LA-FLORE-SAUVAGE
DU-TERRITOIRE-DE-BELFORT
(90)

par "Marie51"



Marie51 va vous emmener, cette fois-ci, à la découverte de la Flore, qui s'épanouissent sur le Territoire-de-Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 1700 plantes vasculaires dans la région.

- LE CRESSON DU CHEVAL :

CC BY-SA 3.0

La Véronique des ruisseaux, appelée aussi le Cresson de Cheval ou la Salade de Chouette, fait partie de la Flore du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Cheval de Cresson est une plante vivace du genre Veronica des lieux humides. La plante herbacée glabre atteint 60 cm, à tige cylindrique et rougeâtre, épaisse et charnue, rampante, à extrémités érigées. Les feuilles opposées à très court pétiole, ovales à arrondies, à limbe épais et luisant, légèrement crénelé. Son fruit est une capsule globuleuse, glabre, peu échancrée au sommet, ne dépassant pas le calice. Cette plante est assez répandue en Europe, en plaine et en altitude (jusqu'à 2 500 m). Semi-aquatique, elle pousse au bord des eaux douces, des ruisseaux, des mares et des marécages), souvent associée à la Renoncule des rivières. Ses feuilles et tiges peuvent être utilisées crues en salade ou cuites. Attention : Elles peuvent être contaminées par la douve du foie et donc, ne doivent pas être consommées crues en cas de paturages proches.


- LA BRIMBELLE OU MYRTILLE :

CC BY-SA 3.0

La Brimbelle appelée aussi la Myrtille sauvage fait partie de la Flore qui pousse dans le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa chair est noire et son goût plus prononcé. On la trouve en France à Pourriot, en Sâone-et-Loire, à Cousines, dans le Nord, dans les Vosges et sur la Territoire de Belfort. Les gelées tardives sont néfastes à sa production. Elle est surtout utilisée sous forme d'extrait concentré, pour son parfum gourmand et sa couleur violette foncée. Ce sont de petites baies de couleur de ton bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Au sens culinaire, on fait la distinction entre les Myrtilles qui sont bleues et plutôt sucrées et les Airelles qui sont rouges et plutôt acidulées. C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique. Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins, elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques.En mangeant crus, les fruits ou les feuilles contaminés par les déjections de renards ou de chiens, on peut contracter une échinococcose alvéolaire (c'est un ver). Ce risque concerne les myrtilles, mais également tout fruit ou feuille sauvage ou cultivé récolté au niveau du sol et souillé par des déjections de canidés, et la parasitose peut également être transmise par contact direct avec un chien domestique.En France, les cas se concentrent dans l'Est de la France et dans le Massif Central. La Myrtille est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium.


- LA BISTORTE OU LANGUE DE BOEUF :

CC BY-SA 3.0

La Bistorte appelée aussi la Langue de Boeuf ou Renouée Bistorte, ou Bistorte Officinale fait partie de la Flore qui pousse sur le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa hauteur atteint de 20 cm à 80 cm. Sa tige est simple. Ses feuilles sont glauques, simples et soudain rétrécies à la base et décurrentes sur un long pétiole. Ses fleurs sont roses, en épi unique, terminant la tige et large de 1 cm à 3 cm. La Bistorte fleurit de Mai à 0ctobre. On la trouve dans les prairies humides, les fossés, les bois clairs frais. Elle persiste à l'état stérile, dans des lieux, fortement ombragés. La plante est comestible. Le rhizome a fréquemment été consommé cuit (ou cru, bien qu'il soit souvent amer) en Russie, Sibérie et Alaska : après l'avoir fait macérer, on le faisait cuire sous la braise. Pour éliminer son amertume, il peut être nécessaire de le cuire dans plusieurs eaux. Comme pour la plupart des Renouées, les jeunes pousses et feuilles sont également comestibles. En vieillissant, elles deviennent amères. Il convient donc, comme pour le Rhizome, de la faire bouillir dans plusieurs eaux. La Bistorte est utilisée dans plusieurs applications médicinales : Les feuilles écrasées ont été considérées comme hémostatiques sur les blessures et sont censées être vulnéraires, le rhizome macéré est utilisé en bains de bouche et il est préconisé contre les gingivites, les angines, les aphtes. La poudre de racines, prise par le nez, a été utilisée pour arrêter les saignements. Enfin, on prépare aussi un vin très tonique à partir du rhizome


- L'AMARANTE DE BOUCHON :

CC BY-SA 3.0

L'Amarante de Bouchon fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'Amarante de Bouchon appartient à la Famille des Amaranthaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles, come les épinards ou pour leurs graines, ou parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires.

* L'INDIGO DU BUSCH :


L'Indigo du Busch fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.

* L'ORCHIS BOUFFON

* L'ORCHIS PYRAMIDALE

* L'ANGELIQUE SAUVAGE

* LA BELLADONE

* L'ARNICA

* LE PERSIL SAUVAGE

* LE FENOUIL DES ALPES

* LA GENTIANE JAUNE

* LE GERANIUM DES PRES

* LA CAMPANULE RAIPONCE


Mis à jour le 28.03.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves