. Le château de Montpensier a été inscrit aux M.H. en 1949. Il y a aussi à découvrir la Tour de Villiers-Boivin est inscrite comme MH.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : : 47° 6' 48,49" Nord, 0° 7' 52,81" Est


* LE CHATEAU DE MONTHOIRON A MONTHOIRON - 86210 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gonetofrance

Le Château de Monthoiron est un château bâti à Monthoiron, dans le département de la Vienne, en région Nouvele-Aquitiane, en France. Celui-ci rouvre ses porte aux adultes et enfants avec la découverte de ses énigmes. La Tour-Forteresse est une tour de défense édifiée sous François Ier. Elle est située à une centaine de mètres du logis seigneurial auquel elle ne semble n'avoir jamais été reliée La tour fait 20 mètres de hauteur et a un diamètre également de 20 mètres. Elle est ceinturée aux deux tiers par un important cordon angulaire saillant de 40 cm. Le volume cylindrique est serti par dix éperons sous ce cordon. Il ne subsiste que le triangle supérieur en calcaire de chaque éperon. Ces éperons s’étendaient jusqu’au sol pour former un tracé en étoile. Le domaine du château de Monthoiron dont sa tour du XVIe siècle accolée au logis seigneurial est inscrite aux M.H. depuis le le 31/12/1993.
Adresse : Château de Monthoiron 1 chemin du Château 86210 Monthoiron - Tél. : 06 09 76 79 37
Email : contact@vinci-monthoiron.com
Coordonnées par GPS : 46° 43' 59,17" Nord, 0° 36' 42,29" Est


* LE CHATEAU DE MONTS A MONTS-SUR-GUESNES - 86420 :


Le Château de Monts-sur-Guesnes est un château bâti à Monts-sur-Guesnes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce château remarquable date de la fin du XVe siècle. Il est serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comporte une belle charpente. Sa façade Nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d’un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés aux Monuments Historiques.
Adresse : Le Château de Monts-sur-Guesnes - 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, Monts-sur-Guesnes 86420
Coordonnées par GPS : 46° 55' 11" Nord, 0° 12' 45" Est


* LE CHATEAU DE MONTREUIL-BONNIN A MONTREUIL-BONNIN - 86470 (Patrimoine en péril):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Regissierra

Le Château de Montreuil-Bonnin est un château à l'état de vestiges, bâti à Montreuil-Bonnin, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important, depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue. Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Age. Le Château de Montreuil-Bonnin est inscrit aux M.H. depuis 1840.
Adresse : Château de Montreuil-Bonnin 4 rue du Château, Montreuil-Bonnin 86470
Coordonnée par GPS : 46° 33' 03,96" Nord, 0° 08' 28,32" Est


- LE CHATEAU DE MORTHEMER A VALDIVIENNE - 86300 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Emmanuel Dissais

Le Château de Morthemer est un château bâti à Valdivienne, dans le département de la Viene, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de la 2ème moitié du XIXe siècle. L'architecte était Boeswillwald Emile. La première mention du château apparaît au Xe siècle. La construction ou la reprise du donjon au cours du XIVe siècle. Vers 1865, Emile Boeswillwald, collaborateur de Viollet-le-Duc, est chargé de la restauration de l'édifice. Le château présente l'image d'une forteresse composée de deux parties : le donjon et un bâtiment rectangulaire appelé "petit château", jouxtant la nef de l'église Notre-Dame. Au nord, le site est clos par un corps de bâtiment organisé de part et d'autre d'un pavillon d'entrée ouvrant sur le parc. Le petit château s'appuie à l'Est sur l'église et à l'Ouest sur une tour qui le relie au donjon. Le restaurateur a cherché à donner une allure médiévale à ce bâtiment qui pourrait dater du XVIIe siècle. Le donjon quadrangulaire présente des contreforts tourelles sur 3 angles et une tour en saillie sur le quatrième, ainsi qu'un avant-corps à l'angle Sud-Est. L'ensemble est couronné par un parapet crénelé sur faux mâchicoulis. Ce système défensif sommital a été crée de toute pièce par le restaurateur. L'intérieur a reçu une décoration néo-Gothique. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Morthemer - 16 Rue Chandos, 86300 Valdivienne - (Privé)
Coordonnées par GPS : 46° 28' 25,48" Nord, 0° 36' 42,72" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-EN-POITOU A LIGUGE - 86240 (location de Salle)


Le Château de La Mothe-en-Poitou est un château bâti à Ligugé, dans le département de la Vienne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Mothe-en-Poitou vous accueille pour vos mariages, réceptions privées, séminaires, galas. Le Château de la Mothe en Poitou propose un espace de réception intérieur de 500m². Passé un grand vestibule à l’entrée, le château offre une enfilade de près de 300m² de salons de réception : le salon Napoléon III, les deux salons Régence et la salle du Chevalier. De part et d’autre, les salons ouvrent sur des terrasses surplombant la vallée de la Feuillante et donnant accès au parc du château. Au 1er étage, une bibliothèque et des salons privatifs sont également disponibles pour vos évènements. Le Château de la Mothe en Poitou est cerné d’un parc naturel à l’anglaise de 17 Ha. Vous y découvrez des arbres à l’essence rare, un ancien étang créé au XIXème siècle, des bois privés, une allée cavalière ombragée et à perte de vue, la forêt.
Adresse : Château de la Mothe en Poitou, 86240 Ligugé - Téléphone : 06 74 55 17 83
Coordonnées par GPS : 46° 31' 08" Nord, 0° 19' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A PERSAC - 86320 :


Le Château de la Mothe est un château bâti à Persac, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. De l'ancien château féodal du XIVe siècle, il ne reste maintenant que la partie Nord-Ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par 2 tours d'importance inégale. Au XIXe siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur Nord. La façade antérieure Ouest, comprise entre les 2 tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties Est et Sud ont été construites de toutes pièces. Il existe aussi sur la commune 2 autres châteaux à découvrir : Château de la Mothe et le Château de la Brûlonnière
Adresse : Château de la Mothe 5 rue de La Mothe, 86320 Persac
Coordonnées par GPS : 46° 20' 42" Nord, 0° 42' 23" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-CHANDENIERS A TROIS-MOUTIERS - 86120 (Ruines/Restauration en cours):

Photo de Pierre Mairé sur www.pixAile.com

Le Château de la Mothe-Chandeniers est un château bâti aux Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château à faire rêver la moindre fillette attendant son prince charmant. Entouré d'eau, avec ses murailles et sa tour, le château de la Mothe-Chandeniers aurait pu être le décor d'un des nombreux dessins animés de Disney. Aujourd'hui en ruines, et menacée de destruction, cette belle bâtisse, dont les premières pierres ont été posées au XIIIe siècle, a accueilli quelques-unes des plus belles fêtes du royaume de France. "J'ai acheté ce château il y a 32 ans. Je me suis tué pendant deux ans à essayer de le sauver en faisant des travaux de préservation. Mais j'ai été écœuré, torpillé par certaines personnes dans mes projets", témoignait l'actuel propriétaire Claude-Alain Demeyer, un ancien professeur de mathématiques, à La Nouvelle République, en février 2013. Un comité d'amoureux a souhaité aussi restaurer le château pour lui faire retrouver sa splendeur d'antan. Mais aucun projet n'a pour l'heure vu le jour. Il faut dire que Claude-Alain Demeyer a eu depuis des démêlés avec la justice. En août 2015, il a été condamné à 5 ans d'interdiction de séjour sur les lieux de son Château. La raison ? L'agression quelques mois plus tôt d'un photographe qui s'était approché trop près, à son goût, de ses terres. En dépit de cela, le Château de la Mothe-Chandeniers mérite d'être sauvé tant son histoire est exceptionnelle. D'abord propriété de la famille de Bauçay, le château a ensuite été celle de Jean de Rochechouart. Peu de temps après, c'est François de Rochechouart, aussi connu sous le titre de marquis Chandoiseau, qui en hérite. Chassé de la cour royale en 1650 pour avoir suivi le parti de la Fronde, François de Rochechouart se venge et fait de son château un lieu fastueux. Le Jésuite Léonoard Frizon, poète latin à ses heures perdues, est allé jusqu'à dédier quelques vers à cette demeure après l'avoir visitée sur invitation de son propriétaire. Il écrit : "Partout la richesse, le luxe et le goût offrent une splendeur véritablement royale."Le poète livre une description détaillée des différentes pièces du château. Il s'émerveille devant une statue taillée dans du marbre de Paros, les écuries où vivent les plus beaux pur-sang, ou encore face à un théâtre champêtre. Pendant 12ans, le châtelain maintint ce niveau de vie inouï, jusqu'à sa faillite personnelle, en 1668. Au bord du gouffre, François de Rochecouart finit par céder son précieux bijou. Entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française, le château passera de mains en mains. Jusqu'à sa destruction par les sans-culottes. Au début du XIXe siècle, un riche entrepreneur parisien rachète le château. Il fait creuser des canaux et le fait reconstruire en s'inspirant des châteaux de la Loire. Le Château de la Mothe-Chandeniers renoue avec son fastueux passé. Un siècle plus tard, un nouveau drame frappe le Domaine de la Mothe-Chandeniers. Le 13 mars 1932, un violent incendie le réduit en cendres à plus de 90 %. Les voisins accourent, mais ne peuvent rien face à l'intensité du brasier. Des sapeurs-pompiers venus de tout le département de la Vienne sont tout aussi impuissants. Seule la chapelle est épargnée par les flammes. Dans son édition du 14 mars, Le Figaro se désole de gravité des dégâts : "Une bibliothèque contenant des livres très rares, des tapisseries des Gobelins, des meubles anciens et des tableaux de grande valeur." 84 plus tard, le château est toujours dans le même état. La végétation gagne peu à peu les murs. Et la dimension féérique des lieux est désormais troublée. À quelques mètres de cet ancien lieu de fêtes, un Center Parcs accueille chaque année des milliers de vacanciers. En Novembre 2016, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé par l'intermédiaire de son directeur des grands projets, Éric Magnier, vouloir racheter le Château de la Mothe-Chandeniers et ses abords, consolider la ruine et installer à proximité un parc animalier. Une cagnotte a permis dobtenir 1 Million d'euros pour sauver le château. 25 000 personnes ont fait un don et sont devenus des châtelains qui ont entrepris de le restaurer. Un magnifique projet en train davancer à grands pas.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 32" Nord, 0° 01' 57" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTHE-EN-POITOU A LIGUGE - 86240 (Location de Salles) :


Le Château de la Mothe-en-Poitou est un château bâti à Ligugé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Depuis plus de 6 siècles, le Château de la Mothe-en-Poitou domine le pays des Six Vallées. Ses salons d'apparat sont maintenant ouverts à la location pour tout type d'événement. Vous pourrez y louer des salles et accueillir jusqu'à 250 invités assis ou 500 convives en cocktail.
Adresse : Château de la Mothe en Poitou 86240 Ligugé - Laure Brunet-Vincent - Tél : 05 49 46 29 89 ou 06 74 55 17 83
Site web : Château de la Mothe-en-Poitou
Coordonnées par GPS : 46° 31' 08" Nord, 0° 19' 50" Est


- LE CHATEAU DE MORTHEMER A VALDIVIENNE - 86300 :

CC BY SA 4.0

Le Château de Morthemer est un château bâti à Valdivienne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construcion du Château de Morthemer date du XIIe siècle. Il fit l'objet d'un restauration abusive, au XIXe siècle, par l'Architecte Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc. Le Château de Morthemer a été inscrit aux M.H. depuis 1927, pour son donjon, puis, en 2008, pour l'ensemble des bâtiments.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 29" Nord, 0° 38' 16" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A PERSAC - 86320 :

Photo de Regissierra

Le Château de la Mothe est un château bâti à Persac, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. De l'ancien château féodal du XIVe siècle, il ne reste maintenant que la partie Nord-Ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au XIXe siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur Nord. La façade antérieure Ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties Est et Sud ont été construites de toutes pièces, au XXe siècle. Les bâtiments datent des XIIIe, XVe et XIXe siècles. Le portail est du XVe siècle. La conciergerie, le passage couvert, le portail, l'élévation, la toiture, ont permis au Château de la Mothe d'être inscrit aux M.H. en 1984.
Adresse : Château de la Mothe - 5 rue de La Mothe à Persac, 86320
Coordonnées par GPS : 46° 20' 42" Nord, 0° 42' 23" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-CHANDENIERS A TROIS-MOUTIERS - 86120 :

Photo de Pierre Mairé

Le Château de la Mothe-Chandeniers est un château bâti à Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date du XIIIe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Bauçay. Après la mort de Marie de Bauçay, il échut à la famille de Chaunay, seigneur de Champdeniers dans les Deux-Sèvres. Il est ensuite attribué à Jean de Rochechouart chambellan du roi Louis XI, puis passe à François de Rochechouart. Quant François de Rochechouart est exilé de la cour, en 1650, pour avoir fait partie de la Fronde, il attire auprès de lui une véritable cour. En 1668, il est contraint d'abandonner le château de la Mothe à ses créanciers. Sa sœur Marie de Rochechouart rachète le domaine, puis le cède à Nicolas de Lamoignon (1648-1724), seigneur de Basville, 5eme fils du 1er Président Guillaume Ier de Lamoignon (1617–1677) qui obtient son érection en marquisat en 1700. Son fils, Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, engagiste de Loudun, a 3 filles ; l'une d'entre elles épouse René Charles de Maupeou (1688-1775), Vice-chancelier et Garde des Sceaux de France, qui obtient le 23 avril 1766 le château. Le marquisat est confirmé sous le nom de Maupeou par lettres patentes de juillet 1767, enregistrées au Parlement le 13 août, en faveur de René Nicolas de Maupeou (1714-1792), chancelier et garde des Sceaux de France.EN 1809, un roiche entrepreneur parisien François Henecart le rachète et le fait restaurer. Le domaine est trasmis à sa fille Alexandrine Hennecart. Ayant épousé Jacques Ardoin, celle-ci lègue le château à sa 3ème fille, Marie Ardoin, qui épouse en 1857, le Baron Edgard Lejeune fils de Louis-François Lejeune, général, baron de l'Empire et peintre, et de Louise Clary, nièce de la reine de Suède Désirée Clary, écuyer de l'empereur Napoléon III (1808-1873). Edgard Lejeune entreprend vers 1870 une reconstruction massive dans le goût romantique amorcé par Louis II de Bavière. Cette reconstruction métamorphose le château puisque l'architecte anglais chargé des travaux s'inspire des châteaux de la Loire dont celui d'Azay-le-Rideau. Le château va être entouré entouré d'eau. Le dimanche 13/03/1932, alors que le baron Robert Lejeune y a fait installer, le chauffage central, un violent incendie se déclare. En 1963, après la guerre d'Algérie, l'industriel à la retraite Jules Cavroy rachète le domaine (2 000 ha dont 1 200 en forêt et 800 en terre agricole) à la veuve du baron Lejeune. Au début des années quatre-vingt, le Crédit Lyonnais rachète les bois avant de les vendre en différents lots à plusieurs propriétaires. Durant plusieurs années, le Château de la Mothe-Chandeniers sera abandonné. Les bois proches vont acceuillir un Center-Parc, village de vacances néerlandais. En 2016, l'association des Amis de la Mothe-Chandeniers.se bat pour sauver le château. En Novembre 2016, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, annonce par son directeur des grands projets Éric Magnier, vouloir racheter le château et ses abords, consolider la ruine et installer à proximité un parc animalier. En 2017, le projet: Dartagnans et Adopte un château, permet de devenir les futurs multi-propriétaires d'un château. Le prix d'achat du Château de la Mothe-Chandeniers a été fixé à 500 000 €. En décembre 2017, le château est racheté par des milliers d'internautes, au terme d'une campagne de financement lancée à l'initiative de Dartagnans et Adopte un Château, qui a largement dépassé les frontières de la France. Il est dorénavant la propriété de la SAS Château de la Mothe-Chandeniers, qui réunit les nombreux propriétaires, dont l'objectif principal est de stopper la dégradation de l'édifice.
Site web : Dartagnans
Coordonnées par GPS : 47° 05' 32" Nord, 0° 01' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-EN-POITOU A LIGUGE - 86240 - (Location de salles) :


Le Château de la Mothe-en-Poitou est un château bâti à Ligugé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous pourrez louer des salles pour organiser vos évènements festifs ou professionnels (Mariages, Fiançailles, Départ en retraite, Séminaires).
Coordonnées par GPS : 46° 31' 08" Nord, 0° 19' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A CHALANDRAY - 86190 (Privé):


Le Château de la Motte est un chateu bâti à Chalandray, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de la Motte date de la 2e moitié XVe siècle. La première mention du chateau remonte à 1389. Le château est composé d'un grand bâtiment rectangulaire, flanqué de 2 tours cylindriques sur les angles de la façade Sud et d'une tour d'escalier pentagonale, vers le milieu de la face opposée. Les deux longs côtés sont percés de grandes croisées richement décorées de fines moulures qui se développent parfois en accolades multiples sur le linteau. Les pignons ont conservé, à la naissance des rampants, 2 sculptures de félins en ronde-bosse. L'intérieur a conservé sa distribution ancienne. Toutes les pièces possèdent une cheminée, sont plus grandes et décorées dans les pièces du corps de bâtiment. La distribution verticale s'effectue grâce au large escalier en vis dont les revers de marches sont creusés d'arcs de cercle pour faire jouer la lumière. Au dernier palier, un petit escalier qui desservait une pièce au sommet de la cage, prend naissance et, est logé dans une tourelle en encorbellement à culot mouluré. Ce château est représentatif d'une série de logis de la seconde moitié du XV siècle. Le Château de la Motte appartient à une société privée.
Adresse : Château de la Motte - 5353 F Le Vieux Château 86190 Chalandray
Coordonnées par GPS : 46° 52' 37" Nord, 0° 30' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A USSEAU - 86230 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ccosterg

Le Château de la Motte est un château bâti à Usseau, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date du XVe siècle et XIXe siècle. Il a été bâti, en 1452, par Guillaume de Bec, aux confins de la Touraine et du Poitou. Il fut construit sur un ancien site fortifié, où furent retrouvé des souterrains aménagés. Le Château de la Motte d'Usseau est accolé à une motte, l'actuelle « haute cour » sur laquelle se dressait un premier château au XIIe siècle. Le château est composé d'un corps de bâtiment, de forme rectangulaire et d'une petite aile en retour d'équerre. Il est cantonné d'une importante tour circulaire à l'angle sud-ouest et sa façade est, d'une tour d'escalier polygonale et d'une tourelle carrée. Cette construction du XVe siècle est éclairée par de larges fenêtres à meneaux ou de simples baies à traverse. Le Château de la Motte d'Usseau présente un parapet sur mâchicoulis percé d'archères canonnières, au sommet de sa tour circulaire. Cette tour crénelée, qui servait de donjon, a été réaménagée au XVIIIe siècle. Elle possède un bel escalier en chêne. Une superbe voûte hémisphérique est coiffée par une salle pourvue d'une cheminée du XVe siècle. Dans le corps principal du château, un escalier à vis à crémaillère permet d'accéder aux étages supérieurs et à la salle du guet. Une belle allée de cerisiers, plusieurs fois centenaires, mène au château. Le Château de la Motte d'Usseau abrite un beau jardin pédagogique d'inspiration médiévale qui présente sous les aspects historiques et ethno-botaniques, une grande variété de plantes vivrières du Moyen Age et quelques curiosités botaniques. Le jardin a été créé de 2001 à 2006. Il met en valeur le château médiéval, avec ses pans géométriques. Le jardin présente des espaces appelés Les Vergers, Le Jardinet des Baies, Le Petit Bois, différents parterres et massifs et un jardin clos ou Hortus Conclusus qui contient en priorité les espèces vivaces de l'époque médiévale: herbes fraiches, herbes aromatiques et condimentaires, herbes médicinales et certains petits fruits oubliés de nos jours. Les espèces toxiques, employées pour la magie et la sorcellerie, ont été éloignées des jardins centrés sur sa fontaine, de style médiéval. Un autre espace appelé le Jardin de Lumière, présente une collection de plantes annuelles qui répondaient à une utilisation vivrière et nourricière mais aussi artisanale pour la confection de textiles et leurs teintures. Le Château de la Motte d'Usseau est inscrit aux M.H. depuis 2004 pour le logis, la galerie, l'escalier en vis et son site archéologique. Il a été racheté durant l'été 2016, par Isabelle Desmeytère et Patrick Wille qui sont aussi propriétaires du Château de la Guillonnière, devenu un Gite d'Hôtes.
Adresse : Chateau de la Motte - Patrick Wille et Isabelle Desmeytere - 86230 USSEAU - Tel : 06 38 63 87 89
Site web : Château de la Motte
Coordonnées par GPS : 46° 52' 46,91" Nord, 0° 30' 30,72" Est


* LE LOGIS DU MUSICIEN A MIREBEAU - 86110 :


Le Logis du Musicien est un logis bâti à Mirebeau, dans le déparement de la Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. Le logis dit "du Musicien" (en référence aux grotesques présentes dans l’escalier à vis) se situe au cœur de Mirebeau. L’ensemble date de la fin du XVe siècle et faisait partie à l’origine d’un ensemble bâti, plus vaste. La maison est constituée de 2 corps de bâtiments disposés en L, s’ouvrant sur une cour intérieure. Une tour carrée hors œuvre abrite l’escalier à vis et est implantée à l’articulation des 2 corps de bâtiments, permet de desservir ces derniers. La porte d’origine du logis médiéval, à arc en anse de panier, surmontée d’une accolade avec crochets et fleuron et les vestiges d’une bretèche dont subsistent la base et les mâchicoulis surmontent la porte. La maison est flanquée, au Sud, d’une échauguette, repose sur un cul-de-lampe mouluré lui-même surmonté d’un bandeau richement sculpté. La volumétrie générale de l’édifice a connu de multiples bouleversements au fil des siècles, dont l’arasement des parties supérieures des bâtiments. Une première phase de travaux a débuté fin avril 2015. Le Logis du Musicien est inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1927.
Adresse : Logis du Musicien 16 rue Carnot, Mirebeau 86110
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 0° 10' 57" Est


* LE CHATEAU DE NUE A MOUTERRE-SILLY - 86200 (Privé):
J-P Schmidt

Le Château de Nué est un château bâti à Mouterre-Silly, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette maison noble relève de Loudun possédée, en 1483, par Alof de l’Hospital, en 1610 par d’Armagnac. Le Château de Nué est d'époque moderne. Il a été construit au XIVe siècle, mais une maison noble est citée dès le milieu du XVe siècle, la tour polygonale, avec sa bretèche au-dessus de la porte, qui flanque sa façade pourrait remonter à cette époque. Le Château de Nué est une maison noble du XVe au XIXe siècle. Il est privé. Il y a 2 autes châteaux sur la commune à découvir : Le Château de la Bâtie inscrit comme M.H. en 1969 pour son portail et le Château de la Fuye IMH 1987 pour sa cheminée, son pavillon, sa tour, ses lucarnes, son élévation et son décor intérieur.
Adresse : Château de Nué 9 rue Vannier, Mouterre-Silly, 86200
Coordonnées par GPS : 46° 58' 34" Nord, 0° 02' 44" Est


* LA TOUR A L'OISEAU A POITIERS - 86000 :


La Tour à l'Oiseau est une tour bâtie à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :....................


- LE CHATEAU DES ORMES A LES ORMES - 86220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Papy titeuf 10

Le Château des Ormes est un château bâti à Vienne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartient aujourd'hui au Docteur Sydney Abbou. C'est en 1642, qu'Antoine Martin Pussort, qui était l'oncle de Colbert, fit l'acquisition de la terre des Ormes. Il obtient l'élévation de cette terre en baronnie. Le Château des Ormes était occupé, au XVIe siècle, par la Famille de Marans. Après avoir appartenu à différents seigneurs, la baronnie des Ormes a été rachetée, en 1729, par le Comte Marc-Pierre d'Argenson, alors Conseiller d'Etat qui deviendra, Ministre et Secrétaire d'État à la guerre et Surintendant des Postes. En 2000, le Château des Ormes et le Domaine des Ormes sont rachetés par le Docteur Sydney Abbou, Médecin Gynécologue Parisien. Ce dernier a entrepris, depuis, une vaste campagne de restauration, avec l'aide des Collectivités Locales. Les façades et toitures du Château des Ormes sont inscrites au M.H. depuis 1966 et le reste du Domaine en 2005 et 2012. Le Château des Ormes a été classé aux M.H. depuis 2012. Le Château des Ormes est privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Ormes - 26-28 rue Pierre-d'Argenson, Les Ormes, 86220
Coordonnées par GPS : 46° 58' 31" Nord, 0° 36' 06" Est


- LE CHATEAU DE PERIGNY A VOUILLE - 86190 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):


Le Château de Périgny est un château bâti à Vouillé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant de standing. A deux pas de Poitiers, retracez la toute du Sel dans les jardins des deux châteaux. Les propriétaires en sont Kerstin et Thierry Baratte. Vous trouverez au Château de Périgny 43 chambres : Rooms de 100 E à 170 Euros. Les Menus varient de 19E à 64 Euros.
Adresse/Réservation : Château de Périgny - 40 rue des Côteaux 86190 Vouillé - Tel : 05.64.33.74.12
Coordonnées par GPS : 46° 38' 29" Nord, 0° 10' 11" Est


* LE LOGIS DES PILIERS A FONTAINE-LE-COMTE - 86240 :


Le Logis des Piliers est un logis bâti au lieu-dit les Piliers, à Fontaine-Le-Comte, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Logis des Piliers, date de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal. La construction du Logis ds Piliers est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la 2ème moitié du XVIIe siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris en 1920. Un parc de 15 hectares entoure le Logis des Piliers. Le Logis des Piliers est inscrit aux Monuments historiques. Il a été inscrit aux M.H. en 1991 pour le logis et le pavillon. Le Logis des Piliers se visite aux 2 journées du Patrimoine,(3ème W.E. de Septembre) le Samedi de 14h30 à 17h30, et le Dimanche de 14h30 à 17h30
Adresse : Logis des Piliers - Lieu-dit Les Piliers, 86240 Fontaine-le-Comte
Coordonnées par GPS : 46° 32' 03" Nord, 0° 15' 59" Est


* LE CHATEAU DE PIOLANT A DANGE-SAINT-ROMAIN - 86220 (Chambres et Tables d'Hôtes):


Le Château de Piolant est un château bâti à Dange-Saint-Romain, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIe siècle et fut restauré au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille d'Aviau. Château restauré au XIX ème mais dont l'origine remonterait au alentour du XI ème. Entouré d'un parc de 5,5 ha comprenant quelques arbres pluri-centenaires, le calme et la détente y sont assurés. Pour les loisirs, nous sommes à mi-chemin entre les Châteaux de la Loire et le parc du Futuroscope; à la limite de l'Indre et Loire et de la Vienne. Nouveauté : Depuis juin 2011, dormez dans des cabanes à 6m50 de haut, dans les arbres du parc. Chambres avec salle de bain et wc (eau et électricité), balcon de 15m2. Au choix, chambres d’hôtes ou gite pour 2 à 4 personnes. Le Château de Piolant est racheté en 2003 par Béatrice et Franck CHICOT, qui y développent une activité de chambres et tables d’hôtes. Visite sur RV -
Adresse : Château de Piolant - Chambres et Tables d’hôtes - 86220 Dangé Saint Romain - tél : 05 49 93 68 11 ~ 06 81 05 07 24 - Mme Béatrice Chicot.
Site web : Château Piolant
Coordonnées par GPS : 46° 54' 38" Nord, 0° 36' 30" Est


* LE CHATEAU DE POSAY A LA ROCHE-POSAY - 86270 (Casino):


Le Château de Posay est un château bâti à La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Posay date de 1810. Il est aujourd'hui occupé par le Casino de la Roche-Posay.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 0° 48' 43" Est


* LE DONJON DE POSAY A LA ROCHE-POSAY - 86270 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marie Vugnon

Le Donjon de Posay est un donjon bâti à La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de cet imposant donjon date du XIe siècle. Il a été classé aux M.H. en 1942. C'est le seul vestige de l'ancien château. Ouvert à l'occasion de rares manifestations, il est habituellement fermé au Public
Cordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 0° 48' 43" Est


* LE CHATEAU DE PRE-BERNARD OU LOGIS DE PRE-BERNARD A QUINCAY - 86190 (Se Visite/Ete):


Le Château de Pré-Bernard ou Logis de Pré-Bernard est un château bâti à Quinçay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Restauration du logis est en cours, après un incendie le 8 août 1990, qui détruisit l'édifice en grande partie. Le chantier est actuellement en cours. Petit à petit le Pré-Bernard retrouve son identité. A la réhabilitation architecturale de l'ensemble, à la mise en évidence des lignes majeures des jardins, s'associent un projet économique et un projet culturel qui permettront d'ouvrir Pré-Bernard aux visiteurs, d'y accueillir des artistes et des séminaires. Expositions permanentes et temporaires en feront un des pôles attractifs du département de la Vienne. Le Château de Pré-Bernard est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Le Logis de Pré-Bernard date du XVIIème et XVIIIème siècle. Des Visites guidées ont lieu de Juillet à Septembre et aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Il existe aussi apres le Château Gaillard, sur la commune de Quincay, à découvrir : le Logis de Pré-Bernard et le Château de Masseuil (XVe siècle).
Adresse : Château de Pré-Bernard, Quinçay, 86190 - Contact : 05 49 60 87 32
Coordonnées par GPS : 46° 36' 26" Nord, 0° 14' 14" Est


* LE CHATEAU DES PRÉS-MIGNONS A POITIERS - 86000 (Privé):


Le Château des Prés-Mignons est un château bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi à découvrir le Palais des Ducs d'Aquitaine à Poitiers (Culturel). C'est un chateau privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 55" Nord, 0° 20' 10" Est


* LE CHATEAU DU PUY-CHEVRIER A BEAUMONT-SAINT-CYR - 86130 (Privé):


Le Château du Puy-Chevrier est bâti à Beaumont-Saint-Cyr, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Puy-Chevrier date du XVIIe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr : le Château de Beaudiment (XVe siècle/XVIe siècle), restauré au XIXe siècle, les ruines de la Tour de Beaumont, le Château ruiné de Rouhet avec sa tour carrée à mâchicoulis (XVIe siècle/XVIe siècle/XVIIe siècle), et le Château du Puy-Chevrier.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 44' 18" Nord, 0° 25' 46" Est


* LE CHATEAU DE PUYGARREAU A SOSSAY - 86230 :


Le Château de Puygarreau est un château bâti à Sossay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Il est un des derniers châteaux forts de la région. Il est aussi l'un des plus ouverts. Le château de Puygarreau, sis aux confins de communes de Sossay et Saint-Genest-d'Ambière, propriété de la famille Schyler depuis quatre générations, est de ces éléments du patrimoine privé qui entretiennent avec les habitants du village, voire même des communes alentours, une relation privilégiée. Les gens de Sossay sont chez eux ici. C'est leur paysage, ça fait partie de leur vie, explique Edouard Schyler, le propriétaire du château familial. Le vieux château de Puygareau, inscrit aux monuments historiques, a pris officiellement racine au XVe siècle. La Porte d'entrée du domaine est inscrite au M.H. le 24/10/1988. Le Château de Puygarreau est privé.
Adresse: Le Château de Puygareau, 5104 Paddock de Puygareau - 86230 Sossais
Coordonnées par GPS : .....................


- LE CHATEAU DE PURNON A VERRUE - 86420 :


Le Château de Purnon est un château bâti à Verrue, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Purnon et ses communs furent construits, de 1771 à 1785, à la place d'un ancien château primitif. Une longue avenue aménagée en 1812, des terrasses et l'ordonnance des communs apportent à ce beau château, une allure majestueuse. Un bâtiment du XVIIe siècle de grande qualité se trouve au lieu-dit le Moulin-Bijard. Le potager, qui précède ce bâtiments, accueille une éolienne construite en 1900, par E. Lebert, avait pris la succession des Etablissements A. Bollée au Mans, en 1898, était destinée à alimenter en eau, le Château de Puon et son potager. Elle est portée par une colonne en fonte autour de laquelle s'enroule un escalier qui permet l'accès à une galerie que surmonte la turbine éolienne avec distributeur. Le tout mesure près de 15 m de haut. La turbine actionne trois corps de pompe à piston placés dans un édicule circulaire au pied de l'ouvrage. Les pompes aspirent et refoulent l'eau stockée ensuite dans un réservoir d'une capacité de 9000 litres placé au sommet d'une tour maçonnée. La rareté d'un tel ensemble, ajoutée à des caractères esthétiques indéniables, a conduit à sa protection. Le Château de Purnon est protégé aux M.H. avec ses communs, ses terrasses, ses douves, et sa grille d'entrée, depuis 1995.
Adrese: Château de Purnon - 6 Rue du Moulin Bigeard 86420 Verrue
Coordonnées par GPS : 46° 51' 50" Nord, 0° 10' 23" Est


- LE CHATEAU DE PRUNIERS A PINDRAY - 86500 :


Le Château de Pruniers est un château bâti à Pindray, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pruniers date du XIXe siècle. Le 25.06.2012, le Château de Pruniers a été dévasté par un important incendie.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 56,16" Nord, 0° 51' 18,36" Est


* LE CHATEAU DE PUYGIRAULT A SAINT-PIERRE-DE-MAILLET - 86260 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Puygirault est un château bâti à Saint-pierre-de-Maillet, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il domine la Vallée de l'Anglin. Le Château de Puygirault est composé d'un corps de logis, épaulé par deux imposantes tours. Il date du XVe siècle et a largement été ré-agencé au XIXe siècle. Les reflets de sa façade dans l'Anglin et l'agréable parc aménagé pour la promenade lui confèrent un certain romantisme. Le Château de Puygirault est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culture, depuis 1986. C'est devenu un Hôtel-Restaurant de classe.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 47" Nord, 0° 50' 40" Est


* LE CHATEAU DES QUATRE-VENTS A VOUNEUIL-SOUS-BIARD - 86580


Le Château des Quatre-Vents est un château bâti à Vouneuil-sous-Biard, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU DE LA RAFFINIERE A BRUX - 86510 (Privé):


Le Château de la Raffinière est un château bâti à Brux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de la Raffinière comporte un toit à pans brisés, couvert d’ardoise. De plan rectangulaire, il présente sur une façade un avant-corps central, en très légère saillie. L'autre façade, compote un avant-corps central polygonal en saillie plus prononcée. Au milieu d’un beau parc, La Raffinière représente un bel exemple de construction classique du XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château d'Épanvilliers date du XVIIe siècle au XVIIIe siècle sur la commune à découvrir et le Logis de Chémerault (IMH depuis 1994).
Coordonnées par GPS : 46° 14' 11" Nord, 0° 11' 40" Est


* LE CHATEAU DE RANTON A RANTON - 86200 :
de Peter Johnston
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ranton est un château bâti à Ranton, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ranton a été construit au XIVe siècle. Il est entouré de douves sèches. Sa porte d'entrée est flanquée de 2 hautes tours à mâchicoulis. Le Château de Ranton est protégé par une vaste enceinte, de forme octogonale, avec des tours. Sa restauration a débuté, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la vente du château. Le Château a été vendu à l'artiste sculpteur Dominique Piéchaud et à son épouse. Le Château de Ranton a été revendu en 1969.
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU LA RAUDIERE A BERUGES - 86190 :


Le Château La Raudière est un château bâti à Béruges dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ses bâtiments sont en forme de U et sa grande cour intérieure est fermée par une grille, en fer forgée, imposante. Les écuries sont ornées d'une grosse tête de cheval. Le Château La Raudière possède aussi un beau pigeonnier qui date de 1647, date la construction de l'ensemble. Il existe 4 châteaux et 1 tour à découvrir dans la commune de Beruges : Château de l'Epinay, Château de Béruges, Château La Raudière, Château de Visais et la Tour de Béruges.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 06" Nord, 0° 12' 29" est


* LE CHATEAU DE REMENEUIL A USSEAU - 86230 :


Le Château de Remeneuil est un château bâti à Remeneuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe –XVe siècle. Mais il fut remanié ensuite tout au long de son histoire jusqu'au XIXe siècle. En 732, la légende locale rapporte que l'avant-garde sarrasine, massacrée par le Grand Charles le Martel, n'avait pu être sauvée à temps par le reste du corps armé qui suivait, car retardé par la marche sur les fastidieuses collines de Remeneuil. Ces derniers arrivés, trop tard, ne purent que constater le massacre et prirent la décision de faire demi-tour. Remeneuil doit son nom au toponyme « Romanoculus » en raison de la présence des troupes romaines dirigées par César lui-même et qui sont passées par la région Ier siècle av. J.C. Les Seigneurs de Remeneuil furent nombreux : Pierre de Remeneuil en 1258. Guillaume de Remeneuil, chevalier mort le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers. - un autre Guillaume de Remeneuil, gouverneur de Touraine, était Capitaine du château de Chinon. - Pierre de Brizay en 1400. - Jean de Fougères en 1430. Louis de Fougères 1494, François De Gain en 1668. Taveau en 1724, Jean-François Antoine de la Haye Moutbault en 1753, Joseph-François Dumont Acquet Comte d'Ozée, Maréchal de camp en 1786, mort en émigration. De Cougny-Prefeln en 1863. Le Château de Remeneuil fut laissé à l'abandon depuis 1963. Il est géré depuis par "Gestion d'affaire" privée depuis février 2006. Philippe-Armand du Vergier, Marquis de la Rochejaquelin, fut le propriétaire du Château de Remeneuil, en 1716. C'est le grand père de celui qui deviendra en 1793 le général en chef des armées catholiques et royales de Vendée. Catherine Radegonde-Amable de la Haye-Montbault, propriétaire de Remeneuil, son frère aîné pris la tête d'une armée d'insurgés lors de l'insurrection vendéenne. Il fut malheureusement pris les armes à la main et exécuté, en janvier 1794, en criant : « Je meurs pour mon Dieu et mon Roy ».
Coordonnées par GPS : 46° 52' 37" Nord, 0° 30' 34" Est


* LA GENTILHOMMIERE DE LA RIE A VELLECHES - 86230 :


La Gentilhommière de la Rie est une gentilhommière bâtie à Vellèches, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Gentilhommière, y compris la grange et le porche d'entrée sont inscrits aux M.H. depuis le 29 novembre 1976
Adresse : Gentilhommière de la Rie - 5102 La Rie 86230 Vellèches
Coordonnées par GPS : ..............


* LA GENTILHOMMIERE DE LA RIVIERE-AUX-CHIRETS A CHAUVIGNY - 86300 :
de Ebbblue
C.C.3.0

La Gentilhommière de la Rivière-aux-Chirets est une gentilhommière bâtie à Chauvigny, sur la D8, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la gentilhommière de la Rivière-aux-Chirets date du XVIIe siècle. Les éléments protégés aux M.H. du 19/02/1986 sont la façade Est et les toitures du corps de bâtiment principal, l'avant-cour en totalité avec les 2 tours d'angle, le porche d'entrée et le puits situés sur la parcelle 601 et les communs. La Gentilhommière de la Rivière-aux-Chirets est aujourd'hui privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS :...................


* LE CHATEAU DES ROBINIERES A SCORBE-CLAIRAUX - 86140 :


Le Château des Robinières est un château bâti à Scorbé-Clairvaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date du XVIe, XVIe et XVIIe siècle, sur un promontoir rocheux. C'est une maison noble, de forme rectangulaire, en pierres de Tuffau. Elle comporte 2 étages et se trouve entourée de douves sèches, d'un pressoir, d'une boulangerie et d'un pigeonnier de 1 000 boulins. Au début du XVIIe siècle, l'aménagement des Robinières fit l'objet d'un conflit entre François Lucas et Charlotte-Catherine de Villequier, veuve de Jacques d'Aumont, comtesse de Clairvaux, propriétaire du Château de Clairvaux. Celle-ci lui reprochait en particulier d'avoir fait fortifier son logis. Après son décès survenu en 1623, son fils, César d'Aumont, marquis de Clairvaux, donna son accord à François Lucas en 1626 de « faire parachever, construire et bâtir sa dite maison des Robinières, tenue hommagement au dit marquisat de Clairvaux, sans cependant pouvoir faire faire aucune forteresse, fortification qui put apporter aucune incommodité au château de Clairvaux ». Certains éléments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 27/06/1984.
Adresse : Château des Robinières 15 rue de la Tour - Le Haut-Clairvaux, Scorbé-Clairvaux, 86140
Coordonnées par GPS : 46° 49' 29" Nord, 0° 25' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A GENCAY - 86160 (Ruines/Se Visite):


Le Château de La Roche est un château bâti à Gencay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château de la Roche est en ruines depuis. Il a été classé aux M.H. depuis 1840. Le site archéologique est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 29" Nord, 0° 24' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE AU HAMEAU DE GUE A SAINT-PIERRE-DE-MAILLE - 86260 :


Le Château de La Roche est un château bâti, au Hameau de Gué, à Saint Pierre-de-Maillé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : .................


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-FATON A .......... - 86...:


Le Château de la Roche-Faton est un château bâti......, .
Coordonnées par GPS : ................


-* LE CHATEAU DE LA ROCHE-GENCAY A MAGNE - 86160 :
de JLPC
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche-Gençay est un château bâti à Magné, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été construit au XVIe siècle. Le Château abrite le Musée de l'Ordre de Malte. Ce Musée a été créé par le Comte Géraud Michel de Pierredon, Bailli de l'Ordre de Malte, ancien Hospitalier et représentant de l'Ordre auprès du gouvernement français. Le Musée du Château de la Roche-Gencay retrace l'histoire des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte des origines à nos jours à travers des cartes, des médailles, des armures et des films.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 51,76" Nord, 0° 24' 4,18" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-A-GUET OU CHATEAU DE LA ROCHE-AGRET A SAINT PIERRE-DE-MAILLET - 86260 :


Le Château de la Roche-à-Guet ou Roche-Agret est un château bâti à Saint-Pierre-de-Maillet, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle mais a néanmoins été restauré et modifié au XVIIIe siècle et XIXe siècle. Il est campé au sommet d'un coteau abrupt. Ce logis, flanqué d'une haute tour, dégage une impression de sévérité toute médiévale accentuée par les sombres toitures d'ardoises. Surplombant la Gartempe, l'édifice jouit d'un paysage exceptionnel sur la Vallée. Le Château de Laroche-a-Guet a été inscrit à l'inventaire général du Patrimoine Culturel en 1986.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 47" Nord, 0° 50' 40" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-MARTEAU OU ROCHE MARTEL OU ROCHE DU MAINE A ROIFFE - 86120 (Se Visite):


Le Château de la Roche-Marteau ou Château Roche-Martel ou Château Roche-du-Maine est un chateau bâti à Roiffé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une conciergerie. Il date du 4e quart du XVe siècle et du 1er quart XVIe siècle. Les premières constructions de la Roche-Marteau auraient été érigées au 11e siècle. Le fils aîné d'Aliénor d'Aquitaine, Henri le Jeune, y aurait résidé. Le château, qui conserve des éléments essentiellement de la fin du Moyen-Age, est doté d'un châtelet d'entrée compris entre deux tours, avec double porte à pont-levis défendu par de nombreuses archètes canonnières. Au sommet, une ligne de mâchicoulis sur consoles est partiellement conservée. Le mur d'enceinte est protégé par une échauguette montée sur contrefort et conserve deux bouches-à-feu. Au sud se trouvent les vestiges de deux tours. Contre l'enceinte, les ruines d'une chapelle sont adossées à un petit logis voûté d'ogives et desservi par un petit escalier en vis hors-oeuvre. Le logis, de plan en L, est organisé de part et d'autre d'une tour d'escalier en vis et a reçu, au XIXe siècle, une tour néo-gothique. L'aile Sud présente, en façade Nord, une galerie en bois, dont il ne semble plus exister d'exemple comparable dans les châteaux de la région. Il est inscrit aux M.H. depuis le 18/11/2005. Il est privé il est OUVERT AU PUBLIC.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 52" Nord, 0° 03' 12" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEMAUX A CHARROUX - 86250 (En Vente):


Le Château de Rochemaux est un château bâti à Charroux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Rochemaux date du XVe, XVIIe et XIX siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1982 pour son élévation et sa toiture. Il fait 630 m2, 7 pièces et est mis en vente pour 787 500 Euros par le Cabinet Beauharnais : Tel : 09.83.42.65.71.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 43" Nord, 0° 24' 16" Est


* LE CHATEAU DES ROCHES A VENDEUVRE-DU-POITOU - 86380 :


Le Château des Roches est un château bâti à Vendeuvre-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :....................


* LE DONJON DE LA ROCHE-POSAY A LA ROCHE-POSAY - 86270 (Privé):
de Lechat84
CC BY-SA 3.0

Le Donjon de La Roche-Posay est un donjon bati à La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe au XVIIe siècle. C'est un édifice édifié. Il appartient à une propriété d'une personne privée. Le Donjon de la Roche-Posay est privé, fermé un Public. Le Donjon est class aux M.H. depuis le 23/01/1942.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 13,01" Nord, 0° 48' 53,29" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-VERNAIZE A LES TROIS-MOUTIERS - 86120 :
Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche-Vernaize avec son pigeonnier. Le château est le siège d'une ancienne seigneurie qui dépendait de la baronnie de Baussay. Il est cité dès 1246 dans les archives du chapitre de Saint-Hilaire puis, en 1479, dans celles de la Commanderie de Loudun. Deux très beaux portails à bossages et à frontons brisés donnent accès à la cour du logis. Celui-ci possédait, autrefois, un jardin à la Française qui a disparu, de nos jours. Même si le château a été très remanié au XIXe siècle, il a conservé son apparence du début du XVIIe siècle. Le corps de logis est composé de pavillons qui s'individualisent chacun par une toiture indépendante. Côté jardin, deux pavillons rectangulaires sont en saillie. Enfin, de curieuses tourelles, en surplomb aux angles de la façade sur cour, accroissent l'originalité architectural du bâtiment. Un beau pigeonnier se dresse dans le jardin. Il comporte plus de 2 500 boulins.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 49" Nord, 0° 01' 18" Est


* LE CHATEAU DES ROCHES DE MARIGNY-BRIZAY A JAUNAY-MARIGNY - 86380 :


Le Château des Roches de Marigny-Brizay est un château bâti à Jaunay-Marigny, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a 4 châteaux à découvrir dans la commune et 1 manoir à découvrir : le Château de la Tour-de-Signy(1943), le Château de la Valette (IMH 1994), le Château de Montfaucon. Le Château des Roches a été construit en 1334. Il y a eu en 1664 un baptême dans une chapelle proche.le Château des Roches est composé de 4 tours d'angle carrées, dune tour de forme octogonale côté Sud et d'une tour de forme ronde, coté Ouest. inscrit aux M.H. en 2001 et le Manoir de la Mailleterie dont la tour, l'élévation, la toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1935.


* LE CHATEAU DE ROCHEUX A PINDREY - 86500 :


Le Château de Rocheux est un château bâti à Pindrey, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Rocheux fut plusieurs fois modifié au cours des siècles.
Coordonnées par GPS :...................


* LE CHATEAU DE ROUHET A BEAUMONT-SAINT-CYR - 86130 (Vestiges):


Le Château de Rouhet est un château bâti à Beaumont-Saint-Cyr, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rouhet date du XVe et XVIIIe siècle. Le château comprte une Tour de plan rectangulaire, à mâchicoulis, à l'intérieur ruiné. A la suite de cette tour, un gros bâtiment du XVIIIe siècle puis, en retour, un autre plus petit datant du XVe siècle, percé de fenêtres, de style flamboyant. Le parc fait face au châteaude Rouhet, limité par une terrasse sous laquelle se trouvent divers locaux dont la chapelle. Celle-ci, rectangulaire et voûtée en berceau, conserve une fresque représentant l'Annonciation, de 1706 et signée Franciscus Jarnoux. Le Château de Rouhet est privé, fermé au Public. Le Château de Rouhet est en ruines. Sa tour carrée à mâchicoulis date des XVIe siècle/XVIe siècle/XVIIe siècles. Sa tour est inscrite aux M.H. depuis 1931. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr : le Château de Beaudiment (XVe siècle/XVIe siècle), restauré au XIXe siècle, les ruines de la Tour de Beaumont, le Château ruiné de Rouhet avec sa tour carrée à mâchicoulis (XVIe siècle/XVIe siècle/XVIIe siècle), et le Château du Puy-Chevrier.
Adresse : Château de Rouhet - 3 B Impasse de Rouhet 86490 Beaumont Saint-Cyr
Coordonnées par GPS : 46° 44' 18" Nord, 0° 25' 46" Est


* LE CHATEAU DU RY-CHAZERAT A JOURNET - 86290 :

Photo de de Yourope

Le Chateau du Ry-Chazerat ou Domaine du Ry-Chazerat est bati à Journet, dans le Département de la Vienne, en région Nouvllle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE SAINT-BENOIT A SAINT-BENOIT - 86280 (Privé):


Le Château de Saint-Benoit est un château bâti à Saint-Benoit, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Benoit date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé a Public.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 02" Nord, 0° 20' 33" Est


* LE DONJON DE SAINT-CASSIEN A ANGLIERS - 86330 (Privé):


Le Donjon de Saint-Cassien est bâti à Angliers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le donjon de Saint-Cassien domine la vallée de la Briande. Sa construction date du XIIe au XIVe siècle. Le donjon de Saint-Cassien appartenait, au XIIIe siècle, à Philippe de Saint-Cassien. C'est Briand de Saint-Cassien qui le fit fortifier au XIIIe siècle, pour résister aux Anglais. La construction du donjon actuel a été édifié au XIVe siècle. Il aurait appartenu au Cardinal de Richelieu qui aurait fait supprimer une tour d'angle et l'escalier. Le donjon de Saint-Cassien occupe l'angle d'une cour fermée entourée de bâtiments. Ce donjon carré, à contreforts cylindriques primitif, a été agrandi de 2 tours rondes accolées et a été remanié, au XVe siècle. Un corps de logis très simple à toit d'ardoise est lié au donjon par une petite tour carrée aux ouvertures ornées de sobres sculptures et coiffée d'un toit à 4 pans. Le Donjon de Saint-Cassien a été inscrit aux M.H. depuis le 29/09/1987. Le Donjon de Saint-Cassien est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 56" Nord, 0° 04' 53" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN-L'ARS A SAINT-JULIEN-L'ARS - 86800 5pRIV2°:

CC BY-SA 4.0 - Photo de Cosal

Le Château de Saint-Julien-l'Ars est bâti à Saint-Julien-l'Ars, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe siècle. Propriété des Comtes de Poitiers, puis attribuée en 964 à l'abbaye de la Trinité de Poitiers, celle-ci la donna, en fief, à la Famille de Cléret, qui construisit le château, et conserva le Domaine jusqu'en 1687. Il passa ensuite à la Famille de Saint-Varent. Avant 1790, Saint-Julien-l'Ars faisait partie de l'Archiprêtré de Morthemer, de la Châtellenie et de la Sénéchaussée de Poitiers. Saint-Julien-l'Ars accueille favorablement les avancées de la Révolution Française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la célébration de l’anniversaire de l’exécution de Louis XVIL'ancien donjon a été inscrit aux M.H. le 2/10/1930. Château de Saint-Julien-l'Ars est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 33' 34" Nord, 0° 30' 39" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE A SMARVES - 86240 (Privé):


Le Château de Saint-Pierre est un château bâti à Smarves, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un château primitif était construit, à Sautonne, au XVe siècle et, fut transformé à la fin du XVIIe siècle. Il ne reste plus beaucoup, aujourd'hui, d'éléments visibles de ces constructions. En 1919, une laiterie était installée dans l'aile Ouest du château, pour y produire du fromage (camembert, chèvre, mi-chèvre, beurre, puis caséine). En 1954, est installé un atelier de production de lait en poudre. Le 1/03/1959, le propriétaire de la laiterie, Mr Catineau la donna en gérance, à la Société la Cloche d'Or, jusqu'au 28/02/1962, après la Cloche d'Or s'installa à Loudun. La laiterie continue de tourner lentement puis s'arrête quelques années plus tard. En 1964, une partie du bâtiment, délaissé, s'écroule. Vendu, en 1970, le nouveau propriétaire entreprend sa restauration. C'est une importante construction rectangulaire constituée au nord de trois corps de bâtiment en U. Au sud, la façade est cantonnée de deux tours cylindriques. Les toits en poivrière des tours, le dôme central et son campanile soulignent la symétrie et donnent à l'ensemble une remarquable allure classique. La chapelle du château est située dans la tour de gauche de la façade antérieure et était décorée de remarquables boiseries datant du XVIIIe siècle. Le Chateau de Saint-Pierre est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 40" Nord, 0° 21' 01" Est


* LES 3 TOURS DU CHATEAU DE SAINT-USTRE A INGRANDES - 86220 (Privé):


Les 3 Tours du château de Saint-Ustre est bâti à Ingrandes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Château de la Groie dont l'enceinte, la porte et la tour ont été inscrites comme M.H. depuis 1935. Le logis Le Chêne, est une place forte datant du XIe et XIIe siècle ; Le Grand Marigny, importante forteresse connue dès le Xe siècle dont il ne reste que l'entrée du château, une tour d'angle et deux magnifiques fours à pain ; Le Petit Marigny daterait de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 52' 36" Nord, 0° 34' 04" Est


* LE CHATEAU DE SAUTONNE A MARTAIZE - 86330 :


Le Château de Sautonne est un château bâti à Martaizé, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sautonne date du XVIIe siècle. Le château primitif fut édifié à Sautonne au XVe siècle et transformé à la fin du XVIIe siècle. Il ne reste plus beaucoup, aujourd'hui, d'éléments visibles de ces constructions. En 1919, une laiterie fut installée dans l'aile Ouest du château pour y produire du fromage (camembert, chèvre, mi-chèvre, beurre, puis caséine). En 1954, un atelier de production de lait en poudre y fut rajouté. Le 1/03/1959, le propriétaire de la laiterie, Mr Catineau la mit, en gérance, à la société la Cloche d'Or jusqu'au 28/02/1962, après quoi la Cloche d'Or fut installée à Loudun. La laiterie continua de tourner au ralenti; puis cessa son activité, quelques années plus tard. En 1964, une partie du bâtiment, délaissé, s'écroula. Vendu, en 1970, le nouveau propriétaire entreprit sa restauration. C'est une importante construction rectangulaire, constituée au Nord, de 3 corps de bâtiment en U. Au sud, la façade est cantonnée de 2 tours cylindriques. Les toits en poivrière des tours, le dôme central et son campanile soulignent la symétrie et apportent à l'ensemble une remarquable allure classique. La chapelle du château est située dans la tour de gauche de la façade antérieure et était décorée de remarquables boiseries du XVIIIe siècle. Les façades et toitures du corps de logis avec les deux tours d'angle. Le Château de Sautonne est inscrit partiellement aux M.H. le 28/12/1982, pour son logis et sa toiture.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 04" Nord, 0° 04' 13" Est


* LE CHATEAU DE SAVIGNY A SAVIGNY-SOUS-FAYE - 86140 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Savigny-sous-Faye est un château bâti à Savigny-sous-Faye, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Doté d'un barbecue et d'un jardin, le Château De La Presle, Breurey Les Faverney propose un hébergement à Breurey-lès-Faverney avec connexion Wi-Fi gratuite et vue sur le jardin. Bénéficiant d'un accès direct à une terrasse, cette maison de vacances comprend 2 chambres séparées et une cuisine entièrement équipée. Il dispose également d'une télévision à écran plat. Cette maison de vacances sert un petit-déjeuner buffet ou continental.
Adresse : Château de Savigny 6 rue du Château, 86140 Savigny-sous-Faye
Coordonnées par GPS : 46° 52' 16" Nord, 0° 17' 12" Est


* L'HOTEL DES SIBYLLES A CHATELLERAULT - 86100 :


L'Hôtel des Sibylles est un hôtel bâti à Chatellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de l'Hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade avec une alternance de prophètes et de sibylles. Il existe aussi le Château du Verger et son Parc sur la commune de Chatellerault.
Adresse : Hôtel des Sibylles - N°153 à N°155 boulevard Blossac, Châtellerault, 86100
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 49' 04" Nord, 0° 32' 46" Est


* LE MUSEE DE L'HOTEL SULLY A CHATELLERAULT - 86100 (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sissi85

L'Hôtel Sully est un hôtel bâti à Châtellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle. Androuet du Cerceau Charles était l'architecte. Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'Hôtel Sully a été construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. C'est un hôtel typique de cette période. L'Hôtel Sully présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'est opérée entre la période Renaissance et la période Classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle, dans un style Néo-Renaissance. Situé sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de la ville, sur les bords de la Vienne, le musée propose au visiteur de découvrir des collections diverses et variées, oscillant entre véhicules anciens et mobilier archéologique. Dans cet espace industriel sont réunies les collections des deux musées de la ville : le Musée Auto-Moto-Vélo et le Musée Sully.
Adresse : Musée Sully - 14 rue de Sully, Châtellerault, 86100 - Téléphone : 05 49 21 01 27
Coordonnées par GPS : 46° 48' 48" Nord, 0° 32' 08" Est


* LE LOGIS DE SYRENE A ROMAGNE - 86700 (Vestiges) :


Le Logis de Syrène est un château bâti à Romagne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Logis de Syrène date du XVIIIe siècle. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 16" Nord, 0° 18' 11" Est


* LE CHATEAU DE TARGE A TARGE - A CHATELLERAULT - 86100 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Paul Pisani-Ferry

Le Château de Targé est un château bâti à Targé, associé à Châtellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Targé fut reconstruit sur des ruines qui dataient d’avant 1450. Racheté en 1760, le Marquis de Pérusse des Cars fit débuter la reconstruction du Château de Targé mais il resta inachevé. Situé à 4 km au Sud-Est de Châtellerault, le Château de Targé est une ancienne forteresse reconstruite, vers 1450, pour Jeanne de Targé, dernière du nom. La forteresse fut terminée par son 3ème époux, Claude de Norroy. De 1453 à 1760, le Château de Targé fut successivement habité par les familles de Norroy, les Blanchefort et les Turpin de Crissé. En 1760, Turpin des Cars entreprit la reconstruction du château, qui subsiste, aujourd'hui, dans son état inachevé. La Famille de La Poëze d’Harambure en fut propriétaire du 26/12/1844 jusqu'en 1899. Virginie d'Harambure, fille du Général Baron Alexandre d'Harambure et dernière du nom, épousera René Louis Ambroise de La Poëze qui reprendra le nom d'Harambure pour sa descendance par Ordonnance Royale du 17/09/1817. Dans la mesure où ils étaient aussi tous deux propriétaire du château d'Harambure à Yzeures-sur-Creuse et du château des Courtils à Barrou, ils donnèrent priorité aux propriétés plus importantes. Le château fut légué à leur second fils Gabriel de La Poëze d'Harambure le 31 mars 1856 et sera vendu par celui-ci pour la rénovation du château d'Yzeures qui deviendra la Villa Gabriel. Le Château de Targé est, depuis, une propriété privée. Le village de Targé fut intégré à Châtellerault.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 19,95" Nord, 0° 34' 33,11" Est


-* LE CHATEAU DE TERNAY A TERNAY - 86120 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Accrochoc

Le Château de Ternay est un château bâti à Ternay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de 1439. Le Château de Ternay et sa chapelle, XVe siècle, sont classés aux M.H. depuis 1996. Les écuries sont également inscrites depuis 1994. Sa construction commence en 1439, à l'initiative du chevalier Bertrand de Beauvau, qui veut l'offrir à la princesse Françoise de Brézé. Il a la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure et une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une épaisse muraille. On lui ajoute un donjon de forme hexagonale, puis une chapelle des style gothique, merveille de sculptures finement ciselées et 2 galeries superposées. Le site est aujourd'hui aménagé en chambre d'hôtes et gîte rural, mais ses parties historiques se visitent en été. Ses héritiers ont choisi d'en faire un gite d'hôtes, très agréable.
Site web: Le Château de Ternay
Réservation et Informations Tel : 05.49.22.97.54
Coordonnées par GPS : 47° 02' 21,59" Nord, 0° 02' 28,9" Ouest


- LE MANOIR DE LA THIBAUDIERE A TERCE - 86800 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Manoir de la Thibaudière est un manoir bâti dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Thibaudière date de 1702. C'est la demeure bourgeoise d'une exploitation agricole. La Maison noble dotée d'une façade Louis XIII. Ele est complétée par un pigeonnier et des jardins à la Française dans la cour d'honneur, et des jardins de style Renaissance, à l'arrière. Le Manoir de la Thibaudière est inscrit aux M.H. avec ses communs, son logis, son pigeonnier et sa clôture depuis le 3/06/1996. Le Manoir de la Thibaudière est ouvert au Public.
Adresse : Manoir de la Thibaudière La Thibaudière, 86800 Tercé
Coordonnées par GPS : 46° 30' 44" Nord, 0° 35' 32" Est


* LE CHATEAU DE TOUCHE A SAVIGNY-LEVESCAULT - 86800 (Chapelle/Gite d'hôtes) :


Le Château de Touche est un manoir bâti à Savigny-Levescault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La chapelle du Château de Touche a été consacrée en 1653. En arrière plan, on peut voir le corps du manoir, desservi par une allée centrale. Celle-ci traverse une large cour herbeuse, au premier plan. La chapelle est située du coté gauche. A sa droite, se trouve un bassin carré. Le parc arboré est installé à l'arrière du corps de logis. Le Château de Touche est devenu une maison d'hôtes.
Adresse : Château de Touche - 228 Allée de la Touche, 86800 Savigny-Lévescault - Gite d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 46° 32' 11" Nord, 0° 28' 41" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUCHE A MARNAY - 86160 (Privé):


Le Château de La Touche est un château bâti à Marnay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un peu avant 1450 que la terre de la Touche fut la propriété de Jarnet Gervain. Sa nièce Ythière Gervain en hérita et l'offrit à son mari Jean Favereau. Il fit construire pour son fils Michel, le premier Château de la Touche, au XVIe siècle. Le château ira ensuite dans les mains, en 1604, de Renée d'Elbenne, qui l'offrit à son fils, qui vécu au château et le fit réaménager. Il subsiste de ces travaux entrepris, des escavations servant de glacières et un important vivier. Le Château de la Touche restera en bon état jusqu'à la fin du XIXe siècle puis il fut démoli et reconstruit. Le Château de la Touche appartient depuis à la Famille Cressac. Il se situe près du Pont du Moulin de Tranquart et domine la Vallée de la Clouère. Le Château de la Touche est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 49" Nord, 0° 20' 36" Est


* LE MANOIR DE LA TOUCHE-BARRAULT A VALDIVIENNE - 86300 :


Le Manoir de la Touche-Barrault est un manoir bâti à Valdivienne, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Touche-Barrault date de 1663. Il a été rehaussé d'un étage au XIXe siècle. L'accès à la cour se fait par un porche à portes charretière et piétonne couverte en plein cintre selon un principe courant en Poitou. Le corps principal de la construction forme un rectangle à cinq travées. Il est flanqué aux extrémités de petits pavillons. L'ensemble est couvert d'ardoises. La façade sur le jardin est desservi par un bel escalier de pierre à volée simple. Cet escalier est décoré d'une belle rampe en fer forgé. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Morthemer, le Château de la Donalière et le Manoir de la Touche-Barrault.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 29" Nord, 0° 38' 16" Est


- LE CHATEAU DE TOUFFOU A BONNES - 86300 :

Photo de Donniedarko37

Le Château de Touffou est un château fort bâti à Bonnes, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Touffou date du XIIe siècle. Dominant majestueusement la Vallée de la Vienne, le Château de Touffou est une demeure, intriguante et noble, dotée d'une grande séduction. Le Château de Touffou était déjà mentionné en 1127. Les deux donjons, construits au XIIe siècle furent réunis au XVe siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec un chemin de ronde crénelé et mâchicoulis. La construction du Château de Touffou date du XIIe au XVIe siècle. La propriétaire actuelle du Château de Touffou est Herta Lans Ogilvy. Trois familles du Poitou se sont succédé à Touffou, les Oger (famille) de (1127 à 1280), les Mauléon de 1280 à 1519, puis les Chasteigner de 1519 à 1821, qui héritent du château de Touffou par mariage. Le Château de Touffou est classé aux M.H.en 1923 et le 19.05.1994. La forteresse romane originelle a été profondément remaniée à l'époque de la Renaissance. Il ne susbsiste que le double donjon central carré. Celui-ci fut remanié au XVe siècle. La partie de style Renaissance du Château de Touffou est due à Jean Chasteigner (1519-1567), seigneur de la Roche-Posay et compagnon d'armes de François Ier, ainsi qu'à son épouse Claude de Montléon, dame de Touffou. Ils font bâtir les deux tours et le logis au XVIe siècle. Ils dotent aussi l'ensemble, d'une cour d'honneur et d'une terrasse. La Famille Chasteigner possédera le château jusqu'en 1821. Le Château de Touffou est, donc, considérablement réaménagé, à la fin du XVIe siècle, avec 4 grosses tours, ses douves sèches et ses 2 pont-levis. Le pont Sud domine une caponnière. Mais en 1794, les scellés seront mis sur Touffou. Le Domaine sera remis à l'héritier, en 1803, qui le vendra en 1821, à la Famille de Greaulme. Trois propriétaires se succèderont jusqu'en 1897, où il est racheté par la Famille de Vergie qui l'occupe jusqu'en 1966 et perpétuera la tradition de la chasse à courre. Enguerrand de Vergie fera réaliser d'importants travaux de restauration et d'aménagements : le grand escalier a été restauré entre 1905 et 1936, les niveaux supérieurs de la tour de l'Hôtellerie reconstruits entre 1937 et 1940. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bonnes qui accueillait des réfugiés mosellans, depuis septembre 1939, doit aussi loger 200 soldats allemands qui seront installés au Château de Touffou. En 1966, le Château de Touffou est racheté, par le publicitaire britannique David Ogilvy. C'est devenu depuis la propriété de sa femme Herta Lens Ogilvy. Ils se consacrèrent ensemble au développement des jardins jusqu'à sa disparition, le 21/07/1999. Le Château de Touffou est classé aux M.H. depuis 1923. Les jardins et l'avenue Sud sont inscrits aux M.H. depuis 1992 tandis que les vestiges des tours du Château de Touffou sont classés depuis 1994. Le Château de Touffou est remarquablement entretenu par sa propriétaire et se visite du 1er Avril à 30 Septembre. Il existe un second château à découvrir sur la commune : le Château de Loubressay dont les communs et le logis ont été inscrits aux M.H. en 1993.
Adresse : Château de Touffou - Route de Touffou à Bonnes - 86300 - Ouvert à 10H00 - Téléphone : 05 49 56 40 08
Coordonnées par GPS : 46° 37' 0,12" Nord, 0° 35' 22,92" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR A NAINTRE - 86530 (Privé):

CCBY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge

Le Château de la Tour est un château bâti à Naintré, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son donjon, flanqué de tourelles, a été construit au XIVe siècle. Les douves, le pigeonnier et la toiture ont été inscrits partiellement aux M.H. depuis 1973. Le Château de la Tour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 13,8" Nord, 0° 27' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR-DE-SIGNY A MARIGNY-BRIZAY - 86380 (Privé) :


Le Château de la Tour-de-Signy est un château bâti à Marigny-Brizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du 4eme quart du XVIe siècle. Sur la porte du Château de la Tour-de-Signy est gravé la date de 1943, aux M.H. le 5/07/1943. Il y a 4 châteaux dans la commune et 1 manoir à découvrir : le Château de la Tour-de-Signy(1943), le Château de la Valette (IMH 1994), le Château de Montfaucon inscrit aux M.H. en 2001 et le Manoir de la Mailleterie dont la tour, l'élévation, la toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1935. Le Château de la Tour-de-Signy est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux ssur la commune à découvrir : le Château de la Tour-de-Signy, le Chateau de la Valette, le Château de Montfaucon et le Manoir de la Mailleterie.
Adresse : Château de la Tour de Signy - 32 Rue des Troglodytes 86380 Jaunay-Marigny
Coordonnées par GPS : 46° 45' 03" Nord, 0° 21' 12" Est


* LE CHATEAU DU TURRAULT A COUSSAY-LES-BOIS - 86270 :


Le Château du Turrault est un château bâti à Coussay-les-Bois, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Turrault date du XIXe siècle. Il existe 3 châteaux à Coussay-les-Bois à découvrir : le Château de La Grelandière, le Château du Turrault et le Château de La Vervolière.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 31" Nord, 0° 44' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA VACHERIE A SAINT-MAURICE-LA-CLOUERE - 86160 :


Le Château de La Vacherie est un château bâti à Saint Maurice-la-Clouère, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 47" Nord, 0° 24' 46" Est


* LE CHATEAU DE VALCREUSE A LA ROCHE-POSAY - 86270 :


Le Château de Valcreuse apelé autrefois le château de Val-Creue ou Chateau de Valcreue est bâti à La Roche-Posay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château récent qui date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 09" Nord, 0° 48' 43" Est


- LE CHATEAU DE VALENCAY A ANTRAN - 86100 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Valençay est un château bâti à Antran, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Valençay est partiellement inscrit aux M.H. depuis 1964, pour ses communs, son pigeonnier et sa toiture, depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 27,65" Nord, 0° 32' 52,59" Est


* LE CHATEAU DE LA VALETTE A MARIGNY-BRIZAY - 86380 (Privé):


Le Château de la Valette est un château bâti à Marigny-Brizay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe, XVIIe et XIXe siècle. C'est une ancienne maison-forte, transformée à la Renaissance, puis au XVIIIe siècle. Elle fut entièrement remaniée au XIX siècle. Son salon avec son décor du XVIIIe siècle, situé au rez-de-chaussée du château, est inscrit aux M.H. le 22/06/1994. Il y a 4 châteaux dans la commune et 1 manoir à découvrir : le Château de la Tour-de-Signy (1943), le Château de la Valette (IMH 1994), le Château de Montfaucon inscrit aux M.H. en 2001 et le Manoir de la Mailleterie dont la tour, l'élévation, la toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1935. Sur la porte du Château de la Tour-de-Signy est gravé la date de 1943, aux M.H. Le Château de la Valette est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Adresse : Château de la Valette - 86380 Marigny-Brizay - France
Coordonnées par GPS : 46° 43' 01" Nord, 0° 23' 16" Est


* LE CHATEAU DE VAUCOUR A LEIGNES-SUR-FONTAINE - 86300 :


Le Château de Vaucour est un château bâti à Leignes-sur-Fontaine, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Vaucour est inscrit aux M.H. depuis 1973, pour son élévation et sa toiture
Coordonnées par GPS : 46° 30' 24" Nord, 0° 46' 40" Est


* LE CHATEAU DE VAUNORET A POITIERS - 86000 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Vaunoret est un château bâti à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château a ouvert ses portes aux Journées Sud Patrimoine le 3ème W.E. de septembre. Visite libre des extérieurs du Château de Vaunoret (la Cour d'honneur et le Jardin) - Samedi : 10h00 • 14h00
Adresse : Château de Vaunoret - Rue du Breuil Mingot, Poitiers 86000
Coordonnées par GPS : 46° 42' 33" Nord, 0° 05' 41" Est


* LE CHATEAU DE VAUNORET OU CHATEAU DE VOUZAILLES A VOUZAILLES - 86170 :


Le Château de Vaunoret ou Château de Vouzailles est un château de Vouzailles, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 33" Nord, 0° 05' 41" Est


* LE MANOIR DE VAYOLLES A BERTHEGON - 86420 (Se Visite):

Photo de Pierre Xavier Hans

Le Manoir de Vayolles est une construction de la fin du 15e siècle. La tour d'escalier est ornée intérieurement de deux bustes sculptés de Mélusine et de Raymondin. Le Manoir de Vayolles date du XVe siècle. Le Château de Vayolles dévoile une architecture moderne. Il révèle le confortn qui n dans les demeures seigneuriales, à la fin du Moyen Age. Le Manoir de Vayolles est inscrit, en totalité, avec sa parcelle aux M.H. depuis le 18/09/2006. Visite guidée du Manoir de Vayolles restauré. Samedi : 09h00-12h00 et 14h00-18h00, dimanche : 13h00-17h00
Adresse : Manoir de Vayolles - N°14 à Berthegon - 86420 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 46° 53' 52" Nord, 0° 15' 50" Est


- LE CHATEAU DE VAYRES A SAINT-GEORGES-LES-BAILLARGEAUX - 86130 (Privé):


Le Château de Vayres est un château bâti à Saint Georges-les-Baillargeaux, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vayres date du XIVe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H.en 1959 (pour ses façades et toitures du château). Il est inscrit en 1966 (pour ses jardins) et classé en 1994 (pour la fuie du Château du Vayres). Le Château appartient à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 38" Nord, 0° 23' 25" Est


* LE CHATEAU DE VERNEUIL OU CHATEAU DE MIGNE-AUXANCES A MIGNE-AUXANCES - 86440 :

CC0 - Photo de Copylelf

Le Château de Verneuil appelé aussi le Château de Migné-Auxances est un château bâteau bâti à Migné-Auxances, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Auxances est classé aux M.H. pour son donjon, depuis 1994, et le reste du château est inscrit depuis 1927. Il est décrit à l'Inventaire du Patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 49,4" Nord, 0° 18' 28,99" Est


* LE CHATEAU DE VENOURS A ROUILLE - 86480 (Privé):


Le Château de Venours est un château bâti à Rouille, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Venours est privé, fermé au Public. Il existe un second château à découvrir sur la commune de Rouille : le Château de l'Augerie (Privé).
Coordonnées par GPS : 46° 25' 17" Nord, 0° 02' 25" Est


* LE CHATEAU DE VERRIERES A BOURNAND - 86120 (Expositions) :


Le Château de Verrières est un château bâti à Bournand, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Verrières date du XIVe, XVe, XVIe et XIXe siècle. Sa construction moderne a remplacé, vers 1860, l'ancienne forteresse féodale. L'ancienne construction a subi des attaques catholiques et protestantes au cours des Guerres de Religion. Le Château de Verrières présente une enceinte flanquée de grosses tours rondes, terminées par des corbeaux et surmontées de toitures coniques. La porte d'entrée fortifiée qui date du XVe siècle, en plein cintre, est surmontée d'un petit corps de bâtiment en encorbellement, flanqué de tours rondes. Il est inscrit aux M.H. depuis le 2/02/1931. Le Château de Verrières est la propriété de la Fondation Anako. Patrick Bernard propose au public, des expositions permanentes, une bibliothèque et des projections et conférences sur les peuples et les cultures menacés. Découvrez son restaurant la Fourchette.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 16" Nord, 0° 04' 45" Est


* LE CHATEAU DE LA VERVOLIERE A COUSSAY-LES-BOIS - 86270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gonetofrance

Le Château de la Vervolière est un château bâtià Coussay-les-Bois, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartenait aux du Plessis, ancêtres du Cardinal de Richelieu. Sa construction date du 4e quart du XVe siècle au XVIe siècle. C'est un bel ensemble des chateaux de la région avec dans la cour, une remarquable porte de style gothique flamboyant, aux sculptures très fouillées. Le Château de La Vervolière a été classé aux M.H. le 30/07/1920. Il existe 2 autres châteaux dans la commune : le Château de La Grelandière du XIXe siècle et le Château du Turrault du XIXe siècle.
Adresse : Château de la Vervolière 202 La Vervolière - 86270 Coussay-les-Bois
Coordonnées par GPS : 46° 48' 5,29" Nord, 0° 45' 8,32" Est


* LA PREFECTURE DE LA VIENNE A POITIERS - 86000 (Journée du Patrimoine) :
de Jacques Lavignotte

La Préfecture de la Vienne est bâtie à Poitiers, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il abrite les services de la préfecture du département de la Vienne. C'est la Préfecture de la Vienne. Il est de type Bâtiment administratif et Hôtel de préfecture. Les architectes étaient Antoine-Gaëtan Guérinot et DuranD. La construction de la Préfecture de la Vienne date de 1865 - 1868. Le bâtiment date de la fin du Second Empire. Il est de style Louis XIII. La Préfecture est partiellement inscrite aux M.H. depuis le 29/10/1975.
Visite Guidée du Public de La Préfecture à Poitiers le Dimanche 21 septembre 2019 à 10h00 à 14H 00
Adresse : Préfecture De La Vienne - Place Aristide-Briand - à Poitiers 86000
Coordonnées par GPS : 46° 34' 51" Nord, 0° 20' 09" Est


* LA TOUR DE VILLIERS-BOIVIN A VEZIERES - 86120 :


La Tour du Château de Villiers-Boivin est une tour bâtie à Vézières, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour de Villiers-Boivin est inscrite aux M.H. depuis 1967. La Tour est en ruine depuis.
Cordonnées par GPS : 47° 05' 16" Nord, 0° 06' 02" Est


* LE CHATEAU DE VISAIS A BERUGES - 86190 (Privé):


Le Château de Visais est un château fort bâti à Béruges, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château La Raudière possède aussi un beau pigeonnier qui date de 1647, date la construction de l'ensemble. Il existe 4 châteaux et 1 tour à découvrir dans la Commune de Beruges : Château de l'Epinay, Château de Béruges, Château La Raudière, Château de Visais (Privé)et la Tour de Béruges.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 06" Nord, 0° 12' 29" Est


* LE CHATEAU D'YVERSAY A YVERSAY - 86170 (Visite/Journées du patrimoine):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Romain le Malin

Le Château d'Yversay est un château bâti à Yversay, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Édifié au milieu du XIIIe siècle, par la Famille Jouslard, le Château d'Yversay est un bel exemple des « maisons des champs » de l'aristocratie poitevine, au Siècle des Lumières. Le Château d'Yversay a été inscrit aux M.H. depuis 1988. Il se visite exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème WE de Septembre, Samedi 14H30 à 19H00 et Dimanche 14H30 à 19H00.
Adresse : Château d'Yversay 1 chemin du Château, à Yversay 86170
Coordonnées par GPS : 46° 40' 49,8" Nord, 0° 12' 54,65" Est


P.S : * Cette étoile vous indique que les photos des châteaux manquants vont être rajoutées, progressivement. Soyez juste patients, Amis Internautes. Merci de votre visite et de votre intérêt pour ce site.


Mise à jour le 22/07/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves