Saint-Dié-des-Vosges est une ville typique, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Le Maire est Bruno TOUSSAINT (2022 à 2026). Les Habitants de Saint-Dié-des-Vosgessont appelés les Déodations et Déodatiennes. Saint-Dié-des-Vosges comptait 19 324 habitants en 2022, soit une densité de 419 habitants/km2. Saint-Dié-des-Vosges est le siège de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
=== QUE DECOUVRIR A SAINT-DIE-DES-VOSGES? ===
- LA GARE DE SAINT-DIE-DES-VOSGES ?
Photo de Ji-Elle
La Gare de Saint-Dié-des-Vosges (appelée l'ancienne gare de Saint-Dié) est une gare ferroviaire française, des lignes de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, d'Arches à Saint-Dié et de Lunéville à Saint-Dié. La gare est à 343 m. Elle comporte 2 Quais dont un central, et 3 Voies. En 2024, la Gare de Saint-Dié-des-Vosges a transporté Transit 539 785 voyageurs. Le bâtiment voyageurs, massif et d'inspiration baroque, est l'œuvre de l'architecte Paul-Adrien Gouny. Il s'articule autour d'un corps central servant de salle des pas perdus éclairée par trois grandes ouvertures à arc en plein cintre. Longues de six travées, les deux ailes de largeur différente sont dotées d'ouvertures rectangulaires ; celle de gauche se termine par un petit pavillon jouxté par le bâtiment dévolu aux agents de trains. Son style reflète la prospérité de la ville, au moment de son développement industriel, comme en témoignent les cornes d'abondance, encadrant l'horloge. Les armoiries de la ville, surmontées d'une tour crénelée, occupent le centre d'un fronton coupé à enroulements. Des chutes de fruits ornent les chapiteaux des pilastres de la façade, sur lesquels se répètent les armoiries.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 55" Nord, 6° 56' 54" Est
- LA CATHEDRALE SAINT-DIE A SAINT-DIE-DES-VOSGES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florian Pépellin
La Cathédrale Saint-Dié est bâtie à Saint-Dié-des-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. L’origine de l’église de Saint-Dié-des-Vosges remonte à Saint Déodat (Dié ou Dieudonné), un moine irlandais, qui fonda, au VIIe siècle, la cité qui porte encore son nom. D'abord l'église abbatiale devint, au cours du 10ème siècle, la collégiale d’un chapitre de chanoines séculiers. René II, duc de Lorraine (1473-1508), la considérait comme la quatrième « cathédrale » de son duché, après celles des Trois-Évêchés lorrains, Metz, Toul et Verdun. En 1777, l'église fut élevée, au rang de Cathédrale lorsque le Pape Pie VI octroya la bulle d'érection de l'évêché de Saint-Dié. Elle est classée aux M.H. du 12 juillet 1886. Plusieurs fois incendiée, au cours de son histoire, elle fut dynamitée par les Allemands (malgré les engagements contraires pris par ceux-ci) en 1944 et perdit l’ensemble de sa voûte. Reconstruite à l’identique, elle reçut un nouveau mobilier et fut à nouveau, consacrée, le 28-29/09/1974. Au milieu de 1980, des vitraux modernes, non-figuratifs, furent réalisés sur les dessins d’artistes contemporains réputés.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 21,2" Nord, 6° 56' 59,24" Est
- L'EGLISE SAINT-MARTIN DE SAINT-DIE-DES-VOSGES :
CC BY 2.5 - Photo de Cham
L'Église Saint-Martin est bâtie à Saint-Dié-des-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. C'est un édifice basilical de plan cruciforme, construit en 1902, de style dominant néo-roman. Le culte est Catholique romain. Le Faubourg Saint-Martin de Saint-Dié se trouvait, de l'autre côté de la Meurthe, par rapport au centre historique de la ville, et à sa Cathédrale. Il tire son nom du vocable de sa première église paroissiale, qui n'était autre que la chapelle du Petit-Saint-Dié fondée par Déodat. Celle-ci ayant finalement été jugée trop exiguë, vétuste et éloignée, les paroissiens obtinrent la construction d'une nouvelle église, qui fut livrée au culte, en 1728. L'église Saint-Martin de 1728, ayant été ravagée par un incendie, fut reconstruite et remplacée par l'édifice actuel, conçu en 1896 par l'architecte parisien Charles Heubès et inauguré en 1902. L'Eglise Saint-Martin fut fermée, au Public, de 2019 à 2021, pour réaliser d'importants travaux de restauration, de la toiture, de l'orgue, des cloches et des vitraux. L'église Saint-Martin a été rouverte, aux fidèles, depuis les Fêtes de Pâques, en 2021.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 02" Nord, 6° 56' 55" Est
- LE PALAIS DE LA GALAZIERE :
Photo de Ji-Elle
Le Palais de la Galazière se situe à Saint-Dié-des-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Il appartient à la commune. Très attendu par les Ducs de Lorraine, la création d'un 4ème Évêché en territoire ducal fut un enjeu majeur, pour le Duché de Lorraine, de 1552 à 1737. Longtemps envisagé à Nancy, qui abrite, depuis 1602, la primatiale de Lorraine, puis en lieu et place du prestigieux chapitre collégial de Saint-Dié. C'est à la suite de l'annexion, par le Royaume de France du Duché de Lorraine, en 1766, qu'est tranchée la création d'un diocèse à Saint-Dié, en 1777, à la suite du démembrement important de l'antique Diocèse de Toul qui y perdit ses trois prestigieuses abbayes vosgiennes (Étival, Moyenmoutier, Senones). Si l'ancienne et élégante collégiale romane et gothique était, depuis 1717, pourvue d'une majestueuse façade Classique, édifiée par Giovanni Betto, un palais fut édifié digne de la dignité épiscopale. Ce fut Jean-Michel Carbonnar qui fut chargé d'édifier, ce palais, en 1782, agrémenté d'une élégante colonnade. Le Palais de la Galazière a été Classé aux M.H. le 18/07/1933. A la suite du dynamitage du chœur de la Cathédrale, en 1944, le Palais fut également soufflé sauf la majestueuse façade dont la colonnade fut sauvée et restaurée après-guerre, mais le reste du palais de la Galazière ne fut jamais reconstruit. C'est en 1953, que fut décidé le transfert du siège du diocèse, pour Épinal, la Préfecture départementale. Pour le bicentenaire de la création du diocèse est inauguré en 1977 le musée Pierre-Noël du nom du maire à l'initiative du Musée. Le musée est à la fois un musée archéologique et historique de la région ainsi qu'un Musée des Beaux-Arts. Le Musée permet de découvrir certains éléments conservés de l'ancien palais épiscopal dont le vaste escalier d'honneur, qui date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 19" Nord, 6° 57' 04" Est
- LA TOUR DE LA LIBERTE A SAINT-DIE-DES-VOSGES :
Photo de Vincent FINGER
La Tour de la liberté est bâtie à Saint-Dié-des-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. La Tour de la Liberté est un monument ressemblant à un grand oiseau blanc, posé au milieu du Parc Mansuy. On accède à cette étrange grande structure par un escalier de 114 marches. Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin en furent les architectes. Chaque jour, de 13H 30 à 18H 00 (entrée gratuite), il vous sera possible d'admirer les différents paysages vosgiens et la biodiversité qui les compose. La superstructure en acier est fabriquée, dans les Vosges, à Golbey, par l'entreprise Viry. Elle fut d'abord montée à Paris, au Jardin des Tuileries, en 1989, flanquée d'une tour similaire. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges obtint de l'accueillir en 1990, contre 1 Franc symbolique. Elle fut inaugurée le 14/07/1990. Ses créateurs, les architectes vosgiens Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin, l'ont baptisé « cathédrale de l'espoir » car elle est dédiée aux personnes à mobilité réduite, « à tous ceux pour qui tout espoir de conquête s'arrête devant l'incompréhension et la peur des autres ». Les deux concepteurs ont été inspirés par le film Jonathan Livingston le goéland et par les vieux avions du Musée du Bourget. La tour est faite principalement d'acier, de toile et de verre : hauteur : 36 mètres ; son envergure : 32 mètres ; la surface des ailes : 1 000 m2 ; la surface des verrières : 520 m2 ; la grande salle de 270 m2 à 13 m du sol ; la petite salle de 180 m2 à 16 m du sol ; le belvédère de 100 m2 à 20 m du sol et son poids de 1 440 tonnes.
Adresse : Tour de la Liberté, Musée- 5 Pl. Jules Ferry, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Coordonnées par GPS : 48° 17' 12" Nord, 6° 56' 50" Est
- LA STATUE DE JULES FERRY A SAINT-DIE-DES-VOSGES :
Photo de Thomas Muller
La Statue de Jules Ferry est bâtie à Saint-Dié-les-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Une statue en bronze de Jules Ferry est installée sur le piédestal, avec Marianne, allégorie de la République, un enfant annamite symbolisant l'œuvre coloniale. Jules Ferry est mort à 60 ans, des suites d'un infarctus du myocarde, 3 semaines après avoir été élu Président du Sénat. Il a été inhumé à Saint-Dié-des-Vosges.
Adresse : Statue de Jules Ferry - 2 Rue Carbonnar, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
- LA MANUFACTURE DE SAINT-DIE A SAINT-DIE-DES-VOSGES :
Photo de Grosbli
La Manufacture de Saint-Dié est bâtie à Saint-Dié-des-Vosges, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.
Adresse : Manufacture de Saint-Dié - 1 avenue de Robache, 88100 Saint-Die-des-Vosges
- LE MONUMENT AUX MORTS POUR LES ENFANTS DE SAINT DIE :
Photo de K. Koebo
Le Monument aux Morts pour les enfants de Saint-Dié, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Réalisé en granit rose de Saint-Stail, il s'élevait à près de 13 m de hauteur. Conçu pour honorer les enfants de Saint-Dié Morts pour la France. Ce monument fut érigé par une souscription publique, en 1928, pour commémorer le sacrifice des Déodatiens morts pour la France, au cours de la Première Guerre Mondiale. Érigé en 1928, le Monument aux Morts sera dépouillé de ses ornements et motifs en bronze, en septembre 1940. Le monument est composé d'une statue de fonte de fer, portée par un fût trapézoïdal en granite poli, qui repose, sur un emmarchement carré de granite taillé.
Adresse : Monument aux Morts pour les Enfants de Saint-Dié - 1 Rue Jean Jacques Baligan, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
- Le Musée Pierre-Noël
- La Cascade des Molières.
- Le Camp celtique de la Bure
Mise à jour le 25/12/2025
Marie51
Retour