LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DANS-LES-VOSGES
(88)

par "Marie51"



Le département des Vosges est riche aussi en Spécialités Culinaires, à déguster, en région Grand-Est, en France. Que vous soyez gourmand, gourmet ou simplement affamé, n'hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux restaurants des Vosges, pour y tester une ou plusieurs des Spécialités Culinaires. Mais gare à la ligne car les Spécialités Culinaires des Vosges sont savoureuses et il est difficile d'y résister à la gourmandise.


=== LES CHAMPIGNONS DES VOSGES ===


- LES JAUNIRES OU JAUNOTES :


Les Champignons font partie des Spécialité culinaires des Vosges, en région Grand-Est, en France. N'hésitez pas à commander un plat de Jaunirés appelés aussi les Jaunottes, pour vous ouvrir l'appétit


=== LES FROMAGES DES VOSGES ===



- LE MUNSTER-GEROME :

CC BY-SA 4.0

Le Munster-Géromé appelé Minschterkäs en francique lorrain ou Minschterkaas en alsacien, constituent une appellation d'origine désignant un fromage de lait de vache, de l'Est de la France, qui est protégé, nationalement depuis 1969, par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996 par une appellation d'origine protégée (AOP). Le Géromé est un fromage, de fabrication fermière, apparenté au Munster, qui fait partie des Spécialités Culinaires des Vosges.)C'est un fromage à base de lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte molle à croûte lavée, de forme cylindrique, de 13 à 19 cm de diamètre, haut de 2,4 cm à 8 cm. Le Muster-Géromé peut peser de 450 gr à 1,5 kg et dégage une odeur prononcée. L'appellation « Petit-Munster » ou « Petit-Munster-Géromé » est réservée à un munster ou munster-géromé de format réduit de 7cm à 12 cm de diamètre, haut de 2cm à 6 cm, d'un poids minimum de 120 gr. La croûte est lavée par un frottage manuel, avec des Brevibacterium linens, appelés les ferments du rouge. L'affinage se fait selon le cahier des charges en 21 jours minimum pour le munster ou munster-géromé et en 14 jours minimum pour le petit munster ou petit munster-géromé. Au cours de l'affinage, chaque fromage est frotté à la main et retourné tous les 2 jours. Il est conservé dans des caves humides à 11°C, en permanence. Le lait transformé en munster doit exclusivement être du lait de vache frais emprésuré (donc entier), mis en moule après la division du caillé non lavé et non malaxé. La pâte est ensuite égouttée, salée, et sa croûte lissée, ensemencée par frottage à la main qui va donner une teinte jaune pâle à orangé grâce à l'action des ferments liés aux Brevibacterium linens. Comme tous les fromages à pâte molle à croûte lavée, le Munster a une odeur forte et persistante.


- LE CARRE DE L'EST :

Photo de Richieman

Le Carré de l'Est est une spécialité culinaire que l'on déguste dans le département des Vosges, en région Grand Est, en France. Le Carré de l'Est est originaire de la Lorraine. Sa forme carrée lui a donné son nom. C'est un petit fromage, à base de lait de vache, à pâte molle, à croûte fleurie ou lavée, d'un poids de 330 grammes. Sa période de dégustation optimale s'étale de Mai à Août, après un affinage de 5 semaines, mais il est aussi excellent de Mars à Octobre. Il existe sous 3 formats : Le Petit carré de l’Est de 6,5 cm à 7,5 cm de coté et de 125 gr à 160 gr. Le Carré de l’Est de 8,5 cm à 11 cm de coté et de 100 gr à 300 gr et le Grand Carré de l’Est de 18 cm à 21 cm de coté et de 800 gr à 1,2 Kg. Ce fromage Carré de l'Est est défini par la loi française à travers le décret du 27/04/2007. Sa Zone de production se trouve dans le Grand-Est : (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).


- LE FROMAGE LE RONCIN :

Photo de Keldelice

Le Roncin est un fromage qui fait partie des spécialité culinaires que l'on déguste dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.


- LA NONNETTE DE REMIREMONT :

Photo de Vosges Matin

La Nonnette de Remiremont est une spécialité culinaire que l'on déguste dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. La Nonnette de Remiremont est un petit gâteau, circulaire, légèrement bombé, à base de pain d’épices et de miel, fourrés à la confiture. Le gâteau existait déjà, au temps des Chanoinesses, ces dames de la noblesse, auxquelles il a pris le nom de « nonnette ». En 1751, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et Duc de Lorraine, mentionnait l’existence à Remiremont de petits gâteaux, parfumés aux épices. En 1875, Jules Renauld les cite comme l’un des produits phares de la gastronomie lorraine. Durant la Belle Époque, elle se vendait dans les épiceries fines de Paris, se savourant dans les salons bourgeois de Paris. Aujourd’hui, la Nonnette de Remiremeont est largement répandue à travers toute la France.

- LA LORIQUETTE :

vOSGES mATIN

La Loriquette fait partie est la spécialité culinaire que l'on déguste dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. C'est l’une des pâtisseries les plus anciennes de France. On retrouve les origines de la Loriquette au XVIè siècle. Le gâteau était à l’époque offert aux dames participantes lors du banquet du « Grand Jeudy » en 1544. La Loriquette est un gâteau dont on retrouve la mention dans les comptes de Receveurs de la Dame secrète, dès l’époque du Moyen-Age. Deux terrains portent ce nom, inscrit au cadastre de Remiremont : la Loriquette des Renaux et la Loriquette des Breuchottes. Grace à des éléments retrouvés dans les comptes, les pâtissiers de Remiremont ont reconstitué le Gâteau des Chanoinesses. De nos jours, ils perpétuent sa fabrication, mais le gâteau, à base de blancs d’œufs, d’amandes et de miel, a abandonné sa forme de chapeau de Prince, pour adopter une forme de triskèle.


- LE GEROME :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ji-elle

Le Géromé de Gerardmer fait partie des spécialités culinaires des Vosges, en région Grand-Est, en France. C'est un fromage vendu à Gérardmer, où ce fromage de montagne est vendu. Le Géromé ou fromage de Gérardmer, s’aromatise, avec du cumin. L’accompagnement d’un munster ou de Géromé se fait avec un gewurztraminer ou un pinot gris, avec ou sans graines de carvi. C'est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache dans l'Est de la France. Son appellation est protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996 par une appellation d'origine protégée (AOP).
La recette remonterait à l'époque de Charlemagne lorsque des moines vinrent christianiser l'Austrasie en fondant un monastère dédié à Saint Grégoire dans la vallée de la Fecht (entre Gérardmer et Colmar), apportant leur savoir-faire, dans la fabrication de fromages.

=== LES CHARCUTERIES VOSGIENNES ===


- LA TETE DE VEAU DE RAMBERVILLIERS :

CC BY-SA 2.5

La Tête de Veau de Rambervilliers, est une recette lorraine, par excellence, qui a aussi sa foire aux têtes de veau, chaque printemps, à Rambervillers, dans les Vosges, dont voici la petite histoire : Les Têtes de veaux est le surnom des habitants de Rambervillers. On raconte qu’il advint un jour que 6 gros bourgeois de Rambervillers décidèrent de fêter ensemble la soirée de Noël en partageant les frais : chacun devait apporter un plat. Le jour venu, chacun ayant préparé sa spécialité, la table fût dressée. Une tête de veau, cuite à point, nageant dans son jus, accommodée dans toutes les règles de l’art, superbement dressée fit en premier son entrée dans la salle à manger. Une autre tête de veau la suivi de près puis une troisième, une quatrième, une cinquième et enfin une sixième. Surprise, ahurissement général puis éclats de rire… Cette tête de veau rambuvetaise se fait cuire dans une marmite emplie d’un bouillon à base de vin blanc, vinaigre, oignons, de carottes, de bouquet garni, de saindoux, sel, poivre… La tête de veau est plongée dedans après avoir été enveloppée dans un linge, afin de tenir les chairs, pendant la cuisson. Ainsi, serait né le surnom des habitants de Rambervillers.


- L'ANDOUILLETTE DU VAL-D'AJOL :


L'Andouillette du Val d'Ajol fait partie des Spécalités Culinaires des Vosges, en région Grand-Est, en France. La foire aux andouilles, d'origine moyennâgeuse, se déroule chaque 3ème lundi, en février, depuis 1831, cette date ayant été fixée par ordonnance royale de Louis-Philippe en 1831. On y célèbre l'Andouille et le Gandoyau, spécialités de la ville (l'andouille du Val d'Ajol, marque de charcutiers locaux, bénéficie d'une réputation dépassant la région). Depuis 1965, La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol y tient chaque année son chapitre. Des concerts ont lieu chaque mois Chez Narcisse, un lieu existant depuis 1897, rue du Devau

* Le pâté de truite des Abbesses

C’est un mets aussi original que raffiné. Le pâté de truite des Abbesses est une sorte de tourte farcie de filets de truites préalablement marinés dans du vin blanc et des herbes. Il est servi chaud en entrée ou en tant que plat principal.


* LE FUME VOSGIEN :


Le Fumé Vosgien est une Spécialité Culinaire des Vosges. Le Fumé Vosgien est composé de lard et de viande.

* LA QUENELLE DE FOIE :


* LA QUENELLE DE MOELLE :


* LA SAUCISSE BLANCHE :


* LES TOFAILLES :


* LE PATE DE TRUITE :


* LA TARTE AUX BRIMBELLES :


La Tarte aux Brimbelles est une spécialité culinaire des Vosges. C'est un dessert. Cette tarte bien connue des Vosgiens, composé de myrtilles.

* LA TOURTE LORRAINE :


* LA TRUFFE DE MEUSE :


* LE BEIGNET RAPE :


* LA TARTE AU MAUGIN :


* LA QUICHE LORRAINE :


* LA SALADE VOSGIENNE :


* LA POMME DE TERRE DE LORRAINE :


* LA MIRABELLE DES VOSGES :


* LA MYRTILLE :


* LA GLACE PLOMBIERE :


* LA LORIQUETTE DE REMIREMONT :


* LA CONFITURE DE MIRABELLES :


* LE PAIN D'ANIS DE GERARDMER :


* LE PAIN GALLU :


* LE PATE VOSGIEN :


* LE PISSENLIT :


* LE PAIN D'ANIS :


* LE MIEL DE SAPIN :




=== LES POISSONS DES VOSGES ===



* LA TRUITE :


La Truite de pisciculture fait partie des spécialités culinaires du département des Vosges, dans la région Grand-Est, en France. C'est un poisson.


* L'ECREVISSE A PATTES ROUGES :


L'Ecrevisse à pattes rouges fait partie des spécialités culinaires du département des Vosges, dans la région Grand-Est, en France.


* LA TRUITE DES VOSGES :


La Truite des Vosges fait partie des spécialités culinaires du département des Vosges, dans la région Grand-Est, en France.



=== LES ALCOOLS DES VOSGES ===


* L'EAU DE VIE DE MIRABELLE :



* LA LIQUEUR DE MIRABELLE :



- LES BONBONS DES VOSGES :


Les Bonbons des Vosges font partie des spécialités culinaires des Vosges, en région Grand-Est, en France. Ces délicieux bonbons sont des pastilles naturels à l'huile essentielle de sapin, de miel et de plantes biologiques.


* LA NONNETTE DE REMIREMONT :


La Nonnette de Remiremont est une spécilité culinaire des Vosges, en région Grand-Est, en France. C'est un petit gâteau au pain d'épices légèrement bombé et glacé, qui existe depuis des temps immémoriaux. La Nonnette existait déjà au temps des chanoinesses. En 1751, le chef d'office du Duc Stanislas mentionnait l'existence, à Remiremont, des pains d'épices parfumés. Ce n'est qu’au début du XXe siècle, que la ?onnette a acquis ses lettres de noblesse. A la belle époque, elle était vendue dans de nombreuses épiceries fines et se savourait avec régal dans les salons bourgeois de Paris.


* LA LORIQUETTE :


La Loriquette était une pâtisserie traditionnelle, au mois de décembre, qui portait à Lunéville. Ce gâteau, d'origine païenne, serait un vestige de l'ancien culte lunaire. Les Gaulois servaient, lors des repas rituels, ces friandises de forme triangulaire, pétris de lait, de farine et de miel. La loriquette est toujours fabriquée de nos jours à Remiremont.


* LE PATE DE TRUITE DES ABBESSES :


Le Pâté de Truite des Abbesses est une spécialité culinaire des Vosges, à base de filets de truite, marinés au vin blanc.



Mise à jour le 20/02/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves