Le département de l'Aisne est riche en très beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, dignes d'intérêt pour le Public, qui font partie d'un Patrimoine Historique exceptionnel, souvent méconnu par sa population et par les touristes. L'Aisne ne cesse de me surprendre par la prodigalité de ses 170 Châteaux, ses 16 Châteaux-forts, et ses 11 Manoirs, Forteresses et Ruines que j'ai découverts, en parcourant ce beau département, en région Grand-Est, en France. Le Soissonnais compte environ 20 châteaux, qui restent ouverts au Public et se visitent. Certains châteaux sont simplement à admirer de l'extérieur, car ils sont privés, servant de d'habitation personnelle :
- Près de Soissons, vous verrez le Château de Berzy-le-Sec et la Tour de Bucy-le-Long.
- Près de Vic-sur-Aisne, se trouvent les donjons de Pernant et d'Ambleny, ainsi que le Château de Coeuvres.
- Autour de Braine, on peut admirer les châteaux de Couvrelles et de Bazoches-sur-Vesle.
- Près de Vailly-sur-Marne, se trouve la Porte du Château de Soupir.
- Autour de Villers-Cotterets, vous pourrez admirer le Château de Montgobert avec son Musée du Bois et de l'Outil.
- Le Château de la Muette et les Fossés d'Haramont.
Voici quelques-uns des plus beaux châteaux de l'Aisne que Marie51 a découvert, pour vous, au cours de ses promenades, dans l'Aisne :
- LE CHATEAU DE L'ABBAYE A CHEZY-SUR-MARNE - 02570 (Privé) :
Photo de Pic : https://mapio.net/
Le Château de l'Abbaye est un château bâti à Chézy-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de l'Abbaye date du XIXe siècle. Chézy-sur-Marne s'appela d'abord Chézy L'Abbaye, une des plus anciennes fondations monastiques de la région. En 1142, éprouvés par les luttes entre Louis XI et Thibaud de Champagne, les moines refluèrent vers le bourg où ils reconstruisirent une abbaye. Ses ruines furent réhabilitées aux début de la guerre de cent ans en château fort. Le "vieux château", comme on le surnommait alors, fut incendié en 1414 et demeura dans la dépendance de l'Abbaye. Aujourd'hui ses ruines, propriété privée, sont encore visibles en bordure de la place du village. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune La Cour des Tournelles, une ancienne demeure seigneuriale, qui date de l'époque médiévale.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 59' 19" Nord, 3° 22' 05" Est
- LE CHATEAU D'ACONIN A NOYANT-ET-ACONIN - 02200 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Frédéric Douchet
Le Château d'Aconin est un château bâti à Noyant-et-Aconin, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Aconin date du XIXe siècle. Il comporte une tourelle d'escalier, polygonale, une grosse tour octogonale et ses douves.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 33,23" Nord, 3° 19' 30,73" Est
* LE CHATEAU D'ACY A ACY - 02200 (Privé):
Le Château d'Acy est un château bâti à Acy, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 46" Nord, 3° 24' 51" Est
- LE CHATEAU D'AMBLENY A AMBLENY 02290 (Donjon/Vestiges/Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chaoborus
Le Château d'Ambleny est un château fort bâti à Ambleny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste de l'ancienne forteresse d'Ambleny, construite et fortifiée, en 1140, qu'un imposant donjon. Il était de style Médiéval. C'était une ancienne résidence seigneuriale. La petite localité d'Ambleny est, au Moyen Age, possession du chapitre cathédral de Soissons. Dreu, seigneur de Pierrefonds, avoué de l'abbaye, y fit construire une petite fortification, vers 1140, dotée d'une tour maîtresse originale. En 1194, elle quitta le patrimoine de Pierrefonds pour intégrer le Domaine Royal (le roi de France était alors Philippe Auguste) avant d'être revendue, en 1296. De cette petite forteresse, construite, vers 1155 et, qui fut détruite à la Révolution, il ne reste plus, aujourd'hui, que son donjon. La tour maîtresse « octogonale », de la fin du XIIe siècle, dressée vers 1190 selon André Châtelain, haute de 28 mètres, est construite en bel appareil, dont les angles coupés du carré sont munis de tours semi-circulaires. Elle possédait 3 niveaux planchéiés et était couronnée par une plate-forme planchéiée, muni d'un parapet à mâchicoulis en arcs bandés entre les tourelles et d'un pilier médian, sur chaque face. On accédait, à la tour, au second niveau par une porte barrée par un pont-levis donnant dans un couloir coudé menant à l'une des tourelles. Selon Jean Mesqui, la tour offre une certaine similitude avec le donjon de Mez-le-Maréchal, sur la commune de Dordives. Avec Houdan et Étampes, c'est l'une des rares structures aux formes très arrondies du XIIe siècle. Le Château d'Amblény appartient à une société privée. Le Donjon d'Amblény a été classé aux M.H. le 24/02/1929. Le Château fort d'Ambleny est privé, fermé au Public.
Adresse : Donjon d'Ambleny, 11 Rue de la Tour, 02290 Ambleny - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 22' 51" Nord, 3° 11' 4" Est
- LE CHATEAU D'ANGUILCOURT-LE-SART A ANGUILCOURT-LE-SART - 02800 :
Le Château d'Anguilcourt-le-Sart est un château bâti à Anguilcourt-le-Sart, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 41" 23" Nord, 3° 26' 39" Est
- LE CHATEAU D'ANNOIS A ANNOIS - 02480 :
CC0
Le Château d'Annois est un château bâti à Annois, dans le département de l'Aisne, sur la départementale 431, en région les Hauts-de-France, en France. J'ignore l'historique du Château d'Annois, s'il se visite ou est-il fermé au Public ?
Coordonnées par GPS : 49° 43' 5,35" Nord, 3° 10' 55,8" Est
- L'EX-CHATEAU D'APPLINCOURT - FERME D'APPLINCOURT A APPLINCOURT - 02220 :
CC BY-SA 3.0
L'ancien Château d'Applincourt appelé la ferme d'Applincourt a été bâti à Applincourt, dans le département d l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction de l'ancien château date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 15/06/1927. C'est devenu la Ferme d'Applincourt.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 22" Nord, 3° 32' 58" Est
- LA PORTE D'ARDON A LAON - 02000 :
La Porte d'Ardon est une porte bâtie à Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Porte d'Ardon est classée aux M.H. depuis 1909. Elle se situe rue Enguerrand Quarton à Laon. Elle date du XIVe siècle. Le sculpteur était Charles Hottin. La Porte d'Ardon appartient à la commune de Laon. La Porte est double; elle est composée d'un châtelet avec sa herse, un assommoir et des vantaux qui furent détruit. Un ouvrage avancé formait un barbacane, a été également détruit. La porte est attestée dès le Xe siècle et fut rebatie vers le XIIIe siècle.. En 1741, une porte fut édifiée au devant et sculptée par Charles Hottin, avec des piliers surmontés de lions et d'armes de France. Mais cette porte a été détruite en 1858.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 45" Nord, 3° 37' 28" Est
- LE CHATEAU D'ARMENTIERES-SUR-OURC A ARMENTIERES-SUR-OURC - 02210 (Ruines) :
Le Château d'Armantières-sur-Ourc est une maison forte bâti à Armentières-sur-Ourc, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Armentières date du XIVe siècle. Planté au milieu d'une ferme, il est dans un bien triste état, totalement en ruines. Dommage pour le Tourisme et ses retombées économiques ! Le Château d'Armantières est classé aux M.H. depuis 1921.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 09" Nord, 3° 22' 57" Est
- Le PAVILLON DES ARQUEBUSIERS A SOISSONS - 02200 :
L'ancien Pavillon des Arquebusiers est un pavillon bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien Pavillon des Arquebusiers a été classé aux M.H. en 1901.
Site web:
Jacquiephotos
Coordonnées par GPS : 49° 22' 45" Nord, 3° 19' 51" Est
- LE CHATEAU D'ARRANCEAU A ARRANCY - 02860 (Privé) :
Le Château d'Arranceau est un château bâti au N°1 Grande Rue à Arrancy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVe siècle et XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Donjon et le logis du Château d'Arranceau sont inscrits aux M.H. depuis le 28.06.1927. Le Château d'Arranceau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 58" Nord, 3° 45' 36" Est
- LE CHATEAU D'ARRANCY A ARRANCY - 02860 (Privé):
Le Château d'Arrancy est un château bâti à Arrancy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château d'Arrancy, le logis et le donjon datent du XVe siècle. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 28/06/1927. Le Château d'Arrancy est inscrit aux M.H. depuis 2008. Le Château d'Arrancy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 33" Nord, 3° 45' 26" Est
- LE CHATEAU DE L'ARROUAISE A OISY - 02450 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de l'Arrouaise appelé la Grande Arrouaise est un château bâti au Hameau de l'Arrouaise, à Oisy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est une ancienne demeure de maître, construite en 1850, pour le Baron Seillière, pour y loger le Directeur d'une exploitation agricole, faisant partie de l'ancien domaine de Guise-en-Thiérache. Cet ensemble appartenait à Henri d’Orléans, Duc d’Aumale. Certaines parties de la propriété sont consacrées aux collections du maître des lieux ainsi qu’à des évocations de la Grande Guerre. En particulier, une pièce est dédiée à la mémoire du célèbre poète britannique : Wilfred Owen, qui fut tué au combat, en 1918, à Ors, à quelques kilomètres de la Grande Arrouaise. Le Château de l'Arrouaise est entouré d'un parc à l'Anglaise, entretenu et réaménagé par le fils d'un jardinier royal britannique. Il a été racheté par un collectionneur privé. Le Château de l'Arrouaise est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 1' 6,44" Nord, 3° 37' 51,1" Est
- LE CHATEAU D'ARTONGES A ARTONGES - 02330 (Privé) :
Le Château d'Artonges est un château bâti à Artonges, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est une ancienne seigneurie vassale de Montmirail. On ne peut pas visiter le Château d'Artonges car c'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 48" Nord, 3° 33' 13" Est
- LE MANOIR D'AUBENTON A AUBENTON - 02500 (Musée Jean Mermoz):
Le Manoir d'Aubenton est un château bâti à Aubenton, Chateau d'Audigny, à Audigny. La construction du Manoir d'Aubenton date du XVIIe siècle. Le manoir est devenu le Musée Jean Mermoz. Le logis en rez-de-chaussée surélevé et à élévation ordonnancée, comporte deux étages de sous-sol voûtés en brique et pierre calcaire, accessibles par un escalier droit en maçonnerie. L'escalier central à retour avec jour du logis est en chêne. Le bâtiment principal est construit en briques avec un solin en pierre calcaire moyen appareil, l'aile en retour est en briques également comme le mur de clôture de la propriété qui est partiellement rempli de pierre de taille calcaire. Le portail attenant au logis est en pierre calcaire à bossage. Le bâtiment principal est couvert d'un toit à long pans à pignon découvert, l'aile en retour d'une croupe brisée, les trois lucarnes de cette aile d'une croupe ronde débordante, la tourelle carrée sur l'élévation postérieure d'un toit en pavillon Le Manoir d'Aubenton est inscrit aux M.H. depuis 1978. Le Manoir d'Aubenton est devenu le Musée Jean Mermoz. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse du Musée Jean Mermoz - rue du Coqvert 02500 -
Coordonnées par GPS : 49° 50' 10" Nord, 4° 12' 19" Est
- LE CHATEAU D'AUDIGNY OU CHATEAU DE L'ETANG A AUDIGNY - 02120 (Privé):
Le Château d'Audigny appelé aussi le Château de l'Etang est un château bâti à Audigny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un petit château fort, construit du XVe au XVIe siècle, de forme polygonale. Il possède une belle entrée, entre deux tours, entouré par des douves. Il faisait partie d'un réseau défensif et d'alerte, aux avant-postes du Château de Guise, le long de la vallée de l'Oise. Juste derrière le Château de l'Estang, se trouve une très belle église fortifiée appelée l'église de Beaurain, jusqu'à l'ancienne petite forteresse de Wiège faty. Le Château d'Audigny est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/07/1927, avec sa porte d'entrée fortifiée. Le Château de l'Etang sert, depuis, d'habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 27" Nord, 3° 39' 28" Est
- LE CHATEAU D'AULNOIS-SOUS-LAON A AULNOIS-SOUS-LAON - 02000 (Château-Ferme Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Phinou
Le Château d'Aulnois-sous-Laon est un château bâti à Aulnois-sous-Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu un château-ferme. Les vestiges du Château d'Aulnois-sous-Laon datent du XIIIe siècle. La famille d'Aulnois est mentionnée depuis la fin du XIIe siècle3., Le fief échoit à une branche cadette de la famille de Coucy et aux Sarrebruck au cours du XVe siècle3. De 1430 à 14403, le château fut occupé par les Bourguignons. François de Bourbon-Conti, seigneur d'Aulnois, voit son château ruiné, par les guerres de religions et en partie, ruiné par les Troupes de Balagny en 1589, puis celle venant de Laon en 1591. Ils sont classés aux M.H. depuis 1927. Le Château d'Aulnois-sous-Laon est privé et fermé au Public. Mais il est visible de la route où je me suis arrêtée pour le photographier.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 46,33" Nord, 3° 36' 14,07" Est
- LE CHATEAU D'AUTREMENCOURT A AUTREMENCOURT - 02250 (Fondation Savart):
Le Château d'Autremencourt est un château bâti à Autremencourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIIe siècle. Les bâtiments du château d'Autremencourt furent détruits par les guerres mais reconstruits jusqu'au milieu du XIXe siècle. Augustin-Gabriel, comte d'Aboville, pair de France, né le 20 mars 1774, à La Fère, de la branche picarde de la Famille, est un soldat émérite et à l’instar de nombre de ses prédécesseurs, comme les Stoppa, plus souvent en campagne, à la tête de ses troupes, que sur ses terres autremencourtoises : « Entré dans l’artillerie comme Lieutenant en 1789, précise-t-on dans le Nobiliaire universel, il y gagna, tous ses grades par de brillants services en Allemagne, en Italie, en Hollande, au Portugal et en Espagne, en 1813. Nommé maréchal de camp en 1809, officier de la Légion d’honneur à l’institution de cet ordre, il fut fait commandeur, le 23/06/1810, Chevalier de la Couronne de fer en 1807 et Chevalier de Saint-Louis en 1814. De son mariage contracté, le 25 juillet 1816, avec Mlle Caroline-Nathalie de Drouin de Rocheplatte, fille de Mr le Comte de Rocheplatte, Officier de la Légion d’Honneur, maire d’Orléans et député du Loiret sous la Restauration, décédée elle-même à Pau, le 15 octobre 1832, il eut 2 fils et transmit prématurément à l’aîné l’héritage de la pairie, le 15/08/1820 ». Son second fils, Auguste-Ernest, Vicomte d’Aboville, né à Paris, le 4/12/1819, d’Augustin-Gabriel et de Caroline-Nathalie de Drouin de Rocheplatte, lieutenant d’artillerie démissionnaire, Maire de Glux (1858-1861), Député du Loiret à l’Assemblée Nationale (1871), mourut au début du XXe siècle. Il hérita du Château d’Autremencourt, à la mort de son père, et le vendit, en 1844, à des habitants de Crécy-sur-Serre. L'imposant Château d'Autremencourt appartient à la Famille Micberth. Il existe sur la commun 3 châteaux : le Château du Vieux Gué, le Château du Fief Lorisse appelé aussi le Château Richard, du XIXe siècle, Folie, ruiné au XXe siècle et le Château d'Autremencourt (XIIe siècle)
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord, 3° 47' 14" Est
- LE CHATEAU DE BARISIS A BRUYERES-ET-MONTBERAULT - 02860 (Privé):
Le Château de Barisis est un château bâti à Bruyères-et-Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est le 3ème château d'Arsene Houssaye, écrivain talentueux du siècle dernier, à Bruyères et Montberault 02860. Celui-ci a laissé 3 belles demeures, dans le style des « Folies » bourgeoises, tant à la mode, jusqu’à la Belle Epoque. Des trois, c’est le Château de Breuil, construit en 1860, qui est le plus imposant. Le château, bien que vendu par Arsène Houssaye dès 1873, est resté quasiment intact et se dresse toujours aussi fièrement en lisière de forêt, le long de la route d’Athies. Arsène Houssaye se réfugia, alors sous les frondaisons de Valbon, à Vorges, un village voisin, où il fit construire, en 1876, un petit château, de style éclectique, le Château de Valbon dont il se lassa, rapidement. Il revint en 1880 à Bruyères, rue de Laon, dans une nouvelle demeure, de style néo Louis XIII. Ses amis de Paris la baptisèrent le Château de Parisis, du nom du héros de l’un de ses romans, « Grandes Dames ». Il y séjournera jusqu’à sa mort en 1896. Le Château de Parisis appartient depuis à Mr et Mme TARROUN Abd. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Parisis - 42 rue Porte de Laon - 02860 Bruyères-et-Montberault - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 31' 31" Nord, 3° 39' 51" Est
- LE CHATEAU DE BARISIS-AU-BOIS A BARISIS-AU-BOIS - 02700 (Ruines) :
Photo de Daniel JOLIVET
Le Château de Barisis-aux-Bois est un ancien château bâti, au lieu-dit du château, à Barisis-au-Bois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Des pierres noircies se trouvent encore au lieu-dit du chateau. Le château fut détruit par un incendie. Le Chateau de Barisis-ai-Bois appartenait à Gérard de Quierzy, Avoué de l'Abbaye Notre-Dame-La-profonde. En 1099, ce redoutable soldat, fut un des premiers à entrer dans Jérusalem. Il perdit un oeil au cours de ce combat. Gérard de Quierzy fit enfermer 2 jeunes Flamands, libérés contre un rançon. Cela lui valut de se retrouver excommunié.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 34' 43" Nord, 3° 19' 41" Est
- LE CHATEAU DE BARIVE A SAINTE-PREUVE - 02350 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :
Le Château de Barive est un château bâti à Sainte Preuve, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Barive est devenu un Château-Hôtel-Restaurant de standing.
Adresse : Château de Barive - Hotel-Restaurant à Sainte-Preuve 02350 - Tel : 03.23.22.15.15
Site web :
Domaine de Barive
Coordonnées par GPS : 49° 37' 11" Nord, 3° 54' 27" Est
* L'HOTEL DE BARRAL A SOISSONS - 02200 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Yoann Gonthier
L'Hôtel de Barral est un hotel particulier, bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction de l'Hôtel de Barral date du XVIIe et XVIIIe siècles. C'est un hôtel particulier. Il a été inscrit partiellement aux M.H. le 4.07.1980, pour ses façades, ses toitures de l'hôtel et les communs, ainsi que l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé. L'Hôtel de Barral est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 03,77" Nord, 3° 19' 29,53" Est
- LE CHATEAU DU BAS A BRAINE - 02220 (Privé) :
Le Château du Bas est un château bâti à Braine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cet ancien château fort a été construit au XVIIe siècle. Le Château du Bas fut la résidence des Seigneurs de Braine. De ce château du XVIIe siècle, il ne subsiste plus aujourd'hui que ses caves. La Porte et les caves sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Le Château du Bas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 56" Nord, 3° 32' 32" Est
- LE CHATEAU DE BAZOCHES-SUR-VESLES A BAZOCHES-SUR-VESLES - 02220 (Vestiges/privé):
Le Château de Bazoches-sur-Vesles est un château bâti à Bazoches-sur-Vesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIIIe siècle. C'était un château fort de style Médiéval. Il ne reste du château que des ruines. L'enceinte et la tour de l'ancien château ont été classés aux M.H. depuis 1927. En 1232, l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches, le reçoit en hommage de Nicolas de Bazoches. Le Château de Bazoches fut endommagé en 1858. Puis, il fut détruit, en 1918, durant la Première Guerre Mondiale. Il reste des vestiges de l'enceinte qui sont inscrits aux M.H. depuis le 28/06/1927. Les vestiges sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 23" Nord, 3° 37' 03" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREVOIR A BEAUREVOIR - 02110 (Tour Jeanne d'Arc):
Le Château de Beaurevoir est un château bâti à Beaurevoir, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Beaurevoir est un ancien château fort, cité dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Jeanne d'Arc y aurait été retenue prisonnière au Château de Beaurevoir. La Tour de Guet, appelée « la Tour Jeanne d'Arc », est classée aux M.H., depuis le 4/06/1937.Sa construction du Chateau de Beaurevoir date de la seconde moitié du XIIe siècle. Il était de style Médiéval. Le Château de Beauvoir est cité dans la seconde moitié du XIIe siècle. Construit au début du XIVe siècle, le Château de Beauvoir a appartenu à la Famille des Comtes de Luxembourg-Ligny. Il ne subsiste, au xxie siècle, du château de Beaurevoir que la tour Jeanne d'Arc, le donjon cylindrique dressé sur une motte, des restes de logis ainsi que des fossés large de 40 mètres et de 10 mètres de profondeur.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 41,12" Nord, 3° 18' 14,86" Est
* LE CHATEAU DE BENEHARD A ..............- 02 :
Le Château de Benehard est un château bâti à ...............,
Coordonnées par GPS : ..............
- LE CHATEAU DE BERNOVILLE A AISONVILLE-ET-BERNOVILLE - 02110 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bernoville est un château bâti à Aisonville-et-Bernoville, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Aisonville-et-Bernonville date du 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château de Bernoville possède une architecture régionale, en brique et pierre de taille, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle est classé "Monument Historique" partiellement depuis le 24 décembre 1997. Les anciennes écuries sont reconverties en Hôtel 3 étoiles. L'Edifice est caractéristique des architectures en brique et pierre, du début du XVIIIe siècle construit quand Jacques François Maxime de Chastenet, Marquis de Puységur en était propriétaire. Le Château de Bernoville est composé d'un corps de logis principal avec deux ailes en retour d'équerre sur la cour d'honneur. Les Ailes légèrement saillantes donnent sur le parc. Elévation à 3 niveaux : soubassement à demi-enterré et deux étages. Le Château de Bernoville est précédé d'une allée d'honneur plantée de tilleuls. Décédée en 1777, Dame Marie Martine Camps-Laurent, épouse de Ferdinand de l'Epine, était dame de Bernoville, d'Aisonville, de Roberfart et autres lieux. Son testament du 10/05/1774, qui faisait de son mari son légataire universel, a été annulé par un arrêt du Parlement de Paris du 1er septembre 1780. Le Château fut en partie endommagé durant la Première Guerre mondiale. Le Château de Bernoville est inscrit aux M.H. depuis le 24/12/1997. Le Château de Bernoville est un château privé, fermé au Public. Les anciennes écuries ont été reconverties en un Hôtel 3 Etoiles.
Adresse : Château de Bernoville 13 Rue de Condé 02110 Aisonville-et-Bernoville
Coordonnées par GPS : 49° 55' 50,38" Nord, 3° 30' 32,48" Est
- LE CHATEAU DE BERZY-LE-SEC A BERZY-LE-SEC 02200 (Se Visite) :
Le Château de Berzy-le-Sec est un château bâti à Barzy-le-Sec, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Un article lui a été consacré. Il est classé aux M.H. depuis 1926. Bâti sur l'endroit même de la carrière, le Château de Berzy-le-Sec était le Manoir des Vicomtes de Berzy. Au XIV-XVe siècle, le châtelet d'entrée à porte à bascule était surmonté d'un mâchicoulis et encadré de deux échauguettes. Au XVIe siècle, la chapelle a été curieusement implantée dans le fossé du Château de Berzy-le-Sec. Le Château de Berzy-le-sec est en cours de restauration, depuis plusieurs années, grace au travail de nombreux bénévoles.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 00,03" Nord, 3° 18' 42,09" Est
- LE CHATEAU DU BLANC-SABLON A CRAONNELLE - 02160 (Privé)
Le Château du Blanc-Sablon est un château bâti au N°1 chemin du Blanc-Sablon, à Craonnelle, dans le département de l'Aisne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en France. Il date du 1er quart du XXe siècle. Situé en dehors du village, sur l'emplacement d'un ancien édifice, le Château du Blanc-Sablon est pourvu d'un étage. Entièrement composées de pierre de taille de moyen appareil, ces chaînes d'angle harpées sont saillantes. L'élévation des murs est constituée d'un petit appareil de pierre de taille. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. Deux oeils de boeuf ajourent l'étage de comble. Une petite annexe en pierre de taille, occupe le fond de la propriété. L'ensemble est entouré d'un muret en pierre de taille. Le Château du Blanc-Sablon constitue un des rares exemples de maison bourgeoise à être restituée à l'identique. Le Château du Blanc-Sablon offre un plan classique, typique des constructions du XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. Le Château du Blanc-Sablon est un château privé, fermé au Public.
Site web :
Aux Pays de mes Ancêtres
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord, 0° 33' 52" Est
- LE CHATEAU DE BLERANCOURT OU CHATEAU DES DUCS DE GESVRES A BLERANCOURT - 02300 (Se Visite) :
Le Château de Blérancourt est un château bâti Place du Général Leclerc à Blérancourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il portait le nom de Château des Ducs de Gesvres. Un article a été consacré au Château de Blérancourt sur ce site. Voir en page principale à Blérancourt - du Département de l'Aisne 02. Le Château se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 05" Nord, 3° 09' 17" Est
* LE CHATEAU DU BOIS-MORIN A PRESLES-ET-BOVES - 02370 (Privé):
de René Hourdry
CC BY-SA 4.0
Le Château du Bois-Morin est un château bâti à Presles-et-Boves, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il se caractérise par une tour carrée de briques roses avec, à chaque angle, une tourelle en encorbellement. Il possède une Tour Louis XIII, avec des tourelles en encorbellement, des murs de briques roses avec des soubassements en grès, des ancrages en fer forgé précisant la date de 1611, époque de la construction par la Famille de Maubeuge. La Salle des gardes est voûtée au rez-de-chaussée. L'aile en brique contiguë date de 1722. Le Château du Bois-Morin est un château moderne, qui se situe, entre Presles-et-Boves et Chassemy. Le Château du Bois-Morin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 38" Nord, 3° 33' 36" Est
- LE DONJON DU CHATEAU DE BOIS-LES-PARGNY A BOIS-LES-PARGNY 02470 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Donjon du Château de Bois-lès-Pargny est un donjon bâti à Bois-lès-Pargny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1611. Les Assises en grès permettent de supporter le poids des murs en briques. Le détail des motifs en briques vernissées dévoilent des losanges et deux cœurs. La date de construction du donjon est écrite en briques vernissées et en chiffes en fer forgé. On aperçoit les initiales en briques vernissées P L B , soit Pargny-lès-Bois. Les corbeaux ont servi de support, à un balcon, comme le prouve les 2 fenêtres au-dessus qui ont été murées. Il existe aussi un cadran solaire. Le Donjon du Château de Bois-lès-Pargny a été Classé partiellement aux M.H. en 1927. Le Donjon de Bois-lès-Pargny est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bois-lès-Pargny 2 Rue du Pré 02270 Bois-lès-Pargny
Coordonnées par GPS : 49° 43' 56" Nord, 3° 38' 55" Est
- LE CHATEAU DE BOSMONT OU CHATEAU DE CHAMBLY A BOSMONT-SUR-SERRE - 02250 (Visite/Parc et Jardins):
Le Château de Bosmont appelé aussi le Château de Chambly est un château bâti à Bosmont-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bosmont ou Château de Chambly date du 4ème quart du XVIIe siècle. C'est un château privé. Seuls les extérieurs (Parc et jardins) sont ouverts au Public. Le Château de Bosmont est entouré de douves, et forme un bel ensemble architectural avec ses communs et sa ferme comportent divers animaux. Autour, se déploie un parc de 15 ha planté d'arbres centenaires dont une collection d'érables. Le Château de Bosmont fut pillé en 1870 et en 1914. Puis il fut brûlé en 1943. L'incendie dura toute une semaine. Le Château de Chambly avec ses façades et toiture sont inscrits à l'inventaire des M.H. depuis 1966. Les jardins du château sont classés "Jardins remarquables".
Visites du Parc et Jardins : Dimanche après-midi de Juin, Juillet et Septembre - Tarifs : 5 E/Adulte - de 14H 00 à 18H 00
Groupe de 10 personnes : 4 Euros/groupe - Visite toute l'année sur RV
CONTACT : Mme de la Tour du Pin Sybil - Tél: 03 23 20 57 04
Coordonnées par GPS : 49° 43' 40" Nord, 3° 51' 38" Est
- LE CHATEAU DE LA BOVE A BOUCONVILLE-VAUCLAIR - 02860 (Privé):
Le Château de la Bove est un château bâti à Bouconville-Vauclair, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIIIe au XVIIIe siècle. Sa construction date de 1928 à 1933. Situé à 210 mètres d'altitude et à 1700 mètres au Nord du village, en vis-à-vis du versant septentrional du Chemin des Dames, le Château de la Bove actuel domine toute la Vallée, et offre une vue complète du village. Implanté dans le Bois Monsieur et le Bois de Bouconville, l´édifice est construit en bordure d´une terrasse, en contrebas de son emplacement d´origine. Entièrement en pierre de taille, il est agrémenté d´une rotonde, sur la façade méridionale. Long de 9 travées, le Château de la Bove bénéficie d´un étage carré, surmonté d'un étage sous les combles, coiffé d'un toit en pavillon brisé en ardoise. Lucarnes et oeils-de-boeuf animent la couverture sur tout le pourtour. La modénature et le traitement décoratif sont d'une grande sobriété. Le Paysagiste rémois Edouard Redont (auteur du Parc Pommery à Reims en 1909) y a conçu un environnement végétal raffiné. La propriété est parsemée de fabriques (une chapelle en forme de temple grec, des jardins en terrasse, un parterre étagé à pente curviligne au nord, une terrasse). Les communs ont été construits selon le style régionaliste en vigueur à l´époque, à l´Ouest de la propriété, de part et d´autre de l´allée principale. L'entrée actuelle se fait par le côté. L´habitation du gardien, déplacée vers l´est, occupe le devant de la propriété avec logis au fond de la cour en face du portail. La ferme accolée au Château de la Bove était auparavant située à droite de la chapelle actuelle. Elle occupe aujourd'hui le sommet du plateau, à l´arrière de la propriété. Le petit édifice religieux a été reconstruit en haut d'un promontoire, derrière le château. Une plaque en bronze est fixée contre le mur postérieur. Les vestiges de l´ancienne forteresse médiévale sont encore visibles à proximité. Le Château de la Bove, du début du XXe siècle, a été réédifié, de façon plus modeste, inspiré par l'architecture du XVIIIe siècle. Le Château de la Bove est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 87' 33" Nord, 3° 45' 00" Est
- LE CHATEAU DE BOURGUIGNON-SOUS-MONTBAVIN A BOURGUIGNON-SOUS-MONTBAVIN - 02370 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un château bâti à Bourguignon-sous-Montbavin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est inscrit aux M.H. depuis 2004. Le Château fut construit entre 1828 et 1835. Sa construction a été inspirée de l'architecture néo-palladienne. Les communs furent construits en 1818. Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un exemple de l'architecture des maisons de plaisance, de la première moitié du XIXe siècle. Bourguignon était traditionnellement le lieu de résidence de campagne de la bourgeoisie de Laon aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Bourguignon-sous-Montbavin est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 42,03" Nord, 3° 32' 23,92" Est
* LE CHATEAU DE BRANGES A ARCY-SAINTE-RESTITUTE - 02130 (Privé/Journées du Patrimoine):
Le Château de Branges est un ancien château fort, bâti à Arcy-Sainte-Restitute, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Branges date du XVIe siècle. La tourelle du Château de Branges, une porte charretière et une petite porte armoriée datent du XVIe siècle et sont classées aux M.H. depuis le 8.02.1928. Le Château de Branges est un château privé, fermé au Public. Le Château de Branges est ouvert au Public "exceptionnement" aux Journées du Patrimoine. (3ème W.E. de Septembre).
Adresse : Château de Branges N°4 Rue du Château 02130 Arcy-Sainte-Restitue.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 53" Nord, 3° 30' 15" Est
* LE CHATEAU DE BRASLES A BRASLES - 02400 (Privé):
Le Château de Brasles est bâti à Brasles, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France.
Email : contact@brasles.fr - Infos : 03 23 69 03 06
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 3° 25' 43" Est
-* LE CHATEAU DE BREUIL A BRUYERES-ET-MONTBERAULT - 02860 (Chambres d'hôtes/Restaurant):
Le Château de Breuil est un château bâti à Bruyères-et-Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région Les hauts de France, en France. Il se situe sur la D516. La Folie-Riancourt, Château de Breuil, était un vieux manoir en 1568 et c’est l’écrivain, de son vrai nom Arsène Housset, qui le fit restaurer plus tard. Des trois châteaux de l’écrivain, c’est le Château de Breuil, construit en 1860, le plus magistral. Le Château de Breuil s'est spécialisé en restaurant, en séminaires et en Chambres d'Hôtes. Ouvert du Mardi au dimanche. 130-215 €/nuit, petit déjeuner inclus - 4 chambres, 45 à 70 m², 2 à 4 personnes (total 10 personnes)
Adresse : Château de Breuil - D516, 02860 Bruyères-et-Montbérault - Téléphone : 03.23.21.15.34
Coordonnées par GPS : 49° 32' 40,88" Nord, 3° 40' 2,39" Est
* LE CHATEAU DE BROYON A BUSSY-LE-LONG - 02880 (Tour) Privé:
de Pascal3012
CC BY-SA 4.0
Le Château de Broyon est un château bâti à Bussy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Broyon date du XIVe siècle. Une famille de Bucy fut connue. Elle a donné, en 1341, un Président du Parlement de Paris, Simon de Bucy. Et, en 1362, un évêque à Soissons3, Simon de Bucy, fils du précédent. En 1480, le fief, sur lequel se dresse une maison seigneuriale, fut rachetée, par Guillaume de Bische qui fit reconstruire, la maison forte. Il reste une tour, avec sa tourelle en encorbellement. Le Château de Broyon, en forme de fer à cheval, a été reconstruit au XVIIIe siècle. Au XXIe siècle, le Château médiéval de Bucy-le-Long présente pour unique vestige les restes d'une tour en forme de fer à cheval qui accostait un bâtiment, fragment d'une enceinte disparue. Elle renfermait l'unique accès d'un logis en équerre. On accédait au château par une porte, protégée par une herse, ainsi qu'une bretèche. Un escalier en colimaçon desservait deux salles superposées avant de se prolonger dans une tourelle hors œuvre sur culot. Les salles s'éclairaient par des fenêtres rectangulaires couchés à meneaux. La Tour restante est faite de grandes pierres calcaires soigneusement ajustées. Il est privé, fermé au Public. La tour est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 9.01.1926.
Adresse : Château de Broyon 8 Rue de Broyon 02880 Bucy-le-Long - Tour - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 23' 22" nord, 3° 24' 10" est
- LE CHATEAU DU BUISSON A BRECY - 02210 (Privé) (Privé) :
Le Château du Buisson est un château bâti à Brécy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Buisson, de style médiéval a disparu suite à une reconstruction en 1543. Sa chapelle, son pavillon, la salle, l'escalier et sa toiture sont inscrits aux M.H. depuis 1981. Le Château du Buisson date du XIIIe siècle, du XVIe siècle, du XVIIIe siècle, et du XIXe siècle. Le Château du Buisson comporte 2 étages. Le Château du Buisson est composé de 2 tours dont une ronde et une pentagonale, une très belle chapelle, une salle de garde, des souterrains voûtés et des communs. Le Château du Buisson est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 16" Nord, 3° 25' 30" Est
- LA TOUR DU CHATEAU DE BUCY-LE-LONG A BUCY-LE-LONG - 02880 (Privée) :
La Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long est une tour bâtie à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'était un ancien château féodal du XIVe siècle. C'est le plus ancien monument de Bucy-le-Long. Haute de 20 mètres, classée comme M.H., la Tour du Château de Bucy-le-Long est la fierté du village. Elle date en réalité du roi Louis XI, ce terrible monarque qui prenait plaisir à enfermer ses ennemis, dans des cages étroites, où ils leur étaient impossible de se tenir debout. Le constructeur de la Tour était Guillaume de Bische, qui devint le premier seigneur de Bucy. Il débuta comme simple valet d'un négociant de Bourgogne. Il sut se faire remarquer par le roi Charles le Téméraire qui le fera nommer Gouverneur de Soissons. Il aimait beaucoup Bucy. Il y acheta des fiefs et y fit bâtir son manoir. Bien qu'il soit un manoir de plaisance, il était toutefois fortifié. Ce fut le dernier qui fut bâti en Soissonnais. Isolée au milieu des bâtiments ruraux récents, la Tour se hausse fièrement à l'instar des anciens vestiges qui sauvegardaient les féodaux des derniers siècles, lesquels dans leurs châteaux renouvelés, tenaient à conserver un témoin de leur suzeraineté. De la rue, on aperçoit la Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long, qui date du XIVe siècle et se trouve, aujourd'hui, au coeur d'une ferme. La Tour de l'ancien château du XIVe siècle est classée aux M.H. depuis 1926. La Tour de l'ancien château de Bucy-le-Long est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 22" Nord, 3° 24' 10" Est
* LE CHATEAU DE CAMBRON A FONTAINE-LES-VERVINS - 02140 (Société Privée):
Le Château de Cambron est un ancien château fort bâti à Fontaine-les-Vervins, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Cambron fut reconstruit, en 1551, pour Raoul III de Coucy-Poilcourt (fils de Raoul II + 1515 chambellan de Louis XII et de Hélène de Gobert de la Chapelle sa seconde épouse). Il vécut et mourut, en 1561, au Château de Cambron. Un de ses fils Louis, de son premier mariage et, trois enfants naturels reconnus de son second mariage, furent recueillis, son neveu Jacque, après sa mort. L'ancien Château de Cambron est inscrit, avec sa tour du XVe siècle, aux M.H. depuis 1928. Le Château de Cambron est devenu la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 42" Nord, 3° 52' 20" Est
* LE CHATEAU DE CARREUX A MISSY-SUR-AISNE - 02880 :
Le Château de Carreux est un château bâti à Missy-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Carreux est devenu, en 1912, la propriété d'Antoine Wolber, créateur de l'Entreprise des Pneumatiques Wolber.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 14" Nord, 3° 26' 11" Est
- LE DOMAINE DE LA CARRIERE-L'EVEQUE A SEPTMONTS - 02200 (15 chambres):
Le Domaine de la Carrière-l'Evêque est bâti à Septmonts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. "Invitez vos agents, vos partenaires, vos collaborateurs, concessionnaires ou vos clients à un séminaire de travail au Domaine de la Carrière l’Evêque pour la présentation de nouveaux produits, entretiens annuels, activité de cohésion Team Building, stage, formation, réunion régionale. Organisez votre séminaire avec les partenaires de votre choix : traiteurs, repas dégustation, activités de groupe, animation, coaching… Nous sommes là aussi pour vous conseiller services de mise en relations. Accueil 9h au départ 18h Etablissement limité à 15 personnes : location uniquement du mardi au mercredi ou du mercredi au jeudi - Gestion libre - 1 journée 9h-18h : 1500€ 1 nuit : 2500€ ; 2 nuits: 3500€ - 15 chambres, 10 salles de bains, salons, terrasses"
Adresse : Domaine de la Carrière-l'Evêque - Ferme de la Carrière, 02200 Septmonts - Horaires : Ouvert · Ferme à 18:00
Rendez-vous: mon-minisemainaire.com
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 20' 04" Nord, 3° 21' 28" Est
- LA MAISON DE CASTELLANT A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 (Privé):
CC BY-SA 3.0
La Maison Castellant est une maison bâtie à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette maison et son jardin (I.S.M.H.) sont situés au cœur de la Vallée de l'Automne. Il y a des sources, une rivière, un bassin, un temple de la Philosophie, un temple de la nature, des grottes, des statues et un hôtel de la Rêverie qui forment un parc anglais, mystérieux et romantique, dédié à Jean-Jacques Rousseau. Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 2008. Sous l'Ancien Régime, l'actuel parc Castellant (les Charmettes), alors nommé « clos de la Brasserie », fut acquis par les Marquis de Condren en 1589. En 1793, Jacques Conseil, ancien curé de la paroisse devenu maire de Largny, acheta l'ensemble de la propriété et ses héritiers furent la famille de Ryon. L'abbé Conseil qui était le cousin d'Alexandre Dumas, avait été gouverneur des pages. A partir de 1823, le domaine passa successivement aux familles Guay et Moutonnet-Joly avant d'être acquis en 1891 par le journaliste Auguste Castellant (1844-1918) qui fut à l'origine de la création et de l'aménagement du parc actuel. Le journaliste et écrivain Auguste Castellant avait une admiration passionnée pour l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). L'engagement d'Auguste Castellant, reconnu au niveau national, lui valut de faire partie de la commission qui présida à l'ouverture des tombeaux de Voltaire et de Rousseau en 1897. De 1891 à la mort d'Auguste Castellant en 1918, la conception du jardin organisé autour de la maison fut volontairement tournée vers de constants hommages au philosophe des Lumières. A l'exemple du temple d'Ermenonville, les six colonnes doriques du temple des Charmettes portent également le nom d'illustres penseurs : Rousseau, Voltaire, Descartes, Newton, Pythagore et Platon. Sur l'architrave, Castellant fit graver en latin : « Naturae leges cognoscere et causarum causam et semper altius scientia et justicia in splendore aeternalium ascendere » (Connaître les lois de la nature et la cause des causes et s'élever sans fin par la science et la justice vers les splendeurs éternelles). Le centre du temple est occupé par une sculpture exécutée par Henri Gréber (1854-1941) représentant Jean-Jacques Rousseau assis sur un rocher, à l'ombre d'un chêne, sous le regard d'une allégorie de la Vérité. Auguste Castellant fit élever, aux Charmettes de Largny-sur-Automne, une réplique du tombeau de Rousseau, dans laquelle, il fut inhumé, le jeudi 14/03/1918 à 3 heures de l'après-midi. En 1912, Castellant fut nommé Président de la Société Historique Régionale de Villers-Correrêts. Il légua à cette société sa maison et son parc. La Maison Castellant est une propriété privée, fermée au Public. Les Charmettes et le Parc Castellant ont été inscrits aux M.H. en 2008.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 33" Nord, 3° 02' 07" Est
- LE CHATEAU DE CAULAINCOURT A CAULAINCOURT - 02490 :
Le Château de Caulaincourt est un château bâti au N°2 rue de Boulanger à Caulaincourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Caulaincourt est classé aux M.H. depuis 1998. Le Château de Caulaincourt fut reconstruit, entre 1930 et 1933, après la destruction du premier château (1876) de Caulaincourt, pendant la Première Guerre Mondiale. C'est un mélange de styles néo-classique et art-déco, par l'architecte russe André Beloborodoff. L'édifice est entouré d'un beau parc. L'ensemble est classé aux M.H. depuis 1998. Le Château de Caulaincourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 55" Nord, 3° 06' 26" Est
- LE CHATEAU LE CEDRE A COYOLLES - 02600 (Foyer ESAT-EA):
Le Château Le Cèdre est un château bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Le Cèdre accueille dans ses murs un foyer d’hébergement a été créé en 1975. Il est agréé pour l’accueil de 98 personnes, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Ce service médico-social accueille des adultes en situation de handicap mental, qui travaillent en milieu protégé (ESAT, EA).
Coordonnées par GPS : 49° 14' 06" Nord, 3° 02' 40" Est
- LE CHATEAU DE CELLES-SUR-AISNE A CELLES-SUR-AISNE - 02370 (Privé):
Le Château de Celles-sur-Aisne est un château bâti à Celles-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Celles-sur-Aisne est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 25" Nord, 3° 28' 57" Est
- LE CHATEAU DE CERNY-LES-BUSSY A CERNY-LES-BUSSY - 02870 (Donjon/Privé):
Le Château de Cerny-les-Bussy est un château bâti à Cercy-les-Bussy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Donjon est classé aux M.H. depuis 2004. Cet ancien donjon fortifié date du XVe siècle. Le donjon de Cerny-lès-Bucy est le dernier vestige d'une ancienne maison forte, qui date du XVe siècle, ruinée pendant la Guerre de Cent Ans. L'ancien donjon fortifié date du XVe siècle. Le Donjon du Château de Cerny-les-Bussy est classé aux M.H. depuis 1927. Le Donjon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 44" Nord, 3° 32' 48" Est
- LE CHATEAU DE CHAILVET A ROYAUCOURT-ET-CHAILVET - 02000 (Visites/Journées du Patrimoine):
Le Château de Chailvet est un château bâti à Royaucourt-et-Chailvet, dans l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chailvet (XVIe siècle), peu détruit au cours de la Première Guerre mondiale, restauré au lendemain de la guerre. Dépôt d'intendance de l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, il est incendié par les Allemands le 21 août 1944. Sa restauration est engagée par Patrick de Buttet, en qualité de maître d'ouvrage, l'étude et la maitrise d'œuvre étant assurées par Alain Gigot, ancien architecte en chef des monuments historiques. Le Château de Chailvet est un domaine privé, habité toute l'année. La façade du Château de Chailvet est aujourd'hui le seul exemple d'architecture renaissance d'inspiration italienne en Picardie. Ce château est le fief historique des seigneurs de La Vieuville, ducs et pairs de France, très importante famille des XVIe et XVIIe siècles proches du roi, qui compta parmi ses membres à la fois un surintendant des finances sous Louis XIII et la fameuse Marie-Madeleine de la Vieuville, amante du régent. Il fut acheté ensuite par une famille d'importance plus régionale, les Parat- Le Carlier - Charmolue de la Garde, avant de passer dans la famille Brunel d'importance locale. Une visite extérieure est organisée lors des journées du patrimoine historique, occasion d'apprécier la restauration qui s'achève après 30 ans de travaux. Le Château de Chailvet est classé aux Monuments Historiques depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 47" Nord, 3° 32' 06" Est
- LE CHATEAU DES CHAINEES A CHEVREGNY - 02000 (Gite de Tourisme):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fdeschainees
Le Château des Chaînées appelé autrefois le Château de Chevregny est un château bâti à Chevregny, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le nouveau château des Chaînées fut construit, pour Paul Robine, de 1872 à 1934. Le principal élément patrimonial de la commune était l'ancien Château de Chevregny, détruit lors de l'offensive Nivelle d'avril-juin 1917. Il a été reconstruit 300 mètres plus haut, à flanc de coteau par l'architecte Paul Robine (1872-1934) dans un style proche des mouvements Arts & Crafts et Art Déco. Les plans ont été établis entre 1924 et 192715 et font preuve à la fois d'une réelle complexité et d'une obsession pour la géométrie : hexagones, cercles et triangles organisent l'agencement des pièces. Le parc, entièrement recomposé après-guerre a été réduit à une superficie d'un peu moins de cinq hectares. En 2018, la Fondation du Patrimoine labellisa les travaux de préservation de la toiture. L'association Vieilles Maisons Françaises lui décerne, en 2019, son label VMF Patrimoine Historique. L'ancienne Maison de gardien a été reconvertie en un Gîte de Tourisme.
Adresse: Château des Chainées - Gite de Tourisme - 10 rue du Mont-aux-Vaches à Chevregny 02000 (Gite d'Hôtes)
Cordonnées par GPS : 49° 28' 31" Nord, 3° 35' 40" Est
- L'ANCIEN CHATEAU DE CHALANDRY A CHALANDRY - 02270 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
L'ancien Château de Chalandry est un château bâti à Chalandry, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chalendry est de style médiéval. C'était une ancienne maison forte puis uen résidence seigneuriale. Sa construction date du XVIe siècle. Une famille de Chalandry, vassale de l'abbaye Saint-Jean de Laon, est citée, au XIIe siècle. La maison forte fut reconstruite au XVIe siècle. L'ancien Château de Chalandry est privé, fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/07/1927 avec sa tourelle d'angle.
Adresse : Ancien Château de Chalandry 9000 Le Château 02270 Chalandry - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 40' 40" Nord, 3° 39' 01" Est
- LE CHATEAU DE CHAILVET A ROYAUCOURT-ET-CHAILVET - 02000 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mikaelbuhe
Le Château de Chailvet est un château bâti à Royaucourt-et-Chailvet, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La façade du Chateau de Chailvet est, depuis, l'unique exemple d'architecture Renaissance, d'inspiration italienne de l'ancienne région Picardie. Le début de sa construction date du XVIe siècle. Son propriétaire initial était les Seigneurs de La Vieuville. Le château est à l'écart du village. Son accès principal était un pont à deux piles de pierre, tourné vers la vallée. Un autre ponton de bois était orienté vers la ferme seigneuriale du village. Le colombier, en pierre de taille, circulaire, est remarquable. Cerclé de deux bandeaux à mouluration, datant de la fin du XVIe siècle, le colombier est l'un des plus anciens et l'un des meilleurs exemples du Laonnois. La cour est entourée d'une petite enceinte, baignant son pied dans les douves, défendue par des saillies de chétifs flanquements à chacun des quatre angles, comme au Château de Muret (près de Soissons).Le château a appartenu à peu de famille. On sait peu de choses de la famille de Saint-Waast par laquelle le fief de Chailvet parvient dans la famille des seigneurs de la Vieuville au XVIe siècle. Pierre de la Vieuville y construisit le chateau sous sa forme actuelle. En 1666, la propriété fut vendue dans des conditions qu'il reste à éclairer à Claude Parat. Ses descendants furent à l'origine des grandes modifications, dont le témoignage nous est parvenue par l'intermédiaire des photographies de la Famille Brunel au XIXe siècle. Enfin, la Famille de Georges Louis Sourmais eut la grande douleur de voir les travaux de restauration conduits pendant l'entre-deux-guerres, réduits à néant, par l'explosion du corps principal du bâtiment, lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1981, le château seul fut vendu à Patrick et Muriel de Buttet qui obtiennent le classement du bâtiment comme monument historique et se lancent dans les travaux de restauration. En 2010, Cette restauration du Château de Chailvet, entreprise sous la direction d'Alain Gigot, l'ancien Architecte en chef des Monuments Historiques, est en voie d'achèvement : seuls la galerie du premier étage et la cave nécessitent, encore, de lourds travaux. Le Château de Chailvet a été Classé aux M.H. en 1984.
Cordonnées par GPS : 49° 30' 47" Nord, 3° 32' 06" Est
* LE CHATEAU DES CHAINEES A CHEVREGNY - 02000 (Gîte d'Hôtes) :
Le Chateau des Chainées est un château bâti à Chevregny, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Un petit gîte d'hôtes qui ne manque pas de charme ! Pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, il s'agit de l'ancienne maison de gardien du château de Chevregny. Le gîte se dresse au milieu d'un beau et vaste jardin. Vous y trouverez 4 chambres, parfaitement équipées, propres et confortables, ainsi que deux salles de bains, une cuisine petite mais fonctionnelle, et un grand salon/salle à manger disposant d'une cheminée. La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture a proposé d'inscrire le Château des Chaînées et son parc dans son intégralité. L'arrêté du préfet de la région Hauts-de-France a ainsi souligné que le Château des Chaînées présente au point de vue de l'histoire et de l'art, un intérêt suffisant, pour en rendre désirable la préservation, en tant que témoignage d'architecture de la Première Reconstruction sur le Chemin des Dames, et témoignage d'une architecture singulière et moderniste, tant par ses volumes que par son plan, inspirée à la fois de l'Art déco et du style "Arts and Crafts". Le Château des Chaînées est inscrit aux Monuments historiques le 28/12/2021. Un séjour au sein du gîte du château des Chaînées, dans l'ancienne maison du garde-chasse est également possible.
Visitez : https://www.gitedeschainees.com/
E-mail: gitedeschainees@gmail.com
Cordonnées par GPS : ..................
* LE CHATEAU DE CHAMBLY OU CHATEAU DE BOSMONT A BOSMONT-SUR-SERRE - 02250 (Privé):
Le Château de Chambly appelé aussi le Château de Bosmont est un château bâti à Bosmont-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en France. Il date du XVIIe siècle. La construction du Château de Chambly date du 1687 à 1694. Les éléments protégés par les M.H. sont les communs, les douves, l'élévation et la toiture. Le Château de Chambly est inscrit aux M.H. depuis le 8.2.1966. et le 4.10. 1970. Le Château de Chambly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 43' 40" Nord, 3° 51' 38" Est
- LE CHATEAU DE CHARLY A CHARLY-SUR-MARNE - 02310 (Mis en Vente) :
Le Château de Charly est un château bâti à Charly-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il est mis en vente au prix de 530 000 Euros. A mi chemin entre Château-Thierry et La Ferté sous Jouarre, à 15 minutes d'une gare carte orange, à 20 minutes de l'autoroute A4, et à 50 minutes de Paris, vous découvrirez cette magnifique propriété du XIX ème siècle . Cette élégante demeure d'exception, implantée sur son parc de 2200 m2 a gardé tout son cachet, elle offre une surface habitable de 345 m2, et de nombreuses dépendances, plus une maison de gardien, une orangerie en parfait état ainsi qu'une magnifique volière. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Le Château de Charly-sur-Marne est en vente. Réseau Immobilier CAPIFRANCE - agent commercial Gilles DEGRELLE 06 07 11 94 87 - (réf.469765).
Adresse : Château de Charly-sur-Marne- 95 rue Emile Morlot à Charly-sur-Marne - 02310
Coordonnées par GPS : 48° 58' 41" Nord, 3° 17' 10" Est
- LE CHATEAU DU CHARMEL A LE CHARMEL - 02850 (Ruines):
Photo de Marie51
Le Château du Charmel est un château bâti dans la commune Le Charmel, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'était une terre seigneuriale et une vicomté relevant en plein fief du Mgr le Duc de Bouillon à cause de son duché de Château Thierry reçu du Roi en échange de la principauté de Bouillon et Sedan. De nombreux propriétaires se sont succédés. Le seigneur François Emmanuel de Ligny (propriété patrimoniale pendant un siècle, le vendit, en 1738 au Comte et Comtesse d'Aumalle. Puis le seigneur Delpech l'acquis en 1766. Il fut revendu au Seigneur Pierre Arnaud de la Britte en 1772. De nouveau revendu en mai 1782 à Mme Hocquart épouse du Jean Baptiste Mari Hyacinthe Hocquart, 1er gentilhomme de feu le Roi de Pologne et gouverneur pour le roi du Château de Fère-en-Tardenois. Puis, à Pierre Charles Bonnefoy du Plan en 1787. Bonnefoy du Plan deviendra Baron du Charmel, en juin 1809. Lui succéderont son fils puis son petit fils qui le revendra à La Famille de Rougé. Le Château du Charmilles fut édifié en 1849 pour le Comte Louis Bonabes de Rougé (1813-1880). Son mari étant décédé et ses quatre fils mobilisés, la Comtesse de Rougé quittera le château pour Paris et confiera la propriété et ses meubles au gardien. Rapidement, le Château du Charmel est transformé en buvette pour les troupes de passage avec les vins de la cave. Il sera pillé puis incendié pour faire croire à une destruction par les bombardements. Ces faits seront avoués par la femme du dernier gardien, sur son lit de mort. Après la guerre, des indemnités pour dommages de guerre permirent de refaire la toiture, de fermer les ouvertures avec des briques et de reconstruire une base d'escalier. La Famille de Rougé étaient les anciens propriétaires du Château du Charmel. Le Château du Charmel a changé de propriétaire depuis. Pierre-Charles Bonnefoy du Plan (1732-1824), intendant de Trianon et secrétaire de Louis XVI, devint le Baron du Charmel en juin 1809. Il fut longtemps maire du Charmel. Son fils aîné Louis Antoine prit le nom de Bonnefoy du Charmel et fut également maire du village. Le fils de ce dernier, Oscar de Bonnefoy du Charmel (1813-1898) fut maire du village Le Charmel. Aujourd'hui, le Château du Charmel aurait changé de propriétaire.
Adresse : Château du Charmel 02850 Le Charmel
Coordonnées par GPS : 49° 06' 50" Nord, 3° 33' 00" Est
- LE CHATEAU DE CHATEAU-THIERRY A CHATEAU-THIERRY - 02400 (Entrée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Johann Dréo
Point d'origine de la ville moderne, le Château de Château-Thierry est un château bâti à Château-Thierry, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Château-Thierry date du IXe siècle. Le château domine la Vallée de la Marne. Construit au IXe siècle, le Château de Château-Thierry a été profondément remanié au fil du temps. Aujourd'hui, le vieux Château de Château-Thierry est un lieu de promenade et héberge un spectacle de fauconnerie pour la plus grande joie des petits et des grands. Des spectacles de fauconnerie y sont donnés, en été et, l'on peut s'y promener, en profitant d'un magnifique panorama.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 50,99" Nord, 3° 24' 20,78" Est
* LE CHATEAU DE CHAUNY A CHAUNY - 02300 :
Le Château de Chauny était un chateau bâti à Chauny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Avant le Ve siècle, il n'y a à Chauny qu'une citadelle d'origine gauloise qui, pendant des invasions des Vandales (407) et des Huns (451), sert de refuge aux peuples. Si on ignore la date exacte de création de la citadelle, les historiens s'accordent sur le fait qu'elle a été érigée par les premiers comtes de Vermandois, qui voulaient borner, défendre les frontières de leur domaine en construisant le long de la frontière une série de fortifications qui étaient nommées châteaux borniers au même titre que les châteaux de Ham, Nesle, Ronssoy, Estrées-en-Arrouaise, Guise, Ribemont et Vendeuil. Le château occupait la partie la plus haute où furent construits plus tard les couvents des religieux de Sainte-Croix et des minimes. Cette supposition est contestée par l'abbé J Turpin5 en raison de la phrase de Flodoard qui citera le chateau de Chauny en 949. Le château est encore cité en 1066 par Gilbert religieux de Saint-Amand en Flandre : « Sortant de la ville de Laon nous primes le chemin vers Noyon, accompagné d'une grande foule; la nuit approchait, nous arrivâmes à un petit château appelé Chauny, où nous fûmes reçus fort honnêtement et nous y passâmes la nuit. Guibert de Nogent qui vivait en 1104, rapporte «un soldat ayant pris des bœufs de l'abbaye de Nogent-sous-Coucy les mena au château de Chauny». Les chartes de Raoul Ier, comte de Vermandois, en 1130, de Philippe d'Alsace, comte de Flandre et de Vermandois, en 1167, d'Éléonore comtesse de Vermandois, en 1191, qualifient Chauny de Château. Philippe Auguste lui donne, le premier, le nom de Ville en 1213. L'antique citadelle est démolie en 1430 et ses restes furent alors utilisés pour fortifier les murs d'enceinte d'un puissant château fort. En 1471, la Ville de Chauny tomba pourtant aux mains des Anglais qui l'occuperont, pendant 25 ans !
Coordonnées par GPS : 49° 36' 59" Nord, 3° 13' 12" Est
-** LE CHATEAU DE CHEVREGNY A CHEVREGNY - 02000 (Vendu) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Chevregny devnu le Château des Chainées est un château bâti à Chevregny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. L'ancien château de Chevregny, dont il ne demeure, aujourd'hui, que les restes du porche monté sur 2 colonnes romaines, a été construit en 1716, par J. Champion, notaire, dont les descendants, tous notaires également, le conservèrent un demi-siècle. Jacques Clouët, seigneur de Serville, écuyer de l'Académie royale d’art équestre à Lille entre 1751 et 17752 fut propriétaire du domaine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le château s'est par la suite fait appelé le « vendangeoir du cousin Jacques », surnom du célèbre Louis Abel Beffroy de Reigny, héritier du domaine à la fin du XVIIIe siècle. Son frère aîné, Louis Étienne Beffroy de Beauvoir, copropriétaire, se fit tristement remarquer durant l'épisode révolutionnaire. Son destin marqua celui du château. En effet, député à la Convention, il fut considéré à la Restauration comme régicide et dû s'exiler d'urgence en 1816. Ses biens furent vendus, et le château fut acquis en 1815 par Joseph Boisgarnier (Joseph de Chatonru-Boisgarnier ou Joseph Dechatonru-Boisgarnier selon les archives), avoué fortuné de Paris4, gendre du député Jacques Mathias. Il remania considérablement le château. Le principal élément patrimonial de la commune était l'ancien château de Chevregny, détruit lors de l'offensive, durant la guerre en 1917. Il a été reconstruit dans un tout autre style, quelques années plus tard. Gabriel Cherrier et sa femme vont faire reconstruire une propriété dans le même domaine mais à plus haute altitude. C'est un manoir à l'anglaise, à la mode de l'époque, en briques jaune rosé, construit sur quatre niveaux. L'édifice est flanqué de deux tours carrées incorporées de chaque côté du pavillon central, chacune des deux étant placée entre celui-ci et l'un des deux pavillons latéraux de la construction. Des milliers d'arbres furent replantés, et le parc redessiné. Gabriel legua le château nouvellement rebâti à sa sœur, Geneviève, qui épousa Emile Jarriand (1863 -1940), chef du service contentieux et sous-chef du secrétariat général de la compagnie Saint-Gobain (il se lia d'ailleurs d'amitié avec Albert de Broglie). C'est ainsi que Chevregny revient, par un jeu d'alliances, à la famille Jarriand. Leur fils Léonce Henri Gaspard en hérita à leur mort. Le Château de Chevregny quittera définitivement le patrimoine de la descendance des Chatonru de Boisgarnier (Dupont-Cherrier-Jarriand) lors de sa vente en 1982. Aujourd'hui, le Château de Chevregny est un témoignage de « l'art de vivre au château » de la grande bourgeoisie parisienne aux XIXe et XXe siècles. Le dernier étage du château, composé de 15 chambres de « bonnes », reliées aux cuisines et caves par un escalier de service, et ouvert sur un accès discret vers l'extérieur, était effectivement réservé aux domestiques. Il rend compte d'une véritable organisation haussmannienne témoignant du rang social des maîtres des lieux. Le Château de Chevregny actuel comporte 22 pièces, une piscine et une terrasse. Actuellement, le Château de Chevregny est mis en vente au prix de 619 400 Euros ainsi qu'un gite de 110 m2. Le Château de Chevregny est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Chevregny 10 rue du Mont-aux-Vaches à Chevregny 02000
Coordonnées par GPS : 49° 28' 31" Nord, 3° 35' 40" Est
- LE CHATEAU DE CHEVRESIS-MONCEAU A CHEVRESIS-MONCEAU - 02270 (Privé):
Le Château de Chevresis-Monceau est un château bâti à Chevresis-Monceau, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Chevresis-Monceau se situe et est visible sur la D64. Il est privé, fermé au Public
Coordonnées par GPS : 49° 45' 16" Nord, 3° 34" 21" Est
- LE CHATEAU DE CLERMONT-LES-FERMES à CLERMONT-LES-FERMES - 02340 (Chambres d'Hôtes - Réceptions):
Le Château de Clermont-les-Fermes est un château bâti à Clermont-les-Fermes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Clermont-les-Fermes vous propose des chambres d'hotes et la location de salles pour vos réceptions privées.
Site :
Château de Clermont-les-Fermes - Tel Réservations : 02.23.22.71.51
Coordonnées par GPS : 49° 40' 04" Nord, 3° 56' 21" Est
- LE CHATEAU DE LA CLOPERIE OU CHATEAU BLANC A WATIGNY - 02830 :
Le Château de la Cloperie appelé aussi le Château Blanc est un château bâti à Watigny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château et son annexe datent du XVIIe siècle. Le Château de la Cloperie est une ancienne verrerie de l'abbaye de Foigny. Un château antérieur fut détruit, en 1636, par Jean de Weert, chef des mercenaires, durant la Guerre de Trente Ans.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 18,21" Nord, 4° 12' 34,21" Est
- LE CHATEAU DE COEUVRES OU CHATEAU DE GABRIELLE D'ESTREES A COEUVRES-ET-VALSERY - 02600 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Cœuvres appelé le Château de Gabrielle d'Estrée est un château bâti à Cœuvres-et-Valsery, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Gabrielle d'Estrées date du XVIe siècle. Marguerite de Soissons Dame de Cœuvres d'Arcy et Montigny, mariée à Jean de Villers seigneur de Dommiers vendirent à Jean d'Estrées, seigneur de Valieu, la vicomté de Cœuvres, qu'elle lui avait apporté en dot. Antoine d'Estrées (vers 1530-1609) en hérita. Il fut le père de 'Gabrielle d'Estrées', Favorite d'Henri IV. C'est François Annibal duc d'Estrées (1573-1670) (le frère de Gabrielle) qui reprit le Château de Cœuvres. Il gèra les terres de Cœuvres et alentours avec soin. En 1608, il entretint et embellit le château de Cœuvres par des peintures de plafonds, lambris et panneaux, confiés au peintre Thomas Blondeau. Il transmit le domaine à son fils Jean Comte d'Estrées (1624-1707) et lui-même par sa fille Marie d'Estrées (1663-1741) mariée à Michel François Le Tellier Marquis de Louvois (1663-1721). C'est leur fils Louis Charles César Le Tellier (1695-1771) qui en reprit la charge. En 1771, étant sans héritier direct, il lègua par testament tous ses biens à son neveu par alliance, sa nièce Félicité Louise Le Tellier étant décédée en 1768, c'est son époux Louis Alexandre Céleste D'Aumont de Villequier qui devint propriétaire. Premier gentilhomme de la chambre de Louis XVI, il organisa la fuite du roi à de Varennes. Après l'échec de cette opération, il dut fuir Cuvres et se réfugia à Bruxelles. Le château de Cœuvres et l'intégralité du domaine furent saisis comme biens nationaux et divisés en 4 lots. En 1797, ces 4 lots furent rachetés par Charles Raymond Degrange. Par ordonnance royale en 1826, Charles Raymond Degrange fut autorisé à rajouter à son nom "De Rancy" et se fit apeler Charles Raymond De Grange De Rancy. Le Château de Cœuvres revint ensuite à sa fille Caroline Joséphine De Grange De Rancy, qui épousa le Comte Alexis Benigme De Bertier De Sauvigny. Leur fils Albert De Bertier De Sauvigny en devint propriétaire, à la mort de son père en 1883. Le 21/09/1914, le château de Cœuvres fut investi par l'État Major de la VIe Armée et le Général Maunoury occupa le salon du rez-de-chaussée. Pendant les 4 années de guerre, le château de Cœuvres fut occupé successivement par de nombreux et divers régiments, "ambulances" et sections d'infirmiers, et logea des services chirurgicaux. Lors des combats de la 2ème bataille de la Marne, de fin juin et juillet 1918, à Cœuvres,eurent lieu d'intenses combats préparés par d'importants tirs d'artillerie et de combats de chars. Le château de Cœuvres, comme le village tombèrent en ruine. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Restauré, depuis, le Château de Coeuvres est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 15" Nord, 3° 09' 16" Est
- LE CHATEAU DE CONDE-EN-BRIE A CONDE-EN-BRIE - 02330 (Se Visite) :
Photo de Marie51
Le Château de Condé est un château bâtie à Condé-en-Brie, dans le département de l'Aisne, en région des Hauts-de-France, en France. Son propriétaire initial était Enguerrand III de Coucy. A la demande des Bourbon, des Princes de Savoie puis du Marquis de La Faye, les plus prestigieux artistes comme Watteau et ses élèves Lancret, Pater ou Bonaventure de Bar, Boucher ou Oudry y réalisèrent de somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Condé est surnommé la Demeure des Princes. Sa construction date du XVIIe au XVIIIIe siècle. Le Château de Condé appartient à la Famille de Pasté de Rochefort. Le Château de Condé, demeure des Princes, a été classé aux M.H avec toutes ses dépendances, en 1979. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France au travers de personnages illustres comme les Condé, les Savoie, La Fontaine ou Richelieu, sans oublier Olympe et ses « poudres » mystérieuses. L'aile Watteau et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les appartements privés et l'exceptionnel salon décoré par Oudry constituent les attractions phares du château. Il est privé mais est réouvert du 19 Avril au 15 Octobre au Public.
Adresse : Château de Condé 4 Rue du Château, 02330 Condé-en-Brie - Téléphone : 03 23 82 42 25
Horaires : du Lundi au Vendredi, sauf Mardi(Fermé), de 14H30 à 17H30 et Samedi et dimanche 14H à 18 Heures. Ses Tarifs: 11E/adulte. Gratuit pour les - de 18 ans.
Site web :
Château de Condé
Coordonnées par GPS : 49° 00' 20" Nord, 3° 33' 33" Est
- LE CHATEAU DE CONNIGIS A CONNIGIS - 02330 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Connigis est un château bâti à Connigis, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. De l'ancien château ne subsiste que la ferme, située sur la route de Crézancy à Celles-les-Condé, dont une partie des dépendances a été transformée, en Chambres d'Hôtes agréables.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 56" Nord, 3° 31' 54" Est
- LE CHATEAU DE COUCY A COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE - 02380 (Se Visite):
Le Château de Coucy est un château bâti à Coucy-le-Château-Auffrique, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Coucy date du XIIIe siècle. Il est connu jusqu'en 1917 pour son énorme donjon, séparé de la cité fortifiée par la basse-cour. Le Château de Coucy a été classé aux M.H. depuis 1862. Chaque année, un spectacle médiéval de toute beauté y est donné. Il est en cours de restauration. Les vestiges du Château de Coucy sont visitables. L'Etat est propriétaire du Château de Coucy.
Infos : Tél: 03 23 52 71 28
Coordonnées par GPS : 49° 31' 18" Nord, 3° 19' 07" Est
- LE CHATEAU DE COURCELLES A COURCELLES-SUR-VESLE - 02220 (Relais-Châteaux) :
Le Château de Courcelles est un château bâti à Courcelles-sur-Vesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Louis XIV. Le Château de Courcelles a été construit, entre 1690 et 1694, à la fin du règne du roi de France Louis XIV, sur l'ordre du Baron de la Grange. Le Château de Courcelles est devenu en 1988, un Relais-Château qui est un hotel-restaurant de standing. Il appartient à Bernard ANTONIOZ qui a racheté aussi le Château de Rosny-sur-Seine (78710). Racine, La Fontaine ou Cocteau y ont séjourné. Napoléon rencontra, pour la première fois, sa femme Marie Louise d’Autriche à Courcelles.Christian Dior y organisa de somptueuses fêtes. Ses 18 chambres sont uniques, authentiquement décorées, et vous feront vivre, l’espace d’un instant, l’esprit « château ».Il vous est proposé un restaurant gastronomique, et une piscine extérieure, un Sauna - Massages - des Cours de tennis - 3 pistes de jogging dans les jardins du Château de Courcelles dans un parc de 23 hectares. Le Château de Courcelles a été construit à la fin du règne de Louis XIV, entre 1690 et 1694, sur ordre du baron Jacques de la Grange. Depuis 1988, c'est devenu un Relais-Chateaux avec un hôtel-restaurant. Le parc de 23 ha du Château de Courcelles a fait l'objet d'un pré-inventaire au Jardin Remarquable. Il se trouve à 30 mn de Reims et à 1H 15 de Paris.
Adresse et Réservation: Château de Courcelles (Relais-Chateaux) 8 rue du Château à Courcelles/Vesles 02220.
Tel : 03.23.74.13.53
Réservation : reservation@chateau-de-courcelles.fr
Site :
Le Château de Courcelles
Coordonnées par GPS : 49° 20' 29" Nord, 3° 34' 20" Est
- LE CHATEAU DE COUVRELLES A COUVRELLES - 02220 (Réceptions Privées) :
Le Château de Couvrelles est un château bâti à Couvrelles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Couvrelles date du XVIIe siècle. Il est en partie classé aux M.H. depuis 1927. Il abrite une hôtellerie pour des réceptions de standing. Le Château de Couvrelles abrite une hôtellerie pour des réceptions de standing. Le Maréchal MOUTON, Comte de Lobau, posséda le Château de Couvrelles dès la Restauration, et y fit entreprendre d'importants travaux pour le rénover. En 1838, le château devint la propriété de son beau-fils : le Baron Casimir Charles Just ROSLIN d'IVRY (1813-1888). Aujourd'hui, le Château de Couvrelles est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 23" Nord, 3° 34' 10" Est
- LE CHATEAU DE COYOLLES A COYOLLES - 02600 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Coyolles est un manoir bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Coyoles date du XVIe siècle. Cet ancien château appartenait aux Seigneurs des Fossés. Les bâtiments sont bâtis en forme d'un quadrilatère autour d'une cour. L'accès s'effectue par un châtelet d'entrée à mâchicoulis. Le logis à tourelles est typique des manoirs de la région de Villers-Cotterêts. Ce manoir reste un bel exemple de demeure seigneuriale. Avec son enceinte et son jardin potager, clos de murs, il est un exemple assez rare de ce type, et forme un ensemble très homogène. Le Château de Coyolles est un manoir très bien restauré, que l'on peut admirer de la route. Le Manoir de Coyolles est inscrit aux M.H. depuis le 6/02/2007. Vous y trouverez des chambres d'hôtes spacieuses et agréables et passerez un séjour des plus inoubliables.
Adresse : Château de Coyolles - Chambres d'Hôtes- 2 rue du Vieux Château 02600 Coyolles - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 49° 14' 3,48" Nord, 3° 02' 36,06" Est
- LE CHATEAU DE CRAMAILLE A CRAMAILLE - 02130 - (Ruines et Tour) :
Le Château de Cramaille est un château bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste que des ruines qui datent du XIIIe siècle de ce que fut le Château de Cramaille à Cramaille dans l'Aisne. Le Château de Cramaille fut magnifiquement rebâti par la Maison de Harlus sous François Ier. Le Château de Cramaile fut brûlé ainsi que tout le village en 1652 par les Espagnols. La tour de l'ancienne enceinte, toujours débout, est classée aux M.H depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 45" Nord, 3° 27' 07" Est
- LE CHATEAU DE CRAONNE A CRAONNE - 02210 (Privé):
Le Château de Craonne est un château bâti à Craonne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Craonne fut occupé durant la Première Guerre Mondiale par les troupes allemandes en Nov.1915. Il a été reconstruit en 1923. Le Château de Craonne est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Craonne - 1 route de Pontavert à Craonne 02210
Coordonnées par GPS : 49° 26' 27" Nord, 3° 47' 15" Est
- LE CHATEAU DE CRAONNELLE A CRAONNELLE - 02160 (Privé) :
Le Château de Craonnelle est un château bâti au N°7 rue du Château à Craonnelle, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1927 et est parfaitement entretenu. Il se situe sur le Chemin des Dames et fut reconstruit après la Première Guerre Mondiale. Le Château de Craonnelle est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Craonnelle 7 rue du Château à Craonnelle - 02160
Coordonnées par GPS : 49° 25 55" Nord, 3° 46' 16" Est
- LA TOUR DE CRECY-SUR-SERRE A CRECY-SUR-SERRE - 02270 :
La Tour de Crécy-sur-Serre est une tour bâtie à Crécy-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Son beffroi appelé la Tour de Crécy, est haut de 16m. La Tour de Crécy était mentionnée au XIIe siècle. Elle a été ruinée, lors des guerres de religion. Elle sera rebâtie toute en brique. La Tour de Crecy-sur-Serre fut touchée par les obus lors de la Première Guerre mondiale car elle abritait un poste d'observation et un relais téléphonique allemand. La Tour de Crécy est classée aux M.H depuis 1921.
Coordonnées par GPS : 49° 41' 46" Nord, 3° 37' 26" Est
- LE CHATEAU DE CUIRY-LES-IVIERS A CUIRY-LES-IVIERS - 02360 (Gite d'Hôtes):
Le Château de Cuiry-les-Iviers est un château bâti à Cuiry-les-Iviers, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Cuiry-les-Iviers fut construit au XVIIe siècle. Il fut remanié au XIXe siècle avec son corps de logis encadré d'ailes en saillie sur la cour d'honneur et le parc, avec une toiture à la Mansart surmontée d'un épi de faîtage. Le Château de Cuiry-les-Iviers possède des lucarnes en pierre avec des coquilles et des armoiries sculptées. On dénote la présence de tourelles coiffées de hautes poivrières. Un donjon imposant dans le goût néogothique à trois étages disposé perpendiculairement au bâtiment originel couvert d'une girouette représente une couronne comtale, réalisée par la célèbre firme Monduit. On découvre aussi la présence d'échauguettes aux angles du château. Une tour octogonale renferme un escalier en pierre. À l'arrière, on remarque la présence de deux tours dont l'une renferme un escalier à double volée. Les communs datant du XIXe siècle. Le Château de Cuiry-les-Iviers est devenu un gite d'Hôtes 4 Epis reconnu Gites de France. Vous y trouverez 2 Chambres - 5 personnes peuvent être accueillies.
Coordonnées du propriétaire : ROCHE Antoine - Château de Cuiry 02360 CUIRY-LES-IVIERS - Tel : 06.60.82.74.64
Coordonnées par GPS : 49° 45' 43" Nord, 4° 06' 37" Est
* LE CHATEAU DE LA DAME-BLANCHE A REMAUCOURT - 02100 (Location de salles) :
Photo de http://essignylepetit.over-blog.fr/
Le Château de la Dame Blanche est un château bâti à Remaucourt, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Vendu en 1861, le château fut racheté par la famille Desjardins. Construit au XIXe siècle, dans un superbe parc de 9ha, le château de la dame Blanche a retrouvé le charme dantan. Il fut vendu en 1861. C'est peut-être à cette époque que le château fut acheté par la famille Desjardins. En octobre 1918, le château était toujours debout, mais ses couvertures avaient pratiquement disparu, ses façades étaient criblées d'éclats et surtout, ses appartements éaient totalement dévastés, privés de fenêtres, lambris, parquets, tentures, marbres et dallages. Menée en 1920, la restauration a dû être faite à l'identique, mais le ravalement des façades a conduit à un remplacement complet de l'épiderme, accentuant la sécheresse de la composition."Aujourd’hui, vous pourrez y célébrer vos réceptions, mariages, dans ce magnifique château rénové, pour passer le plus beau jour de votre vie. Vous pourrez y recevoir vos invités pour un vin d'honneur, ou boire uun cocktail, en déambulant dans le aprc ou en admirer les reflets de l'étang. La salle de réception permet de recevoir jusqu’à 200 personnes en repas assis, et jusqu’à 500 personnes pour les cocktails. Le Château de la Louve Blanche dispose d’un parking privé, pour y recevoir vos invités en toute sécurité. Vous avez la possibilité d’installer une large tente derrière le château en cas de mauvais temps. Le Château de La Dame Blanche est ouvert toute l’année. L’un des avantages du château est incontestablement l’hébergement, grâce à ces chambres d’hôtes sur place. Le Château est proche de Saint Quentin et d'Amiens.
Adresse : Château de la Dame Blanche Rue de l'Eglise 02100 Remaucourt- (Location de salles)
Coordonnées par GPS : 49° 53' 49" Nord, 3° 20' 32" Est
- LE CHATEAU DE DANIZY A DANIZY - 02800 :
Le Château de Danizy est un château bâti à Danizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 55" Nord, 3° 23' 35" Est
* LE CHATEAU DELACOURT A HAUTEVESNES - 02810 (Receptions/Location de salles):
Photo de abcsalles
Le Château Delacourt est bâti à Hautevesnes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Domaine "Réception du Château Delacourt" constitue le lieu idéal pour donner une autre envergure à vos réceptions familiales, amicales, associatives, professionnelles. Au cœur d’un petit village de 168 habitants, à Hautevesnes, dans une ancienne ferme fortifiée, nous vous proposons pour vos fêtes et événements familiaux ou d’entreprises, un Domaine disposant d’une salle de réception, aux charmes de l'authenticité locale, pouvant accueillir 60 personnes, une Grange de réception pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes assises, ainsi que deux gîtes de 8 et 9 personnes. L’ensemble est ouvert sur une cour carrée de 1500 m² disposant d’un parvis sur lequel un chapiteau peut y être installé. Un préau couvert de 300 m² offre un espace idéal pour les cocktails, vins d’honneur, piste de danse improvisée, ou autres jeux collectifs comme billard ou baby-foot. Le petit village d’Hautevesnes est situé à 15 minutes de Château Thierry, par la route départementale en passant par le Bois Belleau. Il a su conserver le charme des villages français d’antan, avec son Eglise au centre, et ses chemins de terre tout autour offrant de belles balades dans les champs et les bois à la découverte de la campagne. Hautevesnes est situé dans la vallée du Clignon, cour d’eau qui s’écoule tranquillement vers l’Ourcq, offrant une faune et une flore diversifiée, et des lieux culturellement forts qui sont le souvenir de l’histoire de ce territoire. Les monuments anciens, châteaux, églises, moulins, lavoirs se sont installés de manière harmonieuse dans ce paysage intime, qu’il faut parcourir de façon rapprochée, pour le découvrir.
Site web : https://www.abcsalles.com/lieu/reception-chateau-delacourt
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 06' 36" Nord, 3° 13' 59" Est
- LE DONJON DU CHATEAU DE DROIZY A DROIZY - 02210 (Donjon):
Le Château de Droizy est un château bâti à Droizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Droizy est un ancien château fort, qui date de la 2ème moitié XIVe siècle. Il est d'époque Médiévale. Le donjon du Château de Droizy fut dressé dans la seconde moitié XIVe siècle par la Famille Villesavoye. C'était une résidence seigneuriale. Le donjon cylindrique édifié au XIVe siècle, d'une hauteur de 22 mètres. C'était une petite forteresse qui servit de demeure seigneuriale à un compagnon de Jeanne d'Arc dans un premier temps. Devenue une exploitation agricole au XVIIe siècle, elle fut détruite en grande partie en 1886Il ne subsiste du château, au XXIe siècle, qu'un donjon cylindrique du XIVe siècle qui se dressait à l'origine à l'intérieur d'une grande enceinte quadrangulaire. Un escalier rampant dans l'épaisseur du mur en dessert les 4 niveaux voûtés. On accède au donjon par une porte, que défend un assommoir, percé au premier niveau du côté est. Le donjon est éclairé par des fenêtres en tiers-point qui s'ouvre au troisième niveau. Quatre échauguettes sur culot sont ouvertes en leur centre et forment une bretèche en hérissant le sommet. Lequel est accolé, au Sud. Des latrines qui ont pris place dans un appendice rectangulaire. Il subsiste quelques débris de l'ancien logis.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 37" Nord, 3° 23' 39" Est
* LE CHATEAU D'ECUIRY A ROSIERES-SUR-CRISE - 02200 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry
Le Château d'Ecuiry est un château bâti à Rosières-sur-Crise, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.La construction du Château d'Écuiry date du 1695, avec parc et hameau (dont l'ancien nom est Escury). Eustache de Laistre, Chancelier de France au xveme siècle, Seigneur d'Escury, par sa femme Marguerite de Thumery. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe un second château sur la commune de Rosières-sur-Crise à découvrir : le Château de Rosières (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 19' 39" Nord, 3° 21' 20" Est
* LE CHATEAU LES EGRETS A BUCY-LE-LONG - 02880 :
Le Château Les Egrets est un château bâti à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Chateau les Egrets fut l lieu de villégiature de Ginette Goedorp, épouse du poète Francis Jammes. Le Château Les Egrets, blotti dans un écrin de verdure, appartient à la famille Dehollain, depuis plusieurs générations. Il a abrité la bibliothèque de l’écrivain Paul Ginisty, qui fut un temps, son locataire. Le Château Les Egrets fut ravagé durant la Guerre de 1914. Le Château Les Egrets a été reconstruit, sur un modèle différent, mais, qui a conservé toute sa beauté.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 29" Nord, 3° 23' 41" Est
* LE PALAIS EPISCOPAL A SOISSONS - 02200 :
Le Palais Episcopal est un ancien palais bâti à Soissons, dans l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un ancien Evéché. Sa construction date du XIIe siècle. Le Palais Episcopal de Soissons a été classé partiellement dont sa tour aux M.H. le 16/08/1922.
Adresse : Palais Episcopal - Place de Mantoue à Soissons 02200
Coordonnées par GPS : 49° 22' 48" Nord, 3° 19' 29" Est
* LE CHATEAU D'ESSOMES-SUR-MARNE OU CHATEAU DE LA MARJOLAINE A ESSOMES-SUR-MARNE - 02400 :
Le Château d'Essomes-sur-Marne ou le Château de la Marjolaine est un château bâti à Essomes-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 49" Nord, 3° 22' 30" Est
- LE CHATEAU DE L'ETANG OU CHATEAU DE BOIS-LES-PARGNY A BOIS-LES-PARGNY - 02270 (Privé):
Le Donjon de Bois-Lès-Pargny est un ancien château appelé le Château de l'Etang bâti à Bois-lès-Pargny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1611, date de sa construction. Le donjon de Bois-lès-Pargny est classé aux M.H. depuis 1927. Il est représenté par une tour carrée de briques roses avec, à chaque angle, une tourelle en encorbellement. C'est une curiosité peu ordinaire, car au XVIIe siècle, on ne construisait plus de donjon, qui n'était d'aucune utilité défensive. La Tour est de style Louis XIII, avec ses tourelles en encorbeillement. Les murs du Château de Bois-les-Pargny sont de briques roses avec des soubassements en grès. La salle des gardes est voûtée au rez-de-chaussée. L'aile en brique date de 1722. Les ancrages en fer forgé indiquent la date de 1611, qui fut la date de sa construction, pour la Famille de Maubeuge. C'est un château fort entouré de douves aux avant-postes du Château de Guise le long de la vallée de l'Oise. Le Château de l'Etang ou Château de Bois-les-Pargny est privé, fermé au Public.
Adrese : Château de l'Etang 618 Rue de l'Estang 02120 Audigny
Coordonnées par GPS : 49° 43' 56" Nord, 3° 38' 55" Est
- LE CHATEAU DE FERE A FERE-EN-TARDENOIS - 02130 - (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles) :
Photo de Marie51
Le Château de Fère est un château bâti à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, à 35 km de Reims environ et à 1 heure de Paris, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Fère fut construit pour Marie de Luxembourg. Il fut rattaché de la couronne, en 1596. Il ne subsiste qu'une aile, depuis qui représente son architecture en briques et pierres, de la Renaissance, en Hauts-de-France. Devenu depuis la propriété de l'État, le Château de la Fère a été transformé en appartements pour les Officiers de l'Ecole d'Artillerie. Le Château de la Fère est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/01/1994 et classé depuis le 14/09/ 1965.Ses ruines en cours de restauration se visitent. Le Château de Fère-en-Tardenois abrite un restaurant gastronomique, une piscine et un SPA. Il comporte 29 chambres épurées dans cet hôtel-restaurant. Il est entouré d'un parc de 24 ha d'espaces verts ainsi que d'un cours de tennis. Vous pouvez aussi pratiquer la randonnée à pied ou à vélo. Le Château de Fère-en-Tardenois est devenu un bel Hôtel-Restaurant 5 Etoiles, de grande renommée, avec un SPA, et un parc verdoyant de 70 ha. Tarifs : 233 Dollards environ.
Coordonnées : Château de Fère - Route de Fismes - 02130 Fère-en-Tardenois - Tel : 03.23.82.21.13 - Email : reception@chateaudefere.com
Site web:
Château de Fère-en-Tardenois
Coordonnées par GPS : 49° 13' 19,72" Nord, 3° 31' 55,46" Est
- LE CHATEAU DE LA FERTE-MILON A LA FERTE-MILON - 02460 (Vestiges/Visite libre) :
Le Château de La Ferté-Milon est un château bâti à la Ferté-Milon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Ferté-Milon a été construit en 1398 et, fut achevé en 1407. Louis Ier d'Orléans en fut le premier propriétaire. Né le 13.03.1372, Louis 1er sera assassiné à Paris, 23 novembre 1407. Frère cadet du roi Charles VI, il avait participé au Conseil de régence du royaume de France, pour suppléer son frère atteint de démence. Il fut assassiné, en 1407, par son cousin Jean-sans-Peur, Duc de Bourgogne. Le Château de La Ferté-Milon se présente sous la forme d'une grande enceinte flanquée de 4 tours, en amandes du côté de l'attaque. Un chemin de ronde continue sur mâchicoulis parcourt le sommet des tours et de la courtine qui sont au même niveau. Le Château de La Ferté-Milon est en cours de restauration. Le Propriétaire actuel du château est la Direction des Affaires Culturelles de Picardie qui en assure sa restauration. L'accès est libre et gratuit pour découvrir le Château de la Ferté-Milon. Attention, toutefois, aux chutes de pierres !
Adresse : Chateau de la Ferté-Milon - rue du Vieux Chateau 02460 La Ferté-Milon - Tel : 03 23 96 77 42
Site web :
Ruines du Château de la Ferté-Milon
Coordonnées par GPS : 49° 10' 26" Nord, 3° 07' 30" Est
- LE CHATEAU DE FESTIEUX A FESTIEUX - 02840 (Privé):
Le Château de Festieux est un château bâti à Festieux, à l'entrée du village de Festieux, dans le département de l'Aisne, en région région Hauts de France, en France. Le Château de Festieux a connu plusieurs époques de construction : le XIVe siècle ; XVe siècle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle . Le Château de festieux est composé d'un pigeonnier, d'un portail, d'un beau salon, des élévations, des tours, une toiture et des décors intérieurs. Accolé à la forêt avec sa cour carrée qui possède un jet d'eau. Le château de Festieux possède une seconde cour, avec un pigeonnier, un jardin à la Française de l'autre côté, avec en fond la forêt. Le jardin du Château de Festieux est composé d'une pièce d'eau, de haies en buis, d'une terrasse mais ses statues ont disparu. Le Château de Festieux avec sa façade, ses toitures et son pigeonnier est inscrit aux M.H. depuis le 20 mars 1978. Le Château de Festieux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 09" Nord, 3° 45' 14" Est
* LE CHATEAU DU FIEF-LORISSE OU CHATEAU RICHARD A AUTREMENCOURT - 02250 :
Le Château du Fief-Lorisse appelé aussi le Château Richard est bâti à Autremencourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France. Le Château du Fief Lorisse est de style Folie. Le Château du Fief Lorisse a été construit XIXe siècle. Au XXème siècle, le Château du Fief-Lorisse a été ruiné par un violent incendie. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château du Fief Lorisse, le Château du Vieux-Gué et le Château d'Autremencourt.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord, 3° 47' 14" Est
* LE MANOIR DU FIEF-DES-TOURNELLES A BELLEU - 02200 :
Le Manoir du Fief des Tournelles est un manoir bâti à Belleu, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir du Fief des Tournelles date du XVe siècle. Le bâtiment est de forme rectangulaire. Le Manoir du Fief des Tournelles est flanqué à l'Ouest de deux tourelles, l'une polygonale et l'autre, de forme cylindrique, couronnée d'une poivrière, ainsi que d'un corps de cheminée extérieur. Sa façade coté Ouest est classée aux M.H. depuis 1928.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 23" Nord, 3° 19' 27" Est
* LE MANOIR DU FIEF DES TOURNELLES A BELLEAU - 02000 - (Privé):
Le Manoir du Fief des Tournelles est un manoir bâti à Belleau, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir du Fief des Tournelles date du XVe siècle. Sa façade Ouest a été classée aux M.H. depuis 1928. C'est un bâtiment rectangulaire, qui est flanqué à l'Ouest de 2 tourelles. L'une est de forme polygonale et l'autre est cylindrique, couronnée d'une poivrière, ainsi que d'un corps de cheminée extérieur. Le Manoir du Fief des Tournelles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 33" Nord, 3° 20' 08" Est
* LA TOUR FLORENTINE DE BUIRE A BUIRE - 02500 :
Photo de Igmar911
La Tour Florentine de Buire est une tour bâtie à Buire, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Elle est classée aux M.H. depuis 1995. D'une hauteur de 45,76 mètres et classée depuis le 6.11.1995 comme M.H. C'est l'œuvre de l'architecte français Gustave Umbdenstock et de l'ingénieur Raoul Dautry, employés par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Sa construction fut décidée, suite au développement de la gare d'Hirson, qui devint la deuxième gare de triage française, au début du XXe siècle. A son sommet, la Tour florentine était équipée de quatre horloges (une par point cardinal) de 3,20 mètres de diamètre. L'appellation florentine correspondrait aux constructions typiques de Florence ou par le fait que l'entrepreneur de la Tour de Lens était florentin. La Tour florentine est désaffectée, depuis les bombardements de 1944.La Tour florentine fut construite en 1920-1921, en béton armé et s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord, avec un décor en briques et céramiques de style Art déco. Elle se compose de 6 étages: Au rez-de-chaussée : L'arrivée des câbles ; 1er étage : le magasin ; 2e étage : sans affectation ; 3e étage : petit atelier ;
4e étage : les sanitaires ; 5e étage : la salle des relais ; 6e étage : la salle de contrôle avec tableau de contrôle optique (T.C.O.) du système :d'aiguillage de type Mors.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 38" Nord, 4° 04' 24" Est
* LE CHATEAU DE FOLEMBRAY A FOLEMBRAY - 02670 (Ruines) :
Le Chateau de Folembray est un ancien chateau bâti à Folembray, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Folembray fut construit pour le roi de France François Ier. Il fut ravagé par les Troupes de Charles Quint, puis, il fut, partiellement, restauré, pour Henri II. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines du Château de Folembray.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 32' 33" Nord, 3° 17' 23" Est
- LE CHATEAU DE LA FOLIE OU CHATEAU DU HAUT A BRAINE - 02220 (Ruines):
Le Château de la Folie appelé aussi le Château du Haut est un château bâti à Braine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Folie est une ancienne forteresse défensive, construite au XIIIe siècle et qui se trouve sur les hauteurs de Braine. Démantelé, au XVe siècle, les ruines du Château de la Folie ont beaucoup souffert des combats de la Première Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 30" Nord, 3° 31' 55" Est
- LE CHATEAU DES FOSSES OU DOMAINE DE VERT-MONT A HARAMONT - 02600 (Visite/RV):
Le Château des Fossés appelé aussi le Domaine de Vert-Mont est un château bâti à Haramont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château des Fossés date du XIIe, XV, XVIe, XIXe et XIXe siècle. Manoir du XVIe siècle en pierre du pays avec tourelle à six pans et vis d'escalier hors oeuvre de style soissonnais sur la façade arrière. Restauré au XIXe siècle. Vraisemblablement bâti par la famille des Fossés. Les armes de la famille sont sculptées sur la maçonnerie extérieure du portail-poterne du manoir.C'était la maison d'enfance de l'écrivain Alexandre Dumas. Visites saisonnières ou sur rendez-vous de ce charmant petit château Renaissance (fin XVème siècle), entouré d'eau et niché dans une vallée boisée. Edifié sur les restes d'une place forte, le Château des Fossés fut rénové peu avant 1870, et agrémenté d'un parc ornementé de magnifiques arbres. L'ouvrage de pierre et ses belles dépendances, classés, disposent sur la façade arrière d'une tourelle à 6 pans et vis d'escalier hors oeuvre. Entre 1804 et 1806, la propriétaire Madame Le Cauchois, issue de la Famille des Fossés, loua le Château des Fossés au Général Dumas-Davy de la Pailleterie, fils d'un Marquis et d'une esclave, et père du romancier Alexandre Dumas. Ce dernier en garda des souvenirs évoqués dans ses "Mémoires". Les façades et toitures du manoir, les communs, les douves et le pont ont été inscrits aux M.H. le 17/06/2003. Le Château des Fossés est ouvert au Public. Il se visite uniquement sur RV.
Ouvertures : 1/07/2024 au 30/09/2024 - Tarifs : Adulte : 3 €
Réservation : Château des Fossés - 26 Route de la Vallée de Baudrimont - 02600 - HARAMONT - Tél : 06 46 57 25 20
Coordonnées par GPS : 48° 52' 13,8" Nord, 2° 10' 21,72" Est
- LE CHATEAU DE FRANCOIS 1ER A VILLERS-COTTERET - 02600 (Restauration en cours):
Le Château de François 1er est un château bâti à Villers-Cotteret, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château a débuté en 1532 et fut achevée en 1556 par son successeur Henri II. Il a été édifié à la Renaissance, pour le roi François 1er. L'ensemble du Château de Fançois 1er représente une superficie de 23 000 m2. Il présente de nombreuses caractéristiques similaires avec le Château de Fontainebleau. En effet, les deux châteaux furentconstruits par la même fratrie d’architectes. Ce château monumental s’inscrit dans un rectangle de 195 m sur 117 m. Il est composé du château Renaissance, du Jeu de Paume du XVIIIème siècle et de bâtiments annexes, qui furent rajoutés au XIXème siècle. Devenu une résidence royale, sous François 1er qui le surnommait « Mon Plaisir », le château de François 1er a constitué une villégiature appréciée des rois de France, au milieu d’un vaste domaine de chasse (la forêt domaniale de Retz). Louis XIV qui était un familier du château l'offrit à son frère le Duc d’Orléans. François 1er décide de l’édification du château. En 1539, le roi de France François 1er signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Elle établit que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français, en remplacement du latin. En 1558, le Henri II signe les lois de l’Auld Alliance, une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. En 1661, les ducs d’Orléans reçoivent en cadeau le Château de François 1er. En 1664, Molière et Louis XIV viendront au château pour la pièce Tartuffe. En 1722, auront lieu les Grandes fêtes au château, pour célébrer le retour du roi Louis XV. En 1756 aura lieu la Campagne d’agrandissement du château par le Duc d’Orléans. En 1793, Philippe Egalité fait démantèler le château François 1er. En 1808, le château deviendra un lieu de mendicité. Puis le Château de François 1er fut transformé en maison de retraite, fermée depuis 2014. Certaines parties du Château de François 1er sont en cours de restauration actuellement. Le Château de François 1er, en travaux, est fermé, provisoirement.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord, 3° 05' 32" Est
- LE CHATEAU DE GIVRAY A BRUYERES-SUR-FERE - 02130 (Privé/Ruines) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Givray est un château bâti au Hameau de Givray, à Bruyères-sur-Fère, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Givray est un ancien château, dont la construction remonte au XVIe siècle. Le Château de Givray, bien que ruiné, a encore de beaux vestiges comme ses belles cheminées, un dessus de porte et des armoiries. Il a été classé aux M.H. depuis le 5/06/1928. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49°12'16" Nord, 3°26'09" Est
* LE FIEF GORET A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 (Privé):
L'ancien Manoir de Largny-sur-Automne appelé le Fief Goret est un ancien manoir bâti à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Fief Goret date du XVIe siècle. Le Fief Goret est une propriété privée, fermée au Public. L'ancien Manoir appelé le « Fief Goret » a été inscrit aux M.H. le 8/02/1928. Il existe aussi sur la commune de Largny-sur-Automne à découvrir ; Chateau de la Muette et le Domaine des Charmettes dit Propriété Castellant.
Adresse : Le Fief Goret 3 Chemin Clos de la Muette 02600 Largny-sur-Automne - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 15' 40" Nord, 3° 02' 31" Est
- LE CHATEAU DE GUIGNICOURT A GUIGNICOURT - 02190 (Privé):
Le Château de Guignicourt est un château bâti à Guignicourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Guignicourt se situe 33 Rue de la Libération, 02190 Guignicourt. C'est un château construit au XVIIIe siècle. Il possède un parc remarquable, d'inspiration romantique. Le Château de Guignicourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 09" Nord, 3° 58' 00" Est
- LE CHATEAU DE GUISE A GUISE - 02120 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Guise est un château fort bâti à Guise, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Guise est un ancien château fort est de style médiéval. Sa construction a débuté au Xe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Le Château mentionné à la fin du Xe siècle, agrandi au XIIe, forteresse royale en 1185. Le donjon est sans doute construit à cette époque. Les travaux ont été menés au XVe siècle. A partir de 1540, Claude de Lorraine, duc de Guise, modifie le château pour en faire l'une des citadelles les plus moderne avec la première adapatation en France du système bastionnaire. En 1641, confiscation du Château de Guise à Henri II de Lorraine. Le Château de Guise devint forteresse royale sur laquelle Vauban ordonne des travaux menés par l'ingénieur Rivière (remaniement des ouvrages défensifs ; dégagement des entrées ; remblayage intérieur). En 1767, le donjon du Château de Guise est restitué à Louis-Joseph de Bourbon, Prince de Condé.
Site internet :
Château de Guise
Coordonnées par GPS : 49° 53' 46" Nord, 3° 37' 23" Est
* LE PAVILLON HENRI II A VILLERS-COTTERETS - 02600 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Johan-Bastien Polle
Le Pavillon Henri II est une résidence située à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Il est de style Néo-Renaissance. Sa construction date de XVIe siècle-XIXe siècle et fut attribuée à Philibert Delorme, l'architecte du Château François Ier. Les décors sont de style renaissance, remaniés au XIXe siècle (décors néo-Renaissance).Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques en 19951. e Pavillon Henri II est situé 15 Passage du Manège à Villers-Cotterêts, à la limite de l'ancien parc du Château François Ier. Sa construction date du XVIe siècle, et fut agrandi et redécoré, vers 1760, pour le Duc d'Orléans. Cette résidence ducale, fut vendue en tant que bien national, en 1795, puis fut racheté par le roi Louis-Philippe, en 1843, en biens personnels. Il est la propriété actuelle privée de Mr Simon Le Boeuf qui souhaite le faire connaitre au public, sur RV. Edifié à la fin du XVIe siècle, le Pavillon fut agrandi et redécoré pour le duc d'Orléans (1756-1760). Alexandre Dumas a écrit dans ses mémoires : « La maison de Mr Deviolaine était un palais très apprécié par moi». En août 1843, le roi Louis-Philippe a rachèté le bâtiment. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Château de Noüe (XVIe siècle), et le Château François Ier (en rénovation actuellement).
Adresse : Pavillon Henri II - 15 Passage du Manège, Villers-Cotterêts, 02600 - Tel : 06 60 75 52 67
Site web :
Le Pavillon Henri II
Coordonnées par GPS : 49° 15' 20" Nord, 3° 05' 25" Est
- LE PALAIS DE L'INTENDANCE A SOISSONS - 02200 (Mairie) :
Photo de Marie51
Le Palais de l'Intendance est un château bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Palais de l'Intendance est devenu l'Hôtel-de-Ville de Soissons. L'hôtel de Ville de Soissons a hérité des bâtiments édifiés par l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine, entre 1772 et 1775. Représentant du roi dans la province, l'intendant fait élever à l'emplacement de l'ancien château fort des Comtes de Soissons, une demeure digne de ce nom. Le Palais de l'Intendance est un magnifique hotel, entre cour et jardin, de style néo-classique. Le Palais de l'Intendance abrite depuis 1833, les Services Municipaux de la Mairie.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 54" Nord, 3° 19' 25" Est
- LE CHATEAU DE JAULGONNE A JAULGONNE - 02850 :
Le Château enchanté de Jaulgonne est un château bâti à Jaulgonne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Jaulgonne sert, chaque année, de modèle, à de nombreux peintres venus le peindre, durant une journée organisée.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 21" Nord et 3° 32' 03" Est
- LE CHATEAU DE JOUAIGNES A JOUAIGNES - 02220 (Privé) :
Le Château de Jouaignes est un ancien château fort bâti à Jouaignes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1720 à 1750. Le Château de Jouaignes a été bâti au XVIIIe siècle et fut remanié au XXe siècle. Le Château de Jouaignes fut l'ancienne résidence de la Famille de Châtillon, puis de la Famille de Wolbocq, originaire du Duché de Gueldre. Le Château de Joaignes a été classé partiellement aux M.H. depuis 21/12/1982. Le Château de Jouaignes est un château privé et fermé au Public mais il est visible de la route. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Virly, du XVIIe siècle, reconstruit au XIXe siècle.
Adresse : Château de Jouaignes 2 rue Horte Coquin à Jouaignes 02220 (Privé)
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord, 3° 32' 16" Est
- LE CHATEAU JOUGLET OU CHATEAU D'HEDOUVILLE A PONTAVERT - 02160 (Ferme) :
Le Château Jouglet appelé aussi le Château d'Hédouville est un ancien manoir, bâti à Pontavert, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien manoir, appelé le Château Jouglet, aurait été construit, en 1747. Détruit durant la Guerre de 1917, il est connu par des cartes postales, qui le représentent, au début du XXe siècle. Le cahier de délibérations communales mentionne la réfection du château, dès janvier 1926. D'après les actuels occupants, ces deux maisons n'appartenaient qu'à un seul et même propriétaire, lors de sa reconstruction. Le Château Jouglet appelé aussi le Château d'Hédouville actuel a été reconstruit à partir de 1926. C'est devenu une Ferme depuis.
Adresse : Château Jouglet N°11 et 13 route de Soissons à Pontavert - 02160
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord, 3° 32' 16" Est
- LE CHATEAU DE JUVIGNY A JUVIGNY - 02880 (Privé):
Le Château de Juvigny est un château bâti à Juvigny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. En 1620, Jean Carpentier, Conseiller du roi et Chevalier, fit construire un château sur le fief des Tournelles, situé sur le village de Juvigny. Son fils, Louis Carpentier, fit agrandir le château de Juvigny, à la fin du XVIIe siècle. Il fit enclore les 17 Ha de la propriété et demanda, au jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre, d’en dessiner les jardins. Reconstruit, en 1764, par son arrière-petit-fils, Jean-François Carpentier, le château de Juvigny est bâti en pierre, dans un style Classique. Deux tourelles remontent à sa construction antérieure et sont conservées. Lors du repli des Troupes Allemandes, en 1917, le Château de Juvigny fut détruit. Il fut reconstruit, dans un style néo-Gothique, que l’on peut voir, encore, aujourd’hui. Le Château de Juvigny subit à nouveau des dommages au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Devenu un centre de résistance, en juin 1940, il fut bombardé et réquisitionné par l’Armée Allemande, jusque début 1941. Le Château de Juvigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 54" Nord, 3° 19' 0" Est
- LE CHATEAU DE LAMINIERE A COLLIGIS-CRANDELAIN - 02860 (Privé):
Le Château de Laminière est un château bâti au lieu-dit Colligis, à Colligis-Crandelain, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le logis est entouré d'une grange, d'une remise, du fenil, du pigeonnier, et d'un jardin. L'ancienne propriété était abandonnée depuis longtemps. Le château et doaine furent rachetés au XVIIe iècle, par un fermier. Le Château de Laminière, du XVIIIe siècle aurait été transformé en 1776. Il était composé de quatre bâtiments en rez-de-chaussée à avant-corps en pierre de taille rectangulaire muni d´une tour d´angle ronde et d´une vaste bâtisse sans étage à l´arrière. Les combles ajourés de lucarne à fronton pignon animaient le toit en croupe couvert en ardoise. De plan rectangulaire régulier, l´édifice, long de neuf travées, était flanqué en retour d´équerre d´un autre bâtiment s´achevant par une tour rectangulaire. L'aile Nord était occupée par le logement seigneurial, les autres édifices ayant une destination agricole. La partie orientale fut supprimée au XIXe siècle afin d'ouvrir la cour sur le parc. Un incendie endommagea la partie occidentale. Celle-ci fut remplacée par deux pavillons à étage. Le Château de Laminière appartient, depuis plusieurs générations, à la Famille de Collin de Laminière. L´état-major de divisision du Général Kühn s´était installé au Château de Laminière, le 8/09/1914. Le Château de Laminière fut détruit partielement. Quelques vestiges de la bâtisse du XVIe siècle (tourelles d'angle et sculpture, deux portails monumentaux dont l'un présente une inscription allemande de 1940) ont été réemployés, lors de sa reconstruction. L'ancien pigeonnier, la tour ronde à l'écart du logis, a également fait l'objet d'une restauration. Le Château de Laminière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Laminière - 2 rue Victor-Sucher à Colligis-Grandelain - 02860 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 28' 36" Nord, 3° 38' 28" Est
- LE FORT DE LANISCOURT OU FORT SERURIER A MONS-EN-LAONNOIS - 02000 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge
Le Fort de Laniscourt ou Fort Sérurier est un fort bâti à Mons-en-Laonnois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Fort de Laniscourt, est aussi appelé le Fort de Mons-en-Laonnois ou Fort Sérurier, est un fort du système Séré de Rivières. Le fort a été érigé sur la commune de Mons-en-Laonnois, limitrophe de celle de Laniscourt, de 1874 à 1885, afin de contrer une éventuelle attaque des Allemands juste après la guerre franco-allemande, de 1870. Il visait à prémunir une invasion depuis la Belgique. Durant les Première et Seconde Guerres Mondiales, les Allemands stockaient leurs victuailles dans le fort. Repris par les Français ensuite, il est devenu un entrepôt de munitions, jusqu'en 1963. En 1887, le nom du Maréchal Jean Mathieu Sérurier lui est attribué. C'est en 1998, que le Fort de Laniscourt fut définitivement démilitarisé.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 32,59" Nord, 3° 32' 16,94" Est
- LES REMPARTS DE LAON - PORTE D'ARDON A LAON - 02000 :
Les remparts de Laon sont construits à Laon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Les remparts de Laon ont été bâtis dès le IXe siècle, et ont été agrandis jusqu'au XIIIe siècle. L'enceinte était composée de fossés secs, de courtines avec contreforts et de tours circulaires ou carrées. Les quatre portes principales combinaient la herse, l'assommoir et les vantaux. Au XVIIe, il y eut plusieurs reconstructions et réparations. En 1595, la construction de la citadelle se fera sous les ordres d'Antoine Estienne. Au XVIIIe siècle, les fossés seront comblés. Au XIXe siècle, la citadelle de Laon fut restaurée. Sur les 18 portes datant du XIIIe siècle, il ne reste que les 3 plus importantes. Une dizaine de tours, sur la quarantaine qui existaient, subsistent encore, mais sans aménagements intérieurs.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 50" Nord, 3° 37' 28" Est
* LE MANOIR DE LATILLY A COURMELLES - 02200 :
Le Manoir de Latilly est un manoir bâti à Courmelles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Jean II, seigneur de Courmelles. Hilaire Laurent : né à Paris, 6e arrondissement ancien, le 31 août 1817. Marié à Paris, 8ème arrondissement ancien, le 12/12/1841, avec Louise Alexandrine Mirat. Mort à Courmelles, le 24/03/1890. Sculpteur à Paris, associé à Auguste Bartholdi. Hilaire Laurent participe aux insurrections parisiennes de la Deuxième République39. Il est le propriétaire en 1848 du Manoir de Latilly à Courmelles. Son parent est Charles Auguste Laurent (Paris 1844 - Dijon 1904), ancien ténor du Théâtre national de l'Opéra-Comique, prix de chant au Conservatoire de Paris (1865), officier d'Académie (1890), officier de l'Instruction publique (1899), professeur de chant et solfège à Dijon. Charles Laurent est inhumé à Courmelles. Il existe aussi les Châteaux de Chevreux, attenant à Courmelles.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 20' 44" Nord, 3° 18' 48" Est
- LE CHATEAU DE LAVERGNY A PARFONDRU - 02840 (Privé/Ferme) :
Le Château de Lavergny est un château-ferme bâti à Parfondru, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1238, Clarenbaud, dit Hellin, fut le seigneur de Parfondru. Le Château de Lavergny date du XVIème siècle. Il fut remanié et transformé en ferme. Il ne reste du Château de Lavergny qu'une Tour carrée et son échauguette et une longue galerie. Le Château de Lavergny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 42" Nord, 3° 42' 41" Est
* LE CHATEAU LE VAUX-FOURCHE A BUSSY-LE-LONG - 02880 :
Le Château Le Vaux-Fourché est un château bâti à Bussy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1519, De Fay et sa femme Marie Gobaille furent ériger une maison, appelée le Château du Vaux Fourché.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 29" Nord, 3° 23' 41" Est
* LE CHATEAU DE LESDINS A LESDINS - 02100 (Privé) :
Le Château de Lesdins est un château bâti à Lesdins, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-france, en France. La construction du château de Lesdins daterait de 1875. Il appartient à la Famille de Chauvenet. Le Château de Lesdins est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 47" Nord, 3° 19' 38" Est
- LE CHATEAU DE LIME A LIME - 02220 (Chambres d'Hôtes + Concerts):
Photo par le Château de Limé
Le Château de Limé est un château bâti à Limé, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Limé date du XVI au XVIIe siècle. Restauré depuis dix ans, par Jean Paul et Catherine GILBERT, le Château de Limé accueille de nombreux artistes (Musique, Concerts mais aussi Location des salles pour vos mariages, séminaires, etc). Des chambres d'Hôtes vous sont aussi proposées.
Réservations : Château de Limé - Lieu-dit La Grille - 280 rue du Château à Limé Tel : 02.23.74.50.71 ou Tel : 06.32.59.26.05
Réservation : contact@chateau-de-lime.com
Adresse : Le Château de Limé - Lieu dit La Grille - Route de Mont Notre Dame, 02220 Limé - Tel : 03 23 74 50 71 - Location de salle
Site web :
Château de Limé
Coordonnées par GPS : 49° 19' 22' Nord, 3° 33' 22" Est
- LE CHATEAU DE LIZY A ANIZY-LE-GRAND - 02320 (Hôtel):
CC0 - Photo de Havang(nl)
Le Château de Lizy est un château bâti à Anizy-le-Grand, dans le département de l'Aisne, sur la Départementale 5, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lizy se situe entre Anizy-le-Grand et Merlieux-et-Fouquerolles. Le Château de Lizy est devenu un Hôtel.
Adresse : Château de Lizy - Hôtel - 12 Rue de Faucoucourt, 02320 Anizy-le-Grand
Coordonnées par GPS : 49° 30' 53,88" Nord, 3° 28' 54,33" Est
- L'ANCIEN CHATEAU DE LOUATRE A LOUATRE - 02600 (Privé):
Photo de Pascal13012
Le Château de Louâtre est un manoir bâti à Louâtre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de type château fort. Le Château de Louâtre est inscrit aux M.H. depuis 1928. La construction du Château de Louâtre date du XVe siècle. Le Château de Louâtre a été construit entre 1550 et 1560. Les bâtiments de la ferme ne seront construits qu'au XVIIIe siècle. Plusieurs bâtiments seront rebâtis après la Première Guerre Mondiale. L'ancien Château de Louâtre est privé, fermé au Public.
Adresse : Ancien Château de Louatre 3 Rue du Bois d'Ouvret 02600 Louâtre
Coordonnées par GPS : 49° 15' 27" Nord 3° 14' 50" Est
* LE CHATEAU DE LA LOUVE-BLANCHE A REMAUCOURT - 02100 (Location de Salles) :
Le Château de la Louve Blanche appellé aussi le Château de Rémaucourt ou Château de la Dame Blanche est un château bâti à Rémaucourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le château fut vendu par adjudication le 16/12/1861 à la Famille Desjardins. Il se situe à 2 km de Saint Quentin. En octobre 1918, le château de la Louve Blanche était toujours debout, mais ses couvertures avaient pratiquement disparu, ses façades étaient criblées d'éclats et les appartements étaient complèteent dévastés, privés de leurs fenêtres, des lambris, des parquets,des tentures, de ses marbres et de ses dallages. En 1920, la restauration du Château de la Louve Blanche a été faite à l'identique, mais le ravalement des façades a conduit au remplacement complet de l'épiderme, accentuant la sévérité de la composition. Reconstruit au XIXe siècle, le Château de la Dame Blanche vous propose la location de ses salles.
Adresse : Château de la Louve Blanche Rue de l'Eglise 02100 Remaucourt
Coordonnées par GPS : 49° 53' 49" Nord, 3° 20' 32" Est
- LE CHATEAU DE LUCY A RIBEMONT - 02240 (Gite d'Hôtes):
Le Château de Lucy est un château bâti rue de Tournaison à Ribemont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lucy est devenu un gite d'hôtes, dans un cadre superbe.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 47" Nord, 3° 27' 33" Est
- LE CHATEAU DE MACHECOURT OU DOMAINE DU MARAIS A MACHECOURT - 02350 :
Le Château de Machecourt appelé aussi le Château du Marais ou Château Deperdussin est un château bâti à Machecourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château du Marais a été construit par l'aviateur Deperdussin en 1910 à Mâchecourt.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 17" Nord et 3° 50' 30" Est
* LE CHATEAU DE MAINVILLE A RESSONS-LE-LONG - 02290 (Privé):
Le Château de Mainville est un château bâti à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Mainville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 3° 08' 58" Est
- LE CHATEAU DE MARCHAIS A MARCHAIS - 02350 (Privé):
Le Château de Marchais est un château bâti à Marchais, dans l'Aisne, proche de Liesse, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Marchais a été construit en 1540 par Nicolas de Longueval, Comte de Bossut, Surintendant des Finances de François Ier, Gouverneur de Champagne et de Brie. Il fut acheté en 1854 par l'épouse du Prince Charles III de Monaco: la Princesse Antoinette de Monaco, née Antoinette de Mérode-Westerloo.
Le Château de Marchais est la propriété de la Famille Grimaldi de Monaco. Le Château de Marchais appartient actuellement au Prince Albert de Monaco. Entouré d'une exploitation céréalière de 700 hectares, un scandale éclata, en 2005 quant on apprit que le Prince Albert II de Monaco recevait près de 300 000 euros de subvention de la Politique Agricole Commune.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 04" Nord, 3° 49' 03" Est
- LE CHATEAU DE MARFONTAINE A MARFONTAINE - 02140 (Privé):
Le Château de Marfontaine est un château bâti à Marfontaine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Marfontaine date de 1617 à 1619. Le Château de Marfontaine forme un rectangle. La moitié du Château de Marfontaine sert d'habitation privée. L'autre moitié, sert d'exploitation agricole. Une partie est éboulée. Le Château de Marfontaine est bâti pour Marguerite de Vaudier de Beaumont. Elle était la Veuve de Jacques Raoult de Fays d'Athies, de la Famille de Fay, qui possédait le Château en 1433. Elle épousera en secondes noces François de Proissy. Le Château de Marfontaine est inscrit aux M.H. depuis 1998. Le Château de Marfontaine est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées ppar GPS : 49° 48' 01" Nord, 3° 46' 25" Est
* LE DOMAINE DU CHATEAU MAGUIN A ANDELAIN - 02800 (Privé/Pigeonnier):
CCO - Photo de Havang(nl)
Le Domaine du Château Maguin est un château bâti à Andelain avec son pigeonnier, son étang, dans le département de l'Aisne, en réion Hauts-de-Fance, en France. La construction du Château Maguin date du XIXe siècle. Inscription des jardins remarquables au pré-inventaire des M.H. Il reste son pigeonnier. Le Domaine du Château Maquin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 45,03" Nord, 3° 22' 16,81" Est
* LE CHATEAU DE MAINVILLE A RESSONS-LE-LONG - 02900 (Privé) :
Le Château de Mainville est un château bâti à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en réion Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mainville date du XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 3° 08' 58" Est
- LE CHATEAU DE MARIGNY-EN-ORXOIS A MARIGNY-EN-ORXOIS - 02810 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Marigny-en-Orxois est un château bâti à Marigny-en-Orxois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Moyen-Age. Cette anciene maison forte fut transformée au cours des siècles, en ue demeure résidentielle et agreste. On y voit son colombier, sa tour, sa clôture et son élevation. Le Château de Marigny-en-Orxois a été inscrit aux M.H. en 2003. C'est un Château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 41" Nord, 3° 13' 29" Est
- LE CHATEAU DE MARIZY-SAINT-MARD A MARIZY-SAINT-MARD - 02470 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Marizy-Saint-Mard est un château bâti à Marizy-Saint-Mard, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'était une anciennne maison forte dont la destination première était une Prévoté. Le Château de Marizy-Saint-Mard est de style médiéval. Sa construction date du 4eme quart du XIIIe siècle. Il est ruiné. Le Château de Marizy-Saint-Mard est privé, fermé au Public. Il est classé aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 47" Nord, 3° 13' 27" Est
- LE CHATEAU DE LA MARJOLAINE A ESSOMES-SUR-MARNE - 02400 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château de la Marjolaine ou Château d'Essomes-sur-Marne est un château bâti dans le Hameau - à Essomes-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de la Marjolaine est de style Empire. Vous pourrez vous adonner au plaisir du golf ou à la pêche. Le cadre est superbe. Il vous sera proposé des Chambres d'Hôtes dans un cadre prestigieux. Pour deux personnes, comptez environ 80 Euros environ.
Adresse: Château de la Marjolaine - 27 Hameau d'Aulnois- 02400 Essomes-sur-Marne - Tarif : de 93E à 185 Euros.
Tel : 03.23.69.77.80 - Demandez Jean-Pierre Coulon
Coordonnées par GPS : 49° 01' 49" Nord, 3° 22' 30" Est
* LE CHATEAU DE MAUREGNY-EN-HAYE A MAUREGNY-EN-HAYE - 02820 (Privé):
Le Château de Maurégny est un château bâti à Maurégny-en-Haye, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mauregny-en-Haye date de la 1è moitié du XVIIe siècle. Il possède deux tours rondes. Le Château de Maurégny et sa tour sont inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Château de Mauregny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 46" Nord, 3° 47' 55" Est
- LE CHATEAU DE MAZANCOURT A VIVIERES - 02600 (Privé):
CC0 - Photo de Havang (nl)
Le Château de Mazancourt est un château bâti au N°19 rue du Château à Vivières, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mazancourt date du XVIe siècle. C'est un ancien château fort bâti du XVIe siècle, XVIIIe siècle. C'est une demeure de plaisance. Il fut complètement refait, au XVIIIe siècle, à l'exception d'une tourelle conservée. Son colombier fut construit en 1721. Les remises et granges dateraient de 1794. L'aile nord des bâtiments agricoles et une demeure à l'est du château auraient été détruites après 1835. Au début du XXe siècle, les propriétaires, dont Henri Bataille, apportent des modifications : édification dans le parc d'une étable en forme de hutte, destinée à des lamas, et une fabrique de jardin consistant en 28 colonnes toscanes en brique masquée par un enduits. De 1930 à 1960, le Château de Mazancourt est utilisé comme ferme. Il a appartenu à la Famille de Mazancourt jusqu'à la Révolution, où il fut vendu comme bien national. Le Château de Mazancourt est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le château est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord, 3° 05' 58" Est
- LE CHATEAU DE MISSY A MISSY-LES-PIERREPONT - 02200 (Privé):
CC SA-BY 3.0 - Photo de G.Garitan
Le Château de Missy appelé aussi Chateau de Missy-les-Pierrepont est un château bâti à Missy-lès-Pierrepont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 00" Nord, 3° 47' 14" Est
- LE CHATEAU DE MONT-SAINT-MARTIN A MONT-SAINT-MARTIN - 02220 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo fr pascal3012
Le Château de Mont-Saint-Martin est un château fort bâti à Mont-Saint-Martin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Mont-Saint-Martin est inscrit, partiellement, aux M.H. depuislr 15/06/1927 pour sa porte. Le Château de Mont-Saint-Martin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 56" Nord, 3° 38' 23" Est
- LE CHATEAU DE MONTBERAULT OU CHATEAU DE BREUIL A BRUYERES-ET-MONTBERAULT - 02860 (Hôtel/Restaurant):
Le Château de Montbérault appelé aussi le Château de Breuil est un château bâti à Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. La Folie-Riancourt appelé le Château de Breuil, était un vieux manoir, en 1568. C’est l’écrivain, de son vrai nom Arsène Housset, le fera restaurer plus tard. Des trois châteaux de l’écrivain, c’est le Château de Breuil, construit en 1860, le plus magistral. Le Château de Breuil vous propose son restaurant et ses chambres d'Hôtes. N’hésitez pas à les contacter pour réserver votre table et découvrir un moment gourmand savoureux. Vous serez accueillis du mercredi midi au dimanche midi, inclus. Traiteur Restaurant Séminaire et Chambres d'hôtes.
Réservation : Tel : 03 23 211 534 ou au Tel : 09 66 891 534 -
Le service est assuré de 12h à 13h30 et de 19h à 21h. Sur réservation uniquement
Adresse : Château de Breuil ou Château de Montbérault D516, 02860 Bruyères-et-Montbérault - Téléphone : 03 23 21 15 34
Site web :
Château de Breuil
Coordonnées par GPS : 49° 31' 31" Nord, 3° 39' 51" Est
- LE CHATEAU DE MONTGOBERT A MONTGOBERT - 02600 (Musée/Se Visite):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Montgobert est un château bâti à Montgobert, dans le département de l’Aisne, en région Hauts de france, en France. La construction du château date de la fin du XVIIIe siècle. Le parc a été dessiné au début du XIXe siècle. Il appartenait à Achille Duchêne. L'historique du Château de Montgobert est intimement lié aux proches de Napoléon. Il a aussi été la propriété du Général Leclerc et de son épouse, Pauline Bonaparte. Veuve, Pauline s'est remarié à Camille Borghèse, un Prince italien. Il délaissera ensuite le Château de Montgobert. Le Château de Montgobert ira, ensuite, quelques années plus tard, aux mains des frères et sœurs de son premier mari. Le Maréchal de France, Louis Nicolas Davout, époux de Louise Leclerc, fut l’unique propriétaire de Montgobert, dès 1821. Durant les années suivantes, plusieurs personnages de grandes familles de la noblesse d'Empire, comme Raoul-Napoléon Suchet, Duc d'Alburera, vécurent à Montgobert, dont Raoul-Napoléon Suchet, Duc d’Albufera. Le Général Lelerc repose depuis dans le parc du château de Montgobert. Le Château de Montgobert est inscrit aux M.H. depuis 1978. Son propriétaire actuel est le Duc d'Albufera. A Montgobert, vous serez séduit, par son architecture, véritable archétype du Classicisme, que par la magie s'échappant du parc. Le parc a été conçu, par Achille Duchêne, paysagiste attitré de la haute société, à la fin du XIXème siècle et à la Belle Époque. Un parc de 14 ha entoure le Château de Montgobert. Devenu un Musée, il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Montgobert, construit à la fin du xviiie siècle. Le parc du Château de Montgobert a été dessiné au début du XIXe siècle et repris par Achille Duchêne. Il appartient de nos jours au Duc d'Albufera et abrite le Musée du Bois et de l'Outil. Le Château de Montgobert est, depuis peu, ouvert aux réceptions privées, de Mai à Octobre. Le Château de Montgobert dispose aussi de plusieurs salles d’exposition consacrée à la Guerre 1914-1918. Ces salles situent la forêt en tant que la zone des armées et présentent la vie d’un village de l’arrière. Le Château de Montgobert se visite de 1er Mai, Juin, au 30 Septembre et jours fériés de 14H à 18H - Juillet et Aout Ouvert tous les jours "FERME CHAQUE MARDI", visites de 14 H à 18 H. Château de Montgobert Allée du Château 02600 Montgobert AISNE - INFO Madame d'Albufera 06 86 65 88 02 renseignements@chateaudemontgobert.com
Site:
Le Château Montgobert
Adresse : Château de Montgobert allée du château à Montgobert 02600 - Tel : 03.23.96.36.69
Adresse : Château de Montgobert - Allée du Château, 02600 Montgobert - Tel : 06 86 65 88 02 Tarif : 4 Euros.
Parking - Ouvert du 1 mai au 30 septembre - Dimanche et jour sféries - dr 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 49° 18' 35,46" Nord, 3° 8' 39,01" Est
- LE CHATEAU DE MONTHENAULT A MONTHENAULT - 02860 (Privé):
Le Château de Monthenault est un château bâti à Monthenault, dans le département de l'Aisne, sur la D967, en région Hauts de France, en France. La branche de Monthenault de la Maison de Chambly, Seigneurs de Monthenault. Jacques-François de Chambly, seigneur de Monthenault en 1670, Pancy, Chamouille, Colligis, Lierval, maréchal héréditaire du Laonnois, capitaine au régiment de Normandie. Charles de Chambly, comte de Monthenault en 1684, seigneur de Pancy, Chamouille, Colligis, Lierval, Courthuy, gentilhomme de la chambre. Jean-Jacques de Chambly, comte de Monthenault, tué en 1692 à la bataille de Steinkerque. Charles-François de Chambly, Comte de Monthenault en 1692, Comte de Bosmont en 1730, Maréchal héréditaire du Laonnois. Jacqueline-Louise de Chambly, unique héritière du nom de Chambly quand elle épouse en 1741 René III François André, Comte de La Tour du Pin, Vicomte de La Charce, Brigadier des armées du roi, commandant le régiment Bourbon-infanterie. Blessé à Wissembourg en 1744, et à Lauffeld, en 1747, il est mort, en 1778. Une clause de ce mariage imposait que le fils aîné qui naîtrait de ce mariage relèverait le nom et les armes de la Maison de Chambly. Ce qui fut fait par René-Charles-François de La Tour du Pin Chambly, fils unique né en 1746. Le Château de Monthenault est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 18" Nord, 3° 40' 04" Est
- LE CHATEAU DE MONTOIS A RESSONS-LE-LONG - 02290 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Frederic Douchet
Le Château de Montois est un château bâti à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montois date de 1736 à 1890. Il fut agrandi au cours du XVIII et XIXème siècle. Son domaine abrite, aujourd’hui, le Château de Montois, bâti sur un parc composé d’un ancien jardin, agrémenté d’une fontaine à cascades et qui accueille une chapelle familiale du XIXème, ainsi que des prés, un verger et un bois donnant sur la forêt de Retz. C'était autrefois une simple maison de laboureur, qui appartenait à Jean Molin. En 1587, il la revend avec ses terres à son cousin Claude, qui commence par racheter d'autres terres et agrandir le domaine en le transformant en ferme. En 1623, la propriété entre aux mains de Jean Lesvesque, receveur admodiateur du revenu de la Châtellerie de Vic-sur-Aisne où il vit, qui le rachète à Molin et se contente d’en tirer les revenus du fermage, sans l’occuper. Ce n'est qu'en 1701 pour que le Château de Montois et que sa maison accolée à la ferme accueille des occupants : Louis-Ignace de Sales Lesvesque et son épouse, parents de Louis-François du même nom. Ce dernier, ordonné prêtre, reçoit la propriété en donation, en 1700 et, la confie à ses parents, qui en font leur habitation. La maison n'est composée que d'une cuisine, 2 chambres et un cabinet. La ferme compte une grange, des écuries, une bergerie, un clos de vignes, un enclos fruitier, des terres, prés et bois. Louis-Ignace rachète à un certain Blondeau les droits d’échange et honorifiques de la paroisse de Ressons-le-Long, lui permettant – ainsi qu’à ses successeurs – de jouir du titre de « Seigneur en partie de Ressons ». Au décès de ses parents (1730 et 1733), Louis-François, sans héritiers, se sépare de la ferme et de la maison du Montois et vend, en 1735, la propriété à Antoine de Perticoz. Dernier Lesvesque vivant, la lignée de sa famille s’éteindra. C’est à Anthoine de Perticoz, en 1736, que revient la pose de la première pierre du Château de Montois, tel qu'il est, aujourd’hui.Antoine de Perticoz, sans postérité à sa mort en 1741, laissera à son neveu Louis, le domaine qui ne subira pas de grands changements. Puis le château passera dans les mains de Jean-Baptiste-Julien Le Cornier de Cideville, en 1837. Au décès de son père en 1874, Marie-Pierre Le Cornier de Cideville hérite de la propriété du Montois et dès 1875, ne cessera de l'agrandir, jusqu'à passer à 100 hectares au début du 20ème siècle. De 1875 à 1876, il fait ajouter deux pavillons, adossés au corps central du XVIIème siècle, et une tourelle, coté façade Ouest. Une seconde tourelle sera rajoutée, en 1890, sur la façade Nord, qui donne sur la Vallée. Vous pourrez y accèder en voiture, en prenant la RN 31 ou RN2 ou la D1160 ou par l’autoroute A1. Pour l'instant, le Château de Montois, encore en rénovation, n’est pas ouvert au Public, en dehors de sa participation aux manifestations nationales et d’évènements ponctuels prévus dans les mois à venir. Il existe deux autres monuments sur la commune : Le Château de Mainville (privé - fermé au public) - XVIIIe siècle, le Manoir de Poulandon (privé). Si vous organisez une visite de groupes (scolaires, associations) n’hésitez pas à nous ecrire : visites@chateaudemontois.org ou prenez contact : contact@chateaudemontois.org
Adresse : Château de Montois 71 rue du Cleux 02290 Ressons-le-Long
Site web :
Château de Montois
Coordonnées par GPS : : 49° 23' 20" Nord, 3° 8' 58" Est
- LE DOMAINE DE MONT-ROUGE A ROGECOURT - 02800 (Chambres d'Hôtes):
Le Domaine de Mont-Rouge est un château bâti à Rogécourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Entouré d'un parc de 8 Ha, le Château de Mont-Rouge a été construit au XIXe siècle. Vous y trouverez ses chambres d'hôtes, ses salles de réception et un excellent accueil pour tout type d'évènement (réceptions, mariages, séminaires, soirées, hébergement, etc.
Adresse : Domaine de Mont-Rouge RD 1044 - 02800 Rogecourt - Tel : 06 83 14 19 36 ou 07 83 14 80 73
Site :
Domaine de Mont-Rouge
Coordonnées par GPS : 49° 39' 12" Nord, 3° 25' 40" Est
- LE CHATEAU DE MOUCHETON A EPIEDS - 02400 (Privé):
Le Château de Moucheton est un château bâti à Epieds, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Moucheton est la résidence privée de la Famille d'Ainval. Les façades, les toitures du Château de Moucheton, ainsi que les bâtiments de la ferme et le moulin sont classés aux M.H depuis 1992. Le Château de Moucheton est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 06"Nord, 3° 26' 00" Est
- LE CHATEAU DE LA MUETTE A LARGNY-SUR-AUTOMNE - 02600 (Privé/Journées du Patrimoine) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Frédéric Douchet
Le Château de la Muette est un château bâti à Largny-sur-Automne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIe siècle. La construction du Château de la Muette date du présent depuis le XIIe siècle. Au milieu du XVIe siècle, il fut transformé de château-fort en une maison de plaisance. La création d'un parc et de jardins fait disparaître les élévations de la demeure médiévale. Au XIXe siècle, la propriété fut morcellée et modifiée, dans le plan et les élévations. Le Château de la Muette a conservé son implantation en surplomb ainsi que la majeure partie de son aménagement défensif étagé. Il est inscrit aux M.H. depuis le 27/12/2004 pour le parc, le jardin du château, composé des vestiges de l'enceinte médiévale et de ses terrasses, des caves médiévales, des murs de soutènement, de clôture, des pavillons, de la tourelle d'angle, du colombier et des sols qu'ils renferment. Le Château de la Muette est un château privé, fermé au Public. Il est ouvert "exceptionnellement" aux 2 journées du Patrimoine (3è WE de Septembre). Il existe aussi sur la commune de Largny-sur-Automne, le Domaine des Charmettes dit la Propriété Castellant, le Chateau de la Muette et le Fief Goret.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 40" Nord, 3° 02' 31" Est
- LE CHATEAU DE MURET A MURET-ET-CROUETTES - 02210 (Ruines):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Faberventi
Le Château de Muret est bâti à Muret-et-Crouttes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Aujourd'hui, il ne reste que des ruines du Château de Muret-et-Crouttes. Il y a un donjon cylindrique de Montagne, haut de 25 mètres adossé à un château de la Renaissance remanié au XVIIe siècle
Coordonnées par GPS : 49° 17' 08" Nord, 3° 25' 01" Est
- LE CHATEAU DE NESLES A SERINGES-ET-NESLES - 02130 (Location de salles/Ouvert au Public) :
Le Château de Nesles est un château bâti à Seringes-et-Nesles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Entre Reims, Soissons et Château-Thierry, à 110 km de Paris, le Château de Nesles vous offre un cadre médiéval authentique et plein de charme pour vos réceptions inédites, de mi-Avril à mi-Octobre. Vous découvrirez deux articles et photos consacrés au Château de Nesles, sur ce site (voir à Seringes - 02130 en page principale).
Coordonnées par GPS : 49° 12' 22" Nord, 3° 32' 30" Est
* LE CHATEAU NEUF A COYOLLES - 02 :
Le Château dit le « Château Neuf » est bâti à Coyolles, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il y a aussi à découvrir à Coyolles, le Chateau de Coyolles.
- LE CHATEAU DE NIZY-LE-COMTE A NIZY-LE-COMTE - 02150 (Location de salles):
Le Château de Nizy-le-Comte est un château bâti à Nizy-le-Comte, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Nizy-le-Comte se loue pour tout événement (mariage, fiançailles, depart en retraite, séminaires).
Coordonnées par GPS : 49° 34' 10" Nord, 4° 03' 20" Est
- LE CHATEAU DE NOUE A VILLERS-COTTERETS - 02600 (Privé):
CC BY SA 3.0 - Photo de
Le Château de Noue est un château bâti rue de Plaisance à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. Il appartient à la Famile de la Noüe. La terre de Noüe appartenait à la Famille de Noüe, depuis le XIe siècle. Bienfaitrice de la chartreuse de Bourgfontaine et des prieurés de Collinances et Longpré-en-Valois, elle obtint, en 1156, d'Ancoul de Pierrefonds, Evêque de Soissons, le droit de construire une chapelle dédiée à Saint Jacques. Pierre II de Noüe fut obligé de vendre la terre et la seigneurie de Noüe vers 1539 au roi François Ier qui y installa Anne d'Heilly de Pisseleu, duchesse d'Étampes, sa maîtresse. Le 13 mai 1642, Robert III de Noüe vendit la ferme de Noüe, aux dames religieuses de Soissons. Après la Famille de Noüe et Anne de Pisseleu, le Château de la Noüe, en 1672, sera la propriété de Denis Leroy, chevalier d'Acquêt. En 1793, c'est Louis Foucault, son propriétaire qui fait araser les tours et brûle les archives du Château de la Noue. En 1848, le Château de Noue va servir au chef arabe Mohamed Ben Abdallah, dit Bou-Maza, qui, après s'être rendu aux Français, durant la conquête de l'Algérie, fut assigné à résidence à Villers-Cotterêts. Avant 1914, un Américain du nom de Henderson en devient le propriétaire. En 1957, il sera la popriété de Madame Pauline André-Lécroart, originaire du Nord. Son fils Charles André y crée les Pépinières du Valois qui exploitent à Villers-Cotterêts des vergers, expérimentaux. Charles André fut nommé Best Fruit Grower of the Year, en 1989, par la Dwarf Fruit Tree Association (USA). Le chateau est entouré d'une enceinte fortifiéee. Le Château de la Noue est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 00" Nord, 3° 04' 29" Est
- LE CHATEAU DU NOUVION-EN-THIERACHE AU NOUVION-EN-THIERACHE - 02170 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de BEATLESPA
Le Château du Nouvion-en-Thiérarche est un château bâti au Nouvion-en-Thiérache, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il fut construit au milieu du XIXe siècle par le Duc d'Aumale. C'est dans le Grand château, qu'est né le Comte de Paris, en 1908. Le Château du Nouvion-en-Thièrache sera pillé par les Allemands durant la guerre de 1914-1918. À la mort du duc de Guise en 1940, le comte de Paris et ses sœurs héritent du domaine. Faisant suite à un accord familial, le comte de Paris et le prince Michel de Grèce (fils de la princesse Françoise) deviennent les seuls propriétaires de l’important domaine forestier. Le prince Michel de Grèce vendra sa part quelques années plus tard. Le comte et la comtesse de Paris seront très touchés lorsque la ville honora la mémoire du prince François mort en Algérie en donnant son nom à l’allée face au portail du château. Le comte de Paris resté seul propriétaire, le vend en 1980 à la ville de Roubaix pour en faire un centre d’accueil pour enfants. En 1994, le comte de Paris assiste à l’hommage que lui rend sa ville natale. Ainsi par décision du Conseil municipal, la promenade entourant le plan d’eau est inaugurée et baptisée “Promenade Henri d’Orléans, comte de Paris”. En 1999, au décès du comte de Paris, le domaine forestier est partagé entre ses héritiers. Aujourd’hui, le Prince Jean, Duc de Vendôme est le principal propriétaire de la forêt, en raison des dispositions testamentaires de sa grand-mère la Comtesse de Paris. Le Duc de Vendôme gère sa forêt et assiste, chaque année, à la vente annuelle du bois. Quant au Château du Nouvion-en-Thiérarche, il a été revendu en 2000 par la ville de Roubaix à un homme d’affaires belge. Mis en vente, par la Ville de Roubaix, il fut racheté, en 2000, par un Hommes d'Affaires Belge, devenu le nouveau propriétaire dont le nom est inconnu. Celui-ci a entrepris quelques travaux, dont la remise en état goudronnée de l'allée, qui mène au château. En 2004, c'est Jacques Willemyns, un marchand de biens belge qui le rachète, pour 275 000 euros, à la Mairie de Roubaix, propriétaire depuis 1980. Onze ans après, le château est en vente dans une agence immobilière de Tournai pour 1 350 000 Euros. La plus-value attendue est énorme. Le Château du Nouvion se situe route de Guise à Le Nouvion-en-Thiérache. Le Château du Nouvion-en-Thiérarche est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 05" Nord, 3° 46' 33" Est
- LE CHATEAU D'OEILLY A OEUILLY - 02160 :
CC0 - Photo de Havang (nl)
Le Château d'Oeilly est un château bâti à Oeuilly, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 27,61" Nord, 3° 41' 13,51" Est
- LE CHATEAU D'OIGNY-EN-VALOIS A OIGNY-EN-VALOIS - 02600 (Privé)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château d'Oigny-en-Valois est un manoir bâti à Oigny-en-Valois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Oigny-en-Valois a été construit de 1498 à 1515. Le Château d'Oigny-en-Valois a été remanié au XIXe siècle et possède 2 tours octogonales. Il est de style Louis XII et possède un parc classé Jardin remarquable. Sobre édifice brique et pierre du début du XVIe siècle, qui a conservé quelques éléments de fortification de la même époque. De même, certains détails de modénature et de décor Renaissance ont été préservés, en dépit d'importants remaniements au cours du 19e siècle. Le château possède également des communs intéressants, mais qui, eux aussi, ont subi de notables transformations au siècle dernier. L'ensemble est néanmoins homogène et offre un exemple relativement rare en la région d'architecture nobiliaire du XVIe siècle. Le Château d'Oigny-en-Valois est une propriété privée, fermée au Public. Le château a été inscrit aux M.H. le 8/02/1928.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 12" Nord, 3° 08' 15" Est
- LE CHATEAU D'ORGIVAL A TROSLY-LOIRE - 02300 :
Le Château d'Orgival est un château bâti à Trosly-Loire, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 10" Nord, 3° 13' 39" Est
- LE CHATEAU DE PAARS A PAARS - 02220 - (Privé):
Le Château de Paars est un château fort bâti à Paars, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Paars date de la 2ème partie du XVIIIème et du XIXe siècle. Le Château de Paars fut construit au XVIIIe siècle. Il est de style Louis XV et possède un toit à la Mansart. Le Château de Paars appartenait, à la fin du XVIIIème siècle, à la Famille Grimberg. En 1796, le Château de Paars fut racheté par un nouveau propriétaire Louis Resnier, ensuite par Siéyès, qui le conservera, de 1800 à 1804. Un portail de pierre, en demi-lune, avec chasse-roues est prolongé de l'allée qui mène au château dont les façades ordonnancées sous comble brisé sont caractéristiques de l'architecte classique. Perpendiculaires à l'axe du château, les communs s'élèvent au fond de la basse-cour, fermée d'une grille centrale et d'un mur-bahut. Deux ailes basses, flanquant le colombier central de plan carré, abritent la grange d'une part, les écuries et la remise d'autre part.
Le propriétaire actuel du Château de Paars est le Vicomte Dauger. Le Château de Paars est privé, fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis e 11/06/1980. et le 14/10/2002.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 41" Nord, 3° 35' 52" Est
- LE CHATEAU DE PANCY A PANCY-COURTECON - 02860 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château de Pancy est un château bâti au N°3 place de l'Eglise à Pancy-Courtecon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château initial de Pancy était une construction de style Louis XIII, en pierre de taille, acquis par la famille vers 1840. La guerre qui marqua le Chemin des Dames n'épargna pas cette demeure. Face aux vestiges, la décision fut prise de la reconstruire à flanc de colline et ce projet devint une réalité, dès 1927. La reconstruction du Château de Pancy-Courtecon reste particulièrement inspirée de l'architecture du château initial. Le manoir ainsi que la ferme attenante furent entièrement détruits au cours des violents combats de 1917-1918. Seules les caves et quelques travées, dont on peut encore observer la présence à l´entrée de la propriété actuelle, échappèrent aux destructions. L´architecte A. Bonnet rédigea le dossier de dommages de guerre. Jacques, marquis de Lespinay, seigneur de Pancy (v.1701-1777), chevalier de l'ordre royal de Saint-Louis, colonel du Régiment Saluce-cavalerie, mort en 1777, inhumé en l'église Saint-Jean-Baptiste de Pancy-Courtecon. Le nouvel Château fut reconstruit 1 km, plus haut que son emplacement initial, en 1925 par l'Entrepreneur Turbil et l'Architecte Cerceaux qui signèrent sa réalisation. Il vous est proposé de belles chambres d'hôtes, aujourd'hui au Château de Pancy. Vous y trouverez 4 Chambres pouvant contenir 8 personnes - de 85 E à 100 E
Coordonnées du propriétaire Mr DE GEYER D'ORTH Jacques - 3 Place de l'église - 02860 PANCY-COURTECON - Tel : 03.23.24.72.69 ou Tel 06.22.57.81.31
Chambres pour 2 personnes à partir de 85 € / nuit (petits déjeuners inclus)
Site:
Château de Pancy
Coordonnées par GPS : 49° 28' 28" Nord, 3° 39' 18" Est
* LE DOMAINE LE PARC A DANIZY - 02800 (Chambres d'Hôtes):
Le Domaine Le Parc est bâti dans une demeure de caractère à Danizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Vous y touverez 5 chambres d'hôtes dans un cadre magnifique. Jedy et Damien vous accueillent chaleureusement dans cette belle demeure de caractère du XVIIIe siècle, située dans un parc boisé de 5 ha, avec une vue dégagée sur la Vallée de l’Oise. Les salons sont d'époque. Son propriétaire est Jedy Bergman. 4 chambres et 1 suite, 18 à 32 m², pour 10 personnes maxi. Ouvert toute l'année.
Adresse : Domaine Le Parc - Rue du Quesny - 02800 DANIZY - Tel 03 23 56 55 23 - 06 82 68 64 61
Site Web :
Domaine Le Parc
Coordonnées par GPS : 49°40' 18,36" Nord, 3° 23' 11,76" Est
* LE CHATEAU DE PARGNAN A PARGNAN - 02160 (Privé):
Le Château de Pargnan appelé aussi le Château de Bignicourt est un château bâti à Pargnan, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1906 Gabriel Hanotaux s’installe à Pargnan dans le château des « Bignicourt », maison qu’il rachètera au sieur Oudin. Diplomate, historien et homme politique, Grand croix de la légion d’honneur, Gabriel Hanotaux a 53 ans et déjà une longue carrière derrière lui. Fils d’un notaire de Beaurevoir, ce républicain de coeur a été chef de cabinet du président du conseil Jules Ferry à 30 ans, député de l’Aisne à 33 ans. Négociateur du traité commercial France-canada, il devient ministre des Affaires étrangères à 41 ans, en 1894. Admis à l’Académie Française en 1897 où il occupera le fauteuil d’Ernest Renan, il représente la France à la Société des Nations de 1920 à 1923. Pargnan lui doit sa mairie actuelle : après guerre, il rachètera des terrains et fera édifier une nouvelle école-mairie, sur les ruines d’une ancienne maison particulière.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 10,94" Nord, 3° 41' 55,64" Est
* LE CHATEAU DE PARISIS A BRUYERES-ET-MONTBERAULT - 02860 (Privé):
Le Château de Parisis est un château bâti à Bruyères-et-Montbérault, dans le département d el'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Pour le découvrir , prendre la direction de Saint-Thiery,puis Berry-au-Bac, puis Saint-Eerme-Outre-et-Ramecourt, puis Bruyères-et-Montbérault. Il appartient à Mrs Hamade et Tarroun Abd. Le Château de Parisis est privé, fermé au Public.
Email : abdmd1976@gmail.com
Adresse : Château de Parisis 42 rue Porte de Laon 02860 Bruyères-et-Montbérault
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 31" Nord, 3° 39' 51" Est
- LE CHATEAU DE PARPEVILLE A PARPEVILLE - 02240 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj
Le Château de Parpeville est un château bâti à Parpeville, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Mathieu de Parpres, chevalier, en 1229, favorisa, par un échange et une donation, la Maison Dieu de Ribemont. Il mourut, en 1281 et, fut enterré dans l'église de l'abbaye de Saint-Nicolas, pour laquelle, il avait fait d'importantes donations. Il est question du domaine de Parpres dans le testament de Wistache, seigneur de Ribemont en 1332, et il veut que « l'hommage de Parpres soit dans la portion de son fils Jean. » Selon un rôle des nobles du Vermandois, d'octobre 1348, la seigneurie de Parpres était, au XIVe siècle l'apanage du fils aîné du seigneur de Ribemont. Le Château actuel de Parpeville a été bâti en 1722, par Jean de Macquerel, de Quesny. D'après plusieurs travaux, on a trouvé dans l'angle d'un mur, à l'Ouest du château actuel, les fondations d'une ancienne tour provenant d'anciennes constructions, qui confirmeraient que l'ancien château était fortifié. La terre, qui appartenait à M. Alexandre-Jean de Macquerel, de Parpeville, ayant été mise en adjudication, a été rachetée par M. Delcroix mais immédiatement, par suite d’une demande en retrait lignager, elle revint vers 1785 à Mr Charles Pierre François de Chauvenet, qui s’était marié avec dame Louise Charlotte Alexandrine de Macquerel, fille aînée de M. Alexandre de Macquerel de Parpeville. Durant la Révolution, le Château de Parpeville et les terres sont restés en la possession de M. et Mme de Chauvenet, qui ne sont pas émigrés, mais qui ont été mis en réclusion à Saint-Quentin. Les puits de Parpeville atteignent la profondeur de 80 à 100 mètres. Le Château de Parpeville fut bâti en 1722, par Jean de Macquerel sur l’emplacement d'un ancien château. Le Château de Parpeville est composé de briques et de pierres. Il possède un corps de logis, avec un avant-corps central, surmonté d'un fronton de pierre, avec deux ailes en retour d'équerre. Les toitures du Château de Parpeville sont à la Mansart. Il appartient toujours à Christian et François de Gayffier. Le Château de Parpeville a été classé aux M.H. en 1928. Le Château de Parpeville est privé, fermé au Public.
Adresse. Château de Parpeville - 13, rue Fernand Jumeaux 02240 PARPEVILLE
Coordonnées par GPS : 49° 47' 08" Nord, 3° 32' 55" Est
- LE CHATEAU DE PASSY-SUR-MARNE A PASSY-SUR-MARNE - 02850 (Appartements Privés):
Le Château de Passy-sur-Marne est un château bâti à Passy-sur-Marne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. La constuction du Château de Passy-sur-Marne date du XVIème siècle. Ses tours remontent au Moyen-Age. Il ne reste que des vestiges de l'ancien château féodal. L'ancien château a été réhabilité et des appartements en occupent les lieux. Un point de vue avec des tables de pique-nique a été installé avec un ancien pressoir à raisin en décor. Le Château de Passy-sur-Marne est l’un des plus méconnus des témoins de l’architecture seigneuriale du XVIe siècle : bien que fort mutilé au XIXe siècle et pendant la Guerre de 1914- 1918, le Château de Passy-sur-Marne présente encore des restes imposants, non protégés aux M.H. ignorés même des spécialistes. Il appartient toujours à la Famille Macquerel.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 45" Nord, 3° 34' 18" Est
* LE CHATEAU DE PASSY-EN-VALOIS A PASSY-EN-VALOIS - 02470 (Vestiges) :
Le Château de Passy-en-Valois est un château bâti à Passy-en-Valois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de Passy-en-Valois date du XIIIème siècle. Il fut donné à son chambellan Pierre Tristan, par le roi Philippe Auguste, après la Bataille de Bouvines. Le Château de Passy-en-Vallois restauré au XVIème siècle puis fut transformé en ferme. Détruit, en grande partie, lors de la Première Guerre Mondiale, il ne subsiste plus du Château que quelques vestiges. Le Domaine de Passy-en-Valois est traversé partiellement par un ru qui nait d'un marais et prend le nom de Rû du Gris. Il alimentait les fossés de défense du Château de Passy-en-Valois.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 06" Nord, 3° 11' 42" Est
- LE CHATEAU DE PERNANT A PERNANT - 02200 (Restauration en Cours) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pépin d'Héristal
Le Château de Pernant appelé à tort le Donjon du Château de Pernant est un château fort militaire, bâti à Pernant, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Le Château de Pernant a été construit du XIIe et XIIIe siècle. Il domine la Vallée de l'Aisne. Au cours de la Première Guerre Mondiale, le château a été partiellement détruit par l'artillerie allemande. Le Château de Pernant et son superbe donjon datent du XIVème et XVème siècle. Il fut construit sur des carrières souterraines. Le Château de Pernant a été transformé en une ferme. Les vestiges de la forteresse ayant été mal entretenus, le déclassement comme M.H. et la démolition par le propriétaire furent envisagés en 1990. La mobilisation locale d'amoureux de vieilles pierres et de passionnés d'histoire régionale réussit à entraver ce « funeste » projet. Avec la Tour d'Ambleny, Armentières et le donjon de Septmonts, c'est l'un des plus anciens châteaux de la région. Le 16 septembre 2011, ce sont Franklin Hoet-Linares, de nationalité belgo-vénézuélienne et son épouse Claudia Machado, de nationalité vénézuélienne, qui acquièrent le domaine de Pernant au nom de la SCI "Domaine de Pernant". Lui est avocat fiscaliste international et elle ingénieur hydraulicien ; lui a fait ses études de droit en France ; tous 2 sont francophiles et passionnés d'histoire ont acquis plusieurs châteaux au cours des dernières décennies, dont le Château de Pernant qui sera le dernier, avant leur installation en Floride. Ils resteront peu à Pernant, mais ont fait beaucoup, engageant avec le soutien de la DRAC Picardie, les 2 premières tranches de la consolidation du bâtiment qui menaçait de s'effondrer, assurant la première ouverture au Public lors des 2 Journées du Patrimoine de 2012, organisant une célébration du 7ème centenaire de la construction du bâtiment à l'été 2013 : ils ont encore fait quelques travaux de modernisation et d'isolation dans le manoir, et aménagé complètement la grange Ouest, pour y réaliser une chapelle, une résidence (étude, restauration et dortoirs) pour le travail des congrégations religieuses, et une vaste piscine avec hammam, sauna et salle de sport pour la détente. Mais d'autres projets venant, ils mettent le domaine en vente à l'été 2014, pour finalement trouver un nouvel acquéreur, fin 2015. Le projet de restauration est né avec Franklin HOËT, qui a longtemps hésité et retenu d'assurer la consolidation du bâtiment dans son état actuel. La Famille CAYET vise, dans la limite de ses moyens qui sont plus modestes, à mener à bien dans la durée, la remise en état du châtelet et du Logis attenant, dans leur état extérieur de 1619, donc sans reprendre les modifications agricoles du XIXe siècle qui ont tant endommagé le bâti historique. C'est donc une importante réorientation du projet par rapport à ce que prévoyait le propriétaire antérieur, ce que la DRAC de Picardie valide aujourd'hui sur le principe ; ainsi l'année 2016 sera-t-elle consacrée à la réalisation des relevés de l'ensemble du site (rien n'existe à ce jour) ainsi qu'au relevé et au diagnostic des carrières souterraines (elles n'ont plus été visitées depuis 1934) et encore au diagnostic archéologique du châtelet qui restait à faire ; 2017 sera quant à elle l'année consacrée à l'ensemble des études sur l'ensemble du bâti, le tout pour être prêt à engager les premiers travaux à l'heure du centenaire de la destruction du château. On espère à cette occasion rendre le chantier visitable, pour augmenter l'attrait du site et associer le public à l'aventure peu courante de la résurrection d'un bâtiment aussi ancien, détruit de si longue date ; ces opérations s'ajouteront naturellement aux visites régulières qui s'imposent à tout bâtiment classé. On ne rendra pas compte ici de ces opérations, toutes décrites en revanche sur le site Internet dédié le-château-de-Pernant. Le Château de Pernant a été inscrit aux M.H. en 1927 pour empêcher sa démolition, en 2006 et 2007, et a été classé aux M.H. en 2007. En 2012, le Château de Pernant a été racheté, par un mécène, qui a entrepris sa restauration. Il est fermé temporairement.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 30" Nord, 3° 13' 38" Est
* LE CHATEAU DE PIERREPONT A MISSY-LES-PIERREPONT - 02350 (Tour):
Le Château féodal de Pierrepont est un château bâti à Missy-les-Pierrepont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1580, le Château de Pierrepont fut détruit. Il ne reste qu'une tour encore debout de l'ancien château féodal de Pierrepont.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 15" Nord, 3° 47' 33" Est
- LE CHATEAU DE LA PILULE A SAINT QUENTIN - 02100 (Appartements Seniors):
Le Château de la Pilule est un château bâti à Saint Quentin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Une pétition a été signée pour empêcher la démolition du Château de la Pilule, qui est vraiment original, de style Art Déco. Qu'en est-il depuis ? Le château de la Pilule sera conservé et servira de résidence pour seniors. L’édifice Art déco sera partie intégrante dans le projet du promoteur immobilier Aegide-Domitys où 128 appartements privés seront construits et disponibles pour début 2017. A lire également «Xavier Bertrand s’en fichait pas mal» La pilule est avalée, le château éponyme conservé. Voilà deux ans que la bataille entre le promoteur immobilier Aegide-Domitys et les défenseurs du patrimoine a débuté. Le cessez-le-feu a été signé l’an passé à la faveur d’un classement du château de la rue de la République auprès des Bâtiments historiques. Une inscription loin d’être anecdotique au regard des personnes qui y ont pris part. Il a fallu l’intervention de la Ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, pour stopper les hostilités. Le promoteur s’y est rangé. Le coût représente 18 à 19 millions d’investissement, dans cette résidence de standing, où 128 logements du studio au T3 seront construits. La propriétaire de cette demeure, construite en 1930, par une famille de richissimes filateurs, n’avait plus les moyens d’entretenir sa maison et en demandait 1,5 million d’euros. La construction de 180 logements de standing, dans le quartier Remicourt a débuté le 12.05.2016.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 55" Nord, 3° 17' 11" Est
- LE CHATEAU DE PINON A PINON - 02320 (Disparu):
Le Château de Pinon était, autrefois, un château bâti à Pinon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Princesse de Poix était la propriétaire du château de Pinon, qui datait du XVIIIème siècle lors de la déclaration de la première guerre Mondiale. Un château fut construit par le sire de Coucy en 1130. Au XVIIème le château des Coucy fut détruit et un nouveau château fut érigé avec son magnifique parc à l'anglaise. Il comportait une orangeraie, des cascades et des fontaines. En 1914, le château de Pinon servit à l'armée allemande de Von Klück, comme quartier général. L'Empereur Guillaume II et son fils y séjournèrent. Le château fut détruit en 1917 et en 1918. Il subsiste des soubassements, des caves de l'ancien château détruit en 1914-1918 ainsi que les communs. La tour XIXème construite par le Vicomte de Courval, se visitait, avant la guerre. Elle comportait une belle collection d'armures. Les créneaux affichaient les blasons des grandes familles picardes. Détruite en 1917-1918. Un Château moderne fut reconstruit après 1918. La grille et les communs du Château de Pinon datent du XVIIIème siècle. Le Château de Pinon est de style du Moyen-âge,le château-fort de Pinon. Sa construction datevers 1130 pour le sire de Coucy, Enguerrand II de Coucy, (1110-1147), mort lors de la Deuxième croisade. Entièrement démantelé au XVIIe siècle, il est remplacé par un château classique entouré de douves, édifié sur les plans de l'architecte du roi Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart. On pouvait y admirer un parc à l'anglaise, des cascades et des fontaines. La Seigneurie de Pinon sera transmise, successivement, aux familles de Biche, de Lameth, et aux Vicomtes de Laon. Puis au XIXe siècle, le Château de Pinon sera la résidence d'été d'un descendant du Maréchal Moreau, (1763-1813), marié à Eugénie Hulot d'Ozeray, (1781-1821); leur fille, Isabelle (1803-1877) épouse Ernest Dubois de Courval, vicomte d'Anizy, (1795-1872) - (fils d'Alexis de Courval cité à la section Personnalités). Leur fils Arthur, vicomte d'Anizy, (1826-1873), officier de cavalerie, épouse Mary Ray (+ 1856). De leur union est issue Madeleine Dubois de Courval, (1870-1944) qui épouse le 24 juin 1889, François Joseph Eugène Napoléon de Noailles, 10ème prince de Poix, (1866-1900); par voie de succession, le Domaine de Pinon est transmis à la Famille de Bertrand de la Haye-Jousselin, (1920-1995), époux de Laure de Noailles (1924-1979). Propriété de la Princesse de Poix, le Château de Pinon fut détruit en 1917 et en 1918.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 18" Nord, 3° 26' 47" Est
- LE CHATEAU DE LA PLESNOYE A ENGLANCOURT - 02260 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Eremytes
Le Château de la Plesnoye est un château bâti à Englancourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il a été bâti en 1865. Le Château de la Plesnoye est un château privé datant du XVIIe siècle, partiellement inscrit aux M.H. en 1985.Le manoir de 1665 comportait un corps de logis rectangulaire à deux étages comportant chacun sept ouvertures côté sud et six côté nord. La façade Nord-Est accostée de deux tourelles rondes autrefois percées d'archères. La façade sud est encadrée par deux avant-corps. L'intérieur a été entièrement transformé au début de ce siècle. Deux ailes d'inégale importance ont été accolées au 18e siècle. Elles sont également en brique avec un toit à la Mansard. Sur les tourelles, on note un décor de briques vernissées aux motifs de coeur et de croix de Saint-André. Bon exemple d'architecture nobiliaire rurale du XVIIe siècle en Thiérache. Le Château de la Plesnoye possède de nombreuses affinités avec les églises fortifiées de Thiérache, tant par son architecture que son décor extérieur (corniches, motifs de briques surcuites). C'est aussi un élément significatif de l'architecture de brique, de l'époque.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 27,07" Nord, 3° 48' 38,49" Est
* LE CHATEAU DE PLOISY A PLOISY - 02200 (Privé):
Le Château de Ploisy est un château bâti à Ploisy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Ploisy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 56" Nord, 3° 17' 30" Est
- LE CHATEAU DE PONT-SAINT-MARD A PONT-SAINT-MARD - 02380 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj
Le Château de Pont-Saint-Mard est un chateau situé à Pont-Saint-Mard, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du 3ème quart du XIXe siècle et de la 1ère moitié du XXe siècle. Le paysagiste fut Varé Louis-Sulpice et le maitre d'oeuvre, Deshayes. L'ancien château a été détruit au cours de la Première Guerre Mondiale. Il a été reconstruit, dans un style régionaliste néo-normand, sur l'emplacement de l'ancien château. Le parc et le jardin du château ont été recomposés par le Paysagiste Louis-Sulpice Varé dans les années 1850. Le parc, circonscrit dans les limites de la propriété du 18e siècle, a gardé une structure et une compostion intéressante avec des aménagements significatifs (serre, potager, système hydraulique). Il s'est enrichi, à partir de 1930, d'éléments de statuaire, d'essences vegétales tandis que ses allées de circulation étaient simplifiées. Le Château de Pont-Saint-Mard a été inscrit aux M.H. en 2002 et en 2019. Le Château de Pont-Saint-Mard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 57" Nord, 3° 17' 11" Est
* LE MANOIR DE POULANDON A RESSONS-LE-LONG - 02290 (Privé)
Le Manoir de Poulandon est un manoir bâti à Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Poulandon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 3° 08' 58" Est
* LA TOUR DE POUILLY-SUR-SERRE A POUILLY-SUR-SERRE - 02270 :
Il existe la Tour de Pouilly-sur-Serre bâtie à Pouilly-sur-Serre, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La Tour de Pouilly-sur-Serre fut érigée, au XIIe siècle, pour Gautier de Mortagne, Evêque de Laon. La Tour de Pouilly-sur-Serre est entourée et protégée de murs importants.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 57" Nord, 3° 35' 21" Est
* LE CHATEAU DE PONT-D'ARCY A PONT-D'ARCY - 02160 (Vestiges) :
Le Château de Pont d'Arcy est un château bâti à Pont d'Arcy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il y avait un château-fort à Pont d'Arcy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette seigneurie appartenait aux Comtes de Braine. Le château-fort fut pris par les Huguenots, en 1568, puis repris par les Royalistes, en 1589. Les Ligueurs le rasèrent, en 1590. Il ne reste depuis que quelques vestiges de l'ancien château : les restes de l'enceinte urbaine avec son fossé, quelques ruines de l'ancien Château de Pont d'Arcy.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 44" Nord, 3° 37' 51" Est
* LE CHATEAU DE PONT-SAINT-MARD A PONT-SAINT-MARD - 02380 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj
Le Château de Pont-Saint-Mard est un château fort bâti à Pont-Saint-Mard, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du 2ème quart du XXe siècle. L'ancien château fut détruit au cours de la Première Guerre Mondiale, puis reconstruit, dans un style régionaliste néo-Normand, sur l'emplacement de l'ancien château. Le parc et le jardin du château ont été recomposés, en 1850, par le Paysagiste Louis-Sulpice Varé. Le parc, circonscrit dans les limites de la propriété du XVIIIe siècle, a gardé une structure et une compostion intéressante avec des aménagements significatifs (serre, potager, système hydraulique). Il s'est enrichi, dès 1930, d'éléments de statuaire, d'essences vegétales tandis que ses allées de circulation ont été simplifiées. Il a été inscrit partiellement aux M.H en 2002 et 2019. Le Château de Pont-Saint-Mard est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 57" Nord, 3° 17' 11" Est
* LE CHATEAU DE PRESLES A PRESLES-ET-THIERNY - 02860 (Privé):
Le Château de Presles est un château fort bâti à Presles-et-Thierny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Ce n'était en 1165 qu'une ferme que l'Evêque Gautier de Montagne fit réparer. La construction du château date du XIIIe au XVe siècle. Il n'en subsiste que des ruines. Le Château de Presles étaient l'ancienne demeure de plaisance des Evêques de Laon. Le Château de Presles a été inscrit, partiellement, aux M.H. le 24.10.1927. Son enceinte et sa chapelle sont protégées. L'entrée Sud de l'enceinte possédait un pont-levis dont un long et large fossé était présent. Le Château de Presles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 06" Nord, 3° 37' 33" Est
- LE CHATEAU DE PUISIEUX-ET-CLANDIEU A PUISIEUX-ET-CLANDIEU - 02120 (Gite d'Hôtes/Visite des Jardins):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj
Le Château de Puisieux-et-Clanlieu est un château bâti à Puisieux-et-Clandieu, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Puisieux-et-Clandieu date du XVIIIe siècle. En 1780, Charles François de Fay d'Athies, Marquis de Puisieux, Seigneur de St Germain, Colonfay et Romery, fit construire le château. Un an plus tard, des communs longs de 67 m furent ajoutés dans la cour d'honneur. Cette famille est implantée en Thiérache depuis le Moyen Age. Son nom est citée déjà en 1417. Elle compte deux chambellans du Roi au XVe siècle et plusieurs chevaliers de Malte au XVI siècle. Le Château de Puisieux est devenu un gite bien agréable, entouré de fleurs. Un cèdre du Liban affiche 250 ans. Valérie et Hervé Bernadeau ont acheté le château, il y a 8 ans et ont eu l'idée de le transformer en lieu de séjour. Les Jardins se visitent du 1/05 au 15/10 de 14h à 18H. Tarif : 5 Euros/adulte.
Le Gite du Château de Puisieux-et-Clandieu
Coordonnées par GPS : 49° 51' 22" Nord, 3° 40' 40" Est
* LE CHATEAU DE QUIERZY A QUIERZY - 02300 (Privé) :
Le Château de Quierzy est un château bâti à Quierzy dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIVe siècle. Le Château de Quierzy avec ses façades et toitures ont été inscrites aux M.H. depuis le 8/02/1928. Le jardin du château est actuellement une ferme. Le Château de Quierzy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 33" Nord, 3° 08' 49" Est
- LE CHATEAU LA-QUINCY A NANTEUIL-LA-FOSSE - 02880 (Gite d'Hotes) :
Le Château de La Quincy est un château bâti à Nanteuil-la-Fosse, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Quincy a été construit en 1626 sur l'emplacement d'une ancienne ferme. Deux tourelles octogonales sont construites entre 1841 et 1850. Au XIXe siècle, Louise Bourru, héritière du Domaine et petite-fille du docteur Edme-Claude Bourru, va épousé le Comte Camille Ordener. En 1920, le château sera reconstruit pour Antoine de Fontbrune. Une tour octogonale, partiellement démolie, fut conservée. Sur un balcon au 1er étage, furent placées les lettres O, qui avaient pris leur place sous la Famille Ordener. Le Château La Quincy est, aujourd'hui, devenu un gite rural très apprécié des Anglo-Saxons.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 8,26" Nord, 3° 26' 16,52" Est
* LE CHATEAU DE QUINCY-SOUS-LE-MONT A QUINCY-SOUS-LE-MONT - 02220 (Vestiges/Privé):
Le Château de Quincy-sous-le-Mont est un château bâti à Quincy-sous-le-Mont, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château fort construit au XVIe siècle. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Quincy-sous-le-Mont. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/06/1927. Les vestiges du Château de Quincy-sous-le-Mont sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 24" Nord, 3° 33' 11" Est
- LE CHATEAU DE RENNEVAL A RENNEVAL - 02340 (Privé):
Le Château de Renneval est un château bâti à Renneval, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Renneval a gardé sa façade en briques, un incontournable du circuit de visite du village. L’ancienne Maison de Rayneval (ou Renneval) s'est illustrée par ses alliances, ses services militaires dans tous les temps et la possession d’une des premières charges de la couronne. La filiation de cette Maison remonte à Nicolas de Renneval (xiiie siècle). Raoul II, chevalier, Sire de Renneval, rendit des services importants aux 3 rois de France, Jean, Charles V et Charles VI. Il servit à Paris en avril 1360, lorsque le roi d’Angleterre vint mettre le siège devant la Capitale. Il accompagna souvent le roi de France, dans ses voyages et, fut l’un des 12 chevaliers nommés pour gouverner le royaume pendant la démence du roi Charles VI. Il s'était marié 3 fois et ses 3 femmes sortaient des plus anciennes et des plus illustres maisons de Picardie. Le Château de Renneval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 28" Nord, 4° 02' 58" Est
- LE MANOIR DE REVILLON A REVILLON - 02160 (Privé/En Vente) :
Le Manoir de Révillon est un manoir bâti au lieu-dit Les Septvallons, dans la commune déléguée de Révillon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Révillon date du XVIe siècle. Le Manoir de Révillon est privé et fermé au Public. Mis en vente Prix : foncier 67 000 € travaux 496 000 €. Le Manoir de Révillon est un manoir qui possède de nombreux éléments remarquables (cheminées en pierre, escalier en pierre, tourrette). Il est mis en vente. Foncier négociable et défiscalisation sur façades et toitures. Possibilité d'agrandissement avec une grange en pierre de 600 m² à côté et grand terrain pour un prix dérisoire. Le Manoir de Révillon est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 57" Nord, 3° 41' 59" Est
* LE CHATEAU ROGER A LANISCOURT - 02000 (Privé):
Le Château Roger est un château bâti à Laniscourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il existe aussi le Fort de Laniscourt ou Fort Sérurier, à découvrir, qui se situe, en réalité, sur la commune de Mons-en-Laonnois.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 58" Nord, 3° 32' 383 Est
- LE CHATEAU DE ROGNAC A COULANGES-COHAN - 02130 (Vestige):
CC BY-SA 4.0 - Photo Pascal3012
Le Château de Rognac est un château bâti à Coulanges-Cohan, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Chateau de Rognac date du XIIIe siècle. Le Château de Rognac fut pris et incendié au cours du XVe siècle au cours de la révolte paysanne. Il était de style Médiéval. C'était une ancienne demeure seigneuriale. Il ne reste comme seul vestige du Château de Rognac que son ancien four. Le Château de Rognac est classé M.H. depuis le 5/06/1928.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 06" Nord, 3° 38' 19" Est
* LE CHATEAU DE ROSIERES A ROSIERES-SUR-CRISE - 02200 :
Frédérique Douchet
Le Château de Rosières est un château bâti à Rosières-sur-crise, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Le Château de Rozières se trouve à l'entrée du village. C'st un château privé, fermé au Public. Il existe un second château sur la commune à découvrir : le Château d'Écuiry (1695)(Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 19' 35,07" Nord, 3° 21' 9,98" Est
* LE CHATEAU DE ROZAY-SUR-SEINE A ROZAY-SUR-SEINE - 02360 :
Le Chateau de Rozay-sur-Seine est un chateau bâti à Rozay-sur-Seine, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.Rozay était entouré de remparts, dont il reste d'importants vestiges. Sur les 13 tourelles d'origine, il en reste encore 8 debout. Trois portes donnaient accès à l'intérieur de la cité. Les Portes de Rome et de Gironde qui subsistent ont été classés aux M.H. en 1935. Les anciens fossés ont été comblés. Plantés d'arbres et de pelouse, ils offrent des lieux de promenade agreables.
Coordonnées par GPS : ...............
- LE CHATEAU DE ROZOY A ROZOY-BELLEVALLLE - 02540 (Privé):
Photo de Jpduburcq
Le Château de Rozoy s'est appelé, à la Révolution, le Château de Rozoy-Gatebleb puis le Château de Rozoy-en-Brie, qui se trouve bâti à Rozoy-Bellevalle, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. On aperçoit dans son parc des cerfs et des daims qui y vivent en liberté. Rozoy-Bellevalle s'appelait anciennement Rozoy-Gatebled (période révolutionnaire) ou Rozoy-en-Brie. Un autel fut donné à Saint-Jean-des-Vignes par Hugues de Château-Thierry, en 1076. Le Château de Rozoy du XVIIe siècle est privé. Face à l'église, ce petit château privé fut la demeure du Comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la Marque "ZODIAC" qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Le parc de ce manoir est peuplé d'un élevage de daims et de cerfs. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 25" Nord, 3° 27' 22" Est
- LE CHATEAU DES RUISSEAUX A BUSSY-LE-LONG - 02880 (Centre APTE):
Le Château des Ruisseaux est un château bâti à Bussy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château des Ruisseaux date d'avant la Révolution, vers 1760. Il fut la propriété du Général Dutour de Noirfosse, puis de la Famille Cornu-Langy, sur plusieurs générations. Aujourd'hui, il accueille un centre de santé APTE : Centre d'aide et prévention des toxicomanes-dépendances par l'entraide. Le Centre a ouvert le 5/04/1994 et a reçu la visite de l'ancien Président de la République Jacques Chirac, le 9/06/1998.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 22" Nord, 3° 24' 10" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL A SAINT-MICHEL - 02830 (En Vente) :
Le Château de Saint-Michel est un château bâti à Saint-Michel, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il est mis en vente au prix de 307 000 Euros. Une visite s'impose. Venez vous ressourcer dans cette charmante demeure athypique de 236 m2 avec sa deuxième maison de gardien 93m2 (habitable et de plein pied) ses dépendances et garages dans un parc arboré de 6800 m2 idéal pour une grande famille , des chambres d'hôtes, selon votre imagination. la Maison comprend salon séjour , cuisine équipée , bureau, 4 grandes chambres avec sa salle d'eau, une salle de bain, une salle d'eau , wc un grenier aménageable, avec le charme de l'authentique et une deuxième maison de gardien de 93 m2 au sol avec un granier aménageable, des dependances des garages, un parc arboré très agréable, un potager, un coup de coeur assuré. Disponible 7 jours sur 7 au Tel : 06.69.37.80.90. pour des renseignements et visites. Le DPE est en cours. (Honoraires de 2.33% TTC inclus à la charge de l'acquéreur.) Votre agent commercial sur place, immatriculé au RSAC de SAINT-QUENTIN sous le N° 328 394 382 : Marie-Claire BOJARA, Tel: 06 69 37 80 90
Coordonnées par GPS : 49° 54' 07" Nord, 4° 08' 01" Est
* LE PETIT-CHATEAU A SAINT-MICHEL - 02830 (Chambres d'Hôtes) :
Le Petit Château est un château bâti à Saint-Michel, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Entre Paris et Bruxelles (10 km de la Belgique à 4 km d'Hirson), bienvenue chez Martine et Thierry Guillaume, à 900 m du site abbatial de St-Michel sur le Circuit des églises fortifiées. Chambres thématisées de 16 à 25m² avec accès indépendant dans une maison de maître du 19ème siècle. Cadre verdoyant et fleuri, au calme. 2 ch 2 pers. 1 ch 3 pers. 1 ch 3 pers, attenante à 1 ch 2 pers. SDB avec douche et baignoire, WC privatifs. Possibilité de lit suppl. Cuisine et coin repas à disposition. Grand terrain boisé. Jeux pour enfants. Salon de jardin et barbecue. Parking clos. Tarif dégressif à partir de la 2ème nuit consécutive. Tarif préférentiel pour les groupes et longs séjours. Tarif : à partir de 55€/nuit (2 personnes). Petits déjeuners inclus - 4 Chambres - 12 personnes - Pas d'animaux ni d'Internet. Labellisé Gîtes de France depuis 1999.
Site web :
Le Petit Château
Infos et renseignements : Tel : 03 23 58 45 56 ou Tel : 06 01 94 92 77
Coordonnées par GPS : 49° 55' 07" Nord, 4° 08' 01" Est
- LE TORTOIR SAINT-NICOLAS A SAINT-NICOLAS-AUX-BOIS- 02410 :
Le Tortoir Saint-Nicolas est un prieuré bâti à Saint-Nicolas-aux-Bois, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne abbaye a été bâtie au XIVe siècle. Le Tortoir est une propriété privée. Le Tortoir est un prieuré fortifié constuit au XIVe siècle. Le Tortoir Saint Nicolas a été classé aux M.H. en 1912.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 28" Nord, 3° 26' 22" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-QUENTIN A SAINT-QUENTIN - 02000 (EN VENTE) :
Le Château de Saint-Quentin est un château bâti à Saint-Quentin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château de Saint-Quentin date du XIXe siècle. Son parc fait 2,7 ha. J'ignore le nom de ce château et son histoire. Qui le connait ? Il est mis en vente actuellement.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 55" Nord, 3° 17' 11" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-THOMAS A SAINT-THOMAS - 02820 (Privé):
Le Château de Saint-Thomas est un château bâti à Saint Thomas, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Saint- Thomas est classé aux M.H. On l'aperçoit à travers la grille de la propriété. Le Château de Saint-Thomas est un château privé, fermé au Public. Je l'ai découvert par hasard en traversant le village.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 53" Nord, 3° 49' 20" Est
- LA CHAPELLE SAINTE-YOLAINE DU CHATEAU DE PLEINE-SELVE A PLEINE-SELVE - 02240 :
La Chapelle Sainte Yolaine du Château de Pleine Selve est une chapelle bâtie dans l'ancien bois du Château de Pleine-Selve, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il existait autrefois le Château de Pleine Selve, qui fut détruit, depuis, dans l'Aisne. Il ne reste que la Chapelle Sainte-Yolaine qui se trouve dans l’ancien bois du Château de Pleine-Sève.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 30" Nord, 3° 31' 41" Est
- LE CHATEAU DE SALSOGNE A CIRY-SALSOGNE - 02220 :
Le Château de Salsogne est un château bâti à Ciry-Salsogne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France.
Site web : https://ciry-salsogne.pagesperso-orange.fr/Chateau%20de%20Salsogne.htm
Coordonnées par GPS : 49° 21' 46" Nord, 3° 27' 46" Est
- LE CHATEAU DE SAPONAY A SAPONAY - 02130 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Saponay est un ancien château fort bâti à Saponay, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Saponay date du XIIIe siècle. C'était initialement une Résidence seigneuriale. Le Château de Saponay est un château privé, inscrit aux M.H. en 1928. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Saponay.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 51" Nord, 3° 28' 47" Est
- LE MANOIR DE LA SEMOIGNE A VILLERS-AGRON-AIGUIZY - 02130 (Chambres d'Hôtes):
Le Manoir de la Semoigne est un manoir bâti a Villers-Agron-Aiguizy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne ferme devenu un manoir date du XVe siècle.Vous apprécierez le calme et le charme de ces 4 chambres d'hôtes du Manoir de la Semoigne, entouré d'un parc, traversé par une rivière et bordé d'un golf. Christine et Xavier seront ravis de vous accueillir. Côté jardin, le manoir est entouré d'un parc, traversé par une petite rivière «La Semoigne», et bordé par le Golf de Champagne. Vous apprécierez le calme, les volumes et le charme de ces 4 chambres d'hôtes joliment décorées, à l'atmosphère conviviale. Côté jardin, le manoir est entouré d'un parc, traversé par une petite rivière «La Semoigne» et bordé par le Golf de Champagne. Vous apprécierez le calme, les volumes et le charme de ces 4 chambres d'hôtes joliment décorées, à l'atmosphère conviviale.
Site web :
Manoir de la Semoigne
Adresse : Christine et Xavier Ferry - Manoir de la Semoigne - Chemin de la ferme 02130 Villers Agron - Tél : 03 23 71 60 67
E-mail : manoir.semoigne@club.fr
Coordonnées par GPS : 49° 09' 44" Nord, 3° 41' 55" Est
- LE MANOIR DE SENERCY -HAMEAU DE SENERCY- A SERY-LES-MEZIERES - 02240 (Chambres d'Hôtes 4 Epis):
Le Manoir de Senerny est un château bâti au Hameau de Senercy, à Sery-les-Mézières, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il avait été racheté par Mr Bastien Millot, plongé au coeur du scandale de l'affaire Pygmalion. Cette belle maison d'hôtes a été ouverte depuis juin 2014, pour faire revivre cette maison familiale chargée d'histoire et de caractère, datant du XIXème siècle. Le Manoir de Senercy est classé 4 Epis.
Domaine de Senercy, chez Elisabeth Roy Hameau de Senercy - 02240 Séry-lès-Mézières - Tel : 09 82 12 19 99 ou 06 11 68 81 78
Site web :
Domaine de Senercy
Coordonnées par GPS : 49° 46' 30" Nord, 3° 25' 14" Est
- LE CHATEAU ET DONJON DE SEPTMONTS A SEPTMONTS - 02240 (Se Visite)
Photo de Marie51
Le Château de Septmonts est un château bâti à Septmonts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIIIe et XVIe siècle. Il est classé aux M.H en 1920 et 2006. Le Château de Septmonts était entouré de douves et d'une enceinte. Il en reste des vestiges dont la tourelle entière et la tourelle tronquée à moitié de sa hauteur. Le donjon haut de 43 mètres a été construit au XIVe siècle par l'évêque Simon de Bucy. Constitué de 7 étages, il est d'une architecture complexe. La tour carrée, constituée de trois étages, est semi-ronde à l'intérieur. Cette tour de défense comporte un escalier à vis, logé dans un des redans qui permettent de servir les archères. Elle daterait de la même époque. Elle fut achetée en 1864 par un propriétaire qui restaura une partie du dernier étage qu'il surmonta d'un belvédère carré. C'est la propriété de la commune. La chapelle Saint-Louis fut construite au XIVe siècle ou XVe siècle. Le logis Renaissance appelé le Palais des Evêques a été construit au début du XVIe siècle et fut longtemps laissé à l'abandon. Il présente un avant-corps à fronton et niche et un escalier en fer à cheval rajoutés vers 1600. Sa cave voûtée, située dans le parc au Nord du château, est en dehors de l'enceinte. Le Château de Septmonts est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 06,36" Nord, 3° 21' 30,24" Est
- LE CHATEAU-FERME DE SEQUEHART A SEQUEHART - 02420 (Ferme Agricole):
Le Château de Sequehart est un château bâti à Sequehart, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Le château date du XIIe siècle. Il est construit sur la butte des Jacobins, d'origine gauloise. En 1477, il subit l'assaut des mauvais garnements de Louis XI. Son allée d'arbres majestueux fait sa légende et sa beauté. Le château servait de demeure au seigneur de Priel. Le château de Sequehart est mis en vente par licitation le 1er août 1832, avec ses bâtiments, ses cours, son jardin et ses dépendances. Le Château de Sequehart se situe entre le chemin qui mène au Château et le vieux bois. L'ensemble se situe sur 1,34 hectare. Avec le temps, le Château de Sequehart s'est transformé en une ferme agricole où en 1900, d'importants rendez-vous de chasse étaient organisés et où les dames accompagnaient, leurs maris, dans de toilettes très élégantes.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 48" Nord, 3° 20' 01" Est
- LE CHATEAU DE SILLY A SILLY-LA-POTERIE - 02460 (Chambres d'Hôtes-Restaurant):
Le Château de Silly est un château bâti à Silly-la-Poterie, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Silly date du XIXe siècle. Le dernier Seigneur fut M. De Vuillefroy. Le Château de Silly est devenu un Hôtel-Restaurant qui vous propose aussi des chambres d'Hôtes dans un parc de 5 hectares. Le Château de Silly la Poterie est devenu un hôtel. Les monuments du village soufrirent des combats,en sept 2014, à cause de l'armée allemande qui avait pénétré au coeur de la Forêt de Retz.
Adresse : Château de Silly - 25 rue de l'Abbé Latz à Silly-la-Poterie - 02460 -
Infos Tel : 06.84.85.77.45
Coordonnées par GPS : 49° 11' 52" Nord, 3° 08' 53" Est
* LE CHATEAU DE SINCENY A SINCENY - 02300 (Privé) :
Photo de Mireille Grumberg
Le Château de Sinceny est un château bâti à Sinceny, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La seigneurie de Sinceny est achetée en 1487 par Jacques du Passage, gentilhomme ordinaire de la chambre du duc d'Orléans, maître des Eaux et forêts de Chauny, à Jacques de Saveuse. À l'occasion du siège de La Fère, Josias du Passage, écuyer, seigneur de Sinceny, Autreville, gentilhomme de la chambre du Roi, reçut, pendant plusieurs jours, en février 1596, le Roi Henri IV dans son Château de Sinceny. La Famille du Passage y fit construire au milieu du XVIe siècle, un château, entouré de douves en eau, avec un pont-levis, qu'elle conserva jusqu'en 1683. L'acquéreur, Théophile Bouzier d'Estouilly, revendit la seigneurie de Sinceny, en 1698, à Gaspard Fayard, écuyer, mort en 1723. Son fils, devenu son successeur, Jean-Baptiste Fayard, écuyer, Seigneur de Sinceny et autres lieux, Lieutenant-Colonel du Régiment Royal-Cavalerie, Gouverneur de Chauny, Chevalier de Saint Louis, découvrit, en 1733, sur son domaine, de l'argile propre à la fabrication des faïences. Il fut autorisé, par lettres patentes du 15/02/1737, à créer, sur le côté Est de son château, à l'emplacement de la Mairie actuelle, une manufacture de faïences. Cette manufacture produit la Faïence de Sinceny, dont l'aspect s'approche de celui de la Faïence de Rouen. Jean-Baptiste Fayard décéda, au Château de Sinceny, en 1762. Poursuivie par ses descendants, la fabrication de faïences dura jusqu'en 1866 dans la "manufacture du château" et jusqu'en 1886, dans 3 autres ateliers aux alentours. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Château de Sinceny à la Famille Lacroix. Il se composait d'un grand corps de logis cantonné par une aile et par 2 tours, le tout construit en brique et pierre. Il se trouvait en arrière de la grille et du portail d'entrée, qui subsistent, aujourd'hui, face à une longue avenue plantée d'arbres. Depuis 2017, le Château de Sinceny a enfin trouvé un nouvel acquéreur. Selon des sources proches du dossier, un compromis de vente a été signé pour 300 000 euros. L’acquéreur, Mr Jean-Paul Millet, n’a pas souhaité s’exprimer.
Adresse : Château de Sinceny - 35 rue Arthur Lacroix à Sinceney 02300 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 35' 49" Nord, 3° 14' 50" Est
- LE CHATEAU DE SOISSONS OU HOTEL DE VILLE DE SOISSONS A SOISSONS - 02200 :
Photo de Pierre Poschadel
L'Hôtel de Ville de Soissons est un ancien château bâti à Soissons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. L'Hôtel de Ville de Soissons a été construit de 1774 à 1776. Il est inscrit aux M.H. depuis 2007. Cet Hôtel de l'Intendance, fut construit, par l'architecte Jean-François Advyné, entre 1772 et 1775, à la demande de l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine, sur l'emplacement du Château des Comtes de Soissons. L'Hôtel de Ville de Soissons y fut installé en 1833.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 01" Nord, 3° 19' 42" Est
- LE CHATEAU DE SONS-ET-ROCHERES A SONS-ET-ROCHERES - 02270 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - G.Garitan
Le Château de Sons-et-Rochères est un château bâti à Sons-et-Rochères, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le chateau de Sons-et-Rochères se trouve au bout du village. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 47" Nord, 3° 40' 30" Est
- LE CHATEAU DE SOUPIR A SOUPIR - 02160 (Porche/Privé)
CC0 - Photo de Havang (nl)
Le Château de Soupir est un ancien manoir bâti à Soupir, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Caché derrière un mur haut de 5 mètres, au détour d'un virage du village de Souprir, dans situé au sud de Laon. Il est pourtant énorme.Le château fut ensuite détruit, lors de la Guerre de Cent Ans, puis il fut reconstruit au XIXe siècle. Il ne reste encore debout, que son porche monumental, bâti en 1908. Il date du XVIe et de la seconde moitié du XIXe siècle. Il ne reste depuis que des vestiges protégés depuis : son portail, l'arc de triomphe, sa grille et ses douves. Le Château de Soupir a été rebâti à la fin du XIXe siècle, remplaçant l'ancien manoir du XVIe siècle. Il ne subsiste du Domaine que des figures liées à la chasse. Le parc a été dessiné par le Paysagiste Edouard Redon. Le tracé du grand canal de l'ancien parc est encore visible. La tête du canal est formée d'une île, aménagée à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, sur laquelle se trouve une tour en brique. L'accès se fait par un pont en rocaille de béton. La grille d'entrée a été abîmée en 1914-1918 et le Château de Soupir fut détruit en 1917. Mr. Chauchard, le propriétaire, fit reconstruire le Château de Soupir, de 1873 a 1876. Gaston Calmette, Directeur du Figaro, assassiné, devint le propriétaire du Château de Soupir. Le Château de Soupir a été détruit en 1917. Il ne reste encore debout que son superbe porche.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 24" Nord, 3° 36' 23" Est
* LE CHATEAU DE LA SOURCE A NOGENT-L'ARTAUD - 02310 (Maison de Retraite Médicalisée):
Le Château de la Source est un château bâti à Nogent-l'Artaud, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Source date du XIIe au XVIIIe siècle. Située à 80 km de Paris et à 40 km de Meaux, la maison de retraite médicalisée Château de la Source est implantée au cœur de Nogent L’Artaud, à proximité de la gare et des commerces. L’établissement bénéficie d’une situation exceptionnelle sur un site archéologique, à deux pas de l’église. L’environnement calme et verdoyant ainsi que la terrasse aménagée offrent un cadre de vie privilégié. Accueil dans la Résidence. La Maison de retraite Château de la Source accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés, en séjour permanent ou en court séjour.
Adresse : Résidence Château de la Source (Maison de Retraite médicalisée) - 7 Rue Porteneuve, 02310 Nogent-l'Artaud - Tél : 03 23 84 90 80
Site web :
Château de la Source
Coordonnées par GPS : 48° 57' 56" Nord, 3° 19' 28" Est
* LE PETIT CHATEAU THAILANDAIS A LA FERE - 02800 (Chambres d'Hôtes):
Le Petit Château Thaïlandais est un château bâti à La-Fère, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Petit Château Thaïlandais date du est un XIXe siècle. Il se situe au coeur de 5000 m² de parc arboré. Le parc clos et arboré, aménagé pour votre bien être, dispose d'une piscine chauffée, d'un jacuzzi (spa) de 6 places, d'un sauna dans un pool house, d'un boulodrome, d'un mini golf 9 trous, d'une table de ping pong, de nombreux jeux d'enfants, de 15 vélos mis à votre disposition, de salons de jardin, de 3 barbecues, d'une pergola, d'une vaste terrasse pavée, d'une cascade et de jets d'eau. Gite de groupe de 45 couchages. Loisirs : Piscine, Golf, Equitation, Lac, Forêt, Tennis, Monuments, Pêche.
Adresse et Tel : Le Petit Château Thaïlandais - 104 avenue du Général Leclerc - 02800 La Fère - Tél: 06 12 52 72 00 (Mobile) Langues : Français, Anglais -
Tarifs: A partir de 150 €/Nuit
Site web :
Le Petit Château Thaïlandais
Coordonnées par GPS : 49° 39' 45" Nord, 3° 21' 59" Est
* LE CHATEAU DU THURIER A VIC-SUR-AISNE - 02290 (EPHAD))
Photo de : Logement-seniors.com
Le Château du Thurier est un ancien château bâti à Vic-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Il fait partie du Groupe APlus. A une heure de Paris, entre Compiègne, ville impériale, et Soissons, la Cité du Vase, la Résidence le Domaine du Thurier offre un cadre de vie agréable, familial et chaleureux permettant d’accueillir 32 personnes âgées, pour un séjour temporaire ou permanent. Les résidents accueillis sont touchés par Alzheimer, Handicapés, Parkinson. Habilité à l'aide sociale : Non.
Adresse : Domaine du Thurier 26, rue de Fontenoy - 02290 Vic-sur-Aisne - Ehpad - Téléphone : 03 23 55 58 33
Coordonnées par GPS : 49° 24' 23" Nord, 3° 06' 56" Est
- LE CHATEAU DU TILLEUL A LANDOUZY-LA-VILLE - 02140 (Privé):
Photo de Plouvier Martine
Le Château du Tilleul est un château bâti à Landouzy-la-Ville, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Tilleul date du du 2ème quart et 4ème quart du XIXe siècle. Le Bois du Tilleul est cité dans la Charte de fondation de Landouzy-la-Ville, conclue en 1168, entre Thomas de Coucy, Seigneur de Vervins et l'abbaye de Foigny, appartenant à cette dernière abbaye. Dès 1237, ce Domaine passe sous l'autorité des Coucy-Vervins. Ce domaine est vendu comme bien national le 30 avril 1798 à Jean-Baptiste Vermont, Notaire à Plomion, comportant près de 125 arpents. Malgré l'ancienneté de cette occupation, aucun bâti d'Ancien Régime n'a subsisté. La maison de maître, connue localement sous l'appellation de château du Bois Tilleul, porte la date de 1831 en fers d'ancrage sur l'élévation postérieure. Un ensemble de dépendances et de communs, à usage de grange et d'écurie, a été construit au cours du 4e quart du 19e siècle. Ces derniers bâtiments ont été élevés dans un style régionaliste reprenant l'architecture vernaculaire thiérachienne. Un petit oratoire, dans le parc, a vraisemblablement été construit également lors de cette période. L'ensemble du domaine est aujourd'hui transformé en résidence hôtelière de luxe, le parc paysager est partiellement occupé par un golf. A l'occasion de ce changement d'affectation les communs ont été transformés pour abriter des services liés à cette activité touristique. Le comporte est composé d'un étang, d'un bassin, d'une cascade. Le Château du Tilleul est devenu un Hôtel de voyageurs. Depuis, le Château du Tilleul est privé.
Adresse : Château du Tilleul - 6 Route du Tilleul, 02140 Landouzy-la-ville - Téléphone : 03 23 98 48 00 - Privé
Coordonnées par GPS : ....................
* LE PRIEURE LE TORTOIR A SAINT-NICOLAS-AUX-BOIS - 02410 (Prieuré):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
Le Prieuré Le Tortoir est un prieuré bâti à Saint-Nicoas-aux-Bois, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Tortoir est un prieuré fortifié, de moines bénédictins. Construit le long du vallon Saint-Lambert, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle. C'était alors une dépendance de l'abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois qui avait été fondée, pour Philippe Ier, vers 1080. Ce monastère avait fondé un autre prieuré à l'autre extrémité du vallon. Cet ensemble monastique permettait de mettre en valeur la région. Le Tortoir est donné à l'abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois par Guy, trésorier du chapitre cathédral de Laon, contre une redevance annuelle. Une charte de l'évêque de Laon Barthélemy de Laon datant de 1139 confirme cette donation du Tortoir sous l'appellation villa de Tortorium. Le terme de villa peut laisser penser que ce n'était alors qu'une ferme. Le Domaine se trouvait à proximité de l'église paroissiale Sainte-Geneviève démolie au XVIIIe siècle. En 1196, l'abbé de Saint-Crépin-le-Grand de Soissons, puis, en 1214, l'abbé de Saint-Vincent de Laon cèdent les biens qu'ils possèdent au Tortoir à l'abbaye Saint-Nicolas. C'est au XIIIe siècle que des bâtiments résidentiels ont dû être ajoutés car en 1285, après avoir abandonné ses fonctions, l'ancien prieur de Saint-Nicolas-des-Bois obtint de se retirer au Tortoir avec son chapelain et trois domestiques. Les bâtiments actuels s'ordonnent sur un plan carré. Deux côtés,nord et ouest, sont occupés par des murs. Une chapelle formé de deux travées barlongues voûtées d'ogives se trouve sur le côté sud qui était relié d'après un plan de 1646 à un logis placé à l'ouest. Un grand bâtiment se trouve sur le côté Est. Ce dernier bâtiment de dimensions considérables, long de 28 mètres et large de 10 mètres, à un étage à l'origine, a fait l'objet de nombreuses suppositions sur sa fonction. Viollet-le-Duc y voyait une maladrerie, Camille Enlart en faisait le logis de l'abbé de Saint-Nicolas, Eugène Lefèvre-Pontalis proposait d'y voir un réfectoire et dortoir des hôtes de l'abbaye, Thierry Crépin-Leblond en faisait une maison abbatiale. L'architecture du bâtiment se rapproche de celle de la galerie des Merciers du Palais royal de l'île de la Cité à Paris construite par saint Louis mais cette datation semble trop précoce. Les dernières propositions font remonter ce bâtiment au premier quart du XIVe siècle en le faisant construire par l'abbé Thierry II ou Théodoric de Suisy (vers 1328-1360). Son oncle Étienne de Suisy avait été nommé chancelier par Philippe IV, en 1302, puis cardinal par le pape Clément V en 1305. En 1567 les protestants ravagent l'abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois. Bien qu'aucun texte ne concerne Le Tortoir, il est probable que ses bâtiments ont subi le même sort. En 1604 et jusqu'à la Révolution, les terres sont louées à des fermiers. Un manuscrit de 1667 cite des travaux importants réalisés au Tortoir en 1660. Ces travaux avaient été laissés inachevés faute d'argent. En 1791, les biens du clergé étant sécularisés, Le Tortoir est acquis par une famille de cultivateurs qui l'a conservé jusqu'en 1883. Le Tortoir est acquis en 1925 par la Société industrielle et agricole de la Somme qui avait été créée par l'industriel belge Coppée. Il souhaitait en faire un domaine d'expérimentation agricole. Il a alors confié à l'architecte belge Vanden l'aménagement des bâtiments. Le grand bâtiment est transformé en étable. Les ouvertures sont bouchées pour consolider la façade. L'architecte en chef des monuments historiques Jean Trouvelot présenta un projet de restauration non réalisé du fait de la guerre. Le Prieuré Le Tortoir et privé, fermé au public. Le tortoir est Classé aux M.H. 1912.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 28" Nord, 3° 26' 22" Est
* LE CHATEAU DE LA TOUR DU ROI A VERVINS - 02140 (Hôtel-Restaurant) :
Le Château de la Tour du Roi est un château bâti à Vervins, dans le département de l'Aisne, en région en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Tour du Roi date du XIIe au XVIIIe siècle. C'est devenu un Hôtel-Restaurant, qui comporte 3 salles panoramiques.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 09" Nord, 3° 54' 36" Est
* LE CHATEAU DU TRIANON A BRUYERES-MONTBERAULT - 02860 (Privé):
Le Château du Trianon est un château bâti à Bruyères-Montbérault, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du .........
Coordonnées par GPS : 49° 31' 31" Nord, 3° 39' 51" Est
- LE CHATEAU DE TROSLY-LOIRE A TROSLY-LOIRE - 02300 (Location de Salle) :
Le Château de Trosly-Loire est un château bâti à Trosly-Loire, dans le département de l'aisne en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Trosly-Loire fut la résidence d'une villa royale. Trosly-Loire fut le siège de plusieurs conciles ou synodes. Le Domaine d’Orgival est une histoire familiale. Suite aux bombardements de l’ensemble du domaine à la fin de la première Guerre Mondiale, la famille Lemoine, propriétaire des lieux, décide de reconstruire l’ensemble de la ferme sur les hauteurs de Trosly-Loire. L’extraction des pierres de la carrière attenante à la ferme permet de voir renaître le domaine mais aussi une partie du village. En 1924, Le Domaine d’Orgival se relève de la guerre ainsi que le village de Trosly-Loire dans l’Aisne. La première ambition de Pierre Lemoine est d’offrir à sa famille et à ses amis un lieu d’accueil convivial et chaleureux. C’est en 1990, sous l’impulsion de ses petit-fils Bruno et Thierry que la demeure trouve une nouvelle vocation en ouvrant ses portes au public dans le cadre de réceptions privées et professionnelles. Aujourd’hui, Gwennaëlle, l’arrière petite-fille de Pierre Lemoine, continue de vous recevoir, pour fêter vos événements privés (Mariages, Séminaires, Fiançailles, etc.)
Coordonnées par GPS : 49° 31' 10" Nord, 3° 13' 39" Est
* LE CHATEAU D'UVERGNY A PARFONDRU - 02840 (Privé):
Le Château d'Uvergny est un château bâti à Parfondru, dans le département de l'aisne en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Uvergny date du XVIe siècle. Le château est visible de l'extérieur. Le Château d'Uvergny est privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre chateau sur la commune de Parfondru : La Ferme-Château de Lavergny.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 42" Nord, 3° 42' 41" Est
- LE CHATEAU DE VADANCOURT AU HAMEAU DE VADANCOURT - MASSEMY - 02490 - (Chambres d'Hôtes)
Le Château de Vadancourt est un château bâti, sur le Hameau de Vadancourt, à Massemy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1650, le Château de Vadancourt fut incendié par les Espagnols. Il le sera à nouveau, en 1652, par les troupes du Ducs de Lorraine. Le Château de Vadancourt n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Devenu un gite d'hôtes, de belles chambres d'hôtes vous sont proposées, par la Famille Houssin, dans un cadre accueillant. Niché au cœur d'un parc de plus de 20 hectares agrémenté de vieux arbres tout près de Saint-Quentin et de l'Aisne, le Château de Vadancourt comprend cinq chambres confortables et douillettes avec mobilier d’époque. Le décor personnalisé des chambres saura vous charmer et rendre vos nuits agréables.Les chambres donnent une vue superbe sur le parc et sur l'étang, vous immergeant dans un sentiment de quiétude inouï dès votre réveil. Vous pourrez également lire tranquillement au coin du feu ou vous prélasser dans la balnéo. Les chambres disposent toutes d'un accès internet WIFI. votre séjour le plus agréable possible, de nombreuses activités vous attendent non loin du château, comme pratiquer le canoë, le golf, l’équitation ou la visite de musées. Le Château de Vadancourt n'est pas inscrit aux M.H. Vous y trouverez des Chambres d'hôtes - Réceptions privées ou des Séminaires -
Coordonnées : Domaine de Vadancourt 10 rue du Château Hameau de Vadancourt, Massemy 02490 Tel : 03.23.66.51.41 - 69E/chambre
Site :
Domaine de Vadancourt
Coordonnées par GPS : 49° 54' 03" Nord, 3° 10' 58" Est
* LE CHATEAU DE VALSERY A COEUVRES-ET-VALSERY - 02600 (Privé):
Le Château de Valsery est un château bâti à Coeuvres-et-Valsery, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Valsery date du XVIe au XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Valsery est visible de l'extérieur. Il existe aussi sur la commune : le Château de Gabrielle d'Estrées appelé aussi le Château de Coeuvres-et-Valsery, qui date du XVIe siècle, classé en 1927.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 20' 23" nord, 3° 09' 21" Est
* LE CHATEAU DE VARENNES A COURTEMONT-VARENNES - 02850 (Privé):
Le Château de Varennes est un château bâti à Courtemont-Varennes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Varennes date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un château privé.
Coordonnées approximatives par GPS : ................
-* LA TOUR DE VAURSEINE A PLOYART-ET-VAURSEINE - 02860 (Privée):
de Havang(nl)
CC0
La Tour de Vaurseine est un château bâti à Ployart-et-Vaurseine, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Elle servait de fortification autrefois. La Tour de Vaurseine date du XVe siècle et est crénelée. C'est une tour privée, fermée au Public.La Tour de Vaurseine est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 53,08" Nord, 3° 44' 12,01" Est
- LE CHATEAU LE VAUX-FOURCHE A BUCY-LE-LONG - 02880 :
Le Château Le Vaux-Fourché est un château bâti à Bucy-le-Long, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Chateau de Vaux Fourché date du XVIIIe siècle. Il comporte un fronton triangulaire et un parc.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 29" Nord, 3° 23' 41" Est
- LE CHATEAU DE VAUXBUIN A VAUXBUIN - 02200 (Privé):
CCO - Photo de Havang (nl)
Le Château de Vauxbuin est un château bâti à Vauxbuin, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de ? . Le Château de Vauxbuin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 20,78" Nord, 3° 17' 35,07" Est
* LE CHATEAU DE VENDRESSE A VENDRESSE-BEAULNE - 02160 (privé):
Le Château de Vendresse est un château bâti à Vendresse-Beaulne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vendresse-Beaulne date du XXe siècle.
Adresse : Château de Vendresse-Beaulne - Place du Château à Vendresse-Beaulne 02160
Coordonnées par GPS : 49° 25' 41" Nord, 3° 40' 05" Est
- LE CHATEAU DE VERDILLY A VERDILLY - 02400 (CFPPA) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Verdily est un château bâti à Verdilly, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Verdilly est devenu un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles. Situé à 5 kilomètres de Château-Thierry entre Paris et Reims, en plein cœur du pays de l'Omois, le CFPPA de Verdilly, rattaché à l'EPLEFPA de Crézancy, est chargé de la formation continue dans les domaines agricoles et tertiaires. Les domaines d'activités : L'Agriculture (BPREA, CAPA, BPAE), La Viticulture (BPREA, CAPa, BPAE, CSIL), les Travaux Paysagers et l'Environnement, les services à la personne (DEAES, CAPa SAPVER), l'Informatique (PCIE), l'Orientation et Redynamisation, CACES, diverses Formations à thèmes.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 24" Nord, 3° 25' 29" Est
- LE CHATEAU DE VERNEUIL OU CHATEAU DE VERNEUIL-MOUSSY A MOUSSY-VERNEUIL - 02160 (Restaurant):
Le Château de Verneuil ou Château de Verneuil-Moussy est un château bâti à Verneuil-Moussy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Verneuil date du XVIIe siècle. Le Château de Verneuil a été, partiellement, reconstruit, après 1918. Le Château de Verneuil possède une belle façade, du XVIIème et des tourelles, sur des substructions du Moyen-Age. Henri Rillart de Verneuil, Politicien, s'est marié dans la commune le 11/09/1895. Sa famille possédait, depuis le XVIIe siècle, le Château de Verneuil, acquis par la Famille Thuret, qui étaient les Seigneurs de Verneuil-sur-Aisne, depuis 1575. Le Château de Verneuil est devenu depuis un Restaurant.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 00" Nord, 3° 38' 06" Est
- LE CHATEAU DE VERVINS A VERVINS - 02140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de WCOMFR
Le Château de Vervins est un château bâti à Vervins, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. En 1552, à la suite de l'incendie de Vervins, par les Impériaux, le Seigneur de Vervins, Jacques II décide de faire construire une nouvelle demeure seigneuriale, dès 1559, mais il fait également restaurer l'ancienne demeure incendiée. Les travaux semblent être achevés en 1573, même si une plaque de cheminée armoriée et datée de 1579 peut également suggérer des travaux jusqu'à cette date. L'édifice prit alors le nom de « Château-neuf » pour être distingué, de l'ancien édifice, désormais, depuis le « Vieux-château ». Lors de la négociation pour la paix de Vervins, en 1598, les ministres plénipotentiaires et le Cardinal-légat, Alexandre de Médicis, futur Léon XI, résident dans ce château, pendant la durée des négociations. Au XVIIIe siècle, des restaurations et des transformations du Château-neuf sont entreprises après le signalement de dégradations en 1742 et probablement des endommagements antérieurs. Le château de Vervins fut vendu comme bien national, à la Révolution, puis racheté, en 1804 par la commune, pour accueillir la Sous-préfecture. Des travaux ont été entrepris pour restaurer ou transformer et entretenir l'édifice pendant le XIXe siècle. Le département a racheté, en 1880, le Château-neuf à la commune et, en fit le siège de la Sous-préfecture, de l'arrondissement de Vervins.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 5,3" Nord, 3° 54' 20,94" Est
- LE CHATEAU DE VIC-SUR-AISNE A VIC-SUR-AISNE - 02290 - Donjon (Visite/RV- Mariages)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Isdrek
Le Château de Vic-sur-Aisne et son donjon se situent à Vic-sur-Aisne, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vic-sur-Aisne date de 1594 à 1636. Il a subi de nombreuses transformations. Les dernières modifications du XVIIIe lui confèrent son aspect actuel. Il est doté d'une belle façade, surmontée d'un fronton, entouré de deux tours. Elles ouvrent sur un perron dominé d'une large terrasse, donnant accès à un jardin à la Française. Le Jardin à la Française et le Parc à l'anglaise furent créés à la demande de l'abbé Pomponne, au début du XVIIIe siècle, par uun grand architecte des jardins. A l'arrière du château, on aperçoit la Mairie. Le donjon domine la place du village de Vic-sur-Aisne. Il existe depuis le VIIIe siècle mais son aspect actuel date du XVIIIe siècle. Il est en pierre mais a conservé son apparence médiévale. Il a été transformé en une demeure habitable. Vous pouvez le visiter seul ou en groupe mais sur RV au Tel : 06.89.07.12.11. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927 et 1992 et est classé aux M.H. depuis 1919. Le Château de Vic-sur-Aisne ne se visite que "sur RV". Très beau château ouvert aux vistes et groupes scolaires. Possibilité de privatiser le château et jardins pour vos réceptions mariage, séminaires
Individuelles : Tous les dimanches et jours fériés du 1er Juin au 30 Septembre de 15 heures à 18 heures. (Attention, le château est privatisé pour certaines réceptions, renseignez-vous avant au Tel : 06.89.07.12.11
- Entrée: 3 Euros. - Moins de 10 ans: Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés de leurs parents.
Groupes (de 20 personnes) : Toute l'année sur rendez-vous. Visites guidées et commentées (français, anglais, allemand).
- Entrée: 2 Euros par adulte
Adresse : Château de Vic-sur-Aisne - Rue Brouillaud, 02290 Vic-sur-Aisne - Tel : 06 89 07 12 11
Site web :
Photos de Heather Cowper
Coordonnées par GPS : 49° 24' 20,8" N, 3° 6' 52,16" Est
- LE CHATEAU DE VIELS-MAISONS A VIELS-MAISONS - 02540 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Viels-Maisons est un château bâti à Viels-Maisons, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Viels-Maisons date du XVIIIe siècle. C'est, un des seuls parcs ordonnancés, conservés en Brie picarde. Il est constitué d'un grand parc boisé, percé au XVIIIe siècle, de 3 avenues rayonnantes, d'un petit parc converti en jardin irrégulier au début du XIXe siècle, la pelouse, une haie de buis et d'un aménagement paysager des douves de l'ancien château, ont été inscrits aux M.H. le 28.11.1997.
Adresse : Château de Viels-Maisons Place du Marché à Viels-Maisons 02540 - privé
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 53' 43" Nord, 3° 23' 51" Est
- LE CHATEAU DE VIERZY A VIERZY - 02210 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Vierzy est un château bâti à Vierzy, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vierzy date du XVe siècle. Propriété de la famille d'Estrées, il passa, en 1749, au Duc de Noailles, puis à la Princesse de Chimay. Sa tour octogonale en arcade, et ses fenêtres à meneaux sont inscrites partiellement aux M.H. en 1928. Le Château de Vierzy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 34" Nord, 3° 17' 01" Est
* LE CHATEAU DU VIEUX-GUE A AUTREMENCOURT - 02250 (Fondation Savart):
Le Château du Vieux Gué est un château bâti à Autrémoncourt, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Vieux Gué date du XIXe siècle.le château du Vieux Gué, construit au XIXe siècle à l'emplacement du fief du même nom par les Meunier de Varlemont. Brigitte Ramolino de Coll Alto, descendante de la famille de Maria-Létizia Ramolino, mère de Napoléon Bonaparte, et propriétaire, par son mari Stanislas Bréval, entreprit des travaux d'embellissement, mais hélas, disparut, prématurément. Aujourd'hui, le Château du Vieux Gué appartient à l'Association les Papillons Blancs, de la Fondation Savart.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord, 3° 47' 14" Est
* LE CHATEAU DU VIEUX-GUE A LA NEUVILLE-BOSMONT - 02250 (IMP):
Le Château du Vieux Gué ou Château d'Autremencourt est bâti à La Neuville-Bosmont dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il date du XIXe siècle à l'emplacement du fief du même nom par les Meunier de Varlemont. Brigitte Ramolino de Coll Alto, descendante de la Famille de Maria-Létizia Ramolino, mère de Napoléon Bonaparte et, propriétaire par son mari Stanislas Bréval, entreprit des travaux d'embellissement, mais hélas, disparut, prématurément. Aujourd'hui, le Château du Vieux-Gué est devenu la propriété des Papillons Blancs, appelée la Fondation Savart. Il existe sur la commun 3 châteaux : le Château du Vieux Gué, le Château du Fief Lorisse appelé aussi le Château Richard, du XIXe siècle, folie, ruiné au XXe siècle et le Château d'Autremencourt (XIIe siècle)
Adresse : Château d'Autremencourt 2 Grande Rue 02250 LA NEUVILLE-BOSMONT. Tél : 03 23 20 00 71.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 18" Nord, 3° 47' 14" Est
* LE VIEUX-CHATEAU A CHATEAU-THIERRY - 02400 (Spectacle Fauconnerie/Eté):
de Pline
CC BY-SA 3.0
Le Vieux Château est un château bâti à Château-Thierry, dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il se nomme aussi la Porte Saint-Jean. Point d'origine de la ville moderne, le château domine la vallée de la Marne. Construit à partir du IXe siècle, le Vieux-Château a été profondément remanié, au fil du Temps. Aujourd'hui, le Vieux-Château est un lieu de promenade et héberge, chaque été, pour le Public, un spectacle de fauconnerie.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 46,5" Nord, 3° 24' 10,6" Est
- LE CHATEAU DE VILLEBLAIN A CHACRISE - 02200 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
L'Ancien Château de Villeblain est un château bâti à Chacrise, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Villeblain date du XVe au XVIe siècle. La Tour carrée du XVIe siècle est un monument historique. Le château n'est plus en bon état, à l'intérieur, mais son toit a été renouvelé, en mai 2012. De l'autre côté de la rue, il y a l'ancienne orangerie. La tour est inscrite aux M.H. le 19/04/1928. Le Château de Villeblain est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/04/1928. Le Château de Villeblain est privé, fermé au Public. La Tour à machicoulis de l'ancien Château de Villeblain a été inscrite aux M.H. en 1928
Coordonnées par GPS : 49° 18' 11" Nord, 3° 22' 55" Est
- LE MANOIR-FERME DE VILLEFONTAINE A MARCHAIS-EN-BRIE - 02540 (Privé):
Le Manoir-Ferme de Villefontaine est un manoir bâti à Dhuys-et-Morin-en-Brie, à Marchais-en-Brie, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Villefontaine date du XVIe siècle. Il est cantonné de 4 tours rondes, avec un jardin potager et son logis, qiui sont inscrits aux M.H. La Maison forte dite la Ferme de Villefontaine date du XVIe siècle. La Maison forte dépend de Montmirail. Elle se compose d'un corps de logis cantonné de 4 tours rondes, formant l'un des côtés d'une cour quadrangulaire, et de bâtiments agricoles. Les fortifications se présentent sous forme de meurtrières à l'arquebuse. L'édifice est dans son état de conservation primitif, intérieurs compris. La Ferme de Villefontaine est inscrite aux M.H. 2007. Elle est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 24" Nord, 3° 29' 43" Est
* LE CHATEAU DE VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN A VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN - 02200 (Privé):
Le Château de Villeneuve-Saint-Germain appelé aussi le Château de Villeneuve est un château bâti à Villeneuve-Saint-Germain, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Villeneuve date du XXe siècle. Élevé à l'emplacement d'une ancienne abbaye de Célestins, le Château de Villeneuve a été reconstruit, après la Première Guerre Mondiale. Construit en brique et en pierre par l'architecte D'Hont pour la famille de La Rochefoucauld, le bâtiment reprend le parti des châteaux classiques. A l'intérieur, la salle à manger et la chapelle gardent un décor de style des années 1925-1930. Quelques communs subsistent, en partie du XIXe siècle, et le mur d'une ancienne orangerie. La demeure se situe dans un domaine boisé clos. Le Château de Villeneuve est inscrit aux M.H. ainsi que les façades et les toitures, les portails, la chapelle, la totalité des décors intérieurs de 1930, (la salle à manger et la chapelle), les sols archéologiques correspondant à l'ancienne abbaye des Célestins, les murs de clôture y compris les portails sont inscrits aux M.H. le 21/09/2006. Le Château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villeneuve 02200 Villeneuve-Saint-Germain, (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 22' 48" Nord, 3° 21' 34" Est
- L'ANCIEN CHATEAU DE VILLE-SAVOYE A VILLE-SAVOYE - 02220 (Ruines/Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
L'ancien château de Ville-Savoye est un château bâti à Ville-Savoye, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVe siècle. La Porte et les restes du bâtiment contigu sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 3/06/1927. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château de Ville-Savoye, qui sont privés, fermés au public.
Adresse : Château de Ville-Savoye 1 Rue du Lavoir - 02220 Ville-Savoye.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 34" Nord, 3° 38' 25" Est
* LE CHATEAU DE VILLETTE ou CHATEAU DE LA VICOMTE A VILLETTE - 02 (Exploitation agricole/Privé) :
Le Château de Villette appelé aussi le Château de la Vicomté est un château bâti, à Villette, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de style antique, construit en 1560, avec des tourelles. Le Château de Villette appelé aussi le Château de la Vicomté a appartenu aux Archevêques de Reims, puis aux religieux de Mouzon et enfin aux Comtes de Montfort. Aujourd’hui, le Château de Villette est inclus dans une exploitation agricole, privée.
Coordonnées par GPS : 49° 55' 07" Nord, 4° 08' 01" Est
- LE CHATEAU DE VILLERS-COTTERETS A VILLERS-COTTERETS - 02600 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de FRANQUELIN
Le Château de Villers-Cotterêts est un château bâti à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. Ce château a accueilli la dynastie des Valois et a servi la Famille Bourbons. Sa construction date de 1530 à 1556. Il est devenu la propriété de l'Etat à 92%, la commune de Villers-Cotterets a le reste. En 1889, de Villers-Cotterêts a été transformé en Maison de Retraite pour les personnes à faibles revenus. 2014 : le Château est abandonné par la Mairie de Paris dont le gestionnaire est France Domaines. Il manque 60 millions d'euros pour restaurer le Château de Villers-Cotterets entièrement. Depuis 2014, le Château de Villers-Cotterêts ne se visite plus pour des problèmes de sécurité. 2016 : Ce domaine de 30 ha vient de passer sous le giron du Ministère de la Culture alors qu'il dépendait de Bercy. Un appel à projets a été lancé sur l'avenir du Château de Villers-Cotterêts. Le coût de la remise en état du Château de Villers-Cotterêts est estimé entre 100 M et 120 Millions d'euros, ce qui devrait conduire à un partenariat Privé-Public, voire à des initiatives uniquement privées.
Infos : Château de Villers-Cotterêts - 6 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts - Tél : 03 23 96 55 10 - Ouvert 09h30–12h30, 14h00–18h00
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord, 3° 05' 32" Est
- LE CHATEAU DE VILLERS-HELON A VILLERS-HELON - 02600 (Sté Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Markus3
Le Château de Villers-Hélon est un château bâti à Villers-Hélon, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château-fort construit au XVe, XVIe, seconde moitié du XVIIIe et XIXe siècle. C'est une construction hétérogène bâtie du XVe au XVIIIe siècle, agrandie au XVIe siècle à partir d'un noyau plus ancien, remaniée à l'extrême fin du XVIIIe siècle. Quelques aménagements ont été apportés au XIXe siècle. La façade principale du corps de logis présente une ordonnance classique et un décor du XVIIIe siècle. La façade arrière et la façade Est ont conservé, malgré les percements XVIIIe siècle, leur configuration du XVIe siècle. Il possède aussi un colombier. Il accueille un Camping. Le parc du château est ouvert au Public. Le Château de Villers-Hélon a été inscrit le 10/10/1995 aux M.H. partiellement. Il a été la propriété d'une société privée. Racheté en Juillet 2016, par l'entrepreneur taïwanais Pao Sheng Chen, il est devenu au cours d'une cérémonie le Vicomte Pao Sheng Chen. Le Château de Villers-Hélon est devenu une société privée.
Adresse : Château de Villers-Helon - 2 Rue du Château 02600 Villers-Hélon.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 00" Nord, 3° 15' 38" Est
- LE CHATEAU DE VILLIERS-SAINT-DENIS A VILLIERS-SAINT-DENIS - 02310 (Hôpital Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal3012
Le Château de Villiers-Saint-Denis est un château bâti à Villiers-Saint-Denis, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Villiers-Saint-Denis date du XVIIIe et XIXe siècle. Il inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château de Villiers-Saint-Denis est un ancien sanatorium. Les pavillons pour les soins sont toujours dans le parc. Il a été reconverti en hôpital, aujourd'hui. Le Château de Villiers Saint-Denis a conservé, après la période de l'Entre-Deux-Guerres, les façades et toitures du château, l'escalier principal du XVIIIe siècle, les grilles d'entrée, la pelouse arrière entourée d'arbres et les vestiges d'un parc conçu par le paysagiste Jean-Marie Morel. L'architecture du Château de Villiers-Saint-Denis est assez éclectique et dévoile une façade, datant du XIXe siècle. Le Château de Villiers-Saint-Denis est une propriété privée. C'est devenu depuis un hôpital.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 43" Nord, 3° 16' 00" Est
- LE CHATEAU DE VIRLY ou DOMAINE DE JOUAIGNES A JOUAIGNES - 02220 (Privé) :
Le Château de Virly appelé aussi le Domaine de Jouaignes est un château bâti à Jouaignes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Virly date du XVIIIe siècle. Le Château de Virly appelé aussi le Domaine de Jouaignes est l'ancienne résidence de la Famille de Châtillon, puis de la Famille de Wolbock, originaire du Duché de Gueldre. La reconstruction du Château de Virly date du XIXe siècle avec un beau parc et de nombreux arbres ainsi qu'un pigeonnier original, et une pergola. C'est un château privé, fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 21/12/1982. Il existe un autre château privé sur la commune à découvrir : le Château de Jouaignes.
Adresse : Château de Virly - 2 Rue Horle Coquin 02220 Jouaignes
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord, 3° 32' 16" Est
* LE CHATEAU DE MAZANCOURT OU CHATEAU DE VIVIERES A VIVIERES - 02600 :
CC0 - Photo de Havang(nl)
Le Château de Mazancourt ou Château de Vivières est un château fort bâti à Vivières, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vivières date du XVIe au XVIIIe siècle. Il comporte des caves voutées et des vestiges. Construit au xvie siècle par la famille de Mazancourt, il subit une complète réfection dans la première moitié du xviie siècle à l'exception d'une tourelle qui est conservée. Un colombier est édifié en 1721 (il porte la date). Il était la propriété de Gabriel Auguste comte de Vivières qui y naissait en 1725, colonel de cavalerie et commandeur de l'ordre de St-Louis, il était député suppléant de la noblesse pour l'Assemblée constituante de 1789. Il décéda en 1809, à Breslau. Il fut vendu comme bien national à la Révolution. Charles Giroust en fut le propriétaire et sa nièce Illyrine de Morency y venait écrire. Dans le premier quart du XXe siècle, les propriétaires successifs du château, dont Mr Haguet et l'écrivain Henry Bataille, y firent apporter plusieurs modifications, c'est alors que furent édifiées dans le parc une étable en forme de hutte, destinée à des lamas et 2 rangées de colonnes doriques. Le château a servi de ferme de 1930 à 1960 environ et a repris aujourd'hui sa destination primitive. Le 11.09.1914 se produisit un affrontement, non loin du château, entre des Troupes Allemandes et Françaises, commandées par le Lieutenant de Gironde qui, mortellement blessé, fut transporté au château où il y décéda. Le Château de Mazancourt ou Château de Vivières a été inscrit aux M.H. en 1982. Le Château de Mazancourt est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mazancourt ou Château de Vivières - 16 rue du château, à Vivières 02600
Coordonnées par GPS : 49° 18' 05,18" Nord, 3° 05' 54,04" Est
* LE CHATEAU DE WIEGE FATY A WIEGE-FATY - 02120 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Markus 3
Le Château de Wiège Faty est un château bâti à Wiège Faty, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Wiège Faty date du XVe au XXe siècle. Le chateau est de 2 styles : Gothique et Renaissance. Derrière et en contrebas de l'église, de l'autre côté de la rue, se dresse la grille du Château de Wiège Faty. Le Château de Wiège Faty est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 56" Nord, 3° 43' 11" Est
P.S. : Cette liste des Châteaux et Manoirs de l'Aisne est actualisée régulièrement au cours de mes sorties dans l'Aisne. Si vous en connaissez un qui n'est pas indiqué ici ou désirez faire connaitre un château (à visiter, privé, restaurant, hôtel, gite d'hôtes), n'hésitez pas à me contacter, à ce sujet.
Mon e-mail est mis en bas, en première page du site, à "Contact".
* Cette étoile vous indique que les photos des châteaux sont en cours de préparation.
Amis Internautes, "Merci" de votre visite et de votre fidélité sur le site de Marie51: www.mes-ballades.com.
Mise à jour le 9/09/2024
Marie51
Retour