LE VILLAGE DE BRAINE
ET L'ABBAYE DE SAINT YVED
02220

par "Marie51"



Braine est un charmant petit village qui respire le calme et se trouve dans l'Aisne, en région Picardie. En 1999, Braine totalisait 2 069 habitants soit 178 habitants/km2. Sa superficie est de 1 161 ha. Braine fait partie de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne.





Niché dans la Vallée de l'Aisne, Braine offre aux visiteurs un patrimoine varié. Depuis 1997, cette commune est surnommée la "cité des cadrans libres". En effet, plusieurs ont été installés au Rond Point des "Trois Cadrans".

Grace à un méridien et deux verticaux, le soleil indique l'heure. L'un indique le matin, l'autre l'apres midi. Ils sont surmontés des blasons de Braine et de ses 2 villes jumelées.



En arrivant dans le village, vous pourrez admirer une jolie rivière impétueuse (La Vesle), sous le frémissement des feuilles éclairées en fin de journée par les derniers rayons du soleil. L'endroit donne envie de se reposer dans l'herbe en admirant les flots qui se chevauchent joyeusement.





Un peu plus loin, se trouve l'Abbaye Saint Yved qui avait intégré l'Ordre des Prémontrés en 1130. L'église porte les premières traces de l'art gothique.





Sa tour se trouve à 33 m du sol. C'est en 1840 que l'Abbaye sera classée Monument Historique.





L'église abbatiale Ste Yved (XII et XIIIè siècle) fut construite à la demande d'Agnès de Baudement, qui fut l'épouse de Robert Ier de Dreux.





Le tympan du portail a pu être sauvé. Les sculptures qui ornaient le portail ont été confiées au Musée de Soissons.





L'endroit est bien entretenu et vous pourrez y faire de superbes photos en fin de journée quand le soleil couchant lèche les murs en les illuminant de ses derniers rayons.








Il me reste à revenir pour photographier ce qui suit :

Il faut remonter 8 siècles en arrière pour saisir l'origine des ruines du Chateau de la Folie. Cette forteresse qui date du WIIè siècle avait un aspect purement defenssive. Elle sera démantelée au XVè siècle mais sera détruite qu'au cours de la Grande Guerre. Le site devrait ravir les esprits romantiques.

Il me restera à découvrir , la prochaine fois, le Château du Bas qui fut le lieu de résidence des Seigneurs de Braine. Il ne reste aujourd'hui que les pilastres de l'entrée et les celliers, inscrits eux aussi aux Monuments Historiques en 1927.

Dans le village de Braine, se trouve une maison à colombages qui date du XVe siècle et qui a été classée, depuis 1931, aux Monuments historiques.

Et je dois aussi découvrir la Maison de retraite qui date du XIIIè siècle. Les écuries qui furent construites sous Napoléon III sont encore visibles.

Les deux moulins de Braine et le Lavoir réjouiront les touristes et amoureux des vieilles pierres.


Mise à jour le 15.5.2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves