Joigny est une ville qui se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en France, dans le département de l'Yonne, à 25 km d'Auxerre, à 30km au sud de Sens, en France. Joigny compte 10 333 habitants (2006). Joigny date de l'époque romaine, sous Flavius Jovinius, qui était un général romain.
Le Maire de Joigny est Mr Bernard MORAINE, élu pour 2009-2014. Joigny est en intercommunauté et fait partie de la Communauté de commune du Jovinien. D'une superficie de 44,89km2, Joigny a une densité de 230 habitants/km2. Son altitude au dessus du niveau de la mer varie de 78mm à 231mm.
Par GPS, vous irez à Joigny? en tenant compte de ces indications :
47°58'59'' Nord et 3°23'51'' Est.
Joigny est accessible aussi par le train et l'autoroute, grâce à un axe autoroutier très important.
Situé au coeur d'un circuit important de canaux, grâce à son fleuve l'Yonne, Joigny est devenu le lieu de départ de nombreux circuits fluviaux, pour la plus grande joie des touristes et résidants dans la région.
Le Château de Joigny est un château du XIXe siècle. Il possède une belle salle voutée.
Voici ce que vous pourrez découvrir à Joigny :
- L'EGLISE SAINT ANDRE à JOIGNY :
L'ancienne Eglise Saint-André est située 22 Rue des Sureaux, 89300 Joigny. Sa construction date du XIe, XIVe et XVIe siècle. L'ancienne église du Prieuré Notre-Dame a conservé son mur Sud, du IIe siècle, sur lequel s'appuie la charpente actuelle, construite au XIXe siècle. Le collatéral Nord est conçu vers 1530 sur des voutes d'ogives. Des vitraux du XVIe siècle et du XIXe siècle, présentent l'Arbre de Jessé, l'Immaculée Conception, et une scène du travail d ela vigne. Dans le choeur, se trouvent 2 statues de Saint-Vincent, protecteur des vignerons et de Saint-André, protecteur des pêcheurs. Il y a aussi le tombeau du Comte Guillaume qui date du XIIIe siècle. Les vitraux sont magnifiques. Cette ancienne église se trouve au sommet de la colline à Joigny. S'y rendre, en emprintant les rues médiévales tranquilles représente un pur moment de plaisir.
* La chapelle des Ferrand qui date du XVIe siècle.
* L'ancien Couvent Notre-Dame (XVIIe siècle.)
* L'ancien Hôtel de Ville (XVIIIe siècle.)
* La Maison natale de Madeleine-Sophie Barat et ses jardins où vous découvrirez l'aspect médiéval de la ville.
Si vous avez envie de vous détendre, allez tester la nouvelle piscine de Joigny !
Le soir, offez-vous une agréable promenade nocturne, sur le Pont de Joigny, avant de vous coucher.
Mis à jour le 18/04/2011 et 20.04.2025
Marie51
Retour