LA VILLE DE CHATEAU-THIERRY
DANS L'AISNE
02400

par "Marie51"



C'était une trop belle journée, ensoleillée, en ce mois de juillet 2011, pour vouloir rester enfermés. Chateau-Thierry nous attendait ! Une fois, la moto préparée, le niveau d'huile vérifié, la pression des pneus contrôlée, nous prîmes la route, direction Château-Thierry. Située dans l'Aisne, en région Picardie, Château-Thierry est une jolie ville accueillante pour les visiteurs. Le Maire de Château-Thierry est Mr Jacques Krabal (2008-2014). Les habitants de Château-Thierry portent un nom un peu difficile à retenir : on les appelle les Castrothéodoriciens ou les Castelthéodoriciens. Pas simple ! Nous allons maintenant découvrir maintenant l'origine de Château-Thierry qui est particulièrement intéressante :



La densité des habitants est de 896 habitants/km2. La superficie de Château-Thierry est de 16,66 m2. Son altitude est de 59m à 222m maximum, au dessus du niveau de la mer.
La région qui entoure la ville est appelé le Pays d'Omois.



Château-Thierry doit son nom à Thierry IV qui fut l'avant dernier Roi mérovingien. Il fut fait prisonnier et enfermé par Charles Martel, marquant ainsi la fin de la dynastie mérovingienne.



Un poète célèbre Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris. Sa statue se trouve à coté du Pont, avant de pénétrer dans le centre ville.

Château-Thierry peut se targuer, avec fierté, de faire partie des 64 villes de France à avoir obtenu la Légion d'Honneur.



La ville est entourée par trois régions qui sont :

- au Nord, par la Picardie

- à l'Ouest, par l'Ile-de-France,

- à l'Est, par la Champagne.



Château-Thierry est une ville très ancienne puisque date du Vème siècle et était connue sous le nom d'Otmus.

Durant la Terreur (le 23/10/1793) la ville fut renommée ainsi : Egalité sur Marne.

En 718, la ville changea à nouveau de nom et le garda pour devenir : Château-Thierry.



Château-Thierry comporte de nombreux quartiers que nous n'avons pas eu le temps de visiter :

- Le quartier des Chesnaux/Chopinettes
- Le quartier de Vincelles/le Buisson
- Le quartier du Centre-ville
- Le quartier des Vaucrises
- Le quartier de Saint Martin
- Le quartier de la Mare-Aubry/Courteau
- Le quartier de l'Ile
- Le quartier de la gare Paul Doumer
- Le quartier de la Prairie/Europe

En arrivant dans la ville, nous avons découvert la Porte Saint Pierre, que Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans avait franchi, le 30/07/1429. Une femme qui n’avait pas froid aux yeux et avait décidé de « bouter les Anglais » hors de France.


Le 31/07/2011


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves