La connaissance du Val d'Oise se fait aussi par la découverte de sa Flore sauvage, en Région Ile-de-France, en France, qu'il s'agisse de ses Plantes sauvages, ou Fleurs sauvages ou Arbres :
- LA RORIPPE AMPHIBIE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Fornax
Qu’est-ce donc que cette plante qui ressemble à de la Moutarde, poussant dans l’eau ? Après quelques recherches, j'ai fini par démasquer l’identité de cette plante étonnante. La Rorippe Amphibie, est le nom de cette surprenante Brassicassea appelée le Cresson Amphibie. La Rorippe Amphibie fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Appelée la Rorippa amphibia, le Rorippe amphibie ou Cresson amphibie, est une espèce de plantes herbacées.
- LA RENONCULE SCELERATE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ivar Leidus
Cette Renoncule scélérate que l’on observe le long des cours d’eau et des divers types de zones humides, est la plus toxique, de son genre, en Ile-de-France. Elle est surnommée parfois « la Mort aux Vaches ». Les fleurs de la Renoncule Scélérate apparaissent, de Mai à Septembre. Elles sont assez petites mais très nombreuses. Elle pousse dans les prairies humides et au bord des cours d'eau. Elle porte plusieurs noms : La Renoncule scélérate, la Renoncule à feuilles de céleri, ou Ranunculus sceleratus. La Renoncule fait partie de la Famille des Ranunculacées. C'est une plante herbacée moyenne (10 à 60 cm) qui se reconnaît à ses petites fleurs jaune-verdâtre et aux infrutescences allongées. Les feuilles sont glabres, assez épaisses, et leur forme rappelle celle des feuilles de céleri. La plante était connue, au Moyen Age, comme « céleri du rire » car son ingestion provoquait un rictus sur le visage de la personne empoisonnée. Cette Renoncule contient de la ranunculine qui se transforme, par hydrolyse en proto-anémonine, (2,5 % de son poids sec), composé "toxique". En France l'espèce est considérée en danger, dans le Limousin.
- LE CRESSON DES FONTAINES :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Chirocca77
Le Cresson des Fontaines fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal ou Nasturtium officinale est une plante potagère de la Famille des Brassicaceae. Le Cresson de Fontaine est une plante vivace, qui forme des pousses rampantes, au fond de l’eau, puis des tiges creuses qui se dressent, hors de l’eau, à l’extrémité des rameaux. Les tiges sont étalées, ou couchées sur le sol ou sur les plans d’eau. Elles peuvent dépasser 2 mètres de long. Elles émettent facilement des racines adventives, au niveau des nœuds. Les feuilles émergentes sont pennées et charnues, alternes, vert foncé, munies d’un long pétiole. Elles sont composées de 5 folioles ovales, plus ou moins arrondies, la foliole terminale étant plus grande que les autres. A l’aisselle des feuilles peuvent apparaître des bulbilles, qui se détachent et donnent naissance, à de nouvelles plantes. On observe la présence de dérivés soufrés (des glucosinolates, qui sous l’action d’une enzyme présente dans la plante, la Myrosinase, se transforment en phénéthyl-isothiocyanate ou PEITC, une substance de saveur piquante et un effet anti-cancer) qui explique la teneur en souffre du cresson, valeur supérieure à celle des choux, pourtant considérés comme des légumes chargés de substances soufrées. Elle peut vivre en milieu aquatique sans aucune attache avec le sol. Elle pousse de 0 à 2 000 m d’altitude. C’était autrefois une plante de cueillette, utilisée d'abord pour les vertus médicinales, de ses feuilles en rosettes.
- LA CARADAMINE HERISSEE :
CC0 - Photo de AnRo0002
La Cardamine hérissée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Cardamine hérissée appelée aussi la Cardamine hirsuta, est une petite plante annuelle, de la Famille des Brassicacées. C'est la cousine des choux, du colza, des giroflées. Employée contre la toux et l'asthme, la Cardamine hérissée toniques, dépuratives, diurétiques, anti-infectieuses et expectorantes. C'est une plante annuelle, hérissée à la base, à la racine pivotante, sans fibres capillaires. La tige fait 10cm à 20 cm, peu feuillée. Ses feuilles sont comestibles. Elle est appréciée de la chenille du papillon dénommé Aurore. Les feuilles caulinaires alternes sont plus petites et plus minces, avec une à quatre paires de folioles, sans oreillettes à la base, aux lobes oblongs ou linéaires. Leurs deux faces sont glabres. la floraison a lieu dès le mois de février, jusqu'en novembre voire janvier? dans l'hémisphère Nord. La plante pratique la nyctinastie : la fleur s'ouvre le matin et se referme, complètement, le soir. Elle se ferme aussi par temps humide ou très nuageux. La nyctinastie a un impact positif sur la croissance mais peut jouer un rôle de défense contre les herbivores, la nuit, sachant que les principaux consommateurs de ces fleurs, les limaces et les chevreuils, sont surtout actifs de nuit. Les feuilles et les fleurs de la Cardamine hérissée fournissent une salade, au goût piquant, lui valant le nom de «cresson des vignes», «cressonnette» et «quersonnette». Cette plante a des vertus stimulantes, diurétiques et antiscorbutiques.
- L'ALYSSON BLANC :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus
L’Alysson blanc fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. L'Alysson blanc appelée aussi Berteroa incana, est une plante herbacée haute de 20 cm à 60 cm. Elle appartient à la Famille des Brassicacées. Sa floraison a lieu de Juin à Juillet. La Bartéroa blanchâtre est une plante dressée, grisâtre, poilue. Les feuilles de 5 cm de long, les inférieures caduques et les inférieures sessiles. La fleur a des jolis pétales blancs bifides de 4mm à 6 mm. Les silicules de 4-6 mm de long et épais de 3-5 mm sont portés par un pédicelle dressé de 5mm à 10 mm. cette plante fait partie de la "flore obsidionale" de France designe une flore des anciens lieux de guerre ou marquant les couloirs du passage des armées.
- LA PASSERAGE DRAVE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Luis Fernandez Garcia
La Passerage Drave fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Psserave Drave est aussi appelée Lepidium draba, Pain blanc ou Brocoli sauvage, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Brassicacées. est une petite plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur, couverte de courts poils blanchâtres. La tige est rameuse en haut, à rameaux les uns, nus, les autres, feuillés. Les feuilles alternes sont oblongues, larges de plus de 2 cm, embrassant la tige par 2 lobes aigus, irrégulièrement sinuées et dentées. Elle forme souvent d'importantes colonies; la Passerve Drave pousse aux abords des chemins, dans les sous-bois ainsi que dans les champs. Les graines peuvent être utilisées pour composer une moutarde ou être employées comme du poivre. Les fleurs peuvent accompagner les salades ou se préparer, en infusion. Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades. Les jeunes pousses ou les boutons floraux, sont cueillis au Printemps. Ils sont consommés crus, cuits à la vapeur ou à la poêle, comme le Brocoli.
Mise à jour le 5.09.2024
Marie51
Retour