LA FAUNE SAUVAGE
DU TERRITOIRE DE BELFORT
(90)

par "Marie51"



Marie51 va vous entrainer dans son sillage, pour vous faire découvrir, la Faune sauvage du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous y découvrirez des Mammifères, des Reptiles, des Oiseaux, des Poissons et divers Insectes.

=== LES MAMMIFERES DU TERRITOIRE DE BELFORT ===


- LE CERF ELAPHE :

CC BY-SA 4.0

Le Cerf Elaphe fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe. Le Cerf 2laphe est un mammifère. En France, les Cerfs mâles pèsent entre 120 et 250 kg (150 kg en moyenne) pour une taille de 130 à 150 cm (1,40 mètre en moyenne) au garrot et de 1,70 à 1,80 m à la hauteur de la tête, les Biches, pèsent entre 67 et 100 kg (80 kg en moyenne) pour une taille qui varie selon les individus de 1,10 à 1,30 mètre (1,20 mètre en moyenne) au garrot et 1,50 m environ à la hauteur de la tête. Ce poids varie selon l'abondance de la nourriture mais aussi selon la saison. Un hiver rude peut entraîner une perte de poids de 10% à 15% chez les deux sexes, le mâle peut perdre jusqu'à 20 % de son poids pendant le brame et la femelle jusqu'à 15 % de son poids, pendant la période d'allaitement. La queue mesure de 10 cm à 27 cm de long. Mâles et femelles vivent séparément, de Décembre à Août, et se retrouvent pour une période de fécondation qui s'étend en Europe tempérée du 15 Septembre au 15 Octobre. Les Cerfs et plus encore les Biches sont dotés d'une musculature puissante, avec de longues pattes fines et légères, terminées par des sabots serrés et pointus, adaptés à la course et aux bonds. Ils peuvent courir à 40 km/h en vitesse mais en cas de danger, les Biches et les Cerfs les plus minces peuvent atteindre la vitesse de 76 km/h.


- LE SANGLIER :


Le Sanglier fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Sanglier d'Europe, le Sanglier d'Eurasie ou le Sanglier ou Sus scrofa, est un mammifères envahissant, omnivore, forestier, de la Famille des Suidés. Le Sanglier est abondamment chasse. Il est considéré comme une espèce-ingénieur, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de la chasse, ce qui le rend particulièrement dangereux s'il est blessé. La femelle du Sanglier s'appelle la Laie. Un jeune sanglier âgé de moins de 6 mois, à la livrée rayée, est appelé un Marcassin. Un jeune sanglier âgé de 6 mois à 1 an, qui a perdu sa livrée de marcassin, est appelé une bête rousse. Un mâle adulte, est appelé une bête noire, ou bête de compagnie à un an. Le Ragot a 2ans. Un tiers-an ou tiers-ans, à 3 ans. Un quartanier ou quartannier, de 4 à 5 ans, un vieux sanglier à 6 ans. Un grand vieux sanglier a 7ans et plus. Un Solitaire est un sanglier qui vit seul. L'avant-train est puissant, le cou massif. La tête appelée la Hure a une forme globalement conique. Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (appelées les soies) ainsi que d'un épais duvet. Le sanglier européen peut peser de 150 à 160 kg pour le mâle et 100 kg pour la femelle environ. Le poids d'un sanglier de plaine où les cultures de maïs abondent est significativement plus important que celui de son congénère établi en montagne. Sa longueur, de la tête et du corps varie de 1,10 à 1,80 m et sa hauteur au garrot de 0,60 à 1,15 m. Sa queue moyennement longue (20 à 30 cm)se termine par un long pinceau de soies. Généralement, elle est pendante quand l'animal est calme et bien dressée s'il est inquiet ou en colère. Le Sanglier possède un corps trapu et une tête volumineuse. Sa tête est prolongée d'un groin très allongé appelé boutoir, et de deux grandes oreilles mobiles. Ses canines sont très développées : les supérieures s'appellent les grès et les dents inférieures, les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. En ouvrant et fermant sa gueule, le Sanglier aiguise ses défenses, sur les grès, ce qui les rend acérées, en permanence.


- LE LYNX :

Photo de David Castor

Le Lynx fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les Lynx sont des félins, de la sous-famille des Félinés. Ce sont des animaux carnivores. Depuis la fin du XXe siècle, seules 4 espèces sont reconnues : le Lynx du Canada (Lynx canadensis), le Lynx Boréal (Lynx lynx), le Lynx Pardelle (Lynx pardinus) et le Lynx Roux (Lynx rufus). Le Caracal encore appelé le Lynx du désert, ressemble au lynx, a longtemps fait partie du genre Lynx. Les traces du Lynx roux montrent 4 orteils sans trace de griffes, en raison de leur rétractilité. L’empreinte, aussi longue que large, peut mesurer de 2 cm à 8 cm et la moyenne est à 4,5 cm. Quand il marche ou trotte, les empreintes sont espacées de 20 cm à 46 cm, mais lorsqu’il court, le Lynx roux peut faire de grandes enjambées de 1 à 3 mètres. Le territoire est marqué avec des fèces, des jets d’urine et par des traces de griffes sur les arbres. Le Lynx roux est capable de survivre de longues périodes sans manger, puis avaler de grandes quantités de nourriture lorsque les proies sont abondantes. Durant les périodes de disette, il attaque souvent des proies plus grosses qui lui permettront de se nourrir pendant plusieurs jours. Le Lynx peut se nourrir d’animaux plus gros, comme les renards, les visons, les mouffettes, les chiens et les chats domestiques. Il s’attaque, occasionnellement, au bétail et à la volaille. Bien que les chevaux et le gros bétail soient épargnés, il est une menace pour les petits ruminants comme les moutons et les chèvres. L’espérance de vie du Lynx roux est de 6 à 8 ans. Très peu atteignent 10 ans. En captivité, le record est de 34 ans et, dans la nature, de 16 ans.


- LE CHAT SAUVAGE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lviatour

Le Chat sauvage fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Chat Sauvage appelé aussi Felis silvestris est un félin, du genre Felis, présent un peu partout. Son aire de répartition couvre l'Europe. Son espérance de vie est de 13 à 14ans. Le mâle pèse 5 à 8 kg, la femelle fait 3 à 5 kg. La longue du male sans la queue fait 43 à 91 cm, la femelle mesure 40 à 77 cm. La période de gestation est de 60 à 68 jours. Un chat sauvage est reconnaissable à sa queue. La queue du chat sauvage est touffue, marquée de 3 à 5 anneaux larges noirs. Le bout est arrondi et possède un manchon noir à l'extrémité. La queue des chats harets ou domestiques est fine, pointue au bout et possède de petits anneaux. Il existe 23 sous-espèces de chats sauvages mais 3 groupes principaux : Felis silvestris silvestris, en Europe, en Asie Mineure, au Caucase. Le Felis silvestris lybica, en Afrique, en Asie du Sud-Ouest et au Nord de l'Inde. Et le Felis silvestris ornata, en Asie centrale. Le chat sauvage vit essentiellement dans les forêts de feuillus. IL arpente, pour chasser, les clairières, les zones de landes ou de marécages, à une altitude ne dépassant pas 1 000 mètres. Le chat sauvage dort beaucoup jusqu'à 20 heures par jour. Ils aiment se percher dans les arbres, à 3 à 4 mètres de hauteur. Les rapaces sont des prédateurs sérieux, pour le chat sauvage. Les plus grands d'entre eux (La Chouette, le Hibou Grand-Duc, l'Aigle, le Faucon) piquent sur leur proie, en terrain dégagé, attrapent le Chat sauvage, dans leurs serres et le ramènent au nid, pour nourir ses oisillons.


- LE CHAMOIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Giles Laurent

Le Chamois fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Chamois est aussi appelé Rupicapra rupricapra. C'est un mammifère, de la Famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. En 2021, on comptabilisait 543 370 Chamois, en vie. Les Chamois mâles mesurent environ, 125 cm et 135 cm, du museau à la queue, et 70 cm et 80 cm de haut au garrot. Le Chamois mâle possède des cornes d'environ 27 cm. Son poids varie de 22 kg et 40 kg. Les femelles sont inférieures en poids et en taille par rapport aux mâles. Les Chamois ont un poids maximum, en automne, ayant accumulé des réserves durant l’été. A la fin de l’hiver, le poids des chamois peut diminuer de moitié, et au début du printemps, ils épuisent leurs réserves. La saison des amours a lieu de Octobre à Décembre. La gestion dure 170 jours. La couleur de son pelage est chamois, et devient plus terne, quand il vieillit. La femelle n'a qu'un seul petit, par an, de 2kg à 2,5 kg. Le sevrage dure 3 à 5 mois. Le Chamois a une espérance de vie de 14 à 25 ans.


=== LES REPTILES DE BELFORT ===


* LE LEZART VERT :


Le Lézard vert fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LA COULEUVRE :


La Couleuvre fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LA CORONELLE :


La Coronelle fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* LA VIPERE :


La Vipère fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


=== LES OISEAUX SAUVAGES DE BELFORT ===


* Le Balbuzard Pêcheur

* Le Faucon Moucheté

* Le Faucon Pélerin

* Le Canard

* Le Balbuzard Pêcheur (au Lac de Malcauvy )

* Le Héron

* Le Cygne

* Le Grand Tétras

* La Gelinotte

* Le Grand Duc

* Le Bec Croisé


=== LES POISSONS DE BELFORT ===


* La Grenouille Rousse (espèce protégée)

* La Grenouille Verte (espèce protégée)

* Le Chabot

* La Truite

* L'Ecrevisse à pattes blanches

* La Carpe

* la Loche

* le Gardon

* La Brène

* le Rotengle


=== LES INSECTES DE BELFORT ===


* La Sauterelle

* La Guêpe

* l'Abeille

* la Libellule

* le Moustique

* le Papillon



Mis à jour le 26/06/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves