Je vous invite à découvrir le Village de Berry-au-Bac, qui se situe dans le département de l'Aisne (02), proche de la Marne, en région les Hauts-de-France, en France.
La superficie de la commune de Berry-au-Bac fait 810 hectares. Son canton est Neufchâtel sur Aisne et son arrondissement dépend de Laon. Berry-au-Bac se nommait, autrefois « Bariacom » et, fut donné à Charles le Chauve, en 877.
Berry-au-Bac se trouve à 62 mètres d'altitude, à la frontière entre la Marne et l’Aisne et possède un trafic routier relativement important. En 1744, ce village fut traversé par Louis XV, sur un pont à bateaux, qui remplaçait le bac.
Ce village a beaucoup souffert de la guerre où se sont livrés de terribles combats, durant la Campagne de France, en 1814. Berry- au-Bac fut aussi profondément détruit, durant la guerre de 1914-1918. L’offensive des Chars Renault, eut lieu en avril 1917, à l’endroit surnommé « le Choléra »
Ce village s’est adapté rapidement à la vie moderne, en offrant le calme et de belles maisons individuelles à ceux qui veulent y résider. vous pourrez encore admirer au cours de votre ballade le long du canal une de ces maisons anciennes qui apparaissent brusquement dans le paysage. En 1962, il y avait 281 habitants. Depuis 1999 Berry au Bac est passé à 529 habitants. Ce qui donne 65 habitants par kilomètre carré. Je n’ai pas trouvé de statistiques plus récentes malheureusement. Des bus permettent d’accéder rapidement à la ville la plus proche qui est Reims.
La première chose que l’on découvre en arrivant est le fameux Canal Latéral à l’Aisne, qui offre à ceux qui aiment les longues promenades au fil de l’eau d’agréables ballades. Le décor est superbe.
On peut encore apercevoir quelques rares péniches qui s’occupent toujours de transporter du fret, mais celui-ci en raison de sa lenteur, a perdu de nombreux clients, plus intéressés par le transport routier, plus rapide, aujourd'hui.
Ce village au charme indéniable et reposant offre la particularité d’être proche de deux aéroports :
- aérodrome Champagne (à 17km) en Champagne
- aérodrome Reims-Prunay (32km) dans la Marne
Sur la place, vous découvrirez un bâtiment imposant devant lequel, il est facile de se garer : La Mairie
Voici ses coordonnées :
Mairie de Berry-au-Bac
Le Maire actuel Mr Coutelle Jean élu jusqu’en 2008
Place Maréchal Leclerc Hauteclocque
02190 Berry au Bac
Tel : 03.23.79.95.22
A quelques mètres derrière la Mairie, vous découvrirez l’église Saint-Hilaire, reconstruite en style néo-gothique, après 1918. Celle-ci est enrichie de beaux carrelages romans et possède une crypte ancienne.
Sur la droite de l’église, se trouve le cimetière militaire, au lieu-dit « Moscou », réservé à tous les soldats décédés, durant la guerre 1914-1918. Le cimetière est bien entretenu.
Berry au Bac offre encore quelques vestiges de la Préhistoire et antiques comme les Substructions protohistoriques et néolithiques à l’endroit nommé la Croix Maigret. Vous pourrez aussi découvrir dans ce village, en vous promenant, des vestiges gallo-romains, des traces de voie romaine, les restes d’une enceinte fortifiée et d’un village de cette époque.
Ce village vit grâce aux ressources que lui rapportent ses célèbres sablières. La pêche y est aussi active grâce à l’Etang des Sablières. Vous pourrez découvrir un panorama superbe, arrivés à la Cote 108.
En quittant le village, j’ai découvert une belle propriété discrète « Le Castel ». Sa grille en fer forgé est superbement décorée par des feuilles de vignes et de raisin. Je pense que cette propriété appartient à l’une des Maisons de Champagne célèbres de la région, vu son emblème.
Je quitte Berry-au-Bac maintenant et repars à la découverte de l’Aisne, vers de prochains villages…
Une bonne nouvelle : le Printemps arrive, je vais enfin pouvoir refaire de nouvelles photos !
Mis à jour le 17/O4/2007
Marie
Retour