Poursuivant sa visite, Marie51 va vous dévoiler, la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Forêt de Lussac héberge, une riche communauté de Rapaces forestiers, qui sont menacés en Europe. Cette forêt abrite aussi nombreux Passereaux forestiers et landicoles rares, comme le Gros-Bec Casse-noyaux ou la Fauvette Pitchou.
=== Les OISEAUX SAUVAGES DE LA VIENNE ===
- LA BONDREE APIVORE (Espèce protégée):
La Bondrée Apivore est un rapace diurne qui appartient à la Famille des Accipitridae? qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de taille moyenne, très semblable, à la Buse variable. Son nom scientifique est Pernis apivorus. Elle est reconnaissanble à son long vol plané. Elle se nourrrit surtout de guêpes, de bourdons, de frelons et d'abeilles. Elle semble aussi apprécier à dévorer aussi le frelon asiatique. La Bondrée apivore peut migrer sur une distance de 6700km en 48 jours. C'est une espèce protégée. D'une longueur de 52 cm à 60 cm, ce rapace a une envergure variable de 120 cm à 150 cm et un poids qui varie de 600g et 1,100 kg. La Bondrée apivore femelle est généralement plus grande et plus volumineuse que le mâle. La couleur de son plumage, variable selon les individus, est grossièrement brune sur le dessus de l'oiseau et blanc strié ou taché de brun-noir sur le dessous. Les stries horizontales du dessous des ailes et de la queue, bordées de sombre, sont caractéristiques de l'espèce.La tête est plus petite par rapport au corps, la queue est longue. Les pattes sont jaunes, fortes et les doigts sont couverts d'écailles épaisses. Les yeux sont dorés. Le bec crochu, est noir. La base de son bec présente des plumes raides, courtes, qui ressemblent à des écailles. Le mâle lance des cris sifflés assez mélodieux. Mâles et femelles peuvent pousser des Ki-ki-ki quand ils sont énervés Le nid est bati a une hauteur de 10 à 20m. Mais elle peut utiliser le nid d'une Buse ouù elle rajoutera des brindilles et de petites branches avec leurs feuilles. La saison de reproduction a lieu entre avril et juin, ce qui coïncide avec une abondance de larves d'hyménoptères, qui servira de nourriture principale aux oisillons. La Bondrée apivore ne réalise qu'une ponte par an, avec un à trois oeufs. Le male et la femelle se relaient pour couver les oeufs. Si la femelle meurt, le mâle est capable d'élever seul ses petits. La maturité sexuelle de la Bondrée apivore se fait à 'âge de 3 ans. Cet oiseau peut vivre 29 ans !
- LA BOUSCARLE DE CETTI (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mark S Jobling
La Bouscarle de Cetti fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est un petit passereau de la Famille des Cettiidae. C'est un insectivore. Sa nourriture est composée d'insectes à corps mou ou de larves. La Bouscarle habite principalement dans des lieux humides comme les mares, les marais, les lacs ou les rivières. L'adulte présente un plumage brun roux foncé uniforme sur le dessus et, de couleur blanc terne, sur le dessous, teinté de brun grisâtre sur les côtés de la gorge et de la poitrine. La Bouscarle de Cetti possède un étroit sourcil pâle, peu dessiné avec des cercles oculaire pâles. Nerveuse, elle agite régulièrement sa queue et ses ailes et circule souvent la queue levée. Le mâle comme la femelle sont identiques, à part une teinte brunâtre légèrement plus prononcée chez le mâle. Ses oeufs sont de couleur brun foncé à beige clair.
- LE BOUVREUIL :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Siga
Le Bouvreuil est un petit oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il disparaît rapidement si on l'approche. Il appartient à la Famille des Fringillidae. Devenu un visiteur régulier des petits jardins, dans les régions riches en vergers, il reste très discret, à l'abri de la végétation. On compte 7 espèces de Bouvreuils, dont, le Bouvreuil des Açores, est en danger critique d'extinction, selon l'UICN. Cette dernière espèce vit aux Açores, tandis que les 6 autres se trouvent, en Eurasie. Ce sont de petits passereaux appartenant à la Famille des Fringillidae et à la sous-Famille des Carduelinae. Sa livrée élégante lui vaut d'être l'un des passereaux les plus populaires et il est souvent représenté sur les cartes de vœux de la nouvelle année, sur fond de paysage enneigé. Le plumage de son dos est gris, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Les Bouvreuils « petit bœuf » à cause de leur corps trapu ou « petit bouvier » suivent souvent les laboureurs qui conduisent la charrue. Ils forment le genre Pyrrhula (du grec pyrrhos, « couleur de feu », en référence à la couleur flamme de leur plastron. Les Bouvreuils pivoines en liberté ont une durée de vie maximale de 6 à 8 ans. Cependant, l'espérance de vie moyenne n'est que de 3 ans. En captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 17 ans. L'Épervier d'Europe est le principal prédateur du Bouvreuil pivoine. Les œufs et les oisillons sont, eux, convoités par le Geai des chênes, la Corneille noire, la belette, l'hermine et de petits rongeurs.
- LE BOUVREUIL-PIVOINE :
CC BY-SA 2.5
Le Bouvreuil Pivoine fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit passereau d'Eurasie. Méfiant vis à vis de l'Homme, il disparaît rapidement dès qu'on l'approche. Ce petit oiseau est légèrement plus grand qu'un moineau. À la fin de l'hiver, lorsque les fruits sont plus rares, il se tourne vers les bourgeons des arbres à feuillage caduc. Il aime aussi les graines des résineux, les baies sauvages, les herbes folles : l'armoise, les orties, le séneçon, le pissenlit. Le Bouvreuil Pivoine se nourrit de graines, qu'il trouve principalement sur les arbres, dont il pioche les semences, dans les frênes, dans les bouleaux, les érables, les charmes, le lilas commun et les aulnes. Il est très friand des graines de tournesol. Fin avril, la femelle pond 4 à 6 oeufs, dans un nid qu'elle a confectionné seule. Le fond du nid est tapissé de lichens, mousse, poils et de radicelles. Le mâle n'aide pas la femelle mais l'accompagne dans ses recherches pour faire le nid. Le nid est bâti à une faible hauteur, dans un sapin ou un épicéa. La couvaison dure 14 jours par la femelle. Les petits prendront leur envol entre 14 et 16 jours. Les deux parents nourrissent ensemble leurs petits environ encore 15 jours. Le couple reste unie jusqu'à l'automne. Le Bouvreuil Pivoine a une espérance de vie jusqu'à 17ans. Fin juin, début juillet, le couple élèvera une deuxième couvée, parfois suivie d'une troisième couvée. Ses couleurs éclatantes permettent de le différencier des autres oiseaux qui viennant dans les jardins. Le Bouvreuil Pivoine fait partie des espèces protégées. La chute de ses effectifs est due à la disparition de son habitat, au réchauffement climatique et aux pesticides.
- LE BRUANT DES ROSEAUX (Espèce protégée):
Le Bruant des roseaux fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit passereau de 15 à 16 cm de long, qui pèse 16 à 25 grammes.Durant la période nuptiale, le mâle a une gorge et la tête noires, par des moustaches blanches et entourées d'un collier blanc, le dessous blanc gris strié verticalement de brun foncé. Son manteau est plus sombre avec des stries verticales chamois. En automne, son plumage devient semblable à celui de la femelle, plus terne, de ton brun et gris. Il est sédentaire dans l'Europe de l'Ouest et dans le sud de l'Europe de l'Est. Ceux d'Europe du Nord et de l'est migrent vers l'Espagne en octobre et novembre. Le Bruant des roseaux se rencontre, en Europe, dans les zones humides avec des roseaux (phragmitaies), les saules et les joncs. Les migrateurs se trouvent dans les campagnes cultivées. Au printemps, il est surtout granivore (Phragmites, Molinia, Festuca) et durant l’été, il est plutôt insectivore (chenilles, limaces, papillons, diptères, coléoptères, libellules, nèpes et de petits crustacés). Sa nourriture se trouve parmis les herbes, entre les touffes de carex, dans les champs et les prés, sur les bords des lacs et des étangs. Souvent aussi, il grappille dans les feuillages, sur les tiges de roseaux et sur diverses graminées. Parfois même, il attrape des insectes au vol, au ras du sol ou de l’eau. Durant la période nuptiale, il se trouve dans les espaces plus humides. On le retrouve maintenant dans les champs de colza, de céréales et les plantations de conifères, à cause de le disparition des marais et des roselières. La femelle a une a deux couvées par an. L'incubation dure 13 à 14 jours et les oisillons, nidicoles, prennent leur essor après 2 semaines, au plus tard. Le Bruant des roseaux bénéficie d'une protection totale en France, depuis le 17/04/1981.
- LE BUSARD CENDRE (Espèce protégée):
Le Busard cendré est un petit rapace appelé aussi de son nom scientifique : Circus pygargus. Il fait partie de la famille de la famille des Accipitridés et à l'ordre des Accipitriformes. Il vit la nuit. C'est un oiseau migrateur. Le Busard cendré est un oiseau élégant, qui aime planer aux desssus de terrains découverts. Sa façon de chasser est spectaculaire. Sa longueur est de 43 à 50cm, l'envergure de ses ailes de 97cm à 115cm. Le poids du mâle est de 227g à 305gr. La femelle, plus forte, fait 320gr à 445 g. C'est un oiseau de proie très agile. La femelle du Buzard cendré ressemble au Busard Saint Martin, mais en plus claire. Son croupion est blanc. Le dessus de ses ailes est brun foncé avec les couvertures moyennes plus claires. La queue est barrée. Le poitrail de la femelle est blanc baige avec de petites barres sombres bien nettes, en travers de l’aile. La gorge et la poitrine sont striées de sombre et sont plus foncées que l’abdomen et le bas ventre finement striés de brun.Sur la tête, la zone auriculaire est sombre et contraste fortement avec la zone oculaire blanche. Le mâle devenu adulte, a un plumage gisatre, avec des marques noires. Sur les ailes, les primaires sont noires, avec des bandes noires en travers des secondaires. On distingue une bande dessus et dessous, deux bandes. Le croupion est blanchâtre. Le manteau est gris ainsi que la tête et le haut du corps. Le bas blanchatre est strié de roux. Le bec du mâle est crochu, avec de la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes aussi. La queue grise possède des rectrices barrées externes. Les yeux du Busard cendré sont de ton jaune d'or. Sa silhouette est fine et élégante. Sa nourriture se compose principalement de campagnols, d'alouettes et de leurs œufs, d'insectes, de lézards, de sauterelles et de criquets. Son nid est fait à même le sol, principalement dans les terrains cultivés, ce qui provoque la destruction des nids lors des récoltes et travaux agricoles. C'est une espèce protégée.
- LE BUSARD SAINT-MARTIN (Espèce protégée):
Katy Prairie Conservancy
Le Busard Saint-Martin est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Busard mâle a un plumage de gris-bleu, ainsi qu'une tête arrondie. Les extrémités de ses ailes sont noires et son croupion est blanc. Le Busard Saint-Martin femelle est de taille plus grande. Le Busard Saint-Martin est un élégant rapace des landes et des forêts ouvertes. C'est une espèce protégée.
- LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Orchi
Le Circaète Jean-le-Blanc, est un aigle méridional, spécialisé dans la capture des reptiles. Il pèse de 1,2 kg à 2,5 kg et son envergure est estimée de 180 cm à 200 cm. La longueur totale de sn corps est 62 cm à 67 cm. Son poids est de 1200 g à 2000 g (mâle), 1300-2300 g (femelle). C'est un rapace diurne pâle, de grande taille. Il est visible en forêt de Vouillé, au Nord occidental, de son aire de répartition en France. Son nom scientifique est le Circaetus gallicus. la dernière partie du nom, le Blanc, vient du fait que l'oiseau a le ventre et le dessous des ailes blancs. Les milieux abritent des reptiles, le repas préféré du Circaète ! Il est présent, dans la moitié Sud (Provence, Languedoc-Roussillon, Sud des Alpes et du Massif Central) de Mars à Septembre. À l'Automne, il migre en Afrique, et dans le Sud du Sahara, pour y passer l'Hiver. Posé, on remarque une grosse tête ronde brune claire avec de grands yeux jaunes. Circaète Jean-le-Blanc, une espèce devenue rare en France. Ce Circaète rejoint la longue liste des rapaces victimes d'empoisonnement ou deS tir en Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO AuRA a déjà dénombré 22 cas, sur la région, depuis le début de l'année. Le Circaète Jean-le-Blanc, comme tous les rapaces, est une espèce intégralement "protégée", en France, depuis 1976.
- LA CORNEILLE NOIRE :
CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours
La Corneille Noire fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France, en France. La Corneille noire mesure de 48 cm à 56 cm de long pour un poids de 396 à 602 g. Son envergure est de 84 cm. Chez la sous-espèce nominale, la longueur de l'aile varie entre 290 mm et 345 mm, celle de la queue entre 195 mm et 256 mm, celle du tarse, entre 55 et 64 mm et celle du bec de 29 mm à 62 mm ; la longueur de l'aile est de 310 mm à 375 mm, contre 197 mm à 218 mm pour celle de la queue, et 48 mm à 69 mm pour celle du bec. En moyenne, le mâle est plus grand que la femelle. Elle est entièrement noire, y compris le bec et les pattes. Elle mesure environ 50 cm pour une envergure allant jusqu'à 1 mètre et pour un poids de 396 g à 602 g. Elle est extrêmement proche de la Corneille mantelée. La Corneille noire est omnivore et opportuniste, avec une tendance carnivore. Son régime alimentaire varie selon la région, mais elle se nourrit essentiellement de graines, d'invertébrés (insectes et vers de terre), de petits mammifères, d'œufs et d'oisillons, de fruits, de cadavres et de restes alimentaires. Elle recherche sa nourriture essentiellement au sol, mais peut aussi poursuivre d'autres oiseaux pour leur faire lâcher leur proie. Ses techniques de chasse sont très diverses. Elle a même été vue déposant des noix sur le passage de voitures pour que celles-ci les cassent, ou remontant avec son bec des fils de pêche pour atteindre le poisson.
- L'ENGOULEVENT D'EUROPE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Dûrzan cîrano
L'engoulevent d'Europe est un oiseau de la Famille des Caprimulgidae, qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage cryptique très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun, qui lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu'il reste posé au sol ou perché, immobile, le long d'une branche. En vol, le mâle arbore cependant des taches blanches bien visibles sur les coins de la queue et au bout des ailes. Le cou est court, portant une grosse tête munie d'un petit bec. Les ailes et la queue sont longues et étroites ; les pattes sont courtes. L'Engoulevent d'Europe se nourrit d'une grande variété d'insectes volants, qu'il attrape en vol, souvent en chassant depuis un perchoir. Il chasse à vue, utilisant ses yeux relativement grands et munis d'une couche réfléchissante, qui améliore sa vision de nuit. Il n'utilise pas son ouïe pour chasser, et ne fait pas d'écholocalisation. Il boit et se baigne au vol. L'Engoulevent d'Europe mâle occupe un territoire au printemps, et rappelle sa présence par son chant nocturne caractéristique. Celui-ci ressemble à un ronronnement roulé et modulé, continu sur plusieurs minutes, audible à plusieurs centaines de mètres et répété pendant des heures. Le mâle patrouille sur son territoire avec les ailes remontées en « V », la queue étalée, chassant les intrus en claquant des ailes et en criant. Le claquement des ailes sert aussi à la parade, quand le mâle poursuit la femelle dans un vol en spirale. L'Engoulevent d'Europe ne construit pas de nid, mais pond ses œufs, directement, sur le sol. Ceux-ci éclosent après 16 à 21 jours d'incubation. Les poussins acquièrent leur plumage après 16 à 17 jours supplémentaires.
- L'EPERVIER D'EUROPE :
CC BY-sA 3.0 _ Photo de Bohus Cicel
L'Épervier d'Europe fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région NOuvelle-Aquitaine, en France. C'est le principal prédateur du Bouvreuil Pivoine. L'Épervier d'Europe est un petit rapace avec de larges ailes arrondies et plutôt courtes et une longue queue, qui l'aident à se déplacer parmi les arbres. La queue est toujours plus longue que les ailes ne sont larges ; elle est striée de quatre à cinq barres, vagues chez le mâle adulte. Les pattes sont longues et jaunes et le tarse n'est pas plus large que le diamètre de l'œil. Les œufs et les oisillons sont, eux, convoités principalement par le Geai des Chênes, la Corneille Noire, la Belette, l'Hermine et de petits rongeurs. L'Épervier d'Europe ou Accipiter nisus est une espèce d'oiseaux de proie de la Famille des Accipitridae. L'Épervier d'Europe mâle adulte a les parties supérieures "gris bleuâtre" et des parties inférieures barrées d'orange ; la femelle et le jeune sont bruns, au-dessus, et barrés de brun, au-dessous. La femelle est jusqu'à 25 % plus grande que le mâle, ce qui constitue l'une des plus grandes différences de taille entre les sexes, parmi toutes les espèces d'oiseaux. Le mâle adulte mesure de 27 cm à 34 cm de long, avec une envergure de 59 à 64 cm[3] et une masse de 110 g à 196 g. Il a les parties supérieures gris ardoise, tendant parfois vers le bleuâtre, avec le dessous finement barré de roux, qui peut sembler entièrement orange de loin ; ses iris sont orange-jaune ou rouge-orangé. La femelle est beaucoup plus grande avec 35cm-41 cm de longueur, une envergure de 67cm à 80 cm et une masse de 185 g à 342 g. Il visite également les jardins des zones construites, profitant des proies qui s'y trouvent. Il attend, caché, que des oiseaux s'approchent, et sort, alors, du couvert, par un vol bas et rapide. Une poursuite peut s'ensuivre, le rapace se mettant parfois à l'envers, pour saisir la victime, par en dessous, ou la poursuivant à la course, à travers la végétation. L'Épervier d'Europe peut également se ruer sur sa proie, depuis une grande hauteur.
- LE FAUCON HOBEREAU : (Espèce protégée)
Photo de Mike Prince
Le Faucon Hobereau fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en France. Il a une taille de 30 cm. C'est un petit rapace. L'envergure de ses ailes fait 80 cm. La durée de sa vie est d'environ 10 ans. Il possède un vol élégant mais entrecoupés de mouvements brusques. Comme particularité, il possède une dent, sous son bec supérieur. Il utilise, cette dent, pour briser les vertèbres de ses proies et les tuer, instantanément. C'est une espèce protégée. Le Faucon-Hobereau hiverne en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Il migre en Europe d'Avril à Septembre pour y nicher. Le Faucon hobereau bénéficie d'une protection totale sur le territoire français, depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981, relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.
Site web :
Oiseaux.net
- LA FAUVETTE PITCHOU (Espèce Protégée) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dean Eades BirdMad
La Fauvette Pitchou est un petit passereau originaire des maquis méditerranéens qui niche dans les landes hautes à brande et les ajoncs de la forêt. C'est un passereau appartenant au genre Sylvia, de la Famille des Sylviidae. Cette espèce est menacée, en diminution. Cette Fauvette forme une super-espèce avec la Fauvette de l'Atlas, qui, à son tour, semble proche de la Fauvette sarde et de la Fauvette des Baléares. Toutes ces espèces ont une étrange ressemblance avec une espèce américaine : la Cama brune, la seule espèce de Sylviidae des Amériques. Pourtant, la Cama brune, est moins étroitement liée au genre Sylvia qu'au genre Paradoxornis. Sa similitude visuelle au groupe des fauvettes européennes est un exemple d'évolution convergente entre oiseaux présentant des caractéristiques d'habitat partagées. La Fauvette Pitchou mesure environ 13 cm de long. Elle présente un net dimorphisme sexuel : le mâle a les yeux rouges, une couleur grise, pour le dos et la tête, avec un ventre rougeâtre, la gorge rouge tachée de blanc. La femelle est plus pâle sur le dessous, dont sa gorge, et gris-brun sur le dos. La fauvette Pitchou se reproduit souvent près des côtes, dans un nid construit dans des ajonc ou d'autres arbustes bas. La femelle pond 3 à 6 œufs. La Fauvette Pitchou est un oiseau sauvage qui aime se nourrir d'insectes et de baies. La Fauvette Pitchou est essentiellement insectivore, capable de se nourrir d'insectes, d'araignées, de coléoptères, de lépidoptères ou de chenilles. C'est une espèce protégée.
- LA LOCUSTELLE TACHETEE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Stefan Hage
La Locustelle tachetée appellée ausi Locustella naevia, est un passereau de la Famille des Locustellidae. Cette espèce fréquente surtout des milieux humides, aux herbes denses mais aussi des biotopes plus secs. Cet oiseau construit un petit nid d'herbes et de feuilles dans la végétation basse. La femelle pond 5 ou 6 œufs. Elle effectue deux pontes de mai à juillet. La Locustelle tachetée mesure 12,5 cm de long, pour une envergure de ses ailes de 15 à 19 cm et un poids de 11 à 15 g.
- LE TORCOL FOURMILIER :
CC0 - Photo de Pepe Reigada — Flickr
Le Torcol Fourmillier est un oiseau migrateur sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. Le Torcol Fourmilier a le dos gris et brun avec des motifs noirâtres, ce qui permet à l'oiseau de bien se confondre avec l'écorce d'un arbre. Son ventre est blanc sale avec des petites barres noires. Son plumage cryptique peut le rendre difficile à observer. Son bec est plus court que celui des autres pics, car il ne l'utilise pas pour creuser de cavités dans les arbres pour nicher, préférant utiliser celles faites par d'autres espèces. Son chant consiste en une série rapide de notes nasales et perçantes, ressemblant à "tien-tien-tien-tien". Sa longeur est de 16 cm à 17 cm, ses ailes ont une envergure de 25cm à 27 cm et son poids varie de 30 gr. à 45 gr. Le Torcol Fourmilier se nourrit surtout de fourmis, de larves, d'ou son nom, d'insectes, d'araignées ou de baies. Il niche depuis l'Europe et l'Afrique du Nord jusqu'au Japon. Ses populations européennes migrent en Afrique Tropicale, et les populations asiatiques vers l'Inde et l'Asie du Sud-Est. Il niche dans la campagne avec des bosquets et vergers, dans le bocage et boisements. Il niche dans les trous des arbres ou des murs. La femelle fait 7 à 10 en 1 OU 2 pontes, de mai à juin. L'augmentation des exploitations agricoles présente une menace pour le Torcol, ainsi que le manque de cavités dans les arbres nécessaires à sa nidification. La pose de nichoirs peut aider les populations, en déclin à se rétablir.
- LE GEAI DES CHENES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans-Jörg Hellwig
Le Geai des Chênes fait aprtie de la Faune sauvage qui vit dans la Vienne, en région nouvelle-Aquitaine, en France. Le Geai des Chênes est aussi appelé Garrulus glandarius. Ce passereau fait partie de la Famille des Corvidae. Cet oiseau pèse environ de 140 gr. à 190 gr.La femelle et le mâle se distinguent par la taille. Celle de la femelle est de 30 cm à 36 cm, plus modeste. Son corps est brun rosé, sur le dessus, et brun plus clair, sur le dessous. Sa queue est noire. Son croupion et son bas-ventre sont blancs. Les rémiges primaires de ses ailes sont bleu vif et noires. Son bec est prolongé par une bande noire, sous l'œil, qui donne l'impression qu'il porte des moustaches noires. Le Geai des chênes est reconnaissable, à son plumage coloré, rayé de noir et blanc sur la tête, dont les plumes dressées sont appellés une huppe érectile.
Une autre différence entre les individus adultes et juvéniles, est la couleur de l'iris, gris foncé chez les jeunes et bleu vif chez l'adulte. Son envergure est de 45 à 55 cm. Déployées, ses ailes révèlent des marques blanches et bleues. Son vol est direct mais irrégulier. Le geai, a une alimentation qui varie selon la saison mais, surtout, il fait partie des rares espèces d'oiseaux (Casse-noix moucheté) qui stockent de la nourriture (glands, faines) pour l'hiver et le printemps. Il peut le faire presque toute l'année, mais c'est surtout en automne qu'il y consacre le plus de temps. Il est à l'occasion un prédateur pour les autres oiseaux (au printemps) n'hésitant pas à s'attaquer aux nids de petits oiseaux (fauvettes) pour manger leurs œufs ou les oisillons, plus rarement. Très rapide, il peut voler un œuf en quelques secondes. C'est l'origine de sa réputation de pilleurs de nids. Rn ville, dans les parcs et jardins des villes, il se nourrit d'arachides, de vers, de légumes, de céréales, de noix et de baies.
- LE GROS-BEC CASSE-NOYAUX :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Bontempi1953
Le Gros-Bec Casse-noyaux fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau sauvage. Le Gros-Bec Casse-Noyaux est un passereau, de la Famille des Fringillidae. Il est partiellement migrateur. C'est l'espèce la plus grande des Fringillidae et la seule du genre Coccothraustes. Il est apparenté à certains gros-becs, classés depuis dans des genres différents. Le Gros-Bec juvénile a la tête brun jaune, peu marquée, la poitrine et les flancs sont tachetés et la barre alaire, est séparée en deux. Le gros-bec est très farouche, méfiant et assez erratique, il ne se laisse pas approcher facilement, et il s'enfuit pour se percher en haut des arbres et ne redescend, que très craintivement, de branche en branche. Son vol est puissant et onduleux, sa démarche sautillante est tanguée. Lorsqu'un gros-bec mâle a réussi à séduire une femelle, il commence sa parade nuptiale. Le mâle hérisse ses plumes et agite ses ailes et sa queue. Ensuite, sa partenaire s'avance vers lui et il commence à faire des révérences. La parade se termine par un « baiser » entre les deux partenaires, ils collent leurs deux becs. A ce stade, le mâle va chercher de la nourriture, qu'il dépose, directement, dans le bec de la femelle. Pendant le vol nuptial, les Gros-Becs Casse-Noyaux se poursuivent en poussant de grands cris. Duant cette période, le gros-bec est très nerveux et agressif. Le Gros-Bec Casse-noyaux est un oiseau migrateur. Il migre en Hiver, se regroupant souvent avec ses congénères de la même espèce.
- LA MESANGE BLEUE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art
La Mésange Bleue est un petit oiseau qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Mésange Bleu est un passereau, de la Famille des Paridés. Cette Mésange Bleue est identifiable grâce à sa petite taille, ses pattes fines, son bec fin et son plumage à dominante de bleu-cobalt sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, avec un poitrail jaune et le ventre. Elle occupe les habitats pourvus de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture. Les forêts de feuillus et les bocages sont ses milieux de prédilection mais elle fréquente aussi les parcs et les jardins. C'est une espèce européenne, partage son habitat avec d'autres espèces de mésanges (comme la Mésange Charbonnière) qui montrent des différences dans la distribution spatiale et dans la niche écologique exploitée. Cet oiseau est insectivore et sédentaire, il est familier aux hommes et fait preuve d'une certaine tendance anthropophile qui s'adapte volontiers aux jardins des localités habitées, même dans les grandes villes. Plus petite que la Mésange Charbonnière, la Mésange bleue adulte a une taille de 10 cm à 12 cm, pour un poids moyen de 9 à 14 g. Elle se caractérise par la couleur bleu cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue. En situation d'alerte, elle érige occasionnellement sa calotte en huppe dressée. La Mésange bleue est réputée, pour chasser de manière acrobatique, dans la végétation, suspendue aux branches, la tête en bas, avec agilité pour surprendre ses proies, sous les feuilles et rameaux. Lorsqu'elle en a terminé avec une brindille, elle s'installe sur la suivante, avec des mouvements de balancier caractéristiques. C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver, se suspendant volontiers aux boules de suif. Il s'établit au niveau des mangeoires une hiérarchie de dominance : les troupes de plusieurs individus qui viennent aux mangeoires comprennent généralement un couple dominant, des jeunes de l'année et quelques adultes célibataires. On dit que la Mésange titine, zinzinule ou zinzibule.
- LA MESANGE HUPPEE :
La Mésange Huppée fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit oiseau sauvage. On la trouve dans les forêts mixtes et de conifères, mais aussi dans les boisements des parcs urbains. La Mésange Huppée fréquente les forêts claires de conifères, dont elle prélève les graines. La présence de vieux bois, en décomposition, favorise aussi son installation. La Mésange Huppée se nourit d'insectes et de larves, de chenilles), d'araignées, de pucerons, de chenilles, de mollusques et de lombrics. Elle mange aussi des graines, des graisses, des bourgeons et des baies, à la mauvaise saison. La Mésange Huppée est une assidue des mangeoires. Son chant est une phrase simple pouvant être rendue par des "tsi tu" ou encore "hu dit" ou "ti du", longuement répétés, parfois trisyllabique "tsi tsi tu". Les cris de contact sont de petits "tit" aigus. Un "tsi de de" est proche d'un des cris de la Mésange Nonnette. Elle dort à l'abri dans une petite cavité d'arbre ou de muraille, ou dans un nichoir qu'elle est la seule à occuper. Ce n'est pas chaque soir le même abri mais c'est toujours dans le même secteur, auquel elle est restée fidèle. Au contact de la pluie, la nourriture des mésanges se ramollit et pourrit. Voilà la raison qui explique leur absence de votre jardin. Pour attirer durablement les Mésanges et autres oiseaux dans votre jardin, offrez-leur des nourritures variées, en plantant des arbustes à baies (le sureau, le houx ou l'églantier). 87 % des mésanges meurent avant d'atteindre 1 an et 49 % des adultes meurent, chaque année. Du haut de leur 12 cm à 14 cm pour 9 g à 21 g, une fois adultes, les Mésanges charbonnières ont une espérance de vie moyenne, de 1 à 3 ans
- LE MILAN NOIR :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Archaeodontosaurus
Le Milan Noir fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit oiseau sauvage et un rapace. Le Milan Noir est présent en Eurasie de la Russie jusqu'à l'Espagne mais reste moins représenté en Europe de l'Ouest, dans les Iles britanniques, ou dans les Pays scandinaves. La couleur qui vaut son nom au Milan noir n'est en fait qu'une impression : son plumage est, en réalité, d'un brun assez uniforme, avec une zone pâle sous l'aile. De la taille d'une Buse variable, vous le trouverez perché en groupes, dans les grands arbres bordant des cours d'eau. Les milans noirs ont une technique spectaculaire de chasse aux insectes : ils saisissent leur proie en plein vol à l'aide de leur serres puis la transfèrent, immédiatement, à leur bec, sans se poser. Il recherche des poissons morts qu'il saisit, avec agilité, à la surface de l'eau. Le Milan Noir pêche, sans s'enfoncer dans l'eau, et se nourrit d'ordures et de déchets trouvés au sol ou sur le rivage. Le Milan Noir ravit souvent leur proie à d'autres rapaces, voire à des hérons. En mars-avril, les Milans royaux paradent au-dessus du site où ils nichent. Ils tournoient alors souvent, très haut, dans le ciel ou bien se poursuivent et s'agrippent, mutuellement par les serres. Le nid est établi, très haut, dans de vieux arbres (les pins, les chênes ou les hêtres).
- LE POUILLOT SIFFLEUR :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Steve Garvie
Le Pouillot siffleur fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit oiseau sauvage. Le Pouillot siffleur appelé aussi Phylloscopus sibilatrix, est un passereau, appartenant à la Famille des Phylloscopidae. Le petit oiseau possède un ventre blanc, une gorge jaune et une bande jaune, au-dessus des yeux, avec un dos vert et une poitrine blanc-jaunâtre. Les mâles et les femelles ont la même couleur. Le Pouillot siffleur mesure environ 11 cm à 13 cm de long. L'envergure de ses ailes est de 19 cm à 24 cm. Son corps pèse de 8 g à 13 g. Son appel sonne quelque chose comme "sib" ou "tuh". Le chant se compose de deux vers, qui sont également chantés indépendamment l'un de l'autre : Le premier, très caractéristique, ressemble au démarrage d'une machine à coudre, et le second est un "duh-duh-duh ..." descendant. L'espérance de vie est de 8 ans. Le Pouillot siffleur est le plus grand de tous les pouillots à bec large indigènes; Le Pouilleur sifleur est un oiseau migrateur, de longue distance. Il vit dans des forêts clairsemées de feuillus et mixtes, des hêtraies et des parcs. En Europe centrale, le Pouillot siffleur est très répandu dans les forêts de feuillus et se rencontre depuis les basses terres jusqu'à l'étage montagnard. Dans les Alpes, il dépasse rarement les 1300 mètres. D'avril à septembre, il est présent dans presque toute l'Europe Centrale, ses quartiers d'hiver se trouvent en Afrique tropicale.
- LE RALE D'EAU :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Alexis Lours
Le Râle d’eau fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit oiseau sauvage. Farouche et rarement observé à découvert, le Râle d'eau se tient dans l'herbe haute, où il se tapit, en tenant la tête plus bas que le reste du corps. C'est un oiseau migrateur, qui dès l'Automne, il quitte l'Europe, pour aller hiverner en Afrique. Le Râle d'eau appelé aussi Rallus aquaticus est un oiseau de la Famille des Rallidés. L'adulte est un oiseau sauvage, de taille moyenne, mesurant de 23 à 28 cm de long pour une envergure de 38 à 45 cm. Les mâles pèsent généralement entre 88 g et 190 g et les femelles, plus légères, entre 74 g et 138 g. Les parties supérieures de la tête à la queue sont de couleur brun-olive avec des raies noires, sur les épaules. Le Râle d'eau est une espèce encore assez méconnue, dont le statut ne semble toutefois pas défavorable. Le Râle d'eau fait partie des espèces chassables. Il a un corps aplati latéralement qui lui permet de se faufiler dans une végétation dense, et il ne bouge plus, lorsqu'il est surpris hors de son abri herbacé. Il marche en levant haut les pattes, mais se tapit dès qu'il cherche à s'abriter. Il nage, quand cela est nécessaire, avec les mouvements saccadés typiques des râles[15], et vole sur de courtes distances, pas très haut au-dessus des roseaux et en laissant pendre ses pattes. Bien que son vol paraisse peu efficace, le Râle d'eau peut parcourir de longues distances, au cours de ses migrations nocturnes, durant desquelles, il est parfois victime de collisions avec des lampadaires ou de lignes électriques.
- LE VANNEAU HUPPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Hauke Roy
Le Vanneau huppé fait partie de la Faune qui vit dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit oiseau sauvage. Le vanneau huppé mesure 28 à 31 cm pour une envergure de 82 à 87 cm. Il pèse entre 128 g à 330 g. Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, des parties supérieures à reflets verts et des sous-caudales orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. Leur battement rapide produit un son très particulier, qui rappelle le bruit que fait un van (sorte de grand tamis) dans les mains du vanneur, d'où son nom de vanneau. Il est typique des terrains découverts : les marais d'eau douce ou salée (vasières), les prairies et les champs cultivés.
=== LE MASSIF FORESTIER DE SAINT SAUVANT ===
La Forêt appelée le Massif Forestier de Saint-Sauvant, se situe à 4 km à l'Est du bourg, par la D29, abrite une riche avifaune, dominée par les rapaces, où il vous sera possible d’observer, aussi :
* l’Autour des Palombes ;
* le Bouvreuil Pivoine ;
* le Busard Saint-Martin qui est un élégant rapace gris pâle des landes et des forêts ouvertes ;
* l’Engoulevent d’Europe ;
* le Faucon Hobereau ;
* le Gros-bec casse-noyaux : c’est un passereau dont le bec énorme peut broyer les faînes de charmes ou de hêtres qui constituent l’essentiel de son régime alimentaire ;
* le Pic Mar : c’est une espèce aux exigences écologiques strictes puisqu’elle n’occupe que les vieilles chênaies de plus 100 ans, riches en arbres sénescents ou morts ;
* le Pouillot Siffleur.
Le Bois de Bougrière est un Massif forestier de 400 hectares. Le site a été classé car il présente un intérêt biologique remarquable, pour son avifaune et la présence de 4 espèces de Chauve-Souris protégées :
* la Barbastelle d’Europe,
* le Murin de Daubenton,
* le Noctule de Leisler
* la Pipistrelle de Kuhl
Les Oiseaux des Landes semi-boisées sont particulièrement bien représentés et 3 espèces d’Oiseaux sont plus particulièrement caractéristiques de ce milieu en région Centre-Atlantique:
* l’ Engoulevent d’Europe,
* la Fauvette
* le Busard Saint-Martin. La conservation de ce dernier est un enjeu de taille pour la région Poitou-Charentes qui accueille de nos jours 20 % des effectifs totaux présents sur le sol français
En plus de ces 3 espèces, 7 autres, aussi protégées en France, sont recensées, dans le Bois de Bougrière :
- L'Alouette Lulu
- La Bondrée Apivore
- Le Bouvreuil Pivoine
- Le Huppe Fasciée
- Le Martin-Pêcheur
- Le Pic Noir qui est un des plus grands pics de la planète, présente un intérêt tout particulier puisque cette espèce, primitivement montagnarde, a entamé depuis quelques décennies une colonisation des plaines de l’Ouest atlantique pour atteindre la Bretagne et Poitou-Charente où sa population est comprise, aujourd’hui, entre 15 à 30 couples.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA FORET DE LUSIGNAN ===
La forêt abrite une riche avifaune dominée par les rapaces, comme c’est souvent dans les forêts de surface importante. Il est ainsi possible d’observer :
L’Autour des Palombes.
Le Bouvreuil Pivoine.
Le Busard Saint-Martin qui est un élégant rapace gris pâle des landes et des forêts ouvertes.
L’Engoulevent d’Europe.
Le Faucon hobereau.
Le Gros-Bec casse-noyaux : c’est un passereau dont le bec énorme peut broyer les faînes de charmes ou de hêtres qui constituent le principal de son régime alimentaire.
Le Pic Mar : c’est une espèce aux exigences écologiques strictes puisqu’elle n’occupe que les vieilles chênaies de plus 100 ans, riches en arbres sénescents ou morts. Elle est en fort déclin en France et dans toute l’Europe de l’Ouest, où elle souffre de l’extension des enrésinements au détriment des feuillus et, surtout, de la disparition des vieilles futaies.
Le Pouillot Siffleur.
=== LES CHAUVES SOURIS DE LA VIENNE ===
* LES CHAUVES-SOURIS :
Le Site des Lourdines et sa Vallée sèche, situé au Nord de Migné-Auxances, 86440. Les carrières ont servi à construire de nombreux monuments dont la Préfecture et l'Hôtel de Ville de Poitiers ou encore la Gare d'Orsay. Les carrières sont réputées également pour avoir livré de nombreux fossiles, dont des Crocodiles marins de l'ère secondaire (Metriorhynchidae et Teleosauridae). La Faune actuelle des Carrières est principalement composée de nombreuses Chauve-Souris.
=== LES BATRACIENS DE LA VIENNE ===
Les mares des Grandes Brandes constituent un site de reproduction important pour de nombreux amphibiens menacés : On y observe la présence de 2 grandes espèces de Tritons – le Triton crêté et le Triton marbré - accompagnés ici de leur hybride, le Triton de Blasius, ainsi que plusieurs espèces globalement rares en région Poitou-Charentes comme :
* le Crapaud calamite,
* la Grenouille de Lesson,
* la Rainette verte,
* le Pélodyte ponctué.
=== LES CHIROPTERES DE LA VIENNE ===
La carrière souterraine de la Boule d’Or est située à quelques kilomètres à l’Est de Mirebeau, dans la Vienne. C’est une ancienne carrière de tuffeau ou craie dure du Turonien qui a été creusée dans le calcaire dont l’exploitation a été abandonnée depuis plusieurs décennies. Cette cavité, instable et dangereuse, est, de nos jours, un site important pour l’hibernation des Chiroptères dont 7 espèces ont été recensées au cours du XXIe siècle. Deux espèces présentent des effectifs significatifs :
* le Grand rhinolophe (200 individus)
* la Barbastelle (10 individus).
Ces deux espèces sont accompagnées :
* du Grand Murin,
* du Murin à moustaches,
* du Murin à oreilles échancrées,
* du Murin de Daubenton
* et du Petit rhinolophe.
La Grotte de Font Serin est située à Lussac-les-Châteaux. Elle est classée comme zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle est située sur le flanc d’un escarpement calcaire bordant une petite vallée sèche qui débouche sur l’étang de l’Hermitage. La grotte abrite une forte colonie de chauves-souris qui en ont fait, durant les années 1950-1960, l’un des sites les plus importantes de l’ouest de la France. Toutefois, depuis cette période, la cavité a subi des modifications thermiques importantes. Elles sont dues à la création d’une ouverture supplémentaire par les spéléologues. La grotte est aussi devenue un terrain que fréquentent plusieurs centres de loisirs. Cette sur-fréquentation humaine a fait fuir les colonies de Grand Murin, de Minioptère de Schreibers et, surtout, de Rhinolophe euryale. Il ne subsiste, de nos jours, qu’une petite population hivernante. Cette population est, néanmoins, très diversifiée. Elle regroupe une dizaine d’espèces différentes qui font, toutes, l’objet d’une protection au niveau national :
- LE GRAND MURIN :
Le Grand Murin, appelé Myotis myotis, est une espèce de chauves-souris présente dans le département de la Vienne en France et en Europe. Le Grand Murin n'est actif que la nuit et par temps doux.
- le Grand Rhinolophe,
- le Minioptère de Schreibers,
- le Murin à moustaches,
- le Murin à oreilles échancrées,
- le Murin de Bechstein,
- le Murin de Daubenton,
- le Murin de Natterer,
A Mirebeau, la carrière souterraine de la Boule d’Or se situe à quelques kilomètres de Mirebeau. C’est une ancienne carrière de tuffeau (ou craie dure du Turonien) qui a été creusée dans le calcaire dont l’exploitation a été abandonnée depuis plusieurs décennies. Cette cavité, instable et dangereuse, est, de nos jours, un site important dans le département de la Vienne pour l’hibernation des chiroptères dont 7 espèces ont été recensées au cours de la première décennie du XXIe siècle. Deux espèces présentent des effectifs significatifs :
* le Grand Rhinolophe (200 individus) et la Barbastelle (10 individus).
Ces 2 espèces sont accompagnées du Grand Murin, du Murin à Moustaches, du Murin à Oreilles Echancrées, du Murin de Daubenton et le Petit Rhinolophe.
* L'OREILLARD ROUX :
Photo de Mnolf
L'Oreillard roux (Plecotus auritus) est une chauve-souris de la Famille des Vespertilionidés à oreilles démesurées et tragus apparent, caractéristiques des oreillards. L'Oreillard Roux hiberne dans les cavités et grottes.
- LE PETIT RHINOLOPHE :
Photo de F.C. Robiller
- LE RHINOLOHE EURYALE :
Le Rhinolophe euryale est une espèce typiquement méditerranéenne des régions chaudes de plaine mais qui supporte aussi le climat océanique que l’on rencontre dans le département de la Vienne. C’est une espèce très sociable. En hiver, elle hiberne dans de profondes cavités naturelles dont la température et l’hygrométrie, oscillent respectivement entre 7 et 15 °C et 95 et 100 % d’humidité. En été, l’espèce est essentiellement cavernicole même si exceptionnellement, il est possible d'en découvrir dans des vieilles granges. Le Rhinolophe euryale a connu un déclin dramatique au cours des dernières décennies et a d’ores et déjà disparu de plusieurs régions françaises. Sur ses sites d’hibernation l’espèce, est très sensible aux dérangements alors que l’extension croissante des monocultures intensives ayant souvent recours à des épandages de pesticides toxiques, affectent profondément ses zones de chasse. Disparition de sa nourriture, empoisonnement par les pesticides, dérangement de ses sites de reproduction, expliquent sa quasi disparition et la nécessité de protéger, non seulement l'espèce mais aussi, les zones où elle vit.
* LA CARRIERE SOUTERRAINE DES ROCHES A SCORBE-CLAIRVAUX - 86140 :
La carrière souterraine des Roches est basée à Scorbé-Clairvaux, au Nord du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La carrière souterraine des Roches est devenue un site d’hibernation essentiel pour de nombreux chiroptères. Sept espèces ont été recensées au cours de la première décennie du XXIe siècle :
- le Grand Rhinolophe (160 individus),
- le Murin à moustaches,
- la Barbastelle d’Europe,
- le Petit Rhinolophe,
- le Murin à moustaches,
- le Murin à oreilles échancrées,
- le Murin de Daubenton
- le Grand Murin.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA VIENNE ===
Parmi les 50 espèces d’oiseaux répertoriées sur ce territoire, 11 sont particulièrement rares et, font l’objet d’une protection au niveau national :
- Le Bouvreuil Pivoine :
* la Huppe fasciée,
* Locustelle tachetée,
* La Mésange Huppée,
* Le Moineau Friquet,
* Le Pipit Rousseline.
Le Busard Saint-Martin et le Busard Cendré, sont deux élégants rapaces gris pâle, au vol onduleux et bas, qui nichent sur la zone.
En revanche, le Circaète Jean-le-Blanc, est un grand rapace méridional, qui vient des boisements aux alentours pour capturer dans la Lande, les serpents et autres reptiles qui représentent l’essentiel de son régime alimentaire.
Parmi les Passereaux, on remarque surtout la présence de la Fauvette Pitchou, qui a trouvé dans les étendues de bruyère à balais, un milieu de substitution aux maquis méditerranéens qui constituent son biotope d’origine.
L ’Engoulevent d’Europe chasse, à la nuit tombée, au-dessus de la lande et dans les clairières de la forêt, les gros insectes nocturnes qui constituent l'essentiel de sa nourriture.
Le Faucon hobereau, un petit rapace sombre, amateur lui aussi de gros insectes et de petits passereaux, chasse aussi à la tombée de la nuit mais juste avant l'Engoulevent d’Europe.
L`étang de Combourg, FAIT 32 hectares et l'Etang de la Bergère, fait 18 hectares. Ces deux étangs sont inclus dans le site Natura 2000 de la Région de Pressac, étang de Combourg, 3 359 hectares en partie aussi sur les communes de Mauprévoir et Pleuville. Ils sont classés en ZPS (Zone de protection spéciale), arrêté du 6/07/2004.
C'est une zone humide composée d'une quarantaine d'étangs, d'un grand bois, de quelques petites zones de landes et d'un bocage humide. Elle sert d'alimentation et de repos pour de nombreux oiseaux hivernants et migrateurs. Elle abrite la plus importante colonie d'Hérons cendrés et la deuxième colonie d'Héron pourprés de la Vienne.
Quelques Oiseaux ont été observés, parmi la Faune de la Vienne :
- LA BOUSCARLE DE CETTI :
La Bouscarle de Cetti est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Bruant des Roseaux est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Busard des Roseaux est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Canard Chipeau est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Grèbe Castagneux est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Grèbe Huppé est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* La Huppe Fasciée est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Martin-pêcheur est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Milan noir est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* Le Râle d'eau est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* La Sarcelle d'été est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* La Sarcelle d'hiver est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* L'Alouette Lulu est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* La Rousserolle Effarvatte est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
=== LES PAPILLONS DE LA VIENNE ===
- LE DAMIER DE LA SUCCISE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J Sharp
Le Damier de la Succise appelé aussi le Damier des Marais ou Euphydryas aurinia est un Lépidoptère (papillons) appartenant à la Famille des Nymphalidae, à la sous-Famille des Nymphalinae et du genre Euphydryas. Le Damier de la succise est un papillon marron à damiers orange séparés par les nervures et organisés en lignes, dont la coloration et l'ornementation sont variables. Aux ailes postérieures les damiers orange de la ligne submarginale sont centrés par un point noir caractéristique visible sur les deux faces. Le revers est orange orné de damiers clairs avec aux postérieures la même ligne de damiers orange centrés d'un point noir, sur cette face cerclé de blanc. L'espèce connaît une différence de taille avec une femelle plus grande.
=== LA FAUNE DE LA FORET DE VOUILLE ===
La Forêt de Vouillé est semi-ouverte et sa lande offre un abri aux rapaces et aux passereaux dont 8 font l'objet d'une protection sur tout le Territoire National. Il est ainsi possible d'y voir :
* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :
Le Circaète Jean-le-Blanc fait partie de la Faine vivant dans le département la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Circaète Jean-le-Blanc est un oiseau sauvage, appelé l'Aigle méridional, spécialisé dans la capture des reptiles. C'est un rapace de grande taille, mesurant de 65 cm à 70 cm de longueur, pour 1,70 m à 1,85 m d'envergure et un poids de 1,5 kg à 3 kg. Le Circaète Jean-le-Blanc vit en Forêt de Vouillé, au Nord occidental, de son aire de répartition, en France.Quand il a repéré une proie, il se laisse tomber en pliant ses ailes, généralement les pattes en avant, d'un piqué assez rapide. Soit, il descend jusqu'au sol d'un mouvement continu, pour attraper sa proie, soit, il s'arrête à nouveau, en vol à faible hauteur, scrute encore le sol, et achève sa descente, ou bien s'envole à nouveau pour recommencer, ailleurs. Le Circaète saisit le serpent dans ses serres et l'achève, à coups de bec au niveau de la tête. Après la capture, le serpent est ingurgité tout de suite.Mi-avril, la femelle pond un seul œuf blanc dans un nid volumineux construit sur des branches basses. C'est d'ailleurs surtout elle qui en assure la couvaison pendant 45-47 jours. Le petit quitte le nid entre 70 jours et 75 jours, mais reste dépendant des adultes, pendant un mois encore. Une seule ponte est effectuée par an. La femelle ne pond qu'un seul œuf, entre fin Mars et mi-Avril, puis le couve pendant environ 45 jours. Le mâle assure son nourrissage, et remplace parfois la femelle sur le nid, lorsque celle-ci s'absente un moment. En cas de pluie, si la chasse est impossible, les oiseaux sont obligés de jeuner. Les Circaètes partent en migration, assez tard, entre le milieu et la fin du mois de Septembre.
* LA FAUVETTE PITCHOU :
La Fauvette Pitchou est un petit passereau qui fait partie de la Faune de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Fauvette Pitchou est originaire des maquis méditerranéens. Elle niche dans les secteurs de landes hautes à brande et ajoncs de la forêt.
* LE BUSARD CENDRE :
Le Busard Cendré est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE BUSARD SAINT-MARTIN :
Le Busard Saint-Martin fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Vienne, en région Nouvele Aquitaine, en France. C'est un oiseau sauvage.
* LE LOCUSTELLE TACHETE :
Le Locustelle Tacheté fait partie de la Faune vivant dans le Département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE TORCOL FOURMILLIER :
Le Torcol Fourmillier est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
=== LES MAMMIFERES DE LA VIENNE ===
* LE CASTOR D'EUROPE:
CC BY-SA 3.0 - Photo de Per Harald Olsen
Le Castor d'Europe appelé aussi le Castor commun ou le Castor d'Eurasie (Castor fiber Linné, jadis dénommé Bièvre1) est une espèce de mammifère de la Famille des Castoridae. C'est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d'Eurasie et de l'hémisphère nord (d'apparence très proche du castor du Canada). Les populations des 2 espèces du Castor en Europe, hors de la Russie, pour l'année 2003. Les populations nordiques ont un pelage généralement plus foncé qu'au sud. S'il est maladroit, hors de l'eau, le Castor d'Europe collecte sa nourriture jusqu'à 15-30 mètres de la berge, même en hiver.Quand il nage en surface, les narines, les yeux et les oreilles du Castor d'Europe restent émergés. Ses yeux très latéraux lui procurent un large champ de vision. En été, outre des plantes aquatiques et palustres, le Castor d'Europe se nourrit d'herbacées et de fruits, à proximité de l'eau. La marque la plus visible du castor est le barrage fait de bois et de terre qu'il construit parfois, pour maintenir l'eau à un niveau qui lui convient.Son origine remonte à 54 millions d'années. En hiver les bonnets, gilets ou manteaux de peau et fourrure de castor étaient autrefois très appréciés. Il y a plus de 1 000 ans, des corps de chasseurs spécialisés dans la traque des loups, des loutres et des castors existaient. Au XIIIe siècle le castor occupait encore la quasi-totalité des cours d'eau français48,231, mais sous le règne du roi de France, Saint-Louis, la dépouille d'un castor a atteint 120 francs. Un porc coutait 9 francs. Le castor est protégé au niveau national depuis 1968190, puis par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 en application de la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976102. Enfin la destruction du castor ou de son environnement y compris les barrages,est interdite par l'arrêté ministériel du 23/04/2007. En 2012, 50 départements français abritaient au moins un couple de castors;
La Forêt semi-ouverte et la lande offrent un abri aux Rapaces et aux Passereaux dont 8 font l'objet d'une protection sur toute la France. Il est ainsi possible de voir :
. la Fauvette pitchou est un petit passereau originaire des maquis méditerranéens qui niche dans les secteurs de landes hautes à brande et ajoncs de la forêt.
. la Bondrée apivore
. le Busard cendré
. le Busard Saint-Martin
. l'Engoulevent d'Europe
. le Locustelle tachetée
* A L'ETANG DE COMBOURG DE PRESSAC - 86460 :
L'Etang de Combourg a une supervicie de 32 Ha. Il se trouve à Pressac, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On y trouve de nombreux oiseaux :
Alouette lulu
Bruant des roseaux
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Héron cendré
Héron pourpré
Martin-pêcheur
Milan noir
Pie-grièche écorcheur
Rousserolle effarvatte
Rousserolle turdoïde
Sarcelle d’hive
Mis à jour le 8/01/2026
PS : Les photos manquantes sont rajoutées, prochainement. Patience Amis Internautes et merci de votre visite !
Marie51
Retour