LA-FLORE-SAUVAGE
DES-HAUTS-DE-SEINE
(92)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène, à la découverte de la Flore du Département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Qu'il s'agisse de ses arbres, de ses plantes sauvages ou ses fleurs sauvages, les Hauts-de-Seine, sont particulièrement riches et passionnants à découvrir. Il constitue un véritable atlas de la Flore sauvage des Hauts-de-Seine recensant la majeure partie des espèces de fleurs présentes, dans le département 92, soit 1 355 espèces dont 769 sont encore observées, aujourd'hui.

- L'ALLIAIRE OFFICINALE :


CC BY-SA 3.0 - Photo de Maksim

L’Alliaire Officinale fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département des Hauts-de-Seine, en région Les Hauts-de-France, en France. L'Alliaire officinale est appelée aussi l'Herbe à ail ou Alliaria petiolata. C'est une plante herbacée bisannuelle de la Famille des Brassicacées. L’Alliaire Officinale est reconnaissable à sa forte odeur d’ail. Ses fleurs et ses jeunes feuilles sont comestibles. Elles se consomment crues, dans le pesto et la mayonnaise. En cas de bronchite, c'est aussi un excellent antiseptique. Sa floraison a lieu d'Avril à Juin. Ses racines possèdent un goût proche du radis et sont consommables. Les jeunes feuilles mélangées dans une salade, ont léger goût d'ail. Les tiges cueillies au printemps ont un goût sucré de chou. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes3, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme8. En médecine de guerre au siècle passé, elle est utilisée sous forme d'alcoolature en lavage puis en compresse pour désinfecter et favoriser la cicatrisation d'ulcérations suppurée. L’Alliaire Officinale est une plante que l'on trouve dans les haies, broussailles, talus, terrains vagues et forestière des sols calcaires ou saturé? en Europe.


- LA BARDANE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bloody-libu

La Bardane Commune fait partie de la Faune sauvage des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Bardane commune fait partie de la Famille des Astéracées. La Grande Bardane porte plusieurs noms : l'Arctium lappa L., la Bardane Officinale, la Bardane comestible, la Grande bardane, le Glouteron, la Bardane géante, l'Herbe aux Teigneux. Elle est parfois appelée régionalement le Chou d'âne, le Copeau, le Graquias, le Crakia, la Grippe, l'Herbe au Teigneux, Herbe aux Pouilleux, Herbe aux Seigneurs, le Napolier ou Oreille-de-géant est une espèce de plante herbacée, annuelle ou bisannuelle. Elle se cultive, comme plante potagère, pour sa racine consommée comme légume. Cette plante biannuelle ou vivace peut atteindre très vite 2 m de haut. Sa racine pivotante est charnue, assez longue jusqu'à 50 cm, brune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Ses grandes feuilles alternes, largement ovales, obtuses, cordiformes à la base, ondulées sur les bords, vertes dessus, blanchâtres et pubescentes avec des nervures en dessous, à long pétiole. La tige unique, dressée, très rameuse, est souvent velue et rougeâtre en raison de la présence d'anthocyanes. Les fleurs violettes, sont groupées en capitules globuleux réunis en grappes. Elles apparaissent l'été (juillet-août). Les capitules rose pourpré sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant un crochet, qui aident à leur dissémination par les animaux (zoochorie). Les fruits sont des akènes grisâtres de 5 à 6 mm de long, comprimés, à courte aigrette, entourés sur le réceptacle de touffes de poils jaunâtres raides. Ses bienfaits sont nombreux et appréciés : La bardane est efficace sur le psoriasis, également sur les infections dermatologiques, les dermatoses, l'eczéma, les dartres et les furoncles. La racine de la Bardane est traditionnellement utilisée pour les problèmes de peau, la chute de cheveux. Elle possède aussi des propriétés reconnues pour protéger le foie. On utilise également les feuilles de la plante pour soigner les gerçures, les piqûres d'insectes et les écorchures.


- LA GRANDE ORTIE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pancrat

La Grande Ortie est une plante qui pousse près des haies, des broussailles, dans les talus, les terrains vagues et forestière des sols calcaires ou saturés, commune en Europe. L'Alliaire Officinale ou l'Herbe à ail (Alliaria petiolata) est une plante herbacée bisannuelle, de la Famille des Brassicacées, envahissante au Canada et aux États-Unis. Ses feuilles inférieures ont un long pétiole. Les feuilles sont cordiformes, dentées, et possèdent une forte odeur d'ail lorsqu'elles sont froissées entre les doigts. Ses fleurs sont blanches et en forme de croix. Les fruits sont des siliques érigées. La grande ortie est un anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant. Ce traitement naturel contre les fibromes agit sur de nombreux symptômes. L'ortie contient des composés anti-inflammatoires, tels que la quercétine, qui peuvent aider à réduire l'inflammation cutanée. Cela peut être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de peau inflammatoires, dont l'acné, l'eczéma ou le psoriasis. Elle permet de réguler aussi les problèmes digestifs et réduit la glycémie. L'ortie est une plante médicinale qui stimule le foie, le pancréas et la rate et qui aide à lutter contre la déminéralisation de l'organisme. En plus de son action dépurative qui nous intéresse ici, Urtica dioica est hémostatique. La Grande Ortie, bien qu'urticante, est inoffensive pour la santé, et même considérée comme bonne pour la santé : des tests ont montré que ses extraits, à raison de 18 grammes par jour par voie orale, chez l'Homme, sont sans aucun effet secondaire.


- LA CLEMATITE DES HAIES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge

La Clématite des Haies fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans les département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La Clématite des Haies est aussi appelée la Clématite Vigne-Blanche ou Clematis vitalba L., aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, herbe aux gueux, vigne de Salomon, viorne des pauvres ou encore Ouäbliä. Le nom « Herbe aux Gueux » provient de l'usage que les mendiants faisaient de ses feuilles irritantes pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. C'est une plante ligneuse grimpante, de la Famille des Renonculacées. Cette espèce est considérée comme envahissante dans certaines régions? où elle a été introduite. Son nom « l'Herbe aux gueux » provient de l'usage que les mendiants faisaient, de ses feuilles irritantes, pour s'infliger volontairement des ulcères, afin de susciter la pitié. Ils guérissaient, ensuite, ces affections cutanées, en les recouvrant de feuilles de bette. Elle est appeléE virgouène dans le Berry. Les chenilles de la Phalène Printanière et de la Thècle du Bouleau se nourrissent des feuilles de cette plante. Le Papillon appelé le Moro-sphinx aime pondre ses oeufs sur cette plante .


- L'ORME :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Melburnian

L'Orme est un arbre sauvage qui fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans les département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La croissance de l'Orme est rapide. L'Orme était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage? pour servir de bois d'œuvre (il pouvait être émondé tous les 7 ans environ, ce qui augmentait encore sa résistance à la courbure dans les charpentes. Résistant à l'eau quand il est immergé, à l'instar du chêne et de l'aulne, il a été utilisé pour les moyeux de roues à aubes des moulins à eau, comme pilotis et pour les affûts de canon. lE Bois de marine, on s'en servait encore au XIXe siècle pour les pompes, les caisses de poulies, les moques, les barres, les affûts et anspects. Facilement bouturable, il a aussi beaucoup été planté en ville, dès les rois de France, François Ier et Henri IV, puis le long des boulevards et des mails, comme arbre d'alignement, pour apporter de l'ombre. Il était planté en quinconce, autour des fermes et des châteaux de nombreuses régions, dont celles du Nord de la France.



Mis à jour le 2/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves