LES-PLUS-BEAUX-LACS
ET-ETANGS-DE-PECHE
DES-HAUTS-DE-SEINE
(92)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène, à la découverte des plus beaux Lacs, des Etangs de Pêche, Plans d'Eau et de Bases de Loisirs, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Dès l'approche des beaux jours, vous pourrez vous détendre au bord de l'eau, soit en marchant, en pêchant, ou en découvrant une base de loisirs, pour vous et vos enfants.


- LE LAC DES CHANTERAINES A GENNEVILLIERS - 92230 :


CC0 - Photo de Arnaud Lambert

Le Lac des Chanteraines est appelé aussi le Lac des Tilliers est un lac situé à Gennevilliers, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Lac des Chanteraines est artificiel. Bien que la baignade y soit interdite, depuis 2006, à cause de la présence répétée de germes de salmonellose, certaines activités sportives y sont pratiquées dans le cadre du Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale. Y sont pratiqués par des adolescents de 12 à 18 ans inclus, des activités d'initiation au Catamaran, au Dériveur, au Kayak, et à la Planche à voile. Le Lac des Chanteraines, appelé aussi le Lac des Tilliers, est implanté dans le Parc des Chanteraines. D'une superficie de 9 Ha, il possède une Réserve Ornithologique. Sa profondeur varie de 1,50m à 2,50m. Le Lac des Chanteraines est délimité par l'autoroute A86, l'Avenue du Général-de-Gaulle et la Ligne d'Ermont-Eaubonne à Champ-de-Mars.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 10" Nord, 2° 18' 45" Est


* LE LAC DES CIMENTS OU LAC DE BEAUMONT-SUR-OISE A BEAUMONT-SUR-OISE - 92260 :


Le Lac des Ciments appelé aussi le Lac de Beaumont-sur-Oise est situé à Beaumont-sur-Oise, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est la propriété du cimentier Calcia67. D'une surface de treize hectares et d'une profondeur de trente mètres (unique en Île-de-France), le lac de Beaumont-sur-Oise ou Lac des Ciments correspond à la mise à jour de la nappe phréatique, dans une carrière de craie. Son creusement a été réalisé au début du XXe siècle pour alimenter une ancienne cimenterie. L'eau est apparue en 1930 et en 1950. Le lac de Beaumont-suroise ou Lac des Ciments occupait la moitié du site pour finir, en 1960, par prendre ses dimensions actuelles. L’exploitation a pris fin en 1968. Depuis, le site est redevenu naturel et héberge une importante biodiversité. La mairie a souhaité combler le lac et aménager le site. Depuis 2014, le site appartient et est géré par la Fédération Nationale de Plongée, qui a nettoyé le site, avec l'aide de bénévoles.
Coordonnées par GPS : 49° 8' 10" Nord, 2° 16' 36" Est


* L'ETANG COLBERT A LE PLESSIS-ROBINSON - 92350 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benjism89

L'Etang Colbert est un étang artificiel, qui se situe à Le Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Sa superficie est de 2,7 Ha. Il se trouve à 5 kms au Sud de Paris. Creusé sur l'ordre de Jean-Baptiste Colbert, Ministre de Louis XIV, l'Etang Colbert faisait partie d'un réseau de captation d'eau, destiné à couvrir les besoins des bassins du Parc de Sceaux. L'Etang Colbert a été depuis transformé en retenue d'eaux pluviales et en un étang de pêche, entouré d'un jardin paysager. Ses rives ont été aménagées, afin de pouvoir s'y promener, en toute sécurité.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 06" Nord, 2° 16' 16" Est


* LES ETANGS DE COROT A VILLE-D'AVRAY - 92410 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gemuender

Les Etangs de Corot sont des étangs situés sur la commune de Ville-d'Avray, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Les étangs de Corot comportent 2 étangs. Le Vieil Étang, en amont, couvre plus d’1 Ha. Il était exploité par les Célestins pour la pêche, avant d’être racheté, en 1739, par le Duc d’Orléans. L’Étang Neuf, qui couvre environ 3 Ha, fut aménagé en 1690 par Monsieur, frère de Louis XIV, pour servir de réservoir aux jeux d’eau de son parc à Saint-Cloud. Un aqueduc souterrain relie toujours l’Etang au Grand Réservoir du parc et alimente en eau les bassins et les cascades. Ils ont été aménagés sous le roi Louis XIV pour alimenter les fontaines et jets d’eaux du Château de Saint-Cloud, d’où leur rattachement actuel, comme le reste de ce domaine, au Centre des monuments nationaux (CMN). Ils attirent chaque année des milliers de franciliens. Le Peintre Jean-Baptiste Camille Corot, qui aimait fréquenter ces étangs, leur laissa son nom. Le Centre des Monuments Nationaux chargé de la gestion du site, depuis 2015, a réalisé un diagnostic complet de l'état des digues. Face à un risque majeur de rupture, l’étude a conclu à la nécessité de procéder à des travaux de consolidation d’urgence1. Face à l’enjeu de sécurité public et à l’urgence de la situation, la préfecture des Hauts de Seine a demandé au CMN de réaliser des travaux de consolidation pérennes. Validés par la commission des sites et par les services de l’Etat chargés de la protection de l’environnement, les travaux ont débuté, à l’automne 2019. En sécurisant le système hydraulique des Etangs de Ville-d’Avray et réalisés selon une règlementation précise liée à la conservation patrimoniale du site, les travaux permettent de protéger les riverains, contre le risque de rupture des barrages et plus largement de conserver ce site, havre de paix et de verdure en plein cœur de l’Ile-de-France. En 2022, il est envisagé l'expropriation de la société foncière Gecina, propriétaire d'une parcelle, afin de permettre la relance de ces travaux Centre des Monuments Nationaux, chargé de la gestion du site, depuis 2015, a réalisé un diagnostic complet de l'état des digues. Face à un risque majeur de rupture, l’étude a conclu à la nécessité de procéder à des travaux de consolidation d’urgence. Face à l’enjeu de sécurité publique et à l’urgence de la situation, la Préfecture des Hauts-de-Seine a demandé au CMN, de réaliser des travaux de consolidation pérenne. Le site est classé depuis le 21.09.1936.


Mis à jour le 2/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves