LE CHATEAU DE BLERANCOURT
A BLERANCOURT
(02300)

par "Marie51"



Le Château de Blérancourt, l'ancien château des Ducs de Gesvres, est un château qui se trouve à Blérancourt dans l'Aisne, en région Picardie. Le Château de Blérancourt fut construit de 1916 à 1919, par un des plus importants architectes français du XVIIe siècle, Salomon de Brosses, qui créa aussi le Palais du Luxembourg appelé, depuis, le Sénat. Le Château de Blérancourt est magnifique à découvrir !



Sa construction date de 1612, le Château de Blérancourt est entouré de jardins à la Française. En 1917, il devint le quartier général d'une organisation humanitaire, créée par Anne Morgan, afin de venir en aide à la population civile vivant dans l'Aisne, durement éprouvée.



En 1919, Anne Morgan achètera le le Château de Blérancourt en ruine et va reconstituer le domaine, durant des années. Il devient un Musée, le seul consacré aux relations entre la France et les Etats-Unis.



Sa rénovation terminée, le Château de Blérancourt offre, depuis, aux regards des visiteurs, un ensemble harmonieux, au milieu d’un espace de verdure immense.



En franchissant l’allée, vous verrez ses frontons richement décorés.





Sur les murs, vous découvrirez des effigies à l’aspect inquiétant, dévoilant combien le diable était souvent représenté.







Blérancourt, c’est aussi en plus du Château, un Musée, la Maison St Just et aussi les Jardins du Nouveau Monde, qui méritent le détour, en raison de la diversité de ses fleurs, en cours des saisons.







Le Château de Blérancourt demeure un des premiers exemples, d’un château massé (sans ailes sur la cour) dont on retrouvera les mêmes similitudes, à Vaux le Vicomte. Autrefois, le Château de Blérancourt était posé sur une immense terrasse, entouré de douves profondes, depuis asséchées.





C’est à la révolution française que fut détruit une grande partie du château. Seuls, un morceau d’un des pavillons, la Porte et les Pavillons d’entrée échappèrent à la démolition.





Coté Sud, c’est en 1931 qu’une partie du Château fut remontée. Le Musée National de la Coopération franco-américaine y est installé. C’est en grande partie grâce au The American Friends of Blérancourt que furent financés les travaux d’agrandissement.





Durant deux ans, le chantier restera en friche. Puis les travaux reprennent, permettant la découverte de vestiges architecturaux datant du XVIIe siècle. Les archéologues ont découvert un système totalement inédit : entre la porte toujours existante et la façade du château existait, un viaduc, dont 4 arches furent retrouvées, en parfait état. Les visiteurs devaient emprunter ce viaduc leur permettant de traverser un grand espace creux, aussi profond que les douves extérieures, pour accéder à la façade dont les parties basses ont été également découvertes.



C’est à Mr John PIERPONT MORGAN que nous devons la création du Musée, celui-ci ayant décidé d’agir pour la protection des monuments français. Le cout des travaux était de 5,245 Millions d’euros avec la participation de 50% des American Friends Of Blérancourt.





Une nouvelle visite en 2024 va être organisée, afin de découvrir, à nouveau, le Château de Blérancourt et son Musée franco-américain.


Vous ne m'en voudrez pas de faire une pause fraicheur, sous les arbres ?



Mis à jour le 9/5/2008 et le 16/08/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves