LES-CHATEAUX-ET-MANOIRS
DU-TERRITOIRE-DE-BELFORT
(90)

par "Marie51"


Marie51 vous dévoile les Châteaux et Manoirs, que l'on peut découvrir sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ces châteaux ont été comptabilisés, sur le Territoire de Belfort :


- LE CHATEAU ALBERT JAPY OU CHATEAU DE MME DE LA CHESNAIE A BELFORT 90000 (Privé):


FAL - Photo de Roman.b

Le Château Albert Japy a été bâti à la fin du XIXe siècle pour Mr et Mme Robert Japy. Il s'agit du second château construit sur le côteau des Vignes. Il est connu sous l'appellation de Château de Mme de la Chesnaie, du nom de la fille de Robert Japy, Alice, qui épousa A. de la Chesnaie. En 1970, le site comprenait le parc et les châteaux de Mme de la Chesnaie et Édouard Japy. Il fut vendu à un particulier. Après la cession du Château Édouard Japy, en 1987, l'ensemble du parc a été rattaché au Château de Mme de la Chesnaie. Ce dernier, ainsi que la conciergerie, sont toujours habités.


* LE CHATEAU ARMAND A MORVILLARS 90120 (Maison des Associations) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sacamol

Le Château Armand appelé aussi le Château Armand Viellard est un château bâti à Morvillars, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction du Château Armand Vielard date de 1872 à 1878, pour Armand, le fils de Juvénal Viellard. Sa construction a été augmentée d'un étage, par l'architecte belfortain Fleury de la Hussinière, de 1899 à 1900, d'après des plans qui datent de 1899. Un bâtiment abritant les écuries et 2 logements ont été construits, vers 1880. Le Château Armand Viellard a servi d'hôpital durant la Première Guerre Mondiale. Louis, le fils d'Armand décida ensuite d'y habiter. En 1960, l'ensemble du site, le parc et et le Château, furent rachetés par la commune. Il était mis en vente en octobre 2020. Le Château Armand Viellard a abrité un Collège. Aujourd'hui, le Château Armand Viellard abrite, dans ses murs, la Maison des Associations. Il existe aussi la Tour Carrée de Morvillars et le Château des Tourelles à Morvillars à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 48" Nord, 6° 56' 03" Est


- LE CHATEAU DE BELFORT OU CITADELLE DE VAUBAN A BELFORT 90000 (Musée):


Le Château de Belfort ou Citadelle de Vauban ou Citadelle de Belfort est un ancien château fort bâti à Belfort, sur le territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort appelé aussi la Citadelle de Belfort. Devenue au XIIe siècle un point stratégique, la Citadelle de vauban fut construite, en 1648, pour Gaspard de Champagne, Comte de la Suze. Louis XIV confia à Vauban, le projet de fortifier Belfort, en se basant sur les ruines de l'ancien château médiéval. C'est l'unique exemple en France du second système de fortification de Vauban. Ce n'est qu'en 1817, que le Général Haxo fit transformer le Château de Belfort en une forteresse moderne, en faisant remplacer la caserne, construite sous Vauban, par une caserne à l'épreuve des bombes, que l'on aperçoit, au-dessus de la statut du Lion de Belfort. Les glacis du château, les batteries Haxo et la cour d'honneur sont librement accessibles ainsi que la Tour des Bourgeois, vestige de l'ancien château féodal. Depuis 2007, le grand souterrain offre une visite moderne et patrimoniale, en son et lumière, sous le nom de la Citadelle de la Liberté. L'ancienne caserne, placée au sommet de l'édifice, renferme le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Belfort. L'enceinte est encore partiellement érigée dans sa partie Nord et Sud. La Porte de Brisach, date de 1687. Elle est surmontée d'un fronton aux armes du Roi Soleil et, a été conservée dans son état primitif. Les remparts qui l'entourent datent du XVIIe siècle. Le Château de Belfort est classé aux M.H. depuis 1907.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 13" Nord, 6° 51' 56" Est


- LE CHATEAU BORNEQUE-WARNERY A BEAUCOURT - 90500 (Privé):

FAL - Photo de Roman.b

Le Château Bornèque-Warnery est un château bâti à Beaucourt, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction du Château Bornèque-Warnery date de 1860 et 1870 pour Eugénie, fille de Jean-Pierre Japy et épouse d'Eugène Bornèque. Leur fille Clémentine, épouse de Louis Warnery, hérita de la propriété. Le château a été divisé en appartements, dont 2 copropriétaires sont les descendants de la Famille Bornèque-Warnery. Une seconde demeure, appelée le chalet, aurait été achetée en Savoie ou en Suisse et implantée dans le parc du château, vers 1880. Cette maison a été vendue à un particulier et ne dépend plus de la propriété Bornèque-Warnery. Le Château Bornèque-Warnery est fermé au Public, temporairement.
Adresse : Château Bornèque-Warnery - 1 Rue Pierre Sellier, 90500 Beaucourt
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


* LA TOUR CARREE A MORVILLARS - 90120 :


La Tour Carrée est une ancienne maison forte, bâtie à Morvillars, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction de la Tour Carrée date du XVe au XVIIe siècle. Elle est composée d'une cave de forme semi-circulaire. Sa voute s'articule, en plein centre, d'un pilier central carré. Deux ouvertures traversent son épaisse muraille de 2,45m, en apportant de la clarté à la pièce. Il existe, à découvrir sur la Commune de Morvillars, la Tour Carrée de Morvillars, le Château Armand et le Château des Tourelles.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 48" Nord, 6° 56' 03" Est


- LE CHATEAU DE DELLE A DELLE - 90100 (Mairie) :


Le Château de Delle est un château bâti à Delle, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Rénové, l'ancien château fort de Delle est devenu depuis, la Mairie de la commune de Delle.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 27" Nord, 6° 59' 52" Est


- LE CHATEAU EDOUART JAPY A BEAUCOURT 90500 (Appartements Privés):

FAL - Photo de Roman.b

Le Château Edouart Japy est un château bâti à Beaucourt, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Le Château Édouard Japy (père de Marguerite Steinheil, maîtresse du Président Félix Faure), appelé aussi le Château des Vignes ou encore le Château Seyrig (beau-frère de Marguerite), a été construit entre 1812 et 1815 pour Frédéric-Guillaume, fils de Frédéric Japy. Appelé château des Vignes parce que bâti sur le coteau éponyme, il échoit successivement à Ingénu, Louis-Octave, et Édouard Japy, qui lui laissera son nom. Les parties agricoles (ferme, grange, écurie, orangerie) auraient été édifiées vers 1830-1840. La conciergerie daterait de la fin du xixe siècle. En 1970, l'ensemble, comprenant également le château de Mme de la Chesnaie construit dans la propriété de la demeure Édouard Japy, est vendu à un particulier. En 1987, celui-ci se sépare du château Édouard Japy et de 49 ares de terrain, privant la demeure de son parc. Le château a été aménagé en appartements. Un restaurant a été installé dans le bâtiment de l'ancienne grange-écurie.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est



- LE CHATEAU FERNAND JAPY A BEAUCOURT - 90500 (Restaurant/Chambres d'Hôtes):

Photo du Propriétaire

Le Château Fernand Japy est un château bâti à Beaucourt, sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Fernand Japy a été construit au XIXe siècle pour Mr et Mme Robert Japy. Le château Fernand Japy, édifié vers 1800, fut habité un temps par Albert puis André Japy. Il a été partiellement détruit par un incendie vers 1995. Le vitrail placé au-dessus de la porte d'entrée était daté de 1901. Les communs, situés à l'arrière du château, semblent contemporains de la demeure. Vendue à un brocanteur en 1960, il a été revendu à la mort de ce dernier en 1985. Il a ensuite été pillé et squatté, et le parc, laissé sans entretien, a été envahi par la végétation. L'ensemble, acquis par la commune en 1995, fait l'objet de travaux de rénovation. L'ancien parc, débroussaillé et réaménagé, pourrait être intégré au parc public voisin des Cèdres. Après plusieurs mois de rénovation, le château a été réhabilité en un restaurant appelé "La Terrasse", inauguré en mai 2014. Superbement restauré, le Château Fernand Japy vous propose son Restaurant, une belle terrasse, salle, 2 salons, 1 salle de réunion, 1 salle de petit-déjeuner et ses belles Chambres d'hôtes confortables.
Adresse : Château Fernand Japy - Allée du Château, 90500 Beaucourt - Tel : 03 84 36 32 34
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


* LE CHATEAU DE FLORIMONT A FLORIMONT - 90100 (Ruine):


Le Château de Florimont est un ancien château fort bâti à Florimont, sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Florimont cité au début du XIVe siècle, est, aujourd'hui, en ruine. Il ne reste qu'une tour en ruine.
Adresse : Château de Florimont - 4 Rue du Fahy, 90100 Florimont - Ruine
Coordonnées par GPS : ......................


- LE PAVILLON DE GARDE DES CEDRES A BEAUCOURT - 90500 :

FAL - Photo de Roman.b

Le Pavillon de Garde des Cèdres est un pavillon bâti à Beaucourt, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


- LE CHATEAU GASTON JAPY A DASLE 90500 (Logement Privé):

FAL - Photo de Roman.b

Le Château Gaston Japy est un château bâti à Dasle, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Le Château Gaston Japy, a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il se situe sur la commune de Dasle et abrite actuellement une habitation locative.
Cordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


* LE CHATEAU HENRI JAPY A BEAUCOURT 90500 (Appartements Privés):


Le château Henri Japy a été construit vers 1815-1820 pour Jean-Pierre, fils de Frédéric Japy. Appelée Villa des Roches ou Cercle des ingénieurs, cette maison a été prolongée d'une aile et d'un second bâtiment par l'architecte Fleury de la Hussinière en 1898-1899. La ferme, portant la date 1823 et les initiales JPJ sur une clé d'arcade, a été modifiée, au moins dans son décor, à la fin du xixe ou au début du xxe siècle. Propriété de la Société beaucourtoise de moteurs, cet ensemble a servi de salle de restauration, de réfectoire pour cadres et de logements. Acquis par Alsthom-Unelec en 1970, puis revendus en 1980, les bâtiments forment, aujourd'hui, une copropriété divisée en appartements privés.
Cordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


* LE CHATEAU DE MONTREUX A MONTREUX-CHATEAU - 90130 (Privé) :


Il ne reste qu'une motte castrale de l'ancien Château de Montreux, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montreux date du XIIIe au XIVe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. La Motte castrale du Château de Montreux est inscrite aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 18,85" Nord, 7° 00' 31,62" Est


- LE CHATEAU DE PIERRE JAPY A BEAUCOURT 90500 (Privé):

FAL - Photo de Roman.b

Le Château Pierre Japy a été édifié dans les années 1810, pour Louis, le fils de Frédéric Japy. Il a ensuite été agrandi de 2 ailes, de part et d'autre, du bâtiment principal. La Ferme a été construite vers 1850, et la Conciergerie à la fin du XIXe siècle. Au décès de Louis, le Château de Pierre Japy est revenu à son petit-fils Édouard, puis passa, à Jules, à son fils Pierre Japy et au gendre de celui-ci, Paul Koechlin. En 1960, il est acquis par des particuliers. L'écurie a disparu dans un incendie en 1970. La Demeure, la Ferme et la Conciergerie sont toujours habitées.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est


* LE CHATEAU ROBERT JAPY A BEAUCOURT - 90500 (Privé):


Le Château Robert Japy est un château bâti à Beaucourt, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France.
Le château Robert Japy, également connu sous le nom de château René Japy (père de Robert), a été construit vers 1888. Entre 1970 et 1976, il abrite un centre de formation et des bureaux de la société Unelec. Il accueille ensuite le réfectoire, puis le centre médico-social de cette société puis resta, sans affectation. Devenu la propriété de la Municipalité, le Château Robert Japy a été détérioré, gravement, par un incendie le 21/11/2014. La Conciergerie du château, appelée le Pavillon des Cèdres, est située rue Pierre-Sellier. Édifiée vers 1900, elle a été vendue en 1988, à un particulier.
Adresse : Château Robert Japy 7 All. des Merisiers, 90500 Beaucourt - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 29' 12" Nord, 6° 55' 34" Est



* LE CHATEAU DE ROSEMONT A RIERVESCEMONT - 90200 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sheela

Le Château de Rosemont est un ancien château fort bâti à Riervescemont, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Il était de style Médiéval. Le Château de Rosemont est depuis, un tas de pierres avec le vestige d'une ancienne tour. Le château a été construit sous Louis de Mousson, comte de Montbéliard. La justice seigneuriale y est installée jusqu'au XIVe siècle, mais ensuite, elle siègea à Chaux. Ce fut la propriété de Jeanne de Ferrette-Montbéliard au XIVe siècle, puis, le Château de Rosemont alla à sa fille aînée, épouse de l'Archiduc d'Autriche. Avant 1469, la forteresse est abandonnée et perdit son rôle stratégique. Les vestiges comportent deux parties : à l'avant, la tour carrée de deux ou trois étages, en pierres brutes, mesure 10 mètres de côté et présente des murs 1,50 mètre d'épaisseur. A l'Est se trouve des restes d'un ouvrage extérieur, et au Sud, demeure le chemin d'accès. Dominant la Vallée, ce petit fort est en ruines, aujourd'hui. Le Château de Rosemont n'est pas inscrit aux M.H. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 41" Nord, 6° 51' 47" Est


-* LE CHATEAU DE ROUGEMONT A ROUGEMONT-LE-CHATEAU - 90110 (ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espirat

Le Château de Rougement est un château bâti à Rougement-le-Château, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Le Château de Rougemont est un ancien château fort, de style médiéval, appelé aussi le Vieux Chateau de Rougemont. Cette petite forteresse fut construite, dans un but défensif, au XIIe siècle, sur un ancien site médiéval. Cette forteresse aux Comtes de Ferrette, fut construite vers la fin du XIIe siècle, pour protéger une voie romaine venant de Langres, longeant les Vosges et passe par Rougemont-le-Château. Le Château de Rougement devait donc surveiller la porte sud de l'Alsace et symboliser la puissance des seigneurs de la région. À l'extinction de la lignée, en 1324, il passe, par héritage, aux Habsbourg. Le Château de Rougement fut incendié et détruit à la fin du XIVe siècle, par Enguerrand de Coucy. Situé sur une butte, à une hauteur de 736m, face aux plateaux jurassiens, le Château de Rougemont domine la Porte de Bourgogne. On peut visiter l'ancien Château de Rougemont, gratuitement et n'importe quand, qui est en ruines. Les ruines du Château de Rougemont ne sont pas facile d'accès. De bonnes chaussures s'imposent. Le Château de Rougemont a été inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 8,88" Nord, 6° 58' 6,75" Est



* LE CHATEAU DES TOURELLES A MORVILLARS 90120 (Festival/Location):


Le Château des Tourelles est un château bâti à Morvillars, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La constuction du Château des Tourelles date de 1904 à 1906, pour Ernest de Fontaines et son épouse Hélène Viellard. Les plans ont été signés par l'architecte Georges Hennequin,en 1903. Dans la première décennie du XXe siècle, furent édifiés la conciergerie (logement du jardinier), une remise, une maison du chauffeur et une machine élévatoire pour les aménagements hydrauliques du parc, créé ou remanié de 1911 à 1912, par Séjourné, Paysagiste. Le Château des Tourelles fut racheté, en 1964, par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort. Jusqu'en 1997, se succédèrent des écoles et des centres de formation(Peugeot). A cette date, le Château des Tourelles fut vendu à un particulier, qui y réside, à l'exception du sous-sol, transformé en un Restaurant. Le château a ensuite été racheté, en 1997 par une riche alsacienne. Le parc a aussi accueilli plusieurs rassemblements de voitures de sport prestigieuses : Ferrari mais aussi Porsche. Le pavillon de chasse et la conciergerie depuis sont loués. Le 21,22,23/06/2019, a eu lieu le Festival des Tourelles 'CLASSIQUE ET JAZZ'. Il existe sur la Commune de Morvillars à découvrir la Tour Carrée de Morvillars, le Château Armand et le Château des Tourelles.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 48" Nord, 6° 56' 03" Est



Mis à jour le 6/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves