Neuilly-sur-Seine est une ville importante située dans le département des Hauts-de-Seine, en France. Les habitants sont appelés les Neuilléens. La population de Neuilly-sur-Seine était en 2012 de 62 021 hab. La Densité est de 16 628 hab./km2 pour une superficie de 3,73 km2.
La devise de la ville est "Præteritis egregia quotidie florescit", ce qui veut dire:
<< Déjà illustre par son passé, de jour en jour plus florissante >>
Le Maire de Neuilly est Mr Jean Christophe Fromentin (2014-2020). Jean-Christophe Fromantin, né le 30 août 1962 à Nantes (Loire-Atlantique), est un Chef d'entreprise. Maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, il occupe les fonction de Conseiller Général des Hauts-de-Seine élu dans le canton de Neuilly-sur-Seine-Nord de mars 2011 à décembre 2012. Il est aussi Député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine, depuis le 20 juin 2012.
Neuilly-sur-Seine est l'une des villes françaises où la richesse moyenne, par habitant, est l'une des plus élevées :
* en 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 55 786 €, ce qui plaçaitT Neuilly au 92e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole et, au 1er rang parmi les 129 communes de plus de 20 000 ménages
En 1910, l'Hôpital Américain a été fondé et fut financé par des fonds privés des Etats-Unis. Dès le 4 août 1914, ses responsables annoncent qu'ils sont prêts à créer une annexe afin de recevoir les blessés de guerre, venus du front.
L'hôpital américain deviendra le premier partenaire étranger en appui du Service de Santé des Armées Françaises.
L'Américan Ambulance va recevoir ses premiers blessés le 7 septembre 1914 et servira de base arrière, aux premières sections sanitaires automobiles US.
Allez vous aussi promener sur l'Ile de la Jatte et découvrir le Temple de l'Amour. L’île ayant effectivement la forme d’une barque. Le Temple est classé aux M.H.
A la fin du XIXe siècle, L’île de la Grande-Jatte devient devient un lieu de fête réputé avec ses nombreuses guinguettes. C'est aussi à cette époque que de nombreux ateliers, aujourd'hui disparus, s’installent sur l'île. L'île de la jatte connu un passé moins glorieux à cette époque puisqu'elle deviendra le repère de quelques bandits, mais celui des filles de petite vertu.
La ville de Neuilly-sur-Seine administre 6 Ecoles Maternelles et 6 Ecoles Elémentaires communales.
Le département gère 3 collèges et la région Île-de-France 3 lycées :
le collège André Maurois38
le lycée Pasteur et le collège Pasteur39
le lycée La Folie Saint-James 40 et le collège Théophile Gauthier41
le lycée professionnel Vassily Kandinsky (petite structure : 236 élèves - 26 professeurs : esthétique-cosmétique-parfumerie, BEP carrières sanitaires et sociales, diplôme professionnel d'aide-soignant, diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture) 42
Il existe un établissement étranger, qui dépend du Ministère Espagnol de l'Éducation :
le lycée espagnol Luis-Buñuel (EN; Liceo Español Luis Buñuel), inauguré en 2006.
Neuilly-sur-Seine compte six établissements privés confessionnels catholiques :
le groupe scolaire interparoissial Saint-Pierre Saint-Jean (enseignement catholique primaire et secondaire sous contrat d'association) qui regroupe les anciennes écoles Saint-Joseph et Sainte-Marie ;
le lycée professionnel des métiers de la vente et UFA (unité de formation par apprentissage formant au diplôme d'employé de commerce multi spécialités) Georges Guérin (enseignement catholique professionnel sous contrat d'association)44 ;
Sainte-Marie de Neuilly ;
l'Institution Sainte-Croix ;
l'Institution Saint-Dominique ;
l'école catholique américaine Marymount International School of Paris.
La Vie Universitaire à Neuilly-sur-Seine :
Le CELSA (grande école en sciences de l'information et de la communication, rattachée à Paris IV-Sorbonne) est situé à Neuilly-sur-Seine, au 77 rue de Villiers.
Des classes préparatoires aux grandes écoles existent dans quatre lycées : lycée Pasteur, lycée La Folie Saint-James, Sainte-Croix et Sainte-Marie.
Les Cliniques :
Santé
Façade de la clinique Sainte-Isabelle, boulevard du Château.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Centre hospitalier de Courbevoie-Neuilly
Hôpital américain de Paris
Clinique Ambroise Paré
Clinique Pierre Cherest
Clinique Hartmann
Clinique Sainte-Isabelle
Clinique Saint-Pierre (fermée en 1996)
Revenus de la population et fiscalité
En 2009, on comptait 7 442 redevables de l'Impôt de solidarité sur la fortune66. La ville est en outre, avec un coefficient de Gini de 0,517, ce qui représente la ville la plus inégalitaire de France.
En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 55 786 €, ce qui plaçait Neuilly-sur-Seine au 92e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole.
La commune comprend de nombreux monuments répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel de la France79.
* La folie Saint-James : cette propriété située 34 avenue de Madrid, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 février 192280.
* L'ancien hôtel Lambiotte, situé 6-8 boulevard du Château et 4 rue Sylvie : les façades et la toiture en ont été inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, le 11 juillet 198481.
* L'église paroissiale Saint-Jacques, située 167 boulevard Bineau, a été construite en 1936. Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel82. Elle comporte un grand-orgue Bernard Aubertin de 2006, l'organiste titulaire est Boris Lefeivre
* L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, située 158 avenue Charles-de-Gaulle, a été reconstruite entre 1831 et 1870. Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel83. Elle comporte un orgue de chœur Mutin-Cavaillé-Coll de 1865, et un grand-orgue Abbey relevé en 1913 par la firme Mutin-Cavaillé-Coll, l'organiste titulaire de la Paroisse est le compositeur Olivier d'Ormesson de Surian, également directeur du Conservatoire de Neuilly84.
* L'église paroissiale Saint-Pierre, située 90 avenue du Roule (avenue Achille-Peretti), a été construite entre 1883 et 1914. Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel85. Elle comporte un grand-orgue Mutin-Cavaillé-Coll de 1898, l'organiste titulaire est Philippe Sauvage.
* L'ancienne église anglicane, actuellement église adventiste du septième jour, située 33 boulevard Victor-Hugo, a été construite en 1876. Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel86.
* La synagogue, située 12 rue Ancelle, a été construite en 1878. Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel.
* La Fabrique de jardin (temple de jardin) dite le Temple de l'Amour, située à la pointe amont de l'île de la Jatte, construite en 1773. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 191388.
* L'ancien hôtel Thouret, situé 68 boulevard Bourdon : ce bâtiment (pour sa façade et sa toiture) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 mai 197689.
* L'hôtel-de-ville, situé 96 avenue du Roule (avenue Achille-Peretti), a été construit entre 1882 et 1886. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel90.
* Le Château de Neuilly, actuellement Couvent des Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve, situé 52 boulevard d'Argenson. Du château détruit en 1848, ne subsiste aujourd'hui que l'aile nord, dite pavillon de madame Adélaïde. Cette aile est acquise en 1907 par les sœurs de saint Thomas de Villeneuve. Ces dernières font appel à l'architecte Maurice Humbert qui surélève l'aile et construit une chapelle ainsi qu'un bâtiment rattaché à l'hôpital municipal en s'appuyant sur les ruines du château. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel91.
* Statue équestre du Duc d'Orléans installée à l'origine à Alger, démontée lors de l'indépendance de l'Algérie et réinstallée en 1981 sur le rond-point Chauveau renommé place du Duc d'Orléans.
Mis à jour le 19.09.2015
Marie51
Retour